Radiateurs de chauffage au sol - originaux et pratiques

Les équipements de chauffage montés sur les murs et les plafonds, y compris les appareils de chauffage portables, font dans une certaine mesure partie intégrante de l'intérieur qui a besoin de décoration et occupe un certain volume dans la pièce.

Avec le développement des technologies de production d'équipements de chauffage, des unités sont apparues sur le marché des appareils de chauffage qui ne réduisent pas le volume utile des locaux - convecteurs de chauffage, encastrés dans le sol.


Groupement séquentiel sous une grille commune de radiateurs de type convecteur installés dans le sol le long du périmètre de l'agencement circulaire des ouvertures de fenêtres panoramiques

Les convecteurs au sol pour le chauffage sont largement demandés dans les locaux administratifs et résidentiels spacieux avec des structures en verre, ainsi que dans les installations de transport en commun (couloirs, passages, salles d'attente), où ils, sans être visibles, remplissent efficacement leur objectif - maintenir le régime de température requis. .


Convecteur au sol, monté le long du vitrage extérieur d'observation de la pièce.

Compréhension des convecteurs au sol

Les convecteurs, qui sont simplement encastrés dans le sol, sont un boîtier rectangulaire robuste, souvent de conception de cadre, gainé sur la face avant d'une grille décorative en métal. Un échangeur de chaleur est situé dans le boîtier, qui se réchauffe, selon le type d'appareil de chauffage, par un liquide de refroidissement circulant à travers celui-ci ou par un radiateur électrique.

Les convecteurs de sol pour le chauffage sont installés dans des niches linéaires ponctuelles ou communes faites dans le plancher porteur en fonction des dimensions des appareils de chauffage, ainsi que dans l'espace entre le plancher surélevé et la base en béton. Pour réduire les déperditions de chaleur, le fond et les parois latérales de l'enveloppe des convecteurs de sol sont équipés d'une isolation thermique externe.

Dans la conception de tels appareils de chauffage, des vis de réglage sont fournies qui permettent un ajustement précis de la position horizontale du plan de la grille avant au niveau du revêtement de sol fini, de sorte que les parties saillantes du boîtier ne créent pas d'obstacles lors de la marche dessus.


Schéma de l'appareil dans le sol du convecteur au sol en coupe

Pour une utilisation plus efficace, les radiateurs au sol sont placés le long des enceintes vitrées panoramiques et des ouvertures de fenêtres afin d'utiliser les flux convectifs également comme rideau thermique entre l'espace de la pièce et la surface de vitrage froide.


Variante d'installation dans le sol du convecteur gainable TURBO VKN5 avec un ventilateur.

Puis-je me connecter au chauffage central?

Beaucoup de gens s'intéressent à la question: est-il possible de connecter un convecteur d'eau au chauffage central. Pas tout le monde, mais vous pouvez. Tenant compte de plusieurs facteurs:

  1. Si le tube de l'échangeur de chaleur est en cuivre, le convecteur peut être connecté à un CHP
  2. Tuyau de convecteur en cuivre de petit diamètre. La résistance hydraulique augmente. Peut-être que le chauffage central ne «fera pas passer» l'appareil
  3. L'appareil doit être sélectionné avec une réserve de marche importante, car le CHPP n'est pas toujours conforme aux normes de température.
  4. La durée de vie de l'appareil est légèrement réduite, mais il vous servira tout de même pendant 25 ans.

Si vous souhaitez chauffer votre maison avec des convecteurs de chauffage à eau, faites bien attention aux options cuivre-aluminium. Chaque client à qui nous avons fourni de tels appareils était satisfait.

Types de radiateurs au sol

Il existe aujourd'hui de nombreux modèles de radiateurs par le sol, et ils diffèrent tous d'une certaine manière les uns des autres. Si nous ne considérons pas les paramètres d'importance secondaire, tous les convecteurs de chauffage intégrés au sol peuvent être divisés en deux groupes:

  • l'eau;
  • électrique.

Les unités de chacun de ces deux groupes diffèrent par la taille, la configuration, la puissance, la conception de la grille extérieure, le type de convection - naturelle ou forcée (avec un ventilateur) et la classe de performance.

Chauffe-eau pour le placement au sol interne

Le convecteur d'eau au sol est un appareil de chauffage connecté à un système de chauffage central ou autonome.


Le schéma de fonctionnement du convecteur de plancher d'eau est le flux d'air froid du vitrage de la fenêtre ouvrant vers le dispositif de chauffage, son chauffage et sa sortie dans la pièce.

Une vanne est installée au point de raccordement dans le système, qui peut être utilisée pour réguler la quantité de liquide de refroidissement circulant à travers le chauffe-eau au sol.

L'élément principal de l'unité est un radiateur avec des raccords d'entrée et de sortie, à travers lesquels des tuyaux flexibles ou des raccords sont connectés au système de chauffage, et de l'eau chaude circule à travers l'échangeur de chaleur.


Raccordement du radiateur du chauffage par le sol avec des tuyaux flexibles.

Le radiateur est constitué d'un tube en cuivre, sur lequel des ailettes en aluminium sont faites pour augmenter la zone d'échange thermique. Les convecteurs de chauffage à eau modernes sont équipés de vannes pour l'évacuation automatique de l'air entrant dans le système avec l'eau, ce qui élimine la formation de bourrages d'air et garantit le fonctionnement efficace de l'unité grâce à un taux de circulation stable du liquide de refroidissement.


Installation d'un convecteur d'eau dans une niche et son raccordement rigide à des tuyaux calorifugés dans des rainures-canaux.

L'intensité de l'alimentation en liquide de refroidissement du convecteur peut être modifiée manuellement avec une vanne au point de connexion au système de chauffage, mais il est plus efficace d'installer un thermostat mécanique à l'entrée du chauffage, qui régule le débit d'eau chaude dans le échangeur de chaleur en fonction de la température de l'eau dans le radiateur.


À gauche - une vue schématique en coupe d'une vanne manuelle et d'un thermostat mécanique, à droite - une image naturelle d'une tête thermostatique.

Les radiateurs par le sol à convection naturelle sont conçus pour chauffer des pièces de taille moyenne (16 à 25 m²).

Pour assurer le mouvement naturel des écoulements convectifs, la profondeur du boîtier de logement doit être d'au moins 20 cm, et pourtant même les dispositifs multi-tubes de type naturel de convection ne remplissent pas toujours le rôle du moyen de chauffage principal et unique, obligeant les propriétaires à utiliser en plus d'autres appareils de chauffage.


Radiateur multi-tubes pour convecteur d'eau encastré dans le sol avec transfert de chaleur accru.

Le principal avantage de ce groupe de radiateurs par le sol est la sécurité, en raison de l'absence de facteurs associés à l'utilisation d'appareils électriques. Les convecteurs de sol pour le chauffage de l'eau n'ont pas besoin d'être mis à la terre, ils n'ont pas peur du contact direct avec l'humidité (cela se produit souvent sur le sol), la température de surface de ces unités est sans danger pour les humains avec un contact à court terme et la grille extérieure peut être fait d'essences de bois précieuses.


Dispositions pour les radiateurs au sol: à gauche - placement dans le coin, à droite - installation par étapes.

Le coût de ces appareils, en fonction de la puissance, de la classe d'équipement technique et des performances, varie de 20 à 100 000 roubles.

Important! Lorsqu'ils sont connectés à un système de chauffage central, les convecteurs de chauffage à eau intégrés au sol sont des appareils de chauffage qui ne nécessitent pas de frais d'énergie (à l'exception des modèles avec ventilateur).

Appareils de chauffage de l'eau à convection forcée

Équiper l'appareil d'un ventilateur accélère les flux convectifs, mais réduit en même temps leur température - l'air se réchauffe moins en raison de la durée de contact plus courte avec l'échangeur de chaleur. Par conséquent, les radiateurs de chauffage par le sol à convection forcée sont de conception plus complexe (deux-trois-quatre tubes), jusqu'à 3 mètres de long, ce qui prolonge le contact de l'air avec l'échangeur de chaleur et élève sa température à la sortie de l'unité.


Schéma conditionnel du mouvement des flux convectifs dans un convecteur au sol avec un ventilateur.

Un radiateur à convection de type forcé intégré au sol est plusieurs fois plus efficace que les modèles sans ventilateur, par conséquent, ils sont utilisés dans de grandes pièces et la consommation d'énergie de ces appareils est faible en raison de l'absence d'éléments chauffants électriques. Cependant, la complexité de la conception des ventilateurs tangentiels, qui sont le plus souvent utilisés dans les unités de chauffage modernes (avec un niveau sonore réduit, fonctionnant à partir d'une tension de 12 V) ou de l'équipement du chauffage avec plusieurs mécanismes de ventilation du traditionnel type, la conception augmente considérablement le coût du convecteur, qui peut aller de 50 à 160 mille roubles.


Variétés d'équiper les convecteurs de sol avec des ventilateurs: à gauche - simple, à droite - bloc, en dessous - ventilateur tangentiel.

La puissance thermique d'un chauffe-eau est déterminée par les dimensions de l'unité, la température du caloporteur fourni et le type de convection, mais le pouvoir calorifique requis (Qt) est déterminé par une formule spéciale:


La formule de calcul de la puissance requise du convecteur avec le décodage des éléments constitutifs.

Cependant, la puissance de dégagement de chaleur requise dépend également d'autres facteurs - la région, les dimensions de la pièce, la zone de vitrage, le degré de protection thermique des structures enveloppantes, etc., par conséquent, sa valeur est plus souvent déterminée à l'aide de tableaux spéciaux qui prennent en compte certaines conditions de fonctionnement.

Unités de chauffage par le sol électriques

Ces unités diffèrent des convecteurs de plancher d'eau par la façon dont l'échangeur de chaleur est chauffé et, bien sûr, par la conception.

L'échangeur de chaleur est un élément chauffant placé dans un boîtier à ailettes. Ainsi, les radiateurs électriques par le sol sont en quelque sorte des radiateurs infrarouges dont le principe de base est basé sur la convection.


Dispositif schématique d'un chauffage électrique par le sol de type convection naturelle.

La présence d'un élément chauffant électrique dans l'unité lui permet d'être connecté à un système de contrôle automatique du chauffage afin de minimiser l'implication humaine dans le fonctionnement de l'appareil de chauffage. Pour cela, un thermostat mécanique à distance est installé dans le circuit d'alimentation de l'unité, qui éteint l'appareil lorsque la température dans la pièce atteint la valeur de consigne.

Important! Le contrôle automatique de la température n'est efficace que lors de l'installation d'unités à convection forcée, car le ventilateur fournit une température de l'air uniforme dans la pièce et permet au capteur de température d'enregistrer sa valeur réelle.


Possibilité de câbler le thermostat à un radiateur électrique au sol.
Tous les modèles d'appareils électriques au sol sont équipés d'un capteur de température à l'intérieur, qui protège le radiateur de la surchauffe.

Important! Lors de l'installation de radiateurs électriques, la distance entre l'unité et le plan de vitrage ne doit pas dépasser 300 mm - si cette valeur est dépassée, rien n'empêchera la formation de condensation sur le verre, qui, s'écoulant vers le sol, peut s'accumuler dans la niche où se trouve le radiateur.

La hauteur des plafonds de la plupart des appartements ne permet pas de remplir sans douleur le sol d'une couche de béton, ce qui permet de noyer le chauffage par le sol. Il est également irréaliste de couper le plancher du plancher à une telle profondeur. Par conséquent, un chauffe-eau électrique et, de plus, un chauffe-eau, encastré dans le sol, ne peut pas être trouvé dans un immeuble d'appartements. Mais des convecteurs de sol, de conception similaire, sont produits, qui ne nécessitent pas l'installation de niches de montage dans le sol pour l'installation.

Avec de tels appareils de chauffage, à la fois électriques et à eau, il est possible de chauffer efficacement des pièces spacieuses d'appartements et des locaux techniques à des fins industrielles.

Important! L'utilisation de convecteurs de sol électriques est associée à des coûts énergétiques sensibles, mais il existe un moyen de sortir de cette situation - l'utilisation d'un réseau 24 V CC, qui non seulement réduira les coûts, mais augmentera également la sécurité de l'unité de chauffage.


Raccordement schématique du convecteur de sol à un réseau 24 V et à un thermostat

Unités de ventilo-convecteurs

Sur la base de convecteurs montés au sol, un autre type de radiateurs est produit qui fonctionne non seulement pour le chauffage, mais aussi pour le refroidissement. Sur le lieu d'installation, en plus de l'intérieur, ils sont également mur, sol et plafond. Le nom en langue russe d'une telle unité est ventilo-convecteur, de l'anglais fan-coil, qui signifie échangeur de chaleur à ventilateur en traduction.

Cette définition signifie une combinaison de deux appareils fonctionnant par paires:

  • ventilo-convecteur lui-même - un mécanisme monté au sol pour influencer la température de l'air, comprenant un ou plusieurs échangeurs de chaleur;
  • refroidisseur - une unité installée séparément pour refroidir le liquide de refroidissement (eau) fourni au ventilo-convecteur pendant la période estivale.

Les ventilo-convecteurs sont à circuit unique (deux tubes) et à double circuit (quatre tubes).

Dans les unités à circuit unique, l'eau chaude du système de chauffage central ou l'antigel de la chaudière de chauffage passe par l'échangeur de chaleur en hiver. En été, l'eau froide du refroidisseur passe par le même échangeur de chaleur - un appareil qui n'utilise pas de fréon ou un autre gaz avec des caractéristiques identiques pour le refroidissement.

Dans les ventilo-convecteurs à double circuit, le mouvement des caloporteurs chauds et froids s'effectue via des échangeurs de chaleur séparés.


Représentation schématique d'un ventilo-convecteur à double circuit (sans refroidisseur).

Ainsi, selon le mode réglé, le ventilateur entraîne l'air ambiant à travers un échangeur de chaleur chaud ou froid.

Il n'y a pas de schéma d'installation universel pour la paire de systèmes refroidisseur-ventilo-convecteur, son installation est possible dans n'importe quelle pièce, mais le projet d'installation sera lié à des conditions spécifiques.

Un refroidisseur avec la capacité correcte peut être connecté à un système de nombreux ventilo-convecteurs (mur, plafond, sol) desservant plusieurs pièces et même des bâtiments.

Un tel système pour assurer le régime de température requis dans les locaux est principalement utilisé dans les bâtiments publics et industriels, car il est difficile à entretenir et coûteux.

Caractéristiques d'installation et de fonctionnement

Les convecteurs de chauffage à eau fonctionnent uniquement à partir de systèmes de chauffage forcé. Compte tenu du faible débit à haute résistance, les systèmes gravitaires ne pourront pas fournir la chaleur requise. Et très probablement, le système ne fonctionnera pas du tout.

En termes de caractéristiques d'installation, ils sont complètement identiques aux radiateurs. Les options les plus populaires pour les schémas de montage: deux tubes et poutre (collecteur).

Les convecteurs en cuivre-aluminium peuvent être directement connectés au chauffage central. La seule chose est que la durée de vie peut diminuer en raison du milieu alcalin du caloporteur dans le système de cogénération.

Avantages et inconvénients des convecteurs au sol

Nous énumérons les caractéristiques positives et négatives des radiateurs au sol sans les diviser par le type de vecteur d'énergie utilisé et énumérons les caractéristiques inhérentes à tous les convecteurs dans leur ensemble.

Avantages:

  • en raison de l'emplacement de l'unité, les couches d'air les plus basses et les plus froides sont chauffées;
  • l'installation d'appareils ne réduit pas le volume utile de la pièce;
  • sortie rapide en mode de travail;
  • empêchant la formation de condensation sur le vitrage.

Moins:

  • avec de hauts plafonds, il n'est pas efficace de construire des unités de type naturel de convection dans le sol - les courants de convection d'air chauffé sont concentrés haut sous le plafond et se refroidissent avant de remplir le volume actuel de la pièce;
  • la convection à partir du niveau du revêtement de sol initie un mouvement intensif de poussière dans l'air, qui est constamment présente dans l'air pendant le fonctionnement de l'appareil de chauffage;
  • inconvénient de l'entretien quotidien des niches dans lesquelles s'accumulent les déchets ménagers.

Que faut-il considérer lors du choix d'un appareil?

Ainsi, lors du choix de structures de chauffage par le sol à base d'eau, faites attention aux paramètres tels que:

  • Matériel;
  • puissance de chauffage;
  • la taille de l'équipement;
  • disponibilité d'une garantie du fabricant.

Les matériaux corrosifs réduisent considérablement la durée de vie des équipements de chauffage par le sol, par conséquent, la préférence doit être donnée aux structures en cuivre et en aluminium.

Pour connecter l'appareil à un système centralisé sans aucun problème, il doit fonctionner à une pression d'au moins 12 atm. Les convecteurs installés dans le sol sont plus efficaces dans les maisons privées, où la pression ne doit pas dépasser 2,5 bar. Il est préférable d'étudier attentivement les instructions et de déterminer les paramètres de pression fournis par le fabricant.


La figure montre une batterie avec un support au sol.

La hauteur des plafonds dans la pièce peut également affecter la puissance de l'appareil sélectionné. La haute altitude est une raison pour acheter des équipements à haute puissance.

Le fabricant de produits de qualité accorde à l'équipement une garantie d'au moins 5 ans.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs