Comment installer correctement le chauffage électrique dans un appartement de vos propres mains? Conseils de sélection et d'utilisation


Tout sur les chaudières électriques pour chauffer un appartement (220v - économique): les règles d'installation d'une chaudière électrique individuelle dans un immeuble, ce qu'elle devrait être, ainsi que les types de systèmes électriques.

En règle générale, les résidents des bâtiments à plusieurs étages, en particulier les bâtiments anciens, sont privés du privilège de choisir le type de chauffage à utiliser.

Pour des raisons évidentes, les planchers d'eau sont interdits (charge sur le réseau de chauffage) et leur raccordement à un système centralisé sans l'autorisation appropriée est lourd de amendes.

Une autre chose est le chauffage électrique d'un appartement dans un immeuble d'appartements, pour lequel même un permis n'est pas nécessaire, mais il y a des pièges ici, sous la forme de tarifs d'électricité et de divers systèmes similaires.

Avant de décider de chauffer un appartement à l'électricité, vous devez étudier attentivement les avantages et les inconvénients de tous les types de radiateurs: des pompes aux systèmes de chauffage par le sol.

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE DE CHALET

Étant donné que seule l'électricité est généralement fournie à la datcha, le système de chauffage de la datcha avec des systèmes à gaz est très problématique. Mais, lorsque vous prévoyez d'utiliser un système de chauffage électrique dans le pays, vous devez prendre en compte la limite de consommation d'énergie, qui se situe presque toujours à moins de 5 kW. Pour chauffer un chalet d'été, plus souvent que d'autres, plusieurs méthodes sont utilisées.

La première méthode est le système de chauffage du chalet d'été avec une chaudière électrique. Les avantages de cette méthode sont les suivants:

  • il n'y a pas de processus de combustion;
  • faible coût par rapport au "frère" diesel;
  • la possibilité de sélectionner n'importe quelle puissance;
  • pas besoin de créer des réserves de carburant;
  • sécurité incendie (sous réserve des règles et règlements de la connexion).

Parmi les lacunes, le manque de fiabilité est noté si les lignes électriques de la maison de campagne sont vieilles et usées.

La deuxième méthode consiste à utiliser des convecteurs électriques pour le système de chauffage du chalet d'été. Les appareils tels que les convecteurs séduisent par leur compacité, leur mobilité, leur facilité d'installation, leur efficacité à faible coût. Le convecteur chauffe le chalet en peu de temps, le niveau de température peut être ajusté.

Les systèmes de convection sont ignifuges, ne font pas de bruit. Lors du choix d'un radiateur à convecteur pour un chalet d'été, la puissance requise est déterminée au taux de 100 W pour 1 m2 de surface du chalet.

La troisième méthode populaire est les radiateurs électriques économiques muraux pour les chalets d'été. Leur principe de fonctionnement est simple. L'air est chauffé à proximité de l'appareil, puis par convection ou à l'aide d'un ventilateur, il est réparti sur toute la surface du chalet.

Le fait que l'appareil soit monté sur le mur n'exclut pas sa chute. Dans ce cas, un système de protection est fourni qui éteint immédiatement l'appareil en cas de chute, ce qui protège la maison des incendies dans le pays.

Cette méthode est pratique pour donner car le chauffage se produit en quelques minutes. Il n'y a pas de bruit de leur travail, donc une utilisation de nuit ne causera aucun inconvénient.

Fabricants de chaudières monophasées (220 V)

Puissance: 3,00 kW, Tension: 220 V., Sans pompe, Vase d'expansion: non, Étages de puissance: 3, Poids: 6,00 kg., Dimensions (HxLxP), mm: 550x230x170

Puissance: 4,50 kW, Tension: 220 V., Sans pompe, Vase d'expansion: non, Étages de puissance: 3, Poids: 8,00 kg., Dimensions (HxLxP), mm: 550x230x170

Puissance: 6,00 kW, Tension: 220/380 V., Pas de pompe, Vase d'expansion: non, Étages de puissance: 3, Poids: 9,00 kg., Dimensions (HxLxP), mm: 550x230x170

Puissance: 3,00 kW, Tension: 220/380 V., Pas de pompe, Vase d'expansion: non, Poids: 6,00 kg., Dimensions (HxLxP), mm: 550x230x170

Puissance: 9,00 kW, Tension: 220/380 V., Pas de pompe, Vase d'expansion: non, Étages de puissance: 3, Poids: 10,00 kg., Dimensions (HxLxP), mm: 650x230x170

Puissance: 3,00 kW, Tension: 220 V., Sans pompe, Vase d'expansion: non, Étages de puissance: 3, Poids: 7,50 kg., Dimensions (HxLxP), mm: 460x258x153

Puissance: 4,50 kW, Tension: 220/380 V., Pas de pompe, Vase d'expansion: non, Poids: 6,00 kg., Dimensions (HxLxP), mm: 550x230x170

Puissance: 6,00 kW, Tension: 220/380 V., Pas de pompe, Vase d'expansion: non, Poids: 6,00 kg., Dimensions (HxLxP), mm: 550x230x170

Puissance: 9,00 kW, Tension: 220/380 V., Pas de pompe, Vase d'expansion: non, Poids: 6,00 kg., Dimensions (HxLxP), mm: 550x230x170

Puissance: 4,50 kW, Tension: 220/380 V., Pas de pompe, Vase d'expansion: non, Étages de puissance: 3, Poids: 7,50 kg., Dimensions (HxLxP), mm: 460x258x153

Les chaudières électriques monophasées sont des unités de chauffage alimentées en 220 V. Leur puissance maximale est de 9 kW. Les modèles d'une puissance de 6 à 9 kW sont le plus souvent universels - ils peuvent fonctionner à la fois sur des réseaux monophasés et triphasés. Les chaudières électriques monophasées sont subdivisées:

  • Pour circuit simple et double circuit;
  • Éléments chauffants, électrode et induction;
  • Simple et électronique.
  • Les chaudières électriques à circuit unique sont conçues uniquement pour le chauffage des locaux. Leurs homologues à double circuit sont équipés de radiateurs séparés pour la préparation de l'eau chaude. Ces dernières sont souvent appelées mini-chaufferies, surtout si elles sont équipées de tout le nécessaire pour se connecter au circuit de chauffage - il s'agit d'un groupe de sécurité, de pompes de circulation et de vases d'expansion. Les modèles à circuit unique peuvent également être complétés par des pompes et des réservoirs.

    Les chaudières électriques à circuit unique les plus simples génèrent de la chaleur grâce aux éléments chauffants immergés dans l'eau. Les modèles avec éléments chauffants «secs» ont la plus grande résistance à la corrosion. Les dépôts de calcaire ne se déposent pratiquement pas sur eux, ce qui prolonge considérablement leur durée de vie. Dans les chaudières à électrodes, les électrodes sont chargées de chauffer le liquide de refroidissement. Étant immergés dans l'eau (ou dans un caloporteur spécial), ils provoquent un échauffement dû au courant alternatif. Les chaudières à induction fonctionnent grâce aux courants d'induction circulant dans l'échangeur de chaleur avec le liquide de refroidissement. Ils sont structurellement complexes, mais ils sont extrêmement résistants à la corrosion.

    Les chaudières électriques à circuit unique les plus simples sont pratiquement dépourvues d'automatisation - il n'y a qu'une commande de puissance par étapes. La température de consigne est maintenue manuellement ou à l'aide d'une automatisation externe. Certains modèles sont équipés d'une automatisation à part entière qui surveille la température du liquide de refroidissement. Il existe également en vente des chaudières qui peuvent maintenir un certain microclimat au détriment des capteurs d'ambiance.

    Pour trouver une chaudière électrique adaptée fonctionnant à partir d'une alimentation monophasée, utilisez le catalogue de notre boutique en ligne. Nous vous proposerons des dizaines de modèles - basse et haute puissance, avec pompes de circulation et vases d'expansion, ou sans tuyauterie intégrée. Vous pouvez choisir une simple chaudière à faible puissance ou acheter une mini-chaufferie entière, y compris une avec automatisation intégrée en fonction des conditions météorologiques. Il existe des chaudières à vendre de fabricants nationaux et étrangers - ce sont près de deux douzaines des marques les plus célèbres qui produisent des équipements de chauffage électrique.

    Vous pouvez acheter des chaudières monophasées destinées à l'alimentation électrique à partir d'un réseau électrique monophasé dans le catalogue du magasin Teplodvor. Faites votre achat et nous le livrerons à travers Moscou et la Russie. Si vous rencontrez des difficultés avec le choix, utilisez l'aide de nos spécialistes - appelez le numéro de téléphone de contact ou contactez-les via un consultant en ligne.

    Avantages et inconvénients du chauffage électrique

    Lors du choix du type de chauffage pour une maison privée, il faut tenir compte de la disponibilité d'une source d'énergie et du montant des coûts d'équipement du système.Il n'est pas toujours possible de se connecter au gazoduc central, et si le pipeline passe non loin de la maison, le coût du raccordement peut être assez élevé. Il convient d'envisager la possibilité d'utiliser des chaudières électriques et de les comparer avec des chaudières pour diesel et combustibles solides.

    avantages

    • Installation facile. Pour faire fonctionner le système avec une chaudière électrique, il n'est pas nécessaire d'allouer une pièce séparée pour la chaufferie et de construire une cheminée.
    • Sécurité. La chaudière électrique n'émet pas de monoxyde de carbone et de suie, il n'y a pas de produits de combustion. C'est pourquoi le chauffage électrique est considéré comme le plus sûr.
    • Faibles coûts d'installation. Pour installer une chaudière électrique et un chauffage par le sol, vous n'avez pas besoin de remplir de nombreux papiers et d'obtenir un permis spécial.
    • Praticité. Pour fournir de la chaleur et de l'eau chaude à la maison, vous n'avez pas besoin de faire le plein de bois de chauffage, de charbon, de briquettes de tourbe ou d'acheter du diesel.
    • Facilité d'utilisation. La chaudière électrique fonctionne à partir du réseau, elle est facilement ajustée au mode de fonctionnement souhaité. Une chaudière à combustible solide nécessite une surveillance constante pour maintenir une température constante.

    Possibilités d'augmenter l'efficacité du chauffage à l'électricité

    Malgré le fait que les tarifs des services publics continuent d'augmenter aujourd'hui, l'électricité a une solide marge de coût par rapport aux autres types d'énergie. Les résidents d'immeubles d'appartements qui souhaitent devenir indépendants et autosuffisants du chauffage central ne doivent pas être intimidés par les coûts élevés. Calcul compétent du schéma de chauffage et du raccordement des appareils de chauffage électrique, le passage aux compteurs multi-tarifs vous permettra d'obtenir le chauffage nécessaire dans la maison et d'économiser régulièrement sur les coûts d'électricité.

    En l'absence de capacité technique pour installer le chauffage au gaz, le chauffage électrique sera un véritable moyen de sortir de cette situation.

    Avantages et inconvénients du chauffage électrique dans un appartement

    Choisir un système de chauffage pour un appartement en ville est un processus complexe et responsable. Pour les résidents d'immeubles d'appartements avec chauffage central, le problème du chauffage des logements est facile à résoudre. Il fait plus froid, alors attendez que le chauffage se mette en marche. La catégorie de citoyens qui ont décidé de prendre soin de leur propre confort par eux-mêmes fait face à un choix difficile et difficile - quel type de chauffage autonome pour un appartement dans un immeuble à plusieurs étages donner la préférence

    Il est important pour le propriétaire que le système soit aussi efficace que possible, sûr à utiliser et économique. De tous les types de chauffage domestique autonome existant aujourd'hui, le chauffage à l'électricité répond à tous les critères énumérés.

    La saison de chauffage, que beaucoup d'entre nous attendent avec impatience, pour les appartements chauffés électriquement ne dépend plus d'une date précise. Avec l'aide de l'électricité dans votre appartement, vous pouvez à tout moment atteindre une température acceptable, créer le confort et le microclimat nécessaires.

    Alternative au bois de chauffage et au gaz

    Les systèmes de chauffage électrique sont confortables et fonctionnels. Ils diffèrent par un certain nombre d'avantages par rapport aux autres:

    • respect de l'environnement;
    • l'équipement fonctionne sans créer de bruit;
    • le réglage de la puissance est possible;
    • le mode et l'intensité du chauffage sont sélectionnés dans chaque pièce.

    L'achat doit être décidé après analyse de la rentabilité et des avantages de l'installation. Le processus n'est pas bon marché et peut porter ses fruits en quelques années.

    Chaudières électriques

    L'équipement fonctionne selon le schéma traditionnel: le caloporteur est chauffé grâce à l'électricité. Il est permis de verser non seulement de l'eau dans le système, mais également une petite quantité d'antigel. Grâce à cela, il sera possible d'obtenir un meilleur chauffage de l'intérieur. La chaudière ou la chaudière doit être installée dans un local technique spécial, dans la cuisine ou dans la salle de bain.Cependant, un certain nombre d'exigences obligatoires et de règles de sécurité sont proposées pour son placement.

    Sol chaud

    La conception suppose l'utilisation de la surface du sol comme radiateur. Le courant électrique chauffe les éléments individuels, qui commencent à émettre de la chaleur dans l'espace environnant. Un élément situé à l'intérieur du sol est utilisé comme source de chaleur. De plus, il est possible de réduire les pertes de chaleur grâce à des connexions intermédiaires de haute qualité.

    Convecteurs et réchauffeurs d'huile

    Les radiateurs mobiles ne nécessitent pas d'installation. Ils peuvent être activés immédiatement après l'achat. Le fonctionnement assure un chauffage efficace de la zone environnante. D'autres avantages incluent la vitesse élevée. Pour le placement, seule la présence d'une prise de courant est importante. Aujourd'hui, les fabricants proposent des modèles qui peuvent être accrochés au mur ou laissés au sol. L'opération doit être effectuée avec soin s'il y a de jeunes enfants dans la maison.

    Radiateurs infrarouges

    Ce type d'équipement appartient à la dernière génération. Les radiateurs infrarouges présentent les avantages suivants:

    1. Échauffement rapide.
    2. L'oxygène n'est pas consommé pendant le fonctionnement.
    3. L'appareil ne fait pas de bruit.
    4. La chaleur est uniformément répartie dans toute la pièce.
    5. Des composants respectueux de l'environnement garantissent une sécurité humaine totale.
    6. La puissance ne dépend pas des surtensions.
    7. Un chauffage ponctuel peut être fourni.
    8. Économie d'énergie.
    9. La sécurité incendie.
    10. Même des pavillons ouverts ou des tentes peuvent être utilisés.

    Numéro 6. Aérothermes pour chalets d'été

    Un radiateur soufflant est un autre moyen de chauffage d'appoint d'une maison de campagne. Il n'est pas possible de maintenir constamment la température requise pour eux. Néanmoins, les radiateurs soufflants ont acquis une grande popularité, car:

    • sont peu coûteux;
    • compact et mobile;
    • vous permettent de réchauffer rapidement la pièce;
    • facile à utiliser.

    Parmi les inconvénients figurent l'inefficacité, les risques d'incendie, le bruit et les odeurs désagréables, car la poussière et les particules de saleté pénètrent dans la spirale chauffée au rouge pendant le fonctionnement. Vous ne pouvez pas réchauffer une grande surface avec un tel appareil, mais pour cela, il existe des rideaux chauffants et des pistolets thermiques, qui fonctionnent sur le même principe qu'un radiateur soufflant.

    L'appareil est assez primitif: les masses d'air sont chauffées en raison du contact avec un élément chauffant chauffé, et se déplacent en raison de la présence d'un ventilateur. Différences uniquement dans le type d'élément chauffant (la spirale est la moins chère, mais dangereuse, et la céramique est sûre, mais chère), la puissance (0,4-2,5 kW), le type de commande, sous la forme et la forme du ventilateur.

    Principe de fonctionnement

    Le principe de fonctionnement des chaudières électriques de différents types a la principale similitude - il augmente la température de l'eau ou d'un autre liquide. Les différences entre les types d’équipements ne concernent que la conversion de l’électricité en chaleur.

    Chaudière avec élément chauffant

    Pour les équipements de chaudière avec éléments chauffants, un courant électrique passe à travers un fil à haute résistance (tungstène), ce qui le fait chauffer.

    La chaleur reçue à travers le remplissage de sable de quartz et le corps de chauffe passe à l'eau se déplaçant à l'intérieur du réservoir de la chaudière, puis parvient aux radiateurs des systèmes de chauffage ou au serpentin de plancher «chaud».

    Chaudière à électrodes

    Pour les chaudières à électrodes, tout se passe un peu différemment. Un fil "zéro" est connecté à son corps cylindrique en acier, une électrode métallique avec une "phase" connectée est installée vers l'intérieur le long de l'axe.

    À l'intérieur, à l'aide d'une pompe, l'eau non distillée du chauffage est forcée de se déplacer, ce qui est un conducteur avec une certaine résistance électrique. Donc lorsque l'électricité passe à travers ce liquide, elle se réchauffe. Le degré d'élévation de température ne dépend que de la durée d'exposition au courant électrique et de sa force.

    Induction

    Dans une chaudière à induction, l'eau est chauffée en raison du phénomène d'induction électromagnétique. L'électricité passe à travers une bobine enroulée dans du fil. En même temps, un noyau métallique est placé à l'intérieur. Autour de la bobine, il y a des soi-disant. courants de Foucault, chauffant le réseau de base, lavé, à son tour, par l'eau. Ainsi, la chaleur est absorbée par le liquide de refroidissement.

    Chauffage électrique pour les chalets d'été

    En hiver, la datcha est utilisée assez rarement, en règle générale, plusieurs fois par mois. Par conséquent, l'organisation du système de chauffage d'une maison de campagne est particulièrement aiguë. Étant donné que la conduite principale de gaz ne passe pas dans tous les chalets d'été, lors de la conception d'un système de chauffage, vous devez vous concentrer sur l'utilisation de l'électricité.

    L'installation d'un chauffe-eau avec une chaudière électrique ou l'installation d'un système «plancher chaud» sera un investissement irrationnel. De plus, chaque fois que vous arrivez à la datcha, vous devrez verser de l'eau dans le système et la vidanger avant le comté. Si cela n'est pas fait, l'eau dans les tuyaux gèlera et désactivera le chauffage. Les appareils de chauffage doivent répondre à un certain nombre d'exigences.

    Exigences principales:

    • facile à utiliser;
    • facile à installer;
    • pratique;
    • mobile.

    Électrode

    C'est un récipient rempli d'eau et entouré d'une enveloppe diélectrique. Il y a deux électrodes dans l'eau qui sont sous tension. Les molécules de sel commencent à se déplacer, se rencontrent avec les molécules d'eau et une résistance se forme. Cela conduit à un échauffement du milieu.


    Chaudière à électrodes

    Dans ce processus, le liquide est chauffé lorsqu'un courant électrique le traverse. Dans un tel schéma, il n'y a pas de liaisons intermédiaires, d'éléments chauffants, le transfert d'énergie se produit directement. Dans ce cas, le processus d'électrolyse n'est pas observé, car un courant alternatif est utilisé. La seule condition est la présence de sels dans le liquide de refroidissement. Par conséquent, des exigences particulières sont imposées à ces systèmes, des spécialistes sont nécessaires pour l'installation et le service.

    Ces chaudières électroniques se caractérisent par un rendement élevé - 96%. Ils font preuve de fiabilité dans le travail, de durabilité. S'il n'y a pas de fluide caloporteur, le circuit électrique de la chaudière sera ouvert.

    Le liquide de refroidissement augmente très rapidement la pression et la température, de sorte qu'une pompe de circulation n'est pas nécessaire. La circulation naturelle peut être utilisée avec une hauteur de colonne montante allant jusqu'à 20 m. Cependant, il faut tenir compte du fait qu'une pompe dans un système de chauffage peut augmenter le rendement de 20%.

    Il n'est pas recommandé de connecter une telle chaudière électrique de vos propres mains, vous devez contacter un spécialiste.

    CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE DE L'APPARTEMENT

    Chauffer un appartement à l'électricité, c'est être indépendant du chauffage central à vapeur, qui tombe parfois en panne. Le chauffage électrique d'un appartement en termes de coûts est considéré comme l'un des moins chers en matière d'achat et d'installation de matériel. Mais les tarifs de l'électricité obligent beaucoup à abandonner cette option.

    Le deuxième hic est le manque de câblage d'alimentation. Pour être honnête, il convient de noter que cette limitation n'est pas si critique pour les nouveaux appartements.

    Ce type de chauffage, même s'il n'est pas bon marché, est fiable et respectueux de l'environnement. La maintenance est la plus primitive, la régulation et l'automatisation sont simples et pratiques, il n'y a pas d'émissions nocives. Le chauffage électrique autonome d'un appartement, bien sûr, est coûteux à utiliser, mais en tant que méthode de chauffage supplémentaire, l'électricité est au-delà de la concurrence.

    TYPES POPULAIRES DE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE DES APPARTEMENTS

    Sol chaud.
    Le chauffage par le sol électrique, en complément de la principale source de chaleur d'un appartement, est le plus souvent installé dans le couloir de la maison, dans la cuisine et dans la salle de bain. Moins souvent - sur les balcons, dans les bains. L'installation de chauffage au sol dans un appartement est divisée en plusieurs types.D'une part, il est posé dans l'épaisseur de la chape, d'autre part, posé sur la chape sous les carreaux, et, troisièmement, directement sous le revêtement de sol.

    Radiateurs électriques.

    La conception de ces dispositifs est similaire à celle des systèmes à huile. À l'intérieur, il y a aussi un élément chauffant, de l'huile, des nervures extérieures en acier. La différence est que les radiateurs électriques peuvent être accrochés aux murs de l'appartement. Cela vous permet de réchauffer rapidement la maison. Un autre avantage est que l'oxygène de l'appartement n'est pas brûlé.

    La puissance des radiateurs varie considérablement. Mais les modèles d'une puissance de 1 à 2,5 kW sont considérés comme universels et adaptés à n'importe quel appartement. Dans le même temps, vous pouvez économiser de l'argent de manière significative. Il suffit d'installer un compteur d'électricité multi-tarifs et de faire fonctionner le radiateur la nuit.

    Radiateurs infrarouges.

    Ces appareils électriques sont utilisés à la fois comme source de chaleur principale et secondaire dans l'appartement, en fonction de la puissance. Le calcul de la puissance est effectué en partant du principe que 100 watts sont nécessaires pour 1 m2. Les radiateurs infrarouges sont divisés en stationnaires et mobiles en fonction du type de fixation.

    Selon la source de rayonnement - en céramique, tubulaire et fibre de carbone, qui sont considérées comme économes en énergie. Les économies déclarées par le fabricant vont jusqu'à 40 à 60%, ce qui semble toutefois douteux pour beaucoup.

    Les avantages du chauffage électrique comprennent un rendement élevé, de petites dimensions, la durabilité, la facilité d'installation des radiateurs, la possibilité d'installation au mur et au sol, pas besoin de délivrer des permis d'utilisation supplémentaires. Les inconvénients sont le coût élevé de l'électricité, la nécessité de réviser le câblage électrique existant.

    2012-2020 Tous droits réservés.

    Les matériaux présentés sur le site sont à titre informatif uniquement et ne peuvent pas être utilisés comme lignes directrices et documents normatifs.

    Chaudières électriques pour chauffer un appartement (220v - économique): règles d'installation

    Bien que les chaudières électriques pour chauffer un appartement (220 W est une option économique) ne nécessitent pas d'équiper spécialement une pièce pour elles, quelques nuances devront encore être prises en compte lors de leur installation:

    1. Dans un emplacement présélectionné dont vous avez besoin marquer à quelle hauteur la chaudière sera fixée et faire des rainures dans le mur pour la pose du câble et l'installation d'une boîte de jonction.
    2. Installez la chaudière selon les instructions qui y sont jointes, cachez tous les câbles et scellez l'emplacement de leur câblage dans le mur.
    3. Connectez l'appareil au câblage électrique et aux tuyaux du système de chauffage.

    Pour rendre le chauffage électrique d'un appartement rentable (coût par mois), la consommation d'électricité ne doit pas dépasser la limite spécifiée dans le contrat.

    Choisir une chaudière électrique pour le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude d'une maison privée

    L'équipement électrique pour le chauffage est divisé en types par classes, objectif, puissance. Selon le type d'installation, les chaudières électriques sont fixées au mur et au sol. La première option a une taille plus compacte, ce qui n'affecte en rien ses performances.

    Il existe également des appareils monophasés et triphasés. Les modèles à un circuit assurent uniquement le chauffage du liquide de refroidissement dans le système, les chaudières à double circuit servent à la fois au chauffage et à la fourniture d'eau chaude. Selon la méthode de chauffage, les chaudières sont à induction, à électrode, avec des radiateurs de type TEN.

    Important: pour le chauffage et l'alimentation en eau chaude, seules les chaudières avec éléments chauffants peuvent être utilisées. Pour les autres types d'équipements électriques, la présence d'un second circuit est structurellement impossible.

    Par conséquent, en plus d'une électrode ou d'une chaudière électrique à induction, vous aurez besoin d'une chaudière ou d'un chauffe-eau instantané.

    Chaudières électriques à induction

    La chaudière à induction a la forme d'un cylindre métallique. En raison des caractéristiques de conception, les chaudières à induction sont assez lourdes. Par exemple, des appareils d'une longueur de 40 cm peuvent peser entre 23 et 30 kg.

    Les principaux éléments de l'ensemble complet:

    • Corps en alliage diélectrique;
    • Couche isolante électrique;
    • Noyau ferromagnétique de moins de 1 cm d'épaisseur;
    • Capteur thermique;
    • Tuyaux de raccordement d'entrée et de sortie.

    La pompe de circulation, le vase d'expansion, le disjoncteur et le thermostat électronique ne sont pas inclus dans l'emballage et sont installés séparément.

    Les appareils fonctionnant par le type d'induction électromagnétique sont considérés comme les plus fiables et les plus efficaces.

    Principe de fonctionnement simplifié:

    Chaudières de chauffage ioniques (électrodes)

    De tels dispositifs chauffent le liquide de refroidissement en appliquant une tension à travers les électrodes, à la suite de quoi les molécules sont ionisées et se déplacent vers un conducteur avec une polarité différente. Dans un réseau monophasé, une électrode est utilisée sous la forme d'une tige, la surface d'un cylindre métallique agit comme la seconde, avec une tension triphasée - 3 électrodes.

    INFORMATIONS UTILES: Mélanges pour niveler le plafond: quel mastic est le meilleur?

    Les tailles des chaudières ioniques vont de très petites, capables de chauffer une seule batterie, à de grandes installations conçues pour une grande maison. Disponible avec ou sans boîtier.

    Avantages:

    • compacité. L'appareil prend peu de place sans boîtier;
    • chauffage à grande vitesse du liquide de refroidissement;
    • faible inertie, permettant un réglage très précis;
    • résistance aux chutes de tension;
    • un niveau de sécurité élevé - en l'absence de liquide de refroidissement dans la chaudière, il ne peut tout simplement pas fonctionner;
    • prix bas (sans unité de contrôle, pompe et vase d'expansion).

    Moins:

    • incompatibilité totale avec les batteries en acier et en fonte;
    • rigueur à la qualité du fluide calorigène, qui doit avoir une composition équilibrée. Il est recommandé de ne pas le faire vous-même, mais de l'acheter prêt à l'emploi;
    • la nécessité pour un spécialiste de vérifier l'état du liquide de refroidissement avant la nouvelle saison de chauffage;
    • exigences spéciales pour la boucle souterraine;
    • température de chauffage - pas plus de 75 ° С;
    • la nécessité de remplacer les électrodes à intervalles réguliers.

    Numéro 3. Chauffer une maison de campagne avec une chaudière électrique

    La partie principale d'une chaudière électrique est un échangeur de chaleur, un réservoir avec des éléments chauffants. Ils chauffent le liquide de refroidissement (eau, antigel, huile), qui circule dans un système composé de tuyaux et de radiateurs de chauffage - tout, comme c'est le cas avec une chaudière au gaz ou au mazout. De plus, le système comprend souvent un vase d'expansion, une pompe de circulation et une soupape de sécurité. Les chaudières à induction et à électrodes fonctionnent un peu différemment.

    Les avantages de cette méthode de chauffage sont évidents: pas de fumée et pas besoin d'équiper une cheminée, fonctionnement silencieux, sécurité, rendement élevé (jusqu'à 99%), facilité d'utilisation et contrôle de la température. En raison du coût élevé de l'électricité, ces chaudières sont installées principalement lorsqu'une maison de campagne n'est pas utilisée pour la résidence permanente. De plus, n'oubliez pas la nécessité d'un bon câblage électrique.

    Les chaudières électriques des types suivants peuvent être utilisées dans le système de chauffage:

    • Les chaudières à éléments chauffants sont les appareils les plus simples et les plus populaires. Le principe de leur travail peut être comparé à une bouilloire électrique classique. Les éléments chauffants, dont il y en a généralement 3-4 dans la chaudière, chauffent le liquide de refroidissement (eau) en mode continu. En fonction de la température souhaitée, les éléments chauffants sont mis en marche ensemble, un par un ou en groupes. L'eau chauffée circule dans le système et des pompes de circulation sont généralement utilisées pour une meilleure pression et une meilleure circulation. La puissance de ces chaudières est de 3 à 50 kW, il existe des modèles fonctionnant à partir d'un réseau monophasé et triphasé. Avantages des chaudières de chauffage: compacité, prix bas, facilité d'installation. Un inconvénient important est la formation de tartre sur les éléments chauffants, ce qui entraîne une augmentation de la consommation d'énergie et une panne progressive;
    • les chaudières à électrodes fonctionnent sans éléments chauffants.La plupart d'entre eux sont des électrodes. Lorsque le courant passe d'une électrode à une autre à travers le liquide, celui-ci s'échauffe sous l'influence de sa propre résistance. L'antigel est utilisé sous forme liquide. La puissance des chaudières à électrodes est de 5 à 25 kW. De tels dispositifs sont dépourvus du principal inconvénient des chaudières de chauffage - la formation de tartre, ils sont compacts, sûrs en cas de fuite d'eau et peu coûteux. Mais ils nécessitent un traitement de l'eau obligatoire, l'eau doit circuler strictement à une certaine vitesse et les électrodes s'usent progressivement, par conséquent, elles doivent être remplacées périodiquement;
    • les chaudières à induction n'ont pas non plus d'éléments chauffants et le chauffage du support électrique (eau, huile, antigel) est effectué par induction électromagnétique. Ce sont les chaudières les plus économiques en fonctionnement, elles ne forment presque pas d'échelle, la durabilité est à la hauteur, mais les coûts d'achat seront considérables et les dimensions de ces chaudières sont décentes.

    De plus, toutes les chaudières sont divisées en monophasé (consommer une tension de 220 V) et triphasé (380 V): les premiers conviennent aux petites maisons et chalets d'été qui sont visités de temps en temps, les seconds aux grands chalets d'été. . En outre, les chaudières sont divisées en chaudières murales et au sol, en circuit simple et double circuit (ceux-ci permettent également d'organiser l'alimentation en eau chaude de la maison de campagne).

    Quant au fabricant de la chaudière, afin d'assurer fiabilité et durabilité, il n'est pas du tout nécessaire de privilégier les équipements importés - les produits nationaux sont mieux adaptés à nos conditions de fonctionnement. À propos, les artisans utilisent une chaudière ordinaire dans le système de chauffage avec une chaudière électrique. Cela coûtera encore moins cher, mais il y aura encore quelques problèmes.

    Inconvénients et difficultés de fonctionnement des chaudières électriques

    Les avantages des chaudières électriques sont attrayants. Mais ils ont aussi des inconvénients et des inconvénients très importants.

    • Le coût élevé de l'électricité.

    Noter! Les coûts peuvent être réduits plusieurs fois grâce à l'isolation thermique de l'appartement, à l'utilisation de tarifs d'électricité préférentiels et au choix d'un appareil avec un contrôle précis.

    • Exigences pour le type de radiateurs. Dans un système chauffé électriquement, il n'est pas économique d'utiliser des batteries en fonte et en acier. Il est conseillé de choisir des appareils de chauffage bimétalliques ou, dans les cas extrêmes, en aluminium.
    • Dépendance totale à l'alimentation électrique.
    • Exiger la qualité et la composition du liquide de refroidissement.
    • Lors de l'installation d'un équipement qui consomme plus de 9 kW, au lieu d'un réseau 220 V standard, un réseau triphasé 380 V sera nécessaire. Si l'appartement n'en a pas, un permis spécial doit être obtenu pour l'aménagement, qui n'est pas toujours possible de faire dans les vieilles maisons.

    INFORMATIONS UTILES: Sélection de couleurs à l'intérieur de l'appartement

    Avant de décider de l'achat et de l'installation d'une chaudière électrique, vous devez peser tous les avantages et inconvénients, calculer la consommation d'électricité approximative pour un mois et penser à quel point elle sera tangible pour le budget.

    CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE D'UNE MAISON PRIVÉE

    Pour chauffer les maisons privées, un nombre assez limité d'appareils sont utilisés, capables de fournir aux espaces de vie la quantité de chaleur requise. Fondamentalement, des systèmes de chauffage tels que diverses chaudières ou convecteurs sont utilisés.

    Des chaudières sont installées pour créer les principaux systèmes de chauffage. Les convecteurs sont davantage utilisés pour le chauffage local.

    Chaudière électrique.

    Un système de chauffage familier, souvent utilisé pour chauffer non seulement des maisons privées, mais aussi des appartements. Il ne diffère pratiquement pas des équipements à gaz.

    La principale caractéristique réside uniquement dans la source d'énergie utilisée et dans la conception de la chaudière elle-même. Comprend les batteries, les pipelines, le caloporteur qui transfère la chaleur de la chaudière.

    Ce système est mieux adapté aux grandes surfaces. Cela ne peut pas être qualifié d'économique. La plus petite chaudière consomme 12 kW d'énergie par heure.

    En équipant l'équipement de contrôleurs qui garantissent que les pièces sont maintenues à une certaine température, vous pouvez économiser un certain pourcentage d'électricité. Mais même dans ce cas, l'utilisation d'une chaudière électrique restera non rentable.

    Convecteur électrique.

    Ce système de chauffage électrique fonctionne sur la base d'un élément chauffant. Le convecteur consomme de 0,5 à 2 kW par heure. Pour économiser de l'énergie, le convecteur est équipé d'une régulation électronique qui éteint le convecteur de temps en temps. Cela vous permet de réduire de moitié les coûts énergétiques.

    L'installation du système de convecteur est simple et abordable pour la personne moyenne. Au lieu de tuyaux, un câblage électrique puissant est posé dans la pièce. Une ligne électrique distincte de l'interrupteur principal est nécessaire pour le logement.

    Le fonctionnement d'un système de convecteur électrique est moins coûteux qu'un système avec une chaudière centrale. Et dans le fonctionnement du convecteur, la consommation d'énergie n'est pas beaucoup plus faible qu'avec le chauffage de la chaudière.

    Qu'est-ce qu'une chaudière économique?

    Aujourd'hui, le choix des systèmes thermiques pour le chauffage des locaux est colossal.

    Afin de choisir la bonne chaudière électrique pour chauffer un appartement, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques techniques et vous attarder sur celle dans laquelle les avantages sont le plus:

    1. D'habitude, les chaudières à circuit unique conviennent mieux comme système de chauffage supplémentairecar, contrairement aux appareils à double circuit, c'est leur seule fonction. Ils peuvent différer dans leur "contenu" interne (certains modèles ont des éléments chauffants, d'autres ont des électrodes ou des bobines d'induction), mais leur avantage commun est que ils sont vendus déjà entièrement équipés, ce qui leur permet d'être montés sans l'intervention de spécialistes.
    2. Quelques chaudières électriques à double circuit pour un immeuble d'habitation équipé d'un système de stockage qui économise considérablement l'énergie.Un autre avantage de ces appareils est fonctionnement de la chaudière, c'est-à-dire qu'ils agissent non seulement comme un système de chauffage, mais fournissent également un accès illimité à l'eau chaude.Lors du choix d'une chaudière à double circuit comme principale source de chauffage, vous devez faire attention à ce qui se trouve à l'intérieur. C'est l'élément chauffant qui fournit la quantité de chaleur requise. Après avoir calculé à l'avance la puissance de l'appareil, vous pouvez choisir la plus optimale. La rapidité du chauffage est également importante. Comme le montre la pratique, le meilleur pour le chauffage des appartements est une chaudière avec un indicateur de 8 l / min.

    En donnant la préférence à un fabricant national, vous devez être préparé à des dépenses supplémentaires et à l'achat d'éléments aussi importants qu'une pompe, un câble spécial et une tuyauterie. Dans les modèles d'entreprises étrangères, tous les éléments nécessaires sont immédiatement inclus dans le kit.

    Vidéo utile:

    Installation de chauffe-eau

    Avant d'installer un chauffage électrique dans un immeuble d'habitation, il est nécessaire de développer un schéma de câblage de connexion. Dans ce cas, la tuyauterie fait référence à la connexion de la chaudière avec d'autres nœuds. En établissant un schéma, ils mesurent la superficie et la hauteur des locaux. Après cela, ils déterminent enfin le type de système (simple ou double circuit), calculent la puissance de l'équipement et son emplacement.

    Le circuit de chauffage électrique individuel se compose des éléments suivants:

    • Chaudière électrique.
    • Vase d'expansion.
    • Tuyaux et batteries de chauffage.
    • Pompe de circulation.
    • Vannes d'arrêt.
    • Capteurs thermiques.
    • Filtres.

    L'avantage des chaudières électriques par rapport aux chaudières à gaz réside également dans la possibilité d'installation n'importe où dans l'appartement. Si un système gravitaire est utilisé, il est recommandé d'installer le dispositif de chauffage au point le plus bas du circuit. L'unité doit être située à l'écart du système d'alimentation en eau: de cette façon, un court-circuit est exclu en cas de fuite d'alimentation en eau.

    Le radiateur est alimenté par une ligne électrique autonome. Le calcul de la puissance de la chaudière prévoit de prendre en compte la superficie de la pièce, le niveau d'isolation thermique de l'habitation, le nombre de batteries, ainsi que la zone climatique dans laquelle se trouve la maison. Les appartements jusqu'à 60 m2 peuvent être équipés d'appareils de 6 à 7 kW. Le lieu d'installation des radiateurs de chauffage est traditionnellement les zones sous les appuis de fenêtre, à condition qu'ils chevauchent complètement la largeur de l'ouverture de la fenêtre. Deux batteries peuvent être utilisées si l'une d'entre elles n'est pas en mesure de couvrir la distance spécifiée.

    Pouvoir

    La puissance de la chaudière est sa caractéristique la plus importante, ce qui signifie que vous devez la choisir correctement. Parfois, il est lié au métrage et est calculé sur la base de la valeur de 1 kW par 10 m2. Cette formule ne convient que pour une estimation très approximative.

    INFORMATIONS UTILES: Quels sont les types de prises électriques?

    En fait, vous devez vous concentrer sur la perte de chaleur. Si, par exemple, ils sont de 8 kW, vous avez besoin d'une chaudière de la même puissance. Les calculs prennent en compte:

    • superficie et hauteur de la pièce;
    • le degré d'isolation des murs, des sols, des plafonds;
    • le nombre de murs extérieurs et leur emplacement sur les points cardinaux;
    • nombre, dimensions et type de fenêtres;
    • schéma de connexion de la batterie;
    • région de résidence et autres paramètres.

    Pour calculer correctement la puissance de la chaudière, il est recommandé d'utiliser des calculateurs spéciaux ou de consulter un chauffagiste.

    Chauffage au sol électrique

    Le chauffage par le sol électrique est une option incontestable pour le chauffage à l'électricité. Il existe plusieurs options de réalisation, selon la maison:

    • Chauffage au sol par câble (système bois ou polystyrène);
    • Tapis chauds;
    • Film infrarouge.

    Tous ces systèmes présentent le même inconvénient que les convecteurs, ils réchauffent longtemps la pièce, refroidissent rapidement. En pratique, le chauffage par le sol électrique est recommandé comme source de chauffage supplémentaire ou, comme on l'appelle, comme source de chauffage confortable.

    Un exemple frappant est un appartement. Il y a le chauffage central, et en cas de fortes gelées ou pour plus de confort, nous fabriquons et allumons des planchers chauffants à des fins locales (bain, cuisine, crèche).

    Il n'est pas possible de chauffer la maison uniquement avec le chauffage par le sol électrique.

    Avantages et inconvénients d'une chaufferie autonome

    Vous réfléchissez donc à la possibilité d'installer votre propre chaufferie, qui chaufferait l'ensemble de l'immeuble et fournirait de l'eau chaude à chacun des appartements. Quels sont les mérites et les inconvénients dont vous devez être conscient afin de prendre la bonne décision qui ne vous fera pas vous repentir à l'avenir?

    schéma du système de chauffage
    Schéma du système de chauffage dans un immeuble d'habitation

    Pour commencer, il vaut la peine de parler des lacunes, car elles sont beaucoup moins nombreuses.

    1. Le coût initial élevé du projet est l'achat de l'équipement lui-même, son installation et la fourniture de communications à chacun des appartements. Oui, dans un premier temps, chacun des propriétaires d'un appartement dans la maison devra investir un montant considérable pour que le collectif de locataires puisse faire un achat aussi coûteux. Beaucoup de propriétaires peuvent tout simplement refuser une dépense aussi importante, même si elle est ponctuelle.
    2. La nécessité de maintenir l'ensemble du système en position de travail. Si, lors du raccordement à une installation de chauffage, toutes les responsabilités d'entretien de l'équipement incombent aux spécialistes de l'entreprise fournissant les services, maintenant, en cas de panne, vous devrez résoudre le problème vous-même. Cela signifie qu'il sera nécessaire d'embaucher des spécialistes qui effectueront des inspections régulières des équipements, et si des pannes sont détectées, ils seront réparés. Cela peut entraîner des tracas inutiles et des coûts financiers.

      spécialistes

    Ce sont les principaux inconvénients d'une chaufferie autonome. Bien sûr, ils sont très importants, c'est pourquoi aujourd'hui, toutes les maisons ne disposent pas d'une mini-chaufferie. Mais encore, le nombre de ces mini-chaufferies augmente rapidement. Pourquoi? En raison des avantages du chauffage autonome énumérés ci-dessous.

    1. Indépendance totale vis-à-vis des monopoles urbains dans le logement et les services communaux.Tout le monde sait très bien que dans chaque ville, il n'y a qu'une seule entreprise qui fournit des services de chauffage et d'eau chaude pour les immeubles résidentiels. Et ils peuvent augmenter de manière presque incontrôlable le coût de leurs services. Si vous installez votre propre chaufferie, les monopoleurs n'auront plus d'influence sur vous.
    2. Réduire au minimum les pertes de chaleur. Comme le montre la pratique, en parcourant de nombreux kilomètres de conduites de chauffage, le liquide de refroidissement (eau chaude) perd jusqu'à 30% de la chaleur reçue (en fonction de la distance de la chaufferie de la ville).

      perte de chaleur à la maison
      Exemple de perte de chaleur dans un immeuble d'habitation
      Et les consommateurs finaux sont également obligés de payer pour cette chaleur. Dans les systèmes de chauffage autonomes, les pertes de chaleur sont mesurées en fractions de pour cent. Donc déjà à cause de cela, le paiement est réduit d'un tiers.

    3. Une chaufferie qui chauffe une maison, pas des milliers, est facile à mettre en place. S'il fait trop chaud dans les appartements, vous pouvez facilement réduire la consommation de carburant et l'augmenter les jours de gel. Grâce à cela, la température dans les locaux sera toujours optimale, adaptée à chacun des habitants. Il n'est pas nécessaire de ventiler les locaux, d'abaisser la température et en même temps de libérer de la chaleur dans la rue, pour laquelle beaucoup d'argent a été payé. Mais en même temps, vous n'êtes pas obligé d'utiliser des sources de chaleur supplémentaires (radiateurs électriques) pour maintenir une température suffisamment élevée dans l'appartement.

      chaufferie dans un immeuble d'habitation

    4. Pour maintenir en parfait état la chaufferie d'un immeuble à appartements, il suffit d'embaucher un répartiteur qui surveille les lectures de tous les appareils, ainsi qu'un ou deux régleurs à l'arrivée qui interviennent uniquement lorsque des pannes sont détectées. Si votre maison est reliée à une conduite de chauffage de la ville, vous devrez payer les services non seulement de dizaines (voire de centaines) d'installateurs ordinaires, mais aussi de centaines de comptables, directeurs, leurs adjoints, secrétaires, chauffeurs et bien d'autres. Cela permet également d'économiser beaucoup d'argent.
    5. Dans la plupart des cas, le chauffage des maisons raccordées à la centrale thermique de la ville commence à partir du 15 octobre et se termine le 15 avril. Et même si l'automne et le printemps sont inhabituellement froids ou chauds pour une zone donnée, personne ne changera les dates de début et de fin de la saison de chauffage.

      début de la saison de chauffage
      Par conséquent, en basse saison, les appartements sont souvent trop chauds ou trop froids. La présence d'une chaufferie autonome vous permet d'allumer et d'éteindre le chauffage exactement au moment où vous en avez besoin. Le plus souvent, ces décisions sont prises par le conseil des résidents de la maison. Bien entendu, cela permet non seulement de réduire les coûts de chauffage, mais également de maintenir la température optimale dans les locaux, quelle que soit la température à l'extérieur des murs de la maison.

    Quelle conclusion peut-on tirer de tout ce qui précède?

    Une chaufferie autonome a besoin de plus d'attention et de soins constants de la part des résidents ou des spécialistes spécialement embauchés.

    Mais cela vous permet d'économiser beaucoup d'argent chaque mois. Par conséquent, tous les coûts initiaux seront compensés assez rapidement, et très bientôt vous remarquerez que vous avez de l'argent gratuit qui servait autrefois à payer les factures de services publics.

    N ° 8. Des sols chauds pour une maison de campagne

    Le chauffage au sol créera les conditions les plus confortables pour séjourner dans une maison de campagne. Pour équiper un chauffage par le sol électrique, on utilise:

    • un câble posé en vagues, rayures ou zigzags dans les parties nécessaires de la pièce;
    • film infrarouge, qui fonctionne sur le principe des radiateurs infrarouges et est facile à installer. Il est même utilisé pour aménager un "plafond chaud" et des "murs chauds".

    Le chauffage par le sol est appelé un moyen de chauffage plus ou moins économique en raison de la présence d'un système de contrôle automatique et de la distribution correcte de la chaleur, mais un tel chauffage ne peut toujours pas être qualifié de bon marché. En fonctionnement, le plancher de film coûtera moins cher, mais le film est plus cher que les câbles électriques.

    Les principaux avantages du chauffage par le sol électrique sont les suivants:

    • facilité d'installation et d'utilisation;
    • chauffage uniforme de toute la pièce;
    • sécurité;
    • durabilité;
    • la possibilité d'ajuster la température jusqu'à 0,1 ° C;
    • pas besoin d'allouer de l'espace pour une chaudière, des radiateurs ou des appareils de chauffage.

    Si la superficie d'une maison de campagne est grande, il est impossible de considérer un sol chaud comme une source de chauffage indépendante.

    Calcul de la puissance d'une chaudière électrique pour la maison

    Le calcul de la puissance vous aidera à choisir des équipements aux caractéristiques techniques optimales. Si vous achetez une chaudière à faible puissance, elle devra fonctionner à la limite, mais les pièces seront toujours fraîches, une chaudière trop puissante n'est pas non plus nécessaire. Premièrement, cela coûte beaucoup plus cher, et deuxièmement, cela consommera trop d'électricité. Lors du calcul de la puissance des équipements électriques, la valeur moyenne est prise. Lors du calcul de la puissance des équipements électriques, la valeur moyenne est prise. Un chauffage de 1 m2 nécessite 100 W d'énergie thermique.

    Pour simplifier les calculs, utilisez la formule:

    P = S * k * 100,

    Où:

    • Р - puissance de la chaudière;
    • S est la superficie de tous les locaux;
    • k est un facteur de correction.

    Le coefficient de perte de chaleur est différent pour chaque région. Donc pour le sud de la Russie, où la température de l'air en hiver ne descend pas en dessous de -10 C, elle est de 0,7. Pour le nord de l'Oural avec une température hivernale minimale jusqu'à -50 C, le coefficient sera de 2. Calculons quelle capacité de chaudière sera optimale pour une maison d'une superficie de 110 m2, qui a été construite dans la région de Moscou.

    110 * 1,2 * 100 = 13 200 W ou 13,2 kW

    Dans une telle maison, vous pouvez installer une chaudière à économie d'énergie économique d'une capacité de 13 à 14 kW. Ce sont des valeurs indicatives calculées pour une maison avec une hauteur sous plafond de 2,5 m, un grenier froid et des fenêtres à double vitrage de taille standard Si, en plus du chauffage, une chaudière électrique chauffe l'eau et pour l'alimentation en eau chaude, le la puissance doit être augmentée de 20%.

    Comment économiser de l'électricité

    Eh bien, et la dernière chose dont je voudrais parler est de savoir comment rendre le chauffage électrique dans un appartement bon marché, mais en même temps efficace. La première chose à considérer est que l'installation ne sera pas rentable sans thermostats. Ce sont les régulateurs de température, en particulier électroniques, qui vous permettent de définir le régime de température optimal sans surpayer pour l'excès de chaleur.

    Une autre façon d'économiser de l'argent consiste à connecter des compteurs d'énergie multi-tarifs. Nous avons examiné les avantages et les inconvénients des compteurs à deux tarifs. Encore une fois, nous notons que pour chaque région, les bénéfices peuvent être différents. Pourtant, il y a des critiques plus positives sur ces appareils. Les propriétaires de compteurs d'électricité à deux tarifs recommandent d'allumer les radiateurs la nuit afin que pendant la journée, pendant que tout le monde travaille, le chauffage autonome soit éteint. Ainsi, vous pouvez économiser jusqu'à la moitié de l'électricité consommée, ce qui rend le chauffage électrique autonome dans un appartement peu coûteux. Si vous décidez d'installer de tels compteurs, assurez-vous d'analyser les tarifs pour 2020 sur Internet pour votre ville, sur la base desquels vous comprendrez si ces appareils sont rentables ou non.

    Eh bien, le dernier moyen de réduire les coûts est une isolation de haute qualité des pièces. Il y a des résultats confirmés qu'avec une bonne isolation thermique du logement, vous pouvez utiliser des radiateurs électriques d'une capacité de 30 à 40% inférieure à celle calculée. Par exemple, le calcul de 1 kW / 10 mètres carrés sera réduit à 0,6 kW / mètre carré. et c'est une différence significative.

    Nous vous recommandons également de consulter un aperçu de l'utilisation des convecteurs pour chauffer un appartement:

    Quelle est la rentabilité des convecteurs électriques

    C'est tout ce que je voulais vous dire sur la façon de faire votre propre chauffage individuel d'un appartement avec électricité dans un immeuble! Nous espérons que les informations vous ont été utiles et intéressantes! Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à les poser à nos spécialistes dans la catégorie "Question à l'électricien"!

    Comment connecter des radiateurs sans conduites d'eau?

    Application des radiateurs électriques

    Quelle est la rentabilité des convecteurs électriques

    Chaudières électriques pour chauffer un appartement (220v - économique)

    Tout sur les chaudières électriques pour chauffer un appartement (220v - économique): les règles d'installation d'une chaudière électrique individuelle dans un immeuble, ce qu'elle devrait être, ainsi que les types de systèmes électriques.
    En règle générale, les résidents des bâtiments à plusieurs étages, en particulier les bâtiments anciens, sont privés du privilège de choisir le type de chauffage à utiliser.

    Pour des raisons évidentes, les planchers d'eau sont interdits (charge sur le réseau de chauffage) et leur raccordement à un système centralisé sans l'autorisation appropriée est lourd de amendes.

    Une autre chose est le chauffage électrique d'un appartement dans un immeuble d'appartements, pour lequel même un permis n'est pas nécessaire, mais il y a des pièges ici, sous la forme de tarifs d'électricité et de divers systèmes similaires.

    Avant de décider de chauffer un appartement à l'électricité, vous devez étudier attentivement les avantages et les inconvénients de tous les types de radiateurs: des pompes aux systèmes de chauffage par le sol.

    Émetteurs électriques infrarouges (appareils de chauffage)

    Ce sont de puissantes sources de rayonnement infrarouge diffusé (chauffage par rayonnement), qui ne chauffe pas toute la pièce, mais l'endroit principalement sous cet appareil de chauffage. Les radiateurs ménagers sont disponibles pour les conceptions de plancher, de mur et de plafond.

    L'élément thermique de ces appareils de chauffage est un élément chauffant sûr. La puissance des émetteurs est de 300 à 600 W. Avec leur aide, vous pouvez chauffer une pièce de 3 à 6 mètres.

    Ces sources sont utilisées pour créer des conditions de chauffage confortables, ainsi que pour réchauffer rapidement la pièce. Cependant, ils ne sont pratiquement pas adaptés à un chauffage constant en raison du coût élevé des appareils eux-mêmes et du coût de l'électricité consommée.

    Options d'exécution

    Lorsque vous souhaitez choisir une chaudière électrique, vous devez prendre en compte leurs variétés. Ils existent en deux versions: au sol et mural. Lequel est le plus approprié? Tout dépend des conditions de fonctionnement. Bien sûr, les options murales sont préférables, car elles prennent un minimum de place.


    Modèle de chaudière murale

    Cependant, les modèles au sol sont plus puissants. Les chaudières électriques murales ont une puissance allant jusqu'à 60 kW, consomment un courant monophasé de 220 V. Pour les appareils plus puissants, le courant triphasé est préférable.


    Chaudière électrique au sol

    Il est à noter qu'il existe des modèles à simple et double circuit. Les chaudières électriques pour deux circuits permettent non seulement de chauffer la pièce, mais aussi de chauffer l'eau.

    Systèmes de chauffage modernes

    Le chauffage est central, local et individuel. Le centre est lorsque toute la ville s'allume en même temps: le système de cogénération ou de chaufferies démarre immédiatement et de l'eau chaude ou de la vapeur chaude passe par les tuyaux. Local - lorsqu'ils construisent des chaufferies séparées pour une ou plusieurs maisons. Dans ce cas, l'inclusion de chaleur dans les maisons est beaucoup plus facile, il suffit de démarrer la chaufferie - et elles seront chauffées.

    Le chauffage individuel nous ramène à l'époque où chacun se réchauffe. Et, en conséquence, porte le fardeau des dépenses et la responsabilité du confort et de la santé de lui-même et de sa maison. Ce qui, en fait, n'a jamais été annulé pour chauffer une maison privée. Où tout est fait pour la maison de vos propres mains.

    Selon la source d'énergie pour le chauffage, les systèmes de chauffage sont divisés en bois, charbon, gaz et électrique.

    Il y en a aussi des ensoleillés, mais c'est dans les pays du sud, par exemple en Turquie, où il y a un réservoir d'eau ou un capteur solaire sur le toit, chauffé par le soleil, et tout un système d'automatisation moderne détourne l'eau chauffée pour chauffer le locaux.


    collecteur solaire

    Il y a aussi un chauffage par les eaux thermales souterraines dans les lieux d'activité volcanique (Reykjavik, Islande). Très bon et pas cher. Mais…


    Centrale géothermique, Islande

    Dans tous les cas, quel que soit le carburant, la pièce est chauffée par un certain fluide de travail.C'est la substance ou cet environnement, du contact avec lequel la pièce reçoit de la chaleur. Sur cette base, les systèmes de chauffage sont cuisinière (fumée et gaz de combustion), eau, vapeur et électrique.

    Le fluide de travail est simplement réchauffé dans la pièce, où, par divers phénomènes physiques ou chimiques, l'énergie du carburant y est transférée pour le chauffage. Après cela, le système est confronté à la tâche de fournir la chaleur transférée au fluide de travail dans la pièce qui a besoin de chauffage. De plus, une tâche importante distincte ici est la qualité de cette transmission avec une diminution des pertes dues au «chauffage de la rue». Comme vous le savez, le système de chauffage centralisé souffrait de ce problème: de nombreux kilomètres de conduites de chauffage étaient très souvent nus par endroits et non seulement perdaient de l'énergie, mais souvent de l'eau chaude jaillissait avec des fontaines, qui gelaient, alors qu'elles s'éloignaient "dans la nature et l'hiver. , "de belles stalagmites de glace, mais inutiles, et à certains endroits même des stalactites.


    Percée sur la conduite de chauffage

    Les avantages des chaudières électriques

    1. Efficacité énergétique et haute efficacité.
    2. Facilité d'utilisation. Léger et compact, facile à entretenir.
    3. Respect de l'environnement. Ils ne créent pas de bruit et ne polluent pas l'atmosphère avec des produits de combustion.

    L'inconvénient est la dépendance totale à l'électricité. En cas de panne de courant, les chaudières ne fonctionnent pas.

    Les chaudières à eau électriques sont des équipements coûteux et complexes. N'oubliez pas que plus la puissance de ces appareils de chauffage est élevée, meilleur sera le câblage dans la pièce où ils sont installés. Nous vous recommandons de confier l'installation et le raccordement des chaudières à nos spécialistes.

    Règles pour le dispositif de chauffage électrique dans une maison privée

    Le dispositif d'un système de chauffage pour une maison privée nécessite le respect des schémas de pose de tuyaux, le raccordement d'une chaudière, d'une pompe et d'autres éléments du système. Pour que l'équipement fonctionne correctement, sans pannes ni fuites, un projet de chauffage est nécessaire.

    La présence de dessins et de schémas détaillés minimise la possibilité d'erreurs d'installation, vous permet de déterminer correctement la puissance de la chaudière et de choisir les bons composants. La documentation de conception comprend également la création d'estimations. Cette approche élimine les dépenses excessives en matériaux et vous permet de respecter le budget.

    Recommandations pour l'installation de chauffage à eau chaude à l'aide d'une chaudière électrique:

    • L'installation de l'équipement ne doit être effectuée que dans une pièce chaude. L'installation et la mise en service du système sont effectuées à des températures supérieures à +5 C.
    • Si, selon le projet, le câblage longe l'extérieur du mur, la hauteur entre le tuyau et le sol doit être d'au moins 15 cm.
    • Le vase d'expansion et la pompe de circulation sont des éléments indispensables du système.

    Recommandations de sélection

    Les chaudières électriques ne doivent pas être choisies en fonction de leur apparence, car leur objectif principal n'est pas celui-ci. Presque tous les modèles modernes ont un look attrayant, vous devez donc vous concentrer sur les capacités techniques, peut-être la taille.

    Noter: Il est important de prendre en compte lors du choix de la méthode de connexion au réseau, de la structure interne et de la possibilité d'ajuster la puissance.

    Il est nécessaire de déterminer les fonctions que la chaudière électrique doit remplir pour le chauffage.


    Tuyauterie de chaudière électrique

    Le raccordement de la chaudière au réseau peut être monophasé ou triphasé. De toute évidence, les systèmes de chauffage puissants ne peuvent être que triphasés. La méthode de connexion est choisie en tenant compte des conditions existantes dans la maison où l'équipement sera utilisé.

    Les chaudières électroniques n'ont pas besoin d'être modernisées, elles sont donc une option abordable.

    La régulation de puissance peut être fluide ou progressive. Les appareils peuvent être équipés d'éléments chauffants indépendants. Le contrôle de la consommation d'énergie ou du niveau de température est assuré en désactivant ou en activant certains d'entre eux.

    Une chaudière électrique pour le chauffage domestique dispose de trois éléments chauffants.Deux d 'entre eux fournissent un quart de la puissance maximale, la moitié. Le circuit de commande d'étape fournit un ajustement par étapes de 25%. La possibilité d'un changement de puissance plus doux peut être fournie par un thermostat ou une vanne. Pour cela, la conception doit avoir un rhéostat. Souvent, les chaudières électriques de faible puissance n'ont pas la capacité de réguler la puissance.

    Dans le même temps, il ne faut pas oublier que pour un chauffage efficace, la puissance doit être avec une marge.

    De nombreux fabricants essaient de compléter l'équipement autant que possible, en complétant les éléments principaux avec un vase d'expansion, une pompe de circulation, des capteurs et d'autres composants pour un fonctionnement le plus efficace du système.

    Recommandations pour le choix d'une chaudière électrique

    Lors du choix d'une chaudière électrique, vous ne devez pas vous concentrer sur la compacité. Et bien que cet indicateur puisse être important pour une maison, un tel équipement coûtera plus cher, et de plus, il a une durée de vie réduite. Vous pouvez choisir, par exemple, une version murale. Cela ne prend pas beaucoup de place. Et afin d'économiser également de l'argent pendant le fonctionnement, vous pouvez acheter une chaudière murale avec un chronothermostat.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs