Un appareil de mesure de l'humidité de l'air et des caractéristiques de son application


L'humidité de l'air intérieur est l'un des indicateurs les plus importants qui déterminent le microclimat de la maison. Si la température et la vitesse des flux d'air peuvent être grossièrement déterminées par des sentiments personnels, alors dites combien d'eau dans le volume de la pièce "à l'œil nu" ne fonctionnera pas. Comment déterminer l'humidité de l'air? Pour cela, soit un appareil de mesure de l'humidité de l'air dans la pièce est utilisé, soit des moyens improvisés.

Ils ont tous une précision et un ordre d'utilisation individuels.

La mesure de la température a été discutée dans un article précédent.

Concept physique

L'humidité est la teneur en vapeur d'eau de l'air. L'existence confortable d'organismes vivants, la possibilité de développement de la nature vivante, la préservation des matériaux n'est possible qu'à certaines valeurs de ce paramètre.

Ça arrive:

  • absolu;
  • relatif.

Absolu indique la quantité de vapeur d'eau dans un certain volume. Le plus souvent, il est mesuré en g / m3. Elle n'a aucune valeur pratique, car il est impossible de déterminer l'humidité normale ou non, sachant que la quantité de vapeur d'eau est de 10 g / m3.

Les valeurs maximales changent en fonction de la température de l'air. À -30 ° C, ce paramètre est de 0,29 g / m3, à 0 ° C - 4,8 g / m3, à + 30 ° C - 30,4 g / m3. La valeur maximale est atteinte à une température de 100 ° C (point d'ébullition de l'eau) et est égale à 598 g / m3.

Le relatif est déterminé en divisant la valeur de l'humidité actuelle par le maximum possible à une certaine température, multiplié par 100. L'humidité est mesurée en pourcentage. Il est largement utilisé dans les prévisions météorologiques, la composition des aliments, les caractéristiques des locaux industriels, d'entrepôt et résidentiels.

Critères de choix

En règle générale, un hygromètre mécanique ou électronique est choisi pour un salon. Le choix est lié à la taille compacte des appareils, à leur sécurité pour les autres et à la grande précision des mesures.

Principe d'opération

En comparant le travail d'un compteur mécanique et électronique, on peut dire que le premier est facile à utiliser. Pour son fonctionnement, aucune source d'alimentation n'est nécessaire et son prix est donc inférieur.

Le modèle portable numérique a:

  • moins d'erreur dans la détermination de l'indice relatif;
  • vitesse plus élevée de traitement des données et sortie du total vers l'affichage;
  • unité de mémoire intégrée pour stocker les résultats.

Certaines copies électroniques sont en fait des mini stations météorologiques. Le corps compact comprend: thermomètre, hygromètre, baromètre, point de rosée, horloge et calendrier.

Récemment, un hygromètre numérique a été installé dans un babyphone. Cela permet aux parents de contrôler pleinement l'état de l'enfant, même s'il est à une certaine distance.

Les appareils modernes sont équipés d'une unité Wi-Fi. Les informations météorologiques de la région obtenues via Internet s'affichent à l'écran.

Plage d'humidité

Les indicateurs d'humidité relative seront toujours inégaux, non seulement dans différentes pièces, mais également dans une pièce, à différents endroits. Par exemple, pour mesurer l'humidité au niveau du mur le plus éloigné de la zone de couchage, un appareil avec une plage de 30 à 80% est suffisant. Et pour prendre des mesures depuis le balcon, vous avez besoin d'un compteur de 10 à 90%.

Pour une mesure précise de l'humidité, achetez un hygromètre à capteurs multiples

Achetez un hygromètre à capteurs multiples pour une mesure précise de l'humidité

Pour les serres et les incubateurs, ainsi que pour les autres pièces à forte teneur en humidité, vous devez prendre l'appareil avec la valeur maximale (100%). Et pour le bain, vous devrez en acheter un spécial, en tenant compte de l'augmentation de la température (jusqu'à 120 ° C).

Précision de mesure

En règle générale, dans les zones de travail et de repos, une précision élevée dans le fonctionnement des humidimètres n'est pas requise. Des lectures approximatives sont suffisantes. Mais si la maison a des pièces spéciales, des mesures très soignées seront nécessaires. Ces chambres comprennent une bibliothèque et une cave à vin. La première salle a toujours eu des exigences très strictes. L'humidité ne doit pas descendre en dessous de 50% et le seuil supérieur ne peut pas être supérieur à 60%. Quant à la cave à vin, les lectures devraient être au niveau de 65-75%.

Dans de telles pièces, il est préférable d'utiliser des psychromètres ou les appareils électroniques les plus précis.

S'écoule à travers les fenêtres

Une humidité excessive dans l'air au sens littéral du terme affecte déplorablement l'état des objets qui nous entourent. La surface intérieure des fenêtres est recouverte de gouttes d'humidité qui s'écoulent sur le rebord de la fenêtre. Le linge de lit, les vêtements, les produits en fourrure acquièrent une odeur d'humidité désagréable, ils sont peu pratiques et désagréables à utiliser.

La nourriture se détériore, il est impossible de les manger. Les structures et le mobilier qui les entourent sont moisis. Ses spores se propagent dans l'air et peuvent provoquer des réactions allergiques et une forte diminution de l'immunité. Une personne est plus souvent malade, le processus de guérison prend plus de temps.

Les principaux types d'hygromètres

Pour que l'humidimètre fonctionne pendant longtemps, correctement et démontre une précision d'analyse élevée, vous devez le choisir correctement. Pour cela, il est important de connaître les caractéristiques des types d'appareils les plus courants. Les plus courants sont les modèles mécaniques, cependant, des erreurs sont souvent rencontrées dans leur fonctionnement, car ils ne peuvent pas toujours être vérifiés par les services appropriés. Le fonctionnement d'un hygromètre capillaire est basé sur l'analyse d'un cheveu humain ordinaire qui réagit aux changements d'humidité et d'un hygromètre à film - sur les propriétés d'un film organique qui s'étire ou rétrécit lorsque l'humidité est déplacée dans des directions opposées. Ces appareils et d'autres n'ont pas une précision suffisante, contrairement aux humidimètres de type psychométrique. Mais le plus avancé aujourd'hui est un hygromètre électronique, qui est disponible en trois versions - céramique, électrolytique et électrolytique avec fonction de chauffage. Il existe également des compteurs de type combiné qui étudient à la fois l'humidité et la température.

Comme dans le désert

Le manque d'humidité dans l'air à basse température entraîne une hypothermie et une déshydratation en raison d'une transpiration accrue.

Dans un tel air, le niveau d'électricité statique augmente et la quantité de poussière augmente. Les surfaces muqueuses du corps humain se dessèchent. Il y a un mal de gorge, une sécheresse dans la cavité nasale, une sensation de brûlure dans les yeux.

Précision.

Bien sûr, un appareil électroménager de haute précision est un luxe inutile qui doit être payé un supplément. Cependant, lorsque nous décidons d'acheter un appareil dont l'hygromètre n'est pas si urgent dans un usage domestique, nous l'exigeons déjà beaucoup. On peut difficilement sentir une différence de 0,5% -1% d'humidité mesurée par un appareil mécanique, cependant, un hygromètre électronique domestique, dont les lectures "sautent" et "tombent" au contact de la main ou de l'air expiré de 10% -15% ne causera pas que nous ayons confiance. En d'autres termes, l'hygromètre ne doit pas être un jouet.

Nous utilisons des appareils

Le moyen le plus simple de mesurer l'humidité de l'air est d'utiliser un appareil. C'est ce qu'on appelle un hygromètre. Selon le principe d'action, il se passe:

  • par poids;
  • Cheveu;
  • film;
  • électrolytique;
  • céramique;
  • condensation;
  • électronique;
  • psychrométrique.

Dans les conditions domestiques, des hygromètres psychrométriques, capillaires et électroniques sont utilisés. Pour obtenir des résultats fiables, sachez comment ils mesurent l'humidité de l'air.

Le plus fiable

La détermination de l'humidité de l'air à l'aide d'un psychromètre (du grec - froid) n'est pas difficile.Le fonctionnement de l'appareil repose sur le fait que la présence d'humidité abaisse la température. Le panneau comprend 2 thermomètres et une table psychrométrique. Le premier thermomètre est sec, le second est humide. Pour mesurer, vous devez trouver la différence dans les lectures de température. Dans le tableau verticalement la température de l'air mesurée par le thermomètre à bulbe sec est indiquée, horizontalement la différence des lectures. L'intersection de ces deux lignes montre l'humidité relative en pourcentage.

Le psychromètre est un appareil fiable et assez simple pour déterminer la teneur en humidité, donnant des informations précises. Nécessite une surveillance constante de la présence d'eau dans le thermomètre à bulbe humide. Vous permet de surveiller simultanément la température et l'humidité de l'air.

Le plus simple

Le compteur d'humidité le plus ancien et le plus simple est l'hygromètre à cheveux. Comment connaître l'humidité de l'air en l'utilisant?

Il suffit de regarder la flèche, sous laquelle il y a une échelle avec des divisions à 1%. Le principe de fonctionnement repose sur une modification des dimensions linéaires des objets, en fonction de leur saturation en humidité. Les cheveux ordinaires sans graisse sont utilisés comme un tel article. D'où le nom de l'appareil «cheveux».

Comme inconvénient, une erreur de mesure importante (environ 10%) peut être notée. Les avantages sont:

  • haute sensibilité;
  • réponse rapide aux changements d'humidité;
  • large plage de mesure - de 30 à 100%.

Il est utilisé pour déterminer l'humidité relative de l'air dans une zone résidentielle. C'est souvent un meuble magnifiquement décoré.

Le plus moderne

Comment mesure-t-on l'humidité dans les classiques modernes et les intérieurs high-tech? Le design moderne nécessite des appareils modernes. L'un d'eux est un hygromètre numérique (électronique). Il est basé sur la mesure de la résistance d'un courant électrique lorsque la teneur en humidité de l'électrolyte change.

Appareils de mesure de l'humidité de l'air et de la spécificité de leur application

Il existe de nombreux instruments pour mesurer l'humidité dans l'atmosphère. Même une pomme de pin peut être appelée ce mot. La différence entre eux réside uniquement dans le principe d'action qu'ils utilisent pour déterminer. Ils peuvent également être divisés en électrique ou mécanique.

Parmi ceux qui peuvent être achetés en magasin, deux attirent l'attention:

  • hygromètre (il en existe de nombreux types);
  • psychromètre.

Les principaux indicateurs lors du choix d'un appareil de mesure de l'humidité sont la précision de l'appareil et sa facilité d'utilisation.

Hygromètre

Littéralement du grec - une mesure de l'humidité. Les appareils peuvent mesurer à la fois l'humidité relative (utilisée dans la vie quotidienne) et absolue. Il existe des appareils précis qui mesurent le point de rosée. Pour obtenir les deux dernières valeurs, un hygromètre de pesée est pris. Ces indications sont souvent nécessaires pour la recherche en laboratoire et ne sont pas utilisées à domicile.

Plus il y a d'humidité à la surface des cheveux, plus la flèche dévie.

L'hygromètre le plus simple est l'échantillon de cheveux et de film. Son principe de fonctionnement repose sur le fait que les cheveux synthétiques sans graisse modifient leur tension lorsque l'humidité y pénètre. Les extrémités des cheveux sont fixées rigidement, l'une d'elles à la flèche à l'échelle de l'appareil. Un film organique peut être utilisé à la place des synthétiques. Les appareils mesurent bien l'humidité dans les chambres froides (jusqu'à 0 ° C).

Le compteur de condensation a une plage de fonctionnement maximale (de 0 à 100%!). Son principe de fonctionnement est que l'humidité se dépose sur une surface plane en forme de miroir et refroidie sous l'influence d'un faisceau de lumière. Un thermomètre sous la surface mesure la lecture en la convertissant en humidité relative. L'appareil a de grandes dimensions, il est donc difficile de l'utiliser dans un appartement.

Nous recommandons: Comment essuyer l'écran de l'ordinateur portable ou le moniteur de l'ordinateur?

L'humidimètre en céramique utilise la résistance électrique de la masse.Les substances contenues dans les céramiques en sont responsables. Le kaolin et le silicium contiennent des particules métalliques qui changent de résistance lorsqu'elles sont exposées à l'humidité. L'appareil est compact et a acquis une grande popularité dans un usage domestique.

Les hygromètres électriques modernes mesurent leurs lectures:

  • dans l'air ambiant, conductivité électrique;
  • point de rosée par méthode optoélectronique;
  • résistance aux sels et polymères;
  • capacité du condensateur.

Pour le travail, des microcircuits sont utilisés, ce qui minimise les erreurs de précision et accélère considérablement l'affichage des lectures.

Il est à noter qu'il est devenu possible de mesurer l'humidité à l'aide d'un smartphone. Une application spéciale est installée sur le téléphone. Le programme détermine l'humidité de la pièce avec une bonne précision.

Il existe un autre type d'hygromètre, qui tire son propre nom en raison de sa grande précision de mesure et de sa polyvalence.

Psychromètre

Pour vérifier l'humidité de l'air, il utilise l'une des propriétés du liquide - l'évaporation. La différence de température est indiquée par deux thermomètres. L'un d'eux est appelé sec. Le second est enveloppé dans un chiffon humide dont une extrémité est immergée dans l'eau.

L'avantage de l'appareil est qu'il garantit une mesure précise de l'humidité dans un appartement avec des écarts de 2-3%!

En s'évaporant, le liquide refroidit le thermomètre humide. Par conséquent, moins il y a d'humidité dans la pièce, plus les lectures de ce compteur sont basses. En comparant les lectures des deux thermomètres, en utilisant la formule, l'humidité absolue ou relative dans la pièce est dérivée. Et pour plus de simplicité, ils utilisent les données d'une table prête à l'emploi. À l'intersection des températures trouvées, l'indicateur d'humidité souhaité est trouvé.

Il existe trois types de psychromètres:

  • La télécommande utilise des thermistances et des thermocouples. Ils peuvent être électriques ou de jauge.
  • Le stationnaire se compose de deux thermomètres placés dans une cabine météorologique, dont l'un est enveloppé de cambric.
  • L'unité d'aspiration utilise un ventilateur spécial qui souffle les thermomètres enfermés dans un étui de protection.

L'inconvénient se traduit par l'impossibilité de mesurer en plusieurs points et la nécessité d'un mouillage constant, de préférence avec de l'eau distillée.

Vous-même avec une moustache

Comment mesurer l'humidité s'il n'y a pas d'appareil et qu'il n'est pas nécessaire de l'acheter en raison d'une utilisation rare? Venez au secours de l'ingéniosité, de l'expérience des générations, des objets simples qui sont dans chaque maison.

Brûle, brûle ma bougie

Présentation de la méthode à l'ancienne pour déterminer l'humidité dans une pièce. Pour ce faire, il suffit de fabriquer un humidimètre à partir d'une simple bougie et d'une allumette. Avant de mesurer l'humidité:

  • fermez les portes menant aux pièces adjacentes;
  • assurez-vous qu'il n'y a pas de brouillons;
  • allumer une bougie;
  • regardez les flammes.

Si la flamme ondule et que la couleur du halo est cramoisie, il y a beaucoup de vapeur d'eau dans l'air. Si la combustion est exactement verticale et que la flamme est jaune orangé, la présence de vapeur d'eau est normale.

Eau, verre, réfrigérateur

Cette méthode permet de mesurer l'humidité à la maison. Ce compteur n'a que trois lectures d'humidité:

  • excessif;
  • Ordinaire;
  • insuffisant.

Avant de vérifier l'humidité de l'appartement, versez de l'eau froide du robinet dans un bécher en verre. Réfrigérer pendant 5 à 6 heures. La température de l'eau doit être de 6 ° C.

Vous pouvez le mesurer avec un thermomètre extérieur ou un thermomètre de salle de bain. Placez ensuite le verre sur la table de la pièce, à 1 mètre des fenêtres et des murs. Après 10 minutes, évaluez le résultat:

  • la condensation sur les parois extérieures du verre s'est concentrée en gouttes qui coulent sur la table - excès;
  • l'état physique du condensat n'a pas changé - normal;
  • le condensat s'est évaporé ou il est devenu beaucoup moins - insuffisant.

Augmentation de l'humidité

La mesure de l'humidité de l'air dans l'appartement est faite de manière à ne pas faire face aux difficultés de sécheresse de l'air et d'augmentation du taux d'humidité. Certaines personnes pensent que ce n'est pas un problème particulièrement grave, il est donc inutile d'installer un hygromètre. Mais cette attitude doit être changée, car il y aura des conséquences négatives si le niveau d'humidité dans l'appartement n'est pas contrôlé.

Le niveau d'humidité relativement élevé de l'air à la maison est une source de champignons microscopiques sur les surfaces. En outre, ces conditions constituent un environnement favorable au développement d'un champignon, ce qui peut nuire à la santé humaine. La moisissure peut entraîner le développement d'allergies chez une personne.

L'humidité causée par l'air humide augmentera la croissance des moisissures.

Mais rappelez-vous que les allergies ne sont qu'une des maladies que la moisissure peut causer chez l'homme. Le champignon peut devenir la source de diverses maladies infectieuses.

Les spores de moisissure peuvent se retrouver dans vos aliments. Une personne et tout son corps peuvent commencer à souffrir de maladies d'origine alimentaire. C'est dangereux pour toutes les personnes qui vivent dans cette maison.

Pour éviter tous ces problèmes, il est nécessaire de ventiler régulièrement la pièce. L'aération doit avoir lieu quelle que soit la température à l'extérieur de la fenêtre et à tout moment de l'année.

L'aération doit être effectuée au moins deux fois par jour. C'est le montant minimum, de préférence plus. Grâce à cela, vous pourrez faire beaucoup moins d'humidité. Protégez votre appartement ou vos pièces (locaux) qui ont augmenté l'humidité et profitez de l'air!

Vous pourrez profiter d'un environnement domestique agréable car l'humidité est toujours normale.

Verre embué

Fabriquez vous-même un psychromètre

Un thermomètre à mercure ordinaire peut être utilisé pour déterminer l'humidité de l'air. Avec son aide, il est possible de mesurer l'humidité de l'air par une méthode psychrométrique. Avant de mesurer l'humidité de la pièce, préparez un chiffon ordinaire et de l'eau.

La procédure pour vérifier la présence de vapeur d'eau dans le volume d'air avec vos propres mains est la suivante:

  • mesurez la température de l'air dans la pièce et notez-la;
  • envelopper l'ampoule au mercure du thermomètre avec un chiffon humide;
  • attend 10 minutes;
  • prendre et enregistrer les lectures du thermomètre;
  • calculer la différence entre la mesure sèche et humide;
  • télécharger le tableau psychrométrique;
  • trouver le niveau d'humidité dans la pièce.

Un tel humidimètre de l'air ne prend pas beaucoup de place, ne nécessite pas de coûts supplémentaires et fournit la précision de mesure nécessaire.

Paramètres de choix des hygromètres

Les hygromètres peuvent être fixés au mur, de paillasse, mécaniques ou numériques. Ici, le choix appartient à l'acheteur. L'essentiel est de connaître ses caractéristiques techniques. Les acheteurs font attention à l'exactitude des données. Tout dépend si vous avez besoin de données très précises ou si vous n'avez pas besoin de chiffres très précis.

Les appareils électroniques avec capteurs sont particulièrement populaires, dont l'un est installé à l'extérieur de la fenêtre et le boîtier lui-même est à l'intérieur. Ainsi, il sera possible d'obtenir des informations sur l'humidité à l'extérieur et à l'intérieur.

À première vue, l'état d'humidité de l'air semble être un facteur insignifiant. Cependant, après une étude détaillée, les effets de l'air sec et humide deviennent perceptibles.

Revue vidéo d'un thermomètre avec un humidimètre.

Indicateurs normaux

Il ne suffit pas de déterminer l'humidité de la pièce. Il est également nécessaire de savoir si les données reçues sont normales. La valeur optimale et la plus confortable est de 45%. Dans le même temps, la plage acceptable de variation de l'humidité de l'air dans l'appartement est de 30 à 60%. Il est recommandé de maintenir une quantité différente de vapeur d'eau dans les pièces à des fins fonctionnelles différentes:

  • hall, salle à manger, salon, cuisine, salle de bain - 40-60%;
  • chambre pour adultes et adolescents - 40-50%;
  • chambre d'enfants - 45-60%;
  • armoire - bibliothèque - 30-40%.

Il est assez difficile d'obtenir différents indicateurs de la présence d'humidité, même dans les petites pièces. Tout d'abord, il faut s'assurer du taux d'humidité. Dans la plupart des logements modernes, il fait défaut en raison du grand nombre d'appareils de chauffage et d'électroménagers.

À partir de là, l'état de santé s'aggrave, l'efficacité diminue. Les enfants en souffrent le plus.

Humidité et bien-être

La teneur en humidité est influencée par les conditions météorologiques, le changement de saison, les activités de la personne vivant dans la maison. Lors de l'utilisation de systèmes de climatisation et de chauffage, le volume de particules d'eau dans l'air est réduit. L'air devient sec, ce qui produit un effet électrostatique qui soulève la poussière fine vers le haut. Cela favorise la propagation et la reproduction des microbes et des acariens.

Les raisons de l'augmentation du degré d'humidité dans la maison peuvent être:

  • temps pluvieux et humide;
  • fuites de toit;
  • violation de l'équilibre thermique;
  • mauvaise ventilation.

Une teneur en humidité excessive dans la pièce entraîne la détérioration des articles ménagers, l'apparition de moisissures et de moisissures, qui se multiplient à grande vitesse.

Pour éviter les problèmes, il est nécessaire de maintenir la teneur en humidité dans la plage normale. Dans les conditions domestiques, l'humidité est mesurée à l'aide d'un cône d'épinette ou d'un récipient d'eau réfrigérée. La première manière est la plus simple. Ils choisissent un cône d'épinette, le mettent sur la table et l'observent. Si les feuilles s'ouvrent, l'air est sec. La deuxième expérience est réalisée comme suit:

  1. L'eau est collectée dans n'importe quel récipient (pot, bouteille, pile) et placée dans un endroit froid pour refroidir le liquide à une température de + 3 ... 4 ° C.
  2. Au bout d'un moment, ils la font sortir.
  3. Placé sur une table loin de la batterie.
  4. Observez pendant 5 minutes.

À la suite de l'expérience, les résultats suivants peuvent être obtenus:

  1. L'objet en verre s'est embué, puis est devenu sec - la teneur en humidité est faible.
  2. Des jets d'eau coulent le long des parois du récipient pendant une longue période - l'air est humide.

Humidité de l'air intérieur, sa norme admissible et optimale dans un appartement résidentiel

Selon GOST 30494-95, le taux optimal est de 40 à 60%, le niveau moyen est de 45%, en été - 30 à 60%. Avec de tels paramètres, une personne se sent bien.

L'humidité optimale dans la pièce, en tenant compte du type de pièces, est indiquée dans le tableau:

Type de chambreTeneur en humidité, en%
Salle à manger40-60
Salle de bain, cuisine40-60
Zone de travail, bibliothèque30-40
Chambre40-50
Enfants45-60

La norme admissible est une valeur à laquelle un grand dommage à la santé humaine n'est pas causé, mais l'efficacité diminue, une mauvaise santé apparaît et l'humeur se détériore. L'indicateur maximum autorisé varie entre 65 et 70%, pour les régions de Russie avec un degré accru de vapeur d'eau, il atteint 75%.

Quel est le danger d'une humidité insuffisante et excessive quand «elle coule à travers les fenêtres» ou «comme dans le désert»?

Le manque d'humidité entraîne les conséquences suivantes:

  1. Une diminution de l'élasticité de la peau, des cheveux et des ongles, à la suite de laquelle des rides apparaissent sur le visage, des fissures et une desquamation de la peau, une dermatite se développe.
  2. Bouche sèche, membrane muqueuse des yeux, lèvres. Il y a des irritations et des démangeaisons, la peau devient rouge, des fissures.
  3. Gonflement de la membrane muqueuse de la cavité nasale, gonflement, ronflement la nuit, manifestation du rhume.
  4. Faiblesse, fatigue, maux de tête. Les symptômes sont possibles en raison de l'épaississement du sang. La circulation ralentit, le cœur travaille sous stress et s'use rapidement.
  5. Sécrétion retardée des sucs digestifs.
  6. Affaiblissement de l'immunité, apparition de maladies infectieuses.

Si la teneur en humidité est dépassée, des manifestations fréquentes d'asthme bronchique et de rhinite sont possibles. Dans une pièce humide, les maladies peuvent se transformer en maladies chroniques, il est presque impossible de les guérir.Les produits alimentaires moisissent, les spores se propagent dans toute la pièce et pénètrent dans le corps humain, se multiplient et entraînent une diminution de l'immunité, des allergies et de nombreuses maladies dangereuses.

La mesure de l'humidité est une procédure obligatoire dont l'action vise à améliorer la santé des personnes vivant dans la maison.

Nous apportons à la norme

Pour assurer un séjour confortable, il est nécessaire de réguler l'humidité relative de l'air. Cela nécessite:

  1. Aérez les locaux régulièrement, au moins deux fois par jour. Il est préférable de le faire après le réveil et avant de se coucher. En hiver, il est préférable d'effectuer des temps de ventilation courts avec une fenêtre grande ouverte pour éviter le refroidissement des murs et du sol. En été, lorsque la quantité d'humidité à l'extérieur n'est pas suffisante, vous ne pouvez pas ouvrir les fenêtres en grand pendant longtemps.
  2. Augmentez le nombre de plantes d'intérieur. L'humidité se produit en raison de l'évaporation de l'humidité de la surface du sol. Des feuilles ratatinées, tombantes et séchées indiqueront un manque d'humidité dans l'air.
  3. Installez un aquarium. L'évaporation de l'eau de sa surface humidifie considérablement l'air. Cela se remarque même sans mesures. Si vous ne souhaitez pas pratiquer l'aquariophilie, vous pouvez placer des récipients contenant de l'eau dans l'appartement. Pas si esthétique, mais très pratique.
  4. Effectuez régulièrement un nettoyage humide. L'absence de poussière permettra de mettre plus d'humidité en suspension.
  5. Achetez un humidificateur spécial. Cela est particulièrement vrai s'il y a des nourrissons et de jeunes enfants.
  6. Vaporisez de l'eau avec un vaporisateur pour arroser les plantes ou repasser les vêtements.

AQUARIUM ET HUMIDITÉ DE L'AIR

Peu importe que vous choisissiez une méthode ou que vous utilisiez un ensemble d'activités. L'essentiel est que les indicateurs de température et d'humidité soient dans les limites normales.

Nous avons besoin de la bonne humidité, l'humidité est très importante pour nous. Une telle conclusion principale peut être tirée en lisant l'article. Maintenez l'humidité de l'air dans l'appartement dans les limites normales, prenez soin de votre propre santé.

type d'installation

La version la plus courante pour un usage domestique est le type de bureau. Habituellement, des appareils compacts sont achetés pour la maison, qui ne prennent pas beaucoup de place sur une table ou une étagère.

Des versions murales d'appareils de mesure de l'humidité sont largement utilisées. Souvent réalisés dans un design décoratif, ils sont placés sur le mur de la pièce. Ils sont généralement de forme plate. Outre un usage domestique, ils sont utilisés pour collecter des données (température et humidité) dans les locaux de stockage des matières premières. Ces appareils professionnels sont appelés enregistreurs.

Vous pouvez désormais choisir un hygromètre pour tous les goûts

Vous pouvez désormais choisir un hygromètre pour tous les goûts

Il existe des modèles portables pour le terrain. La version portable est très compacte et tient dans une poche, a généralement un affichage numérique.

Dans les laboratoires, un équipement stationnaire est utilisé, qui peut avoir une masse allant jusqu'à 50 kg. Un exemple est un hygromètre coulométrique. Il est conçu pour mesurer l'indice d'humidité absolu des gaz.

Le placement de plusieurs appareils de mesure dans un même boîtier est courant. Par exemple, un thermomètre pour mesurer la température de l'air et un humidimètre. Un tel dispositif s'appelle un thermohygromètre et est souvent utilisé pour les besoins domestiques dans les incubateurs domestiques et les serres.

Vous pouvez voir les versions portables des instruments sur la sonde rétractable. Un bâton thermo-hygromètre est nécessaire pour prendre des mesures du degré d'humidité dans les endroits difficiles d'accès.

Hygromètres

Un hygromètre est un appareil de mesure de l'humidité de l'air dont le principe de fonctionnement permet de révéler comment les changements d'indicateurs d'humidité se reflètent dans les corps et les matières individuels. Un exemple frappant est un hygromètre à cheveux, où les cheveux humains sans graisse servent d'outil de mesure.En modifiant sa propre longueur, en fonction des changements d'indicateurs d'humidité, les cheveux vous permettent d'obtenir des données sur l'indicateur requis dans la plage de 30 à 100%.

Un hygromètre de type film s'est également répandu. Un tel dispositif de mesure de l'humidité de l'air contient un élément en forme de film organique, extrêmement sensible au taux d'humidité. Il existe également un certain nombre d'autres hygromètres de plus haute précision disponibles. Cependant, leur utilisation dans un environnement domestique peut être trop coûteuse.

Comment maintenir l'humidité relative de votre maison

Nous avons déjà décidé comment mesurer l'état d'humidité de l'air dans la pièce, il reste maintenant à déterminer comment restaurer le niveau d'humidité optimal.

Si l'humidité est faible

Aérez la pièce.

Cependant, cette méthode ne peut pas toujours améliorer de manière significative l'état du microclimat domestique, car en été, l'air extérieur peut être sec.

De plus, lors de l'aération traditionnelle, des microbes dangereux, des allergènes, de la poussière, des gaz nocifs et des odeurs désagréables peuvent pénétrer dans l'appartement. Mais si vous gardez les fenêtres constamment fermées, il y a une forte probabilité de rencontrer un autre problème de maintien du microclimat - l'étouffement (niveaux élevés de dioxyde de carbone).

Le principe du psychomètre

Un autre appareil pour mesurer l'humidité de l'air intérieur est psychomètre... Le mécanisme de fonctionnement des dispositifs psychrométriques est basé sur l'utilisation des propriétés physico-chimiques des liquides.

Pour la mesure, l'appareil dispose de tubes à deux degrés avec du liquide, dont l'un est enveloppé dans un chiffon humide. Lorsque l'humidité s'évapore, l'indicateur de température sur le tube enveloppé est plus bas que sur le tube sec.

Pour obtenir le résultat, vous devez regarder la température de l'air sur un thermomètre qui n'est pas enveloppé dans un chiffon, calculer la différence d'indicateurs de liquide entre les deux tubes.

De plus, dans la première colonne du tableau des valeurs, trouvez la température de l'air en fonction du thermomètre. Trouvez la différence entre les valeurs sur la ligne du haut. Le nombre à l'intersection d'une colonne et d'une ligne est un indicateur d'humidité.

Les psychromètres sont de trois types:

  1. Stationnaire... Un appareil simple composé de deux thermomètres enfermés dans une fiole météorologique. L'un des thermomètres interagit avec un chiffon humide et, par conséquent, le liquide change ses propriétés physico-chimiques et une différence de degrés apparaît. Les résultats sont calculés selon le tableau.
  2. Aspiration Le psychromètre est similaire à un stationnaire, la différence est qu'un ventilateur d'aspiration est installé dans un étui de protection pour déplacer le gaz comprimé. Une sorte de vide crée les conditions pour obtenir les indicateurs les plus précis.
  3. À distance l'appareil peut être manométrique ou électrique. La conception contient des thermomètres de jauge ou des thermistances qui changent de résistance en fonction de l'état de l'environnement extérieur. Les résultats finis sont affichés sur l'affichage numérique de l'appareil.

Les appareils psychrométriques subissent une normalisation et une vérification, de sorte que les valeurs de sortie peuvent être considérées comme les plus précises.

Des moyens simples

Il n'est pas nécessaire d'acheter des appareils spéciaux pour déterminer le niveau d'humidité de l'air à la maison. Vous pouvez utiliser les outils disponibles que vous pouvez toujours trouver. Ils ne donneront pas d'indicateurs exacts, mais avec leur aide, on saura à quel point il est humide, sec ou normal dans le salon.

L'humidité de l'air dans la pièce peut également être mesurée avec des moyens improvisés.

L'un des moyens les plus simples est de mettre de l'eau dans un verre et de le réfrigérer. Le liquide doit être refroidi à +3 o C puis déposé sur la table dans la pièce. Dans les 5 minutes, il est nécessaire d'observer la condensation sur les parois de la cuve. Le verre embué indique une teneur normale en vapeur d'eau dans l'air. Si les murs sont secs, c'est un manque d'humidité.

, et lorsque les gouttes coulent, il y a une augmentation de l'humidité dans la pièce.

Vous pouvez également déterminer l'humidité de l'air en fonction de l'état des fleurs.Ils réagissent douloureusement à la sécheresse, de sorte que les extrémités des feuilles commencent à se dessécher. Cependant, cette méthode ne convient qu'aux plantes d'intérieur qui aiment pulvériser.

Une autre méthode éprouvée est une bougie allumée. Lorsque la flamme monte pendant la combustion, le niveau est normal. S'il monte dans différentes directions avec un halo cramoisi, c'est qu'il y a trop de vapeur d'eau.

Le degré optimal d'humidité relative dans la pièce ne doit pas dépasser 30 à 60%. Les exceptions sont les régions où l'humidité naturelle est plus élevée et est de 75%. La prise de conscience du niveau d'humidité dans votre espace de vie peut vous aider à éviter bon nombre des problèmes de santé de toute votre famille.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs