Comment installer des têtes thermiques pour radiateurs de vos propres mains


Malheureusement, il arrive qu'après 5 à 7 ans de fonctionnement, le réfrigérateur tombe en panne. Selon les statistiques, dans 20% des cas, l'installation d'un thermostat sur le réfrigérateur est requise. Cette tâche est tout à fait résoluble et ne touchera pas votre portefeuille si vous vous tournez vers des professionnels pour obtenir de l'aide.
"Commandez un technicien de réparation de réfrigérateurs MAINTENANT et bénéficiez d'une remise de 7%" * - Champs obligatoires pour le remplissage

Il est possible de déterminer que c'est le thermostat (thermostat) qui est défectueux par les signes suivants:

  • le compresseur ne se met pas en marche, aucun refroidissement ne se produit;
  • le compresseur fonctionne en continu, la température est inférieure à celle réglée;
  • le bouton du thermostat est dans la bonne position, mais la température ne correspond pas à celle réglée (en règle générale, elle est beaucoup plus élevée).

Certains artisans affirment que le remplacement d'un thermostat est une opération simple, ils le font eux-mêmes, mais cela ne se termine pas toujours avec succès. La réparation de réfrigérateurs est une entreprise qui nécessite des connaissances et des compétences professionnelles.

Comment fonctionne le thermostat

C'est l'un des composants clés du groupe frigorifique. Il contrôle la température en allumant et éteignant le compresseur en fonction des signaux du capteur de température. Les modèles modernes d'unités de réfrigération sont souvent équipés de plusieurs capteurs de température situés à côté de l'évaporateur et dans les chambres de réfrigération.

Dans les réfrigérateurs électromécaniques ménagers, le thermostat se compose d'un groupe de contact à levier et d'un soufflet - un cylindre ondulé rempli de fréon. Un tube à soufflet (capillaire) émerge du soufflet et est fixé à la surface de l'évaporateur. C'est un élément sensible qui réagit aux changements de température en changeant de pression. Le changement de pression agit sur le levier, fermant ou ouvrant le circuit, allumant ou éteignant le moteur du compresseur. Il est à noter qu'en cas de panne, le thermostat n'est pas réparé, mais doit être remplacé, car généralement le dysfonctionnement est causé par la défaillance du tube à soufflet.

Avec les modèles à commande électronique, la situation est quelque peu différente, mais le principe général de fonctionnement est similaire.

Procédure de remplacement de l'interrupteur de température

Réparer vous-même le thermostat du réfrigérateur ne prendra pas beaucoup de temps. Prenons l'exemple du réfrigérateur "Nord":

  1. Retirez le couvercle de la charnière supérieure et dévissez les boulons existants.
  2. Retirez la porte du compartiment réfrigérateur.
  3. Après cela, retirez le bouchon directement dans le toit du réfrigérateur et dévissez une vis - en règle générale, il a un hexagone intégré.
  4. Dévissez les vis qui maintiennent le toit, retirez-le.
  5. Retirez le bouton de contrôle de la température.
  6. Retirez le régulateur de température avant de dévisser les 2 vis autotaraudeuses avec lesquelles le support est fixé.
  7. Remplacez l'unité par une neuve et effectuez toutes les actions, mais dans l'ordre inverse.

Important! Parfois, le congélateur peut mal fonctionner et tout le système fonctionne mal, ce qui entraîne une détérioration des aliments. Découvrez quelques conseils utiles pour vous sortir de la situation si le compartiment supérieur du réfrigérateur Indesite No Frost ne gèle pas.

Dans l'ensemble, quel que soit l'endroit où se trouve le thermostat, sa réparation est à peu près la même:

  1. Accédez directement à la pièce elle-même.
  2. Déconnectez le tube capillaire du corps de l'évaporateur lui-même.
  3. Retirez-le avec précaution directement du boîtier.
  4. Déconnectez le relais.
  5. Après les réparations, insérez soigneusement le nouveau tube à soufflet, puis fixez-le solidement à l'évaporateur lui-même.
  6. Connectez tous les fils nécessaires et rattachez le relais.

Une fois les travaux de réparation sur le remplacement terminés, il est nécessaire de vérifier l'état de fonctionnement de l'équipement.Lisez sur notre site Web comment régler la température du réfrigérateur Samsung Nou Frost.

Comment installer un thermostat sur un réfrigérateur

Vous devez d'abord déterminer où se trouve le thermostat. Ensuite, les actions suivantes sont effectuées:

  • L'appareil est déconnecté du réseau.
  • Les éléments externes sont démontés pour accéder au thermostat. Si le capteur de température se trouve dans la chambre, vous devrez également le démonter. Par conséquent, toutes les manipulations avec des réfrigérateurs électroniques modernes, par exemple, la réparation des réfrigérateurs Westfrost, ne peut faire confiance qu'aux professionnels.
  • Le thermostat doit être retiré. Les fils sont déconnectés des bornes. Si le réfrigérateur est électromécanique, vous devez retirer l'unité d'éclairage et retirer le thermocouple. Si le capteur de température est situé à l'intérieur de la chambre, vous devez le couper de l'unité de commande et le tirer dans la chambre du réfrigérateur. Le thermostat est démonté.
  • Installer un thermostat sur le réfrigérateur. Le nouveau thermostat doit être connecté au câblage. Pour un réfrigérateur électromécanique, le thermocouple revient à sa place d'origine, le trou est scellé. Dans les modèles à commande électronique, le capteur de température est installé à sa place d'origine, le fil est tiré à travers le mur et connecté au module de commande, la connexion est recouverte de rétrécissement thermique.
  • Le capteur de température est vérifié et le réfrigérateur est assemblé. Il s'effectue dans l'ordre inverse du démontage.
  • Une fois la réparation terminée, il est nécessaire de vérifier les cycles de marche et d'arrêt. Si nécessaire, ajustez le thermostat.

Règles de démontage du relais thermique

Si le réfrigérateur ne s'allume pas du tout, il sera impossible d'effectuer les diagnostics décrits ci-dessus. La cause probable de la panne est la panne électrique de cet élément.

Mais un dysfonctionnement du compresseur, par exemple, un enroulement de moteur grillé, peut également devenir un problème. Pour comprendre si le thermostat doit être remplacé, il devra être retiré du réfrigérateur à des fins de recherche.

comment régler le thermostat sur le réfrigérateur

Habituellement, le thermostat est situé à côté du bouton de réglage, avec lequel la température de l'air dans le réfrigérateur est réglée. Les modèles à deux chambres sont équipés d'un ensemble de deux de ces poignées

Vous devez d'abord débrancher le réfrigérateur. Vous devriez maintenant trouver l'endroit où il se trouve, comme décrit précédemment. Habituellement, vous devez retirer le bouton de réglage, retirer les attaches et retirer les éléments de protection.

Ensuite, vous devez inspecter soigneusement l'appareil, en prêtant une attention particulière aux fils par lesquels l'alimentation est fournie.

Tous ont un codage couleur différent selon le but. Habituellement, un fil jaune avec une bande verte est utilisé pour la mise à la terre. Ce câble doit être laissé seul, mais tous les autres doivent être déconnectés et court-circuités les uns aux autres.

Le réfrigérateur est à nouveau branché. Si l'appareil ne s'allume toujours pas, le thermostat fonctionne probablement, mais il y a de sérieux problèmes avec le compresseur.

comment régler le thermostat sur le réfrigérateur

Si le réfrigérateur ne s'allume pas du tout, la raison peut être non seulement un dysfonctionnement du relais thermique, mais également une panne du compresseur, par exemple un enroulement du moteur grillé.

Si le moteur tourne, vous pouvez conclure sans équivoque que le relais doit être remplacé. Avant de commencer le travail, il ne fait pas de mal de s'armer d'un smartphone ou d'un appareil photo afin d'enregistrer systématiquement toutes les opérations.

Lors de l'installation d'un nouveau relais thermique, ces images peuvent être très utiles, en particulier pour les débutants.

Il est nécessaire de se rappeler clairement quel noyau du câble a été utilisé à quelles fins. Habituellement, un fil noir, orange ou rouge est utilisé pour connecter un relais thermique à un moteur électrique.

Un fil marron mène à zéro, un fil jaune-vert fournit la mise à la terre et un fil jaune pur, blanc ou vert est connecté au voyant lumineux.

comment régler le thermostat sur le réfrigérateur

Pour connecter le thermostat, des fils avec des marques de couleurs différentes sont utilisés, vous devez vous rappeler le but de chaque fil afin de ne pas être confondu lors du remontage

Parfois, il peut être difficile de retirer un détendeur endommagé, surtout lorsqu'il est placé à l'extérieur. Par exemple, dans certains modèles de réfrigérateurs Atlant, il est nécessaire de retirer complètement la porte de la chambre des charnières.

Pour ce faire, vous devez retirer le couvercle installé au-dessus de la charnière supérieure et dévisser les boulons cachés sous celui-ci.

Avant de retirer le bouton de réglage, vous devez également retirer les bouchons et dévisser les fixations. Toutes ces opérations doivent être effectuées avec soin.

Il est préférable de ranger les attaches et les garnitures dans un petit contenant pour éviter de se perdre. Le thermostat lui-même est généralement vissé au support; il doit être soigneusement retiré, desserré et retiré.

comment régler le thermostat sur le réfrigérateur

Si le thermostat est situé à l'intérieur du compartiment réfrigérateur, il est généralement caché sous un boîtier en plastique, où une lampe pour l'éclairage peut également être montée.

À sa place, un nouveau thermostat est installé, en respectant l'ordre de montage inversé. Parfois, la panne du thermostat est associée à un dysfonctionnement du tube dit capillaire ou du soufflet. Si seul cet élément est remplacé, le relais peut être laissé.

Pour effectuer cette procédure, vous devrez retirer le thermostat en suivant la méthode décrite ci-dessus. Le soufflet doit être déconnecté de l'évaporateur et soigneusement retiré du corps de l'appareil.

Maintenant, un nouveau tube capillaire est installé, connecté à l'évaporateur, et le relais est monté à sa place d'origine, et les fils déconnectés sont connectés.

Les secrets de l'installation d'un thermostat sur le réfrigérateur

Si vous décidez que vous pouvez vous charger du remplacement du thermostat vous-même, quelques conseils sont pertinents:

  • Avant de commencer à démonter le boîtier du thermostat, rappelez-vous soigneusement l'ordre de connexion des fils.
  • Soyez prudent lorsque vous manipulez le tube du soufflet. Évitez de plier excessivement et installez-le dans la même position.
  • Lors de l'installation du thermostat, ne soudez pas les fils aux bornes du thermostat, cela peut entraîner des dommages au thermostat ou une rupture d'isolation avec un court-circuit au boîtier de l'appareil.
  • L'interchangeabilité des modèles de thermostat joue un rôle important lors du remplacement d'un thermostat. Cela signifie que leurs paramètres de température sont les mêmes. Par exemple, les thermostats T (ou TAM) -110, 111 et 112 pour les réfrigérateurs à un seul compartiment sont interchangeables, seul un kit d'installation spécial est nécessaire. Pour les unités à deux chambres, on utilise les T-130, 132, 133. Pour les congélateurs - T-144, 145.
  • Caractéristiques de l'installation du thermostat

    • Le thermostat ne doit pas être placé dans la zone d'air chaud s'élevant au-dessus d'un radiateur en fonctionnement;
    • Le schéma de raccordement du thermostat prévoit qu'il doit être surélevé d'au moins 800 mm au-dessus du niveau du sol;
    • Il doit être protégé de la lumière directe du soleil;
    • Le capteur à distance, s'il est disponible, doit être solidement fixé au mur;
    • Ne bloquez pas l'accès au thermostat avec des meubles ou des rideaux de flux de chaleur qui se forment dans la pièce.

    Après la fin de la saison de chauffage, le thermostat doit être mis en mode débit maximum (ouvert) afin d'éviter la formation de dépôts sur le siège de vanne.

    Comment connecter indépendamment le thermostat du réfrigérateur?

    Pour commencer, le thermostat du réfrigérateur sert à éteindre / allumer le compresseur de réfrigération. Lorsqu'un réfrigérateur en état de marche est initialement mis en marche, les contacts du thermostat sont fermés et une commande est envoyée pour activer le compresseur. Vous pouvez régler la température dans le réfrigérateur en tournant le bouton - le degré de refroidissement varie, en règle générale, de +8 degrés à 0 degrés Celsius, une température plus basse est obtenue en tournant le bouton du thermostat dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il s'arrête.

    Pour comprendre quels peuvent être les dysfonctionnements du thermostat (thermostat) du réfrigérateur, vous devez comprendre sa structure.

    Dispositif de thermostat de réfrigérateur

    Le mécanisme du thermostat est un système de levier qui contrôle les contacts électriques. À l'extérieur, le thermostat est une petite boîte avec une poignée, d'un côté de laquelle se trouve un tube rempli de fréon et de l'autre, des contacts pour se connecter à un circuit électrique.

    Le nombre de contacts peut varier de 2 à 6, et la longueur du tube rempli de fréon peut être de 0,8 à 2,5 mètres. Cela dépend des fonctions supplémentaires du thermostat, du régime de température et du nombre de modules frigorifiques enfichables (éclairage, dégivrage, indication). Il n'est pas recommandé de démonter le thermostat de travail pour étudier la structure interne.

    Principe d'opération

    Le principe de fonctionnement du thermostat est assez simple. L'extrémité du tube capillaire du thermostat est située dans la zone de refroidissement et est fixée à l'évaporateur du réfrigérateur. Le mécanisme à levier du thermostat, situé dans la boîte, agit sur le groupe de contact lorsqu'il est refroidi - le thermostat s'ouvre. Lorsque la température augmente, le thermostat revient à sa position d'origine - les contacts d'alimentation se ferment.

    Dysfonctionnements

    Extérieurement, la panne du thermostat (sonde de température) se manifeste de deux manières. Cela peut être une déconnexion banale du compresseur du réfrigérateur du circuit électrique (le compresseur ne s'allume pas, il n'y a pas de son, il y a de la lumière dans le réfrigérateur), ou il peut y avoir un changement de régime de température dans le réfrigérateur (congélation ou haute température).

    Dans le premier cas, il existe une forte probabilité d'endommagement du tube capillaire galvanisé du thermostat, qui est sujet à la corrosion dans un environnement aqueux, ce qui fait que le mécanisme à levier du thermostat cesse simplement de fonctionner. Dans le second, il est nécessaire de comprendre ce qui a exactement causé la violation du régime de température - corrosion, collage des contacts du thermostat ou violation des réglages d'usine internes du capteur. La réponse ne peut être donnée que par un spécialiste - un réparateur de réfrigérateurs.

    Réglage du thermostat d'ambiance

    Mais après avoir connecté le thermostat, il doit être ajusté. Le réglage peut être effectué à l'aide du panneau de programmation. Il contient des clés et des micro-interrupteurs.

    À l'aide des micro-interrupteurs, vous pouvez régler les éléments suivants:

    • Ajustez le mode de fluctuation de température;
    • Refroidissement et chauffage par air;
    • Intervalle de réponse du capteur. Si vous ouvrez le balcon pendant une courte période, le capteur ne fonctionnera pas.

    Et à l'aide des touches, vous pouvez définir un régime de température économique et optimal. Pendant la journée, la température requise sera maintenue et la nuit, elle diminuera, mais restera à un niveau confortable, ce qui entraînera une économie de carburant. Et aussi des programmes sont installés dans les thermostats d'ambiance. Parmi eux, vous pouvez choisir le programme qui vous convient.

    Où installer l'appareil

    Le fonctionnement de l'appareil est influencé par 4 facteurs:

    • exposition au soleil sur le corps;
    • Température extérieure;
    • circulation de l'air dans la pièce;
    • sources de chauffage supplémentaires.

    Dans les immeubles à appartements, les thermostats sont placés en haut, près du toità mesure que la chaleur monte. Cela permet d'équilibrer les différences de température dans le bâtiment. Dans les maisons à un étage, au contraire, monté près du radiateur.

    Photo 2. Un thermostat électronique installé sur une batterie chauffante. L'appareil est connecté au circuit d'alimentation en fluide caloporteur.

    Le plus favorable est le placement d'un appareil très sensible sur l'alimentation. Ce principe a une limitation: les éléments de cerclage ne doivent pas être recouverts de quoi que ce soit. Le thermostat est placé devant la batterie, après dérivation de la ligne. Cela lui permet de réguler la température de la pièce sans affecter les voisins en dessous.

    Comment retirer le régulateur de température

    Assez simple car il se compose de trois étapes:

    1. L'élément statique est simplement décroché à la main. Utilisez des pinces si nécessaire (bien serrées).
    2. La tige est légèrement desserrée et supprimé.
    3. Bypass d'ébullitionfermer les tuyaux.

    Pré-requis fermez les vannes d'arrêt et vidangez l'eau.

    S'il est nécessaire d'analyser pour vérification, alors dans la deuxième étape, la tige est laissée essorée. Après un certain temps, le radiateur devrait se réchauffer. Ensuite, l'appareil est simplement assemblé. Sinon, la valve est remplacée.

    Quand changer et quel thermostat mettre sur la gazelle

    Le remplacement du thermostat Gazelle peut être nécessaire quand l'antigel bout... Dans ce cas, les tuyaux du poêle seront chauds et du radiateur - froids. Vous pouvez vous assurer que le thermostat est responsable de cela en touchant les tuyaux - le supérieur sera chaud et le inférieur sera froid comme de la glace.

    Il existe deux types de thermostats sur la Gazelle: petit et grand. Sur Gazelle Business un petit thermostat est installé avec le moteur 4216... Les plus gros sont installés sur le moteur UMZ 402. Pour l'hiver, il est préférable de régler le thermostat à 80 degrés, tandis qu'en été, il descendra à 70 degrés.

    Vanne thermique pour radiateur de chauffage: classification

    Parlons maintenant du bas du thermostat - la valve (valve). Tout d'abord, vous devez savoir que l'industrie produit des dispositifs de contrôle pour différents systèmes. Et vous n'avez besoin que des périphériques de votre système.

    Les dispositifs pour systèmes à deux tuyaux ont au moins deux fois la résistance hydraulique que pour les systèmes à tuyau unique. Ceci est fait exprès, car l'équilibrage dans ce cas se produit en raison de la chute de pression à travers les vannes. Par conséquent, des appareils avec une petite zone d'écoulement sont installés. En plaçant un tel appareil dans un système monotube, vous gèlerez sûrement. Soyez donc prudent.

    Parfois, les modifications apportées aux systèmes monotube sont positionnées comme des dispositifs pour les systèmes à circulation naturelle. Ils ont une résistance hydraulique réduite et peuvent être utilisés dans des tubes simples.

    Dans un système monotube, installez des thermostats avec une capacité de débit d'au moins 3 (Kvs = 3 et plus).

    Selon la méthode de tuyauterie, les régulateurs de température des radiateurs sont angulaires ou droits (droits). Il existe également des modèles axiaux. Dans ce cas, ils sont choisis en fonction du type de connexion de l'appareil de chauffage. Si le tuyau s'adapte sur le côté, il est plus pratique de mettre une vanne droite, si par le bas - l'un des coudés.

    Les vannes thermiques diffèrent également par le matériau dans lequel elles sont fabriquées. On utilise des métaux qui ont une bonne résistance à la corrosion. Sur certains d'entre eux, une couche de protection supplémentaire est appliquée (généralement nickel ou chrome). Ainsi, les vannes thermostatiques sont constituées de:

    • bronze, nickelé et chromé;
    • laiton nickelé;
    • acier inoxydable.

    Il est clair que l'acier inoxydable est meilleur, mais de telles vannes coûtent cher et sont rarement vendues.

    Remplacement du thermostat ZMZ 405, instructions étape par étape avec une photo.

    Bonne journée, chers lecteurs. Le sujet de l'article d'aujourd'hui est le remplacement du thermostat ZMZ 405.

    Dans l'article, vous trouverez une liste des outils et consommables nécessaires pour remplacer le thermostat, des dysfonctionnements typiques du thermostat, des recommandations pour modifier le moteur afin de faciliter le remplacement du thermostat à l'avenir.

    La liste des outils et consommables nécessaires pour remplacer le thermostat ZMZ 406-405-409:

    • tournevis (pour retirer les colliers de serrage)
    • 6 hexagone (pour retirer le boîtier du thermostat)
    • clé à fourche 13 (pour démonter le boîtier du thermostat)
    • ifs (en eux, nous allons serrer le boîtier du thermostat pour l'analyse)
    • joint de boîtier de thermostat
    • joint de couvercle de thermostat
    • thermostat (assurez-vous de souder et de vérifier les températures d'ouverture et de fermeture)
    • scellant

    Tu pourrais avoir besoin de:

    • Liquide de refroidissement, similaire à celui rempli dans le moteur.

    La séquence d'actions pour remplacer le thermostat.

    Étape 1 - vidangez le liquide de refroidissement à l'aide du robinet sur le radiateur ou le bloc moteur (il vidangera suffisamment pour remplacer le thermostat de n'importe quel robinet).

    Étape 2 - À l'aide d'un tournevis, desserrez les pinces (supérieure et inférieure) et retirez le tuyau supérieur du couvercle du thermostat.

    Étape 3 - Décrochez (après avoir mémorisé, enregistré ou photographié) tous les fils allant aux capteurs sur le boîtier du thermostat.

    Étape 4 - Dévissez le boîtier du thermostat à l'aide d'un hexagone

    Étape 5 - Nous le serrons dans un if, et le divisons par deux en dévissant le couvercle supérieur avec une clé 13

    Étape 6 - Nous nettoyons le couvercle du boîtier du thermostat, le boîtier lui-même et la culasse des anciens joints.

    Étape 7 - Changez le thermostat pour un NOUVEAU, changez les joints.

    L'assemblage est effectué dans l'ordre inverse.

    Vous avez tous changé le thermostat et économisé environ 700 à 800 roubles.

    Life hack ou comment modifier le moteur pour remplacer le thermostat sans retirer son boîtier….

    Depuis 1994, les moteurs ZMZ ont été produits avec un défaut de conception idiot - il est impossible de changer le thermostat sans retirer le boîtier, car il est impossible de dévisser le boulon de montage du couvercle supérieur.

    Ceci est corrigé en rainurant la paroi de la culasse avec une meuleuse et en installant un boulon avec une tête plus petite, ou un boulon pour un hexagone 6.

    Plus de détails sur la révision sur la photo:

    avec un boulon avec une tête de 10 ne fonctionnera pas!

    mais si vous coupez son chapeau en largeur et en hauteur ... ..

    maintenant tu peux changer sans discernement

    Dysfonctionnements typiques du thermostat sur le ZMZ 405 et leur manifestation.

    Le thermostat a modifié les caractéristiques de température.

    Il s'agit du dysfonctionnement le plus courant sur ces moteurs. Le fait est que les thermostats domestiques ne diffèrent pas en qualité et se dégradent avec le temps. Le résultat, en règle générale, est une diminution de la température d'ouverture. En conséquence, le moteur se réchauffe rapidement, mais ne se réchauffe jamais au-dessus d'une certaine température (généralement 50 à 60 degrés), ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant et une usure accélérée du moteur, et en hiver, vous aurez également froid dans la cabine. des bonus.

    Ce dysfonctionnement est dû à la mauvaise qualité du thermostat.

    Le thermostat est bloqué fermé.

    Il s'agit du deuxième dysfonctionnement du thermostat le plus courant. Avec ce dysfonctionnement, le moteur bout! Le liquide de refroidissement s'échappe du vase d'expansion et il est inacceptable de faire fonctionner la voiture dans ce mode.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs