"Eau hydrogène": comment les hommes d'affaires gagnent de l'argent grâce à l'analphabétisme des acheteurs

Brûleur à hydrogène DIY

Un brûleur à hydrogène, comme son nom l'indique, est alimenté par la chaleur générée par la combustion de l'hydrogène. Le mélange gazeux d'hydrogène et d'oxygène (HHO - deux molécules d'hydrogène et un oxygène) est appelé dans notre pays un gaz explosif, et dans «eux», il est appelé gaz de Brown. L'hydrogène combiné à l'oxygène a la température de combustion la plus élevée parmi les gaz - jusqu'à 2800 ° C. Cependant, l'hydrogène est extrêmement explosif. Comme, en général, tout gaz fourni dans de grandes bouteilles sous haute pression.
L'avantage de l'hydrogène (ou gaz HHO) par rapport aux autres types est la possibilité de l'obtenir par électrolyse à partir d'eau ordinaire! De plus, pour créer un brûleur à hydrogène de nos propres mains, nous n'avons absolument pas besoin d'accumuler de l'hydrogène dans aucun cylindre. Un brûleur à électrolyse d'hydrogène produit du gaz dans les quantités requises pour une combustion instantanée. Cela améliore grandement la sécurité du soudage au gaz ou du découpage avec une torche à hydrogène basée sur un générateur d'électrolyse HHO. En utilisant un tel brûleur à hydrogène, nous éliminons complètement la possibilité d'une explosion de gaz, car tout le gaz produit brûle immédiatement et n'a pas le temps de s'accumuler dans les volumes nécessaires à une explosion. Grâce à cela, un brûleur à hydrogène est souvent utilisé pour le travail de la bijouterie, car les maîtres joailliers qui créent leur propre production à domicile ont peu de chances d'utiliser des bouteilles de gaz à la maison, ce qui n'est probablement même pas légal!

J'ai également décidé de construire un brûleur à hydrogène de mes propres mains sur la base d'un générateur HHO, qui est un électrolyseur conventionnel. Et après tout, même à l'école, j'ai expérimenté l'électrolyse, en poussant des fils nus d'une prise dans un pot d'eau à travers une diode de redressement. Maintenant, je veux répéter mes expériences scolaires, seulement maintenant à plus grande échelle et plus consciemment.

De quoi avez-vous besoin pour construire un brûleur à hydrogène de vos propres mains?

  1. Tôle d'acier inoxydable
  2. Paire de boulons M6 x 150. Rondelles et écrous au goût.
  3. Un morceau d'un tube transparent. Par exemple, un niveau d'eau d'une quincaillerie fera l'affaire. Là, un tuyau de 10 mètres ne coûte qu'environ 300 roubles.
  4. Plusieurs raccords avec un diamètre extérieur "chevrons" de 8 mm (juste sous le tuyau à partir du niveau de l'eau).
  5. Récipient en plastique de 1,5 litre pour 110 roubles provenant d'une quincaillerie (pour les emballages alimentaires scellés).
  6. Le filtre pour la purification de l'eau courante est petit (pour une machine à laver).
  7. Clapet anti-retour pour l'eau.

Quel type d'acier inoxydable est nécessaire? Idéalement, la marque à la manière bourgeoise devrait être AISI 316L, qui correspond à notre acier inoxydable 03X16H15M3. Mais je n'ai pas spécifiquement commandé l'acier inoxydable, mais j'ai pris un morceau que j'ai réussi à trouver dans la grange. Il est assez cher d'acheter une feuille entière: avec une épaisseur de 2 mm, cela prendra environ 5000 roubles, et vous devez également la livrer d'une manière ou d'une autre, et ses dimensions sont de deux mètres! J'ai trouvé un morceau d'environ 50 x 50 cm.

Pourquoi, en fait, l'acier inoxydable? Le fait est que l'acier ordinaire se corrode dans l'eau. De plus, pour obtenir un effet maximal, nous n'utiliserons pas d'eau, mais d'alcali, et c'est déjà un environnement agressif. De plus, nous ferons passer un courant électrique à travers notre électrolyte. Par conséquent, les plaques métalliques ordinaires ne survivront pas longtemps dans de telles conditions.

J'ai marqué ma feuille et j'ai obtenu 16 plaques en acier inoxydable à peu près carrées pour construire mon brûleur à hydrogène de mes propres mains. Scié comme d'habitude - avec une meuleuse. Faites attention à la forme de la plaque - d'un côté, elle a un coin coupé. Ceci est nécessaire pour fixer encore les plaques ensemble d'une manière spéciale.

Sur le côté opposé de la coupe, nous forons un trou pour le boulon M6, avec lequel nous fixerons les plaques ensemble. Je n'avais pas besoin des trous dans le bas de la plaque. Le fait est que je les ai percés au cas où je penserais soudainement à fabriquer un électrolyseur sec. Mais sa conception est un peu plus compliquée et la zone des plaques y est utilisée de manière extrêmement inefficace. En général, j'ai déjà peu de plaques, donc je veux les utiliser au maximum, j'ai donc choisi l'option électrolyseur "humide" pour le générateur HHO. Dans ce cas, les plaques sont complètement immergées dans l'électrolyte, et toute la surface de la plaque en acier inoxydable est impliquée dans la génération du gaz de Brown (HHO ou oxyhydrogène gazeux).

L'essence du générateur d'hydrogène, qui se trouve au cœur du brûleur, est que lorsqu'un courant électrique continu traverse l'électrolyte d'une plaque à l'autre, l'eau (qui est contenue dans l'électrolyte) se décompose en ses composants constitutifs: l'hydrogène et l'oxygène. Nous avons donc besoin de deux plaques: positive et négative (anode et cathode).

Plus la surface des plaques est grande, plus la zone d'action sur l'électrolyte est grande, plus le courant passera à travers l'eau et plus nous formons de gaz HHO. Par conséquent, nous accrocherons plusieurs plaques en même temps sur l'anode et la cathode. Dans mon cas, j'ai 8 plaques par anode et cathode.

Pour isoler les plaques de polarité différente entre elles, j'ai utilisé des morceaux du même tube du niveau de l'eau.

En fait, il existe de nombreuses options d'inclusion, et celle-ci n'est pas la plus optimale. C'est simplement plus simple en termes de réalisation et de fixation des plaques sur les électrodes. Comme vous pouvez le voir sur la photo, mes plaques alternent simplement + - + - + - + -, etc. Un tel circuit de commutation est conçu pour une tension d'alimentation faible et un courant très élevé pour obtenir une quantité de gaz suffisante pour créer un brûleur à hydrogène de vos propres mains.

Ou nous faisons un tel prince électrolyseur de la même manière, il peut même conduire une voiture, mais plus à ce sujet plus tard

Nous ajoutons le site aux signets ou similaires sur le réseau social afin de ne pas rater quelque chose de nouveau.

Ce qui est nécessaire pour fabriquer une pile à combustible à la maison

Lors du démarrage de la fabrication d'une pile à hydrogène, il est impératif d'étudier la théorie du processus de formation de l'oxyhydrogène gazeux. Cela donnera une compréhension de ce qui se passe dans le générateur, aidera à installer et à faire fonctionner l'équipement. De plus, vous devrez vous approvisionner en matériaux nécessaires, dont la plupart seront faciles à trouver dans le réseau de vente au détail. En ce qui concerne les dessins et les instructions, nous essaierons de divulguer ces problèmes dans leur intégralité.

Conception du générateur d'hydrogène: schémas et dessins

Une installation artisanale de production de gaz de Brown se compose d'un réacteur avec électrodes installées, d'un générateur PWM pour leur alimentation électrique, d'un joint hydraulique et de fils et tuyaux de connexion. Actuellement, il existe plusieurs schémas d'électrolyseurs utilisant des plaques ou des tubes comme électrodes. En outre, une installation dite d'électrolyse sèche peut être trouvée sur Internet. Contrairement à la conception traditionnelle, dans un tel dispositif, non pas les plaques sont installées dans un récipient contenant de l'eau, mais le liquide est fourni à l'espace entre les électrodes plates. Le rejet du schéma traditionnel permet de réduire considérablement la taille de la pile à combustible.

Dans le travail, vous pouvez utiliser des dessins et des schémas d'électrolyseurs en fonctionnement, qui peuvent être adaptés à vos propres conditions.

Sélection de matériaux pour la construction d'un générateur d'hydrogène

Presque aucun matériau spécifique n'est requis pour fabriquer une pile à combustible. La seule chose qui peut être difficile, ce sont les électrodes. Alors, que faut-il préparer avant de commencer le travail.

    Si la conception que vous avez choisie est un générateur de type «humide», alors vous aurez besoin d'un récipient scellé pour l'eau, qui servira simultanément de cuve du réacteur.Vous pouvez prendre n'importe quel récipient approprié, la principale exigence est une résistance et une étanchéité aux gaz suffisantes. Bien sûr, lorsque vous utilisez des plaques métalliques comme électrodes, il est préférable d'utiliser une structure rectangulaire, par exemple un boîtier soigneusement scellé d'une batterie de voiture à l'ancienne (noir). Si des tubes sont utilisés pour obtenir du HHO, un récipient spacieux provenant d'un filtre domestique pour la purification de l'eau convient également. La meilleure option serait de fabriquer un boîtier de générateur en acier inoxydable tel que 304 SSL.

Générateur d'hydrogène fait maison:

Le brûleur à hydrogène est basé sur un générateur d'hydrogène, qui est une sorte de récipient avec de l'eau et des plaques en acier inoxydable. La conception et la description détaillée du générateur d'hydrogène peuvent être facilement trouvées sur d'autres sites, je ne gaspillerai donc pas les caractères imprimés à ce sujet. Je veux vous transmettre des subtilités très importantes qui vous seront très utiles si vous comptez fabriquer un brûleur à hydrogène de vos propres mains.


Figure №1 - Schéma structurel d'un brûleur à hydrogène

L'essence d'un brûleur à hydrogène est de produire de l'hydrogène par électrolyse de l'eau. Vous devez comprendre que vous ne pouvez rien verser dans l'électrolyseur (un récipient avec de l'eau et des électrodes), et par conséquent, je recommande d'utiliser de l'eau distillée, mais j'ai lu que de la soude caustique est ajoutée pour une électrolyse plus efficace (je ne connais pas les proportions) .

Mon électrolyseur est assemblé à partir de plaques en acier inoxydable, de joints en caoutchouc et de deux plaques de plexiglas épaisses, et à l'extérieur, tout ressemble à ceci:


Figure №2 - Electrolyseur

L'électrolyseur doit être rempli exactement à moitié d'eau afin de respecter les précautions de sécurité, surveillez le niveau du liquide, car en cas de diminution, les paramètres électriques et l'intensité du dégagement d'hydrogène changent!

Mais avant de passer beaucoup de temps et de matériaux à assembler l'électrolyseur, prenez soin de son alimentation. Ma cellule, par exemple, tire un courant d'environ 6A à une tension de 8V.

Les plaques métalliques (électrodes) sont connectées avec un fil de cuivre épais soudé à elles et des fils de cuivre épais (section transversale d'environ 4 mm).


Figure №3 - Comment connecter les fils

Vous devez également comprendre que tout doit être bien connecté et bien isolé, un court-circuit des plaques et une étincelle est inacceptable.


Figure №4 - Isolation des plaques

En fait, il existe de nombreux types de conceptions d'électrolyseurs, je ne veux donc pas attirer votre attention dessus, bien que ce soit la partie la plus basique et la plus longue pour un brûleur à hydrogène, ce n'est donc pas très important en soi ( toute conception de celui-ci vous conviendra).

Instructions: comment fabriquer un générateur d'hydrogène de vos propres mains

Pour la fabrication d'une pile à combustible, nous prendrons le circuit d'électrolyseur «sec» le plus parfait utilisant des électrodes sous forme de plaques en acier inoxydable. Les instructions ci-dessous démontrent le processus de création d'un générateur d'hydrogène de "A" à "Z", il est donc préférable de suivre la séquence d'actions.

Disposition de la pile à combustible sèche

  1. Fabrication du corps de pile à combustible. Les parois latérales du châssis sont des plaques de panneau dur ou de plexiglas, découpées à la taille du futur générateur. Il doit être entendu que la taille de l'appareil affecte directement ses performances, cependant, et le coût d'obtention du HHO sera plus élevé. Pour la fabrication d'une pile à combustible, les dimensions de l'appareil seront optimales de 150x150 mm à 250x250 mm.
  2. Un trou est percé dans chacune des plaques pour la connexion d'entrée (sortie) pour l'eau. De plus, des forages seront nécessaires dans la paroi latérale de la sortie de gaz et quatre trous dans les coins pour relier les éléments du réacteur les uns aux autres.

Fabrication de parois latérales

Un tel jeu de pièces doit être préparé avant l'assemblage de la pile à combustible.

La pose des électrodes commence par une bague d'étanchéité.

Attention: le plan des électrodes de la plaque doit être plat, sinon les éléments de charges opposées se toucheront, provoquant un court-circuit!

Lors du montage des plaques, il est important d'orienter correctement les trous de sortie.

Lors du serrage final, assurez-vous de vérifier le parallélisme des parois latérales. Cela évitera les distorsions.

En collectant plusieurs piles à combustible et en les allumant en parallèle, vous pouvez obtenir une quantité suffisante de gaz de Brown.

Pour obtenir du gaz de Brown en quantité suffisante pour le chauffage ou la cuisson, plusieurs générateurs d'hydrogène sont installés, fonctionnant en parallèle.

Vidéo: assemblage de l'appareil

Vidéo: Travail de la structure de type "sec"

Comment utiliser correctement un brûleur à hydrogène:

Tout d'abord, travaillez toujours avec un équipement de protection individuelle (assurez-vous de mettre un écran facial ou des lunettes de protection) et, deuxièmement, respectez les règles de sécurité incendie. Troisièmement, observez le niveau d'eau dans l'électrolyseur et l'intensité de la flamme qui brûle.

Il n'est pas nécessaire d'allumer la flamme immédiatement, de laisser l'hydrogène déplacer l'oxygène restant (cela me prend environ dix minutes, en fonction de l'intensité du rejet et du volume des récipients avec un joint hydraulique et un fusible A, B Fig. 1)

Assurez-vous de garder un récipient d'eau près de chez vous - vous en aurez besoin pour éteindre la flamme du brûleur lorsque vous aurez terminé le travail. Pour ce faire, il vous suffit de diriger la pointe de l'aiguille avec la flamme sous l'eau et de couper ainsi l'oxygène vers le feu. ÉTEIGNEZ TOUJOURS LA FLAMME D'ABORD, PUIS COUPEZ L'ALIMENTATION DU GÉNÉRATEUR - AUTREMENT, L'EXPLOSION NE SERA PAS.

À propos des unités de refroidissement à eau pour torches de soudage

Les unités de refroidissement à eau permettent à la torche de soudage de fonctionner sans à-coups à haute puissance et sans surchauffe. Au moyen de canaux connectés (tuyaux), l'unité de refroidissement à eau alourdit la torche de soudage et augmente ses dimensions - cependant, la possibilité d'un fonctionnement continu à des courants supérieurs à 200 A à partir de cet appareil l'emporte sur tous les inconvénients. Par conséquent, dans le matériel présenté, nous essaierons d'examiner plus en détail toutes les nuances et les problèmes liés aux unités de refroidissement à eau.

Contenu

  • Description et fonction des unités de refroidissement de torche de soudage
  • Refroidisseur de torche à refroidissement par eau typique et son fonctionnement
  • Comment choisir une unité de refroidissement de torche de soudage
  • Unités de refroidissement liquide - Conseils d'application

Description et fonction des unités de refroidissement de torche de soudage

Une torche de soudage refroidie à l'eau vous permet d'utiliser tout son potentiel avec un cycle de service = 100% dans toutes les conditions externes (vous pouvez en savoir plus sur le cycle de service sur le lien). Il serait plus exact de dire qu'en présence de refroidissement par eau des torches, les pauses dans le fonctionnement du processus de soudage ne seront associées qu'à des raisons technologiques de changement d'électrodes, de réglage des pièces et de la période d'arrêt de la machine à souder elle-même - mais pas avec une surchauffe de la torche due à un fonctionnement prolongé.

L'unité de refroidissement à eau se compose de deux appareils principaux - un refroidisseur et un radiateur. Dans le refroidisseur (unité de refroidissement), un refroidissement intensif du câble d'alimentation du brûleur est effectué en raison du contact de sa surface avec le liquide de refroidissement. Dans le radiateur, le liquide chauffé est porté à la température optimale et à nouveau fourni aux tuyaux de refroidissement de la torche de soudage.

Refroidisseur de torche à refroidissement par eau typique et son fonctionnement

En règle générale, les torches de soudage refroidies à l'eau ont trois tuyaux - deux pour connecter l'eau en circulation (liquide de refroidissement) à l'intérieur et un pour fournir du gaz. Les tuyaux d'eau sont connectés aux unités de refroidissement de la torche de soudage avec des raccords filetés, le liquide de circulation assure le refroidissement du câble d'alimentation de la torche.

Lors du soudage à des températures négatives, les torches de soudage sont refroidies à l'aide de liquides non gelants (Tosol, etc.).La compatibilité de types spécifiques d'antigel avec le fonctionnement de l'unité de refroidissement à eau doit être déterminée auprès du fabricant de ce type d'équipement ou de nos responsables si vous commandez l'équipement à Tiberis. Sur certains modèles de machines à souder, des buses pour l'entrée / la sortie d'eau sont fournies, et à l'intérieur, il n'y a pas du tout de refroidissement par eau - ces connecteurs sont conçus spécifiquement pour la commodité de connecter des unités de refroidissement à eau.

Comment choisir une unité de refroidissement de torche de soudage

Pour commencer, le refroidissement par eau du brûleur peut être intégré dans sa conception dès le début. Cela est dû aux valeurs importantes du courant de soudage:

  • Pour les torches TIG (soudage à l'argon) - à partir de 250 ampères;
  • Pour torches MIG semi-automatiques - à partir de 300 ampères;
  • Pour certains modèles, le «seuil» actuel peut avoir une valeur inférieure.

L'utilisation d'unités de refroidissement à eau lorsque vous travaillez avec des équipements de soudage est généralement associée à la nécessité de souder des joints longs ou standard. C'est avec cette nature de soudage qu'il est important de refroidir en continu la torche en faisant circuler le liquide. Si le volume de travail est faible ou de nature sporadique, des torches de soudage économiques refroidies par air peuvent le faire très bien sans frais supplémentaires.

Pour les modèles économiques de postes de soudage MIG semi-automatiques et de machines TIG, les unités de refroidissement de torches budgétaires ont fait leurs preuves, comme:

Svarog Super Cooler 6LFoxweld WRC 300B

Ils sont très fiables et abordables - mais leur principal avantage est l'interchangeabilité... Après avoir acheté une telle unité de refroidissement, par exemple pour la torche de soudage Trafimet et similaire, elle peut être utilisée avec succès avec cette torche pour toute la gamme de machines à souder des marques Brima, Svarog, Bars, Foxweld. Et vice versa, n'importe lequel de ces modèles d'unités de refroidissement convient au même équipement Svarog.

Une image différente avec des machines à souder haut de gamme. Les marques européennes et américaines ont chaque unité de refroidissement compatible uniquement avec la machine à souder "native", et sans autre... Cela crée certaines difficultés dans le choix des dispositifs de refroidissement par eau des brûleurs - cependant, cela a un effet important sur les performances et la durabilité de l'équipement. Pour votre commodité, nous avons compilé des tableaux d'interaction des appareils et des unités de refroidissement pour les marques et appareils étrangers haut de gamme les plus basiques:

EWM
Modèle d'unité de refroidissementModèle d'équipement de soudage
COOL35 U31Tetrix 300 et Tetrix 300 AC / DC
COOL40 U31Tetrix 230 et Tetrix 230 AC / DC
COOL41 U31Tetrix 300-2
COOL50 U40Pour les machines compactes (TKM).
COOL50-2 U40Pour les appareils de décompression (TDM).
COOL71 U42alpha Q 330, plasma Tetrix 150, plasma Tetrix 300, plasma Tetrix 350 AC / DC et plasma Tetrix 400
COOL71 U43alpha Q 330, plasma Tetrix 150, plasma Tetrix 300, plasma Tetrix 350 AC / DC et plasma Tetrix 400
ESAB
Modèle d'unité de refroidissementModèle d'équipement de soudage
Cool 2WARRIOR 400i / 500i CC / CV
Cool 1Origo Mig 4004i / 5004i, Aristo Mig 4004i Pulse
CoolMiniCaddy Tig 2200i DC
CoolMidi 1000Origo Tig 3001i DC
CoolMidi 1800Origo Tig 3000i AC / DC - 4300iw AC / DC
LINCOLN ELECTRIQUE
Modèle d'unité de refroidissementModèle d'équipement de soudage
COOL ARC 20Invertec V205 / V270 TP
COOL ARC 30Invertec V405TP
COOL ARC 34Invertec V270-T AC / DC et V320-T AC / DC
COOL ARC 25avec les alimentations des séries Powertec et CV
COOL ARC 50Power Wave C300, S350 et S500
COOL ARC 45Speedtec 400S et 500S
KEMPPI
Modèle d'unité de refroidissementModèle d'équipement de soudage
MasterCool 10MasterTig MLS 3000/4000
MasterCool 20MasterTig MLS 2300/3003 ACDC
MasterCool 30MasterTig MLS 2300/3003 ACDC
FastCool 10FastMig KM / KMS
FastCool 20FastMig Pulse 350/450
KempactCool 10Kempact MIG 2530, Kempact Pulse 3000

Il est nécessaire de clarifier le concept même de refroidissement par eau de la torche de soudage. La solution optimale serait application d'un liquide spécial, mais pas de l'eau (bien que distillé), si recommandé par le fabricant. Les canaux internes dans les blocs de refroidissement des torches de soudage ont une petite section et l'eau ordinaire, lors de la circulation, entraînera leur colmatage rapide, la panne de l'ensemble de la torche et d'autres conséquences désagréables. Le liquide de refroidissement exclusif éliminera les problèmes de réparation grâce à une garantie fiable.

Unités de refroidissement de marques haut de gamme (par exemple, EWM), lorsque le marché des équipements de soudage était tout juste naissant, des soudeurs au lieu de la vodka liquide d'origine versée (oui, le moins cher).Et une telle décision sacrificielle ne peut pas non plus être qualifiée de réussie - il n'y a pratiquement pas de propriétés lubrifiantes dans les compositions contenant de l'alcool, ce qui entraîne des conséquences désastreuses et une défaillance de l'équipement en un temps assez court. Par conséquent, pour EWM et d'autres marques de soudage haut de gamme vous devez utiliser un liquide de refroidissement spécial - Cooltec, qui non seulement fournira des performances élevées, mais protégera également l'ensemble du brûleur et l'unité de refroidissement à eau elle-même contre les pannes et les dysfonctionnements.

Unités de refroidissement liquide - Conseils d'application

Des trucs et astuces pour une bonne utilisation des unités de refroidissement à eau pour les torches de soudage peuvent être trouvés chez tout soudeur plus ou moins expérimenté. En bref, ils peuvent être réduits aux postulats suivants:

  • Soudage au froid c'est impossible commencez avec de l'eau dans l'unité de refroidissement de la torche de soudage - remplacez d'abord le liquide par du Tosol ou un autre composé non congélateur approuvé par le fabricant;
  • Si vous prévoyez un travail de soudage à long terme dans un environnement industriel, alors vous devez acquérir 1) Un appareil semi-automatique triphasé avec une réserve de marche 2) Une bonne torche refroidie à l'eau 3) Un bloc propriétaire pour cela. Ainsi, le travail de toute intensité de soudage ne sera pas interrompu par des temps d'arrêt forcés et des pauses technologiques, ce qui réduira les coûts d'exploitation et le temps de récupération de l'équipement;
  • Lorsque quelconque Soudant avec des courants de 200 ampères et plus, une torche refroidie à l'eau sera une meilleure solution qu'un équipement refroidi par air. Rappelez-vous que les indicateurs PV pour la documentation sont pris dans des conditions de fonctionnement "à effet de serre" - pour les brûleurs refroidis par air aux courants de fonctionnement maximum, ils dépassent rarement 35%;
  • Pour les postes de soudage stationnaires à courant triphasé, le cycle de service du brûleur peut même être inférieur à 35% - et ils auront besoin d'un refroidissement par eau à des courants de soudage typiques de 160-180 ampères, car plusieurs heures de mode de soudage sont possibles - et il ne peut pas être effectué sans une unité de refroidissement à eau. Sauf qu'en étirant la soudure pendant quelques jours - mais après tout, le résultat est important pour nous, pas le processus.

Nous espérons que le matériel présenté vous a aidé à décider du choix d'une unité de refroidissement, mais si vous avez encore des questions qui ne sont pas fermées, contactez nos responsables - ils sont aussi compétents que possible dans le choix des équipements.

Joint d'eau et fusible:

Faites attention à la figure 1 - il y a deux conteneurs (je les ai marqués comme A et B), eh bien, et une aiguille d'une seringue jetable (C), tout cela est relié par des tubes de compte-gouttes.

Il est nécessaire de verser de l'eau dans le premier récipient (A), il s'agit d'un joint étanche à l'eau. Il faut que l'explosion n'atteigne pas l'électrolyseur (si elle explose, ce sera comme une grenade à fragmentation).


Figure №5 - Joint d'étanchéité à l'eau

Veuillez noter qu'il y a deux connecteurs dans le couvercle du joint d'eau (j'ai adapté tout cela à partir d'un compte-gouttes médical), tous deux sont collés hermétiquement dans le couvercle à l'aide de colle époxy. Un tube est long, à travers lequel l'hydrogène du générateur doit s'écouler sous l'eau, gargouiller, et à travers le deuxième trou traverser le tube jusqu'au fusible (B).

Dans un récipient avec un fusible, vous pouvez verser à la fois de l'eau (pour une plus grande fiabilité) et de l'alcool (les vapeurs d'alcool augmentent la température de combustion de la flamme).

Le fusible lui-même est fabriqué comme ceci: vous devez percer un trou d'un diamètre de 15 mm dans le couvercle et des trous pour les vis.


Figure №7 - À quoi ressemblent les trous du couvercle

Vous aurez également besoin de deux rondelles épaisses (si nécessaire, vous devez agrandir le diamètre intérieur de la rondelle avec une lime ronde), de deux tampons de plomberie et d'une feuille de chocolat ou d'un ballon ordinaire.


Figure №8 - Schéma de la soupape de sécurité

Il est assemblé assez simplement, vous devez percer quatre trous coaxiaux dans les rondelles de fer, le couvercle et les joints. Tout d'abord, vous devez souder les boulons à la rondelle supérieure, cela peut être facilement fait avec un fer à souder puissant et un flux actif.


Figure №9 - Rondelle avec vis


Figure №10 - Vis soudées à la rondelle

Après avoir soudé les vis, vous devez mettre un joint en caoutchouc sur la rondelle et votre valve elle-même. J'ai utilisé une fine bande de caoutchouc provenant d'un ballon éclaté (c'est beaucoup plus pratique que de mettre une feuille mince), bien que la feuille fonctionne aussi très bien, du moins lorsque j'ai testé mon brûleur à hydrogène pour les explosions, c'était la feuille dans la valve.


Figure №11 - Mise en place du joint et du caoutchouc de protection

Ensuite, nous mettons un deuxième joint et vous pouvez insérer la protection dans les trous pratiqués dans le couvercle.


Image n ° 12 - Vanne finie


Figure №13 - Éléments de sécurité

La deuxième rondelle et les écrous sont nécessaires pour fixer fermement et fermement la protection en serrant les écrous (voir la figure 6).

Bien comprendre et prendre en compte, vous ne pouvez pas négliger les règles de sécurité, en particulier lorsque vous travaillez avec des gaz explosifs. Et un appareil aussi simple peut vous éviter de mauvaises surprises. La protection fonctionne selon le principe «là où elle est mince, elle se casse là», avec une explosion assomme le film protecteur (feuille ou bande de caoutchouc), et la force explosive ne pénètre pas dans l'électrolyseur, en plus cela est également empêché par le joint hydraulique. Croyez-moi sur parole, si l'électrolyseur explose, cela ne vous semblera pas suffisant :).


Figure №14 - Explosion

Il faut comprendre qu'une urgence est nécessairement inévitable. Le fait est que la flamme brûle à la sortie de la buse (qui est une assez bonne aiguille d'une seringue jetable) uniquement parce qu'une pression de gaz est créée (la pression est convenue).


Photo n ° 15 - Buse d'une seringue, sur un piédestal

Par exemple, vous travaillez avec votre brûleur et maintenant la lumière est éteinte, croyez-moi! Vous n'aurez pas le temps de rebondir sur le brûleur, la flamme va immédiatement redescendre dans le tube et l'explosion de la soupape de sécurité va tonner (il faut qu'elle éclate et non l'électrolyseur) - c'est tout à fait normal lorsque le brûleur est fait maison - soyez vigilant et prudent, éloignez-vous du brûleur à hydrogène et portez un équipement de protection individuelle!

Personnellement, je ne suis pas très enthousiaste pour un brûleur à hydrogène, et j'ai essayé de le fabriquer uniquement parce que j'avais déjà un électrolyseur prêt à l'emploi. Premièrement, c'est très dangereux, et deuxièmement, ce n'est pas très efficace (je parle de mon brûleur à hydrogène et non des brûleurs en général) pour faire fondre ce que je voulais, ce n'était pas possible. Et donc, si vous avez eu l'idée de fabriquer ce type de brûleur, posez-vous une question tout à fait rationnelle «et ça vaut le coup», car assembler un électrolyseur à partir de zéro est une affaire assez gênante, et vous avez également besoin d'une puissance puissante une alimentation suffisante pour correspondre à la pression d'hydrogène et au diamètre de la buse de sortie. Par conséquent, "si seulement c'était", je ne vous recommande pas de le faire, mais seulement si vous en avez vraiment besoin.

Merci d'avoir visité bip-mip.com

  1. DIY Chinese LanternSi vous êtes amateur de beaux métiers et d'activités originales, ou vous-même.
  2. Puzzle de bijoux avec vos propres mains Un puzzle de bijoux, ayant un avantage significatif sur un puzzle ordinaire, peut être utile.
  3. Scie sauteuse à faire soi-même Pour la coupe bouclée dans des matériaux en feuille à bas point de fusion, il est pratique d'utiliser cette méthode.
  4. Ressort pour couteaux latéraux Les pinces, sécateurs ou cisailles à métaux sont beaucoup plus pratiques à utiliser.
  5. Pochoir de bricolageSi vous avez besoin d'appliquer un grand nombre du même type de dessins ou d'inscriptions.

"Eau hydrogène": comment les hommes d'affaires gagnent de l'argent grâce à l'analphabétisme des acheteurs

L'eau hydrogénée est un nouveau produit sur le marché des aliments santé qui gagne en popularité auprès des consommateurs, notamment en raison de la publicité répandue auprès de personnes célèbres sur les réseaux sociaux. Pendant ce temps, certains utilisateurs sont déconcertés par l'expression même «eau d'hydrogène». C'est comme «l'huile de beurre» ou «la viande de viande», commentent-ils. Cependant, les fabricants de boissons affirment que la consommation régulière de ce liquide a un effet rajeunissant.Le correspondant de Vesti FM Tatiana Grigoryants n'a pas pu résister et a décidé de commander quelques glacières.

CORR.: Je suis allé sur le site Web de votre entreprise et j'ai vu de l'eau d'hydrogène. Et quel genre d'eau est-ce?

GESTIONNAIRE DE MAGASIN EN LIGNE: L'eau hydrogène est une eau enrichie en hydrogène. Par ses propriétés, il est bon pour la santé, nettoie l'organisme de toutes les toxines. Il est également bon pour la peau, en particulier pour les femmes, en termes de beauté, c'est-à-dire qu'il lisse les rides.

Dans l'un des supermarchés d'eau en ligne, ils parlent des avantages d'une boisson hydrogène par rapport à l'eau ordinaire. Mais ils préviennent: pour obtenir l'effet souhaité pour la santé et la beauté, vous devez le boire pendant au moins deux mois.

GESTIONNAIRE DE MAGASIN EN LIGNE: Il vaut mieux le boire tout de suite, avant que l'hydrogène lui-même ne «sorte» de la bouteille: il est très léger, il «sort» facilement. En général, 2 à 3 bouteilles se boivent par jour.

Cependant, les scientifiques sont sceptiques quant aux assurances que l'eau hydrogénée «améliore l'humeur et améliore l'appétit», ainsi que le teint et ainsi de suite. La formule de l'eau est H2O, c'est-à-dire 2 molécules d'hydrogène et 1 d'oxygène. «Comment imaginez-vous techniquement« l'enrichissement »de l'eau en hydrogène?», S'interroge le directeur général du Centre principal de contrôle et d'essais de l'eau potable, candidat aux sciences techniques Yuri Gonchar. Si vous ajoutez une autre molécule d'hydrogène à la formule connue de tous les écoliers, ce ne sera plus de l'eau.

GONCHAR: Il est impossible de le dissoudre en quantité significative dans l'eau, ajoutez-le à l'eau. Deuxièmement, ce serait complètement inutile là-bas. Et, bien sûr, cela n'affecterait en aucun cas la composition de l'eau, ni sa qualité, ni le corps humain. Car en tout cas, il fait déjà partie de l'eau.

Dans de si beaux paysages, quand j'ai un moment de libre, je pense involontairement à la rapidité avec laquelle le temps passe vite et en même temps à tout ce qui a été fait en seulement quatre ans! Beaucoup d'entre vous se demandent comment tout a commencé;) ... L'idée de créer le Groupe ENHEL est née lorsque je cherchais des options pour aider ma grand-mère bien-aimée souffrant de diabète. J'ai eu de la chance et lors de mon stage au Japon j'ai rencontré un médecin proche de la famille impériale japonaise et des technologues travaillant dans le système de santé japonais, dont j'ai appris le miracle de l'eau hydrogène, que c'est un vrai médicament et un élixir de jeunesse. ... J'étais sceptique, j'ai soigneusement étudié toute la base de preuves et j'ai finalement apporté l'appareil pour enrichir l'eau en hydrogène à ma grand-mère. À notre grande joie, après un an d'utilisation quotidienne (1,5 litre chacun) d'eau hydrogénée, le taux de sucre dans le sang de ma grand-mère est passé de 15 à 7, elle s'est remise en forme, a commencé à se sentir mieux, et maintenant elle a complètement abandonné les pilules. Après ce miracle, que j'observe de mes propres yeux, j'ai simplement été obligé d'apporter cette technologie dans notre pays. Un instant, du Japon qui, pour le moins dire, est extrêmement réticent à partager ses développements avec les étrangers. À la suite de négociations très compliquées de deux ans, j'ai néanmoins conclu un contrat d'exclusivité avec les Japonais pour la distribution et la fourniture de dispositifs d'enrichissement en eau d'hydrogène à la Russie, aux pays de l'Union européenne, de la CEI et des Émirats arabes unis. J'ai donc fondé mon entreprise en 2014 et je l'ai appelée «ENHEL» - ce sont l'énergie et la santé, l'énergie et la santé, deux valeurs principales qui imprègnent ma vie et que nous portons maintenant dans la vie de nos clients. Je suis incroyablement heureux que cela se soit passé de cette façon et je suis chargé de l'énergie énorme de ces produits (aujourd'hui, il y a plus de 250 SKU !!! ) que mon entreprise produit. Aujourd'hui, ce n'est plus seulement de l'eau hydrogène, c'est aussi des cosmétiques à base d'hydrogène moléculaire, des produits pour enfants, des compléments alimentaires et des technologies jeunesse. Et j'étais très imprégné de la philosophie japonaise - toute situation est neutre, nous ajoutons nous-mêmes des couleurs, tout est entre nos mains!

Publié par Julia Энnkhel ✳️ (@ yulia.enhel) 30 juin 2020 10h09 PDT

Mais même si l'on imaginait, dit l'expert, que d'une manière ou d'une autre l'hydrogène dans l'eau devenait soudainement «plus hydrogéné», alors cela n'aurait aucun effet sur le corps humain.

GONCHAR: Le plus important est que l'hydrogène est l'élément le plus abondant de l'Univers, on le trouve presque partout. Mais pour une personne, c'est absolument inutile et n'a aucune valeur en dehors des connexions. Autrement dit, son objectif le plus important pour le corps humain est sous la forme de composés entrant dans la composition de l'acide, dans la composition de l'eau. Huile absolument beurrée - comme l'huile de tournesol sans cholestérol ou l'eau sans OGM. C'est une astuce standard pour amener les gens à payer beaucoup d'argent pour rien. Juste pour l'eau.

Ou, comme le disent les gens, pour l'air! Pendant ce temps, cette «eau d'hydrogène» n'est pas bon marché. Le prix moyen d'une bouteille de 0,25 gramme est de 250 roubles. Si nous prenons en compte les recommandations d'une consultante du magasin, qui insiste sur le fait que vous devez boire de l '«eau hydrogène» au moins 2 bouteilles par jour, cela se révèle être 500 roubles par jour, 15000 roubles par mois et 180 000 par an. «Pour économiser de l'argent», il existe des appareils spéciaux pour enrichir l'eau ordinaire en hydrogène. Son prix atteint plusieurs centaines de milliers, mais vous pouvez en acheter un portable - il est compact et peu coûteux. Et cela ne coûte «rien du tout» - 35 000. Seulement du robinet, l'eau ne peut pas être versée dedans, préviennent-ils dans la boutique en ligne.

GESTIONNAIRE DE MAGASIN EN LIGNE: Il n'est pas recommandé d'y verser l'eau du robinet, car il y a beaucoup de chlore. Eh bien, vous savez vous-même quel type d'eau du robinet nous avons. En général, certains clients commandent chez nous une bouteille de 19 litres séparée. Et ils boivent et cuisinent dessus. Et quelqu'un achète un appareil portable.

Vous pouvez «charger» l'appareil avec de l'eau claire, qui n'est enrichie en rien, disent les vendeurs. Et il est préférable d'acheter du liquide dans le magasin où l'appareil pour son enrichissement a été acheté. Ou l'enrichissement des magnats de l'eau ...

Brûleur à eau - Autogen miniature

Le principe de la production d'hydrogène par électrolyse d'une solution aqueuse alcaline est utilisé. En raison des petites dimensions extérieures de l'électrolyseur, il trouvera également une place sur une petite table de travail, et l'utilisation d'un redresseur standard comme bloc d'alimentation pour recharger les batteries facilite la fabrication de l'installation et rend son travail sûr. il.

La productivité de l'appareil, relativement petite, mais tout à fait suffisante pour les besoins du modélisateur, a permis de simplifier extrêmement la conception du joint hydraulique et de garantir la sécurité incendie et explosion.

Appareil électrolyseur

Entre les deux cartes, reliées par quatre broches, il y a une batterie d'électrodes en plaques d'acier séparées par des anneaux en caoutchouc. La cavité interne de la batterie est à moitié remplie d'une solution aqueuse de KOH ou NaOH.

Une tension constante appliquée aux plaques provoque l'électrolyse de l'eau et le dégagement d'hydrogène et d'oxygène gazeux.

Ce mélange est évacué à travers un tube en PVC placé sur le raccord dans un récipient intermédiaire, et de celui-ci dans un joint hydraulique. Le gaz qui a traversé le mélange d'eau et d'acétone qui y est placé dans un rapport de 1: 1 a la composition nécessaire à la combustion et, évacué par un autre tube dans la buse - une aiguille d'une seringue médicale, brûle à sa sortie avec une température d'environ 1800 ° C

Composition de l'électrolyseur:

1 - tube PVC isolant 10 mm, 2 - goujon M8 (4 pcs.), 3 - écrou M8 avec rondelle (4 pcs.), 4 - panneau gauche, 5 - boulon M10 avec rondelle, b - plastique. tina, 7 - anneau en caoutchouc, 8 - raccord, 9 - rondelle, 10 - tube PVC 5 mm, 11 - panneau droit, 12 - raccord court (3 pcs.), 13 - réservoir intermédiaire, 14 - base, 15 - bornes, 16 - tube à bulles, 17 - buse à aiguille, 18 - boîtier d'étanchéité à l'eau.

J'ai utilisé du plexiglas épais pour les cartes d'électrolyseurs.Ce matériau est facile à traiter, chimiquement résistant à l'action de l'électrolyte et permet de contrôler visuellement son niveau afin d'ajouter de l'eau distillée par le trou de remplissage si nécessaire.

Faites-le vous-même (Connaissance) 1999-03, page 143

sécher au four après les pains. Une fois complètement sec, moudre dans un mortier ou moudre dans un moulin à café, passer au tamis fin. Mettez un verre de miel sur la cuisinière, faites bouillir à chaud, une fois doré, ajoutez 1 verre de moutarde moulue ou broyée, diluez avec du vinaigre bouilli et refroidi, remuez jusqu'à consistance lisse et liège immédiatement.

Mayonnaise

Provençal. Jaunes d'œufs - 3 pièces, Moutarde prête à l'emploi - 5 g, sel - 7 g, sucre 10 g, huile végétale raffinée - 400 g, vinaigre 3% - 50 g.

Libérez les jaunes d'œufs crus dans un bol, mettez la moutarde préparée, le sel, le sucre et mélangez bien.

Versez ensuite l'huile végétale en un mince filet, en remuant continuellement la masse pour que les jaunes aient le temps de se combiner avec elle. Versez le vinaigre dans la sauce et remuez.

La sauce mayonnaise naturelle est principalement utilisée pour habiller les accompagnements de légumes froids. Si de la crème sure et de la sauce Yuzhny sont ajoutées à la mayonnaise, les salades de légumes, de viande et de poisson en sont assaisonnées.

La vinaigrette à la moutarde est préparée à partir de mayonnaise, 2% de vinaigre, de sel, de moutarde prête à l'emploi, de poivre et de sucre, qui est humidifiée avec des garnitures de légumes froides, du hareng et ajoutée à la vinaigrette.

2ème recette. Dans une assiette creuse, à l'aide d'une spatule en bois (une cuillère est pire, mais un balai n'est pas bon), broyer le jaune cru, le sel, le sucre et la moutarde prête en une masse homogène. Ensuite, frottez progressivement l'huile végétale dans cette masse dans un mouvement circulaire comme suit - en ajoutant d'abord en gouttes, puis en un filet très fin. Chaque goutte suivante d'huile végétale ne peut être ajoutée qu'après que la précédente soit complètement combinée avec la masse de jaune.

Lorsque toute l'huile est combinée, vous devriez obtenir une masse jaune épaisse et homogène. Vous pouvez maintenant verser le vinaigre et la mayonnaise deviendra immédiatement blanche. S'il est préparé pour les enfants, il est préférable d'ajouter de la crème sure au lieu du vinaigre.

Pour 1 jaune - une pincée de sel, 2 pincées de sucre, 1 / 2-1 c. moutarde prête à l'emploi, 2,5 g de vinaigre 3% ou de crème sure, 125 g d'huile végétale.

Question: Dovnorovich E.S., Mourmansk

Je me demande comment assurer une sécurité maximale lorsque vous travaillez avec un brûleur hydrogène-oxygène?

Répondre:

E. V. KUBASOV, Naberezhnye Chelny

Sur la sécurité d'un brûleur hydrogène-oxygène

Dovnorovich E.S. demande, apparemment, à propos d'un tel appareil dans lequel l'hydrogène et l'oxygène sont obtenus par électrolyse de l'eau, avec NaOH ou KOH dissous dedans pour la conductivité électrique.

Il y a plusieurs années, j'ai fabriqué un tel appareil pour mon travail et j'ai une certaine expérience dans sa manipulation.

Un brûleur à hydrogène dans un atelier à domicile élimine bon nombre des problèmes associés à l'utilisation d'une torche fine à haute température. Il est particulièrement adapté aux travaux de bijouterie liés au brasage avec un point de fusion de 600-900 ° C. Les avantages incontestables incluent une disponibilité constante au travail, la facilité de réglage de la flamme, l'absence de carburant rare (gaz, par exemple), la composition constante optimale du mélange combustible (il y a toujours deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène dans l'eau), l'absence absolue d'odeur et de suie (le produit de combustion du mélange est l'eau). Cette dernière est une circonstance très importante pour un maître qui s'est équipé d'un atelier à domicile. Le seul inconvénient est que si certaines conditions et règles de fonctionnement ne sont pas respectées, l'installation est explosive. Le fait est que, contrairement aux autres brûleurs - gaz, essence, acétylène, dans lesquels le mélange de vapeurs combustibles et d'oxygène se produit directement dans la zone de combustion, dans une usine d'hydrogène-oxygène, un mélange de gaz dans la proportion requise se forme lors de l'électrolyse.

141

Brûleur à hydrogène: appareil, principe de fonctionnement, comment le faire soi-même

Beaucoup ont l'habitude de croire que le gaz naturel est le carburant le plus abordable et le plus économique. Mais il s'est avéré que ce produit avait une bonne alternative - l'hydrogène. Il est obtenu en divisant l'eau. Le composant initial pour l'obtention d'un tel carburant est obtenu gratuitement. Un brûleur à hydrogène DIY pour une chaudière de chauffage vous aidera à économiser beaucoup et à ne pas penser à aller au magasin. Il existe des règles et des méthodes particulières pour créer une installation technique conçue pour générer de l'hydrogène.

Comment l'hydrogène est-il produit?

Des informations sur la production d'hydrogène sont souvent données par les professeurs de chimie aux enfants du lycée. La méthode de l'extraction de l'eau ordinaire est appelée électrolyse en chimie. C'est à l'aide d'une telle réaction chimique qu'il est possible d'obtenir de l'hydrogène.

L'appareil, de conception simple, ressemble à un récipient séparé rempli de liquide. Il y a deux électrodes en plastique sous la couche d'eau. Un courant électrique leur est fourni. En raison du fait que l'eau a la propriété de conductivité électrique, un contact est établi entre les plaques avec une résistance minimale.

Le courant traversant la résistance à l'eau créée conduit à la formation d'une réaction chimique, à la suite de laquelle l'hydrogène nécessaire est produit.

À ce stade, tout semble très simple - il ne reste plus qu'à collecter l'hydrogène résultant pour l'utiliser comme source d'énergie. Mais la chimie ne peut exister sans petits détails. Il est important de se rappeler que si l'hydrogène se combine avec l'oxygène, un mélange explosif se forme à une certaine concentration. Cet état des substances est considéré comme critique, ce qui limite une personne à créer les stations de type domestique les plus puissantes.

Le dispositif et le principe de fonctionnement du générateur d'hydrogène

Le générateur d'hydrogène d'usine est une unité impressionnante

Il est avantageux d'utiliser l'hydrogène comme combustible pour chauffer une maison de campagne non seulement en raison de son pouvoir calorifique élevé, mais aussi parce qu'aucune substance nocive n'est émise lors de sa combustion. Comme tout le monde se souvient du cours de chimie à l'école, lorsque deux atomes d'hydrogène (formule chimique H2 - Hidrogenium) sont oxydés par un atome d'oxygène, une molécule d'eau se forme. Cela produit trois fois plus de chaleur que la combustion du gaz naturel. Nous pouvons dire qu'il n'y a pas d'égal à l'hydrogène parmi les autres sources d'énergie, puisque ses réserves sur Terre sont inépuisables - l'océan mondial représente 2/3 de l'élément chimique H2, et dans tout l'Univers, ce gaz, avec l'hélium, est le «matériau de construction» principal. Voici juste un problème - pour obtenir du H2 pur, vous devez diviser l'eau en ses parties constituantes, et ce n'est pas facile. Les scientifiques recherchent un moyen d'extraire l'hydrogène depuis de nombreuses années et se sont installés sur l'électrolyse.

Comment fonctionne un brûleur à hydrogène?

Pour créer des générateurs alimentés à l'hydrogène de vos propres mains, le schéma d'installation classique de Brown est le plus souvent utilisé comme base. Un électrolyseur de ce type a une puissance moyenne et comprend plusieurs groupes de cellules, dont chacune, à son tour, possède un groupe d'électrodes en plastique. La puissance de l'installation créée dépendra de la surface totale des électrodes en plastique.

Les cellules sont installées dans un conteneur qui est protégé qualitativement des facteurs externes. Sur le corps de l'appareil, des buses spéciales sont fixées pour connecter une conduite d'eau, une sortie d'hydrogène, ainsi qu'un panneau de contact qui agit comme une alimentation en courant électrique.

Un brûleur à hydrogène fabriqué par soi-même selon le schéma de Brown, en plus de tout ce qui précède, comprend un joint hydraulique séparé et un clapet anti-retour. À l'aide de telles pièces, une protection complète de l'appareil contre la libération d'hydrogène est obtenue. C'est ce schéma que de nombreux artisans utilisent lors de la création d'une installation à hydrogène pour chauffer une maison.

Le principe de fonctionnement des brûleurs à air pulsé

Ils sont utilisés dans les chaudières à chambres de combustion fermées. La différence entre les brûleurs à tirage forcé et leurs homologues atmosphériques est que l'air de préparation du mélange inflammable n'est pas fourni naturellement, mais de force, à l'aide d'un ventilateur. Par conséquent, les chaudières équipées de tels brûleurs sont également appelées «turbo» ou soufflage.
Ils assurent la stabilisation de la pression du "carburant bleu", et donc l'influence des facteurs externes est complètement nivelée. De plus, la "séparation de flamme" est exclue, ce qui est typique des modèles atmosphériques lorsqu'elle monte brusquement.

Station d'hydrogène à usage domestique

Comment fabriquer un brûleur à hydrogène de vos propres mains? Cette question reste la plus populaire parmi les propriétaires de maisons privées qui tentent de fabriquer une source de chauffage fiable et de haute qualité. La façon la plus courante de créer un tel appareil est l'option suivante:

  • pré-préparer un contenant scellé;
  • des électrodes à plaques ou tubulaires sont créées;
  • la conception de l'appareil est prévue: une méthode pour le contrôler et l'équiper en courant;
  • des modules supplémentaires sont préparés pour la connexion à l'appareil;
  • des pièces spéciales sont achetées (fixations, tuyaux, câblage).

Bien sûr, le maître aura certainement besoin d'outils, y compris des appareils spéciaux, un compteur de fréquence ou un oscilloscope. Une fois que tous les outils et matériaux sont prêts, le maître peut passer à la création d'un brûleur chauffant à l'hydrogène pour un usage domestique.

Schéma de création de périphérique

Lors de la première étape de la création d'un brûleur à hydrogène pour chauffer une maison, le maître doit fabriquer des cellules spéciales conçues pour générer de l'hydrogène. La pile à combustible se distingue par sa complétude (légèrement inférieure à la longueur et à la largeur du corps du générateur), elle ne prend donc pas trop de place. La hauteur du bloc avec les électrodes à l'intérieur atteint 2/3 de la hauteur du bâtiment principal, dans lequel les principales pièces structurelles sont installées.

La cellule peut être réalisée en plexiglas ou en textolite (l'épaisseur de la paroi varie de 5 à 7 millimètres). Pour cela, la plaque de textolite est découpée en cinq parties égales. Ensuite, un rectangle est formé à partir d'eux et les bordures sont collées avec de la colle époxy. Le bas de la forme résultante doit rester ouvert.

Il est courant de créer un corps de pile à combustible pour un appareil de chauffage à hydrogène à partir de telles plaques. Mais dans ce cas, les experts utilisent une méthode d'assemblage légèrement différente à l'aide de vis.

À l'extérieur du rectangle fini, de petits trous sont percés pour maintenir les plaques d'électrode, ainsi qu'un petit trou pour le capteur de niveau. Pour une libération confortable d'hydrogène, un trou supplémentaire de 10 à 15 millimètres de large est nécessaire.

Des électrodes en platine sont insérées à l'intérieur, dont les queues de contact sont passées à travers les trous percés sur la partie supérieure du rectangle. Ensuite, un capteur de niveau d'eau est intégré à environ 80% du remplissage de la cellule. Tous les trous libres dans la plaque de textolite (à l'exception de celui d'où sortira l'hydrogène) sont remplis de colle époxy.

Cellules génératrices

Le plus souvent, lors de la création d'un générateur d'hydrogène, une forme cylindrique de conception de module est utilisée. Les électrodes de cette conception sont fabriquées selon un schéma légèrement différent.

Le trou d'où sort l'hydrogène doit être en plus équipé d'un raccord spécial. Il est fixé avec une attache ou collé. La cellule de génération d'hydrogène finie est intégrée dans le corps de l'appareil de chauffage et scellée par le haut (dans ce cas, vous pouvez également utiliser de la résine époxy).

Corps de l'instrument

Un boîtier de générateur d'hydrogène à usage domestique est assez simple. Mais l'utilisation d'une telle conception pour les centrales de haute puissance ne fonctionnera pas, car elle ne résistera tout simplement pas à la charge appliquée.

Avant d'installer la cellule finie à l'intérieur, le boîtier doit être bien préparé. Pour cela, vous avez besoin de:

  • créer une alimentation en fluide dans la partie inférieure du corps;
  • rendre le couvercle supérieur équipé d'attaches pratiques et fiables;
  • choisissez un bon matériau d'étanchéité;
  • installer un bornier électrique sur le couvercle;
  • équiper le couvercle d'un collecteur d'hydrogène.

Étape finale

À la fin des travaux, le capitaine sera en mesure d'obtenir un générateur d'hydrogène fiable et de haute qualité pour le système de chauffage d'une maison privée. De plus, seules les touches finales resteront:

  • installer la pile à combustible finie dans le corps principal de l'appareil;
  • connectez les électrodes au bornier du couvercle de l'appareil;
  • la fiche installée sur la sortie d'hydrogène doit être connectée au collecteur d'hydrogène;
  • le couvercle est placé sur le dessus du corps de l'appareil et fixé à travers le joint.

Le générateur d'hydrogène est désormais pleinement opérationnel. Le propriétaire d'une maison privée peut connecter en toute sécurité l'eau et des modules supplémentaires pour un chauffage confortable d'une maison privée.

Règles d'utilisation de l'appareil

Un brûleur de bijoux à hydrogène pour la maison devrait avoir des modules intégrés supplémentaires. Le module d'alimentation en eau est particulièrement important, combiné à un capteur de niveau d'eau intégré au générateur d'hydrogène lui-même. Les modèles les plus simples sont une pompe à eau et un contrôleur. La pompe est contrôlée par le contrôleur via un signal de capteur en fonction de la quantité de liquide dans la pile à combustible.

Les éléments auxiliaires sont très importants pour toute conception de chauffage. Sans modules de contrôle et de protection automatiques, un générateur à base d'hydrogène est interdit et même dangereux à utiliser.

Les experts conseillent d'acheter un système spécial qui régule la fréquence du courant électrique et le niveau de tension fournis. Ceci est important pour le fonctionnement normal des électrodes de travail à l'intérieur de la pile à combustible. De plus, le module doit avoir un stabilisateur de tension et une protection contre les surintensités.

Le collecteur d'hydrogène est un tube dans lequel sont construits une vanne spéciale, un manomètre et un clapet anti-retour. Du collecteur, l'hydrogène est acheminé dans la pièce par un clapet anti-retour spécial.

Le manomètre et le collecteur d'hydrogène sont des pièces très importantes dans le générateur d'hydrogène, à l'aide desquelles le gaz est uniformément réparti dans toute la pièce et le niveau de pression global est contrôlé.

Tout consommateur doit se rappeler que l'hydrogène reste un gaz explosif avec une température de combustion élevée. C'est pour cette raison qu'il est interdit de simplement prélever et de remplir la structure du dispositif de chauffage avec de l'hydrogène.

Brûleurs pour lampwork - que sont-ils, où les obtenir et comment les fabriquer vous-même. Partie 2

À la recherche de chaleur

«1200 degrés Celsius? N'est-ce pas assez? Le verre commence à fondre à environ six cents degrés! " - diront les plus courageux et les plus avertis, et ils auront raison. Mais dans le cas du chalumeau, non seulement la température est importante, mais aussi les caractéristiques de la flamme elle-même: son volume ou ce qu'on appelle le tunnel, la répartition de la température dans la torche et la composition gazeuse de la torche, qui détermine l'oxydant ou réduire la flamme.

Le verre coule paresseusement et lentement s'il n'est pas chauffé correctement. De plus, il doit être chauffé uniformément, sinon le cordon peut s'avérer irrégulier ou non brillant. Cependant, il y a une excuse pour la lenteur de l'écoulement du verre - la création d'une perle est une affaire de loisir. Mais un chauffage uniforme dans un volume suffisant de la flamme de la température désirée et correct, en termes de volume relatif de la zone oxydante et réductrice, la composition de la torche sont des conditions impératives. Par conséquent, nous recherchons des brûleurs avec une température de combustion élevée, supérieure à 1200 degrés et avec une torche longue et volumineuse, dans laquelle les produits de combustion sont très chauffés, ce qui fait que la flamme a une grande zone chaude de l'oxydant. flamme.

L'air ne contient pas trop d'oxygène, ce qui favorise la combustion, seulement 20% en volume.Tout le reste est de l'azote, de l'argon, du dioxyde de carbone et d'autres gaz. Ce sont donc eux qui sont si inertes que, sans entrer dans le processus de combustion, ils ne permettent pas à la flamme de se réchauffer davantage, volant simplement et évacuant la chaleur. Par conséquent, les brûleurs atmosphériques ne sont pas si chauds. Et, toutes choses étant égales par ailleurs, le brûleur sera plus chaud, dans lequel se produit la combustion la plus complète du combustible, qui est obtenue par un rapport gaz / air stoechiométrique (optimal) ou proche de celui-ci (oxygène atmosphérique).

Le rapport gaz / oxygène atmosphérique dépend principalement de la conception du brûleur, eh bien, et un peu de combien la vanne d'alimentation en gaz est ouverte (ne pas oublier l'effet Venturi de la première partie de l'article). Le problème de la conception imparfaite peut être résolu en rendant tout meilleur et plus précis, mais la température de combustion ne peut être considérablement augmentée qu'en utilisant un autre carburant, pas seulement du propane.

Une solution pratique au problème consiste à utiliser des brûleurs au gaz MAPP.

MAPP est un mélange de gaz liquides, méthylemaiscétylène, Propadien et Propana. Le MAPP a une chaleur de combustion spécifique élevée (J / kg) par rapport au propane et une température de combustion élevée, qui peut atteindre 2927 degrés Celsius.

La pression de gaz dans les bouteilles MAPP est significativement plus élevée, par rapport aux cartouches de propane touristique, de l'ordre de 9-10 atmosphères contre 3 atmosphères de propane. Ainsi, à basse température, lorsque la cartouche de propane ne donne plus de pression intelligible, la bouteille de gaz MAPP fonctionnera.

La masse de gaz dans une bouteille entièrement remplie est de 400 à 450 grammes, selon le fabricant.

Bouteille de gaz MAPP, vue générale. Un capuchon de base déformant absorbant les chocs est soudé au fond du cylindre.

Bouteille de gaz MAPP, vue de dessus.

  1. Fixation filetée, raccord type CGA600.
  2. Guide en polyéthylène, joint torique en caoutchouc et valve de broyage pour sortie de gaz.
  3. Soupape de sécurité, pour décompression d'urgence (juste au cas où)

Guide et joint torique.

Valve de déchiquetage

Il existe de nombreux modèles de brûleurs atmosphériques pour gaz MAPP. Parmi eux, il y a des brûleurs à usage général qui ont une longue durée de fonctionnement continue et des brûleurs à usage spécial conçus pour le brasage du cuivre et du laiton avec des températures de fusion élevées (760-950 degrés Celsius), qui ont une durée de fonctionnement continue limitée à 15-20 minutes. . Ils n'ont pas de refroidissement passif de la buse et leur conception présente un inconvénient majeur: la buse chauffe beaucoup, car une combustion se produit partiellement à l'intérieur. Les brûleurs à usage général sont beaucoup plus silencieux, plus uniformes et ont des zones d'écoulement laminaire (non tourbillonnantes) relativement grandes, tandis que les brûleurs spéciaux ont des flammes turbulentes (tourbillonnantes). En raison du mouvement vortex du mélange gaz-air, l'air est aspiré dans un plus grand volume, ce qui conduit à une combustion plus complète du gaz et, par conséquent, à un dégagement de chaleur plus important. Mais le tunnel, c'est-à-dire la zone de flamme volumétrique calme est absent, le brûleur chauffe, pour ainsi dire, ponctuellement.

Les brûleurs à flamme tourbillonnaire ne conviennent absolument pas au travail de la lampe - et le temps de fonctionnement continu est trop court et la flamme est courte.

Brûleur vortex de Bernzomatic. Faites attention à la buse longue et étroite, dans laquelle sont installés les éléments qui provoquent le flux vortex du jet gaz-air.

J'utilise un brûleur à usage général de Bernzomatic, qui sera discuté plus tard.

Brûleur Bernzomatic pour gaz MAPP.

  1. Diffuseur de flamme avec radiateur d'air.
  2. Un tube éjecteur (voir partie 1 de l'article).
  3. La base du brûleur, en elle une buse, une vanne de réglage, une douille CGA600 pour attacher à un cylindre.
  4. Aiguille et tige de la vanne de réglage avec une poignée (volant).
  5. Joint d'étanchéité dans la douille.
  6. La chose la plus intéressante à propos du brûleur est une vanne d'étranglement réductrice pour maintenir une pression de gaz constante dans le brûleur, elle est vissée dans la douille.Lorsque le brûleur est vissé sur la bouteille, cette valve, en appuyant sur la tige de la valve Schredder dans la bouteille, ouvre le gaz.

Gros plan de jet de brûleur. Diamètre du trou inférieur à 0,1 mm.

Canaux à l'intérieur du diffuseur de flamme.

Séparateur de flammes, vue intérieure.

Séparateur de flamme, vue de face.

Détendeur.

Filtre en cuivre à l'intérieur de la valve.

Entrée de la vanne.

Le brûleur est vissé au cylindre, le robinet s'ouvre, la flamme est allumée.

Brûleur flamme Bernzomatic. Travail de séparateur de flamme.

La flamme d'un brûleur Bernzomatic, colorée par des ions sodium lors de la fusion du verre. Faites attention à la longueur et à l'uniformité des zones de température. La longueur totale de la torche est de 13 à 14 cm.

Enrouler une perle dans la flamme d'un brûleur Bernzomatic.

Résultat

Ces brûleurs sont utilisés par certains travailleurs de la lampe lorsqu'ils travaillent à l'extérieur de l'atelier (lors des ateliers sur le terrain).

La durée de travail sur une bouteille, initialement pleine, est de 6 à 2 heures, selon la consommation de gaz.

Il est déjà tout à fait possible d'utiliser un tel brûleur pour le travail. Il donne une température élevée, jusqu'à 2000 degrés Celsius et, en raison de certaines caractéristiques de conception, forme une flamme avec un tunnel assez large et long.

Avantages du brûleur:

  1. Sur celui-ci, vous pouvez déjà obtenir un résultat assez décent.
  2. Faible coût (2500-1500 roubles, selon le magasin), couplé à une finition de très haute qualité.
  3. Facilité d'utilisation, mobilité.

Désavantages:

  1. Gaz relativement cher. Un cylindre coûte de 450 à 750 roubles. Chinois, comme sur la photo ci-dessus, seulement 450-500 roubles.
  2. C'est une véritable opportunité de brûler des verres capricieux sur des taches du pigment restauré.
  3. Et, néanmoins, la température est encore insuffisante pour les verres au sodium (comme les bouteilles et les verres à vitre).

À suivre…

Comment déterminer la qualité de l'installation?

Créer soi-même un système de chauffage de haute qualité et sûr pour votre maison est une tâche difficile à laquelle tout le monde ne peut pas faire face. Par exemple, même en considérant le métal dont sont composés les tubes de l'appareil et les plaques d'électrode, vous pouvez déjà rencontrer de nombreuses difficultés.

La durée de vie des électrodes intégrées dépend directement du type de métal et de ses propriétés de base. Bien sûr, vous pouvez utiliser le même acier inoxydable, mais le fonctionnement de ces pièces sera de courte durée. La température du brûleur à hydrogène doit être d'environ 5000 K.

Les mesures revêtent également une importance particulière. Tous les calculs doivent être effectués aussi précisément que possible, en tenant compte de la puissance requise, de la qualité de l'eau entrante et d'autres critères. Si la taille du trou entre les électrodes ne correspond pas aux calculs, le générateur d'hydrogène peut ne pas démarrer du tout.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs