Sélection, installation, raccordement des convecteurs de sol


Niche pour convecteur encastré dans le sol - appareil

Le moyen le plus simple est de faire une niche au rez-de-chaussée dans le sol en terre cuite.

  • La niche doit être recouverte d'une couche d'étanchéité. De plus, l'imperméabilisation de la niche doit être combinée à l'imperméabilisation du rez-de-chaussée.
  • La taille de la niche doit correspondre à la taille des radiateurs. Il doit y avoir une distance d'au moins 100 mm entre les parois de la niche et les bords du radiateur. La distance entre le bord de la niche et la fenêtre doit être de 50 à 250 mm.

  • La conception générale de la niche du radiateur est clairement visible sur la figure. Il s'agit d'un schéma d'un appareil de niche pour un radiateur au premier étage d'une maison.
  • Si une niche doit être aménagée aux deuxième et troisième étages, il est nécessaire de prévoir l'abaissement des poutres de sol à la hauteur souhaitée.
  • La niche peut être enduite, mais vous devez d'abord l'isoler. Mieux vaut utiliser du polystyrène expansé. Il s'agit d'une isolation solide qui renforcera davantage la niche. L'isolation réduira les pertes de chaleur dues au chauffage par le sol inutile.
  • La niche "auge" elle-même est mieux faite d'acier galvanisé. Il servira en outre de réflecteur thermique. Vous pouvez superposer une niche (au lieu de l'acier, des carreaux de céramique).
  • Les bords de la niche doivent être garnis d'un coin pour la pose de la grille décorative.

Installation de radiateurs dans une niche

Nous envisageons le convecteur le plus simple intégré au sol. Il s'agit d'un convecteur à circulation naturelle. La niche pour le convecteur encastré dans le sol est déjà prête, nous procédons à l'installation de l'échangeur de chaleur.

Le liquide de refroidissement circule dans un système de chauffage à deux tuyaux. Il est fourni avec un tuyau, avec le deuxième tuyau, il est retiré du radiateur. Un thermostat avec un robinet Mayevsky est placé sur l'entrée, une vanne d'arrêt est placée sur la sortie. Tout est le même que lors de l'installation de radiateurs sur un mur, uniquement dans un plan horizontal.

L'échangeur de chaleur à quatre tubes est connecté comme sur la photo, avec un serpent.

Le système est testé à une pression de 25 bars. La pression de service ne dépasse pas 15 bar. De l'antigel ou d'autres caloporteurs artificiels non gélifs peuvent être utilisés pour le liquide de refroidissement.

Cette discussion a 15 réponses, 6 membres, dernière mise à jour par Alex_bdr le 30 août 17 à 04:27.

Messieurs, une question urgente: il y a un immeuble résidentiel de 2 étages. jusqu'à présent, seul le premier étage a été chauffé. Chaudière électrique + radiateurs en aluminium. Il est urgent de démarrer le chauffage au 2ème étage. La puissance de la chaudière électrique sera suffisante. Mais au deuxième étage, il y a des fenêtres du sol au plafond - et sur les convecteurs intégrés au sol, le prix est absolument insuffisant. Je suis intéressé par la possibilité de placer des convecteurs en acier Sovdepov ordinaires sans écran décoratif dans la niche préparée dans tout le mur avec des fenêtres. Confus par le fait qu'ils sont conçus pour le chauffage principal à haute température. De plus, dans les chambres de 18 m². il y avait un convecteur de 1,5 m. Je prévois 18 mètres carrés. installer un convecteur de 3 m le long du mur. Y aura-t-il une dissipation thermique suffisante au deuxième étage par rapport au premier lors de l'utilisation d'une chaudière ou une chaudière séparée est-elle nécessaire? Les convecteurs sont prévus comme sur la photo

Je suis au téléphone, donc je ne veux pas beaucoup écrire sur les avantages et les inconvénients et les fonctionnalités de cette solution, je vais juste partager une idée qui, à mon avis, a plus de vie ... Prenons un tube carré. Mieux rectangulaire. Le plus gros le meilleur. Nous l'étouffons des deux côtés, fabriquons des inserts et le montons au sol. Il y a un vol d'imagination, en fonction de l'esthétique et du schéma du CO. Peut être coulé dans le sol, avec une large surface au niveau du sol. Mais alors tout est soudé et avec des coussinets thermiques. Le résultat est un dispositif de chauffage inertiel. S'il est terminal avec un seul tube, il est en général possible de couper directement dans la ligne. Karoch, d'autres nuances…. Oups ... ce schéma est réservé aux Français. Le reste est classique ...

Si vous avez des fenêtres panoramiques, vous devez dans tous les cas installer des convecteurs de sol. Les critiques indiquent que pour créer un rideau thermique puissant, il est nécessaire d'utiliser des radiateurs à convection forcée. Ils sont disponibles en différentes longueurs, vous devez sélectionner un peu moins que l'ouverture de la fenêtre.

Avantages et inconvénients

Les convecteurs dissimulés sont très populaires lors de l'organisation du chauffage progressif dans les maisons ou les bâtiments avec une solution de conception pour organiser les espaces. Dans ce cas, ils sont les plus efficaces. L'équipement présente des avantages et des inconvénients dont vous devez être conscient avant de prendre une décision.

Avantages

  • En comparaison avec les radiateurs de chauffage à circulation, les convecteurs maintiennent la température plus précisément, chauffent les pièces plus rapidement. Ceci est particulièrement visible dans les équipements avec un liquide de refroidissement électrique.
  • La présence d'un ventilateur, un finning bien pensé permet d'économiser jusqu'à 25% des ressources énergétiques.
  • Les barrières thermiques sont créées avec le mouvement dirigé des masses d'air chaud.
  • La grille de protection ne chauffe pas au-dessus de 400 C, l'installation ne peut donc pas nuire aux résidents et aux animaux domestiques. Il peut supporter jusqu'à 200 kg, les enfants peuvent courir et sauter sur la surface.
  • Avec une disposition non standard, des éléments d'angle ou radiaux sont installés.
  • Pour les convecteurs électriques, il n'est pas nécessaire de poser un système de tuyauterie et d'attribuer une place spéciale à une chaufferie.

Le convertisseur au sol présente également des inconvénients.

  • Pour les équipements électriques, il s'agit d'une consommation électrique élevée. L'utilisation de ces installations pour chauffer des maisons ou des appartements d'une superficie allant jusqu'à 150 m2 est économiquement justifiée; les systèmes avec caloporteur à eau sont utilisés pour les grands bâtiments.
  • L'installation des systèmes est effectuée dans des évidements spécialisés. Il est conseillé de les fournir au stade de la conception du bâtiment ou avant le début de la reconstruction.
  • L'équipement de convection génère de la poussière, de sorte que les grilles et l'armoire doivent être nettoyées périodiquement. Un aspirateur domestique standard peut gérer cette tâche.

Convertisseur au sol
Il existe plusieurs principes que vous pouvez utiliser pour sélectionner un équipement:

  • un convecteur électrique intégré au sol, adapté aux petits chalets, appartements avec une hauteur de plafond standard;
  • si le bâtiment est grand et dispose d'une chaudière autonome, un équipement avec un caloporteur à eau doit être installé - il s'acquittera plus efficacement de la tâche.

Ce sont des systèmes économiques progressifs qui fourniront de la chaleur à n'importe quel bâtiment. Pour garantir des conditions de vie et de travail confortables, vous devez faire attention aux paramètres techniques.

Types de radiateurs de sol

Tout de suite, on constate que l'installation de convecteurs de sol dans une chape ne dépend en aucun cas de son type. Dans ce cas, le principe de fonctionnement des différents échangeurs de chaleur est différent. Il existe deux différences principales - la méthode de circulation de l'air:

Conception de convecteur avec circulation naturelle.

Les radiateurs à circulation naturelle sont un collecteur en cuivre de deux tubes avec des ailettes en aluminium, qui est logé dans une auge métallique. Dans de telles batteries, l'air se déplace en raison de la différence de température. Comme vous le savez, les courants chauds sont plus légers que les courants froids, donc ils montent.

Dans les convecteurs à circulation forcée, l'air se déplace grâce au fonctionnement du ventilateur tangentiel intégré. Cela ressemble à une roue avec des lames courbes. C'est calme, mais il y a encore du bruit. Les convecteurs de sol avec un ventilateur sont connectés au secteur, une unité de commande avec un thermostat y est installée.

Conception du convecteur d'eau

L'élément principal de la conception de tels dispositifs de chauffage est un échangeur de chaleur, qui est un tuyau incurvé en forme de lettre U ou, par exemple, un serpent à quatre tuyaux, avec des plaques placées dessus.Du fait de la présence de ce dernier, la surface de transfert thermique du dispositif est considérablement augmentée, et, par conséquent, son efficacité.

Les combinateurs de chaleur, à leur tour, sont insérés dans des boîtiers en acier, dont la configuration dépend du but spécifique et du lieu d'installation de l'appareil. Pour que l'appareil fonctionne encore plus efficacement, un ventilateur peut également être inclus dans sa conception.

Cet appareil est inséré dans le corps du convecteur et de l'air forcé à travers celui-ci. Les appareils de chauffage équipés de ventilateurs fonctionnent encore plus efficacement que les modèles à circulation d'air naturelle.

De plus, dans les convecteurs industriels, des capteurs de contrôle spéciaux peuvent parfois être utilisés. La présence de tels appareils vous permet de réguler le fonctionnement de l'appareil et, par conséquent, de contrôler l'intensité du chauffage de l'air dans la pièce.

Fabricants de convecteurs de sol, prix

Il existe un choix assez large de convecteurs de sol sur le marché russe. Selon les critiques, les modèles de radiateurs suivants sont particulièrement populaires:

Avant d'installer des tuyaux de chauffage dans une maison privée, vous devez élaborer un projet, en le soutenant de préférence avec un calcul hydraulique.

Vous pouvez trouver les règles de remplacement des tuyaux de chauffage dans un immeuble d'habitation ici.

La gamme de prix est assez importante. Vous pouvez trouver des échangeurs de chaleur pour 6 mille roubles. Les prix des produits de marque atteignent 60 mille roubles. Naturellement, la qualité des matériaux dépend également du coût. La grille peut être anodisée et ne s'usera pas avec le temps. Dans les modèles coûteux, une auge plus rigide. Cela prolonge la durée de vie et simplifie l'installation des convecteurs de sol.

Le coût de l'échangeur de chaleur devrait également inclure des coûts supplémentaires pour les raccords de tuyauterie. Il est probable que des attaches seront également nécessaires - dans les modèles bon marché, les attaches ne sont pas assez femelles. Nous avons écrit ici sur la façon de choisir les raccords pour la tuyauterie d'un radiateur dans un système de chauffage à eau.

Principe de fonctionnement dans les systèmes à 2 et 4 tubes

L'installation de convecteurs de sol peut être réalisée dans des circuits à deux et quatre tuyaux. Dans le premier cas, l'échangeur de chaleur ne fonctionne que pour chauffer la pièce et dans le second - pour le chauffage et le refroidissement. Avec le chauffage, tout est simple, dans ce cas le convecteur est connecté et fonctionne de la même manière que toute autre batterie. Lors de l'achat, vous devez faire attention aux caractéristiques, elles indiquent la possibilité de travailler avec des antigels. Dans les systèmes de chauffage à deux tuyaux, de l'eau ou du propylène glycol (liquide antigel) peut être utilisé comme moyen de chauffage.

Le principe de fonctionnement d'un convecteur à ventilation forcée.

Pour que le convecteur de sol fonctionne selon deux modes (chauffage et refroidissement), il doit être connecté à:

  • système de chauffage de l'eau;
  • ventilo-convecteur.

Un ventilo-convecteur est une unité qui produit du froid selon le principe d'un climatiseur. Dans ce cas, l'échangeur de chaleur intégré au sol fera office de refroidisseur. La différence entre les systèmes tandem et split refroidisseur-ventilo-convecteur est que ce n'est pas du fréon, mais que de l'eau est utilisée comme substance de travail. C'est ce qui permet d'installer le convecteur de sol sur deux systèmes à la fois. Naturellement, il ne peut fonctionner que dans l'un des modes un par un.

Sélection de convecteurs

L'installation d'un convecteur au sol peut sembler un processus assez compliqué. Par conséquent, nous décrirons tout étape par étape, en commençant par le choix de l'équipement. Nous pouvons installer des chauffe-eau électriques ou à eau devant des fenêtres panoramiques ou devant la zone d'entrée - tout dépend du type de chauffage principal du bâtiment.

Les convecteurs de sol électriques fonctionnent sur un réseau de 220 volts et sont conçus pour chauffer les foyers qui ne sont pas connectés au réseau de gaz. Dans leur conception, le plus souvent, des ventilateurs d'une conception ou d'une autre (axiale ou tangentielle) sont déjà fournis.L'inconvénient des appareils électriques est leur forte consommation d'énergie, mais dans certaines situations, ils sont irremplaçables. Mais seuls des fils sont nécessaires pour les connecter.

Installation d'un convecteur d'eau installé dans le sol.

Les convecteurs à eau ont une conception similaire - il existe des échangeurs de chaleur connectés au système de chauffage. Pour cela, on utilise des tubes en métal ou en plastique, qui nécessitent une certaine compétence pour leur pose. À cet égard, les convecteurs de sol électriques en bénéficient - pour leur installation et leur connexion, seuls des fils d'une section transversale appropriée sont nécessaires..

Lors de la planification de l'installation d'un convecteur de sol, faites attention au choix d'un modèle à convection forcée. Ces appareils présentent les avantages suivants:

  • Taux de chauffage plus élevé;
  • Augmentation de l'efficacité du travail dans les pièces d'une hauteur sous plafond de 3 mètres;
  • Élimination efficace de l'humidité de toute la surface du vitrage.

En choisissant des convecteurs de sol avec des ventilateurs à faible bruit, vous pouvez augmenter l'efficacité du chauffage et éviter une source de bruit.

Installation et cerclage des batteries dans le sol

La difficulté d'installer un convecteur de sol de vos propres mains est que sa grille affleure le revêtement de sol. Par conséquent, il est extrêmement important d'aligner précisément la goulotte de l'échangeur de chaleur en fonction du niveau d'eau. Dans le même temps, il est nécessaire qu'il se tienne fermement, car ils marcheront sur le treillis. L'installation est effectuée dans une niche découpée, une chape est coulée autour du périmètre. Remplissez les nuances:

  • collez un ruban amortisseur autour du périmètre du boîtier;
  • ne retirez pas la grille tant que la solution n'est pas complètement solidifiée.

La grille du convecteur doit affleurer le sol.

Le ruban amortisseur compense la dilatation thermique de la chape et amortit les éventuelles vibrations dues au fonctionnement du ventilateur. Il est impératif que la calandre soit insérée dans son siège. Lors du durcissement, la chape peut déformer la goulotte et le treillis n'y sera plus du tout.

Le boîtier comporte des trous pour plusieurs options de connexion, qui dépendent principalement de la position du radiateur par rapport au circuit. En principe, l'option de tuyauterie la plus simple consiste à installer des vannes à bille conventionnelles pour l'alimentation et le retour. Idéalement, les poignées des robinets doivent pointer vers le bas pour ne pas être vues à travers la grille. De plus, dans certains convecteurs, la hauteur de l'auge n'est pas suffisante pour installer les vannes d'arrêt avec les poignées vers le haut.

Si les électrodes pour le soudage des tuyaux de chauffage sont humides, elles ne peuvent pas être utilisées, du moins tant qu'elles ne sont pas sèches.

Ici, nous avons comparé les tuyaux pour chauffer une maison privée.

La méthode de tuyauterie ci-dessus ne convient pas si vous avez un long système de chauffage avec plusieurs branches de différentes longueurs. Dans ce cas, pour le bon fonctionnement du circuit, un équilibrage est nécessaire, et pour cela, il doit y avoir une vanne d'équilibrage sur le retour du radiateur. De plus, les vannes à bille ne permettent pas de réguler le degré de chauffe de la batterie, ce qui est très utile. Par conséquent, une vanne thermostatique doit être installée sur l'alimentation, de préférence en tandem avec une tête thermique ou un servo variateur.

Choisir un système de chauffage par le sol

Pour assurer des économies d'énergie et une température confortable en hiver, familiarisez-vous avec les caractéristiques techniques des installations: puissance, dimensions, type d'organisation des flux.

La taille

Tout d'abord, l'équipement est conçu pour créer une barrière thermique entre la surface vitrée et la pièce, par conséquent, il doit couvrir 80 à 100% de la longueur de l'ouverture de la fenêtre. Avec une longueur plus courte, une perte de chaleur importante sera observée.

La hauteur recommandée est de 90 à 120 mm, la niche doit donc être aménagée avec de petits espaces. Il est préférable de terminer ces travaux avant la formation de la chape, mais des méthodes de construction modernes et des outils spécialisés aideront à créer des niches à tout moment.

La largeur de l'équipement est normalisée.Les tailles courantes pour la convection naturelle sont de 200 à 250 mm et pour la convection forcée de 250 à 300 mm.

Avant de commencer les travaux, un calcul doit être effectué pour s'assurer que les paramètres géométriques correspondent à la puissance requise.

Pouvoir

Avec une hauteur de plafond standard, les convecteurs de sol sont sélectionnés au taux de 100 V pour 1 m2. En multipliant ce paramètre par la taille de la pièce, vous pouvez déterminer la puissance requise de l'équipement. Si nécessaire, les éléments chauffants sont installés sur deux rangées. L'installation de ventilateurs améliore l'efficacité du système et l'automatisation réduit les coûts d'exploitation.

Échange de chaleur forcé

Les ventilateurs sont recommandés pour les grandes pièces (superficie supérieure à 15 m2). La puissance de l'équipement standardisé est conçue pour le fonctionnement de l'unité de ventilation, il a donc une grande marge de performance, mais un tel système est également un peu plus cher. Lorsque vous utilisez ce schéma, vous pouvez complètement abandonner les sources supplémentaires d'approvisionnement en chaleur.

Grille décorative

Grille décorative
C'est le seul élément qui sera visible après la fin de l'installation. La calandre joue non seulement un rôle protecteur, mais également décoratif.Par conséquent, lors de son choix, vous devez vous fier à l'intérieur développé.

Ces éléments sont fabriqués à partir de divers matériaux:

  • polymères - composition peu coûteuse, durable et résistante à l'usure;
  • si le critère principal est la résistance, des éléments métalliques sont choisis. Ils peuvent être peints dans n'importe quelle couleur qui sera en harmonie avec le revêtement de sol;
  • bois - combiné avec du stratifié et du parquet. Des modèles transversaux et longitudinaux sont produits. La surface est poncée ou vernie;
  • des treillis en pierre artificielle complèteront l'intérieur classique strict. La forme des panneaux est rectangulaire et la couleur peut être sélectionnée dans une palette de nuances et de textures.

Un calcul et une sélection d'équipements correctement effectués assureront un fonctionnement sans problème pendant des décennies et la température dans le bâtiment correspondra aux paramètres établis.

Avantages et inconvénients des convecteurs de sol

De nos jours, il est à la mode d'installer des fenêtres panoramiques. La majeure partie de la chaleur de la pièce passe à travers le verre, de la même manière que le froid pénètre dans la pièce. C'est pourquoi les batteries sont principalement installées sous la fenêtre - pour créer un rideau thermique. Seuls les convecteurs de sol conviennent aux fenêtres panoramiques. Les dimensions doivent être choisies de manière à ce que l'échangeur de chaleur recouvre toute l'ouverture.

Le principal avantage est qu'ils créent un rideau thermique pour les fenêtres panoramiques et ne gâchent pas la vue.

Les inconvénients comprennent le procédé de chauffage par convection, dont une partie intégrante est la circulation de l'air. Dans ce cas, toute la poussière accumulée dans le bac à batterie est évacuée. En fait, c'est très nocif. Un séjour constant dans une pièce poussiéreuse peut entraîner l'apparition de maladies respiratoires, jusqu'à l'asthme. Par conséquent, n'oubliez pas de nettoyer l'échangeur de chaleur et le plus souvent sera le mieux. Pour ce faire, il suffit de soulever la grille de protection et d'éliminer tous les débris à l'aide d'un aspirateur.

Où des convecteurs de sol sont utilisés

Convecteurs à l'intérieur

Ce type de radiateur est utilisé dans les pièces à fenêtres basses et dans d'autres cas lorsqu'il n'y a pas assez d'espace pour les convecteurs muraux et les batteries. En outre, les appareils sont utilisés dans des pièces à fortes pertes de chaleur en raison de la présence des éléments architecturaux suivants:

  • portes d'entrée minces;
  • fenêtres sur la loggia;
  • sorties vers les terrasses des bâtiments;
  • des portes en verre;
  • grands vitraux;
  • fenêtres panoramiques.

Une perte de chaleur élevée se produit avec un petit rapport entre la surface du mur et le vitrage. Ce problème n'est que partiellement résolu par l'installation de fenêtres à double vitrage triple (deux chambres). Cependant, des fenêtres en cas de gel sévère, il souffle encore froid. Par conséquent, il est possible de fournir chaleur et confort uniquement à l'aide de convecteurs de sol.Ils ne réduisent pas la surface utilisable, mais nécessitent des niches spéciales dans le sol. L'air chaud entre dans la maison par une grille décorative, qui cache l'endroit où sont installés les convecteurs.

Niche pour convecteur encastré dans le sol - appareil

Le moyen le plus simple est de faire une niche au rez-de-chaussée dans le sol en terre cuite.

  • La niche doit être recouverte d'une couche d'étanchéité. De plus, l'imperméabilisation de la niche doit être combinée à l'imperméabilisation du rez-de-chaussée.
  • La taille de la niche doit correspondre à la taille des radiateurs. Il doit y avoir une distance d'au moins 100 mm entre les parois de la niche et les bords du radiateur. La distance entre le bord de la niche et la fenêtre doit être de 50 à 250 mm.
  • La conception générale de la niche du radiateur est clairement visible sur la figure. Il s'agit d'un schéma d'un appareil de niche pour un radiateur au premier étage d'une maison.
  • Si une niche doit être aménagée aux deuxième et troisième étages, il est nécessaire de prévoir l'abaissement des poutres de sol à la hauteur souhaitée.
  • La niche peut être enduite, mais vous devez d'abord l'isoler. Mieux vaut utiliser du polystyrène expansé. Il s'agit d'une isolation solide qui renforcera davantage la niche. L'isolation réduira les pertes de chaleur dues au chauffage par le sol inutile.
  • La niche "auge" elle-même est mieux faite d'acier galvanisé. Il servira en outre de réflecteur thermique. Vous pouvez superposer une niche (au lieu de l'acier, des carreaux de céramique).
  • Les bords de la niche doivent être garnis d'un coin pour la pose de la grille décorative.

Installation de radiateurs dans une niche

Nous envisageons le convecteur le plus simple intégré au sol. Il s'agit d'un convecteur à circulation naturelle. La niche pour le convecteur encastré dans le sol est déjà prête, nous procédons à l'installation de l'échangeur de chaleur.

Le liquide de refroidissement circule dans un système de chauffage à deux tuyaux. Il est fourni avec un tuyau, avec le deuxième tuyau, il est retiré du radiateur. Un thermostat avec un robinet Mayevsky est placé sur l'entrée, une vanne d'arrêt est placée sur la sortie. Tout est le même que lors de l'installation de radiateurs sur un mur, uniquement dans un plan horizontal.

L'échangeur de chaleur à quatre tubes est connecté comme sur la photo, avec un serpent.

Le système est testé à une pression de 25 bars. La pression de service ne dépasse pas 15 bar. De l'antigel ou d'autres caloporteurs artificiels non gélifs peuvent être utilisés pour le liquide de refroidissement.

Si vous avez des fenêtres panoramiques, vous devez dans tous les cas installer des convecteurs de sol. Les critiques indiquent que pour créer un rideau thermique puissant, il est nécessaire d'utiliser des radiateurs à convection forcée. Ils sont disponibles en différentes longueurs, vous devez sélectionner un peu moins que l'ouverture de la fenêtre.

Types de radiateurs de sol

Tout de suite, on constate que l'installation de convecteurs de sol dans une chape ne dépend en aucun cas de son type. Dans ce cas, le principe de fonctionnement des différents échangeurs de chaleur est différent. Il existe deux différences principales - la méthode de circulation de l'air:

Conception de convecteur avec circulation naturelle.

Les radiateurs à circulation naturelle sont un collecteur en cuivre de deux tubes avec des ailettes en aluminium, qui est logé dans une auge métallique. Dans de telles batteries, l'air se déplace en raison de la différence de température. Comme vous le savez, les courants chauds sont plus légers que les courants froids, donc ils montent.

Dans les convecteurs à circulation forcée, l'air se déplace grâce au fonctionnement du ventilateur tangentiel intégré. Cela ressemble à une roue avec des lames courbes. C'est calme, mais il y a encore du bruit. Les convecteurs de sol avec un ventilateur sont connectés au secteur, une unité de commande avec un thermostat y est installée.

La batterie peut être chauffée par un caloporteur liquide ou au moyen d'un élément chauffant inséré dans les tubes collecteurs. Séparément, il convient de souligner les convecteurs de sol universels. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir que extérieurement ils ne diffèrent pas des modèles ordinaires, la différence réside dans la conception du collecteur. Ces échangeurs de chaleur peuvent fonctionner à la fois dans un système de chauffage à deux tubes et dans un système à quatre tubes, dont nous parlerons un peu plus tard.

Comment faire un convecteur à partir d'une batterie

Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr fabriquer de vos propres mains non seulement un convecteur externe intégré, mais également un convecteur externe ordinaire.Il est plus facile d'utiliser un radiateur de chauffage conventionnel comme base pour la fabrication d'un tel dispositif. Pour augmenter l'efficacité de la batterie en la convertissant en convecteur, vous pouvez simplement ajouter plusieurs ventilateurs à cet appareil.

Pour fabriquer un tel appareil, vous devrez acheter environ 4 à 5 ventilateurs. Dans ce cas, vous devez choisir des appareils de haute qualité qui fonctionnent le plus silencieusement possible. Vous aurez également besoin d'un coin en acier ou en plastique avec une étagère pas trop large.

Comment connecter les fans

Les boîtiers de ventilateurs peuvent être fixés ensemble dans une rangée, par exemple, à l'aide de serre-câbles filetés à travers les trous dans les coins. Les connecteurs à deux broches de ces appareils sont mieux connectés par paires avec des morceaux de câble, passant l'un derrière l'autre.

Cette méthode d'installation réduira le nombre de fils adaptés à l'alimentation électrique. En fin de compte, d'un côté, un câble AC à deux fils doit s'adapter à l'alimentation, et de l'autre, les fils DC des ventilateurs.

Si le radiateur est situé bas, la structure ainsi assemblée peut simplement être posée sur le sol en dessous. S'il y a beaucoup d'espace libre entre la batterie et le sol, le ventilateur devra être légèrement amélioré.

Dans ce cas, entre autres, vous devrez attacher les pieds du coin à la structure assemblée. Pour ce faire, coupez d'abord 4 segments de 10 à 15 cm de long à partir du coin.En outre, les pattes ainsi obtenues devront être fixées aux boîtiers, après avoir préalablement percé des trous pour les vis.

Principe de fonctionnement dans les systèmes à 2 et 4 tubes

L'installation de convecteurs de sol peut être réalisée dans des circuits à deux et quatre tuyaux. Dans le premier cas, l'échangeur de chaleur ne fonctionne que pour chauffer la pièce et dans le second - pour le chauffage et le refroidissement. Avec le chauffage, tout est simple, dans ce cas le convecteur est connecté et fonctionne de la même manière que toute autre batterie. Lors de l'achat, vous devez faire attention aux caractéristiques, elles indiquent la possibilité de travailler avec des antigels. Dans les systèmes de chauffage à deux tuyaux, de l'eau ou du propylène glycol (liquide antigel) peut être utilisé comme moyen de chauffage.

Le principe de fonctionnement d'un convecteur à ventilation forcée.

Pour que le convecteur de sol fonctionne selon deux modes (chauffage et refroidissement), il doit être connecté à:

  • système de chauffage de l'eau;
  • ventilo-convecteur.

Un ventilo-convecteur est une unité qui produit du froid selon le principe d'un climatiseur. Dans ce cas, l'échangeur de chaleur intégré au sol fera office de refroidisseur. La différence entre les systèmes tandem et split refroidisseur-ventilo-convecteur est que ce n'est pas du fréon, mais que de l'eau est utilisée comme substance de travail. C'est ce qui permet d'installer le convecteur de sol sur deux systèmes à la fois. Naturellement, il ne peut fonctionner que dans l'un des modes un par un.

Appareil

Composants de convecteur au sol

La conception du convecteur de sol manque de plusieurs éléments très importants:

Structure

  1. Boîte en acier inoxydable de 900 à 3000 mm. Sert comme une sorte de logement pour accueillir tous les autres équipements.

Boîte en acier inoxydable

  1. Échangeur de chaleur en cuivre-aluminium réalisé sous la forme d'une accumulation de tubes. Le type de convection réalisé dépend de son équipement supplémentaire:
Type de convectionÉchangeur de chaleur
NaturelSimple ou double sans dispositifs mécaniques supplémentaires
ForcéVentilateur tangentiel renforcé simple ou double

Un échantillon d'un échangeur de chaleur réalisant la convection naturelle des masses d'air

Conseil: pour les bâtiments de grande superficie, il est recommandé de choisir un équipement à convection forcée, car la convection naturelle peut ne pas faire face au chauffage en temps opportun d'un grand volume de masses d'air.

  1. Un ensemble de tuyaux en acier inoxydable pour le raccordement à un système de chauffage commun.
  2. Thermostat programmable pour maintenir la température de consigne.

Thermostat de convecteur de chauffage

  1. Soupape de décharge d'air. Protège contre les poches d'air dans les tuyaux.
  2. Support en tôle d'acier galvanisé de 1,5 mm d'épaisseur.

Astuce: assurez-vous avant d'acheter que toute la décoration intérieure est faite de matériaux inoxydables. Sinon, le condensat déposé entraînera des processus corrosifs.

  1. La paroi de séparation est une plaque de polyuréthane de 25 mm d'épaisseur.
  2. Grille décorative. Il couvre l'ensemble de l'appareil, étant sa dernière partie. Habituellement en bois ou en aluminium pour l'intérieur de votre maison.

Différentes couleurs pour grilles décoratives

Principe d'opération

Schéma de fonctionnement d'un convecteur de chauffage situé dans un espace au sol

En fait, le principe de fonctionnement de l'équipement en question est très similaire aux systèmes de radiateurs classiques:

  • Le fluide caloporteur est fourni aux tuyaux de l'échangeur de chaleur.
  • Les masses d'air froid sont tirées d'en haut. Dans les systèmes forcés, cela est facilité par un ventilateur spécial.
  • À l'intérieur, l'air se réchauffe, puis monte.

La principale différence avec les radiateurs est que dans ce cas, le chauffage est effectué dans un plan horizontal plutôt que vertical, ce qui en pratique s'avère beaucoup plus rationnel.

L'installation de l'unité est effectuée lors de l'installation du sous-plancher, qui peut être réalisée en coulant du béton ou en construisant des bûches de bois. En plus, tout revêtement de sol de finition que vous aimez est posé.

Convecteur de chauffage au sol stratifié

Installation et cerclage des batteries dans le sol

La difficulté d'installer un convecteur de sol de vos propres mains est que sa grille affleure le revêtement de sol. Par conséquent, il est extrêmement important d'aligner précisément la goulotte de l'échangeur de chaleur en fonction du niveau d'eau. Dans le même temps, il est nécessaire qu'il se tienne fermement, car ils marcheront sur le treillis. L'installation est effectuée dans une niche découpée, une chape est coulée autour du périmètre. Remplissez les nuances:

  • collez un ruban amortisseur autour du périmètre du boîtier;
  • ne retirez pas la grille tant que la solution n'est pas complètement solidifiée.

La grille du convecteur doit affleurer le sol.

Le ruban amortisseur compense la dilatation thermique de la chape et amortit les éventuelles vibrations dues au fonctionnement du ventilateur. Il est impératif que la calandre soit insérée dans son siège. Lors du durcissement, la chape peut déformer la goulotte et le treillis n'y sera plus du tout.

Le boîtier comporte des trous pour plusieurs options de connexion, qui dépendent principalement de la position du radiateur par rapport au circuit. En principe, l'option de tuyauterie la plus simple consiste à installer des vannes à bille conventionnelles pour l'alimentation et le retour. Idéalement, les poignées des robinets doivent pointer vers le bas pour ne pas être vues à travers la grille. De plus, dans certains convecteurs, la hauteur de l'auge n'est pas suffisante pour installer les vannes d'arrêt avec les poignées vers le haut.

Si les électrodes pour le soudage des tuyaux de chauffage sont humides, elles ne peuvent pas être utilisées, du moins tant qu'elles ne sont pas sèches.

Ici, nous avons comparé les tuyaux pour chauffer une maison privée.

La méthode de tuyauterie ci-dessus ne convient pas si vous avez un long système de chauffage avec plusieurs branches de différentes longueurs. Dans ce cas, pour le bon fonctionnement du circuit, un équilibrage est nécessaire, et pour cela, il doit y avoir une vanne d'équilibrage sur le retour du radiateur. De plus, les vannes à bille ne permettent pas de réguler le degré de chauffe de la batterie, ce qui est très utile. Par conséquent, une vanne thermostatique doit être installée sur l'alimentation, de préférence en tandem avec une tête thermique ou un servo variateur.

Installation

L'installation d'un convecteur de sol comporte certaines difficultés, vous devez donc suivre les recommandations et suivre strictement les instructions d'installation.Pour les équipements avec divers liquides de refroidissement, des circuits spécialisés ont été développés pour garantir une efficacité maximale.

Convecteurs à eau

Le lieu d'installation est choisi en fonction du projet:

  • La niche pour l'installation de l'équipement est formée avec des espaces de 50 à 100 mm par rapport aux dimensions globales de l'appareil.
  • La distance de la fenêtre est de 100 à 150 mm, sur la longueur - jusqu'à 300 mm des murs.
  • Le système de circulation est formé de tuyaux flexibles renforcés ou de tuyaux rigides (ils seront posés dans une chape en béton).
  • Installation du convecteur de sol
    Le système de circulation et le câble d'alimentation pour le ventilateur sont fournis, qui sont prescrits par le schéma d'installation.

  • Le sol est coulé en tenant compte de la niche préparée.
  • L'appareil est installé dans la cavité et aligné dans toutes les directions à l'aide de boulons de réglage.
  • L'appareil est fixe, une isolation thermique et phonique est réalisée.
  • Le revêtement de sol est en cours d'installation.
  • L'équipement est connecté au système de circulation et au câble d'alimentation.
  • L'équipement est mis en marche et mis en service.
  • Le contrôle des paramètres est transféré à l'automatisation.
  • Toutes les fentes sont scellées avec un isolant liquide, une grille décorative est installée.

Le système de chauffage est prêt à l'emploi.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs