Lampes infrarouges pour le chauffage résidentiel

Conception de la lampe infrarouge

Les lampes chauffantes infrarouges sont des appareils de chauffage autonomes alimentés par le réseau électrique. Ils sont une source de rayonnement infrarouge qui atteint les objets environnants et les réchauffe. La version la plus simple de l'appareil se présente sous la forme d'une simple ampoule en verre avec un filament de tungstène à l'intérieur. Le verre est souvent teinté d'une couleur rouge brunâtre. De l'intérieur, vous pouvez voir un revêtement miroir. Une telle ampoule est vissée dans une douille, enfermée dans un boîtier ou suspendue au-dessus de l'espace chauffé.

Il existe des lampes infrarouges compactes pour chauffer les pièces, qui sont fabriquées sous la forme de tubes de verre minces - un mélange d'argon et d'azote y est pompé. Le résultat est une ampoule miniature avec un flux de chaleur décent. Il fonctionne grâce à un filament de tungstène, comme une ampoule ordinaire, qui est conçu pour éclairer les pièces.

Une lampe chauffante infrarouge est une source compacte de rayonnement infrarouge d'une puissance de 50 à 500 W, bien que des appareils plus puissants utilisés dans les appareils de chauffage puissent être trouvés en vente. Pendant le fonctionnement, le corps de l'appareil peut chauffer à des températures élevées, c'est pourquoi la cartouche de l'appareil ne doit pas être en plastique, sinon elle fondra bientôt. Ne touchez pas les lampes infrarouges, car il y a une possibilité de se brûler.

Qu'est-ce que le chauffage infrarouge

Chaque corps, dont la température est supérieure à celle des objets environnants, leur donne de la chaleur. Cela se produit de la manière suivante:

  • à travers les lieux de contact des surfaces;
  • à travers un liquide ou un gaz de leur contact avec un corps chaud;
  • rayonnement électromagnétique des ondes.

S'il n'y a pas de contacts pour transférer la chaleur, le corps chauffé est un radiateur infrarouge. Il émet des rayons infrarouges invisibles, identiques à la lumière. Leur spectre se situe entre les ondes radio courtes et la lumière rouge visible à l'œil nu.

Principe d'opération

Le principe de fonctionnement des lampes infrarouges a été inventé par la nature elle-même. Tout le monde sait bien que la source la plus puissante de rayonnement infrarouge est le Soleil. Ses rayons atteignent la surface de la Terre et des objets qui s'y trouvent, les réchauffant. En conséquence, ils commencent à libérer de la chaleur dans l'air. Il s'avère que non pas l'air lui-même, qui est un bon isolant thermique, se réchauffe des rayons du soleil, mais les éléments du paysage et des bâtiments créés par l'humanité.

Lampes infrarouges pour le travail à domicile de la même manière. Les rayons infrarouges, atteignant instantanément tous les objets, sont absorbés par eux, après quoi ils sont convertis en énergie thermique. Pour cette raison, en plaçant votre main sous la source lumineuse, vous pouvez sentir la chaleur se répandre à l'intérieur de vous-même. Les appareils de ce type réchauffent les locaux plus efficacement que de nombreux analogues et en même temps ne gaspillent pas d'énergie.

Plus l'appareil brille, plus il émet de rayonnement à ondes courtes et plus ses rayons se propagent - grâce à cela, il est possible de chauffer des pièces de grande surface. Les modèles Longwave ne sont pas aussi brillants, mais ils dégagent une chaleur plus douce et plus douce. Le rayonnement de ces lampes n'a pas d'effet néfaste sur les organismes vivants, y compris les humains - à condition qu'ils soient utilisés à bon escient. Plusieurs types d'appareils sont utilisés à des fins de physiothérapie pour traiter diverses maladies.

Lampe infrarouge

Principe de fonctionnement

Les lampes infrarouges fonctionnent de la même manière que le soleil, une source naturelle de rayonnement infrarouge.Les vagues atteignent directement les objets de la pièce (murs, animaux ou personnes), puis passent en chaleur. Presque aucune énergie n'est dépensée pour chauffer l'air, comme c'est le cas lors de l'utilisation d'appareils de chauffage classiques. Pour ressentir la chaleur, placez simplement votre main sous le flacon en verre sans le toucher. Cela rend les lampes IR très économiques.

L'appareil fonctionne en trois étapes simples:

  1. Un courant est fourni à l'émetteur.
  2. La spirale commence à chauffer.
  3. Une lumière infrarouge est produite.

La luminosité de la lampe et la longueur d'onde sont inversement liées. La zone chauffée en dépend également. Dans les lampes lumineuses, les ondes sont courtes, ce qui leur permet de se propager davantage, et la zone desservie augmente. Le rayonnement à longue longueur d'onde est le contraire, mais il produit une chaleur plus douce.

Lorsqu'il est utilisé judicieusement, le rayonnement de ces appareils de chauffage ne nuit en aucun cas aux organismes vivants. Cela s'applique également aux humains, par conséquent, ces appareils de chauffage sont largement utilisés à la maison et dans les établissements médicaux.

Types de lampes IR

Les fabricants modernes proposent plusieurs variétés de lampes infrarouges parmi lesquelles choisir. Il y en a quatre:

  • sans revêtement miroir;
  • avec un revêtement en miroir - ils se distinguent par des ampoules en argent;
  • avec finition miroir rouge;
  • avec finition miroir bleu.

Les premiers types d'ampoules sont superficiellement similaires aux ampoules à incandescence conventionnelles, mais ils sont également une source de rayonnement infrarouge. Les éléments chauffants lumineux puissants (éléments chauffants électriques), qui sont équipés de radiateurs infrarouges halogènes, sont également des lampes, mais ils sont plus efficaces et sont destinés à chauffer des pièces de grandes surfaces.

  • Utilisation de pilules hormonales
  • Régime sportif brûlant les graisses
  • Douleur dans l'hypochondre gauche

D'autres types d'ampoules sont fournis avec un revêtement miroir spécial. Un tel revêtement est nécessaire pour améliorer l'efficacité des dispositifs et pour diriger le flux infrarouge dans une certaine direction. En l'absence de revêtement réfléchissant, des éléments réfléchissants externes peuvent être utilisés tels quels - ceci est mis en œuvre dans les radiateurs infrarouges halogènes. Parfois, les lampes IR sont combinées en une seule structure pour créer un puissant illuminateur IR.

De plus, la lampe infrarouge traditionnelle sous la forme d'une ampoule ordinaire sous la base E27 a un marquage spécifique sous la forme d'une abréviation. La désignation «IKS» indique que le produit n'est peint dans aucune couleur et peut être utilisé non seulement pour chauffer des pièces, mais aussi pour l'éclairage. L'abréviation «IKZK» indique la présence d'une couleur rouge et «IKZS» indique que le produit est bleu. Les appareils infrarouges diffèrent également les uns des autres par plusieurs caractéristiques, notamment:

  • Type de mandrin (base). Équipé d'un mandrin traditionnel de taille E27.
  • Longueur d'onde. En fonction de ce paramètre, les appareils sont à ondes longues, à ondes moyennes et à ondes courtes.
  • Pouvoir. Varie sur une très large gamme.
  • Tension d'alimentation. Pour presque toutes les ampoules infrarouges domestiques, ce chiffre est de 220 volts.

Comment postuler correctement

Avant de commencer la procédure de préchauffage, installez la lampe dans un endroit pratique près d'une prise de courant domestique afin de pouvoir l'approcher confortablement.

Comment utiliser une lampe IR:

  1. Avant de commencer les procédures, une minuterie sonore est toujours réglée, car pendant l'échauffement, la personne se détend et peut s'endormir. Le patient est placé à une distance de 30 à 50 cm du radiateur.
  2. Pendant la séance, la direction de l'appareil ou du corps est modifiée afin de ne pas se brûler.
  3. La température de chauffage doit être confortable, le chauffage est effectué jusqu'à légère rougeur de la peau, la durée de la procédure est convenue avec le médecin traitant.
  4. Habituellement, une procédure est utilisée de cinq à dix minutes par session.

Ce sera intéressant pour vous Connecter un interrupteur avec une LED de vos propres mains

Avertissements pendant l'utilisation:

  1. Vous ne pouvez pas utiliser la procédure de chauffage de la tête pendant plus de 5 minutes en une session, l'intervalle entre les procédures doit être d'au moins deux heures.
  2. Il est interdit de regarder l'émetteur.
  3. Il est nécessaire de déplacer ou de déconnecter l'appareil si une sensation de brûlure est ressentie.
  4. Il n'est pas recommandé d'utiliser l'appareil en cas de blessure dans les premières 24 heures.
  5. Avant l'intervention, n'utilisez pas d'huiles essentielles, de lotions ou de crèmes qui peuvent provoquer des brûlures.
  6. Ne touchez pas l'IL lorsqu'il est chaud.
  7. Ne vissez pas l'appareil trop fermement dans la base, sinon il pourrait éclater.
  8. La thérapie infrarouge est contre-indiquée dans certains cancers de la peau qui peuvent être exacerbés par une lumière intense.

Avantages

La lampe IR présente plusieurs avantages importants qui lui ont permis de gagner en popularité d'année en année. Ils consistent en:

  1. Absence totale de bruit de travail. Comparé aux pistolets à air chaud, le rayonnement infrarouge se propage sans ventilateur ni autre appareil.
  2. Efficacité maximale (efficacité). Comme la plupart des autres appareils de chauffage électrique, il approche les 100% - ce chiffre n'atteint pas en raison de certaines lois de la physique.
  3. Capacités de chauffage ponctuel. Cela est vrai pour les animaux qui sont gardés dans des enclos, de petites cages. Par exemple, "IKZK" est largement utilisé dans le domaine de l'élevage, où ils sont utilisés pour chauffer des poulaillers, des porcheries et d'autres endroits où les animaux sont gardés.
  4. Compacité. Une lampe IR standard de 500 W est de taille comparable à une lampe à incandescence conventionnelle.
  5. Installation la plus simple. Vous devez visser la lampe infrarouge dans la douille, puis basculer l'interrupteur.
  6. Respect de l'environnement. Les appareils IR ne brûlent pas d'oxygène et n'émettent aucun gaz dans la zone environnante.

Lampe infrarouge \ pour le chauffage

Caractéristiques de conception des radiateurs infrarouges

La conception des radiateurs infrarouges est assez simple et représente un corps en acier peint avec de la peinture en poudre, dans lequel un élément chauffant (céramique, carbone (quartz), halogène, tubulaire (micathermique)) est installé.

Chauffage en céramique est un conducteur résistif enfermé dans une plaque en céramique, qui contient du carbure de silicium, du disiliciure de molybdène ou du chromite de lanthane. Le conducteur peut être en nichrome (la température maximale de chauffage est d'environ 1000 0C) ou en fechral (avec une température de chauffage de 800 0C). La durée de vie moyenne de ces appareils est de 4 ans.

Figure 4 - Élément chauffant en céramique pour radiateurs IR

DANS élément chauffant en carbone un fil de carbone (carbone) en spirale, qui peut être chauffé jusqu'à 3000 ° C, est placé dans un tube de quartz sous vide (cela est nécessaire pour protéger le carbone de l'oxydation lorsqu'il est chauffé). Lorsqu'ils sont bien fabriqués, ces appareils de chauffage ont une durée de vie illimitée.

Il est à noter que les radiateurs infrarouges au carbone, toutes choses égales par ailleurs, consomment moins d'électricité pour chauffer les locaux, ce qui s'explique par la conductivité thermique élevée du filament de carbone (par exemple, le nichrome a cet indicateur plus de 5 fois inférieur).

Figure 5 - Chauffage infrarouge au carbone

Dans la littérature, vous pouvez souvent trouver le terme Radiateurs infrarouges "Quartz", bien qu'en fait ce soient des éléments en carbone, la seule différence est qu'un filament de tungstène (et non de carbone) est situé dans un tube de quartz dans lequel un vide est créé. Sa température de chauffage peut être de 2000 ° C.

Figure 6 - Chauffage infrarouge à quartz

Chauffages halogènes structurellement similaire à la céramique: un filament de tungstène est placé dans un tube en céramique, mais contrairement à ce dernier, un gaz inerte y est pompé, ce qui fait que le tungstène, lorsqu'il est chauffé, se dépose sur le filament et non sur les parois du tube. Grâce à cela, de tels radiateurs infrarouges fournissent de la chaleur plus rapidement aux locaux.

Figure 7 - Chauffage IR halogène

Élément tubulaire (micathermique)intégré dans un profilé en aluminium anodisé (plaque) est considéré comme étant à basse température, car sa température maximale de chauffage ne dépasse pas 300 ° C. En règle générale, plusieurs de ces plaques sont utilisées dans un seul appareil. La lampe tubulaire peut avoir une durée de vie de 7 ans.

Figure 8 - Chauffage infrarouge micathermique

Pour fournir un flux de chaleur dirigé, un réflecteur (réflecteur), généralement en aluminium, est placé dans le corps du radiateur infrarouge.

De plus, la plupart des modèles sont équipés d'un thermostat (assurant un marche / arrêt automatique en cas de refroidissement ou de surchauffe). Les unités au sol ont souvent un capteur de déclenchement de retournement.

désavantages

Un dispositif de ce type, tel qu'une lampe infrarouge, n'est pas sans inconvénients. Pour cette raison, assurez-vous de les prendre en compte avant d'acheter une lampe chauffante infrarouge. Les inconvénients comprennent:

  • Consommation d'énergie élevée. Ceci est typique pour tous les appareils de chauffage alimentés par le secteur.
  • L'apparition d'inconfort avec une exposition prolongée aux ampoules. Dans ce cas, le non-respect de certaines normes d'exploitation est plus souvent affecté.
  • Haute température des flacons. Il existe un risque de brûlures graves.

Types de radiateurs halogènes

Les radiateurs halogènes sont divisés en:

  • par destination:
  • ménage - puissance jusqu'à 3 kW;
  • industriel - puissance supérieure à 3 kW;
  • par exécution:
  • plancher - le type le plus courant, ayant le plus souvent des roues pour faciliter les mouvements;
  • fixé au mur - utilisé dans des pièces de petite superficie et monté à une hauteur d'environ 1,5 m du sol, tandis que l'isolation thermique de la base, en matériaux résistants à la chaleur, doit être bien fournie;

  • plafond - monté avec des supports sur une base de plafond ordinaire ou pouvant être installé dans une structure de plafond suspendu, occupe un minimum d'espace, l'installation est recommandée pour une hauteur de plafond de 3,0 m, une isolation thermique résistante à la chaleur de la base est obligatoire.

Applications des lampes infrarouges

Malgré les inconvénients, la lampe infrarouge continue d'être demandée pour chauffer diverses pièces. Le champ d'application de son application est large - il est nécessaire non seulement dans la vie quotidienne, mais aussi dans la production, dans l'industrie médicale, etc. Les lampes infrarouges sont particulièrement souvent utilisées par les travailleurs agricoles et les personnes spécialisées dans l'élevage de bétail et de volaille. Ils ont également acquis une certaine distribution pour chauffer les espaces ouverts.

Pour chauffer les animaux

Les appareils infrarouges sont bien adaptés à l'élevage du bétail, ils sont donc utilisés dans les poulaillers, les porcheries, les étables, les étables, etc. Le rayonnement infrarouge pour chauffer les poussins aide les poussins à survivre et à rester au chaud. Les oiseaux sont heureux de se blottir juste sous l'appareil, profitant de la chaleur dégagée par celui-ci. De la même manière, les cages avec des animaux sont chauffées, où une lampe infrarouge thermique avec contrôle de la température peut être utile.

De tels appareils sont particulièrement demandés dans les poulaillers. Leur utilisation permet de fournir aux oiseaux le niveau de chaleur nécessaire et de créer une atmosphère confortable même par temps extrêmement froid. Ils cessent de ressentir de l'inconfort causé par l'air frais et gèlent. Le système immunitaire des oiseaux se renforce et le risque de morbidité chez eux diminue fortement - c'est très important pour les poules pondeuses, car une température confortable et stable les aide à pondre régulièrement.

Les mêmes dispositifs sont utilisés dans les zoos, les terrariums et les fermes, où les animaux nouvellement nés sont déposés dans des boîtes séparées, des cages. Pour les rendre confortables et chaudes, des ampoules de faible puissance sont installées au-dessus d'eux. Dans les terrariums où vivent des serpents, tortues, reptiles et autres amphibiens, un point de chaleur est réalisé à l'aide d'une lampe infrarouge. C'est un endroit où les reptiles rampent pour se réchauffer. L'exposition aux radiations pendant 3 à 5 minutes réchauffera les animaux et l'absence de lumière vive aura un effet positif sur leur système nerveux et préservera leurs habitudes de sommeil.

  • Signes populaires sur la météo
  • Pneumosclérose des poumons - qu'est-ce que c'est, comment traiter
  • Foie de morue - avantages et inconvénients: propriétés pour le corps

Pour le chauffage des locaux

Une excellente base pour un appareil de chauffage extérieur est une lampe halogène infrarouge. Avec une courte longueur d'onde et une faible puissance, des zones relativement grandes sont chauffées avec son aide. Les appareils de chauffage, complétés par de telles ampoules, sont largement utilisés sur les vérandas, les terrasses, à proximité des piscines. Ils sont utilisés même dans les zones ouvertes des cafés et des restaurants. Les rayons infrarouges qu'ils émettent atteignent rapidement les gens, les ravissant de chaleur et de confort.

Dans des conditions extérieures, ils sont presque le seul moyen de chauffage, tk. les convecteurs conventionnels, les pistolets thermiques seront inutiles. Le tube chauffant infrarouge est excellent pour chauffer les zones commerciales et résidentielles. En installant de tels appareils sur un mur ou un plafond, vous obtenez une bonne source de chaleur. Une ampoule à ondes courtes ou moyennes créera rapidement une atmosphère confortable pour que les gens restent. Les appareils de chauffage de ce type sont rarement utilisés de façon permanente - ils sont souvent utilisés comme équipement auxiliaire en cas de mauvais chauffage principal.

Pour sauna

Avec l'aide de lampes IR, le corps est réchauffé de l'intérieur, car les ondes infrarouges pénètrent facilement jusqu'à une profondeur d'environ 4 cm, ce qui a un effet positif sur les articulations, la peau et le système des organes internes. L'utilisation de tels appareils de chauffage dans les saunas contribue à la perte de poids. Les fluides en excès, ainsi que les toxines et les toxines, sont activement éliminés avec la sueur.

Dans le même temps, la circulation sanguine s'améliore et la consommation d'énergie du corps augmente, ce qui provoque la combustion de calories. Avec des visites régulières dans les saunas infrarouges, vous pouvez combattre avec succès toutes sortes de lésions cutanées, par exemple la dermatite, l'eczéma, etc. Rester dans un sauna infrarouge rend les parois des vaisseaux sanguins élastiques, ce qui réduit le risque de développer un cœur et d'autres maladies dangereuses.

Lampe infrarouge pour sauna

Pour sécher la peinture et travailler les plastiques

Le traitement de différents matériaux et leur séchage avec une lampe infrarouge est une méthode rentable et pratique, utilisée à la fois par les petits ateliers et les grands ateliers de peinture. Le séchage de la lampe peut se faire ponctuellement: la chaleur de l'appareil est dirigée vers la zone de l'objet à sécher, sans chauffer ses autres zones. Par exemple, le séchage du capot ne chauffe pas tout le véhicule, mais uniquement le capot.

Lorsque vous travaillez avec du plastique, le rayonnement l'aide à se redresser, à se ramollir, à se plier et à se mettre en forme. De plus, ils participent au rétrécissement, au dessin, à l'extrusion d'objets en plastique, ce qui représente un outil efficace. Ces ampoules sont également utilisées par les imprimeries, où elles les utilisent pour libérer le papier de l'excès d'humidité - le séchage avec réchauffement est plus rapide. Le résultat est une impression de haute qualité.

Pour chauffer les serres

À l'aide du rayonnement infrarouge, l'atmosphère optimale dans les serres est organisée, car les plantes reçoivent les mêmes rayons du soleil. Un tel chauffage sera un plus pour le développement des cultures. Pour cela, une lampe pour une lampe infrarouge est utilisée ou des produits uniques sont adaptés, qui s'accrochent à des fils au-dessus des plantes en développement. Ce type de lampe convient également à ceux qui cultivent des plants sur le rebord de la fenêtre. Les plantes ne manqueront pas de chaleur, d'éclairage.L'essentiel est de ne pas en faire trop avec la sélection de la puissance, la durée du rétroéclairage.

Pour traitement

Le traitement avec des ampoules infrarouges a été un peu oublié. Auparavant, les lampes infrarouges étaient largement utilisées pour éliminer les symptômes de la douleur, traiter l'ostéochondrose et la douleur dans les os et les muscles. Ils ont également aidé contre la grippe, les maladies de la gorge, les infections respiratoires aiguës, les maladies de la peau et l'hypertension artérielle, à travers eux, ils ont renforcé le système immunitaire, soulagé le stress, éliminé les ecchymoses et augmenté l'endurance du corps.

De nos jours, le traitement avec des lampes infrarouges renaît progressivement. Les gens ont commencé à moins faire confiance aux pilules, se rappelant les effets bénéfiques des procédures de physiothérapie. Le traitement par rayons infrarouges appartient précisément au domaine de la physiothérapie. Le spectre infrarouge est efficace dans le traitement de l'acné, ce qui est important pour les personnes préoccupées par les problèmes de peau.

À quoi ça sert: types et applications

Les lampes infrarouges peuvent être classées selon plusieurs critères:

  • Pouvoir... La gamme est très large: de 50 à 500 watts. Des échantillons plus puissants peuvent être trouvés si nécessaire.
  • Longueur d'onde lumineuse (ondes longues, ondes moyennes, ondes courtes). Le rayonnement à courte longueur d'onde est le plus brillant et peut chauffer des pièces de grande superficie, tandis que les échantillons à longue longueur d'onde sont un peu plus faibles, mais la chaleur qui en émane est plus douce.
  • Éclairage... La couleur du verre est bleue, blanche ou écarlate. De plus, une finition miroir peut être appliquée.
  • La forme (la forme d'une ampoule ordinaire ou sous la forme de tubes).
  • Caractéristiques de conception (incandescent, halogène).
  • Application (pour le chauffage, le séchage, la croissance, le traitement).

Opinion d'expert

Izosimov Vladimir Nikolaevich

Un électricien de la plus haute catégorie. Spécialiste de l'éclairage.

Le revêtement miroir est utilisé pour améliorer l'efficacité des équipements. De plus, ce revêtement réfléchissant permet de diriger le flux de lumière dans la direction souhaitée. La pulvérisation peut être remplacée par des éléments réfléchissants externes.

Les lampes infrarouges, soumises à une approche raisonnable et au respect des règles d'utilisation, n'ont pas d'effet nocif sur les organismes vivants. Ils ne gaspillent pas d'énergie, alors qu'ils sont plusieurs fois plus efficaces que de nombreux analogues. En plus de ce qui précède, les lampes IR présentent un certain nombre d'autres avantages:

  • Ils n'ont pas de ventilateurs ou d'autres appareils qui font du bruit, les lampes IR sont donc considérées comme les appareils les plus silencieux parmi les appareils similaires.
  • L'efficacité atteint sa valeur maximale possible.
  • Vous pouvez chauffer à la fois une grande surface et une certaine zone. Ceci est très utile dans les porcheries, les poulaillers et autres.
  • Selon la taille de la pièce, vous pouvez choisir la bonne taille. Une lampe infrarouge standard n'est pas plus grande qu'une lampe conventionnelle.
  • Faibles coûts d'électricité.
  • Aucun problème d'installation du matériel. Souvent, il n'est pas nécessaire d'appeler un spécialiste. L'ampoule est vissée dans la douille, l'interrupteur bascule et le travail est terminé.
  • Les équipements à rayonnement infrarouge ne nuisent pas à l'écologie de la planète: ils n'émettent pas de gaz et ne brûlent pas d'oxygène.

Il y a peu d'inconvénients d'une lampe IR, mais il faut les mentionner:

  • Le coût de ces lampes est nettement plus élevé que celui des lampes à incandescence, et la durée de vie, à son tour, est plus courte.
  • Si le propriétaire oublie d'installer en plus un dispositif thermostatique, la surface de la lampe chauffante sera très chaude et un long séjour dans la zone d'éclairage apportera un inconfort.

ATTENTION! Les flacons deviennent très chauds, il n'est donc pas recommandé de les toucher à mains nues - vous pouvez vous brûler.

Les avantages des ampoules médicales IF pour le traitement


La thérapie par lampe infrarouge est l'une de ces procédures de physiothérapie efficaces et utiles qui peuvent être facilement effectuées à la maison.

Le rayonnement infrarouge normalise la pression artérielle et stimule la circulation sanguine dans le cerveau, élimine les toxines du corps, aide à normaliser la sphère hormonale, a un effet analgésique et anti-inflammatoire.

Qu'est-ce qui guérit?

La thérapie peut être à la fois locale et générale et est prescrite si le patient a:

  • Problèmes de cheveux;
  • Maladies de la peau (dermatite, ulcère trophique, neurodermatite, pemphigus, lichen);
  • Pathologie des organes de la vision;
  • Engelures et brûlures, longues plaies non cicatrisantes;
  • Maladies respiratoires (nez qui coule, amygdalite, pharyngite, bronchite);
  • Névrite, névralgie;
  • Processus inflammatoires;
  • Complications après des blessures, pathologie des articulations et du système musculo-squelettique, contractures et infiltrats.

Il est interdit d'utiliser des lampes IR si:

  • le patient a une tumeur bénigne ou maligne;
  • a révélé des maladies du sang, une forme ouverte de tuberculose, une intolérance individuelle;
  • les maladies chroniques sont aiguës;
  • les processus purulents sont enregistrés dans le corps, mais il n'y a pas d'écoulement du contenu.

IMPORTANT! Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes de tomber sous l'influence des lampes infrarouges!

Dans les établissements médicaux, des cabines infrarouges, un bandage électrique, couplé à un emballage thermique, etc. sont utilisés. Vous pouvez acheter une lampe spéciale à la maison.

Pour sécher la peinture automobile et travailler avec des plastiques dans un service automobile

Parmi les méthodes de séchage utilisées pour la voiture - naturelle, convection et infrarouge - cette dernière est la plus productive et la plus pratique.

Le séchage se produit de l'intérieur, sans fissuration de la surface, gonflement de la peinture et autres effets négatifs.

La présence de l'unité de contrôle vous permet de choisir un mode pratique comme chaque revêtement séparément: apprêt, mastic, vernis, émail. Le séchage peut également être utilisé pour la polymérisation des peintures en poudre, ce qui jusqu'à récemment n'était possible que dans des conditions d'usine.

Le plus populaire est le séchoir à rack infrarouge mobile avec plusieurs émetteurs. Vous pouvez également acheter une version portable. Des séchoirs à ondes courtes et à ondes moyennes sont utilisés: le temps de séchage dans le premier cas est de 5 à 15 minutes, dans le second - de 12 à une demi-heure.

Pour chauffer les serres du pays

Les radiateurs infrarouges sont indispensables pour faire pousser des plantes dans les régions du pays où la lumière du jour est courte. Un tel chauffage ne nécessite pas de gros coûts physiques et matériels, tels que, par exemple, un chauffage à l'eau, au gaz ou par convecteur, mais les résultats de la germination des graines sont 30 à 40% plus élevés.

Grâce aux lampes infrarouges, vous pouvez créer plusieurs zones dans la serre avec des conditions de température différentes, en fonction des besoins des cultures cultivées. Ils résistent aux températures extrêmes, à l'influence des produits chimiques pulvérisés (y compris les produits agressifs), aux contraintes mécaniques et à l'humidité. En outre:

  • le système de chauffage est installé au plafond ou sur les murs, ce qui vous permet de libérer le sol de la serre à d'autres fins
  • pas de flammes nues ni d'éléments chauffants, le risque d'incendie est donc minime
  • l'installation de lampes IR peut être effectuée par un simple utilisateur

Opinion d'expert

Izosimov Vladimir Nikolaevich

Un électricien de la plus haute catégorie. Spécialiste de l'éclairage.

Les lampes infrarouges situées sous le plafond conviennent à la culture de cultures thermophiles en saison. L'équipement posé dans le sol convient à la culture précoce des légumes verts et des plants et au réchauffement du sol après un long hiver. Cela ne vaut la peine de dépenser en équipement complexe que si le propriétaire de la serre prévoit de se lancer dans la floriculture ou la culture de légumes toute l'année.

Pour le chauffage des locaux

La lampe IR est bien adaptée pour chauffer des pièces de petite et moyenne taille: petites maisons privées, bureaux, appartements. Les appareils sont particulièrement populaires parmi les résidents d'été.

  • Les lampes ne dessèchent pas l'air et ne créent pas de courants d'air convectifs;
  • Laisser une zone importante disponible pour l'utilisation;
  • Il n'est pas nécessaire d'équiper une sortie de ventilation pour les produits de combustion dans la pièce;
  • Vous permettre d'économiser jusqu'à 60% des coûts financiers pour la consommation de ressources énergétiques;
  • Les surtensions et les coupures de courant n'affectent pas les appareils;
  • Améliore la santé des résidents;
  • Le champ électromagnétique des lampes infrarouges ne dépasse pas le niveau admissible.

Opinion d'expert

Izosimov Vladimir Nikolaevich

Un électricien de la plus haute catégorie. Spécialiste de l'éclairage.

N'utilisez pas de lampes avec des douilles en plastique - le matériau fondra très rapidement. L'option idéale est la céramique.

Pour les plantes

Sans suffisamment de lumière, les plantes s'affaiblissent, cessent de croître et fleurissent, et finissent par mourir. L'éclairage artificiel est nécessaire non seulement pour les animaux de serre, mais également pour les résidents des pots et des pots à la maison. Par conséquent, on ne peut pas se passer d'une lampe infrarouge entre la fin de l'automne et le début du printemps.

Choisissez des verres rouges et bleus: les nuances de rouge favorisent le développement des tiges et des feuilles, et le bleu - la ramification des rhizomes.

IMPORTANT! La distance entre les plantes et la lampe doit être d'au moins 150 cm.

Pour chauffer les animaux

Les lampes infrarouges sont utilisées pour chauffer les jeunes porcelets, la volaille, les chevreaux et les agneaux. Ils stimulent la croissance des animaux et des oiseaux, nettoient l'espace, sèchent la litière. Règles d'utilisation de base:

  • la source lumineuse doit être équipée d'un régulateur de puissance;
  • la température sur le lieu de chauffage doit être comprise entre 25 et 32 ​​degrés;
  • il n'est pas recommandé d'allumer / d'éteindre souvent l'appareil;
  • n'oubliez pas de nettoyer la surface du ballon de la poussière de temps en temps, sinon la saleté accumulée entraînera une surchauffe et une brûlure de l'appareil.

Les marques les plus populaires à cet effet sont Philips, Osram, IKZ, IKZK.

Pour couveuse

Le film infrarouge est le mieux adapté pour chauffer une couveuse pour poussins: la chaleur émanant du radiateur réchauffe doucement et doucement les œufs, il n'y a aucun risque de surchauffe ou d'hypothermie. Le film est placé soit sous le plateau, soit fixé sur les côtés de l'incubateur et au plafond. Fixez le tapis avec du ruban adhésif ou des vis autotaraudeuses.

Opinion d'expert

Izosimov Vladimir Nikolaevich

Un électricien de la plus haute catégorie. Spécialiste de l'éclairage.

Pour les créatures délicates telles que les poulets, une lampe IR ordinaire ne convient pas. S'il est mal installé, il irrite grandement les yeux des poussins et il est difficile d'installer l'appareil selon la règle en raison des spécificités du lieu. De plus, il y a un risque que les bébés s'entassent près d'une source de chaleur, ce qui est lourd d'écrasement et de perte.

Pour station de soudage

Pour les stations, des émetteurs infrarouges en quartz ou en céramique sont utilisés. Les cristaux de quartz sont solides et durables, bien adaptés aux performances à long terme.

La céramique atteint rapidement la température souhaitée (en 20-30 secondes), mais beaucoup plus fragile. Il est préférable de les utiliser avec des mises en marche et des arrêts fréquents et avec des processus intermittents.

Pour les fleurs

Les règles d'utilisation des lampes IR pour les fleurs sont les mêmes que pour les plantes de serre. Mais ils ne doivent être placés que sur le dessus pour éviter que le canon ne se courbe. La distance autorisée entre la source lumineuse et la plante est de 15 à 30 cm.

RÉFÉRENCE! Les fleurs qui aiment la lumière (tradescantia, monstera, phalaenopsis, dracaena, gloxia) doivent être placées plus près du centre.

Pour sauna

Un chauffe-sauna infrarouge est utilisé s'il n'est pas possible de construire un poêle à part entière. Il ressemble à un boîtier métallique avec un écran, une couche d'isolation thermique, un réflecteur et un élément chauffant. Les plus populaires: russe "Pion", "Ecoline", "Master Hit" "Ballu"; Italien "ITM" et AEG "; Allemand "WAGO", "Eckerle", "Kroll"; Français "Thermor", "Noirot".

Il est préférable d'installer l'équipement dans le sauna verticalement et de manière à obtenir un seul flux de chaleur.L'élément chauffant peut être en céramique (la durée de vie n'est que de 4 ans), tubulaire (la durée de vie est de 6 à 7 ans) ou en fibre de carbone (jusqu'à 10 et plus).

Opinion d'expert

Izosimov Vladimir Nikolaevich

Un électricien de la plus haute catégorie. Spécialiste de l'éclairage.

30 minutes passées dans un hammam avec une lampe infrarouge équivalent à 2 heures dans un bain russe ordinaire.

Conditions d'utilisation

L'entretien quotidien le plus simple des appareils halogènes de type plafonnier est qu'ils sont inaccessibles aux dommages mécaniques et aux enfants, et ne nécessitent donc qu'un nettoyage.

Les modèles muraux et au sol doivent être situés à une distance d'au moins 1 m des objets environnants; il est strictement interdit de placer des objets sur les radiateurs pour le séchage ou le chauffage. De plus, il est également interdit de recouvrir les appareils de chauffage avec quoi que ce soit, car cela peut entraîner une inflammation du revêtement, une brûlure thermique par contact avec celui-ci ou une surchauffe de l'appareil.

Ne restez pas longtemps sous l'influence du flux de rayonnement à proximité immédiate de l'appareil de chauffage - vous pouvez vous brûler. De plus, le rayonnement des lampes halogènes est à ondes courtes et une exposition humaine prolongée n'est pas souhaitable.

Important! Si la surface de la pièce chauffée est importante, l'utilisation de plusieurs radiateurs halogènes de faible puissance sera optimale pour assurer un régime de température confortable dans la pièce, car l'utilisation d'un appareil de puissance totale a plus de facteurs négatifs.

Il est conseillé d'acheter un appareil de chauffage halogène avec des lampes dotées d'un revêtement spécial qui affaiblit leur lueur lorsqu'elles sont chauffées.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs