Pourquoi ai-je besoin d'un thermostat d'ambiance pour une chaudière à gaz Baxi: instructions de raccordement + prix actuel

Où et où connecter les fils de la chaudière à gaz?

Pour connecter le thermostat du bornier de la chaudière aux contacts à contact sec, vous devez connecter deux conducteurs.

Selon les instructions, la section transversale recommandée des conducteurs en cuivre est d'au moins 0,75 mm2.

La longueur du câble jusqu'à l'endroit où le thermostat est installé ne doit pas dépasser 50 mètres.

Recherchez les bornes nécessaires sur la chaudière elle-même dans les instructions du fabricant ou laissez-vous guider par les inscriptions sur les blocs.

Ces bornes sont le plus souvent situées à l'arrière de la carte de commande.

Cependant, les fabricants les retirent parfois de la carte.

Certains installateurs, lors de l'installation, connectent un câble ici et le sortent pour que le consommateur ne grimpe pas sur la carte à l'avenir et ne confond pas quelque chose là-bas. Le thermostat n'ayant pas encore été installé, les extrémités des câbles sont court-circuitées.

Au fait, soyez prudent avec ce bloc distant. Certains consommateurs ont été confrontés au problème de l'enchevêtrement des fils d'usine, comme Protherm (Proterm).

En conséquence, tout a commencé à fonctionner comme il se doit, uniquement avec la connexion inverse.

Au départ, il y a un cavalier entre les bornes. Si vous cassez le cavalier, la chaudière à gaz cessera simplement de fonctionner.

Lorsque le thermostat est connecté, le cavalier d'usine est démonté et un câble est mis à sa place, posé à l'endroit où le thermostat est installé. Plus important encore, il n'est pas nécessaire de modifier les paramètres internes de la chaudière.

Une impulsion de commande basse tension (généralement 24 V) est fournie par ces contacts.

Nous avons un dispositif de contrôle (thermostat) et un esclave (chaudière). Entre eux, un ensemble de requêtes-réponses est constamment transmis sur une ligne à courant faible.

Le principe de fonctionnement ici est simple - en fermant le contact sec, nous permettons ainsi le fonctionnement de la chaudière, en l'ouvrant, nous interrompons la transmission des données et l'interdisons. La fermeture et l'ouverture se font par le relais du thermostat, en fonction de la température réglée sur l'appareil et en comparant les indicateurs de courant dans la pièce.

Lorsqu'il est déclenché, le brûleur s'arrête d'abord, puis après un certain temps (temps de marche de la pompe) et la pompe de circulation. Bien que dans différents modèles, l'algorithme de fonctionnement de la pompe peut différer.

Une des variantes d'algorithme

Il n'est pas conseillé que la pompe s'arrête immédiatement après le déclenchement du thermostat. Dans ce cas, réglez le dépassement de 5 à 10 minutes dans le menu. Ensuite, tout le système de chauffage se refroidira uniformément et les intervalles de temps pour le fonctionnement automatique augmenteront.

Sur les modèles coûteux prenant en charge le protocole OpenTherm, un programmateur à distance peut être utilisé pour contrôler de nombreux paramètres intégrés de la chaudière, et pas seulement pour l'allumer et l'éteindre.

Voici des exemples illustratifs de l'endroit où connecter le thermostat pour différents modèles de chaudières:

BaxiBoschElectroluxVaillantJunkersBuderusViessmanFerroliAtronAlpha CalorImmergas

Que se passe-t-il si le thermostat tombe en panne? Comment la chaudière se comportera-t-elle dans ce cas?

Tout dépend de la position dans laquelle le contact sec reste. S'il est fermé, rien de mauvais ne se produira. La chaudière commencera simplement à fonctionner selon son dernier programme préréglé.

S'il est ouvert, le chauffage ne démarrera pas et ne fonctionnera pas.

Veuillez noter que le fonctionnement du brûleur en mode eau chaude n'est pas affecté par le thermostat.

La tension de 220V est appliquée aux contacts d'alimentation du thermostat - phase et zéro (L et N). Cela peut être fait à la fois à partir d'une prise ou d'un boîtier de distribution séparé, ou directement de la chaudière elle-même.

Sur un régulateur à contacts secs, peu importe où démarrer la phase ou zéro, mais sur les modèles pour chauffage par le sol électrique, cela joue un rôle important dans la question de la sécurité de fonctionnement.

Car si la connexion est incorrecte, seul le conducteur neutre se cassera et la phase sera constamment en service sur le câble chauffant.

Thermostat mécanique ou électronique

À propos, pour une chaudière à gaz, vous pouvez utiliser un autre type de régulateur simple, qui n'a même pas besoin d'être alimenté avec une tension de 220V. Par exemple, le thermostat mécanique Termec Emmeti ou d'autres modèles similaires.

Voici le schéma de câblage "habituel" du Termec.

Il vous suffit d'utiliser les contacts normalement fermés 1 et 3, ce qui élimine complètement le changement de 220V (L et N).

Le capteur intégré ouvrira et fermera le contact interne lorsque la température dans la pièce change. Il n'a besoin d'aucune nourriture. Dans ce cas, toute la logique de l'opération de chauffage est similaire à celle évoquée précédemment.

N'oubliez pas que presque tous les modèles mécaniques ont une très grande hystérésis. Vous ne pouvez pas créer une température ambiante confortable avec leur aide.

Par conséquent, dans la mesure du possible, choisissez des appareils électroniques avec une connexion WiFi. Heureusement, à notre époque, les Chinois peuvent trouver des options très décentes et peu coûteuses.

Par exemple, comme celui-ci (des milliers de clients satisfaits et des avis positifs).


Plus de détails

Certains modèles ont des contacts étiquetés NO (normalement ouvert), NC (normalement fermé) et COM (commun). Quelqu'un conseille de se connecter à travers eux, notamment via NC et COM.

Cependant, soyez prudent, le thermostat est le thermostat, et lisez toujours les instructions. Grâce à eux, une tension alternative de 220V peut également être fournie, et ainsi vous démarrez une phase sur le tableau de commande où vous n'en avez pas besoin.

Voici un excellent exemple de ces commandes multifonctionnelles Fluoreon et Beok.

Sur les appareils multifonctions, la température ambiante est également déterminée à l'aide du capteur de température intégré.

Cependant, ils ont des bornes sur le corps pour la connexion et externe (capteur). Il est le plus souvent utilisé pour le chauffage par le sol.

Lieu d'installation

Comme vous le savez, la température de l'air dans une pièce avec des systèmes de chauffage traditionnels sur radiateurs se réchauffe de manière inégale. Il est plus bas près du sol, plus haut sous le plafond.

En fonction de la présence d'un capteur de température intégré dans les thermostats, leur hauteur d'installation est régulée.

Ces thermostats doivent être placés à une hauteur de 1,2 à 1,5 m du sol et aussi loin que possible des sources de chaleur, y compris à l'abri de la lumière directe du soleil.

Il est également déconseillé de mettre des thermostats dans le couloir ou dans la cuisine.

Raccordement d'un thermostat de plancher chauffant à une chaudière à gaz

Souvent, les consommateurs se posent la question, est-il possible d'utiliser un thermostat standard à partir de planchers chauffants pour 220V pour fonctionner avec une chaudière à gaz?

Tout à coup, vous n'avez pas trouvé de thermostat spécial avec des contacts secs et vous avez déjà un modèle pour sols chauds en stock. Une telle connexion est possible.

Cependant, pour cela, vous devez «découpler» la tension 220V. Dans la plupart des thermostats de chauffage par le sol, il arrive aux bornes d'alimentation et est ensuite retiré des bornes qui vont au câble chauffant. Et comme mentionné ci-dessus, lorsque vous travaillez avec une chaudière à gaz, des «contacts secs» sont utilisés, à travers lesquels des impulsions basse tension sont transmises.

Si vous connectez directement le câble du tableau de commande de la chaudière ici, vous provoquerez un court-circuit et endommagerez votre chaudière.

Pour une connexion sûre, un relais intermédiaire ou un contacteur supplémentaire avec des contacts normalement ouverts devra être ajouté au circuit.

À partir des bornes du thermostat, au lieu du câble de chauffage par le sol, appliquez une tension de 220 V à la bobine du relais (contacteur) et, à travers ses contacts normalement ouverts (1-2 ou 3-4), connectez les fils à la chaudière à gaz.

Le principe de fonctionnement est le même que celui évoqué précédemment.Cependant, gardez à l'esprit la fonctionnalité suivante.

Puisqu'il s'agit d'un thermostat pour sols chauds, il fonctionnera très probablement selon le schéma suivant: capteur d'air + capteur de sol. Cela signifie qu'il vous faudra installer et définir une limite de température pour une sonde de sol, ce que vous n'aurez pas.

Par conséquent, dans les réglages, vous devrez détacher le capteur de sol et ne laisser que le capteur d'air en fonctionnement. Pour ce faire, lisez en détail les instructions de votre modèle. Différents appareils peuvent différer.

Par exemple, dans Devi Touch, pour cela, vous devez casser un cavalier spécial à l'arrière.

Afin de ne pas avoir toutes ces difficultés et problèmes, il est préférable de choisir le bon modèle de thermostat dès le début.

Thermostat de collecteur de plancher d'eau

S'il y a un chauffage au sol à eau dans certaines pièces, qui peut être alimenté par la même chaudière à gaz, un type de thermostat légèrement différent est nécessaire. Il doit être connecté aux servos sur le collecteur.

Le revers d'un tel appareil ressemble à ceci.

Si votre servo est normalement fermé, les conducteurs du câble sont connectés aux bornes 1 (Close ou NC) et 3 (N-zero ou COM). Si normalement ouvert - 2 (ouvert ou non) et 3 (N-zéro ou COM).

Le principe de fonctionnement est le suivant. Lorsqu'un servo normalement ouvert est installé dans le système et qu'il y a une interruption de la tension d'alimentation sur le câble d'alimentation, le servo ouvre le conduit. En normalement fermé, la situation est inverse.

Dans le même temps, ne soyez pas confus, ce n'est pas une sorte de relais ou d'entraînement magnétique électrique qui, lorsqu'une tension de 220V est appliquée, bascule et passe instantanément à un autre état. C'est un actionneur thermoélectrique qui ouvre et ferme progressivement la vanne.

Par conséquent, si vous souhaitez tester les performances d'un tel appareil, ne soyez pas surpris qu'il ne répondra pas immédiatement à un signal et coupera immédiatement le flux.

Le raccordement de l'alimentation du thermostat s'effectue sur les bandes L et N. Le câble de la sonde de température à distance dans le sol est connecté aux bornes latérales.

Une source

Partagez l'actualité sur les réseaux sociaux

    Articles similaires
  • Méthodes de fixation des câbles, fils, chemins de câbles au mur - clips des pistolets d'assemblage Hilti
  • 5 différences - quelles prises et quels commutateurs sont les meilleurs. Comment choisir une bonne marque et une bonne entreprise - Legrand, Schneider, Abb, Gira.
  • 5 règles pour choisir un bon séchoir pour fruits et légumes - lequel est meilleur que les avis des ménagères. Erreurs de notation et de fonctionnement.

"Post précédent

Les principaux critères de choix d'un thermostat

Au total, plusieurs types d'équipements se distinguent selon le principe de leur conception. Mécaniques et électroniques, qui sont connectées via un câble, de sorte que l'installation est mieux effectuée pendant les travaux de réparation. Les modèles électroniques sans fil sont beaucoup plus chers, mais justifient leur prix par la fonctionnalité et la facilité d'utilisation.

Lors du choix d'un thermostat, il est important de prendre en compte non seulement le type de connexion, mais également la fonctionnalité requise de l'appareil:

  • maintenir une température fixe dans les pièces chauffées;
  • précision de l'ajustement;
  • le prix;
  • facilité d'utilisation et d'installation;
  • compatibilité avec la chaudière à gaz existante.

Lors du choix d'un modèle électronique, il est préférable de respecter les dispositifs recommandés par le fabricant de la chaudière lui-même. Ils seront indiqués dans la fiche technique pour compatibilité.

Le segment premium comprend des modèles avec un module Wi-Fi et une fonction de commande vocale. Ces appareils sont utilisés dans les systèmes de maison intelligente et vous permettent de contrôler tous les paramètres à distance depuis votre smartphone.

Vilant group Slovakia, spol. s.r.o. Pplk. Plushtya, ...

Piste 40

  • Photo
  • Texte

Vilant group Slovakia, spol. s.r.o. Pplk. Plushtya, 45909 01 Skalica République slovaque

www.protherm-ru.ru

Ton service:

Nous nous réservons le droit d'apporter des modifications

Vilant group Slovakia, spol. s.r.o. Pplk. Plushtya, ...

Commentaires (1)

Mettez en surbrillance → J'ai trouvé les instructions pour mon chauffe-eau ici! #manualza

  • Cliquez →

Quelle est la règle empirique stupide dans le guide «Ne mettez pas vos doigts dans la prise»? Ici je pousse, mais ils ne ramperont pas là-bas!

Manualza! Manualza.ru

Toujours pas avec nous?

Installation et raccordement du thermostat

Les fabricants modernes de chaudières et de divers systèmes de chauffage complètent leurs produits avec des ports ou des connecteurs sans fil pour une connexion supplémentaire de capteurs de température.

Il existe deux options de base pour connecter un capteur de température:

  • via le câble du contrôleur;
  • à l'aide d'un terminal situé sur l'équipement de chauffage lui-même.

Vous pouvez facilement trouver comment connecter le thermostat à la chaudière à partir du mode d'emploi fourni avec l'appareil en trouvant la section appropriée avec une description détaillée du schéma d'installation.

Il existe des règles générales et des exigences relatives à l'installation d'un régulateur de température, quelle que soit sa fonctionnalité. Il ne faut pas oublier que le bon fonctionnement de l'ensemble du système de chauffage dépend directement du refroidissement et / ou du chauffage du thermoélément lui-même.

La vitesse de sa réponse est directement proportionnelle à la vitesse des changements de température. Par conséquent, il devient évident que si le capteur thermique est bloqué par des objets, il répondra avec un retard aux changements des paramètres de température dans la pièce et ses indicateurs deviendront peu fiables.


Installation d'un thermostat sur une chaudière de chauffage

Comme le montre la pratique, le thermostat doit être installé:

  • loin de tout appareil électrique afin de minimiser l'effet des flux de chaleur en émanant sur le capteur;
  • fournir un accès aérien gratuit à l'appareil lui-même;
  • éviter la fermeture intempestive du thermostat avec de lourds rideaux ou des meubles;
  • dans les pièces les plus fraîches, surtout dans celles où les gens passent la plupart de leur temps;
  • dans des endroits où il n'y a pas de lumière directe du soleil;
  • aux points inaccessibles aux courants d'air;
  • à une hauteur d'un mètre et demi du sol, étant donné que l'air froid se concentre toujours au fond et que l'air chaud monte invariablement dans la pièce, cette règle est particulièrement vraie si des planchers chauffants sont installés.

Ces recommandations doivent être suivies afin d'éviter les fausses alarmes du capteur thermique, qui conduiront à un fonctionnement général incorrect de l'ensemble du système dans son ensemble.

Comment installer correctement

L'installation de l'appareil n'est pas difficile. La tâche principale est de choisir le bon endroit.

Les experts recommandent de placer des thermostats dans les salons, en évitant l'installation dans les couloirs ou dans la cuisine.

Sinon, la chaudière commence à fournir le microclimat de ces zones particulières de la maison et la température dans les pièces est réglée avec des distorsions.

La hauteur d'installation optimale est considérée comme étant à 1,5 m du sol, à l'écart des appareils de chauffage, des appareils électroménagers générant de la chaleur.

REMARQUE!

Assurez-vous qu'il n'y a pas de courants d'air dans la zone de contrôle et qu'un flux d'air frais régulier et régulier est fourni.

Thermostat d'ambiance: quels sont les avantages de son utilisation?

Comme promis dans le dernier article, je parlerai ici d'un appareil qui s'appelle également thermostat, cependant, à mon avis, il serait plus correct de l'appeler thermostat d'ambiance... Car, contrairement à ceux évoqués dans l'article précédent, il ne mélange pas lui-même le liquide de refroidissement avec le liquide chaud, mais contrôle d'autres appareils, notamment des vannes thermostatiques.

À quoi sert un thermostat d'ambiance?

Le thermostat vous permet de rendre le mode de fonctionnement du système de chauffage le plus optimal, économisant ainsi considérablement le carburant et l'électricité, ainsi que la ressource de la chaudière: la chaudière ne démarre pas lorsque les pièces sont déjà à une température confortable.

Aussi: si vous n'êtes pas à la maison toute la journée, vous pouvez programmer, par exemple, de 8h00 du matin à 17h00 du soir pour maintenir la température dans la maison à moins, par exemple, 15 degrés.Le reste du temps, lorsque vous êtes chez vous, de 17h00 à 8h00, programmez la température plus élevée.

Avec le thermostat, une programmation hebdomadaire peut être effectuée. Ceci est pratique si le chauffage est quelque part dans la maison de campagne, où ils sont uniquement le week-end. Ensuite, vous programmez sur le régulateur le temps pour que le système se réchauffe à une température confortable, par exemple, du vendredi soir au lundi matin, et à votre arrivée le vendredi soir, la maison deviendra chaude et confortable (eh bien, cet appareil ne fonctionne pas au magasin, c'est son moins ... :))

Le principe de fonctionnement des thermostats d'ambiance

Le principe de fonctionnement des thermostats est assez simple: le contact se ferme / s'ouvre - c'est tout. Et tout le reste est un environnement externe, qui peut être différent, ajoutant des possibilités de programmation, enfin, et, bien sûr, des coûts.

Types de thermostats

Il existe de nombreux thermostats d'ambiance produits, il ne sera pas facile de tous les énumérer, je pense que les fabricants ne sont pas paresseux et lancent de temps en temps de nouveaux modèles sur le marché. Je ne donnerai que quelques exemples - pour donner une idée de ce à quoi ressemble cet appareil.

Sur l'image thermostat d'ambiance mécanique :

Comment connecter un thermostat d'ambiance à une chaudière à gaz

Thermostat (thermostat) mécanique d'ambiance

C'est peut-être le modèle le plus simple. Ici, la température requise pour une pièce particulière est réglée en tournant la roue. Lorsque cette température est atteinte, un contact est fermé à l'intérieur du thermostat, et le signal va à l'actionneur, c'est-à-dire le servo qui ouvre / ferme l'une ou l'autre vanne.

La photo ci-dessous montre un autre modèle de thermostat électronique:

Comment connecter un thermostat d'ambiance à une chaudière à gaz

Thermostat électronique avec affichage

Son principe de fonctionnement est exactement le même que celui d'une mécanique. La seule différence est que les paramètres réglés sont affichés à l'écran.

Les thermostats électroniques sont plus précis, leur erreur est beaucoup plus petite que celle des thermostats mécaniques.

Les thermostats électroniques sont également différents. Il existe des programmes plus complexes et programmables sur lesquels vous pouvez définir des ajustements quotidiens ou hebdomadaires.

Thermostat électronique programmable

Un autre thermostat d'ambiance électronique - AURATON 2005 / AURATON 2005 TX RXPLUS:

C'est une chose assez parfaite qui vous permet de définir différents modes de fonctionnement du système de chauffage. Le modèle montré sur la photo ci-dessus est connecté à la chaudière avec un fil, mais il y a le même fabricant, mais sans fil:

- composé d'une partie exécutive, située à côté de la chaudière, et d'un capteur situé dans la pièce, où il est nécessaire de maintenir une certaine température.

Comment installer un thermostat d'ambiance?

La façon dont le thermostat est connecté dépend du fait qu'il soit câblé ou sans fil.

Capteur thermostat filaire installé dans une pièce où la température doit être maintenue, sur la partie du mur où les rayons du soleil ne tombent pas, à une hauteur de 1,5 m du sol. Un fil fin à deux fils est connecté au capteur (il y a toujours une borne NC aux bornes NO et COM, nous la laissons vide), que nous tirons dans la chaufferie et connectons à la chaudière, qui porte également le même marquage terminaux. Le capteur lui-même est alimenté par 2 piles AA, qui durent longtemps.

Sans fil le capteur est bon dans la mesure où vous n'avez pas besoin d'en tirer des fils.

Un tel thermostat se compose d'une partie exécutive connectée à la chaudière et d'un capteur qui peut être déplacé dans la maison, le signal qui en émane passe à travers les plafonds et les murs. Le thermostat sans fil fonctionne également avec deux piles AA.

L'installation consiste à connecter la partie exécutive du régulateur (à l'aide d'un fil bifilaire relativement court) à la chaudière de la chaufferie et à la brancher sur une prise. L'installation d'un tel thermostat est beaucoup plus rapide qu'un thermostat filaire, car il n'est pas nécessaire de tirer le fil autour de la maison.

Plusieurs thermostats sans fil peuvent être utilisés dans une maison - sur des pompes séparées. Il vous suffit de configurer les numéros de signaux des appareils afin que les signaux ne soient pas confondus.

Comment connecter un thermostat d'ambiance à une chaudière à gaz (brûleur)?

Presque toutes les chaudières automatiques ont des contacts pour connecter un thermostat d'ambiance. En usine, un cavalier y est installé.

Nous lisons dans la documentation où il y a une place pour la connexion, quelque chose comme dans le diagramme:

Nous trouvons cet endroit dans la chaudière et retirons le cavalier d'usine, après quoi nous connectons les fils du thermostat - il n'y a rien de compliqué à ce sujet.

Comment régler la température avec un thermostat d'ambiance? - Il y a beaucoup de modèles de thermostats, il n'est pas question de tout ou de n'importe quel sens en achetant un appareil, nous lisons les instructions qui accompagnent ce modèle et le configurons.

Quels sont les avantages d'utiliser un thermostat?

Les avantages de l'utilisation d'un thermostat - augmenter le confort de vie:

  • une fois, il suffit de régler une température confortable et de la maintenir de manière stable
  • pas besoin de s'assurer que la température de la chaudière est constamment ajustée en fonction du temps
  • pas besoin de tourner les vannes sur les radiateurs
  • pas besoin d'allumer / d'éteindre spécifiquement la chaudière
  • tout fonctionne tout seul - en fonction de la température: froid - allume la chaudière, plus chaud - s'éteint
  • montre l'heure (je ne sais pas ce que l'heure ne montre pas maintenant), la température, si la chaudière est allumée
  • changement facile de la température de consigne, commodité et facilité de contrôle
  • la possibilité de régler la température de jour et de nuit, ce qui rend le chauffage plus économique.

En conclusion, j'ajouterai: si vous fabriquez un système de chauffage pour vous-même, mettez thermostat d'ambiance et n'hésitez pas. Parce que son utilisation améliore considérablement la qualité du système de chauffage. Les thermostats conviennent à toutes les chaudières: à la fois murales et sur pied, à gaz ou électriques ou diesel.

thermostat d'ambiance

Mise en place d'une chaudière à gaz Proterm Medved

La chaudière à gaz au sol Proterm Medved a une conception simple. Il existe des modèles en vente qui ne peuvent fournir que du chauffage, et il y a ceux qui produisent de l'eau chaude. En fonction des caractéristiques, la chaudière à gaz Proterm Medved est configurée comme suit:

  1. Température ECS - appuyez sur le bouton MODE, la lampe dans le coin supérieur gauche commencera à clignoter et une autre diode sera allumée en bas à droite. À l'aide du bouton avec l'image de deux flèches pointant vers le haut, réglez la température requise dans la chaudière dans la plage de 40 à 70 ° C. Confirmez la température sélectionnée en appuyant sur le bouton MODE.
  2. Température du caloporteur - en mode de réglage de la température de chauffage, la lampe clignote dans le coin supérieur gauche. À l'aide du bouton avec deux flèches pointant vers le haut, réglez la température requise du caloporteur dans la plage de 45 à 85 ° C. Appuyez sur le bouton MODE pour activer la valeur sélectionnée.

La liste des températures contient le paramètre -. Lorsqu'il est sélectionné, la chaudière à gaz passe en mode été, lorsque le chauffage est éteint et que le mode d'alimentation en eau chaude fonctionne.

Lorsqu'un régulateur de température équithermique est connecté à la chaudière, des réglages supplémentaires sont effectués.

Même les intérieurs les plus luxueux et la décoration attrayante ne raviront pas les ménages s'ils doivent souffrir de l'humidité et du froid. Convenez qu'une température confortable est la principale garantie de confort. Par conséquent, l'installation d'une chaudière à gaz Protherm devient la clé de l'amélioration complète d'un appartement ou d'une maison. Mais comment le faire correctement et pouvez-vous le faire vous-même?

Dans cet article, nous parlerons en détail des fonctionnalités d'installation de chaudières, des nuances et des schémas de connexion des modèles de marques populaires. Ce n'est que si les normes et les exigences d'installation sont respectées que les équipements à gaz de la marque servent pendant de nombreuses années sans interruption, fournissant des logements avec chauffage à chaque maison.

La technologie

La connexion est établie avec la chaudière et le thermostat éteints. Selon les instructions des deux appareils, le cavalier correspondant est retiré du tableau de commande et le thermostat est connecté aux contacts..

Technologiquement, ce procédé ne présente aucune complexité, mais pour une personne non préparée qui a peur de se lancer dans le bourrage électronique complexe des équipements, cela peut sembler impraticable. Dans de tels cas, il est nécessaire d'inviter un spécialiste qui peut effectuer une installation et un raccordement qualifiés du thermostat.

Habituellement, le travail commence à partir de la chaudière:

  1. L'unité étant éteinte, retirez le couvercle de protection pour accéder à la carte de commande.
  2. Retirez le cavalier des contacts correspondants, conformément aux instructions.
  3. Attachez-leur les extrémités du fil de connexion.
  4. Le fil est tiré à l'endroit où le thermostat est installé et fixé au mur.
  5. Connectez l'appareil lui-même, connectez-le à l'alimentation électrique.
  6. Ils démarrent et ajustent le mode de fonctionnement.

IMPORTANT!

Il est recommandé de confier ces actions à un spécialiste du centre de service, faute de quoi des situations de conflit et un refus de service de garantie sont possibles.

Quel thermostat est préférable de choisir

Pour faire le bon choix d'un régulateur d'ambiance, nous proposons de considérer les avantages et les inconvénients de deux types d'appareils électroménagers. Inconvénients des modèles mécaniques:

  • faible précision de la température maintenue;
  • connexion filaire - le câble devra être tiré de la chaufferie à la pièce souhaitée;
  • manque de diverses fonctions pratiques disponibles dans les programmeurs.

Noter. À en juger par les critiques de vrais propriétaires sur les forums, la précision du maintien de la température n'est pas un problème critique et ne dérange pas trop les utilisateurs. Une autre chose est les fils qui doivent être cachés sous les plinthes, dans les rainures des murs, etc.

Les thermostats bimétalliques présentent également trois avantages évidents:

  • prix bas et disponibilité;
  • fiabilité au travail - dans les modèles les plus simples, il n'y a rien à casser;
  • la simplicité du contrôle de la chaudière avec une seule poignée, ce qui est important pour les propriétaires âgés.

Les aspects négatifs des régulateurs électroniques sont le prix plus élevé, l'interface pas toujours claire et la nécessité de remplacer les batteries en temps opportun. Les modèles chinois bon marché ont un problème supplémentaire - un échec de communication avec l'unité de relais lorsque le panneau de commande est installé derrière 1-2 partitions.

Un avantage inconditionnel des thermostats numériques est un fonctionnement confortable. Il suffit de fixer une fois le programme hebdomadaire et quotidien du générateur de chaleur, aucune action supplémentaire n'est requise.

Dans les programmeurs sans fil, vous devez changer les piles à temps

Nous listons un ensemble typique de fonctions en utilisant l'exemple du thermostat Baxi Magic Plus:

  • plage de contrôle de la température - 5 ... 35 ° С;
  • protection contre le gel du système de chauffage, par défaut, il démarre la chaudière lorsque le logement se refroidit à +3 degrés;
  • Écran LCD rétroéclairé, commande par bouton-poussoir;
  • décalage des lectures du capteur de température ± 5 ° С (pour une explication, voir la section suivante de la publication);
  • 2 modes de fonctionnement - économique et confortable;
  • programmateur horaire / quotidien / hebdomadaire.

Référence. Les fabricants appellent souvent ces appareils des chronothermostats numériques. Le point faible des appareils est leur faible maintenabilité en cas de panne, notamment pour les produits chinois, pour lesquels il n'est pas facile de trouver des pièces détachées.

Connaissant les caractéristiques des régulateurs électroniques et mécaniques, il n'est pas difficile de choisir le bon modèle. En vous concentrant sur votre budget, pensez tout d'abord aux produits fiables européens, japonais et coréens, il existe également des marques décentes, mais en moyenne, la qualité des produits laisse beaucoup à désirer.

Thermostat-programmateur pour chaudière de chauffage

.

Thermostat d'ambiance - un dispositif qui régule le fonctionnement d'une chaudière à gaz en fonction de la température AIR dans la chambre. Thermostats, thermostats d'ambiance - programmateurs, capteurs de température ambiante - ce sont tous des synonymes de l'appareil de réglage de la température ambiante à l'aide d'un appareil de chauffage. Le thermostat aide à maintenir une température ambiante confortable, à économiser la consommation de gaz et d'électricité et à augmenter la durée de vie de votre appareil de chauffage.

Mais commençons dans l'ordre - si vous avez une chaudière à gaz installée, vous réglez la température ambiante indirectement (en augmentant ou en diminuant la température du liquide de refroidissement - EAU) dans votre système de chauffage. La chaudière est mise en marche et à l'arrêt selon que l'EAU de l'installation de chauffage a atteint la température réglée. Lorsque la température extérieure baisse ou augmente, vous devez à nouveau régler manuellement la température de chauffage de la chaudière. Et ces manipulations doivent être effectuées pendant toute la saison de chauffage, lorsque la température dans la pièce chauffée devient trop froide ou trop chaude.

Dans ce mode de fonctionnement, des démarrages très fréquents de la chaudière se produisent pendant une courte période. En règle générale - une fois toutes les 5 à 10 minutes pendant 1 à 2 minutes de fonctionnement du brûleur de la chaudière. Autrement dit, la chaudière fonctionne constamment en mode marche-arrêt. Dans ce cas, la pompe de circulation de la chaudière fonctionne CONSTANTEMENT, que le gaz de la chaudière brûle ou non.

La consommation d'électricité d'une chaudière à double circuit de 24 kW pendant la période de chauffage est d'environ 60-90 W / h ou 43-65 kW par mois.

On ne peut parler d'aucun confort, économie et durabilité de l'appareil à gaz.

Comment fonctionne un thermostat d'ambiance?

Vous réglez la température ambiante souhaitée sur le thermostat, par exemple + 23 ° С. Lorsque la température de l'air baisse de 0,25 ° C (le seuil de réponse dépend des modèles de thermostat), le thermostat donne l'ordre à la chaudière de s'allumer - la chaudière commence à fonctionner pour le chauffage.

Dès que la température de l'air dans la pièce atteint + 23,25 ° C, le thermostat éteint la chaudière. De plus, il éteint non seulement le brûleur, mais aussi la pompe (nous commençons à économiser).

L'air de la pièce se refroidit beaucoup plus lentement que l'eau du système de chauffage et la fréquence de mise en marche de la chaudière est décuplée, ce qui ne peut qu'affecter l'augmentation de la durée de vie de l'appareil.

Vous n'avez plus besoin d'ajuster manuellement la température de la chaudière - une fois que vous l'avez réglée sur le thermostat!

Il fait plus chaud dehors en hiver - la chaudière ne s'allume pas, toute la famille s'est rassemblée dans la maison, la température dans la pièce a augmenté - la chaudière ne s'allume pas, le soleil chauffe la pièce à travers la fenêtre - la chaudière ne s'allume pas, votre appartement est à l'intérieur de la maison et les appartements voisins vous chauffent - la chaudière ne s'allume pas.

Les chaudières sans thermostat d'ambiance consomment inutilement jusqu'à 25-30% d'énergie, car une augmentation de la température ambiante, au-dessus de la température requise, même de 1 ° C, en plus d'un inconfort tangible, entraîne une consommation excessive de carburant la chaudière.

Installation et connexion du programmateur à une chaudière à gaz

Considérons l'installation à l'aide de l'exemple d'un thermostat programmable - Auraton 2005.

Il est conseillé d'installer un thermostat d'ambiance dans le salon, et non dans la cuisine ou la chaufferie. La pièce la plus froide de la maison ou la pièce où les gens se trouvent le plus souvent est le meilleur choix.

ATTENTION: Évitez les bruits thermiques, n'installez pas le thermostat à proximité d'un appareil de chauffage, en plein soleil, à proximité d'appareils électroménagers et dans un courant d'air.

De plus, n'installez pas le thermostat dans une pièce où se trouvent des vannes avec des têtes thermiques sur les radiateurs de chauffage.

Le thermostat allume ou éteint la chaudière à l'aide d'un relais avec les points de connexion 1 (N0), 2 (COM), 3 (NC). Pour contrôler l'appareil de chauffage (chaudière), le thermostat est connecté aux points 1 (N0) et 2 (COM), et pour contrôler le refroidissement, il est connecté aux points 2 (COM) et 3 (NC).

La manière de connecter le câble du thermostat à la chaudière dépend de la marque de la chaudière. Il s'agit généralement d'un câble de thermostat préinstallé ou d'une borne sur le tableau de la chaudière (Westen / Baxi), une borne préinstallée sur le corps. Vous pouvez en savoir plus sur cette option dans le passeport de la chaudière.

Un exemple de raccordement d'un thermostat d'ambiance à des chaudières Ariston

Un cavalier est installé au point de connexion du thermostat, qui est retiré immédiatement avant de connecter le thermostat. Avant de connecter le thermostat au tableau de la chaudière, assurez-vous de lire la section appropriée dans les instructions de ce modèle de chaudière.

Exemple de raccordement d'un thermostat à des chaudières BAXI

Comme vous pouvez le voir, l'installation et le raccordement du thermostat ne sont pas difficiles. Pour configurer un thermostat programmable, suivez les instructions fournies avec le thermostat.

Familiarisation avec le thermostat

1) Apparence du thermostat

Sur le panneau avant du thermostat, à droite, vous trouverez un couvercle coulissant, après l'avoir déplacé, vous verrez 7 boutons. Le couvercle peut également être complètement retiré pour le remplacement de la batterie. Après avoir retiré le couvercle

vous pouvez voir l'emplacement des batteries (cellules R-6), ainsi que 3 micro-interrupteurs.

1er interrupteur pour le contrôle du chauffage ou de la climatisation

2ème interrupteur pour contrôler le fonctionnement du signal d'origine avec une temporisation de cinq

minutes pour éviter la mise en marche «à vide» de l'actionneur, par exemple en raison d'un tirage réduit

3ème interrupteur pour contrôler les fluctuations de température (0,5 ° C ou 1 ° C), par exemple, en cas de fluctuations de température de 0,5 ° C et régler la température de fonctionnement à 20 ° C, le thermostat s'allumera à une température de 19,75 ° C et il s'éteint à une température de 20,25 ° C. En cas de fluctuations de température de 1 ° C et la température de fonctionnement est réglée à 19,5 ° C, le thermostat s'allumera à une température de 19 ° C et s'éteindra à une température de 20 ° C.

Boutons situés sur le côté gauche du thermostat marqués d'icônes:

- température optimale (chaleur confortable pendant la journée)

- température économique (la nuit).

Le thermostat AURATON 2005 est un appareil programmable qui offre la possibilité d'ajuster automatiquement la température des pièces au niveau souhaité pendant la journée lorsque vous êtes à la maison, ou, afin d'économiser de l'énergie, de la baisser automatiquement en cas d'absence ou à nuit. Pour ce faire, ajustez le thermostat en conséquence, dans la mémoire dont 9 programmes sont fixés. À l'aide du thermostat, vous pouvez programmer le régime de température avec une précision de 1 heure, ce qui signifie que pendant la journée, AURATON 2005 peut commuter les modes de température jour et nuit 24 fois, en tenant compte du cycle de programmation de 7 jours - AURATON 2005 offre la possibilité de changer de mode 168 fois par semaine.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs