Radiateurs infrarouges industriels - gaz et électriques


Ici vous découvrirez:

  • Inconvénients des autres appareils
  • Radiateurs infrarouges - principe de fonctionnement
  • Avantages et inconvénients
  • Variétés de radiateurs industriels infrarouges
  • Champ d'application
  • Modèles populaires de radiateurs infrarouges

Le chauffage des locaux industriels et industriels est un problème - tous les appareils de chauffage ne seront pas capables de chauffer efficacement de grands volumes, y compris ceux avec de hauts plafonds. Le moyen de sortir de la situation est les radiateurs infrarouges industriels, qui sont optimaux pour une utilisation dans de grandes pièces. Voyons ce que sont ces appareils de chauffage, comment ils fonctionnent et quels sont leurs avantages.

Inconvénients des autres appareils

Le chauffage dans les bâtiments industriels est souvent basé sur des radiateurs classiques et des registres volumineux constitués de tuyaux de grand diamètre. Mais si la pièce a une grande surface, le chauffage sera un peu difficile - les plafonds hauts et une distance trop grande entre les murs affectent. Voyons de quelles autres manières nous pouvons chauffer des locaux industriels:


L'utilisation de pistolets thermiques diesel nécessite beaucoup d'espace, et le niveau sonore élevé et le besoin de ventilation rendent cette méthode assez peu pratique dans de nombreuses pièces.

  • L'utilisation de pistolets à gaz est un excellent moyen de sortir de la situation, vous permettant de pomper de la chaleur dans de grandes pièces. L'inconvénient est que ces appareils nécessitent une source de gaz liquéfié;
  • À l'aide de pistolets thermiques diesel - ces appareils sont souvent utilisés pour les locaux industriels, mais ils nécessitent une bonne ventilation, ce qui est nécessaire pour éliminer les produits de combustion;
  • L'utilisation de convecteurs n'est pas la meilleure option, elle ne convient que pour les petits ateliers. Le fait est que la hauteur des plafonds dans ce cas ne doit pas dépasser 3-3,5 mètres. Un autre type de chauffage doit être utilisé dans les bâtiments plus hauts.

Par conséquent, le meilleur appareil de chauffage pour les locaux industriels est un appareil infrarouge qui fonctionne au moyen d'un rayonnement infrarouge.

Un autre inconvénient des canons est l'augmentation du niveau de bruit - ils bourdonnent de manière perceptible. En outre, ils ne sont pas respectueux de l'environnement.

Variétés d'émetteurs infrarouges à gaz industriels


Chauffages sur un vrai site
Le soleil réchauffe la Terre avec des rayons infrarouges. Une source de chaleur naturelle est le système de chauffage le plus efficace et le plus polyvalent disponible. Le seul inconvénient du soleil est qu'il ne peut pas briller 24 heures sur 24 et ne peut pas être régulé. Les rayons chauffent la surface de la terre, l'eau et les objets solides, à partir desquels la chaleur pénètre dans l'air environnant. Les radiateurs à gaz infrarouges fonctionnent selon ce principe, contrairement aux appareils traditionnels, qui chauffent directement l'air.

Les émetteurs de gaz sont divisés en:

  • léger, équipé d'un brûleur ouvert;
  • sombre, avec un bloc brûleur à gaz.

Dans le premier cas, les appareils de chauffage ne sont pas pourvus d'une évacuation organisée des produits de combustion, et la température de leur surface rayonnante est supérieure à +600 degrés. Dans le second cas, les gaz d'échappement sont évacués de manière ordonnée à l'extérieur des locaux, et la surface rayonnante pendant le fonctionnement est chauffée à une température inférieure à +600 degrés.

La conception d'un émetteur de gaz IR destiné aux installations industrielles comprend:

  • bloc de brûleur à gaz;
  • couche réfléchissant la chaleur;
  • écran émetteur;
  • Système de contrôle.

Le principe de fonctionnement de l'appareil est assez simple. La surface émettrice s'échauffe sous l'action des produits de combustion du gaz sur elle, après quoi le transfert de chaleur commence sous forme de rayonnement vers des objets situés dans la zone d'action des rayons infrarouges.

Émetteurs de lumière


Fabricant Schwank
L'équipement appartient à des systèmes de chauffage hautement efficaces et à haute température. Les appareils de chauffage au gaz léger sont destinés à être installés dans des pièces d'une hauteur sous plafond d'au moins quatre mètres. Leur calcul est basé sur la condition que pour chaque 20 mètres cubes de volume, un kW de puissance thermique du radiateur est nécessaire.

Le principe de fonctionnement de ces appareils de chauffage est la combustion du mélange gaz-air à la surface et à l'intérieur du brûleur à une température de chauffage d'environ 800 à 1000 degrés. Le jet de gaz sortant de la buse aspire l'air de la pièce dans une prise d'air annulaire. Le mélange gaz-air résultant entre dans la chambre d'équilibrage de pression, puis à travers les trous traversants dans la chambre de combustion.

Dans la conception des émetteurs de lumière, il n'y a pas de système d'évacuation des gaz d'échappement organisé. Pour éliminer les produits de combustion, soit une sortie de gaz, soit une ventilation artificielle par extraction, mais plus souvent une ventilation d'alimentation et d'évacuation, est prévue.

Les radiateurs infrarouges à gaz léger sont la meilleure option pour les ateliers de haute mécanique, de fonderie et de forge. Ils peuvent être utilisés dans des pièces très humides et poussiéreuses. Les appareils augmentent de manière insignifiante la charge sur les structures du bâtiment, par conséquent, ils n'ont pas besoin d'être installés sur des cadres de support supplémentaires. Souvent, des émetteurs de lumière peuvent être trouvés, par exemple, comme systèmes de chauffage par panneaux sur les courts de tennis ou dans les pavillons de camp.

Radiateurs infrarouges - principe de fonctionnement

Notre luminaire naturel appelé le Soleil ne réchauffe pas du tout l'air, comme cela peut sembler à première vue - il se réchauffe pour des raisons complètement différentes. Il délivre un rayonnement infrarouge à la surface de la Terre. Ce rayonnement, atteignant la surface de la planète, les éléments du paysage et les bâtiments artificiels, est absorbé par eux et se transforme en chaleur.... En principe, on peut appeler les rayons infrarouges thermiques, bien que ce soit un peu différent.

Nous allons plus loin - les objets situés à la surface de la planète (y compris la surface de la terre avec des éléments du paysage) commencent à dégager de la chaleur. C'est cette chaleur qui chauffe l'air et les objets qui nous entourent, les bâtiments et bien plus encore. Avec l'augmentation de l'altitude, on observe un refroidissement par air, car il n'a simplement nulle part où prendre la chaleur. Par conséquent, aux hauteurs où volent les avions, un froid terrible règne, atteignant des marques de -50-60 degrés et même plus bas.

Les appareils de chauffage industriels, basés sur des sources de rayonnement infrarouge, fonctionnent de la même manière. Voici comment ils fonctionnent étape par étape:


Les radiateurs infrarouges concentrent la chaleur dans la surface du sol, ce qui permet aux gens d'être dans l'environnement le plus confortable.

  • Les émetteurs infrarouges sont connectés au secteur et commencent à générer un rayonnement infrarouge (ou le produisent en raison de la combustion de gaz naturel ou liquéfié), et en très grande quantité - vous devez vous rappeler le volume des locaux industriels;
  • Les rayons infrarouges pénètrent dans les objets environnants (plafonds, murs, sols, machines, meubles, etc.), à la suite desquels ils commencent à dégager de la chaleur. En d'autres termes, ils deviennent sensiblement chauds;
  • La chaleur des objets chauffés est évacuée dans l'air - en conséquence, les locaux industriels deviennent chauds et confortables.

Alors que les batteries standard chauffent l'air près des murs, les radiateurs industriels basés sur des émetteurs infrarouges chauffent activement presque toutes les surfaces et tous les objets. Même si la distance entre les murs est de 50 mètres, les pièces seront chauffées pratiquement sur tout le volume.

Qu'est-ce qu'un radiateur infrarouge pour les locaux industriels

Un radiateur industriel infrarouge utilise du gaz, de l'électricité ou un autre type de combustible pour créer une source d'énergie initiale, puis la convertir en rayonnement infrarouge.

L'appareil se distingue par une conception simple, mais en même temps fiable, dont les éléments constitutifs sont:

  • corps en métal, sur la surface duquel une peinture résistant à la chaleur est appliquée;
  • flacon scellé avec un élément chauffant à l'intérieur;
  • réflecteur en aluminium.

En chauffant les lieux de travail dans les locaux industriels avec un radiateur infrarouge, vous économiserez de l'argent. Le chauffage traditionnel au moyen de radiateurs coûtera plus cher.

La chaleur dans la pièce commence à se faire sentir quelques minutes après la mise sous tension de l'appareil. Le rayonnement infrarouge agit sur la surface des objets par chauffage. L'excès d'énergie thermique est transféré à l'air par circulation naturelle.

Chauffages IR industriels

Radiateurs infrarouges en production

Avantages et inconvénients

Les aérothermes industriels sont idéaux pour les grands espaces. Ils les réchauffent dans tout le volume et n'interfèrent avec personne, car dans la plupart des cas, ils sont suspendus au plafond ou situés sur des trépieds (sur des supports). Le rayonnement infrarouge se propage sur des distances assez longues, de sorte qu'il atteint facilement les objets environnants, les sols et se reflète même partiellement vers les plafonds. Voyons pourquoi les radiateurs industriels infrarouges sont si bons. Tout d'abord, nous notons le fait qu'ils sont absolument inoffensifs pour la santé humaine - à condition qu'ils soient correctement installés. Certains experts soulignent qu'ils sont même utiles. Dans tous les cas, ils ne nuisent pas du tout et donnent une agréable sensation de chaleur - debout sous eux, vous commencez à sentir comment la chaleur vivifiante pénètre littéralement dans chaque cellule de la peau et dans ses couches internes.

Un fonctionnement absolument silencieux est un avantage très important. C'est une chose quand il est visiblement bruyant dans les locaux industriels (machines, pompes, divers équipements technologiques fonctionnent). Et c'est une autre question lorsque la production est silencieuse - dans ce cas, les radiateurs industriels avec ventilateurs ajouteront quelques décibels supplémentaires. Par conséquent, le silence des appareils infrarouges est un atout majeur.

Autres avantages:


Lors de l'utilisation de radiateurs infrarouges, il n'est pas du tout nécessaire de couvrir toute la zone de la pièce chauffée avec eux. Il suffira de les concentrer directement sur les emplois des personnes.

  • Haut rendement - le chauffage des locaux industriels avec des radiateurs infrarouges vous permet de fournir de la chaleur directement aux consommateurs. Ils sont situés au-dessus des équipements et des postes de travail, créant un environnement confortable. Leur vitesse de travail élevée est également notée - si la pièce n'a pas été complètement gelée auparavant, elle se réchauffera assez rapidement;
  • La possibilité de travailler dans des pièces avec de hauts plafonds - les radiateurs infrarouges industriels chauffent de haut en bas. Suspendus au plafond ou par des câbles, ils envoient un rayonnement infrarouge aux consommateurs;
  • Sans entretien - les radiateurs électriques industriels ne nécessitent aucune attention. Nous les suspendons à la hauteur requise et les utilisons;
  • Économique - l'utilisation de radiateurs infrarouges industriels peut réduire les coûts de chauffage et d'énergie de 10 à 15%;
  • Distribution uniforme de la chaleur - seuls les appareils infrarouges peuvent s'en vanter.

Il y a aussi quelques inconvénients:

  • Si l'emplacement des radiateurs infrarouges industriels est incorrect, les gens peuvent avoir des maux de tête - assurez-vous de respecter la hauteur d'installation correcte de l'équipement;
  • Les modèles électriques sont assez voraces - mais il est impossible de le contourner.Les radiateurs infrarouges à gaz pour locaux industriels deviennent une alternative à eux;
  • Risque de brûlure - les plaques émettrices des radiateurs industriels infrarouges sont chauffées à une température élevée, un contact accidentel (par exemple, lorsqu'elles sont placées sur un mur) peut provoquer des brûlures.

Certains des inconvénients sont assez graves.

Les radiateurs industriels infrarouges à gaz nécessitent toujours un entretien périodique - ils doivent être nettoyés et vérifiés pour détecter les fuites. De plus, les équipements à gaz sont plus dangereux que les équipements électriques.

Comment utiliser correctement le chauffage infrarouge

Les modèles à montage au plafond nécessitent peu d'entretien. Ils sont juste parfois nettoyés de la poussière. Les options de plancher et de mur sont également nettoyables ainsi que les options de plafond. Ils ne doivent être couverts de rien. L'avant de l'appareil ne doit pas être situé à proximité d'une prise de courant ou d'un meuble.

Les rayons infrarouges ne sont pas nocifs pour le corps humain. Si vous restez longtemps sous eux, vous pouvez avoir un coup de chaleur, comme à la lumière directe du soleil. Pour la maison, il est préférable de choisir des modèles de faible puissance, par exemple 60-100 W par mètre carré.

Les experts recommandent des modèles avec un rayonnement long plutôt que court. Ce dernier peut nuire à la santé. Il est plus sûr d'avoir plusieurs petits appareils à faible puissance qu'un gros radiateur infrarouge à haute puissance.

Variétés de radiateurs industriels infrarouges

Jetons un coup d'œil à ce que sont les radiateurs industriels infrarouges pour les locaux industriels. Pour commencer, ils sont divisés par le type de fixations - il y a le mur, le plafond et le sol. Les modèles muraux sont conçus pour les petits espaces. Ils sont montés sur des murs à une hauteur de 2,5 à 3 mètres et conviennent le mieux aux bâtiments de volume limité et de petite superficie.


Pour un chauffage uniforme, les radiateurs infrarouges doivent être placés à égale distance les uns des autres.

Les aérothermes industriels de plafond sont conçus pour de grandes surfaces. Ils se distinguent par leur puissance élevée, ils sont donc montés à des hauteurs élevées, sur des suspensions ou des câbles. Ces appareils sont très populaires et les plus pratiques - ils ont une grande puissance, ils n'interfèrent avec personne, le risque de brûlures est exclu.

Le radiateur infrarouge industriel au sol est le type d'équipement de chauffage le plus rare. Un appareil de ce type est un trépied ou un support unique auquel sont attachés des émetteurs. Portée de la destination - chauffage ponctuel.

La prochaine division des radiateurs infrarouges industriels est le type d'alimentation électrique. Les appareils de chauffage au gaz industriels fonctionnent au gaz liquéfié ou naturel. Ils sont équipés de brûleurs miniatures à allumage automatique. Ils chauffent des émetteurs en métal ou en céramique, ce qui les amène à générer un rayonnement infrarouge qui est envoyé dans les pièces.

Les radiateurs infrarouges industriels à gaz sont divisés en sombre et clair. Dans l'obscurité, le processus de combustion est caché; il a lieu dans un tuyau étanche à travers lequel l'air est fourni. Le rayonnement infrarouge est émis à l'aide d'émetteurs à nervures. La température de combustion dans le système ne dépasse pas +400 degrés.

Les radiateurs industriels infrarouges légers fonctionnent à des températures plus élevées - des brûleurs à haute température y sont installés, donnant une flamme avec une température allant jusqu'à +1000 degrés. Comparés aux appareils sombres, ils sont plus légers, ils peuvent donc être utilisés dans les bâtiments préfabriqués où diverses restrictions s'appliquent.

Types de radiateurs infrarouges à usage industriel

Ainsi, les radiateurs infrarouges sont reconnus comme les plus efficaces et les plus adaptés aux conditions de production, car ils n'utilisent pas l'air comme moyen de transit (les courants d'air sont courants dans les ateliers) et conviennent donc au travail dans des espaces ouverts, ont un taux de transfert de chaleur élevé et sont efficaces pour chauffer des objets en mouvement (convoyeurs, chambres de séchage, fours).

Mais le rayonnement infrarouge peut être obtenu en utilisant divers vecteurs d'énergie qui déterminent la conception des appareils de chauffage. Considérez les types les plus courants de radiateurs infrarouges produits pour les besoins industriels.

Radiateurs électriques infrarouges pour l'industrie

L'installation de telles unités est effectuée au plafond ou sur les murs, le contrôle est effectué principalement à partir d'appareils muraux câblés, mais pour faciliter l'utilisation, certains modèles fournissent une télécommande sans fil et, en outre, la possibilité de se connecter à un thermostat.

La puissance des unités électriques est comprise entre 2 et 7,5 kW, ce qui détermine la tension consommée - 220 ou 380 V.


Télécommande manuelle de l'appareil de chauffage et emplacement du commutateur de signal.

Structurellement, les radiateurs électriques infrarouges industriels se composent d'un corps métallique, d'un réflecteur-réflecteur et d'un émetteur infrarouge.

Le corps est recouvert d'une composition de peinture et de vernis protectrice résistante à la chaleur, fabriquée, en règle générale, par la méthode de la pulvérisation. Le réflecteur est fait ondulé afin d'augmenter la zone réfléchissante.

En tant qu'émetteur dans les radiateurs infrarouges électriques industriels, des lampes à quartz ou halogène avec une pulvérisation spéciale sur l'ampoule (celles en carbone ne sont pas utilisées en raison de leur faible puissance) ou des éléments chauffants (radiateurs électriques tubulaires) sont utilisés.


Méthodes de montage des radiateurs industriels infrarouges - supports extérieurs et dispositifs de suspension.

Les éléments chauffants, à leur tour, peuvent être ouverts ou fermés.

Avec une disposition ouverte, le radiateur dans le boîtier est visible et, bien que l'appareil soit équipé d'une grille de protection, le radiateur est moins sûr, car sa température après chauffage atteint 800 degrés. Les appareils de chauffage à élément chauffant à disposition ouverte sont montés dans des endroits inaccessibles au personnel et sont utilisés dans des locaux industriels avec une hauteur sous plafond importante (10 m ou plus), en l'absence d'isolation thermique externe, avec la présence de courants d'air ou le besoin pour une ventilation régulière.


Radiateurs électriques infrarouges avec éléments chauffants ouverts.

Lorsque l'élément chauffant est fermé, il est situé derrière une plaque de métal ondulé qui n'entre pas en contact direct avec lui et ne chauffe donc que jusqu'à 200 degrés, ce qui augmente la sécurité du chauffage électrique, mais réduit l'efficacité du chauffage. Les unités avec éléments chauffants intérieurs sont utilisées dans des pièces non ventilées avec isolation des murs extérieurs.

Pour calculer l'efficacité d'un appareil de chauffage industriel dans une pièce particulière, une valeur est utilisée appelée la densité de puissance et est mesurée en watts par mètre carré (W / m2) - la quantité d'énergie pour fournir le régime de température requis sur une zone de 1 mètre carré. Les valeurs calculées sont résumées dans un tableau, en tenant compte de la région, du degré de protection thermique des structures enveloppantes et du seuil de température recommandé pour cette production. Par exemple, pour maintenir une température ambiante de 19 degrés, il est nécessaire de dépenser jusqu'à 100 W par mètre carré. mètre carré.

L'installation de radiateurs infrarouges muraux et plafonniers à usage industriel est effectuée conformément aux normes de GOST et aux recommandations du fabricant, y compris l'emplacement, l'orientation et la hauteur de l'installation.

Chauffages infrarouges industriels à gaz

La puissance élevée des appareils de chauffage industriels entraîne une consommation d'énergie accrue.Par conséquent, les appareils de chauffage au gaz sont principalement conçus pour le réseau, le gaz naturel, mais il existe également des modèles qui consomment du propane (butane).


Chauffage infrarouge à gaz en action. Il est possible de connecter un thermostat télécommandé.

Les émetteurs de gaz infrarouges industriels sont classés en fonction de la température du plan de transfert de chaleur - en dispositifs de type «clair» (800–1000 ° С) et «sombre» (300–600 ° С).

Les radiateurs infrarouges à gaz de type léger sont conçus pour chauffer de grands locaux à hauts plafonds - ateliers de production, entrepôts, locaux agricoles et zootechniques, équipés de verrières d'espaces ouverts, etc.

Important! Les radiateurs infrarouges de type «léger» font partie des équipements à gaz du groupe A1 - les produits de combustion ne sont évacués nulle part et restent dans une pièce chauffée, qui doit être équipée d'un système de ventilation forcée.


Schéma du dispositif d'un appareil de chauffage infrarouge à gaz de type «léger» - l'absence d'élimination des produits de combustion de gaz est indiquée.
Les radiateurs infrarouges à gaz du type "sombre" représentent structurellement un tuyau d'un diamètre de 75 à 120 mm, à une extrémité duquel un brûleur est monté et à l'autre - un ventilateur.


Schémas de l'appareil et principe de fonctionnement des radiateurs infrarouges à gaz industriels de type "sombre".

Le tube est constitué d'un alliage spécial émettant de la chaleur ou recouvert d'un revêtement résistant à la chaleur aux propriétés identiques et placé sur une tôle d'acier à surface miroir.

Le gaz (naturel ou liquéfié) est fourni au brûleur qui, lorsqu'il est brûlé, chauffe le tuyau de l'intérieur et déclenche un rayonnement infrarouge par celui-ci.

La plupart - 50 à 75% de l'énergie thermique est transférée à la surface du tuyau et sous forme de rayonnement infrarouge est dirigée vers le bas - vers le sol, les zones médiane et inférieure des murs de la pièce, ainsi que l'équipement, ce qui est facilité par le réflecteur miroir situé derrière le tuyau.

25 à 40% de l'énergie thermique de la combustion du gaz sert à compenser la perte de chaleur de la pièce à travers le toit, la ceinture supérieure des murs, et seulement 5 à 10% de la chaleur va dans l'atmosphère avec les produits de combustion du gaz , qui sont retirés à l'extérieur.


Image réelle d'un des modèles de chauffage infrarouge à gaz de type "sombre" et sa section.

Les appareils de chauffage au gaz industriels de type «sombre» sont subdivisés selon les types suivants:

  • modulaire - pour le chauffage local de zones ou de lieux de travail limités;
  • ruban (bloc) - conçu pour l'assemblage de systèmes de chauffage de configuration complexe, répétant la géométrie de la pièce.


Radiateurs infrarouges à gaz "sombre" modulaires à gauche et à bande à droite
Les radiateurs infrarouges à gaz sont attirés par le bon marché du vecteur d'énergie utilisé, mais il ne faut pas oublier que le gaz est un carburant à risque d'utilisation accru et que le fonctionnement de ces équipements nécessite plus d'attention que l'utilisation de radiateurs électriques.

Chauffages industriels infrarouges à combustible liquide

Le vecteur d'énergie consommé par ces unités est le carburant diesel ou le kérosène d'aviation.

Le principe de fonctionnement de l'appareil est basé sur le chauffage de l'émetteur avec du carburant brûlant dans la buse, suivi d'un rayonnement du spectre infrarouge des ondes. Par conséquent, contrairement à un pistolet thermique à combustible liquide, ces unités ne créent pas de flux d'air directionnels qui soulèvent la poussière.

Les radiateurs infrarouges à combustible liquide sont fabriqués pour une utilisation stationnaire (modulaire) et portable. Le dispositif de chauffage infrarouge diesel stationnaire à usage industriel ressemble à des unités infrarouges à gaz, mais seulement à première vue - la différence de vecteur d'énergie entraîne une conception différente des composants.La similitude des systèmes peut être vue sur l'exemple du chauffage INFRA, qui a fait ses preuves sur le marché russe.


Schéma de l'appareil d'un émetteur infrarouge industriel sur carburant diesel pour placement stationnaire

Les émetteurs infrarouges diesel modulaires sont utilisés pour chauffer des zones moyennes et grandes de locaux industriels, des installations agricoles fermées (usines avicoles, fermes, serres), des zones de stockage et des installations sportives. Lors du choix d'un appareil de chauffage de la puissance requise, il est pratique d'utiliser le tableau suivant de la gamme de modèles de ces unités:


Les chauffages infrarouges diesel portables, qui ne se distinguent pas par leur compacité, ne sont pas moins efficaces que les appareils modulaires. Leur conception, grâce à un chariot à roues, avec des dimensions unitaires de plus d'un mètre de longueur, permet à un travailleur de déplacer l'équipement à l'endroit souhaité. La puissance de transfert de chaleur de ces appareils peut atteindre 40 kW ou plus avec une consommation de carburant de 2-3 kg / h, ce qui permet de chauffer des pièces d'une superficie de 300 à 400 mètres carrés. Mais l'efficacité détermine également le prix - le coût des modèles haut de gamme peut dépasser cent mille roubles.

Important! L'utilisation dans les radiateurs infrarouges à combustible liquide de sources d'énergie non spécifiées dans le manuel de l'utilisateur est interdite.

Panneaux thermiques à eau

Ce dispositif émetteur infrarouge à usage industriel est un système assemblé à partir de sections séparées, qui représentent une feuille de réflecteur profilée en acier ou en aluminium, dans laquelle un système de tuyaux pour le mouvement d'un caloporteur - l'eau chaude - est monté. Les sections sont reliées à l'aide de raccords.


Types de sections de chauffage avec alimentation en eau chaude et leur raccordement

De tels dispositifs, de conception simple, se distinguent par leur fiabilité, leur durabilité, leur rendement élevé et leur efficacité d'utilisation. L'absence de vecteur d'énergie combustible dans le système est non négligeable, ce qui rend l'appareil absolument écologique et hautement sûr.

Les radiateurs infrarouges avec alimentation en eau chaude sont montés au plafond ou aux murs et sont idéaux pour les locaux industriels, agricoles, d'entrepôt et autres. La base, prévue pour le placement du système de chauffage, est pré-équipée d'une isolation thermique - pour réduire les pertes de chaleur à travers la structure porteuse. Le poids insignifiant des sections dans la plupart des cas n'impose pas d'exigences supplémentaires sur les caractéristiques de roulement de la base, et le respect des règles d'installation recommandées par le fabricant garantit la fiabilité de l'installation de l'appareil.

Champ d'application

Les appareils de chauffage au gaz industriels et leurs équivalents électriques peuvent être utilisés dans divers locaux. Tout d'abord, ce sont des usines, des usines, des magasins de meubles, des bâtiments technologiques et bien plus encore. Ils sont également demandés dans les entrepôts. Un chauffage infrarouge d'entrepôt créera d'excellentes conditions pour stocker toutes les marchandises, y compris la nourriture.

Les radiateurs infrarouges industriels sont également utilisés dans l'agriculture. Ici, ils sont nécessaires pour chauffer de grandes serres. Pour plus d'économies, les modèles à gaz sont utilisés dans les serres - ils sont économiques et émettent du dioxyde de carbone consommé par les plantes et converti en oxygène par photosynthèse. Et le rayonnement infrarouge lui-même a un effet bénéfique sur les cultures.

Fonctionnement des appareils de chauffage et échelle industrielle

L'échelle industrielle nécessitera des achats en gros d'équipements pour soutenir l'ensemble de l'entreprise. Après avoir reçu la marchandise, vous vous assurez de son intégrité, faites un inventaire et vous pouvez commencer l'installation en toute sécurité. Le radiateur s'allume et s'éteint en un seul clic. Les paramètres sont définis automatiquement ou vous pouvez définir vous-même les valeurs qui vous conviennent.Le radiateur peut vous servir pendant des décennies si vous le manipulez avec soin, sans négliger les règles élémentaires de fonctionnement.

Diagramme de distribution de chaleur pour IR 4,5 kW

Diagramme de distribution de chaleur pour IR 4,5 kW

Modèles populaires de radiateurs infrarouges

S'il est nécessaire d'acheter des radiateurs industriels infrarouges, faites attention aux modèles suivants:

Ballu BIH-T-6.0

C'est un excellent appareil d'un fabricant de confiance. Sa puissance est de 6 kW, ce qui lui permet de chauffer une superficie allant jusqu'à 60 m2. m. et même un peu plus (en fonction de la température ambiante).

MO-EL Hathor 793

Radiateurs industriels infrarouges muraux à ondes courtes avec trois éléments chauffants. Convient aux petits espaces et aux espaces ouverts.

Neoclima UK-05

Appareil à gaz pour petites pièces. Doté d'un émetteur en céramique.

Sélection de chauffage

À considérer lors du choix

Un radiateur infrarouge peut être utilisé à la fois comme source de chaleur principale et comme source de chaleur supplémentaire. C'est sur cette base qu'un modèle spécifique doit être sélectionné.


Chauffage installé

Le facteur principal lors du choix d'un appareil de chauffage particulier est sa puissance. En règle générale, pour utiliser un appareil de chauffage comme source de chaleur principale, sa puissance doit être d'environ 100 W / m2 (pour une hauteur de plafond ne dépassant pas 3-3,5 m).

Avant de choisir un appareil de chauffage, vous devez également considérer:

  • Le type et l'épaisseur des murs.
  • Caractéristiques du plafond (sur le toit d'une maison ou d'un autre appartement).
  • Caractéristiques et qualité du vitrage (de vieilles fenêtres en bois sont installées ou des structures modernes avec des fenêtres à double vitrage à économie d'énergie).

La prise en compte de ces facteurs permet de déterminer clairement si la puissance de l'appareil de chauffage est suffisante ou s'il est nécessaire d'installer un modèle plus efficace.

Chauffe-films infrarouges

Ces panneaux micathermiques sont très faciles à utiliser. Des fibres minces de graphite sont fixées sur un film thermostatique. C'est un appareil flexible qui peut être fixé n'importe où - au sol ou au plafond, quelle que soit la taille du mur.

De tels dispositifs se déguisent en tapis décoratifs, fonctionnent silencieusement et économiquement.

Vous pouvez acheter des émetteurs infrarouges à gaz (radiateurs, brûleurs) au plafond industriels avec sélection, calcul, conception, installation, installation, mise en service et mise en service dans les villes suivantes de Russie: Moscou, Saint-Pétersbourg, Novosibirsk, Ekaterinbourg, Nizhny Novgorod, Kazan, Tcheliabinsk , Omsk, Samara, Rostov-sur-le-Don, Oufa, Krasnoïarsk, Perm, Voronezh, Volgograd, Krasnodar, Saratov, Tioumen, Togliatti, Izhevsk, Barnaoul, Irkoutsk, Oulianovsk, Khabarovsk, Yaroslavl, Vladivostok, Khabarovsk, Yaroslavl, Vladivostok, Khabarovsk , Novokuznetsk, Ryazan, Astrakhan, Naberezhnye Chelny, Penza, Lipetsk, Kirov, Tula, Cheboksary, Kaliningrad, Koursk, Ulan - Ude, Stavropol, Balashikha, Magnitogorsk, Tver, Sébastopol, Ivanovo, Bryansk, Nizhny Surgil , Chita, Kaluga, Simferopol, Smolensk, Volzhsky, Kurgan, Oryol, Cherepovets, Vologda, Saransk, Vladikavkaz, Vladikavkaz, Yakutsk, Mourmansk, Podolsk, Tambov, Grozny, Sterlitamak, Petrozavodsk, Nizhny Novgorod k, Novorossiysk, Yoshkar-Ola, Komsomolsk-on-Amur, Taganrog, Syktyvkar, Khimki, Nalchik, Mines, Nizhnekamsk, Bratsk, Dzerzhinsk, Orsk, Angarsk, Blagovechtchensk, Engels, Stary Osktchik, Velikovskol, Velikovskol , Prokopyevsk, Yuzhno-Sakhalinsk, Balakovo, Rybinsk, Armavir, Lyubertsy, Severodvinsk, Petropavlovsk-Kamchatsky, Abakan, Norilsk, Syzran, Volgodonsk, Novotcherkassk, Kamensk - Uralsky, Mt. Kerysoporsch, Maykatovki, Kérogskatchope, Berezkrassk - Uralsky, Mt. Kerysopatch, Berezkovsk , Kolomna, Odintsovo, Tapis, Khasavyurt, Kislovodsk, Serpukhov,Novomoskovsk, Neftekamsk, Novocheboksarsk, Nefteyugansk, Pervouralsk, Chtchelkovo, Tcherkessk, Derbent, Bataysk, Orekhovo-Zuevo, Nevinnomyssk, Domodedovo, Dimitrovgrad, Kyzyl, Oktyabrsky, Nazran, Kaminskeletskochin, Oktyabrsky, Nazran, Pouchtchine, Uverskochin Achinsk, Artem, Sergiev Posad, Arzamas, Elista, Novokuibyshevsk, Berdsk, Noginsk, Dolgoprudny. Russie. Kazakhstan. Atyrau, Alma-Ata, Astana, Shymkent, Karaganda, Aktyubinsk, Taraz, Pavlodar, Ust-Kamenogorsk, Semey, Uralsk, Kostanay, Kyzylorda, Petropavlovsk, Aktau, Temirtau, Turkestan, Kokshetau, Taldykazen Kazgan, Judykazgan, Kokshetau, Taldykazen Kazgan , Satpayev, Kulsary, Ridder, Talgar, Stepnogorsk, Shuchinsk, Kapchagai, Saran, Zharkent, Aksu, Arys, Saryagash, Shakhtinsk, Esik, Zyryanovsk, Ayaguz, Lisakovsk, Shu, Zhitikara, Aksai

Le principe de fonctionnement du chauffage infrarouge et les caractéristiques de conception

Des convecteurs et des batteries standard, les radiateurs infrarouges ne réchauffent pas l'air, mais les articles ménagers, ainsi que les surfaces murales et les sols. C'est une lueur semblable au soleil qui traverse l'air, mais ne le réchauffe pas. Seuls les objets sur le trajet des rayons infrarouges commencent à chauffer. Les courants d'air et les vents n'interfèrent pas avec ces ondes infrarouges.

Le principe de fonctionnement du radiateur infrarouge sur des objets

Les convecteurs chauffent progressivement la pièce et les gens doivent geler et ressentir de l'inconfort pendant un certain temps. Les flux d'air montent et descendent. Quant à l'unité infrarouge, le principe de fonctionnement est différent. Les ménages ressentent de la chaleur immédiatement après avoir allumé l'appareil.

Le corps en acier est peint avec une peinture durable et un écran réfléchissant en aluminium. Il y a un élément chauffant dessus. Il peut être tubulaire (dix), en céramique durable, en carbone ou en halogène.

Pour réguler le régime de température, chaque radiateur infrarouge est équipé d'un thermostat, et il y a aussi un capteur qui est nécessaire pour éteindre l'appareil en cas de surchauffe. Les modèles au sol sont équipés d'une alarme de retournement obligatoire pour éviter un incendie.

Comment nettoyer et humidifier l'air de la pièce pour améliorer le microclimat, lisez l'article: laver l'air pour la maison

Systèmes de chauffage électrique infrarouge

Il existe également un type de radiateurs qui ne fonctionnent pas au gaz, mais à l'électricité. Ils conviennent à la fois pour chauffer une grande partie de la pièce et pour un usage local. Il existe plusieurs types de tels dispositifs et chacun d'eux a sa propre approche spéciale et ses propres caractéristiques de conception.

Types de systèmes infrarouges électriques

Pour commencer, disons qu'ils peuvent être classés selon les caractéristiques suivantes:

  1. Type de fixation. Il y a une possibilité d'installation au plafond, aux murs, et il existe également des modèles universels. Il existe également des options pour installer une installation fixe ou mobile. De telles options pour les appareils de chauffage sont très populaires auprès des équipes de travailleurs.
  2. Par type de travail. Les appareils de chauffage infrarouges industriels ont différents objectifs, l'un d'eux étant le séchage du bois. À cette fin, des systèmes à ondes de rayonnement courtes sont spécialement achetés. Mais voici le moins, pour une personne, ces vagues sont assez dangereuses. Pour cette raison, si l'appareil est allumé dans la pièce, il ne faut pas travailler à proximité! Mais les émetteurs à ondes longues, au contraire, sont utiles pour les humains. Par conséquent, ils sont souvent achetés sur les chantiers de construction. Ils sont souvent utilisés comme principale source de chauffage.

Avantages et inconvénients des émetteurs électriques

Un assez grand nombre d'acheteurs souhaitent acheter cette option particulière pour un certain nombre des raisons suivantes, ou plutôt des avantages:

  • Idéal pour les environnements poussiéreux. En général, ils transfèrent facilement n'importe quel endroit avec des conditions difficiles.
  • Ils sont utilisés comme source principale de chauffage, ainsi que comme source supplémentaire. Il arrive qu'ils chauffent une partie de la zone souhaitée.
  • Il existe une option pour chauffer par point, très localement. Habituellement utilisé pour chauffer le matériau avant le travail.
  • On le trouve souvent en circulation dans les écoles de médecine.

Parmi les côtés négatifs, un seul consomme une grande quantité d'électricité, ce qui signifie, par conséquent, un appareil assez coûteux.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs