Nous équipons le logement: quelle isolation est la meilleure pour les murs d'une maison en brique


La construction d'une maison en brique est très populaire dans toute la Fédération de Russie, car les murs de briques présentent de nombreux avantages. Ils sont fiables, résistants au feu et peuvent durer des années. Mais il y a aussi des inconvénients, par exemple, ils ne retiennent pas suffisamment la chaleur. Le problème peut être facilement éliminé si une isolation externe supplémentaire des murs de briques de la maison est réalisée avec des matériaux spéciaux. Presque tous les propriétaires réfléchissent à la façon d'isoler une maison en brique de l'extérieur.

Lors de la construction d'une maison en brique, vous devez dépenser beaucoup, c'est pourquoi très souvent la question se pose de savoir comment effectuer des travaux d'isolation de la maison de vos propres mains. Tout est assez simple et si vous abordez le problème à fond, étudiez toutes les nuances et choisissez le bon matériau, isolez la maison des briques de silicate, cela fonctionnera sans la participation de spécialistes embauchés. La réponse à la question de savoir comment isoler une maison en brique de l'extérieur, connaît tout vendeur d'une quincaillerie.

Il existe de nombreuses technologies d'isolation, pour commencer, nous allons considérer un type d'isolation pour le revêtement.

Le choix du matériau pour isoler une maison en brique à l'extérieur pour le revêtement

La question de savoir quelle est la meilleure façon d'isoler une maison en brique de l'extérieur est très courante dans les forums spécialisés. Il vaut la peine d'étudier en profondeur toutes les informations fournies et de choisir ce qui vous convient. La division principale de l'isolation pour les murs se produit selon le principe d'installation, il y a ceux qui nécessitent une finition supplémentaire et qui n'en ont pas besoin. Il existe tout simplement un grand nombre de variétés de matériaux pour l'isolation et l'isolation phonique, beaucoup d'entre eux ont des caractéristiques similaires et ne diffèrent que par le prix et le fabricant.

isolation d'une maison en brique à l'extérieur pour le revêtement

  • Isolation minérale (Minvata). Il est très souvent utilisé, car son prix est assez bas et ses caractéristiques conviennent. Par exemple, sa conductivité thermique est de 0,04 W / (m * K). De plus, il est assez écologique et même une personne inexpérimentée peut le monter. Minvata est capable de brûler, il a donc un faible niveau de sécurité incendie, ce qui peut être considéré comme un inconvénient, et lors de l'installation, il sera nécessaire d'effectuer en plus des travaux liés à l'isolation contre l'humidité des murs, tk. le matériau absorbe bien la condensation.
  • Polystyrène expansé (polystyrène expansé). Conductivité thermique 0,036 W / (m * K). Léger, pratique, avec une résistance élevée à l'humidité. Tout comme la laine minérale, elle est respectueuse de l'environnement. Les inconvénients de l'isolation d'une maison en brique à l'extérieur avec du polystyrène expansé sont les émissions toxiques lors de la combustion, la fragilité, la résistance à la vapeur.
  • Mousse de polystyrène extrudé (penoplex), un frère chaleureux du polystyrène ordinaire. Mais il est produit à l'aide d'une technologie différente et fondamentalement nouvelle. Pour cette raison, il présente des caractéristiques améliorées d'isolation thermique et phonique, ainsi que de perméabilité à la vapeur et à l'eau. L'isolation des maisons avec penoplex est très populaire.
  • Il est possible d'isoler une maison en brique de l'extérieur en utilisant des méthodes modernes, en utilisant la technologie moussante. Montage en mousse de polyuréthane. Le produit est nouveau, mais a déjà conquis la majeure partie du marché. Isole parfaitement et protège contre les infiltrations d'humidité. Moins, l'application est réalisée à l'aide d'un équipement spécial.

isolation d'une maison en brique de l'extérieur par pulvérisation
isolation d'une maison en brique de l'extérieur par projection de mousse polyuréthane

Comment choisir un radiateur?


Une fois que la méthode de réchauffement des murs de la maison a été choisie, vous devez décider avec quel matériel cet événement sera organisé. Lors du choix d'un isolant thermique, vous devez faire attention à certains paramètres. Il convient de garder à l'esprit que tous les isolants pour murs en briques ne conviennent pas à une utilisation en extérieur.Il en va de même pour l'isolation interne. L'une des principales propriétés sur lesquelles se concentrer est la densité et la conductivité thermique. À partir d'eux, vous pouvez déterminer la quantité de matériau nécessaire pour l'installation. Selon le type, vous aurez besoin d'une quantité d'isolation différente, car chaque matériau est caractérisé par ses propriétés inhérentes.

Si vous envisagez d'isoler une maison en brique de l'extérieur de vos propres mains, une attention particulière est portée à un paramètre tel que la résistance du matériau aux influences extérieures.

et l'isolation interne, il vaut la peine de choisir des matériaux résistants aux moisissures. L'un des paramètres importants est le coefficient de conductivité thermique, auquel vous devez faire attention lors du choix. Vous pouvez être guidé par la proportion suivante: plus ce coefficient est bas, plus l'isolation thermique peut être fine. Une attention particulière est également portée au coefficient d'absorption d'humidité. Plus il est bas, plus l'utilisation de ce matériau est préférable.

Une attention particulière doit être portée à la classe d'inflammabilité. La sécurité en dépendra à l'avenir. Le choix doit être fait en faveur des appareils de chauffage appartenant à la première classe d'inflammabilité. Ce sont eux qui sont capables d'arrêter de brûler en l'absence de source de feu. Ne perdez pas de vue la durabilité de l'isolation thermique, qui sera utilisée pour l'isolation des murs. L'importance de ce paramètre réside dans le fait qu'il dépend directement de la durée de vie du matériau calorifuge. Si l'isolation est faite de l'intérieur, il convient de prêter attention à la capacité de transmission de vapeur. Il existe un certain nombre d'autres paramètres qui sont moins importants.

Matériaux isolants thermiques


Ensuite, il convient de considérer quels matériaux peuvent être utilisés pour isoler une maison:

  1. Laine minérale. Désigne les isolants thermiques les plus courants. Le matériau est doté de bons indicateurs d'absorption d'humidité et d'isolation thermique, mais il est préférable de l'utiliser pour les travaux intérieurs. L'un des principaux inconvénients de la laine minérale est que lorsque l'humidité pénètre, ses caractéristiques techniques se détériorent.
  2. Polystyrène expansé. Par rapport à la laine minérale, elle est moins populaire. Mais en même temps, il est possible d'isoler les murs de l'extérieur avec du polystyrène expansé, ainsi que de l'intérieur. Le matériau résiste à l'humidité et possède de bonnes propriétés d'isolation thermique. Les inconvénients comprennent l'inflammabilité et une faible capacité de transmission de vapeur.
  3. Mousse de polystyrène extrudé. Le matériau est caractérisé par presque les mêmes propriétés que l'isolation décrite ci-dessus, mais la différence réside dans sa résistance supérieure. Une bonne option pour l'isolation intérieure et extérieure.
  4. Plâtre chaud. Il présente un certain nombre d’avantages. Ceux-ci incluent une isolation acoustique élevée, une bonne perméabilité à la vapeur, une résistance à la combustion, une faible absorption d'humidité. Parmi les inconvénients, il convient de noter la nécessité d'appliquer une couche ne dépassant pas 5 cm d'épaisseur.Si vous isolez la maison avec un tel plâtre, le poids sera considérable, ce qui nécessite de renforcer la fondation sans faute. Aujourd'hui, beaucoup de ceux qui sont confrontés à la question de savoir comment isoler un mur de briques de l'intérieur ou de l'extérieur préfèrent cette option.

Ce n'est pas une liste complète des matériaux qui peuvent être utilisés comme isolant pour une maison en brique. La liste ci-dessus peut être complétée par des isolants thermiques tels que le polystyrène, le liège, la fibre de verre, etc. Pour répondre à la question de savoir quelle isolation est la meilleure pour les murs d'une maison en brique, vous devez décider si un matériau est nécessaire pour le thermique interne ou externe. isolation.

Ainsi, pour l'installation interne, vous pouvez utiliser de la mousse, de la laine minérale, du plâtre chaud ou de la mousse de polystyrène extrudé. Ces appareils de chauffage sont dotés de tous les paramètres nécessaires qui sont particulièrement importants pour l'isolation thermique interne. Pour les travaux extérieurs, les mêmes matériaux peuvent être utilisés que pour l'intérieur.Avant de décider de ce qui est préférable pour isoler une maison en brique de l'extérieur ou de l'intérieur, il est nécessaire de considérer tous les avantages et les inconvénients de chaque matériau et de prendre en compte les conditions dans lesquelles ils seront utilisés.

Deux types d'isolants qui ne nécessitent pas de finition supplémentaire

  • Une autre méthode d'isolation d'un mur de briques de l'extérieur, en utilisant un panneau thermique pour une brique, est une technologie relativement nouvelle. Le principal avantage est qu'il n'est pas nécessaire de cacher de tels panneaux sous le revêtement. Ils ont une belle apparence.

Panneaux thermiques pour brique

  • isolation pour une maison en brique utilisant du plâtre chaud, un look innovant. Dans notre pays, il gagne de plus en plus en popularité en raison de sa simplicité et de son faible coût.

Isolation pour une maison en brique utilisant du plâtre chaud

Pour l'isolation thermique interne

Nous découvrirons quels types d'isolants conviennent à cette méthode de protection des murs d'un bâtiment contre le froid.

Les matériaux d'isolation thermique les plus populaires pour l'isolation interne des murs d'une maison en brique sont aujourd'hui:

  • mousse et autres isolants basés sur celui-ci;
  • laine minérale;
  • plâtre avec isolation.

En savoir plus sur ces espèces

Polystyrène expansé et polystyrène expansé

Aujourd'hui, c'est le moyen le plus populaire et le plus efficace d'isoler les murs de briques à l'intérieur. Les propriétés positives du matériau comprennent sa résistance à l'humidité, ce qui élimine le problème de la formation de moisissures sur les murs. Un faible niveau de conductivité thermique des matériaux en mousse et en mousse de polystyrène protège de manière fiable un bâtiment en brique du froid, même si la maison est située dans les latitudes nordiques.

mousse pour l'isolation de la maison de l'intérieur
Polystyrène pour isoler la maison de l'intérieur

La légèreté du matériau permet une installation sans effort inutile et mains supplémentaires. Le matériau est durable et fiable. Il a des caractéristiques de haute résistance et est suffisamment dense pour que la décoration intérieure de finition de la maison puisse être effectuée directement sur les plaques d'isolation - sans avoir besoin de lattage supplémentaire. Mais comment utiliser de la mousse renforcée pour la façade et pourquoi un tel matériau est bon, vous pouvez apprendre de cet article.

Laine minérale

Ce matériau est connu depuis longtemps et est largement utilisé dans les travaux de construction et de finition. La laine de coton est généralement utilisée pour isoler la surface intérieure des murs de briques s'ils sont supposés être par la suite recouverts de plaques de plâtre. Il existe également des noms de laine minérale tels que la pierre ou le basalte. Essentiellement, ils sont tous les mêmes.

laine minérale pour isoler une maison de l'intérieur
Laine minérale

La laine de coton protège de manière fiable le bâtiment du gel et des vents, elle aidera également à atténuer les bruits gênants de la rue. Ce matériau présente de nombreuses qualités positives, mais il présente également un inconvénient majeur: le coton absorbe fortement l'humidité, ce qui peut au fil du temps entraîner une détérioration de ses propriétés d'isolation thermique. Cependant, si initialement l'installation a été réalisée en tenant compte de toutes les exigences nécessaires, la durée de conservation du matériau est d'au moins 10 ans.

Plâtre chaud

Malgré le fait qu'il soit encore en plâtre, il est tout à fait capable d'agir comme un appareil de chauffage. Cependant, veuillez noter: appliquez ce matériau sur les murs en une couche ne dépassant pas 5 cm, sinon le revêtement pourrait se décoller.

plâtre chaud pour isoler la maison de l'intérieur
Utiliser du plâtre chaud

Il est recommandé d'utiliser du plâtre chaud pour l'isolation interne d'une maison en brique, uniquement s'il y en a également une externe. Seul, ce matériau ne peut pas atteindre le microclimat confortable nécessaire dans la maison.

Ce matériau a de bonnes propriétés d'isolation phonique, laisse passer la vapeur humide et ne brûle pas. Mais en raison du poids important du plâtre, un renforcement supplémentaire de la base de la maison est parfois nécessaire. Mais à quoi ressemble le plâtre de façade chaud et comment l'appliquer, vous pouvez apprendre de l'article.

Bonde

Ce matériau naturel sûr est une excellente option pour l'isolation intérieure des murs de briques.L'inconvénient est que la fiche est inflammable. Cet inconvénient peut être minimisé en traitant le matériau avec des solutions réfractaires. Mais comment l'insonorisation des murs en liège est réalisée peut être trouvée dans l'article.

liège pour l'isolation des murs
Fiche d'isolation murale

Coton cellulose

Le matériau est destiné exclusivement à l'isolation interne. Possède de hautes qualités écologiques: naturelles et sûres. Cependant, la laine de cellulose est trop sensible à l'humidité et, en outre, ne supporte pas bien les contraintes mécaniques: elle n'a pas une résistance élevée.

laine de cellulose pour l'isolation des murs
Coton cellulose

Schéma d'installation pour le revêtement

Tout le monde ne sait sûrement pas comment isoler correctement une maison en brique de l'extérieur, ou plutôt comment monter l'isolation. L'installation, un groupe d'appareils de chauffage pour parement, est fondamentalement similaire pour tous les types de matériaux de ce groupe. Avant d'isoler un mur de briques de l'extérieur, il est nécessaire d'exposer le cadre pour l'installation ultérieure du revêtement. Pour ce faire, vous aurez besoin de:

  • Une perceuse à percussion avec une perceuse de 8 mm ou une perceuse à percussion avec une perceuse du même diamètre.
  • Tournevis.
  • Niveau de construction.
  • Coin de construction.
  • Roulette, marteau.

En tant que matériau pour la fabrication du cadre, vous pouvez utiliser un profilé métallique de 60 * 27 mm., Ou des barres en bois d'une section de 50 * 50 mm.

Les travaux doivent commencer par nettoyer le mur de tout ce qui pourrait interférer avec l'installation du cadre. Démontez les reflux et les pentes des fenêtres. Ensuite, vous pouvez commencer à installer les barres extrêmes. Si le mur à isoler est suffisamment plat, le cadre peut être en bois et les barres peuvent être fixées avec une cheville - des clous, de part en part. Pour les murs extérieurs présentant des irrégularités, il est préférable d'utiliser un profilé métallique.

Les barres extrêmes sont installées, en utilisant un niveau de bâtiment, strictement verticalement. Après cela, entre eux, pour plus de commodité, un lacet est tiré, il est pratique de contrôler l'installation des barres restantes le long de celui-ci. Toutes les barres installées doivent être à une distance de 60 cm les unes des autres dans le même plan.

Isolation, coupée en morceaux de la longueur requise et s'ajuste entre les barres. Il doit être fixé à l'aide de chevilles - clous pour matériaux isolants, ayant préalablement percé des trous dans le mur.

pose d'isolant dans le cadre pour le revêtement

Si un pare-vapeur supplémentaire est nécessaire, il est monté avant l'installation des barres, directement sur le mur, et ensuite seulement procéder à l'installation des barres de cadre. Si un profilé métallique est utilisé comme cadre, l'ensemble du schéma est à peu près le même, mais à la place des barres, les profils sont installés à l'aide de suspensions spéciales.

Isolation avec mousse de polyuréthane

Le processus d'isolation des murs de briques de la maison de l'extérieur, à l'aide de mousse de polyuréthane, est légèrement différent dans l'ordre de travail. Vous devez commencer par nettoyer le mur et enlever tout ce qui pourrait interférer avec l'installation correcte du cadre. L'étape suivante est le marquage et l'installation de crochets sur le mur pour le montage des profilés. Après avoir monté les suspensions, ils commencent à appliquer la mousse de polyuréthane. La dernière étape après l'application de la mousse est l'installation des profilés. Comme dans le cas des barres, les profils extrêmes sont d'abord installés, puis le lacet est tiré et le reste est monté avec. Les profils doivent être dans le même plan.

Important: avant d'appliquer la mousse, les cintres doivent être pliés de manière à être prêts pour l'installation de profilés, si cela n'est pas fait, après l'application de la mousse, cela ne fonctionnera pas.

Installation de parement

Après avoir installé le cadre et l'isolation, l'étape suivante est l'installation du revêtement. Le schéma d'installation dépend du type de panneaux de revêtement, mais des points généraux méritent d'être notés.

  • L'installation est effectuée à partir du bas de la maison.
  • L'installation du premier panneau est effectuée strictement horizontalement à l'aide d'un niveau.
  • Chaque panneau suivant est monté dans le précédent.

Installation de parement

La finition de la façade d'une maison en brique peut être réalisée à l'aide d'autres technologies. Par exemple, montez des plaques d'isolation minérale (laine minérale), puis enduisez et peignez la surface. Ou isolez les murs extérieurs avec de la mousse et briquez-le.

Le choix de l'isolation pour les murs extérieurs d'une maison en brique

Êtes-vous ici

Table des matières:

Lors de la construction d'une maison, les murs sont souvent en briques. Et, malgré ses nombreuses propriétés positives, il a besoin d'une isolation de haute qualité. Cela se fait généralement à l'extérieur. Pour une bonne conservation de la chaleur à l'intérieur de la maison, vous aurez besoin d'une isolation extérieure de haute qualité pour une maison en brique.

Pourquoi isoler les murs de briques?

Un mur de briques monocouche d'une épaisseur de 40 à 65 cm offre un niveau d'isolation thermique trois fois inférieur à celui nécessaire pour une vie confortable. En conséquence, les murs doivent être isolés. Il est important de réaliser une isolation externe compétente. Pour cela, les matériaux suivants sont utilisés:

  • Polystyrène.
  • Polystyrène expansé.
  • Laine minérale.

Dans le même temps, ils n'affecteront pas l'apparence de la façade, car à l'avenir, la structure pourra être cousue avec des cloisons sèches ou un parement.
Noter! La mousse de polystyrène et la mousse de polystyrène sont moins chères que la laine minérale. Mais ce dernier a une résistance totale à la combustion.

Il semble à beaucoup que les appareils de chauffage pour les murs à l'extérieur d'une maison en brique rendront insupportable être à l'intérieur pendant la chaleur estivale. Mais ce n'est pas le cas. Tout matériau isolant thermique est conçu pour que la chaleur en hiver reste à l'intérieur des locaux et en été, ils sont dominés par la fraîcheur qui économise. De plus, une isolation moderne permet d'éliminer la vapeur et l'humidité dans une seule direction. Ils ne les laissent pas entrer dans la maison et ne les absorbent pas.

Fait intéressant, environ 40% de l'électricité est consacrée au maintien d'une température normale dans la maison. Grâce à une isolation extérieure compétente, vous vous débarrasserez de ces problèmes. Le choix de l'isolation des murs d'une maison en brique est effectué selon le schéma suivant: 10 cm d'isolation doivent correspondre aux qualités de 1 m de maçonnerie. Avec cette approche, vous n'avez pas à utiliser de climatiseurs en été et à dépenser de l'argent supplémentaire pour chauffer votre maison en hiver.

Lors de l'isolation d'une maison en brique à l'extérieur, les systèmes suivants sont utilisés:

  • Système multicouche.
  • Façades ventilées.

Système d'isolation thermique multicouche

  1. Si vous préférez cette option pour votre maison, il est important de bien préparer la surface des murs pour le travail. La façade doit être nettoyée de la saleté. Si des défauts sont trouvés dans le plâtre, ils doivent être éliminés.
  2. Un matériau isolant est installé. Si vous utilisez de la mousse de polystyrène, vous aurez besoin d'un adhésif spécial pour fixer les planches. Il doit être appliqué uniformément sur la surface du panneau isolant. Lorsque la composition est prise, la mousse peut être fixée au mur. Pour cela, des chevilles de parapluie sont utilisées. Les coutures sont scellées avec le même mélange sur lequel la mousse a été installée.
  3. Après cela, le renfort est installé. Cette opération est réalisée à l'aide d'un treillis plastique en plâtre, sur lequel une couche de plâtre est appliquée. Après séchage, l'enduit de finition est appliqué. Lorsque la surface est prête, elle peut être peinte avec une peinture de façade spéciale.

Façades ventilées

Avant de commencer à isoler une maison en brique de l'extérieur, vous devez choisir le dispositif de façades ventilées. Ils comprennent plusieurs couches. En règle générale, les couches suivantes sont utilisées:

  1. Couche extérieure représentée par un écran gainé.
  2. Tournage.
  3. Espace de ventilation.
  4. Isolant thermique.

Les étapes suivantes de façades ventilées sont distinguées:

  1. Vous devez d'abord préparer correctement la surface pour le travail. Nettoyez la façade de la saleté et éliminez les éventuels défauts.
  2. Ensuite, il est nécessaire d'installer des surfaces porteuses, qui sont construites à partir d'un profilé métallique. Le cadre peut également être constitué de blocs de bois, mais sa durée de vie sera nettement inférieure.Il est important de laisser des espaces égaux entre les éléments du système afin que l'isolation des murs extérieurs d'une maison en brique soit située "dans l'étanchéité" avec une certaine tension.
  3. À l'étape suivante, l'isolant thermique est posé. Pour le fixer, utilisez des chevilles et des adhésifs spéciaux.
  4. Il est important de créer une hydro-barrière. Cela protégera l'isolant du vent et de l'humidité.
  5. Au stade final, la finition est effectuée, qui peut être des carreaux, des parements ou d'autres matériaux.

Caractéristiques de l'isolation de façade avec du plastique mousse pour le revêtement

Si le bardage est utilisé pour le revêtement des murs extérieurs, privilégiez les matériaux isolants comme le PSE ou la mousse. Ce dernier matériau est le plus populaire car il a un coût inférieur.

Si vous prévoyez d'installer de l'isolant sous le parement d'une maison en brique, utilisez l'une des méthodes suivantes:

  • Collez la mousse de polystyrène.
  • Installez-le sur les fixations.

L'utilisation de mousse pour isoler les murs de briques pour le revêtement est la meilleure solution. Cela est dû à la vitesse de travail élevée et à leur faible intensité de travail.

Processus de collage en polystyrène

Lors de l'installation avec glue, la séquence d'actions suivante est utilisée:

  1. Les murs sont nettoyés de la saleté et, si nécessaire, nivelés.
  2. Ensuite, un apprêt à pénétration profonde leur est appliqué.
  3. Un rail horizontal est installé au bas du mur, qui servira de support aux feuilles de mousse pendant le processus de collage.
  4. Ensuite, des poteaux verticaux constitués de barres de bois ou d'un profilé métallique sont exposés. Il est important que le pas entre eux corresponde à la largeur des feuilles isolantes.
  5. Il est nécessaire de marcher sur la surface des plaques avec un rouleau à aiguilles.
  6. Un adhésif spécial est appliqué au centre et au périmètre des toiles. Vous pouvez utiliser un mélange sec, des boîtes de colle polyuréthane ou de la colle mousse spéciale. Chacune de ces compositions vous permet de réaliser une isolation murale de haute qualité pour le revêtement.
  7. La première rangée de panneaux isolants est fixée avec support directement sur le rail horizontal.
  8. La deuxième rangée de dalles est posée par rapport à la première dans un motif en damier.
  9. Lorsque la colle est complètement sèche, le revêtement peut être installé.

Vidéo sur le polystyrène - isolation extérieure pour une maison en brique

Noter! Il est préférable de ne pas utiliser de composition ciment-sable pour fixer la mousse plastique aux murs de briques externes. Il n'adhère pas complètement à l'isolant thermique.

Le processus d'installation de la mousse avec des attaches

Si vous envisagez de fixer l'isolant sous le revêtement à l'aide de fixations, vous devez acheter des chevilles à larges capuchons. Il s'agit d'une méthode plus fiable qui nécessitera beaucoup plus de travail. Les étapes de travail suivantes sont effectuées:

  1. Les murs sont nettoyés de la saleté et, si nécessaire, nivelés. S'il n'y a pas de grandes différences de hauteur, il n'y a pas besoin d'alignement.
  2. Un rail horizontal est installé au bas du mur, qui servira de guide de départ. Ensuite, les balises sont étirées à partir de cordons étirés, qui servent de guide dans le processus de pose des dalles.
  3. Installez des racks verticaux de barres en bois ou de profilés métalliques. Il est important qu'un pas subsiste entre eux, correspondant à la largeur des feuilles d'isolation thermique.
  4. Les feuilles de mousse sont fixées avec cinq chevilles. Quatre chevilles sont installées dans les coins et une au centre.
  5. Ensuite, le revêtement est installé.

Comment isoler les murs de briques avec de la laine minérale?

Ce matériau est optimal pour l'isolation interne des murs en briques. Cela est principalement dû à sa sécurité environnementale et à sa facilité de travail. Mais la laine minérale peut également être utilisée dans l'isolation externe des murs en briques. Pour effectuer des travaux sur l'isolation externe, il est préférable d'utiliser des plaques pressées.
L'isolation de l'extérieur nécessitera la disposition d'une façade ventilée. En raison du fait que la laine de roche est un matériau hygroscopique, un espace doit être laissé pour la séparer de l'extérieur. Cela permettra à l'humidité de s'évaporer efficacement. Par le haut, la laine minérale est en outre recouverte d'une membrane étanche à la vapeur.

Vous devez effectuer la séquence d'actions suivante:

  1. Un lattage constitué de barres de bois ou d'un profilé métallique est installé à la surface du mur porteur.
  2. Ensuite, la laine minérale est posée.
  3. Une membrane est fixée sur le dessus.
  4. Il est important de prévoir des conduits de ventilation d'une largeur de 4 à 6 mm.
  5. La finition est installée sur le dessus.

Vidéo sur la laine minérale - isolation des murs extérieurs d'une maison en brique

Si vous isolez une maison en brique de cette manière, la laine minérale servira parfaitement pendant de nombreuses années.

Ainsi, un isolant thermique pour l'isolation externe d'une maison vous permet de rester au chaud à l'intérieur des locaux, cependant, n'oubliez pas également l'isolation des fenêtres, car beaucoup de chaleur les traverse. De plus, cela réduira considérablement le coût de la climatisation en été et du chauffage en hiver. En conséquence, vous obtiendrez une structure bien isolée.

Comment isoleriez-vous une maison en brique? Faites le nous savoir dans les commentaires.

www.rutvet.ru

Schéma d'installation du panneau de clinker

L'isolation de la façade d'une maison en brique à l'aide d'un panneau thermique en clinker présente une différence fondamentale par rapport à l'installation de laine minérale et d'autres types d'isolation similaires. Cela consiste en ce que l'installation du cadre et, par conséquent, du revêtement n'est pas nécessaire. Le motif des panneaux de clinker peut être différent, il existe des panneaux pour la brique, la pierre naturelle, etc.

Avant l'installation, comme dans le cas de l'isolation conventionnelle, le mur doit être nettoyé de la poussière, de la saleté et de tout ce qui pourrait interférer avec l'installation. Le panneau de clinker est installé de bas en haut. Le processus de l'extérieur ressemble à l'assemblage d'un puzzle. Tout d'abord, les coins et la base sont rassemblés, puis l'intérieur du mur est progressivement rempli. La fixation se fait à l'aide de clous à goujon pour matériaux isolants, ainsi que d'une petite quantité de mousse de montage, qui est appliquée sous l'isolant puis la colle dessus.

Schéma d'installation du panneau de clinker

Les spécificités de l'isolation thermique d'une maison privée en brique

En effectuant de tels travaux d'isolation thermique avec de la laine minérale de l'extérieur, il convient de rappeler que l'isolation du mur d'une maison en brique est tout un ensemble de mesures, qui devraient inclure non seulement le travail avec les murs, mais aussi la protection de la fondation, du sol et du toit. C'est le seul moyen d'assurer une protection maximale de la pièce contre le froid. Les murs de la maison peuvent être en briques creuses ou pleines. En outre, la maçonnerie peut avoir des poches d'air supplémentaires, qui améliorent les performances d'isolation thermique de la pièce.

Le choix de l'un ou l'autre isolant thermique doit être fait en fonction du type de brique, de l'épaisseur du mur et du type de maçonnerie.

Plâtre chaud

À l'étranger, depuis longtemps, ce type d'isolation des murs extérieurs d'une maison en brique est considéré comme l'un des meilleurs et est utilisé presque partout. En Russie, les avantages du plâtre chaud n'ont pas encore été correctement appréciés, bien que de nombreux constructeurs l'utilisent déjà dans la pratique.

Le plâtre chaud a une composition presque identique à celle du plâtre ordinaire, mais à la place du sable, des bulles de mousse de plastique, de perlite ou de vermiculite y sont ajoutées.

Polyfoam est une bonne isolation, toute personne même non familiarisée avec les technologies de construction le sait. L'utilisation de plâtre avec l'ajout de polystyrène vous permettra d'isoler la maison sans frais élevés, et en peu de temps. Le plâtrage ne nécessite pas de préparation spéciale des murs. Humidifiez simplement avec de l'eau et le mélange peut être appliqué. L'isolation thermique à l'aide de plâtre chaud est assez efficace caril ne reste aucun joint, fissure ou autre défaut sur le mur à travers lequel la chaleur peut s'échapper. Un autre avantage incontestable est l'incombustibilité totale du plâtre et l'absence de nécessité de remplacer les pentes sur les fenêtres, ce qui permet également d'économiser sur la finition.

En plus de l'article, regardez la vidéo:

Utilisation de laine minérale

Il est possible de préserver les qualités de ventilation d'un bâtiment en brique rouge à l'aide de laine minérale.

Tout type de cette isolation n'est pas adapté à un tel événement. Vous devriez arrêter votre choix sur la laine de basalte. Il ne pourrit pas et ne moisit pas. Même lorsqu'il est mouillé, cet isolant de revêtement continue de conserver ses propriétés d'isolation thermique élevées. En utilisant de la laine minérale, il est possible d'isoler les maisons en utilisant la technologie des façades ventilées.

L'isolation thermique d'un mur de briques avec de la laine de basalte est réalisée comme suit:


Schéma d'isolation des murs en briques avec de la laine de roche.

  1. Le mur est en cours de préparation pour le travail. Tous les objets, tuyaux et fils en saillie en sont retirés. La surface de travail est traitée avec un antiseptique.
  2. Le marquage est appliqué sur le mur. Prévoit la création d'un cadre en bois ou en acier. La taille des mailles doit être légèrement inférieure à la taille des plaques de laine minérale.
  3. Un film pare-vapeur est fixé au mur. Il est destiné à libérer librement l'excès d'humidité de la maison. La membrane peut être fixée sur des rails ou des profilés en acier avec une agrafeuse.
  4. Un cadre est assemblé pour recevoir de la laine minérale et fixer des bandes de parement. Des plaques de laine de basalte sont posées à l'intérieur. Une autre couche de film de membrane est attachée au-dessus de l'isolant.
  5. Le revêtement est installé sur le cadre. Il est conseillé d'utiliser l'option plastique. Ce matériau est suffisamment solide, résistant à l'humidité, aux températures extrêmes et aux rayons ultraviolets.

Lorsque vous travaillez avec un parement, vous devez éviter de serrer fermement les vis autotaraudeuses qui fixent les panneaux. Le plastique a un coefficient de dilatation thermique assez élevé. Un serrage incomplet des fixations permettra aux panneaux de bouger lorsque la température change.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs