Antigel à la glycérine pour radiateurs en aluminium


Aujourd'hui, le marché de l'antigel pour radiateurs de voiture est rempli de produits à base d'éthylène glycol. Cette substance a un certain nombre de qualités positives lors de son utilisation. Le choix correct des moyens pour le système de refroidissement dépend de sa durabilité, ainsi que du fonctionnement du moteur.

L'antigel à base d'éthylène glycol a un point de congélation bas, qui dépend de la concentration de la substance. Dans ce cas, le liquide à l'intérieur du système de refroidissement commence à cristalliser dans la plage de 0 à -70 ° C. Lors du choix d'un antigel de qualité, il est nécessaire de prendre en compte les conditions de fonctionnement de la machine. En été, il doit refroidir le moteur le plus efficacement possible. En hiver, le liquide ne doit pas geler même en cas de fortes gelées.

Types d'antigel

Aujourd'hui, il existe deux principaux types d'antigel: les carbosilicates et les silicates. Le deuxième type est utilisé dans les voitures à l'ancienne. Le représentant le plus célèbre de cette classe de fonds est l'antigel. Les antigels au silicate présentent un certain nombre d'inconvénients, ils ne sont donc pas utilisés pour les voitures étrangères.

Antigel à base d'éthylène glycol

Un antigel sans silicate à base d'éthylène glycol est préférable pour les voitures neuves étrangères. Les additifs qui font partie du produit, lors du fonctionnement de la voiture, se déposent exclusivement dans les zones de corrosion. Cela est devenu possible grâce à l'inclusion de composants organiques dans la composition du produit. Dans ce cas, le moteur est entièrement refroidi.

Les variétés de silicate à base d'éthylène glycol recouvrent toute la surface intérieure des tubes avec des composants inorganiques. Ils empêchent efficacement la formation de corrosion, mais réduisent en même temps la capacité de refroidissement du système.

Quelles proportions appliquer

Il est important de comprendre que pour abaisser le point de congélation, il est nécessaire d'augmenter le pourcentage d'éthanol dans la solution:

  • Avec une diminution de l'indicateur à -10,6 degrés, l'alcool éthylique doit être présent en une quantité d'au moins 20,3%.
  • Lorsque la température descend à -23,6 degrés, la part de l'éthanol monte à 33,8%.
  • À une température de -28,7 degrés, de l'alcool est ajouté dans le volume d'alcool à 39%.
  • À une température de -34 degrés - 46,3%.

radiateurs de chauffage pour antigel

Il faut tenir compte du fait que dans un litre d'éthylène à 96%, il y a 960 ml d'alcool anhydre. Par conséquent, pour obtenir une solution à 33%, vous avez besoin de 96/33 = 2,9, soit 2,9 litres d'eau distillée. C'est-à-dire que pour préparer une solution à 33%, un litre d'alcool éthylique et 2,9 litres d'eau distillée sont nécessaires. L'antigel ainsi obtenu pour le chauffage peut être versé en toute sécurité dans un circuit avec des radiateurs en aluminium, car il conservera sa fluidité même à -22 degrés de gel.

liquide pour radiateurs en aluminium

Il existe certaines restrictions sur l'utilisation de liquides de refroidissement faits maison et en usine pour les radiateurs bimétalliques:

  1. Il est strictement interdit d'utiliser de l'antigel dans les circuits de chauffage avec chaudières à électrolyse.
  2. L'antigel ne doit pas être utilisé dans les systèmes de chauffage ouverts. Nous parlons principalement de composés toxiques d'éthylène glycol.
  3. Il n'est pas conseillé de laisser la température du liquide descendre en dessous de -20 ᶷC. Cela altère considérablement la qualité des additifs utilisés, ce qui provoque la formation de tartre sur les parois internes.
  4. Dans les systèmes avec antigel, il est interdit d'utiliser du fil de lin, planté sur la peinture. Sous l'influence de l'alcool éthylique, il se décompose rapidement, ce qui entraîne une dépressurisation de la connexion. Il est préférable d'utiliser la pâte de plomberie Unipak dans de tels cas.
  5. Les liquides non gelants ont un effet destructeur sur les éléments galvanisés.

Composition antigel

Les antigels à base d'éthylène glycol ont une composition spécifique. Leurs principales caractéristiques en dépendent. Dans sa forme pure, l'éthylène glycol ressemble à une substance huileuse. Son point de congélation est de -13 ° C et son point d'ébullition de + 197 ° C. Cette substance est assez dense. L'éthylène glycol est un poison alimentaire puissant. Cette substance est toxique, surtout après avoir épuisé sa ressource. L'antigel usé à base d'éthylène glycol, dont la composition a été contaminée lors du fonctionnement par des métaux lourds, doit être correctement éliminé.

Antigel à base d'éthylène glycol pour radiateurs en aluminium

Lorsqu'il est mélangé avec de l'eau, le point de congélation peut baisser considérablement (jusqu'à -70 ° C avec un rapport eau / éthylène glycol de 1: 2). Des composants organiques et inorganiques peuvent être utilisés comme additifs. La première option est préférable. Les inhibiteurs de corrosion se déclinent aujourd'hui en 4 types: carboxylates, traditionnels, organiques et hybrides. En raison de la différence entre les composants qui composent l'antigel, différentes marques de ces produits ne doivent pas être mélangées. Sinon, ils entreront en conflit les uns avec les autres, réduisant l'efficacité de la substance.

Radiateurs bimétalliques Rifar

Les radiateurs en aluminium fabriqués par Rifar, qui offrent les performances les plus avancées de leurs homologues, ont également des caractéristiques de conception remarquables. La structure du canal vertical et la paroi d'une épaisseur de 2,8 mm leur permettent de résister à des pressions allant jusqu'à 20 atmosphères. C'est leur principale différence par rapport aux marques d'autres radiateurs en aluminium.

Pour une libre circulation du liquide de refroidissement, ils ont une faible résistance hydraulique. Même des liquides non givrants peuvent être utilisés comme liquide de refroidissement avec de tels radiateurs. Un autocollant jaune est placé sur ces radiateurs, qui répertorie les principaux types de liquides de refroidissement utilisables. La durée de vie des radiateurs en aluminium Rifar est de 10 à 25 ans.

Les radiateurs bimétalliques fabriqués par Rifar sont à la fois sectionnels et monolithiques. Nous allons maintenant considérer les deux types dans l'ordre.

Structurellement, ces radiateurs sont des sections avec un joint en silicone. Cette série est produite avec des entraxes de 200, 300 et 500 mm. De plus, le modèle avec une distance allant jusqu'à 500 mm est l'un des modèles les plus puissants de toute la ligne.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec la température des batteries de chauffage dans l'appartement: le taux d'alimentation en chaleur

De par sa conception, la section des radiateurs bimétalliques Rifar est un tube en acier inoxydable coulé avec un alliage d'aluminium, de plus, la coulée a eu lieu sous haute pression. Pour cette raison, chaque section de ces radiateurs se distingue par sa résistance et son excellente dissipation thermique.

Il convient de noter que pour les radiateurs bimétalliques Rifar, il est permis d'utiliser uniquement de l'eau spéciale conformément au paragraphe 4.8 du CO 153-34.20.51 - 2003 des "Règles pour le fonctionnement technique des centrales électriques et des réseaux de la Fédération de Russie". La durée de vie des radiateurs de ce modèle est de 10 à 25 ans.

La conception des radiateurs bimétalliques monolithiques est agencée de telle manière que ses canaux internes sont soudés ensemble et que le liquide de refroidissement les traverse. Pour cette raison, les fuites dans ces radiateurs sont pratiquement exclues.

Les géométries avancées des surfaces de transfert de chaleur en alliage d'aluminium confèrent aux radiateurs bimétalliques monolithiques Rifar une excellente conductivité thermique. Ils maintiennent la température ambiante confortablement et efficacement.

Les radiateurs durent jusqu'à 25 ans, résistent à la corrosion. Ils n'ont pas de joints entre les sections, et une variété de types de liquides de refroidissement peuvent être utilisés avec eux, même de l'antigel. Résiste à une pression jusqu'à 100 atmosphères!

Parce que le flux de chaleur de ces radiateurs combine avec succès à la fois des composants de rayonnement et de convection; ces radiateurs peuvent être utilisés à la fois dans les institutions médicales et pour enfants.

En résumant tout ce qui précède, nous pouvons arriver à la conclusion que les radiateurs en aluminium sont bons lorsqu'ils sont utilisés dans des maisons privées avec un système de chauffage autonome, et bimétalliques, au contraire, dans des immeubles à appartements avec un système de chauffage commun.

Dans le même temps, il convient également de noter que parmi tous ses analogues, la société Rifar, qui produit à la fois des radiateurs de chauffage en aluminium et bimétalliques, est incontestablement le leader dans sa direction.

Dans les articles suivants, nous essaierons plus en détail de comparer les radiateurs en aluminium et bimétalliques entre eux en termes de différents indicateurs de performance.

Couleur antigel

Au départ, l'antigel à base d'éthylène glycol, dont la couleur est visible lors de la production, ressemble à une substance transparente. Il n'a qu'une odeur spécifique. Quelle que soit la marque, l'antigel est incolore. Des colorants sont ajoutés pour identifier sa qualité. Chez les conducteurs et les mécaniciens automobiles, il existe un classement de la qualité du produit adopté par eux, en fonction de sa couleur. Il existe 3 groupes d'antigel.

Colorant antigel à base d'éthylène glycol

  • La classe G11 comprend les produits bleus et verts. Ce sont les consommables les moins chers. Ils comprennent de l'éthylène glycol et des additifs de silicate. La durée de vie de ces antigels est d'environ 30 000 km.
  • La classe G12 comprend les substances de type rouge et rose. Ils sont de meilleure qualité. Ils contiennent de l'éthylène glycol et des additifs organiques. La durée de vie de ces véhicules peut atteindre 150 à 200 000 km. Cependant, leur coût est beaucoup plus élevé.
  • Il existe également une troisième classe - G13. Sa composition, en plus des composants énumérés dans la section précédente, comprend du propylène glycol. La couleur de ces produits est le plus souvent caractérisée par des nuances orange et jaune.

Radiateurs en fonte

Dans la méthode de coulée, l'alliage est versé dans des moules, puis du silicium est ajouté pour plus de résistance. En conséquence, les sections de radiateur sont hermétiquement fermées et peuvent résister à des pressions allant jusqu'à 16 bars. Lors des tests, les batteries sont pressurisées à 25 bars.

De plus, le très grand nombre de radiateurs ont des nervures en forme de pétales, qui jouent le rôle de convecteurs, pour la position de la direction du flux d'air chaud dans la pièce chauffée. En fonction du nombre de ces canaux, le transfert de chaleur et le transfert de chaleur augmenteront.

Les radiateurs en fonte d'aluminium sont divisés en sections pliables, de sorte que le nombre de sections peut être réduit ou augmenté pour augmenter ou diminuer la production de chaleur. Ainsi, une section cassée peut être facilement échangée contre une nouvelle.

Système de marquage

Chaque antigel à base d'éthylène glycol pour radiateurs en aluminium, ainsi que les systèmes de refroidissement chargés, contient des colorants. Ils n'affectent en aucune manière les caractéristiques techniques de la substance. Le choix de telle ou telle couleur dépend du caprice du fabricant. Il n'y a pas de norme universellement acceptée pour l'étiquetage, ainsi que l'ajout de colorants.

Antigel sans silicate à base d'éthylène glycol

Les marquages ​​présentés ci-dessus, qui sont le plus souvent pris en compte par les conducteurs et les mécaniciens automobiles, étaient auparavant utilisés dans la production d'antigels de liquide de refroidissement VW de fabrication allemande. Ces fonds sont très populaires. Cependant, même Volkswagen a déjà changé ses spécifications. Aujourd'hui, ce fabricant renommé produit 3 classes principales d'antigel organique. Leurs marquages ​​ont le préfixe G12 ++, G12 +++ et G13. Par conséquent, avant d'acheter un moyen pour un système de refroidissement, il est plus correct de faire attention aux recommandations du constructeur automobile, ainsi qu'à la composition du consommable lui-même. Il n'y a pas d'étiquetage unique pour tous les antigels.

Avantages et inconvénients des radiateurs en aluminium

La popularité des batteries en aluminium est due aux avantages suivants du produit:

  • Faible poids. Le poids d'une section ne dépasse pas 2 kg.
  • Bas prix.L'aluminium est un métal commun qui peut être facilement traité.
  • Facilité d'installation et de maintenance. Une peinture résistante à la chaleur est utilisée comme revêtement, qui est facile à laver.
  • Excellentes caractéristiques décoratives.
  • Haut niveau de transfert de chaleur. Ceci est facilité par des nervures à parois minces supplémentaires. Selon cet indicateur, les radiateurs en aluminium sont presque 3 fois supérieurs aux batteries en fonte conventionnelles.
  • Dimensions compactes.
  • Réponse rapide aux changements de température grâce à la faible «inertie» thermique de l'aluminium.

quel liquide de refroidissement choisir pour les radiateurs en aluminium

Faiblesses des radiateurs en aluminium:

  • Ils sont très sensibles à la composition du liquide de refroidissement (dureté, salinité). Une eau de mauvaise qualité entraîne souvent des pannes d'équipement. Par conséquent, la décision sur la question de savoir quel antigel est le meilleur pour le radiateur doit être prise avec le plus grand sérieux.
  • Tendance corrosive. La conception, l'installation et les réparations doivent être effectuées avec le plus grand soin.
  • Limites de pression de travail.
  • Forte probabilité de formation de bouchons d'air en raison de l'activité chimique du métal avec des sels dissous dans l'eau

Le choix du liquide de refroidissement pour les radiateurs en aluminium doit être effectué très scrupuleusement.

Les principales propriétés de l'antigel

Au cours de leur fonctionnement, les antigels présentent toute une gamme de qualités. Ils sont réglementés par les normes et les agréments des constructeurs automobiles. Il est à noter que l'éthylène glycol est une substance toxique. Avec le développement de sa ressource, cet indicateur augmente. Il existe des règles sur la manière d'éliminer les déchets d'antigel à base d'éthylène glycol. Diverses propriétés négatives leur sont attribuées. Par conséquent, lors du remplacement de l'antigel, vous devez contacter une organisation spéciale qui s'en débarrassera correctement.

Il est également important de prendre en compte les propriétés moussantes des antigels. Pour les moyens de production nationaux, ce chiffre est de 30 cm³, et pour les moyens importés - 150 cm³. La mouillabilité de l'antigel est 2 fois supérieure à celle de l'eau. Par conséquent, ils peuvent s'infiltrer même dans des fissures très minces. Ceci explique leur capacité à s'écouler même en présence de microfissures.

Comment choisir le bon antigel

Pour que le liquide de refroidissement soit vraiment efficace, vous devez savoir quel antigel pour radiateurs en aluminium est le mieux adapté.

  • Tout type d'antigel a une capacité thermique inférieure à celle de l'eau, donc plus de sections de radiateur seront nécessaires.
  • La taille de la batterie doit également être différente. Étant donné que lorsqu'il est chauffé, ce liquide de refroidissement se dilate fortement, alors le récipient pour cela est nécessaire 50% de plus que pour l'eau.
  • Assurez-vous que la chaudière du système de chauffage est adaptée au fonctionnement avec de l'antigel.
  • Tous les joints doivent être vérifiés et s'assurer qu'ils n'ont pas brisé le joint. Dans le cas où la fibre de lin est utilisée comme joints supplémentaires dans le réseau de chauffage, elle devra être remplacée par des homologues en caoutchouc.
  • L'antigel n'est pas «amical» avec le zinc, donc tous les raccords et tuyaux doivent être vérifiés afin qu'il n'y ait aucun produit fait de ce métal parmi eux.

Il n'est pas nécessaire d'acheter du liquide de refroidissement sans gel dans un magasin. Il est assez facile de le fabriquer de vos propres mains à partir d'eau distillée et d'alcool à 40%.

Examen des marques populaires

Dans notre pays, différentes marques d'antigel à base d'éthylène glycol sont utilisées. Les plus populaires sont Felix, Alaska, Sintec, Long Life, Nord. Ils se caractérisent par un rapport qualité-prix optimal.

Qu'est-ce que l'antigel à l'éthylène glycol

Les antigels présentés sont conçus pour les conditions difficiles de notre climat. De plus, la gamme d'outils développée permet au conducteur de choisir l'outil requis pour le moteur de sa voiture. Les agents présentés résistent efficacement à la formation de corrosion et fournissent également de bonnes propriétés de refroidissement du radiateur.

Les produits populaires aujourd'hui dans notre pays protègent efficacement les systèmes moteurs de la formation de dépôts, en particulier dans la pompe à eau, le compartiment moteur et les canaux d'entrée.

Avis sur Antigel Sintec G12

Compte tenu des options d'antigel à base d'éthylène glycol à choisir pour votre voiture, vous devez tout d'abord faire attention à un outil tel que Sintec G12. Ce consommable contient un complexe d'additifs organiques. Ce produit est destiné aux moteurs en aluminium ainsi qu'à d'autres types de moteurs.

Grades d'antigel d'éthylène glycol

La température de cristallisation de l'antigel est de -41 ° C. AvtoVAZ utilise le produit présenté comme premier versement dans le système de refroidissement. Il a une large gamme de températures de fonctionnement. Le prix relativement bas rend également le produit populaire.

Liquide de refroidissement spécial

Ce qu'il n'est pas rare dans l'ensemble

Exemples de raccordement: 1) vanne de vidange, 2) bouchon, 3) entrée, 4) sortie

Note d'image. Selon la méthode d'alimentation en liquide des batteries, comme indiqué sur l'image du haut, le degré de transfert de chaleur peut changer.

  • Le caloporteur le plus utilisé et le plus demandé au monde pour les systèmes de chauffage à eau chaude est, bien entendu, l'eau., mais son utilisation conduit à la corrosion du métal et à la formation de tartre et de boue, par conséquent, il est nécessaire de rincer et de nettoyer périodiquement le système. De plus, vous n'avez pas la possibilité d'éteindre le chauffage en hiver sans vidanger le liquide de refroidissement, car l'eau, bien sûr, gèlera et ce que l'on appelle "dégivrer le système" se produira - tuyaux et / ou les radiateurs éclatent - en termes simples, ils sont hors service.
  • De tout cela, il est possible de conclure qu'il est fondamentalement important non seulement de calculer correctement la puissance des batteries pour la pièce, mais parallèlement à cela, il est recommandé d'utiliser un liquide de refroidissement qui ne gèle pas et entre dans une réaction chimique. avec le métal... Ces fluides spéciaux ont une propriété importante, que les instructions montrent et vous devez y prêter attention lors de l'achat - en cas de fuite du système, un tel liquide de refroidissement n'affecte en rien la santé du corps humain.

Antigel comme liquide de refroidissement

Noter. L'antigel, qu'il est pratiquement possible de traduire en russe à partir de l'anglais, car «antigel» est utilisé pour désigner les liquides qui ne gèlent pas à basse température, en tant que concept non spécialisé pour ces médicaments. Mais dans ce cas, il existe des additifs ou additifs spéciaux - ils servent d'inhibiteurs de corrosion et de dépôts minéraux.

Fonction et fixation du radiateur

Mais quoi qu'il en soit, lors du choix de l'antigel pour radiateurs de chauffage en aluminium, il est demandé de choisir exactement la composition qui est destinée à cet effet, car le fabricant a l'intention de prévoir toutes les nuances de l'utilisation prévue.

Mais il n'est pas nécessaire d'observer un tel liquide de refroidissement comme une sorte de panacée - il a, tout naturellement, ses inconvénients:

  • Par rapport à l'eau, sa capacité thermique est inférieure de 115%,
  • Il n'est pas réaliste de démarrer le système sans pompe de circulation, car l'antigel a une viscosité élevée et la circulation sera ralentie,
  • Lorsqu'il est chauffé, le liquide se dilate très fortement,
  • Sa fluidité est 50% supérieure à la fluidité de l'eau - cela nous incite à porter une attention particulière aux raccords soudés (brasés) et filetés,
  • Lors de l'utilisation d'antigels à l'éthylène glycol, il n'est pas réaliste de connecter un système d'alimentation en eau chaude et un seul circuit pour le chauffage, car ils sont toxiques.

Antigel à base d'éthanol

Noter. Si vous n'avez pas la possibilité d'acheter une quantité suffisante de mélanges similaires pour un système de chauffage avec radiateurs en aluminium, vous avez la possibilité de les fabriquer vous-même, mais pour cela, vous aurez besoin d'eau distillée et d'éthanol à 40% (alcool éthylique).

Le prix élevé de ces liquides de refroidissement peut ne pas permettre leur utilisation pour leur propre système autonome, puis quarante pour cent d'alcool éthylique et d'eau distillée vous seront utiles, ce qui vous permettra de préparer indépendamment le liquide souhaité.

Il est curieux qu'une telle composition soit dans une certaine mesure, en plus, meilleure que celle d'usine, car sa viscosité est beaucoup plus faible, mais en même temps, elle est dans une proportion suffisante supérieure à celle de l'eau, et en plus de cela, la fluidité est également significativement réduite, ce qui permet d'abaisser dans une certaine mesure les exigences des raccords soudés (brasés) et filetés.

En outre, il convient de souligner que lors de l'utilisation de telles compositions, les joints en caoutchouc (joints) ne sont pas endommagés, ce que vous utiliserez dans tous les cas lors de l'installation du circuit.

Ici, il est également demandé de prêter attention au fait qu'il est plus optimal d'utiliser de l'eau solide dans la fabrication de la composition - elle, avec l'éthanol, ne permet pas la formation de tartre sur la surface intérieure des parois des tuyaux et dispositifs.

Il va sans dire qu'une boue dure dans de telles conditions sera obligatoire, mais elle est facilement éliminée en rinçant le système à l'eau courante. Si la teneur en alcool éthylique de l'eau ne dépasse pas la barrière de 30%, l'évaporation de l'alcool ne se produira pas - le liquide se comportera exactement comme de l'eau pure et ordinaire.

Eau distillée

En raison de son identification avec de l'eau simple, le point d'ébullition de sorte que le liquide de refroidissement soit approximativement au même niveau que l'eau, par conséquent, si le liquide chauffe jusqu'à 85-90 °, il n'y a pas de dégagement de vapeur abondant, car il n'y a pas d'ébullition .

Enfin, l'éthanol réduit considérablement la dilatation thermique de H2O, par conséquent, le risque d'éclatement des tuyaux et / ou des batteries lors du dégivrage du système est considérablement réduit.

Proportions

Sur la photo: alcool éthylique

il faut tenir compte du fait qu'une certaine diminution de la température doit s'accompagner d'une augmentation du pourcentage d'éthanol par rapport à l'eau distillée, donc si le thermomètre tombe à -10,6 ° C, la teneur en alcool éthylique dans la composition totale doit être au moins 20,3%.

Si la température descend à -23,6 ° C, 33,8% d'éthanol sont nécessaires, à une température de -28,7 ° C - 39% d'alcool et à une température de -33,9 ° C - 46,3%, respectivement.

Mais ce n'est pas tout - un litre d'éthylène à 96% contient 960 ml d'alcool anhydre.Par conséquent, pour obtenir une solution à 33%, vous devez diviser 96/33 = 2,9, soit 2,9 litres d'eau distillée.

Cela signifie que pour obtenir une solution à 33%, nous avons besoin d'un litre d'alcool éthylique et de 2,9 litres d'eau distillée. Cette composition servira d'excellent liquide de refroidissement pour un circuit à radiateurs en aluminium, qui ne gèlera pas en plus à -22,5 ° C.

Antigel rouge

Mais cette composition, en d'autres termes, l'antigel, dont nous avons décrit la préparation, et dont l'utilisation est strictement interdite dans certains cas, sur cette base, vous devrez prendre en compte certains facteurs:

  • L'utilisation d'antigel dans les systèmes de chauffage utilisant des chaudières à électrolyse n'est pas autorisée.
  • L'utilisation d'antigel dans les systèmes de chauffage ouverts où l'éthylène glycol est utilisé est strictement interdite, car il est toxique.
  • Il n'est pas recommandé d'abaisser la température au-delà de -20 ° C, car cela sous-estime les caractéristiques de qualité des additifs utilisés - du tartre apparaîtra sur la face intérieure des murs.
  • Lors de l'utilisation de tels liquides de refroidissement, il n'est pas recommandé d'utiliser un câble de lin, planté sur de la peinture, car l'alcool éthylique le corrode facilement et la connexion est dépressurisée. La pâte à plomberie "Unipak" est bien adaptée pour cela.
  • De plus, dans de tels cas, les tuyaux, buses et raccords galvanisés ne peuvent pas être utilisés dans le système.

Avis sur l'antigel "Felix"

L'antigel présenté est largement utilisé dans les voitures et les camions. De plus, cela est vrai même pour les voitures avec un moteur forcé, chargé, suralimenté.Cet antigel à base d'éthylène glycol est utilisé dans des environnements avec d'importantes fluctuations de température ambiante. Le système de protection contre la corrosion agit de manière sélective. Il n'affecte que les zones où des traces de rouille sont détectées.

Le coût du produit présenté est également relativement faible. La multifonctionnalité et une large gamme d'applications rendent l'antigel Felix populaire. Cependant, la température de sa cristallisation est légèrement supérieure au niveau autorisé par la réglementation technique.

Quelques caractéristiques du liquide de refroidissement

  • L'aluminium conduit bien la chaleur et permet de réchauffer les locaux en peu de temps.
  • Les canaux de radiateur sont résistants à la corrosion lorsqu'ils sont en contact avec le liquide de refroidissement. Cela prolonge considérablement la durée de vie des radiateurs bimétalliques.
  • En plus de protéger contre la corrosion, le revêtement en émail du boîtier en aluminium donne également aux radiateurs un aspect élégant. Peut être installé dans n'importe quelle pièce.
  • En raison du fait que les radiateurs bimétalliques résistent bien à la haute pression et à la température, ils "s'entendent" parfaitement dans tous les systèmes de chauffage, en particulier dans les immeubles à appartements avec chauffage central.
  • De tels radiateurs pèsent peu, ils sont faciles à transporter et à installer, de plus, de manière indépendante.

Il est important de se rappeler qu'il n'est pas recommandé d'utiliser de l'antigel dans les radiateurs contenant du zinc.

Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'antigel dans les circuits de chauffage en aluminium contenant du cuivre ou du laiton. Sa réaction avec ces métaux peut provoquer une réaction électrolytique.

Lors de l'utilisation d'antigel, il vaut la peine d'utiliser des joints en polymère au lieu du caoutchouc comme joints entre les sections de radiateur.

De plus, l'antigel doit être utilisé dans les circuits à plus d'une section, car ce liquide de refroidissement a une faible capacité thermique et nécessite donc plus d'espace.

Lors du choix d'un caloporteur, vous devez décider du volume de solution requis, de la puissance de la chaudière et de la pompe de circulation, et vous devez également vérifier soigneusement l'état général du système de chauffage avant de le remplir.

L'utilisation d'antigel dans les radiateurs de chauffage en aluminium présente un certain nombre d'aspects positifs par rapport à d'autres types de charges. Grâce à l'utilisation d'antigel, le circuit de chauffage durera longtemps et fournira constamment le niveau de chaleur requis.

Vous pouvez découvrir ce qui est préférable pour verser de l'eau ou de l'antigel dans le système de chauffage à partir de la vidéo ci-dessous.

Avis sur Antigel Totachi Long Life

Le fabricant de Totachi Long Life est une entreprise japonaise. Le produit présenté par elle est destiné aux systèmes de refroidissement de presque tous les moteurs à essence ou diesel. Le produit contient des composants organiques. Les températures de fonctionnement auxquelles il est permis de faire fonctionner les consommables présentés sont conformes aux réglementations techniques des constructeurs automobiles. L'avantage de l'antigel de fabrication japonaise est une longue durée de vie. Son remplacement est effectué tous les 5 ans. L'antigel présenté à base d'éthylène glycol prolonge la durée de vie de tous les éléments du système de refroidissement.

Déchets de composition antigel à base d'éthylène glycol

Certains utilisateurs notent que les étiquettes sur la cartouche sont uniquement en anglais et en japonais. Cela provoque un certain inconfort.

Après avoir examiné la composition, les principales caractéristiques de l'antigel à base d'éthylène glycol, vous pouvez choisir la meilleure option pour votre moteur. Compte tenu des commentaires des utilisateurs et des experts sur les marques de consommables les plus populaires, il ne sera pas difficile d'acheter un produit de qualité.

Résultats

La discussion sur la possibilité de verser de l'antigel dans des radiateurs en aluminium a apporté des réponses assez précises. La responsabilité du choix du liquide de refroidissement incombe entièrement aux propriétaires du ménage. Compte tenu des différentes options de fluide, il convient de garder à l'esprit une autre caractéristique des systèmes remplis de liquide de refroidissement antigel.Si la température de fonctionnement dépasse régulièrement la limite de + 70 ° degrés, il est préférable de s'abstenir d'utiliser des solutions non congelantes, car en raison de leur très forte expansion due à la teneur en alcool. Ceci est lourd de ruptures de canalisations et de dommages aux appareils de chauffage.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs