Comment la consommation d'électricité est-elle payée sans compteur?

Les factures d'électricité sont des paiements mensuels obligatoires. Par conséquent, il est nécessaire de reconstituer le compte personnel en temps opportun et d'éviter les dettes, afin de ne pas se retrouver sans électricité. Aujourd'hui, les factures de services publics sont facturées par le fournisseur et les clients n'ont qu'à déposer de l'argent sur le compte à temps.

Mais pour contrôler les charges, les experts conseillent de faire un calcul indépendant du coût de l'électricité. Et cette pratique permettra également au consommateur de découvrir ce qui peut être économisé en utilisant l'électricité. Dans la revue, nous vous expliquerons en détail toutes les nuances du calcul du montant de la lumière pour les particuliers.

Calcul du coût de l'électricité

Comment calculer le montant de l'électricité au mètre (y compris le coût de 1 kW d'électricité)

Pour calculer la ressource énergétique consommée, les habitants doivent soumettre les relevés à la société de gestion ou de vente d'énergie tous les mois du 10 au 26. Il est également recommandé de calculer périodiquement indépendamment le montant à payer afin de vérifier l'exactitude des frais et d'identifier par vous-même où vous pouvez économiser dans le monde.

La procédure est simple et chaque consommateur peut la maîtriser. L'essentiel est de suivre la séquence des étapes et de connaître les tarifs établis. Les tarifs peuvent être consultés sur le site Web de votre fournisseur d'électricité. Ils sont généralement installés à la fin de l'année et sont valables pour les 12 prochains mois.

Prendre des lectures

Actuellement, il existe deux types de compteurs d'électricité:

  • induction;
  • électronique.

Les premiers incluent des modèles plus anciens. Ils sont également appelés mécaniques. Les compteurs à induction fonctionnent dans la même zone tarifaire. L'indicateur est supprimé à la virgule, c'est-à-dire à la valeur mise en évidence dans une couleur différente. Il s'agit généralement de 5 ou 4 chiffres.

Prenez les lectures du compteur d'électricité

Les appareils électroniques sont plus précis que les appareils mécaniques et peuvent prendre en compte l'énergie consommée sur plusieurs périodes quotidiennes, ils sont donc divisés dans les types suivants:

  • taux unique;
  • deux tarifs;
  • trois taux.

Si vous avez installé la première option, vous devez prendre l'indicateur de la même manière que pour un compteur à induction. Mais les appareils à deux et trois débits prennent en compte l'énergie consommée sur plusieurs intervalles de temps, indiquant:

  1. «Jour» ou «Pic» - T1;
  2. "Nuit" - T2;
  3. «Demi-bout» - T3.

Sur de tels appareils de mesure, les indicateurs sont affichés en alternance avec un intervalle d'environ 30 secondes. La valeur du tarif journalier peut être indiquée à côté de l'affichage numérique ou dans le coin inférieur ou supérieur gauche. Tout dépend de la marque du compteur électrique.

La valeur du tarif journalier peut être indiquée à côté de l'affichage numérique ou dans le coin inférieur ou supérieur gauche

Référence! Tous les indicateurs sont enregistrés à la valeur décimale, c'est-à-dire à la virgule. L'arrondi est autorisé.

Entrez et calculez par formule

Après avoir noté tous les indicateurs quotidiens, vous devez calculer l'énergie consommée pour le mois. Pour ce faire, soustrayez d'abord les lectures précédentes des données du mois en cours. Si le compteur d'électricité est multi-tarif, calculez chaque tarif séparément selon le principe: à partir du courant T1. soustrayez le T1 précédent, et ainsi de suite.

Les montants reçus doivent être multipliés par le tarif en vigueur. Par exemple, pour 2020, Mosenergosbyt a les tarifs suivants:

TarifsMoscouPopulation urbaine utilisant des cuisinières électriquesHorticole, horticole, datcha MAIS citoyensAutres consommateurs
du 1 janvier 2020 au 30 juin 2019
T1 (pic)6.575.255.476.57
T2 (nuit)1.951.371.951.95
T3 (demi-pic)5.474.374.545.47
du 1 juillet 2020 au 31 décembre 2019
T1 (pic)6.575.584.976.57
T2 (nuit)2.131.52.132.13
T3 (demi-pic)5.475.584.976.57

Afin d'obtenir le montant total à payer, vous devez additionner les trois montants reçus pour les tarifs journaliers. S'il y a un avantage, il est déduit du montant total.

Si vous rencontrez des difficultés pour calculer l'électricité au compteur, vous pouvez utiliser le calculateur en ligne.

Comment compter l'électricité au compteur et le montant du paiement?

Afin de calculer la consommation d'électricité représentée par le compteur d'électricité, vous devrez en prendre deux fois des lectures. Pour ce faire, à la fin du mois suivant (ou lors de l'installation, si le compteur est neuf), notez tous les nombres indiqués sur le tableau de bord, jusqu'à la virgule décimale (dans certains modèles de compteurs, les nombres après la virgule point sont mis en évidence dans une couleur différente). Les chiffres après la virgule décimale peuvent être ignorés, car ils signifient trop peu de volume.

Exactement un mois plus tard (il est préférable de le faire au jour le jour), reprenez les lectures du compteur et soustrayez les lectures précédentes du chiffre obtenu - ce sera la quantité d'électricité que vous avez consommée au cours du mois dernier. Pour connaître le montant à payer pour l'énergie consommée, le chiffre obtenu doit être multiplié par le coût de 1 kW / h. Les données sur le coût de 1 kW / h peuvent être obtenues à partir du reçu que vous avez reçu ou en contactant le service d'expédition de son fournisseur. En outre, les informations sur les tarifs sont généralement publiées sur le site officiel de ce dernier.

La situation est à peu près la même avec les compteurs à deux tarifs, qui gagnent maintenant en popularité et se distinguent par la division de la comptabilisation de l'électricité consommée en nuit et jour. Dans ces appareils de mesure, il y a deux affichages: l'un indique l'indication de l'électricité consommée pendant la journée et l'autre - la nuit. Afin de calculer le montant, vous devrez prendre les deux lectures, soustraire les lectures correspondantes obtenues le mois dernier, multiplier chacune des valeurs par le prix de 1 kWh (c'est différent pendant le jour et la nuit) et ajouter le résultat valeurs.

Abonnez-vous à la newsletter

Suivez-nous sur Yandex.Zen Suivez-nous sur Telegram

Comment calculer l'électricité s'il n'y a pas de compteur

Si un appareil de mesure n'est pas installé dans la maison ou si l'intervalle d'étalonnage a expiré, les lectures ne peuvent pas être transmises. Dans de telles situations, les régularisations sont effectuées selon les normes, c'est-à-dire selon l'indicateur établi dans la région. Il convient de garder à l'esprit ici que la société d'alimentation a le droit d'appliquer un facteur multiplicateur de 1,5 si les résidents ont la capacité technique d'installer un appareil de mesure, mais ils ne le font pas pour une raison quelconque.

Les indicateurs suivants sont pris en compte:

  1. Le nombre de personnes enregistrées de façon permanente et temporaire.
  2. Espace vital.
  3. La norme actuelle dans la région.

Toutes les données sont multipliées et, si nécessaire, augmentées d'un facteur 1,5. Le résultat est le montant à payer.

Les tarifs de consommation d'électricité sans compteur dépendent directement des points suivants:

  1. Nombre de chambres.
  2. Le nombre de résidents, y compris ceux enregistrés temporairement.
  3. La région où se trouve l'objet.
  4. Type de poêle installé (gaz ou électrique).

Référence! Actuellement, un programme a été mis en place visant à intéresser les consommateurs à l'installation de compteurs d'électricité. Par conséquent, les tarifs devraient augmenter jusqu'à 20% pour les installations où il n'y a pas de compteurs, tandis que l'augmentation des tarifs d'électricité utilisant des compteurs est de 5 à 10%.

Comment payer ONE si la maison n'a pas de compteur commun

Si la maison ne dispose pas d'un compteur général de la maison ou si son intervalle d'étalonnage est arrivé à son terme et que les lectures sont considérées comme invalides, la consommation d'électricité est calculée sur la base de la norme régionale établie. En outre, l'organisation d'alimentation, à sa discrétion, peut lui ajouter un facteur multiplicateur de 1,5. Cela s'applique aux situations où il est techniquement possible d'installer un compteur commun dans la maison, mais les locataires (ou la société de gestion) ne cherchent pas à le faire.

Le calcul de l'utilité comprend les éléments suivants:

  • Le nombre de personnes inscrites sur une base permanente ou temporaire;
  • Zone d'appartement;
  • La norme actuelle de consommation d'électricité dans la région.

Comment calculer l'électricité par la superficie de la pièce

Si un appareil de mesure n'est pas installé dans la maison, le consommateur paie l'électricité selon la norme établie dans la région. Ce taux est multiplié par le nombre de résidents et dépend du type de poêle installé dans la maison et du nombre de pièces. Les calculs de surface carrée ne sont pas effectués.

Les normes actuelles pour une personne en 2020 dans certaines régions du pays:

RégionObjet avec cuisinière à gaz (kW)Objet avec cuisinière électrique (kW)
Moscou5080
Saint-Pétersbourg78111
permien185263
Région de Transbaïkal6596
Région de Rostov96156

Calcul de la consommation électrique

La tâche: comment calculer la consommation d'électricité semble simple - additionnez la consommation d'énergie des passeports de tous les appareils ménagers et multipliez par le nombre d'heures de fonctionnement. Mais pour le calcul, il est également nécessaire de prendre en compte la charge de démarrage, qui pour les consommateurs de type à induction est la même que pendant le fonctionnement, et pour les équipements de type condensateur - bien plus encore.

Les appareils à induction comprennent ceux qui dégagent de la chaleur pendant le fonctionnement - lampes à incandescence, fers à repasser, cuisinières. Pour le condenseur - réfrigérateur, télévision, machine à laver, leur puissance de démarrage sera 2,5 à 3 fois supérieure à celle indiquée dans le passeport. Par exemple, prenons 6 consommateurs:

  • cuisinière électrique - 500 W;
  • lampes - 15 W, 10 pièces;
  • fer à repasser - 2300 W, chauffage 10 minutes par heure;
  • réfrigérateur - 170 W;
  • Téléviseur - 200 W;
  • machine à laver - 1000 W.

Consommation électrique dans ce cas ((500 + 15 * 10 + 2300/6) + 2,5 * (170 + 200 + 1000)) / 1000 = 4,46 kW.

Ce nombre doit être augmenté de 10% afin de créer un stock de sécurité. Ainsi, la puissance requise est de 4,9 kW.

Calculer les lectures de compteurs d'électricité en ligne

Actuellement, il n'est pas difficile de calculer les lectures d'un compteur d'électricité en ligne, car il existe de nombreux sites avec des calculatrices sur Internet. Pour le calcul, il vous suffit de saisir les données suivantes:

  • groupe de consommateurs;
  • le nombre de citoyens vivant;
  • type de comptabilité;
  • le taux en vigueur dans la région;
  • saisir les lectures de l'appareil.

La calculatrice calculera indépendamment le montant à payer. Mais de nombreuses calculatrices ne tiennent pas compte des avantages. Par conséquent, s'il est disponible, les calculs doivent être effectués à partir du montant résultant.

Comment prendre des mesures sur des compteurs triphasés

Il existe deux types de compteurs d'électricité triphasés - l'ancien type, nécessitant des transformateurs et une connexion électronique directe (sans transformateurs). Si un électronique est installé, il est nécessaire de prendre les lectures du compteur électrique de la même manière que décrit ci-dessus. Notez simplement les valeurs, attendez que les informations requises s'affichent à l'écran ou «faites défiler» les données jusqu'à la page souhaitée.

Connexion d'un compteur électrique dans un réseau triphasé via des transformateurs de courant

Comment prendre et lire correctement les relevés des compteurs d'électricité

Si une grande puissance est allouée ou s'il existe un appareil de mesure à l'ancienne, un transformateur est installé sur chacune des phases. Pour prendre des mesures dans ce cas, vous devez connaître le rapport de transformation. Les lectures prises doivent être multipliées par ce facteur. Le chiffre résultant sera la consommation réelle.

Mais en général, vous devez lire le contrat. La procédure de calcul doit être expliquée là-bas - dans certaines organisations, ils écrivent des lectures, en dessous, ils inscrivent les données du transformateur ou le rapport de transformation, et les calculs réels sont effectués par l'opérateur lui-même. Donc, si vous avez un compteur triphasé, vérifiez la forme et la procédure de calcul lors de l'installation et du scellement du doseur et de sa mise en service.

Calculatrice pour calculer un compteur d'électricité à deux tarifs

Si vous avez installé un appareil à deux taux, vous devez calculer deux zones quotidiennes: jour et nuit.Les tarifs de nuit sont moins chers, vous devez donc tenir compte de ces nuances lors du calcul.

Pour connaître le montant du paiement mensuel de la ressource consommée, un calculateur d'électricité en ligne fonctionnant dans la région de Moscou vous aidera. Pour obtenir la valeur, entrez simplement les données suivantes:

  • emplacement de l'objet (ville, banlieue);
  • lectures des appareils de mesure.

Les calculs sont effectués automatiquement après avoir cliqué sur le bouton "Calculer".

Si vous avez déjà essayé de calculer le montant à payer par vous-même ou si vous avez utilisé un calculateur en ligne, nous vous demandons de partager votre expérience. Votre opinion est très importante pour les autres consommateurs, car sur sa base, ils peuvent tirer des conclusions et trouver l'option la plus acceptable pour le calcul de l'électricité.

Types de compteurs d'électricité

Il existe un grand nombre de compteurs d'électricité différents. Cependant, ils peuvent tous être divisés en trois types principaux:

  • induction ou mécanique;
  • électronique;
  • hybride.

Dispositifs mécaniques

Structurellement, les compteurs à induction sont fabriqués comme suit - entre deux bobines, courant et tension, il y a un disque en aluminium, qui est connecté mécaniquement à la balance.

Le principe de fonctionnement est que le courant circulant à travers les bobines crée un champ électromagnétique qui fait tourner le disque. Il transmet sa rotation au mécanisme de comptage via un engrenage à vis sans fin. Plus le courant circule dans les bobines, plus l'inductance du champ électromagnétique est grande, ce qui fait tourner le disque plus rapidement, et donc l'échelle.

Dans la classification des compteurs, les inductifs sont les plus imprécis. Cela est dû aux erreurs résultant de la transformation du champ électromagnétique en rotation du disque. Et des erreurs assez graves peuvent également survenir dans le mécanisme de rotation de la balance.

Le principal avantage de ce type est son prix bas.

Avec mécanisme électronique

Les compteurs électriques électroniques sont apparus relativement récemment. Ils sont basés sur la mesure du courant au moyen de capteurs analogiques. Les informations des capteurs sont transmises au microcontrôleur, où elles sont converties et affichées sur l'écran LCD.

Les avantages de l'électronique comprennent:

  • Petite taille.
  • La possibilité de personnaliser plusieurs algorithmes pour calculer l'électricité.
  • La classe de précision la plus élevée parmi d'autres types en raison du manque d'un grand nombre d'éléments pendant la mesure.
  • La possibilité de personnaliser le système ASKUE.

Les principaux inconvénients sont le prix élevé et la grande sensibilité aux pics de tension dans le réseau.

Modèles mixtes

Les compteurs hybrides, comme leur nom l'indique, sont une combinaison de composants inductifs et électroniques. La partie de mesure de ceux-ci est tirée des mécaniques, et le traitement et la sortie des lectures sont effectués à l'aide d'un microcontrôleur.

Ce type a été créé afin de réduire le prix des équipements pouvant être connectés au système AMR. Ce type est insensible aux surtensions.

Les inconvénients comprennent de grandes tailles et une faible précision par rapport aux électroniques.

Comment prendre correctement les lectures des compteurs?

  1. Induction - ce sont de «vieux» appareils encombrants avec une roue rotative.
  2. Électrique statique - ou moderne.

Beaucoup ont encore l'induction, mais la tendance à passer aux modèles électroniques est déjà clairement visible - ils comptent avec plus de précision, sont plus beaux et ne font pas de bruit.

Lorsque vous prenez des lectures à partir d'un appareil à induction, faites attention aux 5 premiers chiffres (pour certains modèles 4).

Le dernier chiffre est généralement mis un peu séparément ou mis en évidence dans une couleur différente, il tourne relativement rapidement - en règle générale, ils ne l'écrivent pas sur le reçu (pour un compte encore plus simple) - ce sont des lectures après le "point décimal "en fraction décimale.

Sinon, l'organisation effectue des calculs en fonction de la consommation moyenne au cours des derniers mois - ces données seront reflétées dans le reçu.

Comment prendre des lectures à partir d'un compteur électronique, lectures multi-tarifs

Un appareil électronique peut calculer un seul tarif, ou il peut être configuré pour comptabiliser plusieurs tarifs (différents tarifs sont introduits afin d'économiser de l'argent - pendant la journée, c'est un peu plus cher que d'habitude, et la nuit c'est beaucoup moins cher) .


Le mode souhaité est sélectionné dans le menu de l'appareil (les modes sont généralement modifiés en appuyant plusieurs fois sur le bouton Entrée):

  • T1 - pour un tarif unique.
  • T2 - pour le paiement séparé du délai de grâce de 23h00 à 7h00 du matin.
  • T3 - un tarif standard et deux tarifs préférentiels.

Lors de l'affichage alterné de ces modes (T1 et T2), l'appareil affichera différentes lectures qui ont «débordé» pendant un mois à ce rythme.

La différence avec les lectures précédentes est calculée pour chaque tarif séparément.

Comment prendre des mesures sur un compteur électrique lors du remplacement de celui-ci

Les compteurs sont changés en raison de leur obsolescence, en cas de suspicion de lectures inexactes et pour des contrôles périodiques en laboratoire. Que faire des lectures si l'ancien compteur a été démonté et un nouveau a été installé?


Avant de retirer l'ancien compteur, les lectures de celui-ci sont copiées sur papier.

Il sera nécessaire de rembourser le non-paiement restant sur le comptoir.

Toutes les autres manipulations seront effectuées par le contrôleur.

Il scellera le nouveau compteur, rédigera les documents pour celui-ci et les transférera au service après-vente.

La prochaine fois, le reçu viendra avec un nouveau numéro et des lectures du compteur livré.

Mais le contrôleur de l'entreprise doit sceller le compteur.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs