Radiateurs infrarouges - avis, types, caractéristiques et caractéristiques


Une augmentation de la température dans une pièce pour maintenir un certain niveau de confort ou un régime de température technologiquement requis est réalisée à l'aide d'unités de différentes conceptions appelées appareils de chauffage.

Parmi les nombreux types d'appareils de chauffage, il existe un groupe d'appareils dont le principe de fonctionnement est basé sur le rayonnement infrarouge (IR) - ondes générées par des émetteurs chauffés à l'aide d'un vecteur d'énergie (électricité, combustible liquide ou solide, gaz).

Le groupe de radiateurs IR à l'électricité comprend 3 types d'appareils qui diffèrent par le type d'élément rayonnant:

  • halogène;
  • quartz;
  • fibre de carbone.

Considérez l'un de ces appareils - un radiateur infrarouge halogène.

Appareil de chauffage halogène

Le dispositif de l'appareil de chauffage dépend du principe de son fonctionnement - la méthode de génération et de transfert de chaleur dans l'environnement.

Les radiateurs halogènes se composent d'un boîtier de sécurité esthétique dans lequel, en fonction de la puissance de l'appareil, une ou plusieurs lampes halogènes sont installées. Pour conférer une directivité concentrée au flux de rayonnement, les lampes dans le boîtier sont placées sur le fond d'un miroir réflecteur-réflecteur résistant à la chaleur. La possibilité de se brûler par contact accidentel avec les lampes est exclue par la grille de protection sur le corps dans le sens de l'action du rayonnement.

Les appareils de chauffage halogènes fonctionnent sur une alimentation électrique domestique, sont compacts, légers, durables et populaires dans un usage domestique. Les appareils modernes ont une option de contrôle à distance.

Chauffage halogène - chaleur et confort dans la maison

chauffage halogène
Le moyen le plus courant de créer de la chaleur et du confort dans votre maison pendant les périodes froides est d'allumer le radiateur. Il existe une grande variété de modèles sur le marché. Ils diffèrent par leur conception et leurs spécifications. Pour faire le bon choix, vous devez étudier le principe de fonctionnement de l'appareil, évaluer ses avantages par rapport aux autres modèles.

Principe de fonctionnement

Les fonctions de l'élément chauffant sont assurées par une lampe halogène, qui émet un flux d'ondes dans le domaine de la lumière et de l'infrarouge. Une telle lampe est un tube rond (ampoule tubulaire) d'environ 20 à 50 cm de long, rempli d'halogène - un gaz tampon (iode ou brome), qui ne permet pas au filament de tungstène de brûler lorsqu'il est chauffé par le passage d'un courant électrique à travers. Lorsqu'elle est connectée au réseau, la spirale se réchauffe instantanément pour briller, les atomes de tungstène commencent à se détacher de sa surface, mais dans un environnement halogène, ils ne se déposent pas sur les parois du tube, mais reviennent à la spirale, augmentant sa température .


Le flux de rayonnement infrarouge de la lampe, le plus souvent situé horizontalement dans le boîtier, ne chauffe pas l'air sur son trajet, mais les objets qu'il atteint. Dans ce cas, non seulement leur chauffage de surface se produit, mais également un chauffage interne, à la suite de quoi l'objet chauffé commence à dégager un excès de chaleur dans l'environnement. Ainsi, la pièce se réchauffe uniformément, sans le processus de convection de la source de chaleur et l'accumulation de poussière dessus. Le régulateur de puissance vous permet de régler la valeur souhaitée et le faible poids de l'appareil vous permet de le déplacer selon vos besoins vers d'autres pièces et de l'utiliser à la fois pour le chauffage zonal (volumétrique, diffus) et local (axé sur le sujet).

Une augmentation excessive de la température dans une pièce fermée entraîne une diminution de la valeur requise de l'humidité de l'air.Par conséquent, lors de l'utilisation de plusieurs appareils de chauffage halogène dans la pièce en même temps, il est conseillé d'installer également un humidificateur, qui, si nécessaire , pour maintenir une température élevée, fournira une humidité environnementale optimale. L'humidification uniforme du volume est assurée en activant la fonction de ventilation disponible dans ces appareils.

Avantages des radiateurs halogènes

  • Pour les radiateurs halogènes facteur de haute performance... La chaleur générée est le double de celle produite par le même réchauffeur d'huile. Onde de chauffage jusqu'à 4 m, tandis que dans d'autres, seulement 1 m.
  • L'élément chauffant n'a pas de date d'expiration... On peut dire que c'est éternel.
  • Ne sèche pas l'air et ne brûle pas d'oxygène... Puisqu'il ne chauffe pas de l'air, mais des objets. Et déjà ils dégagent de la chaleur dans l'air.
  • Arrêt automatique en cas de chute de tension ou de surtension dans le réseau. Ceci est très important lorsque les enfants sont dans la maison et lorsqu'ils courent, ils peuvent attraper le radiateur.
  • La chose la plus importante est économie... Les radiateurs halogènes consomment beaucoup moins d'énergie que les radiateurs conventionnels.
  • Silence... L'appareil n'interférera pas avec son bourdonnement si des personnes se reposent dans la pièce.
  • N'est pas une collection de saletécar il n'attire pas la poussière.
  • La vitesseavec lequel vous vous sentez chaud. Le radiateur a suffisamment de temps pour chauffer la pièce.

Le principe de la chaleur dirigée, permet d'utiliser le radiateur en plein air... Cela peut être non seulement la terrasse d'une maison privée, mais aussi un café en plein air. Ils sont également utiles pour les réparations. Si vous devez sécher le plâtre sur le mur, mais qu'il n'y a pas de chauffage, il est humide à l'extérieur, le flux de chaleur dirigé séchera rapidement le mur.

Les systèmes halogènes sont également demandés par les agriculteurs. Ils sont placés dans des granges et des poulaillers, en cas de fortes gelées. Si l'animal y arrive accidentellement et le renverse, le circuit s'ouvrira automatiquement. Dans de tels locaux, où il y a beaucoup de foin et de paille, cette propriété aidera à éviter un incendie.

Chauffage halogène en fonctionnement

Types de radiateurs halogènes

Les radiateurs halogènes sont divisés en:

  • par destination:
  • ménage - puissance jusqu'à 3 kW;
  • industriel - puissance supérieure à 3 kW;
  • par exécution:
  • plancher - le type le plus courant, ayant le plus souvent des roues pour faciliter les mouvements;
  • fixé au mur - utilisé dans des pièces de petite superficie et monté à une hauteur d'environ 1,5 m du sol, tandis que la base doit être bien isolée, faite de matériaux résistants à la chaleur;

  • plafond - monté avec des supports sur une base de plafond régulière ou pouvant être installé dans une structure de plafond suspendu, occupe un minimum d'espace, l'installation est recommandée pour une hauteur de plafond de 3,0 m, l'isolation thermique résistante à la chaleur de la base est obligatoire.

Avantages et inconvénients

Les radiateurs infrarouges sont largement utilisés à la fois pour chauffer la pièce dans son ensemble et comme dispositif de chauffage auxiliaire, pour ainsi dire, pour aider avec le système de chauffage principal.

Propriétés positives des radiateurs infrarouges:

  • praticité et fiabilité de fonctionnement;
  • longue durée de vie;
  • a un degré élevé de chauffage;
  • sûr à utiliser;
  • efficace pour chauffer des locaux intérieurs et extérieurs à des fins diverses (bâtiments résidentiels, vérandas, gazebos extérieurs, saunas finlandais, etc.);
  • la possibilité de chauffage ponctuel et de chauffage par zone;
  • le fonctionnement est possible en conjonction avec un appareil qui maintient un niveau de température constant;
  • crée l'effet de sols chauds.

Caractéristiques négatives des radiateurs infrarouges:

  • système d'installation stationnaire;
  • le fonctionnement nécessite une certaine hauteur de plafond dans la pièce;
  • relative facilité de gestion en raison du faible niveau de fonctionnalité;
  • surchauffe pendant le fonctionnement continu et à long terme.

Exigences en matière de chauffage

Lors du choix d'un appareil de chauffage halogène, vous devez être guidé par les exigences suivantes:

  • puissance requise - pour chauffer une superficie de 10 mètres carrés. dans des conditions idéales (pas de courants d'air, isolation thermique de la pièce), 1 kW de puissance d'appareil de chauffage est donc nécessaire, en fonction du besoin de 1,3 kW par 10 mètres carrés;
  • fiabilité de l'installation - en fonction de l'état des murs et des plafonds, de leur capacité portante et de la possibilité d'assurer un fonctionnement sûr, le radiateur est sélectionné (sol, mur ou plafond);
  • sécurité extérieure - le corps du radiateur doit être fonctionnel, c'est-à-dire non seulement avoir une conception esthétique, mais également exclure la possibilité de brûlures et de blessures électriques - avoir un isolant fiable (céramique, basalte) et un dispositif de mise à la terre à l'intérieur;
  • sécurité de l'appareil interne - un appareil de chauffage moderne doit être équipé d'un capteur de protection contre la surchauffe, ce qui prolongera la durée de vie de l'appareil de chauffage et empêchera l'allumage de l'appareil lui-même (peinture, câblage, interrupteurs à bascule) ou des objets environnants;
  • fiabilité du fabricant - lors de l'achat, vous devez privilégier les produits de fabricants bien connus et de confiance, car l'achat d'appareils de chauffage de mauvaise qualité et de production douteuse menace non seulement de sa défaillance rapide, mais également du risque de blessure ou Feu.

Types d'éléments chauffants

Panneau avec fil métallique à l'intérieur. Ces panneaux ne sont utilisés que dans les radiateurs infrarouges plats, à la fois muraux et plafonniers. Ils ne sont pas utilisés dans les appareils posés au sol.

Lampes halogènes... Le principal avantage est le prix bas. Inconvénients: ils brillent pendant le fonctionnement et, surtout, émettent des ondes courtes nocives pour la santé humaine. Par conséquent, il est recommandé de les utiliser pendant une courte période et en l'absence de personnes dans la pièce.

Élément chauffant en carbone... C'est un tube de quartz fermé avec une spirale de carbone (carbone) à l'intérieur. L'avantage de ces appareils de chauffage est leur rendement élevé, ils chauffent rapidement. Les inconvénients comprennent une durée de vie relativement faible - environ deux ans et une lueur rougeâtre désagréable pour les yeux.

Élément chauffant avec gaine en céramique a une bonne protection, donc il n'y a pas de lueur pendant son fonctionnement. Ces appareils de chauffage fonctionnent pendant au moins trois ans. Il est plus économique car la consommation électrique peut être ajustée de 50 à 2000 watts. Inconvénients - prix plus élevé, échauffement lent.

Élément métallique tubulaire (micathermique) ressemble structurellement à la céramique, mais son prix est plus élevé. Ils se caractérisent par une grande fiabilité et une longue durée de vie. Le principal inconvénient est le craquement à la chaleur, qui est associé à la dilatation du métal.

Avant de choisir, vous devez vous prononcer sur plusieurs questions:

Radiateurs

  1. Ce qui est prévu pour chauffer la pièce - résidentiel ou non;
  2. Sera-ce la principale source de chauffage ou supplémentaire; s'il s'agit de la principale, quelle zone doit être chauffée et, sur cette base, calculer la puissance requise. La puissance est calculée simplement: 100 W pour 1 m² de surface, plus 10% de la hauteur libre. Cette méthode convient aux pièces dont la hauteur sous plafond ne dépasse pas 3,5 m. La deuxième méthode, qui convient à n'importe quelle pièce, consiste à diviser le volume de la pièce par 30.
  3. Les appareils de chauffage peuvent être portables et fixes. Dans ce dernier cas, il faut faire un choix entre plafond, mur et "sol chaud".

Appareils à gaz généralement utilisé pour chauffer des locaux non résidentiels. Leur principal avantage est qu'ils sont plus économiques. Les appareils de chauffage au gaz sont de chauffage direct et indirect:

  • Dans le premier cas, l'air est utilisé pour la combustion, qui se trouve directement dans la pièce, et des produits de combustion y sont émis.par conséquent, les appareils de chauffage de ce type ne peuvent être utilisés que dans une zone bien ventilée;
  • Les appareils de chauffage au gaz à chauffage indirect utilisent un système spécial pour éliminer les produits de combustion à l'extérieur de la pièce. L'assemblage d'un tel système est assez complexe et nécessite une approche professionnelle.

Les radiateurs électriques sont utilisés pour les locaux d'habitation.

Le plafond présente un certain nombre d'avantages: ils ne nécessitent pas d'entretien et n'encombrent pas la pièce, ils vous permettent de réchauffer toutes les zones, même difficiles d'accès. Une large gamme de modèles vous permet de choisir un appareil de chauffage pour n'importe quel intérieur. En règle générale, le kit comprend une télécommande et un thermostat (pour maintenir la température de consigne).

Chauffe-eau

Chauffage infrarouge à gaz de production russe

Ils sont produits soit sous la forme de panneaux - pour les plafonds Armstrong (coût - à partir de 2000 roubles), soit suspendus, sur des supports (à partir de 1800 roubles). Si vous devez équiper une pièce de plafonds bas (jusqu'à 3,5 m), il est recommandé d'en prendre non pas un puissant, mais plusieurs à faible puissance - afin qu'ils puissent être répartis plus uniformément.

Ces radiateurs peuvent être équipés de différents éléments chauffants. Les plus durables - émetteurs en métal (prix - à partir de 3000 roubles), de préférence en aluminium anodisé; mais la meilleure option est le verre (à partir de 5000 roubles). Les émetteurs métalliques peuvent crépiter pendant le fonctionnement, ce qui est associé à la dilatation du métal; le verre ne présente pas cet inconvénient.

Séparément, il convient de noter les appareils de chauffage à film, dans lesquels des thermoéléments de carbone sont utilisés comme source de rayonnement infrarouge. Le système de "plafond chaud" est monté à partir de tels films: le film "se déroule" uniformément le long du plafond puis se cache derrière la garniture du plafond. Cela garantit un chauffage uniforme de toute la pièce.

Les rayons émis par le film sont dirigés vers le bas, c'est-à-dire chauffent le sol et les meubles dont la chaleur monte. Le seul inconvénient d'un tel système est que les appareils électroménagers sont exposés aux rayonnements, ce qui peut parfois nuire à son fonctionnement. Coût du film - 225 roubles. par m2

Le même film est utilisé pour l'option «sol chaud», auquel cas il est monté sous le revêtement de sol. Le revêtement peut être n'importe quel, jusqu'à une chape en ciment. Avec cette option, un chauffage uniforme est obtenu sans aucun impact sur la technique.

Mais il y a une mise en garde importante: malgré le fait que lors de l'assemblage d'un "plancher chaud", il est envisagé d'utiliser un film protecteur spécial, il n'est pas recommandé de le monter sous des objets lourds se tenant constamment au même endroit, car ces zones surchaufferont et échoueront rapidement. Le coût du film est le même que dans l'option «plafond chaud» (225 roubles par m²), mais il y aura également des coûts supplémentaires pour le film protecteur et les attaches spéciales - environ le même montant.

mur l'option ne peut pas fournir un chauffage uniforme de toute la pièce, mais elle est efficace comme source de chaleur supplémentaire dans certaines zones. Exécution - soit sous la forme de panneaux (1500 roubles), soit sous forme de film (960 roubles) Ce dernier, en règle générale, est réalisé sous la forme d'un panneau, ce qui vous permet de décorer l'intérieur.

Au sol les radiateurs infrarouges fixes ne sont pas disponibles. Les machines lourdes sont équipées de roulettes, les petits radiateurs ont des poignées de transport. Presque tous les modèles comprennent un système de protection contre la surchauffe et un capteur d'arrêt de retournement. Des fonctions supplémentaires sont possibles, comme une télécommande ou un humidificateur.

Lors du choix des radiateurs de sol, en plus de la conception, il faut être guidé par l'élément chauffant (voir le début), c.-à-d. rappelez-vous que:

  • Halogène - bon marché (à partir de 600 roubles), mais nocif, doit être utilisé pour une mise en marche à court terme et, de préférence, non destiné aux personnes;
  • Quartz et carbone - le prix est plus élevé (à partir de 1200 roubles), mais le rayonnement est "sain", des défauts - ils brillent en rouge et durent environ 2 ans;
  • Céramique - plus chers que les carbone (1500 roubles), mais cela se justifie: la durée de vie est de plus de 3 ans, ils sont plus économiques en fonctionnement; des inconvénients - long chauffage;

Radiateurs

Chauffage infrarouge de plafond

Conditions d'utilisation

L'entretien quotidien le plus simple des appareils halogènes de type plafonnier est qu'ils sont inaccessibles aux dommages mécaniques et aux enfants, par conséquent, il suffit de les garder propres.

Les modèles muraux et au sol doivent être situés à une distance d'au moins 1 m des objets environnants; il est strictement interdit de placer des objets sur les radiateurs pour le séchage ou le chauffage. De plus, il est également interdit de recouvrir les appareils de chauffage avec quoi que ce soit, car cela peut entraîner une inflammation du revêtement, une brûlure thermique par contact avec celui-ci ou une surchauffe de l'appareil.

Ne restez pas longtemps sous l'influence du flux de rayonnement à proximité immédiate de l'appareil de chauffage - vous pouvez vous brûler. De plus, le rayonnement des lampes halogènes est de courte longueur d'onde et une exposition humaine prolongée n'est pas souhaitable.

Important! Si la surface de la pièce chauffée est importante, l'utilisation de plusieurs radiateurs halogènes de faible puissance sera optimale pour assurer un régime de température confortable dans la pièce, car l'utilisation d'un appareil de puissance totale a plus de facteurs négatifs.

Il est conseillé d'acheter un appareil de chauffage halogène avec des lampes dotées d'un revêtement spécial qui affaiblit leur éclat lorsqu'elles sont chauffées.

Variétés d'appareils

Les appareils halogènes modernes sont généralement divisés en plusieurs catégories principales:

  • Ménage. La puissance atteint 3 kW.
  • Type d'exécution.
  • Industriel. La puissance nominale standard commence à partir de 4 kW ou plus.
  • Objectif.
  • Plafond. Ils sont fixés avec des supports puissants à une base de plafond standard. Si possible, l'installation est effectuée dans une structure spéciale de la toile suspendue. Grâce à cela, l'équipement occupe un minimum d'espace libre. Cette option n'est appropriée que si la hauteur du plafond est de 3 mètres ou plus. Il est impératif pour l'utilisateur de construire une base isolante thermique résistante à la chaleur fiable.
  • Mural. Utilisé dans les petits espaces. L'installation est effectuée à une hauteur d'au moins 1,5 m du sol. Il est nécessaire de fournir une isolation thermique de haute qualité de la base.
  • Extérieur. C'est l'option la plus demandée. De nombreux appareils sont vendus avec de petites roues pour un mouvement confortable.


Unité de plancher haute puissance

Avantages et inconvénients

Les radiateurs infrarouges à base de lampes halogènes, comme tous les autres appareils de chauffage, ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Énumérons les avantages:

  • vitesse élevée d'obtention de l'effet - l'effet de l'appareil se fait sentir quelques minutes après la mise en marche;
  • fonctionnement silencieux - en l'absence de fonction de ventilation, le radiateur est absolument silencieux;
  • uniformité du chauffage de la pièce - pas de convection et d'accumulation de poussière;
  • la compacité des appareils et leur poids relativement faible;
  • la capacité d'utiliser à l'air frais et dans un courant d'air;
  • gamme de prix abordable.

Les inconvénients d'un appareil de chauffage halogène sont bien moindres, mais il est toujours préférable de les connaître, nous les énumérons donc:

  • caractère indésirable d'une exposition prolongée au rayonnement à ondes courtes des lampes halogènes sur le corps humain;
  • lueur des lampes pendant le fonctionnement.

La liste des caractéristiques d'un appareil de chauffage infrarouge halogène avec la spécification de ses avantages et inconvénients permet d'évaluer l'efficacité et la faisabilité de son utilisation dans des conditions domestiques par rapport à d'autres appareils de chauffage.

Variétés à usage domestique

Tous les appareils de chauffage peuvent être conditionnellement divisés en deux groupes: légers et à ondes longues.

Les traits caractéristiques du premier type sont:

  • température élevée de la surface de l'émetteur (jusqu'à 600 ° C);
  • la possibilité de chauffer plusieurs pièces.

Le deuxième groupe est moins efficace, ils sont donc souvent utilisés pour chauffer de petites pièces ou des serres. Un exemple est le radiateur infrarouge Ballu. Les avis sur cet appareil sont pour la plupart positifs. Les utilisateurs disent qu'il est peu coûteux, sûr, économique, chauffe rapidement et a une apparence esthétique.

Sécurité opérationnelle

Comme tout appareil qui utilise l'électricité pour fonctionner, un chauffage halogène nécessite des précautions de sécurité pendant son fonctionnement. Certains d'entre eux ont déjà été mentionnés ci-dessus, mais il est préférable de les regrouper sous une seule rubrique sous la forme d'une liste séparée de conditions à remplir:

  • le boîtier de l'appareil halogène doit être mis à la terre;
  • la distance minimale entre l'appareil et l'objet le plus proche doit être de 1 m;
  • il est interdit de laisser l'appareil allumé pendant la nuit, de couvrir le radiateur avec quoi que ce soit ou de placer des objets dessus pour le sécher;

  • éviter l'inclusion simultanée de plusieurs appareils halogènes puissants afin d'éviter de surcharger l'alimentation;
  • la directivité concentrée du rayonnement des lampes halogènes sur une personne à une courte distance peut entraîner des brûlures;
  • lors de l'installation d'un appareil de chauffage halogène mural, la base doit être isolée avec un matériau résistant à la chaleur;
  • les lampes à rayonnement doivent être maintenues propres, car la poussière accumulée dessus est dangereuse pour le feu lorsque l'appareil est allumé;
  • Le fonctionnement du chauffage halogène sans grille de protection avant est interdit.

Fabricants et modèles - lequel est préférable d'acheter

Pour la maison, vous pouvez choisir un appareil parmi les fabricants suivants:

  • De'Longhi - fournit un chauffage rapide et plusieurs programmes. Fins et compacts, ils disposent d'un double tube qui contribue à augmenter la productivité en vous permettant de chauffer votre pièce rapidement et facilement. De'Longhi a une plage de puissance impressionnante avec un thermostat réglable - vous pouvez donc sélectionner la température souhaitée avec un simple panneau de commande. La minuterie de 24 heures vous permet de programmer l'heure de mise en marche.
  • Dimplex Est l'une des principales marques à rechercher sur le marché des appareils de chauffage portables. Offre des performances élevées et des prix abordables. Le Dimplex a généralement plusieurs fonctions, y compris le chauffage, le refroidissement, les réglages de gel et l'arrêt de sécurité. Cela signifie que si l'appareil surchauffe, il s'éteindra. En ce qui concerne son travail, il n'est pas trop bruyant.

Dans l'ensemble, un appareil bon marché couplé à une garantie de trois ans devrait être une bonne aide pendant l'hiver.

Articles, actualités et critiques utiles sur notre chaîne Yandex Zen

S'abonner à

Chauffage halogène DIY

Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer un appareil de chauffage à partir de lampes halogènes de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez préparer un récipient approprié dont les dimensions sont inférieures à 40 * 60 cm (par exemple, un pot de peinture). Le récipient est nettoyé et séché. Une brique et une lampe halogène sont installées à l'intérieur de la boîte, qui chauffe jusqu'à 40-50 degrés lors de l'émission de lumière. Les fils provenant de la lampe sont sortis. D'en haut, la structure est recouverte d'une boîte métallique, dans laquelle il n'y a pas de fond.

Important! Un bocal avec une lampe halogène doit être installé sur les pieds, ce qui permettra d'éviter la surchauffe de la surface du sol.

Chauffage halogène: avantages et inconvénients
Les radiateurs halogènes sont sûrs, ils peuvent donc même être utilisés dans les maisons en bois

Caractéristiques de fonctionnement

Les modèles de plafond sont faciles à entretenir et doivent seulement être maintenus propres. Il est recommandé d'installer un appareil au sol ou mural à une distance de 120-150 cm de la surface du sol et d'autres objets. Il ne faut pas laisser d'objets sur le radiateur, ce qui permettra d'éviter un incendie. Il est également interdit de recouvrir le radiateur avec un rideau ou du tulle. Il est préférable de ne pas toucher un appareil en état de marche avec vos mains pour ne pas avoir de brûlure thermique de la peau. Tous les 5 à 7 jours, vous devez nettoyer l'appareil halogène de la poussière.

Important! Les appareils de chauffage halogènes sont capables d'émettre de courtes longueurs d'onde de lumière qui ont un effet négatif sur le corps humain. C'est pourquoi il n'est pas recommandé d'utiliser l'appareil pendant une longue période.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs