Puissance des radiateurs de chauffage en acier (tableau): comment savoir combien de kW dans 1 section, ce qui affecte le transfert de chaleur, ainsi que les caractéristiques des radiateurs à panneaux en acier

Dans la plupart des pays européens, ils abandonnent l'utilisation des radiateurs en fonte au profit de radiateurs en aluminium ou bimétalliques, qui ont des dimensions plus compactes, un rendement élevé et un design attrayant. Mais ils se caractérisent par deux inconvénients importants:

  • Prix ​​élevé;
  • Usure accrue due à un agent chauffant de mauvaise qualité du système centralisé.

Par conséquent, pour les pays de la CEI, les appareils de chauffage en fonte sont toujours pertinents et demandés. Ils se caractérisent par:

  • Longue durée de vie;
  • Résistance à la corrosion;
  • Conformité aux systèmes de chauffage existants.

Caractéristiques de conception des radiateurs en fonte

Les dispositifs en fonte sont fabriqués à partir d'un alliage de fonte, qui a une résistance élevée et est homogène.

Les sections de batterie sont produites séparément par moulage, puis connectées pour obtenir la puissance thermique requise. L'étanchéité des joints est obtenue en utilisant des éléments d'étanchéité en divers matériaux.

Il existe trois types de radiateurs en fonte: à un canal, à deux canaux et à trois canaux.

L'appareil des radiateurs en fonte

Le principe de fonctionnement est très simple, il est le suivant: le fluide caloporteur chauffé circule à l'intérieur de l'appareil, dégage de la chaleur vers ses parois, qui est ensuite transférée à l'air ambiant.

  • Les équipements de chauffage de ce type se caractérisent par les caractéristiques suivantes:
  • Les nervures internes sont positionnées verticalement afin d'augmenter la surface d'échange thermique;
  • Bonne résistance et capacité à résister à des pressions élevées;
  • Coefficient de dilatation linéaire relativement faible du matériau et résistance à haute température;
  • La puissance thermique varie de 100 à 150 W;
  • Un degré d'inertie élevé des produits, en raison duquel leur chauffage et leur refroidissement se produisent assez lentement, la thermorégulation n'a pratiquement aucun sens.

Types de radiateurs en aluminium par technologie de fabrication

Selon le mode de production, ils peuvent être profilés (coulés) et pleins (extrusion).

Jeter

Chaque section du radiateur est fabriquée par moulage par injection. Cette méthode garantit des dimensions précises et une surface lisse du produit.

radiateurs de chauffage combien de kW 1 section

Les sections sont reliées en un bloc au moyen de mamelons. De telles batteries sont plus chères que celles d'extrusion, mais leur fiabilité est également plus élevée.

Extrusion

Les modèles monoblocs sont extrudés à partir d'aluminium recyclé. Il consiste à forcer la matière fondue à travers les têtes de formage (matrices) pour obtenir le profil souhaité.

Les profilés en acier sont utilisés comme matrices. Les pièces ainsi obtenues sont soudées entre elles. Le résultat est des produits solides qui ne peuvent pas être augmentés ou diminués.

radiateurs de chauffage combien de kW 1 section

Parfois, pour réduire le coût de leur coût, les pièces individuelles ne sont pas soudées, mais collées avec des adhésifs composites. Cependant, un tel remplacement dégrade considérablement les performances des produits.

Avantages et inconvénients des batteries en fonte

Comme tous les appareils de chauffage, les radiateurs en fonte présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages sont les suivants:

  • Résistance aux effets des composants chimiquement actifs dans la composition des fluides caloporteurs. Contrairement aux matériaux utilisés dans la production d'autres types de radiateurs, la fonte ne rouille pratiquement pas.
  • Longue durée de vie. Certaines batteries en fonte qui ont servi 50 à 60 ans fonctionnent encore aujourd'hui.
  • Il n'est pas nécessaire de connecter une pompe de circulation, car les radiateurs en fonte créent une petite résistance hydraulique pour le liquide de refroidissement.
  • Ne nécessite pas de nettoyage pendant une longue période en raison du grand diamètre des canaux;
  • L'inertie thermique, qui agit à la fois comme un avantage et un inconvénient. Les radiateurs peuvent rester au chaud pendant une longue période, mais le contrôle de la température n'est pas possible.

Tableau de comparaison des caractéristiques des radiateurs en fonte

Désavantages:

  • Grandes dimensions, masse d'appareils, ce qui complique considérablement leur installation;
  • Difficulté à ajuster les conditions de température;
  • Préchauffage lent lorsque le système est allumé;
  • Les articulations intercostales sont assez complexes, ce qui interfère avec le nettoyage et la peinture du produit.

Conception et principe de fonctionnement

Les batteries en aluminium peuvent être solides ou sectionnelles. Pour la résistance et la résistance à la corrosion de l'aluminium, du silicium, du zinc et du titane sont ajoutés au cours du processus de fabrication.

radiateurs de chauffage combien de kW 1 section

Les sections sont connectées avec des connecteurs filetés. Les connexions sont scellées avec des joints en silicone. Pour éviter les déchirures, l'intérieur des radiateurs est recouvert de matériaux polymères.

Comment choisir un radiateur en fonte - options de sélection

Le principal critère de sélection est la puissance calorifique de l'appareil.

Chaque modèle est caractérisé par une certaine quantité d'énergie thermique dégagée. Sa quantité est largement influencée par la couleur du revêtement. Les produits noirs émettent 25% plus d'énergie thermique que les produits blancs.

Lors du choix d'un radiateur en fonte, vous devez également faire attention à la méthode d'installation, au raccordement, aux températures admissibles du liquide de refroidissement et à sa pression.

Principales caractéristiques techniques

Les batteries en aluminium sont attrayantes précisément pour leurs caractéristiques techniques élevées à un prix abordable. Où:

  • le poids d'une section est de 1 ... 1,5 kg;
  • capacité - 0,25 ... 0,46 l;
  • la distance entre les essieux est de 20/35/50/80 cm;
  • durée de vie garantie 10 ... 20 ans.

Le fabricant indique toutes les principales caractéristiques dans le passeport de l'appareil.

Energie thermique

La puissance thermique (transfert de chaleur) est comprise comme la quantité de chaleur fournie par une section du radiateur.

Le facteur de recul pour la section standard est de 82 ... 212 watts. Cela dépend de la température du liquide de refroidissement. La puissance thermique totale dépend du nombre de sections de la batterie.

Pression de service

Il existe deux types de radiateurs en aluminium:

  • normal - avec une pression de service allant jusqu'à 6 atmosphères;
  • renforcé - jusqu'à 16 atmosphères

Étant donné que la pression de service dans les bâtiments à plusieurs étages est de 10 à 15 atmosphères et dans les maisons avec un système de chauffage autonome - moins de 1,4 atmosphère, la première option convient à une installation dans des maisons privées et la seconde augmenter les bâtiments ".

Pression de pressage

Pour maintenir l'efficacité du système, il doit être soumis à des tests de pression annuellement, dont la pression est de 20 à 50 atmosphères.

Paramètres caloporteurs

La température des caloporteurs dans les radiateurs en aluminium peut atteindre 120 ° C, mais elle ne dépasse généralement pas 70 ° C, et c'est cette température qui est prise en compte lors du calcul de la puissance calorifique.

Combien de kW dans une section - calcul du transfert de chaleur

Dans la fiche technique de l'appareil, le fabricant indique la caractéristique principale de la section batterie - puissance thermique (transfert de chaleur).

Les valeurs réelles et déclarées sont souvent très différentes. Ceci est possible dans le cas où la température réelle du liquide de refroidissement diffère de celle indiquée dans le passeport de l'appareil.

Pour calculer la puissance calorifique réelle, utilisez la formule suivante:

Q = K * S * dT

Où:

  1. S est l'aire de la surface d'échange thermique;
  2. dT est la température de la tête exprimée en degrés Celsius;
  3. K est le coefficient de transfert de chaleur de la fonte.

Pour calculer la différence de température, vous devez connaître trois paramètres:

  • Température du liquide de refroidissement à l'entrée (bidon);
  • Température du liquide de refroidissement à la sortie du radiateur (tout);
  • Température moyenne de l'air ambiant (tair).

Nous obtenons la formule:

dT = 0,5 * (tinput + toutput) - tair

La différence entre le résultat réel et le résultat déclaré peut être causée par les facteurs suivants:

  • Les tuyaux sous-marins sont trop longs;
  • Faible hauteur du liquide de refroidissement;
  • Température du liquide de refroidissement insuffisante.

Pour calculer le nombre de sections requis, il est nécessaire de connaître la quantité de chaleur requise pour chauffer la pièce. Il existe deux options de calcul: par la surface de la pièce et par le volume de l'espace chauffé.

Pour l'une quelconque des options, une valeur normalisée de la quantité de chaleur requise pour chauffer une unité de surface et de volume d'espace, respectivement, est sélectionnée.

Ensuite, la quantité totale de chaleur nécessaire pour chauffer toute la pièce est obtenue comme le produit de la valeur normalisée par la surface ou le volume (selon l'option de calcul choisie).

Le nombre requis de sections est égal au quotient de la division de la quantité de chaleur requise par la quantité de chaleur générée par une section de l'appareil.

Propriété de dissipation thermique

La puissance des radiateurs de chauffage en acier, ainsi que de tous les autres types de radiateurs, repose sur le principe de leur fonctionnement:

  1. Le liquide de refroidissement, entrant dans la batterie, circule dans le réservoir (pour les modèles à panneaux en acier, ce sont des canaux), tandis qu'à l'état chaud, il est dirigé vers le haut, tandis que lorsqu'il refroidit, il descend. Dans un système de chauffage autonome ou centralisé, la chaudière est engagée dans le chauffage du support.
  2. Pendant le temps où l'eau chaude entre en contact avec le radiateur, elle y dégage sa chaleur et chauffe ses parois. Ce point est très important, car la longueur de son trajet dépend de la taille du radiateur, et plus il est long, plus le radiateur est chaud.
  3. Les parois chauffées de la structure donnent leur température à l'air, qui se propage dans la pièce sous l'influence des flux thermiques.
  4. Afin d'augmenter le niveau de transfert de chaleur, l'appareil de chauffage est équipé d'échangeurs de chaleur, comme on peut le voir sur les radiateurs en acier des types 11, 22 et 33.

La présence d'échangeurs de chaleur augmente considérablement la puissance des radiateurs en acier, fonctionnant selon deux principes de chauffage: le radiateur, qui utilise la chaleur des parois de l'appareil, et le convecteur, qui forme le mouvement de l'air chauffé.

En règle générale, le fabricant indique les indicateurs de puissance dans la fiche technique, afin que vous puissiez y naviguer, mais il est encore mieux de faire des calculs indépendamment en tenant compte de la surface de la pièce, de la température de l'air et de la quantité de chaleur perte.

Les conséquences d'un chauffage mal sélectionné sont:

  1. La soi-disant surchauffe, lorsque la pièce est si chaude que vous devez garder la fenêtre ouverte. Cela crée un microclimat nocif pour le corps, vous oblige à payer plus pour les coûts énergétiques ou à installer des thermostats pour réduire la charge sur le système.
  2. Si la puissance des radiateurs de chauffage à panneaux en acier est inférieure au niveau requis, la pièce est froide même à leur charge maximale.
  3. De fortes chutes de pression dans un système de chauffage équipé de batteries faibles entraîneront un accident, car elles ne résisteront pas à de telles «contraintes».

Tous ces problèmes peuvent être évités si vous savez ce qui affecte exactement le transfert de chaleur des batteries chauffantes et comment augmenter leur efficacité.

Quel fabricant choisir?

Les radiateurs en fonte sont désormais fabriqués par moins de fabricants que les modèles en aluminium et bimétalliques, mais nous considérerons trois marques principales sur le marché russe.

Konner

Les batteries en fonte de cette société présentent les avantages suivants:

  • Longue durée de vie;
  • Faible résistance hydraulique;
  • Conformité aux systèmes de chauffage centralisés;
  • Le niveau élevé de transfert thermique déclaré de la section (jusqu'à 150 W);
  • Facilité d'installation;

Batteries en fonte Konner

Selon certains consommateurs, ces appareils produisent en fait moins d'énergie thermique que ce qu'indique le passeport. Un autre inconvénient est le coût assez élevé.

Exemet

Avantages des appareils de ce fabricant:

  • Respect de l'environnement et fiabilité;
  • Production de chaleur élevée produite par une section;
  • Capable de travailler dans des systèmes de chauffage à un et deux tuyaux;
  • Couvert de poudre;
  • Design unique stylisé au 19ème et début du 20ème siècle.

Dans la production de radiateurs en fonte, la méthode de moulage artistique est utilisée, ce qui augmente le coût des appareils. De plus, leur design unique ne convient pas à tous les intérieurs.

Gamme de modèles de radiateurs en fonte Exemet

GuRaTec

Avantages des radiateurs de cette marque:

  • Produits de haute qualité, dont le contrôle est effectué dans une chambre de pression et des tests hydrauliques;
  • Longue durée de vie;
  • Sécurité environnementale;
  • Puissance thermique des sections suffisamment élevée (jusqu'à 150 W);
  • Modèle unique.

Radiateurs design GuRaTec

Les appareils sont décorés de divers éléments décoratifs qui leur donnent un aspect attrayant. Cependant, cela affecte également le coût des produits.

4.9 / 5 ( 37 votes)

Caractéristiques des batteries en acier

La conception des radiateurs à panneaux est telle qu'ils sont constitués de deux tôles d'acier embouties reliées entre elles, à l'intérieur desquelles se trouvent 2 canaux horizontaux en haut et en bas et 3 canaux verticaux pour 10 cm de longueur.

Le «maillon» faible de ces appareils de chauffage est l'étroitesse de ces canaux, il est donc si important que le liquide de refroidissement soit exempt d'impuretés. Dans un système de chauffage centralisé, cela est impossible.Par conséquent, après avoir choisi les radiateurs en acier, vous devez installer un filtre à l'entrée de l'alimentation en liquide de refroidissement du tuyau d'alimentation de l'appartement.

En règle générale, les kW de radiateurs en acier dépendent de leur type et sont en moyenne de 0,1 à 014 par section:

  1. Pour le type 11, qui se compose d'une section et d'un convecteur d'une profondeur de 63 mm, la puissance est de 1,1 kW.
  2. Pour le type 22, composé de deux sections avec deux convecteurs à une profondeur de 100 mm - soit 1,9 kW.
  3. 33e type reconnu comme le plus efficace, car il se compose de trois sections avec trois convecteurs à une profondeur de 150 mm. La puissance de ce type de radiateur à panneaux en acier est de 2,7 kW.

Par exemple, des structures avec convecteurs ont été prises, car sans elles, les panneaux en acier sont inefficaces et adaptés aux petits systèmes de chauffage autonomes.

Pour faire le bon choix, vous devez vous familiariser avec les paramètres suivants avant d'acheter:

  1. Combien de kW dans 1 section d'un radiateur en acier.
  2. Comment la hauteur et la longueur du produit affectent-elles sa puissance?
  3. Combien de sections et de convecteurs il y a.

Seulement après avoir reçu des réponses à ces questions, vous pouvez choisir la meilleure option pour un appareil de chauffage pour chaque pièce séparément.

Lors de l'installation d'un système de chauffage, l'accent est mis sur la qualité des radiateurs. Les batteries en aluminium ont le meilleur rapport qualité / prix.

Ce sont leurs avantages et inconvénients que nous examinerons dans ce qui suit - variétés, calcul, options de connexion, critères techniques et conseils de choix.

Ce que vous devez savoir lors du choix des batteries en aluminium

Les radiateurs en aluminium ont très peur de l'environnement acide dans le système de chauffage. Par conséquent, un fonctionnement fiable à long terme n'est possible qu'à pH 6,5… 8.

Vous devez également savoir que:

  • la surface intérieure doit être soigneusement traitée, un film d'oxyde appliqué;
  • le radiateur doit avoir un passeport avec les caractéristiques qui y sont indiquées, il est souhaitable qu'il y ait un rapport d'essai;
  • l'assemblage en usine est plus fiable.Par conséquent, si possible, vous devez acheter une batterie prête à l'emploi à partir du nombre de sections requis;
  • n'installez pas de batterie pour plus de 15 sections, il est préférable d'en installer deux;
  • une conception inhabituelle du radiateur peut dégrader ses performances;
  • les radiateurs fabriqués en Chine NF / 68 doivent être évités. Ils peuvent contenir de l'amiante, qui est dangereux pour la santé.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs