Comment démonter un radiateur: préparer les outils, déconnecter et démonter la batterie

Conception du radiateur et informations utiles

Quel que soit le type de radiateur que vous allez démonter - en aluminium, bimétallique ou en fonte, vous devez connaître leur structure interne.

Toutes les sections des radiateurs sont reliées entre elles par des écrous à filetage extérieur. Ils sont vissés au milieu des profilés à la même profondeur.

La partie intérieure de l'écrou de mamelon n'est pas parfaitement ronde, mais présente des saillies permettant de la saisir et de la dévisser. Le filetage est généralement droitier, mais parfois gaucher.

Il existe deux types de clés à tétons (voir photo). Certains ont un siège carré qui facilite les virages. D'autres ont un trou ou une oreille dans lequel un levier tournant est inséré. Si vous n'allez pas vous engager dans le démontage et l'assemblage constants des radiateurs, une telle clé peut être louée.


Deux variantes de clés à tétons.

Si vous avez une clé à tétine sans attaches à portée de main, utilisez une clé à gaz pour travailler avec.

Assemblage de la batterie

En principe, ayant les outils nécessaires à portée de main, même un débutant pourra assembler ou démonter un radiateur en aluminium de ses propres mains.

Pour installer un radiateur en aluminium de vos propres mains, vous devez:

  1. Placez la batterie sur une surface plane. Ceci est nécessaire pour inspecter l'appareil avant de l'installer et vérifier tous les joints pour d'éventuelles fissures ou éclats.
  2. Avant de connecter les éléments de l'appareil de chauffage, les filets au niveau des joints sont nettoyés non seulement des débris, mais également de la peinture d'usine. Ceci est fait en utilisant du papier de verre à grain fin. Ceci est important, car la couche de peinture peut se fissurer à l'avenir, entraînant une fuite. Par souci de présentation, les fabricants peignent non seulement des sections de radiateurs, mais également leurs joints.
    Lorsque vous nettoyez la batterie de la peinture, vous devez vous assurer que le papier de verre ne laisse pas de rayures dessus, ce qui pourrait également provoquer des fuites à l'avenir.
  3. Tous les joints doivent être lavés à l'eau savonneuse, et si de l'antigel est censé être utilisé dans le système de chauffage, ils doivent être dégraissés, car ce support est capable de pénétrer dans toutes les irrégularités, même les plus petites.
  4. Avant de raccorder les profilés, il est conseillé d'étudier le dessin de la clé d'assemblage d'un radiateur en aluminium afin de savoir comment l'utiliser. Ce métal est très mou, donc toute force excessive peut endommager les filets et vous devrez alors acheter une nouvelle section.
  5. Un joint en paronite est placé sur l'écrou du mamelon des deux côtés. La clé est placée sur le dessus et peut être facilement tournée plusieurs fois, la même chose est faite avec le trou du bas. Ce n'est qu'après que les joints ont été cloués que vous pouvez les serrer plus fermement avec un levier.
  6. Le trou qui ne sera pas utilisé est fermé avec un bouchon et une grue Mayevsky est attachée à l'autre et l'assemblage du radiateur en aluminium est prêt.

Une fois que toutes les sections du radiateur ont été assemblées, il peut être connecté au système de chauffage et vérifié pour d'éventuelles fuites. Les batteries en aluminium étant assez légères, vous pouvez facilement les connecter vous-même, même sans avoir les compétences appropriées pour cela.

Comment démonter un radiateur de chauffage en aluminium de vos propres mains

Tout d'abord, vous devez préparer l'outil. Pour le travail, vous avez besoin d'une clé à molette ou à fourche de la taille appropriée (pour les raccords, les vannes, les bouchons). Pour le démontage, vous avez besoin d'une clé à tétine avec une poignée. S'il n'y a pas de poignée, elle peut être remplacée par une clé à gaz.

Avant de démonter le radiateur, bien sûr, vous devez le retirer. Pour ce faire, vous devez éteindre le système de chauffage et attendre que la batterie refroidisse (le travail ne peut pas être effectué lorsque les connexions sont chaudes).

Des vannes ou des raccords sont généralement installés aux points d'alimentation en eau. À l'aide d'une clé à molette ou d'une clé plate, dévissez-les de manière à ce qu'ils restent sur les tuyaux et non sur le radiateur. Retirez le radiateur des supports muraux.

Dans les parties supérieure et inférieure de l'extrémité, il y a des bouchons ou des robinets Mayevsky. Pour les supprimer, une clé ordinaire fera l'affaire. Retirez-les d'un seul côté - gauche ou droit. Parfois, les marques de direction du fil sont indiquées sur les bouchons. Celui de gauche est marqué de la lettre "S", celui de droite - de la lettre "D".

À l'intérieur du radiateur, au niveau des joints des sections, il y a un écrou de mamelon (voir photo) avec un filetage extérieur. Insérez la clé à mamelon à l'intérieur de sorte que sa tête s'y insère. Essayez de le faire défiler vers la gauche ou la droite - il y a des écrous avec des filets gauche et droit.


Voici à quoi ressemble un écrou de mamelon pour les radiateurs en aluminium et bimétalliques.

Lorsque vous avez déterminé dans quelle direction les filets vont, retirez l'écrou de deux tours complets. Après cela, faites de même de l'autre côté. De cette façon, vous pouvez dévisser l'écrou uniformément sans perturber la géométrie du radiateur.

Analyse en segments

Pour démonter correctement un radiateur en aluminium, vous aurez besoin d'un outil spécial - une clé à tétine, qui est faite pour ce travail particulier. En règle générale, il ne se trouve pas dans les magasins, car il s'agit d'un produit de l'esprit et du travail des travailleurs de la plomberie. Vous pouvez l'obtenir de deux manières.
La première consiste à tenter votre chance sur le marché local (s'il y en a un), où sont vendus divers outils usagés et autres objets utiles du ménage. Il est probable que vous y trouverez ce que vous cherchez, et à un coût raisonnable. La deuxième option est de contacter n'importe quel atelier de plomberie et de leur demander une clé à tétons à louer.

Lorsque votre recherche est terminée avec succès, vous pouvez commencer directement le démontage de l'équipement. Il y a un ordre spécifique pour cette procédure.

  1. La première chose à faire est de couper l'eau de la colonne montante à laquelle le radiateur est connecté et de vidanger le liquide de refroidissement du système. Si vous êtes propriétaire d'une maison privée, vous pouvez le faire vous-même. Si vous avez affaire à un système de chauffage centralisé, ces problèmes ne peuvent être résolus que par l'organisation qui gère le bâtiment. Pour ce faire, vous devez rédiger une déclaration, puis attendre l'arrivée d'un spécialiste. À propos, dans le cas de la vie dans un immeuble à appartements, vous ne pouvez effectuer de tels travaux que pendant la période où la saison de chauffage est déjà terminée. Sinon, vous ne pourrez tout simplement pas obtenir la permission, car l'arrêt du système de chauffage centralisé apportera du froid non seulement dans le vôtre, mais aussi dans les appartements de vos voisins.
  2. Après avoir compris la déconnexion de l'eau dans le système, placez des conteneurs sous les joints du radiateur et de la conduite principale pour collecter le liquide de refroidissement restant qui s'écoulera lors de la séparation de l'équipement.
  3. Dévissez les raccords reliant la batterie à la ligne. Vérifiez leur état en même temps. Si vous remarquez des défauts - des fissures ou des filetages "lissés" - il est préférable de remplacer ces éléments par de nouveaux. Gardez simplement à l'esprit que tous les métaux ne sont pas combinés avec des radiateurs en aluminium. Par exemple, les raccords en laiton ou en cuivre ne peuvent pas être utilisés de manière catégorique, car cela peut provoquer une réaction électrochimique qui entraînera l'apparition de processus corrosifs.
  4. Après l'avoir détaché, retirez le radiateur des supports qui le maintiennent.
  5. Il est maintenant temps d'utiliser l'outil même pour lequel vous avez travaillé dur pour l'obtenir. La clé à tétine doit être insérée dans la batterie exactement au point que vous allez démonter.Ensuite, vous devez insérer l'extrémité de l'outil dans le trou prévu à cet effet sur l'élément de connexion. Une fois que vous avez réussi, tournez d'un demi-tour l'écrou dans le sens souhaité. En général, pour cette étape, il est conseillé d'inviter un assistant qui fixera le radiateur en un seul endroit pendant que vous tripotez les connexions. Alors, tournez l'écrou d'un demi-tour, passez à celui du côté opposé et répétez la même opération. Ainsi, en dévissant progressivement chaque élément à son tour, vous pouvez complètement séparer une section de l'autre. Soyez prudent et patient - chaque écrou doit être légèrement tourné, d'environ 5 à 7 mm. Sinon, la section peut être fortement biaisée, entraînant des dommages aux éléments du radiateur, et il sera nécessaire de les remplacer.
  6. Après avoir dévissé les écrous appropriés, retirez le segment, puis vérifiez tous les joints fournis avec celui-ci. La qualité et l'état des joints en caoutchouc jouent un rôle important. Des joints déformés peuvent provoquer des fuites. Par conséquent, en cas de moindre doute sur leur adéquation, il est préférable de remplacer ces éléments par de nouveaux. De plus, il est conseillé d'acheter des joints en paronite, car ce matériau a fait ses preuves. Si cela n'est pas possible, essayez de trouver au moins des joints en silicone. Il n'est pas recommandé d'en mettre des en caoutchouc, car ils échouent rapidement.

Comment démonter un radiateur de chauffage bimétallique

Avant de démonter un radiateur bimétallique, vérifiez de quel métal son noyau est fait. Si l'intérieur des profilés est en cuivre, il existe un risque de déformation des extrémités des tubes horizontaux. À l'avenir, cela conduira à une violation de l'étanchéité du radiateur.

Pour éviter d'endommager le noyau en cuivre, utilisez deux clés à mamelon. Dès que vous arrachez les écrous de connexion, travaillez-les de manière synchrone (voir photo). S'il n'y a pas de seconde clé, tournez chaque côté séparément pas plus d'un tour.


Fonctionnement simultané avec deux clés à tétons lors du démontage d'un radiateur bimétallique.

La procédure de démontage d'un radiateur bimétallique est la même que pour un radiateur en aluminium:

  1. Éteignez le système de chauffage et attendez que la batterie refroidisse complètement;
  2. Retirez-le du mur;
  3. Insérez la clé à tétine de manière à ce que sa tête s'insère dans l'écrou de connexion;
  4. Dévissez-le comme décrit ci-dessus.

informations générales

Il n'y a pas si longtemps, seuls les radiateurs en fonte étaient utilisés dans les systèmes de chauffage, mais à l'heure actuelle, le choix des appareils de chauffage s'est considérablement élargi, en particulier, des batteries en aluminium et en métal sont apparues. De plus, chaque type d'entre eux a ses propres caractéristiques de conception, respectivement, le processus de démontage est différent.

Par conséquent, nous examinerons ci-dessous comment démonter les batteries chauffantes de nos propres mains de tous les types les plus courants.

Conseils! Il n'est pas nécessaire de démonter l'appareil pour éliminer le tartre et toute autre contamination. Il existe des formulations liquides spéciales qui répondent efficacement à la tâche à accomplir.

Sur la photo - une clé pour les radiateurs

Comment démonter un radiateur de chauffage en fonte

Il est beaucoup plus difficile de démonter une batterie en fonte qu'un radiateur en aluminium ou bimétallique. En règle générale, son âge est beaucoup plus âgé, donc toutes les connexions sont désespérément bloquées, vous devez donc transpirer.

Pour travailler, vous avez besoin de l'outil suivant:

  1. Clé à tétons;
  2. Clé à gaz, de préférence avec un long manche;
  3. Bulgare.

Dans les vieilles maisons, les batteries en fonte étaient souvent soudées à des tuyaux. Par conséquent, vous devrez couper des morceaux de tuyaux de tous les côtés, où ils sont amenés au radiateur.

Si les tuyaux ont des raccords (voir photo) ou des écrous, dévissez-les avec une clé à gaz.Cela arrive pour qu'ils soient fermement collés et que la peinture pénètre dans les rainures. Dans ce cas, humidifiez les joints avec un solvant pour enlever la peinture, puis traitez-les avec un convertisseur de rouille.

Que faire si la batterie en fonte ne peut pas être démontée?

Il y a des cas où le système de chauffage est vieux et tout est très négligé. Une façon de déconnecter les sections est de les réchauffer. Pour ce faire, réchauffez le joint avec un chalumeau jusqu'à ce que l'alliage prenne une teinte cramoisie et essayez d'arracher l'écrou. Si vous réussissez à le faire, ne le dévissez pas, mais répétez la procédure de l'autre côté des sections.

S'il est impossible de démonter un radiateur en fonte de la manière habituelle, vous devrez utiliser un broyeur.

Important!

N'essayez pas de casser le joint avec un ciseau, un marteau ou une masse. Vous courez donc le risque d'endommager désespérément les deux sections.

Coupez les sections de sorte que le cercle du broyeur soit exactement là où elles se rejoignent. Vous les endommagerez donc très peu et à l'avenir, cela n'affectera pas la qualité de fonctionnement de la batterie.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs