Comment économiser du gaz? Nous réduisons considérablement les coûts de chauffage


La question des économies de gaz est particulièrement aiguë pendant la saison de chauffage. Deux facteurs poussent à sa solution: la hausse du prix du carburant bleu et la forte détérioration de la situation écologique au sens global. Les propriétaires de maisons privées et les résidents d'immeubles urbains de grande hauteur veulent réduire les coûts. Il existe de nombreuses techniques. Nous vous proposons cinq types d'économies de gaz pour chauffer une maison privée qui peuvent vraiment vous aider.

Isolation de la maison

C'est la première façon qui me vient à l'esprit. Pour isoler efficacement, vous devez analyser les pertes de chaleur. Pensez à l'endroit où le froid pénètre dans votre maison et à la façon dont la chaleur s'en va. Il est logique de supposer que la majeure partie de la chaleur est perdue par les fenêtres et la ventilation, par les murs et les toits. À cet égard, il est nécessaire de prendre de telles mesures.

perte de chaleur à la maison

  1. Isolation du toit et du grenier... Pour cela, de la laine de roche ou des polymères expansés sont utilisés. La couverture avec des panneaux sandwich sera efficace. Lors du choix d'une méthode d'isolation, les caractéristiques techniques et la structure du toit sont prises en compte.
  2. Réduction des pertes de chaleur à travers les fenêtres... Il ne sert à rien de combler les fissures des vieilles fenêtres. Mieux vaut les remplacer par des systèmes modernes d'économie d'énergie. Sur le marché, vous trouverez des fenêtres à double et triple vitrage. Les fenêtres à partir d'un profil multi-contours ont fait leurs preuves. Choisissez en fonction de vos propres capacités financières.
  3. Isolation des murs... L'isolation avant est populaire. Après une bonne préparation du mur, des panneaux de mousse de polystyrène extrudé sont collés sur sa face extérieure du mur. Leur épaisseur doit être d'au moins 20 mm. Une telle structure est renforcée par un treillis renforcé et enduit.

Après avoir terminé les travaux, vous sentirez à quel point il deviendra plus chaud dans votre maison. La consommation de gaz naturel diminuera immédiatement de 20 à 30%. Une telle bonne économie de chauffage est obtenue.

Nous économisons sur l'approvisionnement en eau chaude


Comment choisir un chauffe-eau à écoulement
Nous ne décrirons pas en détail comment vous pouvez économiser du gaz sur l'approvisionnement en eau chaude. Énumérons simplement les moyens:

  • Vous pouvez installer un chauffe-eau instantané au gaz. Il ne se met en marche que si le robinet d'eau chaude du mélangeur s'ouvre. Ainsi, le compteur de gaz ne commence à tourner que lorsque vous utilisez de l'eau chaude.
  • Installez une chaudière à gaz à double circuit ou à simple circuit avec une chaudière. Cela permettra à un brûleur d'alimenter le système de chauffage en agent chauffant et le système d'alimentation en eau chaude en eau chaude.

Installer une chaudière murale au lieu d'une chaudière au sol

chaudière à gaz murale

Pour chauffer un immeuble résidentiel d'une superficie allant jusqu'à 400 m2. il est plus correct d'utiliser une chaudière à gaz murale. Cela vous permettra d'économiser davantage sur l'essence. L'installation murale peut être considérée comme une mini chaufferie. Il se compose d'éléments structurels:

  • vase d'expansion;
  • l'équipe de sécurité;
  • pompe de circulation;
  • carte électronique.

Les modèles coûteux ont des éléments supplémentaires:

  • programmeur sans fil dépendant de la météo;
  • chaudière à chauffage indirect;
  • pompe de circulation avec possibilité de régulation de fréquence.

Les réservoirs articulés à circuit unique sont souvent équipés d'une vanne à trois voies. Il est installé à la jonction avec la chaudière à chauffage indirect. Les échangeurs de chaleur pour chaudières montées sont en cuivre ou en acier inoxydable.

Les principales économies de gaz peuvent être obtenues grâce à l'efficacité stable de la chaudière. Contrairement aux modèles sur pied, les modèles muraux offrent le plus souvent des solutions de tirage forcé. Le tirage forcé fournit à la chambre de combustion la bonne quantité d'oxygène. Avec une poussée naturelle, cet indicateur n'est pas toujours stable.

Comment arrêter le compteur de gaz avec du papier d'aluminium?

Le dosage du gaz dans le diaphragme et les dispositifs rotatifs est effectué en mesurant la pression du gaz, qui s'infiltre dans une petite chambre étanche, mettant ainsi le cadran en mouvement. L'arrêt du compteur avec un film permet de bloquer le mécanisme et de doser le gaz consommé.

Pour arrêter le compteur de gaz avec un film, il est nécessaire d'introduire un écran de film spécial à l'intérieur de l'appareil, ce qui arrêtera le mécanisme de rotation. Une fine membrane est placée sur le côté du cadran. Il est facile à déplacer et vous permet d'ajuster le niveau d'économie, ainsi que de retirer facilement le dos et permet de transférer l'appareil dans son mode d'origine.

Connexion du thermostat à la chaudière

types de thermostats

L'automatisation du processus de chauffage est une condition préalable à l'optimisation des coûts. Si l'approvisionnement en gaz ne sera pas régulé en fonction de l'évolution des facteurs externes, il est difficile de parler d'économie de chauffage. Les températures intérieure et extérieure sont considérées comme de tels facteurs. Des capteurs de température sont utilisés pour prendre des mesures. Ils sont installés à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.

Le principe d'automatisation est très simple. Lorsque la température extérieure change, un signal à ce sujet est transmis au système de commande de la chaudière. Le débit de gaz augmente ou diminue en fonction des paramètres réglés. Le système teste en permanence la température de l'air intérieur. Dès que la température dans la maison descend en dessous de celle à laquelle vous avez décidé de respecter, l'alimentation en gaz augmente, la chaudière commence à fonctionner plus intensément. La chaudière réduira son fonctionnement ou s'arrêtera lorsque les valeurs de température définies par vous sont atteintes. L'économie ne nuit pas au microclimat, mais aide à maintenir des indicateurs de température optimaux.

Il existe des modèles de chaudières équipés de thermostats avec programmateurs. Ce sont les appareils les plus intelligents. Avec leur aide, vous pouvez programmer la dépendance à la température. L'appareil calculera lui-même le mode de fonctionnement.

En utilisant la méthode de réglage automatique, vous évitez une surchauffe inutile du support. Cela permettra d'économiser 5 à 10% de gaz sur le chauffage d'une maison privée.

Économiseur de gaz magnétique Économiseur de gaz

Le Gas Saver peut difficilement être qualifié d'indépendant. Idéalement, il vaut la peine de l'acheter avec un thermostat s'il y a une chaudière dans la maison ou l'appartement.

Avantages de l'utilisation de l'économiseur de gaz

Le prix abordable attire de nombreuses personnes qui souhaitent acheter cet appareil. Néanmoins, les avis sur un tel appareil sont très différents. Pour tirer des conclusions personnelles, vous devez essayer d'installer l'équipement dans votre maison et calculer à quel point il est économique d'un point de vue financier de l'utiliser.

Réglage de la pièce

Toutes les pièces n'ont pas besoin d'être chauffées de la même manière. Il n'est pas nécessaire de maintenir la même température dans les pièces à des fins différentes. Ceux qui nécessitent des coûts de gaz plus élevés comprennent:

  • chambres à coucher et crèches;
  • douches et salles de bains, toilettes;
  • salons et bureaux.

Les pièces non résidentielles nécessiteront moins de chauffage:

  • magasins et entrepôts;
  • sports ou gymnases;
  • locaux de garage;
  • ateliers de travail.

Les régulateurs sont installés séparément pour chaque radiateur. Ce sont de petits appareils. Leur tâche est de diminuer ou d'augmenter le débit du volume de liquide de refroidissement dans la batterie. Ou un chevauchement complet du flux. Il existe plusieurs types de thermostats. Chacun d'eux fonctionne selon un principe spécial, présente des avantages et des inconvénients.

  1. Mécanique... Ils impliquent un réglage manuel du volume de liquide de refroidissement. Le principal avantage des régulateurs mécaniques est le faible prix et la simplicité de l'appareil. Le degré de transfert de chaleur du radiateur est réglable manuellement. Vous pouvez déterminer indépendamment la quantité de liquide de refroidissement entrant dans la batterie.
  1. Électronique... Les lectures sont prises à partir de capteurs à distance.L'appareil est basé sur un microprocesseur programmable. Il y a des boutons de commande sur le régulateur. Avec leur aide, la température souhaitée est réglée. Certains modèles de régulateurs électroniques peuvent contrôler à la fois une pompe et un mélangeur. Il existe deux types de capteurs thermiques électroniques:
  1. Têtes thermiques mécaniques. Il s'agit d'une valve qui, à un certain moment, serre un fluide spécial. Il se dilate lorsqu'il est chauffé et diminue lorsqu'il refroidit. L'erreur de réglage persiste.

L'installation de thermostats vous permet d'optimiser la consommation de gaz en choisissant le mode de chauffage de l'eau dans la chaudière. Vous pouvez créer des conditions confortables dans chaque pièce. Cela permettra d'économiser de 5 à 10% des fonds que vous payez pour le gaz.

Combien coûte un compteur de gaz en aluminium?

Le coût d'un compteur de gaz modifié dépend du modèle:

ModèleCoût, frottez.
BK-G410000
BK-G4T11000
BK-G613000

Le coût du compteur de gaz avec film Elster BK-G6T dépend de l'emplacement du tuyau d'entrée et de l'entraxe:

Emplacement de la buseEntraxe, mmCoût, frottez.
La gauche25013000
La gauche20015500
Droite25015500
Droite20015500

Installation d'une chaudière à condensation

Il existe un autre moyen de réaliser des économies par rapport à une chaudière classique de 10 à 15% de la consommation de gaz consommé. Installez une chaudière à condensation. Les chaudières tirent leur nom car le système utilise la cinétique de l'eau libérée avec la vapeur.

La technologie est basée sur les lois de la physique. Après la combustion du gaz, du dioxyde de carbone et des molécules d'eau sont libérés. Le liquide s'évapore et génère de la chaleur. La condensation de la vapeur résultante permet le retour de l'énergie thermique, la transférant vers le liquide de refroidissement. Un compartiment spécial est prévu pour la vapeur dans l'unité de condensation. Il agit comme un échangeur de chaleur.

le principe de fonctionnement de la chaudière à condensation

La technologie économique est la raison pour laquelle les chaudières à condensation sont utilisées par 70% de la population en Europe. En plus des indicateurs à haut rendement, ils présentent d'autres avantages:

  • taille compacte et poids léger;
  • la capacité de moduler avec précision les températures requises;
  • basse température des gaz d'échappement;
  • faible niveau sonore pendant le fonctionnement de la chaudière;
  • petite quantité d'émissions nocives.

L'efficacité des équipements de condensation est supérieure à 100%. Le principal inconvénient de telles installations est leur prix très élevé. Il est en moyenne 50 à 80% plus élevé que le prix d'une chaudière conventionnelle. Le coût dépend de la capacité de l'installation, du nombre de circuits dont elle est équipée. Le matériau de l'échangeur de chaleur, le nombre de modes de fonctionnement sont également pris en compte. Il se peut que les équipements de haute technologie ne soient pas rentables la première année de leur utilisation.

Important! Idéalement, ces chaudières ne fonctionnent que dans les systèmes de chauffage à basse température, tels que les planchers d'eau chaude. Dans d'autres systèmes, l'efficacité ne diffère pratiquement pas des chaudières murales traditionnelles.

Ne libérez pas de chaleur dans le tuyau

Une maison moderne intelligente et durable doit profiter de chaque opportunité pour économiser le chauffage dans son espace. Cette propriété est donnée au logement par le système de récupération de chaleur. Cela fonctionne comme ceci:

  • des échangeurs de chaleur spéciaux sont installés dans les conduits d'extraction de ventilation qui apportent de l'air chaud et humide à la rue, qui sont connectés aux tuyaux de ventilation d'entrée;
  • au fur et à mesure que l'air chaud passe à l'extérieur, il réchauffe l'air froid provenant de la rue. Ainsi, l'air frais entre dans la maison déjà légèrement réchauffé.

Si nous calculons la quantité de chaleur nécessaire pour chauffer 1 m3 d'air de 1 ° C, alors nous obtenons 0,312 kcal / m3 * deg. 1 m3 de gaz libère environ 8000 kcal lors de la combustion. L'efficacité d'une chaudière à gaz est d'environ 90%.

Dans une maison privée d'une surface habitable d'environ 100 m2, le taux moyen d'échange d'air par heure doit être d'au moins 3 m3 pour 1 m2 de surface, soit 300 m3 par heure. Ce chiffre s'élèvera à 7200 m3 par jour.Par conséquent, lorsque l'air entrant est chauffé à 10 ° C, les économies seront de 22464 kcal soit environ 3 m3 de gaz par jour pour le chauffage.

Et si l'on tient compte du fait que l'échange d'air dans les cuisines, les chaufferies avec brûleurs à gaz devrait être, selon SNiP 2.08.01-89 * "Bâtiments résidentiels", jusqu'à 90 m3 / heure pour 1 m2, alors on chiffre d'économie de 5 à 6 m3 de gaz par jour.

Avec le coût du carburant bleu pour la population en moyenne de 8 roubles par m3, les économies seront de 40 à 50 roubles par jour ou de 1200 à 1500 roubles par mois pour le chauffage.

Méthode 1: garder au chaud

Une maison chaleureuse est une structure avec un nombre minimum de sorties d'air spontanées de la maison. Le moyen le plus simple est d'isoler une maison en construction - les technologies modernes permettent de réussir dans ce domaine. Mais la vieille maison devra être isolée exprès.

La majeure partie de la chaleur est perdue par le toit, le plancher, les portes et les fenêtres.

Mettre de bonnes portes et fenêtres n'est pas un problème. Cependant, les coûts peuvent être minimisés par une disposition spéciale de la maison. Les fenêtres et les portes doivent être situées là où le soleil est le plus et où le vent est le moins élevé. Il est facile d'estimer où le soleil brillera - dans l'hémisphère nord, c'est une combinaison du sud et de l'ouest. En ce qui concerne les vents dominants, vous devez étudier la rose des vents, selon laquelle vous pouvez placer les fenêtres.

Si vous vivez déjà dans une maison où personne n'a pris en compte les facteurs géographiques et climatiques, vous pouvez créer des obstacles supplémentaires sur la trajectoire des vents provenant de bâtiments tels qu'une véranda ou des arbres, principalement des conifères. Ils créeront non seulement du confort, mais réduiront également considérablement la perte de chaleur due aux vents forts.

Cependant, l'utilisation d'espaces verts comme barrières de protection est une activité créative, car ils ferment les fenêtres non seulement du vent, mais aussi du soleil.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs