SNiP 41-01-2003 Chauffage, ventilation et climatisation SNiP 41-01-2003 Chauffage, ventilation et climatisation


Les spécialistes de notre société effectueront la sélection des équipements pour les systèmes de ventilation industrielle au stade de la conception conformément aux normes et standards en vigueur. La phase de développement du projet est une étape clé dans la création d'un système de ventilation industrielle. Au cours du processus de conception, les calculs nécessaires sont effectués, la structure et le principe de fonctionnement de la communication sont en cours d'élaboration, un ensemble de documentation est en cours de préparation, selon lequel l'installation, la maintenance et la reconstruction en cas de changement dans le profil du bâtiment sont réalisés.

Termes et définitions

Les termes et définitions suivants sont utilisés dans cette norme:
3.1. bioefluents

: Contaminants provenant de personnes, d'animaux domestiques, d'oiseaux, etc., tels que les odeurs, le dioxyde de carbone, les débris cutanés, les cheveux, etc.

3.2. ventilation

: Échange d'air organisé dans les locaux pour garantir les paramètres du microclimat et de la pureté de l'air dans la zone desservie des locaux dans les limites autorisées.

3.3. ventilation naturelle

: Echange d'air organisé dans les locaux sous l'influence de la pression thermique (gravitationnelle) et / ou du vent.

3.4. ventilation mécanique (artificielle)

: Échange d'air organisé dans les pièces sous l'influence de la pression générée par les ventilateurs.

3.5. air extérieur

: Air atmosphérique aspiré par le système de ventilation ou de climatisation pour alimenter le local habité et / ou pénétrer dans le local habité par infiltration.

3.6. air soufflé

: Air fourni à la pièce par le système de ventilation ou de climatisation et entrant dans la salle habitée par infiltration.

3.6. air évacué

(sortant): Air prélevé dans une pièce et n'est plus utilisé dans celle-ci.

3.7. substances nocives (polluantes)

: Substances pour lesquelles la concentration maximale admissible (MPC) a été établie par les autorités sanitaires et épidémiologiques.

3.8. décharge nocive

: Flux de chaleur, d'humidité, de polluants entrant dans la pièce et affectant négativement les paramètres du microclimat et de la pureté de l'air.

3.10. qualité de l'air intérieur admissible (pureté de l'air)

: Composition de l'air dans laquelle, telle que déterminée par les autorités, la concentration de polluants connus ne dépasse pas le CPM et à laquelle plus de 80% des personnes exposées ne se plaignent pas.

3.11. paramètres de microclimat admissibles

: Combinaisons de valeurs d'indicateurs de microclimat, qui, avec une exposition prolongée et systématique d'une personne, peuvent provoquer une sensation générale et locale d'inconfort, une tension modérée des mécanismes thermorégulateurs qui ne causent pas de dommages ou de troubles de la santé.

3.12. sentir

: Une sensation qui se produit lorsque des gaz, des liquides ou des particules dans l'air affectent les récepteurs de la muqueuse nasale.

3.13. infiltration

: Prise d'air non organisée dans le local par des fuites dans les enveloppes du bâtiment sous l'influence de la pression thermique et / ou du vent et / ou du fonctionnement de la ventilation mécanique

3.14. concentration

: Le rapport de la quantité (poids, volume, etc.) d'un composant à la quantité (poids, volume, etc.) du mélange de composants.

3.15. lieu de résidence permanente des personnes dans la chambre

: Un endroit où les gens restent plus de 2 heures en continu.

3.16. microorganismes

: Bactéries, champignons et organismes unicellulaires.

3.17. microclimat de la pièce

: L'état de l'environnement intérieur de la pièce, caractérisé par les indicateurs suivants: température de l'air, température de rayonnement, vitesse de déplacement et humidité relative dans la pièce.

3.18. zone desservie (habitat)

: L'espace dans la pièce, délimité par des plans parallèles à la balustrade, à une hauteur de 0,1 et 2,0 m au-dessus du niveau du sol, mais pas à moins de 1,0 m du plafond avec chauffage au plafond; à une distance de 0,5 m des surfaces intérieures des murs extérieurs, des fenêtres et des appareils de chauffage; à une distance de 1,0 m de la surface de distribution des distributeurs d'air.

3.19. aspiration locale

: Un dispositif pour capturer les gaz, poussières, aérosols et vapeurs nocifs et explosifs sur les lieux de leur formation, connecté aux conduits d'air des systèmes de ventilation locaux et, en règle générale, fait partie d'un équipement technologique.

3.20. nettoyage de l'air

: Élimination des polluants de l'air.

3.21. salle exempte d'émissions de substances nocives

: Une pièce dans laquelle des substances nocives sont libérées dans l'air en quantités qui ne créent pas de concentrations dépassant le MPC dans l'air de la zone desservie.

3.22. chambre avec résidence permanente de personnes

: Une pièce dans laquelle les personnes sont au moins 2 heures en continu ou 6 heures au total pendant la journée.

3.23. locaux avec un séjour de masse de personnes

: Locaux (halls et foyers de théâtres, cinémas, salles de réunion, conférences, amphithéâtres, restaurants, halls, salles de caisse, salles de production, etc.) avec un séjour permanent ou temporaire de personnes (sauf urgence) de plus de 1 personne . par 1 m2 de locaux d'une superficie de 50 m2 ou plus.

3.24. recirculation de l'air

: Mélanger l'air ambiant avec l'air extérieur et fournir ce mélange à cette pièce ou à d'autres.

Exemple de calcul d'échange d'air

Il est nécessaire de calculer la quantité d'échange d'air pour l'air extérieur dans le laboratoire de l'école, avec une superficie de Flab = 40 m2. Il y a 10 personnes dans le laboratoire. La substance nocive libérée est l'ozone en quantité de mOZ = 150 mg / h. Débit d'air évacué de la zone desservie par aspiration locale de l'équipement, LMO = 200 m3 / h. La concentration maximale admissible d'un polluant dans la zone desservie est qOZ = 0,1 mg / m3. Concentration de substances nocives dans l'air extérieur qH = 0 mg / m3. Coefficient d'efficacité d'échange d'air dans la pièce Kq = 1.

Options de calcul d'échange d'air:

1. Selon la méthode basée sur les taux spécifiques d'échange d'air.

Le taux de renouvellement de l'air est de 40 m3 / h × personne.

L'échange d'air calculé doit être considéré comme Lcalc. lit = 40 × 10 = 400 m3 / h.

2. Selon la méthodologie basée sur le calcul des concentrations admissibles de polluants.

La quantité d'ozone éliminée par aspiration locale, mmoOz = 90 mg / h. Débit d'air évacué de la zone desservie par aspiration locale de l'équipement, LMO = 200 m3 / h.

La quantité d'ozone éliminée par le système de ventilation générale, mOZ = 60 mg / h.

Calcul par la formule:

L calc. nar = 200 + 60 - 200 (0,1 - 0) = 600 m3 / h.

0,1 — 0

Le débit d'air d'alimentation minimum doit être considéré comme Lcal. couchette = 600 m3 / h.

La méthode basée sur le calcul des concentrations admissibles de polluants est la plus acceptable pour le cas considéré, car il y a des sources intenses de polluants dans la pièce.

Le groupe est prêt à mettre en œuvre des solutions complexes pour l'agencement des systèmes d'ingénierie internes et des réseaux de bâtiments. Nous fournissons une garantie pour l'équipement acheté chez nous et tous les travaux d'installation!

Nous attendons votre appel par téléphone: +7(495) 745-01-41

Notre email

À propos de nous, Avis, Nos objets, Contacts

Imprimer

Voir plus loin

  • Ventilation
  • Quel est ton objet?
  • Ventilation pour bureaux
  • Ventilation de l'entrepôt
  • Ventilation du centre commercial
  • Ventilation d'un chalet ou d'une maison privée

Règles et règlements sanitaires

  1. SanPiN 2.2.4.548-96 «Exigences hygiéniques pour le microclimat des locaux industriels» - ces règles et réglementations sanitaires visent à prévenir les effets néfastes du microclimat des lieux de travail, des locaux industriels sur le bien-être, l'état de fonctionnement, les performances et la santé humaine.
  2. SanPiN 2.4.1.3049-13 "Exigences sanitaires et épidémiologiques pour la conception, l'entretien et l'organisation du mode de fonctionnement des établissements d'enseignement préscolaire" - ces règles et normes sanitaires et épidémiologiques visent à protéger la santé des enfants dans la mise en œuvre des activités de éducation, formation, développement et amélioration de la santé, supervision dans les organisations préscolaires.
  3. SP 1009-73 "Règles sanitaires pour le soudage, le surfaçage et la découpe des métaux" - ces règles s'appliquent à tous les types de soudage, de surfaçage et de découpe thermique des métaux utilisés dans l'industrie et la construction.

Promotions et réductions

Lors de la réalisation d'une conception intégrée dans:

  • Nous fournissons remise sur le coût total d'une conception complexe sous réserve de la conception de 3 sections ou plus
  • Nous fournissons remise de livraison équipement et matériel
  • Nous réalisons briefing de gestion systèmes montés
  • Nous offrons un service gratuit et ponctuel (sous réserve de la mise en œuvre d'un projet clé en main - conception, livraison, installation)

Notre compagnie avec un design intégré fournit des services supplémentaires:

  • Fournir devis et fiches de sélection des équipements basé sur la documentation du projet
  • Développement de la documentation technique pour l'offre... Nous vous aiderons à choisir la solution la plus appropriée pour vous.
  • Développement de mesures pour assurer le respect des exigences d'efficacité énergétique, élaboration passeport énergétique
  • Sélection et livraison équipement et matériel
  • Réaliser travaux d'installation
  • Réaliser un service
  • Re-sélection équipement

informations générales

Avant de déterminer le taux de renouvellement d'air optimal selon SNiP dans les locaux (résidentiels ou industriels), il est nécessaire d'étudier en détail non seulement le paramètre lui-même, mais également les méthodes de son calcul. Ces informations vous aideront à choisir la valeur aussi précisément que possible, qui convient à chaque pièce spécifique.
L'échange d'air est l'un des paramètres quantitatifs caractérisant le fonctionnement du système de ventilation dans les locaux fermés. De plus, il est considéré comme le processus de remplacement de l'air à l'intérieur d'un bâtiment. Cet indicateur est considéré comme l'un des plus importants dans la conception et la création de systèmes de ventilation.

Il existe deux types d'échange d'air

:

  1. 1. Naturel. Cela se produit en raison de la différence de pression d'air à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce.
  2. 2. Artificiel. Il est réalisé à l'aide de la ventilation (ouverture des fenêtres, impostes, évents). De plus, il comprend la pénétration de masses d'air de la rue à travers les fissures des murs et des portes, ainsi que l'utilisation de divers systèmes de climatisation et de ventilation.

Sa valeur est déterminée non seulement par SNiP, mais également par GOST (état standard). Un ensemble de mesures à prendre pour maintenir des conditions optimales dans les appartements résidentiels et les bureaux dépend de cet indicateur.

Ventilation dans l'appartement. Qu'est-ce que la ventilation naturelle dans un appartement?

Règles de calcul

La plupart des bâtiments nouvellement construits sont équipés de fenêtres scellées et de murs isolés. Cela permet de réduire les coûts de chauffage pendant la saison froide, mais conduit à un arrêt complet de la ventilation naturelle. Pour cette raison, l'air dans la pièce stagne, ce qui provoque la multiplication rapide de micro-organismes nocifs et une violation des normes sanitaires et hygiéniques.

Par conséquent, dans les nouveaux bâtiments, il est important de prévoir la possibilité d'une ventilation artificielle en tenant compte de l'indicateur de multiplicité

INTRODUCTION

Taux de change de l'air dans les locaux (résidentiels ou industriels) dépendent de plusieurs facteurs

:

  • le but du bâtiment;
  • le nombre d'appareils électriques installés;
  • la puissance calorifique de tous les appareils d'exploitation;
  • le nombre de personnes qui sont constamment dans la salle;
  • niveau et intensité de la ventilation naturelle;
  • humidité et.

Le taux de renouvellement de l'air peut être déterminé à l'aide de la formule standard. Il prévoit de diviser la quantité requise d'air propre entrant dans le bâtiment en 1 heure par le volume de la pièce.

Conception et installation

Pour assurer une ventilation de la plus haute qualité, il est nécessaire de la concevoir et de l'installer dès la phase de construction. C'est le seul moyen de prendre en compte toutes les mesures de sécurité, de concevoir correctement les zones d'échappement.

Mais il arrive aussi qu'il soit nécessaire d'installer un système de ventilation dans un bâtiment déjà construit. Dans ce cas, il convient de prendre en compte toutes les conditions dans lesquelles le système fonctionnera, ainsi que le but de la pièce elle-même. Le choix de l'équipement dépend toujours du risque d'explosion et d'incendie de la pièce.

Comme on le sait, l'échange général et la ventilation locale sont utilisés pour les locaux industriels. Le premier est responsable de l'échange d'air et de la purification de l'air de toute la pièce. Mais avec l'aide d'une aspiration locale, seuls les problèmes locaux peuvent être résolus sur le lieu de formation de ces substances très nocives. Mais il n'est pas possible de maintenir et de neutraliser complètement ces flux d'air, empêchant leur propagation dans la pièce. Des éléments supplémentaires sont nécessaires ici, tels que des parapluies.

Le choix des équipements pour l'installation de la ventilation dans les locaux industriels est influencé par le type de production et la quantité de substances nocives émises, les paramètres des locaux eux-mêmes et la température de conception pour les saisons froide et chaude.

En résumé, je voudrais dire qu'une tâche aussi difficile que le calcul, la conception et l'installation ultérieure de la ventilation doit être effectuée par des spécialistes qualifiés qui possèdent une richesse de connaissances et d'expérience accumulées au fil des ans.

Valeurs pour différents bâtiments

Pour que les personnes dans une pièce particulière se sentent aussi à l'aise que possible, il est nécessaire de respecter les taux de renouvellement de l'air prévus par les codes et les règles du bâtiment. Ils diffèrent considérablement selon les bâtiments, vous devez donc aborder leur sélection avec la plus grande responsabilité. Ce n'est que dans ce cas qu'il est possible d'obtenir le résultat souhaité et de créer des conditions idéales dans la pièce pour trouver des personnes.

INTRODUCTION

Pour tous les bâtiments résidentiels, il est nécessaire d'assurer un flux d'air non seulement artificiel, mais également naturel. Si l'un d'entre eux ne suffit pas, l'utilisation de l'option combinée est autorisée. Dans ce cas, il est également nécessaire d'assurer l'élimination de l'oxygène stagnant. Cela peut être fait en aménageant des conduits de ventilation. des locaux suivants

:

  • salle de bains;
  • salle de repos;
  • cuisine.

La multiplicité des échanges d'air dans un logement est indiquée dans le SNiP 2.08.01−89. Selon ces normes, l'indicateur devrait être comme ça

:

  • Une pièce séparée dans l'appartement (chambre, crèche, salle de jeux) - 3.
  • Salle de bain et toilettes privées - 25 (avec un arrangement combiné, la valeur devrait être 2 fois plus élevée).
  • Dressing et toilettes dans l'auberge - 1.5.
  • Cuisine avec cuisinière électrique - 60.
  • Cuisine avec équipement au gaz - 80.
  • Couloir ou hall d'un immeuble à appartements - 3.
  • Repassage, séchage, lessive dans l'auberge - 7.
  • Garde-manger pour ranger les équipements sportifs, les articles personnels et ménagers - 0,5.
  • Salle des machines d'ascenseur - 1.
  • Escalier - 3.

Calcul de l'échange d'air dans la chaufferie (analyse détaillée)

Dans les centres de bureaux

La taille de l'indice du taux de change de l'air pour les bâtiments administratifs et les bureaux est beaucoup plus grande que pour les locaux d'habitation.Cela est dû au fait que le système de ventilation et de climatisation doit faire face efficacement aux émissions de chaleur émanant non seulement des travailleurs, mais également de divers équipements de bureau. Si le système de ventilation est correctement équipé, il est possible d'améliorer la santé et d'augmenter l'efficacité des employés.
Le principal Configuration requise

:

  • filtration, humidification, chauffage ou refroidissement de l'air avant son acheminement dans la pièce;
  • assurer un apport constant d'un volume suffisant d'oxygène frais;
  • la disposition d'un système d'extraction et de ventilation;
  • l'utilisation d'équipement qui ne créera pas beaucoup de bruit pendant le processus d'échange d'air;
  • la disposition des installations la plus pratique pour faciliter la réalisation de mesures de réparation et de prévention;
  • la capacité d'ajuster les paramètres du système de ventilation et d'adapter son fonctionnement aux conditions météorologiques changeantes;
  • la capacité de fournir un échange d'air de haute qualité avec une consommation d'énergie minimale;
  • la nécessité d'avoir de petites dimensions.

Pour le réglage correct du système de climatisation et de ventilation, il est nécessaire de calculer avec précision la multiplicité et de la comparer aux normes de SNiP 31-05-2003, qui envisager une telle importance

:

Ateliers de production

Il est particulièrement important d'assurer un bon échange d'air dans les locaux industriels, où les personnes travaillent dans les conditions les plus nocives. Pour réduire l'impact négatif sur leur santé, il est nécessaire d'équiper correctement le système de ventilation et de calculer le taux de renouvellement d'air

Sur les totaux influencé par plusieurs facteurs principaux

:

La capacité de travail d'un employé de bureau dépend directement du microclimat de la pièce. Selon la recherche médicale, la température de l'air dans le bureau ne doit pas dépasser 26 degrés, alors qu'en pratique, dans les bâtiments avec des fenêtres panoramiques et une abondance d'équipements, elle peut se détacher de 30 degrés. Dans la chaleur, la réaction des employés s'émousse, la fatigue augmente. Le froid affecte également la capacité de travailler mal, provoquant de la somnolence et de la léthargie. Le manque d'oxygène et une humidité élevée créent des conditions insupportables pour les employés, ce qui réduit la productivité du travail et donc la rentabilité de l'entreprise.

Pour maintenir les conditions optimales de température et d'humidité, un système de ventilation de bureau est installé.

Conseils d'économie d'énergie

Les systèmes de ventilation sont l'un des principaux consommateurs d'énergie électrique et thermique, par conséquent, l'introduction de mesures d'économie d'énergie peut réduire le coût des produits. Les mesures les plus efficaces incluent l'utilisation de systèmes de récupération d'air, air de recirculation et les moteurs électriques sans "zones mortes".

Le principe de récupération est basé sur le transfert de chaleur de l'air déplacé vers un échangeur de chaleur, ce qui se traduit par des coûts de chauffage plus faibles. Les plus répandus sont les récupérateurs à plaques et rotatifs, ainsi que les installations à caloporteur intermédiaire. L'efficacité de cet équipement atteint 60-85%.

Le principe de la recirculation est basé sur la réutilisation de l'air après qu'il a été filtré. En même temps, une partie de l'air extérieur y est ajoutée. Cette technologie est utilisée pendant la saison froide afin de réduire les coûts de chauffage. Il n'est pas utilisé dans les industries dangereuses, dans l'air desquelles des substances nocives de 1, 2 et 3 classes de danger, des agents pathogènes, des odeurs désagréables peuvent être présentes et où il existe une forte probabilité d'urgences associées à une forte augmentation de la concentration de feu et substances explosives dans l'air. ...

Étant donné que la plupart des moteurs électriques ont une soi-disant «zone morte», leur sélection correcte permet d'économiser de l'énergie.En règle générale, des "zones mortes" apparaissent lors du démarrage, lorsque le ventilateur est au ralenti ou lorsque la résistance du secteur est bien inférieure à ce qui est nécessaire pour son bon fonctionnement. Afin d'éviter ce phénomène, les moteurs sont utilisés avec la possibilité d'ajuster la vitesse en douceur et en l'absence de courants de démarrage, ce qui économise de l'énergie au démarrage et pendant le fonctionnement.

Normes de ventilation dans les bureaux

Les locaux de bureaux doivent être conformes aux conditions climatiques spécifiées dans SanPiN 2.2.4.3359-16. Dans ce cas, la température de l'air calculée correspond aux paramètres mesurés à une hauteur de deux mètres du revêtement de sol à l'endroit où les salariés de l'entreprise séjournent la plupart du temps. En première approximation, la température est déterminée par la formule:

où t (n.z.) est la température dans la zone inférieure de deux mètres en ⁰С; ∆t - différence de température (gradient) pour 1 m de hauteur, en ⁰С / m; h - hauteur du sol au plafond en m.

Si la chaleur de l'équipement n'est pas égale à la perte de chaleur, le gradient de température sera de plusieurs degrés.

Les taux de ventilation sont réglementés par SanPiN 2.2.2 / 2.4.1340-03. Conformément à GOST 30494-2011, le taux de changement de volume d'air est de 0,1 m / s

La ventilation d'appoint dans les bureaux favorise la circulation de l'air dans les locaux. Il est alimenté à une hauteur de deux mètres au-dessus du sol. L'air est souvent purifié et chauffé ou refroidi selon les besoins.

Installation de ventilation industrielle

Choisir le schéma optimal

Le marché moderne des systèmes d'ingénierie offre une vaste sélection de différents systèmes de ventilation qui permettent de créer les conditions les plus confortables sur le lieu de travail. Une large gamme d'appareils, différant les uns des autres à la fois en termes de coût et de fonctionnalité, est en mesure de satisfaire les besoins des clients les plus exigeants.

Lors de la conception de la ventilation industrielle, il est nécessaire de prendre en charge l'acquisition et l'installation non seulement des équipements d'alimentation qui fournissent de l'air propre à l'intérieur des ateliers de l'usine, mais également des unités d'extraction qui éliminent l'air pollué par la fumée, la poussière, les substances nocives et, parfois, les agents pathogènes. des lieux de travail.

Le système de ventilation est sélectionné en fonction des conditions de production

Le choix de tel ou tel type d'équipement se fait individuellement, en tenant compte des particularités inhérentes à une installation industrielle particulière.

Le système de ventilation terminé doit être:

  • économique;
  • efficace;
  • fiable;
  • récupération rapide.

Un air propre et frais dans l'atelier aura non seulement un effet bénéfique sur l'efficacité et l'humeur des employés, mais prolongera également la durée de vie des équipements technologiques et des outils utilisés.

Il est également économiquement faisable lors du développement d'un projet de prévoir immédiatement l'inclusion d'un dispositif pour créer un microclimat confortable dans le réseau de ventilation, quelles que soient les conditions extérieures.

Conseils! Pour contrôler les paramètres de fonctionnement du système de ventilation, il est recommandé d'utiliser des systèmes informatisés automatiques qui modifient certains paramètres en tenant compte des données reçues des capteurs externes. Cela garantit une efficacité et une économie de travail maximales.

Le contrôle de l'équipement doit être effectué par des dispositifs électroniques spéciaux

Installation d'équipement

Lors de l'installation de systèmes de ventilation industrielle, il est nécessaire de prendre en compte de nombreuses nuances et caractéristiques, dont dépendent à la fois l'efficacité de son fonctionnement et la durabilité de la structure. Par conséquent, seuls des spécialistes hautement qualifiés possédant des connaissances et une expérience pertinentes devraient installer des éléments individuels du réseau d'échange d'air.

Il est également important de choisir les bons endroits pour l'installation des équipements électriques: échangeurs de chaleur, ventilateurs, systèmes de filtration, etc.

À l'avenir, les conduits d'air sont câblés à partir de cette pièce.

Installation de conduits d'air

Les conduits de ventilation dans les locaux industriels sont généralement fixés au plafond. Ils peuvent ensuite être masqués avec des panneaux décoratifs suspendus. Dans les locaux commerciaux, il est conseillé d'utiliser des conduits d'air en plastique ou en cuivre, qui ont une apparence plus attrayante.

Les conduits d'air sont fixés au plafond de la pièce

Dans la construction moderne, deux principaux types de conduits d'air sont utilisés:

  1. Difficile. Fabriqué en aluminium multicouche, galvanisé et fibre de verre. Presque tout le système de ventilation est monté à partir d'eux. Pour la disposition des spires, des contours, des branches, des pièces de forme spéciale sont utilisées. S'il est prévu de transporter de l'air contenant des impuretés agressives, il est nécessaire d'utiliser des conduits d'air avec une épaisseur de paroi accrue.
  2. Souple... Leur objectif principal est de relier les sections individuelles et les ouvertures d'aspiration aux conduits d'air principaux. Souvent, des tuyaux flexibles en aluminium sont utilisés pour installer une ventilation locale qui nettoie l'air autour de chaque lieu de travail.

Raccords utilisés pour sécuriser les conduits de ventilation

La procédure d'installation des conduits de ventilation dans une salle de production est la suivante:

  1. Tout d'abord, vous devez calculer l'épaisseur de la paroi et la section transversale du canal d'air. Ensuite, sur la base de ces données, le poids de chaque élément du système de ventilation est calculé. Dans certains cas, il est impossible d'installer des conduits carrés en raison du manque d'espace. Si vous êtes confronté à une telle situation, il est recommandé d'opter pour des conduits rectangulaires.
  2. Après cela, sur le site d'installation, il est nécessaire de marquer les points de fixation des conduits d'air. Cela vous permet de compter le nombre de supports et autres raccords nécessaires. N'oubliez pas que les supports de montage à installer doivent exclure les vibrations des longues sections du réseau lors du passage de l'air à travers eux. Il est préférable de prévoir un nombre excessif de fixations qui supporteront le poids des canaux lorsqu'une charge accrue apparaît.
  3. Après avoir fixé les canaux principaux, des buses individuelles et des dispositifs d'aspiration sont installés. Dans ce cas, il est simplement recommandé d'utiliser des tuyaux flexibles de la section requise.

Processus d'installation du système de ventilation

Climatiseurs centraux pour la ventilation des bureaux

INTRODUCTION

Les climatiseurs centraux sont classés comme technologie climatique industrielle. Ils sont installés conformément au SNiP et assurent la ventilation et la climatisation des locaux de bureaux. Dans le module de climatisation, l'air est amené aux paramètres requis de température et d'humidité. Une recirculation de l'air est effectuée (mélange des déchets et de l'air frais), y compris une recirculation partielle de l'air. Après le traitement, l'air est fourni aux locaux via le système de conduits d'air.

L'avantage des systèmes centraux est l'absence de modules internes. Dans le même temps, le climatiseur lui-même est une structure plutôt volumineuse qui nécessite une pièce séparée. Des conduits d'air sont également nécessaires assez volumineux. Dans le même temps, la température dans tout le bâtiment sera maintenue au même niveau.

Tâches de conception des systèmes de ventilation

Au stade de la conception des systèmes de ventilation industrielle, les spécialistes résolvent un certain nombre de tâches visant l'optimisation, l'obtention d'une efficacité maximale, le respect des règles et réglementations applicables. Parmi les nombreuses étapes d'élaboration d'un projet, on peut noter des points de base qui ne dépendent pas de la configuration individuelle du système et de l'industrie:

  • calcul de l'échange d'air pour chaque pièce et atelier;
  • calculs de perte d'air;
  • calculs acoustiques;
  • sélection de la configuration optimale des équipements pour la solution la plus efficace des tâches assignées.
Diamètre, mmConsommation d'air en m3 / h à une vitesse en m / s:
12345678
10028.356.584.8113141170198226
12544.288.3132177221265309353
14055.4111166222277332388443
16072.3145217289362434506579
18091.6183275366458549641732
200113226339452565678791904
22514328642557271585810011145
250177353530707883106012361413
2802224436658861108132915511772
31528056184111221402168219632243
355356712106814251781213724932849
400452904135618092261271331653617
4505721145171722892861343440064578
5007071413212028263533423959465652

§ 4. Normes sanitaires pour la conception de la ventilation et méthodes de détermination de l'échange d'air

Conformément aux normes sanitaires, tous les locaux de production et auxiliaires doivent être ventilés. Dans les locaux de production avec un volume d'air par travailleur inférieur à 20 m 3, une ventilation doit être prévue pour assurer l'apport d'air extérieur à raison d'au moins 30 m 3 / h pour chaque travailleur, et dans les locaux d'un volume supérieur à 20 m 3 par travailleur, au moins 20 m 3 / h pour chaque travailleur.

Dans les locaux industriels sans lanternes et sans fenêtres, l'apport d'air extérieur par travailleur doit être d'au moins 60 m 3 / h. Dans le même temps, les normes des conditions météorologiques doivent être respectées et la teneur en vapeurs, gaz et poussières nocifs dans l'air de la zone de travail ne doit pas dépasser les valeurs limites selon les normes sanitaires.

Dans les pièces dans lesquelles l'air ambiant est contaminé par de la poussière, des vapeurs ou des gaz nocifs ou un dégagement de chaleur important est observé, la quantité d'air nécessaire pour garantir les paramètres requis de l'environnement aérien dans la zone de travail est déterminée par un calcul basé sur l'état de diluer les émissions nocives aux concentrations admissibles ou éliminer l'excès de chaleur.

Lors de l'installation d'une ventilation de soufflage et d'extraction dans des pièces interconnectées, il est nécessaire de garantir un certain rapport entre la quantité d'air fourni et évacué afin d'exclure le flux d'air des pièces avec de grandes émissions de substances nocives ou avec la présence de gaz explosifs, vapeurs et poussières dans les pièces avec moins d'émissions ou dans les pièces sans ces sécrétions.

Lors de l'installation d'une ventilation d'extraction locale, la quantité d'air évacuée dépend de la conception de l'échappement local, de la nature des émissions nocives, de la vitesse et de la direction de leur mouvement. Dans ce cas, le plus souvent, ils sont guidés par une certaine valeur de la vitesse d'entrée d'air dans les trous de l'aspiration locale, en la choisissant de manière à ce que la capture la plus complète des sécrétions nocives soit possible.

Pour l'aspiration locale, réalisée sous forme de parapluies, d'abris, d'armoires et de chambres, le taux d'admission d'air dans les trous ouverts (ouvertures) est pris à raison de 0,5-0,7 m / s pour éliminer les gaz et vapeurs à faible toxicité (alcool vapeurs, ammoniac, etc.), et à une vitesse de 1,2-1,7 m / s pour éliminer les gaz et vapeurs de haute toxicité et volatilité (hydrocarbures aromatiques, composés de cyanure, vapeurs de plomb, etc.). Le volume d'air évacué L à l'aide de la ventilation aspirante locale peut être calculé à l'aide de la formule L = Fv * 3600 m 3 / h,

où F est la surface de la section inférieure (ouverte) du parapluie ou de l'ouverture ouverte, de l'abri, de l'armoire, de la chambre en m;

v est la vitesse de l'air d'admission dans cette ouverture en m / s.

La quantité d'air aspirée par les dispositifs de ventilation par extraction des machines abrasives et de polissage est calculée selon la formule L = AD m 3 / h,

où D est le diamètre du cercle en mm;

A - coefficient égal à. 1,6 pour les machines abrasives, 2 pour le polissage et 2,4 pour les meules pivotantes en émeri.

L'air évacué par aspiration locale, contenant de la poussière, des gaz toxiques et des vapeurs nocives, doit être nettoyé avant d'être rejeté dans l'atmosphère. Le degré de purification des émissions contenant des poussières, des substances nocives à odeur désagréable est fixé en fonction de leur concentration maximale admissible dans l'air de la zone de travail des locaux industriels et de telle manière que l'air atmosphérique au sein de l'entreprise puisse être utilisé pour l'approvisionnement ventilation sans traitement préalable (nettoyage).

Taux de change d'air

La fréquence optimale d'échange d'air dans les locaux industriels est déterminée à partir des tableaux de référence du SNiP 2.04.05-91 et se situe dans une plage assez large: de 3 à 40 fois par heure.Cela signifie qu'en une heure, l'air de la pièce doit être complètement remplacé par de l'air frais un certain nombre de fois. De plus, les normes établissent le volume minimum admissible d'air frais entrant. Examinons de plus près les facteurs qui influencent ces calculs.

Facteurs qui déterminent le bon échange d'air dans les installations de production:

  • Le volume et la géométrie de l'atelier... Le volume total de la pièce et sa forme jouent un rôle. Le fait est que les paramètres du mouvement des flux d'air à travers la pièce dépendent de la forme; des tourbillons et des zones stagnantes peuvent se produire.
  • Le nombre d'employés dans l'atelier... L'apport d'air frais requis est déterminé en fonction du niveau d'intensité du travail physique. Lors de l'exécution de diverses manipulations qui ne nécessitent pas d'efforts physiques importants, un renouvellement d'air de 45 mètres cubes / h par employé est suffisant, et lors de l'exécution de travaux physiques lourds - au moins 60 mètres cubes / h.
  • La nature des processus technologiques et de la pollution atmosphérique par des substances nociveset. Pour chaque substance, il existe une concentration maximale admissible, sur la base de laquelle l'intensité de l'échange d'air est déterminée, ce qui permettra de maintenir la concentration dans des limites de sécurité. Les plus exigeants en termes de fréquence sont les ateliers de teinture, ainsi que divers sites industriels où sont utilisées des substances volatiles et toxiques. Dans de tels bâtiments, l'échange d'air requis peut atteindre 40 fois par heure ou plus.
  • Chaleur générée par l'équipement... L'excès d'énergie thermique doit également être évacué efficacement par le système de ventilation, surtout si la pièce n'est pas climatisée.
  • Excès d'humidité... Si les procédés impliquent l'utilisation de liquides ouverts qui s'évaporent et augmentent l'humidité, un échange suffisant doit être fourni pour maintenir une humidité stable.

Dans les ateliers de production d'une superficie de plus de 50 m2 pour chaque salarié, il est nécessaire de maintenir la température de l'air calculée dans une zone de travail permanente et à au moins 10 ° C sur les lieux de travail temporaires;

Dans les cas où la ventilation d'alimentation des locaux de production ne peut pas maintenir les indicateurs de microclimat requis dans la zone de service du personnel pour des raisons économiques ou de production, les lieux de travail permanents sont équipés de dispositifs de pulvérisation d'air extérieur ou d'un système de climatisation local;

La température de l'air de la zone de travail des installations industrielles avec des lignes technologiques entièrement automatisées fonctionnant sans personnel de service est autorisée: en été au niveau de la température de l'air extérieur, avec un excès de chaleur - 4 ° C supérieur à la température de l'air extérieur; en hiver - en l'absence de chaleur excessive - 10 ° C, en présence d'un excès de chaleur - un niveau économiquement justifié.

Règlement de construction

  1. L'ensemble des règles SP 60.13330.2016 SNiP 41-01-2003. Chauffage, ventilation et climatisation "- cet ensemble de règles établit des normes de conception et s'applique aux systèmes de fourniture de chaleur interne, de chauffage, de ventilation et de climatisation dans les bâtiments et les structures.
  2. L'ensemble de règles SP 113.13330 SNiP 21-02-99 "Parking des voitures" - cet ensemble de règles s'applique à la conception des bâtiments, structures, sites et locaux destinés au stationnement (stockage) de voitures, minibus et autres véhicules à moteur.
  3. VSN 01-89 "Codes départementaux du bâtiment d'une entreprise pour l'entretien des automobiles" - sont destinés au développement de projets de construction, de reconstruction, d'agrandissement et de rééquipement technique d'entreprises existantes. (expiré)
  4. L'ensemble des règles SP 56.13330.2011 "SNiP 31-03-2001. Bâtiments industriels "- cet ensemble de règles doit être respecté à toutes les étapes de la création et de l'exploitation des bâtiments industriels et de laboratoire, des ateliers, des entrepôts et des locaux.
  5. L'ensemble des règles SP 54.13330.2016 "SNiP 31-01-2003. Immeubles résidentiels à appartements multiples "- cet ensemble de règles s'applique à la conception et à la construction d'immeubles résidentiels à plusieurs appartements nouvellement construits et reconstruits.
  6. L'ensemble des règles SP 118.13330.2012 «SNiP 31-06-2009. Bâtiments et structures publics »- cet ensemble de règles s'applique à la conception de bâtiments publics nouveaux, reconstruits et révisés.
  7. L'ensemble des règles SP 131.13330.2012 «SNiP 23-01-99. Climatologie de la construction "- cet ensemble de règles établit les paramètres climatiques qui sont utilisés dans la conception des bâtiments et des structures, du chauffage, de la ventilation, des systèmes de climatisation.
  8. SNiP 2-04-05-91. Chauffage, ventilation et climatisation "- ces codes du bâtiment doivent être respectés lors de la conception du chauffage, de la ventilation et de la climatisation dans les bâtiments et les structures.
  9. SN 512-78 «Instructions pour l'utilisation des bâtiments et des locaux pour les ordinateurs électroniques» - les exigences de cette instruction doivent être remplies lors de la conception de bâtiments neufs et reconstruits et de locaux pour l'installation d'ordinateurs électroniques.
  10. ONTP 01-91 "Normes de toute l'Union pour la conception technologique des entreprises de transport routier" - devraient être respectées lors de l'élaboration de solutions technologiques pour les projets de construction de nouveaux bâtiments, de reconstruction, d'agrandissement et de rééquipement technique d'entreprises, de bâtiments et de structures existants destiné à l'organisation du stockage inter-équipes, de la maintenance (TO) et de la réparation courante (TR) du matériel roulant.
  11. SNiP 31-04-2001. Bâtiments d'entrepôt "- doivent être observés à toutes les étapes de la création et de l'exploitation des bâtiments d'entrepôt et des locaux destinés au stockage des substances, des matériaux, des produits et des matières premières.
  12. Code de règles SP 7.13130.2013 «Chauffage, ventilation et climatisation. Exigences de sécurité incendie. " - utilisé dans la conception et l'installation de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, de désenfumage.
  13. SNiP 31-05-2003. Bâtiments publics à des fins administratives "- contient des règles et des règlements pour un groupe de bâtiments et de locaux qui ont un certain nombre de caractéristiques fonctionnelles et d'aménagement de l'espace communes et sont principalement destinés au travail mental et aux zones d'activité non productives.
  14. Code de règles SP 252.1325800.2016 «Bâtiments des établissements d'enseignement préscolaire. Règles de conception "- cet ensemble de règles s'applique à la conception des bâtiments nouvellement construits et reconstruits des établissements d'enseignement préscolaire.
  15. L'ensemble des règles SP 51.13330.2011 "SNiP 23-03-2003. Protection contre le bruit "- cet ensemble de règles établit les normes de bruit admissible dans les territoires et dans les locaux des bâtiments à des fins diverses.

Conception de systèmes de ventilation pour différents types de bâtiments

Lors du développement d'un projet de système de ventilation industrielle, le rôle clé est toujours joué par la destination du bâtiment de production. En règle générale, les solutions les plus optimales sont introduites dans le projet du futur système avant le début de sa construction. Cette approche vous permet de minimiser les coûts, ainsi que d'obtenir la meilleure efficacité de l'équipement inclus dans le projet.

Cependant, comme le montre la pratique, le développement et la mise en œuvre de systèmes de ventilation industrielle sont le plus souvent effectués dans un bâtiment déjà en fonctionnement. Cela complique dans une certaine mesure la solution des tâches assignées, car lors du développement d'un projet, il est nécessaire de s'adapter à un processus de production déjà établi et à ses caractéristiques. Il en est de même pour la reconstruction du système de ventilation existant, qui est soit moralement dépassé, soit a perdu de sa pertinence après l'amélioration et l'optimisation du processus de production.

Centrales de traitement d'air en combinaison avec des systèmes VRF pour le bureau

Sur de grandes surfaces, l'installation d'équipements de conduits est difficile, par conséquent, la maintenance des grands bâtiments est effectuée par des unités de ventilation d'alimentation et d'extraction pour les bureaux en combinaison avec des ventilo-convecteurs et des systèmes VRF.

La capacité de ces équipements peut atteindre 60 000 mètres cubes par heure. L'équipement de ventilation et climatique est installé sur le toit du bâtiment ou dans des pièces séparées.

L'installation se compose de nombreux modules qui sont assemblés en fonction des besoins de l'entreprise et en tenant compte des normes de ventilation des bureaux. Le kit peut comprendre:

  • chambre du ventilateur;
  • récupérateur;
  • absorbeur de bruit;
  • chambre mixte;
  • bloc avec des filtres.

VRF- est un système climatique multizone capable de maintenir le microclimat d'un bâtiment entier. Il est possible de différencier la température dans différentes pièces. Dans chaque pièce, un module interne est installé qui maintient la température dans les limites spécifiées. Il n'y a pas de changements de température typiques des climatiseurs domestiques. Les modules intérieurs peuvent être de tout type (sol, cassette, plafond).

Le refroidisseur chauffe ou refroidit le réfrigérant éthylène glycol. Qui est alimenté à l'échangeur de chaleur - ventilo-convecteur à mouvement d'air forcé. Les ventilo-convecteurs sont situés directement dans les bureaux. Pour que le liquide de refroidissement se déplace à une vitesse donnée, le système est complété par une station de pompage. De nombreux bureaux et halls peuvent être connectés à un seul système de ventilation et de climatisation. Et pas tout à la fois, mais au besoin.

Ventilation mécanique d'alimentation et d'extraction

L'équipement de ventilation mécanique permet un échange d'air plus efficace. La pièce peut être alimentée en air purifié, réchauffé ou refroidi, ce qui vous permet de maintenir un microclimat constant dans la maison à tout moment de l'année. Grâce à cela, il n'est pas nécessaire d'ouvrir les fenêtres pour la ventilation. Fournit une protection fiable des locaux contre le bruit de la rue, la poussière, la saleté et les gaz d'échappement.

Des ventilateurs pour une évacuation efficace de l'air sont installés sur les conduits d'évacuation. En plus des équipements de ventilation, des filtres de divers degrés de purification, des chauffages, des récupérateurs et des dispositifs de refroidissement des masses d'air sont installés sur les conduits d'alimentation. L'installation des conduits de ventilation selon SNiP est réalisée avec le dispositif de ventilation forcée d'alimentation et d'extraction.

Les systèmes mécaniques sont préfabriqués et monoblocs. Des vannes d'air doivent y être installées pour réguler l'alimentation en air ou couper complètement son alimentation. Le contrôle peut être automatique ou manuel.

Taux de change de l'air dans les locaux industriels

INTRODUCTION
Système d'approvisionnement local en production
Pour les bâtiments de type industriel, un système général de ventilation à échange est prévu, dont le calcul des besoins est basé sur les conditions d'une production spécifique et la disponibilité d'un certain montant:

  • Chauffer;
  • liquide ou condensat;
  • particules nocives.

S'il y a un équipement avec des émissions de gaz ou de vapeur dans la pièce, le volume d'échange d'air requis est calculé en tenant compte des émissions:

  • de cet équipement;
  • communications posées;
  • raccords fournis.

Tous les indicateurs nécessaires sont inclus dans la documentation technique de la salle, sinon les données sont tirées des paramètres réels. Ce calcul est régulé par VSN21-77 et le SNiP correspondant.

Étapes clés de la conception

Compte tenu des particularités du bâtiment industriel et des tâches assignées aux spécialistes, la conception des systèmes de ventilation est effectuée dans un certain ordre. En termes généraux, l'algorithme pour travailler sur un projet de fausseté moyenne est le suivant:

  1. Inspection de l'objet et étude détaillée de la tâche technique.
  2. Dans le cas de la conception d'un système de ventilation pour un bâtiment qui est au stade initial de la construction, l'étude de l'objet est réalisée en fonction du projet en cours pour celui-ci.
  3. Coordination des spécifications techniques.
  4. Élaboration d'un plan des locaux en tenant compte de leur finalité fonctionnelle.
  5. Déterminer le type optimal de ventilation ou combiner plusieurs systèmes.
  6. Modélisation du système de ventilation.
  7. Sélection d'équipements adaptés en termes de paramètres et de configuration pour résoudre les tâches définies dans la mission technique.
  8. Enregistrement de la documentation de dessin.
  9. Préparation d'autres documents inclus dans le projet.
  10. Approbation du projet.

Normes de ventilation dans les entrepôts

Les entrepôts sont des bâtiments conçus pour stocker certaines marchandises et certaines cargaisons. Et les périodes de stockage du contenu de l'entrepôt dépendent en grande partie de son microclimat - température, mobilité et humidité.

Des systèmes de ventilation combinée et forcée sont utilisés en fonction des caractéristiques du contenu de l'entrepôt. La ventilation dans l'entrepôt doit remplacer complètement l'air en une heure - c'est un multiple de un.

Pour les entrepôts qui stockent de l'essence, du kérosène, des huiles et des substances volatiles, et le personnel y est temporairement, la multiplicité est de 1,5-2, si elle est constante - 2,5-5.

Entrepôts avec bouteilles de gaz liquéfiés et vernis nitro - 0,5, avec des personnes y séjournant temporairement. Dans les entrepôts de stockage de liquides inflammables, la multiplicité lorsque les gens y sont temporairement est de 4-5, temporaire - 9-10. Dans les locaux de stockage de substances toxiques, la fréquence horaire est de 5, tandis que temporairement.

Normes SNiP pour la ventilation des locaux industriels

ventilation des locaux industriels

Lors de la conception des ateliers et locaux de production et technologiques, les normes SNiP sont respectées pour créer des conditions de travail favorables et sûres pour les personnes et les équipements utilisés.

Sous réserve de toutes les règles et réglementations, un échange d'air constant et complet dans les locaux est assuré. Grâce à cela, les paramètres optimaux d'humidité de l'air et de température ambiante sont maintenus. L'équipement de ventilation vous permet d'éliminer rapidement des locaux les substances nocives, les gaz et les polluants qui peuvent endommager l'équipement et les personnes.

Important! Lors de la conception de systèmes de ventilation dans des locaux industriels, il est nécessaire de prendre en compte la fonction de l'ensemble du bâtiment et de ses pièces individuelles.

Le calcul du système de ventilation des locaux industriels est effectué après le développement de l'aménagement du bâtiment et la détermination des emplacements pour l'agencement des équipements technologiques. Il est important d'éviter la recirculation de l'air entre les pièces adjacentes. Chacun d'eux doit être équipé d'une ventilation d'alimentation et d'extraction séparée.
Ventilation des tuyaux d'égout en plastique dans une maison privée

La ventilation des locaux industriels peut être classée selon plusieurs critères:

  1. Selon la méthode d'organisation des échanges d'air, il est forcé et naturel.
  2. Selon leur objectif, les systèmes de ventilation sont divisés en systèmes d'extraction et d'alimentation. Il existe également des communications combinées d'alimentation et d'échappement.
  3. Selon la zone de service, ils sont locaux et généraux.
  4. En fonction de la solution de conception, on distingue la ventilation sans conduit et sans conduit.

Types de ventilation industrielle

types de ventilation industrielle

Le travail de ventilation naturelle est basé sur le tirage naturel dans les conduits de ventilation, qui dépend des facteurs suivants:

  • pression d'air dans le bâtiment et à l'extérieur;
  • vitesse du vent;
  • la différence de pression atmosphérique entre la hotte sur le toit et le bas de la pièce;
  • la différence de température de l'air à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.

Outre les conduits d'évacuation pour évacuer l'air pollué et évacué, ainsi que les systèmes d'alimentation dans les locaux industriels, une ventilation de fumée et de secours doit être installée. Le premier type permet une désenfumage efficace en cas d'incendie afin d'évacuer les personnes.Une ventilation d'urgence est déclenchée en cas de fuite de substances nocives, d'explosions et d'autres situations dangereuses pour les personnes.

Attention! Tous les systèmes de ventilation des locaux industriels doivent fonctionner automatiquement. Les données de fonctionnement du système sont transmises à la salle de contrôle.

Pour assurer l'échange d'air en cas de panne à court terme de l'équipement principal, des dispositifs redondants sont montés, qui sont mis en service lorsque l'unité principale tombe en panne.

Ventilation des zones technologiques

Pour le dispositif de ventilation dans les zones technologiques, des conduits de ventilation directe verticaux sont posés. Ils doivent être droits, sans courbures, coudes et transitions pour se protéger contre l'accumulation de substances inflammables, toxiques et nocives dans ces endroits.

Important! La fréquence d'échange d'air dans les zones technologiques - l'apport de masses d'air neuf doit être au moins quatre fois et le refoulement doit être au moins deux fois.

ventilation des zones technologiques

Dans certains domaines technologiques, des systèmes de ventilation locaux (locaux) sont installés. Ce sont des hottes traditionnelles de type dôme, qui sont montées au-dessus des zones d'émission de composés toxiques, de vapeur, de fumée et de divers gaz. La ventilation locale protège la pièce de la propagation de substances nocives à travers elle, mais ne résout pas le problème de la ventilation de tout l'espace. A cet effet, des systèmes d'échange généraux sont utilisés.

Séparément, il convient de parler de la ventilation locale, appelée douche à air. Ce sont des systèmes qui pompent de l'air pur dans la zone de travail et réduisent la température dans la zone d'alimentation. Une oasis d'air est une zone spéciale pour l'approvisionnement en air refroidi, qui est clôturée du reste de la pièce par des cloisons. De plus, un rideau d'air peut être attribué à une ventilation locale. Il s'agit d'un système spécial qui vous permet de changer la direction du flux d'air ou de former un barrage d'air. Pour neutraliser les impuretés particulièrement nocives, des systèmes de ventilation mixtes des locaux industriels sont utilisés.

Exigences de ventilation des bureaux

La ventilation d'un immeuble de bureaux doit répondre aux exigences suivantes:

  • fournir un afflux d'air frais et propre;
  • élimination ou filtration de l'air d'échappement;
  • niveau de bruit minimum;
  • disponibilité dans la gestion;
  • faible consommation d'énergie;
  • petite taille, la possibilité de s'intégrer harmonieusement à l'intérieur.

Les systèmes de ventilation naturelle utilisés auparavant dans les bureaux aujourd'hui ne sont pas en mesure de fournir des conditions réglementées par les normes sanitaires. La ventilation naturelle ne peut pas être contrôlée, son efficacité est fortement dépendante des paramètres de l'air extérieur. En hiver, cette méthode menace de refroidir la pièce et en été de courants d'air.

Largement utilisé dans la construction d'immeubles de bureaux, les fenêtres et portes modernes à fermeture hermétique, les vitrages panoramiques continus empêchent le passage de l'air de l'extérieur, provoquant sa stagnation et la détérioration du bien-être des personnes.

Toutes les exigences relatives à la ventilation des bureaux sont spécifiées dans SanPiN (Règles et normes sanitaires) 2.2.4.

Selon le document, l'humidité dans les locaux doit être:

  • à une température de 25 degrés - 70%;
  • à une température de 26 degrés - 65%;
  • à une température de 27 degrés - 60%.

Les normes de ventilation suivantes ont été élaborées dans les bureaux, en tenant compte de la destination des locaux, en mètres cubes par heure et par personne:

  • bureau du directeur - à partir de 50 ans;
  • salle de conférence - à partir de 30;
  • réception - une moyenne de 40;
  • salle de réunion - 40;
  • bureaux du personnel - 60;
  • couloirs et halls - au moins 11;
  • toilettes - à partir de 75;
  • chambres fumeurs - à partir de 100.

La ventilation SanPiN des bureaux régule également la vitesse de l'air de 0,1 m / s, quelle que soit la saison.

En règle générale, la ventilation des petits bureaux est réalisée à l'aide de plusieurs. Si pendant la saison chaude la ventilation d'alimentation du bureau n'est pas en mesure d'abaisser la température de l'air en dessous de 28 degrés, une climatisation supplémentaire est nécessaire.

Si la superficie totale ne dépasse pas 100 m2.mètres et il a 1-2 toilettes, la ventilation naturelle est autorisée dans le bureau par les évents. La ventilation de soufflage et d'extraction est installée dans les bureaux de moyennes et grandes dimensions.

Types de ventilation industrielle

La classification de la ventilation industrielle est effectuée selon les critères de localisation, de direction et de mode de fonctionnement. Regardons de plus près.

Par le principe de fonctionnement

  • Naturel... Il est basé sur la circulation naturelle de flux d'air avec différentes températures, pressions et densités. Un flux d'air froid épais en déplace un plus léger et plus chaud. Dans une salle industrielle, ce processus peut se produire par des interstices naturels, des fuites dans les portes de fenêtres ou des ouvertures d'alimentation et d'évacuation organisées, couvertes de grilles, de déflecteurs. Dépend des conditions atmosphériques, de la force et de la direction du vent, de la saison (en hiver, la ventilation est meilleure en raison d'un fort tirant d'eau). Cette méthode ne convient pas à toutes les industries, en particulier là où il y a des émissions nocives provenant des équipements en fonctionnement. Il peut être installé, par exemple, dans des locaux agricoles.
  • Ventilation artificielle... Si la production entraîne un effet secondaire sous forme d'émissions de chaleur et de gaz toxiques, une ventilation mécanique des locaux industriels est strictement requise. La fonction principale est de détourner le flux d'air d'échappement de la zone de travail du personnel, d'empêcher la pénétration de vapeurs nocives dans d'autres pièces, compartiments, ainsi que de fournir de l'air frais de la rue (purifié ou non traité) avec un flux général. ou ciblé. Il s'organise à l'aide de moyens mécaniques d'alimentation et d'évacuation des masses d'air (soufflantes, ventilateurs d'extraction, installations de toiture). C'est un moyen plus efficace de purification, de circulation d'air à l'intérieur d'un atelier industriel.

ventilation industrielle

Par principe de localisation

  • Échange général... Conçu pour un nettoyage uniforme de tout l'atelier contre le dégagement de chaleur technologique nocif, normalisant l'indicateur de température et d'humidité, la vitesse de l'air. Gère rapidement un petit pourcentage de pollution atmosphérique.
  • Ventilation locale... Il est utilisé lorsqu'il y a localisation d'une grande quantité de toxines, vapeurs, fumée, etc. dans un certain endroit. Installé directement au-dessus de la source d'augmentation de la chaleur et du dégagement de gaz. Des hottes d'extraction ou des conduits flexibles connectés directement à l'équipement peuvent être utilisés. Il est utilisé en conjonction avec un système de ventilation générale comme équipement supplémentaire de purification de l'air.
  • Urgence... Il est installé et utilisé dans le futur en cas d'urgence, par exemple, un incendie, une émission excessive de substances toxiques par des équipements industriels, un niveau de fumée élevé, etc.

Principe d'écoulement directionnel

  • Unités de ventilation d'alimentation... Le principe de fonctionnement est basé sur le déplacement de l'air chaud évacué par un afflux froid à travers des ouvertures d'évacuation organisées en haut de l'atelier. Ils peuvent être à la fois naturels et mécaniques.
  • Unités de ventilation par extraction le flux d'air d'échappement est éliminé avec les particules de combustion, de fumée, de vapeurs toxiques, de chaleur excessive, etc. Structurellement, ils peuvent être généraux ou locaux, le plus souvent à induction forcée, car il est assez problématique d'éliminer l'air pollué de manière naturelle.
  • Unité de traitement d'air utilisé le plus souvent, assure la circulation nécessaire des masses d'air à l'intérieur de l'atelier industriel. Le plus souvent avec des équipements mécaniques (alimentation, ventilateurs d'extraction).

Composants pour systèmes de ventilation de bureau

INTRODUCTION

L'acheminement de l'air dans la pièce et son évacuation s'effectuent par le biais du système de conduits d'air. Le réseau de gaines contient directement des tuyaux, des adaptateurs, des répartiteurs, des coudes et des adaptateurs, ainsi que des diffuseurs et des grilles de distribution.Le diamètre des conduits d'air, la résistance de l'ensemble du réseau, le bruit de l'opération de ventilation et la puissance de l'installation sont étroitement liés. Par conséquent, pour une ventilation optimale dans le processus de conception, il est nécessaire d'équilibrer tous les indicateurs. C'est un travail difficile que seuls les professionnels peuvent faire correctement.

La pression d'air est calculée en tenant compte de la longueur totale des canaux d'air, du branchement du réseau et de la section transversale du tuyau. La puissance du ventilateur augmente avec un grand nombre de transitions et de branches. La vitesse de l'air dans les systèmes de ventilation des bureaux doit être d'environ 4 m / s.

Grilles d'admission d'air

Installé à l'endroit où l'air de la rue entre dans le conduit de ventilation. Les grilles protègent contre les insectes, les rongeurs et les précipitations de pénétrer dans le tuyau. Fabriqué en plastique ou en métal.

Vannes à air

Empêche le vent de souffler lorsque le système de ventilation est éteint. Souvent, un entraînement électrique commandé par automatisation est fourni à la vanne. Afin d'économiser de l'argent, des entraînements manuels sont utilisés. Ensuite, un clapet anti-retour à ressort ou "papillon" est adjacent à la vanne afin de fermer les sorties du conduit de ventilation pendant tout l'hiver.

Filtre à air

Nettoie l'air d'alimentation de la poussière. En règle générale, des filtres grossiers sont utilisés, qui retiennent jusqu'à 90% des particules d'une taille de 10 microns. Dans certains cas, il est complété par un filtre fin ou extra fin.

Chauffe-eau

Il est utilisé pour chauffer l'air extérieur en hiver, il peut être électrique ou à eau.

Les radiateurs électriques présentent certains avantages par rapport aux chauffe-eau:

  • contrôle automatique simple;
  • plus facile à assembler;
  • ne gèle pas;
  • facile à maintenir.

Le principal inconvénient

- prix élevé de l'électricité.

Les chauffe-eau fonctionnent avec de l'eau à une température de 70 à 95 degrés. Désavantages:

  • système de contrôle automatique complexe;
  • circuit de mélange volumineux et complexe;
  • le circuit de mélange nécessite une attention et une surveillance particulières;
  • peut geler.

Mais avec un bon fonctionnement, il permet des économies de coûts significatives par rapport à un radiateur électrique.

Ventilateurs

L'un des composants les plus importants de l'ensemble du système de ventilation. Les principaux paramètres lors du choix: performances, pression, niveau sonore. Il existe des types de ventilateurs radiaux et axiaux. Pour les réseaux puissants et ramifiés, les ventilateurs radiaux sont préférables. Les axes axiaux sont plus productifs, mais ils exercent une faible pression.

Silencieux

Installé après le ventilateur pour supprimer le bruit. Les pales du ventilateur sont la principale source de bruit dans un système de ventilation de bureau. Le remplissage du silencieux est généralement en laine minérale ou en fibre de verre.

Grilles de distribution ou diffuseurs

Installé à la sortie du conduit d'air vers les locaux. Ils sont visibles, ils doivent donc s'intégrer à l'intérieur et assurer la diffusion des flux d'air dans toutes les directions.

Système de contrôle automatique

Surveille le fonctionnement des équipements de ventilation. Habituellement installé dans un panneau électrique. Démarre les ventilateurs, protège contre le gel, signale la nécessité de nettoyer les filtres, allume et éteint les ventilateurs et les radiateurs.

Composition de la documentation du projet

Le système de ventilation fait partie du projet d'architecture et de construction - il s'agit d'une sous-section obligatoire de la documentation générale, qui contient:

  • Titre de page. Nom du projet, client et entrepreneur, noms des signataires.
  • Tâche technique. Une description détaillée des souhaits du client, avec une description de la technologie de production, de l'équipement.
  • La partie graphique. Un ensemble de dessins comprenant: des diagrammes axonométriques, des plans de ventilation générale, des unités individuelles, des détails d'équipement, le zonage. Ils peuvent être dessinés à la main ou à l'aide d'un programme de dessin.
  • Note explicative. Un document texte comprenant le calcul de la puissance totale des ventilateurs, la fréquence d'échange d'air, une description des systèmes de contrôle automatique.
  • Spécifications de l'équipement.
  • Une fiche de coordination de la partie technique / graphique avec l'architecte et le designer.

De plus, plusieurs calculs sont effectués qui ne sont pas inclus dans la partie explicative. Par exemple, perte de chaleur par les structures enveloppantes, calcul aérodynamique.

Pour obtenir une aide professionnelle dans la résolution des problèmes de ventilation, vous ne devez contacter que les entreprises qui font partie des SRO (organismes d'autorégulation). Il y a un contrôle sur les activités des participants.

Production

La conception et l'installation d'un système de ventilation industrielle est un processus très complexe et exigeant. Le réseau d'ingénierie fini doit se conformer pleinement aux règles strictes inscrites dans les codes et règlements du bâtiment en vigueur.

Cela dépend non seulement de l'efficacité de son fonctionnement, mais aussi de la santé et peut-être de la vie des travailleurs. Vous pouvez en savoir plus sur ce problème dans la vidéo de cet article.

Avez-vous aimé l'article? Abonnez-vous à notre chaîne Yandex.Zen

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs