Quels sont les avantages d'un chauffe-eau à gaz avec foyer fermé?

Accueil »Chauffage et alimentation en eau» Chauffe-eau au gaz »Quels sont les avantages d'un chauffe-eau au gaz avec foyer fermé?

colonne avec chambre de combustion fermée

La technologie de chauffage s'améliore constamment. Pour cette raison, de nouvelles modifications de chauffe-eau instantanés sont en vente depuis des décennies. Actuellement, un chauffe-eau à gaz avec une chambre de combustion fermée est très demandé par les consommateurs. Il présente les meilleures performances en matière de sécurité et d'environnement par rapport à son homologue équipé d'un foyer ouvert.

  • 1 Le principe de fonctionnement d'une colonne turbocompressée
  • 2 Quelle est la différence entre un haut-parleur avec une chambre fermée?
  • 3 Avantages et inconvénients des haut-parleurs turbocompressés

Quels sont les avantages d'un chauffe-eau à gaz avec foyer fermé?

La technologie de chauffage s'améliore constamment. Pour cette raison, de nouvelles modifications de chauffe-eau instantanés sont en vente depuis des décennies. Actuellement, un chauffe-eau à gaz avec une chambre de combustion fermée est très demandé par les consommateurs. Il présente les meilleures performances en matière de sécurité et d'environnement par rapport à son homologue équipé d'un foyer ouvert.

Le principe de fonctionnement de la colonne turbocompressée

Le principe de fonctionnement de tous les chauffe-eau est le même: lorsque vous ouvrez le robinet d'eau chaude du mélangeur de l'appareil, le brûleur s'allume à cause de la pression du flux et commence à chauffer l'eau dans l'échangeur de chaleur. La différence entre le travail d'un chauffe-eau à gaz à chambre fermée est la suivante:

  • lorsque la colonne est en mode veille, l'allumeur du brûleur ne brûle pas;
  • lorsque le robinet ECS est ouvert, le capteur de débit est déclenché, la membrane se plie et la vanne gaz ouvre le flux de combustible vers le brûleur;
  • des étincelles se produisent à la commande du contrôleur; après l'apparition de la flamme, le capteur détecte sa présence et l'étincelle s'arrête;
  • après l'apparition d'une flamme, un ventilateur se met en marche, ce qui aspire la fumée dans la cheminée;
  • la température du liquide de refroidissement est maintenue par les automatismes de la colonne à un niveau donné; pour que le liquide ne surchauffe pas, le brûleur modulant réduit l'intensité de la combustion.

En raison de la conception, l'efficacité des appareils avec une chambre fermée est supérieure à celle des analogues avec une chambre de combustion ouverte. Pour le premier, l'indicateur est de 88-95%, pour le second - 80-88%. L'efficacité est obtenue des manières suivantes:

  • grâce au dosage précis du volume d'air et de carburant requis;
  • la modulation de flamme maintient la température de consigne sans consommer de carburant en excès;
  • l'air venant de la rue vers le brûleur est préchauffé dans le tuyau coaxial à partir de la chaleur de la fumée sortante.

L'utilisation d'une cheminée coaxiale permet de restituer une partie de la chaleur qui s'en va avec la fumée.

Lisez ici comment connecter le conduit de la colonne de gaz?

Le système de sécurité de l'appareil avec foyer fermé comprend les éléments suivants:

  • capteur de flamme;
  • capteurs de tirage de cheminée;
  • capteurs de température;
  • soupape de gaz automatique qui contrôle la pression du carburant à l'entrée;
  • soupape d'eau de sécurité qui enregistre la pression d'eau de travail.

L'automatisation arrête le fonctionnement de l'appareil dans les situations suivantes:

  • des pannes de courant;
  • la pression dans le système d'alimentation en eau dépasse 10 bar;
  • le brûleur est éteint;
  • le contrôleur est en panne;
  • la température limite du liquide de refroidissement a été dépassée.

Certains modèles sont équipés de la fonction de refroidissement de l'échangeur de chaleur avec un ventilateur si la température maximale possible de l'eau est dépassée.

De nombreux modèles turbocompressés ont une fonction antigel pour l'échangeur de chaleur.Il fonctionne selon le principe suivant: si la température ambiante descend en dessous de 0, l'automatisme allumera l'élément chauffant électrique, chauffant l'échangeur de chaleur pour éviter que l'eau ne gèle. «Antigel» évitera d'endommager les équipements coûteux en cas d'arrêt du système de chauffage en hiver.

Types de chaudières

Chauffe-eau à accumulation sont électriques et au gaz... Les deux types sont très similaires en principe de fonctionnement et de structure interne. Cependant, certains indicateurs diffèrent encore. Considérez les avantages et les inconvénients d'une chaudière à gaz par rapport à une chaudière électrique.

  • Une plus grande efficacité. Les accumulateurs de gaz chauffent l'eau plusieurs fois plus vite que les appareils électriques.
  • Les chaudières à gaz sont légèrement moins chères.
  • Fonctionnement bon marché. Le gaz naturel est un carburant bon marché, ce qui n'est pas le cas de l'électricité.

Désavantages:

  • Sécurité. Une fuite de gaz, bien qu'improbable, est cependant un phénomène extrêmement indésirable et dangereux.
  • Le processus d'installation d'une chaudière à gaz est beaucoup plus gênant et coûteux.

Quelle est la différence entre un haut-parleur avec une chambre fermée?

Pour les chauffe-eau à foyer ouvert, l'air de combustion est prélevé dans la pièce dans laquelle se trouve l'appareil. Et les gaz de combustion partent par la cheminée. Dans les modèles turbocompressés, l'oxygène est expulsé de la rue à l'aide d'un ventilateur à travers une cheminée coaxiale. Avec l'aide du même système, la fumée est rejetée dans la rue.

La cheminée coaxiale, qui est reliée à une colonne turbocompressée, a une conception de deux canaux de diamètres différents, qui sont insérés l'un dans l'autre. Par le tuyau intérieur, les produits de combustion sortent dans la rue et par l'air extérieur pénètre dans le brûleur.

Avantages et inconvénients des haut-parleurs turbocompressés

L'installation d'un chauffe-eau à gaz avec une chambre de combustion fermée est plus facile qu'un analogue avec une chambre de combustion ouverte. De plus, l'installation de cet appareil nécessite le respect d'un plus petit nombre de codes incendie et de construction. Par conséquent, les appareils turbocompressés sont principalement installés dans les appartements. Après tout, tous les appartements ne répondent pas à toutes les exigences de sécurité et ne sont pas bien ventilés.

Les geysers turbocompressés présentent de nombreux avantages:

  1. Bonne performance.
  2. Étanchéité - une chambre fermée empêche les gaz de combustion de pénétrer dans la pièce.
  3. Commodité de placement et de fonctionnement.
  4. Automatisation élevée pour assurer un fonctionnement sûr et économique de la colonne sans intervention de l'utilisateur.

Il existe des appareils avec une chambre de combustion fermée et certains inconvénients à prendre en compte lors de l'achat:

  1. Prix ​​élevé.
  2. Dépendance à l'électricité.
  3. Ne peut être réparé que par un centre de service.

Si les pannes de courant dans votre région sont rares et qu'un centre de service pour les chauffe-eau à gaz est à portée de main, il est préférable d'acheter un modèle turbocompressé. Son prix sera rapidement rentabilisé grâce aux économies de gaz, et le fonctionnement précis de l'automatisme ravira les utilisateurs avec un haut niveau de confort.

Modèles les plus populaires

Le meilleur chauffe-eau à gaz est un appareil loué non pas par les vendeurs et les fabricants, mais par les consommateurs. Par conséquent, avant d'acheter un chauffe-eau instantané à gaz, nous vous recommandons fortement de lire les critiques et de prêter attention aux modèles les plus populaires. Jetons un coup d'œil aux colonnes les plus populaires parmi les acheteurs.

Cette chronique de la société russe Neva a reçu des notes d'utilisateurs assez élevées. L'appareil a une capacité de 11 l / min et une puissance de 21 kW. La colonne est équipée d'une chambre de combustion ouverte, d'un système d'allumage électrique, d'indicateurs d'allumage et de chauffage et d'un thermomètre. Le contrôle du gaz est également fourni. Pour son fonctionnement, la colonne nécessite des batteries, à partir desquelles fonctionne le système d'allumage. La conception de l'appareil est très simple et le prix ravira chaque client.

Le chauffe-eau a reçu de nombreux avis d'utilisateurs, à la fois positifs et négatifs. Le nombre d'avis positifs dépasse le nombre d'avis négatifs, ce qui est déjà un gros plus. Parmi les avantages, nous pouvons inclure la simplicité incontestable du modèle, la facilité de contrôle de la température et la présence d'un thermomètre. Parmi les inconvénients - un échangeur de chaleur plutôt faible et des performances médiocres à basse pression d'eau. Mais en général, il s'agit d'un appareil décent du segment budgétaire.

C'est l'un des meilleurs chauffe-eau au gaz d'un fabricant renommé. Ses critiques sont pour la plupart positives - vous pouvez la considérer en toute sécurité comme le meilleur choix. Les acheteurs louent l'appareil pour son fonctionnement stable à une pression d'eau réduite et sa facilité de réglage. En outre, les utilisateurs notent la présence d'une option aussi utile que la surveillance de l'état des batteries. L'apparence de l'appareil est également agréable - vous pouvez immédiatement voir qu'il s'agit d'un chauffe-eau à gaz complètement moderne.

La colonne Electrolux GWH 265 ERN Nano Plus a une puissance de 20 kW et une productivité de 10 l / min. Il est équipé d'une chambre de combustion ouverte, d'un panneau de commande agréable avec affichage informatif, d'un thermomètre et de nombreux systèmes de sécurité. Le support de la température de chauffage à un niveau donné est également mis en œuvre. Le système d'allumage est électrique et fonctionne sur batteries. La pression d'entrée minimale est de 0,15 atm.

Le meilleur chauffe-eau à gaz de Bosch selon les utilisateurs. Quoi qu'il en soit, elle est très populaire. Si nous le comparons avec d'autres modèles, nous pouvons noter l'efficacité de l'appareil - avec une capacité de 10 l / min, sa puissance est de 17,4 kW. Il n'y a pas d'allumage électrique ici, mais il y a un simple allumage piézoélectrique. Il allume instantanément le brûleur, évitant ainsi aux utilisateurs d'éclater lorsque les piles sont épuisées. Il n'y a pas de modulation de flamme à bord, les ménages devront donc ajuster périodiquement la température de chauffage.

Les avis sur l'appareil sont pour la plupart positifs - plus de 70% d'entre eux. Par conséquent, il n'est pas surprenant que la colonne ait acquis une telle popularité. Il est problématique d'identifier les pannes critiques, car elles sont très peu nombreuses. Parmi les caractéristiques positives figurent un démarrage fiable sous une pression d'eau réduite et la présence d'un maintien automatique de la température.

Caractéristiques d'un geyser à chambre de combustion fermée

L'instabilité de l'approvisionnement en eau chaude (alimentation en eau chaude) devient progressivement une chose du passé, et à sa place se trouvent des modèles de nouveaux développements de chauffe-eau fonctionnant au gaz naturel. Une option acceptable pour les appartements et les maisons privées sans conduit de cheminée est un chauffe-eau à gaz avec une chambre de combustion fermée. Cet appareil moderne est également appelé écoulement turbocompressé ou sans cheminée, car il n'a pas besoin de cheminée pour éliminer les gaz d'échappement.

Différences entre un appareil turbocompressé et un appareil conventionnel

Une caractéristique de conception importante de l'appareil est une chambre fermée dans laquelle l'air de la rue entre à l'aide d'un ventilateur (turbine). Les appareils à eau chaude conventionnels, pendant le fonctionnement du brûleur, utilisent l'air ambiant à travers l'ouverture située au bas de la colonne.

Tout appareil fonctionnant au gaz émet des substances toxiques qui doivent être évacuées vers l'extérieur. La colonne turbo ne fait pas exception, mais ici, au lieu de la cheminée habituelle, un tuyau horizontal (coaxial) est utilisé, à travers un trou dans le mur menant à la rue. Chauffe-eau à gaz avec chambre de combustion fermée a quelques fonctionnalités supplémentaires:

  • pour une combustion complète du gaz, la turbine fournit l'air de la rue à l'aide d'une cheminée coaxiale à double paroi (double circuit), à travers laquelle les gaz toxiques sont évacués vers l'extérieur;
  • le dispositif de l'appareil est équipé de brûleurs à plusieurs étages et modulants qui peuvent modifier la puissance et l'intensité du chauffage;
  • il n'y a pas d'allumeur allumé en permanence, de bouton d'allumage piézoélectrique ou de piles conventionnelles pour démarrer le processus de chauffage de l'eau;
  • la colonne turbocompressée fonctionne entièrement en mode automatique à partir du moment de l'allumage jusqu'à ce qu'elle soit éteinte;
  • l'unité électronique (contrôleur) régule la consommation d'air et de gaz dans un rapport optimal avec le mode de chauffage correspondant;
  • les appareils sans fumée fonctionnent sur secteur.

Généralement, les chauffe-eau à gaz sous pression avec une cheminée coaxiale sont équipés d'un système d'allumage électrique avec des électrodes pour générer une étincelle. Mais dans certains types de colonnes, un hydrogénérateur mécanique est impliqué, qui génère de l'énergie à partir d'un courant d'eau en mouvement. Sur la base des caractéristiques des appareils, on peut voir qu'ils sont dotés de nombreuses fonctions qui augmentent le confort et la sécurité de fonctionnement.

Comment installer? - ça vaut la peine d'y penser

Les instructions d'installation des chaudières électriques, à gaz ou combinées présentent un certain nombre de différences techniques. Ainsi qu'un certain nombre de différences dans les exigences relatives aux locaux où ils doivent être installés.

Selon la conception et l'option d'installation, les radiateurs à accumulation sont installés soit sur le mur, soit sur la base du plancher. Dans ce cas, il est important de prendre en compte le type de tuyauterie, c'est-à-dire de quel côté se trouvent les raccords pour connecter les canalisations. Distinguer: haut, bas, connexion latérale (gauche ou droite).

Lors du positionnement de la chaudière, elle doit être positionnée de manière à être facile à entretenir. S'il s'agit d'une option murale, les fixations sont généralement incluses dans le kit. Dans ce cas, il est important de faire attention au matériau dont est fait le mur, afin que l'installation de l'ancrage ou d'autres attaches ait une fixation fiable.

Si l'appareil dispose d'un écran, de boutons de commande ou d'un thermomètre, il est également important de faire attention à cela lors du placement pour une meilleure visualisation des paramètres et l'accès au contrôle.

Tous les robinets, connexions et filtres doivent être facilement accessibles pour l'entretien et le remplacement des joints.

Certains modèles ont une anode de protection avec remplacement périodique de plusieurs mois à plusieurs années (installée par le fabricant); l'accès est également nécessaire à son emplacement.

En plus de tout ce qui précède, les chauffe-eau à accumulation doivent être équipés d'un groupe de sécurité et d'un vase d'expansion (réservoir). Ils ont également besoin de planifier une place.

Installation d'un chauffe-eau électrique

Aucune exigence particulière pour les locaux, ni aucun permis pour l'installation d'un chauffage électrique à accumulation ne sont requis. Il est important de respecter les points techniques détaillés dans les instructions d'installation de cet appareil.

Lors du raccordement de ce type de chauffe-eau, il est important de lui fournir la quantité d'énergie électrique requise. Sélectionnez correctement la section transversale des conducteurs des fils et fournissez la protection nécessaire contre les fuites électriques, ce qui protégera contre les chocs électriques et les incendies en cas de court-circuit. Dans ce cas, un dispositif à courant résiduel (RCD) est utilisé, tandis que la présence d'un conducteur de mise à la terre est importante. Lors du choix, veuillez noter: certains modèles incluent déjà un RCD.

Installation d'un chauffe-eau à accumulation de gaz

L'installation d'un appareil de chauffage au gaz est un travail plus complexe et plus responsable. Il est important de comprendre que le gaz agit ici comme un vecteur d'énergie. Et le fait de négliger un certain nombre d'exigences nécessaires lors de son utilisation peut entraîner des conséquences dangereuses.

L'alimentation en gaz de l'appareil peut se faire en 2 variantes - alimentation en gaz principale ou à partir d'un réservoir. Dans certains cas, une condition préalable à l'installation d'une installation de gaz dans une maison ou un appartement est d'obtenir l'autorisation des autorités compétentes.Pour cela, il est important que non seulement l'équipement à gaz lui-même réponde aux exigences de sécurité, mais également la pièce où il sera installé.

Pour référence. Comme l'expliquent les spécialistes de l'une des sociétés d'approvisionnement en gaz, aucun permis n'est requis pour l'installation et l'utilisation d'équipements à gaz et d'un réservoir de gaz sur leur site.

Mais il y a un certain nombre d'exigences importantes. En voici quelques-uns.

Ainsi, par exemple, pour les modèles avec une chambre de combustion ouverte, une superficie minimale de 8 mètres carrés est requise. m., et pour les modèles à chambre fermée, une surface de 6 m2 suffit. La hauteur du plafond ne doit pas être inférieure à 2,2 m et la pièce doit être équipée d'une ventilation et d'une ventilation et d'une fenêtre. L'installation d'équipements à gaz au sous-sol et au sous-sol des bâtiments est interdite.

La condition préalable au fonctionnement des appareils de chauffage avec une chambre de combustion de type ouvert est la présence d'un tirage naturel.Par conséquent, ils doivent avoir un système de cheminée, tandis que l'entrée d'air est effectuée à partir de la même pièce où le chauffe-eau est installé. À cet égard, le flux d'air - condition requise.

Avec un type fermé - la combustion a lieu dans une chambre fermée, à tirage forcé. Cela permet d'abandonner la cheminée classique. Les cheminées coaxiales sont utilisées comme évacuation des gaz résiduaires.

Installation de chauffe-eau indirects

Ils sont également appelés chaudières à chauffage indirect. Une installation de ce type n'est pas exigeante en termes d'emplacement, mais comme elle utilise l'énergie du liquide de refroidissement de la source primaire d'énergie thermique, la distance entre eux doit être minimale. Supposons que la source du liquide de refroidissement que vous avez soit une chaudière à gaz, la chaudière à eau chaude est située aussi près que possible, avec des sections plus droites des canalisations de raccordement. Bien sûr, ce n'est pas critique, mais la grande longueur des tuyaux peut affecter les pertes et l'efficacité du chauffage de l'eau en général.

S'il n'est pas possible de raccourcir la longueur des canalisations, il est nécessaire d'isoler cette connexion.

Si un chauffage électrique n'a que 2 ou 3 raccords de connexion, les indirects en ont 4 ou plus.

Lors du choix de l'emplacement de tel ou tel type d'appareil, lisez les instructions d'installation afin de comprendre l'emplacement et le but de tous les raccords pour la connexion. Il est conseillé de réfléchir à la tuyauterie avant d'acheter. Sinon, un schéma de raccordement de canalisation très élaboré peut se révéler et cela peut également affecter les pertes hydrauliques et thermiques.

Certains modèles de chauffe-eau à accumulation indirecte, en plus d'un échangeur de chaleur (serpentin) pour le chauffage, peuvent également avoir un élément chauffant. Cette option est pratique car en hiver, le chauffage se produit, par exemple, à partir de la chaudière, et en été, lorsque le chauffage ne fonctionne pas, nous allumons le chauffage à l'électricité.

Disponibilité de canalisations reliées à des chaudières à eau chaude de différents types

Objectif du pipelineAccumulateur électriqueStockage de gazChaudière à chauffage indirect
Alimentation en eau froide pour le chauffage+++
Eau de sortie chauffée+++
Retour d'eau après circulation (pour organiser des sèche-serviettes chauffants)Si fourni par la conceptionSi fourni par la conceptionSi fourni par la conception
Alimentation en liquide de refroidissement vers la batterie+
Retour du liquide de refroidissement de la batterie+

«+» - signifie que la connexion est fournie par la conception;

«-« - la connexion n'est pas fournie.

Fonctionnement de l'unité suralimentée

Toutes les structures d'écoulement de gaz fonctionnent selon le même principe: lorsque la vanne d'eau chaude est ouverte dans l'appareil, le brûleur s'allume sous la pression d'écoulement et commence à chauffer le liquide circulant à travers l'échangeur de chaleur. Dans un appareil sans fumée le processus se déroule un peu différemment:

  1. En mode veille, l'appareil est connecté au secteur.Il n'y a pas de processus de combustion dans la chambre, car il n'y a pas d'allumeur.
  2. Lorsque vous ouvrez le mitigeur, le capteur de débit et la membrane de l'unité d'eau sont activés. Sous son action, une soupape se déclenche, ce qui ouvre l'accès au gaz au mécanisme du brûleur.
  3. Le contrôleur envoie une commande aux électrodes situées à côté du brûleur, une étincelle apparaît, qui enflamme le gaz. Le capteur réagit à la flamme et signale à l'unité de commande que la formation d'une étincelle s'arrête, et en même temps la turbine qui souffle de l'air est mise en marche.
  4. Lorsque le robinet d'ECS est fermé, l'alimentation en gaz s'arrête, le brûleur s'éteint, le processus de chauffage de l'eau est donc terminé.

Grâce à la conception améliorée, le rendement de l'unité turbocompressée atteint 88-90%, tandis que le 84% atmosphérique habituel. L'efficacité est déterminée par les fonctions suivantes:

  • dosage précis du gaz et de l'air fournis nécessaires au processus de combustion;
  • maintenir le régime de température requis - une fonction qui vous permet d'économiser du gaz, car la consommation de chauffage inutile est exclue;
  • préchauffage du flux d'air de la rue avec une cheminée coaxiale.

Cette fonction est la plus efficace pour compenser la chaleur emportée par les toxines gazeuses. L'air froid, circulant à travers le même tuyau, uniquement dans un plan différent, prend la chaleur des déchets de fumée venant en sens inverse à travers la paroi en acier du tuyau intérieur.

Le geyser à cheminée coaxiale est doté d'un équipement de protection de sécurité. Ils travaillent dans des situations comme celle-ci:

  • manque de tirage dans la cheminée en raison de l'arrêt du fonctionnement de la turbine, qui s'est arrêté lors d'une panne de courant;
  • le brûleur s'est éteint spontanément;
  • réduction de la consommation d'eau;
  • défaillance de la fonction du contrôleur.

Comment gérer? - sur quoi appuyer et comment tordre

Les options de réglage des chauffe-eau modernes sont variées, tout dépend du modèle spécifique et de sa fonctionnalité. Les chaudières fonctionnant avec différents types d'énergie diffèrent également dans la façon dont elles sont contrôlées. Malgré cela, le réglage le plus basique pour tous les types de chaudières est la température de chauffage de l'eau.

La méthode de contrôle se distingue: contrôle manuel et contrôle automatique.

Le type peut être contrôlé mécaniquement ou électroniquement.

Le contrôle mécanique, en règle générale, est le contrôle des paramètres de base. La commande électronique dispose d'options plus avancées pour le réglage et la surveillance du fonctionnement du chauffage, ainsi que pour le nombre de fonctions.

Chaudière électrique et son contrôle:

  • Activation et désactivation
  • Température de chauffage de l'eau

Régulation mécanique - à l'aide d'un thermostat, en tournant le bouton, la valeur souhaitée de la température de chauffage préréglée est réglée. Pendant le fonctionnement, l'appareil de chauffage est périodiquement éteint lorsque cette température est atteinte, puis mis en marche lorsqu'il se refroidit d'une valeur prédéterminée.

Avec le type électronique, la température est contrôlée par le contrôleur, avec le capteur de température, il peut la maintenir à un niveau prédéterminé, tandis que la température peut être réglée plus précisément.

  • Puissance de chauffage

Certains modèles vous permettent de contrôler la puissance de chauffage, modifiant ainsi le temps de chauffage. Le commutateur de mode est utilisé à cet effet. Ces modèles comprennent des appareils de chauffage avec la fonction «chauffage rapide», où, pour accélérer le chauffage, ce mode est activé, tandis qu'une puissance de chauffage supplémentaire est ajoutée (deuxième élément chauffant).

Certains modèles ont la capacité de fonctionner à l'aide d'une télécommande, ce qui offre également certains avantages dans certaines situations.

Chaudière à gaz - comment faire fonctionner

Dans la plupart des cas, la technologie du gaz fonctionne mécaniquement. Et cela se justifie, tout d'abord, le plus simple, le plus fiable. Deuxièmement, le contrôle du processus à chaque étape. Et en général, malgré le primitif, comme cela peut paraître à première vue, tous les systèmes disposent de nombreux éléments de protection assez fiables et éprouvés.

Allumage de l'allumeur.

La flamme du brûleur de démarrage - s'allume une fois, brûle constamment pendant toute la durée de fonctionnement du chauffe-eau. Les tout premiers modèles économiques ont été lancés à partir d'un feu ouvert ou d'autres appareils tiers. Aujourd'hui, c'est un élément piézoélectrique, ou une étincelle de batteries (de batteries). Le démarrage est rapide et très pratique, seulement 2 mouvements: appuyez et tournez le bouton d'alimentation en gaz, puis appuyez sur le bouton du générateur d'étincelles, le gaz de la veilleuse s'allume.

Il est important que le bouton d'alimentation en gaz soit maintenu enfoncé pendant un certain temps afin de laisser le temps à l'élément de protection de se réchauffer, littéralement quelques secondes. Si cela n'est pas fait, le gaz s'éteindra et la flamme s'éteindra, puis l'opération de démarrage doit être répétée à nouveau.

Lorsque la flamme de la veilleuse est allumée, le chauffage principal peut être démarré.

Démarrage du brûleur principal

Pour cela, le bouton du thermostat est utilisé, ce qui permet de régler la température souhaitée pour chauffer l'eau. Sur certains modèles, la fonction d'alimentation en gaz et le contrôle de la température sont effectués avec le même bouton. La poignée a une échelle de pas de 1 à 7 (modèle Ariston-sga), ce qui permet de régler le chauffage de l'eau de 40 à 70 ° C. Certains modèles ont une commande électronique à bouton-poussoir (modèle Ariston-NHRE-PRO).

Fermer

Fondamentalement, la séquence est la même - avec le bouton de commande du thermostat, l'alimentation en gaz est fermée (position «off»). Le redémarrage est possible 10 minutes après l'extinction de la flamme du brûleur.

Chaque modèle a ses propres spécificités en matière de régulation et de contrôle, il est donc toujours important d'étudier les instructions avant utilisation!

Comment installer des chaudières combinées et indirectes

Le contrôle de ce type de radiateurs ne présente aucune difficulté ni particularité. Lors du fonctionnement en mode de chauffage indirect, les paramètres du chauffage de l'eau dépendent entièrement des paramètres du caloporteur - température et débit, qui proviennent des appareils thermiques primaires. Dans ce cas, l'unité de mélange agira comme un élément de régulation. Au fait, ils sont manuels ou automatiques.

Ce mode de fonctionnement des appareils de chauffage combinés convient en hiver, lorsque le système de chauffage principal fonctionne (gaz, électrique, combustible solide, bois, chaudière à pellets). Par temps chaud, lorsque la chaudière est éteinte, l'élément chauffant est allumé.

Dans ce cas, le réglage est le même que pour le chauffe-eau électrique, qui a été décrit ci-dessus.

Avantages d'un appareil sans fumée

Un geyser sans cheminée n'existe pas, et dans les appareils avec une fonction de pressurisation, sa conception a été simplifiée. Vous pouvez désormais utiliser des appareils turbocompressés non seulement dans les maisons privées, mais également dans les appartements. Il vous suffit de faire un trou dans le mur qui communique avec la rue et d'amener la cheminée horizontalement le long du chemin le plus court.

Si nécessaire, la cheminée coaxiale peut être installée verticalement sur le toit d'un bâtiment privé, après avoir préalablement préparé un puits en matériau non combustible. Il y a d'autres avantages d'une colonne avec une cheminée coaxiale:

  1. Il se caractérise par une efficacité et une économie élevées par rapport aux appareils de chauffage à eau conventionnels.
  2. La chambre de combustion fermée élimine les émissions de gaz de combustion dangereux et les odeurs désagréables dans la pièce.
  3. Installation simple de la ventilation de soufflage et d'extraction, car vous ne pouvez pas vous en passer.
  4. La présence d'un degré élevé d'automatisation de l'appareil coaxial apporte une commodité dans le fonctionnement de l'équipement.
  5. La fonction de vecteur d'énergie peut être remplie non seulement par le gaz naturel, mais également par le gaz liquéfié. Mais cela nécessite l'utilisation d'une hotte spéciale, disposée plus près du sol (le propane est plus lourd que l'air).

En plus des capteurs qui assurent la sécurité et la température de l'eau, les unités turbocompressées disposent d'un système antigel pour l'échangeur de chaleur.Le principe de fonctionnement est le suivant: à une température négative dans la pièce, un élément chauffant est automatiquement mis en marche, alimenté par l'électricité, qui chauffe l'échangeur de chaleur et ne gèle pas l'eau.

La fonction antigel de la colonne coaxiale sera utile en cas d'arrêt d'urgence du système de chauffage en hiver. Cela empêchera les équipements coûteux de se dégivrer et de tomber en panne.

Chauffe-eau à accumulation au gaz

D'une part, les recommandations d'utilisation d'équipements onéreux, en théorie de haute qualité, peuvent conduire à un refus du client d'acheter ou de fournir des services. En revanche, l'utilisation d'équipements obsolètes bon marché peut avoir des conséquences irréparables. Dans ce cas, l'attitude change non seulement du fabricant, mais également de celui qui a recommandé et installé cet équipement. Même le client le plus avare n'acceptera pas de changer chaque mois ce qui a été payé une fois. Il existe de nombreux exemples où les entreprises d'installation n'installent pas l'équipement de fabricants individuels. D'une part, cela peut être dû à l'absence de licence ou d'accréditation pour travailler avec ce type d'équipement, et d'autre part, cela peut dépendre de l'intérêt personnel de la direction de l'entreprise à promouvoir des équipements spécifiques. Cela est souvent dû à une relation contractuelle avec le fournisseur sur l'utilisation «exclusive» de son équipement uniquement à des prix «exclusifs» dans ce cas et avec la plus grande remise. Nous parlons ici, très probablement, des grandes entreprises moscovites. Les entrepreneurs privés et les petites entreprises sont satisfaits de toute commande et entreprennent l'installation de tout équipement, souvent sans une bonne connaissance des caractéristiques de l'appareil et de son fonctionnement, en se basant uniquement sur l'expérience et la relative similitude des équipements. Parfois, cette approche devient la raison, au mieux, d'une panne d'équipement, au pire - le paiement des poursuites à la partie lésée. Le choix de l'équipement est une question complexe qui nécessite de prendre en compte une variété de facteurs et de souhaits. L'existence sur le marché d'un grand nombre d'appareils provenant d'une grande variété de fabricants ne fait que compliquer le choix. La possibilité de résoudre un problème de différentes manières, d'une part, le rend plus facile, d'autre part, cela complique la situation. Si nous parlons de la préparation de l'eau au gaz, alors ici, avec les chauffe-eau à gaz traditionnels, il existe des chauffe-eau à gaz à accumulation. Les haut-parleurs sont largement utilisés en raison de leur compacité. L'espace est limité dans les petits appartements, donc l'installation d'équipements encombrants, même s'il s'agit d'un super système à un prix super bon marché, est illogique. Si le champ d'application des chauffe-eau à gaz - les chauffe-eau à gaz - est suffisamment large, l'utilisation des chauffe-eau à gaz à accumulation est quelque peu limitée. Encore une fois, en raison des dimensions globales. C'est peut-être pourquoi les chauffe-eau à gaz à accumulation sont perdus sur le marché parmi beaucoup de leurs «frères» à circulation. Le nombre de fabricants de chauffe-eau à gaz à accumulation est incomparablement plus petit. De nombreux fabricants d'équipements de chauffage et de chauffage de l'eau au gaz ne présentent pas de chauffe-eau à gaz à accumulation de chauffage direct dans leur programme. Pour la préparation d'eau chaude sanitaire, la gamme comprend des chauffe-eau au gaz, des chaudières de chauffage murales à double circuit, des chauffe-eau à accumulation indirecte. Il n'y a que trois fabricants de chauffe-eau à accumulation au gaz à chauffage direct sur le marché russe: Ariston, American Water Heater Group et Vaillant. L'un des fabricants de chauffe-eau à gaz à accumulation sur le marché russe, Merloni Termosanitari, se distingue de ses concurrents en ce que, avec les chauffe-eau à gaz au sol, il dispose de chauffe-eau à accumulation muraux à gaz.Le principal avantage des chauffe-eau à gaz à accumulation muraux est qu'ils remplacent les chauffe-eau à gaz familiers aux Russes. Sans rien changer dans la cheminée, l'approvisionnement en gaz et en eau froide, vous pouvez installer une chaudière d'une capacité de 50 à 100 litres au même endroit où le chauffe-eau à gaz était suspendu. Les chauffe-eau de la gamme de modèles de 120 à 200 litres sont installés au sol. Les modèles au sol de chaudières à gaz ont, en plus de l'entrée d'eau froide et de la sortie d'eau chaude, une sortie supplémentaire du réservoir, qui est utilisée pour vidanger l'eau ou la recirculer dans le système d'alimentation en eau chaude. La présence d'une boucle de circulation de retour augmente le confort d'utilisation de l'eau chaude, ce qui est impossible lors de l'utilisation de chauffe-eau à gaz. Le modèle S / SGA 80 T possède un échangeur de chaleur intégré. Le chauffage de l'eau dans ce cas est effectué non seulement à l'aide de gaz, mais également à partir du système de chauffage, ce qui est parfois très pratique. Le chauffe-eau a un brûleur en acier inoxydable pré-installé pour la consommation de gaz naturel. Avec un kit de conversion, la chaudière peut être convertie en fonctionnement au GPL. Le système d'allumage du brûleur d'allumage piézoélectrique élimine le besoin d'allumettes. Tous les appareils ont un indicateur de chauffage, un thermostat principal et de secours et sont équipés d'un thermomètre qui affiche la température du chauffage de l'eau. Le thermostat de travail assure la régulation de la température de l'eau dans la plage de 40 à 72 ° C. Un thermostat de sécurité supplémentaire garantit que la vanne de gaz est fermée lorsque l'eau de la chaudière surchauffe en cas de panne du thermostat de fonctionnement. Les chaudières à gaz S / SGA sont disponibles avec des chambres de combustion ouvertes ou fermées. Dans ce dernier, l'air de combustion du gaz entre de l'extérieur par un canal spécial ou par une cheminée coaxiale. Les modèles avec chambre de combustion ouverte ont un autre dispositif de sécurité - un capteur de tirage, qui arrête l'alimentation en gaz de l'appareil en cas de tirage insuffisant dans le conduit de cheminée. S'il n'y a pas de flamme sur le brûleur pilote, le robinet de gaz se ferme également. Le chauffe-eau assure un fonctionnement stable même à de faibles pressions d'eau et de gaz. Une anode en magnésium est montée à l'intérieur du réservoir de stockage. La durée de vie de cette anode dépend de la température moyenne, de la composition chimique et de la quantité d'eau consommée. L'anode est conçue pour environ 5 ans de fonctionnement dans des conditions normales. La vérification de son état doit être effectuée une fois tous les un an et demi à deux ans. Les chauffe-eau à gaz Ariston de la série SGA sont recommandés pour un usage domestique. Merloni Termosanitari offre un service complet de ses appareils dans toutes les grandes villes de la Fédération de Russie. La politique tarifaire de l'entreprise permet de mettre des appareils de chauffage à disposition du consommateur final, tout en maintenant des prix de détail assez bas. Les principales caractéristiques techniques des chauffe-eau à gaz de la gamme de modèles SGA sont présentées dans le tableau. AWHG

La société américaine American Water Heater Group est l'un des plus grands fabricants américains de chauffe-eau électriques et à gaz à accumulation. Cette société produit un volume énorme de chauffe-eau à gaz à la fois pour son marché et pour les marchés d'Europe, de Chine et d'autres pays. Les chauffe-eau à accumulation de gaz PROLine fonctionnent au gaz naturel et sont conçus pour l'alimentation en eau chaude. La température maximale de sortie d'eau chaude est de 71 ° C. Le chauffe-eau n'a pas de dispositif d'allumage piézoélectrique. Le brûleur d'allumage est allumé à l'aide d'une allumette. Après la mise en marche, le chauffe-eau fonctionne en mode automatique et maintient la température réglée par le régulateur. L'automatisme du chauffe-eau maintient la pression de gaz requise devant le brûleur et éteint automatiquement le chauffe-eau si la température de l'eau dans le réservoir dépasse 94 ° C.Le chauffe-eau peut être installé dans des maisons privées, des appartements et des immeubles de bureaux pour fournir de l'eau chaude à plusieurs utilisateurs en même temps. Le réservoir du chauffe-eau a un revêtement en céramique. Entre l'échangeur de chaleur et le boîtier, il y a une isolation thermique très efficace qui réduit les pertes de chaleur. Selon le modèle du chauffe-eau, une ou deux anodes en magnésium sont installées à l'intérieur du réservoir de chauffage, ce qui assure une protection contre la corrosion et prolonge la durée de vie du réservoir. Une inspection de routine de l'état de l'anode doit être effectuée une fois tous les deux ans. Le brûleur à gaz bimétallique contribue à une résistance accrue à la corrosion et donc à une durée de vie plus longue. Le chauffe-eau modèle DVG62-40S38-NV, contrairement aux autres modèles, dispose d'un brûleur à ventilateur. L'entrée d'air de combustion et l'évacuation du produit se font à travers une cheminée coaxiale spéciale horizontalement à travers le mur ou verticalement à travers le toit. Les chauffe-eau sont certifiés et ont un permis du Gosgortekhnadzor de la Fédération de Russie. Ils sont très économiques, disposent d'une régulation de la température de l'eau chauffée, d'un maintien automatique de la température de consigne et d'une protection contre la surchauffe. Ils sont faciles à installer et à entretenir et ont une faible formation de NOx. En Russie, ce fabricant est représenté par la seule société "Tenzona", qui a le droit exclusif de fournir et de vendre des chauffe-eau à gaz de l'ensemble du secteur de la production sur le territoire de la Fédération de Russie. Selon un représentant de la société Tenzon, «les chauffe-eau avec des volumes de réservoir de 190 et 284 litres utilisés dans les chalets sont les plus populaires. Le chauffe-eau AWHG est un appareil fiable et de haute qualité qui fonctionne bien et pendant longtemps dans nos conditions de fonctionnement, le plus souvent non standard (par exemple, basse pression de gaz). Il existe sur le marché des appareils similaires de production italienne, canadienne et allemande, mais il n'y a pas d'équipement égal à l'américain en termes de puissance et de performances. Les brûleurs à gaz des chauffe-eau AWHG sont deux fois plus puissants que ceux des autres fabricants avec les capacités correspondantes. Lorsqu'un consommateur compare un équipement, il compare le prix et le volume et ne fait pas toujours attention aux performances, là où la puissance des brûleurs est la chose la plus importante. "
Vaillant
L'un des plus grands fabricants d'équipements de chauffage et de chauffe-eau, la société allemande Vaillant, a depuis longtemps dans sa gamme, en plus des chauffe-eau électriques instantanés et à accumulation, des chaudières à chauffage indirect, des chaudières de chauffage au gaz double circuit, dispose de gaz à accumulation. chauffe-eau de chauffage direct. Les chauffe-eau à gaz à accumulation de la série VGH sont des chaudières fixes à système fermé avec des brûleurs à gaz à injection atmosphérique pour gaz naturel et liquéfié avec des tiges de dissipation thermique en céramique. Ils sont conçus pour l'approvisionnement économique en eau chaude des appartements, chalets, bureaux et établissements industriels. Les chauffe-eau VGH peuvent être installés directement dans les locaux résidentiels, les sous-sols, les services publics et autres locaux polyvalents. Une grande quantité d'eau permet l'utilisation simultanée d'eau chaude à plusieurs robinets. La possibilité de connecter un tuyau de circulation de retour rend l'utilisation de l'eau chaude très confortable. Grâce au rendement élevé et à l'isolation thermique de haute qualité de 50 mm d'épaisseur, une utilisation optimale de l'énergie thermique est obtenue. Les chauffe-eau à gaz Vaillant ont une cuve en acier émaillé et sont équipés d'une anode de protection en magnésium. La durée de vie de l'anode est d'environ cinq ans. En fonction de l'intensité du chauffe-eau et de la composition chimique de l'eau, le remplacement programmé de cet élément peut être effectué plus souvent. Il y a une ouverture technologique latérale dans le réservoir pour les travaux de maintenance.La chaudière dispose d'un allumage piézoélectrique indépendant du réseau, d'un thermostat avec la possibilité d'ajuster en continu la température de l'eau jusqu'à 80 ° C. En cas de panne du thermostat, le limiteur de température de sécurité coupera l'alimentation en gaz et empêchera l'eau de bouillir. La fonction de contrôle thermoélectrique de la présence d'une flamme du brûleur pilote et d'un capteur pour l'élimination des produits de combustion vous permettra de couper l'alimentation en gaz en temps opportun lorsque le brûleur d'allumage s'éteint et que la cheminée est bouchée ou enlèvement de mauvaise qualité des produits de combustion. Le régulateur de gaz multifonctionnel peut être utilisé pour réguler la pression devant la buse et le débit de gaz. Cela permet de s'adapter aux conditions locales d'approvisionnement en gaz. Ce régulateur empêche les fluctuations de pression dans le réseau de gaz d'affecter le brûleur à gaz. Les chauffe-eau à gaz à accumulation Vaillant sont disponibles en quatre tailles standard.
Avantages et inconvénients
Les chaudières à gaz ne sont pas encore très courantes en Russie, mais elles présentent néanmoins un certain nombre d'avantages importants par rapport aux chauffe-eau à gaz bien connus. Le principal avantage des chaudières à gaz est la possibilité d'obtenir un grand débit d'eau à haute température simultanément à plusieurs points d'eau. Lors de l'utilisation d'un chauffe-eau à gaz, la quantité d'eau chaude à la température requise est limitée par la puissance. Dans les systèmes de stockage (cela s'applique aux chauffe-eau électriques à accumulation et aux chaudières à chauffage indirect), ce n'est pas la puissance de l'appareil qui est déterminante, mais son volume, puisque l'eau est chauffée à l'avance. La capacité accrue de l'équipement (voir AWHG) vous permet de chauffer rapidement l'eau froide entrant dans la chaudière dans les plus brefs délais. Dans certaines conditions, ces appareils peuvent fonctionner en mode débit. La puissance le permet. Certes, le concept même de chauffe-eau à accumulation implique l'utilisation d'eau préchauffée. Par conséquent, le plus souvent, le volume du dispositif de stockage est sélectionné en fonction des demandes d'un consommateur individuel, du nombre de consommateurs et des types de consommation d'eau (bain, douche, etc.). Vous trouverez ci-dessous quelques données sur la consommation d'eau chaude à 40 ° C, calculée pour une utilisation unique par une personne. Évier / lavabo 15 litres Évier de cuisine 25 litres Douche 70-100 litres Baignoire 180 litres Le tableau montre que la consommation d'eau la plus élevée se produit lors de l'utilisation de la baignoire. La chaudière est capable de chauffer de l'eau jusqu'à 70 ° C. Recommandé par littéralement tous les fabricants, la température de fonctionnement dite économique de ce type d'équipement est de 60 ° C. Autrement dit, lorsque dilué avec de l'eau froide égale à 10 ° C (température moyenne de l'eau dans le système d'alimentation en eau) cent litres d'eau chaude, nous obtenons Mm = (m2 „(Т1 - Т2)) / (Тm - Т1) = (100x (60 ° C - 10 ° C)) / (40 ° C -10 ° C) = 160 litres d'eau à quarante degrés. Où Mm est la quantité d'eau diluée, m2 est le volume d'eau chauffée, T1 est la température de l'eau chauffée, T2 est la température de l'eau froide du réseau, Tm est la température de l'eau que vous souhaitez recevoir. Un autre avantage évident des chauffe-eau à gaz à accumulation est la possibilité de connecter un tuyau de circulation de retour, ce qui vous permet d'utiliser confortablement l'eau chaude même dans les points les plus éloignés. Cela est particulièrement vrai avec l'alimentation en eau chaude centralisée pour un chalet ou une maison pour plusieurs familles, lorsque les points d'eau sont suffisamment éloignés les uns des autres et du dispositif de stockage lui-même. Les chauffe-eau à gaz sont privés de cette opportunité. Le problème de la perte de chaleur lors de l'installation d'un tel système est résolu grâce à l'utilisation de matériaux d'isolation thermique très efficaces. Le troisième avantage est la non-criticité de la perte de charge du gaz et de l'eau. Une faible pression de gaz n'affectera que la puissance de l'appareil, c'est-à-dire que le temps de chauffage augmentera. La basse pression de l'eau et du gaz pour les geysers, si vous prenez chacun de ces paramètres séparément ou ensemble, on peut dire, est inacceptable.Les chaudières à gaz ont une faible puissance calorifique - jusqu'à 10 kW (pour les modèles Vaillant et Ariston) et sont comparables à une cuisinière à gaz. Les valeurs maximales de la puissance calorifique des colonnes de gaz sont de 17 à 28 kW. Une telle différence de valeurs indique que l'accumulateur de gaz par unité de temps nécessite nettement moins d'air pour le fonctionnement du brûleur, et la quantité de produits de combustion par unité de temps pendant le fonctionnement de l'accumulateur est nettement inférieure par rapport à la colonne. Cela permet d'installer des chaudières à gaz dans des pièces dont les dimensions et le débit d'air ne permettent pas l'installation d'un chauffe-eau à gaz. Un autre avantage par rapport aux colonnes est dû à la conception de l'échangeur de chaleur, qui est l'une des unités les plus chères dans les colonnes de gaz. Pendant le fonctionnement, du tartre se dépose sur les parois des tubes de l'échangeur de chaleur de la colonne. En l'absence de nettoyage préventif, non seulement il réduit la quantité d'eau chaude préparée et augmente la consommation de gaz en raison d'une diminution de l'efficacité de l'échange thermique, mais il peut obstruer complètement l'échangeur de chaleur, ce qui nécessitera son remplacement. Dans une chaudière à gaz, du tartre se dépose sur les parois du réservoir interne et, en l'absence de nettoyage préventif, conduit à une augmentation de la consommation de gaz et du temps de chauffage de l'eau dans la chaudière, ainsi qu'à une légère diminution de la capacité du réservoir. Mais même avec une épaisseur importante de la couche de tartre, la chaudière continue de fonctionner. En parlant des avantages, il serait correct de noter les inconvénients. Comme mentionné ci-dessus, ce sont les dimensions des disques qui limitent leur utilisation. La seconde est la consommation de gaz par la chaudière en mode de maintien de la température pendant la journée. Pour les chauffe-eau à gaz, le gaz est consommé uniquement lors de l'utilisation d'eau chaude. Le calcul ici ne prend pas en compte la combustion du brûleur pilote (modèles à allumage piézo) - la consommation de gaz dans ce cas est minime. Dans les colonnes de gaz à allumage électronique, il n'y a généralement pas de combustion constante de la mèche d'allumage. Son allumage ne se produit qu'à l'ouverture du robinet d'eau chaude. Par conséquent, en présence uniquement de gaz liquéfié, il sera le plus optimal d'utiliser une colonne de gaz et un allumage électronique. Pour minimiser les coûts des chauffe-eau à accumulation, une isolation thermique efficace du réservoir interne est fournie. Si l'eau chaude n'est pas utilisée pendant une longue période, par exemple la nuit, il est recommandé d'éteindre la chaudière. Pendant 8 à 10 heures, la température de l'eau ne baissera que de 5 à 7 degrés. Un autre inconvénient relatif des chauffe-eau à accumulation de gaz peut être considéré comme une connexion plus complexe. Pour l'installation de dispositifs de stockage électriques et de gaz, il est nécessaire de connecter le système d'égouts. L'eau dans le réservoir se réchauffe et se dilate, une surpression se produit. Pour soulager la pression, dans ce cas, pour éliminer l'excès d'eau, il existe des raccords spéciaux - une soupape de sécurité ou une soupape de surpression, qui est connectée au drain d'égout. L'ensemble de clapets de sécurité et anti-retour est appelé un groupe de sécurité. Sans cela, le raccordement de toute chaudière (à l'exception des modèles électriques de type ouvert utilisés avec des mélangeurs spéciaux) est strictement interdit. En conclusion, je voudrais répéter que la sélection des équipements est une question assez compliquée et dépend de plusieurs facteurs - des dimensions globales, des caractéristiques techniques et des fonctionnalités au coût de l'équipement, des consommables et composants nécessaires, ainsi que des coûts d'installation. Avec l'approche moderne, le coût de la maintenance préventive et du service est ajouté ici.

Inconvénients lors de l'utilisation de l'appareil

L'inconvénient d'une colonne de gaz coaxiale est la volatilité.En cas de panne de courant, il n'y aura pas d'eau chaude. Vous devrez utiliser un générateur électrique ou une alimentation sans coupure fiable. Autres aspects négatifs de ces appareils:

  1. Une unité de gaz coaxiale est presque deux fois plus chère qu'une unité atmosphérique. Mais lorsqu'on compare l'achat et l'installation dans un complexe, une cheminée coaxiale coûtera beaucoup moins cher que de la fabriquer en briques ou d'installer un sandwich isolé.
  2. Le bruit du ventilateur est entendu sur certains modèles d'enceintes.
  3. Il vaut mieux confier le nettoyage de l'appareil à un spécialiste. Les équipements modernes ont une structure complexe, il n'est donc pas recommandé d'essayer de trouver un dysfonctionnement par vous-même et de l'éliminer.

Pour réaliser l'installation de ce type d'unité, l'autorisation de l'organisme fournisseur de gaz naturel est requise. Vous devez également aviser les voisins qu'une cheminée sera installée sur la façade de la maison.

Colonne de chaudière à chambre fermée

Il s'agit d'un type d'appareils à gaz, qui est un réservoir dans lequel l'eau est chauffée, puis se propage le long des conduites jusqu'aux points d'eau. L'eau dans le ballon est constamment chaude, et pas au moment où le robinet d'ECS est ouvert, comme lors de l'utilisation d'un générateur de chaleur à circulation. La colonne sans fumée fonctionne selon le principe suivant: lorsque la température dans le réservoir baisse, le capteur de température envoie un signal au brûleur pour qu'il s'allume. Pendant le fonctionnement du brûleur, de l'air chaud pénètre dans le tube de flamme entouré d'eau et y transfère de la chaleur. Dès que l'eau chauffe jusqu'au mode réglé, le brûleur s'éteint.

Le conteneur de l'appareil est équipé d'une isolation thermique, par conséquent, comme un thermos, il peut maintenir la température pendant une longue période. Vous pouvez toujours utiliser de l'eau chaude instantanément et dans la quantité requise. La capacité du réservoir de stockage est différente pour tous les modèles, allant de 10 à 500 litres. Le corps est en acier, recouvert d'émail ou de porcelaine de verre. Le principal avantage de la chaudière est l'utilisation d'un grand volume d'eau chaude même lorsque l'alimentation en eau est complètement coupée.

Mais, comme toute conception technologique, une colonne turbocompressée présente un inconvénient: l'eau chaude reste dans l'espace entre la vanne d'ECS et le réservoir, qui se refroidit ensuite. Par conséquent, l'utilisateur, après avoir ouvert le robinet, doit attendre que l'eau froide s'écoule.

Ce problème est résolu par un système de circulation constitué d'une petite pompe reliée à un tuyau de petit diamètre à un système de tuyaux menant aux extrémités. À l'aide de la pompe, l'eau inutilisée restante est renvoyée dans le réservoir, ce qui l'empêche de se refroidir.

Conception et principe de fonctionnement d'une chaudière à gaz


Chaudières à gaz instantanées et à accumulation

Selon le principe de leur fonctionnement, les chauffe-eau à gaz sont divisés en deux types: à circulation et à stockage. Les modèles à flux direct ou les chaudières à gaz chauffent l'eau courante lorsqu'elle se trouve dans l'échangeur de chaleur. Directement en face de celui-ci se trouve un capteur de débit intégré, qui est déconnecté en position inopérante du système.

Lorsque le robinet d'eau chaude est ouvert, ce capteur envoie un signal au circuit de commande, qui ouvre l'alimentation en combustible et allume le brûleur à gaz. Au moyen d'un autre circuit de commande avec capteur, la température du liquide à la sortie de l'appareil est surveillée. Avec la fonction de contrôle de l'intensité de la combustion, l'unité électronique régule l'alimentation du mélange vers le brûleur principal, de sorte qu'il soit possible de maintenir le mode de fonctionnement spécifié. Si le débit d'eau s'arrête ou si la température dépasse la limite autorisée, le brûleur à gaz s'éteint automatiquement.

Toutes les unités à flux continu sont de taille compacte et de coût relativement bas.

Leurs défauts caractéristiques comprennent:

  • l'impossibilité de maintenir un régime stable en termes de température du porteur d'eau - cela ne s'applique qu'aux modèles bon marché;
  • productivité relativement faible, selon le passeport, ne dépassant pas 15 litres par minute.


Il y a toujours une alimentation en eau chaude dans le ballon de stockage

Sur les sites qui consomment d'importantes quantités d'eau, la productivité est généralement insuffisante. Pour répondre aux besoins actuels des utilisateurs, l'indicateur est choisi au moins un tiers plus haut.

Les chaudières à gaz du type à accumulation chauffent un petit volume du liquide versé à une température prédéterminée, de sorte qu'une certaine quantité d'eau chaude se trouve toujours dans le récipient de travail. L'automatisation de ces appareils de chauffage est plus simple, car les appareils électroniques n'ont besoin de démarrer le brûleur que lorsque la température descend en dessous du niveau réglé et, lorsque la valeur de chauffage réglée est atteinte, de le fermer. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de régler le niveau de flamme dans le brûleur et de contrôler le débit de liquide.

Les chaudières se composent des parties principales suivantes:

  • corps de palier avec des unités de travail situées à l'intérieur;
  • brûleur à gaz avec allumeur;
  • un système de tuyaux avec un liquide circulant à travers eux;
  • récipient pour l'eau courante ou accumulée;
  • échangeur de chaleur.

Les chauffe-eau comprennent également un ensemble d'automatisation avec des capteurs sensibles qui contrôlent le débit à l'entrée du système, ainsi que le fonctionnement du brûleur à gaz (son allumeur).

Recommandations lors du choix

Il est impossible de donner des conseils spécifiques concernant le lieu d'achat de l'appareil à gaz. Vous devez vous concentrer sur les magasins réputés pour la qualité du service, la variété des assortiments et la présence de modèles décents.

Dans les magasins spécialisés d'équipements de plomberie et de chauffage, un grand choix de produits est présenté, dont les caractéristiques peuvent être vus en direct, pour évaluer l'apparence de la colonne. L'achat via la boutique en ligne a également ses avantages - la possibilité d'échanger et de retourner les marchandises dans les deux semaines, sans en préciser les raisons, une vaste sélection, la commande d'un modèle rare, la familiarisation avec les avis des autres acheteurs.

Le chauffe-eau à gaz Neva avec une chambre de combustion fermée est populaire. Cet équipement se caractérise par un chauffage instantané de l'eau, l'utilisation de gaz liquéfié, la possibilité de se connecter au gaz en bouteille. Sur la base de la pratique de fonctionnement, on sait qu'avec l'aide de cet appareil, vous pouvez obtenir 6 litres d'eau chaude par minute. La colonne de débit est équipée de capteurs et de minuteries, qui sont responsables du fonctionnement de haute qualité de l'appareil. Il a une puissance de 9 kW.

Lors de l'achat d'un chauffe-eau à gaz, tout d'abord, vous devez vous assurer qu'il existe un système de sécurité décent pour une utilisation confortable de l'équipement. Il doit être équipé de capteurs qui surveillent la flamme, la surchauffe et le refoulement de la cheminée. Vous pouvez choisir n'importe quelle option d'allumage en fonction de vos préférences et de vos souhaits.

Réservoir anti-corrosion

Tout comme dans les chauffe-eau électriques à accumulation, une anode anti-corrosion est utilisée pour lutter contre la corrosion de la surface intérieure du réservoir des radiateurs à gaz. L'essence de son travail est simple: les endroits où le revêtement en émail est endommagé pour une raison quelconque - à savoir, ce sont des foyers potentiels de corrosion - ont une résistance électrique inférieure par rapport au reste de la surface. Par conséquent, le courant s'écoulant de l'anode s'y précipitera, empêchant la formation de rouille. Bien entendu, cette anode doit être surveillée de temps en temps et, si nécessaire, changée: toutes ces actions sont effectuées lors de l'entretien courant de l'unité. Pour remplacer l'anode, il est nécessaire de vidanger complètement l'eau du réservoir.

Varier

Aujourd'hui, les chauffe-eau à gaz à accumulation de la gamme sont nettement inférieurs à leurs homologues électriques, étant représentés par seulement quelques fabricants.Presque tous les chauffe-eau ont des modifications pour le montage mural et au sol, respectivement, différant par les dimensions globales et le volume du réservoir d'eau - de 50 à 220 litres. Dans le même temps, une unité de deux cents litres a une puissance thermique de seulement 8 kW et, en fonction de la consommation d'eau chaude, consomme à partir de 0,6 m³ de gaz par jour.

Le choix des chauffe-eau instantanés au gaz est beaucoup plus large - des échantillons domestiques bon marché et manifestement obsolètes aux appareils beaucoup plus modernes de Corée et de pays européens. Néanmoins, les experts disent que les chauffe-eau à gaz ne devraient être utilisés que là où il n'est pas possible d'installer une unité de stockage, et mieux encore - une chaudière à gaz à part entière avec une chaudière à eau chaude intégrée.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs