Comment installer le chauffage de balcon à partir du chauffage central?


Accueil »Équipement» Radiateurs de chauffage

Dans les conditions d'un petit espace de vie d'un immeuble à appartements, il n'y a pas d'espace supplémentaire. Récemment, il est devenu à la mode d'utiliser un balcon comme une pièce à part entière (un bureau ou un lieu de détente). Le caractère pratique d'une telle solution est difficile à surestimer, mais il est important de réfléchir au chauffage de la loggia, sinon toute l'idée ira au fond.

Isolation de la loggia pendant la phase de construction

Les conseils de cette section conviennent aux balcons et loggias «nus». La principale différence entre ces deux pièces est que le balcon dépasse de la façade de la maison et que la loggia est séparée de la pièce principale par un mur. Lire la suite dans l'article "loggia et balcon, quelle est la différence".

La première chose que vous devez décider est de savoir si vous êtes prêt à commencer l'isolation à l'extérieur. Cela peut nécessiter un équipement spécial si vous habitez au-dessus du 1er étage. Une isolation double face est nécessaire pour les grandes pièces.

Sceller toutes les fissures avec un scellant (petit) ou de la mousse de polyuréthane (grand). A travers eux, la chaleur part le plus rapide. Niveler tous les murs avec du mastic, du mortier de ciment. Cela augmente l'efficacité de l'isolation thermique.

photo de niveler les murs avec du mastic

Portez une attention particulière à l'isolation contre l'humidité. L'humidité attire le froid. Traitez les murs intérieurs et extérieurs avec un mortier hydrofuge avant d'installer les panneaux d'isolation thermique.

Isolation thermique de la structure

Le chauffage du balcon sera absolument inutile si l'air chaud qui viendra de la source se dissipe simplement. Pour éviter que cela ne se produise, il est important de veiller à une isolation de haute qualité du balcon ou de la loggia. Il est à noter que dans certains cas, il sera assez difficile d'obtenir une isolation de haute qualité du balcon. Cela est dû au fait que ses trois murs seront en contact direct avec la rue. Il est nécessaire de commencer le processus d'isolation du balcon avec le démantèlement de l'ancienne structure. Vous devrez presque tout enlever, laissant la dalle nue. Dans la plupart des cas, l'isolation du parapet métallique avec du polystyrène expansé s'avère insuffisante pour le fonctionnement normal du chauffage sur le balcon, car il est difficile d'obtenir la couche d'isolation requise.

Une fois les travaux de démontage effectués, il est nécessaire d'équiper un nouveau parapet de balcon, sur lequel seront fixées les structures principales. Il est préférable de le faire en utilisant des blocs de mousse. Leur avantage est leur faible poids et leur excellente isolation thermique. Ils doivent être disposés le long du périmètre de la dalle du balcon. Dans certains cas, il est possible d'agrandir le balcon sur la dalle. Cela ajoutera de l'espace utilisable supplémentaire. Le processus est assez compliqué, il devra donc être coordonné avec les autorités compétentes.

Il faut comprendre que lors de la pose d'un bloc de mousse, il est nécessaire de respecter l'épaisseur minimale du joint. Sinon, il y aura trop de ponts froids à travers lesquels une perte de chaleur se produira. Pour augmenter la résistance de la structure, un treillis métallique est posé dans les joints, ce qui forme une structure monolithique avec du mortier. En tant que solution, des compositions spéciales avec la viscosité requise sont utilisées. Le mélange sable / ciment conventionnel ne convient pas. Avant de poser des blocs de mousse, il est nécessaire de fournir une imperméabilisation de la dalle du balcon afin que l'humidité ne la traverse pas.

Conseils! Il est assez facile d'ajuster les blocs de mousse à la taille requise. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une scie à métaux ordinaire avec une dent fine.

La prochaine étape de l'isolation du balcon sera l'installation de fenêtres. Dans ce cas, l'utilisation de structures métal-plastique sera nécessaire.Ils ont une excellente isolation thermique en raison de la présence de chambres dans le profil lui-même, ainsi que dans les fenêtres à double vitrage. La solution optimale pour un balcon ou une loggia serait un profil à cinq chambres. Bien que tout dépende des conditions locales. Il est nécessaire de comparer plusieurs variantes de profilés, car dans certains cas le nombre de chambres peut être plus important, et l'épaisseur totale du profil est la même que dans la version à trois chambres. Si possible, pour un balcon ou une loggia, il est préférable de prendre une option avec un vitrage double ou triple.

Cela ne vaut pas la peine d'arrêter votre choix sur les fenêtres à double vitrage avec des gaz inertes, car elles s'évaporent assez rapidement, mais un film ou une pulvérisation à économie d'énergie est une bonne option. Pour que la fenêtre ait un meilleur support, un cadre métallique peut être monté sur l'extrémité supérieure du parapet sur le balcon. Il vaut mieux confier la mesure et l'installation de la structure à des professionnels. Cela permettra d'économiser beaucoup de temps qui peut être consacré à la finition supplémentaire du balcon. Une fois le vitrage terminé, vous pouvez passer à l'étape suivante de l'isolation. Il consiste en l'installation d'isolation. De toute l'abondance, vous pouvez utiliser:

  • laine minérale;
  • Polystyrène;
  • mousse de polystyrène extrudé.

Cette dernière option possède toutes les propriétés nécessaires pour assurer un transfert de chaleur minimum. Afin de ne pas réduire la surface utile du balcon, l'isolation est installée à l'extérieur. Cela nécessitera un équipement supplémentaire si le balcon ou la loggia ne se trouve pas au rez-de-chaussée. L'isolation est fixée sur toutes les surfaces au moyen de colle et de chevilles en plastique spéciales, qui la pressent contre les blocs. L'étape suivante est l'application de colle et l'installation du treillis d'armature. Après le jointoiement, le balcon est terminé. Il est également conseillé d'isoler le plafond ou le sol du balcon de l'extérieur, mais ce n'est pas toujours possible, par conséquent, l'isolation se fait de l'intérieur.

Conseils! La finition des blocs de mousse doit être effectuée le plus tôt possible, car ils sont largement sensibles à l'influence négative des facteurs environnementaux.

Si l'isolation du plafond du balcon est faite de l'intérieur, l'installation d'un lattage en bois sera obligatoire. Il est nécessaire pour fixer ultérieurement le matériau de revêtement sur le balcon. Les lattes sont montées perpendiculairement à la direction du tablier de revêtement. Si vous souhaitez agrandir visuellement la pièce du balcon, le revêtement doit être fixé en travers. Si vous souhaitez allonger le balcon, la fixation se fait à l'inverse. L'isolation est fixée entre les lattes. Il doit entrer entre eux avec peu d'effort, l'isolant est recouvert d'une colle spéciale le long de toutes les coutures.

Lors de l'isolation du sol, un schéma similaire s'applique s'il est prévu de poser un revêtement de sol stratifié ou similaire. Si vous souhaitez avoir un sol carrelé sur le balcon, vous devrez remplir la chape. Avant de poser un revêtement de sol de finition, l'isolation est fermée avec une imperméabilisation. Si la laine de roche a été choisie comme appareil de chauffage, la base sur laquelle elle est posée doit être recouverte d'imperméabilisation et un pare-vapeur est posé sur le dessus, après quoi la finition est effectuée.

La loggia est isolée selon un algorithme similaire au balcon, mais si les travaux sont effectués indépendamment, il sera alors plus facile de réaliser l'isolation de l'intérieur. Dans ce cas, toute la surface est nettoyée et l'ancienne chape et le plâtre sont démontés. Un lattage en bois est en cours d'installation, entre lequel une isolation est posée et une finition décorative est effectuée. Les murs et le plafond peuvent être recouverts de planches à clin et le stratifié peut être posé sur le sol.

Matériaux isolants

Les types d'appareils de chauffage suivants sont présentés sur le marché:

  • argile expansée;
  • laine minérale;
  • polystyrène expansé;
  • mousse de polyurethane;
  • penofol.

Choisir le meilleur matériau est plus facile qu'il n'y paraît.

Argile expansée

C'est le matériau le moins cher. Ne conserve pas sa forme, absorbe facilement l'humidité. Durable, résistant au feu, à la moisissure et à la moisissure. Il est utilisé pour isoler le sol du balcon lorsqu'ils veulent économiser de l'argent.

photo de l'isolation du plancher du balcon avec de l'argile expansée

Isolation du sol sur la loggia avec de l'argile expansée

Laine minérale

Matériel de la catégorie de prix moyen. Les dalles qui en sont composées sont très larges, elles ne conviennent donc pas aux petites pièces. La pénétration d'humidité nuira aux propriétés d'isolation. La laine minérale est écologique, résistante au feu, crée une isolation phonique supplémentaire.

photo de l'isolation du balcon avec de la laine minérale

Isolation thermique d'un balcon avec de la laine minérale

Polystyrène expansé

Isolation coûteuse, sans aucun inconvénient. Les plaques se fixent facilement sur n'importe quelle surface à l'aide de vis autotaraudeuses. La meilleure option pour n'importe quelle pièce.

Mousse de polyurethane

Isolation liquide. Remplit facilement toutes les fissures, cavités. L'installation nécessite un équipement spécial. Le démantèlement présente certaines difficultés.

Penofol

Agent thermique et imperméabilisant fin auxiliaire. Il est utilisé avec du polystyrène expansé, de la laine minérale pour créer un espace d'air supplémentaire.

Après avoir choisi un isolant thermique, procédez à l'installation. Tout d'abord, tous les murs, le sol, le plafond doivent être recouverts d'une couche d'imperméabilisation en polyéthylène ou en penofol, et les joints entre les feuilles doivent être collés avec du ruban adhésif.

photo de l'isolation du balcon avec du penofol

Isolation du balcon avec du penofol

Ensuite, une charpente métallique ou en bois est érigée (pour plus de détails, voir l'article «lattage de balcon»), dans laquelle l'isolant sera ensuite posé. La distance entre celui-ci et les surfaces doit être scellée avec de la mousse de polyuréthane. Ensuite, les plaques isolantes sont posées étroitement. Il ne devrait y avoir aucun espace entre eux et le cadre, sinon tout le travail sera gaspillé.

Au-dessus de cette structure, un revêtement rugueux est constitué de panneaux de particules, de contreplaqué. Vous pouvez installer un sol chaud sur une loggia dessus. Ensuite, des travaux de finition sont effectués.

Que faut-il prévoir?

Avant de procéder à l'installation du chauffage d'un balcon ou d'une loggia, il est nécessaire d'isoler la pièce elle-même. L'isolation comprend le vitrage et le revêtement avec un matériau isolant de tous les murs intérieurs et, si possible, extérieurs. Le vitrage à l'aide de fenêtres à deux chambres ou de cadres en plastique maintiendra de manière fiable la chaleur sur le balcon, une isolation en mousse ou en laine minérale montée avec compétence fournira une humidité confortable, une température de l'air et une ventilation réfléchie éliminera l'humidité et la condensation.

Isolation thermique du balcon comme première étape
Photo 3. Isolation thermique du balcon comme première étape

L'étape la plus chronophage est le travail d'isolation des murs, en particulier du sol. Mais avant de faire l'isolation du sol, vous devez déterminer quelle option de chauffage est préférable pour votre balcon.

Isolation de balcon à faire soi-même

Si vous n'avez pas le temps de faire une réparation complète du balcon de vos propres mains, utilisez des méthodes traditionnelles pour réchauffer la loggia. La température peut augmenter de plusieurs degrés. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une mesure temporaire. De telles «astuces» ne pourront pas remplacer une isolation thermique à part entière.

Promenez-vous dans la loggia avec une bougie ou un briquet. Cela aidera à déterminer à partir de quels joints soufflent les fissures. Couvrez-les de mastic. Le courant d'air est le pire ennemi de la chaleur.

Construisez des panneaux isolants avec des morceaux de mousse inutiles. Ce matériau ne conduit pas bien la chaleur.

Un tel réchauffement impromptu peut être fait en quelques heures, mais même cette bagatelle réduit le risque d'attraper un rhume du froid provenant de la loggia.

Batteries de chauffage central

Auparavant, il était possible d'amener la batterie du chauffage central sur le balcon sans aucun problème. Il n'était pas interdit de faire le montage vous-même. Mais maintenant, de telles actions sont un article administratif.

Le gouvernement a décidé de limiter la capacité des résidents d'immeubles d'appartements à modifier la disposition des systèmes de chauffage. Cela a été fait pour des raisons de sécurité. La batterie de la loggia peut geler et éclater.

photo d'une batterie sur un balcon

Ayant un avocat expérimenté, respectant toutes les normes, un tel réaménagement peut être légalisé par les tribunaux. Cela prend du temps et de l'argent, mais en conséquence, vous obtenez un chauffage complet de la loggia.

Chauffage au sol à eau

Le système de chauffage de l'eau est un tube en polymère qui est installé sous la chape. Il peut être connecté à la fois à une chaudière à gaz et à un système de chauffage central.

N'oubliez pas de vérifier le chauffage de l'eau sur le balcon avant de le remplir d'une chape. Cela peut vous éviter de compenser les voisins inondés.

Avantages - faible coût.

photo du plancher chauffant à l'eau sur le balcon

Désavantages:

  • des dommages au tube peuvent entraîner une inondation;
  • fragilité;
  • difficile de se connecter au système de chauffage central.

Conclusion: un système de chauffage de balcon économique, qui a du sens à installer en présence d'une chaudière à gaz économique.

Chauffage au sol électrique

Le chauffage électrique d'un balcon est plus cher et plus fiable que le chauffage à l'eau. L'installation est presque impossible à distinguer des systèmes d'eau. La seule différence est que le plancher électrique doit être connecté à l'alimentation électrique.

Avantages:

  • durabilité;
  • installation facile;
  • contrôle précis de la température.

Désavantages:

  • prix élevé;
  • a besoin d'une tension secteur stable;

Conclusion: un système durable pour les appartements, les petites zones périurbaines.

Le chauffage au sol électrique sur le balcon est de deux types:

  • câble;
  • infrarouge.

Ce dernier type est plus moderne, mais il n'est pas dépourvu de ses défauts.

Chauffage électrique par câble

L'élément chauffant d'un tel système est un fil à un ou deux conducteurs qui a deux couches d'isolation. Le chauffage par câble sur le balcon n'est pas très économique.

photo de chauffage électrique

Chauffage électrique infrarouge

Les films thermiques minces des systèmes de chauffage infrarouge sont constitués de bandes de graphite isolées les unes des autres et de l'environnement. Un tel chauffage est 20% plus économique que les analogues de câble, totalement sûr, mais sa durée de vie ne dépasse pas 15 ans.

Utilisation du chauffage par le sol

Le moyen le plus économique, le plus sûr et le plus fiable de chauffer une loggia est d'installer un sol chaud. L'air chauffé, montant, chauffe efficacement et doucement toute la pièce, capturant chaque recoin.

Il existe deux types de construction de systèmes de chauffage par le sol: électrique et à eau. Lors de l'installation du plancher d'eau, des tuyaux en plastique sont utilisés, posés à l'intérieur de la chape en béton. Le caloporteur en eux est de l'eau chaude. Les tuyaux sont connectés à un système de chauffage ou d'alimentation en eau chaude via un collecteur et une pompe. Cet équipement supplémentaire est placé dans un casier spécial.

Plancher isolé à l'eau
Photo 11. Plancher isolé à la chaleur de l'eau

Chauffage au sol électrique
Photo 12. Chauffage au sol électrique

Un chauffage par le sol électrique peut être installé à partir d'un câble spécial posé le long de celui-ci en zigzag ou en déposant un film thermique spécial. Dans les deux cas, la conversion de l'énergie électrique en chaleur se produit. Pour réduire la perte de chaleur, un matériau d'isolation thermique est d'abord posé. Un câble chauffant est posé sur le dessus, qui est fixé sur la surface du sol à l'aide de bandes de montage spéciales et est connecté à une source d'alimentation. Ensuite, il est coulé avec une chape de ciment et laissé sécher complètement. Le revêtement de sol principal est posé sur le dessus. Les céramiques ont la conductivité thermique la plus élevée, de sorte que les sols carrelés réchaufferont la loggia mieux et plus rapidement.

Lors de la pose du revêtement de film, les bandes finies sont posées le long du balcon et recouvertes d'une chape ou simplement recouvertes d'un tapis. La température du chauffage par le sol est contrôlée par un thermostat intégré qui maintient le mode de fonctionnement réglé. L'utilisation d'un chauffage par le sol électrique pour chauffer une loggia est la plus économique et la plus efficace par rapport aux autres méthodes.

Film thermique sur la loggia
Photo 13.Film thermique sur la loggia

Le chauffage d'un balcon froid est un problème important et urgent, dont la solution créera un climat intérieur sain. Un système de chauffage de la loggia correctement choisi élargira considérablement la surface habitable, transformant le balcon en un coin confortable et chaleureux de l'appartement.

Chauffage avec des appareils électriques

Si vous avez pu isoler le balcon, mais que vous n'avez pas assez de temps et d'argent pour installer le système de chauffage, utilisez des radiateurs. Faire face à toute la variété de ces appareils peut être délicat. Examinons chacun d'eux plus en détail.

Aérotherme

Un radiateur soufflant est une option peu coûteuse pour le chauffage d'appoint ou ponctuel dans une loggia.

Cela consiste en:

  • coques;
  • élément chauffant;
  • systèmes de dissipation thermique.

Le corps peut être en plastique ou en métal. Après une utilisation prolongée, le plastique peut brûler et fondre à certains endroits. Cela n'affecte pas le fonctionnement de l'appareil, mais vous ne devriez toujours pas économiser de l'argent pour acheter un appareil de chauffage de haute qualité.

radiateur soufflant photos

L'élément clé d'un radiateur soufflant électrique est l'élément chauffant.

Types principaux:

  1. Spirale de fil nichrome. Il est utilisé dans les appareils les moins chers. Il a une température élevée et une très faible dissipation thermique.
  2. Élément chauffant tubulaire. Un tube métallique rempli d'une substance thermoconductrice. Il a des taux de chauffage et de transfert de chaleur moyens.
  3. Céramique. Élément chauffant pulvérisé en vitrocéramique semi-conducteur. Possède les paramètres de transfert de chaleur les plus élevés.

Pour une petite pièce, des aérothermes fixes ou mobiles posés au sol dans un boîtier métallique conviennent.

Convecteur au balcon

Un convecteur est un panneau thermique, un appareil de chauffage automatique qui modifie progressivement la température de la pièce. L'air froid pénètre dans le boîtier, se réchauffe, puis ressort. L'élément chauffant ne chauffe pas au-dessus de 100 degrés, ce qui réduit au minimum le risque d'inflammation des objets environnants.

image du panneau thermique

Le panneau thermique peut avoir les éléments chauffants suivants:

  1. Électrique. Bobine Nichrome, radiateur électrique tubulaire, élément infrarouge. Les modèles coûteux se distinguent par une efficacité accrue et une consommation d'énergie réduite.
  2. Gaz. Économique, mais nécessite une connexion à une bouteille de gaz, un gazoduc central.

Un radiateur à convecteur doit être utilisé pour maintenir une température constante sur le balcon.

Radiateur d'huile

Un chauffe-mazout ressemble à une batterie à eau conventionnelle, mais fonctionne beaucoup plus efficacement.

Cela consiste en:

  • radiateur en métal;
  • huile minérale à conductivité thermique élevée;
  • radiateur électrique tubulaire;
  • systèmes de contrôle de température, alimentation fournie.

refroidisseur d'huile images

Les radiateurs sont de deux types:

  • panneau;
  • en coupe.

Choisissez toujours un refroidisseur d'huile de section. Cette conception a une zone de contact accrue avec l'air ambiant. Il existe des modèles mobiles et stationnaires. Choisissez l'équipement en fonction de la taille du balcon.

Chauffage du balcon avec radiateurs

Le caloporteur du réchauffeur d'huile est de l'huile minérale. L'appareil peut avoir plusieurs modes de fonctionnement. Il suffit d'en installer un et d'oublier le travail du radiateur. Lorsqu'il chauffe et atteint une certaine température, il s'éteint automatiquement. Dès que l'appareil refroidit, il s'allume également automatiquement. Cependant, avec les courants d'air, le fonctionnement du réchauffeur d'huile n'aura aucun effet. Parce que l'air chaud s'échappera de la pièce. Par conséquent, l'utilisation de radiateurs à huile nécessite une isolation de l'espace du balcon.

Avantages de l'utilisation de refroidisseurs d'huile

  • Facilité de mouvement dans toute la pièce grâce à de petites roulettes;
  • Efficacité relative due à la nature cyclique du travail;
  • Réglage de la température - la présence d'un régulateur vous permet de régler la température souhaitée;
  • La sécurité du travail.

Inconvénients de chauffer un balcon avec un radiateur au mazout

Les inconvénients de l'utilisation d'un radiateur à huile pour chauffer un balcon sont de moitié.

  • Sont lourds
  • Chauffer lentement la pièce

Avantages de l'utilisation de radiateurs de balcon infrarouges

Avantages de l'utilisation de radiateurs de balcon infrarouges

Un radiateur infrarouge est une lampe qui chauffe une pièce et des objets à l'intérieur avec un rayonnement.

  • L'équipement consomme moins d'électricité que les radiateurs au mazout et à convecteurs,
  • Haute performance
  • Prix ​​abordable;
  • Chauffage rapide de la pièce.

Inconvénients des radiateurs infrarouges pour chauffer le balcon

  • La fragilité de la lampe est le seul inconvénient majeur des équipements IR

Avantages et inconvénients de l'utilisation d'un radiateur soufflant pour le chauffage du balcon

Avantages et inconvénients de l'utilisation d'un radiateur soufflant pour le chauffage du balcon

Un radiateur soufflant est un appareil qui aspire l'air d'une pièce froide. Il le réchauffe et le rend. Si le balcon est bien isolé, il réchauffera rapidement son espace. Cependant, il y a aussi des inconvénients. Il fait du bruit et, pendant un long travail, commence à se réchauffer. Par conséquent, l'équipement devra être éteint périodiquement.

Les trois appareils de chauffage sont alimentés à l'électricité et ne sont pas interdits par la loi. Par conséquent, un assemblage supplémentaire n'est pas nécessaire, ainsi que l'utilisation d'outils spéciaux lors du transfert. L'inconvénient de tous les appareils de chauffage est un fort séchage à l'air. Les plantes du balcon, si elles sont là, ne l'aimeront pas.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs