Comment nettoyer un chauffe-eau Ariston à la maison?


Quelles tâches exécutent les éléments chauffants?


Chauffe-eau avec éléments chauffants «secs» et «humides»

L'élément chauffant du chauffe-eau Ariston peut être «sec» ou «humide» et ils diffèrent les uns des autres par le principe de leur emplacement. Les produits «secs» sont demandés, car ils sont placés dans un boîtier de protection, ce qui exclut le contact avec l'eau.

Ces éléments chauffants ont leurs propres caractéristiques:

  • durée de vie plus longue;
  • chauffage de l'eau plus long;
  • coût plus élevé.

Les éléments chauffants «secs» étant au stade de développement, il en existe plusieurs variantes.

  • L'option la plus simple et la plus courante est lorsque l'élément chauffant est placé dans un ballon. Un tel produit a un coût minimal et ne pose pas de difficultés de remplacement.
  • Il y a un mécanisme dont le ballon est rempli de sable de quartz. Cette option est plus facile à remplacer.
  • Il existe également des produits dans lesquels le ballon et l'élément chauffant ont une couche d'huile entre eux. L'huile ayant une conductivité thermique plus élevée que l'air, ce produit permet des économies d'énergie maximales.

En utilisant un élément chauffant sec pour la chaudière Ariston, l'apparition de potentiel électrique dans l'eau est minimisée, ce qui rend le fonctionnement du chauffage pratique et sûr.

Il existe également un élément chauffant pour les aristones de type "humide".

L'élément ouvert est en contact avec le liquide dans le réservoir de stockage. Il y a du sable de quartz ou de l'oxyde de magnésium à l'intérieur des tubes du mécanisme de chauffage. Ces substances conduisent efficacement la chaleur.

Les éléments chauffants de type ouvert sont classés selon les caractéristiques techniques suivantes:

  • Y a-t-il une douille d'anode. Un élément chauffant avec un écrou ne peut pas être équipé d'une fixation d'anode ou l'avoir comme élément supplémentaire - un élément de retenue sur la bride.
  • Quelle est la méthode de montage. L'élément peut être fixé avec des brides et des écrous. Les appareils de chauffage à brides sont fabriqués à l'aide de la technologie de moulage ou d'estampage.
  • La forme de l'élément chauffant dépend du type de réservoir de stockage. Peut être droit ou courbé de chaque côté.

L'acier inoxydable et le cuivre sont couramment utilisés pour fabriquer un appareil humide.

L'élément chauffant du chauffe-eau Ariston est fabriqué par une entreprise italienne. Pour la fabrication, un alliage de cuivre et de chrome-nickel est utilisé. Grâce à la bride en laiton, l'appareil a une dissipation thermique élevée. La puissance dépend du modèle, mais varie de 1 à 4,5 kW.

Vérification de l'élément chauffant avec un multimètre.

Voici le dix ariston lui-même (élément chauffant).

Nous retirons les bornes d'alimentation et vérifions l'élément chauffant avec un multimètre (testeur). Nous mesurons la résistance en ohms, la résistance de travail devrait être d'environ 30 ohms.

Le testeur ne montre aucune résistance, cela signifie que l'élément chauffant est en «circuit ouvert», c'est-à-dire qu'il est défectueux. Le remplacement de dix Ariston est nécessaire. Avec un tel défaut, la machine fonctionnera complètement le mode, mais le lavage aura lieu à l'eau froide. C'est pourquoi les choses ne se laveront pas bien.

Dans un cas particulier, il arrive également que le radiateur "ne se casse pas", mais commence à se rapprocher du corps. Dans ce cas, la machine à laver Ariston ne fonctionnera pas complètement sur le mode de lavage. Il s'arrêtera et affichera une erreur F08 (les codes d'erreur peuvent être trouvés ici) avant le rinçage. Lors de la vérification de l'élément chauffant avec un multimètre, la résistance aux extrémités sera également normale (environ 25-30 Ohm), mais lors de la mesure de la résistance entre les extrémités et le corps (masse) sur Mega Ohms, le testeur montrera une résistance de 1 MΩ à 200 MΩ. Dans ce cas, vous devrez également remplacer le radiateur.

Comment choisir le bon mécanisme


Élément chauffant pour chaudière Ariston

Comment la désignation des éléments chauffants est-elle lue, par exemple, éléments chauffants - 32 A 13 / 1,5 J 220 où:

  • TEN - radiateur électrique tubulaire.
  • 32 - la longueur dépliée de l'élément chauffant le long de la coque.
  • A - désignation de la terminaison de la tige de contact.
  • 13 - le diamètre de la coque de l'élément chauffant.
  • 1,5 - puissance nominale en kW.
  • J - désignation du fluide de chauffage et du matériau de l'élément chauffant
  • 220 - tension nominale en V.

Si vous naviguez dans le marquage, vous pouvez trouver le modèle souhaité rapidement et sans nerfs inutiles. Et pour cela, vous n'avez pas besoin de marcher avec un centimètre ou de transporter un produit cassé avec vous. Il suffira de comparer les données sur votre élément chauffant et celui que vous allez acheter.

Lors du choix d'un élément chauffant pour la chaudière Ariston, vous devez faire attention non seulement au prix, mais également aux différences structurelles. Il est également nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de performance des radiateurs électriques.

Ayant une tension stable et des conditions de fonctionnement appropriées, un élément chauffant «humide» durera en moyenne 5 ans et un «sec» de 15 ans.

La société recommande l'achat d'équipement pour le remplacement dans les chauffe-eau fabriqués en usine et selon le modèle disponible de l'unité.

Les RTE d'une capacité de 1,5 kW sont plus courants pour les chaudières Ariston. Ils sont souvent utilisés dans les équipements de 20 litres et 100 litres.

Les ingénieurs déconseillent fortement de remplacer un élément chauffant de faible puissance par un élément plus efficace, car l'eau de l'équipement chauffe jusqu'à 85 degrés et la chaudière s'éteint. Et une puissance élevée perturbe le fonctionnement de l'appareil et augmente le coût de chaque chauffe-eau.

Lors du choix d'un élément chauffant, vous devez également faire attention à la bride. Fileté - grâce au filetage existant, le réchauffeur est fixé à la chaudière en le vissant. Le diamètre du filetage est de 1 1/4 pouce. Pinces - il existe de tels diamètres: 62 mm, 72 et 82 mm.

Pour les éléments chauffants secs - ils sont en métal émaillé, presque toujours jumelés, ils ont des contacts rapprochés divorcés avec une monture en «pétale».

La prévention comme moyen d'éviter les problèmes

Non seulement les propriétaires de maison se procurent de l'eau chaude de manière autonome. De plus en plus de résidents d'immeubles d'habitation préfèrent installer des chauffe-eau à circulation ou à accumulation. Il y a 2 raisons à cette popularité inconditionnelle: les interruptions de l'approvisionnement en eau chaude, en particulier en basse saison, et le coût élevé de l'approvisionnement en eau chaude.

Depuis plusieurs années, les chaudières italiennes Ariston sont populaires. Ils sont de haute qualité, fiabilité, longue durée de vie, s'ils sont utilisés correctement. Rien d'éternel n'a encore été inventé, c'est pourquoi les réparations doivent parfois être effectuées indépendamment.

Et bien qu'un chauffe-eau soit un appareil assez complexe, son nettoyage et son entretien réguliers peuvent être effectués indépendamment en quelques heures seulement. L'essentiel est qu'avant de commencer le travail proprement dit, comprenez non seulement comment fonctionne l'équipement, mais aussi comment le démonter correctement.

Le plus important est de vidanger complètement l'eau de la chaudière. Sur la partie inférieure, il y a 2 buses, l'une d'elles entre dans la chaudière et l'autre est vidangée.

Même après que l'eau est complètement vidangée, une partie reste au fond du réservoir, alors placez un bol pour le reste avant d'ouvrir le couvercle.

Étant donné qu'un drain de haute qualité est la clé du succès de l'ensemble de l'opération, nous y reviendrons plus en détail.

La procédure dépend des caractéristiques d'un modèle particulier - avec une gâchette, un té ou au moyen d'un clapet anti-retour.

  • le modèle le plus fantaisiste est celui dans lequel un raccord en T est construit entre le tuyau et la vanne. Il devra le dévisser avec une clé à molette et vidanger toute l'eau.
  • sur les modèles où il n'y a pas de té, mais il y a un déclencheur - un cavalier sur la vanne de retour. Vous pouvez le plier, le réparer et attendre que toute l'eau s'écoule. Ce processus prend généralement 1,5 à 2 heures.
  • le moyen le plus simple et donc le plus efficace est de dévisser le clapet anti-retour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Avant cela, connectez le tuyau à la sortie d'eau et à la vidange.

Si, au cours d'une manipulation, l'eau ne s'écoule pas du retour, ouvrez le robinet d'eau chaude pour créer le débit d'air nécessaire et ne le fermez pas tant que la chaudière n'est pas vide.

Attention! Tous les travaux sont effectués uniquement après que le chauffe-eau est débranché du secteur!

Comment démonter correctement la chaudière?

Pour ceux qui n'ont pas le temps de lire, nous avons préparé une vidéo d'instructions sur la façon de démonter un chauffe-eau Ariston. Ici, vous apprendrez les caractéristiques d'installation, de connexion aux tuyaux, de nettoyage, etc.

Outils nécessaires

  • Tournevis;
  • pinces;
  • couteau;
  • un tuyau de vidange d'eau qui correspond au diamètre du tuyau de retour;
  • anode de remplacement;
  • un agent spécial pour le nettoyage des éléments chauffants, vous pouvez également utiliser une solution concentrée d'acide citrique.

Nous le répétons encore une fois, tous les travaux de démontage du chauffe-eau ne sont effectués que lorsqu'il est complètement hors tension.

Procédure

  1. Retirez le couvercle du bas de la chaudière en dévissant les boulons autour du périmètre.
  2. Vidangez l'eau comme indiqué précédemment (il est plus facile et plus rapide de s'écouler par le tuyau).
  3. Il y a plusieurs boulons sur le boîtier intérieur, ils doivent être dévissés (n'oubliez pas de remplacer le bol, il reste encore environ 15-20 litres d'eau dans le système).
  4. Avec le temps, les boulons «cuisent» et il est très difficile de les dévisser. Si cela s'est produit maintenant, il est préférable de retirer la chaudière du mur, de la poser horizontalement, puis de la dévisser. À propos, l'étanchéité de la torsion indique un assemblage de haute qualité.
  5. Retirez l'unité électrique avec beaucoup de précaution. Mais pour que le joint en caoutchouc reste intact, il est très facile de le déchirer ou de le déformer. À ce stade, il est conseillé de photographier tout ce que vous faites. Ensuite, vous devrez collecter dans l'ordre inverse et vos photos seront très utiles.
  6. Si nécessaire, remplacez l'anode par une nouvelle et faites tremper l'élément chauffant dans une solution d'acide citrique. Le temps minimum est un jour. Après 24 heures, prenez tout objet non pointu avec une extrémité étroite et retirez soigneusement la balance de l'élément chauffant. Tout cela ne doit être fait que si la cause de la panne est un élément chauffant grillé ou la nécessité de remplacer l'anode en magnésium. Comment savoir exactement ce que cela empêche le fonctionnement de l'unité - ci-après.
  7. A l'aide d'une composition de nettoyage, le bloc chaudière électrique est traité. La plaque peut être enlevée avec une éponge sèche et dure.

Comment déterminer que l'élément chauffant et / ou l'anode est défectueux

  1. L'appareil ne chauffe pas l'eau - si vous êtes convaincu que la prise fonctionne et qu'il y a de l'électricité, le dysfonctionnement réside dans l'élément chauffant.
  2. L'eau chauffe très lentement - l'anode en magnésium doit être remplacée.
  3. Pendant le fonctionnement, un sifflement distinct mais sourd se fait entendre - tartre excessif et dépôts sur l'élément chauffant.

Comment nettoyer correctement l'élément chauffant de la balance - expert vidéo:

Comment démonter Ariston?

Une caractéristique des chauffe-eau Ariston est la présence d'une bride de forme ovale.

  • déconnecter la chaudière du réseau;
  • vidangez l'eau par le tuyau de retour;
  • retirez le couvercle du bas de l'appareil;
  • retirez soigneusement le thermostat pour ne pas endommager le joint;
  • on accède à une bride ovale.

Avant de commencer à retirer la bride, il est nécessaire de dévisser les écrous sur la barre, de la retirer, de retirer l'élément chauffant avec un mouvement de défilement, puis de retirer la bride. Sinon, cela ne fonctionnera pas.

Afin de remplacer et d'installer correctement la bride, prenez au préalable une photo de sa position dans le col du chauffe-eau. Sinon, l'eau fuira constamment.

Assurez-vous de changer le joint! Il doit être de haute qualité, de préférence un produit de marque, conçu pour 2 ans de fonctionnement continu.

Une fois la bride et les joints remplacés, le bloc électrique, les composants internes et les éléments chauffants sont nettoyés avec une éponge et l'anode en magnésium est remplacée si nécessaire.

L'assemblage est réalisé dans l'ordre séquentiel inverse pour ne pas perturber la structure et éviter sa défaillance.

Démontage de la chaudière de classe moyenne

La gamme de produits comprend des chauffe-eau de classe moyenne avec des caractéristiques fonctionnelles améliorées. La principale caractéristique de conception est qu'ici la bride est boulonnée à raison de 4 à 6 pièces.

  • déconnectez l'appareil du réseau;
  • vidangez l'eau;
  • retirez le couvercle du fond du boîtier;
  • débranchez les fils de l'élément chauffant et dévissez tous les écrous;
  • en appuyant légèrement sur l'élément chauffant vers l'intérieur avec une légère volute, retirez-le - nettoyez ou changez;
  • dévissez les écrous sur la barre et retirez la bride;
  • changez-le et le joint.

Méthodes d'installation et de connexion


Élément chauffant "sec"

Teng est un appareil qui nécessite un entretien régulier. Après un certain temps, il doit être nettoyé ou remplacé, en fonction de l'efficacité et de l'exhaustivité du travail.

Pour nettoyer vous-même l'élément chauffant, vous devez suivre les instructions:

  1. Éteignez le chauffe-eau électrique.
  2. Débranchez le radiateur électrique de l'alimentation électrique.
  3. Ouvrez le couvercle en dévissant les vis.
  4. Débranchez les câbles sous le panneau où se trouvent le thermostat et les fils colorés.
  5. Coupez l'alimentation en eau du système d'alimentation en eau et de la chaudière.
  6. Retirez le thermostat avec l'élément chauffant, en retirant la bride si nécessaire. Dans ce cas, remplacez l'ouverture par un récipient au cas où il y aurait de l'eau dans le réservoir. Dévissez l'élément chauffant avec une clé à molette.
  7. Dissolvez deux sachets d'acide citrique dans deux litres d'eau.
  8. Immerger l'élément chauffant dans la solution obtenue et laisser reposer au moins 12 heures. Après un certain temps, l'élément chauffant est prêt à être installé.
  9. Installez dans l'ordre inverse.

Pour vérifier l'installation correcte de l'élément chauffant, vous devrez ouvrir l'eau. Si du liquide fuit du réservoir, l'appareil n'est pas correctement connecté.

Plusieurs appareils de chauffage peuvent être installés dans la chaudière, en fonction de la puissance de l'unité. La puissance, à son tour, peut dépendre non seulement de l'élément chauffant, mais également de la façon dont il est inclus dans le système.

Il existe trois façons principales de connecter l'élément chauffant du chauffe-eau Ariston. Séquentielle - la puissance du chauffage dépend de la puissance totale de chaque élément. L'inconvénient est que si un élément chauffant tombe en panne, les performances de l'ensemble du système de chauffage sont perdues.

Parallèle - vous permet de maintenir les performances de l'unité en cas de panne de l'un des éléments chauffants. Combiné - généralement utilisé s'il n'y a pas d'éléments chauffants de la puissance requise.

Comment fonctionne le chauffe-eau

La conception d'un chauffe-eau électrique à accumulation (chaudière) n'est pas très compliquée. Il se compose des éléments suivants:

  • un étui de différentes tailles et formes selon le modèle;
  • stockage de l'eau - un réservoir de différentes capacités;
  • une couche d'isolation thermique, qui est située entre le corps et le réservoir et retient la chaleur pendant une longue période;
  • un radiateur électrique tubulaire qui chauffe l'eau à une certaine température;
  • anode en magnésium, qui protège l'élément chauffant et le réservoir contre le tartre et la corrosion;
  • tubes pour prélever de l'eau chaude;
  • tuyaux d'alimentation en eau froide;
  • capteurs (thermostats, thermostats, thermostats);
  • panneaux de commande (indicateurs de puissance, interrupteur de mode, régulateur de thermostat).

L'ouverture du robinet d'eau froide remplira le réservoir. Après avoir attendu le moment où l'air est évacué par le tube d'admission d'eau chaude, allumez le radiateur. Le signal du capteur de température à basse température de l'eau dans le réservoir ferme le circuit électrique et comprend un élément chauffant Termeks.

L'eau du réservoir est chauffée, selon la position du thermostat, à la température réglée sur le panneau de commande thermex. Au moment où la température du thermostat et du thermostat coïncident, l'élément chauffant s'éteint. La chaudière sera située en mode maintien de la température... Lorsque l'eau chauffée est retirée, tout ce processus est répété.

Les principaux types de pannes


Élément chauffant "humide"

Lors de l'utilisation de chauffe-eau électriques à accumulation, des questions techniques se posent souvent sur les performances d'une pièce particulière. Mais les problèmes les plus courants sont les pannes de l'élément chauffant qui, sous l'influence de facteurs externes et internes, a tendance à échouer.

Signes d'un dysfonctionnement de l'élément chauffant:

  • assomme l'interrupteur de sécurité du réseau électrique;
  • le fusible de coupure de chauffage se déclenche;
  • l'eau du robinet coule trouble et dégage une odeur désagréable;
  • l'appareil fonctionne bruyamment: sifflement, crépitements, etc.;
  • l'eau de sortie est froide;
  • l'appareil est constamment allumé et éteint.

Chacun de ces signes indique que le radiateur ne fonctionne pas correctement. Dans ce cas, il doit être remplacé dès que possible. En règle générale, cela rétablit le fonctionnement de l'unité.

Si le remplacement de l'élément chauffant ne corrige pas la situation, dans ce cas, vous devez contacter les spécialistes de la carte de garantie. Si son terme a expiré, vous devrez trouver un centre de service éprouvé, où vous pourrez établir la cause de la panne et l'éliminer dès que possible.

Conseils pour démonter la structure et nettoyer l'élément chauffant humide

Avant de commencer le nettoyage de la chaudière, l'appareil doit être démonté en retirant l'élément chauffant. Pour ce faire, retirez d'abord la plaque décorative qui recouvre les contacts et l'endroit où l'élément est fixé. Il peut être vissé ou verrouillé. Après avoir atteint les éléments internes, il est recommandé de les photographier afin qu'il n'y ait aucun problème avec la récupération ultérieure du système.

Nous déconnectons tous les contacts, après quoi nous retirons l'élément chauffant. Si l'appareil n'a pas été détartré pendant une longue période, procédez très soigneusement. La saleté accumulée peut empêcher l'élément chauffant d'être facilement retiré. Vous n'avez pas besoin de le tirer, il est préférable d'essayer de nettoyer soigneusement les dépôts.

Conseil: après avoir atteint l'intérieur de la structure, il est recommandé d'évaluer l'état de l'anode en magnésium. S'il est fortement dilué, il doit être remplacé sans attendre que l'élément tombe en panne.

Dans la plupart des cas, des couches de tartre sont collectées sur la partie tubulaire, et il n'y en a pas beaucoup à l'intérieur du réservoir. Il suffit d'ouvrir l'eau pour laver tout ce qui n'est pas nécessaire de la chaudière elle-même. Si vous ne pouvez pas nettoyer la chaudière de cette manière, vous devrez travailler avec vos mains. L'essentiel n'est pas d'essayer de faciliter le processus en utilisant des abrasifs agressifs. Vous devez utiliser uniquement des moyens sûrs éprouvés.

Pour nettoyer l'élément chauffant lui-même de la couche de tartre, il est nécessaire d'effectuer les manipulations suivantes:

  1. Nous nettoyons la partie principale de la saleté mécaniquement à l'aide d'un couteau ou quelque chose de similaire.
  2. Ensuite, diluez l'acide citrique dans un grand verre fabriqué à partir d'une bouteille en plastique (il suffit de couper le goulot). Pour 2 sachets standard de poudre, environ 2 litres d'eau tiède.
  3. Nous plaçons l'élément chauffant dans cette structure pendant au moins une journée. Ce temps sera suffisant pour que toute la saleté se détache et l'élément chauffant retrouve sa forme d'origine.

Recommandé: 7 façons de cacher les tuyaux dans la salle de bain

Après avoir effectué ces manipulations, vous pouvez assembler la chaudière, la tester et la soumettre à une autre opération.

Avis des clients

Sergey, Moscou: «Nous avons acheté une chaudière Ariston SG-100 en 2020. Selon sa politique de prix et ses fonctionnalités minimales, il est plutôt bon. S'adapte parfaitement au chauffage de l'eau. La température est réglée à l'aide d'un thermostat situé sous le couvercle de protection. Au départ, il nous a semblé que cette méthode n'était pas très pratique, car pour retirer le couvercle, vous devez dévisser deux boulons. Mais au cours de l'opération, il s'est avéré que ce n'était pas un problème. De plus, la température de l'eau est régulée deux fois par an: au printemps et en automne. Je pense qu'une petite caractéristique est l'absence de prise pour la connexion.Cet appareil est connecté au réseau via une machine automatique de 16 A. "

Vladimir, Moscou: «A installé un chauffe-eau Ariston il y a 7 ans. A très bien fonctionné. Trois ans plus tard, la belle-mère a installé le même. Je suis également content. Mais après 6 ans de service, l'élément chauffant a grillé. J'ai décidé de le changer moi-même. Il s'est avéré qu'il n'y avait rien de compliqué à ce sujet. Le radiateur lui-même en a acheté un de marque, car j'ai lu des critiques négatives sur des fabricants inconnus. L'élément chauffant fonctionne normalement depuis un an et demi déjà, j'espère qu'il continuera ainsi pendant au moins 4 ans. "

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs