À quoi sert l'automatisation des systèmes de chauffage dans une maison privée?


Il est à noter que l'automatisation pour une maison privée peut être installée sur presque tous les systèmes de chauffage. Malgré cela, beaucoup ne comprennent toujours pas pourquoi automatiser le système et de quoi il s'agit.

Pour commander l'installation d'automatisation pour une maison privée - appelez le + 7495205-205-2

Déjà sur la base du nom, nous pouvons conclure que l'automatisation est conçue pour minimiser l'intervention humaine dans le processus de chauffage. Ainsi, le programme automatique libère la personne de l'ajustement constant de la température intérieure. Mais beaucoup négligent cela et s'appuient sur un contrôle manuel. D'une part, il s'agit d'une dépense importante de temps personnel et, d'autre part, dans la plupart des cas, l'automatisation est nécessaire pour un fonctionnement sûr et fiable du système.

Habituellement, le terme «automatisation» désigne toute une liste de différents appareils qui surveillent le fonctionnement de l'ensemble du système de chauffage et de la chaudière en particulier. Il convient également de noter que le contrôle automatique sera de toute façon plus précis.

Automatisation pour chauffer une maison privée

La tâche principale dont l'automatisation pour le chauffage d'une maison privée est responsable est de maintenir la température requise à l'intérieur des locaux. Comme vous le savez, la régulation s'effectue en fonction de la température extérieure. Ainsi, vous pouvez facilement vous offrir un environnement confortable à l'intérieur de la maison.

Un autre avantage de l'automatisation est la réduction des coûts. Encore une fois, en tenant compte du fait que la température est ajustée en fonction de la température de l'air extérieur, le système abaissera automatiquement la température de chauffage si elle devient soudainement plus chaude à l'extérieur.

C'est remarquable, mais le système automatique peut augmenter ou vice versa diminuer la température à l'intérieur de la pièce, en fonction non seulement de la météo extérieure, mais aussi des jours et des heures de la semaine. Par exemple, s'il y a peu ou pas de personnes dans la maison le week-end, vous pouvez régler le programme de manière à ne pas chauffer la pièce aussi intensément, tout en maintenant la température optimale. Bien entendu, cela aura un impact positif sur les économies de coûts.

Les principaux avantages de l'automatisation des systèmes de chauffage sont les suivants:

  • Le programme vous permet d'ajuster la température à l'intérieur de la maison à la demande du propriétaire. S'il fait beaucoup plus chaud à l'extérieur, vous pouvez programmer le système de manière à abaisser la température de chauffage, maintenant ainsi un environnement intérieur confortable;
  • Il est possible de contrôler la température en fonction du jour de la semaine ou à certaines heures;
  • Dans des conditions appropriées, l'automatisation réduira toujours la température de chauffage, économisant ainsi l'argent du propriétaire;
  • L'automatisation du système de chauffage fournira une protection fiable contre la surchauffe du liquide de refroidissement, surveillera la pression à l'intérieur du système et contrôlera également l'alimentation en eau ou en gaz du système.

Automatisation pour une maison privée

Thermostats

Les thermostats sont un élément de contrôle du système et peuvent être mécaniques ou électroniques.

Thermostats mécaniques se composent d'une tête thermique (élément sensible) et d'une valve. Le fluide de travail d'un élément sensible est un liquide, un gaz ou un élément élastique qui change de forme en fonction de la température. Lorsque la température de l'air dans la pièce chauffée change, le volume du fluide de travail change. L'élément sensible réagit à cela et déplace la tige de la vanne de régulation. Ainsi, la zone d'écoulement dans le canal change.

Thermostats électroniques (ET) ... Il s'agit d'un appareil automatique composé de plusieurs dispositifs qui assurent le maintien de la température de consigne dans les installations thermiques. Dans le système de chauffage, ils contrôlent automatiquement les modes de fonctionnement des équipements et des actionneurs (chaudières, mélangeurs, pompes, vannes, etc.), lorsque le résultat de leur fonctionnement sera la création d'un régime de température dans la pièce spécifié par l'utilisateur.

Les thermostats numériques sont disponibles avec «logique ouverte» et «logique fermée». La logique fermée implique des algorithmes de contrôle rigides et un certain ensemble de dispositifs externes connectés au système (capteurs, variateurs). Seuls des paramètres limités peuvent être modifiés, l'utilisateur ne peut pas programmer d'algorithmes de contrôle.

Dans les grands systèmes, des thermostats à logique ouverte sont utilisés - ce sont des contrôleurs librement programmables avec une large gamme de réglages et de fonctions. Ils peuvent être intégrés dans un système de gestion centralisé des bâtiments. Ils sont montés dans des panneaux d'automatisation. L'installation et le réglage de tels thermostats nécessitent certaines qualifications.

Automatisation du système de chauffage d'une maison privée

En plus de tous les avantages énumérés, l'automatisation du système de chauffage d'une maison privée présente également plusieurs inconvénients:

  • Le principal inconvénient est son prix. Si nous comparons le coût de l'automatisation avec le coût d'un thermostat conventionnel, alors ce dernier coûtera littéralement "quelques centimes";
  • Afin d'économiser sur le chauffage à un certain moment de la journée, tout en ayant un contrôle manuel, il est nécessaire d'effectuer indépendamment toutes les manipulations avec le système, ce qui n'est pas toujours pratique et possible. Afin d'automatiser entièrement ce processus, vous pouvez acheter ou commander des équipements dépendant de la météo ou programmables pour un système spécifique. Mais il est à noter qu'il ne sera pas possible de le trouver à peu de frais, car il coûte un peu plus cher qu'un équipement conventionnel;
  • Si le chauffage est effectué à l'aide d'une chaudière à gaz, la consommation de carburant augmentera lorsque le chauffage est mis en marche et arrêté périodiquement. Dans ce cas, économiser du carburant est beaucoup plus difficile qu'avec d'autres chaudières de chauffage modernes.

Automatisation du système de chauffage dans une maison privée

Même au stade de la construction future d'une maison privée, la question se pose de savoir quel chauffage choisir afin de fournir un environnement confortable dans la maison et de minimiser les coûts d'entretien de l'ensemble du système de chauffage. Habituellement, le choix de chauffer une maison privée se résume à trois aspects principaux du choix:

  • Quelle chaudière choisir;
  • Quelle sera la configuration du système de chauffage;
  • Automatisation du système de chauffage dans une maison privée.

En ce qui concerne le choix de la chaudière, qui est la principale source de chaleur dans la maison, il existe trois types principaux qui sont les plus appréciés des consommateurs. Chaque type présente à la fois des avantages et des inconvénients.

  • Une chaudière à gaz. Ce sera l'option la plus rentable s'il y a une conduite principale d'alimentation en carburant. En l'absence de cette ligne, vous pouvez utiliser du gaz liquéfié en bouteilles, mais cela ne reflète pas de la meilleure façon le coût d'entretien du système de chauffage;
  • Chaudière électrique. C'est une option assez chère et nécessite beaucoup d'électricité. Pour minimiser les coûts et offrir un arrêt confortable dans la pièce, ils ont recours à l'installation d'un chauffage par le sol électrique, beaucoup plus économique;
  • Chaudières à combustible solide. Il est très apprécié des consommateurs, car il permet d'organiser facilement un système de chauffage autonome. Mais il y a quelques nuances: la maintenance d'un tel système entraîne des inconvénients. De plus, ces chaudières sont mieux utilisées pour chauffer les petites maisons ou pour les utiliser en fonction de la saison.

Automatisation pour une maison privée

Options de contrôle automatique

Le contrôle automatique est effectué trois appareils.

Chaudière de chauffage

photo 4

Utilisé pour faciliter la gestion. L'automatisation est installée dans les immeubles de bureaux, moins souvent dans les bâtiments privés ou industriels. Ce qui suit s'applique types d'appareils:

  • électrique;
  • combustible liquide ou solide;
  • gaz.

Chacun d'eux a des avantages par rapport aux autres. Lors du choix, ils se tournent vers l'assistant, qui vous dira quel appareil est le mieux adapté. Dans la plupart des cas, recommandez chaudières à combustible solide standard.

L'automatisation dépend en partie de l'utilisation type de carburant. Sa tâche est de comparer les relevés des compteurs installés dans la maison et dans la rue. La différence de valeurs détermine la nécessité d'augmenter l'offre de ressources pour plus de chauffage. Cela ne s'applique pas aux appareils à base de matériaux durs. Dans ces derniers changements intensité de la pompefournir du liquide aux pipelines.

Vanne thermostatique

L'option la plus simple pour le contrôle automatique du chauffage dans une maison privée. L'appareil est placé à toute source de chaleur. Ensuite, la température est réglée, qui est maintenue.

Contrairement aux chaudières, cet appareil affecte l'écoulement du liquide de refroidissement dans les radiateurs ou les planchers chauds. De cette façon le chauffage de la pièce change.

Important! Ceci s'applique à tous les appareils sauf au gaz. Ces derniers sont contrôlés directement par l'appareil.

Avantages des vannes thermostatiques:

  • Facilité d'installation.
  • Facilité de gestion.
  • Faible coût de l'appareil.

photo 5

Photo 1. La vanne thermostatique Oventrop, qui influence le débit du fluide caloporteur, est facile à installer et à utiliser.

Désavantages:

  • Difficulté à réaliser des économies sur les coûts des ressources.
  • Le coût élevé des échangeurs de chaleur avec une vanne intégrée.
  • Accélération de l'usure de la chaudière à gazchauffer le fluide de travail. Cela est dû à des mises en et hors service fréquentes. Et aussi la consommation de carburant augmente.
  • Les réchauffeurs à combustible solide se détériorent en raison de l'écoulement de l'eau bouillante dans la conduite de retour.
  • La température est modifiée manuellement, puisque l'appareil ne peut prendre en charge que celui donné.
  • Une vanne séparée est nécessaire pour chaque radiateur.

Régulateur de température ambiante

Utilisé avec les deux précédents. Il peut être installé dans n'importe quelle pièce du bâtiment. La principale différence est test du capteur de températureinstallé à l'intérieur d'un bâtiment chauffé.

Dans les chaudières à gaz, liquides et électriques, le régulateur affecte directement le chauffage du liquide de refroidissement. En combustible solide, il contrôle le fonctionnement de la pompeapprovisionnement en eau des pipelines.

photo 6

Photo 2. Régulateur de température pour la pièce Vaillant VRT 250, il affecte le chauffage du liquide de refroidissement.

Dans les appareils simples, il suffit de régler la température souhaitée, comme pour une vanne. Certains appareils peuvent être programmés. Allouer deux inconvénients:

  1. Personnalisable cher, ce qui limite l'éventail des personnes qui peuvent les acquérir.
  2. La température de chaque pièce dépend de celle dans laquelle se trouve l'appareil. Cela ne s'applique pas à l'automatisation programmable.

Et aussi allouer 4 avantages.

Contrôle de la température ambiante dans une habitation de banlieue

photo 7

L'appareil prend des lectures de capteurs dans la rue et dans le bâtiment, les vérifie.

Sur la base des résultats du test, la chaudière reçoit un signal: augmenter ou diminuer l'approvisionnement en carburant.

Ainsi, le chauffage du liquide de refroidissement est contrôlé. Contrairement à une vanne thermostatique, dans ce cas tous les pipelines se réchauffent.

Programmable par le système

Certains types d'appareils automatiques personnalisable. Il leur est demandé de modifier la température de la pièce en fonction de divers facteurs, par exemple les jours de la semaine, l'heure de la journée ou l'année. il facilite la thermorégulation.

Attention! Les programmables sont plus chers que les simples, et pour une configuration approfondie, vous aurez besoin invitez le maître.

La présence de deux types de capteurs

L'appareil est guidé par les lectures de compteurs situés à l'intérieur et à l'extérieur. Le besoin de chauffage est déterminé par différence de température. Cela vous permet d'économiser constamment du carburant, mais augmente amortissement des équipements.

Télécommande

photo 8

Certains appareils sont contrôlés à distance. Pour ce faire, un appareil récepteur leur est intégré. signal téléphonique, SMS ou Wi-Fi... Les commandes sont données depuis une longue distance, ce qui est utile lorsque vous voyagez.

Cela permet, par exemple, allumer la chaudière avant de revenir, réchauffer la pièce.

Combiné

Comprend une vanne thermostatique et un régulateur d'ambiance. Cette option est utilisée plus souvent, bien que d'autres soient également possibles. Dans les maisons privées, il est utilisé pour créer un bel intérieur, et dans les bâtiments de travail et industriels - pour simplifier le contrôle du chauffage.

Une conception combinée est appelée non seulement deux appareils automatiques, mais également une combinaison des appareils suivants:

  • chaudières avec différents types de combustibles;
  • pompes à chaleur;
  • panneaux solaires;
  • chauffage géothermique;
  • équipement automatique.

photo 9

Parmi celles-ci, il existe de nombreuses combinaisons différentes, chacune présentant des avantages.

Un circuit couramment utilisé est une vanne thermostatique et un régulateur de température ambiante. Ses avantages:

  • faible coût, faible consommation de ressources;
  • haute efficacité, environ 92%;
  • automatisation de la majeure partie du chauffage;
  • contrôle facile;
  • un large éventail de tâches;
  • variabilité de l'installation.

Désavantages:

  • la complexité et le coût élevé d'installation et de configuration;
  • la présence de gaz naturel dans la maison est requise;
  • pour l'installation dans un appartement, un permis est requis.

Automatisation du chauffage

Afin d'augmenter l'efficacité du chauffage, ainsi que la facilité d'utilisation de l'ensemble du système de chauffage, l'automatisation est utilisée pour le chauffage. Cela comprend les composants suivants:

  • Valve thermostatique;
  • Thermorégulateur;
  • Régulateur d'ambiance avec thermo-valve et plus encore.

L'utilisation de tels équipements garantira un fonctionnement plus efficace du système et réduira la consommation d'énergie, sans que cela n'affecte le confort des résidents. Grâce à de tels appareils, il devient très facile de contrôler le système de chauffage et la température à l'intérieur de la maison répondra toujours aux besoins des résidents.

Exigences relatives aux radiateurs pour les systèmes de chauffage automatisés

Le fonctionnement efficace des systèmes de chauffage automatisés est impossible sans l'utilisation de radiateurs de chauffage, qui ont un certain nombre de propriétés nécessaires. Premièrement, ces radiateurs doivent avoir une faible inertie thermique, c'est-à-dire chauffent et refroidissent rapidement, ce qui permettra à l'automatisation de contrôler de manière flexible le régime de température dans la pièce. Deuxièmement, les radiateurs doivent avoir un transfert de chaleur élevé, ce qui permet d'utiliser des volumes relativement faibles de fluide caloporteur dans le système de chauffage. En conséquence - une diminution supplémentaire de l'inertie du système, ainsi qu'une augmentation de son efficacité énergétique.

Automatisation du chauffage

Aujourd'hui, l'automatisation du chauffage dans une large gamme est représentée par des vannes thermostatiques. Cet appareil est spécialement conçu pour pouvoir réguler la température de l'air à l'intérieur de chaque pièce individuelle de la maison. Cet appareil peut être installé soit sur un radiateur de chauffage, soit sur un circuit de chauffage au sol. Son fonctionnement est assez simple. Le propriétaire n'aura qu'à tourner la tête de la vanne thermostatique jusqu'à la valeur souhaitée et l'appareil augmentera ou abaissera rapidement la température au niveau réglé. C'est là que se termine l'intervention humaine dans le travail.

Automatisation pour une maison privée

Le reste du processus est effectué automatiquement. Une fois que la température dans la pièce a dépassé la valeur de consigne, la vanne fermera la circulation de l'eau vers le radiateur de chauffage.Une fois que la température est descendue en dessous du niveau spécifié, l'alimentation en fluide caloporteur sera rétablie. Dans ce cas, la vanne est constamment en fonctionnement et son action est assez simple.

Il convient de noter qu'un tel système continuera à fonctionner indépendamment du fait que l'alimentation en liquide de refroidissement dans la chaudière soit régulée ou non. Cela ne dépend pas de la chaudière utilisée. De telles vannes peuvent être installées dans les systèmes de chauffage qui utilisent une chaudière à gaz ou à combustible solide. Et même si nous parlons d'une chaudière électrique, les thermo-vannes ne seront pas non plus superflues ici. Cet appareil fonctionne mieux avec les chaudières à combustible solide. On sait que la régulation de la température avec de telles chaudières est non seulement difficile, et parfois impossible.

Conseils d'économie d'énergie

Un moyen efficace d'économiser de l'énergie est l'utilisation de dispositifs d'automatisation qui vous permettent de maintenir différentes températures diurnes et nocturnes dans les locaux. Ainsi, dans les locaux non résidentiels, vous pouvez baisser la température la nuit et pendant la journée - réglez-la exactement à un niveau confortable, mais pas plus élevé. Ceci est important car une augmentation de la température d'un seul degré supplémentaire entraîne une augmentation de la consommation d'énergie de 5 à 7%.

Vous pouvez également économiser de la chaleur dans les locaux d'habitation. L'automatisation avec un programmateur de minuterie, en fonction des besoins individuels de l'utilisateur, régulera la température de chauffage et le temps de fonctionnement du système de chauffage dans un mode donné. Tant que les résidents de la maison, le système maintiendra une température confortable, et lorsqu'ils seront au travail, aux études, à l'extérieur, etc. - passera en mode économique et fournira la température minimale requise (par exemple, pour les plantes ou les animaux domestiques).

Les technologies écoénergétiques telles que les pompes à chaleur et les chaudières à vapeur à condensation sont également des économies importantes dans les systèmes de chauffage.

Automatisation du chauffage dans une maison privée

Il est à noter que dans ce cas, l'automatisation du chauffage dans une maison privée n'implique pas d'économies, car la vanne thermostatique ne le permet tout simplement pas. Et il y a plusieurs raisons principales à cela:

  • En utilisant un tel appareil, la puissance du radiateur augmente d'environ 15%. Si vous n'utilisez pas un tel appareil, il est possible de choisir un radiateur plus faible. On peut dire que dans ce cas, l'appareil n'a pas joué une bonne blague. Plus la puissance est élevée, plus l'appareil de chauffage est cher;
  • Dans ce cas, la chaudière de chauffage ne sera pas dans les conditions les plus confortables pour elle. Cela se reflétera dans l'augmentation de la consommation de carburant, ainsi que dans sa période d'exploitation. Il est très difficile d'imaginer combien de fois par jour une chaudière à gaz peut s'éteindre et se rallumer. Bien entendu, cela ne reflète pas au mieux sa durée de vie. Avec les chaudières à combustible solide, les choses sont encore pires, car ici, la probabilité que la chaudière bouillonne simplement augmente considérablement;
  • Il y a un autre point qui nécessite déjà une intervention humaine. Afin d'économiser du carburant, il sera nécessaire d'abaisser manuellement la température du liquide de refroidissement lorsqu'il n'y a personne dans la maison. Cela peut être fait de deux manières: la première consiste à réduire la quantité de combustible pour la chaudière et la seconde consiste à régler un indicateur de température réduite sur chaque thermo-vanne séparée. Comme le montre la pratique, beaucoup oublient tout simplement cela, donc la question de l'épargne n'est pas résolue ici;
  • Le coût d'un tel équipement est loin d'être minime. De plus, le montant final variera en fonction des batteries chauffantes. Nous multiplions leur nombre par le prix d'une vanne thermostatique et nous obtenons une quantité assez solide.

Automatisation des systèmes de chauffage

Si une automatisation plus moderne des systèmes de chauffage est nécessaire, les fabricants proposent aujourd'hui des appareils plutôt uniques qui distingueront toutes les exigences de notre époque. Cela comprend un régulateur de température ambiante. Fondamentalement, ces appareils sont installés directement dans la pièce. Il est fixé au mur et vous permet de contrôler la température ambiante. La particularité d'un tel appareil réside dans le fait qu'il exécute toute une gamme de tâches différentes. Il peut activer ou désactiver l'alimentation en carburant lorsqu'il s'agit de chaudières à gaz ou électriques, et également activer et désactiver les sédiments pour la circulation du liquide de refroidissement lorsqu'il s'agit de chaudières à combustibles solides.

Automatisation pour une maison privée

Comment est-il fait

Il convient de noter ici que l'automatisation pour chauffer une maison privée peut être construite à l'aide de divers appareils qui fonctionnent à la fois de manière autonome et sous le contrôle de systèmes centralisés.

Contrôle de la chaudière de chauffage

Avec cette approche, toutes les commandes de chauffage sont réduites au réglage de la température du liquide de refroidissement sur la chaudière. Dans ce cas, l'automatisation intégrée commence à fonctionner; pour un chauffage qui fonctionne de cette manière, le contrôle de la chaudière suffit amplement. Il maintiendra la température requise du liquide de refroidissement quelle que soit sa valeur dans les locaux.

En savoir plus dans l'article - automatisation pour une chaudière de chauffage.

Vanne thermostatique

C'est peut-être le régulateur de température de chauffage automatique le plus simple. Il est installé sur chaque radiateur et sur celui-ci (sur sa tête) vous pouvez définir la valeur souhaitée. Dans les cas où il fait trop chaud, le régulateur se déclenche et coupe le flux de liquide de refroidissement dans la batterie. Lorsque la température descend en dessous de la valeur réglée, la vanne s'ouvre et l'eau commence à s'écouler dans le radiateur, chauffant la pièce.

Automatisation pour chaudières à gaz

régulateur automatique de température de chauffage
Vanne thermostatique

Une telle automatisation du chauffage d'une maison privée fonctionne sans référence à la température du liquide de refroidissement, en fait, étant universelle et indépendante du type de chaudière utilisée (gaz, combustible solide, liquide, etc.).

L'inconvénient de cette approche doit être considéré comme le manque d'économies dû à l'impossibilité de contrôler la chaudière et la consommation de combustible.

Régulateur de température ambiante

Dans ce cas, un régulateur de température spécial est installé dans la pièce - en fait, un régulateur de chauffage. Il modifie le chauffage du liquide de refroidissement (allumage ou extinction des brûleurs, régulation de l'alimentation en eau, etc.), en fournissant le mode souhaité.

régulateur de chauffage
Régulateur de température ambiante

En effet, dans ce cas, le contrôle est entièrement électronique, le chauffage de la maison fonctionne selon les commandes d'un centre spécial et peut mettre en œuvre n'importe quel mode de fonctionnement donné. Si une structure de contrôle et de régulation similaire est équipée d'unités de communication à distance et d'un module GSM, une unité de commande automatisée pour le système de chauffage avec possibilité d'accès à distance sera formée.

Automatisation du système de chauffage

Une telle automatisation du système de chauffage, représentée par des régulateurs de température ambiante, présente les avantages suivants:

  • L'appareil est responsable du contrôle de la température de l'air, pas à l'intérieur du liquide de refroidissement. Compte tenu du fait que le volume d'air est supérieur au volume d'eau, il n'y aura pas de sauts brusques de température. Cela aura un effet positif sur la durée de fonctionnement de la chaudière, car il y aura beaucoup moins d'arrêts et d'arrêts. Les experts notent que l'utilisation d'une telle automatisation permet des économies de 30%;
  • L'appareil est programmable. Il peut être installé de manière à ce qu'une température de l'air soit maintenue jusqu'au soir, et avant l'arrivée des résidents, elle augmentera. Les économies dans ce cas sont évidentes. Il est à noter que chaque degré inférieur de température de l'air fournit une économie de carburant de 6%;
  • Il existe également des capteurs plus fonctionnels, qui se composent de deux appareils, dont l'un est installé directement à l'intérieur de la maison, le second dans la rue. Cela est nécessaire pour que la température dans la maison dépende complètement de la température extérieure. De tels dispositifs sont appelés dépendant des conditions météorologiques;
  • À l'aide d'un tel dispositif, vous pouvez contrôler le processus de chauffage de l'eau dans la chaudière, ainsi que contrôler la circulation du liquide de refroidissement le long des circuits sur différents étages, ainsi que dans le système de chauffage par le sol. Un autre gros avantage d'un tel système est qu'il peut être contrôlé via Internet ou via le chat SMS.

Comment réduire, diminuer, diminuer les factures de chauffage?

L'isolation des façades, des toits, des portes et des fenêtres augmentera la température de la pièce, mais n'économisera pas de l'argent, car les résidents commenceront simplement à dégager un excès de chaleur par les fenêtres, bien que ces mesures soient nécessaires pour résoudre le problème complexe de la conservation de l'énergie et de l'efficacité énergétique.

Que faire?

Le réglage automatique du système de chauffage permettra d'éviter la surchauffe des locaux après les mesures prises pour augmenter la résistance thermique des structures d'enceinte. Le système créera des conditions dans lesquelles la chaleur circulera dans les limites d'une suffisance raisonnable, créant un confort de vie pour tous les résidents.

Régulation des batteries et radiateurs.

Le contrôle séparé du chauffage de l'appartement n'a pas eu lieu car les résidents qui sont chez eux pendant la journée font monter le chauffage de leur appartement, se réchauffant à ce moment-là par la chaleur rayonnée des murs, du sol, du plafond des appartements voisins. En fin de mois, les chiffres des factures de chauffage varient fortement d'un appartement à l'autre. De nombreux locataires trouvent cela injuste.

Régulation manuelle de la chaleur, des systèmes de chauffage.

Principe: plus il fait froid à l'extérieur, plus le système de chauffage doit fonctionner de manière intensive et, à l'inverse, lorsque la température de l'air dans la maison dépasse la valeur limite, la température du liquide de refroidissement dans les appareils de chauffage doit diminuer.

Le moyen le plus simple de réguler le système de chauffage est de contrôler manuellement le fonctionnement de l'unité de commande - en limitant le débit de liquide de refroidissement, en fermant les vannes (vannes, vannes à bille, vannes papillon). Le niveau auquel le robinet est enfoncé peut être déterminé par les lectures du compteur de chaleur. Sur le compteur de chaleur, il est nécessaire de sélectionner le mode d'affichage des paramètres - débit instantané du liquide de refroidissement.

Pourquoi l'ajustement manuel n'a-t-il pas pris racine?

Après avoir appuyé sur la vanne, le débit du caloporteur du réseau de chauffage diminue et le système de chauffage de la maison est inhibé. La circulation de l'eau à travers les colonnes montantes du système de chauffage ralentit, la différence de température entre l'arrivée et le retour augmente. À la suite de ces processus, le liquide de refroidissement refroidi atteint les dernières batteries de la colonne montante.

Dans les maisons avec un système de chauffage supérieur, il y aura un excès de chaleur aux étages supérieurs, tandis que les étages inférieurs gèlent.

Dans les maisons avec un déversement inférieur du système de chauffage, au contraire - les étages supérieurs gèlent, les inférieurs sont obligés de libérer un excès de chaleur dans la rue.

Inconvénients du contrôle manuel du chauffage:

  • La circulation du liquide de refroidissement est inhibée.
  • Un déséquilibre dans le système de chauffage apparaît.
  • Il fait froid dans une aile, chaud dans l'autre.
  • Avec un coup de froid brutal, le serrurier peut ne pas avoir le temps d'ouvrir la valve.
  • En cas de fermeture excessive de la vanne, le compteur de chaleur peut générer une erreur.
  • Les vannes d'arrêt sont usées, elles ne sont pas destinées au réglage.
  • Le serrurier est lié à l'unité de chauffage.
  • Le besoin de réagir personnellement aux changements de temps.

En savoir plus sur le réglage manuel!

Obtenez une consultation gratuite avec un chauffagiste!

Automatisation du contrôle du chauffage

Quant au prix d'un régulateur d'ambiance, une telle automatisation pour le contrôle du chauffage dépendra directement du modèle choisi. Vous devez comprendre que la différence de coût est tout à fait perceptible. Si vous choisissez un thermostat dépendant de la météo, il coûtera 5 à 6 fois plus cher qu'un thermostat ordinaire.Mais il existe un moyen efficace de résoudre ce problème. Pour ce faire, un thermostat peut être installé dans l'une des pièces, et des vannes thermostatiques peuvent être installées sur les radiateurs de toutes les autres. Sur le thermostat, vous devez régler la température requise et tourner les vannes manuellement.

Automatisation du système de chauffage

Quel est l'avantage? Le fait est qu'une automatisation coûteuse du système de chauffage affectera le fonctionnement du chauffage lui-même, en l'allumant et en l'éteignant constamment. Quant aux vannes thermiques, elles n'auront rien à voir avec la chaudière, puisqu'elles ne surveilleront que la température de la pièce où elles ont été installées. Mais il y a un petit inconvénient ici. Par exemple, dans une pièce où le régulateur de température ambiante est installé, plusieurs personnes se sont rassemblées. Bien entendu, la température dans cette pièce commencera à augmenter rapidement. En conséquence, l'automatisation réagira à ces changements et l'alimentation en combustible de la chaudière sera fortement réduite. Naturellement, cela conduira au fait que la température dans toute la maison commencera à diminuer. S'il sera assez confortable et chaleureux dans la pièce où les gens se sont rassemblés, alors dans d'autres pièces, il deviendra beaucoup plus frais.

Automatisation pour une maison privée

Une question tout à fait logique peut se poser: à quelle vitesse l'automatisation réagira-t-elle aux changements de température. Si nous prenons en compte le fait qu'une personne émet environ 100 watts d'énergie thermique, cet indicateur doit être multiplié par le nombre de personnes et nous obtiendrons le résultat souhaité. Comme le montre la pratique, dans une pièce moyenne, où environ 5 personnes se sont rassemblées, la température de l'air augmentera de 1 degré en une demi-heure. Il convient également de considérer le moment avec l'emplacement de la pièce où le régulateur est installé. Si la pièce est du côté sud, elle sera toujours plus chaude que dans les autres pièces. Tout cela doit être pris en compte avant d'acheter un thermostat automatique.

Automatisation dans une maison privée

De plus, l'automatisation dans une maison privée peut être représentée simultanément par un régulateur d'ambiance et une thermovanne. Cette combinaison a déjà été discutée un peu plus haut. Mais cette «symbiose» est-elle vraiment aussi efficace qu'on le dit? La pratique montre que les économies sont vraiment importantes. Et ce fait est influencé non seulement par une diminution du vecteur d'énergie, mais également par le moindre coût des thermo-vannes.

Les fonctions dans ce cas sont attribuées en fonction de l'importance de chacun des appareils utilisés. Le contrôleur de température ambiante sera le principal de toute la chaîne, qui contrôlera et régulera le fonctionnement de la chaudière. En termes simples, il effectuera les ajustements de base du travail. Quant aux trois vannes, elles constitueront une sorte d'ajouts permettant de corriger la température dans les pièces où elles sont installées.

Quant au coût de l'automatisation, il est également influencé par le type de chauffage, ainsi que par la présence de chauffage par le sol, etc. En utilisant un type d'automatisation combiné, son prix augmentera. Malgré cela, sa présence réduira les coûts, qui dépendent directement du gazoduc, ainsi que de l'emplacement de toutes les autorités nécessaires. Avant de faire votre choix en direction d'un appareil particulier, vous devez bien connaître tous les types d'automatisation du système de chauffage. Cela vous permettra de sélectionner le bon type d'appareil, ainsi que de calculer son coût approximatif et les économies futures. S'il est difficile de le faire vous-même, vous pouvez demander de l'aide à un spécialiste qui fera tout le travail à votre place. Dans ce cas, le risque de dépenser encore plus de fonds personnels, qui ont été alloués à l'aménagement de l'automatisation du système de chauffage, est considérablement réduit.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs