Le radiateur infrarouge peut-il être accroché au mur


Chauffage infrarouge au plafond et mural: avantages et inconvénients


Pour déterminer s'il vaut la peine d'arrêter votre choix sur les radiateurs infrarouges, nous définirons tous les avantages et inconvénients, qui sont présentés dans le tableau:

ParVs
Chauffage rapide de la pièce.Lorsqu'elle est désactivée, la température ambiante baisse rapidement.
Sécurité incendie élevée.La possibilité de surséchage d'objets solides.
Durée de vie de 20 à 50 ans.Chauffage irrégulier dû à l'action IR directionnelle.
Contrôle précis de la température.Effet négatif sur une personne avec une exposition intense prolongée (peau sèche, déshydratation).
Les émetteurs détruisent les virus nocifs pour les humains.Une lumière vive qui se démarque fortement dans les pièces sombres.
Fonctionnement silencieux.Fort échauffement de l'ampoule et du réflecteur à haute température IR (dangereux pour les enfants et les animaux qui peuvent toucher l'appareil).
Haute efficacité.

Types et caractéristiques des thermostats

Un thermostat est un appareil qui vous permet de fixer la température dans une pièce à un certain intervalle de temps et en même temps d'ajuster les paramètres de l'appareil aux valeurs requises. Par exemple, lorsque la température atteint un certain chiffre, le chauffage est forcé de terminer le cycle de travail. Et, au contraire, avec sa diminution, l'appareil reprend son travail.

Les caractéristiques de conception et le principe de fonctionnement des thermostats peuvent être différents. Il existe deux principaux types de thermostats pour appareils de chauffage:

  • mécanique;
  • électronique.

Le système de chauffage classique dans le monde moderne a survécu à son utilité. Et cela est dû à la présence de nombreux défauts: perte de chaleur importante, chauffage lent, stratification des masses d'air, etc. Ce sont ces facteurs qui ont influencé l'émergence d'un intérêt particulier des utilisateurs pour les radiateurs infrarouges.

Instructions détaillées pour l'installation et la connexion de vos propres mains

Vous ne pouvez profiter de tous les avantages ci-dessus qu'en installant correctement l'appareil. Les travaux sont réalisés en 5 étapes et nécessitent un strict respect des instructions.

Phase préparatoire

Vous avez d'abord besoin d'un ensemble d'outils pour ne pas être distrait lors de l'installation. Presence obligatoire:

  1. Roulette.
  2. Pyromètre.
  3. Tournevis.
  4. Schurovert.
  5. Perceuse (perforatrice).
  6. Pinces.

Où et comment installer un radiateur infrarouge?

A ce stade, il est déterminé avec le lieu de fixation du radiateur infrarouge. Il peut être installé sur un mur, un plafond ou avec une pente.

IR d'une puissance allant jusqu'à 800 W est installé dans des locaux résidentiels. Si nous parlons de bâtiments publics, la puissance démarre à partir de 1,5 kW.

La surface doit être solide pour supporter une charge de 20 à 30 kg.

Emplacement et hauteur par rapport au sol


Il est recommandé d'installer l'IR à proximité de surfaces qui absorbent la chaleur. Le bois, les tapis, les surfaces en pierre fonctionnent bien. Les surfaces réfléchissantes doivent être évitées, car lors de l'utilisation de l'appareil, le propriétaire recevra un effet minimal. le câblage doit être acheminé sur une base incombustible.
L'emplacement du radiateur dépend en grande partie des spécificités des locaux. Il existe un schéma optimal pour placer les CI dans les bâtiments résidentiels. Cela ressemble à ceci:

  1. Un pyromètre peut mesurer l'endroit le plus froid qui nécessite un chauffage. Dans le cas de l'installation de plusieurs appareils de chauffage à la fois, il est nécessaire.
  2. La hauteur du sol doit être de 1,5 m dans les zones résidentielles. Si une personne passe beaucoup de temps sous le radiateur, la valeur doit commencer à 1,8 m.
  3. Si l'installation d'un chauffage infrarouge à haute température est effectuée dans des bâtiments publics, des bureaux, la distance doit être de 2 m.

Installation de l'appareil

L'installation peut être effectuée indépendamment sans dépenser un centime dessus. La difficulté réside uniquement dans le fait que certaines compétences et connaissances sont requises, ainsi que la connaissance du processus d'installation.


Le progrès:

  1. Déterminez la hauteur du support par rapport au plafond et au sol à l'aide d'un ruban à mesurer.
  2. Serrez les boulons ou percez un trou avec une perceuse (perforatrice) si le mur est en béton. Il est important que la distance entre les points d'attache soit la même.
  3. Insérez les chevilles dans les trous percés.
  4. Installez le matériel.
  5. Fixez l'appareil dans les trous de fixation.

Connexion électrique


Le radiateur infrarouge est installé avec un thermostat pour économiser de l'énergie et une température confortable. L'appareil éteint automatiquement l'IR lorsque la pièce chauffe à la température spécifiée. Dès que l'air de la pièce se refroidit, le thermostat active l'IR.
La connexion au réseau avec le thermostat s'effectue en 4 étapes:

  1. Le thermostat est fixé au mur à une hauteur de 1,4 m du sol près du radiateur infrarouge.
  2. Sélectionnez un fil résistant aux charges lourdes. Il doit être posé à l'intérieur des murs et du plafond de l'IR au thermostat.
  3. Le fil est masqué avec du plâtre ou des boîtes spéciales.
  4. Le câblage du radiateur est connecté en parallèle avec la ligne principale.

Schéma de câblage de plusieurs appareils de chauffage via un thermostat

La connexion consiste à terminer le câble de plusieurs appareils vers le thermostat. Ensuite, le thermostat est connecté à la boîte de jonction.

Schémas d'installation

Un chauffage infrarouge est connecté selon les mêmes normes que les autres appareils électriques - en utilisant une prise ou une ligne dédiée d'une machine séparée sur le panneau électrique. Ainsi, des conducteurs neutres et de phase sont utilisés.

Le régulateur est installé entre le distributeur automatique et l'équipement de chauffage. Le thermostat est installé dans le réseau entre le distributeur automatique et le radiateur.

Circuit simple

Le thermostat dispose de 4 bornes: deux à l'entrée (neutre et phase) et deux à la sortie (plus et moins).

Si un appareil de chauffage est installé:

  • deux conducteurs sont pris du panneau électrique aux bornes du thermostat;
  • deux fils sont connectés aux bornes de sortie conformément à la polarité - ils sont connectés à l'équipement de chauffage infrarouge (connexion série).

Si une paire de radiateurs est installée:

  • 4 fils sont prélevés sur le thermostat (deux pour le neutre et deux pour la phase) et dirigés vers des radiateurs IR (connexion parallèle);
  • du régulateur à un, puis 2 fils sont détournés vers le deuxième chauffage (connexion série).

Parfois, il peut être nécessaire de connecter la phase de la machine au dispositif de chauffage (directement) et de connecter les neutres à travers la machine. L'inconvénient de cette option est la possibilité d'un fonctionnement incorrect du thermostat.

Schéma compliqué

Un schéma légèrement plus complexe pour plusieurs appareils de chauffage prévoit ce qui suit:

  • le thermostat est connecté à la machine sur le panneau électrique;
  • les bornes de sortie sont connectées à un démarreur magnétique;
  • les contacts du démarreur à la sortie sont connectés à l'équipement de chauffage.

L'option de connexion décrite est idéale pour les systèmes industriels haute puissance ou plusieurs radiateurs infrarouges. Le démarreur magnétique fonctionne ici en mode automatique.

Surtout, il convient de noter la nécessité de prêter attention aux problèmes de sécurité. En particulier, nous parlons de mise à la terre. Le circuit de mise à la terre de l'équipement de chauffage doit avoir des conducteurs de l'épaisseur requise et une faible résistance. Le système de sécurité doit garantir la décharge d'électricité, car la vie et la santé des habitants de la maison en dépendent directement.

Connecter un thermostat n'est pas facile.Des connaissances, des compétences et des outils spéciaux sont nécessaires. Même si le thermostat est installé à la main, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui pourra vérifier de manière experte le travail effectué.

Connexion du thermostat

Les technologies modernes de gestion de votre propre maison vous permettent non seulement d'obtenir une «maison intelligente», mais aussi d'économiser beaucoup. Tout d'abord, cela concerne la consommation de combustible utilisé pour le chauffage et le système d'eau chaude. Il semblerait, pourquoi économiser de l'électricité en utilisant des sources de chaleur infrarouges? Après tout, ils sont économiques en eux-mêmes. Mais pourquoi ne pas profiter d'encore plus d'économies? Pour ce faire, vous devez installer un thermostat sur les radiateurs infrarouges. Il régulera la consommation de courant en réduisant la température intérieure. Le marché de l'instrumentation électronique moderne offre une large gamme de tels dispositifs. Par conséquent, la question de savoir comment choisir le bon schéma pour connecter un radiateur infrarouge via un thermostat est l'une des plus pertinentes.

Recommandations d'installation des plafonniers et erreurs de base

Pour fixer et suspendre le radiateur au plafond, il est conseillé d'utiliser les ferrures fournies avec l'appareil.

Pour que le câblage du câble n'attire pas l'attention, un profil en forme de U est utilisé le long du mur et du plafond.

Thermostat

Lors de l'installation, les propriétaires font souvent la même erreur, oubliant que lors de l'installation de plusieurs appareils à la fois dans une pièce, la puissance totale doit être prise en compte. Cela s'applique aux unités connectées à un thermostat.

Le non-respect de cette règle désactivera les appareils et les coupures de courant.

Comment se connecter en toute sécurité au réseau


Pour garantir la sécurité, vous pouvez prendre soin de la mise à la terre de l'appareil. Pour cela, le câble jaune-vert est connecté à la borne correspondante.

Façons de connecter le thermostat au radiateur

Connexion du thermostat

Il existe plusieurs méthodes pour connecter le thermostat à un radiateur infrarouge. Le premier est le plus simple, il consiste à connecter un thermostat et un radiateur électrique.

Le second indique la possibilité d'une connexion parallèle. Autrement dit, un thermostat peut contrôler plusieurs appareils de chauffage en parallèle. Cela se passe comme suit: à partir de la machine, une paire de fils est connectée au thermostat, à partir de laquelle il existe déjà deux directions vers les appareils de chauffage.

L'utilisation d'un thermostat pour plusieurs appareils de chauffage est un cas d'utilisation idéal. Dans ce cas, le maximum de praticité, de commodité et d'économie peut être retracé. Un démarreur magnétique devrait devenir un assistant dans cette affaire. Dans ce cas, il est obligatoire d'utiliser un schéma de connexion individuel spécialement développé. Il existe une variante d'utilisation d'un schéma similaire, mais ce n'est que pour ceux qui, comme on dit, ne prennent pas soin d'eux-mêmes. Un travail bien pensé est la clé de votre propre sécurité. Il ne faut pas oublier que même une petite imprécision et une panne peuvent provoquer une situation dangereuse d'incendie avec des conséquences désastreuses.

Certains fabricants fournissent un démarreur de type magnétique avec le chauffage dans le kit initial. En outre, les fils y vont pour effectuer la connexion du schéma de connexion requis. Vous pouvez commencer à vous lancer si vous avez de telles connaissances, ou vous pouvez vous tourner vers un spécialiste pour obtenir des conseils.

Nous pouvons donc résumer ce qui précède et noter que tout homme peut installer correctement un radiateur de plafond infrarouge. Il n'y a rien de surnaturel à ce sujet. Il vous suffit de vous préparer correctement et de manière informative pour tout faire correctement.

Une condition préalable à une bonne installation doit être l'utilisation d'un thermostat, qui aidera à exercer le contrôle maximal nécessaire sur le fonctionnement du chauffage thermique. Le chauffage infrarouge économise de l'énergie. Connecter un tel appareil via un thermostat est déjà une double économie, ce qui n'est jamais superflu nulle part. Cela est particulièrement vrai pour les chalets d'été ou les locaux agricoles.

Chacun décide lui-même du niveau de confort. Choisir d'utiliser un radiateur infrarouge, c'est choisir le maximum de confort.

Le chauffage par le sol électrique est devenu très populaire aujourd'hui. Pour contrôler ces systèmes de chauffage, un thermostat est nécessaire, dont le schéma de connexion est assez simple. Même un artisan de la maison novice pourra faire ce travail par lui-même. Cependant, il convient de comprendre le principe de fonctionnement des capteurs de température et de leurs types. Cela vous aidera à choisir le bon appareil pour résoudre des tâches spécifiques.

Avant de choisir un thermostat, vous devez étudier de quoi il s'agit

Instructions détaillées pour l'installation et la connexion d'un radiateur infrarouge au plafond et aux murs

Les radiateurs infrarouges gagnent en popularité en raison de leur économie, de leur sécurité et de leurs performances élevées. Vous ne pouvez profiter de tous les avantages énumérés qu'en installant correctement cet appareil.

Phase préparatoire

Les radiateurs infrarouges peuvent être utilisés comme source de chaleur principale dans une pièce. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer d'un calcul minutieux des pertes de chaleur. Ils dépendent de nombreux facteurs, tels que la taille de la pièce, les matériaux, l'épaisseur de la paroi, la ventilation et la région, car chaque région a une température minimale.

Liste des outils nécessaires

Au stade préparatoire, il est nécessaire de déterminer le lieu de fixation du chauffage et de préparer les outils suivants:

  • perceuse ou perceuse à percussion;
  • Tournevis;
  • Tournevis;
  • pinces;
  • roulette.

C'est le minimum d'outils requis, sans lequel il ne sera pas possible d'installer le chauffage. En plus d'eux, vous pouvez utiliser un pyromètre pour les calculs lors de l'installation de plusieurs appareils à la fois.

Où et comment installer un radiateur infrarouge?

L'emplacement d'un radiateur infrarouge dépend de son type et de son plan de chauffage. Il peut être installé au plafond, au mur, avec ou sans pente.

Ingénierie de sécurité

N'oubliez pas que l'installation de radiateurs infrarouges est une opération électrique. Par conséquent, il est important de maintenir le plus grand soin et de suivre les règles de sécurité:

  1. N'installez jamais le radiateur à proximité d'objets inflammables.
  2. Le câblage doit être acheminé sur une base incombustible.
  3. Les éléments de fixation ne doivent pas toucher l'élément chauffant.
  4. N'installez pas d'appareils d'une puissance supérieure à 800 watts pour un immeuble résidentiel ou un appartement.
  5. Ne connectez pas le radiateur au secteur tant que l'installation n'est pas terminée.

Pour utiliser le radiateur plus efficacement dans votre maison, placez-le à côté de matériaux à fort taux d'absorption de chaleur, comme le bois, les tapis, les murs en pierre. Avoir

La surface de montage doit être suffisamment solide car certains appareils de chauffage peuvent peser jusqu'à 28 kg, bien que beaucoup soient bien sûr plus légers.

Emplacement et hauteur par rapport au sol


L'une des exigences importantes pour l'installation d'un radiateur infrarouge est la distance par rapport à la tête d'une personne, en particulier dans les zones de travail, où une personne passe beaucoup de temps presque immobile. Cette distance doit être d'au moins 1,5 à 2 mètres. En fait, il est déterminé par la puissance d'un appareil de chauffage particulier. Si sa puissance atteint 800 W, il est tout à fait possible de le placer à une distance de 70 cm du corps humain. Si la puissance est de 1 à 1,5 kW, la distance autorisée commence à 1 mètre.


La spécificité des différentes pièces détermine les caractéristiques de l'installation du radiateur et la disposition optimale des appareils. Où placer le radiateur:

ChambreEmplacement recommandé
ChambreAu-dessus de la tête de lit pour qu'au moins ⅔ du lit soit sous IR.
CuisineIl est recommandé d'installer le radiateur de sorte que ses rayons soient dirigés vers la fenêtre, l'endroit où l'air froid circule de la rue dans la pièce.
Salle de bainsAu plafond, s'il s'agit de la seule source de chaleur dans la pièce, ou en face d'une petite zone où se trouve le plus souvent une personne, si le radiateur IR est considéré comme une source de chaleur supplémentaire.
CouloirAu plafond face au sol. Il reste chaud grâce à quoi il sèche très rapidement. Il en va de même pour les chaussures - elles sèchent également rapidement et restent chaudes. Cependant, il est important de l'enlever afin de ne pas le dessécher et de ne pas le gâcher.

Types de thermostats

Voyons d'abord ce que proposent les fabricants. Il n'y a que deux catégories de thermostat:

  • Mécanique.
  • Électronique.

La première option est les conceptions les plus simples. Ils ressemblent à des boîtes en plastique sur le panneau desquelles sont affichées:

  • Commutateur - avec son aide, la température requise est réglée.
  • Bouton pour allumer l'appareil.
  • Une diode lumineuse indiquant si l'appareil fonctionne ou non.

Il existe des modèles de cette catégorie équipés d'un afficheur sur lequel s'affichent les paramètres de température de l'air réglée et réelle. Bien entendu, ces appareils sont plus chers. Mais en général, un thermostat mécanique est un appareil à commande manuelle, il ne peut donc pas être réglé à distance. Les homologues mécaniques peuvent supporter un ampérage jusqu'à 16 A.

La deuxième option est des appareils plus sophistiqués, qui fournissent une télécommande, un écran LCD et un système pour le réglage le plus précis. C'est pratique, efficace mais coûteux. Ces appareils peuvent supporter un ampérage jusqu'à 8 A.

Pour connecter un radiateur infrarouge via un thermostat, il est nécessaire de définir certaines normes en fonction de la consommation électrique du courant électrique par le radiateur. Ici, le seul indicateur est pris comme base - 3 kW. Habituellement, des radiateurs infrarouges jusqu'à 3 kW de puissance sont utilisés pour les appartements en ville et les petites maisons privées. Ils seront discutés plus en détail. Jetons un œil à leur schéma de connexion.

Lieu d'installation du thermostat

C'est une position très importante qui affecte le bon fonctionnement de l'instrument. Que veux-tu savoir?

  1. Hauteur d'installation - 1,5 m.
  2. Il est nécessaire de monter l'appareil sur le mur, alors qu'il est recommandé d'installer une isolation sous celui-ci afin qu'il n'y ait pas de réaction à la température du mur.
  3. Ne couvrez pas le thermostat avec des rideaux, des meubles, des stores, etc.
  4. Un seul thermostat est installé dans chaque pièce.

Est-il possible de chauffer un appartement avec des radiateurs infrarouges

Le principe de fonctionnement d'un radiateur infrarouge d'appartement est associé à la conversion de l'électricité en rayonnement infrarouge. La différence structurelle affecte considérablement l'efficacité de l'installation. Les rayons infrarouges affectent les meubles, les sols, etc. Ils pénètrent environ 9 cm Les objets chauffés dégagent de la chaleur dans l'air de la pièce.

Pour chauffer un appartement à une température confortable, vous devrez sélectionner un équipement d'une capacité de 100 W par m². Par conséquent, pour une pièce de 20 m², vous avez besoin d'un émetteur de 2 kW, soit 1-1,2 kW chacun.

Types de thermostats

Les thermostats sont subdivisés selon la méthode d'installation: ouverts ou cachés. Un autre critère de classification des dispositifs est le dispositif du fluide de travail: solide, liquide ou air.

En outre, les régulateurs diffèrent par le régime de température d'activité. Il existe ces types de thermostats:

  • haute température - 300-1200 ºC;
  • température moyenne - 60-500 ºC;
  • basse température - moins de 60 ºC.

Structurellement, les régulateurs sont de deux types:

Ci-dessous, nous nous attarderons plus en détail sur les types de régulateurs polaires opposés: mécaniques et électroniques.

Thermostats mécaniques

Ces appareils sont beaucoup moins utilisés que les appareils électroniques. Ils ne seront pas connectés au secteur et la température est contrôlée en chauffant ou en refroidissant une membrane spéciale.

À l'extérieur, un régulateur mécanique est une petite boîte en plastique avec un levier pour régler la température. L'appareil est équipé d'une balance avec des marquages.

Un élément sensible à la température est situé à l'intérieur de l'appareil. En moyenne, un tel élément permet une erreur ne dépassant pas un demi-degré. Les limites de température se situent généralement entre 5 et 30 ºC. Le principe de fonctionnement de l'appareil est mécanique, aucune alimentation électrique n'est donc nécessaire.

Thermostats électroniques

L'une des caractéristiques externes distinctives des contrôleurs électroniques est un affichage sur lequel les processus se produisant dans le système de chauffage sont affichés. De tels dispositifs sont beaucoup plus précis que les dispositifs mécaniques. Les plus chers sont les modèles programmables, dans lesquels il est possible de régler les paramètres de temps de l'opération de chauffage, et l'appareil peut être programmé à la minute la plus proche pendant une semaine à l'avance. Les thermostats peuvent être intégrés dans les systèmes Smart Home.

Il existe des régulateurs avec des capteurs infrarouges. Le principe de leur travail repose sur la perception des ondes électromagnétiques émanant d'objets chauffés.

Les informations reçues par l'appareil sont analysées et sur cette base, l'appareil "prend une décision" - éteindre le chauffage ou le rallumer.

Les systèmes intelligents sont capables de se maîtriser. Par exemple, si un capteur tombe en panne, le système de chauffage bascule automatiquement pour fonctionner à un tiers de sa capacité. Ceci, d'une part, évite un refroidissement excessif de l'air dans la pièce, et d'autre part, il évite une surchauffe de l'air.

La plupart des thermostats sont polyvalents. Par exemple, au lieu d'un chauffage infrarouge, vous pouvez connecter un système de chauffage par le sol, pour lequel il vous suffit de reconfigurer les capteurs de température.

Noter! Les thermostats ne doivent pas être placés à la lumière directe du soleil, dans des courants d'air ou à l'extérieur d'un bâtiment.

Que sont les radiateurs infrarouges domestiques?

Les modifications modernes des appareils de chauffage infrarouges domestiques peuvent être divisées en plusieurs classes, en fonction du type de construction, de la méthode de fixation et de la fonctionnalité.

Classification par type de pièce jointe

Unités fixes - elles sont montées au plafond ou au mur et ont des performances maximales. Le chauffage local et général de l'appartement avec des radiateurs infrarouges muraux est autorisé. L'angle d'inclinaison de l'émetteur pour un meilleur chauffage de la pièce peut être modifié à l'aide d'un support spécial.

Appareils de chauffage mobiles - ce type d'équipement climatique est installé au sol ou sur un trépied spécial. L'efficacité des appareils de chauffage portables est légèrement inférieure à celle des radiateurs fixes. Il y a beaucoup d'obstacles sur le chemin du rayonnement qui empêchent un chauffage uniforme.

Classification des sources de rayonnement

Types de thermostats

À l'aide d'un thermostat, il est facile de contrôler la température de l'air

Le marché actuel de la construction présente un large choix de pièces diverses qui permettent d'économiser de l'énergie. Parmi eux, il y a des thermostats. Avant de connecter le thermostat à tout type de chauffage infrarouge, vous devez savoir de quels types il existe. Il est également nécessaire de prendre en compte leur caractéristique et la méthode de fixation.

Types principaux:

  • mécanique;
  • électronique.

Thermostat mécanique

Le thermostat mécanique est un boîtier dont le dessus est équipé d'un dispositif de commutation spécial. Le corps dispose également d'un indicateur lumineux de l'activité de cet appareil.

Il convient de noter qu'il est préférable de ne pas utiliser les modèles mécaniques sans surveillance. Puisqu'il n'y a pas de fonctions de contrôle à distance dans un tel appareil. Il existe, bien sûr, des modèles plus modernes, mais ils ne sont toujours pas produits en grande quantité.

Thermostat électronique

Les thermostats électroniques présentent plusieurs avantages. Tout d'abord, leur large fonctionnalité et leur capacité de contrôle sont notées. Le contrôle peut être effectué à l'aide de boutons ou par une méthode tactile. Il existe une grande variété de design et d'apparence. Et même, malgré un niveau d'esthétique décent, ils sont améliorés de plus en plus.

L'option envisagée permet également de contrôler à l'aide d'un téléphone portable, ce qui est donc très pratique et pratique. Le seul inconvénient est son coût élevé.

Les deux types nécessitent deux règles d'installation: éviter l'humidité qui peut endommager l'appareil et éviter la lumière du soleil et la chaleur. Sinon, le fonctionnement du thermostat sera incorrect et, bien sûr, il y a un risque d'endommagement des deux appareils.

Est-il rentable de chauffer des radiateurs infrarouges

Il peut sembler que le coût du chauffage avec des radiateurs électriques soit prohibitif. Mais cela n'est vrai que dans le cas du fonctionnement des appareils de chauffage sans thermostat, fonctionnant en mode constant.

Si vous calculez le chauffage de l'appartement, vous pouvez obtenir le coût exact des coûts.

  • Si un thermostat est utilisé, le chauffage ne fonctionnera que 60% du temps.
  • Pour un appareil de chauffage de 2 kW, seulement 1,2 kW sera nécessaire pour fonctionner pendant une heure.
  • Le radiateur consommera 29 kW par jour, 870 kW par mois.
  • Vous pouvez calculer la consommation d'électricité pour chauffer votre maison pendant un mois en utilisant le coût moyen de l'électricité fixé pour la région de résidence.

Types principaux

Tous les thermostats modernes fonctionnent selon le même principe. Cependant, il existe de nombreuses différences entre eux qui affectent le réglage des appareils, le contrôle et le schéma de connexion du capteur de température.

Les thermostats mécaniques se caractérisent par leur facilité d'utilisation et leur grande fiabilité. Ils sont une boîte en plastique

équipé d'un bouton pour contrôler la température ambiante. Pour simplifier le processus de réglage, les appareils ont une échelle avec des divisions, dont le pas standard est de 1 degré.

Alors que dans le passé, les thermostats mécaniques étaient souvent utilisés pour contrôler le chauffage par le sol électrique, ils ne sont pas très bien adaptés aux systèmes de chauffage infrarouge. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez facilement les connecter. Bien que de nombreuses personnes préfèrent les appareils électroniques, les appareils mécaniques continuent d'être utilisés. Cela est dû à la simplicité de leur conception, ainsi qu'à leur longue durée de vie.

La particularité des capteurs de température électroniques est la présence d'un afficheur permettant d'afficher toutes les informations importantes pour le réglage. Si le thermostat mécanique n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner, alors l'électronique doit être connecté au réseau. Le panneau de commande, selon le modèle, peut être tactile ou à bouton-poussoir. Certains appareils offrent la possibilité de programmer le régime de température pendant une certaine période de temps, par exemple, une semaine.

Les modèles avancés peuvent même être contrôlés à l'aide d'un smartphone, si l'application correspondante y a été installée. La popularité des capteurs de température électroniques est principalement due à la facilité d'utilisation. Cependant, ils sont plus chers que les appareils mécaniques.

Afin d'augmenter la durée de vie du capteur thermique électronique, il n'est pas recommandé de l'installer dans la zone des courants d'air ou dans des lieux d'exposition active à la lumière directe du soleil.Grâce au schéma de câblage simple du thermostat, presque tous les artisans à domicile peuvent effectuer ce travail. Cependant, vous devez d'abord décider de la méthode de connexion:

  1. Classique.
  2. Utilisation d'un démarreur magnétique.

Cela vaut la peine d'examiner les deux options en détail.

Schéma standard

L'indicateur de puissance est l'un des paramètres importants de tout thermostat. Un appareil peut être utilisé pour contrôler plusieurs appareils de chauffage des locaux. C'est de la puissance du thermostat que dépend le nombre d'appareils de chauffage pouvant y être connectés. À la maison, il suffit largement d'utiliser des appareils d'une capacité ne dépassant pas 3 kW.

Il existe 2 façons de connecter les données du capteur

Le plus souvent, les thermostats ont quatre contacts

- deux à l'entrée et à la sortie. Pour connecter l'appareil, il est nécessaire d'étirer deux conducteurs de la boîte de jonction et de les connecter aux bornes d'entrée. Après cela, les contacts de sortie sont connectés au système de chauffage à l'aide de deux autres fils.

S'il s'avère nécessaire de connecter deux appareils de chauffage au thermostat à la fois, alors vous devez décider du type de connexion:

  1. Cohérent.
  2. Parallèle.

Dans le premier cas, il est nécessaire d'étirer deux conducteurs des bornes de sortie du thermostat au premier chauffage, et de celui-ci deux autres au suivant. Lorsqu'ils sont connectés en parallèle, quatre conducteurs doivent être tirés des contacts d'entrée du capteur de température - deux pour chaque appareil de chauffage.

Utilisation d'un démarreur magnétique

Ce schéma de câblage pour un thermostat mécanique est le plus souvent utilisé pour contrôler plusieurs appareils de chauffage. Le démarreur magnétique est un dispositif de commutation de type électromagnétique. Il est destiné à être utilisé dans des réseaux à fortes charges. Il existe de nombreuses options pour connecter un thermostat via un démarreur magnétique, mais un artisan à la maison n'a besoin d'en connaître qu'une.

Lors de la première étape des travaux, il est nécessaire de connecter le régulateur au secteur à l'aide de deux conducteurs, en utilisant les bornes d'entrée pour cela. Ensuite, les contacts de sortie du capteur de température sont connectés au démarreur et il est déjà connecté au chauffage.

Si tout a été fait correctement, il ne reste plus qu'à régler le régulateur sur le mode de fonctionnement souhaité. La connexion du thermostat devrait être simple si vous suivez les instructions. Cependant, vous ne devez pas surestimer vos forces, car la sécurité des membres de la famille dépend de la qualité de la connexion.

Comment choisir un appareil de chauffage infrarouge domestique

Tout d'abord, il faut sélectionner une puissance suffisante de l'équipement climatique. Comme déjà noté, pour le chauffage continu d'une pièce, il est nécessaire que les performances du radiateur ne soient pas inférieures à 100 W pour chaque 1 m² de la pièce.

Lors du choix d'une installation appropriée, faites attention aux caractéristiques suivantes:

  • Thermostat intégré - réduit la consommation d'énergie de 40 à 50%.
  • Système de protection - la sécurité des radiateurs infrarouges domestiques pour les humains est assurée par des capteurs de protection contre la surchauffe et les incendies accidentels, en cas de chute d'un panneau chauffant.
  • Télécommande - incluse avec tous les panneaux de plafond. Les radiateurs mobiles et les unités murales sont complétés par une télécommande à la demande du client.
  • Source de rayonnement. Le climat de votre appartement dépend en grande partie des conditions de chauffage. Les radiateurs tubulaires sont considérés comme les plus confortables.

Capteurs de température

Que le capteur de température soit intégré ou destiné à une installation à distance, il peut contenir une thermistance ou un thermocouple. Le premier élément modifie la résistance interne avec les fluctuations de température. Le second contient une jonction de deux métaux avec des potentiels différents. Il génère un courant électrique dont la magnitude est directement proportionnelle à la force du chauffage.Connaissant la dépendance du changement des paramètres du capteur sur la température, il est facile d'élaborer un algorithme pour le fonctionnement du microprocesseur.

Les capteurs du second type (thermocouples) sont plus fiables et fournissent une précision de lecture comprise entre 0,1 et 0,5 ° C.

Ces dernières années, les capteurs thermiques qui transmettent leurs paramètres via un canal radio se sont généralisés. Leur avantage est la possibilité d'installer n'importe où sans avoir besoin de poser des fils, ce qui est particulièrement important si vous devez changer un radiateur de plafond. Ces appareils sont alimentés par des batteries qui, étant donné la faible consommation de courant en mode veille, ne doivent pas être changées plus de 1 à 2 fois par an.

Comment placer correctement un radiateur infrarouge dans un appartement

Lors de l'installation, il est recommandé:

    Placez les radiateurs au centre du plafond. Cette solution n'est autorisée que lors de la création d'un chauffage local.

  • Les panneaux sont suspendus dans des endroits où la perte de chaleur est maximale - au-dessus des ouvertures de fenêtres et des portes. Cela crée un «mur» thermique qui empêche la chaleur de s'échapper de la pièce.
  • Dans le cas d'un chauffage local, les radiateurs sont placés directement au-dessus du poste de travail.

    L'utilisation de radiateurs infrarouges dans les locaux résidentiels permet de résoudre au mieux le problème du chauffage. L'avantage des émetteurs est qu'une personne commence à ressentir de la chaleur immédiatement après avoir allumé l'équipement. Après avoir réchauffé la pièce à une température de 20 à 28 ° C, les appareils maintiennent automatiquement le climat requis dans la pièce.

  • Schémas de connexion

    Séquençage

    Commençons par le fait qu'un radiateur infrarouge domestique est alimenté par un courant alternatif, c'est-à-dire à partir d'une prise régulière ou d'une machine automatique installée dans un tableau.

    Cela signifie qu'il comprend deux fils - zéro et phase. D'où le schéma de connexion standard, ou plutôt plusieurs schémas. Le thermostat est intégré à ce circuit, c'est-à-dire qu'il est installé entre la machine et le réchauffeur.

    Option numéro 1 - connexion régulière

    Les thermostats standard ont quatre bornes - deux entrées (zéro et phase) et deux sorties (zéro et phase). Pour créer un circuit, deux fils sont tirés du blindage à travers la machine, qui connectent le zéro et la phase. Et du thermostat aux bornes de sortie, deux fils sont dirigés vers l'unité IR. En fait, une connexion série de tous les appareils du réseau est obtenue.

    Si le schéma de connexion ne comprend pas un appareil de chauffage, mais plusieurs (généralement deux), dans tous les cas, un thermostat peut être utilisé. Pour cela, la machine et le thermostat sont reliés par des fils de la même manière que dans le cas précédent. Mais 4 fils sont prélevés sur les bornes de sortie de chaque appareil de chauffage séparément. Donc, il s'avère une connexion parallèle.

    Une connexion série peut cependant être utilisée. Dans ce cas, un fil ira des bornes du thermostat au premier appareil de chauffage, et de celui-ci au second. Et ainsi de suite dans le même ordre.

    Il existe une autre option pour une connexion simple, lorsque le fil de phase de la machine est tiré vers l'élément chauffant et que le fil zéro est connecté via le thermostat. Ce n'est pas la meilleure façon, car le thermostat peut ne pas fonctionner correctement. Bien que dans certaines situations, à part cette option, il soit impossible d'utiliser autre chose.

    Schéma n ° 2

    Schéma du thermostat

    Ce circuit vous permet de contrôler un grand nombre d'appareils de chauffage IR ou un appareil de chauffage de type industriel. Cela nécessitera l'installation d'un élément supplémentaire - un démarreur magnétique. Ce dispositif de commutation fonctionne en mode automatique pour allumer et éteindre les unités électriques haute puissance.

    Dans ce cas, il existe de nombreux schémas de connexion. Regardons l'un d'eux - le plus simple. Pour cela, un démarreur magnétique est intégré dans la jonction n ° 1 entre le thermostat et l'appareil de chauffage.Des bornes sortantes du contrôleur thermique, deux fils sont acheminés vers le démarreur et de là vers l'élément chauffant infrarouge.

    Thermostats VMT 1 et VMT 2 comment se connecter

    Contrairement aux radiateurs, les radiateurs infrarouges aident à fournir du chauffage sur une plus grande surface à une température beaucoup plus basse. Cela permet de chauffer économiquement les maisons modernes. Les commandes doivent être utilisées pour offrir un confort thermique aux utilisateurs et un fonctionnement contrôlé de l'équipement posé au sol. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la manière de connecter les thermostats Ballu BMT 1 et BMT 2, les caractéristiques et les avantages de ces appareils.

    Contrôle via le thermostat TDC

    Le confort thermique est une sensation subjective de chaque personne. Il s'agit d'une condition dans laquelle les gens effectuent des tâches ménagères normales sans chaleur excessive ni hypothermie. Des thermostats sont nécessaires pour réguler la température, ils aident les radiateurs infrarouges à fonctionner correctement. Le TDC est un dispositif de rétroaction électronique de pointe qui maintient une température de consigne précise.

    Son système de contrôle est très simple et en même temps efficace - vous devez définir la valeur que vous souhaitez atteindre dans la pièce sélectionnée. Les capteurs détectent la température puis allument l'appareil pour atteindre la valeur souhaitée. Après cela, les appareils de chauffage sont automatiquement désactivés. La prochaine mise en marche se produit lorsque la température commence à baisser. Un tel système de contrôle économise de l'énergie - les appareils de chauffage ne fonctionnent qu'environ 4 à 6 heures par jour.

    Avant de répondre à la question, le thermostat TDC 1: comment se connecter, vous devez savoir que la température dans l'appartement dépend en grande partie de l'emplacement du radiateur. Il est recommandé de l'installer dans un endroit accessible, à l'abri des courants d'air (fenêtres, portes).

    Principaux avantages

    Les principaux avantages des thermostats BMT sont les suivants:

    • facilité d'utilisation (il suffit d'utiliser le cadran pour régler la température ambiante souhaitée);
    • faibles coûts d'achat et de suivi.

    Ainsi, le contrôle de la température à l'intérieur de la maison maintient un confort thermique suffisant et réduit les coûts de chauffage.

    Avant l'installation

    Il faut savoir que la réponse à la question: thermostat BMT 2 - comment se connecter, est directement liée à l'installation du Ballu BMT 1

    Pour les installer en toute sécurité, il est recommandé de suivre ces précautions: débranchez l'appareil de chauffage du secteur avant de commencer les travaux; utiliser des fils de couleurs standard et de sections appropriées

    • débranchez l'appareil de chauffage du secteur avant de commencer les travaux;
    • utilisez des fils avec des couleurs standard et une section transversale appropriée.

    Signification des couleurs de fil:

    • phase marron - câble de commande;
    • phase bleue - fil neutre N ("zéro");
    • conducteur de phase rouge ou noir.

    Nous recommandons d'utiliser des fils d'une section de 1,5 mm2.

    Installer un thermostat

    Quelques mots sur la façon de connecter le thermostat BMT Ballu 1. L'appareil doit être installé dans l'ordre:

    1. Faites glisser le couvercle du thermostat et retirez les vis et les chevilles.
    2. Dans la douille, à l'aide d'un tournevis indicateur, déterminez la phase.
    3. Connectez le fil marron (phase) au capteur.
    4. Selon le schéma, connectez une extrémité du radiateur au troisième fil.
    5. Connectez le fil bleu à l'extrémité restante.
    6. Placez un cavalier entre les troisième et cinquième fils.
    7. Après un test intermédiaire dans lequel l'appareil est sonné pour vérifier si le thermostat fonctionne, une boîte en plastique est mise en place.

    La figure ci-dessous montre comment connecter le thermostat Ballu BMT 1 selon le schéma de connexion. Un câblage est posé à l'emplacement de l'appareil, qui est connecté à zéro ou à la phase.

    Sur le thermostat Ballu BMT 2, le schéma de câblage est similaire à celui donné ci-dessus, seuls les numéros de bornes sont différents.Après l'installation, l'appareil est connecté à un radiateur infrarouge avec une ligne séparée.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs