Caractéristiques de l'eau de chauffage à l'aide d'un élément chauffant avec un thermostat


Ici vous découvrirez:

  • But des éléments chauffants
  • Sélection de l'élément chauffant
  • Comment connecter un élément chauffant à un thermostat

Les équipements de chauffage et de chauffage de l'eau électrique ont reçu une forte demande des consommateurs. Il vous permet d'organiser rapidement le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude avec des coûts initiaux minimes. Certaines personnes créent même un tel équipement par elles-mêmes, de leurs propres mains. MAIS Le cœur de tout appareil fait maison est un élément chauffant avec un thermostat.

Comment choisir le bon élément chauffant et sur quoi se concentrer lors du choix? Il y a beaucoup de paramètres:

  • Consommation d'énergie;
  • Dimensions et forme;
  • Thermostat intégré;
  • Protection contre la corrosion.

Après avoir lu cette revue, vous apprendrez à comprendre indépendamment les éléments chauffants avec thermostats et pourrez les connecter.

Envisagez de connecter un élément chauffant triphasé via un démarreur magnétique et un relais thermique.


Figure. 1 élément chauffant est connecté via un triphasé contacteur avec contacts normalement fermés MP (Fig. 1). Il commande le démarreur du thermostat TP, dont les contacts de commande sont ouverts lorsque la température sur le capteur est inférieure à celle réglée. Lorsqu'une tension triphasée est appliquée, les contacts des démarreurs sont fermés et l'élément chauffant est chauffé, dont les éléments chauffants sont allumés selon le schéma "en étoile".
Figure. 2 Lorsque la température de consigne est atteinte, le relais thermique coupe l'alimentation des résistances. Ainsi, le régulateur de température le plus simple est réalisé. Pour un tel régulateur, vous pouvez utiliser le relais thermique RT2K (Fig.2) et pour le démarreur - un contacteur de troisième magnitude avec trois groupes pour l'ouverture.

RT2K est un relais thermique à deux positions (marche / arrêt) avec un capteur en fil de cuivre avec une plage de réglage de température de -40 à + 50 ° С. Bien entendu, l'utilisation d'un seul relais thermique ne permet pas de maintenir suffisamment précisément la température requise. La mise en marche des trois sections de l'élément chauffant à chaque fois entraîne des pertes d'énergie inutiles.

Figure. 3 Si nous mettons en œuvre le contrôle de chaque section de l'appareil de chauffage via un démarreur séparé connecté à son propre relais thermique (Fig. 3), il est alors possible d'effectuer un maintien de la température plus précis. Nous avons donc trois démarreurs, qui sont contrôlés par trois relais thermiques TP1, TP2, TP3. Les températures de réponse sont sélectionnées, disons comme t1 elektronchic.ru

Schéma de raccordement de la chaudière électrique au réseau électrique 220 V (monophasé)

Comme vous pouvez le constater, la ligne d'alimentation 220 V de la chaudière est protégée par un disjoncteur différentiel qui combine les fonctions d'un disjoncteur (AB) et. De plus, sans faute, la mise à la terre est connectée au boîtier de l'appareil.

Les éléments chauffants ou les éléments chauffants (s'il y en a plusieurs) dans une telle chaudière sont conçus pour une tension de 220V, respectivement, une phase est connectée à l'une des extrémités du radiateur électrique tubulaire et zéro à l'autre.

Pour connecter la chaudière, vous devez poser un câble à trois conducteurs (phase, zéro de travail, zéro de protection - mise à la terre).

Si vous n'avez pas réussi à trouver un arrêt automatique différentiel approprié ou s'il est tout simplement trop cher dans la gamme d'automatismes de protection de votre choix, vous pouvez toujours le remplacer par un ensemble de disjoncteur automatique (AB) + dispositif de courant résiduel (RCD), en auquel cas le schéma de raccordement d'une chaudière monophasée au secteur ressemble à So:

Il reste maintenant à choisir le câble de la marque et de la section souhaitées et les valeurs nominales des automatismes de protection, pour le câblage correct de la chaudière électrique.

Dans le choix, il est nécessaire de miser sur la puissance de la future chaudière, et il est préférable de compter avec une marge, car à l'avenir, si vous décidez de changer de chaudière, vous ne pourrez plus choisir un modèle plus ancien. (plus puissant), sans retouche sérieuse du câblage.

Je ne vous chargerai pas de formules et de calculs inutiles, mais je vais simplement dresser un tableau pour le choix d'un câble et des automatismes de protection, en fonction de la puissance d'une chaudière électrique monophasée 220 V.Dans ce cas, les deux options de connexion seront pris en compte dans le tableau: par un interrupteur différentiel et par un faisceau de disjoncteur + RCD.

Pour la pose, les caractéristiques d'un câble en cuivre de la marque VVGngLS seront indiquées, le PUE minimum autorisé (règles d'installation électrique) pour une utilisation dans les bâtiments résidentiels, tandis que les calculs sont effectués pour le trajet du compteur à la chaudière électrique de 50 mètres de long. , si vous avez une distance plus grande, vous devrez peut-être ajuster les valeurs.

Tableau de sélection des automatismes de protection et des sections de câbles en fonction de la puissance de la chaudière électrique 220 V

Le dispositif à courant résiduel (OUZO) est toujours sélectionné un cran plus haut que le disjoncteur qui lui est couplé, mais si vous ne trouvez pas un disjoncteur différentiel de la valeur requise, vous pouvez prendre la protection de l'étape suivante, l'essentiel n'est pas pour le prendre plus bas qu'il ne devrait l'être. Il n'y a généralement pas de difficultés et de divergences particulières lors du raccordement d'une chaudière électrique pour 220V, nous passons à l'option triphasée.

Le schéma de câblage général pour le raccordement d'une chaudière électrique 380 V est le suivant:

Comme vous pouvez le voir, la ligne est protégée par un disjoncteur différentiel triphasé; une prise de terre doit être reliée au corps de la chaudière.

Comme d'habitude, par tradition, je poste un schéma de raccordement d'une chaudière électrique triphasée avec un disjoncteur (AB) plus un disjoncteur différentiel (RCD) dans un circuit, qui est souvent moins cher et plus abordable que Dif. machine.

Il est pratique de sélectionner les valeurs nominales des automatismes de protection et la section de câble pour les chaudières électriques triphasées de différentes puissances selon le tableau suivant:

Dans les chaudières électriques triphasées, trois éléments chauffants sont généralement installés à la fois, parfois plus. Dans le même temps, dans presque toutes les chaudières ménagères, chacun des radiateurs électriques tubulaires est conçu pour une tension de 220 V et est connecté comme suit:

Il s'agit de la connexion dite «en étoile», dans ce cas, le conducteur neutre est fourni à la chaudière.

Les éléments chauffants eux-mêmes sont connectés au réseau de la manière suivante: un cavalier est connecté à l'une des extrémités de chacun des radiateurs électriques tubulaires, les phases L1, L2 et L3 sont alternativement connectées aux trois autres libres.

Si votre chaudière possède des éléments chauffants conçus pour une tension de 380 V, leur schéma de raccordement est complètement différent et il ressemble à ceci:

Une telle connexion de l'élément chauffant d'une chaudière électrique est appelée un "triangle" et à la même tension de 380 V, comme dans le procédé "Zvezda" précédent, la puissance de la chaudière augmente considérablement. Dans ce cas, un conducteur zéro n'est pas nécessaire, seuls les fils de phase sont connectés, le schéma de connexion électrique, respectivement, ressemble à ceci:

Ne vous écartez pas des schémas de raccordement acceptables pour votre chaudière électrique, s'il y a des éléments chauffants pour 220V avec une connexion triphasée, ne refaites pas le circuit en "triangle". Comme vous le comprenez, théoriquement, ils peuvent être reconnectés et une tension de 380 V peut être obtenue sur l'élément chauffant, respectivement, et une augmentation de leur puissance, mais en même temps, ils vont très probablement simplement griller.

But des éléments chauffants

À quoi servent les éléments chauffants avec thermostats? Sur leur base, des systèmes de chauffage autonomes sont conçus, des chaudières et des chauffe-eau instantanés sont créés. Par exemple, les éléments chauffants sont montés directement dans les batteries, à la suite de quoi naissent des sections qui peuvent fonctionner indépendamment, sans chaudière.Certains modèles se concentrent sur la création de systèmes antigel - ils maintiennent une température positive basse, empêchant le gel et la rupture ultérieure des tuyaux et des batteries.

Sur la base des éléments chauffants, des réservoirs et des chauffe-eau instantanés sont créés. L'achat d'une chaudière n'est pas disponible pour chaque personne, donc beaucoup les assemblent eux-mêmes en utilisant des composants séparés. En coupant un élément chauffant avec un thermostat dans un récipient approprié, nous obtenons un excellent chauffe-eau de type stockage - le consommateur devra l'équiper d'une bonne isolation thermique et le connecter à l'alimentation en eau.

Les éléments chauffants pour chauffer l'eau avec un thermostat sont nécessaires non seulement pour créer un équipement de chauffage de l'eau, mais aussi pour le réparer - si le chauffe-eau est en panne, nous en achetons un nouveau et le changeons. Mais avant cela, vous devez comprendre les problèmes de choix.

Sélection de l'élément chauffant

Lors du choix d'un élément chauffant, vous devez faire attention à certains détails. Seulement dans ce cas, vous pouvez compter sur un bon achat, un chauffage de haute qualité, la durabilité et la compatibilité du modèle sélectionné avec un réservoir de chauffe-eau, une chaudière ou une batterie de chauffage.

Forme et taille

Des dizaines de modèles d'éléments chauffants sont présentés au choix des acheteurs. Ils ont différentes formes - droites, rondes, en forme de "huit" ou "oreilles", doubles, triples et bien d'autres. Lors de l'achat, vous devez vous concentrer sur l'utilisation du radiateur. Des modèles étroits et droits sont utilisés pour l'encastrement dans des sections de radiateurs, car il n'y a pas assez d'espace à l'intérieur. Lors de l'assemblage d'un chauffe-eau à accumulation, vous devez faire attention au volume et à la forme du réservoir et, sur cette base, choisir un élément chauffant approprié. En principe, presque tous les modèles fonctionneront ici.
Si vous devez remplacer l'élément chauffant dans un chauffe-eau déjà en fonctionnement, vous devez acheter un modèle identique - seulement dans ce cas, vous pouvez compter sur le fait qu'il s'intégrera dans le réservoir lui-même.

Pouvoir

Si ce n'est pas tout, cela dépend beaucoup de la puissance. Par exemple, cela pourrait être la vitesse de chauffage. Si vous assemblez un chauffe-eau de petit volume, la puissance recommandée est de 1,5 kW. Le même élément chauffant pourra chauffer des volumes incommensurablement grands, mais il le fera pendant très longtemps - avec une puissance de 2 kW, cela peut prendre 3,5 à 4 heures pour chauffer 100-150 litres d'eau (ne pas bouillir, mais en moyenne de 40 degrés).
Si vous équipez un chauffe-eau ou un réservoir d'eau d'un puissant élément chauffant de 5 à 7 kW, l'eau se réchauffera très rapidement. Mais un autre problème se posera: le réseau électrique domestique ne résiste pas. Si la puissance de l'équipement connecté est supérieure à 2 kW, il est nécessaire de poser une ligne distincte du panneau électrique.

Protection contre la corrosion et le tartre

Lors du choix des éléments chauffants pour chauffer l'eau avec un thermostat, nous vous recommandons de faire attention aux modèles modernes équipés d'une protection anti-calcaire. Récemment, des modèles avec un revêtement en émail ont commencé à apparaître sur le marché. C'est elle qui protège les radiateurs des dépôts de sel. La garantie pour ces éléments chauffants est de 15 ans. S'il n'y a pas de modèles similaires dans le magasin, nous vous recommandons d'acheter des radiateurs électriques en acier inoxydable - ils sont plus durables et fiables.

La présence d'un thermostat

Si vous assemblez ou réparez une chaudière ou souhaitez équiper un élément chauffant d'un élément chauffant, choisissez un modèle avec thermostat intégré. Il économisera de l'électricité, ne s'allumant que lorsque la température de l'eau descend en dessous d'une marque prédéterminée. S'il n'y a pas de régulateur, vous devrez surveiller vous-même la température, allumer ou éteindre le chauffage - ce n'est pas pratique, économique et dangereux.

Comment connecter un élément chauffant à un thermostat

Vous savez maintenant comment et par quels paramètres les appareils de chauffage sont sélectionnés. Mais comment se fait la connexion? Afin de connecter un élément chauffant à un thermostat, vous devez choisir un fil avec une isolation fiable. Nous faisons également attention à la section transversale - elle doit être telle que le fil puisse fournir la pleine puissance au radiateur et ne pas fondre. Par exemple, pour un appareil de chauffage de 3 kW, la section du câble doit être d'au moins 2,5 mm. Nous vous recommandons de choisir des câbles avec des conducteurs en cuivre pour la connexion.

Application

Un élément chauffant à eau avec thermostat est utilisé à diverses fins:

  1. Chauffage. L'appareil est installé dans la batterie à l'aide d'un connecteur. Il ne doit pas être utilisé pour une génération de chaleur constante.
  2. Eau de chauffage.
  3. Alimentation en eau des douches, lavabos, lavabos. À ces fins, l'appareil est installé dans un conteneur prêt à l'emploi.

Les experts conseillent d'utiliser l'équipement aux fins prévues, si vous voulez qu'il dure longtemps. Les règles d'utilisation sont généralement indiquées dans les instructions.

Comment ça marche et comment choisir

L'élément chauffant avec thermostat intégré a une structure simple, composée de deux parties, un élément chauffant et un capteur de température connecté à un régulateur de température. Mais même ici, plusieurs fonctionnalités affectent considérablement la facilité de maintenance et la durée de vie de l'appareil.

    La première chose à regarder lors de l'achat est son cas. Un élément chauffant plus durable sera en cuivre et aura une couleur noble correspondante, l'option la moins chère étant généralement en «acier inoxydable résistant aux acides». Il n'y a aucun moyen de savoir à quel point cet acier inoxydable est vraiment résistant dans le magasin, alors privilégiez la version en laiton du boîtier. Le diamètre extérieur du tube est généralement de 13 mm, mais il existe également des options minces et de faible puissance - 10 et même 8 mm chacune;
  • Marquage. Puisque nous envisageons un élément chauffant pour un chauffe-eau, vous devez vous assurer que dans le marquage, avant la désignation de la tension de fonctionnement de 220V, il y a une lettre "P", indiquant le travail dans l'eau et les solutions alcalines faibles;
  • Pouvoir. Il convient de garder à l'esprit que lors de la connexion à un réseau domestique ordinaire, vous ne devez pas utiliser d'élément chauffant, plus puissant que 2,5 kW - cela donne trop de charge sur le câblage ordinaire. Si vous prévoyez de connecter un élément chauffant plus puissant avec un thermostat, posez un câble séparé du blindage avec la section appropriée jusqu'au lieu de son installation.
  • Le capteur de température est situé dans un tube séparé et, si nécessaire, en est retiré avec le thermostat. Evidu est un pivot. L'intérieur contient un thermocouple qui, lorsqu'il est chauffé, active le mécanisme du thermostat. Souvent, la défaillance du capteur thermique oblige l'élément chauffant à s'éteindre à basse température.

Comment choisir un élément chauffant pour un équipement de chauffage?

Lors du choix d'un élément chauffant à remplacer dans un chauffe-eau ou dans un radiateur, vous devez faire attention à sa puissance, à sa conception, à la longueur du tube et à la disponibilité de fonctionnalités supplémentaires. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez vous renseigner le plus possible sur toutes ses caractéristiques.

Calcul de la puissance de l'appareil

La grande puissance de l'élément chauffant n'est pas toujours une qualité positive.

Lors du choix, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs liés au niveau de consommation d'énergie:

  • la puissance maximale de transfert de chaleur de l'appareil de chauffage dans son ensemble;
  • capacités de câblage électrique;
  • le volume de la pièce.

Vous ne pouvez pas acheter un appareil dont la puissance est supérieure à 75% du niveau de transfert thermique maximal de l'équipement de chauffage.

Par exemple, il y a un radiateur avec 10 sections, dont chacune dégage 150 W de chaleur dans l'air, soit un total de 1,5 kW. Lorsqu'un radiateur électrique d'une puissance de 2 kW y est installé, la surface de la batterie ne pourra pas abandonner rapidement toute l'énergie générée. En conséquence, l'élément chauffant s'éteint constamment en raison d'une surchauffe.

Dans les appartements avec un câblage usé, la charge constante sur la prise ne doit pas dépasser 1,5 à 2 kW, sinon elle pourrait prendre feu et entraîner de tristes conséquences. Par conséquent, avant d'acheter un élément chauffant, vous devez vérifier l'état du câblage et, si nécessaire, démonter l'ancien et poser un nouveau réseau électrique.

Une fois le problème électrique et les capacités de l'équipement résolu, vous pouvez commencer à calculer la puissance requise pour maintenir une température confortable dans la pièce.

Dans les maisons et appartements bien isolés, un niveau de 40 W / m 3 sera suffisant. Et s'il y a des espaces dans les fenêtres, la puissance de chauffage doit être augmentée à 60-80 W / m 3. Vous ne pouvez acheter un modèle spécifique qu'après avoir pris en compte tous les facteurs énergétiques ci-dessus.

Prise en compte des caractéristiques de conception

La plupart des éléments chauffants ont une coque en acier allié, qui offre force et résistance à la corrosion. Les appareils en cuivre sont principalement utilisés dans les chauffe-eau, bien qu'il n'y ait aucune restriction quant à leur utilisation dans les radiateurs faits maison.

De plus, lors du choix, il est nécessaire de prendre en compte le sens du filetage du bouchon, qui peut être à droite ou à gauche. Différents modèles de radiateurs électriques diffèrent également par le diamètre des brides. Leur taille peut varier de 0,5 à 1,25 pouces.

Habituellement, une brève instruction est jointe à un élément chauffant d'un bon fabricant, qui décrit ses paramètres de conception. Les étudier vous aidera à acheter un appareil qui s'adaptera exactement à votre équipement de chauffage existant.

Longueur du tube de chauffage

La longueur du tube est l'une des principales caractéristiques qui déterminent l'efficacité de l'appareil.

Sa grande longueur à puissance égale entraîne une augmentation de la surface du radiateur électrique et une accélération des échanges thermiques avec le fluide de travail. Cela a un effet positif sur la durabilité de l'élément chauffant et la vitesse de circulation du liquide de refroidissement.

Il est conseillé que le tube passe sur toute la longueur de la zone de travail de l'appareil de chauffage, sans atteindre la paroi opposée de 6 à 10 cm.

Disponibilité de fonctionnalités supplémentaires

Il n'est pas toujours nécessaire de payer trop cher pour les caractéristiques supplémentaires des éléments chauffants. Si le radiateur est utilisé comme auxiliaire et ne dispose pas de sa propre automatisation intégrée, l'achat d'un modèle avec thermostat est logique.

Mais si le radiateur ou le convecteur électrique dispose de ses propres capteurs de température et mécanismes de contrôle de température, les fonctions supplémentaires ne seront pas réclamées.

Par conséquent, il est recommandé d'acheter des radiateurs électriques coûteux avec automatisation intégrée uniquement s'il existe un besoin évident d'un tel équipement. Si vous avez besoin d'une sélection individuelle de la température de fond, il est préférable d'acheter un thermostat dans une prise, qui peut être utilisé périodiquement.

Quant aux fabricants d'éléments chauffants, leur choix n'est pas fondamental. Les principaux fournisseurs sont des entreprises de Russie, d'Ukraine, de Turquie et d'Italie. La qualité de leurs produits est à peu près la même, il ne sert donc à rien de trop payer pour la marque.

Champ d'application.

L'élément chauffant avec thermostat est un appareil universel et est utilisé comme élément chauffant pour:

  1. Organisations de chauffage électrique temporaire. Pour cela, grâce à un raccord spécial, il est inséré dans un registre ou dans une batterie en fonte;
  2. Eau de douche chauffée. Pour ce faire, il suffit d'avoir un récipient dans le corps duquel un trou est pratiqué à côté du fond, dans lequel l'élément chauffant est inséré;

En général, un élément chauffant avec thermostat est la source de chaleur et d'eau chaude la moins chère au stade de l'installation. Le coût de l'appareil commence à 5 $ (modèle Ariston 2 kilowatts), et un ensemble de raccords appropriés (joint et écrou) ne coûtera pas plus de 1 $.

Types d'éléments chauffants

L'élément chauffant avec un thermostat peut différer par:

L'équipement peut être de forme droite ou courbe. Les experts conseillent de se concentrer sur la conception de la pièce où un tel appareil sera situé. Selon la composition du design, les produits sont:

  1. Pipeline. C'est un tube métallique avec un conducteur. Il y a du sable diélectrique à l'intérieur, qui sert d'isolant.
  2. Fermé. Dry est dans un flacon protecteur.L'espace contient de l'huile spéciale ou du sable de quartz. Ce modèle n'entre pas en contact avec l'eau.

Selon la méthode d'installation, l'élément chauffant avec thermostat est bridé avec un filetage et un écrou. Le cuivre et l'acier inoxydable sont utilisés dans la fabrication. Dans les appareils de type sec, on utilise du silicate de magnésium, qui est utilisé pour obtenir un ballon.

désavantages

En principe, le prix de l'appareil se termine par tous ses avantages et les inconvénients commencent:

  1. Non économique. En principe, il ne s'agit pas d'une "maladie" de l'élément chauffant lui-même, mais plutôt des dispositifs qui sont assemblés avec son aide. Le plus souvent, il s'agit de registres de chauffage artisanaux et de chauffe-eau faits maison. Tant le premier que le second ne fournissent pas au moins une sorte de conservation de l'énergie, par conséquent, les factures d'électricité seront extrêmement énormes;
  2. Fragilité. En raison de la proximité du thermocouple avec les éléments chauffants, l'élément chauffant avec thermostat intégré effectue très souvent un cycle marche / arrêt, ce qui affecte négativement toute automatisation et la désactive après un maximum de 2 ans d'utilisation. Certes, le côté positif est que l'automatisation change sans problèmes et la nécessité de retirer l'élément thermique;
  3. Incapacité d'ajuster avec précision la température. Le bouton sur le thermostat donne une idée très approximative de la température de sortie. Là encore, la proximité étroite du capteur de chaleur et de la bobine de chauffage rend un réglage précis presque impossible;
  4. Aucune protection contre l'humidité. Étant donné qu'un tel élément chauffant est souvent installé dans une salle de bain pour fournir de l'eau chaude, vous devrez vous-même prendre soin de la protection contre les éclaboussures et le placer dans un endroit tel que l'eau ne pénètre pas dans son corps.

En général, un élément chauffant avec un thermostat résout deux questions qui lui sont posées:

  1. Sécurité temporaire chauffage
  2. Sécurité temporel approvisionnement en eau chaude

Nous ne recommandons pas d'utiliser cet appareil comme source de chaleur permanente et préférons des produits de meilleure qualité et plus économiques.

Vidéo.

Un exemple de la façon dont les éléments chauffants peuvent être utilisés pour organiser un chauffage très bon marché.

Commentaires:

Stas

L'appareil est ce qu'il vous faut si vous avez besoin de fabriquer rapidement un radiateur électrique à partir d'un radiateur conventionnel. Cette conception a aidé à plusieurs reprises. Au lieu d'un bouchon inférieur, un tel dispositif est vissé et la batterie est remplie d'eau. Tout. batterie électrique prête

Denis

Stas, il s'avère donc pas un radiateur électrique, mais un mangeur d'énergie. L'efficacité tend vers zéro et il n'y a pas de transfert de chaleur.

Stas

Denis, je ne discute pas. Je l'ai écrit rapidement. Ceux. quand il ne s'agit pas d'une connexion permanente, mais d'une hutte temporaire. Pour les constructeurs dans un salon en basse saison, par exemple. Souhaitez-vous acheter un convecteur électrique pendant un mois si le chauffage central est allumé dans un mois? Et s'asseoir dans le froid n'est pas non plus une option.

Denis

Je ne sais pas pourquoi l'auteur n'a pas aimé l'élément chauffant en acier inoxydable - d'après mon expérience, les options en laiton et en acier inoxydable servent la même chose

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Articles similaires

Chauffe-eau avec tuyau supplémentaire
Les avantages et les inconvénients du chauffe-eau horizontal plat de la conception.


Comment installer un chauffe-eau électrique à accumulation.

Fils dans le chauffe-eau
Nous changeons les éléments chauffants du chauffe-eau Termeks. Instructions pas à pas


À quoi sert-il et comment choisir un chauffe-eau à accumulation

Dispositif d'élément chauffant.

L'élément chauffant est un élément chauffant électrique constitué d'un tube métallique à paroi mince (coque), dont le matériau est le cuivre, le laiton, l'inox et l'acier au carbone. À l'intérieur du tube, il y a une spirale en fil nichrome, qui a une résistance électrique spécifique élevée. Les extrémités de la spirale sont connectées à des fils métalliques, qui connectent le radiateur à la tension d'alimentation.

La spirale est isolée des parois du tube par une charge électriquement isolante comprimée, qui sert à évacuer l'énergie thermique de la spirale et la fixe solidement au centre du tube sur toute sa longueur. De l'oxyde de magnésium fondu, du corindon ou du sable de quartz est utilisé comme charge. Pour protéger le mastic de la pénétration d'humidité de l'environnement, les extrémités de l'élément chauffant sont scellées avec un vernis résistant à la chaleur et à l'humidité.

Les fils de chauffage sont isolés des parois du tube et fixés de manière rigide avec des isolateurs en céramique. Les fils d'alimentation sont connectés aux extrémités filetées des bornes à l'aide d'écrous et de rondelles.

L'élément chauffant fonctionne de la manière suivante: lorsqu'un courant électrique passe le long d'une spirale, il chauffe, en s'échauffant, la charge et les parois du tube, à travers lesquelles la chaleur est rayonnée dans l'environnement.

Lors du chauffage de milieux gazeux pour augmenter le transfert de chaleur des éléments chauffants, ils sont utilisés côtes

en matériau avec une bonne conductivité thermique. En règle générale, un ruban en acier ondulé est utilisé pour les nervures, enroulé en spirale sur la coque extérieure de l'élément chauffant.

L'utilisation d'une telle solution constructive permet de réduire les dimensions globales et la charge actuelle de l'appareil de chauffage.

La composition de l'élément chauffant

L'élément chauffant comprend les détails suivants:

  1. Le tube, qui peut être en cuivre, en acier, en laiton, en titane. Tous les types ont des indicateurs de performance différents. Un appareil résistant à la corrosion doit être sélectionné. Il doit y avoir une couche protectrice sur les parois des tubes.
  2. Une spirale faite de fil qui a une résistivité élevée.
  3. Charge non conductrice. La periclase est généralement utilisée. Le remplissage est utilisé pour séparer la bobine du tube.
  4. La tige de contact est un élément de connexion de l'appareil de chauffage au réseau.
  5. Les isolateurs sont en porcelaine et sont situés aux extrémités des tubes.
  6. Gaine tubulaire.
  7. Scellant.
  8. Capteur thermique qui régule la température de l'eau.

Schémas pour l'inclusion d'éléments chauffants dans un réseau monophasé.

Les radiateurs électriques tubulaires sont conçus pour une valeur spécifique Puissance

et
stress
par conséquent, pour assurer le mode de fonctionnement nominal, ils sont connectés au réseau d'alimentation avec la tension appropriée. Selon GOST 13268-88, les appareils de chauffage sont fabriqués pour des tensions nominales:
12
,
24
,
36
,
42
,
48
,
60
,
127
,
220
,
380 V
cependant, les éléments chauffants les plus utilisés sont conçus pour des tensions de 127, 220 et 380 V.

Envisagez les options possibles pour connecter l'élément chauffant à un réseau monophasé.

2.1. Brancher sur une prise.

Les éléments chauffants d'une capacité maximale de 1 kW (1000 W) peuvent être branchés en toute sécurité dans une prise via une prise conventionnelle, car la plupart des bouilloires électriques et des chaudières avec lesquelles nous chauffons l'eau ont une telle puissance.

Grâce à une prise ordinaire, vous pouvez tourner parallèle

deux éléments chauffants, mais les deux éléments chauffants doivent avoir une puissance ne dépassant pas 1 kW (1000 W), car lorsqu'ils sont connectés en parallèle, leur puissance totale augmente à 2 kW (2000 W). Ainsi, vous pouvez allumer plusieurs appareils de chauffage, mais leur puissance totale ne doit pas dépasser 2 kW et une prise plus puissante doit être utilisée pour se connecter à la prise.

Il y a une situation où plusieurs appareils de chauffage conçus pour une tension de fonctionnement de 127 V traînent à la maison, la main ne se lève pas pour les jeter et vous ne pouvez pas les allumer sur le réseau domestique. Dans ce cas, les radiateurs s'allument régulièrement

, ce qui permet de leur appliquer une tension accrue. Lorsque deux appareils de chauffage avec une tension de 127 V sont connectés en série, leur puissance reste la même et la résistance totale est doublée. Par exemple, lorsque deux radiateurs de 500 W sont allumés, leur puissance totale sera de 1000 W.

Options d'installation

Alors, tout d'abord, voyons les options pour connecter une chaudière électrique dans une maison privée et un appartement de nos propres mains:

  • Si la capacité du chauffe-eau ne dépasse pas 3,5 kW, il est généralement alimenté par la prise. Dans ce cas, l'utilisation d'un réseau monophasé 220V est autorisée.
  • Dans le cas où la puissance varie entre 3,5 et 7 kW, il est nécessaire d'effectuer l'installation électrique à la main directement à partir de la boîte de jonction. Cela est dû au fait que la prise peut ne pas résister à des charges de courant élevées. Comme dans le cas précédent, un réseau de 220 volts est autorisé.
  • Eh bien, la dernière option qui peut être rencontrée est une chaudière électrique d'une puissance supérieure à 7 kW. Dans ce cas, il est nécessaire non seulement de faire passer un câble séparé de la boîte de jonction, mais également d'utiliser un réseau 380V triphasé plus puissant.

Diagramme de connexion

Étant donné que l'appareil est en contact direct avec l'eau, une protection contre les dommages électriques doit être présente. courant - RCD (ou diffavtomat) et court-circuit au moyen d'un disjoncteur (AB). En raison du manque de protection intégrée du RCD contre les surintensités et l'inertie naturelle AB, il doit avoir un courant nominal d'au moins un cran supérieur (25 A en conjonction avec un disjoncteur de 16 ampères).

Le thermostat (TP), ou thermostat, joue un rôle important dans les équipements de chauffage. C'est un appareil polyvalent qui contrôle les systèmes de chauffage. Sa conception peut être différente, la fonction est la même: TP stabilise la température d'un environnement donné pendant un certain temps. Vous devez savoir comment connecter un thermostat pour qu'il remplisse correctement sa fonction.

Calcul de la puissance et des types d'éléments chauffants

Il existe une formule généralement acceptée avec laquelle vous pouvez calculer correctement la puissance requise, les calculs sont effectués en fonction du fait que 1 kW d'énergie est dépensé pour chauffer 10 m2 de la surface de la pièce ... Cela ressemble à ceci:

P = 0,0066 * m * (T1-T2) / t, où

m est le volume du liquide chauffé,

t1 - température finale du liquide, degrés Celsius,

t2 est la température initiale du liquide,

t est la période pendant laquelle le liquide est chauffé, min.

P est la puissance de l'élément chauffant.

Essayons de calculer pour une batterie en aluminium de 6 sections, le volume du liquide contenu est d'environ 4 litres. Il est nécessaire de réchauffer le radiateur de 15 degrés à 60 en 15 minutes. Nous effectuons le calcul:

P = 0,0066 * 4 (60-15) / 15 = 0,792, donc la puissance doit être de 0,8 kW.

Vidéo sur la connexion de l'élément chauffant à un réseau monophasé et triphasé:

Les équipements de chauffage et de chauffage de l'eau électrique ont reçu une forte demande des consommateurs. Il vous permet d'organiser rapidement le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude avec des coûts initiaux minimes. Certaines personnes créent même un tel équipement par elles-mêmes, de leurs propres mains. MAIS Le cœur de tout appareil fait maison est un élément chauffant avec un thermostat.

Comment choisir le bon élément chauffant et sur quoi se concentrer lors du choix? Il y a beaucoup de paramètres:

  • Consommation d'énergie;
  • Dimensions et forme;
  • Thermostat intégré;
  • Protection contre la corrosion.
  • Après avoir lu cette revue, vous apprendrez à comprendre indépendamment les éléments chauffants avec thermostats et pourrez les connecter.

    Types de thermostats

    En gros, il existe 3 types de thermostats:

    1. Plaque bimétallique;
    2. Thermocouple;
    3. Capteur infrarouge.

    Plaque bimétallique

    Sous l'influence du chauffage ou du refroidissement, la plaque se plie dans un sens ou dans l'autre. Ainsi, fermer ou ouvrir les contacts fournissant de l'électricité aux éléments chauffants. La plaque est une bande à deux couches soudée à partir de deux métaux avec des coefficients de dilatation thermique différents. Pour cette raison, lorsqu'elle est chauffée, les forces d'expansion "forcent" la plaque à se plier.

    Thermocouple

    L'élément est un support en forme de V en alliage métallique thermosensible. Un faible courant traverse le fil. Lorsque la température change, la résistance du conducteur change, ce qui affecte la caractéristique du courant.Ce facteur agit à travers le circuit de commande sur le relais d'alimentation du chauffage.

    Disposition interne des radiateurs électriques

    Il convient de considérer l'appareil sur l'exemple d'un modèle tubulaire. Le radiateur électrique est un tube en céramique ou en métal rempli d'un conducteur thermique avec une spirale située à l'intérieur. À l'endroit où le tube est fixé à la bride, il y a des traversées isolantes qui empêchent la spirale conductrice d'entrer en contact avec le corps de l'élément chauffant.

    Le radiateur électrique est fixé principalement avec une connexion à bride, ce qui permet de sceller l'environnement interne du radiateur de l'espace externe. L'inconvénient de cette conception est l'impossibilité de remplacer la bobine lorsqu'elle brûle en interne.

    Domaines d'application des thermostats

    Dans la vie de tous les jours, un exemple d'utilisation d'un thermostat peut être une machine à laver. Un capteur thermique connecté à un élément chauffant dans le réservoir "surveille" le niveau de chauffage de l'eau. Dans la voiture, le thermocouple du système de refroidissement "contrôle" le mode d'allumage du ventilateur du radiateur.

    Un régulateur de température est nécessairement intégré à divers appareils de chauffage d'ambiance d'un niveau de complexité suffisant. Pas un seul système de chauffage par le sol n'est complet sans TR à semi-conducteurs. Dans le réfrigérateur, le thermostat fait partie intégrante. Dans tous les PC et ordinateurs portables, des capteurs de température activent les ventilateurs, empêchant le matériel de surchauffer. Climatiseurs, fours à micro-ondes, fours électriques - ils ont tous des thermostats. Divers chauffe-eau, chaudières électriques, chaudières à gaz inclus dans le système de chauffage des bâtiments et des structures fonctionnent uniquement avec des unités de contrôle thermostatiques.

    RACCORDEMENT DU TENDEUR DE CHAUDIÈRE ÉLECTRIQUE

    Pour une chaudière électrique, vous pouvez choisir plusieurs options de connexion, mais dans ce cas, nous envisagerons de connecter des éléments chauffants secs à un réseau triphasé avec une tension de 220 Volts de type "étoile". En raison de la puissance élevée des réchauffeurs tubulaires secs, il est important que les fils d'alimentation y soient connectés en toute sécurité. Par conséquent, il est recommandé de respecter strictement le schéma de câblage des bornes de l'élément chauffant conformément aux instructions.

    Lors de la connexion des fils de phase aux bornes des radiateurs électriques, visser tout d'abord l'écrou m4. Après cela, vous devez appliquer une rondelle et mettre la pointe annulaire du câblage d'alimentation. Ensuite, une rondelle est à nouveau superposée et une rondelle à ressort repose dessus. Tout cela est serré avec un écrou m4.

    Le fil qui sera connecté à la phase neutre est serré avec un boulon m8. Il sera situé dans le cavalier entre les broches des trous du réchauffeur.

    Après avoir connecté les fils, le corps du radiateur et les fils de connexion de l'élément chauffant doivent être mis à la terre. Habituellement, pour les chaudières, il y a un boulon de mise à la terre sur le côté gauche du bloc de chauffage électrique, auquel le conducteur de mise à la terre doit être connecté.

    En tant que sectionneur de mise à la terre de protection, vous pouvez utiliser un conducteur séparé du système de liaison équipotentielle supplémentaire ou le prendre à la borne de terre de l'unité de commande.

    Après les travaux ci-dessus, nous pouvons supposer que la connexion de l'élément chauffant de la chaudière électrique est terminée. Il ne reste plus qu'à installer le boîtier de protection sur le bloc échangeur de chaleur.

    Pour contrôler les températures de l'eau et de l'air, des capteurs thermiques

    ... Sur le panneau principal de l'unité de commande de chaudière électrique, il y a deux régulateurs marqués - «air» et «eau». Chacun des régulateurs a sa propre graduation avec un code numérique, qui indique la température mesurée en Celsius. Grâce à de tels régulateurs, vous pouvez facilement régler les valeurs thermiques requises du liquide de refroidissement. Le régulateur fonctionne sur le principe du réglage, lorsque la température de la chaudière électrique atteint les valeurs définies dans les options, l'élément chauffant arrête de chauffer et lorsque les valeurs tombent en dessous du niveau requis, les appareils de chauffage recommencera leur travail.

    Connexion et installation du thermostat

    Il existe deux options de connexion connues pour le thermostat. Ce sont des moyens de connecter des fils à deux conducteurs et des fils solides.

    Connexion du câble bifilaire au thermostat

    Un fil à deux conducteurs est utilisé lorsque le TR nécessite une alimentation électrique complète du secteur pour le fonctionnement d'un système de commande fermé pour le mode de chauffage d'un certain volume. Ce sont des circuits intégrés basés sur des microprocesseurs.

    Les données reçues du capteur sous la forme d'un changement d'intensité du courant, les valeurs de résistance sont analysées par l'appareil. En conséquence, des commandes sont envoyées au démarreur d'élément chauffant avec un intervalle de temps prédéterminé et un seuil limite pour réchauffer un espace spécifique.

    Noter! Un exemple de connexion d'un fil à deux fils est un schéma de connexion du thermostat à la pompe de circulation d'une chaudière à eau chaude.

    Connexion d'un câble unipolaire au thermostat

    Un câble d'un noyau est utilisé dans le schéma de connexion des thermostats dans le cas où l'appareil lui-même est installé dans une coupure dans le fil de phase menant à la borne positive de l'élément chauffant. C'est-à-dire que le câble sert de coupure dans la phase du courant de secteur alimentant les éléments chauffants.

    Appareil et connexion

    Il est préférable d'installer des thermostats d'ambiance dans les salons. Si vous installez un thermostat dans la cuisine ou dans le couloir, de fausses alarmes peuvent se produire. Il est préférable de l'installer dans une pièce avec la température la plus basse ou dans une pièce avec le plus de monde.

    Cependant, vous ne pouvez pas installer un thermostat d'ambiance à côté d'une batterie ou d'un radiateur. Et aussi les rayons du soleil ne doivent pas tomber sur l'appareil. Il est également recommandé de ne pas installer de thermostats à proximité d'appareils électriques pouvant émettre du bruit thermique, et vous devez également éviter d'installer le thermostat dans un courant d'air.

    La chaudière peut être allumée et éteinte à l'aide d'un relais spécial. Le thermostat peut être connecté via un câble ou à l'aide d'une borne sur la chaudière. Des piles sont nécessaires pour que le programmeur fonctionne. La fiche technique de l'appareil indique les règles de connexion du thermostat. Il est nécessaire d'étudier attentivement les instructions.

    Options de connexion

    1. Au système de chauffage par le sol;
    2. À l'élément chauffant;
    3. Vers le radiateur.

    Raccordement du thermostat au système de chauffage par le sol

    Un thermostat de chauffage par le sol standard est inclus dans le kit de livraison avec des instructions détaillées pour le raccordement de l'appareil au système de chauffage par le sol. Vous pouvez connecter le TR vous-même, en utilisant les désignations sous les borniers.

    À l'arrière du régulateur, il y a trois paires de prises terminales pour les fils. La première paire sert à connecter un câble réseau à deux cœurs. Prise "L" - phase, "N" - zéro.

    La deuxième paire de prises est conçue pour se connecter aux sorties de chauffage par le sol - L1 et N1. Les cinquième et sixième bornes sont utilisées pour se connecter au capteur de température.

    Les régulateurs de température du sol peuvent être branchés dans la prise ou montés sur le mur. Le capteur de température peut être intégré au corps de l'appareil ou installé à l'extrémité du câble de la télécommande.

    Dans le premier cas, la température de l'air à l'intérieur de la pièce est mesurée. Dans la deuxième version, le capteur mesure le degré d'échauffement du revêtement de sol fini.

    Raccordement du thermostat à l'élément chauffant

    Le thermostat est connecté à un radiateur électrique via un démarreur magnétique. Cela est dû au fait que la puissance du régulateur est loin d'être comparable à la puissance des éléments chauffants.

    Un démarreur magnétique (MP) est nécessaire pour contrôler un thermostat avec plusieurs appareils de chauffage à la fois. Le MP est coupé dans le fil de phase en parallèle avec le thermostat. Les modes de fonctionnement du tenov sont régulés par un thermostat, le courant d'alimentation passe par le MP. Cela permet d'utiliser un réseau électrique triphasé, ce qui permet le fonctionnement d'éléments chauffants de forte puissance.

    De nombreux TR sont équipés de microprocesseurs électroniques, qui fournissent en outre des indicateurs du niveau d'humidité, de la pression et du temps requis pour atteindre les valeurs des paramètres réglés.

    Connexion du thermostat au chauffage

    Il existe des thermostats mécaniques et électroniques. Récemment, les seconds modèles remplacent activement leurs homologues mécaniques. L'utilisation de l'électronique moderne permet de contrôler plus efficacement le régime de température dans un environnement donné.

    TR pour les appareils de chauffage d'espace est intégré dans le boîtier des appareils de chauffage à air ou retiré à distance des appareils de chauffage. Le régulateur, tout d'abord, est connecté au réseau électrique, puis via le circuit de commande, il est connecté directement au capteur de température.

    Informations Complémentaires. Les radiateurs infrarouges sont connectés à un thermostat dans la plupart des versions via un démarreur magnétique. Pour effectuer la connexion correcte de l'appareil, vous devez suivre strictement les points des instructions ci-jointes.

    Les caractéristiques de la façon dont les dispositifs de contrôle de la température sont connectés dépendent du type de dispositifs de chauffage. Il peut s'agir d'une connexion à un ou deux conducteurs du chauffage par le sol TP. La connexion d'un thermostat biphasé à des éléments chauffants à courant triphasé est effectuée uniquement via un démarreur magnétique. Pour le chauffage de l'eau, le thermostat est coupé directement dans le radiateur. Dans chaque cas, il existe un circuit séparé pour connecter le thermostat.

    Insertion d'éléments chauffants dans le système de chauffage de la maison

    Si vous souhaitez remplacer ou trouver une source de chaleur d'appoint pour votre chaudière à combustible solide, comme par exemple Don, Cooper, Evan, Brener Aquatan ou Teplodar, cette option est parfaite, car elle n'est pas très laborieuse et coûteuse financièrement.

    Lors de l'exécution d'une telle procédure, observez les mesures de sécurité, car toutes les mesures utilisant de l'énergie électrique sont extrêmement dangereuses.

    Examinons plus en détail comment connecter les éléments chauffants sur la chaudière. Lorsque vous l'utilisez comme méthode de chauffage d'appoint, rappelez-vous des changements de niveau de pression, il est recommandé d'utiliser une pompe pour l'égaliser.

    Considérons étape par étape comment installer un tel appareil:

    Bouchon d'air dans le radiateur de chauffage

    • Installez l'élément chauffant dans le tuyau. Pour que le trou soit étanche, utilisez les joints fournis avec le kit, sinon, fabriquez-les.
    • Connectez l'élément chauffant et le thermostat au radiateur.
    • Si vous n'avez pas encore installé la grue Mayevsky, installez-la. Puisqu'il sera nécessaire de libérer l'air du système.
    • Remplissez ensuite le système de liquide, utilisez le robinet Mayevsky pour libérer l'air accumulé. À l'aide d'un testeur, vérifiez que l'élément chauffant est isolé de la batterie pour éviter les chocs électriques, s'il y a toujours une panne, vérifiez l'état de santé de l'élément chauffant. Si son isolation est cassée, vous devez la changer. Puis réexécutez l'installation.

    Conseils d'installation

    Quelques conseils:

    1. Avant d'acheter un TR, vous devez vous assurer que les caractéristiques du régulateur et des éléments chauffants sont compatibles.
    2. Vous devez choisir l'installation de l'appareil dans l'endroit le plus accessible.
    3. Au moment de décider de l'achat d'un appareil, il convient d'évaluer la faisabilité économique de l'utilisation d'un modèle spécifique de thermostat.
    4. Si vous n'avez pas suffisamment d'expérience dans l'installation de tels appareils, il est préférable de demander l'aide de spécialistes.

    Une personne ignore parfois le nombre de dispositifs de contrôle thermique qui l'entourent. Ils font désormais partie de la vie quotidienne. Leur fonctionnement apporte des économies significatives sur les coûts énergétiques.

    La puissance des appareils de chauffage et leur alimentation en température, en fonction du schéma de raccordement de l'élément chauffant

    Lors du choix d'un appareil de chauffage, l'acheteur fait tout d'abord attention à sa puissance.La pratique technique montre qu'avec une connexion permanente à un certain réseau, lorsque les transformateurs ne sont pas utilisés, les indicateurs de puissance ne dépendent que de la résistance électrique de l'élément résistif, qui se trouve dans le dispositif de chauffage lui-même. La dépendance est définie par la formule:

    où P est la puissance,

    U est la tension entre les extrémités de l'élément chauffant,

    I est le courant traversant l'élément résistif.

    Pour la raison que le courant passant le long de la spirale ne dépend que de la tension appliquée aux extrémités et de la résistance électrique intrinsèque (R) d'une section particulière de la spirale, la formule peut être simplifiée:

    De cela, nous pouvons conclure que dans des conditions de tension constante, la puissance n'augmentera que lorsque la résistance chute.

    La résistance électrique de la plupart des appareils de chauffage dépend directement de la sortie de température de l'élément chauffant lui-même. Mais, la résistance à quelques centaines de degrés changera de manière insignifiante. Il faut comprendre que la situation avec les réchauffeurs en carbure de silicium sera complètement différente. Puisqu'une tige non métallique remplit la fonction d'un élément chauffant en eux, la résistance ne changera pas ici dans un ordre linéaire. La résistance de tels appareils peut être de l'ordre de 0,5 à 5 Ohm, ce qui ne permettra pas de connecter directement l'appareil de chauffage à un réseau de 220 volts, et encore plus de 380 volts. Selon les normes techniques, les réchauffeurs en carbure de silicium peuvent être connectés à un réseau standard s'ils sont assemblés en guirlande. Mais. Il est à noter que cette technique est inefficace s'il est nécessaire de contrôler avec précision la puissance et d'ajuster une certaine température du four. Le meilleur moyen est de connecter les radiateurs électriques au réseau à l'aide d'autotransformateurs contrôlés en laboratoire ou d'appareils électromagnétiques statistiques standard.

    Il existe des éléments chauffants qui sont fabriqués immédiatement pour un réseau triphasé, par exemple des éléments chauffants en bloc ou des éléments chauffants en carbure de silicium en forme de W. La manière dont ils sont connectés dépend de la tension calculée selon le circuit «étoile» ou «triangle». Lorsqu'il est connecté selon le schéma «delta», il s'agit de la connexion de trois unités de chauffage, dont les résistances sont égales et chacune sera alimentée avec une tension de 380 volts. Le circuit "étoile" avec présence d'un fil neutre est décrit en détail ci-dessus et est destiné à fournir une tension de 220 volts à chaque consommateur.

    Un fil neutre est nécessaire pour connecter des consommateurs avec différentes résistances électriques

    Prise en charge: Moscou, st. Molodogvardeyskaya, 57 ans

    Nous livrons des commandes dans toute la Russie et la CEI:

    Livraison par la société de transport.

    Livraison par la poste russe - 400 roubles.

    Livraison par courrier à Moscou - 450 roubles.

    Nous apprécions nos clients! C'est un plaisir de travailler avec nous!

    Le thermostat est conçu pour maintenir la température de consigne en contrôlant les éléments de chauffage (refroidissement).

    Ces dispositifs sont de plusieurs types, allant des simples dispositifs mécaniques aux dispositifs électroniques multifonctionnels et même intelligents.

    Le principe de fonctionnement est que l'appareil dispose d'un capteur de température à distance qui signale la température ambiante à l'appareil. Pour maintenir et ajuster la limite définie, le thermostat est utilisé. Ils sont utilisés pour l'entretien de divers appareils, tels que: réfrigérateur, plancher chauffant, chauffe-eau ou radiateurs, incubateur, serres, etc.

    Connexions en étoile.

    A titre d'exemple, imaginons un circuit "en étoile", qui est composé de trois radiateurs électriques.

    La phase correspondante est fournie à la deuxième borne (2) de chacun des éléments chauffants. Les premières conclusions (1) des éléments chauffants sont liées à la formation simultanée d'un point commun, appelé zéro ou neutre. Ce type de connexion de charge est à trois fils.

    Connexion à trois fils il est conseillé de l'utiliser à une tension de fonctionnement de 380 volts. Ci-dessous, nous proposons de considérer le schéma de câblage de la connexion à trois fils des éléments chauffants à un réseau électrique triphasé. Dans ce cas, l'alimentation et la déconnexion de la tension se font grâce à des disjoncteurs tripolaires.

    Dans le schéma présenté, on peut voir que les fils situés sur le côté droit des radiateurs électriques sont connectés aux phases A, B et C, et les fils situés à gauche sont connectés au point zéro. Entre les bornes situées à droite et le point zéro, la tension de fonctionnement est de 220 volts.

    En plus du schéma décrit, vous pouvez utiliser et quatre fils... Lorsqu'il est connecté selon le type d'un circuit à quatre fils, on suppose qu'un type de charge triphasée avec une tension de 220 volts est inclus dans le réseau. Dans ce cas, le point zéro de la charge est connecté au point zéro de la source d'alimentation.

    Dans le schéma présenté ci-dessus, les bornes droites des radiateurs électriques tubulaires sont connectées aux phases correspondantes, et celles de gauche sont fermées en un point, qui est connecté au bus zéro de la source d'alimentation. La tension entre le point zéro et les bornes des radiateurs électriques sera de 220 volts.

    S'il est nécessaire de déconnecter complètement la charge du secteur, des interrupteurs automatiques sont utilisés "3 + N" ou "3P + N"... Ces machines activent et désactivent tous les contacts d'alimentation disponibles.

    Lois en vigueur lors du raccordement des radiateurs selon le type "étoile":

    Connexion Delta

    Avec une connexion en triangle, les fils des radiateurs électriques sont connectés les uns aux autres dans un ordre séquentiel. Selon le schéma de connexion de trois radiateurs électriques tubulaires, la connexion est effectuée dans l'ordre suivant: la première sortie du radiateur # 1 est connectée à la première sortie de l'élément chauffant # 2; la deuxième borne du dispositif n ° 2 est connectée à la deuxième borne du dispositif n ° 3; la deuxième borne de l'élément chauffant # 1 est connectée à la première borne du dispositif # 3. En raison de cette connexion, il devrait y avoir trois bras - "a", "b", "c".

    Ensuite, la phase correspondante est alimentée sur chaque épaule: phase A sur épaule "a", phase B sur épaule "c" et phase C sur épaule "c".

    Lois en vigueur lors du raccordement des radiateurs selon le type "triangle":

    Elemag possède une vaste expérience dans la production de systèmes de chauffage. Pour toutes questions concernant l'achat ou le raccordement de radiateurs électriques, veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail. Nos experts peuvent vous conseiller sur le choix d'un raccordement d'élément chauffant adapté. Les connexions STAR et TRIANGLE sont utilisées dans notre production d'éléments chauffants secs et de blocs métalliques électriques traditionnels d'éléments chauffants.

    Connexion Delta

    Lorsqu'ils sont connectés selon le schéma «triangle», les fils du réchauffeur tubulaire sont connectés à leur tour. Un schéma de câblage de ce type signifie que: la broche numéro 1 du premier appareil de chauffage sera connectée à la broche numéro 1 du deuxième appareil de chauffage; la borne n ° 2 du deuxième élément chauffant sera connectée à la borne n ° 2 du troisième élément chauffant; de la première borne de chauffage # 2 sera connectée à la borne # 1 du troisième élément chauffant. Si vous suivez le schéma ci-dessus, vous devriez vous retrouver avec trois épaules - "a", "b", "c". Chaque épaule aura sa propre phase:

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs