Comment installer un plancher électrique chaud avec vos propres mains vidéo. Vidéo: Chauffage par le sol électrique à faire soi-même - Film infrarouge. Le principe de fonctionnement de l'ETP.


Il existe de nombreuses façons de faire du chauffage au sol dans un appartement ou une maison privée, mais l'utilisation d'un câble chauffant est l'option la plus simple et la moins coûteuse, elle est donc très demandée.

Chauffage au sol par câble électrique

Le câble chauffant est un fil de cuivre qui transporte un courant électrique. Pour augmenter les performances, il est placé dans un enroulement spécial en fibre et en polyvinyléthylène résistant à la chaleur. Grâce à cette conception, la sécurité de son utilisation est également assurée. Le courant électrique, passant à travers le fil, libère de l'énergie thermique, grâce à laquelle la surface est chauffée.

Dispositif de câble chauffant
Dispositif de câble chauffant

Les câbles électriques pour chape en béton ont des puissances différentes: de 15 à 40 W / m, peuvent être chauffés jusqu'à 90 ° C. L'acier galvanisé ou le cuivre agit comme un conducteur - noyaux. Tout fil est conçu pour un réseau électrique traditionnel avec une tension de 220 V.

Câble chauffant résistif

Un fil électrique de type résistif pour chauffage par le sol a un ou deux noyaux, qui sont placés dans une gaine isolante, et des couplages sont installés aux deux extrémités, à l'aide desquels il est connecté au réseau électrique. Si un fil unipolaire est utilisé sous la chape, un circuit fermé doit être fourni. Cela signifie que le câble doit être placé sur le sol de manière à ce que les deux extrémités s'insèrent dans le boîtier arrière.

Câble résistif Raychem T2BLUE

Si un fil à deux fils est utilisé, la présence d'un deuxième conducteur garantit que le circuit de courant est fermé, par conséquent, une seule extrémité est placée dans le boîtier et une fiche est montée sur l'autre.

Un câble à deux conducteurs a une structure plus complexe:


Câble chauffant à deux conducteurs pour chauffage par le sol

  • les deux noyaux sont enfermés dans un matériau isolant tel que du caoutchouc de silicone;
  • deux fils sont combinés avec de la fibre de verre;
  • un conducteur en cuivre étamé est utilisé pour la mise à la terre;
  • une feuille d'aluminium protège le conducteur de la surchauffe locale;
  • toute la structure est enfermée dans une coque extérieure en polychlorure de vinyle.

Un câble unipolaire présente un avantage significatif: le prix, tandis qu'un câble à deux conducteurs est 20% plus cher. Le câble à deux conducteurs est simplement posé sous la chape - vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode pratique, sans avoir à retourner l'autre extrémité dans la boîte.

Câble unipolaire et double conducteur
Câble unipolaire et double conducteur

Le fil résistif émet constamment de la chaleur lorsqu'il est connecté au secteur - c'est son principal inconvénient. Parce que, si l'énergie thermique est coupée de la sortie, cela contribuera à la surchauffe du fil et un court-circuit se produira. Vous ne pouvez pas poser de tels fils aux endroits où vous prévoyez d'organiser des meubles.

Remplissez la chape et posez la couche de finition

La chape est mieux réalisée à partir d'un mélange spécial prêt à l'emploi. L'emballage d'une telle composition indiquera qu'elle est spécialement conçue pour être utilisée en combinaison avec un sol chaud. Préparez le mélange selon les instructions. Une épaisseur de couche suffisante est de 40 à 50 mm.

Étalez le mélange uniformément sur la surface avec une spatule. Assurez-vous qu'il n'y a pas de poches d'air sous le corps du câble. À cause d'eux, la qualité du chauffage se détériorera sensiblement. Laissez la chape sécher complètement.

Important: les sols infrarouges et chauds nécessitent des temps "d'exposition" différents après l'installation. Vous pouvez utiliser le revêtement de sol en 2 à 3 jours (si la chape n'a pas été coulée). Le système de câbles doit être laissé au repos pendant 3 à 4 semaines.

Nous posons la couche de finition conformément à la technologie d'installation du matériau sélectionné. Le plus souvent, les carreaux et le stratifié sont posés sur un sol chaud. Vous pouvez également poser du parquet et même du linoléum. Vous pouvez utiliser un autre revêtement si vous le souhaitez. Concentrez-vous sur vos préférences, la décoration intérieure et le budget disponible.

Bon travail!

stroyday.ru

Câble autorégulant

Un câble blindé ou autorégulant pour chauffage par le sol est une matrice à l'intérieur de laquelle se trouvent deux conducteurs et entre eux - une couche de polymère, qui libère l'énergie thermique nécessaire. La particularité de ce câble est qu'il régule l'échauffement grâce à la résistance du polymère. À mesure que la température augmente, la résistance augmente également, ce qui entraîne une diminution de l'intensité du courant et, par conséquent, la quantité de chaleur générée diminue.

Tresse de câble chauffant autorégulante

Grâce à cette structure, le câble autorégulant est également assez économique, donc, au fil du temps, il justifiera les fonds investis dans son achat.

Composition du fil blindé:


Conception de câble chauffant blindé

  • conducteur de carbone;
  • polymère;
  • isolation;
  • tresse de renfort;
  • isolation extérieure en PVC.

Malgré la capacité de contrôler la surchauffe, il n'est pas non plus recommandé de poser un tel câble sous les meubles, car cela augmentera la consommation d'électricité, mais ne produira pas l'effet souhaité - cela n'a aucun sens de chauffer l'armoire.

Choisir un câble pour le chauffage par le sol


Options d'acheminement des câbles.

L'un des éléments les plus importants, sans lequel il est impossible de fabriquer un chauffage au sol électrique de vos propres mains, est le câble. Il existe plusieurs types de câbles: résistifs et autorégulants. Les câbles sont conçus pour convertir l'énergie en courant électrique et la conduire. Les câbles résistifs peuvent être à un ou deux conducteurs. Les noyaux sont constitués d'un matériau spécial à haute résistance.

Cela fournit une dissipation thermique spécifique de 15-21 W / m. La différence entre un câble unipolaire est qu'il est basé sur 1 fil à travers lequel le courant circule. Lors de son fonctionnement, une extrémité du câble doit nécessairement converger avec la seconde, alors que dans un câble à deux conducteurs cette condition n'est pas nécessaire, ce qui ne permet d'utiliser qu'une seule extrémité pour le chauffage. Un fil à deux conducteurs a un noyau chauffant et un conducteur.

Les câbles autorégulants sont plus modernes et efficaces. Ils sont dépourvus de ces inconvénients, par conséquent, ils sont plus fiables et plus coûteux. Dans ce cas, les deux noyaux sont des conducteurs. Ils peuvent également différer de l'extérieur. En eux, les deux noyaux sont des conducteurs et il y a une matrice pour le chauffage. De tels câbles ne craignent pas la surchauffe, ce qui est d'une grande importance lors du choix de cet appareil.

Un chauffage au sol électrique peut être organisé de vos propres mains sous la forme non pas d'un câble, mais d'un tapis posé sur la surface du sol. Dans les nattes, le câble est posé dans un certain ordre, ce qui facilite la réalisation de son installation. Mais un tel tapis nécessite nécessairement une configuration uniforme et correcte de la surface du sol. C'est plus cher.

Tapis chauffants


Méthodes de coupe et de pliage du tapis chauffant

Pour simplifier l'installation du chauffage par le sol à l'aide d'un câble chauffant, des tapis spéciaux ont été développés. Ils se composent d'une base grillagée sur laquelle sont fixés les éléments chauffants.

Le principal avantage de cette conception est qu'il est possible de ne pas fabriquer de chape en béton, mais il est permis de poser immédiatement la couche de finition sur le dessus (les carreaux sont le plus souvent utilisés).

L'installation des tapis est très pratique, car il est facile de changer de direction; ils peuvent être posés dans n'importe quel ordre, en contournant les endroits où se trouvent les meubles. Le plus souvent, un câble résistif à deux fils est placé dans les nattes.

Pose du tapis chauffant

Technologie de plancher chauffant électrique: méthodes et conseils

Cette page contient des informations sur le chauffage par le sol à l'électricité, ainsi que les méthodes et la technologie d'installation de tels systèmes de plancher.

Contrairement à un système de chauffage central, un sol chaud chauffe uniformément tout le revêtement de sol et, par conséquent, l'air dans la partie inférieure de la pièce, ce qui est le plus confortable pour une personne. Sinon, l'air chaud monte immédiatement jusqu'au plafond.

Variété de chauffage par le sol électrique

Le chauffage par le sol à l'électricité est de trois types:

  1. câble,
  2. thermomat (maille avec câble attaché),
  3. film (l'élément chauffant est à l'intérieur du film).

Vous devez choisir un système adapté en fonction des caractéristiques des locaux, de la disposition et des conditions de fonctionnement. Sur les deux premiers, il vaut mieux acheter le second pour gagner du temps. Pour le câble, vous devez toujours prendre le ruban de montage pour la fixation. Et les tapis peuvent être coupés le long de la grille pour s'adapter à la disposition. Pour un sol en film, seule une installation «sèche» est nécessaire, et un tel sol n'est pas souhaitable, par exemple, pour un sol carrelé.

La technologie de pose d'un chauffage par le sol électrique dépend directement de son type. Jetons un coup d'œil à chacun d'eux.

Important!!! La base de tout système de chauffage par le sol doit être plane et propre.

Méthode 1. Installation des thermomats

Cette option est la plus simple. La maille du thermomat a une largeur de 50 cm, mais elle peut être coupée et tournée dans la direction souhaitée. L'essentiel est de ne pas endommager le câble. Vous pouvez fixer le thermomat au sol de n'importe quelle manière. Avant cela, il est recommandé d'apprêter la surface pour assurer une meilleure adhérence. Au-dessus - une petite couche de chape (3 cm) ou de colle à carrelage, puis le revêtement de sol.

Options d'empilage Thermomat

Méthode 2. Installation du plancher de câbles

Cette méthode implique un nivellement préalable, une isolation thermique et une chape de sol, ce qui augmentera sa hauteur. Ensuite, le câble de la taille requise est disposé avec un «serpent» ou un «escargot» à l'aide d'un ruban de montage spécial avec des attaches qui maintiennent la distance requise entre le câble, à l'exclusion des endroits où les meubles seront situés. De plus, il est impératif de s'éloigner des murs et des appareils de chauffage d'au moins 5 à 7 cm.Vous devez commencer la pose à partir du lieu de connexion au thermostat. Comme dans le cas des thermomats, de la colle à carrelage ou une chape (5 cm d'épaisseur) est placée sous le revêtement de sol.

Attention!!! Ne coupez pas et n'étirez pas le câble! Les câbles ne doivent pas se toucher!

Câblage

Les marques les plus courantes de câbles chauffants et leurs caractéristiques

Sur le marché russe, il existe à la fois des fabricants nationaux de câbles électriques pour le chauffage par le sol sous chape et des câbles importés.

MarqueLongueur de section, mPuissance, W / mTempérature de fonctionnement maximale, оСDurée de vie, années
Câble unipolaire
Confort national, NK-25017159015
Teplolux10149025
Néoclima515,210035
Câble à deux conducteurs
Ceilhit8,11810025
Teplolux Elite15279030
Raychem t2142010035
Câble autorégulant
Optiheat 15/30153010040
Devi-pipeguard 2525308530
Tapis chauffant
NeoClima0,65 m21058025
Electrolux EEFM2 m21508035
Confort national0,5 m21309025

Trois causes principales de dysfonctionnement du chauffage par le sol

La conception du chauffage est un système fiable. La durée d'utilisation du chauffage par le sol, selon les paramètres technologiques spécifiés, sans réparations majeures est conçue pour au moins 10 ans. Bien que chaque appareil électrique qui fonctionne constamment a non seulement ses propres avantages, mais aussi d'éventuels inconvénients technologiques. Raisons d'un dysfonctionnement du chauffage:

  • thermostat;
  • rupture du câble électrique;
  • dysfonctionnement du capteur de température.

Règles d'installation d'un sol chaud avec un fil électrique

Pour un chauffage par le sol électrique, il est nécessaire de prévoir une surface parfaitement plane de la base rugueuse, car il peut y avoir de l'air dans les vides, ce qui entraînera l'épuisement de l'élément résistif.Sur le sous-plancher, une chape fine de 3 à 5 cm est recommandée.

Schéma d'installation du câble électrique au sol
Schéma d'installation du câble électrique au sol

Vient ensuite l'isolation thermique. L'épaisseur du matériau doit être d'au moins 2 cm, mais s'il s'agit d'un appartement au rez-de-chaussée, il est préférable d'en choisir un plus épais. Lors du choix d'un matériau, vous devez faire attention à la résistance à la chaleur - il doit résister à un chauffage jusqu'à 100 ° C. Il est préférable de ne pas utiliser de matériau revêtu d'une feuille d'aluminium - la feuille se détériorera rapidement sous l'influence de températures constamment élevées. Une alternative est un revêtement métallisé - il réfléchira la chaleur et la dirigera vers le haut.

Auto-installation d'un plancher chauffant électrique

Des isolants roulés et des dalles sont utilisés. Une condition est que vous ne devez pas permettre de fissures dans le miel avec des toiles. Si un chauffage par le sol est installé dans une salle de bain ou une cuisine, des matériaux d'étanchéité doivent être utilisés. Ils empêcheront la pénétration d'humidité indésirable.

Les feuilles de plastique épaisses sont les plus couramment utilisées. La prochaine étape est l'installation des éléments chauffants. Il peut être effectué sur un ruban de montage spécial, qui a des attaches pour le câble. Vous pouvez le remplacer par un treillis de renfort dont les cellules ne dépassent pas 1,5 cm.

Étapes de l'installation d'un sol chaud avec un fil électrique
Étapes de l'installation d'un sol chaud avec un fil électrique

La prochaine étape est la chape. Tout matériau pouvant résister à des températures élevées peut être utilisé. Il s'agit soit d'une composition de béton avec l'ajout de polymères, soit de mélanges secs prêts à l'emploi pour un sol chaud. Avant de couler la chape, il est nécessaire de vérifier les performances du système de chauffage. Le test est effectué à l'aide d'un testeur qui mesure la résistance maximale. Des écarts inférieurs à 10% des données spécifiées dans le passeport filaire sont autorisés.

Comment installer un sol chaud | Pro fait à la main

Quel système de chauffage par le sol est préférable de préférer?

Ils produisent des systèmes de chauffage par le sol à eau et électriques. Chaque type est assez populaire et il est impossible de dire avec certitude lequel est le meilleur. Pour choisir, vous devez étudier toutes les caractéristiques et déterminer laquelle est la plus appropriée.

Revêtement thermique à base d'eau

La principale condition à prendre en compte lors de l'installation d'un plancher chaud est la possibilité de se connecter directement au système de chauffage central ou la création d'une chaufferie séparée. Dans les immeubles à appartements, ces sols sont assez rarement utilisés et uniquement s'ils faisaient partie du projet. Dans un appartement ordinaire, un tel chauffage au sol est interdit en raison du fait que la pression de l'eau est conçue uniquement pour le chauffage par radiateur.

Pour un sol aussi chaud, des tuyaux en métal-plastique ou en polymère sont utilisés, qui résistent à la chaleur. Ainsi, le système a la capacité de fonctionner sans heurts pendant cinquante ans. Ce type de chauffage est à basse température et est utilisé comme chauffage d'appoint. Si la pièce est petite, un tel sol peut servir de source principale de chauffage.

Avantages d'un plancher d'eau:

  • longue période opérationnelle;
  • faible consommation d'énergie;
  • aucune restriction sur l'installation de meubles.

Inconvénients d'un plancher d'eau:

  • conception et installation complexes;
  • une charge importante sur la base est effectuée;
  • s'il y a une fuite, le revêtement de sol doit être réparé et le contour remplacé.

Caractéristiques du plancher électrique

Les systèmes de chauffage par le sol électriques sont très populaires. Ils sont équipés de différents types d'éléments chauffants, y compris des câbles, des films, des thermomats.

Le type de câble est le plus courant car il est facile à installer. L'installation est réalisée sur une chape ou une colle à carrelage et est très pratique pour les pièces de petite surface. Le câble est acheté prêt à être installé. Pour cette raison, vous ne devez en aucun cas le couper ou le construire.Pour éviter la surchauffe, il est interdit d'installer des meubles sur le câble.

Le type de film ressemble à une fine bande de film résistant à la chaleur, à l'intérieur de laquelle les éléments chauffants sont scellés. Grâce à cet appareil, un chauffage rapide et uniforme est fourni dans la pièce. Ce matériel doit être collecté à partir de plusieurs pièces directement sur le site d'installation. Des bandes de polyester sont posées sous le plancher. Il n'est pas recommandé de les installer dans la chape, car l'alcali a la capacité de détruire le film.

Le système de câbles ressemble à un mince rouleau de fibre de verre qui retient le câble. Si l'installation est effectuée sur une surface complexe, il est permis de couper la fibre de verre. Les thermomats simplifient grandement l'installation du système.

L'installation directe d'un sol chaud se divise en les étapes suivantes:

  • la surface de travail est initialement préparée pour la pose du système;
  • une couche réfléchissante est posée;
  • les attaches sont installées;
  • installer un collecteur et un groupe de contrôle;
  • poser des tuyaux;
  • connectez le système à une source d'alimentation;
  • travaux préparatoires avant de couler;
  • couverture et mise en service du système.

www.prohandmade.ru

Installation du thermostat

Un thermostat doit être utilisé pour économiser de l'énergie et rendre le chauffage par le sol plus efficace. Il doit être installé avant la pose des éléments chauffants. Il est monté dans un endroit pratique, en reculant du sol d'au moins 30 cm. Dans le mur, vous devez créer une niche pour installer la boîte et dessiner un stroboscope à la base du sol, dans lequel se trouve une ondulation ou un tuyau mis. L'ondulation doit passer encore 0,5 à 1 m le long de la base du sol, des fils de connexion des éléments chauffants y sont placés.

Le bon endroit pour monter le thermostat
Le bon endroit pour monter le thermostat

Les extrémités des câbles doivent être introduites dans le thermostat de manière à ce que les manchons restent dans l'attache.

Que faut-il pour l'installation?

Afin de poser un sol chaud à base d'un câble électrique, d'un tapis ou d'un film infrarouge, vous devez vous préparer soigneusement au travail. Pour commencer, vous devez sélectionner correctement les éléments constitutifs du système. Par exemple, vous devez faire attention au type de câble. Il peut être autorégulé ou résistif. Ces deux types sont utilisés avec succès dans l'installation de systèmes de chauffage. Mais la deuxième option doit avoir un bon contact avec la chape et les meubles ne doivent pas être placés dessus. Quant au câble autorégulant, son seul inconvénient est son coût élevé.

Le thermostat est un élément important du fonctionnement économique et fiable du chauffage par le sol

Un autre élément important du système est. Il s'agit d'un dispositif spécial avec lequel le système maintient une température prédéterminée. Pour le choisir correctement, vous devez prendre en compte les paramètres suivants:

  • Type de produit. Le thermostat peut être mécanique ou électronique. Les modèles plus récents sont équipés d'un écran LCD. Il est préférable d'utiliser un appareil programmable.
  • Caractéristiques de l'installation.
  • Fonctions supplémentaires. Certains modèles ont des capteurs de température de l'air intégrés, une fonction d'auto-diagnostic.
  • Limite de puissance.
  • Fabricant et coût de l'appareil. Naturellement, les produits des fabricants nationaux et étrangers peuvent être achetés sur le marché. La priorité ne devrait être donnée qu'aux marques populaires jouissant d'une bonne réputation. Le coût du produit varie de 50 à 200 dollars.

Câblage

Il existe plusieurs options pour acheminer les câbles:

  • escargot;
  • serpent;
  • serpent double ou triple.

    Options d'acheminement des câbles chauffants
    Options d'acheminement des câbles chauffants

La disposition escargot est moins populaire, surtout si des éléments résistifs sont utilisés. Le pas entre les spires est choisi indépendamment, en fonction de la puissance requise pour 1 m2. La distance minimale autorisée est de 5 cm, le maximum est de 30 cm.

Comment calculer la quantité de fil nécessaire pour 1 m2?


Tableau de calcul de la puissance du câble chauffant

  • Tout d'abord, vous devez décider s'il s'agira du chauffage principal de la pièce ou de l'auxiliaire. S'il s'agit du principal, vous devez fournir une puissance de 150 W et plus, et lorsque le sol chaud n'est qu'un système supplémentaire, 110 W. suffiront.
  • Deuxièmement, le degré d'isolation du sol est pris en compte - s'il s'agit d'un appartement au premier étage, vous devez fournir 140-150 W, même avec un chauffage supplémentaire. Des éléments plus puissants doivent être installés sur le balcon ou la loggia - jusqu'à 180 watts.
  • Troisièmement, la définition de la zone chauffée est d'environ 70% du sol, en tenant compte de l'emplacement du meuble (le fil ne rentre pas en dessous).

La longueur du câble peut maintenant être calculée. Par exemple, la zone de couverture est de 10m2, il faut organiser une puissance de 140 W pour 1m2. Il y a un câble chauffant pour le chauffage par le sol d'une puissance de 16 watts. Nous calculons la consommation maximale: 140 * 10 = 1400 W. Déterminez la longueur du câble: 1400/16 = 87,5 M. Vous devez maintenant sélectionner un nombre de bobines ou de sections aussi proche que possible de cette valeur, car raccourcir le câble chauffant pour un sol chaud est très problématique.

Préparation de surface

Premier pas. Nous démontons l'ancien parquet et la chape. Lors de la pose d'un chauffage par le sol en film, l'ancienne chape, si elle est en bon état, ne peut pas être démontée. Dans le cas de l'installation d'un système de câbles, vous devrez vous débarrasser de l'attache. Nous nettoyons soigneusement la surface de la poussière et de la saleté.

Deuxième étape. Nous posons une couche de matériau imperméabilisant. La pellicule plastique est traditionnellement utilisée, mais vous pouvez choisir un autre isolant si vous le souhaitez. Il est important que le matériau résistant à l'humidité s'étend sur environ 100-120 mm sur les murs.

Troisième étape. Le long du périmètre de la base, nous fixons le ruban amortisseur sur le mur. Grâce à lui, il sera prévu pour compenser la dilatation thermique du système lors du chauffage. Nous avons soigneusement coupé l'excès de ruban d'étanchéité et amortisseur.

Quatrième étape. Nous posons la couche d'isolation thermique. Grâce à lui, les pertes d'énergie thermique à travers la base seront exclues. Choisissez un appareil de chauffage en tenant compte des particularités de l'emplacement de la pièce, du type de base et de la fonction du système de chauffage.

Si vous prévoyez d'utiliser le système en complément du chauffage principal, l'isolation thermique peut être réalisée avec de la mousse de polyéthylène munie d'une couche d'aluminium réfléchissante. De plus, le matériau assumera la fonction de chauffage par le sol.

S'il y a une pièce chauffée à l'étage inférieur, il est préférable d'équiper une isolation thermique à l'aide d'une feuille de polystyrène expansé. L'épaisseur du matériau est de 2 à 5 cm, un autre isolant de la même épaisseur fera l'affaire.

Lors de l'installation d'un système de chauffage dans une pièce auparavant non chauffée, par exemple sur une véranda ou un balcon, la couche d'isolation thermique doit être plus solide. Par exemple, une isolation de 10 centimètres avec du polystyrène expansé ou de la laine minérale d'épaisseur similaire convient bien.

Cinquième étape. Nous mettons un treillis de renfort sur l'isolant. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la microfibre et un plastifiant à la solution de chape. Une telle amélioration de la composition permettra de se passer de renfort supplémentaire.

Comment raccourcir le câble?

La question de savoir comment raccourcir le câble chauffant peut se poser dans le cas où le calcul incorrect du métrage est effectué et qu'il n'y a nulle part où placer l'excédent (vous devez vous rappeler la distance minimale autorisée entre les spires - 5 cm). Le fil est vendu en bobines qui ont plusieurs sections. Les accouplements sont installés aux extrémités du câble dans la section. Une certaine résistance est créée dans chaque section. Si vous coupez le fil vous-même, l'équilibre sera bouleversé: la résistance diminuera, le courant augmentera.

Schéma d'information du câble chauffant
Schéma d'information du câble chauffant

En conséquence, le câble brûlera simplement, vous devez donc utiliser l'intégralité du métrage pour la couverture. Mais si, néanmoins, un tel besoin se présentait, il est préférable de confier la taille à un professionnel.Il déterminera la quantité de résistance perdue et installera une résistance de limitation de courant pour compenser.

Conception d'un sol électrique chaud

Pour déterminer comment fabriquer correctement un sol électrique chaud, vous devez d'abord effectuer des calculs simples et développer un projet.

Tout d'abord, la zone sur laquelle les éléments chauffants seront situés est déterminée. Pour ce faire, sur le plan de la pièce, sont marquées les places occupées par les meubles fixes, les équipements, les appareils électroménagers, etc. Ces zones sont soustraites de la surface totale de la pièce, le résultat obtenu sera la zone de travail du sol chaud.

La raison principale de cette distinction réside dans le manque de circulation normale de l'air sous les meubles et les équipements, ce qui rend difficile le transfert de chaleur normal du câble et peut l'endommager. Installation de chauffage par le sol dans de tels endroits interdit!

Limitations lors de l'installation d'un plancher électrique chaud

Lors de la pose du câble chauffant, en plus d'interdire le placement sous des éléments solides, il faut garder à l'esprit que:

mais) la distance entre les spires du câble doit être d'au moins 75 mm;

b) le câble ne doit pas traverser les communications posées dans le sol (dans de tels cas, plusieurs sections de câble ou de nattes sont utilisées);

dans) du câble aux murs doit être d'au moins 50 mm;

ré) des tours de câble aux autres appareils de chauffage (y compris les colonnes montantes de chauffage central) doivent être d'au moins 100 mm;

e) une seule et même section chauffante ne doit pas être située sous des revêtements et sur des bases de types différents (par exemple, sur une base en béton et une chape en béton cimenté).

Schéma de pose pour un sol électrique chaud

Avant de fabriquer un sol électrique chaud, vous devez dessiner un schéma de la pose du fil chauffant avec une indication du point de connexion (Fig.1). Un tel schéma est nécessaire pour une installation précise et de haute qualité.

Lors du calcul du schéma de pose des câbles, pour déterminer la distance entre les spires, vous pouvez utiliser la formule: W = 100 * P / DK.

Où, Sh - pas en cm, 100 ensemble de comptage, P - la surface occupée par le radiateur, DC - longueur de câble.

Travail préparatoire. Base

Avant la pose, la base est nettoyée de la poussière et des débris, nivelée si nécessaire.

Ensuite, l'isolation thermique et l'écran réfléchissant IR sont posés. La tâche de l'isolation thermique et de l'écran est d'assurer une consommation d'énergie rationnelle, c'est-à-dire d'éliminer la consommation d'énergie thermique pour chauffer les structures du bâtiment du sol et de l'espace sous-jacent. Dirigez toute la chaleur générée dans une pièce chauffée.

Des panneaux de laine minérale semi-rigides, de la mousse de polyuréthane (y compris pulvérisée) peuvent être utilisés comme isolation thermique. L'écran IR est réalisé par la pose d'un film spécial, et plus souvent à l'aide de matériaux d'isolation thermique combinés à un tel écran (foil-insol , penofol, etc.).

L'épaisseur de l'isolant dépend de l'espace sous le sol. Par exemple, si vous devez créer un sol électrique chaud sous les carreaux d'une loggia, d'un balcon ou d'une galerie, où il y a un espace ouvert sous la dalle de sol, la couche d'isolation peut mesurer des dizaines de centimètres. Au-dessus des pièces chauffées, un substrat fin avec un écran infrarouge suffit.

Thermostat et capteur de chaleur

Une étape critique dans l'installation d'un plancher chaud est l'installation d'un thermostat.

Sa tâche est d'allumer le chauffage lorsque la température du sol descend en dessous de la température réglée et de l'éteindre lorsque la température souhaitée est atteinte. Pour cela, un capteur thermique est utilisé, placé dans un capot de protection constitué d'un manchon ondulé ou (mieux) d'un tube métal-plastique d'un diamètre de 16 mm. L'extrémité du couvercle doit être bien fermée contre la pénétration de mortier lors de la pose de carreaux ou de nivellement de la chape.

Le capteur est placé à égale distance du câble chauffant, le plus près possible de la surface du sol, en évitant les courbures brusques du tube, de sorte que, si nécessaire, il puisse être remplacé sans démonter le revêtement.

Le thermostat est situé dans n'importe quel endroit pratique, la seule restriction d'emplacement est que la distance au sol doit être d'au moins 30 cm. Le thermostat est monté dans une boîte de prise standard et connecté au secteur.

Installation d'éléments chauffants

Pour commencer, examinons comment créer un sol chaud sous les carreaux (pour lequel, généralement, des tapis sont utilisés).

Les tapis sont posés selon le schéma et fixés en petites portions d'adhésif pour carrelage, ou par d'autres moyens qui fournissent une fixation suffisante pour d'autres opérations.

Après avoir terminé l'installation et la vérification, vous pouvez immédiatement poser des carreaux sur le sol sur les tapis.

Installation d'un câble séparé un peu plus compliqué. Pour le fixer dans la position souhaitée, un ruban spécial en métal fin est généralement utilisé. Sur le ruban avec un pas de 2,5 cm, les attaches pliables sont faites avec une encoche, vous permettant de serrer de manière fiable un câble d'un diamètre allant jusqu'à 8 mm.

Les rubans sont fixés à la base, perpendiculairement à la pose du câble, à 50-70 cm l'un de l'autre à l'aide de clous «à montage rapide».

Connecter le plancher chaud au réseau

Après avoir terminé l'installation, nous vérifions la résistance électrique du capteur et du câble pour la conformité avec le passeport. Les extrémités dénudées du câble sont étamées.

Le fil provenant du blindage de protection (généralement jaune-vert) est connecté à la masse, et en l'absence de ligne de masse, à la borne zéro (ce qui n'est pas souhaitable).

Le blindage du câble chauffant par le sol est effectué pour éliminer le rayonnement électromagnétique. Et bien que sa valeur soit insignifiante, et à peine même sans écran de messagerie. les planchers causeront des dommages, mais depuis une exposition prolongée à une augmentation de l'électricité. le fond magnétique sur le corps n'a pas été suffisamment étudié, les exigences du PUE une telle mesure est reconnue comme obligatoire.

Après avoir réglé le thermostat sur le chauffage minimum, le plancher assemblé est allumé pendant une ou deux minutes (la lampe de contrôle du thermostat doit s'allumer et le câble doit devenir chaud). Ce n'est qu'après s'être assuré que tout est en ordre, l'alimentation est coupée et continue à travailler sur l'installation ultérieure du sol.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs