Chauffage autonome au gaz dans un immeuble d'habitation: que faut-il savoir?


L'augmentation constante des factures de services publics ne convient pas à de nombreux propriétaires de logements urbains. À un moment donné, certains d'entre eux commencent à penser à créer un chauffage individuel dans un immeuble à appartements. Ce processus comporte de nombreuses nuances que vous devez connaître avant de commencer la procédure.

Payez uniquement pour vous-même dans un immeuble

informations générales

La création d'un système de chauffage individuel dans un appartement suppose que le propriétaire refuse d'utiliser le chauffage traditionnel. Au cours de ces travaux, les tuyaux et les radiateurs sont démontés, à la place de nouvelles batteries et lignes sont installées, connectées à l'installation de chauffage.

Récemment, les chaudières électriques et les équipements à gaz ont été de plus en plus utilisés dans les appartements. De tels appareils fonctionnent selon un principe simple: ils augmentent la température de l'eau et assurent sa circulation constante dans le système, grâce à laquelle l'appartement de la ville est chauffé. Les modèles à gaz peuvent être à circuit simple ou double. Les premiers sont utilisés exclusivement pour chauffer les pièces, les seconds fournissent en plus de l'eau chaude à l'appartement.

Dans cette vidéo, nous examinerons des exemples de chauffage dans un immeuble à appartements:

Choisir une chaudière à gaz

Avant d'installer une chaudière dans un appartement, vous devez faire le meilleur choix. Les chaudières murales et au sol peuvent être installées dans un bâtiment à plusieurs étages. Les modèles muraux sont considérés comme plus esthétiques et pratiques en termes de placement. Leurs dimensions sont comparables aux dimensions des armoires murales de cuisine et s'intègrent donc bien à l'intérieur de la pièce.

Ce sera plus difficile avec l'installation des unités de plancher, car elles ne peuvent pas toujours être poussées près du mur. Cette nuance dépend de l'emplacement du tuyau d'échappement des fumées. S'il est sur le dessus, l'appareil, si vous le souhaitez, est déplacé vers le mur.

Les chaudières sont également disponibles en circuit simple et double. Le premier d'entre eux ne fonctionne que pour la fourniture de chaleur et le second pour le chauffage et le chauffage de l'eau. Lorsqu'un autre équipement est utilisé pour l'eau chaude sanitaire, un modèle à circuit unique suffit.

autorisation d'installer une chaudière à gaz dans un appartement

Si l'eau est chauffée par une chaudière à gaz, vous devrez choisir l'une des deux méthodes suivantes: une chaudière à chauffage indirect ou un serpentin à circulation. Les deux options présentent des inconvénients. Lorsqu'un serpentin est utilisé, ce qui signifie qu'un chauffage instantané est effectué, toutes les unités ne sont pas en mesure de maintenir la température de consigne.

Pour cette raison, des modes de fonctionnement spéciaux doivent être définis dans les chaudières, ils sont appelés différemment dans différents appareils. Par exemple, dans les modèles Navien (lire sur les dysfonctionnements de la chaudière Navien), Beretta est «priorité eau chaude», et chez Ferrolli c'est «confort».

L'inconvénient du chauffage de la chaudière est que du combustible gazeux est consommé pour maintenir une température d'eau stable dans le réservoir. De plus, la réserve d'eau chauffée est limitée. Après sa consommation, vous devez attendre que la nouvelle portion se réchauffe.

Le choix des méthodes ci-dessus est une affaire individuelle, mais vous devez vous rappeler qu'avec la version à circulation, vous devrez vous concentrer sur la productivité de l'eau de chauffage par minute et avec une chaufferie - sur le volume du réservoir.

Les unités à gaz diffèrent par le type de brûleur utilisé, qui sont:

  • position unique;
  • deux positions;
  • modulé.

Les moins chers sont ceux à position unique, mais en même temps, ils sont les moins rentables, car ils fonctionnent toujours à pleine capacité. Les modèles à deux positions sont légèrement plus économiques, capables de fonctionner à la fois à 100% de puissance et à 50%.Les meilleurs brûleurs sont considérés comme modulants car ils ont de nombreux modes de fonctionnement, ce qui permet d'économiser du carburant. Leurs performances sont automatiquement contrôlées.

est-il possible de mettre une chaudière à gaz dans l'appartement

Le brûleur est situé dans une chambre de combustion, qui peut être ouverte ou fermée. L'oxygène pour les chambres ouvertes provient de la pièce et les produits de combustion sont évacués par une cheminée atmosphérique.

Les chambres fermées sont équipées d'une structure de cheminée coaxiale et l'oxygène pour la combustion y pénètre par la rue. Dans ce cas, les produits de combustion sont évacués le long du contour central de la cheminée et l'air pénètre par l'extérieur.

Les unités au sol sont équipées d'un brûleur gonflable ou atmosphérique. Lorsqu'une chaudière au sol est installée dans un immeuble d'appartements, il est permis d'utiliser un brûleur atmosphérique dans l'appartement. La plupart de ces appareils à gaz ont une chambre de combustion fermée, ce qui signifie qu'ils sont équipés d'une turbine et d'une cheminée coaxiale.

Variétés d'appareils

La variété des chaudières pour le chauffage aujourd'hui est tout simplement incroyable. Ces unités peuvent être fixées au mur ou au sol. Les premiers sont les plus demandés. Les experts considèrent que leurs principaux avantages sont la taille compacte et le prix attractif. Les modèles au sol ne sont pas non plus dépourvus d'avantages, notamment une puissance élevée et la capacité de fonctionner pendant une longue période.

Outre les appareils qui nécessitent du carburant «bleu» pour fonctionner, les chaudières électriques sont courantes. Les principaux aspects positifs lors de leur utilisation sont un prix abordable et un haut niveau de sécurité. L'installation de tels appareils est autorisée dans absolument toutes les pièces de l'appartement.

Mais si la maison a un vieux câblage, le placement d'un tel équipement ne sera pas la meilleure solution, car le risque d'élimination constante des embouteillages augmente.

Après avoir choisi une chaudière à gaz comme appareil pour un système autonome, vous devez vous préparer à de grosses dépenses. L'installation de tels dispositifs est coûteuse. Cependant, ils ravissent le propriétaire avec une longue durée de vie et sont rapidement rentables. Le fait est que le carburant «bleu» est moins cher que l'énergie électrique.

Lors de la recherche d'un équipement adapté, il est nécessaire de s'appuyer sur la taille de la pièce et de prendre en compte un certain nombre d'autres conditions. Sélection de l'installation pour le chauffage - une tâche responsable, vous ne devez donc pas être frivole en achetant un tel appareil. Il est important que le modèle ait une puissance suffisante pour créer une atmosphère chaleureuse dans la maison. Lors du calcul de ce paramètre, il faut être guidé par la norme suivante: 1 kW de puissance de chaudière crée une température confortable pour 10 m². Pour déterminer exactement quelle capacité de l'installation sera la plus appropriée, il vous suffit de diviser la surface de l'appartement par 10.

Exigences relatives à la pièce où se trouve la chaudière à gaz

Il n'y a pas tellement d'endroits appropriés pour installer une chaudière à gaz dans un appartement. Le plus souvent, l'unité est située dans la cuisine, la salle de bain ou le couloir, car son installation dans le salon ou la chambre est interdite. Le local pour l'installation de l'appareil à gaz doit répondre aux exigences suivantes:

  • la surface de la chaufferie doit être d'au moins 7,5 m²;
  • bonne ventilation;
  • la présence d'une fenêtre ouvrante d'une superficie d'au moins 0,25 m²;
  • hauteur sous plafond à partir de 2 m;
  • il ne doit y avoir rien à une distance de 1 m devant la chaudière;
  • les parois sont en matériau réfractaire;
  • la porte de la pièce ne doit pas avoir moins de 0,8 m de largeur et au fond doit avoir un espace de 1 à 2 cm.

Le compteur de gaz est le plus commodément installé dans la cuisine.

Unité dans la cuisine de l'appartement

Important! Si vous décidez d'installer une chaudière à gaz dans la salle de bain, vous devez faire attention au fait qu'une humidité élevée peut affecter négativement les parties métalliques de l'unité.Mais avec un bon système de ventilation et une bonne ventilation, le problème de la corrosion n'est pas terrible.

Raisons de la transition

Déjà aujourd'hui, on peut affirmer que le chauffage individuel dans les immeubles d'habitation est populaire. Il y a plusieurs raisons à la fois qui expliquent ce fait. Les principaux sont:

  1. Manque de dépendance à la température de l'air extérieur. Le propriétaire n'a pas besoin d'attendre que, selon la société de gestion, il fasse assez froid dehors pour allumer le chauffage.
  2. La capacité de créer rapidement un microclimat confortable. Si le propriétaire, étant dans l'appartement, ressent une gêne due à la basse température, il lui suffit d'allumer le système de chauffage pour le réchauffer.
  3. La possibilité de changer indépendamment le mode de chauffage dans les pièces. Si le câblage des réseaux de la maison n'est pas installé correctement, le propriétaire peut ressentir un froid violent en hiver. Même si vous contactez la société de gestion, le problème ne peut pas être résolu. Juste à cause d'une seule personne, le système de chauffage de toute la maison ou le câblage à l'entrée ne changera pas.

Lors de la création d'un système de chauffage autonome dans un appartement, des économies importantes sont réalisées. Le propriétaire de l'habitation de la ville ne paie que pour le chauffage qu'il a reçu.

Étapes de transition vers le chauffage individuel

La lutte constante avec les problèmes ci-dessus vous oblige à faire le premier pas vers l'installation d'un système autonome. Il est logique de réfléchir à l'avance à la façon de faire du chauffage au gaz dans votre appartement afin de calculer le coût d'achat de l'équipement et de se faire une idée du front de travail à venir.

Tout d'abord, documentez l'existence de problèmes réels. Pour ce faire, vous devez soumettre les demandes appropriées à votre fournisseur de chaleur et à la station sanitaire et épidémiologique.

Installation de chaudière à gaz murale
Dans la plupart des cas, les organisations de fourniture de chaleur s'opposent au chauffage autonome. Certaines maisons étaient facturées directement pour le chauffage urbain. Déconnecter les résidents du système entraîne un déséquilibre dans le système

Ces étapes préliminaires permettront de contester devant les tribunaux un éventuel refus d'installer un chauffage individuel. Les questions de cette nature sont souvent résolues devant les tribunaux.

Pour faciliter le processus et gagner en confiance en votre justesse, vous devez vous familiariser avec plusieurs documents réglementaires.

Pour les résidents de la Fédération de Russie, cette liste comprend:

  • Loi fédérale 190-FZ sur l'approvisionnement en chaleur du 30 juillet 2010;
  • Décret du gouvernement de la Fédération de Russie n ° 307, qui explique les règles et les caractéristiques de la fourniture de services publics aux résidents;
  • Articles 25 et 26 du Code du logement de la Fédération de Russie: explication des caractéristiques de la reconstruction et du réaménagement des locaux des immeubles à appartements et des motifs de leur mise en œuvre.

La pratique judiciaire montre qu'il existe de nombreux précédents pour contester avec succès des refus injustifiés.

Refus de chauffage urbain

Le texte de la loi fédérale n ° 190 indique une liste des sources de chauffage individuel qui peuvent être installées dans les immeubles à appartements, ainsi qu'une liste des appareils interdits pour diverses raisons. Ainsi, la loi n'interdit pas l'utilisation de chaudières à gaz modernes répondant aux exigences.

Lutte pour un système autonome
De nombreux documents doivent être préparés pour se déconnecter du système central. Certains propriétaires sont choqués par le temps et la quantité nécessaires pour mettre en œuvre leur idée. Bien que le combat soit difficile, l'autonomie vaut la peine de se battre

Conformément à l'article 26 du Code du logement de la Fédération de Russie, il est nécessaire de rassembler tout un ensemble de documents pour la conversion des logements. Ceci comprend:

  • Une déclaration dûment complétée de la nécessité d'une réorganisation de la part du propriétaire ou de la personne responsable;
  • Passeport technique original pour l'appartement;
  • Copies et originaux de documents notariés établissant le droit de posséder et de disposer d'un logement;
  • L'original du projet développé pour la reconstruction d'un appartement résidentiel;
  • Consentement écrit de tous les membres de la famille et des autres résidents inscrits dans les locaux;
  • Conclusion des autorités impliquées dans la protection des monuments architecturaux sur la recevabilité de la réorganisation des locaux.

Le fournisseur de chauffage urbain examine la demande depuis un certain temps. Elle émet une lettre avec l'autorisation de déconnecter l'appartement du système central. Ce document sera requis lors de la commande de spécifications techniques pour l'installation d'un chauffage individuel au gaz dans un immeuble à appartements.

Le traitement de la commande des spécifications techniques est soumis à l'installation gazière. La réponse est généralement donnée dans les dix jours. Un refus peut être obtenu dans les cas où il n'y a pas de gaz dans la région, il est impossible de l'acheter en bouteilles ou de reconstituer régulièrement l'alimentation en carburant bleu dans le réservoir d'essence.

Après l'enregistrement du refus des services publics dans le domaine du chauffage, les systèmes anciens et inefficaces doivent être démantelés. Pour ce faire, vous devez avoir un projet de déconnexion du chauffage central.

La base de l'élaboration du projet est une lettre de l'Association des propriétaires avec l'autorisation de cesser d'utiliser les services d'un organisme de fourniture de chaleur. Assurez-vous d'obtenir une réponse écrite et conservez-la. En cas de refus avec cette lettre, vous pouvez vous adresser au tribunal pour faire appel.

Après avoir reçu la documentation du projet entre vos mains, vous devez l'accompagner à la branche régionale de la All-Russian Voluntary Fire Society. Après tous les contrôles, un projet de loi sur la sécurité incendie y est émis. Si le besoin s'en fait sentir, ils font également un projet pour la cheminée.

Chaudière et chaudière à gaz à circuit unique
Parfois, l'administration de la ville retarde la procédure d'approbation. Dans ce cas, il est nécessaire de rédiger une déclaration adressée au chef de l'administration afin d'accélérer le processus. Si par la suite vous n'avez pas progressé, envisagez d'aller au tribunal.

Tous les documents doivent être approuvés par l'administration de la ville. La conclusion d'approbation ou de refus y est acceptée dans un délai de quarante-cinq jours calendaires à compter de la date de sa soumission.

Le refus de reconstruire un appartement dans un immeuble à appartements est émis sur la base de l'article 27 du Code du logement de la Fédération de Russie dans le cas où le propriétaire n'a pas fourni tous les documents requis. Un refus injustifié peut faire l'objet d'un appel devant le tribunal.

Préparation de la documentation et obtention de l'approbation pour le refus du chauffage central. Il s'agit de la première étape préparatoire à la transition légale vers un système de chauffage individuel au gaz.

La liste des documents requis diffère selon la région et les spécificités de la loi. Des informations complètes peuvent être obtenues en consultant l'administration de votre ville.

Permis d'installation de chaudière à gaz

Pour réussir l'aménagement d'une chaudière à gaz, un certain nombre de formalités doivent être respectées. Tout d'abord, il est nécessaire de soumettre une demande pour la nécessité d'installer un système de gaz individuel dans l'économie du gaz de ville.

Dans le même temps, vous devez obtenir un document confirmant la santé de la ventilation et de la cheminée. Il est demandé au service d'incendie.

Chacun des voisins doit donner son accord écrit à votre volonté d'établir un système autonome. Cette mesure est nécessaire du fait que lorsqu'un ou plusieurs appartements sont déconnectés du chauffage central, certains dysfonctionnements dans le fonctionnement du système de chauffage concernant le reste des résidents de la maison sont possibles.

Ainsi, certains appartements peuvent commencer à recevoir plus de chaleur, tandis que d'autres, au contraire, moins.

Responsabilité lors de l'utilisation d'appareils à gaz
L'installation d'une chaudière à gaz sans agrément, les conditions techniques et un projet peuvent entraîner des dommages matériels, des blessures corporelles et des litiges. Traitez tous les appareils à gaz de votre maison de manière responsable

Ce problème découle du fait que la plupart des systèmes de chauffage des immeubles à appartements sont désuets il y a de nombreuses années et nécessitent un entretien constant.

Ensuite, vous devriez découvrir la tête des tuyaux et des batteries. S'ils sont gérés par un ménage, il est alors nécessaire d'obtenir l'autorisation de démantèlement des voisins. S'ils sont subordonnés à une organisation étatique, vous devez rédiger une déclaration à cette société avec une demande d'arrêt des systèmes.

Après avoir reçu tous les documents et permis, vous devez contacter le réseau de chauffage de la ville et y prendre un permis pour élaborer et approuver le schéma du futur chauffage autonome.

Lorsque la liste complète des documents a été reçue et que toutes les étapes précédentes ont été franchies, vous pouvez procéder directement au démontage des anciennes communications. Il faut généralement de trois à six mois pour rassembler les papiers requis. Avant de soumettre un certificat d'enregistrement de chaudière à l'organisation du gaz, vous devez choisir un modèle d'équipement adapté à votre appartement.

Les chaudières sont à circuit unique et à double circuit. Les unités à gaz à double circuit fournissent aux résidents non seulement du chauffage, mais également un approvisionnement continu en eau chaude. Cela vous permet d'économiser de l'essence et de réduire le coût de paiement des services. Les appareils modernes surdimensionnés ont des chambres de combustion fermées.

Cette conception permet de simplifier l'installation et de ne pas conduire de conduit de gaz. Un ventilateur spécial entraîne l'air de la rue, puis rejette les produits de combustion à travers les tuyaux installés à cet effet.

Chaudière murale et compteur de gaz
La conception des chaudières à gaz est légère en poids et en taille. La chaudière est installée sur des bandes de montage sur le mur de support, si toutes les exigences de la pièce sont remplies. Habituellement, la chaudière est connectée à la conduite de gaz à l'aide de tuyaux métalliques.

Les avantages des chaudières à gaz comprennent un système de sécurité à plusieurs niveaux, qui comprend une fonction d'arrêt automatique du système. Un certain nombre de capteurs surveillent la force de poussée, la présence ou l'absence de flamme.

La pression du liquide dans le système est surveillée par une soupape de sécurité et, si la norme est dépassée, elle est responsable de la vidange du liquide en excès. Le vase d'expansion vous permet de contrôler l'expansion du liquide lorsqu'il est chauffé. L'évent est responsable de l'évacuation de l'excès d'air du système.

Conception et installation d'un système autonome

À ce stade, le propriétaire de l'appartement, en collaboration avec le concepteur, effectue les calculs nécessaires et décide quel système de chauffage individuel sera dans la pièce. En fonction de cela, une chaudière à gaz adaptée à la puissance et aux caractéristiques est sélectionnée.

Fonctionnement de la chaudière à gaz murale
Après avoir installé une chaudière à gaz murale, raccordez le circuit de chauffage du fluide caloporteur au système de chauffage installé. Le fonctionnement de la chaudière est contrôlé par l'automatisme et le thermostat qui y est connecté, la pompe de circulation intégrée dans la colonne est responsable du mouvement du liquide de refroidissement

Selon les règles, la puissance requise est de 100 watts par mètre carré de surface. Cette valeur est tout à fait suffisante même pour les appartements d'angle qui sont reliés par de nombreux murs communs avec des voisins, ce qui garantit aucune perte de chaleur.

Le câblage, c'est-à-dire le schéma selon lequel tous les appareils de chauffage et les tuyaux de raccordement sont situés, dépend du type de chaudière sélectionnée et du principe de mouvement du liquide de refroidissement: naturel ou forcé. La mise en page est choisie au stade de la conception. Il peut s'agir d'un ou deux tuyaux, horizontal ou vertical, en haut ou en bas.

En plus du schéma du nouveau système autonome, le contenu du projet devrait inclure une section contenant des données sur le démantèlement de l'ancien système de chauffage.Il contient les détails du démontage et du retrait des batteries et des connexions. Il convient de garder à l'esprit que les contremarches traversant l'appartement ne peuvent pas être démontées et doivent être isolées.

Approche réfléchie
Comparez les avantages et les inconvénients d'un système individuel avant de lancer un rejet du chauffage central et de l'eau chaude. Seulement après avoir fait des calculs, commencez à collecter tous les documents nécessaires

Le schéma de chauffage individuel de votre appartement doit correspondre à la possibilité d'installer des radiateurs avec vannes thermostatiques à l'entrée. Les structures conventionnelles en aluminium conviennent à cet effet.

Si vous le souhaitez, le propriétaire d'un appartement au rez-de-chaussée a la possibilité de concevoir un système de chauffage par le sol à eau simultanément avec un chauffage autonome. Pour les propriétaires d'appartements situés au-dessus, cette option n'est pas disponible, car les sols ne sont pas conçus pour le poids du système avec un liquide de refroidissement et une chape en béton.

Si la construction d'un système de chauffage par le sol à l'eau est approuvée, même au premier étage, des procédures séparées sont envisagées pour renforcer l'étage inférieur en installant des supports supplémentaires au sous-sol.

Radiateurs de chauffage
Peut-être qu'après la conception, il s'avérera qu'il est nécessaire d'installer de nouveaux radiateurs. Malgré le coût élevé des radiateurs modernes, leur qualité joue un rôle important dans le transfert de chaleur dans la pièce. Par conséquent, il est préférable de choisir des modèles de haute qualité.

S'il y a une panne de courant périodique dans votre maison, vous devriez penser à acheter une alimentation sans coupure. Grâce au BBP, votre chaudière à gaz fonctionnera sans interruption et fournira en permanence à l'appartement chauffage et eau chaude.

Exigences réglementaires et réglementations

Dans le cadre de la transition vers un système de chauffage individuel dans un immeuble d'habitation, la loi exige que plusieurs conditions soient remplies.

La pièce dans laquelle la chaudière devra être installée doit respecter les paramètres suivants:

  • La superficie de la salle est de plus de 4 mètres carrés avec une hauteur sous plafond de plus de 2,5 mètres;
  • La largeur de la porte d'entrée est supérieure à 80 centimètres;
  • La présence d'une source de lumière naturelle (fenêtre);
  • La distance entre la chaudière à gaz et les autres appareils fonctionnant avec le feu est d'au moins 30 centimètres;
  • La chaudière ne doit être accrochée qu'à un mur porteur;
  • La hauteur du montage de la chaudière par rapport au sol ne doit pas dépasser 150 centimètres.

Si vous effectuez vous-même un chauffage individuel, vous devez suivre strictement les règles ci-dessus. Les entreprises effectuant des travaux d'installation réalisent l'installation conformément à toutes les exigences. La chaudière à gaz elle-même n'est connectée au système que par des employés de l'industrie du gaz.

Avantages et inconvénients

Pour savoir s'il est judicieux d'installer un chauffage autonome dans un appartement, vous devez vous renseigner sur ses principaux avantages et inconvénients. Ayant reçu ces informations, le propriétaire sera en mesure de prendre la bonne décision. Parmi les principaux avantages du chauffage individuel peut être attribué:

  1. Choix de radiateurs... Pour l'appareil d'un système individuel, le propriétaire peut utiliser absolument toutes les batteries, car il n'y a pas de risque de coup de bélier.
  2. L'eau chaude est disponible même en été... Pendant la saison chaude, les services publics effectuent souvent des réparations et l'éteignent. Si l'appartement dispose d'un chauffage autonome, le propriétaire de l'appartement ne subira aucun inconvénient, même pendant la saison chaude.

C'est intéressant: quels radiateurs de chauffage sont préférable de choisir.

En énumérant les inconvénients de tels systèmes, il est nécessaire de souligner le principal - le coût élevé de l'équipement.

Parallèlement, l'installation d'un nouveau circuit de chauffage nécessite certaines dépenses de la part du propriétaire. Souvent, lors de la création d'un système autonome, un conduit d'évacuation est nécessaire.

L'appareil et le principe de fonctionnement du système de chauffage individuel

Un système de chauffage autonome standard se compose d'une chaudière à gaz, d'une cheminée, de la quantité requise de tuyauterie, de radiateurs, de vannes, de filtres grossiers. Le principal appareil du système de chauffage autonome est la chaudière. Il peut s'agir d'un circuit simple ou double. Le premier type d'unités de chaudière est destiné uniquement au chauffage du fluide caloporteur. Le second permet de créer, en plus du chauffage autonome, le système d'alimentation en eau chaude d'un appartement.

Appartement avec chauffage autonome

Il existe deux schémas principaux d'un système de chauffage: un tuyau et deux tuyaux. Le premier est structurellement plus simple et nécessite moins de matériaux, ce qui le rend attractif financièrement. Mais un tel schéma suppose une disposition séquentielle des radiateurs, ce qui conduit au fait que le liquide de refroidissement déjà refroidi pénètre à son tour dans les dernières batteries. La deuxième option est plus compliquée et plus coûteuse, mais grâce au schéma à deux tuyaux, le liquide de refroidissement est uniformément réparti entre les radiateurs.

Le principe de fonctionnement de ce système est assez simple: un mélange gaz-air est brûlé dans le brûleur. La chaleur dégagée lors de la combustion chauffe les parois de l'échangeur de chaleur qui, à son tour, chauffe le liquide de refroidissement. À travers le pipeline, il pénètre dans les radiateurs, où il se refroidit légèrement. Après cela, le liquide de refroidissement retourne dans l'échangeur de chaleur de la chaudière, où il se réchauffe et le processus se répète.

La figure montre un schéma standard à deux tuyaux de chauffage individuel et d'alimentation en eau chaude pour un appartement avec une sortie de liquide de refroidissement pour "sols chauds".

Procédure d'inscription

Avant de commencer l'installation des équipements, il est nécessaire d'élaborer un projet de chauffage autonome. Souvent, les unités à gaz sont utilisées comme installation de chauffage principale pour de tels systèmes. Le propriétaire doit contacter le fournisseur du combustible «bleu» afin que le schéma de chauffage soit correctement établi. Les spécialistes de l'organisation détermineront la meilleure option pour le chauffage autonome, en tenant compte des conditions techniques spécifiques.

Le point le plus significatif est le niveau de pression dans le gazoduc. Si cela est insuffisant et ne permet pas d'assurer le fonctionnement normal de l'installation, vous pouvez oublier la création d'un chauffage au gaz dans l'appartement. Ensuite, vous devrez envisager l'option avec un appareil de chauffage avec un liquide de refroidissement différent. Alternativement, vous pouvez regarder de plus près le schéma avec une chaudière électrique ou le faire plus facilement en installant un "sol chaud" dans l'appartement.

C'est intéressant: quel type de sol chaud est préférable de choisir.

Avant de vous rendre à la compagnie de gaz, vous devez rassembler une certaine liste de documents. Le propriétaire devra fournir:

  1. Passeport technique pour l'appartement. Ce document doit contenir des informations indiquant que le logement est déconnecté de l'alimentation en chauffage centralisé.
  2. Passeport et NIF.
  3. Une copie du passeport de l'équipement, ainsi que les instructions pour son installation.
  4. Facture payée pour les services d'une entreprise de gaz pour la préparation d'un système de chauffage individuel.

Lorsque l'autorisation est reçue du fournisseur de gaz, vous pouvez procéder à la création d'un chauffage individuel dans votre maison.

La législation de la Fédération de Russie énonçait clairement des points importants concernant la disposition du chauffage autonome au gaz. La chaudière doit être équipée d'une chambre de combustion fermée et disposer de moyens efficaces pour éliminer le monoxyde de carbone. Si cette condition n'est pas remplie, une interdiction sera imposée à l'installation d'un appareil de chauffage d'un appartement.

Exigences pour l'installation d'une chaudière dans un appartement

Comment installer une chaudière à gaz double circuit dans un appartement? L'installation de tels équipements est souvent difficile pour plusieurs raisons (absence de gazoduc central, difficultés d'obtention d'un permis, absence de conditions, etc.). Pour s'inscrire, la connaissance des lois et des règles de base est requise. En cas d'installation non autorisée d'une chaudière à gaz, vous devrez payer une grosse amende et démonter la chaudière.Vous devez commencer par obtenir la permission.

Les normes sont énoncées dans la loi fédérale n ° 83. Avant de commencer les travaux, il est conseillé d'étudier attentivement le plan d'obtention des documents et des conditions techniques.

Documents requis

Pour monter une chaudière dans un appartement avec chauffage centralisé existant, vous devez collecter un paquet de documents et parcourir plusieurs corps par étapes:

  1. Après avoir soumis une demande aux autorités de surveillance de l'État, sous réserve des conditions d'installation et d'entretien de l'appareil de chauffage, des conditions techniques sont émises, qui constituent un document d'autorisation pour l'installation de l'équipement.
  2. Après avoir reçu les conditions, un projet est créé. Elle peut être effectuée par une organisation agréée pour ce type d'activité. Le meilleur choix serait une société de gaz.
  3. Obtention de l'autorisation d'entrer dans la chaudière. Il est délivré par les inspecteurs des entreprises qui vérifient la ventilation. Lors de l'inspection, ils rédigeront un acte avec les instructions à éliminer.
  4. Après avoir rassemblé tous les documents, la documentation du projet pour l'installation de la chaudière dans un appartement séparé est approuvée. Dans un délai de 1 à 3 mois, les employés de la supervision de l'État doivent terminer l'approbation de l'installation. Si aucune violation n'est constatée lors de la collecte et de la préparation des documents, le consommateur reçoit une licence d'installation définitive.
  5. Dans l'entreprise fournissant des services de fourniture de chaleur, des documents de refus de service sont présentés.

Vous ne pouvez pas enfreindre les règles. Seul le respect de toutes les conditions permettra d'obtenir l'autorisation d'installer des équipements à gaz.

Exigences de la chaufferie

La pièce dans laquelle la chaudière est installée doit répondre aux exigences suivantes:

  1. Les équipements à gaz ne peuvent être installés que dans des zones non résidentielles avec des portes à fermeture hermétique. Pour l'installation, n'utilisez pas la chambre à coucher, les buanderies, les cuisines et les toilettes.
  2. Il est préférable de monter un compteur de gaz dans la cuisine. Dans ce cas, un tuyau supplémentaire est introduit dans la pièce.
  3. Toutes les surfaces (murs et plafond) de la pièce doivent être revêtues de matériaux réfractaires. Il est conseillé d'utiliser des carreaux de céramique ou des feuilles de fibre de gypse.
  4. La superficie du local d'installation doit être d'au moins 4 m2. Il est nécessaire de fournir un accès à toutes les unités de la chaudière à gaz pour un service de haute qualité du système.

Installation de cheminée

L'installation de chauffage au gaz dans les appartements n'est autorisée qu'avec une ventilation fonctionnant normalement et un système d'élimination des produits de combustion. Par conséquent, il sera optimal d'utiliser une chaudière avec une chambre de combustion fermée, qui est connectée à un tuyau horizontal pour éliminer la fumée. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de faire fonctionner plusieurs tuyaux pour la ventilation et le désenfumage.

Dans certaines régions, il n'y a aucune restriction sur l'installation de cheminées à partir d'un tuyau coaxial. Cela simplifie le processus d'installation du matériel.

Si plusieurs propriétaires d'une maison souhaitent passer simultanément au chauffage individuel, les cheminées sont regroupées en un seul groupe. Un tuyau vertical est attaché de l'extérieur, auquel les tuyaux horizontaux provenant des appartements sont reliés.

Pour un fonctionnement normal du système, il est nécessaire d'installer des dispositifs de circulation d'air de grande capacité dans la chaufferie. Une telle ventilation doit être montée séparément, sans contact avec le général.

Transition vers le chauffage individuel: avantages et inconvénients

Passer du chauffage urbain au chauffage au gaz nécessite beaucoup d'argent et de main-d'œuvre. Le traitement des permis prend beaucoup de temps, les actions doivent donc être planifiées et la collecte des documents nécessaires commence bien avant l'installation prévue.

La plupart des représentants des agences gouvernementales empêcheront la déconnexion du système de chauffage urbain. Les permis sont réticents à être délivrés.Par conséquent, les problèmes de paperasse sont le principal inconvénient de la transition vers le chauffage au gaz.

Inconvénients de la commutation:

  1. L'incapacité de l'appartement à installer des systèmes de chauffage individuels. Un certain nombre d'étapes sont nécessaires pour obtenir un permis. Une rénovation partielle coûte cher.
  2. Les appareils de chauffage nécessitent une mise à la terre. Il est difficile de le faire dans un appartement, car selon SNiP, les conduites d'eau ou le réseau électrique ne peuvent pas être utilisés pour cela.

Le principal avantage d'un tel chauffage est l'efficacité et la rentabilité. Les coûts de conversion sont payants en quelques années et le consommateur gagne en indépendance énergétique.


Construction terminée

Déconnexion du chauffage urbain

Pour transférer un appartement en chauffage autonome, vous devez d'abord demander un refus d'utiliser le chauffage urbain. Lorsqu'une décision positive est reçue, vous pouvez procéder à l'installation d'une chaudière et d'autres équipements connexes dans l'appartement.

Pour déconnecter un appartement du chauffage central, vous devez savoir qui est responsable des tuyaux et des radiateurs. S'ils appartiennent aux propriétaires de la maison, l'autorisation doit être obtenue des voisins. Si l'immeuble est desservi par des services spéciaux, une demande doit être soumise avec une demande de déconnexion des réseaux de chauffage.

Vous devez contacter votre entreprise de services à domicile et obtenir un permis. Le document doit contenir le schéma approuvé et il doit y avoir une autorisation pour transférer l'appartement au chauffage individuel. Ce n'est qu'après cela que vous pourrez procéder directement au démontage de l'ancien système et à l'installation d'un système de chauffage individuel pour l'appartement. Il faut beaucoup de temps pour passer de l'un à l'autre. L'expérience de nombreux propriétaires d'appartements suggère que cela prend 3 à 6 mois.

Comment préparer l'installation?

L'installation la plus confortable et la plus sûre du chauffage individuel dans un appartement peut être réalisée par des professionnels de confiance. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les services d'employés expérimentés qui se spécialisent dans cette installation. Ils peuvent déterminer rapidement la quantité de travail requise et les coûts futurs dans votre maison particulière. Et prévoyez également la possibilité même d'installer une chaudière individuelle.

Dans un premier temps, les travailleurs considéreront la nécessité d'équiper les cheminées extérieures de votre maison. Ils doivent rejeter les produits de combustion au-dessus du niveau du toit comme l'exigent les réglementations en matière de santé et de sécurité. Si la maison dispose déjà d'un tel appareil, les maîtres y connecteront simplement votre appartement. Sinon, ils mettront un tuyau séparé pour vous.

Lors de la deuxième étape, les ouvriers calculeront les dimensions de votre appartement et les coûts nécessaires à son chauffage. Après cela, vous pouvez déjà dire combien coûte le chauffage individuel de l'appartement de votre maison. De plus, après avoir analysé la superficie du logement et les caractéristiques climatiques de la région, des artisans expérimentés détermineront la puissance de la chaudière requise. Ils vous aideront également à décider du choix d'un modèle éprouvé et sûr. Ou (dans le cas d'un achat que vous avez déjà effectué), ils peuvent dire si cette chaudière convient à votre appartement. En plus de la chaudière, les travailleurs sélectionneront également des tuyaux, des radiateurs de haute qualité et vous proposeront le type de câblage de chauffage.

Sélection d'équipement

Pour créer un système efficace et sans problème, il est nécessaire d'aborder correctement le problème de la sélection des équipements. La meilleure option est d'utiliser une installation au gaz. Il est optimal s'il a une conception à double circuit, mais un modèle à circuit unique peut également être supprimé. Le choix en sa faveur ne doit être fait que s'il n'y a pas d'interruption de l'approvisionnement en eau chaude dans l'appartement.

En utilisant un équipement au gaz comme élément principal du système de chauffage, vous pouvez réduire considérablement les coûts de chauffage.

Cependant, cela nécessitera l'installation d'un compteur à deux taux. Dans le même temps, il est souhaitable qu'un nouveau câblage soit posé dans l'appartement. Il vaut mieux que ce soit du cuivre.

Fonctionnalités d'installation

Si vous le souhaitez, l'installation du système de chauffage peut être effectuée à la main. La pose de tuyaux et l'installation de radiateurs de chauffage ne sont pas des activités très compliquées. L'aide de professionnels sera nécessaire lorsque vous aurez besoin de faire une branche de gaz, de connecter et de démarrer la chaudière. Une fois l'installation terminée, ils vérifieront que le système fonctionne correctement.

Il est assez difficile de parler du coût moyen d'un tel travail, car il existe des nuances dans la création d'un chauffage individuel. De nombreux facteurs forment le montant final. Le coût des travaux est influencé par la taille de l'appartement, la marque de l'appareil et ses fonctions. Le matériau à partir duquel les tuyaux sont fabriqués et les prix des spécialistes individuels sont également importants. Mais même avec des dépenses importantes, le propriétaire paie l'argent dépensé pour la création d'un tel système en peu de temps.

Le chauffage individuel au gaz dans un immeuble d'appartements est le bon choix pour de nombreuses personnes qui ne veulent pas vivre sans eau chaude pendant plusieurs semaines chaque été.

Avec son aide, vous pouvez fournir à tout moment un microclimat confortable dans votre maison. Lors du choix d'une chaudière, une attention particulière doit être portée à sa capacité, qui dépend de la superficie du logement.

Seuls les professionnels peuvent installer correctement l'appareil et ajuster son fonctionnement. Cela nécessitera une certaine somme d'argent. Mais à leur achèvement, le propriétaire aura à sa disposition un système économique et fonctionnant sans heurts. Il fournira de la chaleur dans une habitation urbaine et ne nécessitera pas beaucoup d'attention pendant son fonctionnement.

Informations importantes sur un système de chauffage au gaz individuel

Parmi les avantages, la possibilité d'économies futures sur le paiement des services se démarque. De plus, les propriétaires seront indépendants des pannes d'eau chaude et de chauffage prévues et imprévues. Beaucoup sont attirés par la possibilité de maintenir la température intérieure souhaitée tout au long de l'année.

Si un compteur de gaz n'est pas installé et que les résidents sont contraints de quitter l'appartement pendant un certain temps, ils n'auront pas besoin de collecter un certain nombre de documents attestant leur absence réelle et de les soumettre aux autorités compétentes. Il suffira juste d'éteindre la chaudière à gaz.

Chauffage au gaz des appartements
Le marché offre plusieurs options pour chauffer un appartement dans un immeuble à appartements. Parmi eux, la possibilité d'utiliser le gaz naturel à ces fins se démarque. Il vous permet d'atteindre les bonnes températures, ce qui offre aux résidents un niveau de confort adéquat.

Le propriétaire de l'appartement décide lui-même quelle température sera optimale pour lui. Il calcule lui-même le budget pour payer le gaz, en fonction de ses besoins, et planifie les dépenses.

Les calculs statistiques d'experts sur le dispositif de chauffage au gaz indépendant dans les immeubles d'appartements montrent que lors de l'installation de systèmes autonomes, en moyenne, les coûts de chauffage des résidents sont divisés par deux et les coûts de chauffage de l'eau sont réduits de trois fois ou plus.

Les grandes chaufferies utilisant le gaz principal ne fournissent pas un rendement élevé en raison des pertes de chaleur importantes sur les conduites de chauffage et d'autres facteurs importants.

Un système individuel surdimensionné vous permet de réparer efficacement et rapidement tous les composants clés, se caractérise par une faible perte de chaleur et, par conséquent, un travail productif et une efficacité élevée.


La plupart des nouveaux bâtiments passent de plus en plus au chauffage individuel au gaz. Ces bâtiments ne sont pas initialement équipés de contremarches. Des chaudières y sont immédiatement installées dans chaque appartement séparé.

Le fonctionnement en toute sécurité d'une chaudière à gaz est assuré par l'installation correcte de tous les systèmes, en vérifiant leur fonctionnement et l'absence de fuites de gaz, d'échappements.Il est préférable d'installer la chaudière à gaz dans une chaufferie séparée afin d'éviter toute exposition à des gaz toxiques qui fuient accidentellement et qui menacent les humains.

Une installation et une conduction correctes de la cheminée sont la clé de l'installation d'une chaudière à gaz. Si le monoxyde de carbone n'est pas complètement éliminé de la pièce, des conséquences néfastes pour les résidents de l'appartement sont possibles.

Pour installer une chaudière à gaz dans un appartement, vous devez avoir un gazoduc connecté. S'il n'y a pas encore de gazoduc, il faudra du temps et une somme décente pour le construire. De plus, vous devez obtenir un certain nombre de permis. Dans de tels cas, chacun décide pour lui-même de s'impliquer dans ce processus et de le mener à bien.

Pas toujours, lorsqu'ils parlent de chauffage individuel au gaz dans un immeuble à appartements, ils pensent à l'installation de systèmes et de chaudières dans un appartement. Souvent, une chaudière puissante est installée sur toute la maison ou l'entrée, ce qui fournit de la chaleur à l'ensemble du système sous son contrôle.

Grâce à cette option, les résidents ne sont plus dépendants de l'autoroute centrale. Habituellement, les chaudières sont connectées dans les sous-sols.

La dépendance au chauffage urbain impose aux résidents de payer les coûts associés aux pertes de chaleur. Cela représente environ trente pour cent du coût des services de chauffage. Même en raison du fait que la plupart des systèmes de chauffage de la ville ont été construits il y a des décennies, ils nécessitent un entretien régulier.

Exigence nécessaire
Un système de chauffage individuel ne peut être installé qu'avec un système de ventilation et de désenfumage correctement agencé. Selon les normes de chaque chaudière en fonctionnement, celle-ci doit être raccordée à un conduit de fumée séparé. En l'absence de cheminée, il y a une forte probabilité d'obtenir un refus.

Un certain nombre de spécialistes sont engagés dans le service, dont le paiement des travaux est confié aux résidents des immeubles à appartements. En mettant en place un système individualisé, les locataires ne peuvent plus financer une multitude de professionnels inutiles. Si une panne survient dans le système installé, vous pouvez toujours collecter des fonds pour la réparation à parts égales auprès de chaque locataire.

Pour le chauffage des appartements, des chaudières murales sont principalement achetées et des modèles puissants de chaudières au sol sont achetés pour chauffer toute la maison. L'installation de tous les équipements est effectuée uniquement par des spécialistes habilités à effectuer de tels travaux.

Il est important de savoir que sans permis, vous ne pouvez pas effectuer indépendamment des travaux de mise en place d'un chauffage autonome. L'indépendance dans ce cas est destructrice et peut entraîner de longs litiges et une responsabilité devant la loi.

Si vous avez néanmoins décidé de mettre en œuvre votre idée, pour la mettre en œuvre, vous devez passer par un certain nombre d'étapes, que nous décrirons dans cet article.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs