Calcul des radiateurs de chauffage - comment ne pas se tromper avec le nombre de sections?


Ici vous découvrirez:

  • Puissance thermique des radiateurs de chauffage
  • Radiateurs bimétalliques
  • Calcul de la superficie
  • Calcul simple
  • Calcul très précis

La conception d'un système de chauffage comprend une étape aussi importante que le calcul des radiateurs de chauffage par zone à l'aide d'une calculatrice ou manuellement. Il aide à calculer le nombre de sections nécessaires pour chauffer une pièce particulière. Une variété de paramètres sont prises, allant de la zone des locaux aux caractéristiques de l'isolation. L'exactitude des calculs dépendra de:

  • uniformité des salles de chauffage;
  • température confortable dans les chambres;
  • manque d'endroits froids dans l'accession à la propriété.

Voyons comment les radiateurs de chauffage sont calculés et ce qui est pris en compte dans les calculs.

Calcul de la tête entière - à partir de la zone

Un calcul incorrect du nombre de radiateurs peut conduire non seulement à un manque de chaleur dans la pièce, mais aussi à des factures de chauffage excessivement élevées et à des températures trop élevées dans les pièces. Le calcul doit être effectué à la fois lors de la toute première installation des radiateurs et lors du remplacement de l'ancien système, où, semble-t-il, tout est clair avec le nombre de sections pendant longtemps, car le transfert de chaleur des radiateurs peut différer considérablement .

Différentes pièces signifient des calculs différents. Par exemple, pour un appartement dans un immeuble à plusieurs étages, vous pouvez vous en tirer avec les formules les plus simples ou interroger vos voisins sur leur expérience de chauffage. Dans une grande maison privée, des formules simples ne vous aideront pas - vous devrez prendre en compte de nombreux facteurs qui sont tout simplement absents dans les appartements en ville, par exemple le degré d'isolation de la maison.

La chose la plus importante - ne vous fiez pas aux chiffres exprimés au hasard par toutes sortes de «consultants» qui, à l'œil nu (même sans voir la pièce!), Vous indiquent le nombre de sections à chauffer. En règle générale, il est considérablement surestimé, c'est pourquoi vous paierez constamment trop cher pour l'excès de chaleur, qui passera littéralement par la fenêtre ouverte. Nous vous recommandons d'utiliser plusieurs méthodes pour calculer le nombre de radiateurs.

Quelques mots sur l'installation des radiateurs

Tout d'abord, un système de chauffage mal conçu et inefficace peut conduire au fait que la pièce sera froide en hiver. Par conséquent, il est préférable de confier à la fois le calcul des sections de radiateur en aluminium et l'installation du système de chauffage à un spécialiste.

Si vous calculez vous-même les radiateurs de chauffage en aluminium, vous devez tenir compte du fait que les radiateurs longs (plus de 12 sections) ne sont connectés qu'en diagonale. Il est préférable de placer les radiateurs de manière à pouvoir les déconnecter du système sans éteindre la chaudière elle-même. Vous pouvez ainsi économiser sur le chauffage et ne chauffer que la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Les radiateurs sont connectés via des vannes à bille ou d'autres vannes d'arrêt et de contrôle.

Formules simples - pour un appartement

Les résidents d'immeubles à plusieurs étages peuvent utiliser des méthodes de calcul assez simples qui ne conviennent absolument pas à une maison privée. Le calcul le plus simple des radiateurs de chauffage ne brille pas avec une grande précision, mais il convient aux appartements avec des plafonds standard ne dépassant pas 2,6 m. Veuillez noter qu'un calcul séparé du nombre de sections est effectué pour chaque pièce.

Il est basé sur l'affirmation selon laquelle chauffer un mètre carré d'une pièce nécessite 100 W de puissance thermique du radiateur. En conséquence, afin de calculer la quantité de chaleur requise pour une pièce, nous multiplions sa superficie par 100 W. Ainsi, pour une pièce d'une superficie de 25 m2, il est nécessaire d'acheter des sections d'une puissance totale de 2500 W ou 2,5 kW. Les fabricants indiquent toujours la dissipation thermique des sections sur l'emballage, par exemple 150 W.Vous avez sûrement déjà compris la marche à suivre: 2500/150 = 16,6 sections

Le résultat est arrondi, cependant, pour la cuisine, vous pouvez l'arrondir - en plus des piles, il y aura également une cuisinière et une bouilloire pour chauffer l'air.

Vous devez également envisager une éventuelle perte de chaleur en fonction de l'emplacement de la pièce. Par exemple, s'il s'agit d'une pièce située au coin d'un bâtiment, la puissance thermique des batteries peut être augmentée en toute sécurité de 20% (17 * 1,2 = 20,4 sections), le même nombre de sections sera nécessaire pour une pièce avec un balcon. Veuillez noter que si vous avez l'intention de cacher des radiateurs dans une niche ou de les cacher derrière un bel écran, vous perdrez automatiquement jusqu'à 20% de la puissance thermique, qui devra être compensée par le nombre de sections.

Paramètres influençant le choix de la taille du radiateur

Le calcul du nombre de sections de radiateur de chauffage pour chaque pièce d'une maison privée peut être effectué indépendamment ou vous pouvez contacter un spécialiste qui déterminera avec précision tous les indicateurs nécessaires et élaborera un schéma de manière professionnelle. Mais si vous avez confiance en vos capacités, le calcul des batteries est calculé à l'aide de formules et de calculs spéciaux, d'informations et d'expérience supplémentaires, le nécessaire et l'ordre de son placement dans la pièce sont déterminés.

Les paramètres suivants affectent le calcul des radiateurs de chauffage:

  • Épaisseur et matériau de la paroi.
    Le bois, la brique et le béton cellulaire ont différents indicateurs d'isolation thermique et de facteur de rétention de la chaleur.
  • Le nombre de fenêtres, leur taille et leur type.
    Fenêtres à double vitrage et fenêtres en bois de différents fabricants avec des caractéristiques différentes (nombre de vitrages, matériau isolant, éléments mobiles, etc.). Le rapport entre la surface des murs et des fenêtres est important.
  • Climat et conditions météorologiques locales.
    Pour les régions du nord, un chauffage de qualité et de bonne qualité est très important.
  • Surface de la pièce, hauteur sous plafond.
    Plus ces indicateurs sont élevés, plus le radiateur doit avoir de puissance.
  • Nombre de murs
    séparant les lieux de la rue, la présence de pièces chauffées au sommet.
  • Matériau du radiateur.
    Le transfert de chaleur de ses matériaux dépendra du choix, du temps qu'il lui faudra pour chauffer les locaux de la maison.
  • Autres critères.

Calculs basés sur le volume - que dit SNiP?

Un nombre plus précis de sections peut être calculé en tenant compte de la hauteur des plafonds - cette méthode est particulièrement pertinente pour les appartements avec des hauteurs de pièce non standard, ainsi que pour une maison privée en tant que calcul préliminaire. Dans ce cas, nous déterminerons la puissance calorifique en fonction du volume de la pièce. Selon les normes SNiP, 41 W d'énergie thermique sont nécessaires pour chauffer un mètre cube de surface habitable dans un bâtiment standard de plusieurs étages. Cette valeur standard doit être multipliée par le volume total pouvant être obtenu, multipliez la hauteur de la pièce par sa superficie.

Par exemple, le volume d'une salle de 25 m2 avec des plafonds de 2,8 m est de 70 m3. Nous multiplions ce chiffre par les 41 W standard et obtenons 2870 W. Ensuite, nous agissons comme dans l'exemple précédent - nous divisons le nombre total de watts par le transfert de chaleur d'une section. Ainsi, si le transfert de chaleur est de 150 W, le nombre de sections est d'environ 19 (2870/150 = 19,1). Soit dit en passant, laissez-vous guider par les taux de transfert de chaleur minimaux des radiateurs, car la température du support dans les tuyaux répond rarement aux exigences du SNiP dans nos réalités. Autrement dit, si la fiche technique du radiateur indique des cadres de 150 à 250 W, nous prenons par défaut le chiffre inférieur. Si vous êtes vous-même responsable du chauffage d'une maison privée, prenez la moyenne.

Radiateurs bimétalliques

Les radiateurs profilés bimétalliques sont constitués de deux composants: l'acier et l'aluminium. Leur noyau interne est en acier haute pression, haute pression, résistant aux coups de bélier et aux caloporteurs agressifs... Une "chemise" en aluminium est appliquée sur le noyau en acier par moulage par injection. C'est elle qui est responsable du transfert de chaleur élevé.En conséquence, nous obtenons une sorte de sandwich qui résiste à toutes les influences négatives et se caractérise par une puissance calorifique décente.
Le transfert de chaleur des radiateurs bimétalliques dépend de l'entraxe et du modèle spécifiquement sélectionné. Par exemple, les appareils de la société Rifar offrent une puissance thermique allant jusqu'à 204 W avec une distance centre à centre de 500 mm. Des modèles similaires, mais avec un entraxe de 350 mm, ont une puissance thermique de 136 W. Pour les petits radiateurs avec une distance centre à centre de 200 mm, le transfert de chaleur est de 104 W.

Le transfert de chaleur des radiateurs bimétalliques d'autres fabricants peut différer vers le bas (en moyenne 180-190 W avec une distance entre les axes de 500 mm). Par exemple, la puissance thermique maximale des batteries Global est de 185 W par section avec une distance centre à centre de 500 mm.

Radiateurs en aluminium

La puissance thermique des appareils en aluminium n'est pratiquement pas différente du transfert de chaleur des modèles bimétalliques. En moyenne, il est d'environ 180-190 W par section avec une distance entre les axes de 500 mm. L'indicateur maximum atteint 210 W, mais il faut prendre en compte le coût élevé de tels modèles. Donnons des données plus précises en utilisant le Rifar comme exemple:

  • entraxe 350 mm - transfert de chaleur 139 W;
  • entraxe 500 mm - transfert de chaleur 183 W;
  • entraxe 350 mm (avec raccordement inférieur) - transfert de chaleur 153 W.

Pour les produits d'autres fabricants, ce paramètre peut différer dans un sens ou dans l'autre.

Les appareils en aluminium sont conçus pour être utilisés dans le cadre de systèmes de chauffage individuels... Ils sont fabriqués dans un design simple mais attrayant, se distinguent par un transfert de chaleur élevé et fonctionnent à des pressions allant jusqu'à 12-16 atm. Ils ne conviennent pas pour une installation dans des systèmes de chauffage centralisés en raison du manque de résistance aux liquides de refroidissement agressifs et aux coups de bélier.

Vous concevez un système de chauffage pour votre propre foyer? Nous vous conseillons d'acheter des batteries en aluminium pour cela - elles fourniront un chauffage de haute qualité avec leur taille minimale.

Radiateurs en tôle d'acier

Les radiateurs en aluminium et bimétalliques ont une conception en coupe. Par conséquent, lors de leur utilisation, il est habituel de prendre en compte le transfert de chaleur d'une section. Dans le cas de radiateurs en acier non séparables, le transfert de chaleur de l'ensemble de l'appareil est pris en compte à certaines dimensions. Par exemple, le transfert de chaleur d'un radiateur à deux rangées Kermi FTV-22 avec une connexion inférieure de 200 mm de haut et de 1100 mm de large est de 1010 W. Si nous prenons un radiateur en acier à panneaux Buderus Logatrend VK-Profil 22-500-900, son transfert de chaleur sera de 1644 W.
Lors du calcul des radiateurs de chauffage d'une maison privée, il est nécessaire d'enregistrer la puissance thermique calculée pour chaque pièce. Sur la base des données obtenues, l'équipement nécessaire est acheté. Lors du choix des radiateurs en acier, faites attention à leur rangée - avec les mêmes dimensions, les modèles à trois rangées ont un transfert de chaleur plus élevé que leurs homologues à une rangée.

Les radiateurs en acier, à panneaux et tubulaires, peuvent être utilisés dans les maisons privées et les appartements - ils peuvent résister à des pressions allant jusqu'à 10-15 atm et résistent aux liquides de refroidissement agressifs.

Radiateurs en fonte

Le transfert de chaleur des radiateurs en fonte est de 120-150 W, en fonction de la distance entre les essieux. Pour certains modèles, ce chiffre atteint 180 W et même plus. Les batteries en fonte peuvent fonctionner à une pression de liquide de refroidissement allant jusqu'à 10 bars et résistent bien à la corrosion destructrice. Ils sont utilisés à la fois dans les maisons privées et dans les appartements (sans compter les nouveaux bâtiments, où les modèles en acier et bimétalliques prévalent).
Lors du choix de batteries en fonte pour chauffer votre propre maison, il est nécessaire de prendre en compte le transfert de chaleur d'une section - sur cette base, les batteries sont achetées avec un ou un autre nombre de sections. Par exemple, pour les batteries en fonte MC-140-500 avec une distance centre à centre de 500 mm, le transfert de chaleur est de 175 W. La puissance des modèles avec un entraxe de 300 mm est de 120 W.

La fonte est bien adaptée pour une installation dans des maisons privées, agréable avec une longue durée de vie, une capacité thermique élevée et un bon transfert de chaleur. Mais vous devez prendre en compte leurs inconvénients:

  • poids lourd - 10 sections avec un entraxe de 500 mm pèsent plus de 70 kg;
  • inconvénient lors de l'installation - cet inconvénient découle du précédent;
  • inertie élevée - contribue à un échauffement trop long et à des coûts de production de chaleur inutiles.

Malgré certains inconvénients, ils sont toujours en demande.

Numéros exacts pour les maisons privées - nous prenons en compte toutes les nuances

Les maisons privées et les grands appartements modernes ne relèvent en aucun cas des calculs standard - il y a trop de nuances à prendre en compte. Dans ces cas, vous pouvez appliquer la méthode de calcul la plus précise, dans laquelle ces nuances sont prises en compte. En fait, la formule elle-même est très simple - un étudiant peut y faire face, l'essentiel est de choisir les bons coefficients qui tiennent compte des caractéristiques d'une maison ou d'un appartement qui affectent la capacité d'économiser ou de perdre de l'énergie thermique. Voici donc notre formule exacte:

  • CT = N * S * K1 * K2 * K3 * K4 * K5 * K6 * K7
  • CT est la quantité de puissance thermique en W dont nous avons besoin pour chauffer une pièce particulière;
  • N - 100 W / m2, la quantité standard de chaleur par mètre carré, à laquelle nous appliquerons des coefficients décroissants ou croissants;
  • S est la surface de la pièce pour laquelle nous calculerons le nombre de sections.

Les coefficients suivants ont à la fois la propriété d'augmenter la quantité d'énergie thermique et de la diminuer, en fonction des conditions de la pièce.

  • K1 - nous prenons en compte la nature du vitrage des fenêtres. S'il s'agit de fenêtres à double vitrage classique, le coefficient est de 1,27. Fenêtres avec double vitrage - 1,0, avec triple vitrage - 0,85.
  • K2 - nous prenons en compte la qualité de l'isolation des murs. Pour les murs froids non isolés, ce coefficient est de 1,27 par défaut, pour l'isolation thermique normale (pose en deux briques) - 1,0, pour les murs bien isolés - 0,85.
  • K3 - nous prenons en compte la température moyenne de l'air au plus fort de l'hiver. Ainsi, pour -10 ° C, le coefficient est de 0,7. Pour chaque -5 ° C, ajoutez 0,2 au coefficient. Ainsi, pour -25 ° C, le coefficient sera de 1,3.
  • K4 - nous prenons en compte le rapport entre le sol et la surface des fenêtres. À partir de 10% (le coefficient est de 0,8) pour chaque 10% suivant, ajoutez 0,1 au coefficient. Ainsi, pour un ratio de 40%, le coefficient sera de 1,1 (0,8 (10%) + 0,1 (20%) + 0,1 (30%) + 0,1 (40%)).
  • K5 est un facteur de réduction qui corrige la quantité d'énergie thermique en tenant compte du type de pièce située au-dessus. Nous prenons un grenier froid par unité, si le grenier est chauffé - 0,9, si l'espace de vie chauffé au-dessus de la pièce est de 0,8.
  • K6 - ajustez le résultat vers le haut, en tenant compte du nombre de murs en contact avec l'atmosphère environnante. S'il y a 1 mur - le coefficient est 1,1, s'il y en a deux - 1,2 et ainsi de suite jusqu'à 1,4.
  • K7 - et le dernier facteur qui corrige les calculs par rapport à la hauteur des plafonds. La hauteur de 2,5 est prise comme une unité, et pour chaque demi-mètre de hauteur, 0,05 est ajouté au coefficient. Ainsi, pour 3 mètres, le coefficient est de 1,05, pour 4 - 1,15.

Grâce à ce calcul, vous recevrez la quantité d'énergie thermique nécessaire pour maintenir un cadre de vie confortable dans une maison privée ou un appartement atypique. Il ne reste plus qu'à diviser le résultat final par la valeur de transfert de chaleur des radiateurs que vous avez choisis pour déterminer le nombre de sections.

  • Auteur: Mikhail Malofeev
  • Imprimer

Évaluez l'article:

  1. 5
  2. 4
  3. 3
  4. 2
  5. 1

(7 votes, moyenne: 3,9 sur 5)
Partage avec tes amis!

Calcul du nombre de sections de radiateur

Une formule spéciale est également nécessaire pour calculer le nombre de sections de radiateur.

Par zone de pièce

Photo 8

En assurant l'apport de chaleur nécessaire à la pièce, l'une des valeurs importantes? nombre de sections de radiateur.

Correctement sélectionné, il fournira au consommateur le niveau de confort nécessaire à des températures hivernales défavorables.

La détermination du nombre de sections par la surface de la pièce est effectuée selon la formule:

nc = S × 100 W / q0 (7), où

q0 - transfert de chaleur d'une partie du radiateur, données de la documentation technique, complétées avec le produit.

Par volume de la maison

L'utilisation du calcul de volume vous permettra de déterminer plus précisément le nombre de sections requis:

nc = V × 100 W / q0 (8)

  • Caractéristiques de la détermination de la puissance de section avec un facteur de correction:

Photo 9

Pour déterminer le facteur de correction, il est nécessaire de déterminer la tête de température du système de chauffage à l'aide de la formule:

hт = (étain-tout / 2) -tpom (9), où

étain- température à l'entrée du radiateur;

tout - température à la sortie du radiateur;

tpoom - la température ambiante souhaitée.

L'étape suivante ? trouver le facteur de correction k, en fonction du paramètre reçu ht selon le tableau:

kkkk
400,48490,63580,78670,94
410,50500,65590,80680,96
420,51510,66600,82690,98
430,53520,68610,84701,0
440,55530,70620,85711,02
450,58540,71630,87721,04
460,58550,73640,89731,06
470,60560,75650,91741,07
480,61570,77660,93751,09

La dernière étape? trouve paramètre de puissance de section selon la formule:

qс = k × q0 (10).

La détermination la plus précise du paramètre de puissance du système de chauffage en kW

Photo 10
?

La définition la plus précise est effectuée selon la formule (2), en tenant compte du calcul thermique mis à jour:

Puissance, kW = ((Ld × Lsh) × Hp) / 2,7)) / 10 (11), où

Ld - la longueur de la pièce;

Lsh - la largeur de la pièce;

Hp - hauteur de plafond.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs