Ce qui est mieux, une chaudière électrique ou des convecteurs - les avantages et les inconvénients des options de chauffage électrique


Accueil / Chaudières électriques

Retour à

Publié le: 30.05.2019

Temps de lecture: 4 minutes

0

482

Avant l'utilisateur, lors de la détermination du mode de chauffage de sa maison, où il n'est pas possible de conduire le gaz, il y a un choix de l'équipement à utiliser: une chaudière électrique ou un convecteur.

Quoi de mieux à choisir, car les chaudières électriques et les convecteurs sont en demande presque également. Il y a plusieurs facteurs à considérer ici. Chaque équipement a ses propres avantages et inconvénients. Considérons en détail les moyens de chauffage.

  • 1 Qu'est-ce qu'un convecteur électrique
  • 2 Avantages et inconvénients des convecteurs
  • 3 Méthode de chauffage 3.1 Chaudière
  • 3.2 Convecteur
  • 4 Quoi de plus économique qu'une chaudière électrique ou un convecteur
  • 5 Choix optimal
  • Pourquoi une chaudière électrique peut être rentable

    Beaucoup de gens disent que les chaudières électriques ne devraient être installées dans aucune maison. Après tout, l'installation de la chaudière sera plus coûteuse et plus d'efforts seront nécessaires, mais ce n'est pas du tout le cas. Les chaudières électriques ont commencé à être utilisées pour chauffer les maisons afin d'économiser de l'argent. Mais le fait est que s'il y a peu d'appareils de chauffage dans la maison, l'efficacité économique de cette méthode est invisible. Mais lorsqu'il y a beaucoup d'appareils, les économies deviennent importantes. Cependant, elle ne sera pas visible à l'œil nu, cette économie doit être définitivement expliquée.

    Souvent, les gens dans leur décision ne se basent que sur deux faits: une chaudière coûte beaucoup plus cher que plusieurs convecteurs, et l'efficacité de ces deux options est à peu près la même. C'est environ 98-99%. Dans ce cas, il s'avère qu'il est bien préférable d'installer des convecteurs moins chers si leur efficacité est la même que celle de la chaudière. Afin de comprendre d'où vient l'avantage économique de la chaudière, il est nécessaire de recourir à une formule mécaniste, qui ressemble à ceci: abaisser la température de l'air dans la pièce de 1 degré entraîne des économies d'énergie de 6%. En termes simples, cette formule dit que si l'air est surchauffé de seulement 3 degrés, alors 18% du vecteur d'énergie est perdu, d'où l'efficacité économique de la chaudière électrique par rapport aux convecteurs électriques.

    Le fait est que dans la chaudière, vous pouvez régler la puissance qui couvrira la perte de chaleur à la maison pour la température de l'air qui est maintenant dans la rue. Par conséquent, l'air de la pièce ne surchauffera pas et la chaudière dépensera exactement autant d'énergie que nécessaire pour assurer la perte de chaleur à la maison. Mais dans les convecteurs, il n'y a aucun moyen de régler leur puissance. Les régulateurs sur eux vous permettent de régler uniquement la température souhaitée dans une pièce donnée. Autrement dit, quelle que soit la température que vous définissez, il fonctionnera toujours à sa pleine capacité. Et le convecteur ne s'éteindra que lorsque l'air est déjà surchauffé. Après tout, il ne voit une différence de température de l'air que de plus de 2 degrés.

    Ainsi, chaque fois que l'air est chauffé, une certaine quantité de kilowatts sera perdue, qui ont été dépensés pour surchauffer l'air. Bien sûr, une perte de temps est très faible et même insignifiante. Cependant, cela se produira à chaque fois que la pièce est chauffée. Et si vous avez une grande maison avec plus de 6 convecteurs électriques installés, vous ressentirez certainement ces pertes. Cependant, ce n'est pas le seul avantage de la chaudière électrique. Grâce à la présence d'un ballon tampon, la chaudière peut être rechargée la nuit à un tarif pas cher. Ari ce jour-là, il ne gaspillera pas d'électricité du tout. Et les convecteurs n'ont pas une telle opportunité.Pendant le chauffage de l'air, ils doivent être connectés à l'alimentation électrique.

    Et la troisième caractéristique positive de la chaudière est qu'elle peut être intégrée dans le système hydraulique, c'est-à-dire qu'elle peut être utilisée pour un chauffage combiné avec un poêle à bois, cela est également fait pour économiser de l'énergie.

    Pour résumer tout ce qui précède, on peut noter qu'il n'y a que trois points qui indiquent qu'il est préférable de mettre une chaudière électrique dans une maison privée pour le chauffage que des convecteurs électriques:

    • la chaudière ne gaspille pas d'énergie supplémentaire en surchauffant l'air
    • la chaudière peut stocker de l'énergie la nuit à un prix avantageux et fonctionner avec cette énergie toute la journée
    • la chaudière peut être utilisée tout simplement dans un mode de chauffage combiné

    Chauffage avec chaudières électriques

    De nombreuses personnes choisissent délibérément de chauffer les bâtiments résidentiels avec des chaudières électriques, auxquelles des systèmes de chauffage à eau chaude sont connectés. Autrement dit, des tuyaux sont posés dans les locaux, des batteries appropriées sont installées, un liquide de refroidissement y est versé. Une chaudière électrique est choisie comme source de chaleur - c'est le cœur de tout le système, fournissant aux batteries un liquide de refroidissement chaud.


    Système de chauffage basé sur une chaudière électrique.

    Un tel schéma est vraiment très simple et l'équipement vendu dans les magasins vous permet de créer rapidement et facilement un système de chauffage pour les ménages de toute taille, que ce soit une petite maison de campagne ou un chalet chic de deux étages. L'essentiel ici est de choisir une bonne chaudière électrique qui générera de la chaleur. Des chaudières de tout format sont en vente:

    • Les plus simples comprennent un élément chauffant et un équipement de démarrage;
    • Plus avancé - avec des unités de suivi de la température;
    • Les plus avancés sont télécommandés.

    Le coût de la chaudière à faible puissance la plus simple est de 3-4 mille roubles... Grâce à cela, les consommateurs peuvent compter sur de faibles coûts pour créer un système de chauffage.

    Il existe une autre division de chaudières électriques - selon le principe du chauffage du liquide de refroidissement:


    Le schéma de mouvement du liquide de refroidissement dans la chaudière de chauffage à électrodes.

    • Éléments chauffants - des éléments chauffants tubulaires sont installés ici, qui assurent le chauffage de l'eau circulant dans le système. Leur inconvénient est que les éléments chauffants se distinguent par leur fragilité. Ils échouent souvent et le phénomène le plus désagréable est une panne électrique du système de chauffage;
    • Électrode - diffèrent par leur vitesse. Ils sont équipés d'électrodes qui sont immergées directement dans le liquide de refroidissement. Ce schéma permet un échauffement rapide. Le principal avantage de ces chaudières électriques est une sécurité incendie élevée, car en l'absence de liquide de refroidissement, elles sont automatiquement éteintes;
    • Induction - cher, mais chaudières électriques efficaces. Ils ne forment pas d'échelle, ils n'ont pas non plus de contact direct entre les pièces sous tension et l'eau dans le système de chauffage, ce qui augmente considérablement le niveau de sécurité. Inconvénients - coût élevé et complexité accrue, ce qui affecte la fiabilité de l'équipement.

    Comme pour les batteries, les échantillons d'acier ou d'aluminium sont le plus souvent utilisés dans les systèmes de chauffage électrique avec chaudières électriques. Les radiateurs en fonte sont désespérément dépassés, ils nécessitent un grand volume d'eau et ont un poids gigantesque, ce qui les rend difficiles à installer.

    Compte tenu de la question de savoir laquelle est la meilleure, une chaudière électrique ou des convecteurs, nous essaierons de considérer le principe de fonctionnement du chauffage électrique de l'eau et d'identifier ses avantages et ses inconvénients. Le principe de fonctionnement est très simple: une chaudière électrique chauffe le liquide de refroidissement circulant dans les tuyaux et les batteries. Grâce à ces mêmes batteries, la chaleur passe dans les locaux. De plus, la température dans les pièces augmente assez rapidement.

    Les principaux avantages des systèmes d'eau avec chaudières électriques:

    • Schéma de contrôle familier - il n'y a qu'un seul régulateur dans le système, à l'aide duquel le degré de chauffage est réglé;
    • Démarrage rapide - il suffit d'allumer la chaudière électrique et elle commencera immédiatement à fonctionner;
    • Sécurité - le gaz combustible n'est pas utilisé ici, ce qui garantit la sécurité contre les explosions;
    • Il n'est pas nécessaire de créer des réserves de combustible, comme c'est le cas lors de l'utilisation de chaudières à combustible solide et liquide;
    • Préparation pour une conversion rapide en chaudière à gaz - il est fort possible que bientôt du gaz apparaisse dans le règlement actuel, ce qui peut réduire les coûts de chauffage.

    Parmi les lacunes figurait la pénibilité des travaux d'installation. Il est nécessaire de poser des tuyaux dans toute la maison, de les poser à travers les murs, de placer et de fixer des radiateurs, d'assurer une connexion de haute qualité de tous les éléments afin d'éviter les fuites. Autres inconvénients:


    Veuillez noter que les chaudières électriques puissantes doivent être connectées à une alimentation à trois broches, ce qui n'est pas toujours possible.

    • Une chaudière électrique a besoin d'un réseau électrique robuste pour fonctionner... Pour la chaudière la plus puissante, un réseau triphasé est absolument nécessaire, ce qui n'est pas toujours possible dans le secteur privé;
    • Le contact entre l'équipement électrique et l'eau est en soi dangereux;
    • Pendant le fonctionnement de la chaudière électrique, du tartre peut s'y former, ce qui réduit l'efficacité du chauffage, entraînant une consommation d'énergie gaspillée;
    • Plus il y a de liquide de refroidissement dans le système, plus les coûts de chauffage sont élevés;
    • Pour une régulation séparée de la température dans les pièces, vous devrez créer un système à deux tuyaux ou poser des tuyaux selon le schéma "Leningrad";
    • Coûts de chauffage extrêmement élevés - quoi que vous disiez, le chauffage électrique reste très cher.

    Certains inconvénients sont assez critiques, mais vous devez les supporter.

    Dans le différend pour savoir lequel est le meilleur, une chaudière ou un convecteur, il y a toujours un inconvénient commun: c'est le coût élevé du chauffage électrique. Voyez par vous-même - pour réchauffer une maison d'une superficie de 100 m2. m. vous avez besoin de 240 kWh d'électricité par jour. Calculez en fonction de votre tarif et regardez le montant total.

    Pour réduire les coûts de chauffage à l'aide de chaudières électriques, les actions suivantes sont effectuées - des chaudières avec une automatisation précise sont achetées qui surveillent la température dans le système et dans les locaux (et avec une précision d'un degré), ou des mesures sont prises pour créer une isolation thermique supplémentaire pour les ménages. Par exemple, ici, vous pouvez en plus isoler les murs, isoler le grenier et installer des fenêtres à triple vitrage.

    Difficultés d'installation et d'utilisation des convecteurs électriques

    • Augmentation de la puissance totale des convecteurs électriques. En raison du fait que la puissance est sélectionnée pour chaque pièce individuelle, il y a toujours une perte d'environ 2 à 4 kilowatts. Lorsque tous les convecteurs sont allumés à leur pleine capacité, en plus, d'autres appareils électriques fonctionnent dans la maison, cela peut conduire à assommer la machine d'introduction. Et vous ne pouvez lutter contre cela qu'en désactivant manuellement les convecteurs dans les pièces individuelles, ce qui est trop gênant.
    • Réseau électrique. En raison du fait que le convecteur est un appareil électrique puissant, de plus, il fonctionne sans s'arrêter pendant au moins 5 heures, un câble séparé doit être installé pour cela. Autrement dit, vous ne pouvez pas allumer le convecteur électrique dans une prise de courant de la maison.
    • Il est difficile de contrôler les convecteurs à distance. Il est tout à fait possible de le faire, mais pour cela, il sera nécessaire de combiner tous les appareils en un seul réseau, puis de les connecter à un appareil exécutif qui recevra des commandes de votre part. Cela nécessitera des frais en espèces supplémentaires.

    Il s'avère que l'achat d'une chaudière électrique et l'installation correcte de convecteurs électriques vous coûteront à peu près le même montant. Le coût d'une chaudière électrique lors de l'installation sera légèrement plus élevé, mais il sera rentable la première année d'utilisation.

    Que se passe-t-il pendant le travail

    Moins 28 degrés, la période la plus froide de toute la saison de chauffage.Lorsque la température est plus basse, on peut régler la puissance dans la chaudière, qui couvrira la perte de chaleur à la maison, pour une température extérieure donnée, c'est-à-dire nous ne surchargerons pas les locaux. Lorsqu'il fait moins 28 degrés à l'extérieur, nous réglons la puissance de la chaudière à 14 kW, lorsque moins 10, nous réglons 6 kW, sur ces kilowatts, la chaudière chauffera le liquide de refroidissement exactement autant que nécessaire pour assurer la perte de chaleur à la maison.

    Le régulateur sur le convecteur est conçu de telle manière qu'il ne peut réguler que la température de l'air dans cette pièce particulière, mais il ne peut pas réguler la puissance des convecteurs électriques, par conséquent, lorsque le convecteur s'allume, il donne tous ses 2 kilowatts. , et si notre pièce perd à moins 10 500 watts, alors 2 kilowatts surchauffent l'air très rapidement. Le convecteur ne se mettra en marche que lorsqu'il verra que l'air s'est suffisamment réchauffé. Cela signifie qu'il sera déjà surchauffé de 2 degrés, mais ces 2 degrés de surchauffe conduiront au fait que nous allons perdre de l'énergie, en dégageant un excès de chaleur dans la rue.

    De plus, la chaudière électrique peut être intégrée à un silo. Puisque nous avons un système hydraulique et que nous chargerons ce réservoir tampon à un tarif de nuit bon marché afin que la chaudière ne s'allume pas du tout pendant la journée. Dans un convecteur électrique, nous ne pouvons en aucun cas faire le plein d'énergie la nuit.

    Chaudière électrique Bosch Tronic Heat
    Chaudière électrique Bosch

    Et la troisième caractéristique, qui est autorisée lors de l'utilisation d'une chaudière électrique, et impossible lors de l'utilisation de convecteurs électriques - très souvent, les gens choisissent des systèmes de chauffage combinés, une chaudière électrique et une à bois, électrique pour plus de commodité, à bois pour être chauffé moins cher. Pendant la journée, il est chauffé au bois, la nuit, la chaudière électrique est allumée à un tarif bon marché. Nous ne pouvons en aucun cas intégrer des convecteurs électriques dans un système hydraulique où nous avons une chaudière à bois.

    Trois raisons qui conduisent au fait qu'une chaudière électrique est plus intéressante à utiliser dans une maison privée que les convecteurs individuels. De plus, il existe des difficultés techniques qui accompagnent l'utilisation des convecteurs.

    Il existe trois difficultés techniques de ce type:

    1. Le plus désagréable est l'augmentation de la puissance totale des convecteurs électriques. Étant donné que nous sélectionnons les convecteurs non pas pour la perte de chaleur de toute la maison, mais pour la perte de chaleur de chaque pièce, nous obtenons par conséquent un excédent de la puissance requise d'au moins 24 kW, où les placer et ce qu'il faut fournir n'est pas connu, car nous n'avons pas la puissance autorisée est illimitée, nous avons des problèmes avec la machine d'introduction. Lorsque nous allumons tous les convecteurs à la puissance dont nous n'avons pas besoin, mais que nous ne pouvons pas l'ajuster, la réduire, en plus nous avons des machines à laver, une bouilloire, une télévision, une machine d'introduction peut tomber en panne. Il n'y a qu'une seule façon de gérer cela, de marcher et d'éteindre certaines pièces du chauffage, mais ce n'est pas pratique, car il fait froid là-bas et il est nécessaire de contrôler pour qu'elles ne gèlent pas complètement et au bord de gelant il faudra venir rallumer le chauffage dans cette pièce. Ce sont de gros ennuis, quelque part, on va certainement rater quelque chose, il n'est pas possible de tout garder une trace.
    2. Réseau électrique. Quiconque croit qu'en accrochant les convecteurs autour de la maison et en les branchant dans la prise la plus proche, vous avez fait tout ce qui était nécessaire, se trompe profondément. Si vous enregistrez des appareils électriques puissants qui fonctionneront pendant 5 à 6 heures, veuillez apporter un câble séparé à chaque convecteur individuel, car si vous avez une ligne sur laquelle des appareils électriques supplémentaires seront accrochés, il y aura des connexions, des connexions qui sont en cours longtemps, ils subissent une charge élevée, ils peuvent commencer à se réchauffer et personne ne donnera la garantie que tout y est fait de haute qualité ou que quelque chose ne s'est pas oxydé avec le temps. Il y a une forte probabilité de brûlure du fil, et par la suite - un incendie.
    3. La dernière difficulté est l'impossibilité de contrôler les convecteurs à distance, puisque l'on peut contrôler la chaudière électrique via SMS. Il est possible de contrôler plus précisément, mais pour cela, tous les convecteurs doivent être réunis en un seul réseau, connecté à un appareil qui recevra nos commandes à distance.La chaudière électrique a déjà tout pour plaire. Par conséquent, en termes de coût, les convecteurs électriques sont similaires aux radiateurs et un réseau électrique que nous devrons apporter à chaque convecteur. Le prix de la chaudière électrique sera comparable à celui d'une maison intelligente qui contrôle un réseau de convecteurs électriques. En termes de coûts initiaux, les convecteurs n'en bénéficient que s'ils sont simplement branchés sur une prise. Dans tous les autres cas, le prix des convecteurs et d'une chaudière avec un réseau hydraulique est à peu près le même. La chaudière est un peu plus chère, mais son coût imaginaire élevé est rentable dès la première année de fonctionnement selon les trois caractéristiques que nous avons décrites ci-dessus.

    Pour quelle maison est-il plus rentable d'utiliser des convecteurs

    Le chauffage avec des convecteurs implique l'installation d'un appareil de chauffage séparé dans chaque pièce. Il est impossible de chauffer deux pièces ou plus avec un seul convecteur en même temps.

    Si la maison est petite et ne compte pas plus de quatre pièces, quatre appareils de chauffage seront également nécessaires pour créer des conditions confortables, s'il y a deux pièces dans la maison, deux appareils électriques suffisent.

    Comparaison des capacités du convecteur et de la chaudière électrique

    Si nous parlons d'un bâtiment avec un grand nombre de pièces, il est plus rentable d'installer une chaudière de chauffage. On pense qu'une maison pour laquelle vous avez besoin de 4 convecteurs peut être chauffée à l'aide de ces appareils, mais si vous avez besoin de 6 convecteurs ou plus, il est plus économique d'installer une chaudière de chauffage.

    Ce ratio n'a pas été choisi par hasard. Le fait est qu'en cours de fonctionnement, une chaudière de chauffage permet de chauffer une maison à moindre coût par rapport aux convecteurs. C'est juste qu'avec un petit nombre d'appareils de chauffage, cet avantage est invisible, mais avec une augmentation des appareils, il devient plus tangible.

    Convecteurs électriques pour le système de chauffage

    Les convecteurs sont des batteries électriques dans lesquelles l'air se réchauffe naturellement en passant à travers un élément chauffant. Il suffit de fixer une telle batterie au mur et de la brancher sur une prise de courant.
    Le système de contrôle du convecteur est situé directement sur son corps. Et les éléments de chauffage à air sont cachés à l'intérieur. Tout d'abord, l'air à proximité immédiate du convecteur est chauffé, puis le reste. Le chaud monte, le froid descend et entre dans le convecteur. Les boutons des convecteurs électriques vous permettront de régler la température souhaitée ou de régler le mode de fonctionnement de la batterie. Par exemple, «antigel».

    Selon le principe de l'organisation du contrôle, les convecteurs sont divisés en mécaniques et électroniques. Les premiers ont une paire de «roues» sur le corps, qui peuvent être tordues pour «ajouter» ou «diminuer» la température. Et ces derniers vous permettent de contrôler le niveau de chauffage jusqu'à 1-2 degrés.

    Il existe un préjugé selon lequel le chauffage avec des convecteurs est trop coûteux. Mais en fait, il s'avère qu'avec la même quadrature, les radiateurs électriques sont 5 à 10% plus économiques.

    Parmi les autres avantages des convecteurs électriques, nous notons:

    1. Installation extrêmement simple. Pas de tuyaux ni de fils. Il vous suffit de fixer la batterie électrique au mur et de la brancher sur le secteur. Si nécessaire, vous pouvez retirer le convecteur sans perturber l'apparence de la pièce.
    2. Il n'y a aucune chance qu'un tuyau avec de l'eau ou un élément chauffant se brise, car ils ne sont tout simplement pas sur les convecteurs.
    3. Chaque convecteur peut être ajusté à son propre régime de température. La chambre peut être réchauffée. Et le salon est un peu plus frais.
    4. La paroi arrière d'une telle batterie chauffe à peine. Toutes les ouvertures d'échange d'air sont situées à l'avant. Vous pouvez monter le convecteur très près du mur sans crainte d'incendie.
    5. Les convecteurs électriques conviennent même pour une pépinière. La batterie chauffe mais ne brûle pas lorsqu'elle est touchée.
    6. Les convecteurs sont sans danger pour l'environnement et la santé. Ils n'oxydent pas l'air et n'émettent pas d'impuretés nocives.

    Les inconvénients:

    1. La consommation d'électricité deviendra le principal élément de coût de la maintenance des convecteurs.
    2. Le temps nécessaire pour réchauffer complètement la pièce dépend de la zone. Pour accélérer le réchauffement de la pièce, fermez la porte.

    Cependant, malgré tout cela, les convecteurs électriques battent des records de popularité parmi les propriétaires de chalets et de maisons de campagne.

    Meilleures réponses

    Chaleur de boss:

    Le magasin a dit correctement si la hauteur sous plafond est de 3 m. Les convecteurs électriques sont l'option la moins chère en termes d'équipement et de coûts d'installation. Et vous paierez l'électricité avec l'argent économisé sur l'équipement. Vous pouvez augmenter l'économie et le confort en connectant un convecteur via un thermostat d'ambiance par air. Les convecteurs électriques les moins chers sont chinois ou fabriqués en commun, bon marché ne veut pas dire mauvais

    Faites attention à la configuration de l'élément chauffant dans le convecteur, s'il est tubulaire avec un ruban à vis autour du tube (DELSOT) - il sera entendu la nuit, car il cliquera lors du refroidissement, du chauffage. Si nous prenons des convecteurs plus chers - Siemens, Atlantik, Nobo, un thermostat dans l'air y est intégré et ils ne cliquent pas

    Installer des convecteurs sous les fenêtres, ne pas bloquer les rideaux, ne pas sécher les objets dessus, ne pas bloquer le flux d'air par le haut, c'est-à-dire respecter la sécurité incendie.Les lampes infrarouges peuvent être placées là où il n'y a personne et où les plafonds sont hauts. Ce n'est pas confortable en dessous. Une attention particulière est portée à la sécurité du câblage électrique.

    Pavel Melnikov:

    Je le chauffe, parfois il fait -30 à l’extérieur de la fenêtre. J’ouvre la fenêtre dans une pièce, je suis allé trop loin, mais je suis plutôt satisfait.

    hérisson épineux:

    combien allez-vous payer pour l'électricité ????

    & B:

    Dans de telles gelées, beaucoup d'énergie brûlera. Quatre kilowatts sans éteindre, dix kilowatts par jour. Le chauffage est réel si le même argent que pour le bois de chauffage est dépensé en électricité. .Mais, à mon avis, ce sera plus cher. Les aérothermes chauffent bien.

    Sergunok:

    en fonction de la puissance admissible (machine d'entrée) et en général dans quel état le câblage

    Tarte aux chatons!:

    n'a pas rencontré ... au contraire, je pense pourquoi j'ai enlevé le climatiseur pour l'hiver - dans une pièce en dessous de +30 uniquement avec un balcon ouvert !!!! - ils se noient !!!!

    Alexandra:

    Pendant la période où il fait froid à l'extérieur de la fenêtre et que le chauffage n'est pas allumé, j'utilise un convecteur. C'est très pratique, vous l'allumez à 22 degrés et cette température est maintenue en permanence. Mes proches chauffent la maison du village. 1,5 kW à 18 m.

    Idiot numéro un et demi:

    Les infrarouges sont exigeants sur les dimensions - hauteur du plafond, distance du plafond et des murs. Si les plafonds sont bas, ils seront accessibles et la température est élevée, quelqu'un qui retire le pull peut se brûler. Il n'est pas pratique de les utiliser pour un tel logement. De meilleurs convecteurs. Le calcul indiqué est applicable.

    Konstantin Lozhkin:

    Infrarouge dans la maison car le chauffage principal est de la folie, un mal de tête constant est fourni. Les convecteurs sont bons car ils sont peu coûteux, faciles à installer et assez fiables. Bien sûr, ils ont dit correctement sur le choix de la puissance, mais avec une hauteur de plafond ne dépassant pas 2,8 mètres et une bonne isolation thermique. En général, j'ai mis un nobo dans ma maison, je l'ai divisé en 2 groupes. Chaque groupe possède son propre thermostat. Il coûte cher d'être chauffé uniquement à l'électricité, je continue donc de chauffer le poêle au froid.

    Yuri Dubov:

    Dmitriy! Si vous pouvez survivre à l'hiver dans le même mode, essayez de survivre, au printemps et en été, planifiez des travaux sur l'isolation de la maison, regardez les technologies de collage avec de la mousse, etc., il y a beaucoup de choses intéressantes, mais alors seulement, faites le chauffage. Ces travaux ne nécessitent pas de qualifications particulières, mais seulement ensuite le chauffage. Je recommanderais un système de chauffage combiné

    Faites attention aux chaudières électriques "beril", mais tout d'abord, éliminez la perte de chaleur autant que possible, les coûts seront payants

    Artyom Shlentov:

    Pour tous ceux qui sont intéressés, je vous suggère de vous familiariser avec le tableau de consommation électrique des radiateurs électriques à film plafond:

    Natalia:

    Je chauffe 4 hivers avec des convecteurs noirot France, je chauffe 94 carrés, à - 10-20 degrés je pleure 2300-2900 si -25-40 degrés je pleure 3500-5000 la température est réglée à +22 dans toute la maison », nobo »Est aussi un fabricant sympa, tous les autres convecteurs sauf" noirot "," nobo "ne sont pas destinés à un chauffage constant, la maison principale est bien isolée et le câblage est bon, j'ai une machine automatique séparée pour chaque convecteur, commencez par un convecteur, comptez la quantité d'électricité qu'il consomme et prenez une décision, les appareils sont très pratiques, allumez-le à l'automne et éteignez-le au printemps, c'est pratique !!!

    Chauffer la maison avec des convecteurs

    Les radiateurs à convecteur sont souvent utilisés pour chauffer une maison. De tels appareils, dans la plupart des cas, ne nécessitent pas d'installation. Les appareils sont installés dans des chambres, des couloirs, des loggias, connectés au secteur.

    Chauffage à convection

    Chauffage par convecteur

    L'absence de manipulations spéciales lors de l'installation est compensée par la consommation d'énergie relativement élevée, ainsi que par la dépendance totale à son égard. Soit dit en passant, il y a des avantages ici. En cas de panne de courant, un générateur à essence (diesel) de moyenne puissance suffit pour démarrer au moins un convecteur. Ce sera déjà suffisant pour que le bâtiment retienne la chaleur, le pipeline ne gèle pas.

    Lorsque la maison a besoin de chauffage supplémentaire, le convecteur sera une solution intelligente et rationnelle. Les radiateurs sont compacts, faciles à installer ou à déplacer (pour certains types). La fonctionnalité de la plupart des appareils vous permet d'ajuster la puissance et l'intensité du chauffage.

    Noter! Il n'est pas recommandé d'économiser sur le nombre d'appareils. Un chauffage insuffisant des structures en béton conduit à la formation d'une humidité excessive et de moisissures. Naturellement, tout dépend du climat, mais ce problème est assez courant pour les propriétaires de ce type d'appareil.

    L'apparence des appareils de chauffage est rarement prise en compte, mais dans le cas de ce type d'appareils de chauffage, ce moment ne peut être ignoré. Dans l'assortiment de magasins, vous pouvez trouver une variété de modèles polyvalents, des convecteurs élégants de la catégorie de prix moyenne. Mais vous pouvez créer une commande individuelle lorsque le fabricant met une image sur le panneau, ou la révèle avec de la pierre naturelle. Cette dernière option est la plus chère, mais convient à ceux qui calculent et planifient subtilement la conception des locaux.

    Conception individuelle du convecteur

    Caractéristiques des chaudières électriques

    Comparaison des capacités du convecteur et de la chaudière électrique

    Une chaudière électrique est un appareil de chauffage capable de chauffer une grande surface, en raison de la fourniture de chaleur d'un appareil de chauffage central aux sources de chaleur réelles. Autrement dit, un dispositif de chauffage est situé à l'intérieur de la chaudière elle-même. Il chauffe l'eau, et l'eau passe à travers les canalisations posées vers les radiateurs (batteries), qui sont les sources de chauffage.

    Les particularités des chaudières électriques sont qu'elles:

    • Ne séchez pas l'air. Ne brûle pas d'oxygène et ne crée pas la sensation d'être brûlé dans l'air.
    • Vous pouvez choisir des modèles à double circuit qui peuvent non seulement chauffer la pièce, mais également fournir de l'eau chaude.
    • Contrairement aux appareils de chauffage simples, une chaudière électrique peut chauffer efficacement une assez grande surface. Après tout, c'est le centre, le distributeur de chaleur.

    Le prix dépendra également de la complexité de l'installation elle-même. On peut noter que les installations simples de faible puissance sont assez bon marché.

    En fonction des besoins et de la pièce où elle sera utilisée, vous pouvez choisir une version simple ou plus avancée, en particulier, les chaudières se distinguent:

    Équipé d'un élément chauffant et d'un déclencheur pour la mise en service. En plus des installations standard, ils sont équipés de capteurs de contrôle de température. Les options avancées incluent un système de contrôle à distance.

    Chauffage avec convecteurs électriques


    Le dispositif d'un convecteur électrique n'est pas beaucoup plus compliqué que le dispositif d'une chaudière électrique.

    Chaudière électrique ou convecteurs - le choix est compliqué par de nombreux facteurs. Nous avons déjà parlé des caractéristiques du chauffage de l'eau avec des chaudières électriques, il est maintenant temps de parler de chauffage avec des convecteurs électriques. Ces appareils sont des appareils de chauffage assez simples qui fonctionnent sur le principe de la convection naturelle. Ils se composent des parties suivantes:

    • Éléments de chauffage à air - assurent le chauffage de l'air;
    • Systèmes de contrôle - assurent le contrôle de la température et exécutent d'autres fonctions utiles (par exemple, travailler selon un programme donné ou en mode «antigel»);
    • Boîtier avec fentes pour entrée d'air froid et sortie d'air chaud.

    De cette façon, c'est un équipement extrêmement simple mais fonctionnel.

    Certains convecteurs électriques ont des modules supplémentaires. Par exemple, il existe des échantillons disponibles dans le commerce avec des humidificateurs intégrés.

    Le principe de fonctionnement des convecteurs électriques est très simple. Lorsqu'ils sont allumés, le chauffage actif de l'air entourant l'élément chauffant commence. Au fur et à mesure qu'il se réchauffe, il se lève et quitte le corps de l'appareil par les trous fendus supérieurs. A sa place, des masses d'air froid entrent immédiatement, aspirées par les fentes inférieures. L'air chaud s'écoule par gravité - c'est ainsi que fonctionne la convection naturelle.


    L'air chauffé par le convecteur monte vers le haut et chauffe progressivement toute la pièce.

    En 1 à 2 heures après la mise en marche, les convecteurs électriques réchauffent complètement l'air dans les locaux. Le processus est long, mais après avoir atteint la température réglée, la chaleur restera longtemps. Le chauffage est surveillé par l'automatisation, qui maintient la température de consigne. De plus, l'automatisation des convecteurs électriques peut être de deux types:

    • Mécanique - voici l'élément bimétallique le plus simple qui permet d'allumer ou d'éteindre les appareils. Il n'est pas possible de régler la température exacte ici;
    • Électronique - un capteur électronique surveille le processus de chauffage et la température peut être ajustée avec une précision de 0,5-1 degrés, qui offre un mode de fonctionnement économique. Certains convecteurs électriques avancés sont même équipés de thermomètres avec indication numérique de la température actuelle de l'air.

    L'utilisation de la commande électronique permet de réaliser une économie allant jusqu'à 10% par rapport aux appareils à commande mécanique.

    Jetons un coup d'œil aux principaux avantages des convecteurs électriques. Le principal avantage est l'installation extrêmement simple de l'ensemble du système de chauffage - il vous suffit de suspendre l'équipement sous des fenêtres ou sur des murs vierges, puis de le connecter à une prise électrique. Autrement dit, les utilisateurs se débarrassent de la pose fastidieuse des tuyaux et de leur connexion de batteries de chauffage. De plus, il n'y a pas de liquide de refroidissement ici.


    L'installation du convecteur est très simple, le plus difficile est de visser les fixations au mur en fonction du niveau.

    Un autre avantage est le contrôle séparé de la température dans les pièces. Par exemple, si une pièce n'est pas utilisée, vous pouvez fermer la porte et désactiver les convecteurs électriques installés ici. Dans le chauffage de l'eau classique, un réglage séparé est également possible, mais les tuyaux avec un liquide de refroidissement chaud resteront toujours ici.

    Les convecteurs électriques sont bons pour leur sécurité. Leurs parois arrière ne chauffent pratiquement pas, donc l'équipement peut être monté près des murs de la maison... La température du panneau avant ne dépasse pas +90 degrés - un contact accidentel sera désagréable, mais cela ne provoquera pas de brûlure. De plus, les convecteurs électriques ne brûlent pas d'oxygène et ne modifient pas la composition chimique de l'air.

    Il existe également certains inconvénients, dont le premier est la forte consommation d'électricité. Nous avons déjà dit que le chauffage électrique est coûteux et que les convecteurs électriques consomment à peu près autant que le chauffage à eau chaude classique. Cependant, une certaine efficacité est ici fournie par l'utilisation d'un contrôle électronique précis et l'absence de liquide de refroidissement.

    Au stade initial du fonctionnement de l'équipement, l'électricité est gaspillée presque en vain, car le chauffage des convecteurs électriques est assez long et la consommation va "au maximum".

    L'inconvénient suivant est que si du gaz apparaît dans la colonie, alors il faudra une somme décente pour rééquiper une maison pour le chauffage de l'eau avec une chaudière à gaz... S'il y avait déjà des tuyaux et des radiateurs, il suffirait d'acheter une chaudière et de la connecter au système. Dans le cas des convecteurs électriques, un autre problème devra être résolu: où placer l'équipement devenu inutile.

    De plus, parmi les inconvénients, vous pouvez inclure le fait que beaucoup de gens n'aiment pas la sensation d'air brûlé, car il ne refroidit pas immédiatement - sa température peut être élevée à proximité des convecteurs électriques. Lors de l'utilisation d'une chaudière électrique, il n'y aura pas un tel effet.

    Règle de frontière 4 et 6

    Afin de déterminer la meilleure façon de chauffer la maison, il sera très important de connaître la taille de la maison, ou plutôt le nombre d'appareils de chauffage nécessaires sur tout le périmètre de la maison. Les experts ont pu établir des limites assez claires

    Si la maison est très petite et n'a besoin que de 4 appareils de chauffage, alors il est inutile d'installer une chaudière électrique et un réseau de radiateurs. Dans une telle maison, il sera beaucoup plus facile et plus facile d'installer des convecteurs électriques. Si la maison est assez grande et a déjà besoin de 6 appareils de chauffage, les experts recommandent définitivement l'achat d'une chaudière électrique. Une situation assez difficile se présente si 5 appareils de chauffage suffisent pour votre maison. En effet, dans ce cas, vous pouvez choisir vous-même à la fois l'une et l'autre option.

    conclusions

    Ainsi, il est impossible de répondre sans équivoque quel équipement est préférable d'installer dans la maison - des convecteurs ou une chaudière électrique avec radiateurs. Dans chaque cas, le choix dépendra des circonstances. Par exemple, si dans un proche avenir, il est possible de poser un gazoduc près d'une maison privée, alors la disposition du chauffage de l'eau avec une chaudière électrique semble tout à fait opportun. Après la connexion à la conduite de gaz, il suffira juste de remplacer la chaudière. Si le gaz n'apparaît pas dans votre région dans un avenir prévisible, vous pouvez vous en tirer avec des convecteurs électriques - l'installation sera beaucoup moins chère.

    En termes de coûts énergétiques, le chauffage sera très coûteux dans les deux cas. Vous pouvez minimiser les coûts si vous installez des convecteurs électriques avec automatisation électronique. Cela réduira les coûts de 5 à 10%. Dans les deux cas, la puissance de l'équipement est choisie en fonction des normes acceptées - 1 kW d'énergie pour 10 m2 de surface.

    qui est de meilleurs convecteurs ou une chaudière

    Bien sûr, il convient de prendre en compte à la fois la taille et le type de la pièce. Ainsi, dans un petit chalet, vous pouvez vous débrouiller avec l'installation de convecteurs sans investir du temps, des efforts et de l'argent dans le chauffage de l'eau coûteux. Si vous vivez dans une grande maison, le chauffage de l'eau avec une chaudière électrique créera des conditions de vie plus confortables. De plus, il peut toujours être réaménagé avec une chaudière à gaz dans les plus brefs délais.

    Caractéristiques des chaudières électriques

    Comparaison des capacités du convecteur et de la chaudière électrique

    Schéma de fonctionnement de la chaudière électrique.

    Jusqu'à récemment, il y avait une opinion selon laquelle une chaudière électrique convient exclusivement pour chauffer des locaux surdimensionnés. Mais cette opinion s'est avérée fausse. Aujourd'hui, le marché dans une grande variété est représenté par les chaudières électriques, dont la puissance varie de 40 à 100 kW. Un tel équipement pourra facilement faire face au chauffage d'une pièce d'une superficie allant jusqu'à 1000 m². De plus, une chaudière électrique peut concurrencer un certain nombre d'avantages avec une chaudière au fioul.

    Cependant, lors du choix de l'équipement, il convient de prendre en compte non seulement la puissance, mais également de nombreux autres facteurs. Une chaudière électrique vous permettra d'économiser de l'argent, car lors de son achat, vous devrez payer uniquement pour la chaudière elle-même, contrairement, par exemple, aux équipements à combustible liquide, où vous devrez payer un supplément pour un brûleur à charnière et un conteneur. . Vous pouvez économiser de l'argent non seulement lors de l'achat, mais également lors de l'installation. Ainsi, le coût des travaux d'installation sera minime.Pendant le fonctionnement, la chaudière électrique est également prête à se montrer très positivement, car elle n'aura pas besoin d'un entretien constant et d'un nettoyage obligatoire. La chaudière électrique n'aura pas besoin de

    Comparaison des capacités du convecteur et de la chaudière électrique

    La conception d'une chaudière électrique triphasée.

    les frais de carburant. Son utilisation vous permet de respecter toutes les exigences environnementales, et pendant le fonctionnement, il n'émet pas d'odeurs étrangères.

    Cependant, de tels appareils présentent toujours des inconvénients, l'essentiel est que lors de leur utilisation, il n'est pas possible d'allouer une quantité suffisante d'électricité, ce qui est nécessaire pour le fonctionnement, en outre, les interruptions de fonctionnement des réseaux électriques peuvent affecter le fonctionnement . Mais en cas de panne de courant, la chaudière électrique peut être utilisée en parallèle dans le système de chauffage avec d'autres types de chaudières. Un système de chauffage similaire a gagné en popularité au cours de la période récente.

    Installation d'un convecteur électrique

    Les convecteurs de chauffage sont faciles à installer. Le corps de l'appareil atteint des températures basses, ce qui vous permet de monter l'appareil à n'importe quel endroit, sans craindre de gâcher la finition décorative et l'intérieur. Les convecteurs électriques sont divisés en types selon la méthode d'installation:

    • universel;
    • mural;
    • étage;
    • intégré.

    Les convecteurs universels sont fixés au mur avec des supports ou installés au sol. Les pieds ou les roulettes sont inclus. La méthode d'installation universelle vous permet de changer l'emplacement de l'appareil de chauffage. Le convecteur peut être fixé à la main.

    Options d'installation du convecteur

    Les modèles muraux sont installés de la même manière que les modèles universels, à l'exception de la configuration, qui ne prévoit pas de pieds supplémentaires pour une installation au sol. Mais si le design le permet, il est tout à fait possible de les acheter séparément. Vous pouvez monter l'appareil à côté d'éléments décoratifs ou sur des finitions décoratives délicates, mais il convient de garder à l'esprit que l'air chaud se déplace verticalement de l'appareil. Il n'est pas recommandé de placer des fleurs, des maisons pour animaux de compagnie ou des objets dessus qui pourraient surchauffer ou bloquer la circulation des masses d'air chaud.

    Les modèles intégrés de convecteurs sont installés dans une niche spéciale dans le sol d'au moins 20 cm de profondeur. La partie supérieure du radiateur est recouverte d'une grille. Ce type est stationnaire, l'appareil ne peut pas être déplacé. En règle générale, les radiateurs intégrés sont utilisés pour les locaux non résidentiels - salles d'exposition ou centres commerciaux, où le convecteur crée un rideau thermique. Dans les maisons privées, de tels appareils sont utilisés dans les cas où les murs sont entièrement en verre. Il existe également des modèles qui peuvent être intégrés au rebord de la fenêtre.

    Éléments chauffants de chaudières électriques

    Comparaison des capacités du convecteur et de la chaudière électrique

    Toutes les chaudières électriques peuvent être séparées selon le type d'élément chauffant. Chacun d'eux a son propre principe de fonctionnement et ses propres caractéristiques. Et donc, ces chaudières peuvent contenir:

    TENA est une méthode bien connue et répandue de chauffage de l'eau. L'élément chauffant tubulaire chauffe l'eau, qui se déplace et fournit une alimentation en chaleur ininterrompue.

    Cependant, il présente certains inconvénients. TENA souffre souvent de calcaire dû au chauffage de l'eau et aux températures élevées. Pour cette raison, il échoue. Ceci est résolu en remplaçant l'élément chauffant. Mais cela peut encore créer de l'inconfort pendant la saison de chauffage.

    Convecteurs électriques - leurs avantages et inconvénients

    Par rapport aux chaudières, les avantages de ces appareils sont insignifiants, mais ils sont assez importants:

    1. La consommation d'électricité. Lors de l'équipement d'un grand nombre de pièces, la puissance totale des appareils ne dépassera pas 24 kW / h. Si 9 à 11 pièces sont équipées de convecteurs, ce chiffre correspondra à environ la moitié de l'énergie requise par la chaudière. Même si on ajoute le coût de l'approvisionnement en eau chaude. Même en mode économique, la chaudière électrique consomme environ 15 kW / h. Selon cet indicateur, l'avantage est évident.
    2. Aucun coût d'installation important n'est requis. Le design est très simple. La fiche du radiateur est connectée à la prise et le système fonctionne. Il ne nécessite pas de tuyauterie, d'installation et de tuyauterie de la chaudière.
    3. Si la chaudière électrique tombe en panne, le chauffage ne pourra pas fonctionner dans tout le bâtiment. Lorsque vous travaillez avec des appareils de chauffage, le chauffage d'une seule pièce s'arrête. Un tel système est plus indépendant des dommages causés à l'une de ses parties.
    4. Chaque personne peut équiper une maison d'un système de chauffage. Mais c'est un avantage plutôt controversé.

    Convecteurs électriques

    Ce qui précède sont les principaux avantages. Si vous utilisez un convecteur électrique, la charge sur le réseau diminue, des coûts différents. Mais est-ce vraiment vrai, est-ce vraiment la question des chaudières électriques ou des convecteurs, l'avantage par rapport aux appareils muraux. Prenez votre temps pour tirer des conclusions hâtives.

    Oui, l'installation d'appareils ne nécessite pas de qualification, mais il convient de noter que pour un fonctionnement normal, il sera nécessaire de remplacer le câblage et d'installer un grand nombre de prises et de dispositifs de protection. Un tel travail nécessitera des investissements importants. Surtout lors du renforcement de l'entrée du bâtiment. Maintenant, cette méthode n'a plus l'air si économique.

    Ce schéma fonctionne bien et est simple. Mais voici le problème de l'air sec dans la pièce. Pour le résoudre, vous devrez dépenser des fonds supplémentaires.

    Production. Personne ne peut donner de réponse définitive, une chaudière électrique ou des convecteurs sont meilleurs pour créer de la chaleur.

    Avant de déterminer la méthode, vous devez connaître le moment de la fourniture de gaz naturel à la maison. Si la question de l'approvisionnement en gaz de la colonie est rapidement résolue, la meilleure solution serait de poser des canalisations dans les chambres et d'installer une chaudière électrique. Bonne, meilleure option. La chaudière peut être facilement remplacée par une chaudière à gaz et le système de tuyauterie sera prêt. Même si cela prend plusieurs années avant, il vaut mieux se préparer à l'avance.

    En l'absence de perspectives de gazéification la plus proche, il est préférable d'utiliser une méthode de chauffage plus économique avec des convecteurs. Mais même dans ce cas, la réponse est ambiguë. Installer une chaudière électrique à double circuit, équiper le système d'un accumulateur de chaleur et équiper la maison d'un compteur électrique pour le tarif de nuit peut faire des économies.

    A cela il reste à ajouter, le fonctionnement des convecteurs n'est pas automatisé, par conséquent, le réglage devra être effectué, en traversant tout le bâtiment.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs