Caractéristiques du chauffage des locaux avec des pistolets à gaz thermique


Ici vous découvrirez:

  • Conception du pistolet thermique
  • Types de pistolets à air chaud et leurs différences
  • Comparaison des types d'armes à feu
  • Comment choisir un pistolet chauffant électrique
  • Critères de sélection des canons
  • Quel fabricant préférer

Les unités de chauffage sont largement utilisées pour chauffer les bâtiments à des fins diverses:

  • quartiers d'habitation;
  • buanderie;
  • sous-sols;
  • garages;
  • pavillons et sites commerciaux;
  • entrepôts;

Conception du pistolet thermique

L'unité est une base cylindrique qui est fixée sur un essieu avec des roues et un support... L'angle d'inclinaison du tuyau est réglé à l'aide d'un régulateur, ce qui permet d'orienter le flux chaud vers la zone souhaitée.

Le corps en métal de haute qualité est équipé de grilles à travers lesquelles l'air est aspiré de la pièce. Un élément chauffant interne amène les masses d'air à la température de consigne et le système de ventilation les expulse. Ainsi, l'air circule avec sa transformation à travers la partie cylindrique du pistolet thermique.

Le principe de fonctionnement du mécanisme ressemble à celui d'un ventilateur, à la seule différence que les éléments chauffants sont connectés en parallèle, donnant un flux chauffé.

Critères pour un pistolet thermique fiable

Sécurité En tant qu'utilisateurs, nous nous intéressons principalement au niveau de sécurité de l'appareil. Le DHC 2-100 possède la première classe de protection contre les chocs électriques. La plupart des appareils électroménagers appartiennent à cette classe: machines à laver et lave-vaisselle, robots culinaires, etc. La conception prévoit un thermostat intégré, qui vous permettra de régler la température requise dans la pièce pour allumer et éteindre automatiquement le pistolet. La protection contre la surchauffe vous protégera dans les situations critiques - si le canon bascule, il sera recouvert de quelque chose ou un objet étranger arrêtera le ventilateur. La grille avant avec une petite cellule empêchera des objets accidentels (ainsi que les doigts d'enfants curieux) de pénétrer dans la zone de chauffage.

Pistolet thermique avec chauffage céramique (radiateur soufflant) DHC 2-100

Mode de chauffage sélectionnable Il existe également un interrupteur qui vous permet de sélectionner deux niveaux de puissance (1 ou 2 kW) ou le mode de ventilation sans chauffage du tout. La capacité de l'unité est suffisante pour fournir au moins 100 m³ d'air chaud en une heure. La superficie de la pièce chauffée de manière fiable est d'environ 20 m².

Agilité et mobilité La fixation de l'appareil au cadre de support vous permet de modifier librement l'angle de son inclinaison. En cours de route, on note que pour un simple chauffage de la pièce, la position la plus efficace du pistolet est strictement horizontale. Le poids de l'appareil de chauffage ne dépasse pas 2 kg.

Types de pistolets à air chaud et leurs différences

Structurellement, les pistolets thermiques sont des dispositifs assez simples, dont les principaux composants sont boîtier, élément chauffant et ventilateur... Sur le corps du pistolet, en métal, ce qui empêche les dommages thermiques et mécaniques, il y a des ouvertures pour l'admission d'air. Le corps peut être rectangulaire, mais les pistolets thermiques cylindriques sont plus courants. C'est grâce à cette forme, donnant lieu à une association avec la bouche d'un canon d'artillerie, que ce type d'aérotherme tire son nom. Pour augmenter la mobilité, des appareils plutôt massifs et lourds sont placés sur un lit équipé de roues maniables.

À l'intérieur du corps, il y a un élément chauffant (élément chauffant électrique / spirale ou chambre de combustion avec un échangeur de chaleur) et un ventilateur électrique puissant.Le ventilateur souffle de l'air froid à travers les trous du boîtier à l'intérieur du pistolet, l'entraîne le long de l'élément chauffant et aide à distribuer l'air déjà chaud dans toute la pièce. Ainsi, un pistolet thermique est intrinsèquement un radiateur soufflant puissant.

Selon le type de vecteur d'énergie utilisé pour le chauffage, tous les pistolets thermiques sont divisés en:

  • Électrique;
  • Gaz;
  • Diesel;
  • Multi-carburant;
  • Infrarouge.

Ci-dessous, nous examinerons chacun des types de pistolets thermiques énumérés ci-dessus, parlerons de leur structure, de leur principe de fonctionnement, des principaux domaines d'application, des avantages et des inconvénients.

Pistolets thermiques infrarouges

Les dispositifs de chauffage infrarouge se distinguent dans la rangée de pistolets thermiques, car ils sont fondamentalement différents de tous les types décrits ci-dessus. La chaleur générée par un tel appareil de chauffage atteint la surface sur laquelle le pistolet est "visé" non pas comme un courant d'air chaud, mais comme un rayonnement. Les surfaces chauffées des murs et des objets individuels qui tombent dans la zone de rayonnement transfèrent leur chaleur à l'air ambiant. Le taux de chauffage de l'air de cette manière est beaucoup plus faible qu'avec les radiateurs soufflants, et le fait que le chauffage soit général ou uniquement local dépend de la taille de la pièce. Cependant, être dans la zone de rayonnement devient confortable pour une personne dans les toutes premières minutes de fonctionnement du dispositif de chauffage.

Les principaux éléments structurels d'un pistolet thermique infrarouge sont un réservoir de carburant, un brûleur piézo-allumé et un réflecteur qui réfléchit et dirige le rayonnement infrarouge dans la direction souhaitée. Un ventilateur n'est pas nécessaire pour un tel appareil de chauffage, car son principe de fonctionnement n'est pas basé sur la convection forcée d'air chaud, comme dans d'autres types de pistolets thermiques, mais sur le transfert d'énergie par ondes électromagnétiques.

Dispositif de chauffage infrarouge diesel:

1. Déflecteur. 2. Chambre de combustion. 3. Brûleur. 4. Réglage de l'angle d'inclinaison.

5. Bloc de charnière. 6. Levier pour déplacer le radiateur. 7. Conduite de carburant.

8. Conduite de retour de carburant. 9. Réservoir d'essence. 10. Roues.

Les pistolets infrarouges sont utilisés dans les pièces à faible isolation thermique et / ou à hauts plafonds (entrepôts, ateliers, garages, etc.), ainsi que dans les espaces ouverts (sorties de rue, cafés d'été, vérandas). Souvent, ils sont plus pratiques que les radiateurs soufflants pour effectuer des travaux de réparation et de finition (par exemple, pour sécher du plâtre ou de la peinture), car chauffer directement la surface de travail est plus rationnel que de chauffer toute la pièce à la température souhaitée.

Chauffage infrarouge diesel.

Chauffage infrarouge électrique.

Pistolets thermiques électriques

Ce sont les appareils les plus polyvalents et les plus faciles à utiliser... Une spirale en métal réfractaire ou un élément chauffant tubulaire étanche est chargé de chauffer l'air. La deuxième option est considérée comme plus préférable en raison de sa durabilité et de sa sécurité plus élevées. Dès que vous avez branché le pistolet dans une prise et réglé la température de chauffage de l'air, le ventilateur commence à pomper de l'air vers la spirale ou l'élément chauffant. Un flux d'air chaud sort de l'appareil et la pièce se réchauffe instantanément. L'utilisateur peut utiliser le thermostat pour régler la température de chauffage maximale autorisée. Lorsqu'il est atteint, le chauffage s'éteint, mais le ventilateur continue de fonctionner.

L'électricité dans ces pistolets est consommée à la fois pour chauffer l'élément chauffant et pour faire tourner les pales du ventilateur. La production de chaleur fluctue de 1,5 à 50 kW... Les appareils d'une puissance allant jusqu'à 5 kW peuvent être connectés à un réseau électrique ordinaire et peuvent même être utilisés à la maison. La plupart des produits sont équipés d'une poignée pour un transport facile de l'appareil et de roues pour une plus grande mobilité.

Avantages:

  • respect de l'environnement. Les pistolets thermiques électriques peuvent être utilisés même dans les zones résidentielles non ventilées, car il n'y a pas du tout de produits de combustion;
  • Polyvalence.Les produits conviennent pour chauffer les garages, les ateliers de réparation automobile, les entrepôts, les serres, les chalets d'été, les maisons, les magasins, les gares, etc.
  • démarrage facile à basses températures, lorsque, par exemple, les analogues de carburant liquide nécessitent des efforts prolongés;
  • durée de travail continu et pas besoin de faire le plein d'essence ou de diesel;
  • facilité d'utilisation. Il suffit d'acheter l'appareil et de le mettre au bon endroit, vous n'aurez pas à équiper la cheminée et à acheter des bouteilles de gaz;
  • sécurité.

Les inconvénients:

  • l'électricité est plus chère que le gaz et le diesel, donc ce type de chauffage coûtera un joli centime;
  • si vous devez utiliser un canon haute puissance, vous devez disposer d'une connexion 380 V et vous assurer qu'il n'y a pas de coupure de courant dans la région.

Un pistolet électrique est idéal pour chauffer rapidement un chalet d'été, un entrepôt, un bureau, une serre et d'autres locaux. En règle générale, les appareils électriques sont utilisés comme source de chaleur supplémentaire ou d'appoint en raison du coût élevé de fonctionnement, mais il existe des exceptions.

Canons à gaz


La puissance des canons à gaz varie de quelques kilowatts à un demi-millier. Pour choisir celui dont vous avez besoin pour votre chambre, vous pouvez utiliser la formule précédemment donnée.
Bien que l'électricité soit nécessaire ici, sa consommation est minime. Une tension est nécessaire pour allumer et faire fonctionner le ventilateur.

Le gaz dans ces appareils brûle presque complètement. Lorsqu'il est connecté non pas à des bouteilles, mais à une conduite de gaz, un tel pistolet devient une source de chaleur stationnaire. Ces modèles sont utilisés dans les entreprises industrielles et dans l'agriculture.

Par exemple, ils sont meilleurs que d'autres pour les serres.

Pour un usage privé (dans un garage, dans un immeuble en construction), le gaz en bouteille - butane ou propane - convient également. À partir de l'arrêt, le radiateur devient mobile.

Pour réduire la consommation de gaz et la flamme elle-même, beaucoup changent la grenouille d'usine fournie avec le kit pour un réducteur réglable.

Les avantages des modèles à gaz:

  • distribution de chaleur la plus uniforme
  • l'air est chauffé par un brûleur à gaz
  • il y a allumage piézo
  • consommation d'électricité pas plus de 0,5 kW / h

Les canons à gaz naturel peuvent être utilisés pour chauffer des bâtiments avec un grand nombre de personnes - magasins, hypermarchés, gares automobiles et ferroviaires, aéroport.

Cependant, n'oubliez pas que lorsque vous travaillez dans des espaces confinés (notamment un petit garage ou une maison), il est impératif de prévoir un afflux d'air frais. Au moins périodiquement, ouvrez et fermez les portes.

L'odeur de gaz se fera toujours sentir et vous la ressentirez à travers un léger vertige.

Par conséquent, ces modèles dans de petites zones ne sont utilisés que pour un échauffement initial rapide, puis passent à autre chose.

L'inhalation des vapeurs de ce pistolet pendant plusieurs heures ne passe pas inaperçue. J'ai vu des flammes jaunes sur un brûleur à gaz - méfiez-vous des décharges

monoxyde de carbone.

La flamme entière est bleuâtre - seul le dioxyde de carbone CO2 est émis.

Lorsque vous utilisez un appareil de chauffage au gaz, n'oubliez pas un effet tel que la condensation. Si vous êtes entré dans un garage où la température était de -10 ° C, et après 15 minutes vous l'avez porté à + 20 ° C, la formation de gouttelettes d'humidité est inévitable.

Lorsqu'environ 2 litres de gaz sont brûlés, environ 1 litre d'eau est libéré sous forme de vapeur d'eau.

L'humidité, bien sûr, disparaît progressivement, mais il n'est pas recommandé d'allumer immédiatement l'équipement «humide» après un tel échauffement. Attendez qu'il sèche.

S'il y a des appareils électroniques et des outils dans la pièce, il est préférable de les recouvrir en général de plastique.

Lorsque les bâtiments et les garages sont chauffés à des températures très basses de -20 ° C et plus, vous pouvez rencontrer un autre problème. Le ventilateur dans un tel gel ne gagnera pas bien son élan. Pendant cette période, vous ne devez pas appliquer immédiatement de gaz. Dès que les lames tournent, activez l'alimentation.

Il arrive également que le relais thermique se fige et que le pistolet refuse de fonctionner.Dans ce cas, les "kulibins" démarrent d'abord le générateur 220V, et le relais est réchauffé à partir de son échappement. Après cela, le canon lui-même est lancé.

N'oubliez pas le bruit. Plus l'unité est puissante, plus il y a de bruit. Si vous ne travaillez pas seul, vous devez littéralement vous crier dessus. Oui, et seul après une heure d'un tel travail, vous ne voudrez plus de chaleur.

Canons diesel


Les moteurs diesel ont une capacité de 10 à plusieurs centaines de kilowatts.... Ils sont divisés en modèles de chauffage direct et indirect.
La plus grande puissance est caractéristique du premier. Cependant, les deux types de puissance élevée sont principalement utilisés uniquement à l'extérieur.

Les pistolets à chauffage direct ne peuvent pas être utilisés à l'intérieur. Le monoxyde de carbone est incolore et inodore, et vous ne le remarquerez même pas lorsque vous l'éteignez.

Les appareils de chauffage indirect fournissent généralement une puissance allant jusqu'à 85 kW.

En plus du diesel, différents pistolets peuvent être utilisés comme carburant kérosène ou huile usée... Ce sont les spécimens dits multi-combustibles.

Souvent, ils sont achetés par les propriétaires de services automobiles. Vous n'avez plus besoin de jeter et d'éliminer les déchets et les déchets. Au lieu de cela, ils peuvent être brûlés de manière rentable.

Les canons diesel de chauffage direct ont un rendement élevé. Dans le même temps, faites attention, les entreprises qui indiquent des chiffres d'efficacité spécifiques et qui n'écrivent pas des valeurs abstraites allant jusqu'à 100%, plus de 98%, produisent généralement des produits de très haute qualité, qui sont soutenus par des mesures et des tests réels. .

Ces principaux fabricants comprennent des modèles de canons de Ballu Biemmedue ou de la société américaine Master.

La période de fonctionnement continu des modèles à combustion directe atteint 10 à 15 heures, selon la taille du réservoir. Si le radiateur est équipé d'un thermostat, un seul ravitaillement peut suffire pour une journée de fonctionnement continu.

Il faut se rappeler qu'en plus de brûler de l'oxygène, ces modèles émettent également des gaz d'échappement. Parfois, le sentiment d'être à côté de Kamaz ne part pas.

Donc, si vous décidez de ne pas l'utiliser dans la rue, mais dans un bâtiment en construction, veillez à assurer une ventilation et un apport constant d'air frais.

Pour la rue, c'est certainement une excellente option, en particulier pour réchauffer les voitures gelées en hiver. Pas de bouteilles de gaz et de réducteurs pour vous.

Pistolets thermiques multi-combustibles

Les pistolets thermiques multi-combustibles peuvent fonctionner avec différents types de carburant:

  • diesel,
  • kérosène,
  • huile moteur usagée.

Ils fonctionnent sur le même principe que les canons diesel, mais sont plus polyvalents en termes de choix de carburant liquide. Ils sont également produits avec chauffage direct et avec combustion de carburant dans une chambre avec des gaz d'échappement (non directement chauffés).

Ils sont populaires pour chauffer les services de voitures et les garages, car ils peuvent fonctionner avec de l'huile moteur usée, en disposer.

Pistolet thermique multi-combustibles

Pistolets à chaleur à eau

Comme son nom l'indique, le fonctionnement de ce type de pistolet thermique nécessite de l'eau, qui est versée dans un échangeur de chaleur spécial. Pendant le fonctionnement du pistolet, l'eau se réchauffe, après quoi la chaleur résultante est transférée à l'environnement.

L'avantage principal pistolets à air chaud de ce type dans leur économie et leur efficacité - très peu d'électricité est dépensée... Fondamentalement, un pistolet à chaleur à eau est très similaire à une batterie avec un ventilateur. Ce dernier est nécessaire pour répartir la chaleur dans la pièce.

Les pistolets à chaleur à eau sont utilisés dans les serres ou dans les entrepôts: le chauffage de ces structures n'est pas rapide, et un pistolet de ce type économise parfaitement de l'énergie.

Les nuances de l'achat de pistolets pour chauffer des locaux

De nombreuses entreprises ouvrent aux acheteurs différents types de pistolets thermiques pour chauffer des bâtiments résidentiels, et tous sont aussi puissants que possible et font un excellent travail avec leur fonctionnalité.

Lors de l'achat d'un pistolet thermique, les résidents des appartements sont principalement intéressés par la question: combien d'électricité consomme-t-il? Très peu, car il s'acquitte rapidement de sa tâche de chauffer toute la pièce et les objets qui s'y trouvent.

Lors de l'achat d'un pistolet thermique pour chauffer des locaux, vous devez savoir:

  • Le vendeur auprès duquel vous achetez est fiable ou non;
  • Marque du fabricant;
  • Le type de pistolet thermique le plus sûr et le plus adapté aux paramètres donnés.

Comment choisir un pistolet chauffant électrique

Avant d'acheter un radiateur soufflant, vous devez comprendre clairement pourquoi vous avez besoin d'un radiateur. Si le chauffage de l'air est nécessaire occasionnellement et rapidement, un pistolet thermique électrique est idéal pour ces modes.

Si la température doit être maintenue dans la pièce pendant une longue période et à un niveau constant, il est préférable de rechercher une autre option, sinon les factures d'électricité vous «plairont» avec des montants tout simplement énormes.


À l'aide d'un pistolet thermique électrique en état de marche, le régime de température souhaité peut être maintenu pendant une période suffisamment longue, mais beaucoup plus souvent, l'appareil est utilisé pour un chauffage rapide et à court terme

Il est également nécessaire de déterminer à l'avance la puissance requise (en fonction du volume de la pièce) et l'alimentation électrique. Les modèles industriels et semi-industriels puissants nécessitent une tension triphasée pour fonctionner.

S'il n'y a qu'une prise monophasée ordinaire dans la pièce, l'équipement électrique doit être sélectionné en conséquence.

Pour chauffer la fondation

Le réchauffement de la fondation est nécessaire pour que le béton gagne en résistance, et il ne la gagne qu'à une température de +5 et plus. Après l'installation, la fondation est recouverte d'un film et des pistolets thermiques sont installés en dessous, créant une serre ou, selon la «serre» de construction, en maintenant la température requise pendant un certain temps jusqu'à ce que la fondation ait acquis la résistance nécessaire.

Pour chauffer la "serre chaude", en fonction de la disponibilité du combustible, des canons sont utilisés:

  • gaz,
  • électrique,
  • diesel,
  • multi-carburant.

Teply pour réchauffer le fond de teint

Le réchauffement de la fondation peut se faire de différentes manières, mais c'est un sujet pour un autre article.

Chauffage des locaux d'habitation

Pour chauffer les immeubles résidentiels et les appartements, un système de chauffage centralisé est principalement utilisé, ou autonome, pour les maisons privées.

Dans de telles pièces, un pistolet n'est essentiellement pas nécessaire et il peut être utilisé comme source de chaleur supplémentaire, applicable:

  • pistolets électriques,
  • l'eau.

Chauffage avec une arme à feu dans le pays en hiver

Une autre option est de l'utiliser dans le pays en hiver. Dans de telles conditions, si la maison n'est pas isolée, un pistolet puissant sera nécessaire, mais il n'est pas conseillé de l'utiliser pendant longtemps, car il sera moins cher d'isoler le bâtiment que de chauffer une maison de campagne en hiver pour au moins au moins une saison.

Pour les maisons de campagne, vous pouvez utiliser des pistolets thermiques électriques et tout autre avec des gaz d'échappement, pas un chauffage direct. Utilisez les canons à gaz avec prudence et une bonne ventilation.

Pistolet thermique à gaz

Séchage des murs et des sols lors de travaux de rénovation

Souvent, dans les travaux de réparation et de finition, un séchage supplémentaire de la pièce ou des matériaux déjà appliqués sur les murs, le sol est nécessaire. Par exemple, il arrive que vous deviez sécher de force le plâtre ou la chape, le sol autonivelant. Avec une humidité élevée dans la pièce, cela est permis, mais avec des restrictions, car les solutions doivent sécher dans des conditions «naturelles», à des températures de 20 degrés et pas d'humidité élevée (généralement tout cela est indiqué sur l'emballage avec les compositions).

Pour un tel travail, des pistolets infrarouges sont utilisés, qui peuvent être dirigés directement vers un objet (mur). Les pistolets thermiques électriques sont également largement utilisés, moins souvent ceux à gaz, qui ont plus de puissance, mais nécessitent du gaz ballon.

Les surfaces doivent être soigneusement séchées afin de ne pas surchauffer et ne pas les sécher excessivement, sinon elles pourraient se dessécher, l'eau sortira plus rapidement que nécessaire et les processus chimiques en solution ne seront pas terminés, ce qui entraînera des fissures et une diminution de la résistance.

Séchage du plâtre avec un pistolet

Choisir un pistolet thermique pour chauffer un atelier automobile

L'atelier de serrurerie automobile étant une pièce fermée dans laquelle des personnes sont constamment présentes, les canons à combustible liquide à chauffage direct ne peuvent pas être utilisés ici.L'entrée de produits de combustion de carburant dans la pièce entraînera inévitablement une détérioration du bien-être du personnel travaillant dans l'atelier de réparation automobile, ce qui signifie qu'une ventilation forcée très efficace, des portes et fenêtres ouvertes seront nécessaires, ce qui peut annuler tous les efforts. pour chauffer la pièce.

Les pistolets thermiques électriques, malgré leur facilité d'utilisation, ne sont pas pratiques à utiliser dans de tels bâtiments, car, compte tenu du coût élevé de l'électricité, chauffer une pièce de grand volume équivaut à allumer une cuisinière avec des billets de banque. Pour chauffer des pièces fermées d'un volume de plus de 300 mètres cubes, la meilleure option serait d'utiliser des canons à gaz et diesel à chauffage indirect.

De nombreux garages préfèrent installer des pistolets thermiques pour huiles usagées, car ce type de carburant y est disponible en grande quantité et totalement gratuit. Mais dans ce cas, il est nécessaire de se rappeler de la nécessité de l'installation obligatoire d'un système de ventilation de haute qualité pour reconstituer l'oxygène brûlé.

Pour chauffer les serres

Pour le chauffage des serres, des canons à combustible liquide sont applicables, ainsi que des canons à gaz. Grâce au chauffage indirect, il est à la mode d'éliminer les gaz des serres et d'assurer un microclimat bon et chaud dans la serre. Des canons à gaz à chauffage direct sont également utilisés, l'utilisation de canons électriques est coûteuse et déconseillée.

Canon à gaz dans la serre

Nous avons examiné les types de pistolets à air chaud et les options pour leur utilisation dans diverses pièces et lieux. Le choix t'appartient! N'oubliez pas de calculer la puissance lors de l'achat, assurez-vous de la calculer avec le vendeur.

Pour créer des conditions confortables dans les kiosques, les cafés en plein air et autres zones de loisirs en plein air

Dans ce cas, nous vous recommandons d'utiliser un appareil qui ne chauffe pas avec un flux d'air, mais avec de l'énergie de rayonnement. Les pistolets thermiques infrarouges sont idéaux pour les espaces ouverts, car ils ne chauffent pas l'air, ce qui est absolument irrationnel à l'extérieur, mais les objets vers lesquels ils sont dirigés. Les pistolets infrarouges ont également un autre avantage incontestable: l'absence de bruit de fond inutile, ce qui rendra votre séjour encore plus confortable.

Vous rappelez-vous comment tout a commencé.

Les estivants aguerris se souviennent probablement des radiateurs électriques faits maison du type «chèvre», qui se reproduisaient beaucoup sur les chantiers de construction soviétiques, et il y en avait aussi beaucoup dans les datchas. Le dispositif du légendaire appareil de chauffage était simple: un tuyau en amiante-ciment était installé horizontalement sur des pieds métalliques, enroulé en plusieurs tours avec du fil nichrome (ou même un ressort de porte), auquel un fil bifilaire était connecté à différentes extrémités. Lorsqu'elle est branchée sur une prise, la «chèvre» est devenue très chaude, devenant, certes primitive, mais un appareil de chauffage puissant. Cette conception était une preuve incontestable à la fois de l'ingéniosité de nos compatriotes et de leur mauvais mode de vie. Malheureusement, de tels dispositifs étaient vraiment dangereux pour le feu, et on ne peut pas compter les événements les plus tristes dont ils sont devenus les coupables. Les temps ont changé: les appareils de chauffage faits maison appartiennent au passé, cédant la place aux pistolets thermiques modernes - plus puissants, plus efficaces et plus sûrs.

Critères de sélection des canons

Le pistolet doit également être choisi en fonction de ses caractéristiques.

La puissance thermique et son calcul

Comment comparez-vous plusieurs instruments différents en termes de performances? Comment comprendre qu'un appareil est conçu pour chauffer de petits garages, tandis qu'un autre peut facilement chauffer un immense entrepôt? Il est nécessaire de regarder l'indicateur de puissance, et nous ne parlons pas de la puissance électrique consommée, ou plutôt, pas toujours de celle-ci. Ce paramètre sera indicatif uniquement pour les modèles électriques. Alors commençons par eux.

La puissance des pistolets électriques varie de 1 à 50 kW. Les modèles de 1 à 3 kW et les canons sont difficiles à appeler - ce sont plutôt des radiateurs soufflants. Nous le répétons, les appareils d'une puissance allant jusqu'à 5 kW peuvent être connectés à un 220 V.De plus, les équipements qui nécessitent un réseau 380 V. Les pistolets électriques les plus puissants sont des appareils jusqu'à 100 kW.

La puissance des appareils à gaz est de 10 à 150 kW, mais on trouve souvent des appareils plus puissants. Les appareils de chauffage direct diesel et multi-combustibles fournissent tous les 220 kW, mais leurs homologues pour le chauffage indirect sont moins puissants - un maximum de 100 kW. Les pistolets infrarouges sont rarement plus puissants que 50 kW.

Comment savez-vous combien d'énergie est nécessaire? Beaucoup conseillent d'utiliser une méthode de calcul approximative, selon laquelle 1 à 1,3 kW de puissance suffit pour 1 m2 de pièce. Si la pièce est basse et bien isolée, elle peut être multipliée par 1 kW, et s'il y a des problèmes d'isolation thermique, il est préférable de prendre un facteur avec une marge.

Si vous souhaitez obtenir un résultat plus précis, armez-vous d'une calculatrice et de la procédure de calcul suivante:

  • calculer le volume de la pièce, puisque ce paramètre est beaucoup plus important que le paramètre de zone. Si vous prenez une pièce d'une superficie de 90 m2 et imaginez que la hauteur du plafond est de 4 m, alors le volume se révélera être de 360 ​​m3;
  • différence de température entre la valeur souhaitée à l'intérieur de la pièce (par exemple, + 180 ° C) et la valeur à l'extérieur des murs. Dans la rue en hiver, le temps peut être différent. Il est généralement recommandé de prendre en compte la température hivernale moyenne, en tenant compte d'éventuelles gelées. Si le canon est la principale source de chaleur, il est préférable de prendre en compte la température hivernale la plus basse. Si vous calculez pour un immeuble résidentiel, choisissez vous-même une température intérieure confortable. Pour les entrepôts, la température acceptée est de + 120 ° C, pour les bâtiments publics - + 180 ° C.

  • Alors, disons qu'en hiver il y a souvent des gelées dans la rue jusqu'à -20 ° C, mais à l'intérieur il est nécessaire de maintenir la température + 180 ° C, alors la différence sera de 380 ° C;
  • isolation thermique de la pièce joue un rôle important. Un facteur spécial est pris en compte lors du calcul de la puissance du pistolet. Si tous les murs, le sol et le toit sont isolés, le nombre de fenêtres est petit, elles ont des cadres doubles, alors k = 0,6-1. Si les murs sont en briques, mais sans isolation, le toit est standard et le nombre de fenêtres est moyen, alors k = 1-2. Pour les structures avec un seul mur de briques, des cadres de fenêtre simples (garages, par exemple), le coefficient k = 2-3 est utilisé. Pour les zones ouvertes et semi-ouvertes, les structures en bois et en métal simplifiées sans isolation thermique, k = 3-4. Disons que nous avons un garage avec des murs en briques doubles sans isolation thermique, qui sera plus ou moins souvent visité par les visiteurs, alors nous supposerons que k = 1,8;

  • la puissance thermique est calculée selon la formule Q = k * V * T. Ensuite, nous obtenons Q = 1,8 * 360 * 38 = 24 624 kcal / h, et comme dans 1 kW il y a 860 kcal / h, il s'avère que Q = 24624/860 = 28,6 kW;
  • si le pistolet n'est pas la seule source de chaleur dans la pièce, il est nécessaire d'en tenir compte et de soustraire la puissance de l'équipement existant du résultat final;
  • vous pouvez prendre non pas un canon de haute puissance, mais quelques plus petits, afin d'obtenir finalement la puissance requise. Si la salle a une configuration complexe, plusieurs canons moins puissants sont encore meilleurs qu'un plus puissant.

Dimensions du pistolet thermique

Plus la puissance de l'arme est élevée, plus elle sera grande, ce qui n'est pas surprenant. Les appareils électriques sont les plus compacts et mobiles. Les ménages pèsent de 3 à 5 à 7 kg et certains industriels atteignent 30 kg. Grâce aux roues et à la poignée, de tels dispositifs peuvent être facilement déplacés, seule la longueur du fil sera une limitation.

Les canons à gaz sont également relativement compacts et légers, et si la source de carburant pour eux est du gaz en bouteille, la mobilité sera bonne. Si vous utilisez du gaz principal, tout canon deviendra stationnaire pendant un certain temps.

Les pistolets diesel et multi-carburants sont considérés comme les plus gros, car ils ont également un réservoir de carburant. Lorsqu'il est complètement rempli de carburant liquide, le poids de l'appareil augmente. Déplacer un canon à combustible liquide lourd n'est pas facile, et si une unité à chauffage indirect est sélectionnée, il n'est pas du tout possible de déplacer l'appareil de sa place, car il est connecté à la cheminée.

Dans des cas particuliers, des pistolets thermiques géants sont utilisés, dont le poids est calculé en tonnes. Naturellement, un tel équipement est stationnaire, car même pour son transport, des véhicules spéciaux sont nécessaires. Principalement utilisé sur les sites de production.

Autres caractéristiques techniques

Pour évaluer si tel ou tel équipement vous convient, il est nécessaire d'analyser un certain nombre de paramètres supplémentaires:

  • débit d'air, m3 / heure. L'indicateur montre à quel point le ventilateur fonctionne. Idéalement, il doit être suffisamment puissant pour réchauffer rapidement l'air qui l'entoure et éviter la surchauffe de l'air à proximité immédiate du canon. Le débit d'air est le volume d'air chaud que l'appareil peut générer en 1 heure de fonctionnement. Plus la puissance du canon est élevée, plus le débit d'air est important. L'indicateur va de 100-150 à 800 et plus de m3 / heure;
  • longueur du flux d'air, m Cet indicateur dépend également de la puissance du ventilateur et donne une idée de la distance à laquelle l'appareil peut envoyer le flux d'air;
  • consommation de carburant, kg / h ou l / h aide à évaluer l'efficacité de l'appareil. Il est logique de comparer le paramètre à la même puissance des échantillons;
  • bruit de travail, dB. Tous les canons alimentés par le ventilateur sont bruyants. Plus la puissance est élevée, plus le niveau de bruit est élevé. Si les pistolets électriques compacts ne donnent que 40 à 50 dB, les gros canons à essence et diesel peuvent donner 80 à 90 dB, ce qui interférera dans une petite pièce. Si le niveau de bruit est un indicateur critique, il vaut mieux laisser le choix sur le modèle infrarouge;
  • durée du travail... Si le canon est la seule source de chaleur, il est important qu'il puisse fonctionner pratiquement 24 heures sur 24. Dans la description du modèle, vous pouvez voir quelque chose comme ceci 24/1 ou 24/2. Cela signifie que l'appareil peut reposer 1 à 2 heures par jour.

Diesel


Canons diesel Master avec et sans cheminée

Ce type de carburant consommé utilise du diesel, exclusivement du diesel, ce qui rend son utilisation quelque peu coûteuse.

Cependant, cet inconvénient d'un canon diesel est facilement couvert par sa mobilité (léger, facile à transporter, compact), ainsi que par sa puissance.

Selon le mécanisme de fonctionnement, les pistolets diesel peuvent être divisés en dispositifs de chauffage direct et de chauffage indirect.

Le chauffage indirect est plus sûr, car dans ce cas, seul l'air final - l'air chaud - pénètre dans la pièce, et les produits de combustion ne sont en aucun cas émis dans la pièce environnante, mais sont évacués à l'extérieur de celle-ci.

Bien entendu, un tel canon ne peut pas fonctionner sans interruption pendant très longtemps, et on peut donc en conclure que plus le réservoir est gros, plus la durée de son fonctionnement sans interruption est longue.


Tableau de puissance thermique du canon

Bon à savoir: Ces modèles sont très souvent équipés d'un mécanisme de protection contre la surchauffe, et le système de contrôle de flamme existant minimise le risque d'incendie ou élimine complètement cette possibilité.

Électrique


Pistolet thermique électrique

Récemment, vous pouvez voir que les modèles électriques ont trouvé leur acheteur et chaque année, de plus en plus de gens préfèrent les pistolets thermiques électriques.

Ces modèles de pistolets peuvent être utilisés à la fois dans des locaux industriels et résidentiels, où il est nécessaire de chauffer l'air à la température souhaitée.

Pas étonnant. Il est plus écologique, car le mécanisme de fonctionnement n'implique pas l'apparition de substances d'échappement toxiques et peut donc être utilisé sans crainte pour votre santé, ainsi que pour la santé de vos proches.

Le pistolet électrique fonctionne sur secteur et peut être connecté à la fois à un circuit électrique biphasé et triphasé.

Une spirale ou un élément chauffant est utilisé comme élément chauffant principal.

De plus, l'utilisation d'éléments chauffants est récemment devenue plus fréquente, cela est apparemment dû à son fonctionnement plus long, et également au fait que l'élément chauffant ne brûle pratiquement pas d'oxygène externe.

Un thermostat spécial l'empêche de surchauffer, et cela fonctionne comme ceci: dès que l'air est chauffé à la température désirée, le thermostat coupe automatiquement l'alimentation et il cesse de fonctionner.

Premièrement, cela permet d'économiser énormément d'énergie, ce qui est également important, d'accord? Et en plus, cela évite la surchauffe de l'air.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs