Quel appareil de chauffage choisir - infrarouge, huile ou convection?

Avec l'arrivée du froid, il s'avère souvent que le chauffage centralisé ne supporte pas le chauffage de l'appartement, la température dans les locaux est trop basse, les habitants souffrent du froid, et je risque d'attraper un rhume. Sans surprise, beaucoup vont au marché ou en magasin pour acheter un serpentin. Cet appareil est largement connu depuis l'époque soviétique, s'est avéré très efficace et pratique à utiliser. Mais est-ce pertinent dans le monde moderne, parmi de nombreux concurrents?

Mythes sur les radiateurs électriques

Les radiateurs électriques assèchent l'air

Les instructions pour le radiateur indiquent souvent le fait que le radiateur ne sèche pas l'air. C'est vrai. Il n'y a pas de radiateurs en tant que tels, ce sont les mêmes batteries de chauffage central. Ils auraient séché l'air au motif que, pendant le fonctionnement, ils n'absorbaient pas l'eau de l'air, mais produisaient de la chaleur. L'air devient encore plus sec, mais il y a une explication à cela.

Pourquoi l'air devient-il plus sec?

L'état de la peau et du système respiratoire est affecté par l'humidité de l'air. Ceci est connu de beaucoup. Lorsque l'humidité descend en dessous de 40%, la peau sèche, à 60%, au contraire absorbe l'excès d'humidité, si l'humidité est encore plus élevée, il devient difficile pour une personne de respirer. La température affecte également l'humidité. Faisons une expérience.

Versez de l'eau bouillante dans un verre et de l'eau froide dans l'autre. Un verre contenant de l'eau bouillante dégagera de la vapeur. Une expérience simple montre que lorsque la température augmente, une production de vapeur accrue est générée. Si vous refroidissez l'air chaud avec de l'air froid, «l'excès» d'eau se déposera sous forme de gouttes. La pluie, la rosée, le brouillard sont le même phénomène. Lorsque l'air chaud humide atteint la couche froide de l'atmosphère, un refroidissement se produit, l'excès d'eau de l'air tombe au sol sous forme de pluie.

Pour comprendre combien d'humidité devrait être dans 1m3 d'air, à différentes températures, j'ai fait un tableau. Cette humidité est appelée «humidité absolue».

Tableau de la teneur maximale en eau en fonction de sa température
Température de l'air t ,? С?30?20?100102030405060708090100
Quantité d'eau, g / m30,290,812,14,89,417,330,451,183,0130198293423598

Habituellement, l'air n'est pas complètement saturé de vapeur d'eau. Cela se produit partiellement. La table de données est un point pivot qui aidera à déterminer l'humidité réelle, elle est également "Relative". C'est à ce sujet qui est rapporté dans les prévisions météorologiques, sa valeur est indiquée par des appareils spéciaux - psychromètres.

Alors, quelle est l'humidité relative? C'est le volume d'eau qui est dans l'air à une certaine température, par rapport à la quantité maximale d'eau possible. La valeur est exprimée en pourcentage.

Disons que la température de l'air est de 10 ° C, l'humidité de 50%. Dans ce cas, la quantité de vapeur dans 1 m3 est de 9,4 / 100 * 50 = 4,7 g. Vous allumez le radiateur, la température monte à 20 ° C. La quantité d'eau dans l'air est restée inchangée. En conséquence, l'humidité de l'air sera de 27%. Cet air est sec et inconfortable pour les humains. Maintenant, je pense que vous comprenez pourquoi on dit que le radiateur sèche l'air.

Spécifications détaillées et géométrie en spirale

Alliage

Maintenant, il est nécessaire de sélectionner un alliage pour un fil de haute résistance ohmique. Chaque alliage a ses propres propriétés qui doivent être prises en compte pour les conditions de fonctionnement prévues. Certains alliages résistent mieux à des températures élevées, d'autres résistent mieux à l'oxydation à des températures élevées et certains sont non magnétiques.

Dimensions (modifier)

Les concepteurs de serpentins doivent installer le serpentin dans le corps du réchauffeur.Pour ce faire, il est nécessaire de calculer la longueur de chaque spirale, c'est-à-dire la longueur d'extension (SL). En règle générale, la spirale émergeant de la bobineuse est complètement fermée: toutes les spires de la spirale en fil s'emboîtent étroitement. Lorsque la spirale est étirée, elle s'ouvre pour que les spires ne se touchent pas. La quantité de cette ouverture est appelée le rapport d'étirement (SR = longueur d'étirement / longueur fermée). Le rapport d'étirement est le pas géométrique d'un tour du fil à l'autre, exprimé en unités du diamètre du fil. Une spirale fermée (non étirée) a un rapport d'étirement de 1,00. Le rapport d'étirement 2,00 est la distance entre les spires (SBT) égale à un diamètre de fil. Une bobine correctement dimensionnée aura un allongement entre le minimum et le maximum requis pour un type donné de chauffage, généralement de 2,5 à 4,0. Cela permet à l'air de circuler autour du fil pour un meilleur transfert de chaleur.

Le diamètre intérieur des manchons annulaires de fixation de la spirale (par exemple, dans un conduit de chauffage) définit le diamètre extérieur de la spirale. Le diamètre extérieur dépend de la broche appropriée pour l'enroulement de la spirale.

Calibre du fil

La sélection du calibre de fil est encore plus difficile, comme un fil plus fin, une résistance plus élevée, mesurée en ohms par pied. L'utilisation d'un fil fin augmente la densité de puissance (W / in2) pour le diamètre extérieur spécifié. Le rapport tige / fil (A / W) sera plus élevé pour les fils plus minces. Si le rapport A / W est trop élevé, la bobine sera trop mince et commencera à s'affaisser. S'il est trop petit, la bobine sera très résistante à l'étirement et il sera difficile de l'enrouler dans le corps du radiateur.

Le radiateur infrarouge en spirale brûle de l'oxygène

Cette affirmation n'est pas vraie. Si la spirale brûlait de l'oxygène, elle aurait elle-même brûlé à cause de l'oxydation. Dans quelques heures, il ne restera plus que les cendres de la spirale. Les gens ne se sentent pas bien pour une raison différente. Le fait est que l'air chauffé tend vers le haut, permettant ainsi à l'air froid de se déposer sur l'élément chauffant.

Avec l'air, les particules de poussière des vêtements et des objets s'y déposent. Ces particules sont brûlées et la nourriture se précipite vers le haut avec l'air chaud. C'est pourquoi une personne se sent mal. Il est contre-indiqué d'utiliser de tels appareils de chauffage dans les pièces où se trouvent des personnes aux poumons faibles. Je ne recommande pas de les utiliser dans des pièces de petite superficie.

Méthode de montage

L'installation de l'unité dépend de ses caractéristiques de conception:

  • Étage. La conception la plus simple qui a des jambes ou des roues pour le mouvement. Un tel appareil est facile à transporter et peut être placé n'importe où. Cependant, ils occupent une certaine surface utilisable, et il y a une possibilité de renversement lors du passage. De plus, certaines unités de type radiateur n'ont pas de conception pivotante réglable, elles ne peuvent donc chauffer des objets qu'au niveau du radiateur lui-même.
  • Mur. Pratique pour une installation dans des espaces restreints. Cependant, pour l'installation, vous devrez percer les murs et monter les luminaires (supports). Certains modèles muraux peuvent être rotatifs et peuvent être déployés pour réchauffer différentes parties de la pièce.

  • Plafond. Pour les radiateurs infrarouges, c'est la meilleure option, car elle vous permet de couvrir une plus grande surface. Cependant, l'installation est assez difficile et nécessitera certaines compétences, outils et aide extérieure. S'il est nécessaire de chauffer de grandes pièces (plus de 20 m 2), nous vous recommandons d'utiliser des systèmes de plafond. Par conséquent, dans cette situation, si la question se pose: un chauffage infrarouge ou au mazout, ce qui est mieux, la réponse est sans ambiguïté - un type de plafond infrarouge.

Radiateurs électriques infrarouges

Ce type de chauffage était très populaire. Leur construction est assez simple. Il y a une spirale nichrome enroulée sur une base en céramique ou placée dans un tube transparent en verre de quartz. Un réflecteur de rayons infrarouges est installé derrière la spirale. Pour protéger une personne, il y a une grille sur le boîtier du radiateur.

La particularité d'un tel appareil de chauffage est qu'il chauffe non seulement l'air, mais également les objets situés à proximité. Il est conseillé de l'utiliser dans des pièces de grande surface nécessitant un chauffage rapide. Depuis, en utilisant des réchauffeurs d'huile ou de convertisseur, il faudra un temps suffisant pour se réchauffer. Cela augmentera le coût de l'électricité. Un tel appareil de chauffage est mauvais en ce que lorsque la bobine est chauffée, des substances toxiques sont libérées. Cependant, si la pièce est grande et qu'il y a un courant d'air, ce radiateur fonctionnera comme aucun autre.

Caractéristiques de conception: modules externes

À l'extérieur se trouvent les éléments suivants:

  • Directement le corps. Vous ne devez pas être guidé exclusivement par des données externes, même si vous ne devez pas oublier cela. La conception du modèle est facile à évaluer à partir de la photo. Le radiateur doit compléter l'intérieur existant de la pièce, y avoir un aspect organique et naturel. Du point de vue de la conception, l'exigence la plus importante est la présence d'une grille de protection sur le corps, ce qui exclut l'accès direct à la spirale. Le maillage doit être d'environ 5 millimètres. Les plastiques et les métaux sont les matériaux pour la fabrication des boîtiers. Le plastique doit être ininflammable, mais il est assez difficile de le vérifier, certains fabricants trompent l'acheteur, utilisent du plastique standard, qui se déforme très rapidement sous l'influence de la température élevée. Ainsi, il vaut mieux opter pour un analogue métallique, il ne nécessite aucun contrôle supplémentaire.
  • Interrupteurs à bascule et interrupteurs. Si nous parlons de modèles budgétaires, ils ont des commutateurs de type mécanique. Vérifiez avec quelle fluidité les boutons tournent, avec quelle facilité les commutateurs se déplacent, avec quelle clarté ils répondent à vos actions. Si, lors du démarrage, l'appareil interfère avec les appareils électroménagers (télévision ou radio), vous ne devez pas l'acheter, il est probable qu'après un mois d'utilisation, vous devrez en acheter un nouveau. De plus, le brouillage indique de graves problèmes de conception susceptibles de provoquer un incendie.
  • Câble. Le paramètre principal est la longueur, qui devrait être suffisante pour une connexion libre à la prise. Malheureusement, sur de nombreux modèles, la longueur est limitée et, par conséquent, le schéma de connexion d'un appareil de chauffage en spirale moderne n'est souvent pas complet sans l'utilisation supplémentaire d'une rallonge. Cependant, il existe un avis selon lequel un cordon court est un signe de mauvaise qualité du produit, il est donc préférable de choisir des modèles dans lesquels le câble mesure environ 180 centimètres de long.

Radiateurs électriques à convection

Ces appareils de chauffage sont apparus il y a longtemps. Il s'agit d'un boîtier dans lequel se trouve l'élément chauffant. Le principe de fonctionnement est la convection d'air. L'air chaud est plus léger que l'air froid. Un élément chauffant ou une spirale nichrome chauffe l'air, et il monte, le froid descend pour un chauffage supplémentaire. Ces radiateurs sont de type infrarouge, mais ils n'ont pas d'écran qui réfléchit les rayons infrarouges.

Le radiateur situé sur la photo est communément appelé le "Tram Stove". Très probablement, les premiers appareils de chauffage étaient destinés au chauffage des tramways. Un appareil de chauffage à convection classique brûle également la poussière, ce qui a un effet néfaste sur la santé humaine.

Les appareils de chauffage à convection d'un nouveau design sont récemment arrivés sur le marché.Au lieu d'éléments chauffants ou de filaments nichromes, un élément chauffant micathermique y est installé. Cela a permis de réduire la température de chauffage du boîtier à 60 ° C, éliminant ainsi la combustion de poussières et d'éléments d'air. De plus, les dimensions globales ont diminué.

Un léger chauffage de l'élément a été obtenu en augmentant sa surface. La taille de l'élément est légèrement plus petite que le corps lui-même.

En conséquence, moins de chaleur est générée par unité de surface de l'élément chauffant. La température à tout moment est d'environ 60 ° C. Ces appareils de chauffage ont un contrôle manuel de la température, ce qui vous permet de maintenir la même température dans la pièce. Le boîtier est protégé contre les chutes, le radiateur est protégé contre la surchauffe.

Grâce à cela, il peut être laissé sans surveillance pendant une longue période. Ils sont parfaits pour chauffer la chambre d'un enfant. Le boîtier ne permettra pas de toucher l'élément chauffant ou de basculer. Il est conseillé d'utiliser cet appareil de chauffage pour le chauffage à long terme de la pièce.

Critères de sélection des appareils

Pour que le dispositif de chauffage crée la température la plus confortable dans la pièce, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs règles qui aideront à ne pas faire d'erreurs lors du choix d'un modèle.

  1. Au départ, vous devez déterminer la superficie maximale de la pièce pour laquelle l'appareil est acheté. Ayant déjà appris le domaine, l'acheteur sera en mesure de comprendre la puissance que devrait avoir l'équipement. Il existe une formule standard: il y a 100 watts de puissance par mètre carré. S'il y a des fenêtres dans la pièce, alors 200 W supplémentaires doivent être ajoutés à cette valeur. En conséquence, si la pièce a une superficie de 10 mètres carrés et une fenêtre, il est nécessaire d'acheter un équipement d'une puissance de 1200 watts. N'oubliez pas que les appartements modernes disposent toujours d'équipements de chauffage, ce qui permet d'acheter des équipements avec moins d'énergie.
  2. Il est préférable d'acheter des appareils dotés de plusieurs modes de chauffage. Cela permettra sûrement d'économiser de l'électricité. En outre, un appareil de chauffage puissant qui fonctionnera dans l'un des modes inférieurs durera beaucoup plus longtemps.
  3. Dimensions. Chaque modèle diffère en taille, ici il est nécessaire de déterminer l'emplacement d'une pièce particulière et de sélectionner le type.
  4. Type d'installation. Vous pouvez installer l'appareil au sol, au mur ou au plafond.
  5. Système de contrôle. Dans les versions économiques, un contrôle mécanique est installé, dans des modèles plus chers - électroniques. Les premiers sont plus sensibles à l'usure, les seconds sont plus pratiques et ont plus d'options pour sélectionner les modes.
  6. Température de chauffage maximale. Ici, il est nécessaire de se fier aux conditions dans lesquelles le radiateur sera situé. S'il y a de jeunes enfants dans l'appartement, vous ne devriez pas acheter un appareil de chauffage avec une température de chauffage supérieure à 60 degrés.

Radiateurs électriques au mazout

Les radiateurs au mazout peuvent également être attribués aux radiateurs électriques. Ils ont un boîtier étanche rempli d'huile moteur. Il sert de caloporteur à partir de l'élément, qui est chauffé à la surface de l'appareil de chauffage. En apparence, ces appareils de chauffage ressemblent à une batterie.

Ces appareils de chauffage ont commencé à être produits pour améliorer la sécurité de fonctionnement. L'huile agit comme un intermédiaire et transfère la chaleur de l'élément chauffé vers le corps. Grâce à l'huile, la température corporelle est réduite à un niveau sûr. Ces appareils de chauffage doivent être utilisés dans une position strictement verticale.

Sécurité opérationnelle

Comme tout appareil qui utilise l'électricité pour fonctionner, un appareil de chauffage halogène nécessite des précautions de sécurité pendant son fonctionnement. Certains d'entre eux ont déjà été mentionnés ci-dessus, mais il est préférable de les regrouper sous une seule rubrique sous la forme d'une liste distincte de conditions à remplir:

  • le boîtier de l'appareil halogène doit être mis à la terre;
  • la distance minimale entre l'appareil et l'objet le plus proche doit être de 1 m;
  • il est interdit de laisser l'appareil allumé pendant la nuit, de couvrir le radiateur avec quoi que ce soit ou de placer des objets dessus pour le sécher;

  • éviter l'inclusion simultanée de plusieurs appareils halogènes puissants afin d'éviter de surcharger l'alimentation;
  • la directivité concentrée du rayonnement des lampes halogènes sur une personne à une courte distance peut entraîner des brûlures;
  • lors de l'installation d'un appareil de chauffage halogène mural, la base doit être isolée avec un matériau résistant à la chaleur;
  • les lampes à rayonnement doivent être maintenues propres, car la poussière accumulée dessus est dangereuse pour le feu lorsque l'appareil est allumé;
  • Le fonctionnement du chauffage halogène sans grille de protection avant est interdit.

Aérothermes

La différence entre les radiateurs soufflants et les radiateurs à convection est qu'ils ont un moteur électrique avec une roue. Les aubes de la turbine soufflent de force sur l'élément chauffant. Ainsi, en évacuant la chaleur et en l'accélérant autour de la pièce dans la direction désignée. En raison du flux d'air intense, l'élément chauffant ne surchauffe pas et la poussière ne brûle pas.

Grâce au soufflage, les petites dimensions des aérothermes ont une puissance d'environ 3 kW. Le flux d'air est dirigé dans une certaine direction, la pièce se réchauffe assez rapidement. Un radiateur soufflant de cette capacité permet de chauffer environ 30 m2. Ils sont largement utilisés dans les bureaux et les magasins.

Parmi les inconvénients, on peut noter la propagation de la poussière et du bruit émis lors du fonctionnement du moteur électrique. La poussière est connue pour contenir du pollen, des résidus d'insectes. Par conséquent, l'utilisation dans des pièces où se trouvent des personnes sujettes aux allergies est strictement interdite.

Approche compétente

Différents appareils de ce groupe sont présentés dans les magasins et sur le marché, différant par leurs paramètres techniques, leur coût et leur apparence. Malheureusement, la popularité de la technologie explique le grand nombre de contrefaçons et de produits de mauvaise qualité, dont le fonctionnement est non seulement inefficace, mais également dangereux. En conséquence, lors du processus d'achat, il est impératif de s'assurer qu'il existe des certificats de qualité et l'authenticité du produit. Il ne sera pas superflu d'effectuer un test de fonctionnement du chauffage, des chauffages.

Pendant le fonctionnement, il ne doit y avoir aucun bruit, crépitement et odeur étrangers. Les pièces du boîtier et le câble ne doivent pas chauffer même lorsqu'ils fonctionnent à la puissance maximale, si un chauffage se produit, il est probable que le problème concerne la partie électrique, ce qui présente un risque d'incendie.

Chauffages électriques à accumulation

Les radiateurs à accumulation ont été inventés il y a environ 25 ans. C'est alors qu'apparaissent deux types de taux de paiement: la nuit et le jour. Ces appareils de chauffage sont largement utilisés en Europe occidentale.

Leur principe de fonctionnement est le même que pour ceux à convection. Ils génèrent beaucoup de chaleur. Cela est dû au fait que les éléments chauffants sont revêtus de briques de magnésite ou de céramique à haute capacité thermique. À l'extérieur, ils sont enveloppés dans un matériau isolant thermique, ce qui aide à retenir la chaleur. L'électricité est moins chère la nuit.

Le radiateur est allumé à ce moment. Il accumule de l'énergie thermique, puis s'éteint. Pendant la journée, l'air de la pièce passe à travers les pierres chauffées à l'aide d'un ventilateur, créant ainsi de la chaleur. Ces appareils de chauffage vont de 3 kW à 9 kW. Les modes de fonctionnement du chauffage sont contrôlés par un microprocesseur, qui est préprogrammé. Cela vous permet de maintenir la température réglée dans la pièce, en consommant un minimum d'électricité pendant la journée. Cette méthode de chauffage est la mieux adaptée pour les pièces qui ne disposent pas de chauffage central ou de chauffage par poêle.

Avantages et inconvénients des radiateurs électriques

Les appareils de chauffage considérés ont à la fois des avantages et des inconvénients.Pour votre commodité, j'ai créé un tableau spécial, qui reflète toutes les informations sur les appareils de chauffage considérés. Vous pouvez désormais choisir un appareil de chauffage pour chaque pièce de votre appartement ou de votre maison.

Tableau pour choisir le type de chauffage électrique
Type de chauffageAvantagesdésavantagesChamp d'application
Convection classiqueBas prixRisque d'incendie élevé, lors du chauffage de petites pièces en raison de la combustion de poussière, cela affecte négativement la santé humaineDans des zones larges ou ventilées
InfrarougePrix ​​bas, utilisation efficace de l'électricité, car vous pouvez diriger le rayonnement thermique dans la bonne directionRisque d'incendie élevé, lors du chauffage de petites pièces en raison de la combustion de poussière, cela affecte négativement la santé humaineDans des zones larges ou ventilées
HuileSécurité opérationnelle élevée, capacité de contrôler le mode de fonctionnement, fonctionnement 24h / 24, belle apparenceGrandes dimensionsBien adapté pour chauffer de petits espaces
Micathermique à convectionSécurité opérationnelle totale, possibilité de contrôler le mode de fonctionnement, fonctionnement 24h / 24, petites dimensions et poids, belle apparencePrixBien adapté pour chauffer de petits espaces, y compris les chambres d'enfants
AérothermeHaute puissance, petites dimensionsBruit acoustique, propagation de la poussièreS'il est nécessaire de réchauffer rapidement l'air d'une pièce plus grande, créez un rideau d'air à l'entrée de la pièce
Type cumulatifSécurité opérationnelle totale, possibilité de contrôler le mode de fonctionnement, travail 24 heures sur 24Dimensions et poids, prixÉconomiquement très efficace, pour le chauffage des locaux à deux tarifs d'électricité

Après avoir regardé le tableau, vous pouvez comprendre qu'il vaut mieux arrêter le choix sur une convection micothermique et radiateurs soufflants.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs