Le choix et le principe de fonctionnement d'un rideau thermique électrique pour un entrepôt

C'est désagréable quand l'air froid entre dans une maison chaude et la refroidit. Cependant, ce problème peut être facilement résolu. Afin de maintenir une température intérieure optimale, des rideaux thermiques ont été développés. Cet équipement aidera à empêcher l'air chaud de s'échapper vers l'extérieur et à empêcher le froid de pénétrer à l'intérieur. Un tel système sert de barrière séparant la maison et l'espace extérieur à l'aide d'un jet d'air alimenté automatiquement.

Vous ne pouvez pas avoir peur du froid si vous installez des rideaux.

Caractéristiques principales

Il existe des systèmes qui fonctionnent sur diverses sources de chaleur. Il y a des rideaux électriques et d'eau. Le deuxième type est plus économique à utiliser, car le chauffage se fait au détriment de l'eau chaude.

Un tel équipement présente de nombreux avantages, notamment:

  1. Protection fiable des locaux contre les déperditions de chaleur.
  2. Création d'une barrière spéciale qui ne permet pas à la poussière, à divers insectes et aux gaz d'échappement de pénétrer dans la maison.
  3. Empêcher l'air froid de pénétrer dans la maison.
  4. Optimisation de la température.
  5. Chauffage supplémentaire.
  6. La capacité de garder la porte ouverte dans la maison.
  7. Crée une température fraîche et confortable dans des conditions estivales chaudes.
  8. Rentabilité.

Élément principal

Le principal composant de la conception est le ventilateur central. Cet élément doit être situé sur toute la longueur du système et être uniforme afin de créer un écoulement régulier. Le moteur est situé sur le côté du ventilateur.

Cependant, certains fabricants placent le moteur au centre et les petites turbines sur les côtés. La raison de cette décision est la difficulté de créer un élément à part entière de la longueur requise. Un tel rideau de chaleur air-eau a un coût plus abordable, cependant, ses propriétés protectrices ne seront pas suffisantes. Le flux d'air ressentira un «plongeon» au centre. De plus, les éléments chauffants seront soufflés de manière inégale, ce qui réduira considérablement la durée de vie de l'équipement.

Méthodes de chauffage

Selon la méthode de chauffage, les rideaux thermiques sont principalement subdivisés en rideaux électriques et à eau.

Dans le premier cas, presque toute l'énergie électrique est utilisée pour chauffer l'air. Dans le second cas, la puissance de chauffage est généralement plusieurs dizaines de fois supérieure à la puissance électrique utilisée pour créer un flux d'air.

Dans les rideaux d'air avec chauffage à eau ou dans les rideaux d'air sans chauffage, la puissance est pleinement utilisée pour créer un flux d'air. Pour ces dispositifs, l'efficacité de la conversion de la puissance en flux d'air ou en efficacité est d'une importance particulière. créant un flux d'air.

Gestion des équipements

Le système doit avoir au moins deux interrupteurs, dont l'un est responsable des éléments chauffants et l'autre du ventilateur. De plus, le régulateur de puissance de chauffage peut être installé, qui comprend deux ou trois niveaux de commutation. Les ventilateurs peuvent fonctionner à deux vitesses. Le rideau est livré avec un thermostat qui éteint automatiquement les éléments chauffants lorsque la température programmée est atteinte.

Il existe des consoles filaires et intégrées pour contrôler le système. La variété dépend du modèle spécifique. Le type intégré est utilisé pour les petits rideaux installés pour les portes et les fenêtres. Cela est dû au fait que dans ce cas, l'utilisateur atteindra simplement les boutons.

Dans certaines situations, il est judicieux d'installer un interrupteur de fin de course qui permet au système de démarrer uniquement lorsque la porte est ouverte. Il est particulièrement utile dans un hangar ou un entrepôt.

Que sont les rideaux d'air

Par type d'installation:

  • Verticale. Installé sur le côté de l'ouverture.
  • Horizontal. Installé sur le dessus de l'ouverture.
  • Universel. L'installation est possible à la fois en haut et sur le côté de l'ouverture.

Par type de liquide de refroidissement:

  • Électrique. Ils fonctionnent sur la base d'éléments chauffants, qui sont chauffés à la température souhaitée par l'électricité. Pertinent si vous avez besoin de séparer l'espace intérieur et extérieur.
  • L'eau. Ils sont plus difficiles à installer, mais plus économiques à exploiter, surtout avec des capacités élevées, car les tarifs de l'eau sont toujours inférieurs aux tarifs de l'électricité. La source de chaleur dans ce cas est la vapeur produite par l'eau chaude provenant du système de chauffage central. Dans ce cas, le débit d'eau peut être ajusté. Habituellement, ces rideaux sont utilisés à l'échelle industrielle.
  • Sans chauffage. Ils sont utilisés dans des locaux bien chauffés, où il est nécessaire de maintenir le climat intérieur. Un tel rideau est très économique, notamment lorsque la charge sur le réseau électrique est limitée, et sa taille compacte permet d'installer ce type d'équipement même sur des plafonds suspendus.

De plus, vous pouvez trouver la classification des rideaux d'air par puissance et taille:

  • Mini rideaux. Conçu pour les petites ouvertures telles que les fenêtres ou les kiosques.
  • Rideaux moyens. En règle générale, ils sont installés au-dessus de petites ouvertures jusqu'à trois mètres de hauteur, ce qui permet de réduire les pertes de chaleur lorsque les portes sont ouvertes et d'éviter les courants d'air froids.
  • Grands rideaux. Utilisé pour protéger les petites ouvertures industrielles. Fondamentalement, ce sont des portes de taille moyenne atteignant 7 m de haut.
  • Rideaux résistants. Utilisé pour protéger les ouvertures jusqu'à 12 m de hauteur.

Choix du design

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix du bon système. Comprenant:

  1. Performance. Il affecte directement le débit d'air ainsi que la hauteur d'installation de l'équipement. Par exemple, pour une porte d'une hauteur de 2 mètres et d'une largeur de 1 mètre, un rideau avec un "pompage" de 700 à 900 mètres cubes / heure convient. Le coût d'un tel équipement sera assez élevé. Pour une installation dans de petites ouvertures, des systèmes moins performants sont achetés. Étant donné que de telles structures sont le plus souvent utilisées dans des locaux industriels, il ne faut pas économiser sur ce facteur, sinon le système sera inefficace.
  2. Pouvoir. A titre d'exemple pour le calcul, nous pouvons donner une pièce de 10 mètres carrés avec une hauteur sous plafond de 3 mètres. Dans ce cas, la puissance doit être de - 1 kW. Cependant, dans une telle situation, le bâtiment doit être isolé thermiquement. Pour les zones bien chauffées, vous n'avez pas besoin de choisir un système à haute puissance. Il convient de rappeler que l'air sortant du système ne sera pas chaud, même à la puissance la plus élevée. Sa température est toujours chaude, car les éléments chauffants soufflent à grande vitesse.
  3. Longueur. Elle peut mesurer de 60 cm à 2 mètres. La longueur la plus populaire est de 80 cm à 1 mètre. De tels systèmes sont montés au-dessus de la porte, ils ne conviennent donc pas à des fins industrielles. Afin de sélectionner un équipement efficace, vous devez choisir des structures d'une longueur égale à la largeur de l'ouverture ou légèrement plus.

Efficacité limitée

Température ambiante sans rideau d'air
Température ambiante sans rideau d'air

Température ambiante avec rideau d'air

Température ambiante avec rideau d'air

Un rideau d'air de travail empêche cet alignement, bien qu'il ne puisse pas résister complètement au transfert de matière à travers l'ouverture.

De plus, si le dispositif présente des caractéristiques excessives en termes de débit d'air, son action ne contribuera pas à la séparation des températures ou d'autres caractéristiques du milieu, mais à leur égalisation plus rapide des différents côtés de l'ouverture - dans ce cas, le rideau deviendra inutile.

Un vrai rideau d'air ne peut pas séparer complètement les médias et, dans le meilleur des cas, avoir une efficacité ne dépassant pas 70 à 75%.Cela n'est pas dû à un défaut de conception, mais à des principes physiques: même pour de petites ouvertures avec des hauteurs de 1 à 2 mètres et des vitesses d'écoulement d'air de plusieurs mètres par seconde, les jets des appareils sont turbulents. Et tout jet turbulent implique le mouvement de la matière non seulement le long, mais aussi à travers son flux principal.

Si l'on suppose que lorsque la hauteur d'ouverture est inférieure à 1 cm et que la vitesse de l'air est inférieure à 1 cm / s, le flux du rideau d'air deviendra laminaire. Cela implique la possibilité théorique d'une efficacité de 100%, c'est-à-dire une séparation complète des milieux de part et d'autre de cette ouverture).

Marché des rideaux chauffants

Il existe de nombreux types d'équipements.

Les fabricants suivants sont populaires sur le marché russe:

  • Ballu (une compagnie internationale). Ils fabriquent des produits avec une consommation d'énergie minimale. Des modèles horizontaux et verticaux sont présentés.
  • Frico (Suède). Les systèmes ont une conception, une fiabilité et une qualité de construction remarquables.
  • Ligne Tropic (Société russe). L'équipement est très efficace et abordable. La principale spécialisation est les rideaux thermiques ménagers, cependant, il existe plusieurs types de modèles industriels.
  • Teplomash (fabricant national). Produit des équipements de qualité à des prix abordables.

Installation d'un rideau thermique

Il est préférable de laisser l'installation de cet équipement aux travailleurs professionnels. Eux seuls sont capables de réaliser l'installation efficacement et de fiabiliser le raccordement du rideau thermique. Habituellement, les entreprises qui réalisent ces appareils offrent également des services d'installation.

Le capitaine effectuera toujours initialement des travaux de vérification, inspectera le rideau pour vérifier son intégrité et sa conformité avec la configuration (le kit doit inclure des supports permettant de diriger les flux d'air). Les appareils peuvent être installés de deux manières: horizontalement et verticalement.

L'appareil est livré avec un câble flexible, et il y a aussi une prise équipée d'une connexion de mise à la terre. Lors de la réalisation d'une connexion fixe (sans utiliser de prise), les travaux doivent être effectués via un interrupteur central avec un entrefer, d'une valeur de plus de trois millimètres. Le raccordement de ce rideau thermique ne peut être effectué que par un électricien professionnel, sous réserve de toutes les règles nécessaires.

Lors de l'installation, des fils spéciaux sont utilisés. Dans la zone où le câble est inséré dans l'appareil, des bagues d'étanchéité spéciales sont prises, nécessaires à une bonne protection.

Avant de connecter l'appareil, il est nécessaire d'établir le bon fonctionnement de la ventilation dans la pièce, car différentes chutes de pression peuvent affecter le fonctionnement du rideau.

Il est nécessaire de fixer les rideaux chauffants plus près des ouvertures, mais n'oubliez pas que la largeur d'écoulement doit nécessairement être la taille de l'ouverture de la porte.

L'appareil est installé uniquement de l'intérieur de la pièce. À l'extérieur, le rideau thermique ne peut être installé que si une protection du congélateur contre la surchauffe est requise. La vitesse et la direction du flux d'air sont ajustées au moment de l'installation et le flux doit être dirigé vers la sortie de la rue.

Comment fonctionnent les rideaux chauffants

Evgeny Filimonov

Poser une question

Un rideau thermique est un appareil de chauffage qui génère un flux d'air chaud. Pour cela, un ventilateur et un élément chauffant sont prévus à l'intérieur.

Une certaine association avec un radiateur soufflant se suggère, et c'est vrai, car ces appareils sont structurellement similaires. Ils ne diffèrent que par leur objectif, qui sera discuté plus loin. Sinon, ils ont un design identique et servent à générer de l'air chaud.

Si un radiateur soufflant conventionnel expulse simplement les masses d'air chauffées dans la pièce en la chauffant, le rideau thermique remplit une fonction légèrement différente.Sa tâche est de créer un flux d'air descendant qui empêche l'entrée d'air froid de l'extérieur. Cela est vrai dans les entrées, où les gens claquent souvent les portes et conduisent le froid dans les pièces chaudes. Le rideau thermique, générant de la chaleur, la mélange aux masses d'air froid et neutralise leur effet.

Le principe de fonctionnement de l'unité elle-même est aussi simple que trois kopecks. Un ventilateur installé à l'intérieur capte l'air froid et l'entraîne à travers l'élément chauffant, après quoi il est envoyé vers le bas. En ouvrant les portes, les gens poussent des masses d'air froid dans la pièce, qui pénètrent ensuite dans le rideau thermique et se réchauffent. Il est à noter que la température de l'air sous l'appareil lui-même est assez élevée, il n'est pas très confortable d'être dans cette zone.

Un rideau thermique est un appareil fiable et pratique qui offre une protection de haute qualité contre de nombreux facteurs externes défavorables.

Autres caractéristiques des rideaux d'air:

  • Fournit une protection contre la pénétration d'insectes - ils sont simplement renversés par de forts courants d'air;
  • Ces appareils de chauffage peuvent fonctionner comme des ventilateurs conventionnels;
  • Certains rideaux sont équipés d'une fonction de filtration de l'air, ce qui rend l'atmosphère de la maison plus saine;
  • La présence de la thermorégulation - si vous choisissez un rideau thermique avec un thermostat, il régulera la température de l'air dans la zone chauffée et économisera de l'énergie.

Vous savez maintenant comment fonctionne le rideau thermique et ce qu'il peut faire.

Avantages de l'utilisation d'un rideau thermique

  • Économie d'énergie (jusqu'à 30%). Avec de hauts plafonds, une différence de température naturelle est créée entre l'air au-dessus et au-dessous de la pièce. L'air chaud sous le plafond et l'air refroidi sur le sol créent un gradient de température, tandis que le flux d'air chaud passant à travers les rideaux vers le sol réduit la différence de température, de sorte que la température au bas de la pièce augmente.
  • Réduit les pertes de chaleur (jusqu'à 80%), en particulier avec l'ouverture fréquente des fenêtres ou des portes. Il assure également un chauffage supplémentaire de la pièce en raison de l'afflux d'air chaud au moment où le passage est fermé, et le rideau thermique continue de fonctionner.
  • Fournit confort et protection. L'air chaud / froid, la poussière, les insectes ne viennent pas de la rue ou d'autres pièces. Il n'y a pas de courants d'air, et donc de rhumes.

Le rideau thermique n'a qu'un seul inconvénient: le bruit.

But des rideaux thermiques

Ces unités sont principalement utilisées dans des locaux non résidentiels, mais dans les maisons, elles sont beaucoup moins courantes. Le fait est que, dans une écrasante majorité, ce sont des unités plutôt puissantes avec des performances élevées. Et dans les maisons et les appartements, une telle performance n'est tout simplement pas nécessaire. Par exemple, un rideau thermique d'une puissance de 1 kW peut conduire à travers lui-même jusqu'à 300 à 400 mètres cubes / m d'air par heure - ce n'est pas pertinent dans les locaux résidentiels.

Les rideaux thermiques ont trouvé leur application dans les bâtiments commerciaux - ceux-ci peuvent être des magasins, des entrepôts, des halls de production. Bref, ils sont nécessaires là où il y a un grand nombre de personnes de passage, qui claquent souvent des portes. Un exemple typique de ceci est n'importe quel magasin - des milliers de clients le visitent chaque jour, refroidissant l'air dans la salle des marchés. L'utilisation d'un rideau thermique économisera la chaleur accumulée.

Si nécessaire, vous pouvez trouver l'application du rideau thermique dans un immeuble résidentiel. Si vous utilisez activement votre cour personnelle en hiver, cela vous aidera à rester au chaud dans le couloir ou à la porte arrière. Et en l'accrochant dans la rue, près d'un endroit pour se reposer, vous pouvez créer d'excellentes conditions pour des rassemblements en plein air - dans ce cas, vous avez besoin d'un rideau thermique infrarouge, silencieux et efficace.

À propos, un rideau thermique avec un principe de fonctionnement infrarouge est également utile dans les pièces d'habitation - il jouera ici le rôle d'un appareil de chauffage. Il vous suffit de choisir la bonne puissance. Un tel appareil de chauffage est également utile dans les locaux domestiques - ce sont des hangars, des garages, des bâtiments agricoles et bien plus encore.

Performance de l'air

La performance de l'air ou le pompage est le paramètre principal de tout rideau. Le débit d'air dépend des performances et, par conséquent, de la hauteur d'installation optimale. Par exemple, pour protéger une porte standard de 0,8: 1,0 mètre de large et 2,0: 2,2 mètres de haut, un rideau avec un pompage de 700: 900 m3 / h est nécessaire. Dans ce cas, la vitesse du flux d'air à la sortie du rideau sera de 6: 8 m / s et au niveau du sol - de 1,5: 2,0 m / s. Cependant, les rideaux avec un tel pompage coûtent 500 $: 700 et souvent, afin d'économiser de l'argent, ils installent des dispositifs de moindre capacité, conçus pour protéger des ouvertures jusqu'à 1,5 mètre de haut (fenêtre de caisse enregistreuse, fenêtre de livraison de marchandises, etc.). Dans ce cas, l'air froid pénétrera à travers la partie inférieure de la porte et l'effet souhaité de l'utilisation du rideau thermique ne sera obtenu que partiellement. Notez qu'en présence d'un vestibule, l'utilisation d'un rideau à faible débit peut être tout à fait justifiée - les doubles portes créent une barrière supplémentaire à l'air froid et permettent l'utilisation d'un rideau moins coûteux.

En plus du pompage, les catalogues donnent toujours la hauteur d'installation recommandée, qui pour différents modèles est de 1,5 à 6 mètres. Bien que la hauteur d'installation doive être déterminée sans ambiguïté par la longueur et le débit du rideau, les catalogues de différents fabricants donnent des valeurs différentes de la hauteur recommandée pour le même type de modèle. Nous vous conseillons de faire attention à ce que les fabricants nationaux déclarent généralement une hauteur d'installation plus élevée par rapport aux recommandations des leaders du marché étranger.

Un autre point important est la conception de la partie la plus importante du rideau - la turbine (un ventilateur radial qui crée le flux d'air requis). Pour créer un flux d'air uniforme, une seule turbine est nécessaire, située sur toute la longueur du rideau. Le moteur est fixé sur le côté de la turbine. Étant donné que la fabrication d'une turbine de plus de 800 mm de longueur est un défi technologique, certains fabricants utilisent une solution à moteur central avec deux petites turbines sur les côtés. Cela permet de réduire le coût du rideau, mais conduit au fait que dans le plus important - la partie centrale du flux d'air, un plongeon se forme. La conséquence en est non seulement la détérioration des propriétés protectrices du flux d'air, mais également le soufflage irrégulier des éléments chauffants, qui peut conduire à leur défaillance prématurée.

Dans la conclusion de cette section, nous voulons souligner que c'est le pompage, et non la puissance, qui est le paramètre le plus important du rideau thermique. Le coût du rideau dépend également directement de son pompage et de sa longueur, en même temps il dépend très peu de la puissance. Et ce que le pouvoir affecte, nous le dirons plus loin.

Variétés de rideaux thermiques

Lors du choix d'un modèle, il convient de prendre en compte les dimensions de votre porte. La largeur du flux de chaleur soufflé du rideau doit être plus large que cet indicateur.

Ensuite, nous vous dirons quels sont les types de rideaux thermiques. Les appareils les plus courants sont horizontaux. Ils sont montés au-dessus des portes et des entrées et soufflent l'air de haut en bas. On les voit dans les magasins et les centres commerciaux, où il y a beaucoup de trafic. Les unités diffèrent par leur taille et leurs performances, comme tout autre équipement.

Les rideaux thermiques verticaux ne sont pas installés sur le dessus de la porte, mais sur ses côtés. Il y a deux courants d'air - un à droite et un à gauche.En termes d'efficacité, ils diffèrent peu de leurs homologues horizontaux, mais ils sont plus pratiques pour une installation dans des pièces avec des plafonds bas et des portes hautes (lorsqu'il n'y a tout simplement pas assez d'espace libre au-dessus des portes).

Evgeny Filimonov

Poser une question

Les rideaux thermiques intégrés sont moins courants, car ils se caractérisent par un prix élevé. Ils sont encastrés dans des plafonds et se distinguent par leur invisibilité. Cela est vrai dans les pièces avec une rénovation design, mais dans la plupart des cas, leur dissimulation n'est pas nécessaire. Par conséquent, ils sont assez rares à la vente.

On peut également distinguer plusieurs autres types de rideaux chauffants. Mais il est peu probable qu'ils conviennent pour chauffer les maisons. En voici une liste:

  • Infrarougee - le plus souvent, ils sont utilisés dans les centres commerciaux et dans les entreprises où il est nécessaire d'empêcher le froid de pénétrer dans les locaux sans créer de bruit inutile;
  • Aquatique - ils rappellent un peu les convecteurs de sol à convection forcée. Ils se distinguent par leur puissance accrue et leurs performances élevées;
  • Gaz - ces rideaux d'air fonctionnent au gaz naturel ou liquéfié, mais ils ne peuvent pas être qualifiés de sûrs (comme tout équipement à gaz).

De tout cela, seuls les appareils infrarouges peuvent être utilisés à la maison.

Les rideaux d'eau sont le plus souvent alimentés par des systèmes de chauffage - à l'intérieur se trouvent des radiateurs soufflés par des ventilateurs à travers lesquels le liquide de refroidissement circule.

Type d'installation et performances

Selon la méthode d'installation, les rideaux thermiques sont divisés en horizontal et vertical. Le type le plus courant est celui des rideaux horizontaux. Ils sont installés au-dessus des portes et créent un flux d'air de haut en bas. Si la porte est large, plusieurs appareils sont utilisés qui sont attachés les uns aux autres. Lorsque, pour une raison quelconque, l'installation horizontale n'est pas possible, un rideau thermique vertical est utilisé, installé sur le côté de la porte.

Sa hauteur doit être d'au moins 3/4 de la hauteur de la porte. Il faut savoir que les rideaux d'air horizontaux ne doivent pas être installés en position verticale, cela entraînera leur panne rapide. S'il est nécessaire de changer la position du rideau, il existe des modèles universels adaptés à une installation horizontale et verticale. Des rideaux dissimulés sont également utilisés, qui sont installés derrière le plafond suspendu de sorte que seule la grille de sortie d'air reste visible.

La capacité d'air est le volume d'air que le rideau thermique peut pomper en 1 heure. C'est un paramètre important lors du choix d'un modèle et de la détermination de l'efficacité de son travail. Le débit d'air et la hauteur d'installation optimale de l'appareil dépendent des performances. Tous les rideaux thermiques peuvent être divisés en basse pression, moyenne pression (pour des ouvertures jusqu'à 3,5 m) et haute pression (jusqu'à 10 m).

Avantages et inconvénients des rideaux thermiques

Nous ne prendrons pas en compte les rideaux d'air industriels puissants, mais ferons attention aux unités de petite taille et de faible puissance alimentées à l'électricité.

Jetons un coup d'œil à leurs principaux avantages et inconvénients.

Commençons par les points positifs:

Si la largeur du passage dépasse la largeur du flux d'air du rideau thermique, alors il est judicieux d'installer deux unités côte à côte à la fois. Tout écart dans la zone de couverture réduit considérablement l'efficacité globale du système.

  • Compacité - malgré toutes ses performances, les rideaux d'air sont de petite taille;
  • Haute performance - les rideaux thermiques peuvent faire passer une énorme quantité d'air à travers eux;
  • Grand choix en termes de puissance - de 1 à 2 kW et plus;
  • Excellents avis clients - tous ceux qui ont déjà rencontré des rideaux thermiques connaissent leur efficacité élevée;
  • Protection fiable contre la pénétration de poussière, de fumée, de gaz d'échappement et d'insectes;
  • La possibilité de travailler en été en tant que ventilateurs avec une fonction très importante - en été, ils empêcheront la pénétration de la chaleur dans les locaux.

Il y a aussi quelques inconvénients:

  • Une consommation d'énergie élevée est typique de tous les appareils électriques de chauffage;
  • Les ventilateurs à faible bruit installés à l'intérieur de ces appareils produisent un bruit perceptible, ce qui rend leur utilisation difficile dans les bâtiments résidentiels;
  • Les éléments chauffants de ces unités brûlent de l'oxygène - par conséquent, les locaux doivent être ventilés.

Malgré les inconvénients tangibles, il est difficile de s'en passer.

Sélection de rideaux d'air électriques

Pour choisir cet appareil, vous devez prendre en compte les spécificités de la pièce. Il est nécessaire de faire attention aux paramètres suivants lors du choix d'un rideau thermique électrique:

Rideaux d'air Teplomash avec source de chaleur électrique

  • Largeur. Ici, le choix est assez simple - la largeur du rideau créé par l'appareil doit être plus grande que l'ouverture isolée. Si la largeur est insuffisante, des espaces apparaîtront sur les bords de l'ouverture, à travers lesquels la chaleur sera perdue. Des rideaux d'une largeur de 1 à 2,3 m sont proposés sur le marché, vous pouvez donc facilement trouver un appareil avec la largeur requise. Si le rideau doit être installé sur une grande largeur, plusieurs appareils sont placés.
  • Pouvoir. Ce paramètre est responsable de l'efficacité globale de l'installation du rideau d'air. La puissance du circuit électrique du rideau thermique et les performances qui en dépendent sont mesurées, montrant le volume d'air qui traverse l'appareil par unité de temps. La productivité est généralement exprimée en mètres cubes par heure. Pour les bâtiments industriels ou d'entrepôt dans lesquels la taille des ouvertures est suffisamment grande, les appareils les plus puissants doivent être utilisés.
  • Vitesse de l'air. Cela affecte l'efficacité verticale du rideau et dépend de la puissance du ventilateur. Plus la vitesse de l'air est élevée, mieux l'appareil isole l'intérieur des influences extérieures. La vitesse affecte la hauteur possible de l'appareil. Il faut garder à l'esprit que la vitesse du mouvement de l'air diminue vers le sol, de sorte que le dispositif de puissance insuffisante ne peut pas couvrir toute l'ouverture verticalement. Il y aura un espace en bas et de l'air froid peut pénétrer dans la pièce. Cependant, une puissance excessive du ventilateur est également indésirable, sinon cela créera plus de courant d'air. Cela est particulièrement vrai pour les petits espaces.
  • Le type d'élément chauffant électrique. Ce paramètre peut être plus important que les performances thermiques, car les rideaux électriques ne sont pas des dispositifs de chauffage à part entière. Les modèles bon marché sont équipés de serpentins de chauffage qui consomment beaucoup d'énergie et ont un rendement relativement faible. Les rideaux chauffants avec un élément chauffant tubulaire sont plus efficaces. Malgré l'augmentation du prix, pendant le fonctionnement à long terme, il sera certainement rentable en raison d'une consommation d'énergie moindre.

Rideau thermique vertical

  • Methode de CONTROLE. Le rideau thermique électrique vertical peut avoir un système de commande à distance. L'intégration de l'unité de commande électronique dans le système central de gestion du bâtiment est également assez efficace. Les modèles dotés de fonctionnalités complètes devraient pouvoir contrôler séparément le ventilateur et le système de chauffage. L'utilisation d'un rideau sans chauffage à air est possible en été, ce qui protégera la pièce de la chaleur de la rue et maintiendra l'air refroidi par le climatiseur à l'intérieur. Il est également recommandé de faire attention aux appareils capables de modifier l'intensité du chauffage. Dans de tels appareils, une unité thermostatique est installée qui éteint le chauffage lorsque la température requise est atteinte.
  • Appareil de ventilation.Si un dispositif est nécessaire pour créer un rideau thermique de plus d'un mètre de large, le type de turbine qui met l'air en mouvement doit être clarifié. Les turbines solides, qui fonctionnent sur toute la longueur du corps, sont plus efficaces. Dans ce cas, le moteur est situé sur le côté. Il existe des appareils dans lesquels le moteur est au milieu et le travail est effectué par deux ventilateurs placés sur les côtés. L'inconvénient de cette disposition est la présence d'un espace dans la partie supérieure du rideau, à travers lequel la chaleur peut être perdue.

Calcul du rideau thermique

Parlons du calcul d'un rideau thermique pour une maison. Le paramètre principal est la hauteur de sa suspension - la vitesse initiale requise en dépend. Le fait est que du côté opposé (près du sol, lors de l'installation d'équipement au-dessus des portes), le débit d'air doit être de 2-3 m / s. Si cet indicateur est inférieur, l'air extérieur pourra pénétrer dans la pièce - le rideau thermique ne gaspillera que de l'électricité. Si les performances sont trop élevées, la chaleur s'envolera.

Un modèle mal sélectionné, au mieux, peut tout simplement ne pas donner un résultat positif. Et au pire, cela peut aussi aggraver la situation.

La vitesse initiale dépend directement du diamètre de travail du ventilateur. Par exemple, avec un diamètre de 180 mm, la vitesse initiale sera de 15 m / s. En ce qui concerne la puissance, tout dépend de la surface de la pièce et des performances.

L'indicateur de performance optimale pour les portes de 800-1000 mm de large et 2000-2200 mm de haut est de 700 à 900 mètres cubes. m / heure, puissance - 6 kW (un peu plus est possible). Pour un calcul plus précis de tous les indicateurs, nous vous recommandons d'utiliser des calculateurs en ligne.

Le principe de fonctionnement de tout rideau thermique

La tâche d'un tel dispositif de protection est de couper l'air extérieur à l'aide de l'air lui-même. À savoir - la création d'un flux d'air isolant qui couvre toute l'ouverture ouverte. Un tel rideau retient non seulement la chaleur à l'intérieur de la pièce, mais empêche également la poussière, les odeurs étrangères et même les insectes de pénétrer à l'extérieur.


Pare-air

De tels dispositifs retiennent efficacement la chaleur là où les portes s'ouvrent constamment - dans les magasins, les garages. Et dans les grandes maisons de campagne, des situations peuvent survenir lorsque les portes sont constamment grandes ouvertes.

Bien entendu, l'achat d'un rideau thermique coûte de l'argent et son fonctionnement s'accompagne d'une consommation d'énergie. Mais l'effet de garder au chaud dans une maison protégée par un rideau permet aux systèmes de chauffage de fonctionner à une puissance inférieure. Cela se traduit finalement par des économies de coûts globales. De plus, les rideaux thermiques modernes sont équipés d'un système automatique qui active le pare-air uniquement lorsque la porte est ouverte et lorsque la porte est fermée, le rideau ne fonctionne pas et ne consomme pas d'énergie.

Contrôle de la température

Tout équipement de chauffage nécessite un régulateur de température. Sinon, il consommera trop d'électricité, surchauffant évidemment l'air des pièces chauffées. Les rideaux d'air les plus simples ont des thermostats intégrés - ils analysent la température de l'air aspiré, activant et désactivant les éléments chauffants.

Un thermostat à distance pour un rideau thermique est un élément d'appareils beaucoup plus puissants. C'est un thermostat électronique ou mécanique qui contrôle les modes de fonctionnement de l'équipement. Lorsque l'air surchauffe, il éteint le chauffage, seul le ventilateur fonctionne. Si l'air se refroidit trop, le thermostat allume l'élément chauffant. Il peut également y avoir des commandes pour d'autres fonctions.

Les rideaux thermiques domestiques simples utilisent de simples télécommandes infrarouges.

Puissance du rideau chauffant

En plus de couper l'air extérieur, le rideau thermique peut également chauffer l'air intérieur.Pour des calculs approximatifs, on peut supposer que pour chauffer 10 mètres carrés d'une pièce non chauffée, avec une hauteur sous plafond de 2,8: 3,0 mètres, 1 kW de puissance est nécessaire. Dans le même temps, on pense que les murs et le plafond de la pièce ont une bonne isolation thermique (bâtiment de la capitale), car il est presque impossible de chauffer une structure temporaire (stalle en fer, hangar) - la chaleur passera à travers des murs minces. Si le rideau est censé être installé dans une pièce bien chauffée, la fonction de chauffage n'est pas nécessaire et vous pouvez choisir un modèle avec une puissance minimale, ou un soi-disant rideau d'air - sans fonction de chauffage. Notez que les propriétés de protection du flux d'air sont déterminées uniquement par la vitesse de l'air et n'ont rien à voir avec sa température, donc la puissance du rideau est une caractéristique supplémentaire, pas la principale caractéristique.

Une autre caractéristique importante des rideaux thermiques est le type d'éléments chauffants: élément chauffant ou spirale. Le réchauffeur en spirale est un fil métallique enroulé en spirale. De tels éléments chauffants étaient utilisés dans des appareils de chauffage domestiques bien connus - des plaques. Les inconvénients importants des appareils de chauffage en spirale sont la température de chauffage élevée (en raison de la petite surface), qui conduit à la combustion de l'oxygène et à une courte durée de vie. Une option plus préférable et plus coûteuse est un élément chauffant. Il s'agit d'un élément chauffant (en graphite ou en fil) placé dans un tube métallique creux d'un diamètre d'environ 1 cm L'espace libre à l'intérieur du tube est rempli de sable de quartz, qui a une conductivité thermique élevée. En conséquence, la surface de l'élément chauffant est considérablement augmentée, ce qui entraîne une diminution de la température de fonctionnement. Pour augmenter encore la surface de l'élément chauffant, une bande métallique est enroulée autour du tube - à l'extérieur, elle ressemble à un radiateur chauffant rond miniature. Un tel élément chauffant est appelé à ailettes. Les éléments chauffants à ailettes sont l'option la plus préférable pour un élément chauffant d'un rideau thermique en raison de leur durabilité et de leur sécurité pour la santé.

Tous les rideaux avec une fonction de chauffage ont une caractéristique: à la sortie d'un rideau, même très puissant, l'air ne sera que chaud et jamais chaud. Par exemple, la différence de température entre l'entrée et la sortie d'un rideau d'air Frico AC210 d'une puissance de 10 kW ne dépasse pas 21 ° C. Ce paradoxe s'explique par la vitesse de soufflage élevée des éléments chauffants.Par conséquent, le rideau thermique ne peut pas être comparé à un pistolet thermique ou à un radiateur soufflant, où la vitesse de soufflage est plusieurs fois inférieure et la température de l'air, respectivement, est plus élevée.

Choisir un rideau thermique - les principaux critères

Ensuite, nous examinerons comment sélectionner un rideau thermique. Comme nous l'avons dit, les deux premiers paramètres sont la hauteur de suspension et les performances. Vous devez également faire attention aux dimensions maximales des portes. Si le radiateur doit être utilisé comme chauffage d'appoint pour des locaux résidentiels, sa puissance doit être de 20 à 40 W par mètre carré. m. Ici, nous pouvons utiliser n'importe quel modèle approprié.

Ayant un tel thermostat, vous pouvez à distance et avec une précision d'un degré ajuster le fonctionnement de l'appareil.

Nous prêtons également attention à la manière dont les fonctions, la température et les performances sont contrôlées. Unités plus pratiques avec télécommandes - avec ou sans fil. Grâce à cela, vous pourrez ajuster les paramètres de l'équipement à partir d'un endroit plus pratique. Les thermostats externes sont vendus séparément dans la plupart des cas.

Le type d'installation est déterminé individuellement - dans les foyers où des rideaux d'air de faible puissance sont traditionnellement utilisés, des modèles horizontaux sont le plus souvent installés. Quant aux unités verticales, elles sont axées sur une utilisation dans des locaux commerciaux et industriels.

En ce qui concerne les marques, nous vous recommandons ici de regarder de plus près les rideaux thermiques fabriqués à l'étranger pour une maison. Il existe également de très bonnes unités domestiques en vente - à titre d'exemple, nous donnerons des appareils de chauffage des marques Tropic et Teplomash.

Nous prêtons également attention aux détails suivants:

  • La capacité de travailler en tant que fan - utile en été;
  • La présence d'un thermostat - maintiendra la température de consigne et économisera de l'énergie;
  • Protection contre la surchauffe - assurera la protection de l'équipement;
  • Le niveau de bruit est un paramètre important pour un usage domestique, car la maison doit être silencieuse;
  • Type de montage - mur ou plafond.

Le bon choix garantira un fonctionnement fiable, stable et sans problème de l'équipement.

Vous pouvez vous familiariser avec les descriptions de certains modèles dans notre revue - nous considérerons les unités les plus populaires. Vous pouvez également jeter un œil à l'agrégateur de produits

Longueur du rideau thermique

Les rideaux chauffants à air ont une longueur de 600 à 2000 mm. Les plus répandus sont les appareils d'une longueur de 800: 1000 mm, destinés à être installés au-dessus d'une porte standard. La longueur d'un rideau correctement sélectionné doit être égale ou légèrement supérieure à la largeur de l'ouverture, car ce n'est que dans ce cas que le flux d'air le bloquera complètement et empêchera l'air froid de pénétrer à l'intérieur. Si l'ouverture est très large (plus de 2 mètres), plusieurs appareils doivent être installés à proximité les uns des autres.

Modèles les plus populaires

Si vous envisagez d'acheter un rideau thermique, les informations de notre examen vous seront utiles. Jetons un coup d'œil aux appareils les mieux notés avec vous et décrivons leurs caractéristiques techniques.

La puissance du rideau thermique est de 3 kW, donc cette unité peut bien être utilisée pour chauffer des appartements et des maisons privées. En outre, le radiateur est utile dans les locaux techniques et utilitaires - ce sont des ateliers, des garages, des dépendances et bien plus encore. Le prix du chauffage varie de 3,5 à 5000 roubles.

Evgeny Filimonov

Poser une question

Le rideau d'air a une capacité de 350 mètres cubes. m / h, hauteur d'installation - 2,5 M. Le réglage de puissance pas à pas est fourni - 1500 ou 3000 W au choix du consommateur.

Le principal avantage de cet appareil de chauffage est sa conception attrayante, ce qui le rend approprié pour une utilisation dans les bâtiments résidentiels.

Lors du choix d'un rideau thermique à faible puissance, assurez-vous de faire attention à ce modèle. Il est destiné à être utilisé dans les maisons privées, dépendances et dépendances, dans les garages et petits commerces. Sa puissance est de 2 kW, sa productivité est de 300 mètres cubes. m / heure. L'appareil est conçu pour une installation murale horizontale à une hauteur de 2,5 m. Ici, la commande est intégrée, mécanique. Le fonctionnement en simple ventilateur est possible. Le niveau de bruit n'est que de 45 dB - il s'agit d'un rideau thermique assez silencieux.

L'un des rideaux chauffants les plus simples. Le modèle est loin d'être destiné à un usage domestique, car il se distingue par une puissance et une productivité élevées - 4,5 ou 9 kW, 840 mètres cubes. m / heure. Possibilité de fonctionnement en mode ventilateur simple. Le fait que cet appareil ne soit pas destiné à la maison est également mis en évidence par son apparence - quelque peu «maladroite» et anguleuse. La hauteur d'installation maximale pour ce modèle est de 2,2 M. Il n'y a que deux commandes à bord - un interrupteur général et un interrupteur de sélection de puissance.

Devant nous se trouve un autre rideau thermique d'une capacité de 9 kW. La capacité de l'unité est de 900 mètres cubes par heure; elle est destinée à être installée dans les magasins, les supermarchés, les installations de production et de stockage. Il y a un système de contrôle de puissance à bord, il est possible de travailler en mode ventilation.Malgré la puissance impressionnante, l'unité est compacte et légère.

Paramètres communs

Rideau thermique portable
Rideau thermique portable
Après vous être fixé la tâche de choisir un rideau thermique, vous devez tout d'abord prendre en compte six facteurs principaux qui affectent la fonctionnalité de l'équipement acheté.

  • Dimensions de l'appareil.
  • Performance.
  • Méthode d'installation.
  • Le type d'élément chauffant dont dépend directement la puissance totale.
  • Type de liquide de refroidissement.
  • Methode de CONTROLE.

Sur cette base, il sera possible de naviguer à la fois le prix et d'autres paramètres. Donc, dans l'ordre:

Dimensions (modifier)

La gamme de produits implique différentes tailles qui peuvent être enfermées dans une fourche de 70 cm à 2 mètres de longueur. En se concentrant sur les portes standard, sur lesquelles dans la plupart des cas des rideaux thermiques sont installés, la taille la plus populaire est récemment devenue 80-100 cm.Pour choisir un appareil, vous devez vous rappeler deux nuances:

  • La longueur de l'appareil doit correspondre ou même dépasser légèrement la largeur de la porte. Si cette règle n'est pas respectée, vous obtenez l'effet d'une fenêtre vaguement fermée, qui laisse constamment les courants d'air à l'intérieur.
  • Si la porte est trop large, il est recommandé d'installer deux ou plusieurs appareils à la suite sur la même ligne et le plus près possible l'un de l'autre.

Performance

Le deuxième critère auquel vous devez absolument faire attention afin de sélectionner et d'installer correctement un rideau thermique pour une maison, un magasin, un hall de production et d'autres locaux résidentiels et de travail est la productivité. C'est lui qui assure la vitesse de déplacement de l'air chaud de l'appareil, et il n'y a qu'un seul critère: plus l'appareil est installé haut au-dessus de la porte ou du portail, plus il devrait avoir de performances.

En utilisant l'exemple d'une porte standard, dont les dimensions sont proches de 1 m de largeur et 2 m de hauteur, nous ferons les calculs nécessaires. La productivité du produit pour une telle porte doit être d'au moins 900 mètres cubes / heure. En haut, la vitesse du flux d'air sera égale à 8-9 m / s, en bas 2-2,5 m / s, ce qui assurera un recouvrement complet de toute l'ouverture par le voile d'air.

Type de caloporteur

Selon cet indicateur, les dispositifs du rideau thermique sont divisés en trois types: gaz, eau et électrique. Chacun d'eux doit être considéré séparément et plus en détail.

Gaz

Deux aspects doivent être notés à la fois. Les appareils de ce type sont, d'une part, les plus sûrs et avec une efficacité accrue, qui atteint presque 100%. En revanche, ce sont les plus chers. Ils fonctionnent au propane et ne sont utilisés que dans les grandes pièces.

L'eau

L'option la plus rarement utilisée. Cela est dû au fait que ce rideau thermique ne peut être monté qu'à proximité immédiate du système d'alimentation en eau chaude. Cependant, pour les grands locaux industriels, il est recommandé d'utiliser ce type particulier en raison de sa puissance accrue et des économies d'énergie importantes en cours de fonctionnement. Mais la stabilité n'est pas très bonne. Cela ne s'applique pas à l'appareil lui-même, mais son fonctionnement dépendra entièrement de l'approvisionnement en eau chaude, ce qui laisse parfois beaucoup à désirer.

Électrique

Le rideau thermique le plus populaire pour la porte d'entrée, les ouvertures de fenêtre, les portes de garage et d'autres endroits où cet appareil est nécessaire. Correctement sélectionné et judicieusement installé, il ne posera aucune difficulté de gestion. De plus, tout magasin spécialisé propose une sélection assez large de ces appareils à des prix assez abordables. Le seul inconvénient relatif à noter est la consommation électrique importante en fonctionnement, qui peut entraîner des pertes financières.

Type d'élément chauffant

La tâche principale de l'appareil est de séparer l'air chauffé à l'intérieur de la pièce des courants froids qui ont tendance à pénétrer à l'extérieur. Il semblerait que l'appareil n'ait pas besoin de son propre élément chauffant, et dans les pièces bien chauffées, un rideau thermique est souvent utilisé sans allumer le chauffage. Cependant, là où les portes avant s'ouvrent constamment, le carénage à air chaud fait beaucoup mieux le travail qu'un simple jet d'air froid. Eh bien, les types d'éléments chauffants peuvent être de deux types:

  • Spirale. C'est un fil nichrome épais enroulé en spirale. Quelque chose comme une chaudière domestique ordinaire. Il a une durée de vie assez courte, chauffe beaucoup et nécessite beaucoup d'électricité.
  • Élément chauffant. Beaucoup plus cher que son concurrent en spirale, mais cela est plus que compensé par une durée de vie accrue et une sécurité absolue. Il se compose d'une tige de graphite placée dans un tube d'acier rempli de sable de quartz.

Contrôler

Le modèle domestique le plus simple d'un rideau thermique se branche sur une prise électrique ordinaire et dispose de trois boutons intégrés.

  • Allumez l'appareil.
  • Allumer le ventilateur.
  • Allumer l'élément chauffant.

Cela suffit amplement pour ajuster facilement et facilement l'appareil sélectionné. Cependant, la pensée technique ne reste pas immobile et les modèles plus modernes ont également des fonctions de contrôle supplémentaires.

  • Régulation de la température de chauffage.
  • Réglage du débit d'air.
  • Règle l'angle du flux d'air.
  • Minuterie marche et arrêt.
  • Contrôle du thermostat intégré.

Les modèles les plus avancés sont équipés de capteurs qui réagissent à la position de la porte et même à la vitesse du flux d'air extérieur. Il est inutile d'utiliser de tels systèmes dans les bâtiments résidentiels, mais dans les magasins et les centres commerciaux, des équipements correctement sélectionnés peuvent apporter du confort non seulement aux vendeurs, mais aussi aux visiteurs.

Principe de fonctionnement et installation

Le principe de fonctionnement est assez simple: un ventilateur puissant crée un flux d'air à grande vitesse, qui forme une "barrière invisible", grâce à un tel système, l'air chaud ne peut pas sortir de la pièce, mais l'air froid peut y pénétrer. La source de chaleur du rideau d'eau est l'eau chaude. Il s'avère que pour le fonctionnement d'un appareil à eau, le chauffage central est nécessaire.

Il est bien entendu difficile d'installer un tel équipement, mais cela ne peut être comparé au fait que pendant le fonctionnement, les frais généraux sont faibles et la puissance est très élevée. Le domaine d'application des rideaux d'eau s'étend principalement aux bâtiments industriels qui ont de grandes ouvertures. L'appareil est indispensable dans les restaurants, les magasins et les entrepôts, c'est-à-dire ceux situés dans les endroits où les portes sont très souvent ouvertes en raison du grand flux de personnes.

L'installation se fait généralement au-dessus de la porte. L'installation au-dessus de l'ouverture signifie que le rideau est horizontal et du côté de l'ouverture, il est vertical. Il faut se rappeler que le rideau vertical doit être au moins ¾ de la hauteur de l'ouverture à protéger. C'est la seule différence entre ce type d'appareil et l'appareil horizontal.

Comment choisir le bon rideau thermique

Les rideaux thermiques sont conçus pour protection des locaux chauffés contre l'entrée d'air froid par des portes ouvertes, des portails, des fenêtres fonctionnelles. Principe de fonctionnement Ces dispositifs sont simples: un ventilateur puissant installé à l'intérieur du rideau crée un flux d'air à grande vitesse, qui forme une «barrière invisible» qui ne permet pas à l'air chaud de s'échapper à l'extérieur et à l'air froid de pénétrer dans la pièce. Les voiles sont généralement sont établis au-dessus de la porte et créer un flux d'air vers le bas. Ces appareils sont indispensables dans les magasins, les restaurants, les entrepôts - partout où un flux important de visiteurs entraîne une ouverture fréquente des portes.De plus, un rideau correctement sélectionné vous permet de garder la porte constamment ouverte même en hiver et en même temps de maintenir une température confortable à l'intérieur de la pièce sans consommation d'énergie supplémentaire. Le rideau peut également être utile en été - si le climatiseur fonctionne dans la pièce, la «barrière invisible» aide à garder l'air frais (bien sûr, lorsque le chauffage est éteint), protège contre la poussière et les insectes.

Lors du choix d'un rideau thermique, vous devez tout d'abord faire attention aux paramètres suivants:

  • Longueur du rideau
  • Capacité d'air («pompage») et conception de la turbine
  • Puissance et type d'élément chauffant
  • Capacité de contrôle des rideaux (télécommande, thermostat)
  • Type d'installation (horizontale ou verticale)
  • Source de chaleur (électricité ou eau chaude)

Longueur du rideau thermique

Les rideaux thermiques sont disponibles dans des longueurs de 600 à 2000 mm. Les appareils les plus largement utilisés mesurent 800 à 1000 mm de long, destinés à être installés au-dessus d'une porte standard. La longueur d'un rideau correctement sélectionné doit être égale ou légèrement supérieure à la largeur de l'ouverture, car ce n'est que dans ce cas que le flux d'air le bloquera complètement et empêchera l'air froid de pénétrer à l'intérieur. Si l'ouverture est très large (plus de 2 mètres), plusieurs appareils doivent être installés à proximité les uns des autres.

Performance de l'air

Dépendance de la vitesse du flux d'air à la distance par rapport à la buse du rideau thermique

La performance de l'air ou «pompage» est le paramètre principal de tout rideau.

Le débit d'air dépend des performances et, par conséquent, de la hauteur d'installation optimale. Par exemple, pour protéger une porte standard de 0,8 à 1,0 mètre de largeur et de 2,0 à 2,5 mètres de hauteur, un rideau avec "pompage" de 900 à 1200 cbm / h est nécessaire. Dans ce cas, la vitesse du flux d'air à la sortie du rideau sera de 8 à 11 m / s et au niveau du sol de 3 à 4 m / s. Cependant, les rideaux avec un tel «pompage» coûtent entre 15 000 et 20 000 roubles, par conséquent, pour économiser de l'argent, les acheteurs installent parfois des appareils moins performants, conçus pour protéger les ouvertures jusqu'à 1,5 mètre de haut (fenêtre de caisse enregistreuse, fenêtre de livraison de marchandises, etc. .) ... Dans ce cas, l'air froid pénétrera à travers la partie inférieure de la porte et l'effet souhaité de l'utilisation du rideau thermique ne sera obtenu que partiellement. Notez qu'en présence d'un vestibule, l'utilisation d'un rideau à faible débit peut être tout à fait justifiée - les doubles portes créent une barrière supplémentaire à l'air froid et permettent l'utilisation d'un rideau moins coûteux.

En plus du "pompage", les catalogues contiennent toujours hauteur d'installation recommandée, composant pour divers modèles de 1,5 à 6 mètres. Bien que la hauteur d'installation doive être déterminée sans ambiguïté par la longueur, la largeur de la buse et le «pompage» du rideau, dans les catalogues de différents fabricants, différentes valeurs de la hauteur recommandée sont données pour le même type de modèle. Nous vous conseillons de faire attention à ce que les fabricants nationaux déclarent généralement une hauteur d'installation plus élevée par rapport aux recommandations du leader du marché - Frico. Lors du choix d'un rideau thermique, faites attention au fait que des fabricants peu connus, afin d'économiser de l'argent, réduisent parfois la largeur de la buse, obtenant ainsi une augmentation du débit d'air. Cependant, un flux d'air étroit sera instable et une rafale de vent le détruira facilement.

Turbine à rideau thermique

Un autre point important est conception la partie la plus importante du rideau - turbines(un ventilateur centrifuge qui crée le débit d'air requis). Pour créer un flux d'air uniforme, une seule turbine est nécessaire, située sur toute la longueur du rideau. Le moteur est fixé sur le côté de la turbine. Étant donné que la fabrication d'une turbine de plus de 800 mm de longueur est un défi technologique, certains fabricants utilisent une solution à moteur central avec deux petites turbines sur les côtés. Cela permet de réduire le coût du rideau, mais conduit au fait que dans le plus important - la partie centrale du flux d'air, un "plongeon" se forme. La conséquence en est non seulement la détérioration des propriétés protectrices du flux d'air, mais également le soufflage irrégulier des éléments chauffants, qui peut conduire à leur défaillance prématurée.

En conclusion de cette section, nous tenons à souligner que c'est le «pompage», et non la puissance, qui est le paramètre le plus important du rideau thermique. Le coût du rideau dépend également directement de son "pompage" et de sa longueur, en même temps très peu dépend de la puissance. Et ce que le pouvoir affecte, nous le dirons plus loin.

Puissance du rideau chauffant

Utilisation de rideaux thermiques haute performance pour protéger une ouverture ouverte en permanence

En plus de couper l'air extérieur, le rideau thermique peut également chauffer l'air intérieur.Pour des calculs approximatifs, on peut supposer que pour chauffer 10 mètres carrés d'une pièce non chauffée, avec une hauteur sous plafond de 2,8 à 3,0 mètres, 1 kW de puissance est nécessaire. Dans le même temps, on pense que les murs et le plafond de la pièce ont une bonne isolation thermique (bâtiment de la capitale), car il est presque impossible de chauffer une structure temporaire (stalle en fer, hangar) - la chaleur passera à travers des murs minces. Si le rideau est censé être installé dans une pièce bien chauffée, la fonction de chauffage n'est pas nécessaire et vous pouvez choisir un modèle avec une puissance minimale, ou un soi-disant rideau d'air - sans fonction de chauffage. Notez que les propriétés de protection du flux d'air sont déterminées uniquement par la vitesse de l'air et n'ont rien à voir avec sa température, donc la puissance du rideau est une caractéristique supplémentaire, pas la principale caractéristique.

Une autre caractéristique importante des rideaux d'air est type d'éléments chauffants: Élément chauffant ou spirale (nous entendons les rideaux avec un élément chauffant électrique, les rideaux avec chauffage à eau sont décrits ci-dessous). Le réchauffeur en spirale est un fil métallique enroulé en spirale. De tels éléments chauffants étaient utilisés dans des appareils de chauffage domestiques largement connus - des "plaques". Les inconvénients importants des éléments chauffants en spirale sont la température de chauffage élevée (en raison de la petite surface), conduisant à la "combustion" de l'oxygène et à une courte durée de vie. Une option plus préférable et plus coûteuse est un élément chauffant. Il s'agit d'un élément chauffant (en graphite ou en fil) placé dans un tube métallique creux d'un diamètre d'environ 1 cm L'espace libre à l'intérieur du tube est rempli de sable de quartz, qui a une conductivité thermique élevée. En conséquence, la surface de l'élément chauffant est considérablement augmentée, ce qui entraîne une diminution de la température de fonctionnement. Pour augmenter encore la surface de l'élément chauffant, une bande métallique est enroulée autour du tube - à l'extérieur, elle ressemble à un radiateur chauffant rond miniature. Un tel élément chauffant est appelé à ailettes. Les éléments chauffants à ailettes sont l'option la plus préférable pour un élément chauffant d'un rideau thermique en raison de leur durabilité et de leur sécurité pour la santé.

Tous les voiles avec fonction de chauffage il existe une fonctionnalité - à la sortie même d'un rideau très puissant, l'air ne sera que tiède et jamais chaud. Par exemple, la différence de température entre l'entrée et la sortie d'un rideau Frico AC210 d'une puissance de 10 kW ne dépasse pas 21 ° C. Ce «paradoxe» s'explique par la vitesse élevée de soufflage des éléments chauffants, par conséquent le rideau thermique ne peut pas être comparé à un pistolet thermique ou à un appareil de chauffage, où la vitesse de soufflage est plusieurs fois inférieure, et la température de l'air, respectivement, est plus élevée.

Méthode de contrôle des rideaux

Tout rideau thermique a au moins deux interrupteurs - l'un allume le ventilateur, le second allume les éléments chauffants. De plus, certains rideaux d'air sont équipés de régulateurs de puissance de chauffage à deux ou trois étages et de ventilateurs à deux vitesses. Le panneau de commande peut être intégré ou distant (câblé). Les télécommandes intégrées ne sont utilisées que sur les petits rideaux pour les ouvertures de porte et de fenêtre standard, sinon les boutons seront difficiles à atteindre. Les télécommandes sont utilisées avec des rideaux semi-industriels et industriels - une telle télécommande peut être installée dans n'importe quel endroit pratique.

En plus de la télécommande, un thermostat peut être installé, qui éteindra les éléments chauffants (ou le rideau entier) lorsque la température réglée dans la pièce est atteinte.

Parfois, pour économiser de l'énergie, les rideaux industriels dans les hangars ou les entrepôts sont contrôlés par un interrupteur de fin de course. Cet interrupteur se déclenche lorsque le portail est ouvert (vers le haut) et n'active le rideau que lorsque le portail est ouvert. Pour les rideaux installés au-dessus des portes ordinaires, cette méthode de contrôle ne convient pas, car le démarrage du ventilateur et les éléments chauffants prennent jusqu'à 5 à 10 secondes.

Notez que tous les rideaux d'air disponibles dans le commerce ont un, et le plus souvent plusieurs degrés de protection contre la surchauffe. Premièrement, les éléments chauffants de tous les rideaux ne sont allumés que lorsque le ventilateur est allumé, et deuxièmement, un thermostat capillaire est généralement installé à côté des éléments chauffants, ce qui coupe l'alimentation lorsque les éléments chauffants sont chauffés au-dessus de la température seuil ( généralement de 80 à 110 ° C).

Rideaux d'air horizontaux et verticaux

Rideaux d'air verticaux

La plupart des rideaux d'air sont conçus pour une installation horizontale au-dessus d'une ouverture ouverte. Cependant, il arrive qu'une telle installation soit impossible ou peu pratique. Dans ces cas, un rideau thermique vertical est utilisé, qui est installé sur le côté de l'ouverture. En conséquence, le flux d'air du rideau vertical sera dirigé horizontalement. Des rideaux thermiques verticaux sont utilisés dans les cas où la hauteur de l'ouverture est inférieure à sa largeur. Dans ce cas, la longueur du rideau vertical sera inférieure à la longueur du rideau thermique horizontal, ce qui réduira son coût. De plus, pour protéger l'ouverture, un rideau thermique d'une hauteur de 75 à 80% de la hauteur de l'ouverture est suffisant (l'air froid pénètre par la partie inférieure de l'ouverture, sa partie supérieure n'a donc pas besoin d'être protégée). Pour les grandes ouvertures, des rideaux verticaux peuvent être installés de chaque côté de l'ouverture.

Structurellement, un rideau thermique vertical se distingue d'un rideau horizontal par la présence de paliers supplémentaires à une ou deux extrémités de l'arbre, qui supportent le poids de la turbine. En fonction de l'emplacement d'installation par rapport à l'ouverture (gauche ou droite, vu du côté de la pièce), les rideaux d'air verticaux sont à gauche, à droite et universels (les rideaux d'air verticaux universels peuvent être placés de chaque côté de l'ouverture). De plus, il existe des rideaux d'air industriels qui peuvent être installés dans n'importe quelle position - verticale et horizontale.

Rideaux électriques et chauffants à eau

En plus des modèles avec chauffage électrique, il existe des rideaux avec alimentation en eau - rideaux thermiques à eau. Comme son nom l'indique, la source de chaleur dans ces rideaux est l'eau chaude fournie par le système de chauffage central. La complexité accrue de l'installation des rideaux d'eau est compensée par la faible surcharge de fonctionnement et la puissance élevée. Ces rideaux sont généralement utilisés dans les bâtiments industriels avec de grandes ouvertures. Pour les rideaux de chauffe-eau, une unité de tuyauterie (pompe, by-pass, etc.) et un système d'automatisation sont nécessaires pour éviter le dégivrage de l'aérotherme pendant la saison froide.

Élément principal

L'élément de conception principal est un ventilateur radial, qui est nécessaire pour créer le flux d'air requis. Une telle turbine doit être uniforme et située sur toute la longueur du dispositif. Cela aide à créer un flux uniforme. Le moteur est monté sur le côté de celui-ci.

Cependant, les fabricants choisissent souvent de centrer le moteur avec de petites turbines de chaque côté. La raison de cette disposition des éléments est la complexité de la fabrication d'une turbine d'une longueur supérieure à 800 mm. Quelle est l'efficacité de cette méthode d'installation? Bien entendu, un tel rideau simplifié coûtera moins cher, mais il y aura un "creux" dans la partie centrale du flux d'air, ce qui réduit considérablement les propriétés de protection.De plus, les éléments chauffants seront soufflés de manière inégale, ce qui entraînera leur panne plus précoce.

Dispositif de rideau thermique

Simplifié, le fonctionnement d'un appareil créant un pare-air peut être représenté comme une combinaison d'éléments chauffants et d'un ventilateur. L'air chauffé est entraîné par un ventilateur et les conduits de sortie et les persiennes en forment un écoulement large et plat, dirigé le long de l'espace protégé.


Dispositif de rideau thermique simplifié

Bien sûr, en réalité, tout n'est pas si simple. Les ventilateurs axiaux conventionnels ne conviennent pas à un flux d'air large et uniforme. Des ventilateurs radiaux et diamétriques sont utilisés pour fournir un pare-air de haute qualité. C'est un long cylindre de forme, avec des lames sur toute sa longueur.


Le schéma de travail du rideau thermique

Typiquement, une telle turbine est entraînée en rotation par un moteur électrique situé sur le côté. Mais il existe des options dans lesquelles le moteur est situé au milieu et fait tourner deux turbines de chaque côté. Une telle conception nécessite un agencement de conduit d'air compliqué, car sinon, une section étroite est formée au milieu, dans laquelle un écran à air n'est pas créé.

Les caractéristiques des dispositifs de protection de l'air diffèrent selon le lieu d'installation, le type d'éléments chauffants et les méthodes de contrôle.

Comment le rideau d'eau est-il contrôlé?

Le rideau d'eau est accompagné d'au moins deux interrupteurs, dont l'un doit allumer le ventilateur et l'autre doit allumer les éléments chauffants. Des régulateurs de puissance de chauffage peuvent également être installés, qui ont deux ou trois étages. Les ventilateurs peuvent être à deux vitesses. Le rideau d'air peut avoir un thermostat qui éteint l'appareil ou les éléments chauffants lorsque la température réglée est atteinte.

Il y a un panneau de commande intégré et filaire, tout dépend du modèle choisi. Cependant, le type intégré est utilisé sur des rideaux de petite taille, installés pour les fenêtres et les portes. En effet, la distance dépend de la capacité à atteindre les boutons. En conséquence, pour les rideaux d'eau, il est plus rationnel d'utiliser des télécommandes qui peuvent être installées au bon endroit.

Parfois, l'utilisation d'un interrupteur de fin de course a lieu, ce qui est pratique en ce sens qu'il ne met l'appareil en marche que lorsque le portail est ouvert. Il s'avère que l'interrupteur commence à fonctionner lorsque les portes ou les portails sont ouverts. Son utilisation est très pratique dans les entrepôts et les hangars.

Sélection de rideaux

Le choix d'un rideau d'air est influencé par les facteurs suivants:

  • Longueur de l'appareil.
  • Pouvoir.
  • Performance.
  • Type d'installation.
  • Methode de CONTROLE.

Nous avons déjà discuté des deux derniers facteurs, nous allons maintenant parler des trois autres.

  1. Performance. C'est de lui que dépendent le débit d'air et la hauteur d'installation. Par exemple, prenons une porte qui mesure environ un mètre de large et environ deux mètres de haut. Dans ce cas, le "pompage" du rideau doit être de 700 à 900 mètres cubes par heure. Avec une telle performance, le débit d'air sera d'environ 8 mètres par seconde à la sortie de l'appareil, et d'environ 2 mètres par seconde au niveau du sol. Bien sûr, le prix de ces appareils n'est pas faible, par conséquent, des appareils moins performants sont utilisés pour protéger les petites ouvertures. Étant donné que les rideaux d'eau sont davantage utilisés pour les bâtiments industriels, il est impossible d'économiser sur ce facteur, sinon l'efficacité sera minime.
  2. Pouvoir est également un facteur important lorsque l'on considère que l'équipement peut chauffer l'air de la pièce, bien que ce facteur ne soit pas du tout nécessaire. Par exemple, prenons un bâtiment de 10 mètres carrés qui n'est pas chauffé et qui a une hauteur sous plafond d'environ trois mètres. La puissance requise dans de telles conditions est de 1 kW. Cependant, dans ce cas, le bâtiment doit être capital, c'est-à-dire que le plafond et les murs doivent avoir une bonne isolation thermique.Il ne faut pas choisir un appareil à forte puissance pour les endroits bien chauffés, ni même un appareil sans fonction de chauffage. Il convient de mentionner la particularité de la fonction de chauffage: à la sortie du rideau, l'air ne sera jamais chaud, même si la puissance est maximale, il ne sera que chaud. Il y a une explication à cela: les éléments chauffants ont une vitesse de soufflage élevée.
  3. Longueur. Cela peut être de 600 à 2000 millimètres. Les longueurs de 800 à 1000 millimètres sont très populaires, de tels dispositifs sont installés au-dessus d'une ouverture standard, ils ne conviennent donc pas aux installations industrielles, où des rideaux d'eau sont souvent utilisés. Comment calculer correctement la longueur dans ce cas? Elle doit être la même que la largeur de l'ouverture ou légèrement plus. Ceci est important pour que le flux d'air bloque complètement l'ouverture et empêche l'air froid de pénétrer dans la pièce. Toutes ces informations vous aideront à choisir le bon rideau d'eau, car il joue un rôle important dans la création d'un environnement confortable. L'installation d'un tel équipement indiquera que le soin des personnes fait partie intégrante de toute organisation.

Comment choisir un rideau d'air thermique

Lors du choix d'un rideau thermique par vous-même, il est important de prendre en compte un certain nombre d'indicateurs, notamment: les dimensions de l'ouverture protégée, la puissance du rideau, les méthodes d'installation et de chauffage. Il convient de rappeler que seuls les fournisseurs professionnels de cet équipement aideront à prendre en compte toutes les nuances. Le plus souvent, un rideau thermique horizontal est installé dans les locaux. Sa longueur doit être égale ou légèrement supérieure à la largeur de l'ouverture, sinon l'air froid pénétrera dans la pièce. Si l'ouverture est plus large que trois mètres, il peut être nécessaire d'installer plusieurs rideaux l'un après l'autre. Si l'installation d'un rideau horizontal n'est pas possible, un rideau vertical est installé sur le côté de l'ouverture. Dans ce cas, sa hauteur doit être au moins égale aux ¾ de la hauteur d'ouverture. Un indicateur important est la performance du rideau thermique. Il montre combien de mètres cubes d'air passent à travers le rideau par unité de temps (le plus souvent une heure). La performance est choisie en fonction de la hauteur de l'ouverture: plus elle est haute, plus le rideau doit être efficace. Par exemple, pour protéger une porte d'une taille de 0,8 * 2,5 m (comme dans un appartement ordinaire), un rideau d'une capacité d'environ 1000 m3 / h sera nécessaire, et pour une fenêtre dans un kiosque - seulement 300 m3 / h. Pour la commodité d'utiliser le rideau, vous pouvez en plus installer un thermostat et une télécommande. Le thermostat vous permet de sélectionner et de maintenir la température requise dans la pièce, et à l'aide de la télécommande, les paramètres nécessaires peuvent être réglés sans quitter le lieu de travail. Il est conseillé de vérifier auprès du fournisseur la présence d'un thermostat et d'un panneau de commande, car toutes les marchandises ne sont pas assemblées de cette manière. Comme mentionné ci-dessus, les rideaux ont une puissance différente et peuvent être utilisés comme source de chaleur supplémentaire. Chaque mètre carré d'espace non chauffé nécessite 100 watts de puissance d'équipement. Par exemple, un magasin non chauffé d'une superficie de 25 m2 nécessite un rideau de 2,5 kW. Les experts ne recommandent pas d'acheter des rideaux avec plus de puissance que nécessaire dans ces conditions, car cela peut entraîner l'effet inverse - une perte de chaleur. Si le rideau est installé dans une pièce bien chauffée, il vaut la peine de choisir un modèle avec une puissance minimale ou sans fonction de chauffage du tout. Les spécialistes de l'entreprise fournissant les rideaux d'air sélectionneront le modèle d'équipement qui répondra le mieux à vos besoins. Cependant, pour cela, il est nécessaire de décrire avec précision et en détail les conditions dans lesquelles le rideau thermique sera utilisé.

Sélectionnez les rideaux d'air sur TopClimat .ru

Discutez des rideaux d'air avec la communauté CVC

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs