Radiateurs de chauffage bimétalliques de fabrication russe, gamme de modèles et différences caractéristiques

Aujourd'hui, les consommateurs s'intéressent davantage aux radiateurs bimétalliques de fabrication russe, car ils ne sont pratiquement pas inférieurs aux marques étrangères dans de nombreux indicateurs de performance. Les équipements domestiques sont moins exigeants sur la qualité du caloporteur pour les réseaux de chaleur urbains, mais la conception et la qualité de construction sont très louables.

Radiateurs bimétalliques - modèles modernes d'équipement de chauffage

Production de radiateurs: géographie du problème

La plupart des marques qui produisent des radiateurs de chauffage en aluminium et bimétalliques pour le grand public passent actuellement leurs commandes pour la production en Chine. Des produits de différentes marques peuvent être fabriqués dans la même usine chinoise. Par conséquent, «pays de la marque» ne signifie généralement rien de plus que l'emplacement du siège social de l'entreprise. Par exemple, l'Italie est le leader du marché des radiateurs de chauffage d'Europe occidentale, mais ils sont souvent encore produits en Chine, même s'ils utilisent des technologies italiennes. Les seules exceptions sont quelques entreprises, par exemple Global ou Fondital, dont la production est exclusivement localisée en Italie. Les radiateurs en acier allemands sont également populaires, mais leur assortiment et leur design sont un peu plus modestes que ceux des radiateurs italiens. Les produits des fabricants d'Europe de l'Est - Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie - sont assemblés sur le territoire de ces pays, mais en retard technologique sur leurs homologues d'Europe de l'Ouest. Les entreprises nationales proposent des radiateurs fabriqués en Russie à l'aide de technologies étrangères, ainsi que des modèles de leur propre conception.

Fais attention!

Les produits chinois attirent les acheteurs avec des prix bas, qui diffèrent considérablement des propositions des entreprises européennes et russes. Sa qualité varie également considérablement: les radiateurs chinois sont souvent non seulement à la traîne en termes de caractéristiques techniques réelles, mais sont également dangereux pour la santé du consommateur. L'amiante toxique peut être utilisé dans leur production. Ce fait a été établi par l'Association internationale des fabricants de radiateurs en aluminium AIRAL lors du test de produits en provenance de Chine.

Les entreprises européennes qui produisent des radiateurs en fonte de qualité supérieure et en acier de haute qualité ne localisent pas leur production en Chine, mais leurs produits sont généralement fabriqués sur commande pour des solutions intérieures individuelles.

Évaluation des fabricants de radiateurs

Lorsque vous déterminez à quel pays appartient une marque de masse particulière, soyez prêt à écouter et à lire beaucoup d'histoires déroutantes dans lesquelles la production chinoise et le design italien seront impliqués d'une manière ou d'une autre. Il est assez difficile d'aller au fond de la vérité, bien qu'il y ait des exceptions agréables. Parmi eux, il vaut la peine de choisir le meilleur radiateur.

Global: marque n ° 1 dans le monde des radiateurs

Le premier fabricant mondial de radiateurs de chauffage en aluminium et bimétalliques GLOBAL DI FARDELLI OTTORINO and C a été fondé en 1971 et a été l'un des premiers au monde à produire en série des radiateurs en aluminium. Aujourd'hui, 40% de ses produits sont destinés au marché italien et 60% sont fournis à 35 pays du monde. Global est la seule entreprise européenne spécialisée dans ces produits à ne pas avoir déplacé sa production en Chine. La société a une version russe du site. Les radiateurs mondiaux en aluminium et bimétalliques sont entrés sur le marché russe en 1994.Ils ont une structure renforcée et peuvent être installés dans des systèmes de chauffage centralisés et autonomes. Ils se caractérisent par un transfert de chaleur élevé, une fiabilité, une durabilité, un respect de l'environnement, une variété de couleurs et de modèles. Selon la profondeur, le transfert de chaleur d'une section d'un radiateur d'une hauteur d'installation de 500 mm est de 165 à 185 W pour les radiateurs bimétalliques et de 181 à 197 W pour l'aluminium. La température maximale du liquide de refroidissement est de 110 o C. La pression de service pour les modèles en aluminium est de 16 atm, pour le bimétallique - 35 atm.

Le système de gestion de la qualité de l'entreprise est conforme à la norme internationale ISO 9001 et les produits Global sont certifiés dans plus de 40 pays à travers le monde, dont la Russie. Pour les produits de l'usine - une garantie de dix ans est fournie, fournie par une assurance dans l'une des principales compagnies d'assurance européennes. Le coût d'une section en aluminium du radiateur Global est en moyenne de 600 roubles, bimétallique - 1000 roubles.

Oasis: une marque controversée

L'entreprise chinoise la plus populaire sur notre marché produit tous types de radiateurs: fonte, aluminium, acier, bimétallique. Parfois, ses produits sont considérés comme allemands, en invoquant l'implication d'ingénieurs allemands. Cependant, l'usine en Chine est loin d'utiliser des technologies modernes, la production est proche de l'artisanat, ce qui est confirmé par des avis clients négatifs concernant la taille et le transfert de chaleur, qui ne correspondent pas à ceux enregistrés dans la documentation technique. Les radiateurs chinois Oasis sont vendus principalement sur les marchés de la construction avec une garantie d'un an.

La marque localise également ses sites de production en Russie. Ces produits se distinguent par le tricolore sur l'emballage. Ces radiateurs bénéficient d'une garantie de 15 ans et d'une assurance de Rosgosstrakh. Transfert de chaleur d'une section d'un radiateur en aluminium - 192 W, bimétallique - 190 W, pression de service 16 atm, température maximale du liquide de refroidissement - 110 o C. radiateurs AIRAL.

Le coût d'une section est d'environ 350 roubles. Il s'agit d'une décision budgétaire, avec toutes les conséquences qui en découlent - vous devez être extrêmement prudent lors de l'achat.

Apriori et Elsotherm: deux visages d'une exploitation russe

Sur la base du holding du groupe ELSO, les radiateurs en aluminium et bimétalliques sont produits sous deux marques - Elsotherm et Apriori. Le premier a été créé en 1999. Les produits fabriqués sous la marque sont garantis 15 ans. Les radiateurs sont fabriqués en Russie. Caractéristiques de transfert de chaleur: pour la section bimétallique - 123 W, pour l'aluminium - 198 W (au moment de la rédaction de cet article). Il est à noter que l'entreprise ne s'arrête pas là, améliorant constamment les caractéristiques techniques de ses produits. Ainsi, en mai 2015, ce chiffre était de 181 W par section (confirmé par des tests de l'Association Airal).

Ce que les marques nationales proposent en bimétal

La modernisation des anciens systèmes de chauffage est causée par la nécessité et lors de la création de nouvelles communications, le coût des composants est d'une grande importance. Les derniers systèmes climatiques offrent des économies de différentes manières:

  • isolation maximale des maisons et des appartements;
  • raccordement de radiateurs de chauffage de fabrication russe à partir d'une niche budgétaire et économique;
  • inclusion des technologies environnementales;
  • équipement de chauffage avec climatisation, circuits «maison intelligente» et «plancher chauffant», commandés depuis un smartphone ou un capteur de présence.

Dans les maisons de l'ancien plan, toutes les méthodes modernes ne sont pas applicables, mais chaque propriétaire a accès au remplacement des anciens "accordéons" en fonte, qui ont une efficacité minimale due au colmatage, par de nouvelles sections de chauffage en bimétal.

Les marques russes suivantes se sont fermement établies sur le marché intérieur des équipements de chauffage au cours des 2-3 dernières années:

  • PRADO (Prado);
  • Teplopribor;
  • Royal Thermo;
  • RIFAR (Rifar);
  • KZTO;
  • Itermic (Aitermik);
  • Halsen;
  • Thermique;
  • Logatrend Buderus et autres.

Les radiateurs bimétalliques sont produits par de nombreuses entreprises russes

Les batteries russes, telles que la Royal Thermo revolution bimetall 350 (basée sur un tube en acier), ne sont en aucun cas inférieures en qualité et en fiabilité aux équipements italiens et allemands. Ces produits ne nécessitent pas de dédouanement coûteux ni de taxes complexes, leur prix est donc disponible pour chaque acheteur.

Une seule entreprise nationale, Royal Thermo, produit jusqu'à 12 millions de sections par an, et la tendance est à la croissance. Les fabricants russes leur proposent également des tuyaux et des raccords fiables - non seulement en acier, mais également en polymère. Les experts estiment qu'avec le temps, nos entreprises répondront à tous les besoins des consommateurs de la Fédération de Russie et des pays voisins.

Avantages et inconvénients des radiateurs bimétalliques domestiques

Le bimétal a augmenté le transfert de chaleur. Le seul point faible des modèles bimétalliques est les joints d'acier et d'aluminium, où ils rejoignent les tuyaux du chauffage central.

Les modèles en coupe sont bons car ils peuvent être étendus à la longueur requise.

Les situations d'urgence se produisent extrêmement rarement, mais avec une forte probabilité de coup de bélier fort, il est préférable de prendre des modèles solides, pas des modèles en coupe. Il vaut mieux confier l'installation de nouveaux blocs thermiques à des spécialistes.

Avec une connexion correcte, les batteries russes constituées de 2 types de métaux sont pratiquement dépourvues d'inconvénients:

  • se distinguent par une résistance, une fiabilité et une durabilité élevées;
  • avoir une efficacité maximale;
  • élimine pratiquement la probabilité de fuites dans le boîtier même lorsque le nombre de sections est augmenté;
  • ne sont pas de conception inférieure aux meilleures marques importées, les nervures arrondies garantissent la sécurité même dans les chambres d'enfants);
  • ils sont conçus pour une pression de service élevée (jusqu'à 20 Atm);
  • les conduits en acier sont équipés d'une protection anticorrosion améliorée;
  • adapté aux fluides caloporteurs de toute qualité;
  • des produits de différentes couleurs sont présentés dans les catalogues, si vous le souhaitez, vous pouvez contacter le fabricant et commander une série de la teinte d'émail résistant à la chaleur requise pour votre intérieur;
  • de nombreux modèles sont équipés d'un thermostat et d'un système de contrôle de débit pour réduire la température des batteries lors du réchauffement (s'il n'y en a pas, il est possible de l'installer à la jonction avec les tuyaux);
  • les radiateurs sont présentés dans un large assortiment en termes de format global (longueur, largeur et profondeur) et le nombre de sections (différent de la norme en 12 segments);
  • compatibilité élevée avec les tuyaux de tout système de chauffage, grâce à une large gamme de raccords, raccords et adaptateurs;
  • les étiquettes de prix des modèles nationaux sont bien inférieures à celles des modèles bimétalliques importés.

Comme tout produit, les radiateurs bimétalliques présentent certains inconvénients, qu'il est important de connaître avant de faire un achat.

  1. Les batteries ont de petits diamètres de tuyaux avec une largeur d'ouverture similaire, où la saleté s'accumule au fil du temps (provoque un colmatage et une efficacité réduite du système). Le problème est résolu en nettoyant les radiateurs. Prévention - installation de filtres.
  2. Avec un liquide de refroidissement de mauvaise qualité, la durée de vie est réduite.
  3. Les différents coefficients de dilatation de l'acier et de l'aluminium lorsqu'ils sont chauffés rapidement provoquent un crépitement caractéristique au niveau des joints, mais cela peut prendre un certain temps pour s'y habituer.
  4. Le coût des radiateurs en acier et en aluminium est plus élevé que celui de la fonte, mais ce n'est pas une raison pour refuser d'acheter.

    La saleté peut s'accumuler au fil du temps dans les joints des tuyaux et des batteries.

Quelle est la différence entre le chauffage en acier et en aluminium de production russe

Les radiateurs bimétalliques d'un fabricant russe font preuve d'une grande fiabilité dans des conditions extrêmes - avec coups de bélier dans le système (coups de bélier) et pollution de l'eau. Le revêtement intérieur de la base en acier protège bien l'équipement de chauffage de la rouille.

Important! Bien que les documents du fabricant indiquent «acier inoxydable», avec le temps, la protection interne perd sa résistance aux processus corrosifs. Ils sont inévitables, surtout après avoir vidé l'eau des tuyaux en été.

Dans les réalités russes, les radiateurs bimétalliques les plus attractifs des marques étrangères sont souvent décevants en raison de leur incapacité à faire face à des conditions extrêmes. De plus, nos produits ont une épaisseur de tuyaux et de corps suffisante, de sorte que les systèmes de chauffage sont bien tolérés pendant les périodes de gel sévère.

Les usines de fabrication russes se sont depuis longtemps éloignées de l'ancien système de production et sont passées à de nouvelles technologies qui garantissent jusqu'à 20 à 30 ans de fonctionnement sans faille. Ils sont encouragés non seulement par leur fonctionnalité, mais aussi par leur excellent design - ils s'intègrent parfaitement dans divers intérieurs (maisons, bureaux, magasins).

Les radiateurs des fabricants russes peuvent fonctionner pendant plusieurs décennies.

Les batteries russes sont fabriquées à partir d'un cadre en acier dans un boîtier en aluminium, sur lequel est appliqué un émail thermique. Il est très résistant aux rayures et aux dommages mécaniques. Si vous le souhaitez, les piles peuvent être repeintes dans une couleur différente ou rouvertes pour éliminer les défauts, mais la même peinture (résistante aux températures élevées) pour le métal est nécessaire.

Les experts recommandent également de prêter attention aux modèles nationaux de RIFAR et MONOLIT. Ils sont plusieurs fois moins chers que l'italien STYLE PLUS 500 et l'allemand TENRAD 500. L'équipement russe reste optimal pour chauffer tous les types de locaux, y compris les appartements urbains et le secteur privé, les parquets et les centres de bureaux.

Sur le marché, vous pouvez trouver des contrefaçons chinoises de produits de marque de mauvaise qualité:

  • tuyaux et accessoires pour le montage de batteries;
  • modèles bimétalliques (et autres);
  • radiateurs de chauffage;
  • sèche-serviettes,
  • convecteurs;
  • radiateurs design.

Il est donc nécessaire d'acheter des équipements de chauffage dans les magasins de l'entreprise et les points de vente proposant des produits certifiés.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs