Prise dans la salle de bain - règles de base pour l'emplacement, l'installation et les exigences de sécurité (75 photos)

Est-il possible d'installer une prise dans la salle de bain

Dans les bâtiments construits à l'époque soviétique, il n'était presque pas prévu pour l'installation de prises dans les salles de bains. La raison principale était le câblage faible, la petite superficie des locaux, le manque d'appareils électriques nécessitant une connexion. Tous les moyens de commutation disponibles - prises et interrupteurs - ont été installés à l'extérieur, non loin de la porte.

Un tel schéma de connexion créait certains inconvénients, car tous les appareils électriques devaient être connectés de l'extérieur et la porte de la salle de bain ne se fermait pas en même temps. De nombreux propriétaires ont été contraints d'utiliser des rallonges, ce qui est strictement interdit par les exigences et les dispositions du PUE.

Prises dans la salle de bain: où et lesquelles peuvent être installées

Les appartements modernes se distinguent par de grands espaces pour le mobilier, une salle de bain, en particulier lorsque la salle de bain est combinée avec des toilettes. Un espace interne supplémentaire est apparu, où, en plus des petits appareils électroménagers, il est possible de placer des équipements puissants - des machines à laver, une chaudière, des sèche-serviettes et d'autres types d'installations électriques. De nombreuses chambres sont équipées de systèmes de chauffage par le sol qui nécessitent une connexion séparée.

Avant d'installer des prises dans la salle de bain, vous devez déterminer leur nombre exact, conformément au raccordement prévu des consommateurs. Parmi eux, une division doit être faite en équipements connectés en permanence au réseau et en équipements qui ne sont utilisés qu'occasionnellement. Les appareils connectés en permanence au réseau peuvent être connectés non pas à la prise, mais via le bornier directement au panneau électrique domestique.

Fournir des prises dans la zone de l'évier

De combien de prises et de commutateurs avez-vous besoin? Au moins 1 prise pour brancher un sèche-cheveux, une brosse à dents électrique ou un rasoir. Et 1 interrupteur - pour l'éclairage au-dessus du miroir.

Où vous situer? Non loin de l'évier.

A quelle altitude? Hauteur du sol - au moins 60 cm La source d'eau la plus proche doit être à la même distance.

Astuce INMYROOM: votre salle de bain a besoin de prises étanches. Par exemple, la nouvelle collection Unica New, Schneider Electric, dispose de volets intégrés qui s'abaissent automatiquement lorsque la fiche est retirée. Ils empêchent l'eau et les objets étrangers de pénétrer dans la prise et protègent les enfants contre les chocs électriques

De combien de prises avez-vous besoin? 1 prise si vous installez une baignoire ou une douche avec hydromassage.

Où vous situer? À côté d'une connexion de bain ou de douche.

A quelle altitude? Ne placez pas de prises plus basses que les conduites d'alimentation en eau. La hauteur optimale est de 110 à 115 cm à partir d'un sol propre.

Selon la documentation, la salle de bain est divisée en quatre zones de sécurité. Zéro est une zone située à proximité directe des appareils de plomberie. La première zone est au-dessus et au-dessous de la zone précédente. La seconde est située un demi-mètre plus loin que la première zone, et la troisième est à 2,4 mètres et plus de la précédente.

Selon les recommandations, l'installation de prises n'est autorisée que dans la troisième zone!

Division de la pièce en zones séparées

Lors du choix d'un site d'installation, il est nécessaire de suivre les règles et d'être guidé par le PUE, tandis que toutes les distances, y compris la hauteur d'installation des prises, doivent être respectées. Il est recommandé de disposer les prises de manière à ce qu'en cas de panne, elles soient facilement accessibles pour un remplacement ou une réparation. Afin d'éviter les violations des règles d'installation, toute la salle de bain est conditionnellement divisée en plusieurs zones.

Selon les documents réglementaires, l'ensemble du territoire de la salle de bain est conditionnellement divisé en plusieurs zones.Ils déterminent le degré de sécurité et vous permettent de développer de manière optimale un plan de placement des appareils et équipements électriques, pour poser le câblage à chaque point de la manière la plus courte possible.

Prises dans la salle de bain: où et lesquelles peuvent être installées

La division conditionnelle de la salle de bain comprend les zones suivantes:

  • Zone 0. Agrippe l'intérieur du receveur de douche et l'intérieur de la baignoire. Il est impossible de placer un équipement électrique étanche à cet endroit.
  • Zone 1. Situé directement au-dessus du receveur de douche, de la baignoire, du lavabo ou du lavabo, à une hauteur de 2,5 m du sol.
  • Zone 2. Situé jusqu'à 60 cm dans toutes les directions horizontalement des armoires, receveur de douche, baignoire ou lavabo. La hauteur du sol est jusqu'à 2,25 m et couvre la zone au-dessus de la 1ère zone à une hauteur de 3 m du sol.
  • La zone 3. Chevauche la 2ème zone de 2,4 m, en gardant la hauteur du sol de 2,25 m. La hauteur au-dessus de la 2ème zone est jusqu'à 3 m. Sur la base de ces paramètres, la hauteur des prises dans la salle de bain est également déterminée.

Où est-ce que l'installation est autorisée

Il y a quelques ajouts curieux aux règles concernant les zones dans lesquelles vous pouvez ou ne pouvez pas placer des prises. Chacun d'eux ne va pas jusqu'au plafond - la hauteur de l'un d'eux est de 2,25 mètres. Cela signifie que si la hauteur du plafond est de 2,5 mètres, l'emplacement des prises dans la salle de bain peut même être au-dessus de la zone 1, mais à une hauteur de 2,3 mètres. Ainsi, l'exigence de localiser le câblage à 15 cm du plafond est en outre satisfaite.

Cette règle apparemment ridicule vous permet de «sortir» de la situation et de tout faire selon le PUE lorsque la pièce est petite et que des prises sont nécessaires pour les appareils fixes - la même chaudière et la même machine à laver.

Où est-il permis d'installer les prises

Une fois que la salle de bain est conditionnellement divisée en plusieurs zones, vous pouvez calculer le nombre de prises et choisir un emplacement pour placer des prises pour l'équipement électrique. Dans le même temps, les normes et règles établies pour chaque site doivent être respectées.

La zone zéro, comme déjà indiqué, n'est pas destinée à l'installation de tout appareil. Les seules exceptions sont les appareils utilisés directement dans le bain. Ils fonctionnent sur une tension ne dépassant pas 12 V et les transformateurs abaisseur d'alimentation sont placés en dehors des limites de cette section.

Dans la première zone, vous pouvez installer une douche et un chauffe-eau instantané. De plus, il est permis d'installer une douche électrique individuelle équipée d'une pompe à étanchéité de haute qualité. Voici les fils reliant ces appareils.

Prises dans la salle de bain: où et lesquelles peuvent être installées

Dans la zone 2, la localisation de tous les appareils autorisés dans la zone 1. est autorisée sur le même site, des éclairages et des chauffe-eau avec une classe de protection d'au moins 2, équipés d'une isolation de base et supplémentaire, sont installés. Il est interdit d'installer des boîtes de jonction et des commandes dans toutes les zones listées, de 0 à 2.

La troisième zone est considérée comme la plus éloignée des endroits dangereux. Tout d'abord, ils doivent être connectés via un disjoncteur différentiel avec un courant de déclenchement jusqu'à 30 mA. Dans le cas de l'utilisation d'une ligne de groupe, le courant de captage est réglé sur 10 mA. La deuxième condition ou option est de connecter les prises à l'aide d'un transformateur d'isolement, mais en pratique cette méthode est très rarement utilisée. La distance entre la sortie et la canalisation doit être d'au moins 50 cm et des portes de la cabine de douche - 60 cm ou plus.

Préparation au travail en tenant compte de toutes les exigences

Installer une prise électrique pour une machine à laver dans une petite salle de bain n'est pas la tâche la plus triviale, en particulier pour les salles de bain miniatures dans les anciennes maisons multi-appartements de Khrouchtchev et Brejnev. La complexité de sa solution est due à la nécessité de relier les solutions de tout un complexe de tâches en un seul tout:

  • la ligne d'alimentation électrique de la machine à laver doit être séparée;
  • l'emplacement de la prise doit être dans la zone de sécurité électrique appropriée (deuxième ou troisième);
  • l'emplacement de la prise doit être pratique pour le fonctionnement et facilement accessible pour la maintenance opérationnelle;
  • dans le cas d'une ligne de câblage à deux fils dans la salle de bain, il doit être techniquement possible de connecter la prise à la boucle de masse;
  • conformité des caractéristiques techniques et de conception de la prise avec les caractéristiques correspondantes de la machine à laver.

À première vue, toutes ces tâches semblent être facilement résolues et même tirées par les cheveux quelque part. Mais sur un second look professionnel, tout est loin d'être aussi simple.

Placer la machine à laver dans la salle de bain
Ce n'est pas la pire option pour placer une machine à laver et une prise pour cela dans la salle de bain.

Ligne d'alimentation

La ligne électrique se terminant par une prise pour la machine à laver doit être séparée - c'est une exigence du PUE et du bon sens: en mode de chauffage de l'eau, même un lave-linge automatique super-économique peut consommer environ 2,5 kW d'énergie électrique. Les appétits des modèles à petit budget de production obscure peuvent dépasser 3,5 kW (de plus, avec 2000 watts spécifiés dans la fiche technique)!

Schéma de raccordement de la machine à laver au réseau
Schéma de raccordement du lave-linge au réseau électrique.

En plus de la consommation d'énergie, un autre facteur est important - la section des fils à poser. Avec un «auvent» sur la ligne du consommateur d'une capacité de 4 kW pour sa pose, il est tout à fait possible d'utiliser un câble VVGng à trois conducteurs «gostovsky» d'une section de 2,5 mm2, ce qui est assez facile à gisait dans les rainures.

En prime, tous les modèles existants de prises électriques domestiques sont conçus pour connecter des fils d'une section ne dépassant pas 2,5 mètres carrés. mm, le "quatre" ne passe tout simplement pas physiquement dans les bornes de contact ou les pinces correspondantes. Bien que vous puissiez parfois insérer un «quatre», mais les prises domestiques sont conçues pour un courant ne dépassant pas 16 A, il est donc catégoriquement impossible de mettre une machine automatique de plus de 16 A sur la ligne de sortie, car elle est sélectionnée au point le plus faible du circuit.

Il s'avère que tirer un fil d'une section transversale de 4 mètres carrés. mm aux douilles n'a tout simplement pas de sens. En prime, certains modèles de prises modernes de fabricants européens «de marque» sont conçus pour connecter des conducteurs d'une section ne dépassant pas 1,5 mètre carré. mm (charge maximale, en tenant compte d'une petite réserve de marche - pas plus de 3 kW ...).

Prise dans la salle de bain: exigences et emplacement

Des détails sur la façon de câbler correctement dans la salle de bain et pourquoi il est impossible de mettre des machines de plus de 16 A sur des prises sont écrits ici.

Du côté du tableau, la ligne de prise doit être protégée par un disjoncteur différentiel automatique avec un courant de déclenchement ne dépassant pas 30 mA (mais il est préférable d'utiliser des appareils 10 mA), ou un dispositif automatique différentiel (16A avec un courant de déclenchement de 30 ou 10 mA). Ceci est fait non seulement pour fournir une protection adéquate contre les pannes de l'équipement, mais aussi pour sauver des vies humaines en cas de coup accidentel "sous tension".

Dans une maison privée, la mise en œuvre de tout ce qui précède n'est généralement pas difficile. Dans les immeubles d'habitation d'un immeuble ancien, le «standard» dans lequel se compose de deux ou trois interrupteurs automatiques d'une fiabilité douteuse, situés dans le panneau électrique de l'étage, reliant une ligne séparée est une autre tâche.

Mauvais câblage
État typique du câblage caché dans les vieilles maisons.

La première chose qui est empêchée par l'incertitude des chemins de pose est de percer un trou traversant du côté de l'escalier à l'appartement (ou vice versa). «Deviner» le lieu de passage des fils et y pénétrer pendant les travaux conduit, au mieux, à une désexcitation complète de ses propres, et parfois aussi de quelques appartements voisins.

Théoriquement, le problème de la détermination de l'emplacement des fils dans le mur est facilement résolu à l'aide d'un appareil de mesure spécial - un détecteur de câblage caché.En pratique, l'utilisation d'un tel appareil est grandement compliquée par son coût - le prix d'un bon chercheur professionnel est comparable (et souvent même plus élevé!

Prise dans la salle de bain: exigences et emplacement

Néanmoins, même avec des compétences minimales en travail électrique, des bras droits et la capacité de penser logiquement, la tâche est tout à fait résoluble. Cependant, la mise à la terre de la prise à laquelle le lave-linge sera connecté, notamment si le sol est plus haut que le second, est un problème réel, souvent insoluble dans son principe.

Le choix de l'emplacement de la prise de la machine à laver installée dans la salle de bain devient souvent un réel problème pour une raison très simple: tout l'espace de la salle de bain est divisé en plusieurs zones, différant les unes des autres par le degré de sécurité électrique.

  • Zone zéro - le «territoire» intérieur du bain ou du receveur de douche. Il est INTERDIT de placer des prises avec une tension de fonctionnement de 220 volts, et catégoriquement, non seulement par les codes du bâtiment pertinents, mais aussi par le bon sens élémentaire.
  • Vient ensuite la première zone - ses limites sont délimitées par les contours extérieurs de la baignoire ou de la douche (palette). Il est possible d'y installer uniquement des chauffe-eau dont les boîtiers présentent un très haut niveau de protection contre l'humidité, il est INTERDIT d'y installer des prises 220 V, même si elles sont nécessaires au fonctionnement des mêmes chauffe-eau.
  • Après la première vient la deuxième zone - ses limites extérieures sont à 60 cm des limites de la première zone précédente. Il est déjà possible de monter des prises dans la zone 2, mais avec une condition préalable - le degré de leur résistance à l'humidité doit être d'au moins 4 selon la gradation IP (les prises «budget» répandues avec un couvercle recouvrant la prise sont semi-hermétiques et dans ce cas, ne peut pas être utilisé).
  • après les limites extérieures de la deuxième zone, toutes les restrictions sur l'installation des prises (et des équipements électriques en général) sont supprimées - le "point" pour connecter la machine à laver peut être monté dans n'importe quel endroit pratique.

Il faut garder à l'esprit que pour des raisons de sécurité, il est préférable d'inclure la cuvette du lavabo dans les «territoires» des zones zéro et première. Surtout si le robinet monté dessus appartient à "haut" et que la pression de l'eau est forte.

Guidé par ce qui précède, il est facile de calculer qu'une sortie régulière (et non scellée) pour une machine à laver dans une salle de bain ne doit pas être à moins de 120 cm du bord extérieur du côté de la baignoire ou de la palette: 60 cm au bordures de la deuxième zone 60 cm de la largeur standard de la machine à laver. Et si dans les nouveaux bâtiments à plusieurs étages et les chalets individuels, ces dimensions sont généralement faciles à respecter, alors dans les salles de bains miniatures «Khrouchtchev» et l'ancien «panneau», il y a assez souvent une situation dans laquelle la prise pour une machine à laver dans le la salle de bain ne peut tout simplement pas être montée, peu importe à quel point vous voulez le contraire!

Nous vous proposons de vous familiariser avec le design de la salle de bain Budget (58 photos): options pour le design économique de la salle de bain. Règles d'inscription

Dans ce cas, il n'y a que deux solutions:

  1. Abandonnez l'idée lumineuse d'installer une machine à laver dans la salle de bain et de l'installer dans une autre pièce.
  2. Installez la prise à l'extérieur du mur de la salle de bain.

Dans chaque maison, il y a de nombreux appareils électroménagers alimentés par un réseau électrique. Ces appareils simplifient grandement la vie quotidienne et la vie quotidienne d'une personne. Mais la présence de câblage électrique dans un immeuble résidentiel sans entretien approprié devient souvent la cause de blessures domestiques. Étant donné que le lave-linge est un appareil puissant, assurez-vous de vérifier soigneusement le câblage lors de sa connexion.

Câblage
Câblage
Il doit répondre aux exigences suivantes:

  • Le câblage de la machine à laver doit être un câble en cuivre à trois conducteurs. Dans les bâtiments plus anciens, des fils d'aluminium ont souvent été posés, ce qui ne convient pas à un équipement aussi puissant.
  • Pour installer en toute sécurité une prise pour un appareil électroménager puissant, vous devez faire passer un câble séparé du blindage.Si vous alimentez le lave-linge dans un bloc de prises qui se connectent à 1 câble, un court-circuit ou des dommages à l'appareil peuvent se produire.
  • Dans les pièces très humides, seul le câblage fermé est autorisé. Cela signifie que le câble du tableau passe dans une rainure à l'intérieur des murs sans atteindre la surface. Cette mesure protège le câblage du contact avec l'eau, qui est un excellent conducteur d'électricité.
  • Le câble est connecté au tableau via un dispositif d'arrêt d'urgence, qui protège les appareils des courts-circuits et des blessures.

Une grosse erreur souvent commise par des propriétaires non informés est de brancher la machine à laver dans une prise ordinaire. Comme il y a une forte humidité dans cette pièce et que le contact direct avec l'eau n'est pas exclu, seul un équipement spécialement conçu résistant à l'humidité y est installé.

Connexion des fils dans le tableau de bord
Connexion des fils dans le tableau de bord

Pour que les équipements et les personnes ne souffrent pas d'éclaboussures, des prises sont utilisées dans la salle de bain qui répondent aux exigences suivantes:

  1. Les douilles étanches sont équipées de couvercles spéciaux qui protègent le produit de la pénétration d'humidité.

    Douilles étanches
    Douilles étanches

  2. L'intérieur des prises étanches est isolé avec des anneaux en caoutchouc étanches, ce qui minimise le risque d'étincelles entre les contacts ou de courts-circuits.
  3. Les installateurs de salle de bain expérimentés recommandent d'utiliser des prises avec le niveau maximal de protection contre l'humidité, qui sont marquées IPX4, ils n'ont pas peur des éclaboussures ni même d'un jet d'eau direct. Les modèles de classe IPX1 ne protègent que contre les petites éclaboussures.

Choix de prises pour la salle de bain

Choisir les bonnes prises imperméables pour votre salle de bain est un jeu d'enfant. Malgré le grand nombre de solutions de conception, d'un point de vue technique, ces produits ne peuvent pas être classés comme diversifiés. Lors de leur classification, seules deux caractéristiques principales sont utilisées: la puissance et le nombre de consommateurs connectés en même temps.

Prises dans la salle de bain: où et lesquelles peuvent être installées

L'indicateur quantitatif, en règle générale, ne soulève pas de questions particulières. Lors du choix des prises, l'accent principal est mis sur l'indicateur d'alimentation. Par exemple, les machines à laver et autres équipements puissants sont connectés à des prises de 16 A. Les appareils avec des paramètres inférieurs peuvent fondre en raison d'une surcharge et provoquer un court-circuit. Des prises de faible puissance, y compris celles avec un couvercle, sont utilisées pour connecter des sèche-cheveux, des rasoirs électriques et d'autres appareils similaires, pour lesquels une cote de 8 A suffit amplement.

La principale différence entre les produits destinés aux salles de bain est leur protection contre l'humidité et la présence d'un couvercle à ressort qui protège contre la pénétration directe d'eau. Toutes les caractéristiques distinctives sont indiquées dans les marquages ​​sur le boîtier, y compris les symboles IP à deux chiffres.

La désignation numérique caractérise la capacité de contrer divers types d'intrusions externes. Le premier chiffre correspond à la classe de protection contre la poussière et le second à l'humidité. Le degré de résistance à l'humidité est indiqué par des nombres de 0 à 8. La classe la plus basse est considérée comme la classe zéro et la classe la plus élevée est la classe 8, à laquelle le produit peut être utilisé en étant complètement immergé dans l'eau à une profondeur de plus de 1 m. Dans les salles de bains, il est recommandé d'utiliser des prises de classe de protection 4 et plus, assurant une protection contre les gouttes et les éclaboussures dans toutes les directions.

Prises dans la salle de bain: où et lesquelles peuvent être installées

L'installation de prises avec un degré de protection inférieur est également autorisée. Cependant, ces produits ne peuvent pas être montés ouverts. Ils doivent être installés dans un boîtier de protection spécial avec l'étanchéité requise. De plus, toute prise destinée à la salle de bain doit être équipée d'un contact de mise à la terre.

Calcul de la section de câble

Pour que le câblage électrique puisse supporter la charge d'une machine à laver puissante, il est nécessaire de calculer correctement la section transversale du câble qui s'étend du tableau à la prise. Comme vous le savez, pour connecter des équipements ménagers performants, seul un câble en cuivre à trois conducteurs est utilisé, dont l'un des fils est relié à la terre.


Câble à trois conducteurs

La section du câble est déterminée comme suit:

  • Si une prise séparée est équipée pour le lave-linge conformément aux recommandations d'artisans expérimentés, vous devez d'abord connaître sa puissance. En fonction de la puissance, qui ne dépasse généralement pas 3 kW, la section du câble est choisie selon les tableaux de référence.
  • Si un bloc de prises est connecté à un câble à la fois, vous devez calculer la puissance totale des appareils qui fonctionneront en même temps. Sur la base de la puissance totale selon les tableaux de référence, sélectionnez la section de câble.


Tableau de sélection des sections de câble

Lors de la pose du câblage pour connecter une machine à laver ou un autre équipement domestique puissant, utilisez un câble en cuivre à trois conducteurs d'une section de 2,5 mm si la puissance de l'équipement ne dépasse pas 0 kW.

Installation de la ligne dans la salle de bain

Les murs et les sols mouillés dans les pièces à forte humidité créent un environnement qui conduit bien l'électricité. Par conséquent, la pose de fils dans la salle de bain doit être effectuée selon certaines règles:

  • Les fils sont posés de manière cachée, sous la finition dans un tuyau ondulé.
  • À l'intérieur, l'installation de boîtes de jonction, de torsions diverses et de connexions est interdite. Les fils sont posés en une seule pièce et tirés de l'extérieur de la boîte.
  • Déterminer le nombre de douilles nécessaires - le plus souvent, pas plus de 2-3 pièces.
  • Il doit y avoir une prise séparée dans la salle de bain pour le lave-linge et le chauffe-eau. L'installation de l'interrupteur est effectuée à l'extérieur de la pièce.
  • Chaque groupe d'appareils ou ligne dédiée est équipé d'un disjoncteur.
  • Les lignes de câblage doivent être tracées strictement verticalement et horizontalement, à la hauteur requise à des endroits spécifiques. Les fils eux-mêmes doivent être avec des conducteurs en cuivre d'une section d'au moins 2,5 mm2, enfermés dans une triple isolation. Les fils usagés avec un grand nombre de coudes ou avec une isolation endommagée ne sont pas autorisés.

Il est recommandé de remplacer l'ancien câblage, installé il y a très longtemps et jamais changé. Cela permettra en cours de fonctionnement d'éviter des dysfonctionnements tels que surchauffe, courts-circuits, étincelles, incendie, accompagnés d'un déclenchement constant du disjoncteur. Souvent, vous devez résoudre le problème de la façon de déplacer le point de vente.

Prises dans la salle de bain: où et lesquelles peuvent être installées

Après avoir marqué les lignes, les fils et les câbles sont posés à leur place. Le joint peut être réalisé dans les vides entre le mur et le revêtement décoratif à l'aide de manchons ondulés. Dans la deuxième version, les fils sont posés directement dans les murs, pour lesquels des stroboscopes sont réalisés à l'avance selon le marquage. Après la pose, les fils sont fixés avec des agrafes, puis les stroboscopes sont recouverts d'une solution de stuc.

En outre, aux endroits où les prises sont installées, des boîtiers de prises sont montés, fixés avec de l'albâtre. Ils conduisent des fils à trois conducteurs, dont deux sont de phase et zéro, et un est la masse.

Comment l'installation est effectuée

câblage de la salle de bain

À l'exception de la nécessité d'utiliser des appareils étanches, l'installation d'une telle prise dans la salle de bain n'est pas différente de la procédure d'installation standard. Si un câblage électrique fermé est utilisé, il est nécessaire de calculer à l'avance à quel endroit et comment faire les prises. À ces endroits, des trous sont percés pour les boîtiers de douilles et des rainures sont creusées dans le mur, là où le câblage s'adaptera.

Étant donné que la salle de bain est toujours carrelée, les fils sont placés dans le trou résultant et son emplacement est soigneusement mesuré.Lorsque la tuile est posée, un trou y est percé à partir duquel le fil est retiré et une prise est installée à cet endroit.

Si les travaux de finition sont déjà terminés, mais qu'il est nécessaire d'ajouter une autre prise dans la salle de bain, un type de câblage électrique ouvert est utilisé, qui est posé dans un tuyau en plastique ondulé ou un canal de câble. Les douilles elles-mêmes sont vissées avec des chevilles, pour la fixation des trous pré-percés dans le carreau.

Assurer un fonctionnement sûr

L'un des éléments de la sécurité électrique est un dispositif de mise à la terre de protection - RCD. Auparavant, lorsqu'un câblage à deux fils était utilisé, un câble de gros calibre séparé était conduit de la salle de bain au tableau de distribution et connecté au bus de terre. Ainsi, la question de savoir comment faire la mise à la terre a été résolue. Dans les fils modernes, trois noyaux sont initialement fournis, dont l'un remplit la fonction de mise à la terre. Il doit être connecté à la broche de mise à la terre de la prise étanche, puis va également au tableau de distribution.

Une sécurité électrique supplémentaire est assurée par un dispositif de courant résiduel. Ces appareils sont obligatoires pour une utilisation dans les lignes de câblage électrique vers les salles de bains. Le RCD est situé dans le panneau électrique de la maison et coupe l'alimentation en cas de fuite de courant.

Prises dans la salle de bain: où et lesquelles peuvent être installées

Un disjoncteur différentiel distinct avec une valeur nominale supérieure au courant nominal du disjoncteur est installé sur les prises de la salle de bain. Si cette condition n'est pas remplie, le circuit avec le dispositif de protection ne fonctionnera tout simplement pas normalement.

En même temps que le RCD, des interrupteurs automatiques sont installés pour protéger la ligne contre les surcharges et les courts-circuits. Ils protègent des prises de courant individuelles ou des groupes de prises. Le calibre de l'équipement de protection est sélectionné en fonction de la charge attendue.

Protection: mise à la terre, disjoncteur différentiel et transformateur d'isolement

Les exigences du PUE indiquent clairement la nécessité d'utiliser des dispositifs de protection pour les prises de la salle de bain. La mise à la terre et le disjoncteur différentiel sont obligatoires, celui recommandé est un transformateur d'isolement.

Le conducteur de mise à la terre doit être connecté non seulement aux prises de la salle de bain, mais également à tout autre dans l'appartement ou la maison. Il s'agit d'une protection garantie qui protège une personne des effets de la phase sur le corps, qui peuvent apparaître sur les parties métalliques des boîtiers d'appareils électriques.

Un disjoncteur coupe l'alimentation en cas de surcharge dangereuse du réseau.

Le dispositif de courant résiduel est déclenché en cas de courant de fuite, qui se produit lorsqu'une phase est court-circuitée au boîtier de l'appareil, connecté à une prise avec un contact de mise à la terre. Il existe des moyens de connecter un disjoncteur différentiel sans mise à la terre, mais ce dispositif de protection fonctionne le plus efficacement si le courant de fuite a quelque part où aller. Avec une connexion et une sélection correctes du dispositif de protection, le courant de déclenchement maximal du RCD est de 30 mA.

Le dernier des appareils énumérés, malgré son utilité, n'est pratiquement pas utilisé, car il nécessite des investissements assez importants à la fois pour l'achat d'un transformateur et pour son installation. En fait, il s'agit d'un transformateur standard, mais il n'augmente ni ne diminue la tension, mais le laisse inchangé. Ses fonctions de protection résident dans le fait que la ligne qu'elle alimente n'est pas directement connectée au circuit commun, et qu'il n'y a donc pas de connexion humaine habituelle avec la terre dans ce cas. De ce fait, un courant de fuite qui peut apparaître sur le corps d'un appareil électrique lorsqu'une phase le traverse ne sera pas dangereux pour une personne.

Mesures de sécurité supplémentaires dans les salles de bains

Une sécurité électrique supplémentaire dans la salle de bain est assurée par la création d'un système de liaison équipotentielle dans la baignoire.

Prises dans la salle de bain: où et lesquelles peuvent être installées

Dans ce cas, la connexion électrique des parties conductrices est effectuée, consistant en:

  • Conducteur de protection principal (coffre).
  • Fil de terre principal (tronc) ou pince de mise à la terre spéciale.
  • Utilitaires constitués de tuyaux en acier à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.
  • Éléments métalliques des structures de bâtiments, systèmes de protection contre la foudre et autres réseaux appropriés.

Conformément aux règles d'installation des installations électriques, tous les équipements fixes et autres pièces conductrices sont connectés au système d'égalisation de potentiel, ainsi que zéro conducteur de protection avec lequel un contact ouvert et des endroits ouverts en contact sont possibles. La même liste comprend également une prise murale pour la salle de bain.

Ce système doit être installé dans des pièces à forte humidité, même en l'absence de tout équipement électrique. Tous les composants sont connectés à un fil commun, qui à son tour est connecté au bus PE, qui est situé à l'entrée ou dans le tableau.

Exigences de câblage et nombre de prises

Les appareils électriques les plus puissants pour lesquels une prise de courant est installée dans la salle de bain sont une chaudière, une machine à laver et un sèche-cheveux. Ils consomment environ 1,5 à 3 kilowatts chacun, selon le modèle. De plus, des dispositifs tels qu'un fer à friser, un rasoir électrique et analogues, qui ne diffèrent pas en puissance élevée, mais nécessitent une connexion séparée, peuvent être utilisés ici.

chaudières

Si la chaudière n'est pas directement connectée au réseau (certaines d'entre elles ne peuvent être alimentées que de cette manière), alors dans tous les cas, des prises séparées sont nécessaires pour elle et le lave-linge - il est préférable que les fils qui y sont reliés soient acheminés vers chaque séparément du panneau d'entrée (d'autant plus que les boîtes de jonction ne doivent pas être installées dans des pièces très humides). De plus, une prise est nécessaire près du lavabo - il est peu probable que plusieurs appareils y soient connectés à la fois, mais il vaut mieux qu'elle soit double.

En conséquence, aucune règle ni réglementation n'est imposée sur le nombre de prises - il est sélectionné en fonction du nombre d'appareils devant être allumés.

La section des fils qui seront posés dans la salle de bain est prise au taux de 2,5 mm² pour les prises et 1,5 mm² pour l'éclairage - cela devrait être suffisant avec la puissance de l'appareil ci-dessus. Sinon, la section des fils doit être sélectionnée individuellement.

PUE recommande fortement de poser le câblage de manière fermée - à l'intérieur du mur. Si, pour une raison quelconque, vous devez poser des fils le long de la surface du mur, vous devez d'abord utiliser un câble avec la classe d'isolation appropriée, et deuxièmement, le poser dans un tuyau ondulé en polyéthylène. Le métal ne peut pas être utilisé, car en cas de court-circuit, il peut entraîner un choc électrique pour une personne.

Où monter la prise?

L'emplacement des appareils électriques dans la salle de bain doit être effectué conformément à certaines instructions, qui ne doivent pas être violées, sinon vous serez en danger. La prise est installée comme suit:

  • la pièce est divisée en zones, ce qui est indiqué dans le diagramme
  • la hauteur du sol doit être égale à 60 cm
  • emplacement de la source d'eau la plus proche - rien de moins 60 cm

L'eau pure sans diverses impuretés n'est pas un très bon conducteur d'électricité. Mais l'eau qui se trouve dans l'approvisionnement en eau contient toutes sortes de sels, de produits chimiques, de chlore, ce qui modifie les caractéristiques de l'eau et augmente la conductivité du courant. Par conséquent, le contact direct de l'eau avec l'électricité ne devrait jamais être autorisé.

Pour savoir dans quels endroits vous devez installer des prises à partir du sol, vous devez prendre en compte les nuances suivantes dans le calcul:

  • installation de plomberie
  • la présence d'une cloison entre la zone de baignade et les autres zones
  • lieux d'installation de la machine à laver et de divers appareils électriques

La salle de bain est divisée en quatre zones - 0, 1, 2, 3.Les éléments de zone zéro sont ceux qui créent beaucoup d'éclaboussures. Ici, vous pouvez monter des appareils jusqu'à 12 watts. Dans la première zone, vous pouvez monter des objets qui chauffent l'eau. Les chaudières, les lampes et la ventilation peuvent être placées en toute sécurité dans la deuxième zone. Et, enfin, dans la troisième zone, les prises sont installées à une hauteur 60 cm du sol, en respectant toutes les règles de sécurité.

Il n'y a pas de hauteur exacte par rapport au sol à laquelle les prises sont installées. Certains professionnels sont d'avis - le plus haut, le plus sûr, ils conseillent donc d'installer la prise en hauteur 180 cm du sol. Mais si la longueur du fil de l'appareil électrique utilisé n'est pas trop longue, il se peut qu'elle ne soit pas suffisante pour atteindre la prise. La hauteur optimale de la prise par rapport au sol est 60 cm... Si la salle de bain est soudainement inondée, l'eau n'atteindra pas la sortie.

Installation

L'installation de prises de courant dans la salle de bain à partir de zéro doit être effectuée en fonction des recommandations:

  • avant l'installation, la ligne est équipée d'une machine séparée pour l'arrêt d'urgence;
  • chaque prise a une connexion séparée avec un fil séparé;
  • la prise est complétée par un câble de mise à la terre et est équipée d'un couvercle;
  • l'appareil doit être situé à au moins 60 cm des sources d'eau;
  • l'installation est effectuée sans réparation, par conséquent, la prise doit être équipée d'un câble séparé, qui est connecté au tableau via la machine.


L'installation nécessite les outils suivants:

  • indicateur pour mesurer la tension;
  • Tournevis cruciforme;
  • un couteau ou un outil spécial pour enlever l'isolant;
  • niveau;
  • percer;
  • pinces.

Ensuite, le processus d'édition commence. Il est classiquement divisé en 4 étapes principales:

  1. Percer des trous dans lesquels les chevilles sont installées. Ils sont nécessaires pour sécuriser l'appareil.
  2. Ensuite, le câblage est préparé. Les pointes sont nettoyées de la couche isolante avec un couteau ou un outil de nettoyage spécial.
  3. Après cela, les boulons sont installés dans les trous préparés. Ensuite, ils le connectent à la prise et le fixent à la boîte au mur avec des chevilles. Les appareils résistants à l'humidité sont équipés de trous préfabriqués équipés de bouchons en caoutchouc. C'est en eux que le câblage est connecté avant de se connecter au secteur.
  4. La dernière étape consistera à installer le boîtier à l'endroit désigné et à fournir de l'électricité.


Si une prise intégrée doit être installée, vous devez d'abord percer un trou dans le mur le long du diamètre de la boîte. Après cela, il doit être installé sur le mur en plaques de plâtre à l'aide de vis spéciales et les fils doivent être connectés.

L'installation d'une prise supplémentaire est effectuée selon un algorithme similaire, mais avec une légère différence. Il existe 2 méthodes d'acheminement des câbles:

  • conduire une nouvelle ligne de câble électrique à partir du blindage, installer un disjoncteur séparé;
  • installation d'un transformateur, dans ce cas, la mise à la terre est effectuée à partir du point électrique le plus proche.

Les autres étapes sont les mêmes que pour l'installation initiale. Lors de l'installation d'équipements supplémentaires, il est nécessaire de percer des trous supplémentaires dans le placage; à cet effet, des forets et des couronnes spécialement conçus sont utilisés.


Suivez les précautions de sécurité lors de l'installation:

  • l'installation est effectuée dans un appartement hors tension;
  • vérifier les fils avec un indicateur avant de se connecter;
  • le contact avec des fils nus ne doit pas être autorisé.

Si vous suivez les règles d'installation simples, vous pouvez connecter indépendamment la prise dans la salle de bain sans trop d'effort.

Des prises dans les salles de bains peuvent et doivent être installées.

Le choix de la prise se fait en tenant compte des appareils qui y sont connectés et de leur puissance totale. Pour les petits appareils électroménagers: un fer à friser, un rasoir, vous pouvez utiliser des prises pour 8 A. Pour les appareils puissants, comme une machine à laver et des chauffe-eau, vous aurez besoin de prises de 16 A. pour connecter l'appareil.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs