Chauffage au kérosène "KERONA" WKH-3450 (3,7 kW)

En quoi consiste l'appareil

Le marché moderne peut plaire avec un grand choix d'appareils de chauffage, y compris ceux qui fonctionnent au kérosène. Ils diffèrent tous par leur configuration, leurs fonctions et leur conception. Mais la base de l'appareil est la même:

  1. Réservoir d'essence.
  2. Bol avec une mèche.
  3. Une poignée qui ajuste la longueur de la mèche.
  4. Brûleur.
  5. La coque du brûleur, qui a la forme d'un hémisphère percé de trous.

Variétés

Les appareils de chauffage au kérosène sont subdivisés en appareils avec et sans électronique.

Certains appareils nécessitent une connexion électrique. Ces radiateurs sont équipés d'un système de sécurité, d'allumage et d'extinction automatique de l'appareil et de ventilateurs supplémentaires. Grâce à l'automatisation, une température constante peut être maintenue.

Les radiateurs non alimentés peuvent être utilisés même loin de la civilisation. Mais ils sont considérés comme moins sûrs.

Il existe des appareils de chauffage qui fonctionnent uniquement au kérosène, et il existe également des modèles diesel-kérosène.

Chauffage Toyotomi RCA 37A

Le radiateur au kérosène Toyotomi peut être utilisé pour chauffer de petites maisons de campagne, des chalets d'été et des garages. Si nous comparons cet équipement avec ce qui précède, nous pouvons dire à ce sujet qu'il est stationnaire. L'unité dispose d'un allumage automatique et d'un système de sécurité spécial. L'équipement est utilisé pour chauffer des zones jusqu'à 38 m 2, le réservoir contient 4,7 litres de carburant. Sa consommation par heure est de 0,27 litre. Un tel équipement coûte beaucoup plus - 8800 roubles.

Le principe de fonctionnement de l'appareil sur le kérosène

Un récipient spécial est rempli de kérosène, qui imprègne la mèche. Ensuite, vous devez choisir la longueur de la mèche et y mettre le feu. Vous devez également ajuster l'approvisionnement en kérosène. Pendant le fonctionnement du radiateur, le kérosène brûle, à la suite de quoi le corps du radiateur se réchauffe, la chaleur à partir de laquelle chauffe la pièce. À mesure que le débit de carburant augmente, plus de chaleur sera générée.

Le chauffage au kérosène fonctionne jusqu'à ce que le réservoir de carburant soit à court de carburant.

Lors du fonctionnement du dispositif et lors de la combustion du kérosène, le monoxyde de carbone n'est pas émis, ce qui permet d'utiliser le radiateur au kérosène à l'intérieur. Vous ne pouvez le sentir que lorsque vous allumez et éteignez le radiateur. Cet appareil est équipé d'un système automatique, grâce auquel le chauffage est désactivé en cas de chute ou lorsque le réservoir de carburant est à court de kérosène. Grâce à un tel système, l'appareil est totalement sûr.

Avantages et inconvénients

Tous les appareils ont à la fois des avantages et des inconvénients. Le chauffage au kérosène ne fait pas exception.

Les aspects positifs d'un appareil de chauffage comprennent:

  1. L'appareil est autonome.
  2. La mèche de l'appareil se distingue par sa durabilité.
  3. L'odeur de kérosène et de fumée n'est ressentie que lorsque l'appareil est allumé et éteint.
  4. Les modèles connectés à l'électricité ont de nombreuses fonctions.
  5. Les appareils de chauffage qui ne nécessitent pas de connexion électrique peuvent être utilisés à l'extérieur de la maison.
  6. La conception du radiateur permet de cuire des aliments, ce qui est très pratique lors des loisirs en plein air.
  1. Fumée et odeur de carburant lorsque le chauffage est allumé et éteint.
  2. Prix ​​du carburant comparativement élevés.
  3. Tirer.

Avis positifs

Si vous avez besoin d'un appareil de chauffage au kérosène, vous devriez lire les critiques positives. Comme tout autre équipement, les appareils de chauffage décrits ont leurs propres avantages, parmi lesquels l'autonomie de l'appareil.De plus, selon les consommateurs, l'unité n'émet pas d'odeur et de fumée pendant son fonctionnement. Vous pouvez compter sur la mobilité, la durabilité de la mèche et la capacité de cuire et de réchauffer les aliments sur l'appareil. Les consommateurs choisissent ces appareils également parce qu'ils disposent d'un nombre impressionnant d'options, mais cela s'applique aux modèles électriques.

appareil de chauffage au gaz ou au kérosène

Choisir un appareil de chauffage au kérosène

Lors de l'achat d'un appareil, il est très important de ne pas faire d'erreur et de faire le bon choix. Après tout, je ne veux vraiment pas gaspiller de l'argent et acheter un modèle qui ne répondra pas à vos besoins. Lors du choix d'un appareil de chauffage au kérosène, vous devez être guidé par les conseils suivants:

  1. Lors du choix d'un appareil pour chauffer une pièce, vous devez prendre en compte la consommation de carburant par mètre carré. Arrêtez-vous sur un appareil de chauffage avec une consommation de carburant minimale.
  2. Renseignez-vous auprès du vendeur sur la possibilité de renvoyer la marchandise en cas de défaut pendant les travaux.
  3. Lors de l'achat d'un appareil de chauffage pour une utilisation dans la nature, vous devez tenir compte de son poids et de la présence d'une poignée pour un transport facile.
  4. Assurez-vous que l'unité répond à toutes les normes de qualité et de sécurité.
  5. Disponibilité de la garantie et service après garantie.

Appareil de bricolage

Sans aucun doute, le moyen le plus simple et le plus rapide est d'acheter un appareil de chauffage au kérosène, mais comme il sera agréable d'utiliser un appareil fabriqué par soi-même! De plus, un tel appareil coûtera plusieurs fois moins cher.

Alors, commençons! Tout d'abord, vous devez préparer tous les matériaux et outils nécessaires:

  • Plaque d'étain.
  • Rivets.
  • Grille métallique.
  • Ciseaux pour métal.
  • Le kérosène peut.
  • Passoire.
  • Le meilleur brûleur à acheter dans le magasin.
  1. Découpez un cercle avec des oreilles dans une assiette en fer-blanc, à laquelle nous attachons un brûleur. À l'aide des oreilles, nous fixons la crépine sur le dessus.
  2. Ensuite, vous avez besoin de deux cercles d'étain supplémentaires avec des oreilles, auxquels vous devez attacher un cylindre fait d'un fin maillage métallique.
  3. Nous connectons les pièces ensemble. Pour ce faire, vous devez percer des trous sur les cercles du cylindre et y attacher une crépine avec un brûleur.
  4. Fixez toute la structure au réservoir de carburant.

Le radiateur fait maison est prêt. Vous pouvez remplir le réservoir de carburant avec du kérosène et allumer le brûleur.

Exigences de sécurité

Tout d'abord, un appareil de chauffage fait maison doit être sûr. Cela dépend directement du choix des matériaux et de la qualité de l'appareil fabriqué. Pour une sécurité maximale, vous devez utiliser un support ignifuge, isoler soigneusement tous les contacts.

L'appareil doit être facile à utiliser et productif au travail. Le processus d'allumage et d'extinction de l'unité, ainsi que le maintien de l'appareil en état de fonctionnement, doivent être aussi simples que possible.

L'économie de l'appareil est également importante. Plus l'efficacité est élevée, plus l'appareil est économique.

Précautions

Lors de l'utilisation d'appareils de chauffage, vous devez tout d'abord observer les précautions de sécurité. Dans le cas où l'appareil est fabriqué par vos soins, les précautions doivent être respectées dans l'ordre le plus strict:

  1. L'appareil de chauffage au kérosène ne doit jamais être utilisé à proximité d'objets inflammables.
  2. Lorsque vous remplissez le réservoir de carburant avec du kérosène, évitez les éclaboussures et le déversement de carburant.
  3. Avant d'utiliser l'appareil d'usine, les instructions d'utilisation du fabricant doivent être suivies à la lettre
  4. Ne laissez pas le dispositif de commande sans surveillance.

Le non-respect des règles d'utilisation de l'appareil peut entraîner des conséquences imprévisibles.

Peu importe que vous ayez acheté un appareil de chauffage dans un magasin ou que vous l'ayez fabriqué vous-même, l'essentiel est que l'appareil soit de haute qualité et sûr à utiliser.

Les appareils de chauffage au combustible liquide sont utilisés par les gens depuis plus de cent ans et en même temps ne perdent pas leur popularité.Les exigences des consommateurs en matière de qualité des équipements de chauffage pour la maison ne cessent de croître.Par conséquent, les fabricants améliorent non seulement la conception des unités produites, mais réapprovisionnent également régulièrement le marché avec de nouveaux types de radiateurs à combustible liquide offrant une efficacité et une fonctionnalité accrues.

Caractéristiques des appareils de chauffage au kérosène

Version itinérante d'un appareil de chauffage au kérosène.

Les appareils de chauffage au kérosène se sont avérés efficaces dans des conditions extrêmes. Ainsi, les appareils de chauffage au kérosène pour les chalets d'été sont tout simplement irremplaçables s'il n'y a pas d'électricité dans la maison et qu'aucun gazoduc n'est posé. L'équipement sera utile dans la nature, car il peut être utilisé non seulement pour chauffer la tente, mais aussi pour cuire des aliments.

La séparation se compose des éléments structurels suivants:

  • conteneur avec du carburant;
  • mèche;
  • régulateur de flamme;
  • brûleur;
  • coquille de brûleur;
  • contrôleur de niveau de carburant.

L'équipement est très facile à utiliser. Pour commencer, du carburant est versé dans le réservoir. Le brûleur avec la mèche est fixé en haut. Le régulateur de flamme est réglé sur le niveau de carburant moyen. La mèche est enflammée. La grille de sécurité et la coque du brûleur sont remises à leur place. Les 5 premières minutes de fonctionnement du chauffage au kérosène chauffent la coque.

L'appareil entre en mode de fonctionnement au moment où la coque commence à virer au rouge et à émettre de la chaleur dans la pièce sous forme de rayonnement infrarouge. De plus, la flamme s'élève au-dessus de la mèche de quelques millimètres. Cela indique que ce n'est pas le kérosène lui-même qui est brûlé du réservoir de carburant, mais ses vapeurs. En conséquence, l'efficacité maximale possible de l'appareil est atteinte - 99%.

Ces appareils de chauffage à combustible liquide sont utilisés pour la maison et d'autres locaux résidentiels, car aucune fumée n'est générée à la suite de leur fonctionnement. L'odeur des produits de combustion n'est présente que pendant les 5 premières minutes de fonctionnement de l'appareil.

Les appareils de chauffage au kérosène sont achetés pour les chalets d'été, car l'équipement est complètement non volatil. Une excellente mobilité vous permet de déchirer l'appareil lors de randonnées et de pêche. L'absence de produits de combustion rend l'élément chauffant au kérosène d'une utilisation absolument sûre. Cependant, son fonctionnement est interdit dans les locaux contenant des substances inflammables. En raison de la simplicité de la conception, l'élément chauffant se distingue par sa durabilité et son service peu coûteux.

Avant de verser du liquide dans le système de chauffage, vous devez calculer le volume requis dans chaque cas individuel.

Si vous utilisez un liquide de refroidissement antigel pour les systèmes de chauffage, vous n'aurez pas à vous soucier du dégivrage du système. Plus de détails ici.

Appareils de chauffage au kérosène

Le kérosène est un liquide inflammable transparent huileux, incolore ou avec une teinte jaunâtre, produit à partir d'huile. Sans entrer dans le détail des caractéristiques physiques, le potentiel de cette substance peut être jugé au moins par un domaine d'application tel que le carburant (ou son composant) pour les moteurs d'avions fusées et turbines à gaz, ainsi que les fours pour la cuisson de produits en verre et en porcelaine. .

Dans la vie de tous les jours, le kérosène est le vecteur d'énergie le plus courant de tous les types de combustibles liquides, car il est utilisé dans les unités de chauffage utilisées dans les locaux résidentiels, utilitaires, utilitaires et industriels. Plus la classe de purification de ce carburant est élevée, moins les produits de combustion sont libérés dans l'air lors de l'utilisation du chauffage.

Plusieurs marques de kérosène aéronautique (TS-1, T-1, T-2, T-1C) et d'éclairage (KO-20, KO-22, KO-25, KO-30) sont utilisées pour le ravitaillement des appareils de chauffage domestique.


Les principales marques de kérosène utilisées pour les appareils de chauffage domestique

Les caractéristiques du carburant aviation sont élevées, mais son prix ne permet pas d'attribuer cette composition aux matériaux combustibles largement disponibles pour le consommateur, par conséquent, le kérosène d'éclairage est principalement utilisé dans les appareils de chauffage domestique.

Le principe de fonctionnement et le dispositif des appareils de chauffage au kérosène ménagers

Les appareils de chauffage au kérosène sont des générateurs de chaleur qui chauffent une pièce à l'aide d'un rayonnement infrarouge. Les rayons infrarouges n'affectent pas le milieu de transit - l'air, mais, rencontrant des obstacles sur le chemin de propagation, ils augmentent l'intensité du mouvement des molécules sur leurs surfaces, ce qui provoque une augmentation de la température des couches supérieures des objets. L'intérieur ainsi chauffé dégage alors de la chaleur dans l'air, y initiant des courants de convection.


Comment fonctionne l'infrarouge

De manière classique, un appareil de chauffage au kérosène est constitué d'un corps dans lequel se trouvent les unités suivantes:

  • réservoir de carburant (amovible ou faisant partie d'une structure);
  • dispositif d'allumage électrique (en option);
  • mèche avec émetteur et régulateur d'intensité de combustion;
  • grille de protection.

Le kérosène du réservoir de carburant va à la mèche, où il brûle et chauffe le treillis métallique rayonnant. L'intensité de la combustion est régulée par un appareil qui modifie la longueur de la mèche brûlante. Pour éviter les brûlures en cas de contact accidentel, l'émetteur infrarouge est recouvert d'une grille de protection. Sur le bouchon du réservoir de carburant, il y a une soupape d'admission d'air de remplacement, sur le corps de chauffage, il y a un indicateur de niveau de carburant et un dispositif pour éteindre l'unité. Pour faciliter les mouvements, les radiateurs sont équipés de poignées pliantes ou de rainures spéciales.

En fonction de la conception et de la classe de performance, les appareils de chauffage diffèrent par leur fonctionnalité et, par conséquent, par leur prix.

Variétés de radiateurs au kérosène

Les radiateurs infrarouges au kérosène sont fabriqués dans des boîtiers rectangulaires ou cylindriques dont les dimensions sont directement proportionnelles à leur puissance.


Variétés de radiateurs infrarouges pour le kérosène

Les dispositifs rectangulaires, en règle générale, sont plus puissants que les dispositifs cylindriques et sont fabriqués sous la forme d'un assemblage, dans le cas duquel, derrière l'émetteur, d'un côté, se trouve un écran réflecteur qui concentre le rayonnement IR dans la direction opposée. . Le réglage de la direction du chauffage pour ces unités se fait manuellement - en tournant le radiateur dans la direction souhaitée.

Les appareils de chauffage au kérosène les plus puissants avec des corps rectangulaires sont produits sous la forme d'une cheminée au sol avec un réservoir de carburant amovible et une fonction d'allumage électrique à piles.


Radiateurs infrarouges au kérosène sous forme de cheminées

Les radiateurs cylindriques sont produits en deux types: le chauffage directionnel et le chauffage circulaire. Cette gamme de radiateurs au kérosène se compose d'unités plus compactes en raison de la géométrie du corps. En outre, certains modèles d'appareils cylindriques sont utilisés non seulement pour le chauffage, mais également pour l'éclairage, ressemblant à l'effet de cette fonction en tant que lampe à gaz.


Réchauffeurs de carburant liquide infrarouges cylindriques: à gauche - avec un ventilateur intégré, universel (kérosène, diesel), à droite - kérosène circulaire

Considérons les caractéristiques des appareils de chauffage au kérosène en utilisant l'exemple d'unités spécifiques.

Chauffage "Kerona" (Kerona WKH-3450)

  • puissance - 3,8 kW
  • dimensions - 50,6 × 32,5 × 32,5 cm (hauteur x largeur x profondeur);
  • carburant consommé - kérosène d’aviation ou d’éclairage;
  • consommation d'énergie - 360 g / heure
  • capacité du réservoir de carburant - 4,8 l
  • surface de chauffage - jusqu'à 20 m 2
  • allumage électrique du dispositif à mèche;
  • dispositif pour éteindre l'appareil lors du renversement;
  • poids unitaire - 12 kg;
  • fabricant - République de Corée.


Unité de chauffage infrarouge Kerona WKH-3450

Le modèle est l'un des plus populaires, en raison de sa polyvalence - la capacité à être utilisé pour le chauffage à la fois résidentiel et d'entrepôt, utilitaire et buanderie.

Pour un fonctionnement dans des locaux résidentiels, il est conseillé de pré-allumer un appareil de chauffage au kérosène à l'extérieur de la maison et de le laisser fonctionner pendant les 5 à 7 premières minutes - jusqu'à ce que la formation de suie cesse, puis de l'amener dans la pièce. Cependant, l'allumage est également possible dans l'appartement - suivi d'une aération de 5 minutes.

Important! La combustion du carburant dans le radiateur se produit avec la consommation d'oxygène de l'air de la pièce.Par conséquent, la pièce chauffée doit être périodiquement ventilée - quel que soit le degré d'odeur du kérosène brûlé dans la maison.

Le principe de fonctionnement de l'appareil de chauffage:

  • le réservoir de carburant est équipé d'une soupape de poussée en bas, qui s'ouvre lorsque le conteneur est installé à sa place d'origine dans le corps;
  • le carburant du réservoir est fourni à la base de la mèche poreuse et l'imprègne par la méthode capillaire;
  • après allumage de la mèche, la chambre de combustion s'échauffe, provoquant l'évaporation ultérieure du kérosène et la combustion de ses vapeurs;
  • les parois grillagées de la chambre de combustion sont chauffées à une température élevée et commencent à générer un rayonnement infrarouge.

Important! Après le réchauffement de la chambre de combustion, un réglage manuel du fonctionnement de la mèche est effectué, dont dépendent le pouvoir calorifique du chauffage, l'intensité de la consommation et l'exhaustivité de la combustion du carburant.

Avantages des chauffages de foyer infrarouges au kérosène:

  • mobilité;
  • autonomie (batteries);
  • durabilité, y compris la mèche;
  • courte durée de formation de fumée (marche / arrêt);
  • esthétique.
  • coût relativement élevé des appareils de chauffage (à partir de 9 mille roubles);
  • coût élevé du carburant;
  • facteurs de feu ouvert (risque d'incendie, consommation d'oxygène de l'air ambiant).

Pour obtenir une image plus complète de ce radiateur au kérosène, regardez la vidéo:

Chauffage IR sur kérosène FUJIX M168

Un appareil portable économique, une sorte de "brûleur" pour le chauffage et la cuisson, avec une forme de corps rappelant une lampe à pétrole pour l'éclairage extérieur.

  • type d'allumage - électronique;
  • équipement automatique - thermostat réglable standard;
  • système d'arrêt de retournement;
  • matériau du corps - métal / verre;
  • carburant / consommation - kérosène / ≈ 0,25 l / h;
  • capacité du réservoir - 2,5 l;
  • pouvoir calorifique - 2-2,5 kW;
  • temps de fonctionnement dans une station-service -10-12 heures;
  • dimensions - 33x33x44 cm; poids - 4,7 kg;
  • pays d'origine - Chine.

Équipement Solyrogaz

La gamme comprend un peu plus d'une demi-douzaine de modèles de radiateurs utilisant du diesel et du kérosène comme carburant. Ce qui est vendu dans les stations-service et les quincailleries fera l'affaire. Indépendamment de la conception et du poids, la consommation des appareils de chauffage Solyrogaz est de 0,2 litre par heure. La capacité des réservoirs est différente, elle suffit en moyenne pour 10 heures de fonctionnement continu. Avec une capacité de 1,8 à 2,5 kW, ce dernier semble beaucoup plus attrayant que le gaz, où vous devez payer 70 roubles pour trois heures de travail. Si vous comptez, les économies sont jusqu'à trois fois plus importantes, ce qui est tout à fait perceptible avec des voyages fréquents dans la nature.

Nous vous rappelons que le chauffage Solyrogaz est destiné au transport dans le coffre d'une voiture. Le plus petit appareil de la gamme pèse 4,3 kg, ce qui, avec le carburant, approche déjà les 7 kg. Un tel poids dans un sac à dos ne peut tout simplement pas être emporté. En ajoutant à ce qui précède les dimensions considérables de l'appareil, nous obtenons les spécificités d'utilisation. Les appareils de chauffage Solyrogaz sont équipés d'un réservoir de remplissage dont la capacité varie selon le modèle. La température du carburant à l'intérieur ne dépasse pas 35 ºC même à la puissance de combustion maximale. Cela suffit pour éviter une explosion.

Les radiateurs sont allumés avec une allumette ou du papier brûlant. Obligatoire:

  • soulevez le diviseur avec un filet;
  • ouvrir le régulateur d'alimentation en carburant;
  • apporter une allumette enflammée;
  • après le bronzage, mettez le séparateur avec le filet en place.

La simplicité de l'appareil rend l'unité attrayante pour les randonnées. La chambre de combustion est protégée par une solide grille angulaire, le réflecteur réfléchit une partie de la chaleur vers l'avant, au-dessus du brûleur, vous réchaufferez et cuire les aliments.Le fond du boîtier chauffe mal pendant le fonctionnement, cependant, observez les précautions habituelles lors de la manipulation de tels appareils. Décrivons brièvement la gamme de radiateurs Solyrogaz.

Chauffage de Solyrogaz

  • KO - 1.8 Mini donne une puissance maximale de 1,8 kW sur le brûleur. La consommation de carburant ne diffère pas des autres modèles, elle est de 0,2 litre par heure. Avec une capacité de réservoir allant jusqu'à 2,5 litres, le carburant est suffisant pour 18 heures de travail tranquille. Le poids du chauffage au diesel est de 4,3 kg. La caractéristique de conception réside dans le foyer ouvert sur trois côtés; vous vous réchaufferez bien près de l'appareil. La flamme est entourée d'un cylindre en céramique qui protège le feu du vent et sert d'accumulateur de chaleur. Au-dessus se trouve une grille de protection qui rayonne dans le spectre infrarouge. L'accent est mis sur la cuisine dans un cercle restreint de personnes. Dimensions de l'appareil 0,3x0,3x0,3 m.
  • KO - 1.8 Caprice se distingue par un réflecteur recouvrant la chambre de combustion de trois côtés. En conséquence, la majeure partie de la chaleur est dirigée vers l'avant et vers le haut. Le reste du design est similaire.
  • PO - 2.5 Mini délivre une puissance de brûleur de 2,5 kW, un débit de 0,2 litre par heure. La chambre de combustion est ouverte sur trois côtés, entourée d'un cylindre en acier. Poids et dimensions comme dans les modèles précédents.
  • PO - 2.5 Mini + comporte un treillis en acier entourant le foyer. Ainsi, l'accent est mis sur le chauffage infrarouge de l'espace environnant. La chambre de combustion est ouverte sur trois côtés; la nourriture est préparée par le haut.
  • PO - 2.5 Savo diffère du modèle précédent avec un cylindre en acier autour du foyer et un réflecteur entourant la chambre de combustion sur trois côtés. Le poids de l'appareil est de 5,6 kg, avec des dimensions de 0,37x0,42, x0,32 m. En apparence, un large radiateur au gazole ressemble à une sorte de brasero, des associations avec la cuisine sont nées.

L'action du chauffage sur le carburant diesel

  • PO - 2.5 Savo + se distingue par l'environnement de grille du foyer, qui indique un chauffage infrarouge intense de l'espace environnant.
  • PO - 2.5 Le foyer est le plus grand de la gamme (6,7 kg), réalisé sous la forme d'un foyer rectangulaire. Il est difficile de faire cuire les aliments, l'appareil n'est pas destiné à cela. Pour chauffer le chalet d'été est idéal.

Le fabricant accorde une garantie matérielle de trois ans. Demandez les prix aux concessionnaires. L'entreprise a délivré un certificat pour l'utilisation d'équipements dans des locaux d'habitation. Nous sommes quelque peu sceptiques sur le fait qu'une flamme à foyer ouvert brûle dans une pièce avec une réparation de qualité européenne. Le plafond fumera rapidement, quel que soit le degré de purification du carburant diesel. Le carburant diesel contient également un pourcentage de soufre. Récemment, des directives ont été adoptées dans toute l'Europe pour réduire la concentration d'un élément dangereux qui nuit à la santé et contribue de toutes les manières possibles à la destruction de la chaussée.

Compte tenu de cela, nous considérons l'utilisation d'un appareil de chauffage dans la pièce comme indésirable. Bien sûr, pour un vestiaire, où il est déjà sale, l'option convient, mais avec un plafond blanc comme neige d'un appartement, il est préférable de choisir des convecteurs ou des radiateurs électriques infrarouges. De plus, ce sera moins cher pour l'argent.

Pour la nature, un équipement fonctionnant au diesel sera utile. Résidents d'été, veuillez noter qu'il est possible de cuisiner des aliments avec une relative sécurité sur l'équipement. Faites cela sur la véranda, la nourriture se révélera délicieuse. Notez le coût fidèle de la méthode et l'incroyable portabilité de l'équipement, contrairement à la cuisinière à gaz. Le prix des appareils commence à 2300 roubles, si vous trouvez une voiture avec un moteur diesel, nous vous recommandons les radiateurs Solyrogaz.

Canon diesel - chauffage pour carburant diesel

L'utilisation de carburant diesel pour le chauffage s'accompagne d'une plus grande libération de produits de combustion dans l'environnement que le chauffage au kérosène, par conséquent, les mini-fours ne sont pas utilisés s'ils sont remplis de diesel dans un boîtier fixe - il y aura une odeur dans l'air , et un revêtement jaunâtre apparaîtra sur les murs au fil du temps.

Compte tenu de l'attrait du prix du carburant diesel, les appareils de chauffage au diesel sont également produits dans d'autres conceptions qui permettent l'élimination des sous-produits nocifs dans la rue.Un exemple de tels appareils de chauffage est un pistolet thermique à moteur diesel, mais du groupe d'unités non pas de chauffage direct, mais indirect.


Pistolets à chaleur de chauffage indirect: à gauche - sur un moteur diesel, à droite - conçus non seulement pour le carburant diesel, mais aussi pour le kérosène

Les unités de chauffage indirectes pour l'élimination des produits de combustion diesel nécessitent un raccordement à un système de ventilation dont le potentiel doit répondre pleinement à la demande du chauffage, afin que les déchets ne pénètrent pas à l'intérieur.


Disposition schématique des canons-générateurs de chaleur de chauffage direct et indirect

Les principales caractéristiques des pistolets thermiques sont le pouvoir calorifique, le volume d'air chauffé fourni et la consommation de vecteur d'énergie.

La puissance des unités, en fonction de l'objectif du modèle, est comprise entre 10 et 200 kW. Pour le chauffage des logements, un équipement de 15-25 kW est utilisé.

La consommation de kérosène ou de diesel varie de 1 à 7 l / h. Plus le modèle est puissant ou plus la valeur du régulateur d'intensité de chauffage est élevée, plus le débit est important.

Le fonctionnement de ces appareils s'accompagne d'un peu de bruit, ce qui impose certaines restrictions à leur utilisation pour le chauffage des locaux d'habitation. Mais ces générateurs de chaleur n'ont pas d'égal, lorsque l'on a besoin de réchauffer rapidement une grande pièce, alors que les gens peuvent être à proximité sans craindre d'être intoxiqués par les produits de combustion. De plus, le niveau sonore du fonctionnement du pistolet thermique peut être réduit en le plaçant dans une autre pièce, en l'équipant d'un caloduc ou en dirigeant simplement un flux d'air chaud généré dans la porte ouverte d'une pièce adjacente.


L'utilisation de canons à combustible liquide-générateurs de chaleur pour chauffer les maisons privées

Lorsque l'on compare les pistolets thermiques au diesel avec les unités au kérosène en termes d'efficacité du chauffage des locaux d'habitation, il faut partir de la région de résidence et de la zone de résidence. Un appartement de 1-2 pièces dans la voie du milieu en cas d'urgence peut être chauffé avec des radiateurs d'une puissance suffisante au kérosène. Une maison privée demandera beaucoup d'efforts, et ici l'une des solutions au problème sera d'installer un pistolet thermique sur un moteur diesel.

Conception de l'appareil

Les examens des appareils de chauffage portables au kérosène indiquent qu'il n'y a pas d'odeur de substances combustibles pendant leur fonctionnement. Ceci est réalisé grâce aux caractéristiques de conception des modèles. Les principales unités de l'appareil sont:

  • réservoir d'essence;
  • capteur de quantité de carburant;
  • un bol avec une mèche;
  • bouton de réglage de la longueur de la mèche;
  • brûleur;
  • la coque du brûleur se présente sous la forme d'un tamis hémisphérique.

Pour démarrer un appareil de chauffage au kérosène, il est nécessaire de mettre le feu à la mèche et de régler le niveau de feu requis avec le bouton de réglage de sorte que la flamme soit légèrement disséquée par le filet et regarde légèrement hors de celui-ci. La coque se réchauffe et commence à émettre de la chaleur dans la plage infrarouge, qui chauffe les objets autour. Après avoir réchauffé les parois de la chambre et de la coque, le processus de combustion passe de la mèche elle-même aux vapeurs de kérosène à une certaine distance de celle-ci. Grâce à cela, le tissu ne se décolore pas et le carburant est presque complètement brûlé. Il est très pratique d'utiliser des appareils de chauffage au kérosène-diesel pour une tente ou un garage, car leur odeur ne vient qu'au moment de l'allumage et de l'extinction, lorsque le processus de combustion ne brûle pas toutes les vapeurs.

Les appareils de chauffage peuvent être divisés en catégories:

1. Par la présence d'une commande électronique:

  • Les unités sans électronique sont utilisées dans les conditions de terrain: chauffage d'une tente, d'un pavillon de chasse, d'une voiture et d'autres endroits où il n'y a pas de réseau électrique. Ils se distinguent par une bonne autonomie.
  • Modèles à commande électronique. Ils présentent un certain nombre de leurs avantages: maintien de la température de consigne, alimentation en carburant, allumage et extinction, allumage et extinction à temps, et bien plus encore. Bref, ce sont des appareils de nouvelle génération.

2. Par type de carburant: kérosène ou diesel-kérosène.

3. Par voie de distribution de chaleur:

  • Convection, basée sur la méthode du mouvement naturel des masses d'air.
  • Réfléchissant avec des surfaces de miroir semi-circulaires.
  • Ventilateur. Selon les critiques, un appareil de chauffage au kérosène économique caractérise ce type particulier, dans lequel l'air forcé est utilisé pour déplacer l'air chauffé. Le fait est qu'ils disposent de systèmes de réglage automatique électriques intégrés, grâce auxquels ils réalisent des économies maximales.

Avantages et inconvénients des appareils de chauffage au kérosène

Les avantages comprennent:

  • Absence quasi totale de fumée et d'odeur.
  • La durabilité des mèches.
  • Grande mobilité des équipements.
  • Autonomie.
  • De nombreuses options pour un confort accru sur les modèles électriques.
  • Convient pour le chauffage et la cuisson.
  • Coût du carburant relativement élevé.
  • En utilisant une flamme.
  • L'odeur et les vapeurs de kérosène, qui sont particulièrement ressenties au moment de l'allumage et de l'extinction.

Passons en revue les radiateurs universels au kérosène, car il existe aujourd'hui un certain nombre de modèles différents. Afin de choisir exactement ce dont vous avez besoin, examinons de plus près leurs caractéristiques et fonctionnalités supplémentaires.

1. Kerona WKH-2310.

Un simple appareil alimenté au kérosène d'un fabricant coréen. La gamme WKH a été conçue comme des radiateurs pour garage, tente, petite maison. La superficie recommandée des locaux est de 12 mètres carrés. Consommation de carburant - 0,25 l / h, volume du réservoir - 5,3 l. Ne nécessite pas d'alimentation électrique, il est utilisé pour la cuisson. En moyenne, vous pouvez acheter un appareil de chauffage domestique au kérosène Keron WKH-2310 pour 3900 roubles.

2. Kerona WKH-3300.

Un modèle amélioré avec un double réservoir de carburant, qui, même lors du basculement, ne permet pas au kérosène de se répandre. Il a également des caractéristiques améliorées, à savoir: surface de chauffage - 15 mètres carrés, volume - 7,2 litres, consommation - 0,31 l / h. Le coût moyen est de 4 900 roubles.

3. Toyotomi RCA 37A.

Ces produits à base de kérosène de fabrication japonaise se sont imposés comme des appareils de chauffage pour les garages, les chalets d'été et les petites maisons de campagne. Contrairement aux produits Kerona, ils sont positionnés comme des appareils fixes pour la maison. Ils ont un allumage automatique et un triple système de sécurité. Conçu pour des surfaces jusqu'à 38 mètres carrés. Le réservoir est de 4,7 l, la consommation de carburant est de 0,27 l / h. Vous pouvez acheter un appareil de chauffage au kérosène pour 8800 roubles.

4. Toyotomi Omni 230.

Un puissant modèle alimenté au kérosène conçu pour chauffer un grand espace d'une superficie maximale de 70 mètres carrés. Il dispose d'un réservoir à double paroi, d'un système d'allumage et d'extinction automatique, de régulation et de maintien de la température de consigne. Volume - 7,5 l, consommation de carburant - 0,46 l / h. Prix ​​- 12900 roubles.

5. Neoclima KO 2.5.

Un appareil autonome chinois fonctionnant avec deux types de carburant: le kérosène et le diesel. Chauffer un chalet d'été avec un appareil de chauffage au kérosène de ce type est l'un de ses objectifs. Résiste bien au chauffage jusqu'à 35 mètres carrés. Capacité - 5,3 l, consommation de carburant - 0,25 l / h. Utilisé pour la cuisine, le coût moyen est de 1800 roubles.

6. Neoclima KO 3.0.

Similaire au modèle précédent de l'appareil kérosène-diesel. Il a un volume de réservoir plus petit de 4 litres. Avec une consommation de 0,27 l / h, un ravitaillement complet suffira pour 14 heures de chauffage de la pièce jusqu'à 40 mètres carrés. Cela coûte 4000 roubles.

Les chauffages à combustible liquide sont une excellente solution pour les endroits où il n'y a pas de possibilité de se connecter aux réseaux électriques, ainsi que pour la pêche, la chasse et les courts trajets. Avant de choisir un appareil de chauffage au kérosène pour une résidence d'été ou une maison de campagne, nous vous recommandons de faire attention aux points suivants:

  • Comparez le rapport entre la taille de la pièce chauffée et la quantité de carburant consommée par différents modèles.
  • Renseignez-vous sur la possibilité de remplacer des marchandises en cas de défaut de fabrication. Les utilisateurs se plaignent de la faible étanchéité des coutures, car le kérosène a une densité très faible et des fuites.
  • N'utilisez que les carburants recommandés par l'entreprise.Pour la plupart de ces appareils, le kérosène d'éclairage doit être utilisé, car il contient moins de substances qui conduisent à la formation de suie. Certains modèles, par exemple, le chauffage autonome au kérosène Neoclima KO-2.5 peut également fonctionner sur un moteur diesel, ne pense pas que tous ces appareils en soient capables. Le non-respect des conseils du fabricant entraîne des conséquences inattendues.

L'appareil de chauffage au diesel et au kérosène

Les appareils de chauffage portables au kérosène se composent d'unités:

  • réservoir d'essence;
  • un bol avec une mèche;
  • bouton de réglage de la mèche;
  • un capteur pour mesurer le volume de carburant;
  • coquille de brûleur;
  • brûleur.
  • Pendant le fonctionnement de l'appareil de chauffage, la flamme de la mèche doit être légèrement disséquée par la maille (coquille) et faire attention. Cette position de travail peut être obtenue en mettant le feu à la mèche et en ajustant la hauteur de la flamme avec un bouton spécial. La coque se réchauffe progressivement et commence à rayonner de la chaleur dans la pièce dans le domaine infrarouge. Une fois que la coque et les parois de la chambre se sont complètement réchauffées, le processus de combustion lui-même de la mèche passe aux vapeurs de kérosène à une certaine distance. Ce processus de combustion brûle presque complètement le carburant, mais ne brûle pas le tissu de la mèche. Les radiateurs au diesel et au kérosène sont pratiques à utiliser pour chauffer un garage ou une tente.

    L'odeur des produits de combustion ne sort que pendant la première fois après l'allumage, lorsqu'il n'y a toujours pas de processus de combustion complète des gaz et au moment de l'extinction.

    Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez acheter des appareils qui diffèrent par les méthodes de contrôle, le type de carburant utilisé et la méthode de transfert de chaleur.

    • Les radiateurs sans électronique sont autonomes et se sont bien montrés là où il n'y a pas de réseau électrique. Ils sont souvent emmenés en voyage pour chauffer des voitures et des tentes.
    • Les dispositifs à commande électronique se distinguent par leur capacité à maintenir une température constante, l'allumage, l'alimentation en carburant, l'extinction et d'autres fonctions utiles.
    • Appareils de chauffage au kérosène.
    • Appareils au diesel et au kérosène.
    • Avec un moyen de conversion de transfert de chaleur.
    • Avec ventilateur intégré.
    • Réflecteur chauffant.

    Qu'est-ce qu'un appareil de chauffage catalytique à essence?

    Le chauffage catalytique à essence est une solution révolutionnaire dans le domaine du chauffage domestique, très demandé en Europe occidentale. Sur le territoire de notre pays, cette évolution est apparue relativement récemment, mais a déjà été notée par l'attention des acheteurs.

    Ce chauffage à essence est plus sûr à utiliser, car il ne brûle pas de carburant en tant que tel. L'énergie pour chauffer la pièce ici est générée par l'oxydation de l'essence avec de la vapeur sur la plaque catalytique. À la suite de la réaction, ce dernier chauffe jusqu'à 180 ° C - 500 ° C. La chaleur qui en résulte est distribuée dans la pièce grâce à la convection naturelle de l'air. Aucune fumée n'est générée pendant le fonctionnement de l'équipement, car le vecteur d'énergie est complètement oxydé.

    L'essence de l'oxydation catalytique des vapeurs d'essence.

    Le réchauffeur catalytique à essence présente un certain nombre d'avantages:

    • Efficacité;
    • sécurité;
    • respect de l'environnement;
    • haute efficacité;
    • multifonctionnalité.

    En raison de l'oxydation complète du vecteur d'énergie, le rendement de l'équipement atteint 95%. Puisqu'aucune fumée n'est générée pendant le fonctionnement de l'équipement, son installation est grandement simplifiée. L'équipement peut être transporté d'une pièce à l'autre en raison de sa compacité et de son faible poids. Il peut être utilisé pour chauffer des écharpes lors d'un voyage de camping; ces radiateurs à essence sont parfaits pour les chalets d'été si la maison n'est pas chauffée. En quelques minutes, la température de l'air dans la pièce sera élevée au niveau requis, car l'élément chauffant catalytique est rapide.

    L'appareil protège un certain nombre d'indicateurs et de contrôleurs de la surchauffe de la plaque, ce qui la rend absolument sûre à utiliser. L'équipement se caractérise par une consommation d'énergie économique.Ainsi, pour générer le maximum d'énergie thermique, on utilise ici jusqu'à 200 g d'essence par heure. Ces appareils de chauffage à essence pour le garage sont souvent achetés, car il n'y a pas de flamme ici, ce qui est fondamental. Après tout, des liquides inflammables sont souvent présents dans le garage.

    Avantages et inconvénients des appareils de chauffage au kérosène

    Comme tout autre équipement, un appareil de chauffage au kérosène a ses côtés positifs et négatifs.

    Tous les avantages de l'utilisation d'appareils de chauffage au kérosène:

    • autonomie de l'appareil;
    • absence presque complète d'odeur et de fumée pendant le fonctionnement;
    • excellente mobilité;
    • durabilité des mèches;
    • un grand nombre d'options pour les modèles électriques;
    • l'appareil peut être utilisé pour chauffer et cuire des aliments.

    Inconvénients des appareils de chauffage au kérosène:

    • vapeurs et odeurs du carburant utilisé lors de l'allumage et de l'extinction de l'appareil;
    • prix élevés du carburant;
    • flamme.

    Commentaires sur les inconvénients

    Si vous décidez de choisir un appareil de chauffage au kérosène, il est recommandé de lire les critiques à ce sujet. Cependant, ils ne sont pas toujours positifs. Certains consommateurs pensent que le kérosène est un carburant assez cher. Et ses vapeurs et son odeur, qui sont particulièrement ressenties au moment de l'extinction et de l'allumage, ne peuvent pas être qualifiées d'avantage positif. Les acheteurs pensent que ces appareils de chauffage peuvent devenir une source de danger accru, car ils n'utilisent pas de flamme dans leur travail.

    Vue d'ensemble des appareils de chauffage au kérosène de différents fabricants

    Les appareils de chauffage au kérosène de la marque sud-coréenne Kerona sont largement représentés sur le marché russe. À titre de comparaison, nous considérerons plusieurs des modèles les plus populaires.

    Kerona WKH-2310

    Ce petit modèle est utilisé pour chauffer de petits espaces, à la fois techniques et résidentiels. La conception unique de l'appareil permet de l'utiliser même pour chauffer une tente sans aucun risque d'incendie. Qu'est-ce qui rend un appareil si ignifuge?

    • il est impossible de se brûler accidentellement sur la chambre de travail en raison de la grille de protection installée;
    • le carburant ne s'écoule pas du réservoir même lorsque le chauffage saute accidentellement en raison de la protection installée sur celui-ci;
    • aucune allumette n'est nécessaire pour l'allumage car il y a un système électrique;
    • en cas de retournement accidentel, un système d'amortissement automatique se déclenche.

    Une bonne combustion de la mèche est assurée par l'utilisation de fibre de verre spéciale. Le dessus de l'appareil peut être équipé d'un couvercle spécial pour la cuisson. Le niveau de transfert de chaleur est régulé en diminuant ou en augmentant la flamme. Pour une heure de fonctionnement de l'appareil, seulement 0,25 litre de kérosène est nécessaire. Le volume du réservoir est de 5,3 litres.

    «Kerona» WKH-3300

    En plus de toutes les caractéristiques de conception du modèle précédent, le chauffage au kérosène Kerona WKH-300 possède des caractéristiques supplémentaires.

    1. Tout d'abord, il s'agit d'un réservoir de 7,2 litres plus puissant.
    2. Deuxièmement, il existe un réflecteur supérieur spécial qui vous permet de rediriger le flux de chaleur. Une fois installée, la chaleur descend vers le sol et monte de là, ce qui conduit à un chauffage uniforme de la pièce.
    3. Troisièmement, les éléments chauffants sont en acier inoxydable.
    4. Quatrièmement, il y a un double réservoir de carburant, qui crée une protection garantie contre le feu en cas de renversement.

    Outre les produits sud-coréens, les appareils de chauffage au kérosène japonais sont largement représentés sur le marché russe.

    Toyotomi RCA 37A

    Utilisé pour chauffer les petites maisons de campagne, les chalets d'été et les locaux de garage. Les appareils de chauffage au kérosène japonais diffèrent des modèles sud-coréens avec une installation fixe. Les appareils sont équipés d'un triple système de sécurité et d'un allumage automatique. La consommation de carburant par heure de fonctionnement est de 0,27 litre de kérosène, un réservoir d'une capacité de 4,7 litres. Ils sont utilisés pour chauffer des pièces d'une superficie ne dépassant pas 38 m2.

    Toyotomi Omni 230

    Si vous avez besoin de chauffer une pièce jusqu'à 70 m2, utilisez ce modèle particulier. Réservoir de carburant à double paroi, allumage automatique, extinction, régulation de température et entretien.Consomme 0,46 litre par heure. carburant, le volume du réservoir est de 7,5 litres.

    Neoclima KO 2.5 et Neoclima KO 3.0

    Contrairement aux appareils de chauffage au kérosène Toyotomi, les appareils Neoclima chinois fonctionnent au diesel et au kérosène. Leur consommation de carburant est faible - de 0,25 à 0,27 litre. à une heure. Avec un réservoir rempli, vous pouvez chauffer la pièce pendant environ 14 heures. L'installation d'un ballon catalytique réduit au minimum l'échappement des produits de combustion. L'appareil est équipé d'un allumage électrique à partir de batteries.

    Comment choisir un appareil de chauffage par fabricant: une description de certains modèles

    Afin de déterminer le choix, vous devez vous familiariser avec la vue d'ensemble des appareils de chauffage au kérosène, car ils présentent des différences significatives. Par exemple, "Kerona" est un appareil de chauffage au kérosène, qui est proposé à la vente dans la version WKH-2310. Cet appareil est assez simple et il est fabriqué en Corée.

    Ce type de radiateur a été spécialement conçu pour chauffer les tentes, les garages et les petites maisons. La surface de chauffage recommandée est de 12 m 2, tandis que la consommation de carburant par heure est de 0,25 litre. Le réservoir contient 5,3 litres. "Kerona" est un appareil de chauffage au kérosène qui n'implique pas l'utilisation d'électricité, il peut également être utilisé pour la cuisine. Vous pouvez acheter un tel modèle pour 3900 roubles.

    Un autre modèle de cette société est le WKH-3300. Il est plus parfait que celui décrit ci-dessus, car il dispose d'un double réservoir de carburant qui, lors du basculement, empêchera le kérosène de se répandre. Cet appareil de chauffage pourra chauffer une surface plus impressionnante de 15 m 2, le volume du réservoir est de 7,2 litres, tandis que le débit est augmenté et est égal à 0,31 l / h. Un tel modèle coûte un peu plus - 4900 roubles.

    Comment choisir un appareil de chauffage au kérosène?

    Le plus souvent, les appareils de chauffage au kérosène sont utilisés pour la randonnée, la chasse ou la pêche. Si vous décidez d'installer ce type de chauffage dans le pays, vous devez tenir compte des éléments suivants:

    1. Comparez le rapport entre la superficie de l'espace chauffé et la consommation de carburant des appareils de chauffage de différents fabricants.
    2. N'achetez des appareils de chauffage au kérosène que dans les magasins où ils peuvent vous remplacer en cas de défaut. Dans de nombreux modèles, l'étanchéité des coutures est faible et des fuites de kérosène sont souvent observées.
    3. Assurez-vous de lire et de respecter les instructions d'utilisation du fabricant. La plupart des modèles d'appareils fonctionnent au kérosène d'éclairage, qui contient un minimum de substances formant de la suie. Il existe des appareils qui fonctionnent également à partir de kérosène et de diesel. Les informations sur l'utilisation de différents carburants sont indiquées dans le passeport technique.

    Le non-respect des règles d'utilisation de l'appareil peut entraîner de graves conséquences.

    Source de chaleur alternative - réchauffeurs à combustible liquide

    L'essence, le kérosène, les appareils de chauffage diesel pour la maison et les chalets d'été sont une excellente source alternative d'énergie thermique. Ils sont également utilisés dans les bâtiments non résidentiels et les locaux non chauffés comme élément chauffant principal. Les appareils ci-dessus se distinguent par leur efficacité et leur polyvalence.

    Leur principal avantage est la mobilité et le rendement élevé. Les éléments chauffants diesel peuvent être à action directe, ils ne sont utilisés que dans des locaux non résidentiels. Les chauffages indirects diesel se sont avérés indispensables dans les bâtiments résidentiels et les bâtiments agricoles. Pour l'essence, les dispositifs catalytiques, la sécurité d'utilisation et l'indépendance énergétique totale sont caractéristiques. Un appareil de chauffage domestique au kérosène augmentera rapidement et efficacement la température de l'air au niveau souhaité. Avec cet appareil, vous pouvez cuire des aliments dans des conditions extrêmes.

    Avis clients

    Nous avons demandé aux acheteurs leur avis et leurs commentaires sur les appareils de chauffage au kérosène. C'est ce qu'ils écrivent et disent.

    Je passe beaucoup de temps dans le garage et en hiver, je ne peux pas me passer du chauffage. J'ai choisi Carona pour moi. Je l'allume dans la rue.Même en cas de gel sévère, travailler dans le garage est confortable et vous pouvez enlever vos vêtements d'extérieur. Ivanov Danil, Uryupinsk.

    Nous avons acheté à notre datcha un Kerona coréen 2310. Le test a réussi, aucune fuite. L'appareil a fonctionné toute la journée dans une pièce de 20 m2. La moitié du kérosène reste dans le réservoir. Une bonne combinaison de prix et de qualité. Anastasia Nezhnaya, Ryazan.

    J'adore la pêche hivernale. Avec un ami, nous avons acheté Neoclima. Nous pêchons confortablement. Nous sommes assis dans une tente près du trou, et à côté, il y a un poêle à pétrole sur un feu doux. Vous ne pouvez même pas porter de vestes. Merci aux producteurs. Andrey Klima, Tula.

    Maintenant que vous savez comment choisir un appareil de chauffage au kérosène, que rechercher lors du choix d'un modèle particulier, vous avez lu les avis des consommateurs sur les meilleurs modèles. Faites votre choix et votre datcha sera chaude même dans les gelées les plus sévères.

    Revue vidéo du chauffage au kérosène chinois et coréen

    • Auteur: Maria Sukhorukikh
    • Imprimer

    Évaluez l'article:

    1. 5
    2. 4
    3. 3
    4. 2
    5. 1

    (0 votes, moyenne: 0 sur 5)

    Partage avec tes amis!

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs