Radiateurs muraux à économie d'énergie pour la maison

But des rubans chauffants

Les consommateurs de chaleur souhaitent que le système de chauffage soit installé facilement et rapidement, qu'il soit bon marché à entretenir et à exploiter. On ne peut pas en dire autant du chauffage des chaudières avec des fluides caloporteurs liquides, des tuyaux et des radiateurs. Ils nécessitent des fonds et des efforts considérables pour installer et maintenir le système en état de fonctionnement pendant son fonctionnement. Plus le système est complexe, plus la probabilité de défaillance de ses éléments individuels est grande.

Les fabricants produisent plusieurs types de rubans chauffants, qui sont installés en fonction des conditions de l'emplacement et de l'objectif fonctionnel des locaux.

Les radiateurs infrarouges à gaz à bande sont utilisés pour chauffer de grandes pièces de grande surface:

  • ateliers de production;
  • hangars d'entrepôt;
  • complexes de serres et autres installations commerciales et industrielles.

Exemple d'installation de ruban dans une serre
Exemple d'installation de ruban dans une serre
Le chauffage électrique à bande flexible est largement utilisé dans divers domaines:

  • Chauffage afin d'éviter l'accumulation de neige et le gel des glaçons sur la toiture des bâtiments;

Chauffage de toiture
Chauffage de toiture

  • Pour chauffer les tuyaux de structures de drainage;
  • Chauffage technologique des éléments individuels de l'équipement sur la ligne pour assurer le processus de production;
  • Protège le pipeline dans certaines zones du gel;
  • Pour maintenir la température de fluide réglée dans les réservoirs.

Tuyaux de descente de chauffage
Tuyaux de descente de chauffage
Le ruban chauffant sert à chauffer les marches sur les seuils des bâtiments, les dalles de pavage, protégeant ces lieux du givrage pendant la saison froide. De telles mesures réduisent le risque de blessures et les coûts de main-d'œuvre pour le déneigement, la glace et le ponçage. Il est impossible de lister toutes les options où les éléments chauffants à bande sont utilisés, cela dépend de l'imagination technique du personnel qui résout certains problèmes techniques.

Quels radiateurs domestiques à économie d'énergie fixés au mur sont les meilleurs?

Lorsque vous faites un choix et donnez la préférence à l'un ou l'autre type ou modèle de radiateurs muraux, les facteurs suivants doivent être pris en compte ou les questions suivantes doivent être répondues:

  1. Quelle puissance thermique devrait-il avoir? Plus il y a de puissance, plus la pièce se réchauffe rapidement. Mais, d'un autre côté, plus l'appareil est puissant, plus il est cher et il nécessite une section de câblage appropriée.La puissance thermique de tout radiateur électrique est directement liée à celle électrique. Par conséquent, si on vous promet que le radiateur consomme 1 kW d'électricité et que sa puissance thermique est de 1,5 kW, cela, pour le moins dire, ne peut pas correspondre à la réalité, le rendement ne peut pas être supérieur à 100%, la loi de conservation de l'énergie n'a pas encore été annulée. Ce n'est pas une pompe à chaleur.
  2. À quelle vitesse doit-il chauffer la pièce? Par exemple, si vous avez besoin de chauffer très rapidement une pièce ou une partie de sa zone, il est préférable de choisir l'un des radiateurs infrarouges. Si le taux de chauffage n'est pas un gros problème, d'autres options peuvent être envisagées.
  3. Doit-il chauffer toute la pièce ou simplement créer une zone de confort séparée? Pour chauffer toute la pièce, il est préférable d'utiliser des appareils de chauffage à convecteurs principalement (convecteurs, radiateurs) et infrarouges pour créer une zone de confort.
  4. Dans quelle mesure un appareil de chauffage doit-il être sûr et quelle est la température autorisée du boîtier? Les radiateurs à convecteur sont les plus sûrs en termes de température corporelle. S'il y a de jeunes enfants dans la maison, il est préférable de privilégier ce type d'appareil de chauffage.
  5. Le radiateur sera-t-il utilisé comme chauffage principal ou comme source de chaleur supplémentaire (de secours)? S'il s'agit du chauffage principal, il est nécessaire de choisir des radiateurs plus puissants avec des thermostats, des capteurs et toutes sortes d'options utiles. S'il s'agit d'une source de chaleur supplémentaire, vous pouvez choisir une source moins puissante et, par conséquent, moins chère, sans options inutiles.
  6. Sera-t-il utilisé dans une maison où ils vivent en permanence ou périodiquement, par exemple dans une maison de campagne?
  7. Combien êtes-vous prêt ou capable d'allouer pour un tel achat? Le choix du type de chauffage, du fabricant, et donc de la qualité et de la disponibilité de diverses options utiles, en dépend également en grande partie.

Une fois que vous aurez trouvé les réponses à ces questions, vous saurez déjà lequel des types de radiateurs à économie d'énergie muraux mentionnés ci-dessus est le plus adapté à votre maison.

Types de rubans chauffants

Les radiateurs à bande sont divisés en deux types principaux selon la méthode de génération de chaleur:

  • radiateurs infrarouges à bande de gaz;
  • rubans chauffants électriques;

Chauffages infrarouges à gaz

Les radiateurs infrarouges ont été testés en Union soviétique dans les années 50 du XXe siècle. En raison du concept idéologique, les systèmes de chauffage individuels n'ont pas été approuvés, la préférence a été donnée aux systèmes de chauffage centralisés. En Occident, ces technologies ont été largement développées, plusieurs types de radiateurs infrarouges ont été développés, l'un d'eux a une structure en ruban.

La conception d'un chauffage infrarouge à ceinture à gaz peut être divisée en deux composants:

  • Source de chaleur - générateur de gaz;
  • Modules composites avec des tubes d'une structure de revêtement spéciale, assurant l'effet maximum du rayonnement infrarouge.

Conception de radiateur à bande de gaz
Conception de radiateur à bande de gaz
Les modules sont assemblés selon le principe d'un constructeur Lego pour enfants, ils peuvent être installés à l'intérieur, donnant n'importe quelle forme aux tuyaux. La conduite de chauffage est facilement assemblée, se plie autour des obstacles et est amenée dans une zone chauffée.

Les tuyaux forment une boucle fermée à travers laquelle circulent les produits de combustion du générateur de gaz. Cela garantit un chauffage uniforme sur tout le périmètre. Selon l'objectif fonctionnel de l'installation, le brûleur à gaz peut être situé à l'extérieur ou à l'intérieur du bâtiment.

Avantages d'un chauffage infrarouge à gaz:

  • Polyvalence d'application, pratiquement pour tous les locaux;
  • Technologie d'installation simple et rapide;
  • Autonomie complète du complexe de chauffage;
  • Faible consommation de carburant et longue durée de vie;
  • Aucun besoin d'entretien pendant le fonctionnement;
  • Temps de démarrage court, sortie et passage au régime de température requis, le système n'est pas inertiel.

La gamme de tuyaux de chauffage pendant le fonctionnement est de 150 à 250 ̊С, il n'y a pas de ventilation forcée pour un mouvement uniforme de l'air chaud, un ventilateur centrifuge est utilisé.

Radiateurs à bande électriques

Presque tous les bandeaux chauffants ont la même structure: le fil à haute résistance est recouvert d'une gaine étanche et résistante à la chaleur. Le courant électrique provoque le chauffage des fils, passant à travers un circuit fermé à haute résistance, la chaleur est transférée à travers l'isolant vers l'espace environnant, chauffant l'air.

Il peut y avoir des différences structurelles entre les différentes marques de ruban:

  • par le nombre et le diamètre des fils dans la bande;
  • la structure du métal et la valeur de la résistance du fil;
  • sur la structure et le matériau de la coque isolante extérieure utilisée et d'autres caractéristiques techniques.

Types de radiateurs électriques muraux

Ils sont classés par trois critères.

Méthode de chauffage: convecteur, infrarouge, flexible

Les types d'appareils suivants sont distingués:

  • Convection... Ils ressemblent à un radiateur ordinaire avec des ailettes plates qui définissent la direction du mouvement des masses d'air chauffé. L'échangeur de chaleur est situé au bas de toute l'installation.

Photo 3

Photo 1. Fonctionnement d'un appareil de chauffage mural de type convecteur: le mouvement des masses d'air assure le chauffage.

  • Infrarouge. La chaleur rayonnée est une conséquence de l'action du rayonnement lumineux directionnel. Ces unités sont capables de refroidir rapidement après l'arrêt. Le principe de leur travail est de chauffer le meuble vers lequel le rayonnement est dirigé. Le reste de l'espace de vie en reçoit également de la chaleur.
  • Souple... Ils sont un excellent ajout à l'intérieur existant, car ils sont réalisés sous forme de peintures ou de panneaux. Élément chauffant recouvert d'une feuille, qui se distingue par une isolation électrique et une résistance à la chaleur de haute qualité. Le principe de fonctionnement des appareils est le suivant: après avoir allumé la source de chaleur dans la sortie, après quelques minutes, le rayonnement des vagues de chaleur commence. Les objets sont chauffés, puis l'air lui-même.

Photo 4

Photo 2. Radiateur mural flexible "Velvet Season" avec un film émettant de la chaleur, 200 watts.

Configuration de l'élément chauffant

Il y a les suivants variétés de lampes chauffantes:

  • Tubulaire. Un appareil de chauffage à économie d'énergie mural avec une telle lampe chauffante ressemblera à un corps composé d'un réflecteur, d'une lampe plate et d'un élément chauffant. Ce dernier peut être fabriqué à partir de fibre de carbone ou contenir filament de tungstène.

Attention! Lors de la réparation d'un tel appareil, il est important de comprendre que son emplacement nécessaire décrivez-vous.

  • Panneau.
  • Film.

Les deux derniers types sont mur à économie d'énergie Radiateurs infrarouges... Ils peuvent ressembler à un panneau avec de la fibre d'hydrocarbure comme élément chauffant ou à une image plane qui effectue le chauffage. dû au carbone... Ces deux variétés complètent l'intérieur.

Contrôle de la température

Photo 5

Vous pouvez acheter:

  • chauffage mural avec thermostat;
  • appareil sans fonction de régulation.

Avec un thermostat le programme contrôlera le travail lui-même appareil de chauffage mural, surveillez la température et la consommation d'énergie. Alors que la pièce se refroidit le chauffage automatique démarre.

Les thermostats ont deux variétés:

  • thermostats mécanique taper;
  • thermostats électronique taper.

D'abord l'option est pertinente dans le cas où s'il y a des pannes fréquentescausée par des surtensions. S'il n'y a pas de tel problème, il est préférable d'utiliser deuxième option. Cet appareil est capable de fonctionner hors ligne.

Composition et propriétés des fils à haute résistance

Les exigences suivantes sont imposées aux fils des rubans chauffants:

  • Haute résistance à la chaleur et résistance à l'oxydation à haute température;
  • Capacité à résister aux contraintes mécaniques à des températures élevées;
  • Stabilité des paramètres électriques (résistance) à des températures élevées;
  • Maintenir les dimensions du Ø de fil pour éviter les changements de consommation électrique.

Ça pourrait être intéressant

Isolation thermique

Caractéristiques distinctives et variété de carreaux de plafond ...

Isolation thermique

Comment isoler le plafond d'une maison en bois?

Isolation thermique

Qu'est-ce qu'un câble chauffant?

Isolation thermique

"Tarte" chaude pour une cheminée en métal

Pour répondre à ces exigences, un fil chauffant en alliages nichromes est le mieux adapté, le nichrome double ou triple est souvent utilisé. L'alliage de double nichrome contient 20% de nichrome, les 80% restants sont du nickel, ce sont des fils de haute qualité, mais chers. L'alliage ternaire contient 12-14% de nichrome, 60% de nickel, le reste est constitué d'impuretés de fer.

Les fils avec une résistance thermique accrue sont en alliage fer-chrome-aluminium: 12-13% de chrome, 82-84% de fer et 3-5% d'aluminium; si le nickel est absent, un tel alliage est appelé fechral. L'oxyde de chrome est appliqué sur la couche externe du fil, car il a une résistance thermique élevée, protège la partie interne du fil de l'oxydation et de la destruction.

En fonction de ces caractéristiques, l'objectif fonctionnel et les conditions de fonctionnement de la bande sont déterminés.

Appareils de chauffage à économie d'énergie fixés au mur de quartz pour la maison

Panneau mural chauffant en quartz

Il s'agit d'un autre type de panneaux chauffants muraux modernes à économie d'énergie. Ils représentent une plaque de sable de quartz, dans laquelle se trouvent des éléments chauffants en forme de spirales métalliques. Les éléments chauffants électriques chauffent d'abord le contenu du panneau, qui à son tour accumule cette chaleur et la libère dans la pièce. Du fait de cet échauffement spécifique, de tels panneaux de quartz présentent une inertie thermique assez importante. Pour qu'un tel poêle chauffe complètement, il faut de 15 à 25 minutes. Par conséquent, il ne sera pas possible de chauffer la pièce instantanément avec un tel appareil de chauffage. D'autre part, un panneau chauffant peut conserver la chaleur pendant une longue période et chauffer la pièce même lorsqu'il est déconnecté de l'alimentation électrique. La température maximale de surface de la dalle est de 95 ° C. S'il y a des enfants dans la maison, ces appareils de chauffage doivent être protégés par des écrans spéciaux ou suspendus à une hauteur telle que l'enfant ne puisse pas atteindre.

Le chauffage de la pièce se produit principalement à la suite de la convection de l'air, mais le rayonnement infrarouge du panneau est également présent, comme de tout objet chauffé. Il s'agit essentiellement du même convecteur électrique «sec», mais à la différence que l'élément chauffant chauffe l'air non pas à l'aide d'un échangeur de chaleur en aluminium, mais à travers du sable de quartz. En conséquence, la température de contact de la surface chauffée avec l'air diminue et la poussière n'est pratiquement pas brûlée, et l'inertie de l'appareil augmente. et dans lequel il est nécessaire de maintenir une température confortable constante.

Bande chauffante flexible ENGL-1

Au cœur de ce ruban se trouvent huit brins de fil nichrome, ils sont recouverts de caoutchouc silicone, la coque extérieure est en fibre de verre pour une meilleure conductivité thermique. Le caoutchouc de silicone offre une bonne flexibilité et une bonne résistance à l'humidité.

Chauffe-courroie ENGL-1
Chauffe-courroie ENGL-1

Le radiateur a une longueur calculée et une pointe scellée; il est interdit de le couper en morceaux. Les fabricants, à la demande du client, produisent des bandes de différentes longueurs et consommation d'énergie, mais pas plus de 100 W par 1 m. Il est très simple à installer et à connecter, aucune formation particulière n'est requise.

Principales caractéristiques techniques:

  • alimentation à partir du réseau 220V;
  • largeur - 24 mm;
  • épaisseur - 3 mm;
  • température de travail à la surface de la coque extérieure 180-250 ̊С.

Il est recommandé d'utiliser le ruban pour les éléments chauffants sur les lignes de production et les toitures chauffantes.

Bande chauffante ENGLU-400

Le réchauffeur contient huit noyaux de fil nichrome, l'isolation externe contient trois couches, la fibre de verre des première et deuxième couches est imprégnée dans une solution d'organosilicate. Produit dans certaines tailles, non découpé, l'extrémité est hermétiquement scellée avec un capuchon.

Principales caractéristiques techniques:

  • température de fonctionnement maximale - 400 ̊С;
  • alimentation - 220, 24, 12 V, selon le modèle;
  • la longueur des cordons basse température pour la connexion au réseau est de 70 cm.

Spécification de certains modèles de bandes ENGLU-400

Marque de rubanTension d'alimentation, VLongueurConsommation d'énergie, VTempérature de travail, ° С
ENGLU-40022030,9400
Largeur - 21 mm, épaisseur - 1,9 mm, pliage Rmin - 10 mm2203,70,7260
2204,11,2400
22051260
22061,8400
2207,41,5260
2208,32,5400
220100,5; 1; 270-260
2410,23260
2410,12200
241,50,34260
241,50,15170
241,50,085120
2420,46260
2420,25200
2420,11100
1210,23260
121,50,15170
1220,11100

Ce ruban est recommandé pour être utilisé sur les lignes technologiques industrielles, pour chauffer l'asphalte, le bitume, afin de maintenir l'étain et autres alliages métalliques à bas point de fusion à l'état liquide. Ils sont utilisés avec succès pour chauffer des moules dans des machines de moulage par injection. Pour régler la température de consigne dans les circuits électriques avec un ruban de marque ENGLU, des thermostats de différents types sont utilisés.

Apparence du thermostat
Apparence du thermostat

Ruban chauffant auto-ajustable

La particularité de ce ruban est l'utilisation d'une matrice de film semi-conducteur entre deux conducteurs en cuivre. La résistance du semi-conducteur change avec la température ambiante. Avec la diminution de la température, la résistance de la matrice diminue, le courant et la température de chauffage augmentent. Lorsque la température augmente, le processus inverse se produit.

Caractéristiques techniques du ruban chauffant autorégulant HTM 10-15 W / m:

  • température de travail - 65 ̊С;
  • la température maximale autorisée est de 85 ̊С, mais pas plus de 1000 heures;
  • alimentation à partir d'un réseau 220V, il existe des modèles conçus pour 110V.

La matrice de film semi-conducteur avec des conducteurs en cuivre pour l'étanchéité à l'humidité est recouverte d'une couche de polyophéline modifiée. Pour la protection mécanique, une tresse de fil de cuivre étamé est placée sur le ruban, qui est mis à la terre lors de l'installation. Cette mesure élimine les chocs électriques en cas de court-circuit, la coque extérieure est en PVC ordinaire.

Structure de ruban chauffant autorégulant
Structure de ruban chauffant autorégulant

Il est recommandé d'utiliser ce ruban pour chauffer des sections individuelles des conduites d'alimentation en eau, des revêtements de toit, des trottoirs et des marches à l'entrée des bâtiments. Les rubans sont utilisés avec succès dans les technologies des «sols chauds».

Les avantages du ruban auto-ajustable sont évidents:

  • Contrôle automatique de la température;
  • Mode économique de consommation d'énergie électrique;
  • Seules les parties de la chaîne sont chauffées là où la température est trop basse;
  • La possibilité de couper le ruban en sections de la longueur requise;
  • Léger, flexible, facile à utiliser et facile à poser lors de l'installation.

Les propriétés de la matrice de film permettent de chauffer des zones individuelles où la température est inférieure à celle réglée. Ce mode de fonctionnement économise considérablement la consommation d'énergie.

L'un des exemples d'application pratique du HTM 10-15 W / m concerne les conduites de chauffage.

Un exemple de fixation d'un ruban chauffant sur des tuyaux
Un exemple de fixation d'un ruban chauffant sur des tuyaux

Le ruban est solidement fixé le long des tuyaux avec des colliers en plastique, après quoi une isolation thermique et une coque de protection externe (tube ondulé en plastique) doivent être placés sur les tuyaux. Les extrémités des fils sont connectées au réseau dans la boîte de jonction, d'où la ligne va au disjoncteur dans le tableau de distribution (tableau de distribution).

Le ruban ne doit pas être attaché aux éléments mobiles des structures; pour un fonctionnement sûr, la gaine de blindage étamée doit être connectée à la boucle de masse. Dans le circuit de bande, il est connecté à un RCD situé sur un rail DIN dans le tableau de distribution, le courant de fuite de l'arrêt de protection est de 30 mA.

La matrice commence à passer des courants pour chauffer le ruban à une température de +5 ̊С, la température maximale est de 85 ̊С. S'il n'y a pas besoin de températures élevées, afin d'économiser de l'énergie, il est permis d'installer un thermostat dans le circuit, en limitant sa température maximale à 50 ̊С.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs