Comment choisir un radiateur à économie d'énergie mural pour un appartement et une maison


Les radiateurs muraux sont un type d'appareil de chauffage qui peut être utilisé pour chauffer une maison. Très souvent, les nouveaux types et modèles de tels appareils de chauffage sont appelés économiseurs d'énergie, c'est-à-dire qu'ils consomment moins d'électricité pour chauffer le même volume de la pièce ou, d'une autre manière, ont une plus grande efficacité. Dans la plupart des cas, les radiateurs électriques muraux à économie d'énergie ont vraiment un rendement élevé, c'est-à-dire qu'ils convertissent l'énergie électrique en chaleur avec des pertes minimales. Mais le fait est que presque tous les appareils de chauffage électrique, même les modèles plus anciens, ont un niveau assez élevé - plus de 90%. Par conséquent, il n'est pas tout à fait correct de parler d'une augmentation significative de cet indicateur. Même théoriquement, il ne peut pas être augmenté de plus de 10%.

Leur principal avantage est différent. Le fait qu'en utilisant de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux, les fabricants les ont rendus plus pratiques, plus pratiques et plus attrayants. De plus, en raison de différentes méthodes de chauffage, ils peuvent chauffer la pièce plus rapidement ou être plus sûrs, et grâce à la possibilité de contrôler et de réguler automatiquement la puissance, la surchauffe des locaux est évitée, ce qui les rend plus économiques.

Types de radiateurs à économie d'énergie muraux

Il existe plusieurs types de radiateurs muraux pour la maison en vente, que les fabricants qualifient d'économies d'énergie. Ils diffèrent par la forme, la taille, la puissance, le poids, la méthode de chauffage et les options supplémentaires.

Selon la méthode de chauffage, les types suivants peuvent être distingués:

  • Chauffage des locaux par rayonnement thermique;
  • Chauffage par convection.

De par leur conception et leur type d'élément chauffant, ils peuvent être:

  • Sous forme de lampes à éléments chauffants tubulaires;
  • Panneau;
  • Film.

Par la possibilité de réguler la puissance et la température dans la pièce:

  • Avec thermostat
  • Sans thermostat

Pour comprendre toute cette diversité et choisir une version vraiment optimale d'un radiateur mural moderne pour votre maison, considérez les aspects positifs et les inconvénients de leurs différents types.

3.2. L'avantage de REW par rapport aux éléments chauffants.

Le principal avantage des REW par rapport aux réchauffeurs tubulaires est la création d'un champ thermique uniforme pour l'objet chauffé avec une puissance thermique minimale. En raison de l'absence d'éléments non fiables (spirales), de l'utilisation de matériaux résistants aux températures élevées et aux modifications, il est possible de créer des appareils de chauffage avec une durée de vie théoriquement illimitée. De plus, l'efficacité et le coefficient de transfert de chaleur seront élevés en raison des pertes minimales pendant le transfert de chaleur de l'élément combustible à travers le diélectrique vers le corps métallique. Du côté positif, le radiateur peut être appliqué directement sur la surface du radiateur. Cela permet d'améliorer la conception des produits et leur technologie de fabrication, de réduire considérablement la consommation de matériaux des appareils, et également de réduire la consommation d'électricité au quotidien, de matériaux et de ressources en carburant dans l'industrie.

Radiateurs muraux infrarouges

Les appareils de chauffage de ce type chauffent la pièce principalement grâce au rayonnement thermique (infrarouge). Dans ce cas, les structures ou les objets sont d'abord chauffés vers lesquels le rayonnement est dirigé (sol, murs, meubles), et déjà à partir d'eux, l'air de la pièce est chauffé.Cette méthode de chauffage se distingue par la capacité à chauffer rapidement certaines zones de la pièce, c'est-à-dire par une faible inertie thermique. Mais cela peut aussi être leur inconvénient: lorsque le chauffage est éteint, le flux d'énergie thermique s'arrête immédiatement. Ces appareils de chauffage sont silencieux et ne brûlent pas l'oxygène de l'air.

Les radiateurs muraux infrarouges peuvent être:

  • Sous forme de lampes à éléments chauffants tubulaires;
  • Sous forme de panneaux plats;
  • Film.

En outre, ils peuvent également avoir un design, une forme, un poids, une puissance et des options supplémentaires différents: des capteurs et des régulateurs qui contrôlent leur travail.

Radiateurs infrarouges muraux avec éléments chauffants tubulaires

Chauffage infrarouge mural avec éléments chauffants tubulaires

Ces éléments chauffants à économie d'énergie sont un boîtier sous la forme d'une lampe plate avec un réflecteur et des éléments chauffants sous la forme de tubes de quartz sous vide, qui contiennent un filament de tungstène ou une fibre de carbone. Dans le premier cas, le rayonnement se produit non seulement dans l'infrarouge, mais également dans le domaine du visible, et dans le second cas, pratiquement uniquement dans l'infrarouge. Par conséquent, de tels radiateurs muraux, avec un élément chauffant en carbone (carbone), sont plus efficaces pour chauffer la pièce. Sous l'influence du rayonnement infrarouge thermique, les objets non seulement chauffent, mais se réchauffent également jusqu'à une profondeur d'environ 2 cm.En raison des tubes de quartz dans lesquels les éléments chauffants sont enfermés, ils sont souvent appelés quartz.

Un tel appareil de chauffage peut être monté sur le mur selon un certain angle, en fonction de la nécessité de chauffer toute la pièce ou une certaine partie de celle-ci. Il est particulièrement pratique d'utiliser de tels radiateurs à quartz à économie d'énergie fixés au mur pour une maison dans laquelle on vit périodiquement ou pour une résidence d'été.

Panneaux en fibre de carbone fixés au mur infrarouge

Il s'agit d'un panneau plat, le plus souvent de forme rectangulaire avec un élément chauffant en carbone enfermé, c'est-à-dire en fibre de carbone.

Panneau de chauffage mural avec élément chauffant en carbone

Le chauffage de la pièce résulte principalement du rayonnement infrarouge thermique. Dans une certaine mesure, la convection est également présente, car l'air en contact avec la surface chaude du panneau monte et circule. Les panneaux muraux en fibre de carbone sont relativement légers. Lorsqu'il est chauffé, leur élément chauffant - la fibre de carbone, génère des anions - des particules chargées négativement qui équilibrent l'atmosphère de la pièce chauffée et en précipitent la poussière.

La surface extérieure d'un tel panneau chauffe jusqu'à une température de 80 ° C, ce qui lui permet de ne pas brûler d'oxygène et de poussière, mais vous pouvez toujours vous brûler. Par conséquent, vous devez être prudent et, en présence de jeunes enfants, suspendez un tel panneau afin que l'enfant ne puisse pas l'atteindre ou refuser de l'utiliser.

La plupart de ces panneaux chauffants d'une puissance de 1 kW et plus sont équipés de thermostats intégrés, mécaniques ou automatiques, ce qui permet de sélectionner correctement le régime de température et permet d'économiser de l'énergie. Dans les appareils de chauffage de faible puissance 300-500 W, ils sont souvent absents.

Photos de chauffage

Panneau de chauffage infrarouge sous la forme d'une image

Les peintures chauffantes sont essentiellement les mêmes radiateurs domestiques à économie d'énergie muraux infrarouges, qui peuvent être un panneau avec un radiateur en fibre de carbone (photo ci-dessus) ou une toile avec un élément chauffant en carbone à film ultra-mince plat, comme sur la photo ci-dessous.

Réchauffeur de film de carbone sous la forme d'une image

Une caractéristique distinctive de ces radiateurs infrarouges au carbone est qu'un dessin ou une photographie est appliqué sur leur surface et, en plus de chauffer la pièce, ils remplissent une certaine fonction décorative et, avec une bonne sélection d'images, peuvent même servir de décoration pour un chambre. Sinon, ces appareils de chauffage ne sont pas différents des appareils de chauffage au carbone sans motif imprimé.

Panneaux muraux en céramique

Chauffe-panneaux muraux en céramique

L'élément chauffant du panneau en céramique est constitué de plaques en céramique. La chaleur se répartit uniformément sur eux et la surface du panneau lui-même se réchauffe faiblement. Un tel appareil de chauffage a une plus grande inertie thermique que les radiateurs infrarouges au carbone et à quartz, mais chauffe toujours la pièce assez rapidement en raison du rayonnement infrarouge et en partie en raison de la convection. La chaleur de ces panneaux est plus douce et vous permet de créer une atmosphère plutôt confortable dans une pièce chauffée. Les inconvénients comprennent le poids plus élevé de ces panneaux muraux.

Ruban flexible pour éléments chauffants ENGL-2

CARACTÉRISTIQUES

Caractéristiques de l'utilisation des rubans chauffants ENGL-2

Le consommateur, qui achète un élément chauffant ENGL-2, reçoit un produit complètement fini. Toutes les modifications de conception, telles que les dimensions, la puissance, etc., sont strictement interdites. Il est possible que le câble chauffant soit fabriqué sur commande avec les paramètres qui conviennent au client. Mais même dans ce cas, la puissance spécifique de l'appareil de chauffage ne doit pas être supérieure à 40 W par mètre.

En règle générale, l'élément chauffant ENGL-2 est utilisé dans les cas suivants:

• Il est nécessaire de chauffer la gouttière et le toit dans leur ensemble ou séparément. Étant donné que ENGL-2 est un ruban chauffant flexible, il peut être utilisé pour chauffer toutes les structures de toits, gouttières, gouttières, entonnoirs, goutteurs, etc.

• Il est nécessaire de chauffer les zones ouvertes. Très souvent, les câbles chauffants sont utilisés avec succès pour maintenir une température acceptable dans les stationnements, les allées, les stationnements, les trottoirs, les rampes, les marches extérieures et bien plus encore.

• Les réservoirs et les canalisations de formes et de conceptions diverses doivent être chauffés. L'élément chauffant ENGL devient souvent un élément indispensable lors de l'exécution de divers processus technologiques dans les raffineries de pétrole, dans les brasseries, dans la construction de chalets, dans les stations-service et dans de nombreux autres secteurs de l'économie.

Contrairement à de nombreux autres types de câbles chauffants, l'élément chauffant ENGL-2 est utilisé avec succès dans diverses conditions. Ainsi, par exemple, le ruban chauffant ENGLU - 400 ne peut pas être utilisé dans des conditions d 'humidité élevée. Et ENGL-2 exécute avec succès des tâches lorsqu'il est complètement immergé dans l'eau, car il est complètement scellé. De la même manière, il est possible d'utiliser ENGL-2 à basse température.

Si à tout ce qui précède, nous ajoutons un prix assez modéré du produit, ce qui le distingue bien parmi toute la gamme de radiateurs flexibles, alors nous pouvons dire avec confiance que l'élément chauffant ENGL-2 est l'un des meilleurs du marché aujourd'hui. .

INTRODUCTION

• La description technique et les instructions d'utilisation pour le chauffage des éléments de ruban flexible ENGL-2 sont destinées à la familiarisation avec l'appareil, les exigences d'installation, de fonctionnement et de maintenance.

• Lors de l'étude de la conception et des caractéristiques techniques, vous devez en outre être guidé par la documentation TA2.983.639.

OBJECTIF

• Les éléments de ruban flexible chauffant ENGL-2 (ci-après dénommés «réchauffeurs») sont conçus pour réchauffer et compenser les pertes de chaleur de divers équipements technologiques, appareils, canalisations, vannes, équipements de contrôle, etc.

• Modification climatique UHL-1 selon GOST 15150-69.

• Le fonctionnement des appareils de chauffage est autorisé dans les installations à risque d'incendie (extérieur et intérieur) des classes II-I, II-II, II-III conformément aux «Règles d'installation électrique» (PUE).

• Un exemple d'écriture d'une désignation conventionnelle d'un appareil de chauffage avec une puissance nominale de 0,2 kW, une tension de service de 220 V et une longueur de 13,57 m lors de la commande et dans la documentation d'un autre produit: Appareil de chauffage ENGL-2-0.2 / 220- 13.57 TU112-RSFSR-042-92.

DONNÉES TECHNIQUES

• Paramètres de base, tailles et exécutions - correspondent aux exigences de la table. une.

• Tension d'alimentation, V - 220

• Dimensions de la section de la partie chauffante active:

• épaisseur, mm 3,5 ± 0,15

• largeur, mm 23 ± 0,25

• Lors du fonctionnement des appareils de chauffage, si la température à la surface de l'appareil de chauffage dépasse 60 ° C, des moyens de contrôle automatique de la température doivent être fournis.

• La conception des radiateurs est étanche.

• L'écart de la valeur de la résistance électrique par rapport à la valeur nominale (tableau 1) ne doit pas dépasser ± 6%.

• Rayon de courbure minimum, mm - 20

• Durée de vie moyenne, années - 6

• Durée de vie moyenne, années - 3

• Les produits ne peuvent pas être réparés.

• La conception des appareils de chauffage répond aux exigences de GOST 12.2.007.0-75.

• Les radiateurs sont maintenus au froid pendant 1 min sans panne ni décharge de surface. Testez la tension sinusoïdale avec une fréquence de 50 Hz sur une installation d'une puissance de 0,5 kW, égale à 1500 V.

Chauffage domestique à économie d'énergie à montage mural en quartz

Panneau mural chauffant en quartz

Ceci est un autre type de panneaux chauffants muraux modernes à économie d'énergie. Ils représentent une plaque de sable de quartz, dans laquelle se trouvent des éléments chauffants en forme de spirales métalliques. Les éléments chauffants électriques chauffent d'abord le contenu du panneau, qui à son tour accumule cette chaleur et la libère dans la pièce. Du fait de cet échauffement spécifique, de tels panneaux de quartz présentent une inertie thermique assez importante. Pour qu'un tel poêle chauffe complètement, il faut de 15 à 25 minutes. Par conséquent, il ne sera pas possible de chauffer immédiatement la pièce avec un tel appareil de chauffage. D'autre part, un panneau chauffant peut conserver la chaleur pendant une longue période et chauffer la pièce même lorsqu'il est déconnecté de l'alimentation électrique. La température maximale de surface de la dalle est de 95 ° C. S'il y a des enfants dans la maison, ces appareils de chauffage doivent être protégés par des écrans spéciaux ou suspendus à une hauteur telle que l'enfant ne puisse pas atteindre.

Le chauffage de la pièce se produit principalement à la suite de la convection de l'air, mais le rayonnement infrarouge du panneau est également présent, comme de tout objet chauffé. Il s'agit essentiellement du même convecteur électrique «sec», mais à la différence que l'élément chauffant chauffe l'air non pas à l'aide d'un échangeur de chaleur en aluminium, mais à travers du sable de quartz. En conséquence, la température de contact de la surface chauffée avec l'air diminue et la poussière n'est pratiquement pas brûlée et l'inertie de l'appareil augmente.Ces radiateurs à quartz à économie d'énergie fixés au mur sont mieux utilisés pour une maison dans laquelle ils vivent en permanence. et dans lequel il est nécessaire de maintenir une température confortable constante.

3.1 Concepts de base de REW

Une caractéristique des REW est qu'un mince film conducteur avec une grande surface de transfert de chaleur sert de dispositif de chauffage. Cela garantit une faible inertie de l'appareil de chauffage et son rendement élevé.La couche électriquement conductrice peut être obtenue de diverses manières, allant du dépôt sous vide à l'utilisation de matériaux en feuille mince résistifs spéciaux. Les éléments chauffants sont utilisés sur un substrat métallique plat en utilisant une double isolation obtenue par des méthodes de pulvérisation cathodique. Les procédés d'application d'un diélectrique sur un métal (aluminium, titane, acier inoxydable) et d'une couche résistive sur un diélectrique sont largement utilisés dans l'industrie électronique dans la production de circuits intégrés et de cartes de commutation multi-niveaux de micro-ensembles. Cependant, ils n'ont pas trouvé une large application pour la fabrication de radiateurs électriques. La priorité réside dans le fait que les méthodes et solutions technologiques bien connues ont été utilisées pour fabriquer une nouvelle classe de radiateurs électriques distribués, qui, en principe, n'ont aucune restriction quant à la taille de leur zone.

Convecteurs muraux électriques

Convecteur électrique mural

Ils sont assez simples dans la conception et les appareils de chauffage électrique efficaces. Structurellement, il se compose d'un élément chauffant avec un échangeur de chaleur et une chambre de convection, qui est à la fois un boîtier décoratif et protecteur. Extérieurement, les convecteurs se distinguent par la présence d'ouvertures dans le boîtier de protection pour l'entrée et la sortie d'air. Les premiers sont situés en bas, et les seconds sont en haut ou, le plus souvent, sur la face avant latérale sous la forme de persiennes dirigeant le flux d'air chaud vers le bas. Un tel appareil de chauffage chauffe presque complètement la pièce grâce à la convection de l'air. Le rayonnement thermique de son corps est insignifiant, car l'enveloppe extérieure ne chauffe pas au-dessus de 50-60 ° C. Par conséquent, ils sont tout à fait sûrs et peuvent être installés même dans les chambres d'enfants. Mais chauffer la pièce instantanément avec un tel appareil de chauffage ne fonctionnera pas. Il faudra un certain temps pour que l'air de la pièce atteigne la température requise en raison de la convection. Ne séchez pas les vêtements et ne les couvrez pas afin d'éviter la surchauffe des éléments chauffants.

Types de convecteurs électriques

Les convecteurs électriques peuvent avoir différents éléments chauffants:

  • Spirale ouverte;
  • Batterie fermée (élément chauffant «sec»);
  • Monobloc.

Les modèles à serpentin ouvert sont les moins chers, mais ces éléments chauffants brûlent l'oxygène et la poussière de l'air. Par conséquent, il n'est pas souhaitable de les installer dans des pièces où des personnes sont constamment présentes. De plus, ils ne peuvent pas être utilisés pour chauffer des pièces humides.

Les modèles à spirales fermées (éléments chauffants) sont plus sûrs. Leurs éléments chauffants tubulaires sont chauffés à une température plus basse (environ 100 ° C) et un échangeur de chaleur à plaques en aluminium est enfermé pour une plus grande efficacité. Ils ne brûlent pratiquement pas d'oxygène, mais pendant leur fonctionnement, vous pouvez sentir la poussière brûlée. Surtout si l'échangeur de chaleur n'a pas été nettoyé de la poussière après une longue interruption de fonctionnement. Par conséquent, avant le début de la saison de chauffage, il est nécessaire de retirer l'écran de protection et de nettoyer l'échangeur de chaleur de la poussière avec un aspirateur.

Mais la meilleure option pour un convecteur électrique est un modèle avec un élément chauffant monobloc. Son corps monobloc, qui agit en même temps comme un échangeur de chaleur, est en alliages d'aluminium, et la spirale, qui est à l'intérieur, est entourée d'un remplissage spécial. Un tel élément chauffant est plus fiable et durable.

La plupart des convecteurs électriques muraux sont équipés de thermostats, et certains ont des options supplémentaires, par exemple, un ioniseur d'air qui précipite la poussière et enrichit l'air avec des ions sains.

Nous devons également mentionner un type spécial de convecteurs électriques assez populaire - les plinthes dites chaudes, qui sont montées à la jonction mur-sol et ne nécessitent pas d'espace séparé sur le mur.De plus, l'air chauffé en sort presque à l'étage, contribuant à un meilleur chauffage de la pièce.

Convecteur électrique - "plinthe chaude"

Radiateurs électriques de type modulaire

De tels radiateurs en apparence ressemblent aux radiateurs d'un système de chauffage à eau, ils peuvent également être montés sur le mur, mais ils fonctionnent de manière autonome.

Radiateur modulaire électrique mural

Il existe plusieurs types de radiateurs modulaires:

  • Les liquides avec un élément chauffant intégré, qui fonctionnent sur le principe d'un radiateur à huile familier à tout le monde, mais ils peuvent contenir de l'eau, des liquides non gelants ou des liquides spéciaux comme liquide de refroidissement;
  • Vapeur-gouttelette, dans laquelle une petite quantité de liquide est chauffée jusqu'à la formation de vapeur, qui monte et, donnant son énergie au corps du radiateur, se condense à nouveau dans le liquide.
  • «Sec» dans lequel des appareils de chauffage de type tige en acier sont utilisés. Chaque section a son propre réchauffeur de tige en acier allié.

Quels appareils de chauffage à économie d'énergie muraux sont les meilleurs?

Lorsque vous faites un choix et donnez la préférence à l'un ou l'autre type ou modèle de radiateurs muraux, les facteurs suivants doivent être pris en compte ou les questions suivantes doivent être répondues:

  1. Quelle puissance thermique devrait-il avoir? Plus il y a de puissance, plus la pièce se réchauffe rapidement. Mais, d'un autre côté, plus l'appareil est puissant, plus il est coûteux et il nécessite une section de câblage appropriée.La puissance thermique de tout appareil de chauffage électrique est directement liée à celle électrique. Par conséquent, si on vous promet que le radiateur consomme 1 kW d'électricité et que sa puissance thermique est de 1,5 kW, cela, pour le moins dire, ne peut pas correspondre à la réalité, le rendement ne peut pas être supérieur à 100%, la loi de conservation de l'énergie n'a pas encore été annulée. Ce n'est pas une pompe à chaleur.
  2. À quelle vitesse doit-il chauffer la pièce? Par exemple, si vous avez besoin de chauffer très rapidement une pièce ou une partie de sa zone, il est préférable de choisir l'un des radiateurs infrarouges. Si le taux de chauffage n'est pas un gros problème, d'autres options peuvent être envisagées.
  3. Doit-il chauffer toute la pièce ou simplement créer une zone de confort séparée? Pour chauffer toute la pièce, il est préférable d'utiliser des appareils de chauffage à chauffage à convecteur majoritairement (convecteurs, radiateurs) et infrarouge pour créer une zone de confort.
  4. Dans quelle mesure un appareil de chauffage doit-il être sûr et quelle est la température autorisée du boîtier? Les radiateurs à convecteur sont les plus sûrs en termes de température corporelle. S'il y a de jeunes enfants dans la maison, il est préférable de privilégier ce type d'appareil de chauffage.
  5. Le radiateur sera-t-il utilisé comme chauffage principal ou comme source de chaleur supplémentaire (de secours)? S'il s'agit du chauffage principal, il est nécessaire de choisir des radiateurs plus puissants avec des thermostats, des capteurs et toutes sortes d'options utiles. S'il s'agit d'une source de chaleur supplémentaire, vous pouvez choisir une source moins puissante et, par conséquent, moins chère, sans options inutiles.
  6. Sera-t-il utilisé dans une maison où ils vivent en permanence ou périodiquement, par exemple dans une maison de campagne?
  7. Combien êtes-vous prêt ou capable d'allouer pour un tel achat? Le choix du type de chauffage, du fabricant, et donc de la qualité et de la disponibilité de diverses options utiles, en dépend également en grande partie.

Une fois que vous aurez trouvé les réponses à ces questions, il vous sera déjà clair lequel des types de radiateurs à économie d'énergie muraux mentionnés ci-dessus est le plus approprié pour votre maison.

Ce qu'il faut considérer lors du choix d'un modèle

Dans la maison, le nombre de produits de chauffage est fixé en fonction de la surface de chauffage. L'opération est d'une grande importance. Ceci est pris en compte lors du choix d'un appareil de chauffage. Si une grande pièce en a besoin, dans une petite pièce, elle deviendra chaude à partir d'un seul produit.Lors de l'achat d'un modèle de plafond, assurez-vous de faire attention à l'état du plafond, il doit supporter le poids du radiateur sélectionné. Il vaut mieux faire son choix sur des appareils légers avec un corps en aluminium, ou un film. La hauteur du plafond compte également. Ceci est nécessaire pour assurer un flux de chaleur normal. Les appareils de chauffage avec télécommande, capteur de surchauffe et thermostat sont plus faciles à utiliser. Avec un bon entretien, la consommation d'énergie sera faible et l'appareil lui-même fonctionnera correctement pendant longtemps.

Les fabricants produisent un large assortiment de radiateurs infrarouges pour la maison. Les acheteurs ont l'embarras du choix. De nombreux modèles vous permettent d'économiser des ressources, tout en chauffant bien votre maison. Ils fonctionnent de telle manière qu'il n'est pas nécessaire de ventiler la pièce en plus, ils n'absorbent pas d'oxygène. Si les normes de fonctionnement sont respectées, le rayonnement infrarouge aura un effet positif sur le corps.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs