Pression de service dans les tuyaux du système de chauffage central d'un immeuble d'appartements - normes, GOST, causes de différences, méthodes de réglage, échantillons de plaintes

La pression normale dans un système de chauffage fermé est très importante. Premièrement, il s'agit d'une pièce chaude en hiver, et deuxièmement, le fonctionnement normal de tous les composants de la chaudière. Mais la flèche n'est pas toujours dans la plage dont nous avons besoin, et il peut y avoir de nombreuses raisons à cela. Une pression élevée et basse dans le système de chauffage entraîne le blocage de la pompe et l'absence de batteries chaudes. Examinons de plus près le nombre d'atmosphères que nos tuyaux devraient avoir et comment résoudre les problèmes courants.

pression du système de chauffage

Quelques informations générales

Même au stade de la conception du système de chauffage, des manomètres sont installés à différents endroits. Ceci est nécessaire pour contrôler la pression. Lorsque l'appareil détecte un écart par rapport à la norme, il est nécessaire de prendre des mesures, un peu plus tard, nous parlerons de ce qu'il faut faire dans une situation particulière. Si vous ne prenez aucune mesure, l'efficacité du chauffage diminue et la durée de vie de la même chaudière est réduite. Beaucoup de gens savent que l'effet le plus néfaste sur les systèmes fermés est le coup de bélier, pour lequel des vases d'expansion sont prévus pour l'amortissement. Ainsi, avant chaque saison de chauffage, il est conseillé de vérifier le système pour les points faibles. Cela se fait tout simplement. Vous devez créer une pression excessive et voir où elle se manifeste.

Les raisons de l'apparition d'une différence de pression

Tout changement dans les lectures des capteurs de pression indique un dysfonctionnement du système de chauffage. Une augmentation de la pression peut indiquer de telles violations:

  • la température du liquide de refroidissement est supérieure à celle établie par la norme;
  • le diamètre du tuyau est inférieur à la normale;
  • la présence de blocages, de dépôts à l'intérieur des tuyaux et des appareils de chauffage;
  • l'apparition de la congestion de l'air dans le système;
  • utiliser une pompe plus efficace que nécessaire;
  • certains nœuds du système de chauffage sont bloqués.

Une diminution de la pression du liquide de refroidissement dans les tuyaux indique également un dysfonctionnement de l'alimentation en chaleur. Si la pression de l'eau dans les tuyaux est devenue plus faible, il vaut la peine de vérifier le système pour de tels dommages:

  • situations d'urgence sur les canalisations (dommages à l'intégrité, à la suite desquels une fuite se produit);
  • défaillance de la pompe;
  • panne de l'unité de sécurité;
  • rupture de la membrane dans le vase d'expansion;
  • la formation de blocages dans les tuyaux et les filtres.

En été, c'est-à-dire lorsqu'il n'est pas nécessaire de chauffer les locaux, la pression d'eau dans les tuyaux de chauffage doit être maintenue à une pression légèrement supérieure à la pression statique. Ceci est fait pour empêcher l'air d'entrer dans le système. Sous l'influence de l'air, les tuyaux peuvent commencer à se corroder, ce qui entraînera l'apparition de trous et des fuites constantes de liquide de refroidissement.

Afin de rester au chaud dans les appartements en hiver, les spécialistes du chauffage sont tenus de diagnostiquer le système en temps opportun, de nettoyer ses composants et éléments et de surveiller l'état de tous les appareils de mesure.

Comment réparer la situation avec une goutte?

Tout est extrêmement simple ici. Tout d'abord, vous devez jeter un œil au manomètre, qui comporte plusieurs zones caractéristiques. Si la flèche est en vert, tout va bien, et s'il est remarqué que la pression dans le système de chauffage baisse, l'indicateur sera dans la zone blanche. Il y en a aussi un rouge, cela signale une augmentation. Dans la plupart des cas, vous pouvez le gérer vous-même. Tout d'abord, vous devez trouver deux vannes. L'un d'eux sert à l'injection, le second - à purger le support du système. Ensuite, tout est simple et clair.S'il y a un manque de fluide dans le système, il est nécessaire d'ouvrir la vanne de décharge et d'observer le manomètre installé sur la chaudière. Lorsque la flèche atteint la valeur requise, fermez la vanne. Si une purge est nécessaire, tout se fait de la même manière, la seule différence étant que vous devez emporter un récipient avec vous, où l'eau du système s'écoulera. Lorsque la flèche du manomètre indique le taux, ouvrez la vanne. C'est souvent ainsi que la perte de charge dans le système de chauffage est «traitée». Pour l'instant, passons à autre chose.

pression de service dans l'installation de chauffage

Les raisons de l'instabilité de la pression dans le réseau et comment l'ajuster

La cause la plus fréquente d'une baisse de pression du système est une fuite d'eau. Les endroits les plus «faibles» sont les joints de la canalisation avec un générateur de chaleur ou un appareil de chauffage. Moins souvent, un tuyau se brise à un endroit arbitraire, si le propriétaire n'a pas suivi son usure ou s'il a acheté un produit initialement défectueux.

L'indicateur le plus sûr d'une fuite est une chute de pression statique, qui peut être mesurée en éteignant la pompe.

Si la pression statique dans le système de chauffage de type fermé est également normale, les pompes elles-mêmes doivent être contrôlées. Pour rechercher une fuite, différentes sections du système sont désactivées les unes après les autres, en observant le niveau de pression. Après avoir identifié la section endommagée du pipeline, elle est déconnectée du système pour réparation.

Si la fuite n'a pas été trouvée et que la pression du liquide de refroidissement continue de diminuer, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes. Après avoir libéré le système de chauffage de l'eau et y pompé de l'air, ils détermineront rapidement le «trou» par le flux d'air qui s'échappe. Si les tuyaux sont cachés dans le sol ou dans l'espace entre le plafond, les spécialistes utilisent un scanner pour détecter l'excès d'humidité, ce qui leur permet de détecter une fissure invisible dans le tuyau avec une précision de plusieurs centimètres.

Le deuxième coupable de la chute de pression est le dysfonctionnement de l'équipement de la chaudière. Parmi les facteurs en raison desquels la pression dans la chaudière à gaz baisse, il y en a quatre principaux:

  • chambre de vase d'expansion endommagée;
  • la destruction de l'échangeur de chaleur bithermique causée par un coup de bélier;
  • l'apparition de microfissures dans l'échangeur de chaleur (dues à l'usure naturelle du métal, à des défauts d'usine ou à un rinçage préventif);
  • une abondance de tartre dans l'échangeur de chaleur (un problème éternel dans les régions à eau calcaire).

Tous les problèmes ci-dessus sont résolus. Le vase d'expansion intégré à la chaudière peut être fermé en le remplaçant par un équivalent externe. Un échangeur de chaleur défectueux peut dans la plupart des cas être soudé. La dureté de l'eau est facilement réduite en utilisant des additifs spéciaux. Cependant, avant d'augmenter vous-même la pression dans la chaudière de chauffage, il est préférable de consulter un ingénieur qualifié spécialisé dans l'entretien de la chaudière.

La situation est encore plus dangereuse lorsque la pression de l'eau dans le système de chauffage d'une maison privée augmente de manière incontrôlable. Une augmentation de la pression est provoquée par:

  1. arrêter l'écoulement du liquide de refroidissement le long du circuit;
  2. puisard bouché ou autre filtre;
  3. alimentation constante du système causée par une défaillance de l'automatisation ou une erreur humaine;
  4. la survenue de la congestion aérienne;
  5. chevaucher la soupape dans le sens de l'écoulement du liquide de refroidissement;
  6. calcul de pression erroné pour le vase d'expansion ou sa capacité insuffisante (la pression à l'intérieur du réservoir doit être inférieure de 1/5 à celle du système et la capacité doit être égale à un dixième du volume de tout le liquide de refroidissement du réseau);
  7. l'apparition de fissures dans la membrane du vase d'expansion (si la possibilité de changer la membrane n'est pas fournie, le réservoir devra être complètement changé).

Quelle devrait être la pression de service dans le système de chauffage?

Mais répondre à cette question en quelques mots est assez simple. Tout dépend de la maison dans laquelle vous vivez. Par exemple, pour le chauffage autonome d'une maison ou d'un appartement privé, 0,7-1,5 atm est souvent considéré comme normal.Mais encore une fois, ce sont des chiffres approximatifs, car une chaudière est conçue pour fonctionner dans une plage plus large, par exemple 0,5-2,0 atm, et l'autre dans une plus petite. Cela doit être vu dans le passeport de votre chaudière. S'il n'y en a pas, respectez la moyenne d'or - 1,5 Atm. La situation est assez différente dans les maisons reliées au chauffage central. Dans ce cas, il faut se laisser guider par le nombre d'étages. Dans les bâtiments de 9 étages, la pression idéale est de 5 à 7 Atm, et dans les immeubles de grande hauteur - de 7 à 10 Atm. Quant à la pression sous laquelle le transporteur est alimenté dans les bâtiments, elle est le plus souvent de 12 atm. Vous pouvez abaisser la pression à l'aide de régulateurs de pression et l'augmenter en installant une pompe de circulation. Cette dernière option est extrêmement pertinente pour les étages supérieurs des immeubles de grande hauteur.

Norme dans un système de chauffage autonome

Lorsque, lorsque le chauffage autonome est installé dans l'appartement, le liquide de refroidissement est chauffé par la chaudière, généralement de faible puissance. Étant donné que le pipeline dans un appartement séparé est petit, il ne nécessite pas de nombreux instruments de mesure, mais la pression normale est de 1,5 à 2 atmosphères.

Lors du démarrage et des tests du système autonome, il est rempli d'eau froide, qui chauffe progressivement, se dilate et atteint la norme à la pression minimale. Si soudainement, dans une conception similaire, la pression dans les batteries baisse, il n'y a pas lieu de paniquer, car la raison en est le plus souvent leur légèreté. Il suffit de libérer le circuit de l'excès d'air, de le remplir d'un liquide de refroidissement et la pression elle-même atteindra la norme.

Pour éviter les accidentslorsque la pression dans les batteries de chauffage d'un immeuble d'habitation augmente brusquement au moins des 3 atmosphères admissibles, vous devez installer un vase d'expansion ou une soupape de sécurité... Si cela n'est pas fait, le système peut être dépressurisé et il sera alors nécessaire de le changer.

Afin d'avoir toujours une pression de service dans le système de chauffage d'un immeuble d'habitation, il a besoin de:

  • diagnostiquer;
  • nettoyer ses éléments;
  • vérifier les performances des appareils de mesure.

Comment la température du fluide affecte-t-elle la pression?

pression du système de chauffage domestique
Une fois le système d'alimentation en eau fermé installé, une certaine quantité de liquide de refroidissement est pompée. En règle générale, la pression dans le système doit être minimale. C'est parce que l'eau est encore froide. Lorsque le support se réchauffe, il se dilate et, par conséquent, la pression à l'intérieur du système augmente légèrement. En principe, il est parfaitement raisonnable de réguler la quantité d'atmosphères en ajustant la température de l'eau. Actuellement, des vases d'expansion sont utilisés, ce sont aussi des accumulateurs hydrauliques, qui accumulent de l'énergie à l'intérieur d'eux-mêmes et ne permettent pas une augmentation de la pression. Le principe du système est extrêmement simple. Lorsque la pression de service dans le système de chauffage atteint 2 atm, le vase d'expansion est mis en marche. L'accumulateur enlève l'excès de liquide de refroidissement, maintenant ainsi la pression au niveau requis. Mais il se trouve que le vase d'expansion est plein, il n'y a nulle part où aller en excès d'eau, dans ce cas, une surpression critique (plus de 3 atm.) Peut se produire dans le système. Pour éviter la destruction du système, une soupape de sécurité est activée pour éliminer l'excès d'eau.

Caractéristiques du chauffage autonome

La valeur normale pour un circuit fermé est de 1,5 à 2,0 bar, ce qui est très différent de la pression dans les tuyaux de chauffage central. La raison du déclassement peut être:

  • dépressurisation - lorsqu'une fuite ou des microfissures apparaissent, à travers lesquelles l'eau peut s'échapper. Visuellement, cela peut ne pas être perceptible, car une petite quantité d'eau a le temps de s'évaporer;
  • diminution de la température du liquide de refroidissement. Plus la température de l'eau est basse, moins son expansion est importante;
  • la présence de régulateurs de pression autonomes qui purgent l'air.Ils sont installés pour éliminer les poches d'air. Fuite fréquemment;
  • changer le rayon du passage nominal du tuyau. Lorsqu'ils sont chauffés, les tuyaux en plastique peuvent changer de géométrie - ils deviennent plus larges.

Non seulement la circulation du liquide de refroidissement dépend de l'indicateur de pression dans le système de chauffage, mais également de l'aptitude au service de l'équipement. Pour éviter une diminution et une augmentation de la pression dans n'importe quelle partie du système, un vase d'expansion est installé. C'est un récipient en métal avec une membrane en caoutchouc à l'intérieur. La membrane divise le réservoir en deux chambres: avec de l'eau et de l'air. Au sommet, il y a une soupape à travers laquelle l'air sort à une montée de pression extrême. Cela peut se produire en raison d'un échauffement excessif du fluide. Une fois que l'eau s'est refroidie et que son volume a diminué, la pression dans le système ne sera pas suffisante, car l'air s'est échappé. Le volume du vase d'expansion est calculé en fonction du volume total de liquide de refroidissement dans le système.

Pression statique et dynamique

Si nous expliquons en termes simples le rôle de la pression statique dans un système de chauffage fermé, alors cela peut être exprimé comme ceci: c'est la force avec laquelle le liquide exerce une pression sur le radiateur et la canalisation, en fonction de la hauteur. Donc, tous les 10 mètres, il y a +1 atm. Mais cela ne s'applique qu'à la circulation naturelle. Il existe également une pression dynamique, caractérisée par la pression exercée sur la canalisation et les radiateurs pendant la conduite. Il est à noter que lors de l'installation d'un système de chauffage fermé avec une pompe de circulation, une pression statique et dynamique est ajoutée, tout en tenant compte des caractéristiques de l'équipement. Ainsi, une batterie en fonte est conçue pour fonctionner à 0,6 MPa.

Diamètre des tuyaux, ainsi que le degré de leur usure

Il faut se rappeler que la taille du tuyau doit également être prise en compte. Souvent, les résidents fixent le diamètre dont ils ont besoin, qui est presque toujours légèrement plus grand que les tailles standard. Cela conduit au fait que la pression dans le système diminue légèrement, ce qui est dû à la grande quantité de liquide de refroidissement qui rentrera dans le système. N'oubliez pas que dans les pièces d'angle, la pression dans les tuyaux est toujours inférieure, car c'est le point le plus éloigné de la canalisation. Le degré d'usure des tuyaux et des radiateurs affecte également la pression dans le système de chauffage de la maison. Comme le montre la pratique, plus la batterie est ancienne, plus elle est mauvaise. Bien sûr, tout le monde ne peut pas les changer tous les 5 à 10 ans, et il est inapproprié de le faire, mais de temps en temps, il ne sera pas mal de faire de la prévention. Si vous déménagez dans un nouveau lieu de résidence et que vous savez que le système de chauffage y est ancien, il est préférable de le changer tout de suite, vous éviterez ainsi de nombreux problèmes.

La chute de pression

Dans un circuit de chauffage fermé, la perte de charge peut être due à trois raisons:

  • dépressurisation du circuit, fuite dans la chaudière, à travers les tuyaux et les raccords ou les radiateurs;
  • la pression dans la chambre à air du vase d'expansion a diminué;
  • la soupape de sécurité a fonctionné, le volume d'eau dans le circuit a diminué, ce qui a provoqué une chute de pression lorsque la température du liquide de refroidissement a chuté.

La situation la plus dangereuse est associée à la dépressurisation. C'est une indication directe qu'un accident s'est produit, qui doit être immédiatement résolu et les causes éliminées.

élimination des fuites

Les lectures du manomètre changent progressivement vers le bas et la vitesse dépend du niveau de la fuite.

Arrêtez immédiatement la chaudière et la pompe de circulation., réduisez la pression dans le vase d'expansion. Il est important de vérifier l'intégrité de l'échangeur de chaleur ou du réservoir de la chaudière, de tous les points de raccordement le long du chemin de tuyauterie et des radiateurs. Une fois le problème identifié, des mesures doivent être prises pour éliminer la fuite.

Le chauffage ne démarre qu'après le remplissage du volume de liquide de refroidissement, la ventilation et le test de pression.

Si la pression baisse très lentement, par exemple de seulement 0,1 bar en moyenne par mois, vous devez d'abord faire attention au vase d'expansion.

La chambre à air et le mamelon installés dessus sont similaires en principe à une chambre de roue de voiture conventionnelle. De même, l'air peut être purgé, diminuant progressivement la pression dans le circuit.

Souvent, ce problème n'est pas remarqué immédiatement, mais simplement manuellement ou automatiquement complété avec de l'eau dans le circuit. Si vous exécutez le problème, la pression commencera finalement à changer fortement et rapidement, car le vase d'expansion débordera simplement.

vase d'expansion
Dispositif de vase d'expansion à membrane

Si, pour une raison quelconque, la soupape de sécurité s'est déclenchée et qu'une partie du liquide de refroidissement a quitté le circuit, une fois la température revenue à la normale, la pression dans le circuit chutera, ce qui sera signalé par la lecture du manomètre.

Il suffit de ne pas ignorer le fonctionnement de la soupape de sécurité, d'éliminer la cause de la surtension et faire l'appoint de liquide de refroidissement jusqu'au volume nominal

À propos des tests de fuite

Il est impératif de vérifier le système pour les fuites. Ceci est fait pour s'assurer que le chauffage est efficace et ne tombe pas en panne. Dans les bâtiments à plusieurs étages avec chauffage central, le test d'eau froide est le plus souvent utilisé. Dans ce cas, si la pression de l'eau dans le système de chauffage baisse de plus de 0,06 MPa en 30 minutes ou si 0,02 MPa est perdu en 120 minutes, il est nécessaire de rechercher les endroits des rafales. Si les indicateurs ne dépassent pas la norme, vous pouvez démarrer le système et démarrer la saison de chauffage. Le test d'eau chaude est effectué juste avant la saison de chauffage. Dans ce cas, le transporteur est alimenté sous pression, qui est le maximum pour l'équipement.

Comment augmenter la pression

Le contrôle de la pression dans les conduites de chauffage des bâtiments à plusieurs étages est un must. Ils vous permettent d'analyser la fonctionnalité du système. Une baisse du niveau de pression, même minime, peut provoquer de graves pannes.

En présence de chauffage centralisé, le système est le plus souvent testé avec de l'eau froide. Une chute de pression en 0,5 heure de plus de 0,06 MPa indique la présence d'une rafale. Si cela n'est pas observé, le système est prêt à fonctionner.

Immédiatement avant le début de la saison de chauffage, un test est effectué avec de l'eau chaude fournie sous pression maximale.

test de pression du système de chauffage

Les modifications du système de chauffage d'un immeuble à plusieurs étages ne dépendent le plus souvent pas du propriétaire de l'appartement. Essayer d'influencer la pression est une entreprise inutile. La seule chose qui peut être faite est de supprimer les écluses d'air en raison de connexions desserrées ou d'un réglage incorrect de la soupape de décharge d'air.

La présence d'un problème est indiquée par le bruit inhérent au système. Pour les appareils de chauffage et les tuyaux, ce phénomène est très dangereux:

  • Relâchement des filetages et destruction des joints soudés lors de la vibration de la canalisation.
  • L'interruption de l'alimentation en liquide de refroidissement des colonnes montantes individuelles ou des batteries en raison de difficultés d'aération du système, l'impossibilité de réglage, ce qui peut entraîner son dégivrage.
  • Une diminution de l'efficacité du système si le liquide de refroidissement ne s'arrête pas complètement de couler.

Pour empêcher l'air de pénétrer dans le système, avant de le tester en vue de la saison de chauffage, inspectez toutes les connexions et les robinets pour le passage de l'eau. Si vous entendez le sifflement caractéristique lors d'un essai de fonctionnement du système, recherchez immédiatement la fuite et réparez-la.

Vous pouvez appliquer une solution savonneuse sur les joints et là où l'étanchéité est rompue, des bulles apparaîtront.

Parfois, la pression chute même après avoir remplacé les vieilles piles par des neuves en aluminium. Un film mince apparaît à la surface de ce métal au contact de l'eau. Un sous-produit de la réaction est l'hydrogène; en raison de sa compression, la pression diminue.

Dans ce cas, vous ne devez pas interférer avec le fonctionnement du système. - le problème est temporaire et disparaît de lui-même avec le temps.Cela se produit exclusivement dans la première fois après l'installation des radiateurs.

Il est possible d'augmenter la pression aux étages supérieurs d'un immeuble de grande hauteur en installant une pompe de circulation.

Attention: le point le plus éloigné de la canalisation est la pièce d'angle, donc la pression est la plus faible ici.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs