Quel appareil de chauffage est le meilleur - type infrarouge ou convecteur?

Les radiateurs infrarouges convectifs sont récemment apparus sur le marché du chauffage, mais cela ne les rend pas moins populaires.

L'arrivée du froid vous fait penser à acheter des appareils efficaces pour chauffer la pièce, si le système de chauffage principal est un peu moins qu'idéal. Les appareils de chauffage mobiles feront l'affaire.

L'équipement, dont le fonctionnement est basé sur la convection, le rayonnement infrarouge, est décrit dans l'article.


Intérieur

Référence historique

Des situations surviennent souvent lorsque l'installation d'un équipement de chauffage supplémentaire est nécessaire. Par exemple, lorsque le système de chauffage n'a pas assez de puissance pour chauffer la pièce, ou qu'il fait froid en hiver à l'extérieur de la fenêtre.

Beaucoup essaient de fabriquer des appareils maison. Auparavant, les radiateurs soufflants les plus simples étaient utilisés, dans certaines maisons, les appareils étaient conservés, appelés «chèvres» chez les gens du commun.

Avec le début des années 90 du siècle dernier, des convecteurs électriques ont commencé à apparaître sur les étagères. La production de ces appareils était réalisée à l'étranger, l'équipement était cher.

Les appareils étaient accrochés au mur. L'appareil est facile à utiliser, ne consomme pas beaucoup d'électricité.

Des conceptions convectives, convectives - infrarouges, infrarouges sont apparues sur le marché. Les appareils sont encore plus économiques, compacts et simples.

Aperçu des caractéristiques des convecteurs infrarouges: puissance

convecteur infrarouge

Si vous souhaitez choisir un convecteur infrarouge, il est important de faire attention à la caractéristique la plus importante - la puissance. Ce paramètre est sélectionné à partir de l'algorithme de 1 kW de puissance d'appareil pour 10 m2. Si vous envisagez d'utiliser l'unité décrite comme principale source de chaleur, il est conseillé de choisir un appareil avec une réserve de marche afin de compenser les éventuelles pertes de chaleur qui traversent les portes, les fenêtres et les murs.

Il existe sur le marché des modèles d'une puissance de 300 watts. Ils peuvent être utilisés pour le chauffage local temporaire des garages, sous-sols et autres buanderies. Pour un fonctionnement plus efficace, il est préférable de placer ces appareils plus près de la personne. Un convecteur infrarouge importé est le plus souvent conçu pour être alimenté à partir d'un réseau 240 V, par conséquent, lorsqu'il est connecté à un réseau standard, l'appareil ne fonctionnera pas à pleine puissance. Ce facteur doit être pris en compte lors de l'achat. Les appareils de chauffage de ce type peuvent être électriques ou à gaz, ce dernier type est optimal pour chauffer de grandes surfaces, cela comprend les terrasses et les vérandas.

Aperçu des variétés

Types d'appareils de chauffage:

  1. Aérothermes. Placé sur le sol. Le travail consiste à souffler de la chaleur autour de la pièce avec un ventilateur situé derrière les éléments chauffants. En même temps, le ventilateur et l'élément chauffant sont allumés, à mesure que la température augmente par le radiateur, l'air devient plus chaud. Le chauffage de la pièce est plus rapide que de nombreux autres appareils.
  2. Radiateur à huile. Le caloporteur est une huile minérale. Les appareils diffèrent par leur puissance, leur contenu et leurs dimensions. L'équipement chauffe pendant une demi-heure, le relais thermique se déclenche, le système s'éteint. Nécessaire pour des raisons de sécurité. Les radiateurs à huile sont à panneaux, en coupe.
  3. Pistolet thermique. Les structures ont des objectifs différents: industriels, ménagers. La tâche principale est de chauffer une grande surface - un garage, un bâtiment utilitaire. Les pistolets à air chaud sont chers.
  4. Rideau thermique. L'emplacement d'installation principal est au-dessus de la porte. L'appareil est capable de chauffer de petites pièces.La tâche du rideau thermique est d'empêcher l'air froid de pénétrer dans la pièce. L'appareil est pertinent pour les pièces où la porte donne sur la rue, des masses d'air froid entrent constamment.
  5. Convecteur.
  6. Chauffage IR.

Ce qui est plus sûr pour votre santé

Si vous êtes allergique ou asthmatique, ou si vous avez un petit enfant chez vous, je vous conseille de faire attention au chauffage par convecteur. Dans les petits espaces clos - où ce type de chauffage fonctionne le mieux - l'air se dessèche sans pitié.

En revanche, l'émetteur infrarouge, bien qu'il vous permette de maintenir une humidité optimale, n'est pas conçu pour les petites pièces et peut être dangereux pour le bébé s'il est placé à proximité immédiate du berceau.

Il existe deux solutions:

  1. Faites fonctionner le convecteur en humidifiant régulièrement l'air. Ou achetez un modèle avec un humidificateur / ioniseur intégré.
  2. Utilisez un radiateur infrarouge au plafond comme un «soleil» domestique, strictement en même temps, en veillant à ce que le bébé ne surchauffe pas.

Les adultes ont également intérêt à éviter la surchauffe ou le dessèchement de l'air. Par conséquent, quel que soit le chauffage que vous choisissez, observez les conditions de fonctionnement et ne dégagez aucune responsabilité pour votre propre santé.

Convecteurs électriques

Le convecteur électrique ressemble à un radiateur ordinaire. Fonctionne sur secteur, n'a pas d'alimentation pour le liquide de refroidissement.


Convecteur électrique

Le convecteur fonctionne hors ligne. Il n'est pas nécessaire de poser des tuyaux pour le liquide de refroidissement, une chaudière électrique, un vase d'expansion - quelque chose qui nécessite un chauffage de l'eau. Le convecteur chauffe l'air et crée une circulation continue. La chaleur est uniformément répartie dans toute la pièce.

Les avantages des convecteurs électriques:

  • Grâce à la circulation naturelle de l'air (convection), l'effet de chauffage maximal de la pièce est atteint.
  • L'appareil est compact, peut être transporté, rangé pour l'été.
  • L'appareil peut remplacer brièvement le chauffage principal en cas d'arrêt.
  • Le convecteur électrique n'affecte pas le microclimat de la maison, ne sèche pas l'air.

Parmi les inconvénients, je voudrais noter ce qui suit:

  • Avec la convection de l'air chaud, la poussière soulevée est distribuée.
  • Coûts d'électricité élevés.

Radiateurs infrarouges

Ils diffèrent dans le principe de fonctionnement. Les rayons infrarouges ne chauffent pas l'air, mais les objets - sols, murs, meubles. Les objets dégagent de la chaleur dans la pièce. Le principe de fonctionnement est très similaire aux rayons du soleil.


Équipement IR

Peut-être:

  • Amélioration de la qualité du chauffage des locaux.
  • Réduire la consommation d'énergie.
  • Réduire les pertes de chaleur.
  • Chauffage uniforme de la pièce.

Si vous comparez l'appareil avec un convecteur conventionnel, l'efficacité de l'émetteur IR est plus élevée. La première option réchauffe l'air qui, ayant atteint le plafond, abaisse la température de plusieurs degrés. Plus la hauteur du plafond est élevée, plus la différence entre l'air au sol et au sommet du plafond est grande. Un radiateur infrarouge chauffe les objets, ce qui réduit les pertes de chaleur.

L'air chaud se rassemble en haut, laissant une masse froide en bas, on a froid aux pieds.

Source de travail

qui est meilleur convecteur ou convecteur infrarouge

Un convecteur infrarouge de type gaz peut avoir une source de fonctionnement sous la forme d'un réseau électrique ou de gaz liquéfié. La puissance de ces appareils de chauffage commence à partir de 1,5 kW. En achetant un convecteur à gaz infrarouge, vous pouvez compter sur un chauffage direct ou indirect. Dans le premier cas, l'air nécessaire au brûleur proviendra de la pièce et reviendra avec le produit de combustion. Par conséquent, lors de l'installation d'un tel appareil, il est nécessaire de garantir la disponibilité d'un système de ventilation efficace. Lors de l'achat d'un appareil à chauffage indirect, vous aurez besoin d'un système d'évacuation des gaz.

Si vous êtes intéressé par un convecteur infrarouge à gaz, il est recommandé de lire les critiques à ce sujet. Les consommateurs affirment que ces appareils fonctionnent en silence et disposent d'un système de sécurité bien pensé.Les unités disposent de deux capteurs, dont l'un est responsable du niveau d'oxygène dans la pièce, et en cas d'écart par rapport à la norme, il éteint le radiateur. Le second éteint l'appareil lorsque l'appareil tombe ou est incliné. C'est une excellente protection contre le feu dans la pièce. Les caractéristiques positives de ces dispositifs comprennent l'uniformité et la vitesse de chauffage, la sécurité environnementale, l'efficacité et la compacité. Cependant, avant d'acheter un convecteur à gaz, vous devez savoir si ce type d'équipement peut être utilisé à l'intérieur.

Les convecteurs infrarouges électriques sont disponibles avec une puissance de 1,5 kW, ils peuvent donc être utilisés à des fins domestiques. La bobine de chauffage est fabriquée sur une base en quartz.

Infrarouge convectif

Grâce à la décision de réunir deux appareils de chauffage différents, l'appareil est devenu encore plus efficace. Le principe de fonctionnement d'un appareil à convection est de chauffer l'air. Les flux d'air passant près du radiateur chauffent et montent. Un mouvement cyclique se crée, où l'air froid descend, se réchauffe, devient plus léger, monte.


Chauffage infrarouge par convection

L'émetteur infrarouge chauffe les objets. En réunissant deux appareils ensemble, il était possible d'augmenter l'efficacité, l'air se réchauffe plus rapidement.

Choisir entre un radiateur infrarouge et un convecteur

avis sur le convecteur infrarouge

Très souvent, les consommateurs modernes d'aujourd'hui ne savent pas quoi choisir - un radiateur infrarouge ou un convecteur. Ce qui est mieux, vous pouvez le comprendre en lisant l'article. Il convient de reconnaître que ces deux appareils sont populaires pour l'immobilier de banlieue. Les convecteurs électriques ont fait leurs preuves, apparus sur le marché depuis les années 90. le siècle dernier. Ils sont faciles à utiliser et simples à instruire.

Les radiateurs infrarouges sont apparus il y a seulement 5 ans, ils sont aujourd'hui les représentants de la dernière génération d'appareils à économie d'énergie. Si vous ne pouvez pas non plus décider quoi choisir - un convecteur ou un radiateur infrarouge, vous devez faire attention au fait que le premier type d'appareil chauffe la pièce en raison du mouvement constant des flux d'air. Ils surviennent en raison des différences de température dans les différentes zones de la pièce. Cela chauffe une couche d'air après l'autre, ce qui garantit une température relativement uniforme.

Comme inconvénient de tels dispositifs, on ne peut distinguer la création d'une température confortable que dans une certaine partie de la pièce. Par conséquent, à la recherche d'une réponse à la question: "Un radiateur infrarouge ou un convecteur - qu'est-ce qui est mieux?", Vous ne pourrez prendre la bonne décision que lorsque vous vous familiariserez avec toutes les fonctionnalités de ces appareils. Par exemple, les dispositifs infrarouges chauffent une pièce en émettant des flux de chaleur avec une directivité claire. C'est pourquoi dans le laps de temps le plus court possible, littéralement en 10 minutes, la zone vers laquelle les rayons se propagent acquiert une température confortable. Dans ce cas, les coûts d'électricité seront insignifiants, ce qui est particulièrement perceptible par rapport aux convecteurs.

Les convecteurs électriques bénéficient souvent également du fait qu'ils peuvent être installés dans presque tous les intérieurs. Le plus souvent, ces unités sont installées dans une niche murale ou sur des pieds spéciaux pour rendre l'appareil mobile. Si vous pensez à la question de savoir lequel est le meilleur - un convecteur ou un convecteur infrarouge, vous devez faire attention au fait que la dernière unité fonctionnera non seulement en raison des flux d'air, mais également en chauffant des objets. Entre autres, des radiateurs infrarouges peuvent même être installés dans la salle de bain. S'ils sont placés à la surface du plafond, les sols et les carreaux commenceront à chauffer dans la pièce. Les experts conseillent de choisir des convecteurs si vous souhaitez équiper un système de chauffage autonome dans le pays.

Avantages et inconvénients

Avantages:

  • Longue durée de vie, polyvalence.
  • Perte de chaleur minimale.
  • Rentabilité.
  • Sécurité.
  • Conception pratique.
  • Chauffage rapide.


Dispositif IR convectif à l'intérieur
Moins:

  • Brûle de l'oxygène.
  • Coût.

Lors du choix d'un appareil de chauffage, vous devez prendre en compte:

  • zone à chauffer;
  • le montant dont vous disposez.

Il est peu probable que les économies sur les appareils électriques conduisent à un bon résultat. Plus l'appareil est bon marché, plus la durée de vie dont il dispose est courte. La qualité peut être molle.

Installation et dimensions

Pour la plupart des consommateurs, la taille compte. Surtout si l'appareil est acheté pour un petit appartement.

Les paramètres standard des radiateurs à convecteur sont d'au moins 40 x 80 cm. Mais ces appareils sont pour une superficie moyenne de 15 mètres carrés. - il vous en faut au moins deux. Ou un radiateur plus gros. Lorsqu'il est monté sur un mur, les dimensions du convecteur n'interfèrent pas avec la libre circulation. Mais s'il est sur le sol, il y a un risque que vous y tombiez constamment.

Les radiateurs infrarouges sont beaucoup plus compacts. Ils peuvent même être placés sur la table. Il existe également des appareils plus gros. Mais ils appartiennent à des modèles de plafonds et ne prennent pas de place fonctionnelle.

Les unités IR gagnent également en termes de facilité d'installation: elles sont montées non seulement au plafond, mais également encastrées dans les murs.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs