Les piles ont été allumées et l'appartement est devenu sec. Pourquoi acheter et comment choisir un humidificateur


La santé, les performances et l'humeur dépendent d'un certain nombre de facteurs, mais le microclimat y joue un rôle important et, surtout, humidité relative dans la pièce... Habituellement, dans les appartements standard avec chauffage central, surtout en hiver, l'air est trop sec. Tout souffre d'un manque d'humidité: les meubles qui s'assèchent et les fleurs d'intérieur, qui tombent malades, puis meurent complètement. Mais l'air sec a un effet extrêmement négatif sur les enfants: les muqueuses se dessèchent, ce qui conduit au fait que le corps devient plus sensible à diverses maladies infectieuses et respiratoires. Que faire? Il y a un moyen de sortir, vous devez acheter un humidificateur et tous les problèmes disparaîtront. Un certain nombre d'autres questions se posent maintenant: comment choisir un humidificateur, et quels modèles peuvent être qualifiés de meilleurs aujourd'hui?

Avantages de l'utilisation

L'humidité est la concentration de vapeur d'eau dans l'air. Il peut être vu les jours de brouillard. L'humidité de l'air varie selon la saison et le lieu de résidence. Il est plus élevé en été et plus faible en hiver froid. L'humidité dans la maison doit être comprise entre 30 et 60%. Lorsqu'il devient trop élevé ou trop bas, des problèmes peuvent survenir.

Une faible humidité irrite les voies nasales, provoquant une peau sèche, des paupières qui piquent et une toux sèche.

Haut conduit à l'apparition de condensation sur les fenêtres, rend l'atmosphère étouffante, rend la respiration difficile et donne l'impression d'être dans un bain. Une humidité élevée active les bactéries dangereuses, la moisissure, la moisissure et les acariens. Les allergies, les poussées d'asthme et autres maladies respiratoires peuvent également être une conséquence.

De plus, lorsque l'humidité est trop faible, l'électricité statique peut devenir un problème, provoquant une adhérence irritante des tissus et de petits chocs électriques en touchant les poignées de porte ou le métal. Les meubles peuvent sécher et le papier peut sécher et s'effriter.

L'humidité doit apporter un confort sans causer de problèmes de santé en étant trop élevée.

humidificateur Boneco U350

L'humidité est proche de la normale

Si l'air de la pièce est sec, mais pas très différent de la norme, il suffit d'augmenter légèrement l'humidité en utilisant des méthodes domestiques simples:

  • Démarrez un aquarium. Même un petit récipient avec un simple compresseur est capable de maintenir une humidité normale. Moins - l'aquarium doit être entretenu.
  • Augmentez le nombre de plantes d'intérieur à grandes feuilles. Ils humidifient non seulement l'air, mais émettent également des phytoncides, qui ont un effet bénéfique sur la santé. Les plantes nécessitent un arrosage et une pulvérisation réguliers.
  • Nettoyage humide souvent, ce qui est particulièrement utile pour une chambre d'enfants.
  • Placez des récipients contenant de l'eau dans l'appartement, le mieux à proximité des appareils de chauffage.
  • Accrochez une serviette humide sur la batterie. La grande zone d'évaporation d'un chiffon humide est bonne pour saturer l'air avec de la vapeur d'eau.
  • Aérez la pièce régulièrement. Un moyen efficace par temps humide et chaud.

Toutes ces méthodes nécessitent une attention et une action régulière. Plus l'air est sec, plus le processus d'évaporation est rapide, lorsque l'humidité augmente, l'évaporation dans la pièce ralentit.

Principe d'opération

Dans les climats froids, cet appareil fournira le niveau d'humidité nécessaire dans la pièce. Les humidificateurs à ultrasons (photo ci-dessous dans l'article) utilisent un diaphragme métallique qui vibre à haute fréquence, créant une brume froide ou chaude. Les vibrations sonores, agissant sur l'eau, saturent l'air d'humidité.Les particules liquides ainsi formées sont si petites qu'elles sont absorbées par l'air presque instantanément. L'humidificateur à ultrasons ne nécessite pas de ventilateur, il fonctionne donc silencieusement.

Méthode 2. Table Asman

En général, ce tableau a été développé pour mesurer avec un psychromètre (un appareil avec deux thermomètres - ndlr), mais un thermomètre à alcool - pas électronique - convient également. Celui-ci est vendu dans une quincaillerie et coûte en moyenne 200 roubles.

Tout d'abord, nous mesurons la température dans la pièce - nous laissons l'appareil dans un endroit neutre de la pièce et attendons que la valeur soit fixée. Nous notons l'indicateur. Maintenant, recommençons, enveloppez d'abord l'extrémité du thermomètre avec un chiffon humide à température ambiante. Nous attendons à nouveau - environ cinq minutes - et notons la deuxième valeur. Et maintenant, nous regardons la table.

Quel est le meilleur humidificateur à ultrasons?

La première étape consiste à décider d'installer un système de contrôle de l'humidité pour toute la maison ou pour une seule pièce, généralement une chambre. En règle générale, un petit appareil dans la pépinière suffit à la plupart des utilisateurs. Cependant, pour ceux qui vivent dans des climats secs et arides ou qui ont une sinusite sévère, une toux sèche, une peau et des cheveux secs et squameux, envisagez un système d'hydratation centralisé.

Il est nécessaire d'acheter un appareil dont la capacité et les performances correspondraient à la taille de la pièce en question.

Les humidificateurs à ultrasons portables et de paillasse sont parfaits pour une pièce. Pour les pièces de différentes tailles, des réservoirs de différents volumes de réservoir sont disponibles.

Les systèmes pour toute la maison ouvrent la voie dans les humidificateurs à ultrasons, car ils fournissent des niveaux d'humidité adéquats grâce aux conduits et au contrôle hydrostatique. La modernisation de la ventilation existante est coûteuse. Un tel système est constamment connecté à une source d'eau et ne nécessite pas de réapprovisionnement des réservoirs. Installé par un spécialiste du chauffage et de la ventilation qui doit calculer les performances requises.

Humidificateur Boneco 7135

Fonctions supplémentaires

Le choix de l'appareil peut être dû à des fonctions supplémentaires:

  • Un écran indiquant la température de l'air dans l'appartement, la pièce et le niveau d'humidité. Cette fonctionnalité est utile et très pratique.
  • Télécommande. Vous pouvez allumer et éteindre l'humidificateur à l'aide d'une télécommande. C'est la soi-disant option pour les paresseux. Mais en même temps, beaucoup pensent que cette fonction est excessive et que vous pouvez facilement prendre plusieurs mesures pour allumer l'appareil. Ici, le choix dépend uniquement des préférences de l'acheteur. Gardez à l'esprit que plus vous décidez de choisir de fonctions dans le modèle, plus cela vous coûtera cher.

Que faut-il garder à l'esprit lors du choix d'un humidificateur?

Les paramètres de l'humidificateur dépendent du lieu d'utilisation prévu et de l'usage souhaité. Il faut tenir compte des caractéristiques telles que la performance, la fonctionnalité, la conception, le service et la garantie.

  • Performance. Dans la plupart des humidificateurs, le rendement en humidité est exprimé en mètres cubes sur 24 heures et est également estimé par la superficie des locaux qu'ils peuvent desservir. Les performances de l'humidificateur acheté doivent être adaptées au volume de la pièce ou de la maison. Si l'air est trop humide (plus de 60%), il y aura des conditions favorables à la croissance de moisissures, de champignons et de bactéries.
  • Caractéristiques. Les humidificateurs à ultrasons génèrent à la fois de la brume chaude et froide. Dans les dispositifs du premier type, de l'eau froide passe à travers un élément chauffant. Le brouillard quitte la machine à ultrasons à une température sûre de 40 ° C. Cependant, l'eau à l'intérieur de l'appareil peut brûler le bébé s'il est renversé. Par conséquent, il est plus sûr d'utiliser des machines à brouillard froid à proximité de jeunes enfants et de personnes âgées.
  • Les meilleurs humidificateurs à ultrasons utilisent des hygrostats. Ils mesurent l'humidité et la fournissent à un niveau donné sans nécessiter de calculs supplémentaires.
  • Conception.Si l'emplacement d'installation prévu de l'appareil est connu, il doit être mesuré pour s'assurer qu'il s'adapte. L'humidificateur doit être facilement transporté jusqu'à la source d'eau pour le réapprovisionner. Il devrait avoir des poignées pour que vous puissiez le déplacer lorsqu'il est mouillé.
  • Service et garantie. La plupart des humidificateurs sont généralement garantis 1 an. Mais il est préférable d'acheter des appareils auprès de fabricants qui prennent en charge leurs produits pendant plus longtemps. Vous devez vous assurer que l'entreprise fournit un numéro de téléphone gratuit ou un chat en direct pour aider les utilisateurs. Il vaut mieux choisir une entreprise réputée qui conseille ses clients.

Humidificateur d'air Crane USA

Partie 2. Épuration de l'air: système avancé

Essentiellement, un laveur d'air est un hybride de deux appareils, un humidificateur et un purificateur d'air. Ou vous pourriez dire: un humidificateur avec un système de filtration intégré. Son principe de fonctionnement diffère des options décrites. L'évier ne projette ni eau ni vapeur dans l'air. Il aspire l'air, le passe à travers le filtre, l'humidifie et le libère à l'extérieur sous une forme «prête à l'emploi», c'est-à-dire purifiée et avec un taux d'humidité donné. Cela semblerait un schéma idéal. Mais lors des tests, l'évier a trouvé plusieurs écueils à prendre en compte lors de l'achat. Mais tout d'abord.

Devant nous se trouve un modèle avancé Philips HU 5930/10, qui à première vue semble assez cher (en moyenne 25 000 roubles). Mais si vous étudiez le marché, le prix s'avérera absolument moyen - il existe des modèles beaucoup plus chers avec les mêmes indicateurs techniques. Le simple lavage de l'air coûte plus cher qu'un humidificateur conventionnel en raison du coût du système de filtration. Si vous achetez un humidificateur et un purificateur d'air séparés, environ la même quantité sera obtenue.


Le réservoir d'eau a été retiré.

Le filtre principal utilisé par Philips s'appelle Nano Protect (en fait, il s'agit d'un filtre HEPA, similaire à celui utilisé dans les aspirateurs modernes) et retient efficacement les poussières fines jusqu'à 0,02 microns de taille; la surface totale du filtre est de 1,17 m2. Ce ne sont pas des slogans publicitaires: lorsqu'un rayon de soleil passe à travers la fenêtre, après avoir utilisé le HU 5930/10, la poussière vole plusieurs fois moins, cela se remarque même à l'œil nu. Bien sûr, cela ne fonctionnera pas pour rendre l'air parfaitement propre et transparent, car il y a toujours des sources de poussière - des zones sous les lits et les canapés, sur les armoires, etc. Mais en général, la concentration de poussière diminue très sensiblement. Je n'ai pas d'animaux domestiques, mais je suis sûr que si vous avez un chien ou un chat à la maison, c'est généralement un gadget irremplaçable. Malheureusement, il est difficile de comparer l'efficacité du lavage avec d'autres purificateurs d'air, par exemple des épurateurs électrostatiques - ici, vous n'avez pas besoin d'un consommateur, mais d'un test en laboratoire avec mesure de la concentration d'impuretés dans l'air et de la dynamique temporelle de ce changement.


Le réservoir a un petit inconvénient: lorsque vous versez de l'eau, il ne peut pas être placé sur le fond de l'évier ou de la baignoire, vous devez le maintenir suspendu, car le fond n'est pas plat.

En outre, la consommation d'énergie peut être attribuée à des bonus - seulement 11 W, c'est moins que n'importe quelle ampoule, même une ampoule à économie d'énergie. Comparé à une centaine de watts d'humidificateurs à vapeur, il s'agit d'une économie d'espace.

Passons maintenant à l'hydratation et à ses spécificités.

Critères pour le bon choix

Les humidificateurs à ultrasons augmentent le confort de votre maison. Le bon choix satisfera tous vos besoins. Ces appareils sont peu coûteux et faciles à utiliser. Voici quelques directives spécifiques pour choisir l'humidificateur parfait:

  • Surface. Il serait redondant d'intégrer un humidificateur dans un système de ventilation existant si tout ce qui est nécessaire est d'augmenter occasionnellement le taux d'humidité dans une pièce. Un petit appareil portable peut facilement fournir le confort dont vous avez besoin et économiser de l'argent. Pour calculer la surface desservie, vous devez multiplier la largeur de la pièce par sa longueur.Par exemple, une pièce de 4 x 5 m fait 20 m2.
  • Les coûts d'exploitation. L'installation initiale d'un système d'humidification domestique complet est plus coûteuse, mais dans l'ensemble, elle est moins coûteuse. Les vaporisateurs à brume chaude sont bon marché mais consomment beaucoup d'énergie. Le fonctionnement des humidificateurs peut être contrôlé avec un hygrostat. Le remplacement des filtres et des cartouches est une autre dépense. Ces coûts peuvent rendre l'humidificateur d'air trop cher.
  • Un hygrostat est un instrument analogique ou numérique qui utilise un hygromètre pour contrôler l'humidité de l'air. Les hygrostats sont importants car sans eux, la génération de brouillard continuera jusqu'à ce que l'humidificateur soit éteint manuellement. Un excès d'humidité entraîne la formation de condensation sur les fenêtres et l'apparition de moisissures et de moisissures dans la pièce, c'est pourquoi un hygromètre portable doit être utilisé pour contrôler son niveau.
  • Selon les critiques, l'humidificateur d'air à ultrasons ne produit presque aucun bruit, à l'exception d'un léger sifflement.
  • La qualité d'eau. Lorsque de l'eau du robinet dure est utilisée, de nombreux humidificateurs auront un débit de brouillard inférieur. Dans le même temps, le coût du service augmente. L'utilisation d'eau distillée peut être économiquement viable, mais elle nécessite également des coûts supplémentaires.
  • Sécurité. Il est conseillé d'acheter un appareil qui s'éteint automatiquement en l'absence d'eau. Les humidificateurs à ultrasons de premier ordre émettent une alarme sonore lorsque les niveaux de liquide sont bas et doivent être remplis. Le réservoir transparent vous permettra de déterminer le moment où vous devez le remplir. Par exemple, l'humidificateur à ultrasons Polaris PUH 7140 s'éteint automatiquement lorsqu'il n'y a pas d'eau.

Humidificateur Polaris PUH 7140

  • Chaud ou froid? Certaines personnes préfèrent une brume froide à une vapeur chaude, rappelant l'atmosphère d'un bain de vapeur. D'autres préfèrent la chaleur apaisante qui, selon eux, adoucit l'air. Ce sont des choix personnels et votre médecin peut vous recommander celui qui convient le mieux à vos problèmes de santé. Si des médicaments sont utilisés, les générateurs de vapeur chaude conviennent mieux. L'humidificateur à ultrasons Ballu UHB 1000, par exemple, prend en charge 2 modes - brouillard froid et chaud.

Dans les climats secs, des humidificateurs sont nécessaires pendant les mois froids d'hiver et souvent tout au long de l'année. L'air humide est plus chaud et offre un plus grand confort. Il devient plus facile de respirer et l'habitat reçoit l'humidité dont il a besoin.

Partie 3. Expérience d'exploitation: pièges

À première vue, l'évier semble être un appareil très simple. Vous insérez la fiche dans la prise, appuyez sur le bouton d'alimentation, versez de l'eau dans le réservoir - et le travail se poursuit. Le contrôle est également simple: trois vitesses de ventilation au choix, trois options pour l'humidité réglée (40-50-60%), ainsi que le mode automatique (70%, et l'appareil sélectionne la vitesse du ventilateur en fonction de l'humidité actuelle) .

Mais tout à coup, il s'avère que tout n'est pas si simple. Dans une petite pièce, j'ai systématiquement testé un simple humidificateur chinois et un évier Philips high-tech, et le premier "rattrapait" l'humidité de 30 à 46% en 2 heures, et l'évier en 6 heures atteignait à peine 35%. J'ai même pensé qu'il était défectueux (ou, disons, le capteur était cassé). Cela m'a obligé à effectuer un certain nombre d'expériences - et j'ai découvert de nombreuses propriétés intéressantes de l'évier qui ne sont pas décrites dans les instructions, mais qui, en fait, sont beaucoup décrites sur les forums en ligne.

Principe d'opération
Principe de fonctionnement En passant à travers deux filtres (le second est "humide"), l'air est projeté à l'extérieur au moyen d'un ventilateur centrifuge.

La technologie d'humidification Philips s'appelle NanoCloud... C'est un filtre rotatif, humidifié en continu en plongeant la partie inférieure dans un récipient avec de l'eau. L'air est soufflé à travers les pores du filtre, recevant, en plus de l'humidification, un degré supplémentaire de filtration.Cette technologie exclut l'apparition de moisissures ou de microorganismes pathogènes qui se multiplient dans le milieu aquatique, car l'eau de l'air à la sortie est fragmentée en - au sens littéral du terme - nanogouttes. La probabilité que cette humidité se déposera quelque part à une concentration suffisante pour la formation de moisissure est simplement nulle et l'air a un degré d'humidité suffisant.

De tout ce qui précède, nous pouvons conclure que, grâce au système de purification de l'air et, en général, au principe d'humidification, qui est fondamentalement différent des autres types, le laveur d'air est presque le seul humidificateur adapté aux personnes allergiques.

Il semblerait - une solution idéale, surpassant à tous égards les autres humidificateurs (pas de sédiments, l'air ne semble pas sursaturé en eau). Mais le revers de la médaille est une conséquence directe des avantages de NanoCloud.

Un humidificateur ordinaire jette de l'eau terne. Sous forme de vapeur, sous forme de petites gouttes - peu importe. Et donc, il hydrate rapidement, activement et en raison de sa plus grande taille, les gouttes ne sont pas absorbées dans les meubles ou les rideaux et ne se dispersent pas sur une grande surface. Par conséquent, en plaçant un humidificateur à ultrasons près du lit et en le réglant à 60%, vous pouvez être sûr: dans une heure et demie, l'humidité dans un rayon de plusieurs mètres sera de 60%. Même s'il y a des fissures. Même si vous ouvrez la fenêtre. Dans le même temps, 30% inconfortables peuvent rester dans le coin le plus éloigné de la pièce, mais vous avez besoin d'humidité dans votre espace de vie local, n'est-ce pas?


Et c'est, en fait, un filtre d'humidification. À l'intérieur de l'appareil, il tourne lentement et sa partie inférieure est constamment dans une baignoire d'eau. Des saveurs peuvent être ajoutées à l'eau.

Le lavage à l'air laisse progressivement passer l'air de toute la pièce. Par conséquent, un hygromètre mécanique dans n'importe quelle partie de la pièce indiquera plus ou moins la même humidité. La vitesse d'humidification n'est pas trop élevée, car l'eau est fragmentée en parties d'un niveau presque moléculaire, qui, avec les molécules de gaz, pénètrent dans les meubles et les objets intérieurs, "prenant" l'humidité directement de l'air. Mais - uniformément. C'est une question de fixation d'objectifs: petites écrevisses, mais trois, ou grandes, mais cinq (vous vous souvenez de ce Kartsev miniature?)

Le deuxième point est de sceller l'espace. S'il y a au moins un petit espace de ventilation dans l'unité en verre, l'humidité augmentera extrêmement lentement, car le flux d'air humidifié de l'évier sera contré par le flux d'air sec de la rue. Ce n'est pas un problème pour les humidificateurs à vapeur et à ultrasons: quel type d'air est, c'est ainsi qu'ils s'humidifieront directement. Mais l'évier résiste essentiellement au flux d'air sec. Si vous n'avez pas de fenêtres à double vitrage, mais des cadres en bois ordinaires, oubliez du tout l'évier: il perdra en efficacité par rapport à tout autre système.

Quelle est la différence entre le brouillard froid et chaud?

Il n'y a pas beaucoup de différences. Le brouillard froid facilite la respiration en cas d'allergies, d'asthme et de problèmes respiratoires. S'il est plus facile pour l'utilisateur de respirer dans une baignoire remplie de vapeur ou dans une humidité élevée, comme sous la pluie, alors la vapeur chaude sera préférée. Sinon, il vaut mieux utiliser une brume fraîche. Un élément chauffant est nécessaire pour créer une brume chaude. C'est la raison pour laquelle ce n'est pas la meilleure option dans les maisons avec de jeunes enfants et des animaux domestiques.

Comment les humidificateurs gèrent-ils les bactéries?

Des modèles sont disponibles avec des fonctions pour limiter ou empêcher la croissance de bactéries dans le réservoir d'eau. Certains des humidificateurs à ultrasons les mieux notés utilisent la nanotechnologie ou l'argent pour cela, mais sont plus chers. Mais vous devez tout de même nettoyer et désinfecter l'appareil, ainsi que distiller l'eau pour limiter la croissance des bactéries. Bien que ces humidificateurs soient plus chers, ils en valent la peine car ils durent plus longtemps.

Par exemple, l'humidificateur à ultrasons Polaris PUH 7140 possède un revêtement spécial sur le réservoir d'eau qui contient des particules d'argent dont les propriétés désinfectantes sont bien connues. De plus, ce modèle est équipé d'une cartouche de purification d'eau et de deux filtres à air qui éliminent les odeurs et la poussière.

Humidificateur Boneco U350

À quelle fréquence l'humidificateur doit-il être nettoyé?

Il est impératif de lire le manuel d'utilisation. Un humidificateur d'air à ultrasons nécessite un entretien régulier pour arrêter la croissance de moisissures, de moisissures et de bactéries. Ne laissez pas l'appareil mouillé car cela entraîne la croissance d'agents pathogènes. Une bonne règle de base est de changer l'eau tous les jours. Le maintien de cette pratique signifie que vous pouvez nettoyer et désinfecter soigneusement l'appareil non pas tous les jours, mais seulement une fois par semaine. Cela doit être fait pour que l'humidité contaminée ne pénètre pas dans l'air. La procédure de nettoyage doit être effectuée conformément aux recommandations du fabricant.

Pourquoi de la poussière blanche apparaît-elle sur les meubles, les sols et autour de l'humidificateur?

Ce sont des minéraux trouvés dans l'eau dure. Ils ne sont pas nocifs et sont faciles à nettoyer, tout comme la poussière ordinaire. Les humidificateurs à ultrasons, contrairement aux humidificateurs à évaporation, peuvent devenir une source de ces sels s'ils ne sont pas équipés d'une cartouche de déminéralisation de haute qualité. L'eau distillée doit être utilisée pour lutter contre ce phénomène. De plus, cela aidera votre filtre à durer plus longtemps et n'aura pas à être nettoyé aussi souvent. Cependant, l'eau devra encore être changée tous les quelques jours et l'appareil doit être désinfecté selon les instructions du fabricant.

L'eau dure peut-elle être utilisée?

Il est impératif de lire le manuel d'utilisation car les différentes marques et types d'humidificateurs ont des exigences différentes. Si l'achat d'un appareil n'est que prévu, il est préférable d'en acheter un avec une cartouche minérale. L'eau dure d'un robinet ou d'un puits contient des minéraux qui peuvent s'accumuler à l'intérieur de l'appareil. Celles-ci peuvent faire en sorte que le brouillard laisse des taches blanches et de la poussière autour de la zone de l'humidificateur. L'inhalation de minéraux au fil du temps peut aggraver les conditions respiratoires ou causer de nouveaux problèmes. Les cartouches filtrent les minéraux de l'eau dure, éliminant ainsi le besoin de les inhaler. S'il n'y a pas de cartouche, il est préférable d'utiliser de l'eau distillée, qui ne contient pas de sels. Il convient de noter que, par exemple, la cartouche en céramique de l'humidificateur à ultrasons Polaris PUH 7140, selon les propriétaires, ne permet pas de se débarrasser de la formation de poussière blanche.

Humidificateur ultrasonique PureAire

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs