Comment utiliser correctement une chaudière pour économiser jusqu'à 20% d'électricité

L'appareil et le principe de fonctionnement de la technologie

Pour réduire rationnellement les coûts énergétiques, il vaut la peine de comprendre la conception du chauffe-eau. Il est conçu comme un réservoir en acier inoxydable ou en acier avec une couche d'isolation thermique. Des anodes de magnésium sont intégrées dans le réservoir en acier pour éviter la corrosion et les réactions électrochimiques. Un réchauffeur tubulaire avec un thermostat est intégré dans le réservoir. Au fond du réservoir, il y a des tuyaux qui fournissent et libèrent de l'eau. Un thermostat et un thermomètre sont affichés sur le panneau avant ou inférieur.

L'appareil fonctionne comme suit:

  1. De l'eau froide est versée dans le récipient par un tuyau avec des soupapes de sécurité et de retour.
  2. L'élément chauffant s'allume automatiquement et chauffe l'eau.
  3. Lorsque le contenu du réservoir atteint la température désirée, le chauffage est éteint à l'aide d'un thermostat.
  4. Dans les modèles sans tapotement, le niveau de chauffage est maintenu en mode automatique - l'élément chauffant s'allume et s'éteint après un certain temps.
  5. Lors de l'ouverture du robinet d'alimentation en eau chaude sur le mélangeur, l'eau est prélevée de la partie supérieure par un tube spécial.

Installation et raccordement de la chaudière

L'installation et la tuyauterie correctes de l'appareil ménager jouent un rôle important dans l'économie de la lumière. Avant d'installer et d'allumer le chauffe-eau, assurez-vous de lire les instructions de fonctionnement, surtout si vous décidez de faire ce travail vous-même. Nous donnerons quelques exigences générales décrites dans le manuel des unités Ariston communes:

  • pour connecter le chauffe-eau à l'alimentation électrique, utilisez un câble en cuivre d'une section de 3 x 2,5 mm²;
  • l'appareil doit être mis à la terre et alimenté par une ligne séparée avec un interrupteur bipolaire automatique, et pas simplement insérer la fiche dans la première prise qui vient le long;
  • étant donné que le poids d'une chaudière de 50 à 100 litres est assez important, fixez-la sur une base fiable, par exemple sur une partition capitale;
  • monter les modèles destinés à une installation verticale ou horizontale dans la position indiquée;
  • connectez l'unité au réseau d'alimentation en eau froide et chaude comme suit:


Le schéma de tuyauterie ne montre pas classiquement le raccordement de la soupape de décharge à l'égout
Un rôle important est ici joué par un clapet anti-retour, qui ne permet pas de vider le réservoir dans le système d'alimentation en eau en l'absence de pression. Il agit également comme un fusible - il décharge de l'eau, qui se dilate en cas de surchauffe. Par conséquent, à partir du «bec» de la vanne, vous devez passer un tube flexible dans une bouteille en plastique ou le diriger vers l'égout.

Au-dessus de la vanne, un té avec une vanne de vidange supplémentaire doit être installé. Si la chaudière n'est pas utilisée pendant une longue période ou s'il existe un risque de gel, l'eau doit être vidangée et sans robinet, cette procédure devient beaucoup plus compliquée. Pour faciliter le démontage de l'appareil, les tuyaux de dérivation sont reliés aux raccords par les américains.

Conseils. Lorsqu'il n'est pas possible de fixer le chauffe-eau à la paroi principale, réalisez un simple support métallique à partir de 2 tuyaux et d'une bande, comme indiqué sur la photo.

Avant d'allumer la chaudière, vous devez ouvrir le robinet d'eau chaude le plus proche de l'appartement et remplir le réservoir d'eau froide jusqu'à ce qu'il sorte du mélangeur. Fermez ensuite la vanne et démarrez l'appareil.

Détermination de l'efficacité d'un nouveau chauffe-eau

Comment démarrer économiquement et correctement avec une nouvelle chaudière? Les experts se concentrent sur la détermination de son efficacité énergétique lors de l'achat.

Règles générales

Avant d'acheter un équipement, l'utilisateur a besoin:

  • comparer l'efficacité énergétique des modèles coûteux et économiques dans le magasin pour établir le retour sur investissement de la technique;
  • pour préciser que la classe d'efficacité énergétique comprend l'efficacité, les pertes par heure pendant le chauffage et le maintien de la température, la circulation. Les informations sont indiquées dans la notice du fabricant;
  • prendre en compte la capacité du conteneur, la vitesse de l'élément chauffant, le type d'installation pour clarifier les coûts totaux.

Intéressant à savoir! Sur les modèles européens de chaudières, l'efficacité énergétique est indiquée depuis 2013, sur les modèles américains - depuis 2009.

Calcul des coûts d'exploitation annuelle

Pour les calculs, vous aurez besoin d'informations sur la classe d'efficacité énergétique, le type et le coût du liquide de refroidissement. D'autres calculs sont effectués selon la formule:

  • pour les modèles à gaz, le nombre de jours par an est multiplié par l'efficacité énergétique et le coût d'un mètre cube de gaz;
  • pour les chaudières électriques, le nombre de jours par an est multiplié par l'efficacité énergétique et le coût du kWh.

Intéressant à savoir! Le test DOE pour chauffe-eau prend en compte les températures froides (15 degrés) et chaudes (60 degrés) et détermine les performances de l'appareil pour une famille de 3 personnes à 240 litres par jour.

La puissance de l'élément chauffant comme facteur d'économie

Plus la puissance de l'élément chauffant est élevée, plus l'eau se réchauffera rapidement. Gardez à l'esprit que dans les maisons avec un schéma de câblage monophasé, de 7 à 10 kW de puissance sont alloués. Un chauffe-eau productif entraînera une augmentation de la charge sur le réseau, des coûts énergétiques énormes et la mise hors circuit des disjoncteurs.

Réparation d'un chauffe-eau et principaux types de pannes


Fonctionnalité des modèles Ariston

Ariston donne une garantie de cinq ans sur l'équipement d'eau chaude, vous ne devriez donc pas faire de réparations à la maison s'il n'est pas expiré. À la fin de la garantie, le propriétaire peut effectuer lui-même certaines réparations et entretiens une fois par an.

Les chaudières Ariston sont équipées de systèmes de diagnostic automatique, des informations sur les défauts sont affichées sur l'écran. Problèmes typiques du chauffe-eau que l'utilisateur peut résoudre:

  • escalader;
  • corrosion;
  • fuite d'eau.

Pour éviter les dysfonctionnements, il est recommandé de détartrer l'élément thermique avec des solutions chimiques, de changer l'anode en magnésium et d'inspecter la soupape de sécurité. Les pièces de rechange sont vendues dans les centres de service Ariston.

Comment utiliser la chaudière de manière économique?

Il faut économiser avec le chauffe-eau inclus lors de son fonctionnement, et ne pas choisir le modèle le plus économique. Les utilisateurs donnent de nombreux conseils sur la façon d'économiser réellement l'électricité consommée sur une chaudière domestique. Voici le TOP des plus efficaces.

Installation et connexion pour un fonctionnement économique

Il existe quelques astuces simples:

  • sélection d'un endroit approprié pour l'installation. La grande longueur du tuyau entre la baignoire et l'évier entraîne une dissipation thermique. Dans ce cas, plus de kilowatts sont dépensés;
  • réglage de l'activité. Vous pouvez sélectionner les périodes d'activité et redémarrer l'élément chauffant. Cela ne vous sauvera pas beaucoup, mais c'est un bon début;
  • nettoyage préventif du radiateur. Après le détartrage, l'élément chauffant générera une quantité de chaleur suffisante avec une consommation d'énergie minimale;
  • un niveau de température. Le réglage maximum permet un chauffage rapide, mais augmente la consommation d'énergie. En sélectionnant un programme de chauffage, vous pouvez réduire la quantité d'énergie consommée.

Important! Dans les anciens modèles de chaudières en mode chauffage, l'efficacité diminue et elles consomment plus d'énergie.

Réduire la consommation d'eau chaude

S'agit-il uniquement d'énergie? Vous ne comprendrez pas comment utiliser économiquement une chaudière domestique si vous ne calculez pas la consommation d'eau. Pour augmenter la température d'un litre d'eau, il faut 0,001 kW / h de puissance de chauffage. Mais même cela est facile à économiser.

Activation programmée

Cela vaut la peine de démarrer la chaudière uniquement lorsque de l'eau chaude est vraiment nécessaire. Il vaut mieux attendre que l'appareil chauffe plutôt que de payer d'énormes factures. Le programme de mise en marche dépend du volume du réservoir:

  • Les chauffe-eau d'une capacité maximale de 50 litres peuvent être éteints avant de quitter la maison et allumés au retour. L'appareil passe 1 à 1,5 heure à chauffer, puis maintient simplement l'eau chaude;
  • les chaudières de 80 à 100 litres prennent plus de temps à chauffer et consomment une grande quantité d'énergie. Il suffit de régler la température au minimum et d'activer le mode veille.

Conseils! Achetez et réglez une minuterie - elle allumera le chauffage 2 fois par jour à l'heure sélectionnée.

Préchauffage

Comment économiser sur une chaudière en marche en hiver? À une température de l'eau dans les communications de type central de 6 à 10 degrés, il faut plus d'énergie pour le chauffage. Pour réduire les coûts, vous devez remplir un récipient de 50 à 100 litres d'eau chaude et le mettre dans la chaufferie. Il chauffera en 8 à 10 heures.

Important! La méthode ne convient qu'aux résidents de maisons privées et implique l'utilisation de sources de chaleur alternatives.

Le mode de fonctionnement de chaudière le plus économique

De nombreux fabricants recommandent d'utiliser le mode économique de la chaudière. Il est marqué de la lettre «E». Mais en même temps, ils ne spécifient pas exactement ce qui est sauvegardé. Dans ce mode, la chaudière chauffe l'eau à 55 0 C. Mais en fait, il ne sera pas possible d'économiser sur la différence de température. Que économisons-nous alors?

Le fonctionnement économique de la chaudière est avant tout la lente formation de tartre. À des températures élevées, il se forme beaucoup plus rapidement et devra donc être nettoyé plus souvent. Pour économiser sur la consommation d'électricité, il est préférable d'utiliser de l'eau chauffée jusqu'au bout et d'éteindre la chaudière si vous n'en avez pas besoin. Mais c'est peu probable.

Après avoir installé un appareil simple, comme un relais temporaire, vous serez surpris de voir à quel point il est pratique d'allumer la chaudière de manière plus économique. Les modèles les plus simples vous aideront à régler l'heure à laquelle la chaudière chauffera l'eau à la température maximale. Par exemple, le soir lorsque toute la famille prend une douche. Le reste du temps, la température sera plus basse.

Fonctionnement écoénergétique des chauffe-eau

Pour éliminer les trop-payés pour les services publics, vous devez comprendre comment utiliser une chaudière domestique correctement et efficacement pour économiser efficacement l'eau et l'électricité. Il y a plusieurs manières.

Récupération de la chaleur des eaux usées

80 à 90% de l'énergie de l'eau chaude est évacuée dans le drain d'égout. L'installation du système permet d'utiliser la chaleur du liquide usé pour chauffer le liquide froid. Il est conseillé d'utiliser 2 types d'équipements dans les appartements et les maisons:

  • avec un réservoir tampon. Justifié lors de l'utilisation d'un lave-linge ou d'un lave-vaisselle. L'effluent passe à travers un tube en spirale dans le réservoir, et leur chaleur chauffe l'eau qui est poussée vers le haut. L'eau est renvoyée à la chaudière dans un état préchauffé;
  • sans ballon tampon. Un échangeur de chaleur en cuivre en forme de spirale est enroulé sur la section d'égout. De l'eau préchauffée y est également renvoyée.

Important! En fonction de l'intensité d'utilisation, la période de récupération de ces équipements est de 2,5 à 7 ans.

Pièges à chaleur

Lorsque les tuyaux de chauffage sont connectés au sommet, l'eau monte et chauffe toujours les tuyaux. Les boucles de convection conduisent la chaleur dans l'air où elle est gaspillée. L'installation de conduits anti-convection aux points où le pipeline est connecté au réchauffeur augmentera l'efficacité énergétique de la chaudière.

Des pièges à chaleur peuvent être fabriqués en attachant des tuyaux verticaux horizontalement. Pour éviter le dégagement de chaleur, des inserts en plastique sont réalisés au niveau des joints des tuyaux et des radiateurs.

Abaisser la température de l'eau dans le chauffe-eau

Il y a un sélecteur de programme sur le panneau extérieur. En réglant le mode E (économique), vous obtiendrez un chauffage de l'eau jusqu'à 55-60 degrés. Les économies consistent à augmenter la ressource de l'élément chauffant sans consommer d'énergie.

Sur l'écran LCD, le mode Eco peut être programmé pour une durée souhaitée. Pour les chaudières à commande mécanique, il suffit de tourner le bouton.

Les économies de fonctionnement de la chaudière permettent de réduire les factures de services publics. Il existe de nombreuses façons d'améliorer l'efficacité énergétique de votre appareil. Lors du choix d'une option spécifique, laissez-vous guider par le type de chauffe-eau et sa cylindrée.

Presque tous les propriétaires de cet appareil savent comment utiliser correctement la chaudière, mais la question est comment économiser de l'énergie sur la chaudière, sans enfreindre les lois, seuls quelques-uns le savent. Dans cet article, nous vous expliquerons comment économiser sur l'approvisionnement en eau chaude et vous pourrez vous classer parmi ces unités de personnes.

À qui convient la chaudière à chauffage indirect?

En pensant à un système d'alimentation en eau chaude et en chaleur pour votre maison, gardez à l'esprit que pour une famille avec plus d'une personne, le chauffage instantané de l'eau est inefficace et peu pratique. Un ensemble d'une chaudière à circuit unique et d'une chaudière à chauffage indirect coûte plus cher qu'une chaudière à double circuit et prend plus de place, mais présente un avantage indéniable par rapport à la seconde - fournir à tous les résidents de la maison de l'eau chaude à température constante . Lors de l'utilisation d'un système de chauffage de l'eau basé sur le chauffage de l'eau courante, il est assez problématique d'utiliser deux sources de consommation d'eau en même temps (se baigner et laver la vaisselle, par exemple). Dans le même temps, la température de l'eau est instable et provoque une gêne. Une chaudière à chauffage indirect élimine ces problèmes. Premièrement, le nombre de points de consommation d'eau chaude n'est limité que par le volume de la chaudière, deuxièmement, l'eau qui s'y trouve est complètement réchauffée et troisièmement, l'eau chaude est fournie immédiatement après l'ouverture du robinet et ne nécessite pas d'attente. Comment la chaudière fonctionne-t-elle et fonctionne-t-elle?

La chaudière à chauffage indirect est un réservoir métallique cylindrique pour le stockage de l'eau. Selon le modèle, il peut contenir des dizaines voire des centaines de litres d'eau. Vous pouvez choisir une chaudière verticale ou horizontale. Les premiers sont montés au mur, les seconds sont installés au sol. Le corps de l'unité est principalement en acier émaillé et l'utilisation d'acier inoxydable et de plastique prolonge la durée de vie de la chaudière, protégeant le conteneur de la corrosion. À l'intérieur du réservoir se trouve un tuyau serpentin en acier (serpentin) de configuration complexe, qui permet au liquide de refroidissement qui y circule de chauffer l'eau aussi rapidement et efficacement que possible. Certains développeurs placent les serpentins plus près du fond du réservoir, expliquant que l'eau froide est plus lourde et coule au fond du réservoir. Les fabricants expérimentent également deux échangeurs de chaleur: un serpentin est conçu pour faire circuler le liquide de refroidissement du système de chauffage et le second pour des sources de chaleur alternatives (par exemple, un capteur solaire). Mais quelle que soit la disposition de la chaudière, le principe de fonctionnement est le même pour tous les modèles et il est assez simple. L'eau froide entre dans le réservoir de la chaudière de chauffage indirect par l'un des tuyaux d'entrée, le liquide de refroidissement circule à travers le serpentin, qui est chauffé par la chaudière du système de chauffage, et le processus d'échange de chaleur a lieu. Par le tuyau de sortie, l'eau chaude entre dans les points de sa consommation.

Méthodes pour réduire les coûts d'électricité

Pour ce faire, vous devez respecter les conseils suivants:

  • Trouvez le meilleur endroit pour installer la chaudière. Après tout, si un pipeline trop grand va à l'évier ou au bain, la chaleur se dissipera naturellement, vous obligeant à dépenser plus de kilowatts.
  • Choisissez le mode de fonctionnement correct pour l'appareil. Pour économiser de l'argent, vous devez configurer correctement les périodes actives et inactives de l'appareil, à savoir l'élément chauffant, vous pouvez économiser une petite quantité de kilowatts.
  • Effectuer un nettoyage préventif de l'élément chauffant (élément chauffant). En le nettoyant du tartre, vous pouvez augmenter l'efficacité de l'élément, c'est-à-dire obtenir la même quantité de chaleur avec moins de consommation d'énergie.

En vous en tenant à tous ces points, vous pouvez économiser une petite quantité d'électricité, ce qui affectera positivement votre budget.

Voir également -

Comment nettoyer vous-même une chaudière

Mesures de service pour prolonger la durée de vie de la chaudière

Une quantité importante de sels minéraux est dissoute dans l'eau entrant dans la chaudière. Lorsque l'eau est chauffée, ils se déposent sur la surface intérieure du réservoir de la chaudière et de l'élément chauffant (élément chauffant). Un effet similaire est observé sur les parois d'une bouilloire électrique lorsque l'on utilise de l'eau du robinet sans filtration. Ce sédiment réduit l'efficacité de l'élément chauffant, et conduit ainsi à une augmentation du temps de chauffage de l'eau dans le réservoir et, par conséquent, du coût de l'électricité.

Pour éviter l'apparition de ces sédiments, les modèles de chaudières modernes sont équipés d'une anode. L'anode adoucit l'eau autour de l'élément chauffant et empêche la formation de tartre sur celui-ci. L'effet est obtenu du fait que les morceaux de l'anode se dissolvent dans l'eau. Par conséquent, la durée de vie de l'anode est limitée et peut aller jusqu'à deux ans (en fonction de la dureté de l'eau), après quoi elle doit être remplacée par une nouvelle anode. La photo ci-dessous montre des images de la nouvelle anode et anode après deux ans de fonctionnement.

Anode

Il vaut mieux confier le remplacement de l'anode à un spécialiste. Il installera non seulement qualitativement l'anode du modèle requis, mais effectuera également l'entretien nécessaire des composants de la chaudière et, si nécessaire, remplacera d'autres éléments dont la durée de vie est expirée. À propos, le service pour les chaudières à éléments chauffants «humides» est requis chaque année, et pour les chaudières avec éléments chauffants «secs», des services spécialisés seront nécessaires tous les 2 ans.

Nous vous aiderons à trouver le bon produit

Nous avons créé un filtre intelligent afin que vous puissiez trouver rapidement et facilement le bon équipement.

  • Chauffe-eau

Volume litres
Type d'élément chauffant

Forme du chauffe-eau

1 Volume litres

Sélectionnez les gammes appropriées

20 litres par personne - le débit minimum pour le calcul du volume requis de la chaudière.

Recommandation: utilisez des compteurs d'électricité à deux tarifs - cela économisera considérablement l'eau de chauffage, surtout si vous avez un chauffe-eau de grand volume.

2 Type d'élément chauffant

Sélectionnez le type d'élément chauffant

L'élément chauffant sec est un élément chauffant protégé par un ballon métallique contre l'eau (l'élément chauffant moderne n'entre pas en contact avec l'eau). Élément chauffant humide - un élément chauffant en cuivre classique, appelé «humide», car il entre en contact direct avec l'eau (testé au fil des ans).

Recommandation: Les éléments chauffants en céramique sèche avec technologie Steatite méritent une attention particulière.

3 Forme du réservoir

Choisissez la bonne forme de chauffe-eau

À plat - la profondeur du chauffe-eau est de 24 cm à 35 cm.

Rectangulaire - chaudière rectangulaire.

Chauffe-eau cylindrique étroit d'une profondeur et d'une largeur de 21 cm à 45 cm.

Cylindrique - un chauffe-eau classique, en forme de tonneau.

Recommandation: les cylindriques sont les plus optimaux pour le prix et les plats sont idéaux pour un petit bain.

Nous sélectionnons le bon endroit pour installer la chaudière

Lorsque vous ouvrez un robinet avec de l'eau chaude, vous aurez le plus souvent de l'eau légèrement chaude qui en sort. Pourquoi donc? Vous pouvez vous demander, car le liquide à l'intérieur de l'échangeur de chaleur est chaud et il n'y a aucun doute à ce sujet, cependant, l'eau bouillante doit atteindre le robinet, après avoir déplacé le liquide froid dans le tuyau. Dans un tuyau de 1 mètre de long et d'un demi-pouce de diamètre, en raison de la perte de température, il sera nécessaire de couvrir la perte de 200 millilitres de liquide.

Une fois la vanne du robinet fermée, vous perdez le même volume de liquide chaud, car le liquide «inutilisé» restera dans les tuyaux jusqu'à la prochaine ouverture de la vanne. On peut en conclure que chaque fois que vous utilisez un robinet, votre chaudière consomme au moins 400 millilitres pour chaque mètre courant de tuyau.

Ce coût peut être optimisé en réduisant la longueur de la canalisation. En termes simples, il est nécessaire d'installer le chauffe-eau de manière à ce qu'il soit situé au milieu de la cuisine et de la salle de bain, mais il convient de noter que c'est mieux pour rendre la branche de la cuisine plus courte que celle qui va à la salle de bain. Après tout, vous ouvrez le robinet dans la cuisine beaucoup plus souvent que dans la salle de bain.

Cependant, le «lieu approprié», qui réduira considérablement les coûts, n'est pas toujours idéal du point de vue esthétique, et plus encore du point de vue de la commodité d'utilisation. Après tout, pensez par vous-même, tout le monde ne pourra pas supporter un chauffe-eau accrocheur situé, par exemple, dans le couloir. Oui, et tous les propriétaires d'un chauffe-eau n'oseront pas l'installer dans un endroit qui ne lui convient pas.

Chaudière de chauffage indirect pour le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude.

Le degré de confort dans notre vie est fermement lié à un élément aussi intégral de la civilisation que la disponibilité constante d'eau chaude - pour laver la vaisselle, se laver, se laver. En milieu urbain, l'eau chaude est plus ou moins présente dans les robinets, mais dans les vastes étendues des zones rurales confrontées à des problèmes d'approvisionnement en eau chaude - elle va uniquement au chauffage des maisons, circulant dans des systèmes de chauffage avec des chaudières à circuit unique. L'option de fournir aux ménages de l'eau chaude à l'aide de chaudières électriques n'est pas très attrayante - l'électricité n'est pas bon marché, les chaudières à gaz ou, plus communément, les chauffe-eau à gaz ont des dimensions impressionnantes et ne sont pas en mesure de maintenir une température constante de l'eau. La meilleure option est une chaudière à chauffage indirect.

Pourquoi avez-vous besoin d'une chaudière à chauffage indirect

Une chaudière à chauffage indirect est achetée avec une chaudière à circuit unique - ensemble, cet équipement prend plus de place et coûte plus cher qu'une chaudière à double circuit. Cependant, leur avantage important par rapport à une chaudière à double circuit est la capacité de fournir aux ménages une quantité importante d'eau chaude pratiquement sans interruption, alors que sa température restera inchangée.

Tout système de chauffage de l'eau basé sur le chauffage de l'eau courante présente deux facteurs négatifs: ses performances ne sont suffisantes que pour un ou deux points de consommation d'eau, tandis que la température de l'eau n'est pas constante. Par exemple, les membres du ménage ne pourront pas laver la vaisselle et, par exemple, prendre une douche en même temps, sans ressentir un manque d'eau et une forte baisse de sa température, ce qui est très désagréable. Nous devons développer un certain horaire interne pour la consommation d'eau chaude - si quelqu'un a l'intention de prendre une douche, il doit en informer les autres résidents de la maison et leur demander de ne pas ouvrir le robinet d'eau chaude et de provoquer des imprévus. inconfort pour le baigneur.

Dans les familles comptant plusieurs ménages de 2 personnes ou plus, les systèmes de chauffage instantané de l'eau seront inefficaces, une solution plus optimale est une chaudière à chauffage indirect.

Lors de l'utilisation d'une chaudière à chauffage indirect, le nombre de points d'eau chaude utilisés simultanément n'est limité que par la capacité de la chaudière - l'eau chaude y est déjà collectée et a la même température dans tout le volume, c'est-à-dire que vous n'avez pas à attendre jusqu'à ce que la circulation d'eau lors de l'ouverture du robinet délivre de l'eau chaude à la température souhaitée ...

L'appareil et le principe de fonctionnement de la chaudière à chauffage indirect

Extérieurement, la chaudière à chauffage indirect ressemble à un tonneau en métal pour collecter l'eau et a une forme cylindrique, elle peut contenir des dizaines ou des centaines de litres d'eau - le volume exact dépend du modèle spécifique. Il y a des chaudières comme verticaleet ghorizontal installations - le premier type est fixé au mur à une certaine hauteur du niveau du sol et est préférable si la chaufferie est de petite superficie. Le corps du réservoir de stockage est en acier peint émaillé, en plastique et en acier inoxydable - ces deux derniers matériaux offrent une durée de vie nettement plus longue, car ils ne sont pas sujets à la corrosion.

1 - entrée d'eau froide (ECS); 2 - échangeur de chaleur tubulaire; 3 - sortie de liquide de refroidissement; 4 - entrée de liquide de refroidissement; 5 - sortie eau chaude (ECS)

Le tuyau serpentin d'un échangeur de chaleur en acier ou en laiton, installé à l'intérieur du réservoir d'une chaudière à chauffage indirect, a souvent une forme complexe, ce qui permet au liquide de refroidissement qui y circule de chauffer l'eau mieux et plus rapidement. Les serpentins de l'échangeur de chaleur peuvent être situés plus près du fond du réservoir de la chaudière, où une couche d'eau plus froide s'accumule, ou être placés uniformément sur tout le volume du réservoir - selon les fabricants, cet agencement permet un meilleur chauffage de l'eau , atteignant une température uniforme. Il existe des modèles de chaudières avec deux échangeurs de chaleur tubulaires, dont le premier est conçu pour la circulation du liquide de refroidissement du système de chauffage, le second pour le liquide de refroidissement provenant d'autres sources, par exemple un capteur solaire ou une pompe à chaleur.

En plus des chaudières à serpentins intégrés, les modèles sont produits sans tubes d'échange de chaleur - ces chaudières à chauffage indirect se composent de deux réservoirs installés l'un dans l'autre, le réservoir intérieur est en acier inoxydable et le liquide de refroidissement circule entre les parois du réservoirs extérieurs et intérieurs.

Nous sélectionnons le bon mode de fonctionnement de l'appareil

Le plus souvent, lors de la conversation économie d'électricité parmi les utilisateurs de chaudières, ils sont divisés en deux camps. Les premiers soutiennent que la chaudière doit toujours être connectée au réseau afin d'obtenir l'eau chaude nécessaire à tout moment. Ces derniers soutiennent qu'il est nécessaire éteindre la chaudière pendant la phase inactive et ne s'allumer que -5 heures par jour, afin de chauffer l'eau.

Donc: dans cette affaire, tout le monde se trompe. Vous ne pourrez en quelque sorte pas économiser sur l'électricité en éteignant la chaudière, portée à la température maximale, et en conséquence, vous n'en tirerez aucun avantage.

La modification du modèle d'alimentation de l'élément chauffant ne peut réduire les coûts d'énergie que s'il n'y a pas du tout d'eau chaude dans l'appareil. Vous ne voulez pas prendre un bain froid ou laver la vaisselle dans de l'eau glacée, n'est-ce pas? Vous ne comptiez pas sur un tel avantage économique.

Cependant, ne vous fâchez pas. Afin de comprendre comment économiser de l'argent sur une chaudière, il est nécessaire de rappeler la loi de Fourier de la conductivité thermique, dans laquelle elle est interprétée sur la relation entre l'énergie absorbée lors du chauffage et la différence de température du flux entrant.

Il en résulte que l'obtention d'un écart minimum entre la température du liquide qui entre dans le réservoir et celle déjà là, moins il faut d'énergie pour chauffer le liquide mélangé.

En termes simples, en abaissant la température de la chaudière de 85-90 degrés à 55-60, vous pouvez utiliser la chaudière en toute sécurité 24 heures sur 24 pour un vol et économiser beaucoup plus d'énergie que d'éteindre constamment le chauffe-eau, qui fonctionnait au maximum. En réduisant la température à 55-60 degrés, vous ralentirez considérablement le processus de formation de tartre sur l'élément chauffant, en raison d'une diminution de la puissance thermique de l'appareil.

Sélection du mode de fonctionnement de l'équipement

Très souvent, vous pouvez entendre des différends sur la manière exacte d'utiliser un chauffe-eau afin d'économiser le maximum de ressources électriques. En règle générale, deux opinions sont exprimées dans un tel débat. Certaines personnes pensent que la meilleure façon d'économiser de l'argent est d'éteindre la chaudière lorsqu'elle n'est pas utilisée - généralement la nuit. Comme argument, on utilise le fait que, lorsqu'il est allumé, l'appareil chauffe périodiquement l'eau au niveau défini, consommant ainsi de l'énergie pour rien.

La deuxième opinion est directement opposée à la première - vous devez toujours garder le chauffe-eau "au maximum", c'est-à-dire avec un mode de chauffage jusqu'à 80–90 degrés. Cependant, le plus souvent, l'attrait ne concerne pas tant les économies que la nécessité de maintenir l'état sanitaire et hygiénique du réservoir au niveau approprié.

En fait, les deux opinions ne sont pas entièrement correctes. La première approche entraînera deux problèmes à la fois. Tout d'abord, le matin, vous attendez longtemps jusqu'à ce que tout le volume d'eau dans le réservoir se réchauffe, ou vous devrez vous laver à l'eau froide. Deuxièmement, un tel chauffage consommera beaucoup plus d'énergie que le maintien de la température. De cette façon, vous obtenez à la fois des économies et aucun confort.

Il y a du vrai dans le maintien d'une température élevée dans le réservoir pour tuer les bactéries. Les microorganismes présents dans l'eau dépendent fortement de l'état de l'environnement. À une température relativement basse - de 30 à 40 degrés - ils se sentent bien, se reproduisent activement. La conséquence en est la formation de moisissure dans le réservoir, ainsi que des dommages à la santé humaine. Par exemple, ce dernier effet peut être causé par la bactérie Legionella. Si vous prenez une douche avec de l'eau saturée, vous pouvez tôt ou tard tomber malade.

Les mêmes bactéries sont toujours vivantes à des températures de 50 à 60 degrés, mais elles ne se multiplient plus et ne font généralement rien - en d'autres termes, elles tombent dans un sommeil profond. Et à 90 degrés, ils sont complètement détruits. Ainsi, la meilleure option pour utiliser les modes chauffe-eau est la suivante:

  • 50-60 degrés - pour un usage quotidien,
  • 80-90 degrés - une fois par semaine pour désinfecter le réservoir. Dans ce mode, vous devez maintenir l'équipement pendant quelques heures, puis le transférer en mode quotidien.

Vous n'avez pas besoin d'éteindre le chauffe-eau la nuit. Lorsque vous utilisez les modes ci-dessus, vous ne dépensez pas trop d'électricité et, en plus, vous obtiendrez une eau de haute qualité sans danger pour la santé.

Considérez le processus de nettoyage de l'élément chauffant

Un élément chauffant contaminé ne pourra pas fonctionner à son efficacité maximale. Une partie de l'énergie utile sera absorbée par la balance. En cas de détartrage de l'élément chauffant, vous recevrez un appareil fonctionnant normalement avec ses caractéristiques d'origine.

Instructions pas à pas pour nettoyer l'élément chauffant:

  1. Vidangez toute l'eau de la chaudière après avoir coupé son alimentation.
  2. Débranchez l'appareil du secteur et démontez l'élément chauffant.
  3. Préparez une solution de nettoyage. Pour le préparer, vous aurez besoin d'un litre et demi d'eau et de 15 grammes d'acide citrique.
  4. Réinstallez l'élément déjà nettoyé.
  5. Remettez l'alimentation en eau et connectez l'appareil au secteur.

Si vous ne souhaitez pas effectuer ces manipulations vous-même, vous pouvez contacter les spécialistes qui remplaceront l'élément chauffant pour 2,5 à 3000 roubles.

Dans cet article, nous avons décrit les principales méthodes, comment économiser de l'énergie sur la chaudière, a examiné les principaux points sur les règles de fonctionnement et de maintenance de l'appareil.

Voir également:

La préparation d'eau chaude dans une chaudière est une activité très consommatrice d'énergie. Mais il existe des moyens simples de réduire vos coûts en eau chaude.

La question de savoir comment économiser l'énergie sur la chaudière inquiète beaucoup. Ce n'est un secret pour personne que tout appareil de chauffage - même une petite bouilloire - consomme beaucoup de ressources, dont les tarifs sont très élevés. Que dire des équipements conçus pour 50, 80 ou 100 litres d'eau. Il est clair qu'il faut beaucoup d'électricité pour chauffer un tel volume.

Réduire le coût de l'approvisionnement en eau chaude

Choix d'un emplacement pour l'installation

Sélection du mode de fonctionnement de l'équipement

Nettoyage de l'élément chauffant

À cet égard, beaucoup cherchent un moyen de réduire au moins légèrement la consommation afin que la disponibilité de l'eau chaude dans la maison ne coûte pas un joli centime. Heureusement, il existe plusieurs méthodes simples pour cela, qui ne contredisent absolument pas la législation. Pour les utiliser, vous n'avez besoin d'aucune connaissance ou compétence spécifique pour travailler avec l'électrotechnique - tout est assez simple.

La première chose à faire est de faire le bon choix de localisation pour installer votre nouvelle acquisition.La seconde est de jouer un peu avec les modes de fonctionnement de l'équipement, en choisissant le schéma le plus avantageux. Le troisième est de prêter une attention particulière à l'état de l'élément chauffant. Mais regardons tout de plus près.

Choix d'un emplacement pour l'installation

Comme vous le savez, la chaudière est connectée aux points de soutirage - c'est-à-dire, par exemple, avec des mélangeurs - à l'aide de tuyaux. Lorsque vous n'utilisez pas d'eau chaude pendant plusieurs heures, lorsque vous ouvrez le robinet, un liquide légèrement chaud se déversera d'abord, et alors seulement vous obtiendrez la température désirée. L'explication en est très simple. L'eau qui a été chauffée par la chaudière, mais non rejetée par le robinet, reste dans la section de la canalisation qui les relie. Pendant la période d'inactivité, il refroidit et lorsque le mélangeur est ouvert, il est vidangé.

Ainsi, vous gaspillez une certaine quantité d'électricité qui a été gaspillée en chauffant ce volume, gaspillée. Plus le tuyau menant du chauffe-eau au point de soutirage le plus proche est long, plus ces pertes seront importantes. À titre indicatif, vous pouvez prélever 400 ml d'eau pour chaque mètre du pipeline.

Pour éviter ces pertes, même si elles ne sont pas trop importantes, il existe un moyen simple. Initialement, installez la chaudière de sorte que la section de tuyau entre elle et le mélangeur le plus proche (ou le plus fréquemment utilisé) soit aussi courte que possible. Par exemple, si un chauffe-eau dessert à la fois la salle de bain et la cuisine, il est conseillé de le placer entre eux, et de sorte que le chemin d'eau menant à la deuxième pièce soit plus court - après tout, l'eau y est généralement beaucoup plus ouverte. souvent.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs