L'utilisation des normes de chauffage SNiP pour les immeubles d'habitation

Les SNiP sont des codes du bâtiment et des règlements de nature technique, économique et juridique, destinés à la mise en œuvre et à la réglementation des activités urbaines, des développements d'ingénierie, de la conception architecturale et de la construction. Ils contiennent des réponses aux questions sur les aspects de la construction, fournissent des descriptions détaillées de la structure, des méthodes de calcul, des matériaux, des exigences en matière d'équipement.

La tâche principale de ce document est de protéger les droits et les intérêts des citoyens utilisant des produits de construction. Les exigences de ces documents techniques doivent être minimales pour le résultat final de la construction; il ne s'agit pas d'une instruction détaillée pour la réalisation directe de l'objectif final. Ici, il est important de se conformer à toutes les normes pour la consommation confortable de l'objet par les consommateurs, et les méthodes de réalisation peuvent être différentes.

Les SNiP couvrent tous les domaines de la construction de la conception à la mise en service de la maison, y compris le chauffage, l'électricité, l'approvisionnement en eau, les égouts. Si vous n'utilisez pas de documents réglementaires, avec le temps, tout peut arriver à l'objet: des fissures apparaissent sur les murs, la fondation se tassera. Un système de chauffage et d'alimentation en eau mal dimensionné et mal installé peut entraîner une mauvaise alimentation en eau des étages supérieurs ou une alimentation en chaleur insuffisante en hiver. Pour éviter cela, vous devez suivez pleinement les règles du document.

  • 2 Références normatives
  • 3 Général
  • 4 Sécurité d'utilisation
  • 5 Systèmes de chauffage
  • 6 À quoi servent les normes SNiP?

Quels SNiP régulent les problèmes de chauffage

Entreprise d'État fédérale SantechNIIproekt avec la participation du Centre de Méthodologie de Rationnement et de Normalisation dans la Construction (FSUE CNS) développé SNiP 41-01-2003 «Chauffage, ventilation et climatisation» pour remplacer le SNiP 2.04.05−91 existant. Ce document a été proposé par le Département de la réglementation technique, de la normalisation et de la certification dans la construction et le logement et les services communaux du Gosstroy de Russie. Il a été adopté le 26 juillet 2003 et est entré en vigueur le 1er janvier 2004.
Les dispositions des codes du bâtiment de ce document ont des réglementations légales et techniques pour les systèmes d'alimentation en chaleur, de chauffage, de climatisation et de ventilation dans les bâtiments et les structures.

Contenu de ce document commence:

  1. avec l'introduction;
  2. Domaines d'utilisation;
  3. Références normatives;
  4. liens généraux;

Les exigences sont également prises en compte:

  • à l'intérieur et à l'extérieur air;
  • fourniture de chaleur et chauffage;
  • pour la ventilation, la climatisation et le chauffage de l'air;
  • protection contre la fumée en cas d'incendie;
  • approvisionnement en froid;
  • le rejet d'air dans l'atmosphère;
  • efficacité énergétique bâtiments;
  • alimentation électrique et automatisation;
  • les exigences en matière de planification de l'espace et les solutions de conception;
  • systèmes d'alimentation en eau et d'assainissement de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Dans les annexes, tout le nécessaire calculs, coefficients, écarts admissibles des normes pour tous les systèmes et équipements pour eux.

SNiP "Chauffage, ventilation et climatisation": introduction

Ces codes du bâtiment sont conçus spécifiquement pour les systèmes de chauffage, de chauffage, de climatisation et de ventilation dans divers bâtiments et structures. Ils contiennent des exigences en matière de sécurité environnementale, sanitaire et incendie. En outre, ils définissent les exigences de fiabilité et d'économie d'énergie en ce qui concerne les systèmes de chauffage, de chauffage, de climatisation et de ventilation des bâtiments et des structures.

La réglementation a considérablement élargi la portée des systèmes de climatisation et de ventilation mécanique.En outre, des exigences mises à jour pour les systèmes de protection contre la fumée des bâtiments en cas d'incendie ont été introduites, les exigences relatives à l'utilisation des systèmes de chauffage des appartements ont été clarifiées. Il convient de noter que la révision des recommandations a tenu compte de l'expérience de l'utilisation des documents réglementaires actuels et d'un certain nombre de normes étrangères.

Références normatives

  • GOST 12.1.003−83 SSBT. Bruit. Exigences générales de sécurité.
  • GOST 12.1.005−88 SSBT. Exigences sanitaires et hygiéniques générales pour l'air de la zone de travail
  • GOST 24751–81. Matériel de traitement de l'air. Dimensions nominales des sections de raccordement
  • GOST 30494–96. Bâtiments résidentiels et publics. Paramètres du microclimat intérieur.
  • SNiP 23-01-99 *. Climatologie du bâtiment
  • SNiP 23-02-2003. Protection thermique des bâtiments
  • SNiP 23-03-2003. Protection contre le bruit.
  • SNiP 31-01-2003. Immeubles résidentiels à plusieurs appartements. SNiP 31-03-2001 Bâtiments industriels
  • SNiP 41-03-2003. Isolation thermique des équipements et des canalisations
  • SanPiN 2.2.4.548−96. Exigences hygiéniques pour le microclimat des locaux industriels
  • SanPiN 2.1.2.1002-00. Exigences sanitaires et épidémiologiques pour les bâtiments et locaux résidentiels
  • NPB 105-03. Détermination des catégories de locaux, de bâtiments et d'installations extérieures pour les risques d'explosion et d'incendie
  • NPB 239−97. Conduits d'air. Méthode d'essai au feu
  • NPB 241−97. Vannes anti-incendie pour systèmes de ventilation. Méthodes d'essai au feu
  • NPB 250−97. Ascenseurs pour le transport des services d'incendie dans les bâtiments et les structures. Exigences techniques générales
  • NPB 253−98. Équipement de protection contre la fumée pour les bâtiments et les structures. Ventilateurs. Méthodes d'essai au feu
  • PUE. Règles d'installation électrique

Dispositions générales

4.1. Dans les bâtiments et les structures des dispositions devraient être prises pour:

  • respect des normes conditions météorologiques et pureté de l'air dans les locaux aménagés des bâtiments résidentiels, publics (ci-après - bâtiments administratifs et d'agrément) conformément aux exigences actuelles de GOST 3034, SanPiN 2.1.2.1002;
  • respect des normes de conditions météorologiques et de pureté de l'air dans les zones de travail desservies des locaux de production et de laboratoire conformément aux exigences de GOST 12.1.005 (SanPiN);
  • respect des normes bruit et vibrations équipements de travail et systèmes de fourniture de chaleur, de chauffage, de climatisation, également à partir de bruit provenant de sources externes (SNiP 23-03). GOST 12.1.003 permet un bruit de 110 dBA, avec un bruit impulsif de 125 dBA pour le fonctionnement des systèmes de ventilation d'urgence et des systèmes de protection contre la fumée;
  • protection de l'atmosphère de substances nocivesémis par la ventilation;
  • maintenabilité des systèmes tels que la ventilation, la climatisation, le chauffage;
  • explosion-feu systèmes de sécurité.

4.2. Les matériaux utilisés dans les systèmes d'équipement de chauffage et de ventilation, les conduits d'air, les canalisations et les structures d'isolation thermique doivent être utilisés parmi ceux qui autorisé en construction.

4.3. La reconstruction et le rééquipement technique des entreprises en exploitation, des bâtiments résidentiels, publics et administratifs et des ménages permet l'utilisation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation existants, s'ils répondre aux normes techniques et économiques.

Actions en cas de non-respect des normes de chauffage

Que faire si l'appartement est trop froid ou trop chaud? S'il y a un écart manifeste des températures par rapport au régime de température optimal, le locataire peut, indépendamment ou avec des voisins, inviter les employés de la société de gestion à prendre des mesures. La société de gestion doit répondre à toute demande des résidents, en prenant des mesures à la demande.

Si l'appel à la société de gestion n'a pas produit l'effet escompté et n'a pas conduit à une amélioration de la situation, le consommateur doit déposer des plaintes auprès des autorités locales de l'inspection du logement et Rospotrebnadzor. La dernière étape dans la lutte pour des conditions de vie confortables va au tribunal avec une action contre la société de gestion.

Il est important de savoir: Recevoir une déduction fiscale pour les retraités lors de l'achat d'un appartement

Sécurité d'utilisation

4.4.1. Le système de chauffage doit être conçu en tenant compte des exigences autorités nationales de contrôle de la sécurité, ainsi que de se conformer aux exigences des instructions des entreprises - fabricants d'équipements et de matériaux qui ne contredisent pas les règles et réglementations.

L'installation d'un système de chauffage dans une maison privée est présentée ici:

4.4.2. La température du liquide de refroidissement pour les systèmes de chauffage et l'alimentation en chaleur des aérothermes par les unités d'alimentation en air dans le bâtiment doivent être prises plus bas de 20˚С températures d'auto-inflammation des matériaux qui se trouvent dans la pièce, compte tenu de la disposition 4.4.5. et pas plus que la tolérance maximale selon l'annexe B.

Si la température de l'eau dans le système de chauffage est supérieure à 105 ° C, alors prévoir des mesures pour éviter l'ébullition de l'eau.

4.4.3. La température de surface des équipements de chauffage accessibles aux citoyens ne doit pas dépasser 75 ° C, sinon elle doit être protégée pour éviter les brûlures, en particulier dans les institutions pour enfants.

4.4.4. Isolation thermique les équipements de chauffage et de ventilation, les canalisations, les systèmes internes d'alimentation en chaleur, les conduits de cheminée devraient prévoir:

  • avertissement de des brûlures;
  • Sécurité perte de chaleur normes moins acceptables;
  • une exception condensation d'humidité;
  • exclusion du gel du liquide de refroidissement dans les canalisations qui sont posées dans des zones non chauffées ou des pièces spécialement refroidies;
  • la température de la couche superficielle de l'isolant doit être moins de 40˚С, selon SNiP 41-03.

4.4.5 Il n'est pas permis de poser et de faciliter le franchissement dans un canal de la canalisation pour l'apport de chaleur interne de liquide, de vapeur et de gaz avec un point d'éclair de vapeur de 170 ° C ou moins.

4.4.6 La température de l'air à la sortie du système de chauffage de l'air ne doit pas dépasser 70 ° C. Le calcul est effectué en tenant compte du paragraphe 5.6. Cela devrait aussi être inférieur d'au moins 20˚Сque la température des gaz inflammables, des poussières, des vapeurs émises dans la pièce.

Exigences relatives aux systèmes d'alimentation en chaleur

La législation de la Fédération de Russie impose des exigences sanitaires, épidémiologiques et de sécurité incendie pour les systèmes de chauffage. Pour des raisons de sécurité, les appareils de chauffage sont conformes aux réglementations SanPin et SNiP.

Nous avons parlé plus en détail des règles d'organisation de l'approvisionnement en chaleur dans un article séparé.

Hygiénique

  • manque d'odeur;
  • distribution uniforme de l'air;
  • absence d'émissions toxiques pendant le fonctionnement;
  • disponibilité pour la réparation, le nettoyage et l'entretien;
  • manque de bruit (quelles sont les causes du bruit dans les radiateurs?).

Le régime de température ne dépasse pas 90 degrés. Les systèmes avec chauffage à plus de 75 degrés sont équipés de clôtures de protection. La concentration de produits chimiques dans l'air pendant le fonctionnement des systèmes d'alimentation en chaleur ne dépasse pas le niveau établi d'exposition en toute sécurité.

Ignifuger

Les exigences de sécurité incendie pour la construction et l'exploitation des systèmes de chauffage dans les immeubles à appartements sont réglementées par le SP 60.13330.2012. Pour des raisons de sécurité, de l'eau chaude ou de la vapeur est utilisée comme caloporteur. Dans les régions climatiques à basses températures, des substances non explosives sont utilisées pour empêcher le liquide de geler.

Important à savoir: Normes de bruit pour les bâtiments résidentiels

Dans les immeubles à appartements d'une hauteur de plus de 9 étages, il est permis d'installer des générateurs de chaleur fonctionnant aux combustibles gazeux. Les systèmes d'alimentation en gaz sont équipés de dispositifs automatiques qui coupent le débit de carburant dans les situations d'urgence. Selon les normes, des générateurs de chaleur sont installés dans les locaux des appartements, ne produisant pas plus de 35 kW de chaleur. La capacité de chauffage totale ne dépasse pas 100 kW.

Systèmes de chauffage

6.3.1. Dans les pièces chauffées, il doit être entretenu température de l'air normalisée.
6.3.2. Dans les bâtiments dépourvus de système de chauffage, il est permis d'utiliser le chauffage local sur les lieux de travail et de réparer les équipements.

6.3.3. Les cages d'escalier n'ont pas besoin d'être chauffées dans les cas prévus par la réglementation SNiP.

6.3.4. Le chauffage est prévu tenant compte d'un chauffage uniforme et, en tenant compte du coût de la chaleur pour chauffer l'air, les matériaux, l'équipement et autres. Un flux de chaleur de 10 W par mètre carré est considéré comme une unité. m.

La section 6.4 couvre toutes les exigences aux canalisations de chauffage, là où ils peuvent être posés, là où ce n'est pas possible, ils réglementent les méthodes de pose, fixent la durée de vie du projet. Indiquer les taux d'erreur admissibles des pentes des tuyaux à poser pour l'eau, la vapeur et le condensat dans diverses conditions de direction du mouvement de la vapeur et de la vitesse de l'eau.

La section 6.5 couvre tout ce qui concerne appareils et accessoires de chauffagequels radiateurs peuvent être installés, schémas de câblage, emplacements, distance des murs.

La section 6.6 traite de toutes les questions liées à chauffage au poêle: dans quels bâtiments il est autorisé, quelles sont les exigences pour les fours, la température de leurs surfaces, les sections et la hauteur des cheminées.

Les normes de température de l'eau chaude sont étudiées en détail dans cet article:

Normes de chauffage dans un immeuble résidentiel

Il n'est pas nécessaire pour le consommateur d'énergie thermique, c'est-à-dire le propriétaire d'une maison ou une personne qui habite en permanence cette maison, de connaître toutes les subtilités de la documentation réglementaire et les règles d'organisation du système de chauffage. Mais tout le monde doit avoir une idée du régime thermique que doit fournir le système de chauffage d'un immeuble résidentiel. Voici les exigences et règles de base qui s'appliquent aux pièces d'habitation et aux locaux techniques:

  • Dans les pièces à vivre, la température doit être comprise entre + 20 et + 22 degrés. Un écart à court terme vers le haut ou vers le bas est autorisé, cependant, les fluctuations de plus de 2 degrés ne sont pas autorisées.
  • Dans la cuisine et les toilettes, la température doit être inférieure de 1 degré à celle des pièces à vivre. Il est permis d'augmenter jusqu'à +26 degrés, cela est dû au travail dans la cuisine d'une cuisinière à gaz ou d'autres appareils de chauffage. Mais la baisse de température maximale autorisée est la même que dans les locaux d'habitation.
  • Dans la salle de bain, le niveau de température doit être plus élevé et être compris entre + 24 et + 26 degrés.
  • Dans les couloirs et dans les escaliers, où une personne va dans des vêtements chauds, la température doit être comprise entre + 16 et + 18 degrés.

Il est important de savoir: à quelle fréquence pouvez-vous changer la société de gestion du logement et des services communaux

Informations Complémentaires

Comme le montre la pratique, c'est le régime de température des escaliers et des travées qui est le plus mauvais observé - ceci est dû aux pertes de chaleur élevées. Cependant, une telle violation entraînera certainement une vague de froid dans l'appartement, de sorte que les résidents ont le droit de porter plainte auprès du Code criminel.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs