Remplacement et installation (installation, fixation) de radiateurs et de batteries de chauffage dans un appartement et une maison privée - nous comprenons les points


Qu'est-ce qu'un radiateur et à quoi sert-il?

Un radiateur est une partie d'une voiture qui est installée dans le compartiment moteur. Il assure un refroidissement constant du moteur.

Comment ça marche, à quoi ça sert, quels types de radiateurs existe-t-il, pourquoi échoue-t-il, comment en prendre soin et comment choisir la meilleure modification? Traitons plus en détail de toutes les nuances.

Concepts généraux, objectif

Pendant le fonctionnement de la voiture, tous ses composants mécaniques chauffent. Dans certains compartiments, ce chiffre atteint plus de cent degrés. Et l'unité principale, qui échouera rapidement en raison de la température élevée, est le moteur.

Les pièces mobiles du moteur doivent être refroidies pour éviter toute détérioration. Pour cela, les ingénieurs de chaque constructeur automobile développent et installent un système de refroidissement.

_

Le radiateur de refroidissement est un échangeur de chaleur en métal rempli d'antigel (ou d'antigel) à l'intérieur. Des tuyaux en caoutchouc y sont connectés, qui sont attachés aux cols de moteur correspondants.

Le refroidissement du moteur fonctionne selon le principe suivant. Le moteur à combustion interne démarré fait tourner la roue de la pompe à eau. Grâce à cela, l'antigel commence à circuler dans le système (dans un petit cercle). Lorsque la température du liquide atteint 80-90 degrés, le thermostat se déclenche et un grand cercle de circulation s'ouvre. Cela permet au moteur de se réchauffer plus rapidement à la température désirée.

L'animation 3D suivante montre clairement le fonctionnement du système:

Système de refroidissement du moteur de voiture. Appareil général. Animation 3D.

Inconvénients des radiateurs en fonte

Malgré tous les avantages ci-dessus, les radiateurs en fonte présentent également certains inconvénients, parmi lesquels il est particulièrement important de mentionner les suivants:

  • pendant le fonctionnement à long terme, la rouille s'accumule à l'intérieur des unités;
  • la surface de transfert de chaleur de l'équipement est petite et la conductivité thermique de la fonte est très faible.Par conséquent, pour chauffer un salon de haute qualité, les batteries chauffantes en fonte doivent comprendre au moins dix sections;
  • compte tenu du fait que la masse du liquide de refroidissement et des batteries en fonte elles-mêmes dans le système de chauffage centralisé d'un immeuble d'appartements est très grande, il sera nécessaire d'installer un système de tuyaux volumétriques qui ne peut pas être caché dans le mur;
  • du fait que le volume du liquide de refroidissement est très important, il faudra beaucoup de temps pour chauffer la pièce. Et l'inertie accrue des équipements en fonte ne permettra pas d'équiper le radiateur d'un mécanisme de régulation de la chaleur générée;
  • il est assez difficile d'installer de tels appareils dans des systèmes de chauffage prêts à l'emploi équipés d'appareils automatiques, ce qui ne vous permet pas de contrôler la consommation de carburant;
  • le taux de transfert de chaleur vers la batterie en fonte est très faible.

A quoi ça sert dans la voiture

Le moteur de la voiture fonctionne en brûlant du carburant dans les cylindres. En conséquence, toutes les pièces deviennent très chaudes. Lorsque la température des éléments métalliques augmente, ils se dilatent. S'ils ne sont pas refroidis, cela entraînera divers problèmes dans le groupe motopropulseur, par exemple des fissures dans la culasse, dans la chemise de refroidissement, une déformation de la culasse, une dilatation thermique excessive des pistons, etc. Ignorer ces problèmes entraînera des réparations coûteuses de l'ICE.

Afin de stabiliser la température, tous les moteurs à combustion interne dans leur conception ont une chemise de refroidissement à travers laquelle le fluide circule à l'aide d'une pompe.L'antigel chauffé est acheminé par l'autoroute jusqu'au radiateur de la voiture. Dans celui-ci, le liquide est refroidi, puis retourne vers le moteur. Ce processus vous permet de maintenir la température de fonctionnement du moteur à combustion interne.

S'il n'y avait pas de radiateur dans la conception du système de refroidissement, le liquide à l'intérieur bouillirait rapidement. Dans la voiture, cette pièce est installée à l'avant du compartiment moteur. Ceci est nécessaire pour que plus d'air froid pénètre dans son plan.

L'efficacité des échangeurs de chaleur dépend des facteurs suivants:

  • le nombre de tubes - plus il y en a, mieux l'antigel refroidira;
  • section transversale des tubes - la forme ovale augmente la zone de contact avec l'air, ce qui augmente le transfert de chaleur;
  • flux d'air forcé - particulièrement utile en mode de conduite urbaine;
  • propreté - plus il y a de débris entre les ailettes de l'échangeur de chaleur, plus il sera difficile pour l'air frais de pénétrer dans les tuyaux chauds.

Radiateurs de type convecteur

L'appareil ressemble extérieurement à un refroidisseur d'huile, mais son corps est moins convexe et est équipé de deux grilles - inférieure et supérieure. L'air froid entre par le premier, et le second, occupant de 15 à 20% de la surface, est équipé de rideaux de guidage et est conçu pour dégager de la chaleur.

Les éléments chauffants situés à l'intérieur du radiateur sont entourés de plaques métalliques qui augmentent la surface utile des éléments chauffants. Les éléments chauffants électriques sont en acier inoxydable. Leurs tubes avec de la magnésite à l'intérieur sont hermétiquement fermés.

Le chauffage à l'aide de convecteurs électriques se produit en raison d'un échange convectif selon le schéma: solide - propagation de la chaleur par rayonnement gazeux et convectif, lorsqu'il est transféré à la fois par une source de rayonnement et par convection.

La conception et le dispositif du radiateur de chauffage

Circuit de radiateur à convecteur

Les avantages de ce type de batterie électrique sont importants:

  • Grande fiabilité. Il n'y a pas de pièces mobiles et de liquide de refroidissement dans la conception, ce qui augmente considérablement la réserve de ressources;
  • Disponibilité d'options de montage alternatives - en permanence sur le mur ou installation au sol, s'il y a des pieds ou des roulettes;
  • Fonctionnement sûr et pratique grâce à la présence d'un thermostat et d'une protection contre le feu, la surchauffe. Même lorsque l'élément chauffant est chauffé à 1000 degrés, la surface extérieure ne chauffe pas de plus de 65 degrés;
  • Pas besoin de renforcer l'alimentation électrique de la maison et le dispositif de mise à la terre;
  • Contrairement aux autres types de chauffage électrique, ils ne brûlent pas d'oxygène;
  • La gamme comprend des modèles pour un fonctionnement dans des conditions d'humidité élevée;
  • Autonomie;
  • Efficacité 95%;
  • Vitesse de chauffage élevée des éléments chauffants - en moyenne 30 sec.

Les batteries électriques de type convecteur présentent également des inconvénients:

  • Consommation d'énergie élevée, ce qui rend irrationnel leur utilisation pour chauffer de grandes surfaces;
  • Diminution annuelle de l'efficacité.

Conception du radiateur

Le matériau à partir duquel sont fabriqués les radiateurs de voiture est le métal (aluminium ou cuivre). Les parois de l'échangeur de chaleur sont très minces, ce qui fait que l'antigel dégage rapidement sa température et se refroidit.

La conception du radiateur se compose de tubes minces soudés ensemble sous la forme d'un rectangle. Cet élément est monté sur deux réservoirs (l'un à l'entrée, l'autre à la sortie). De plus, des plaques sont enfilées sur les tubes, ce qui augmente la zone de transfert de chaleur. L'air passe entre les nervures et refroidit rapidement la surface de la pièce.

Tous les échangeurs de chaleur ont deux ouvertures: entrée et sortie. Les tuyaux du système y sont connectés. Pour évacuer le liquide de la cavité, l'échangeur de chaleur est équipé d'un bouchon installé au bas de la structure.

Si la voiture roule sur une autoroute, le débit d'air est suffisant pour refroidir l'antigel naturellement (soufflant les côtes). Dans le cas de la circulation en ville, le flux d'air n'est pas si intense. Pour cela, un grand ventilateur est installé dans le système de refroidissement derrière le radiateur.Dans les modèles de voitures plus anciens, il était directement entraîné par un moteur. Les machines modernes sont équipées d'un système de contrôle de la température antigel et, si nécessaire, comprennent un flux d'air forcé.

Comment sont fabriqués les radiateurs - voir la vidéo suivante:

Comment sont fabriqués les radiateurs de voiture

Le principe de fonctionnement et le dispositif du radiateur de chauffage

Il n'y a aucune difficulté dans le fonctionnement des radiateurs de chauffage. L'eau chauffée à la température requise pénètre dans la pièce par le système de tuyaux, puis pénètre dans les appareils de chauffage, à partir desquels, à son tour, l'air de l'habitation est chauffé.
Dans le cas où la méthode de transfert de chaleur est la convection, c'est-à-dire accélérée, le dispositif de chauffage sera appelé convecteur. Et si le transfert de chaleur est basé sur le principe du rayonnement, ce qui signifie un chauffage des locaux dû à une surface chauffée à une certaine température, alors un tel mécanisme s'appellera un radiateur.

Il n'est pas rare que les fabricants fabriquent des batteries chauffantes de type combiné, qui sont des convecteurs-radiateurs de type panneau.

Malgré les relevés de température dans les appareils de chauffage, ces unités produiront environ 60% de la chaleur au moyen d'un rayonnement d'énergie, et les 40% restants seront produits par convection. Cela vous permet de minimiser la convection de l'air chauffé et permet un chauffage de haute qualité des objets dans la pièce. Un tel dispositif ressemble dans une certaine mesure à la construction d'un sol chaud.

Types de radiateurs

Il existe plusieurs types d'échangeurs de chaleur. Chacun d'eux est conçu pour son propre usage, mais ils fonctionnent selon le même principe - un fluide circule à l'intérieur pour assurer l'échange de chaleur. Les échangeurs de chaleur sont utilisés dans les systèmes de véhicules suivants:

  • refroidissement;
  • chauffage;
  • climatique.

Il existe deux catégories de radiateurs les plus couramment utilisées dans l'industrie automobile.

  1. Lamellaire tubulaire. Il s'agit de la modification la plus courante trouvée sur les voitures plus anciennes. L'échangeur de chaleur en eux se compose de tubes situés horizontalement (section circulaire), sur lesquels des plaques minces sont enfilées. Le plus souvent, ils sont fabriqués à partir d'un alliage d'aluminium. Ces modifications ont été installées sur des véhicules plus anciens. Le principal inconvénient est un mauvais transfert de chaleur en raison de la petite zone de contact avec le flux d'air.
  2. Ruban tubulaire. Ils utilisent de longs tubes (section ovale), pliés en forme de bobine. Le matériau utilisé pour leur fabrication est soit un alliage de cuivre et de laiton, soit d'aluminium. De telles modifications sont installées dans de nombreuses voitures modernes. Les modèles en cuivre ont une excellente conductivité thermique mais sont très chers. Par conséquent, le système de refroidissement est plus souvent équipé de contreparties en aluminium.

Parmi la première catégorie, il existe deux autres types de radiateurs. Ce sont des modèles à passe unique et à passes multiples. Ils diffèrent les uns des autres par le principe de la circulation.

  • Une manière. Le liquide de refroidissement entre dans la cavité de l'échangeur de chaleur d'un côté et est uniformément réparti sur tous les tubes. Ils présentent un inconvénient majeur: l'antigel dans la cavité est réparti de manière inégale, ce qui entraîne une perte d'efficacité de l'échange thermique.
  • Multi-passes. Les éléments de refroidissement sont divisés en plusieurs sections. Cette conception augmente la longueur totale de la ligne, ce qui améliore le processus de transfert de chaleur.

Fabricants de radiateurs bimétalliques.

De très bonnes batteries pseudo-bimétalliques sont proposées par la société russe Rifar. Ses produits, ayant conquis le marché russe, étaient exportés. Produit sept types de radiateurs. Les modèles populaires sont Rifar Flex, Monolith. Les radiateurs sont blancs. Le nombre de sections dans la batterie est de 4 à 14 pièces. Rifar donne une garantie pour les produits de 10 à 25 ans.

La société allemande TENRAD propose un design entièrement bimétallique dans ses produits.

Les solutions innovantes des ingénieurs allemands sont protégées par des brevets, y compris en Fédération de Russie. Les radiateurs TENRAD BM sont fabriqués avec un espacement de tuyaux de raccordement de 500 et 350 mm.

Des batteries fiables sont proposées par la société italienne Global Style. Les caractéristiques techniques de leurs produits peuvent être qualifiées de référence dans l'industrie. Ces modèles incluent les radiateurs Global Style Extra et Global Style Plus. Mais l'élitisme a un prix, les batteries Global Style ne sont pas bon marché. Les radiateurs sont produits avec un entraxe de 350 et 500 mm, avec le nombre de sections de 6 à 14 pièces. Le fabricant offre une garantie de 10 à 20 ans.

La société britannique BiLUX propose des radiateurs bimétalliques à haut rendement. Disponible en modèles 200, 350 et 500 mm centre à centre. La conception des batteries est très fiable, avec une garantie du fabricant de 10 ans.

Dommages aux radiateurs: causes, prévention

Comme toute pièce, le radiateur de la voiture peut également tomber en panne. Voici cinq raisons principales.

  1. Dommages mécaniques. Cette pièce étant installée devant le véhicule, des objets étrangers tombent souvent dessus. Par exemple, il peut s'agir de pierres d'une voiture devant. Même une collision mineure avec une voiture peut endommager le radiateur, ce qui compromettra l'étanchéité du système de refroidissement.
  2. Oxydation du métal. Bien que tous les éléments de l'échangeur de chaleur soient en matériaux inoxydables, les radiateurs ne sont pas protégés contre l'accumulation de tartre à l'intérieur de leurs cavités. En raison de l'utilisation d'un liquide de refroidissement de mauvaise qualité, les pièces métalliques du moteur peuvent s'oxyder, ce qui obstrue la conduite et empêche la libre circulation de l'antigel.
  3. Usure naturelle. Un chauffage et un refroidissement constants entraînent une «fatigue» du métal, ce qui réduit sa résistance. Les vibrations dans le compartiment moteur détruisent les joints de connexion, ce qui peut entraîner des fuites.
  4. Pression de ligne excessive. Si un bouchon de mauvaise qualité est installé sur le vase d'expansion, au fil du temps, la soupape de surpression cesse de fonctionner. En raison du chauffage de l'antigel à une température supérieure à 100 degrés, le volume du système augmente. Le plus souvent, les coutures des éléments en plastique divergent. Mais les parois de l'ancien échangeur de chaleur s'amincissent avec le temps, ce qui entraîne une dépressurisation et des fuites.
  5. Gel de liquide de refroidissement. Cela peut se produire en cas d'utilisation du mauvais antigel ou de l'eau ordinaire. Dans le froid, l'eau cristallise et se dilate. À partir de là, des fissures apparaissent sur les parois des tubes.

La plupart de ces problèmes peuvent être évités en appliquant des méthodes préventives. Pour prolonger le service du radiateur, le propriétaire de la voiture peut prendre les mesures suivantes.

  • Ne remplissez pas le système avec de l'eau normale. En cas d'urgence, vous pouvez utiliser distillé, mais dans un proche avenir, vous devez le changer en antigel. Ce liquide bout à des températures supérieures à 115 degrés. De plus, il contient du lubrifiant, qui a un effet bénéfique sur la roue de la pompe et d'autres pièces métalliques du système.
  • Changez l'antigel en temps opportun et, lorsque le niveau diminue, ajoutez-le. Le remplacement doit être effectué sur au moins 50 à 70 000 km. kilométrage (pour l'antigel, cet intervalle est de 150 000). Mais si le liquide de refroidissement a changé de couleur et est devenu noir, c'est un signal clair pour la maintenance du système.
  • Installez un radiateur conçu pour le modèle de voiture donné.
  • Effectuez un entretien de routine sur l'ensemble du système de refroidissement.
  • Gardez les ailettes de l'échangeur de chaleur propres.
  • Lors du remplacement de l'antigel, rincez périodiquement les parois internes du serpentin.

Appareil, classification et caractéristiques des principaux types

Aujourd'hui, ils produisent une variété de radiateurs pour le chauffage:

  • tubulaire et lamellaire;
  • acier et aluminium;
  • fonte, fonte et sectionnelle;
  • soudé;
  • uni et coloré;
  • large et étroit etc.

Il existe des appareils italiens, finnois et chinois, allemands, ainsi que des produits de fabrication russe.

Appareil

Vous devriez également parler du dispositif de radiateur de chauffage. Il s'agit d'un appareil de chauffage par rayonnement par convection qui reçoit la chaleur du liquide de refroidissement circulant dans le système. Ce caloporteur est le plus souvent de l'eau.

L'eau traversant le radiateur chauffe les parois des canaux, qui, à leur tour, transfèrent la chaleur aux parois extérieures de l'appareil. Bien entendu, l'efficacité du chauffage dépend de l'intensité du transfert de chaleur de l'eau vers l'air ambiant au moyen du matériau du radiateur.

Cette intensité dépend de plusieurs paramètres:

  • conductivité thermique et capacité thermique du matériau à partir duquel le dispositif est fabriqué;
  • surface en contact avec l'eau;
  • surface en contact avec l'air;
  • couleur de la surface extérieure.

Le chauffage par radiateur est réalisé par convection et rayonnement thermique. L'efficacité de la convection dépend de la surface du chauffage et le rayonnement dépend de la zone et de la couleur (la plus foncée, la plus intense).

Compte tenu de ces points, on peut comprendre la logique qui guide la production de ces appareils. Tout d'abord, il vise à augmenter la zone de contact de la surface extérieure avec l'air. Pour cela, une décomposition en sections, toutes sortes de revêtements, grilles lamellaires et lames est utilisée.

En outre, ils utilisent des matériaux à haute conductivité thermique, utilisent des parois minces pour un meilleur transfert de chaleur, augmentent la section transversale des tuyaux, ce qui permet de créer un radiateur de chauffage plat qui n'a pas moins de transfert de chaleur que un analogue volumétrique en fonte, mais en même temps s'intègre parfaitement à l'intérieur.

Comme vous pouvez le voir, la conductivité thermique est l'un des principaux critères de performance. Cet indicateur dépend uniquement du matériau à partir duquel l'émetteur est fabriqué. Jetons un coup d'œil aux principaux cas d'utilisation de différents matériaux.

Fonte

Un radiateur en fonte est peut-être le dispositif de chauffage le plus reconnaissable et le plus répandu. Il est utilisé pour travailler dans les systèmes de chauffage central, aussi bien dans les bâtiments résidentiels que dans les bureaux et les locaux industriels. Idéal pour les bâtiments à plusieurs étages.

Cette popularité et cette prévalence s'expliquent par un certain nombre d'avantages que ce matériau présente:

  1. Puissance thermique importante par unité de longueur de l'appareil;
  2. Compacité (bien que la comparaison avec les appareils modernes soit désavantageuse);
  3. Résistance à la corrosion et sans prétention à la qualité du liquide de refroidissement, ce qui est important dans les systèmes centraux d'alimentation en eau chaude, en particulier dans notre pays;
  4. Inertie thermique due à la capacité thermique importante de la fonte et à la massivité du dispositif qui en est constitué;
  5. Résistance suffisamment élevée du matériau, lui permettant de résister aux chocs hydrauliques lors des essais et des démarrages du système de chauffage après la pause estivale;
  6. Durabilité, permettant l'utilisation d'appareils en fonte pendant plus de 40 ans.

Cependant, aujourd'hui, les appareils en fonte sont progressivement remplacés par d'autres matériaux.

Cela est dû à un certain nombre d'inconvénients inhérents aux modèles en fonte:

  1. Poids élevé des produits en fonte, ce qui rend difficile le transport et l'installation des appareils. Il est également assez difficile de changer d'appareil;
  2. Faible conductivité thermique due à la structure poreuse et à la massivité de la fonte. Pour chauffer la surface de la batterie, un liquide de refroidissement à haute température est nécessaire, jusqu'à 70 - 80 C, sinon la batterie reste à peine chaude;
  3. Les espaceurs intersections ont tendance à se dégrader;
  4. Les mamelons de radiateur sont détruits pendant le fonctionnement à long terme (plus de 40 ans);
  5. Les parois internes sont poreuses et plutôt rugueuses, ce qui entraîne une baisse du transfert de chaleur due à la plaque, et empêche également le mouvement de l'eau;
  6. Exiger une peinture périodique;
  7. Ils sont assez volumineux et ne correspondent pas bien aux styles de design d'intérieur modernes;
  8. Prend beaucoup de place.

Conseils! Pour améliorer l'apparence de la batterie en fonte, vous pouvez utiliser un garde-corps ou divers couvercles et panneaux qui cachent le radiateur et l'adaptent aux styles de design modernes.

Les principaux fabricants de radiateurs en fonte sont KONNER (Chine), MS-140 (Russie), Tokio (Chine).

Aluminium

L'aluminium est un métal à haute conductivité thermique. Par conséquent, les dispositifs constitués de ce matériau sont très efficaces. Il devient également possible d'équiper le dispositif d'un système ramifié de protubérances, de nervures et de plaques, qui augmentent la surface de la surface chauffée.

Les radiateurs en aluminium présentent les avantages suivants:

  • Faible densité d'aluminium, grâce à laquelle les produits sont légers, ce qui facilite leur transport et leur installation. Le changement de tels appareils et leur réparation sont également facilités;
  • Compacité des batteries, grâce à leur efficacité et leur puissance thermique élevée;
  • Pression de service élevée - plus de 12 atm. La pression de sertissage des produits en aluminium est supérieure à 18 atm.;
  • Transfert de chaleur élevé, supérieur à ceux de la fonte, de l'acier et de l'acier inoxydable;
  • Grande section transversale des tubes intercollecteurs utilisés dans les appareils en aluminium, ce qui augmente le transfert de chaleur de l'eau au métal et contribue à une meilleure circulation du liquide de refroidissement.

Cependant, il existe également un certain nombre d'inconvénients. Le plus important d'entre eux est la forte activité chimique de l'aluminium, en raison de laquelle il existe un état de corrosion accru du matériau en contact avec l'oxygène et l'eau.

Une corrosion accrue est également observée lorsque l'aluminium entre en contact avec d'autres métaux, en particulier si des courants parasites sont présents dans le système de chauffage. Par conséquent, pour les produits en aluminium, des vannes d'arrêt spéciales sont utilisées qui prennent en compte cette caractéristique.

L'aluminium est sauvé de la détérioration rapide en raison de l'interaction avec l'eau et l'air avec un film d'oxyde qui recouvre presque instantanément le métal lorsqu'il interagit avec l'air.

Cependant, si l'intégrité de ce film est violée à la suite de l'interaction avec l'eau, de l'hydrogène est libéré, ce qui, en s'accumulant, augmente la pression dans le radiateur et peut entraîner sa rupture.

Pour éviter cet effet, l'émail polymère est utilisé pour les radiateurs de chauffage en aluminium.

Important! Lors de l'achat d'un appareil en aluminium, veillez à faire attention à la présence d'un revêtement polymère sur les surfaces en contact avec l'eau. Ce revêtement permet à la batterie d'être utilisée pour des fluides caloporteurs avec un facteur de pH de 5 à 10, typique de nos systèmes, et réduit également la résistance hydrodynamique et empêche l'accumulation et les blocages.

Il existe trois principaux types de batteries en aluminium:

  1. avec des sections pleines;
  2. avec un ensemble de sections connectées mécaniquement et;
  3. mixte.

Le premier type se distingue par une haute résistance des joints soudés, une ductilité et une résistance aux chocs externes et aux coups de bélier du côté du système.

Les radiateurs sectionnels permettent de remplacer une section endommagée, qui est reliée au moyen de mamelons filetés. Vous pouvez également accumuler la batterie de vos propres mains pendant le fonctionnement. Le prix de ces avantages est la perte de fiabilité et la rugosité des surfaces internes des profilés.

Quel est le meilleur: réparer ou changer

Tous les automobilistes peuvent être à peu près divisés en deux catégories. Les premiers pensent qu'une pièce défectueuse doit être remplacée par une nouvelle. Ces derniers sont sûrs que tout peut être réparé. Et la réparation des radiateurs est un sujet de controverse fréquent.

Internet regorge de toutes sortes de conseils sur la façon de réparer vous-même la fuite. Certains utilisent des composés spéciaux. D'autres remplissent le système d'agents de pontage des fissures. Parfois, certaines méthodes aident à prolonger la durée de vie de la pièce pendant un certain temps. Mais dans la plupart des cas, ces techniques ne font qu’obstruer le système de refroidissement.

Il est logique de réparer les modèles en cuivre, car ils sont assez faciles à souder. Dans le cas des analogues en aluminium, la situation est différente. Ils peuvent être soudés, mais cela impliquera un soudage coûteux. Par conséquent, le coût de réparation d'un radiateur qui fuit sera presque identique au prix d'une pièce neuve. Il est logique de n'accepter cette procédure que dans le cas d'un modèle d'échangeur de chaleur coûteux.

Dans la plupart des cas, les réparations ne sont qu'une mesure temporaire, car une haute pression s'accumule constamment dans le système de refroidissement, ce qui entraînera une dépressurisation répétée de la ligne. Si vous effectuez une maintenance et un nettoyage du système en temps opportun, vous n'aurez souvent pas besoin de changer le radiateur. Par conséquent, lorsqu'une pièce tombe en panne et qu'un liquide de refroidissement précieux est versé sur le sol, il vaut mieux remplacer cet appareil que de gaspiller constamment de l'argent pour acheter un autre bidon.

Ce que c'est

Une batterie électrique fait référence à deux modèles différents.

Batterie électrique liquide

À partir des descriptions détaillées sur les sites Web des fabricants, vous pouvez toujours extraire des informations utiles et, en général, comprendre le fonctionnement de cet appareil.

  • Le circuit est basé sur un élément chauffant classique, un élément chauffant tubulaire. Étant donné que la solution est positionnée comme étant économe en énergie, elle a généralement une faible puissance - jusqu'à un kilowatt. Les modèles avec une consommation de pointe de 300 à 500 watts dominent.
  • Le liquide de refroidissement est de l'eau ou de l'huile. Il existe également des structures scellées avec un liquide de refroidissement non remplaçable et des structures ouvertes, dans lesquelles tout liquide peut être versé à travers le bouchon.
  • Le corps en aluminium, grâce aux nervures, fournit une zone d'échange de chaleur solide, et en raison de la conductivité thermique de ce métal, la même température dans toute cette zone.
  • La batterie de chauffage électrique ne fonctionne à pleine capacité que jusqu'à ce que la température cible soit atteinte. Lorsqu'il est atteint, le chauffage est éteint, dès que la température baisse, l'élément chauffant se rallume.
  • La commande par microprocesseur d'une chaudière électrique miniature fournit le mode de fonctionnement le plus rationnel, grâce auquel d'énormes économies sont réalisées.

La conception et le dispositif du radiateur de chauffage

Il y a un thermostat numérique dans le circuit.

La facilité de connexion facilitera le montage du système de chauffage de vos propres mains.

Cher lecteur, attendez de rire. Jusqu'à présent, nous ne citons que les assurances publicitaires des fabricants.

Batterie électrique sans liquide

Les fabricants du deuxième type de dispositifs miracles expliquent que la probabilité de fuite d'eau ou d'huile reste toujours avec vous tant que vous utilisez un chauffe-liquide. La vérité est dans un système sans liquide, où un élément chauffant à basse température dans un boîtier en aluminium vous réchauffera encore plus économiquement et plus sûrement.

Dans le même temps, le contrôle du microprocesseur continue à enregistrer, enregistrer et enregistrer à nouveau.

L'auteur osera citer quelques fragments supplémentaires des descriptions techniques.

  • Les boîtiers de batteries sont en aluminium aviation, ce qui permet d'utiliser des pressions allant jusqu'à 80 kgf / cm2 et de retenir un film d'oxyde qui protège l'aluminium de la corrosion (voir l'article Radiateurs en aluminium - un composant fiable du système d'alimentation en chaleur)
  • Les batteries sont assemblées sur des filetages, contrairement aux conceptions brasées et coulées de mauvaise qualité.
  • Les modèles plus anciens sont des radiateurs bimétalliques - évidemment avec des sections de noyau en acier.

Le prix des modèles plus jeunes est d'environ 6000 roubles. Aînés - 10 000.

Si vous le souhaitez, vous pouvez assembler un kit à partir d'un radiateur et d'un élément chauffant séparés achetés.

Nous essaierons de respecter le maximum d'objectivité jusqu'au dernier et ne commenterons aucun des quatre points. L'auteur dira poliment: aucun des points de cette section de l'article n'est associé à tout ce qui ressemble même à distance au bon sens.

Comment bien fonctionner?

L'une des conditions les plus importantes pour le bon fonctionnement d'un radiateur est de le maintenir propre et d'éviter une pression excessive dans le système. Le deuxième facteur dépend du bouchon du vase d'expansion.

La première procédure peut prolonger la durée de vie de ce composant. Cependant, cela doit être fait correctement.

  • Le fabricant interdit catégoriquement la réutilisation du liquide de refroidissement usé. Même si vous le nettoyez, il a déjà perdu ses propriétés et sera donc déjà inutile.
  • Si l'antigel est très sale, avant d'en verser un nouveau dans le système, il doit être rincé à l'eau distillée (en aucun cas utiliser de l'eau ordinaire). Il ne contient pas de sels et d'impuretés qui peuvent s'accumuler à l'intérieur du serpentin et réduire l'efficacité du refroidissement.
  • Lors du nettoyage de l'extérieur, il est important de tenir compte du fait que les ailettes de l'échangeur de chaleur sont très minces et que même de petites forces peuvent les plier. Par la suite, cela interférera avec le soufflage naturel des tuyaux de radiateur. Si la procédure est effectuée à l'aide d'une mini-laveuse, vous devez ajuster une petite tête. Le jet doit être dirigé perpendiculairement aux ailettes pour empêcher la saleté accumulée de pénétrer dans l'échangeur de chaleur. Ensuite, il ne peut en aucun cas être purifié.

Vue d'ensemble des fabricants de batteries en aluminium

De nombreux modèles de radiateurs en aluminium de différents fabricants sont aujourd'hui vendus sur le marché. Par conséquent, vous pouvez facilement sélectionner de tels radiateurs de chauffage en aluminium qui sont les mieux adaptés en termes de paramètres techniques, de performances externes et de capacités financières.

Vous pouvez acheter le modèle souhaité sur le marché, dans un magasin spécialisé. De plus, la vente de radiateurs de chauffage en aluminium se fait via Internet. L'avantage d'un tel achat est le gain de temps. Si vous avez des questions concernant les paramètres de l'équipement, vous pouvez demander au consultant en ligne ou appeler le numéro de téléphone indiqué sur le site Web et parler au responsable.

Il convient de noter que les prix des radiateurs de chauffage sont des modèles en aluminium, en acier ou en fonte, dans la boutique en ligne, en règle générale, inférieurs à la moyenne du marché. Par conséquent, de nombreuses personnes préfèrent commander des appareils de chauffage sur Internet.

Les produits importés et nationaux sont en vente. Naturellement, les prix des radiateurs de chauffage en aluminium fabriqués au pays sont inférieurs à ceux de leurs homologues étrangers. Mais cela n'affecte pas la qualité des produits. Étant donné que de nombreuses batteries domestiques modernes sont fabriquées à l'aide de la technologie italienne. Parmi les producteurs nationaux, il convient de souligner les sociétés Rifar et Thermal. Ils produisent des radiateurs en aluminium durables à un coût abordable.

Étant donné que les radiateurs italiens en aluminium ont toujours été réputés pour la plus haute qualité, ils sont très demandés sur le marché, malgré leur coût élevé. Ici, il convient de noter les produits des entreprises Fondital, Sira et Global. Ces entreprises produisent également des radiateurs de chauffage bimétalliques. Les appareils de chauffage fabriqués en Hongrie sont également populaires. Certes, ils sont de qualité inférieure aux modèles italiens. De très bonnes batteries en aluminium sont produites par la société hongroise NAMI.

Quel radiateur est le meilleur?

Dans la plupart des cas, la réponse à cette question dépend des capacités matérielles de l'automobiliste. Les modèles en cuivre-laiton se prêtent à des réparations peu coûteuses. Par rapport aux analogues de l'aluminium, ils ont de meilleures propriétés de transfert de chaleur (le coefficient de transfert de chaleur du cuivre est de 401 W / (m * K) et de l'aluminium - 202-236). Cependant, le coût d'une nouvelle pièce est très élevé en raison du prix du cuivre. Et un autre inconvénient - beaucoup de poids (environ 15 kilogrammes).

Les radiateurs en aluminium sont moins chers, ils sont plus légers que les versions en cuivre (environ 5 kg.), Et leur durée de vie est plus longue.Mais ils ne peuvent pas être correctement réparés.

Il existe une autre option - acheter un modèle chinois. Ils sont beaucoup moins chers que la pièce d'origine pour une voiture particulière. Seul le principal problème avec la plupart d'entre eux est leur courte durée de vie. Si un radiateur en aluminium fait face à ses fonctions pendant 10 à 12 ans, l'analogue chinois est trois fois moins élevé (4 à 5 ans).

Pour plus de détails sur les pannes et l'entretien des radiateurs, voir la vidéo suivante:

Radiateur de refroidissement du moteur. Dysfonctionnements. Nettoyage.

Noter la publication

Connexion des radiateurs

Dans tout système de chauffage, le plan et le projet sont importants. Le même aspect inclura le schéma de raccordement des radiateurs de chauffage. Un dessin de radiateur de chauffage peut être en plusieurs versions. Cela peut être un diagramme individuel ou un diagramme basé sur la méthode de tuyauterie sur le terrain et l'efficacité de l'indicateur de transfert de chaleur.

La connexion unidirectionnelle est courante. Ainsi, la désignation des radiateurs de chauffage sur les dessins montrera que tous les tuyaux ne sont connectés aux batteries que d'un seul côté. Ce schéma est le plus pratique, en particulier dans les immeubles de grande hauteur.

Une autre option - le marquage des radiateurs de chauffage montre que la connexion est effectuée en diagonale, c'est-à-dire en travers. La particularité de ce principe est que le tuyau qui fournit de la chaleur est connecté au radiateur depuis la partie supérieure d'un côté, et le tuyau de sortie est connecté à la partie inférieure du côté opposé. Il est important ici de savoir comment le radiateur de chauffage est agencé: un tel schéma convient si les batteries sont longues et comportent de nombreuses sections. Le caloporteur sera uniformément réparti sur toute la surface du radiateur, ainsi, le transfert de chaleur sera excellent.

Il y a aussi une connexion inférieure. Ainsi, les tuyaux d'entrée et de sortie sont connectés aux tuyaux inférieurs, qui sont situés sur les côtés opposés du radiateur. Ce type de régime perdra face aux deux précédents. Après tout, il offre une efficacité de transfert de chaleur d'environ 10 à 15%. Cependant, un tel schéma serait idéal lorsque le système de chauffage est caché dans le sol.

Ce n'est un secret pour personne que les appareils de chauffage tels que les batteries en fonte sont utilisés depuis assez longtemps dans presque tous les bâtiments résidentiels. Ils sont courants aujourd'hui, mais le développement de la technologie contribue au fait que ces unités sont remplacées par des radiateurs plus modernes et fonctionnels.

  • bimétallique;
  • acier;
  • batteries en aluminium (plus en détail: "Batteries chauffantes en aluminium - caractéristiques techniques, installation").

Afin de déterminer comment l'installation de batteries chauffantes en fonte doit être effectuée, il est nécessaire d'étudier les caractéristiques techniques de ces appareils et de considérer également sur quel principe le calcul des batteries chauffantes en fonte doit être effectué.

Comment démonter une batterie en aluminium?

Parfois, il y a des situations où vous devez démonter la batterie. Par exemple, il est nécessaire d'ajouter des sections supplémentaires au radiateur ou de remplacer l'une des sections qui a fui. Dans tous les cas, vous devez savoir comment démonter correctement un radiateur en aluminium.

Algorithme d'analyse de la batterie:

  1. démonter le radiateur. Pour ce faire, vous devez d'abord couper l'arrivée de liquide de refroidissement dans le système. La connexion filetée est non torsadée avec une clé;
  2. retirez le radiateur et posez-le sur le sol à l'envers;
  3. démontez l'appareil en plusieurs sections. Les sections peuvent être déconnectées à l'aide d'une clé à radiateur. Insérez-le dans les rainures du mamelon-écrou du trou supérieur et faites quelques tours dans le sens antihoraire. Faites de même avec le trou du bas. La section est déconnectée.

Radiateurs à convection [modifier | modifier le code]

De nombreux radiateurs, en plus de dissiper une partie de la chaleur par rayonnement, évacuent une autre partie de la chaleur par convection naturelle ou forcée (ventilateur) et sont une combinaison d'un radiateur et d'un convecteur. Les radiateurs à convection chauffent des radiateurs avec des nervures sur les tuyaux. Les radiateurs à convection chauffent rapidement la pièce. De tels appareils de chauffage sont souvent installés dans des locaux industriels: dans les garages, ateliers, entrepôts. Les radiateurs à convection modernes sont en cuivre et en aluminium. Le liquide de refroidissement entre en contact uniquement avec le cuivre et les plaques conductrices de chaleur et un boîtier sont en aluminium.

Les radiateurs à convection créent l'effet d'un ventilateur à air chaud et mélangent bien les couches d'air dans la pièce, mais cela peut également être un facteur négatif, car des courants d'air sont créés dans la pièce, la poussière ne se dépose pas, étant constamment dans l'air.

Radiateur automobile - conception du système de transfert de chaleur

Quant à leur conception, ils sont divisés en types suivants: tuyau et soudé. Les versions à tube rond sont un assemblage de panneaux avec des tubes ronds en aluminium vissés sur eux. Leur principal avantage est une politique de prix acceptable en raison de leur faible coût. Les inconvénients comprennent une faible résistance, une petite surface de transfert de chaleur et le besoin de joints de haute qualité, qui ne sont pas toujours disponibles.

Les radiateurs à tube ovale de milieu de gamme sont légèrement meilleurs en termes de performances. Cela est possible grâce à la coupe ovale, qui augmente la zone qui dégage de la chaleur. Inconvénients: faible résistance, nécessité de joints de haute qualité. Les radiateurs soudés, qui se distinguent par une résistance et un transfert de chaleur plus élevés, ont également un coût qui n'est pas abordable pour tout le monde. Ainsi, il n'est pas si important de choisir le radiateur de voiture, en aluminium ou en cuivre, l'essentiel est une combinaison compétente de l'appareil et du matériau du radiateur.

Le radiateur est l'un des éléments clés et les plus importants d'un système de refroidissement liquide. La tâche principale est de dissiper la chaleur dans l'atmosphère, qui a été retirée du moteur par le liquide de refroidissement. Le radiateur du système de refroidissement du moteur peut être considéré comme la partie la plus importante de l'unité motrice elle-même.

Des dispositifs similaires à un radiateur moderne ont été installés sur les premières versions de voitures à moteur à combustion interne, car sans l'élément de refroidissement spécifié, le fonctionnement de la centrale devient tout simplement impossible. Cet appareil est directement responsable du maintien de la température de fonctionnement normale du moteur dans des limites strictement spécifiées. Une telle protection protège le moteur de la surchauffe, ce qui désactivera inévitablement presque tous les moteurs à combustion interne.

Lire dans cet article

Comment assembler un radiateur?

L'assemblage des radiateurs de chauffage en aluminium est réalisé selon l'algorithme suivant:

  • placez la batterie sur une surface plane;
  • inspectez chaque connexion filetée pour déceler des éclats, des fissures et nettoyez soigneusement avec du papier de verre. Dégraissez les extrémités avec de l'essence. Les joints peuvent être lavés à l'eau savonneuse;
  • connecter des sections. Pour cela, il est nécessaire de mettre les joints sur le mamelon-écrou et de les fixer des deux côtés de la section de l'appareil. Faites quelques tours avec une clé dans les trous supérieurs et inférieurs. Lorsque la clé cesse de tourner, vous pouvez la retirer à l'aide du levier;
  • le trou inutilisé doit être recouvert d'un bouchon. Et d'un autre côté, fixez le robinet Mayevsky pour éliminer l'excès d'air du système. Maintenant, le radiateur peut être connecté au système selon le schéma sélectionné.

L'histoire de la création du radiateur

Le système de refroidissement par eau est apparu à l'aube de la construction du moteur. Le concept de radiateur a été appliqué pour la première fois à la première voiture de série, la Benz Velo, mise en vente en 1886.Cette idée de l'appareil a été développée par Wilhelm Maybach, qui a conçu un produit avec des nids d'abeilles. Le développement a trouvé une application dans la conception du modèle Mercedes 35HP. Au cours des décennies suivantes jusqu'à nos jours, le radiateur n'a pas subi de changements globaux, étant resté presque sous la même forme qu'à l'époque de Maybach.

Grâce à cet effet, le liquide de refroidissement est entré dans le radiateur. L'effet thermosiphon est basé sur le fait que la densité de l'eau diminue lorsqu'elle est chauffée. En raison de cette propriété, l'eau chauffée se précipite vers le haut. En conséquence, le liquide chauffé s'est retrouvé dans le dispositif, y pénétrant en passant par le tuyau de dérivation supérieur.

L'eau a été refroidie à l'intérieur du radiateur et la densité du liquide a de nouveau augmenté. Cela a conduit au fait que l'eau est tombée dans la partie inférieure du radiateur, et de là, elle a pénétré de nouveau dans la chemise du moteur par le tuyau de dérivation inférieur. Le principal inconvénient des systèmes à effet thermosiphon était qu'ils ne pouvaient pas fournir un refroidissement adéquat dans le contexte de la puissance en constante augmentation du moteur à combustion interne. Ces systèmes ont rapidement remplacé les solutions basées sur l'utilisation d'une pompe à eau centrifuge (pompe).

Service de radiateur

Compte tenu de ce qu'est un radiateur, il faut dire les principes de son entretien. Dans certains modèles de voiture, le nettoyage du radiateur est facile. Dans certaines marques de voitures, ce processus sera coûteux. Par conséquent, il est plus facile d'acheter un nouveau radiateur tout de suite.

radiateurs inférieurs

En été, le système de refroidissement du véhicule nécessite une attention particulière. C'est pendant cette période que la probabilité de sa contamination par la poussière, les peluches, etc. est élevée.En plus des facteurs externes, le radiateur peut accumuler un film d'huile. C'est cela qui conduit à une diminution de la circulation de l'air, ainsi qu'à une diminution de la capacité de refroidissement du système.

Connaissant les caractéristiques du radiateur de votre voiture, vous pouvez prendre la bonne décision dans le processus de son entretien. Au fil du temps, tout système de refroidissement nécessitera une réparation. Pour éviter que cela ne se produise le plus longtemps possible, il est nécessaire d'ajuster correctement le système de refroidissement en été, pour le protéger de la contamination.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs