Quelle est la différence entre les convecteurs et les radiateurs et quel est leur avantage


Ce qui distingue un convecteur d'un radiateur

Les appareils décrits sont un type d'appareils de chauffage. Ils peuvent fonctionner indépendamment ou en tant qu'éléments d'un système de chauffage. La principale différence entre un convecteur et un radiateur réside dans la conception et le principe de fonctionnement des appareils.

Radiateur

C'est une unité avec un boîtier métallique de type sectionnel. Tout l'espace libre dans les sections est rempli de liquide de refroidissement. De l'eau, une huile minérale spéciale ou un liquide antigel sont utilisés comme caloporteur.

Le principe de fonctionnement de l'unité est basé sur la méthode du rayonnement thermique. Sous l'influence d'une source de chaleur, le caloporteur est chauffé. L'élément chauffant est une telle source.

Une augmentation de la température du liquide de refroidissement entraîne un échauffement de la surface du boîtier de l'appareil. Le boîtier chauffé génère de la chaleur dans la zone environnante. Le rayonnement thermique augmente le niveau de chauffage dans la pièce.

La température du liquide de refroidissement est surveillée par un capteur de chaleur intégré. L'automatisation allume et éteint l'appareil lorsque les valeurs réglées sont atteintes. Le chauffage du fluide de travail est contrôlé à l'aide d'un thermostat intégré.

Convecteur

Pour répondre, quelle est la différence entre un convecteur chauffant et un radiateur, considérons le principe de fonctionnement de l'appareil.

Le fonctionnement de l'appareil est basé sur la convection des masses d'air dans une pièce. Il s'agit d'une installation avec une enveloppe métallique de type panneau. Un élément chauffant avec un thermostat est situé dans le boîtier. Le thermostat sert à réguler la température de chauffage.

Le boîtier a un espace ouvert en bas. À travers elle, un courant d'air froid pénètre dans le boîtier. L'élément chauffant chauffe l'air froid à un niveau prédéterminé. Les courants d'air chaud se précipitent vers le haut.

Pour accélérer et diriger le flux d'air chaud, des volets spéciaux dans le corps de l'appareil sont utilisés.

Les masses d'air chaud déplacent l'air froid dans la partie supérieure de la pièce. Le flux d'air froid diminue. En bas, il entre à nouveau dans le boîtier de l'appareil. Le cycle de travail du mouvement de l'air est répété.

Le niveau de température ambiante réglé est surveillé par un capteur de chaleur. Le déclenchement du capteur entraîne la mise en marche et l'arrêt automatiques de l'appareil. Les paramètres réglés sont ajustés à l'aide d'une unité de commande mécanique ou électronique.

Quelles sont les différences

Tôt ou tard, de nombreux propriétaires d'appartements dans lesquels sont installés des convecteurs de chauffage sont confrontés au fait qu'ils arrêtent de chauffer.


Pourquoi les convecteurs arrêtent-ils de chauffer? Une option simple est la poussière et les débris accumulés entre les plaques. L'air cesse de circuler librement à travers les plaques de convecteur, le transfert de chaleur se détériore. Si l'appartement est froid et qu'il n'y a aucun moyen de remplacer le convecteur maintenant, vous pouvez essayer d'améliorer le transfert de chaleur en aspirant et en nettoyant soigneusement les plaques.

La deuxième raison, la principale, est que les tuyaux du convecteur sont obstrués par des dépôts. Parfois, ils envahissent pour compléter l'obstruction. Seul le remplacement aidera ici.

Pourquoi changer le convecteur? Les radiateurs bimétalliques sont très appréciés en Russie. Dans les années 90, un équipement inadéquat était souvent utilisé pour réparer les réseaux de chauffage urbain usés. Les violations ont entraîné des coups de bélier susceptibles de détruire les radiateurs. Un radiateur bimétallique de haute qualité est capable de résister à une pression énorme, ils ont donc commencé à être massivement installés, en particulier dans les immeubles de grande hauteur.

Maintenant, le secteur du logement a été remis en ordre et il n'y a pas de chocs hydrauliques dans les systèmes de chauffage.

La certification obligatoire des appareils de chauffage est introduite en Russie depuis 2020. Un contrôle de l'État a été établi sur l'importation et la production de radiateurs. Tous les radiateurs répondent aux exigences du numéro GOST 31311-2005 «Appareils de chauffage. Conditions techniques générales ". Peu importe la fabrication et la façon dont les radiateurs sont fabriqués, s'ils ont un certificat, ils peuvent être installés dans n'importe quel système de chauffage, sous réserve de la pression de service. Dans la très grande majorité des cas, vous pouvez choisir les radiateurs que vous préférez. Dans certaines situations, un radiateur bimétallique ne fonctionnera pas et il est préférable de prendre un radiateur tubulaire en aluminium ou en acier. Lors du remplacement d'un convecteur, il est nécessaire de choisir des radiateurs avec une résistance hydraulique minimale. Le schéma de raccordement du nouvel appareil doit être utilisé au plus près de l'existant.

Pourquoi n'est-il pas toujours bon de remplacer un convecteur par un radiateur bimétallique?

Les convecteurs ont une faible résistance hydraulique. Structurellement, il s'agit d'un tuyau avec des plaques d'évacuation de la chaleur, à travers lesquelles le liquide de refroidissement s'écoule librement. De plus, très souvent, le convecteur est simplement soudé aux tuyaux d'alimentation, sans vannes et sans pont de transit. Un flux de liquide de refroidissement traverse le convecteur, qui chauffe tout l'escalier. Vous ne pouvez pas le chevaucher. Et même dans de telles conditions, à plein débit, le tube du convecteur est envahi par les dépôts. Plus les convecteurs sont obstrués dans la colonne montante commune, plus il fait froid dans tous les appartements en même temps.


Le radiateur bimétallique se compose de sections verticales en aluminium, à l'intérieur desquelles de minces tubes en acier sont pressés. La section transversale de ces tubes est très faible par rapport aux canaux des radiateurs en aluminium. Dans des conditions normales, le débit d'eau à travers le radiateur bimétallique est suffisant pour un transfert de chaleur complet.

Dans les systèmes de chauffage avec convecteurs, les conditions sont anormales.

Il s'agit d'une situation connue de tous les plombiers avec l'alimentation en liquide de refroidissement par le bas. Pour les convecteurs, il n'y a absolument aucune différence d'où s'écoule l'eau chaude, de haut en bas ou de bas en haut. Par conséquent, la direction du flux de liquide de refroidissement dans les systèmes à convecteurs n'était déterminée que par la commodité de la conception et de l'installation. De nos jours, il existe de nombreuses maisons anciennes dans lesquelles le liquide de refroidissement est fourni de bas en haut. Si un radiateur bimétallique est installé dans un tel système, il devient un obstacle à la libre circulation de l'eau chaude. Le volume d'eau dans les tubes est petit. L'eau qu'ils contiennent se refroidit rapidement et a tendance à s'écouler vers le bas, ce qui ralentit la circulation. Dans le même temps, le radiateur bimétallique ne fonctionne pas bien, tout ne chauffe pas.

Lors de l'installation de radiateurs bimétalliques avec une alimentation en liquide de refroidissement par le bas, vous devez opter pour des astuces.

De nombreux installateurs maîtrisent la physique en 4e année et se souviennent que l'eau de refroidissement descend de haut en bas. Par conséquent, ils chevauchent souvent les tuyaux de sorte que l'alimentation sortant du bas est reliée à l'entrée supérieure du radiateur. Voici une illustration:


Il y a deux élévateurs qui traversent cet appartement. Transit, approvisionnement en eau à l'étage supérieur pour toute l'entrée et un ouvrier en descente, tous les appareils de chauffage y étaient connectés.

La taille de la tache sur le papier peint confirme que c'est le convecteur qui a été installé. Les tuyaux du convecteur étaient probablement très obstrués et ne chauffaient pratiquement pas. Cela a donné au soudeur l'idée de s'écraser sur une colonne montante de transit. Dans la colonne montante de transit, à gauche, l'eau coule de bas en haut. Par conséquent, le soudeur devait chevaucher les tuyaux, connecter le tuyau inférieur à l'entrée supérieure et connecter le tuyau supérieur au tuyau inférieur. Sans aucun doute, le client était ravi du résultat, le radiateur après l'installation se réchauffe comme un échaudé. Mais en conséquence, le circuit hydraulique d'alimentation en chaleur de tous les appartements le long de cette colonne montante est perturbé, le radiateur ralentira le mouvement normal de l'eau. De plus, ce radiateur fera office de puisard à boue.Si un convecteur connecté à la colonne montante descendante avec des tuyaux d'alimentation courts s'encrasse dans plusieurs années, imaginez comment cet anneau avec un cavalier sur la canalisation ascendante sera obstrué.

Qu'est-ce qui aurait dû être fait dans ce cas? Ne dérangez pas le circuit hydraulique. Connectez-vous à la colonne montante descendante de travail en coupant les entrées obstruées. Installez un radiateur en aluminium ou bimétallique de haute qualité. Les deux fonctionneront très bien et vous garderont au chaud pour les années à venir. Et ce radiateur sera obstrué par des dépôts dans quelques années. Seulement de mon point de vue, un radiateur bimétallique n'est pas nécessaire ici. Si l'on compare des radiateurs du même niveau, l'aluminium est moins cher et il a plus de dissipation thermique.

La deuxième option préférée des installateurs est la connexion diagonale. Avec une connexion diagonale, le radiateur donne 3% de transfert de chaleur en plus qu'avec une connexion latérale. Pour beaucoup, ces trois pour cent sont devenus un dogme selon lequel c'est la seule façon de se connecter. Dans la poursuite de ces trois pour cent, d'autres facteurs s'aggravent souvent et d'autres peuvent être perdus en conséquence.


Sur la photo, un radiateur en fonte chinoise, le soudeur a prolongé le tuyau d'alimentation sous le radiateur jusqu'à son coin supérieur le plus éloigné. Les problèmes sont les mêmes que pour le chevauchement - l'avance est trop longue. Et deux autres angles de quatre-vingt-dix degrés sont ajoutés. Tout cela ralentit le débit. Contrairement à la croyance populaire, l'eau s'écoule lentement dans les systèmes de chauffage central.

Malgré la pression dans le système, le débit est très faible. Grâce aux expériences de diverses personnalités créatives dans une seule entrée, la circulation peut s'arrêter complètement. Dans tous les cas, d'excellentes conditions sont créées ici pour la sédimentation des boues et des boues. Dans combien d'années ce tuyau deviendra-t-il complètement envasé? Cela prendra un laps de temps beaucoup plus court, celui pendant lequel l'ancien convecteur remplaçable s'est envasé.

Par conséquent, sans prendre en compte le sens d'alimentation par le bas, il serait préférable ici de ne pas violer le schéma de connexion et de placer un radiateur en aluminium avec des connexions courtes et droites sur le côté. Et tout fonctionnera bien pour les années à venir. Nous installons des radiateurs en aluminium ou des radiateurs tubulaires en acier dans 90% des cas. Un radiateur de haute qualité a une pression de fonctionnement de passeport de 16 atmosphères, une pression d'essai de 25 atmosphères. Ces valeurs ne peuvent être atteintes dans aucun système de chauffage. Par conséquent, nous installons des radiateurs bimétalliques uniquement à la demande du client, dans des immeubles de grande hauteur avec une pression de service de 12 atmosphères et uniquement lorsque le liquide de refroidissement est alimenté par le haut. Nous ne tordons jamais les monogrammes avec des chevauchements et des diagonales. Et tout fonctionne bien, et cela fonctionne pendant de nombreuses années, car la saleté ne se dépose pas ou ne s'accumule pas dans de courtes entrées directes. En raison également du fait que nous utilisons principalement des tuyaux en cuivre dont la rugosité des parois est bien inférieure à celle de l'acier noir. Le choix pour les clients est donc désormais très large, les radiateurs bimétalliques ne sont pas une phrase, dans la plupart des cas, vous pouvez installer des radiateurs avec un certificat. Résumons. Lors du remplacement d'un convecteur, il vaut mieux ne pas prendre de risques et choisir un appareil de chauffage non pas en apparence, en popularité et en prix, mais en termes de caractéristiques hydrauliques. Assurez-vous de convenir du remplacement avec la société de gestion. Efforcez-vous toujours d'installer des radiateurs uniquement selon le schéma classique: tuyauterie vers le radiateur par le côté, alimentation par le haut, retour par le bas, sans chevauchements, diagonales et autres perversions de plomberie. Prenez soin de vos systèmes de chauffage et d'une maison chaleureuse pour vous!

Vous pourriez également être intéressé par:

Achetez des radiateurs en aluminium de haute qualité.

Tuyaux utilisés dans l'installation de radiateurs dans les systèmes de chauffage central.

Services de remplacement et d'installation de radiateurs.

Comment choisir un radiateur de chauffage?

Avantages et inconvénients des convecteurs

La réponse à la question de savoir lequel est le meilleur - un convecteur ou un radiateur, vous permet d'obtenir une analyse des avantages et des inconvénients des deux types de systèmes.

Les avantages des appareils comprennent:

  1. Mode de fonctionnement autonome.
  2. Faible échauffement de la surface du boîtier (jusqu'à +70 ° C).
  3. Chauffage rapide de l'air froid (1-1,5 minutes).
  4. Manque de liquide de refroidissement et de canalisations.
  5. Possibilité de combiner des appareils en un seul réseau.
  6. Commodité de contrôler un ou plusieurs appareils en même temps.
  7. Simplicité de construction et d'installation de l'installation.
  8. Silencieux et respectueux de l'environnement.
  9. Explosion -, sécurité incendie.
  10. Design moderne.

Les inconvénients sont:

  • Une grande quantité d'électricité utilisée.
  • Le coût élevé des installations multifonctionnelles.
  • Faible niveau de sécurité électrique.

Avantages et inconvénients

Avantages et inconvénients des radiateurs

Les avantages de ces appareils comprennent:

  1. Facilité de gestion.
  2. Commodité de mouvement.
  3. Prix ​​abordable.
  4. Simplicité d'entretien et de maintenance.

Les inconvénients sont:

  • Niveau élevé d'échauffement de la surface du corps (jusqu'à +100 100С… + 120 ᵒС).
  • Risque d'incendie élevé.
  • Grand poids.

Les avantages et les inconvénients énumérés aideront les acheteurs à déterminer ce qu'il est préférable d'utiliser dans un appartement - un convecteur ou un radiateur.

Avantages et inconvénients

Caractéristiques techniques et coût des appareils de chauffage

Les principales caractéristiques et le coût du chauffage des radiateurs et des convecteurs sont indiqués dans le tableau.

Nom du modèleCaractéristiquesPays producteurCoût, frottez.
Radiateurs
Ballu BOH / CL-05WRN 1000Le nombre de modes - 3. Le nombre de sections - 5. Puissance, kW - 1,0. Surface de chauffage, m2 - 15. Contrôle - mécanique. Il y a un thermostat. Poids, kg - 4,2.Russie1 990
Vitek VT-1709 WLe nombre de modes - 3. Le nombre de sections - 9. Puissance, kW - 2,0. Surface de chauffage, m2 - 20. Contrôle - mécanique. Il y a un thermostat. Poids, kg - 6,5. Fonctions: * arrêt lors du retournement; * protection contre la surchauffe.Chine3 990
De Longhi TRRS0920CLe nombre de modes - 3. Le nombre de sections - 9. Puissance, kW - 2,0. Surface de chauffage, m2 - jusqu'à 24. Contrôle - mécanique. Il y a un thermostat. Poids, kg - 12. Fonctions: * protection antigel.Chine8 990
Convecteurs
Ballu BEC / EM-1000Le nombre de modes - 2. Puissance, kW - 1,0. Surface de chauffage, m2 - jusqu'à 15. Contrôle - mécanique. Il y a un thermostat. Poids, kg - 3,0. Fonctions: * arrêt lors du retournement; * protection contre la surchauffe.Russie1 990
Electrolux ECH / B-1500 ELe nombre de modes - 5. Puissance, kW - 1,5. Surface de chauffage, m2 - jusqu'à 20. Contrôle - électronique. Il y a un thermostat. Poids, kg - 3,0. Fonctions: * arrêt en cas de surchauffe; * protection antigel.Chine5 790
Bork R704Le nombre de modes - 3. Puissance, kW - 1,0. Surface de chauffage, m2 - jusqu'à 20. Contrôle - électronique. Il y a un thermostat. Poids, kg - 5,6. Fonctions: * écran tactile; * automatique maintien du chauffage; * arrêt en cas de retournement; * protection contre les enfants; * protection contre la surchauffe; * télécommande.Chine12 890

La comparaison des données tabulaires montre un léger excès du coût des convecteurs. Cela est dû à l'augmentation du degré de leur automatisation et à la présence d'un grand nombre de fonctions utiles.

L'évaluation finale, qui est meilleure - convecteurs ou radiateurs de chauffage, aidera à comparer les caractéristiques de fonctionnement et d'entretien des appareils.

Caractéristiques du fonctionnement des radiateurs et des convecteurs

Chacun des types d'installations considérés a des caractéristiques individuelles. Le travail confortable avec des appareils est déterminé par le nombre de fonctions utiles.

Radiateurs

Ces appareils de chauffage assurent un chauffage rapide des pièces. Le régulateur automatique assure la stabilité de la température ambiante. Les fluides caloporteurs utilisés ont une conductivité thermique élevée.

Pour faciliter les déplacements, de nombreux appareils sont équipés de roulettes. Le transfert vers un autre emplacement se fait à l'aide de la poignée intégrée. Pour la protection contre le renversement, des butées latérales sont utilisées. Pour le séchage de petits articles, un sèche-serviettes mural est utilisé. Sur la face avant de l'unité de contrôle, il y a une place pour le câble d'alimentation.

Convecteurs

Les appareils disposent d'un système de contrôle pratique.Le cœur de ce système est un thermostat mécanique ou électronique.

Le thermostat mécanique est facile à utiliser. Les unités manuelles sont peu coûteuses. Les principaux inconvénients sont un fonctionnement bruyant et une précision de réglage à basse température. Le pas de réglage du thermostat mécanique ne dépasse pas 5 ° C.

Un thermostat électronique vous permet de régler la température avec une précision de 0,1 ᵒС. De tels dispositifs ont plusieurs modes de fonctionnement. Il est possible de modifier les réglages et de programmer les modes de fonctionnement. Un fonctionnement silencieux permet l'utilisation d'appareils électriques dans les chambres.

Un grand nombre de fonctions utiles dans la question de savoir ce qui est mieux pour un appartement - un convecteur ou un radiateur, constitue un avantage en faveur des appareils du premier type. Ces appareils présentent les fonctionnalités pratiques suivantes:

  • protection contre le gel;
  • verrouillage du clavier;
  • mode économique;
  • télécommande;
  • Connexion Internet.

La fonction "Hors gel" vous permet de maintenir la température à l'intérieur de la pièce au niveau de +5 ᵒС… + 7 С en mode autonome. Il est utilisé dans les maisons de campagne et les maisons sans chauffage central.

Caractéristiques de fonctionnement

Radiateurs de chauffage à eau

Les radiateurs pour les systèmes de chauffage de l'eau sont construits à peu près de la même manière que les appareils au mazout. Mais ils sont chauffés non pas à cause de l'huile, mais à cause du liquide de refroidissement qui circule dans le système. Ce sont des équipements pour créer un chauffage permanent. Champ d'application - systèmes de chauffage centralisés et autonomes. Ils sont meilleurs que les pétroliers dans la mesure où ils ne consomment pas d'électricité. Et s'ils sont alimentés par une chaudière à gaz économique, les coûts de chauffage seront minimes.

Les radiateurs pour le chauffage de l'eau sont meilleurs que leurs homologues au mazout pour leur fiabilité accrue... Et ils sont également meilleurs que les convecteurs en raison de la grande surface de chauffage. Ils ne soulèvent pas non plus la poussière dans l'air et sont plus faciles à nettoyer à l'eau. Connectés à un seul système de chauffage, ils permettent une régulation uniforme de la température de chauffage dans toutes les pièces à la fois.

Les radiateurs de chauffage à eau sont le type de radiateur le plus utilisé dans notre pays.

Avantages des radiateurs à eau:

  • Ces radiateurs ont une dissipation thermique élevée;
  • Haute convivialité environnementale;
  • Augmentation de la puissance de certains modèles.

Il existe également plusieurs inconvénients:

  • Les convecteurs sont meilleurs que les radiateurs en ce qu'ils sont plus compacts. Les modèles miniatures de plancher ou de plinthes en sont un exemple frappant;
  • Les radiateurs sont plus chers que les convecteurs - par conséquent, ces derniers sont légèrement meilleurs à cet égard;
  • Les corps des radiateurs sont chauds - contrairement aux mêmes convecteurs.

L'inconvénient le plus important est le dernier.

La sécurité d'abord

Les types d'appareils comparés concernent les appareils de chauffage à haut risque. Les appareils sont équipés d'une protection intégrée contre la surchauffe. Lorsque la température maximale est atteinte, l'appareil s'éteint automatiquement.

Les appareils électriques présentent un risque accru de choc électrique. Pour éviter les blessures, il est nécessaire de se conformer strictement aux exigences de sécurité incendie et électrique.

Certains modèles sont utilisés dans des pièces très humides. Pour se protéger contre les dommages, les appareils sont hautement scellés.

Convecteurs à eau

La principale caractéristique distinctive des convecteurs à eau est la nécessité d'alimenter les tuyaux avec un liquide de refroidissement chaud.

Les convecteurs peuvent fonctionner non seulement avec l'électricité, mais aussi avec le liquide de refroidissement provenant du système de chauffage. Le liquide de refroidissement est chauffé par des chaudières - électriques, à gaz, liquides, solides ou universelles. En raison de leur structure interne simple, ils n'entraînent pas de difficultés de fonctionnement et assurent un chauffage rapide des locaux.

Les convecteurs à eau sont équipés d'échangeurs de chaleur puissants.Les modifications avec des échangeurs en acier et en métaux non ferreux sont présentées au choix des consommateurs. Ces derniers sont beaucoup plus chers, mais ils résistent à la corrosion - à la fois à l'extérieur et à l'intérieur.... Le cuivre et l'aluminium sont utilisés comme métaux non ferreux. Le liquide de refroidissement circule dans des tuyaux en cuivre et l'air est chauffé par des ailettes en aluminium.

Les convecteurs pour le chauffage de l'eau chaude sont disponibles sous plusieurs formats:

  • Fixé au mur - ces appareils sont montés sur les murs. Il est préférable de les installer sous les ouvertures des fenêtres;
  • Dans le sol - le plus souvent placé sous des fenêtres panoramiques ou des fenêtres à appuis bas qui n'atteignent pas le sol;
  • Intégré - pour une installation dissimulée dans des niches encastrées. Il est préférable d'acheter de tels convecteurs si vous souhaitez créer un système de chauffage invisible;
  • Dans le sol de la tranchée, ces convecteurs font de leur mieux pour empêcher la condensation de se déposer sur les fenêtres panoramiques.

Les modèles de plancher ont fière allure devant les fenêtres ou les portes panoramiques.

Parlons des avantages des convecteurs à eau:

  • Ils n'ont pas besoin d'électricité - ils sont alimentés par un liquide de refroidissement chaud;
  • Les systèmes de chauffage sont plus économiques - à condition qu'ils ne soient pas alimentés par des chaudières électriques;
  • La compacité et la simplicité sont des avantages incontestables;
  • Efficacité de chauffage élevée.
  • Il est préférable de ne pas utiliser de convecteurs dans des pièces avec de hauts plafonds - dans de telles conditions, ils sont inefficaces;
  • Difficulté d'installation - vous devez poser des tuyaux autour de la maison;
  • La sensibilité à la corrosion et aux fluctuations de pression est quelque chose que vous devez supporter.

Par rapport aux convecteurs électriques, les convecteurs à eau sont meilleurs car les systèmes de chauffage basés sur eux sont plus économiques. L'essentiel est de les alimenter à partir d'une source de chaleur économique. Et il est plus facile de gérer un tel système - il suffit de régler la température souhaitée sur la chaudière de chauffage.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs