Quels thermomètres sont nécessaires pour mesurer l'eau dans un pipeline


Comment déterminer la température des appareils de chauffage dans un appartement. La réponse d'un spécialiste.

Afin de mesurer la température d'un appareil de chauffage, comme absolument tout autre objet, il existe des appareils appelés pyromètres.

Un pyromètre est un appareil de mesure sans contact de la température corporelle. Le principe de fonctionnement est basé sur la mesure de la puissance du rayonnement thermique de l'objet à mesurer, principalement dans les domaines de la lumière infrarouge et visible. Le coût de ces appareils sur Internet varie de 2,5 à 35 mille roubles. L'erreur de mesure ne dépasse pas 1,5%.

Pour comprendre comment cela fonctionne, imaginez un pointeur chinois pour enfants pour 10 roubles. Nous avons dirigé un faisceau infrarouge sur un objet et mesuré sa température. Ces appareils sont disponibles en quantités suffisantes dans les succursales et les bureaux régionaux de TSK et MOEK - organisations de Moscou qui produisent, transportent au consommateur et vendent de la chaleur.

Seuls ces organismes ne mesureront pas la température des appareils de chauffage. Pour la simple raison que cela n'est dit nulle part et que personne ne sait ce que cela devrait être, parce que les calculs des systèmes de chauffage sont effectués de manière à assurer une température intérieure (théoriquement) constante. Pour le parc de logements, il est de +18 degrés Celsius.

La température de conception de l'air extérieur pour Moscou est prise de moins 28 degrés C. Cela signifie que s'il fait moins 40 degrés à Moscou, le système de chauffage chauffera votre appartement comme s'il faisait 12 degrés plus chaud à l'extérieur.

Il existe un soi-disant programme de température - la loi principale des systèmes de chauffage. Selon ce graphique, la température maximale de l'eau s'écoulant dans le premier radiateur (chauffage) du système, le soi-disant. «Approvisionnement», pour le secteur résidentiel 95 (car à une température plus élevée, la sublimation se produit - l'inflammation de la poussière dans la pièce), et la température la plus élevée sortant du dernier appareil, «inverse», est de 70 degrés. C'est lorsque l'air extérieur est de moins 28 et moins. Vous ne pourrez «attraper» le système de chauffage que si vous en avez moins de 70 à la température calculée de l'air extérieur à l'entrée de l'appareil.

Connaissance des normes de température ambiante aider à détecter un dysfonctionnement et demander une décision à l’autorité compétente.

Les indicateurs de température sont réglementés par des normes GOST et SNiPa.

Quelles sont les normes de température dans l'appartement selon GOST en hiver et en été

L'indicateur principal est indiqué dans le document par un numéro 51617-2000. Conformément à cela, la température doit être:

  • sur un escalier - 14-20 degrés;
  • dans le hall et les couloirs - 16—22;
  • dans les couloirs, salons et autres pièces de l'appartement - 18—25;
  • dans la salle de bain - environ 24.

Régule plus précisément la température GOST 30494-2011:

SaisonLocauxValeur recommandée +/- 1
Du froidRésidentiel21
Résidentiel, au nord22
Cuisine20
Salle de repos20
Salle de bains25
Couloir inter-pièces19
Enfants24
ChaudQuelconque23

Tarifs minimum

Le chauffage des locaux est important à tout moment de l'année, mais surtout en hiver.

Le système de chauffage a des températures typiques qui doivent être respectées.

Il y a un petit intervalle pour chaque pièce.présenté dans le tableau ci-dessus. En tant que tel, il n'y a pas de seuil minimum.

Mais il y a plusieurs indicateurs, une chute en dessous qui indique un dysfonctionnement. Cela s'applique au chauffage des locaux: les baisses de température sont autorisées par la loi jusqu'à 12, 8 et même 4 degrés, mais seulement pour une courte période de temps - 16, 8 et 4 heures respectivement.

Indicateurs maximum de la température de l'eau dans les radiateurs

SNiP 41-01-2003 définit les limites de température par le haut: pour la tuyauterie à partir d'un tuyau, le chauffage du liquide de refroidissement est autorisé jusqu'à 115 degrés, des deux - jusqu'à 95 ° C... Malgré les valeurs autorisées, les valeurs dépassent rarement 80 à 85 ° C.

Raisons du manque de chaleur dans l'appartement

Il y a 5 problèmes, dont chacun a une solution:

  1. Détérioration de la tuyauterie pendant le fonctionnement

Un pourcentage élevé d'immeubles d'habitation a été construit à l'époque soviétique. Les canalisations et les chaudières anciennes fournissent de la chaleur au bâtiment, mais n'ont pas le bon rendement.

Photo 1. Tuyaux bloqués dans l'ancien système de chauffage. De ce fait, l'écoulement du liquide de refroidissement est perturbé et les radiateurs ne se réchauffent pas bien.

Les équipements obsolètes sont rarement remplacés, il n'y a pas d'isolation thermique dans les distributeurs et des problèmes secondaires surviennent. La solution est de refondre tout le système du bâtiment, mais pour cela, vous devez contacter le fournisseur avec l'acte approprié, avec les signatures des locataires.

  1. Mauvaise configuration matérielle

Dans certaines maisons, les services de chauffage sont assurés par des spécialistes non formés ou du personnel de haute qualité, mais qui ne disposent pas de programmes d'ingénierie. Cela conduit à une régulation incorrecte du cerclage, respectivement, un dysfonctionnement. Gérer cela est un peu plus difficile: il est peu probable que la société de gestion recrute de nouveaux salariés dans le cadre d'une seule plainte. Par conséquent, il est recommandé de soumettre une lettre collective avec une demande pour résoudre un tel problème.

  1. Des erreurs survenues lors de la création d'un projet ou d'une installation de chauffage sont possibles.

Vous pouvez les réparer avec une refonte majeure avec le réaménagement et le remplacement des pipelines.

  1. Altération illégale de la structure ou modification du harnais par l'utilisateur ou des tiers.

Certains résidents d'immeubles d'habitation changent indépendamment le système de chauffage de leur appartement, sans penser aux conséquences pour leurs voisins. Les violations sont:

  • augmentation du nombre de sections de radiateur;
  • zone de chauffage élargie;
  • raccordement d'équipements supplémentaires, par exemple des planchers chauffants.
  1. Conductivité thermique élevée des murs du bâtiment, faible radioprotection, autres violations de la technologie pendant la construction.

Cela s'applique principalement aux maisons anciennes, dans lesquelles l'isolation est faite de matériaux de mauvaise qualité ou est absente. Ils s'usent également avec le temps, ce qui gâche les performances.

Cela entraîne une perte de chaleur à l'extérieur. Parfois, un problème similaire affecte les bâtiments modernes: les constructeurs peuvent utiliser un analogue inapproprié, moins efficace mais moins cher.

En conséquence, les locataires en souffrent. La solution à ce problème est révision presque complète du système de chauffage, révision du bâtiment.

La hausse annuelle du prix des ressources amène le consommateur final à penser non seulement à ses économies, mais aussi à la qualité des services publics fournis. L'un des postes de dépenses les plus importants pour payer un appartement est le chauffage, de sorte que les consommateurs surveillent ses paramètres avec une attention particulière. Pour ce faire, il vaut la peine de savoir quelle est la température des batteries dans l'appartement en 2019.

Résumer

Le remplacement des radiateurs n'est pas inclus dans le concept des réparations cosmétiques, il fait partie d'une refonte majeure. Cela ne démarre pas chaque année et même plus d'une fois tous les 3 à 5 ans.

Dans un contexte de coûts éventuels, les radiateurs semblent être secondaires, mais ne les prenez pas à la légère: le climat dans l'appartement dépend directement de ces appareils. Pour les intérieurs design au style prononcé, il est fondamental de réfléchir à l'emplacement des radiateurs: une version échouée ou standard d'un radiateur peut facilement gâcher le look et l'ambiance.

Notons enfin qu'il ne reste que quelques semaines avant le lancement du chauffage central dans les immeubles à plusieurs étages. Il est temps de remplacer vos anciens radiateurs si vous ne l'avez pas déjà fait.

Des batteries chaudes et un climat confortable dans la maison!

L'installation de radiateurs de chauffage est une tâche assez difficile qu'il vaut mieux confier à des spécialistes.Cependant, leur travail doit être étroitement surveillé. Comment faire?

Normes de température du système de chauffage dans un immeuble d'habitation

Le système de chauffage dans les immeubles d'habitation est construit en coopération avec un système centralisé auquel les tuyaux sont connectés. Grâce à eux, le liquide de refroidissement est envoyé à l'immeuble, où son alimentation supplémentaire est régulée par les vannes d'admission. Après cela, l'eau passe par les colonnes montantes et finit par pénétrer dans les batteries et les radiateurs de chaque appartement.

Les processus décrits, ainsi que tout ce qui concerne les règles pour fournir à la population des ressources communales, sont reflétés dans le décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 05/06/2011 n ° 354 sur la fourniture de services communaux aux propriétaires et les utilisateurs de locaux dans les immeubles à appartements et les immeubles résidentiels »(ci-après - Résolution n ° 354). Les exigences relatives à la qualité du chauffage sont fixées à la section VI de l'annexe n ° 1 aux règles du décret n ° 354.

En outre, des règles détaillées pour la fourniture de services de chauffage sont énoncées dans l'arrêté de Rosstandart du 06/11/2014 n ° 544-st «GOST R 51617-2014. Norme nationale de la Fédération de Russie. Logement et services communaux et gestion d'immeubles d'habitation. Utilitaires. Exigences générales "(ci-après - GOST R 51617-2014) et" GOST 30494-2011. Norme inter-États. Bâtiments résidentiels et publics. Paramètres du microclimat intérieur "approuvés par arrêté de Rosstandart du 12.07.2012 n ° 191-st (ci-après - GOST 30494-2011).

Normes de température de l'air dans l'appartement

La sensation de confort résultant du chauffage d'une pièce est subjective. Cependant, il existe des normes uniformes en raison des besoins physiologiques d'une personne, ainsi que de la destination des locaux dans lesquels elle séjourne.

Bien qu'il existe un éventail assez large de normes prescrivant la température de l'eau dans le système de chauffage d'un immeuble à appartements, les normes relatives au régime thermique de l'air dans un appartement sont très claires.

Ainsi, conformément aux normes, le régime de température suivant doit être maintenu dans l'appartement pendant la saison de chauffage:

  • dans le salon - 18 ° С;
  • dans un coin salon - 20 ° С;
  • dans la salle de bain - 25 ° С;
  • dans les toilettes (séparées de la salle de bain) - 18 ° С;
  • dans une salle de bain combinée - 25 ° С;
  • dans la cuisine - 18 ° C

Cette norme conforme à GOST vous permet de préserver la santé des résidents sans les exposer à des conditions défavorables.

Comment vérifier un radiateur de chauffage pour des fuites à la maison

La durée de vie des radiateurs de chauffage en fonte est si longue que les résidents tiennent leur travail pour acquis.Par conséquent, en cas de fuite ou de fistule dans la paroi de l'appareil, ils ne savent pas quoi faire. Il est particulièrement désagréable si une panne se produit par temps froid, mais même en basse saison, les éléments chauffants ne peuvent pas être laissés sans surveillance. En règle générale, les travaux préventifs effectués par les travailleurs du réseau de chauffage peuvent révéler la présence de saletés ou de fuites dans l'appareil.

Dans ce cas, il existe des moyens simples pour éliminer une fuite dans un radiateur en fonte.

Ce type d'appareil de chauffage se compose de sections. Les modèles de l'ancien type encore aujourd'hui sont produits sous la forme d '"accordéons", tandis que la nouvelle génération a un panneau extérieur plat, qui fournit un meilleur chauffage de toute sa surface.

Pendant le fonctionnement, ces appareils utilisent deux types de transfert de chaleur:

  1. Le rayonnement, ou comme l'appellent les professionnels, le rayonnement représente 25 à 30% de la chaleur. Il chauffe non seulement l'air, mais est transmis aux objets à proximité, fournissant un meilleur chauffage de la pièce.
  2. La convection produite par la batterie chauffante assure le mouvement constant des masses d'air autour de la pièce et représente environ 75% du transfert de chaleur.

Le dispositif de la batterie en fonte, malgré tous les changements externes, est resté le même. Il se compose de sections équipées de:

  • bouchons;
  • dispositifs de verrouillage;
  • embouteillages;
  • tige et thermostat;
  • contre-écrous;
  • mamelons et joints.

Aussi solide que soit la fonte, elle a même ses limites.En règle générale, la durée de vie des radiateurs en fonte est de 25 à 30 ans et, avec des soins appropriés et des conditions de travail optimales, ils peuvent fonctionner sans interruption de 50 à 100 ans.

On ne peut pas en dire autant des pièces qui maintiennent les sections ensemble, telles que les joints. Avec de fréquents coups de bélier, ils peuvent «vaciller» ou se fissurer de temps en temps. Dans ce cas, une fuite apparaît entre les sections de la batterie en fonte, qui, si elle n'est pas éliminée à temps, peut provoquer un accident grave et une menace pour la santé et la vie humaine.

Pour éviter cela, vous devez vérifier l'état des radiateurs en fonte après la fin de la saison de chauffage. Dans ce cas, des dysfonctionnements complètement différents du système de chauffage peuvent être détectés.

Bien que la fonte tolère parfaitement les imperfections du liquide de refroidissement du chauffage central et que ses batteries aient des canaux suffisamment larges pour que les débris ne s'y accumulent pas, même s'ils peuvent avoir des problèmes. Et ceci malgré le fait que ce métal ne présente aucune usure. Les facteurs suivants peuvent être responsables du fait que la batterie en fonte a éclaté ou qu'une fistule est apparue dans ses parois:

  • Tout le monde connaît le poids élevé des radiateurs en ce métal. Si, lors de l'installation de la structure, des supports insuffisamment solides ont été utilisés, ou s'il y en avait peu, avec le temps, il peut s'affaisser sous son propre poids et se courber. Même un léger écart de quelques millimètres réduira l'efficacité de l'appareil, et si le déséquilibre n'est pas corrigé, après quelques années, de la corrosion apparaîtra à l'endroit où le liquide de refroidissement est absent. Au début, il ressemblera à une petite tache brune qui se développera à chaque saison de chauffage jusqu'à ce qu'une fistule se forme à sa place.
  • La réputation des "foies longs" est caractéristique des anciens et des nouveaux modèles de radiateurs en fonte, mais à condition qu'ils soient montés dans le circuit d'un immeuble à appartements ne dépassant pas six étages. Si le système de chauffage est fiable et ne «pèche» pas avec de forts coups de bélier, ils peuvent être installés dans des bâtiments de neuf étages. Sinon, sous une forte pression d'eau, une batterie en fonte peut fuir au niveau des joints des profilés. Dans le cas où une batterie en fonte fuirait pendant la saison de chauffage, vous devez savoir comment la réparer à l'avance. Aujourd'hui, il existe de nombreux scellants qui aideront l'appareil à "tenir" jusqu'aux journées chaudes.
  • La structure interne des batteries domestiques est telle que la fonte à partir de laquelle elles sont fondues a une rugosité qui est complètement absente chez les homologues importés. C'est pourquoi, au fil du temps, beaucoup de débris se déposent sur les murs, qui se remplissent d'eau dans le système de chauffage. Suspensions, particules de rouille et métaux, tout cela se dépose et rend le large canal étroit de sorte qu'il ne puisse plus faire passer le liquide de refroidissement sans entrave sous haute pression. Dans ce cas, la structure peut éclater n'importe où, et vous devrez alors décider de toute urgence comment éliminer la fuite dans la batterie en fonte.
  • Les joints et les filetages de mamelon sont le «maillon» faible des appareils de chauffage... Si la fonte n'a pas de délai de prescription, cela ne peut pas être dit à propos des pièces qui composent la batterie. Afin de ne pas amener la situation au point où la réparation de la batterie en fonte est nécessaire, les joints doivent être vérifiés après chaque saison de chauffage et les joints doivent être périodiquement changés.

Comme le montre la pratique, le plus souvent, on sait que quelque chose ne va pas avec le système de chauffage lorsque la réparation des radiateurs en fonte est déjà nécessaire. Pour connaître à l'avance un problème, vous devez écouter les «signaux d'aide» qui indiquent la présence de défauts.

Un certain nombre de facteurs indiquent que quelque chose ne va pas avec le circuit de chauffage ou les batteries. Ceux-ci inclus:

  • Se sentir frais dans la pièce. Dans ce cas, il vaut la peine de demander aux voisins à quel point ils sont chauds dans l'appartement. Si tout est en ordre, vous pouvez commencer à rechercher des problèmes en vous-même. La raison peut être une contamination élémentaire des canaux, le biais du dispositif ou la présence de fistules.Dans le premier cas, il suffit de rincer les batteries, dans le second - de réparer ou de changer les supports et de vérifier l'exactitude de l'installation au niveau du bâtiment, et dans le troisième - d'aider le radiateur «malade».
  • Si une plaque incompréhensible apparaît sur la batterie, visible à l'œil nu, cela s'explique par des joints usés. Nous devrons éteindre le système, démonter les batteries et en installer de nouvelles, par exemple en paronite.
  • La fuite est immédiatement perceptible. S'il est petit, vous pouvez le faire avec une pince ou un soudage à froid, sinon vous devrez changer complètement l'appareil.

Il ne faut pas oublier que même les petits défauts peuvent devenir un gros problème s'ils ne sont pas éliminés à temps. Ne comptez pas sur des pinces et des patchs temporaires. Seuls les chauffagistes peuvent déterminer la fiabilité et l'étanchéité du circuit de chauffage et de ses éléments.

Pour toute panne, plusieurs raisons l'accompagnent. Les fistules sur les tuyaux du système de chauffage ou sur le radiateur ne font pas exception. Si une petite tache brune apparaît sur les éléments du réseau de chauffage, il ne faut pas penser que c'est la peinture qui se détache. En fait, c'est le début d'un processus souvent irréversible, mais sachant comment fermer une fistule dans une batterie en fonte, vous pouvez arrêter la destruction et prolonger sa durée de vie. Raisons de l'apparition de la corrosion:

  • Compte tenu des augmentations fréquentes du coût des services publics, certains artisans sont rusés et, dans un souci d'économie d'électricité, raccordent un câble zéro au circuit de chauffage. Les courants qui commencent leur "voyage" à travers les tuyaux au moyen du liquide de refroidissement provoquent exactement la formation de corrosion. Il est possible d'identifier un voisin malhonnête s'il y a plusieurs fistules, et elles apparaissent avec une certaine régularité. Un appel au service approprié permettra de sauver la situation afin d'identifier le contrevenant et de réparer soi-même les batteries en fonte.
  • Une acidité trop élevée de l'eau peut endommager même la fonte résistante à la corrosion.
  • Les piles sont périmées ou des dépôts sur les côtés ont endommagé le métal. Dans ce cas, même une petite fistule ou une fissure sous l'influence de la pression de l'eau peut provoquer l'éclatement de la batterie et un jet d'eau chaude en sortira.

Chacune des options nécessite une intervention urgente. Si la batterie en fonte ne fuit que légèrement, vous pouvez vous passer de déconnecter le circuit et de le démonter. La pince peut sauver la situation. Si l'eau ne fait que couler, un tampon unilatéral fera l'affaire, mais s'il coule en ligne mince, il vaut mieux ne pas le risquer et utiliser un clip double face.

Dans le cas où le liquide de refroidissement déchirait l'endroit où se trouvait la fistule, la question se pose immédiatement de savoir s'il est possible de brasser une batterie en fonte... En règle générale, le soudage à froid devient une aide d'urgence, mais même s'il a rétabli son étanchéité, il est nécessaire d'appeler les maîtres du réseau de chauffage pour vérifier l'état du système de chauffage.

Il existe plusieurs méthodes qui permettent aux batteries de tenir non seulement jusqu'à la fin de la saison de chauffage, mais aussi pendant quelques années. Ceux-ci inclus:

  • Si une fuite se produit à la jonction des sections, elle peut être rapidement éliminée avec un bandage et de la colle époxy. Le matériau est imprégné de colle et enroulé autour de la fuite. Après avoir saisi, vous pouvez peindre cet endroit dans le ton de la batterie, mais la principale chose à retenir est qu'une telle "opération" est considérée comme temporaire, et il est préférable d'acheter et d'installer une nouvelle section après la fin du température froide.
  • Si une fistule ou une fissure est trouvée, une pince sera nécessaire. Vous pouvez l'acheter dans un magasin de matériaux de construction, ou vous pouvez le fabriquer vous-même en caoutchouc ou en étain.
  • Le soudage à froid des batteries en fonte est le meilleur moyen de réparer rapidement un défaut. Il s'agit d'un scellant spécial qui ressemble à la pâte à modeler pour enfants. Il doit être soigneusement malaxé et appliqué sur la zone endommagée.L'outil se fixe rapidement, résiste aux températures extrêmes et convient parfaitement à la réparation rapide et temporaire d'une batterie en fonte.

En sachant souder une batterie en fonte à l'aide d'une machine à souder avec un circuit inverseur, vous pouvez préserver l'appareil des fuites pendant longtemps.

En fonction de la gravité de la panne, les actions pour l'éliminer dépendent. Ainsi, si la fuite est petite, vous pouvez vous passer de déconnecter la batterie du circuit et la réparation nécessitera:

  • Placer un récipient sous le lieu de casse en cas de percée ou une toile cirée avec un chiffon pour recueillir l'eau.
  • L'endroit de rupture ou de fissures doit être nettoyé jusqu'à la base avec une corde ou de l'émeri. Il est nécessaire non seulement d'enlever la couche de peinture, mais d'exposer le métal lui-même.
  • Dégraissez la zone préparée avec une sorte de solvant.
  • Si de la colle spéciale ou de l'époxy est utilisée pour éliminer la casse, des bandes de tissu épais ou des bandages seront nécessaires. Appliquez-leur le produit et enveloppez-les en plusieurs couches sur l'espace.
  • Dans le cas du soudage à froid, aucun tissu n'est nécessaire.
  • Une pince est mise en place et vissée à l'endroit saisi par le mastic, mais il est important de s'assurer que ses colliers sont du côté opposé de la fuite. Par exemple, une fissure s'est formée à l'intérieur du radiateur, ce qui signifie que les pinces seront à l'extérieur, et vice versa.
  • Si la panne est grave et que de l'eau chaude jaillit de la batterie, vous devez appeler l'équipe d'urgence et ne pas essayer d'arrêter la fuite vous-même sans les outils nécessaires.

Même la réparation de la plus haute qualité ne garantit pas une longue durée de vie de l'appareil. Les radiateurs en fonte restaurés devront encore être changés, et plus tôt cela sera fait, plus il sera sûr dans l'appartement.

Vous pouvez réparer vous-même les batteries en fonte si vous disposez des outils et du matériel nécessaires, mais uniquement en cas de défauts mineurs. Le soudage à froid est le moyen le plus simple et le plus rapide de remettre le radiateur "en service", mais même il ne garantit pas que tout sera en ordre à l'avenir.

Pour vous assurer que le circuit de chauffage et tous ses éléments dureront longtemps et ne constitueront pas une menace pour la vie des gens, vous devez soit remplacer complètement la structure réparée après la fin de la saison froide, soit inviter des spécialistes à vérifier sa fiabilité. .

Généralement sur une voiture, lorsque le moteur tourne, vous pouvez voir une fuite dans le radiateur, ou peut-être pas, surtout si la fuite se situe entre les tubes (nids d'abeilles). Et sur le radiateur du poêle (chauffage intérieur), il est encore plus difficile de trouver l'emplacement de la fuite, car elle est cachée sous le tableau de bord. Dans tous les cas, pour éliminer la fuite, le radiateur doit être retiré de la voiture, puis déterminer précisément d'où vient le liquide de refroidissement et éliminer la fuite. Comment faire cela pour les conducteurs novices, nous examinerons dans ce court article.

Aujourd'hui, un grand nombre de médicaments différents sont apparus, censés éliminer les petites fuites du radiateur. Mais la plupart d'entre eux ne fonctionnent pas, ou ils peuvent obstruer le radiateur ou tuer la pompe. Par conséquent, il est conseillé de ne pas utiliser de tels médicaments ou de n'utiliser que ceux qui ont été testés par l'un de vos amis ou connaissances.

Mais il est préférable de ne pas se livrer à de telles expériences, mais simplement de retirer le radiateur de la voiture en dévissant les pinces des tuyaux et en dévissant les vis de montage. Avant de faire cela, n'oubliez pas de vidanger le liquide de refroidissement du système de refroidissement. La plupart des radiateurs ont un bouchon de vidange tout en bas.

Après avoir retiré le radiateur, vous devez trouver avec précision la fuite. Pour ce faire, nous avons besoin d'un dispositif simple fabriqué à partir d'un morceau de chambre de roue. Une vieille chambre est extraite d'une roue de voiture et un cercle avec un raccord pour pomper avec une pompe en est découpé. Le cercle doit être découpé à un diamètre tel qu'il chevauche le goulot de remplissage de votre radiateur d'environ 5 à 10 mm.

Avant de vérifier le radiateur, ses deux tuyaux sont bouchés avec des bouchons en caoutchouc ou en bois (le raccordement du tuyau du vase d'expansion l'est également), et après cela, il peut être vérifié. Il existe trois méthodes fiables de vérification.

La première façon de vérifier le radiateur.

Avec cette méthode, de l'eau est versée dans le radiateur, puis un tuyau de pompe est placé sur le raccord de la tasse découpée de la chambre. De plus, ce cercle est étroitement pressé contre le col du radiateur et l'assistant commence à créer une pression avec une pompe, d'environ 1 kg (bar). Dans ce cas, l'eau sera immédiatement visible de la fuite.

Pour un contrôle plus pratique, bien sûr, il est préférable de fabriquer l'appareil illustré sur la figure de gauche, mais pour cela, vous devez acheter un autre couvercle de radiateur lors du démontage et y faire un trou. Cependant, vous pouvez vérifier le radiateur pour des fuites sans cet appareil, en appuyant simplement sur le cercle avec vos mains sur le cou (il est préférable de travailler avec un assistant).

La deuxième façon de vérifier le radiateur.

Avec cette méthode, vous devez disposer d'un grand récipient contenant de l'eau, par exemple un bain (si le radiateur du poêle est vérifié, un grand récipient n'est naturellement pas nécessaire). Mais vous n'avez rien à verser dans le radiateur. Ici, de la même manière, les deux buses sont bouchées et un cercle en caoutchouc est appliqué, avec un tuyau connecté à partir d'une pompe ou d'un compresseur.

En outre, le radiateur est complètement immergé dans un récipient contenant de l'eau et une pression d'environ un kilogramme y est injectée. Des bulles d'air commencent immédiatement à sortir de la fuite. Immédiatement, vous devez retirer le radiateur de l'eau et marquer la fuite avec un marqueur ou une craie.

La troisième façon de vérifier .

Cette méthode est encore plus simple et elle est utilisée lorsque le conducteur connaît à peu près l'endroit de la fuite de liquide de refroidissement, c'est-à-dire qu'il a vu la fuite sur la voiture. Ici aussi, de l'air est pompé dans un radiateur vide, puis une brosse est prélevée, trempée dans une solution savonneuse et cette brosse est étalée sur l'endroit à vérifier. En règle générale, des bulles de savon commencent immédiatement à se former à partir d'une fissure ou d'un trou, et cet endroit est marqué avec de la craie ou un marqueur. Il reste à réparer la fuite.

Le radiateur du poêle (chauffage intérieur) peut être vérifié de l'une de ces manières, seul le radiateur du poêle n'a pas de goulot de remplissage, ce qui signifie que nous pressons le cercle sur l'une des buses et bouchons la buse restante avec un bouchon. Le bouchon de champagne naturel peut fonctionner. Tout dépend des diamètres des tuyaux (si nécessaire, broyer le liège sur de l'émeri (on le rend plus fin).

Il en va de même pour les radiateurs de certaines voitures qui n'ont pas de goulot de remplissage. Dans de tels radiateurs, le liquide de refroidissement est versé à travers le vase d'expansion.

Réparation de radiateur.

Avant de réparer, vous devez d'abord nettoyer soigneusement la fissure ou le trou (et autour du trou) de la peinture et des produits de corrosion et dégraisser le site de réparation avec un solvant.

Ensuite, vous devez fermer la fissure. Si vous ne disposez pas d'équipement pour le soudage ou le brasage, vous pouvez essayer de sceller la fissure ou le trou avec un «soudage à froid». Il y a beaucoup de médicaments de ce type en vente maintenant et il y en a tout à fait décents.

Mais il est toujours préférable de souder l'endroit défectueux ou de le souder. La soudure ou l'ébullition dépend du métal à partir duquel le radiateur est fabriqué. Sur les machines plus anciennes, les radiateurs sont en laiton et peuvent être correctement soudés à l'aide d'une soudure et d'un fer à souder puissant.

Et pour que la soudure aille plus vite et plus facilement, il est conseillé de chauffer l'endroit défectueux avec une torche au propane. Maintenant, il y a des petits brûleurs très pratiques en vente (voir photo ci-dessus et à gauche), alimentés par une petite canette de gaz.

Quiconque possède un kit de soudage au gaz et une torche assortie est encore mieux. Dans ce cas, il est déjà possible d'utiliser non pas de l'étain, mais de la soudure à l'argent dur (tige), qui est beaucoup plus dure que l'étain. Mais vous pouvez également souder avec de l'étain, car il n'y a pas de haute pression dans le radiateur.

Pour faciliter la soudure, le nid d'abeille du radiateur peut être déplacé vers le haut ou sur le côté à l'aide d'un tournevis, comme sur la photo de gauche.Et lors du soudage, il est utile de verser de l'étain dans le réservoir, auquel les tubes de radiateur sont adjacents, car c'est le plus souvent à cet endroit que des fissures apparaissent.

En ce qui concerne le radiateur en aluminium, qui est installé sur les voitures plus récentes, tout est un peu plus compliqué. L'aluminium a tendance à s'oxyder dans l'air immédiatement après le décapage, et c'est tout le problème lors du soudage.

S'il est désormais possible de trouver des flux destinés au brasage de l'aluminium en vente, il est toujours préférable de préparer (nettoyer) l'endroit défectueux, puis d'emmener le radiateur chez le soudeur à l'argon.

À l'aide d'un appareil à arc à l'argon, même le métal très mince (aluminium) du nid d'abeilles du radiateur peut être soudé. Mais il arrive que la fissure se trouve dans un endroit inaccessible, et il est problématique de ramper avec le brûleur. Dans ce cas, vous devrez soit essayer de remplir cet endroit avec de l'étain (faire fondre l'étain avec un brûleur à gaz), en utilisant un flux spécial pour souder l'aluminium, ou chercher un nouveau radiateur.

En ce qui concerne l'étanchéité des radiateurs en aluminium par soudage à froid, de nombreux composés n'adhèrent pas bien à l'aluminium (bien qu'il existe des préparations coûteuses et de bonne qualité pour l'aluminium). Vous pouvez essayer de remplir la zone défectueuse avec de la colle époxy.

Après avoir réparé le radiateur, il est à nouveau vérifié par pression en utilisant l'une des méthodes ci-dessus, et si tout est normal, il est installé à sa place.

Il arrive qu'après la réparation du radiateur, le liquide de refroidissement passe toujours quelque part, mais visuellement cet endroit n'est pas visible. Comment trouver une fuite cachée, vous pouvez lire ici dans cet article.

J'espère que cet article aidera les conducteurs novices à vérifier et à réparer indépendamment le radiateur, un succès pour tout le monde.

Taux de température de la batterie

Les facteurs affectant le chauffage de la pièce comprennent la conductivité thermique, d'autres caractéristiques techniques et la procédure d'installation des batteries. Par conséquent, le respect des règles d'installation et d'utilisation garantira que la température des radiateurs de chauffage dans l'appartement et dans la maison répond aux normes établies.

En outre, vous devez soigneusement envisager de déterminer le nombre de sections de batterie en fonction de la zone de la pièce. Par exemple, un dispositif dans lequel le liquide de refroidissement est chauffé à une température identique aura des effets différents sur le flux de chaleur en 5 et 7 sections sur celui-ci.

Valeur minimum

Afin de garantir les normes de chauffage de l'air dans les locaux d'habitation, certains régimes de température des radiateurs doivent être respectés. Cependant, au niveau législatif, l'indicateur minimum admissible pour la température de la batterie elle-même n'est pas établi.

Il est logique qu'à basse température des équipements de chauffage, il soit impossible de prévoir + 18-25 ° C dans les logements pendant la saison froide.

Si les piles ne fournissent pas le niveau de chauffage approprié, il vaut la peine de commencer à rechercher la cause. Avant de vérifier la température des tuyaux, vous devez faire attention aux caractéristiques du placement de l'appareil et à la disponibilité d'un accès gratuit à la batterie.

Il est tout à fait possible que le problème réside uniquement dans le fait que le radiateur est recouvert par des meubles qui empêchent la circulation de l'air chauffé, ou qu'il soit clôturé avec un panneau de protection spécial.

Valeur maximum

À son tour, une plus grande attention a été accordée à ce que le taux supérieur devrait réellement être en hiver. Ainsi, la norme de température maximale autorisée d'un radiateur dans un logement est de 95 ° C, si le logement est équipé d'un système de chauffage à deux tuyaux.

Si le système est monotube, la température maximale de la batterie ne doit pas dépasser 115 ° C.

Il convient de noter que le chiffre est de 85 à 90 ° C comme recommandation optimale. Il est défini à des fins pratiques. Cette température maximale de l'eau dans le système de chauffage d'un immeuble d'habitation est associée à une eau bouillante à 100 ° C. Si ce chiffre est dépassé, le radiateur tombe en panne plus rapidement.

Instruments de mesure de la température

Le principe de fonctionnement des thermomètres dilatométriques est basé sur la dilatation thermique des corps. Les thermomètres dilatométriques ne sont pas des dispositifs indicateurs, mais sont généralement utilisés dans les circuits d'alarme et de protection. Les dispositifs de ce type comprennent les relais de température (TR-200) et les dispositifs thermorégulateurs électriques dilatométriques (TUDE).

Les thermomètres à jauge se composent d'un ballon placé au point de mesure de la température, d'un tube de raccordement (capillaire) et d'un manomètre à ressort.

Si la température du caloporteur à l'intérieur de la chaudière ou dans le système change brusquement, elle ne sera pas connue immédiatement, mais après une courte période de temps.

Thermomètre bimétallique Les thermomètres bimétalliques, à leur tour, sont divisés en axial et radial.

La différence entre ces deux types de produits est la position de l'axe du cadran. L'axe du thermomètre radial est parallèle au capteur et celui du thermomètre axial est perpendiculaire.Les appareils les plus fiables sont fabriqués par Watts, Dani et Introll.

De l'alcool. Ce type de thermomètre est un récipient en matériau isolant thermique avec une échelle de degré, qui est imprimée sur la surface.

Comment mesurer correctement la température de la batterie

Lorsque le problème du liquide de refroidissement est résolu, vous pouvez réfléchir à la façon de mesurer la température de la batterie dans l'appartement. Ceci est facile à faire des manières suivantes:

  1. Utilisez un thermomètre domestique ordinaire. Il doit être appliqué à la batterie et attendre le moment où elle chauffe. Pour prendre en compte l'erreur, il est préférable d'ajouter 1 à 2 degrés aux données obtenues.
  2. Appliquez un thermomètre à alcool, fixez-le au radiateur avec du ruban adhésif, puis isolez-le avec un matériau isolant, tel que du caoutchouc mousse. Les informations obtenues par cette méthode sont indicatives en dynamique. L'appareil peut être laissé pendant une longue période pour surveiller en permanence la situation.
  3. Utilisez un thermomètre infrarouge. En pratique, ils diffèrent par une petite erreur, de plus, ils ne nécessitent pas de contact direct avec le dispositif de chauffage. Et le résultat est livré instantanément.
  4. Utilisez un appareil de mesure électrique avec un thermomètre et un capteur. Le capteur est installé sur la batterie et l'appareil affiche sa valeur lorsque la fonction «mesure température» est sélectionnée.

Méthodes de mesure de l'eau dans les radiateurs

Beaucoup de gens se demandent comment mesurer le paramètre du liquide de refroidissement dans un appartement? Il existe plusieurs manières:

  1. Utilisez un thermomètre ordinaire (en surface).
  2. Avec un thermomètre IR.
  3. Appliquez un thermomètre à alcool.
  4. À l'aide d'un thermomètre électrique.

Si vous mesurez le liquide de refroidissement dans un appartement avec un thermomètre ordinaire, un autre 1 à 2 degrés doit être ajouté au chiffre final. L'utilisation d'appareils à rayonnement infrarouge donne des données plus précises. Les indicateurs d'un thermomètre infrarouge (pyromètre) peuvent différer des valeurs réelles d'un demi-degré seulement.

Pour mesurer en permanence la température du radiateur de chauffage, vous pouvez recourir à un compteur d'alcool. Fixez-le à la batterie, par exemple, avec du ruban adhésif et enveloppez-le d'un matériau aux propriétés d'isolation thermique (caoutchouc mousse, volant).

Un thermomètre électrique peut également être utilisé pour de telles mesures. Attachez simplement le fil au dissipateur thermique. Il affichera les lectures de chauffage.

Important! Si vous décidez d'appeler une commission afin de mesurer la température de la batterie, l'appareil de mesure utilisé par les spécialistes doit être certifié. Toutes les actions des employés doivent être conformes à GOST 30494, clause 4 de la section «Méthodes de contrôle».

Comment agir en cas de violation des normes

S'il est constaté que les piles de l'appartement sont froides, vous devez savoir s'il s'agit d'un problème exclusivement pour cette pièce ou si tous les résidents de la maison l'ont rencontré. Un appel collectif attire toujours plus d'attention qu'un appel individuel.

Si la qualité du chauffage n'est pas satisfaisante, ce qui n'est pas conforme au SNiP, une réclamation peut être déposée:

  • à un organisme de services: une association de propriétaires, une société de gestion, une coopérative de construction de logements;
  • société fournisseur de ressources;
  • service de répartition d'urgence;
  • inspection du logement. Il dispose généralement d'une hotline spéciale pour ces appels.

Les organisations prendront la plainte par téléphone et la déposeront. Après cela, les spécialistes établiront et élimineront la raison du manque de chauffage, corrigeant la violation.

Plus tard, sur la base de l'acte d'inspection des réseaux de chaleur, un recalcul a lieu pour la période d'absence de chaleur.

Si les organisations ci-dessus ne prennent aucune mesure pour rétablir le chauffage, vous devez déposer une plainte auprès de Rospotrebnadzor et du parquet.

Nuances de sélection

La pression de service dans les radiateurs indique la quantité d'impact constant pour laquelle ils sont conçus. Dans les réseaux de chauffage, il se produit en raison de la circulation du liquide de refroidissement chauffé et dépend des caractéristiques suivantes du circuit de chauffage:

  • longueur des pipelines;
  • le nombre de batteries.

De plus, le montant de la charge émergente est influencé par la manière d'organiser le chauffage des locaux, qui peut être autonome ou centralisé. Chaque option a ses propres caractéristiques et vous permet d'installer un certain type de radiateur.

Un réseau de chauffage autonome est utilisé pour créer des conditions de vie confortables dans les maisons privées de faible hauteur. Il est demandé en l'absence de système centralisé et fonctionne à une pression de service variant entre 3 à 5 atmosphères. Si le réseau de chauffage est installé dans une maison à un étage et est fermé, ce chiffre est de 1,5 à 2,5 atm.

Quelle est la pression de service dans le système centralisé d'un immeuble à appartements? Ces informations peuvent être obtenues en contactant la société de gestion ou le bureau du logement. En règle générale, l'indicateur varie de 8 à 16 atmosphères ou plus et dépend des facteurs suivants:

  • la hauteur de la maison;
  • la puissance et l'état de l'équipement avec lequel le liquide de refroidissement est fourni;
  • éloignement du bâtiment du point de chauffage;
  • le diamètre du réseau de canalisations dans l'appartement;
  • l'emplacement de la pièce et la distance par rapport à la colonne montante commune;
  • le degré d'usure des éléments de communication.

Lors de l'achat d'un radiateur, il est nécessaire de sélectionner un modèle spécifique afin que sa pression de service dépasse la valeur maximale d'un indicateur similaire du réseau de chaleur d'au moins 2 atmosphères.

La pression d'essai doit également être prise en compte lors du choix des batteries. Il reflète l'exposition maximale qu'un produit peut supporter sur une courte période de temps. Ce paramètre est déterminé au cours d'essais en usine dans les entreprises impliquées dans la production de radiateurs.

Il montre la résistance des appareils de chauffage aux chocs hydrauliques qui se produisent parfois dans les systèmes de chauffage centralisés.

conclusions

Le législateur a établi des normes pour les caractéristiques du système de chauffage, en accordant une attention particulière à la température optimale dans le salon. Sa valeur est la plus importante pour les résidents et elle est également facile à vérifier. S'il est plus bas qu'il ne devrait l'être, cela signifie que la batterie n'est pas assez chaude. Et en cas de non-respect des normes, vous pouvez déposer une réclamation auprès des organismes de services, sans oublier de recalculer le paiement si vous découvrez le fait de fournir des prestations de chauffage de qualité insuffisante.

Avocat. Membre du Barreau de Saint-Pétersbourg. Expérience de travail de plus de 10 ans. Diplômé de l'Université d'État de Saint-Pétersbourg. Je me spécialise dans le domaine du droit civil, familial, du logement, foncier.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs