Grands systèmes de chauffage d'entrepôt


Un système de chauffage est un complexe d'éléments techniques permettant de générer de la chaleur, de la transférer et de la transférer dans toutes les pièces chauffées. Le chauffage peut être local ou central. Dans le premier cas, l'équipement de chauffage et la canalisation sont structurellement combinés en un seul appareil et installés dans une pièce chauffée. Le chauffage local n'est pas tout à fait adapté aux entrepôts en raison des spécificités des terminaux eux-mêmes.

Ici, le système central sera optimal, dans lequel la chaudière ou le générateur de chaleur est placé dans une pièce séparée. Lors de l'élaboration d'un projet de chauffage d'entrepôt, une attention particulière est portée au calcul de la catégorie de risque d'incendie et à l'emplacement des principaux équipements. Tous les instruments doivent être accessibles pour la maintenance et la réparation.

Organisation de la protection thermique de la maison

Dans les endroits où le chauffage se fera au sous-sol d'une maison privée, il est nécessaire d'isoler les murs extérieurs, en particulier les parties qui seront en contact direct avec le sol. Cela aidera à garder l'intérieur chaud et à empêcher la formation de condensation.

Dans les sous-sols sans chauffage, une isolation avec des matériaux de protection thermique est réalisée, comme pour un sous-sol chauffé, seules des couches supplémentaires peuvent être ajoutées dans le plafond de la pièce en plus d'éviter la pénétration du froid dans les étages supérieurs.

Avec une isolation thermique externe, le sous-sol bénéficie des avantages suivants:

  • Il n'y a pas de ponts froids par lesquels le vent et l'air glacial pénètrent dans la pièce;
  • Lorsque la condensation se forme, elle n'a pas le temps d'infliger un effet destructeur sur les matériaux et la pièce;
  • L'espace utilisable à l'intérieur du sous-sol ne diminue pas;
  • Il est pratique d'inspecter les structures, ce qui vous permet de remarquer à temps leurs dommages causés par des champignons ou des moisissures, ainsi que des défauts dus aux dommages causés par les insectes et les rongeurs.

Paiement pour locaux non chauffés

Parmi les inconvénients, il faut noter:

  • Il est nécessaire de protéger les couches d'isolation thermique contre les dommages mécaniques pendant toute la durée de l'utilisation de la maison, au prix de dispositifs de protection nettement plus élevés que les couches du matériau d'isolation thermique elles-mêmes;
  • Il est difficile de se protéger contre les dommages causés par les actions des insectes, la lutte antiparasitaire se fait avec des poisons et d'autres substances toxiques, ce qui n'est pas toujours applicable dans un immeuble résidentiel;
  • En cas de revêtement avec des briques, la pénétration du froid est possible, ce qui réduira le degré de chaleur dans la pièce.

Même lors de la conception de la structure, des travaux de protection sont prévus contre les facteurs suivants:

  • L'impact des eaux souterraines, qui, lorsqu'elles pénètrent dans le sous-sol, sont difficiles à sécher, notamment au niveau des structures d'enceinte;
  • L'humidité dans le mélange de béton pendant le coulage pendant une longue période pénètre dans la pièce, conférant de l'humidité et une odeur de moisi;
  • Une montée capillaire d'eau provenant de différentes sources à travers des capillaires dans les matériaux à partir desquels le sous-sol a été construit est possible;
  • L'air de la pièce forme également de l'humidité par condensation, la couche intérieure d'isolation thermique n'est pas en mesure d'assurer une étanchéité absolue, donc de la condensation peut apparaître sur les murs du sous-sol. Il est également formé de gaz du sol, qui peuvent pénétrer tout le périmètre du sous-sol;
  • Pour l'isolation interne d'une pièce, des matériaux sont souvent utilisés, dont le niveau de pénétration de l'eau est assez élevé et, lorsqu'ils sont mouillés, leurs caractéristiques diminuent. Ensuite, il est nécessaire de les protéger avec des travaux d'imperméabilisation individuels;
  • Les couches d'isolation thermique internes rendent difficile le drainage du sous-sol. L'humidité du sol, du béton et de l'eau capillaire des matériaux de base est très difficile à éliminer et nécessite un long séchage. Il est nécessaire de réaliser une imperméabilisation de haute qualité;
  • Les murs situés sous le niveau du sol sont froids et l'air chaud et humide du sous-sol les affecte d'une manière ou d'une autre de l'intérieur, ce qui conduit à la formation d'humidité avec la destruction ultérieure des matériaux.

Lors de l'équipement d'une structure qui protège contre les dommages, des couches supplémentaires de protection thermique peuvent être réalisées, à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. Mais ils ont les mêmes inconvénients que la base, seulement ils augmentent l'estimation de manière significative.

Paiement pour locaux non chauffés

Paiement pour le chauffage du sous-sol loué

Le montant indiqué est déterminé sur la base d'une facture émise par le propriétaire avec des copies des factures de services publics ci-jointes. Lors de l'utilisation de la deuxième méthode, la partie variable, c'est-à-dire le coût des services publics peut changer tous les mois en fonction de l'évolution des tarifs ou de la quantité de services consommés, ce qui exclut les pertes économiques tant pour le bailleur que pour le locataire. Dans le même temps, les dispositions de la clause 3 de l'art. 614 du Code civil de la Fédération de Russie sur l'irrecevabilité de réviser le loyer plus d'une fois par an ne sont pas violés (pour plus d'informations, voir la clause 11 de la lettre d'information du Présidium de la Cour suprême d'arbitrage de la Fédération de Russie 11 janvier 2002 N 66). 33.1.2.

Registres, radiateurs ou convecteurs du système de chauffage par convection

Les dispositifs de chauffage dans un tel système sont des radiateurs, des convecteurs ou des registres constitués de tuyaux en acier lisses.

Avantages: la possibilité de créer un système de chauffage électriquement indépendant; prix relativement bas des équipements et des matériaux.

Inconvénients: efficacité extrêmement faible du système en raison du fait que l'air chaud des registres monte immédiatement, et non pas vers le bas, et quitte la zone de travail; les équipements de chauffage prennent beaucoup de place sur les surfaces des murs et des sols, ainsi, la surface utilisable de la pièce est réduite et utilisée de manière irrationnelle; inertie élevée du système (grand volume d'eau chauffée dans les tuyaux); l'emplacement des appareils de chauffage en bas peut entraîner leur endommagement accidentel au cours de l'activité économique; avec une mise en service mal menée, le système est mal régulé; esthétique extrêmement faible du système de registre, qui ne répond pas aux exigences modernes; la possibilité de blessures et de brûlures en contact direct avec la surface du registre.

Compte tenu de tous les faits ci-dessus, nous pouvons conclure que les radiateurs ou les registres sont recommandés pour être utilisés uniquement pour chauffer des pièces de faible hauteur (avec des plafonds jusqu'à 3 m de haut). Sinon, les frais de fonctionnement seront importants.

Système de chauffage de l'air utilisant des aérothermes à gaz stationnaires

Le chauffage de l'air à l'aide d'aérothermes à gaz est réalisé au moyen d'air (air recyclé et / ou soufflé). Il est introduit dans l'unité à l'aide d'un ventilateur, après quoi il est chauffé et fourni à la pièce soit directement soit par le système de conduits d'air, en passant autour de la chambre de combustion et à travers l'échangeur de chaleur, et les produits de combustion sont évacués à travers la cheminée.

Avantages: la capacité d'utiliser du gaz naturel relativement peu coûteux; le système de conduits d'air permet un mélange d'air de la plus haute qualité afin de réduire le gradient de température et de le livrer à la zone souhaitée; le système de chauffage, de ventilation et de climatisation basé sur des aérothermes à gaz indirects peut également être décentralisé (depuis la chaufferie); la possibilité de combiner le chauffage, la ventilation et la climatisation dans un seul système, grâce auquel il est possible d'atteindre une faible consommation de métal; une plus grande efficacité et économie en raison de l'absence d'un caloporteur intermédiaire - l'eau, ce qui exclut la possibilité de "dégivrage" et de fuite; faible inertie du système (le chauffage de l'air se produit en 20 à 40 minutes) et, par conséquent, changement rapide de température pendant la journée; la possibilité de placement à l'intérieur du volume chauffé sans préparer une pièce séparée (chaufferie); ne brûle pas d'oxygène dans la pièce; il n'y a pas de pièces jointes dans les pièces chauffées; pas d'émissions nocives et toxiques dans les locaux; pas de conduites de transfert de chaleur ou de systèmes de câbles supplémentaires.

Inconvénients: dans le cas de l'utilisation du gaz naturel principal, le chauffage nécessitera un système d'alimentation en gaz complexe et ramifié, ce qui est extrêmement coûteux à la fois en installation et en conception.

Paiement pour locaux non chauffés

Chauffage à air

Malgré les bonnes caractéristiques du système de chauffage liquide, le chauffage de l'air est également très demandé sur le marché. Pourquoi cela arrive-t-il?

Ce type de système de chauffage possède des qualités positives qui vous permettent d'apprécier de tels systèmes de chauffage pour locaux industriels à leur juste valeur:

  • le manque de tuyauterie et de radiateurs, au lieu desquels des conduits d'air sont installés, ce qui réduit le coût d'installation;
  • efficacité accrue grâce à une distribution d'air plus compétente et plus uniforme dans toute la pièce;
  • Le système de chauffage de l'air peut être connecté au système de ventilation et de climatisation, ce qui permet d'assurer un mouvement d'air constant. En conséquence, l'air d'échappement sera retiré du système, et l'air propre et frais sera chauffé et pénétrera dans le chauffage de l'atelier de production, ce qui aura un très bon effet sur les conditions de travail du personnel de travail.

Un tel système peut en outre être équipé d'un autre avantage: pour cela, il est nécessaire d'installer un chauffage à air combiné, qui combine une induction d'air naturelle et mécanique.

Chauffage des locaux industriels qui est meilleur

Qu'est-ce qui se cache sous ces concepts? La motivation naturelle est de puiser de l'air chaud directement dans la rue (il existe une telle opportunité même lorsque la température extérieure est inférieure à zéro). L'impulsion mécanique prend l'air froid, le chauffe à la température requise et, déjà sous cette forme, l'envoie dans le bâtiment.

Le chauffage de l'air est excellent pour chauffer les grands bâtiments et le chauffage industriel basé sur un système d'air est très efficace. De plus, certains types de production, par exemple chimiques, ne permettent tout simplement pas d'utiliser un autre type de système de chauffage.

Quelle devrait être la température de l'air des batteries pendant la saison de chauffage

Pour conclure un accord, vous devez présenter une demande auprès de tout organisme de fourniture de chaleur situé dans la ville du demandeur. Il est nécessaire de signer un contrat avant la fourniture des services publics,

mais au plus tard un mois civil à compter de la date d'acquisition du droit d'utiliser les locaux.

En même temps que la demande à l'organisme de distribution de chaleur, les éléments suivants doivent être envoyés:

  1. Passeport interne de la Fédération de Russie du demandeur.
  2. Documents d'enregistrement de la société - par exemple, les statuts; les documents doivent indiquer le nom de l'organisation, les coordonnées de l'entreprise, la place de l'État. inscription et coordonnées.
  3. Extrait de l'USRN sur les lieux indiquant: l'adresse de l'immeuble, la superficie totale des locaux non résidentiels, le type d'activité exercée dans les locaux (activité industrielle / commerciale).
  4. Un document attestant le droit du demandeur d'agir au nom de l'entreprise - une procuration ou une ordonnance de nomination d'un directeur.
  5. Un acte des organisations vérifiant la date de scellage du doseur, ainsi que le calendrier des futures inspections des doseurs.

De plus, il est nécessaire de faire attention au fait que toutes les copies des documents doivent être notariées, sinon les parties ne pourront pas conclure un accord. La notarisation des documents, en plus d'un extrait de l'USRN (en 2020, l'obtention d'un extrait pour les personnes morales coûte 350 roubles), est la base des dépenses lors de la préparation des documents - les notaires facturent de 1500 à 7500 roubles pour la notarisation de tous les documents , selon la région et la politique tarifaire notaire

La notarisation des documents, en plus d'un extrait de l'USRN (en 2018, l'obtention d'un extrait pour les personnes morales coûte 350 roubles), est la base des dépenses lors de la préparation des documents - les notaires facturent de 1500 à 7500 roubles pour la notarisation de tous les documents , selon la région et la politique tarifaire du notaire.

Chauffage infrarouge

S'il n'y a pas de possibilité d'installer un chauffage à liquide ou à air, ou si ces types de systèmes ne conviennent pas aux propriétaires de bâtiments industriels, les radiateurs infrarouges viennent à la rescousse. Le principe de fonctionnement est décrit assez simplement: un émetteur infrarouge génère de l'énergie thermique dirigée vers une certaine zone, à la suite de laquelle cette énergie est transférée à des objets situés dans cette zone.

En général, ces installations permettent de créer un mini-soleil dans la zone de travail. Les radiateurs infrarouges sont bons car ils ne chauffent que la zone vers laquelle ils sont dirigés et ne permettent pas à la chaleur de se dissiper dans toute la pièce.

Lors de la classification des radiateurs infrarouges, tout d'abord, la méthode de leur installation est prise en compte:

Paiement pour locaux non chauffés

Les radiateurs infrarouges diffèrent également par le type d'ondes émises:

  • ondes courtes;
  • onde moyenne;
  • lumière (ces modèles ont une température de fonctionnement élevée, ils brillent donc pendant le fonctionnement;
  • onde longue;
  • foncé.

Il est possible de diviser les radiateurs infrarouges en types en fonction des ressources énergétiques utilisées:

  • électrique;
  • gaz;
  • diesel.

Les systèmes IR fonctionnant au gaz ou au diesel sont beaucoup plus efficaces, ce qui les rend beaucoup moins chers. Mais ces appareils affectent négativement l'humidité de l'air dans la pièce et brûlent l'oxygène.

Il existe une classification par type d'élément de travail:

  • halogène: le chauffage est effectué grâce à un tube à vide fragile, très facile à désactiver;
  • fibre de carbone: l'élément chauffant est une fibre de carbone cachée dans un tube de verre, qui n'est pas non plus très durable. Les radiateurs au carbone consomment environ 2 à 3 fois moins d'énergie;
  • Dix;
  • céramique: le chauffage est assuré par des carreaux de céramique, qui sont combinés en un seul système.

Les radiateurs infrarouges sont bien adaptés à une utilisation dans tous les types de bâtiments, des maisons privées aux bâtiments industriels encombrants. La commodité d'utiliser un tel chauffage réside dans le fait que ces structures sont capables de chauffer des zones ou des zones individuelles, ce qui les rend incroyablement pratiques.

Les radiateurs infrarouges affectent tous les objets, mais n'affectent pas l'air et n'affectent pas le mouvement des masses d'air, ce qui élimine la possibilité de courants d'air et d'autres facteurs négatifs pouvant affecter la santé du personnel.

En termes de vitesse de chauffage, les émetteurs infrarouges peuvent être appelés leaders: ils doivent être lancés sur le lieu de travail, et il n'est presque pas nécessaire d'attendre la chaleur. De tels appareils sont très économiques et ont un rendement très élevé, ce qui leur permet d'être utilisés comme système de chauffage principal dans les halls de production. Les radiateurs infrarouges sont fiables, capables de fonctionner sur une longue période, occupent peu ou pas d'espace utile, sont légers et ne nécessitent aucun effort d'installation. Sur la photo, vous pouvez voir différents types d'émetteurs infrarouges.

Cet article examine les principaux types de chauffage des bâtiments industriels. Avant d'installer un système sélectionné, il est nécessaire de calculer le chauffage des locaux industriels. Le choix appartient toujours au propriétaire du bâtiment, et la connaissance des conseils et recommandations pour le calcul du chauffage de la pièce vous permettra de choisir une option vraiment adaptée au système de chauffage.

Types de systèmes de chauffage par source d'énergie

La source d'énergie peut être du gaz, de l'électricité ou des combustibles solides / liquides.

Chauffage au gaz de l'entrepôt

Dans les systèmes de chauffage au gaz, les aérothermes à gaz ou les chaudières sont utilisés comme source de chaleur. C'est une méthode de chauffage assez simple et économique, surtout s'il y a une conduite principale de gaz.Un équipement spécial est également peu coûteux, mais le dispositif d'un tel chauffage nécessite l'approbation des autorités de surveillance et la préparation d'un projet de câblage compétent. Chaque chaudière à gaz doit avoir son propre tuyau d'alimentation et une cheminée séparée.

Chauffage au gaz de l'entrepôt

Chauffage de l'entrepôt à l'électricité

Ici, nous ne parlerons pas de l'utilisation de chaudières électriques. En raison du coût élevé de l'électricité, l'installation d'un tel équipement n'est pas toujours économiquement viable. Le fonctionnement des chaudières électriques sera très coûteux pour les propriétaires de grandes zones de stockage.

Une méthode relativement nouvelle pour créer des conditions confortables pour les employés de l'entrepôt est l'installation d'émetteurs de chaleur infrarouges. Des panneaux spéciaux sont montés au plafond, directement au-dessus du lieu de travail. Il y a un chauffage local des personnes, des sols, des meubles. Dans le même temps, l'air ne chauffe pas et ne circule pas. Les principaux avantages des émetteurs infrarouges:

  • placement compact au plafond;
  • poids léger;
  • installation simple.

Cette méthode de chauffage convient aux entrepôts de tout usage et de toute zone. Les panneaux infrarouges consomment beaucoup d'électricité avec une utilisation constante, mais c'est presque la moitié de la quantité des chaudières électriques.

Chauffage électrique

L'installation de radiateurs est justifiée dans les cas où il n'est pas possible de prévoir un chauffage à l'eau, à la vapeur ou à l'air, par exemple en l'absence de combustible. Le choix de l'équipement infrarouge dépend du groupe de risque d'incendie de la pièce

Chauffage infrarouge des locaux industriels

Un autre moyen de créer de bonnes conditions de travail pour les travailleurs consiste à utiliser le rayonnement infrarouge. Les appareils génèrent de l'énergie de rayon, qui est transférée aux objets environnants, les chauffant. Ensuite, cette chaleur pénètre dans l'air. La méthode présente un inconvénient majeur: une distribution d'énergie uniforme n'est pas toujours possible. Il peut faire beaucoup plus chaud sous le plafond qu'à des niveaux inférieurs.

L'élément chauffant pour le chauffage infrarouge peut être différent:

  • halogène - en cas de choc ou de chute, le tube peut se briser;
  • fibre de carbone - la consommation d'énergie est réduite de près de 2,5 fois;
  • céramique - un mélange gaz-air brûle à l'intérieur du radiateur, c'est pourquoi l'appareil chauffe et dégage de la chaleur dans l'environnement.

Utilisez des poêles en fer ordinaires pour votre maison. où vous vivez en permanence n'est pas très pratique. Il existe des options qui nécessitent moins de temps de votre part.

Chaque année, il est nécessaire de préparer la chaufferie pour la saison de chauffage. Dans ce cas, il n'y aura certainement aucun problème en hiver.

N'oubliez pas le système de chauffage au plafond, qui est souvent utilisé pour chauffer les bâtiments industriels. Avec l'aide d'appareils spéciaux, non pas l'air est chauffé, mais les murs, le plafond, le sol. Il n'y a pas de circulation, par conséquent, le risque d'attraper un rhume ou un mal de gorge pour les travailleurs d'un département ou d'un atelier est réduit. Un certain nombre d'avantages se distinguent dans le système de chauffage au plafond, tels que: longue durée de vie, prend peu de place, se distingue par sa simplicité et sa rapidité d'installation et son faible poids.

Normes SNiP pour le chauffage des locaux industriels

Avant de procéder à la conception d'un système particulier, réfléchissez à la chaudière de chauffage industrielle à choisir, vous devez étudier les règles suivantes et les suivre. Il est impératif de prendre en compte la perte de chaleur, car non seulement l'air de la pièce se réchauffe, mais aussi les équipements et les objets. La température maximale du liquide de refroidissement (eau, vapeur) est de 90 degrés et la pression est de 1 MPa.

Lors de l'élaboration d'un projet de chauffage, les escaliers ne sont pas pris en compte. Il est permis d'utiliser des chaudières et autres équipements à gaz uniquement si les produits d'oxydation sont retirés fermés et qu'il n'y a pas de risque d'explosion ou d'incendie en production.

Dans un bâtiment à plusieurs étages, les colonnes montantes de chauffage sont remplacées par les employés de ZhEK.

Une fois les travaux terminés, le système de chauffage est rempli d'eau et d'un contrôle de contrôle.

Chacune des méthodes de chauffage énumérées a ses propres avantages et inconvénients. Il est nécessaire de choisir la meilleure des méthodes en fonction des processus technologiques mis en œuvre dans un atelier particulier. Les travailleurs ne peuvent pas être à l'intérieur si la température de l'air est inférieure à 10 degrés. Les entrepôts stockent généralement les produits finis. Pour maintenir sa qualité, vous devez maintenir un microclimat optimal.

Intéressant sur le sujet:

  • Préparation du système pour la saison de chauffage
  • Tuyaux pour différents systèmes de chauffage
  • Tuyaux en polypropylène pour le chauffage: avantages et.
  • Isolation des tuyaux de chauffage

Chauffage central de l'eau

Dans le cas d'un système de chauffage central, la production de chaleur sera assurée par la chaufferie locale ou par un système unique qui sera installé dans le bâtiment. La conception de ce système comprend une chaudière, des appareils de chauffage et une canalisation.

Le principe de fonctionnement d'un tel système est le suivant: le liquide est chauffé dans une chaudière, après quoi il est acheminé par des tuyaux vers tous les appareils de chauffage. Le chauffage du liquide peut être un ou deux tuyaux. Dans le premier cas, la température n'est pas régulée, et dans le cas d'un chauffage à deux tubes, le régime de température peut être ajusté à l'aide de thermostats et de radiateurs installés en parallèle.

La chaudière est l'élément central du système de chauffage de l'eau. Il peut fonctionner au gaz, au combustible liquide, au combustible solide, à l'électricité ou à une combinaison de ces types de ressources énergétiques. Lors du choix d'une chaudière, il faut tout d'abord prendre en compte la présence de l'un ou l'autre type de combustible. Par exemple, la possibilité d'utiliser le gaz principal vous permet de vous connecter immédiatement à ce système. Dans le même temps, il faut prendre en compte le coût des ressources énergétiques: les réserves de gaz ne sont pas illimitées, donc son prix augmentera chaque année. De plus, les gazoducs sont très sensibles aux accidents qui affecteront négativement le processus de production.

Chauffage des locaux industriels qui est meilleur

L'utilisation d'une chaudière à combustible liquide a également ses propres «pièges»: pour stocker le combustible liquide, vous devez disposer d'un réservoir séparé et en reconstituer constamment les stocks - et cela représente une dépense supplémentaire en temps, en efforts et en financement. Les chaudières à combustible solide ne sont généralement pas recommandées pour chauffer les bâtiments industriels, à moins que la surface du bâtiment soit petite.

Certes, il existe des options automatisées pour les chaudières capables de prendre du carburant indépendamment, et dans ce cas, la température est automatiquement contrôlée, mais la maintenance de ces systèmes ne peut pas être qualifiée de simple. Pour différents modèles de chaudières à combustibles solides, différents types de matières premières sont utilisés: granulés, sciure ou bois de chauffage. La qualité positive de ces structures est le faible coût d'installation et de ressources.

Les systèmes de chauffage électrique sont également peu adaptés au chauffage des bâtiments industriels: malgré leur rendement élevé, ces systèmes consomment trop d'énergie, ce qui affectera grandement l'aspect économique du problème. Bien entendu, pour chauffer des bâtiments jusqu'à 70 m². les systèmes électriques sont bons, mais vous devez comprendre que l'électricité a également tendance à s'éteindre régulièrement.

Mais ce à quoi vous pouvez vraiment faire attention, ce sont les systèmes de chauffage combinés. De telles conceptions peuvent avoir de bonnes performances et une grande fiabilité. Un avantage significatif par rapport aux autres types de chauffage dans ce cas est la capacité de fournir un chauffage ininterrompu d'un bâtiment industriel. Bien sûr, le coût de ces appareils est généralement élevé, mais en retour, vous pouvez obtenir un système fiable qui fournira de la chaleur au bâtiment dans n'importe quelle situation.

Les systèmes de chauffage combinés ont généralement plusieurs types de brûleurs intégrés, qui permettent l'utilisation de différents types de matières premières.

C'est en fonction du type et de la fonction des brûleurs que les structures suivantes sont classées:

  • chaudières à gaz à bois: équipées de deux brûleurs, permettent de ne pas craindre une augmentation du prix du fioul et des dysfonctionnements dans la conduite d'alimentation en gaz;
  • chaudières gaz-diesel: elles démontrent un rendement élevé et fonctionnent très bien avec de grandes surfaces;
  • chaudières à gaz-diesel-bois: extrêmement fiables et vous permettent de les utiliser dans toutes les situations, mais la puissance et l'efficacité laissent beaucoup à désirer;
  • gaz-diesel-électricité: une option très fiable avec une bonne puissance;
  • gaz-diesel-bois-électricité: combine tous les types de ressources énergétiques, vous permet de contrôler la consommation de carburant dans le système, dispose d'un large éventail de réglages et d'ajustements, adapté à toutes les situations, nécessite une grande surface.

La chaudière, bien qu'elle soit l'élément principal du système de chauffage, ne peut pas chauffer indépendamment le bâtiment. Un système de chauffage de l'eau peut-il fournir le chauffage nécessaire du bâtiment? La capacité thermique de l'eau est beaucoup plus élevée par rapport au niveau de capacité thermique de l'air.

Cela suggère que la tuyauterie peut être beaucoup plus petite que dans le cas du chauffage à air, ce qui indique une meilleure efficacité. De plus, le système d'eau permet de contrôler la température dans le système: par exemple, en réglant le chauffage la nuit à 10 degrés Celsius, vous pouvez économiser considérablement les ressources. Des chiffres plus précis peuvent être obtenus en calculant le chauffage des locaux industriels.

Comment transférer un objet résidentiel dans un local non résidentiel

Si le propriétaire d'un appartement dans un immeuble à appartements souhaite le transformer en local non résidentiel, vous devez pour cela remplir plusieurs conditions:

  • une entrée séparée est en cours de mise en place. Pour les locaux d'une superficie de plus de 100 m 2, une entrée de secours est également réalisée;
  • il ne devrait y avoir aucun citoyen enregistré dans un appartement qui change de statut. Avant de commencer la procédure de transfert, ils sont déchargés;
  • l'objet ne doit avoir aucun encombrement. La propriété ne doit pas être hypothéquée, hypothéquée (pas encore remboursée) ou louée à long terme;
  • la chambre est située au rez-de-chaussée ou au-dessus d'autres objets non résidentiels (cela a été mentionné ci-dessus);
  • aucun transfert n'est effectué dans les bâtiments en cas d'urgence et prévu pour la démolition;
  • le changement de statut n'est effectué que pour tout l'appartement. Une pièce séparée ne peut pas être transformée en un local non résidentiel;
  • la raison de l'interdiction d'obtenir le statut de non-résidentiel peut être la découverte d'un appartement dans un immeuble reconnu comme monument culturel et historique.

Pour transférer un appartement dans un immeuble à appartements dans un local non résidentiel, vous devez récupérer un paquet de documents.

Tous les documents à l'exception de la demande peuvent être soumis sous forme de copies notariées. L'autorité compétente dispose de 48 jours ouvrables pour prendre une décision. Recevoir un rejet n'est pas encore une décision finale. Il peut être contesté devant les tribunaux.

Sélection d'une option de chauffage

Ce n'est qu'après cela que vous devez choisir le type de chauffage le plus approprié. Pour mesurer la superficie du sous-sol, ainsi que les fluctuations de température, vous aurez besoin de:

  • roulette;
  • crayon;
  • papier à lettres;
  • thermomètre;
  • baromètre.

Les lectures de température et d'humidité doivent être enregistrées sur plusieurs jours pour déterminer celle qui vous convient. Après cela, analysez les indicateurs qui vous montreront quelle est l'humidité du sous-sol, combien de chaleur est nécessaire pour le chauffage. Il existe des équipements qui non seulement chauffent, mais assèchent également l'air, ou vice versa, l'humidifient. De plus, vous devrez prendre en compte la structure de la fondation de la pièce, les réparations dans la pièce, la présence de portes et de fenêtres.

Il est également important de savoir comment le sous-sol est isolé des communications générales. S'il y a une possibilité de lien avec le chauffage général, rappelez-vous qu'il peut y avoir des problèmes avec le calcul du paiement, car il n'est pas toujours possible de calculer les nombres corrects. Cependant, il existe des options où le chauffage individuel ne convient pas à votre sous-sol particulier.

Avantages et inconvénients des radiateurs électriques

Beaucoup de gens ne peuvent pas se lasser des radiateurs infrarouges en raison de leurs avantages frappants:

  • idéal pour les travaux dans des pièces poussiéreuses et sales, ainsi que pour les bâtiments présentant un risque d'incendie accru;
  • la possibilité d'utiliser non seulement comme système de chauffage général et partiel, mais aussi comme équipement spécial pour le séchage;
  • un radiateur ponctuel est utilisé dans les industries de peinture et de vernis, pour chauffer l'acier avant le traitement, pour disposer un système d'antigivrage au sol;
  • les radiateurs électriques sont activement utilisés dans les établissements d'enseignement et médicaux.

Recommandé: Caractéristiques du chauffage infrarouge des plaques de plâtre

L'inconvénient est le prix élevé de l'électricité. Vous pouvez réduire légèrement les coûts de chauffage en installant des capteurs de température industriels.

Gaz ou électricité

Il est recommandé d'utiliser la tension secteur au sous-sol ne dépassant pas 42 V.

Ainsi, un facteur important pour déterminer le chauffage du sous-sol que vous choisissez sera le but de la pièce. Si vous prévoyez d'équiper un espace de vie au sous-sol, vous aurez besoin d'un chauffage complet pour le garder au chaud même dans les pires gelées. Les options pour le chauffage à la vapeur et une chaudière à gaz seront pertinentes ici, si la conception le prévoit. Si la ventilation est cassée au sous-sol, vous devez d'abord la terminer, enduire toutes les fissures d'où l'air peut provenir de l'extérieur.

Si vous prévoyez un plan de bureau ou un magasin, vous pouvez opter pour un système de chauffage sur des radiateurs fonctionnant à partir du réseau électrique et capables de chauffer des pièces de surface assez importante. Un tel chauffage au sous-sol assèchera également l'air, il est donc idéal pour les pièces très humides.

Mais avec ce choix de chauffage, vous devez faire attention à la puissance du réseau électrique, où le radiateur sera connecté. Si le bureau sera chauffé, où il y a déjà autant d'appareils électriques et électroniques, une telle tension ne pourra pas résister au réseau et il deviendra nécessaire d'installer des équipements supplémentaires, ce qui entraînera certains coûts en plus de payer l'électricité.

Si l'humidité du sous-sol dépasse les normes autorisées, en plus du chauffage, vous devez également vous soucier du séchage de l'air, car l'humidité détruit le sous-sol dans son ensemble et affecte négativement la qualité de l'air que vous respirerez. Donc, au sous-sol, il s'avérera d'équiper des conditions confortables.

Si vous prévoyez de stocker quelque chose au sous-sol, de l'utiliser comme entrepôt et que la température relativement basse n'interfère pas avec le stockage, vous pouvez utiliser une batterie ordinaire.De plus, son installation ne nécessitera pas de changements particuliers dans la conception du chauffage la maison.

Le chauffage infrarouge est une alternative aux chaudières et radiateurs. Cette option présente plusieurs avantages: travaux d'installation à court terme, facilité d'installation des équipements. Vous pouvez l'équiper rapidement, commodément, simplement et efficacement.

Dans tous les cas, lors de l'installation d'un chauffage, vous devez d'abord consulter certains services responsables. Vous ne pouvez installer un appareil de chauffage au sous-sol que par vous-même; dans tous les autres cas, vous aurez besoin de l'aide de spécialistes, de professionnels dans leur domaine. Les calculs qui seront associés à l'installation du chauffage au sous-sol sont également mieux laissés aux professionnels.

La question du matériel pour l'équipement est également importante. Dans quel matériau est-il préférable de choisir les tuyaux à installer, quelles batteries choisir, ou quel type de radiateur sera de meilleure qualité? Ce sont tous des paramètres individuels pour chaque sous-sol spécifique, et seuls des calculs et des observations corrects de l'air et de l'humidité peuvent le montrer.

Peter Kravets

Temps de lecture: 4 minutes

A A

Le chauffage du sous-sol intéresse aussi bien les propriétaires d'immeubles à plusieurs étages que de chalets privés. Souvent, ils sont équipés de bars, de salles de billard, de cafés, de zones de loisirs, de gymnases, de saunas ou de petits cinémas.

Réchauffeurs à gaz IR

Il convient de noter tout de suite que ce type de combustible pour radiateurs infrarouges présente de nombreux avantages, qui ne sont que très appréciés par de nombreux acheteurs potentiels. Le premier et le plus important d'entre eux est l'efficacité de l'appareil utilisé.

Vous pouvez le comparer avec n'importe quel autre type de chauffage, et vous pouvez immédiatement voir que les coûts de carburant dans un radiateur infrarouge sont inférieurs d'environ 70%. En fait, si vous utilisez un système de chauffage infrarouge industriel, ce système peut porter ses fruits au cours des deux prochaines saisons.

Types de radiateurs à gaz

Pour commencer, assurez-vous de séparer les appareils de chauffage en deux groupes. Ce seront les plafonniers infrarouges destinés aux sites de production qui seront répartis:

  • Émetteurs de lumière. Ces appareils sont spécialement conçus pour chauffer les usines dont les plafonds ont plus de 4 mètres de hauteur. À l'heure actuelle, il s'agit de l'un des appareils les plus demandés dans la production industrielle. Selon les calculs, environ tous les 20 à 25 mètres, 1 installation d'une puissance de 1 kW sera nécessaire. S'il est nécessaire de chauffer environ 100 mètres cubes, des radiateurs suspendus d'une puissance de 5 kW sont utilisés. Lors de leur fonctionnement, les produits de combustion, extrêmement nocifs pour la santé, seront éliminés par le canal de sortie des gaz.
  • Type sombre d'émetteurs. Dans ce type de systèmes, le gaz ne commence à être absorbé qu'à une température ne dépassant pas 400 degrés. Pour cette raison, le tube métallique ne chauffera pas au rouge pendant le fonctionnement, d'où le nom des émetteurs est apparu. Avant de commencer à installer de tels appareils de chauffage, il convient de noter qu'ils ne sont pas tout à fait petits, contrairement aux émetteurs de lumière. Mais pour les usines et autres installations industrielles, les deux types d'émetteurs sont achetés. Le choix appartient uniquement à l'acheteur.

Avantages des émetteurs de gaz

Pour un émetteur de gaz de type industriel, on distingue un certain nombre d'avantages spécifiques qui plaisent clairement à de nombreux acheteurs:

  • l'entreprise a la possibilité de chauffer la pièce localement;
  • coûts de chauffage plutôt bas;
  • l'appareil sera rentable littéralement dans 2 à 3 ans;
  • pas besoin de dépenser de l'argent pour le personnel qui servira;
  • peut être activé à tout moment de l'année;
  • échauffement extrêmement rapide d'une grande zone froide.

La seule mise en garde est que ce type de radiateur n'est pas particulièrement adapté à un usage domestique. Par conséquent, il est appelé industriel. Pour l'utiliser, vous avez besoin de plafonds inférieurs à 3-4 mètres. Si la hauteur est inférieure à 3 mètres, l'utilisation de l'émetteur est dangereuse.

Ventilation du sous-sol

Le sous-sol d'un immeuble à plusieurs étages sert de source principale du système de ventilation. Puisqu'il y a un conduit de ventilation sur chaque colonne montante de n'importe quel étage, ce qui assure la circulation normale des masses d'air dans l'appartement. Il y a des sorties de ventilation dans l'appartement dans la cuisine et les sanitaires.

Parfois, des hottes spéciales sont placées dessus, ce qui aide à évacuer les odeurs désagréables. De plus, le fonctionnement normal des conduits de ventilation provenant du sous-sol assure une évacuation des gaz en cas de fuite pour des raisons domestiques. Par conséquent, la vérification d'un tel système est très souvent effectuée par des spécialistes expérimentés du service concerné.

Paiement pour locaux non chauffés

Les conduits de ventilation du sous-sol ne remplissent pas seulement la fonction d'extraire les odeurs désagréables, qui peuvent se former à la suite de l'humidité ou de maladies fongiques sur les murs du sous-sol. Ils fournissent toujours à ces pièces de l'air frais dans une large mesure, ce qui est également nécessaire pour une période de fonctionnement plus longue. Il existe deux types de ventilation au sous-sol: naturelle et artificielle.

Chauffage des locaux industriels: sélection et comparaison des systèmes de chauffage

La sélection et la comparaison des systèmes de chauffage industriels avant l'achat et l'installation est une étape importante.Ce processus est assez laborieux et problématique.

Les raisons en sont les suivantes:

  1. Une comptabilité et un ratio corrects de coût, de fonctionnalité et de fiabilité.
  2. Le besoin d'équipements spéciaux pour les grandes surfaces à partir de 50 m².

Le chauffage industriel en termes d'équipement a certains critères:

  1. Il devrait y avoir une économie d'espace maximale. De plus, si l'installation est censée être au plafond ou sur les murs.
  2. Possibilité de passer en mode économique.
  3. La possibilité de chauffer des zones séparées d'une grande salle industrielle.
  4. Facilité d'installation, ainsi que facilité de démontage si l'équipement doit être déplacé vers un autre endroit.
  5. Il doit y avoir une grande quantité d'air soufflé, ce qui permettra à la pièce industrielle de se réchauffer uniformément.
  6. Coûts de chauffage adéquats pour les installations industrielles.

Chauffage électrique

Le chauffage électrique industriel a un certain nombre de ses caractéristiques:

  1. Travail automatisé sur le chauffage, ce qui permet de générer une efficacité jusqu'à 99%.
  2. Il peut être utilisé comme source d'alimentation en eau chaude.
  3. L'air intérieur reste propre.

Avantages:

  1. Déploiement rapide du système de chauffage
  2. Il est possible de maintenir la température optimale dans le bâtiment grâce à la régulation.
  3. Il y a un choix d'appareils au meilleur prix et configuration

Désavantages:

  1. Tous les locaux ne disposent pas d'une alimentation électrique élevée.
  2. La température élevée des éléments chauffants réduit le niveau d'oxygène dans la pièce.
  3. Non recommandé pour une utilisation dans des pièces très humides.

Pistolets thermiques électriques

Ils aident à chauffer rapidement l'air de la pièce et à réduire le taux d'humidité dans celle-ci. Les grands pistolets thermiques de 380 volts sont utilisés à l'échelle industrielle. L'appareil se compose de trois éléments principaux:

  • ventilateur;
  • Bloc de contrôle;
  • TEN (directement chauffage).

Principe d'opération:

  • après la connexion au secteur, les lames commencent à tourner;
  • la pression autour du radiateur devient faible;
  • à travers des trous spéciaux, l'air pénètre à l'intérieur de l'appareil dans l'échangeur de chaleur;
  • l'air se réchauffe et quitte le boîtier sous pression.

Avantages:

  • convient aux hangars, ateliers, entrepôts;
  • vous pouvez rapidement réchauffer l'équipement gelé;
  • séchez bien la pièce;
  • mobilité;
  • facile à gérer;
  • des situations de surchauffe des équipements se produisent rarement.

Moins:

  • dans des conditions normales, l'air est très sec.
  • avec de hauts plafonds chauds, l'air monte;
  • niveau de bruit élevé;
  • les gros modèles sont lourds.

La puissance peut être calculée sur la base du manuel du fabricant du pistolet électrique. Cependant, il existe également une formule qui ressemble à ceci: ((S x h) / 30) x K = P kW

Dans celui-ci:

  • S est la surface de la pièce;
  • h est la hauteur des plafonds;
  • K est un coefficient indiquant le degré d'isolation de la pièce:
  • s'il est inconnu, utilisez "1" par défaut,
  • si les parois minces des hangars et autres structures faiblement isolées sont "1,5", si la température ambiante est -15, utiliser le coefficient "0,5"

Pistolet thermique électrique BALLU BHP-ME-5

Il est facile à utiliser dans les conditions du climat russe, il y a un revêtement anti-vandalisme, peut être utilisé sans chauffage, il y a 2 niveaux de puissance, un thermostat intégré, jusqu'à 50 m2.

Avantages: léger, compact, anti-vandalisme, ne corrode pas Inconvénients: ne peut pas être branché sur une prise standard.

Pistolet thermique électrique BALLU BHP-M-36 MASTER

Adapté aux locaux en rénovation ou en construction, ainsi qu'à toutes les installations industrielles, il résiste bien aux dures conditions russes, jusqu'à 350 m².

Avantages: Peut être utilisé comme ventilateur en été, convient aux grandes surfaces, cadre stable, températures précises. Inconvénients: câblage puissant requis.

Pistolet thermique électrique BALLU BHP-M-24 MASTER

Jusqu'à 240 m2 - couverture de la zone, il y a un revêtement anti-vandalisme, une excellente solution pour chauffer les installations de production, vous pouvez ajuster la puissance.Avantages: il y a un redémarrage manuel, une grande zone de chauffage, augmente rapidement la température. Inconvénients: surchauffe possible, pas de prise sur le corps.

Rideaux d'air électriques

Les rideaux thermiques électriques créent un flux d'air plat et puissant. Leur fonction principale est de créer un rideau d'obstacle pour la pénétration des masses d'air froid dans la pièce. C'est la principale caractéristique des rideaux thermiques. Principe d'opération:

  • un puissant flux d'air directionnel sort de la fente rectangulaire;
  • un fort débit crée un ventilateur intégré;
  • il y a un élément chauffant qui réchauffe l'air.

Avantages:

  • fonctionne presque silencieusement;
  • excellente protection de la pièce contre la pénétration d'air froid à l'intérieur;
  • un microclimat favorable aux humains est créé.

Moins:

  • complexité de l'installation, des professionnels sont nécessaires pour l'installation;
  • coûts d'électricité élevés.

Rideau thermique électrique TEPLOMASH KEV-6P2211E

Rideau thermique dans un boîtier robuste en acier inoxydable, conçu pour les vestibules et les groupes d'entrée, contrôle: filaire et à distance, pour des pièces jusqu'à 60 m2. Avantages: il fait bien son travail, design sympa, prix abordable Inconvénients: introuvable.

Rideau thermique électrique TEPLOMASH KEV-12P3041E

Pour les portes jusqu'à 3,5 m, degré élevé de protection contre la corrosion, utilisé comme source de chauffage auxiliaire, adapté aux pièces jusqu'à 120 mètres carrés. Avantages: mode de contrôle pratique, y compris la télécommande. Inconvénients: non identifié.

Rideau thermique électrique TEPLOMASH KEV-36P4021E

Convient pour un entrepôt et d'autres zones jusqu'à 120 m2, des éléments chauffants électriques nervurés sont utilisés, ont un faible niveau de vibration. Avantages: modèle fiable, prix abordable, il y a un panneau de contrôle. Inconvénients: non.

Aérothermes électriques

Bon car il peut être utilisé toute l'année. En été, ils peuvent travailler pour rafraîchir l'air. Ils sont largement utilisés dans la production, les entrepôts, les serres, les garages, les hangars, etc. Le principe de fonctionnement est assez simple, car les aérothermes n'ont pas de conception complexe: moteur, ventilateur, unité de commande, boîtier, stores réglables.

Avantages:

  • facile à utiliser;
  • vous avez le choix entre des appareils mobiles et fixes;
  • pas besoin de contrôler le niveau de carburant;
  • de nombreux modèles peuvent fonctionner 24 heures sur 24.

Moins:

  • les spirales échouent prématurément.

Radiateur soufflant électrique TEPLOMASH KEV-15S40E

En peu de temps, il chauffe une grande surface, il est bon pour la construction, y compris une superficie de 150 m², il consomme peu d'électricité. Avantages: compact, silencieux, il y a un relais thermique, chauffage rapide. Inconvénients: non identifié.

Radiateur soufflant électrique TEPLOMASH KEV-35T20E

À l'intérieur du boîtier de haute qualité, il y a un élément chauffant en acier inoxydable, de l'air chaud sort à travers une grille de protection, il y a un thermostat avec la possibilité de régler de +5 à +40 degrés Celsius. Avantages: fiable, longue durée de vie, couverture jusqu'à 350 m2, coût raisonnable. Inconvénients: introuvable.

Radiateur soufflant électrique TEPLOMASH KEV-100T20E

Le corps est fait d'un revêtement polymère de haute qualité, chauffant l'air jusqu'à +40 degrés Celsius, convient aux pièces jusqu'à 350 m2. Avantages: prix abordable, mobilité, chauffage rapide de l'air, il y a un thermostat sur le corps. Inconvénients: introuvable.

Chaudières électriques

Cet équipement est destiné au chauffage et à l'alimentation en eau chaude de grandes installations, le plus souvent agricoles et industrielles. Les chaudières électriques fonctionnent sur le principe du réchauffage du liquide de refroidissement. Dans le même temps, l'eau chauffe jusqu'à +130 degrés. Celsius pour générer de la vapeur. En outre, la vapeur entre dans un collecteur spécial, où le liquide se dépose. La vapeur sèche résultante est réchauffée. Sous pression, une telle vapeur est libérée à l'extérieur, chauffant la zone. Avantages:

  • travail silencieux;
  • équipement économique;
  • une unité de commande électronique est fournie;
  • garantie d'une température ambiante constante;
  • la fourniture autonome d'eau chaude est possible.

Moins:

  • prix élevé;
  • des lignes de transmission à haute puissance sont nécessaires.

Chaudière électrique Evan EPO - 36

La chaudière peut être utilisée comme chauffage principal ou d'appoint des locaux, en acier inoxydable, chauffant jusqu'à 350 m2, isolation thermique fiable. Il existe un système d'autodiagnostic. Avantages: il existe un interrupteur thermique d'urgence, taille compacte, rendement élevé Inconvénients: coût élevé.

Chaudière électrique Evan EPO - 72

Chaudière professionnelle de haute qualité pour pièces jusqu'à 720 m2, les éléments chauffants sont en acier inoxydable, il existe des modes de fonctionnement automatique et manuel. Avantages: longue durée de vie, taille compacte, rendement élevé. Inconvénients: coût élevé.

Chaudière électrique Evan EPO - 216

Boîtier simple avec revêtement anti-corrosion, affichage numérique du système de contrôle, thermostat programmable, liquide antigel certifié peut être utilisé. Avantages: longue durée de vie, taille compacte, haute efficacité, il existe un système d'autodiagnostic, pour les pièces jusqu'à 2200 mètres carrés. Inconvénients: coût élevé.

Chauffage au gaz

Ce type de chauffage nécessite un raccordement à un gaz principal centralisé. L'équipement comprend:

  • brûleurs à gaz qui fournissent du gaz;
  • échangeur de chaleur en cuivre de haute qualité;
  • pompe d'alimentation en eau;
  • manomètre et thermomètre;
  • Char;
  • système de sécurité intégré.

Avantages:

  • type de chauffage industriel peu coûteux;
  • convient à la plupart des locaux: entrepôts, ateliers, décharges, etc.
  • le chauffage peut être réglé;
  • vous pouvez régler le mode d'alimentation en chaleur.

Moins:

  • l'équipement a une structure complexe, qui nécessite un contrôle minutieux;
  • pour éviter les urgences, l'équipement nécessite un entretien constant;
  • système d'installation complexe.

Habituellement, le fabricant de l'équipement indique la zone de chauffage de la pièce. Mais il existe aussi une formule pour calculer la puissance thermique: ((S x h) / 30) x K = P kW.

Pistolets à gaz

Pistolet thermique à gaz TEPLOMASH AT95H

Sert à l'alimentation horizontale directe de l'air thermique, il y a un ventilateur axial, chauffant jusqu'à 920 m2, équipé d'un thermostat, il y a un gril à persiennes. Avantages: équipement puissant, utilisable en permanence. Inconvénients: non identifié.

Pistolet thermique à gaz NEOCLIMA NPG-80

Travailler au propane-butane, il y a une protection contre la surchauffe, un flux dirigé d'air chauffé, conçu pour chauffer une superficie allant jusqu'à 800 mètres carrés. Avantages: chauffage rapide de l'air, puissance élevée, faible coût d'équipement. Inconvénients: contrôle mécanique.

Pistolet thermique à gaz BALLU BHG-60

Conçu pour une superficie allant jusqu'à 570 mètres carrés, équipé d'une chambre de combustion en acier galvanisé, ventilation à air constante. Avantages: combustion sans fumée du carburant, haut niveau d'efficacité, état opérationnel instantané, faible coût. Inconvénients: non identifié.

Rideaux thermiques à gaz

Rideau thermique à gaz TEPLOMASH KEV-75P7030G

Protège les portes de la pénétration d'air froid dans la pièce, peut être installé horizontalement ou sur le côté, la température des gaz à l'intérieur atteint jusqu'à 400 degrés Celsius. Avantages: Convient aux grandes installations industrielles. Inconvénients: introuvable.

Rideau thermique à gaz TEPLOMASH KEV-100P7040G

Avec ce rideau, les portes des locaux industriels seront bien protégées des masses d'air froid, des tuyaux sans soudure sont utilisés dans la construction, l'épaisseur de la paroi de l'échangeur de chaleur est de 2 mm. Avantages: utilisation pour de grandes surfaces d'installations de production. Inconvénients: non identifié.

Rideau thermique à gaz TEPLOMASH KEV-55P416G

Peut être installé horizontalement au-dessus de la porte ou verticalement sur le côté, les échangeurs de chaleur sont revêtus d'aluminium à l'intérieur et à l'extérieur, la construction utilise des tuyaux sans soudure. Avantages: excellente protection des portes contre l'air froid des grandes pièces. Inconvénients: introuvable.

Aérothermes à gaz

Aérotherme à gaz GU-60

Il est utilisé pour des surfaces jusqu'à 60 m2, pour le chauffage de l'air des locaux industriels, l'alimentation horizontale directe d'air chaud. Avantages: l'ensemble comprend un panneau de commande, ainsi qu'une console de montage pour une installation extérieure, un coût moindre, une réalisation rapide de la température choisie. Inconvénients: coût élevé.

Aérotherme gaz GREERS GP1-60

Il y a un ventilateur axial et une grille à persiennes qui peuvent être ajustées dans deux directions, alimentation horizontale directe d'air chaud. Avantages: vous pouvez utiliser la télécommande pour le contrôle, économisant sur le chauffage. Inconvénients: coût élevé de l'équipement.

Aérotherme gaz GREERS GP1-31

Efficacité énergétique 92%, système de sécurité à trois niveaux, chambre de combustion fermée, échangeur de chaleur avancé. Avantages: Livré avec une télécommande, haute puissance. Inconvénients: uniquement pour une superficie de 30 m².

Chaudières à gaz

Chaudière à gaz Baxi LUNA Duo-tec MP 1.99

Ouvrage de type à condensation, posé sur le mur, utilisant du gaz naturel, une chambre de combustion fermée, indexation numérique de la température et de la pression. Avantages: puissance élevée, taille compacte, possibilité de cascade jusqu'à 16 piquets, automatisation intégrée en fonction des conditions météorologiques. Inconvénients: introuvable.

Chaudière à gaz Buderus Logano G334-146 WS

Chaudière au sol populaire de classe premium, conçue jusqu'à 1000 m2, répond à toutes les normes, fonctionnement silencieux du système.

Avantages: unité fiable et puissante, il y a un volet de protection. Inconvénients: introuvable.

Chaudière à gaz Protherm Grizzly 150 KLO

Brûleur à injection, fonctionnement saisonnier, autodiagnostic, l'afficheur contient des informations provenant de différents capteurs, il est possible de se connecter à une cascade. Avantages: prix abordable, équipement fiable. Inconvénients: pas de chauffage à eau chaude intégré.

Chauffage à l'eau

Le chauffage de l'eau convient aux grands locaux industriels. La source peut être le chauffage central ou votre propre chaufferie. Le principe de fonctionnement est que, par le biais de canalisations, l'eau pénètre dans les appareils de chauffage. En général, dans la production, il s'agit de radiateurs et de chauffe-eau. Points positifs:

  • efficacité accrue, car l'air chauffé est uniformément réparti;
  • ce système de chauffage peut être connecté à la ventilation et à la climatisation;
  • coût d'installation peu coûteux.

Moins:

  • il est nécessaire d'organiser un point de chaleur en plus.

Chauffe-eau

Chauffe-eau TEPLOMASH KEV-60M5W1 MW SERIES

Efficace dans les environnements industriels et industriels, dispose d'un puissant ventilateur à 3 vitesses et nécessite un support de montage spécial qui pivote dans différentes directions. Avantages: il existe une télécommande filaire et à distance, à laquelle vous pouvez connecter jusqu'à 3 appareils de ce type, à faible coût. Inconvénients: lourd.

Radiateur soufflant à eau VOLCANO VR2 AC

Un modèle populaire et demandé pour chauffer des locaux industriels et industriels, ainsi que des installations sportives, des serres, des serres, des supermarchés, un échangeur de chaleur double cœur, un ventilateur axial amélioré permet de diriger l'air jusqu'à 25 m. , à l'aide de stores, vous pouvez diriger le flux d'air. Inconvénients: non identifié.

Radiateur soufflant à eau VOLCANO MINI AC

Convient pour les garages, serres et autres locaux industriels, équipement efficace pour le chauffage de l'air. Avantages: garantie de 5 ans, rapport qualité-prix, léger, compact, économique. Inconvénients: non identifié.

Registres des radiateurs à eau

Radiateur aluminium Rifar Alum 500 × 10

Sectionnel mural, boîtier en aluminium, connexion latérale, chauffe jusqu'à 135 degrés Celsius. Avantages: produit fiable de haute qualité, faible coût. Inconvénients: introuvable.

Radiateur composable bimétallique Rifar SUPReMO 500

Montage mural avec raccordement latéral, boîtier bimétallique, chauffage maximum jusqu'à 135 degrés Celsius. Avantages: unité fiable de haute qualité, prix abordable.Inconvénients: pas de kit de montage.

Radiateur sectionnel bimétallique Rifar Base 500

Description: sectionnelle, murale avec fixation latérale, entraxe - 500 mm, chauffage jusqu'à 135 degrés Celsius. Avantages: bonne dissipation thermique, beau prix abordable, fabricant fiable. Inconvénients: introuvable.

Pistolets à chaleur

Un appareil de chauffage efficace et performant. Le principe de fonctionnement est le même que pour les aérothermes. Le ventilateur est intégré pour la circulation forcée des masses d'air. Habituellement, le corps est en métal. Et l'installation se fait au sol. Avantages:

  • durable;
  • capable de travailler pendant une longue période de temps;
  • portables, ils peuvent donc être installés n'importe où.
  • facile à utiliser et à entretenir.

Moins:

  • après l'arrêt, la température ambiante baisse rapidement;
  • très bruyant.

Habituellement, les fabricants indiquent dans les instructions la zone pour laquelle le pistolet est conçu. Cependant, vous pouvez le découvrir indépendamment grâce à la formule indiquée ci-dessus.

Canons diesel

Pistolet thermique diesel BALLU BHDР-20

Conçus pour 200 mètres carrés, haut niveau d'efficacité, il y a un filtre de purification de l'air, un capteur de niveau de carburant intégré, un système de sécurité à plusieurs niveaux est fourni, ils fonctionnent au diesel, sont destinés aux locaux industriels. Avantages: Fiable, économique, abordable. Inconvénients: dépend de l'alimentation, nécessite une rallonge.

Pistolet thermique diesel MASTER B 180 CHAUFFAGE DIRECT

Conçu pour une superficie allant jusqu'à 480 mètres carrés, il y a deux filtres à carburant, équipés d'un chariot pour le transport, système de stabilisation de flamme électronique. Avantages: fabricant fiable, bon marché et réputé. Inconvénients: introuvable.

Pistolet thermique diesel MASTER BV 470 FS CHAUFFAGE INDIRECT

Pour les surfaces jusqu'à 1340 m2, ventilateur axial, il y a un thermostat pour la protection contre la surchauffe, il y a un mode de fonctionnement été et hiver, il y a un chariot pour le transport, 2 filtres à carburant. Avantages: économique, conçu pour une grande surface, fabricant fiable et reconnu. Inconvénients: introuvable.

Pistolet thermique diesel ou à gaz

Comparaison des équipements:

  1. Avec les pistolets thermiques diesel, le champ d'application est limité, car le carburant est fourni par une pompe ou un compresseur. Dans ce cas, il est nécessaire de ventiler constamment la pièce pour que les produits de combustion quittent la pièce. Un canon à gaz est un équipement plus respectueux de l'environnement, car il n'y a pratiquement pas de produits de combustion.
  2. Pour les pistolets thermiques à gaz, le rendement est de presque 100%.
  3. Contrairement aux pistolets à gaz diesel, les pistolets thermiques à gaz sont plus économiques.
  4. Tous les appareils sont faciles à utiliser.

Pour faire le bon choix, vous devez décider dans quelle pièce ils seront utilisés, quelles sont les caractéristiques techniques du bâtiment.

Pistolets à chaleur ou radiateurs soufflants

Comparaison des équipements:

  1. La charge fonctionnelle du radiateur soufflant varie en moyenne de 1 à 2 kW / h, le pistolet thermique - plus de 4 kW / h. Ainsi, le pistolet thermique est plus adapté aux grandes zones de production.
  2. Le radiateur soufflant est toujours relié au réseau et les pistolets thermiques peuvent fonctionner à la fois au gaz et au carburant de manière autonome.
  3. Les pistolets à air chaud et les ventilateurs de chauffage ont une protection contre le retournement, ce qui réduit le risque d'incendie.

Lors du choix, vous devez également vous concentrer sur la zone de chauffage, la présence d'un réseau électrique, la durée des appareils.

Chauffage infrarouge

La principale caractéristique est une consommation d'énergie minimale ainsi qu'un rendement élevé. Le principe de fonctionnement est assez compliqué, mais il se résume au fait que les objets de l'appareil se réchauffent et ne transfèrent la chaleur à l'air ambiant que dans la zone de travail du radiateur infrarouge. Il n'est pas nécessaire de réchauffer toute la grande pièce, seulement la zone de travail. Avantages:

  • la pièce se réchauffe rapidement;
  • résister aux surtensions;
  • ne dessèche pas l'air;
  • facilité d'installation.

Moins:

  • un tel système nécessite une conception préliminaire et une distribution compétente dans une zone industrielle.

Chauffage infrarouge DUET 2,0 kW

Un élément chauffant fermé est utilisé, a une capacité de 2,0 kW, chauffe jusqu'à 20 m2, convient aux cafés, restaurants et magasins. Avantages: prix fiable et abordable. Inconvénients: introuvable.

Chauffage infrarouge BALLU BIH-S-0.3

La double isolation est utilisée comme source de chaleur principale pour 3 m². et supplémentaire jusqu'à 6 m², il y a une protection contre la surchauffe. Avantages: fiable, bon marché, adapté aux plafonds Armstrong. Inconvénients: introuvable.

Chauffage infrarouge FRICO EZ115N

En tant que principale source de chaleur pour 7 m². et supplémentaire - jusqu'à 15 m², température de surface maximale jusqu'à 280 m², il est possible de monter au plafond. Avantages: marque très fiable et bien connue. Inconvénients: non identifié.

Chaudières industrielles

Les chaudières industrielles diffèrent les unes des autres par le type de combustible utilisé. Par exemple, ils peuvent être du carburant solide et du diesel. Cependant, les deux conviennent aux locaux industriels et industriels, aux hangars et aux garages. Avantages:

  • la disponibilité du carburant;
  • travail autonome;
  • haute efficacité.

Moins:

  • un entretien constant est nécessaire;
  • le carburant diesel peut sentir;
  • certains modèles sont assez chers.

Chaudières à combustible solide

Chaudière à combustible solide Protherm Bober 50 DLO

Du bois de chauffage ou du charbon sont utilisés, puissance 39 kW, indépendante du réseau électrique, circuit unique, le rendement est de 92%, installé au sol, chambre de combustion ouverte. Avantages: prix abordable, performances fiables. Inconvénients: le fond est chauffé.

Chaudière à combustible solide Buderus Logano S111-2-45D

Le type classique de chaudière à combustible solide, puissance 45 kW, rendement 82%, utilise du charbon, des briquettes de charbon, du bois de chauffage, des briquettes de bois, du coke, une chambre de combustion ouverte, une installation au sol. Avantages: unité fiable, coût raisonnable. Inconvénients: introuvable.

Chaudière à combustible solide Protherm Bober 60 DLO

Puissance 48 kW, non volatile, le bois de chauffage et le charbon sont utilisés comme combustible, le rendement est de 90%, installation au sol, chambre de combustion ouverte. Avantages: prix agréable, performances fiables. Inconvénients: introuvable.

Chaudières diesel

Chaudière fioul Kiturami TURBO HI FIN 30

Puissance 34,9 kW, fonctionnement au diesel, rendement 87%, au sol, double circuit. Avantages: fait bien son travail. Inconvénients: convient au réseau monophasé.

Chaudière à combustible liquide Viessmann Vitorondens 200-T BR2A035

Installation au sol, adaptée à un réseau monophasé, puissance 42,8 kW, condensation de carburant liquide, diesel est utilisé. Avantages: Efficacité 103%. Inconvénients: introuvable.

Chaudière combinée Protherm Bizon 40 NL

La chaudière est de type combiné, la puissance est de 38 kW, le diesel et le gaz sont utilisés comme combustible, le rendement est de 89%, installation au sol, chambre de combustion ouverte, circuit unique. Avantages: haute efficacité, fiabilité. Inconvénients: introuvable.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs