Les registres de chauffage peuvent-ils concurrencer les radiateurs conventionnels?


Avantages et inconvénients des registres de chauffage


Registres dans le système de chauffage

Les registres de chauffage faits maison en acier ou en aluminium diffèrent des radiateurs standard par leurs dimensions. Ils se composent de plusieurs tuyaux d'un diamètre supérieur à 32 mm. Pour organiser la circulation du liquide de refroidissement, les tuyaux sont reliés entre eux par des tuyaux de dérivation.

Quelle est la raison de la popularité de ces appareils de fourniture de chaleur? Premièrement, la possibilité d'autoproduction. Vous pouvez fabriquer des registres de chauffage bimétalliques, des tuyaux en acier ou en aluminium. Les modèles en plastique sont beaucoup moins courants, car ils n'ont pas les performances appropriées.

Avant de connecter les registres de chauffage, vous devez étudier attentivement leurs côtés «faible» et «fort».

Avantages de l'utilisation:

  • Longue durée de vie... Pour les modèles en acier et en aluminium, cela peut durer jusqu'à 25 ans. Dans ce cas, la probabilité de casse sera minime;
  • Grande dissipation thermique... Cela est dû au fait que la puissance du registre de chauffage dépasse ce paramètre pour les radiateurs classiques et les batteries. Associé à un grand volume de liquide de refroidissement;
  • Installation et utilisation simples... Étant donné que les registres de chauffage peuvent être correctement installés par quiconque connaît au moins un peu les règles d'organisation de l'approvisionnement en chaleur, ils peuvent être utilisés dans des bâtiments de tous types. Mais le plus souvent, ils peuvent être trouvés dans le système de chauffage de grands locaux industriels, administratifs et commerciaux.

Mais en plus de cela, vous devez prendre en compte les inconvénients possibles qu'un registre de chauffage à partir d'un tuyau en acier lisse peut avoir:

  • Grand volume de liquide de refroidissement... Cela conduit à son refroidissement rapide;
  • Taux de convection d'air minimum... Réduit l'efficacité de l'approvisionnement en chaleur;
  • Apparence peu attrayante... Le plus souvent, cela s'applique aux structures auto-faites.

Le transfert de chaleur correctement calculé du registre de chauffage dépend directement de sa conception. Actuellement, plusieurs types de ces dispositifs d'alimentation en chaleur sont utilisés, différant non seulement par le matériau de fabrication utilisé, mais également par l'aspect.

Le poids du registre rempli d'eau peut être très élevé. Par conséquent, vous devez penser à l'avance à un système fiable pour le fixer au mur.

Détermination de la puissance de l'appareil

puissance du radiateur

Caractéristiques et dimensions des radiateurs de chauffage en acier

Pour calculer la puissance du radiateur, vous avez besoin d'indicateurs:

  • conditions de température confortables dans la pièce;
  • zone de la chambre;
  • la hauteur des murs;
  • le nombre de fenêtres dans le sol;
  • le degré d'isolation d'un appartement ou d'une maison.

Pour prendre en compte tous les facteurs, la formule est utilisée: Q = St x K x t, où: Q est la puissance thermique du tuyau; St (m²) - zone d'échange de chaleur; K est un indicateur du coefficient du niveau de transfert thermique d'un tube en acier (ce paramètre est égal à 11,63 W / m²x ° C); t est la taille de la tête thermique.

Maintenant, comment trouver des indicateurs:

  1. Zone d'échange thermique. Calculez la circonférence du tuyau au bord extérieur et multipliez-la par la longueur de la section.
  2. Tête thermique. Trouvez la moitié de la somme des températures dans les tuyaux d'alimentation et de retour, puis soustrayez l'indicateur du mode confort dans la pièce. Par exemple: dans le tuyau d'alimentation +95 C, dans le tuyau de retour +70 C. Le niveau de chauffage souhaité est de +25 C. Le total est = (95 + 70) / 2) - 25. Par conséquent, 57,5 ​​est le tête thermique souhaitée dans un registre de segment.

Important! Dans les registres de connexion parallèle, le mouvement du liquide de refroidissement est séquentiel. Le transfert de chaleur de chaque section de tuyau suivante est 10% inférieur à la précédente. Par conséquent, toutes les erreurs de calcul doivent être faites avec la correction pour réduire le niveau de puissance des sections de 10%.

Types de registre de chauffage


Types de registre de chauffage

Au départ, vous devez décider du type de construction. Après tout, comment calculer le registre de chauffage si ses paramètres géométriques et le principe de circulation du liquide de refroidissement ne sont pas connus? Pour la fabrication d'appareils de chauffage, il est recommandé d'utiliser des schémas standard éprouvés.

Le paramètre déterminant du choix est le débit de circulation requis du liquide de refroidissement dans le système et le degré de transfert de chaleur du registre. En fonction de ces exigences, vous pouvez choisir deux types d'appareils de chauffage:

  • En coupe... Il se compose de deux ou plusieurs tuyaux de grand diamètre reliés par des tuyaux. La section transversale de ce dernier doit être égale au même paramètre de la ligne d'alimentation. Le choix d'un registre de chauffage de ce type est pertinent pour les systèmes à circulation forcée, car une résistance hydraulique excessive est créée dans la structure lorsque le liquide de refroidissement passe;
  • Serpentin... Ils se composent d'un tuyau qui a des coudes. Faire de tels registres de chauffage maison est problématique. Pour augmenter le taux de circulation, les tuyaux peuvent être connectés avec des tuyaux. Mais cela est facultatif comme dans les modèles ci-dessus.

Étant donné que vous pouvez créer un registre de chauffage de vos propres mains même à la maison, ils sont souvent fabriqués et non achetés des modèles prêts à l'emploi. Mais avant cela, le calcul correct de la puissance du registre de chauffage doit être effectué.

Pour la fabrication de registres, vous pouvez utiliser des tuyaux de différentes sections - rondes, rectangulaires ou carrées. La préférence est donnée au premier, car pour eux, le frottement de l'eau pendant le mouvement sera minime.

L'algorithme utilisé pour créer

  1. Tout d'abord, des tuyaux du volume requis sont préparés et coupés en pièces de la longueur requise.
  2. Après cela, le nettoyage interne des produits de laminage de tuyaux est effectué. Cela réduit la résistance au mouvement du caloporteur.
  3. Les capuchons sont soudés sur les pièces d'extrémité. Certains d'entre eux sont équipés de trous.
  4. Après cela, les tuyaux, qui seront situés horizontalement, sont fixés à des tuyaux verticaux, qui ont un diamètre plus petit.
  5. Il est maintenant temps d'installer les robinets. Ils seront nécessaires pour libérer l'air accumulé dans le pipeline.
  6. Au stade final, toutes les coutures sont nettoyées et les surfaces sont peintes avec de la peinture.

Calcul des registres de chauffage


Fonctionnement du registre de chauffage

Il existe plusieurs méthodes pour calculer les paramètres des registres de chauffage. Ils se distinguent par la précision des calculs et la lourdeur. Mais pour l'organisation de la fourniture de chaleur à l'aide de registres de chauffage en acier ou en aluminium, il est recommandé de recourir aux services de professionnels. Une autre option consiste à utiliser un logiciel spécial.

Cependant, dans certains cas, il est nécessaire de calculer vous-même correctement le registre de chauffage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un diagramme simplifié. Vous devez d'abord connaître les paramètres suivants:

  • La superficie totale de la pièce chauffée;
  • Coefficient de transfert de chaleur du matériau de registre;
  • Le diamètre des tuyaux utilisés pour la fabrication.

Pour les tuyaux de section transversale circulaire, le calcul de la puissance spécifique du registre de chauffage peut être effectué selon les données du tableau. Ces valeurs sont données pour 1 lm. enregistrer les tuyaux.

Diamètre, tuyaux, m253240577689110
Superficie de la chambre, m20,50,560,690,941,191,371,66

Cependant, cette méthode de sélection du registre de chauffage présente un certain nombre d'inconvénients importants. Les données sont données pour des pièces dont la hauteur sous plafond ne dépasse pas 3 lm, le mode thermique de fonctionnement du système et la température de l'air dans la pièce ne sont pas pris en compte.

Pour des calculs plus précis, il est recommandé d'utiliser la formule:

Q = P * D * L * K * Δt

Q - puissance thermique spécifique, W, P - numéro π - 3.14, D - diamètre du tuyau, m., L - longueur d'une section, m, À - coefficient de conductivité thermique. Pour le métal, ce chiffre est de 11,63 W / m2 * C, Δt - la différence de température entre le liquide de refroidissement et l'air de la pièce.

Connaissant ces paramètres, vous pouvez calculer indépendamment la puissance du registre de chauffage. Supposons que la longueur d'une section soit de 2 m et le diamètre du tuyau de 76 mm. Δt est de 60 ° C (80-20). Dans ce cas, la puissance d'une section du registre de chauffage d'un tuyau en acier lisse sera égale à:

Q = 3,14 * 0,076 * 2 * 11,63 * 60 = 333 W

Pour calculer chaque section suivante de l'appareil, le résultat obtenu doit être multiplié par un facteur de réduction de 0,9.

En utilisant cette technique, les registres de chauffage nervurés ne peuvent pas être calculés. Leur transfert de chaleur sera plus élevé en raison de la surface accrue de l'appareil.

Registres en acier nervuré


Avant d'installer des registres à partir de tuyaux en acier avec nervures, il est recommandé de porter une attention particulière au volume du tuyau. Pour une maison privée, les maîtres conseillent des installations d'un volume de 3 ou 4 centimètres.
Vidéo

Vous pouvez prendre des rouleaux de tuyaux d'un diamètre plus grand pour le travail, mais il ne doit pas dépasser 8 centimètres. La raison principale réside dans la chaudière de chauffage. Un appareil du type qui est installé dans la vie quotidienne ne peut pas générer une grande quantité d'énergie thermique suffisante pour chauffer des zones en vrac.

Lors de l'exécution des calculs, vous devez prendre en compte la longueur d'un bord du registre et son transfert de chaleur par mètre carré. Si vous donnez un exemple, un tuyau d'un mètre de long avec une section transversale de 60 mm à l'intérieur peut chauffer environ un mètre carré.

Après avoir compté le nombre de registres requis, l'arrondi est effectué dans le sens de l'augmentation. Mais, il existe certaines conditions dans lesquelles les indicateurs obtenus augmentent de 20, voire 50%. Ceci comprend:

  • La présence dans la pièce d'un grand nombre d'ouvertures pour fenêtres et portes.
  • Petite épaisseur de paroi.
  • Isolation de mauvaise qualité de la pièce, ou son absence totale.

Un simple registre de chauffage a moins de transfert de chaleur que les appareils à ailettes. Ils augmentent non seulement le transfert de chaleur, mais transforment également le registre en un design - un radiateur qui peut jouer un rôle important dans la solution esthétique de l'intérieur.

Choix du matériau de fabrication pour les registres


Registres de chauffage en acier

Le paramètre suivant à prendre en compte lors du choix d'un registre est le matériau de sa fabrication.

Il est rare de trouver des registres de chauffage à partir d'un tuyau profilé - le plus souvent, des produits en acier de section transversale circulaire sont utilisés pour cela.

Actuellement, plusieurs matériaux sont utilisés pour la production de registres - tuyaux en métal, en aluminium ou bimétalliques.

La différence réside dans le transfert de chaleur et la durée de vie calculés:

  • Registres de chauffage en acier à partir d'un tube profilé ou d'une section ronde... Ils se caractérisent par leur simplicité de fabrication et leur faible coût. L'inconvénient est la rouille superficielle. Lors du choix, une attention particulière doit être accordée à la qualité des soudures;
  • Aluminium... Ils sont extrêmement rares, car un équipement spécial est nécessaire pour souder les registres de chauffage en aluminium. Mais d'un autre côté, ils ont la meilleure conductivité thermique. Il n'y a pratiquement aucune perte de chaleur;
  • Bimétallique... Ils sont fabriqués à partir d'un type spécial de tuyaux de chauffage. Ils ont un noyau en acier. Pour augmenter la zone de chauffage, la conception comporte des échangeurs de chaleur à plaques en cuivre ou en aluminium. Tous les registres de chauffage bimétalliques se caractérisent par un petit diamètre de tuyau - jusqu'à 50 mm. Par conséquent, ils sont plus souvent utilisés pour organiser l'approvisionnement en chaleur dans les bâtiments résidentiels et les petits locaux industriels et commerciaux.

Le matériau de fabrication affecte directement le calcul du registre de chauffage. L'indicateur principal dans ce cas est le coefficient de conductivité thermique. Malgré le fait que les modèles en aluminium ont une valeur optimale, leur coût élevé et leur lourdeur de fabrication ne permettent pas l'utilisation de registres de ce type dans les systèmes de chauffage partout.

Pour la fabrication de registres de chauffage nervurés, vous pouvez utiliser des accessoires de radiateurs en acier.

Faire des registres pour chauffer de vos propres mains


Production de registre de chauffage

L'un des avantages de l'utilisation de registres dans les systèmes de chauffage est la possibilité de leur propre production.Pour cela, des tubes en acier de section transversale circulaire sont le plus souvent utilisés. Bien que le taux de transfert de chaleur du registre de chauffage dans ce cas ne soit pas idéal, le processus de fabrication ne nécessite pas de compétences particulières.

Pour l'autoproduction de cet élément chauffant, vous aurez besoin d'un tuyau d'un diamètre de 40 à 70 mm. Une valeur de section plus élevée entraînera des pertes de chaleur importantes lors de la circulation du liquide de refroidissement. Vous pouvez créer un registre de chauffage de vos propres mains selon le schéma de travail suivant:

  1. Calcul des paramètres optimaux du dispositif de chauffage - le diamètre du tuyau, la longueur totale de la section.
  2. Élaboration d'un dessin pour calculer la quantité optimale de matière.
  3. Travaux à faire soi-même sur la fabrication d'un registre de chauffage.
  4. Vérification de la structure pour les fuites.


Bouchons de tuyaux en acier

Pour accomplir cette tâche, vous aurez besoin d'un tuyau en acier conçu pour former les registres principaux et d'une ligne de plus petit diamètre. Avec son aide, les registres seront connectés les uns aux autres et au système de chauffage. Vous aurez également besoin de capuchons d'extrémité de tuyau spéciaux.

Lors de la première étape, il est nécessaire de couper les tuyaux à la longueur requise à l'aide d'une meuleuse. Il n'est pas recommandé d'utiliser une machine à souder pour cela, car un chevauchement se formera aux extrémités du registre de chauffage à partir d'un tuyau rond. Ensuite, des trous sont faits pour connecter les tuyaux de dérivation. Les buses sont soudées avec une machine à souder et les embouts sont montés. Pour assurer la sécurité du fonctionnement d'un registre de chauffage fait maison, il est nécessaire d'installer un évent et un robinet de vidange. Ils sont montés dans la partie supérieure de la structure, mais du côté opposé par rapport au point de raccordement du chauffage.


Registre de chauffage avec élément chauffant

Dans certains cas, la modernisation du schéma traditionnel du registre de chauffage en acier ou bimétallique est effectuée. Il consiste à installer un élément chauffant électrique.

Ainsi, vous pouvez créer une source de chaleur autonome, qui ne dépendra pas du fonctionnement du chauffage à eau chaude. En cas d'accident ou de travaux techniques, un registre chauffant fait maison générera de la chaleur à l'aide d'un élément chauffant. Mais pour cela, des vannes d'arrêt doivent être installées lors de l'installation afin que le liquide de refroidissement circule uniquement à l'intérieur du réchauffeur.

Lors de la sélection du schéma et de la fabrication du registre de chauffage, l'épaisseur du tuyau n'a pas d'importance. La différence de diamètre entre celui-ci et la conduite d'alimentation détermine l'absence totale de coup de bélier dans la structure.

Instructions de fabrication du radiateur

Afin de créer un registre de chauffage de vos propres mains, il est recommandé d'effectuer dans un premier temps les calculs nécessaires (la méthodologie ci-dessus dans le texte). Et il ne s'agit pas d'économiser des ressources, mais de rendre les batteries vraiment utiles à tous égards.

Vivre la période hivernale avec des évents ouverts - cette option convient aux "morses". Tout le monde en dehors du groupe endurci risque de contracter un rhume grave. Et les radiateurs puissants sont aussi mauvais que trop faibles.

Registre de tuyaux fabriqué à la main pour le chauffage. Cette conception de la batterie de chauffage se distingue par une alimentation en liquide de refroidissement non standard. L'eau est fournie et évacuée par des colonnes montantes, auxquelles les tuyaux de registre sont directement connectés

Ainsi, le calcul est fait, vous pouvez commencer à choisir le matériau.

Un choix économique et tout à fait approprié pour une construction faite maison peut être considéré comme des tuyaux en acier et des raccords pour les tuyaux en acier produits pour eux:

  • coudes (adaptés au diamètre des tuyaux);
  • coins (renfort);
  • tôle d'acier (l'épaisseur est égale à l'épaisseur de la paroi du tuyau);
  • tuyaux de dérivation (tuyaux de petit diamètre).

Des portes peuvent également être nécessaires, qui ne sont souvent pas placées directement sur les registres. Des compétences en production et une connaissance de la technologie de soudage au gaz seraient utiles si le futur interprète les possède.

Selon les paramètres de longueur calculés, les tuyaux du futur radiateur sont coupés à la taille. Un outil pratique pour la coupe est une scie circulaire. Ensuite, des bouchons sont découpés dans la tôle pour les extrémités des tuyaux. La forme ronde du bouchon est pratique à couper avec un coupe-oxygène.

Tout d'abord, des cercles du diamètre requis sont marqués sur la surface d'une feuille de métal avec de la craie, puis soigneusement coupés. Certaines des crêpes tranchées (la quantité est calculée) sont faites avec des trous pour les tuyaux d'entrée et de sortie du liquide de refroidissement.

Bouchons fabriqués en usine pour tubes de registre. Ces fiches sont préférables pour une installation dans des batteries de bricolage. Un assortiment varié offre des opportunités pour une sélection étendue

Il est également immédiatement recommandé de percer des trous (un ou deux, selon le projet d'assemblage) dans la paroi de chaque tuyau, avec un retrait du bord d'extrémité de 100 à 150 mm. Ces trous sont destinés aux connexions de tuyaux en boucle lors de l'assemblage de la batterie.

Nous vous proposons de vous familiariser avec la hauteur du tuyau de chaufferie dans une maison privée

Après avoir percé les trous, il est recommandé de nettoyer la zone intérieure de chaque tuyau du laitier et du tartre. Ensuite, les crêpes sont placées aux extrémités des tuyaux et brûlées dans un cercle de haute qualité. Sur le premier et le dernier tuyau, une crêpe avec un trou est brassée.

Les tuyaux finis doivent être combinés dans une batterie. Pour cela, la configuration du radiateur est déterminée (s'il est décidé de créer une structure en treillis). Sur la base du choix de configuration accepté, les cavaliers sont préparés - à travers et sourds.

Le matériau pour les linteaux est généralement des tuyaux de petit diamètre. Par exemple, d = 25 mm ou d = 32 mm. Préparez également les tuyaux pour les tuyaux d'alimentation / retour (longueur 150 - 200 mm, diamètre 25 - 32 mm).

Ensemble de registre de chauffage à faire soi-même. Pour faciliter le montage et une installation précise, les pièces sont placées sur une surface plane. Dans ce cas, tous les détails sont posés sur une plate-forme en pierre.

Les tuyaux préparés pour le registre de chauffage (2 - 3 - 4) sont disposés sur une surface plane, alignés le long des bords d'extrémité. Le premier (haut) et le dernier (bas) sont disposés avec des bords d'extrémité avec des trous, selon le schéma de connexion choisi: unilatéral (entrée et sortie d'un côté) ou double face (entrée et sortie sur les côtés opposés) .

Il ne reste plus qu'à souder soigneusement les cavaliers traversants et aveugles entre les tuyaux, les tuyaux d'entrée et de sortie, après quoi le registre de chauffage est prêt à être installé dans le système. Avant de travailler, un maître novice devra étudier les règles du soudage électrique, décrites en détail dans un article consacré à ce numéro.

Le registre serpentin est assemblé un peu différemment. Ici, au lieu de ponts verticaux, des coudes métalliques sont utilisés, à l'aide desquels les extrémités des tuyaux individuels sont connectées.

Pour assembler le registre avec un serpent, vous avez besoin de:

  1. Posez les tuyaux sur une surface plane.
  2. Souder les coudes à l'arc à partir de coudes appariés à 45 °.
  3. Connectez les tuyaux de registre appariés de chaque côté avec des prises d'arc.
  4. Fermez les extrémités de début et de fin des premier et dernier tuyaux avec des bouchons avec des tuyaux de dérivation.

Les registres de chauffage des serpentins sont de grande taille en raison de la limitation de la possibilité d'ajuster la distance annulaire. À cet égard, les «serpents» ont des paramètres supérieurs aux structures en treillis. Cependant, du point de vue de l'efficacité de la course de liquide de refroidissement, le "serpent" semble être une option préférable.

Un exemple intéressant de registre à bobine, fabriqué non pas par soi-même, mais en usine. Les conditions de production industrielle permettent de fabriquer des appareils plus avancés (avec des nervures qui dissipent la chaleur)

A l'intérieur de tels registres, les sas d'air ne sont pratiquement pas formés, ce qui est typique des produits de type "treillis" De plus, du fait des branches d'arc de grand diamètre, les structures de bobines ont une résistance hydraulique plus faible.Néanmoins, ils font rarement de tels registres de leurs propres mains.

Une conception intéressante par rapport à celles décrites ci-dessus est un registre constitué d'un tube profilé. Des batteries plus compactes, mais non moins efficaces, sont assemblées en utilisant pratiquement la même technologie.

Les seules caractéristiques de l'assemblage ne peuvent être notées que la préparation et le montage des cloisons intertube. En règle générale, le soudage n'est pas utilisé ici. Il suffit d'avoir un bon outil de coupe du métal.

Un exemple de fabrication d'un registre de chaleur à partir de tubes profilés. La conception du serpent est plus compacte que les tuyaux ronds lisses. Pendant ce temps, l'efficacité de l'appareil sur les tuyaux en forme n'est pas pire que celle traditionnelle

Les extrémités des linteaux intertube et les tubes de registre sont directement coupés à un angle de 45 °, réalisant une correspondance exacte le long des bords sur la ligne de connexion. Si le registre est assemblé en "treillis", la cloison intertube est réalisée avec des coupes angulaires le long des extrémités et des coupes droites le long des points d'alimentation des tuyaux centraux.

C'est ainsi que l'on obtient une batterie de chauffage de registre, fabriquée selon le schéma de la grille. Aspect soigné et forme assez pratique pour une installation dans un environnement domestique

Après préparation, les cavaliers sont mis en place et soigneusement échaudés. Sur les "serpents", ils mettent en plus des cavaliers de renfort aveugles parallèles à la douille.

Les registres faits maison ont été largement utilisés pour les besoins des ménages dans un passé récent. Maintenant, ce type d'appareil de chauffage est moins utilisé.

Une alternative aux registres, surtout si le garage n'est pas connecté à un système de chauffage centralisé, est un poêle diesel miracle. L'article que nous vous proposons vous familiarisera avec la méthode de sa fabrication.

Installation de registres dans le système de chauffage


Registres de chauffage dans la zone de production

L'installation correcte des registres de chauffage peut être effectuée de deux manières - sur des raccords filetés ou à l'aide d'une machine à souder. Tout dépend du poids total de la structure, de ses dimensions et des paramètres du système d'alimentation en chaleur.

En général, les experts recommandent de suivre les mêmes règles que lors de l'installation de radiateurs. La différence réside uniquement dans la taille de la structure. S'il est nécessaire de connecter le registre de chauffage au système gravitationnel, l'indicateur de pente requis doit être observé. Le dispositif d'alimentation en chaleur doit être incliné dans le sens du mouvement du caloporteur. Il n'y a pas de telles exigences pour les systèmes à circulation naturelle.

Pour une installation correcte des registres de chauffage, les règles suivantes doivent être respectées:

  • Respect des distances minimales des structures des murs et des fenêtres. Il doit mesurer au moins 20 cm, ce qui est nécessaire pour effectuer des mesures techniques ou de réparation;
  • Pour la connexion filetée du registre de chauffage, seuls des revêtements en paranite ou en lin sanitaire sont utilisés;
  • Tous les registres de chauffage constitués de profilés ou de tuyaux en acier doivent être peints. Ceci afin d'éviter l'apparition de rouille sur leur surface.

Malgré le fait que le taux de transfert de chaleur du registre de chauffage diminuera en même temps, la période de service sans entretien de la structure augmentera considérablement.

L'installation est recommandée en dehors de la saison de chauffage. Après un essai de fonctionnement du système de chauffage, vous pouvez comparer la puissance calculée du registre avec la puissance réelle et, si nécessaire, apporter des modifications opérationnelles à la conception.

Appareils combinés


Tout appareil peut être complété par un élément chauffant, de cette manière un dispositif de chauffage combiné est obtenu. Il peut ne pas être associé au système et peut être appliqué séparément.

S'il s'agit d'un registre isolé avec chauffage uniquement à partir de l'élément chauffant, un vase d'expansion doit être installé dans sa partie supérieure. Sa capacité ne doit pas être inférieure à 10% de la capacité de l'appareil de chauffage. Pour les registres en acier, des réservoirs fermés doivent être installés.

De telles structures en acier aident parfaitement par temps très froid, lorsque la capacité de chauffage de la chaudière se raréfie. Cette option est également très pratique en basse saison, lorsqu'il n'est pas conseillé d'utiliser le réseau à pleine capacité. Après tout, la pièce à ce moment n'a besoin que d'un peu de réchauffement.

Registres de dissipation thermique

Le transfert de chaleur à partir des registres de tuyaux en acier est le transfert d'énergie thermique entre la batterie et l'environnement. Les appareils de chauffage constitués de tuyaux lisses sont moins économiques.

La puissance calorifique d'un mètre de ces structures est d'environ 550 W, pour un diamètre de 3,2 à 21,9 cm. Il est recommandé d'effectuer des travaux de soudure à l'installation afin qu'il n'y ait pas d'échauffement mutuel des éléments.

Dans de telles conditions, le taux de transfert de chaleur devient plus élevé. Si le registre est correctement assemblé, il devient un appareil de chauffage en acier fiable et durable. L'optimisation du transfert de chaleur d'une canalisation en acier est décidée au stade de la conception de sa structure. Pour ce faire, utilisez de telles méthodes.

  1. Changement du rayonnement infrarouge dans le sens du grossissement. Cela peut être fait avec de la peinture.
  2. Les nervures sont installées, ce qui augmente également les performances structurelles requises.

Mais, dans certains cas, ces indicateurs doivent être réduits. De telles actions sont requises par les sections du pipeline qui passent à l'extérieur des locaux résidentiels. Dans ces situations, la ligne est isolée.

Les calculs sont effectués comme suit: Q = K * F * dT. Dans cette formule, Q désigne le coefficient de transfert de chaleur, K est la conductivité thermique des matériaux en acier et F montre la longueur du tuyau prise pour les calculs. dT dans cette formule est la somme des températures initiale et résiduelle, en tenant compte de la température ambiante.

Vidéo

La désignation dT est également appelée température de la tête. Vous pouvez le savoir en ajoutant la température à la sortie de l'équipement de la chaudière avec les chiffres à son entrée. Les lectures obtenues sont multipliées par 0,5 ou divisées par deux. La température ambiante est soustraite de cette valeur.

Si la canalisation de chauffage en acier est dans un matériau isolant, le nombre résultant doit être multiplié par l'efficacité du matériau isolant. Il montre le pourcentage de l'énergie thermique du système de chauffage dégagée pendant le flux du caloporteur.

Si vous souhaitez concevoir correctement le système, il ne vaut pas la peine de choisir un assortiment de laminage de tubes en acier à l'œil nu. Dans ce cas, des calculs corrects permettent non seulement de réduire le coût des travaux de construction, mais également d'installer un système de chauffage qui fonctionnera efficacement pendant longtemps.

Installation de registres en acier


L'installation des registres de tuyaux en acier se fait de deux manières. Le premier est des connexions filetées, et le second est par soudage. Dans ce domaine, les solutions sont sélectionnées en fonction du poids total de la structure, de ses dimensions et de ses caractéristiques.

Le processus lui-même est similaire au travail lors de la connexion des radiateurs. La seule différence réside dans les volumes géométriques de la structure. S'il est question d'amener le dispositif de chauffage aux réseaux gravitationnels, alors les normes de pente requises doivent être respectées.

Le registre doit être incliné vers le mouvement du caloporteur. Pour une ligne à circulation naturelle, les normes décrites ne sont pas nécessaires.

Les règles utilisées pour la connexion correcte des structures de tuyaux en acier sont les suivantes:

  1. La distance minimale des fenêtres et des murs doit être respectée. Cette distance est de 20 cm Ces encoches sont nécessaires pour la commodité du service de réparation.
  2. Lors de l'utilisation de raccords filetés pour connecter l'appareil, il est recommandé d'utiliser uniquement des joints en paronite, ou en lin, qui est utilisé dans les travaux de plomberie.
  3. Chaque appareil en acier doit être peint après l'installation. Sinon, la rouille peut se former très rapidement à sa surface.Dans le même temps, l'indice de conductivité thermique est légèrement réduit, mais la période de son service sans entretien est prolongée.
  4. Tous les travaux d'installation ne doivent pas être planifiés pour la saison de chauffage. Après une vérification d'essai et une comparaison de la puissance calculée de l'appareil, il peut être nécessaire d'apporter rapidement des modifications à la conception.

Vidéo

Parmi les caractéristiques d'installation, deux autres options de montage peuvent être distinguées. La première consiste à suspendre l'appareil au mur et la seconde à l'attacher aux racks. La solution dans cette situation dépend du poids et des dimensions de l'appareil et du type de murs.

La version combinée des fixations de construction a acquis une grande popularité. Pour ce faire, préparez d'abord les racks, puis ils sont fixés aux murs.

Cette méthode convient même aux appareils de chauffage très lourds et garantit un indice de sécurité élevé. Il ne faut pas oublier les bouches d'aération, elles sont ajoutées à chaque appareil de chauffage. L'air collecté est libéré de la conduite par l'évent.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs