À quelle température le chauffage est allumé dans les appartements: norme de chauffage


Que faire si le chauffage n'est pas allumé pendant une longue période

L'ordre des recours concernant le défaut de fournir un service public ou la fourniture d'un service public de qualité insuffisante est le même. Il est détaillé dans l'article sur le problème.

Mais l'essence de ces appels est différente. Si le problème de l'eau chaude et rouillée peut être considéré comme un certain inconfort, alors le froid croissant à l'extérieur de la fenêtre, et après cela, la vague de froid dans l'appartement n'ose pas appeler la langue un inconvénient domestique ordinaire. Par conséquent, toutes vos déclarations doivent mettre l'accent sur une menace directe pour la santé, l'incapacité d'éviter l'hypothermie, en raison du manque de chauffage dans l'appartement.

Le transfert des systèmes de chauffage / fourniture de chaleur en mode été / chauffage n'est désactivé qu'après que l'ordre du responsable du logement et des services et utilités communaux (adjoint au maire pour ces questions) a été adopté et signé (au moins dans notre région de la région de la Volga, comme nous l’informent nos médias régionaux). Cela prend en compte trois facteurs:

  1. Saison / période de l'année - les systèmes de chauffage ne seront pas éteints en décembre, janvier ou février. Les systèmes de chauffage sont éteints au printemps - du début avril - à la mi-mai (selon la région)
  2. Prévisions météorologiques. La décision de mettre fin à la saison de chauffage est prise par les personnes concernées conformément aux prévisions des météorologues, en tenant compte de la probabilité de coup de froid soudain (avec des gelées prolongées projetées, le calendrier des arrêts de chauffage est reporté).
  3. Température extérieure - si la température quotidienne moyenne pendant au moins 5 jours est de +8 degrés et plus. Le transfert des systèmes d'alimentation en chaleur vers la période estivale (arrêt des systèmes de chauffage) doit commencer le lendemain de cette période (5 jours).

Pour éteindre le chauffage, la température ambiante doit être de + 8 pendant cinq jours. Ou vous pouvez calculer vous-même le jour de l'arrêt. Il est nécessaire, à partir du jour où le chauffage est allumé, d'ajouter la période de chauffage de votre région à ce jour. Obtenez le jour exact où le chauffage s'éteindra dans votre région. La période de chauffage est le nombre de jours pendant lesquels le chauffage est fourni aux appartements et autres bâtiments. Par exemple, pour Moscou - la période de chauffage est de 145 jours, pour le cap Chelyuskin - 311 jours.

Toutes les périodes de chauffage en Russie peuvent être trouvées sur le site Web.

Autant que je sache, le chauffage est désactivé lorsque la température moyenne quotidienne de l'air à l'extérieur atteint huit degrés Celsius. Mais très souvent, je remarque qu'en fait, ce n'est pas tout à fait vrai. En règle générale, la saison de chauffage se termine en avril, lorsque la température quotidienne moyenne dépasse considérablement la norme établie.

Principes du chauffage urbain

Le système de chauffage centralisé de l'eau chaude est l'option la plus populaire pour fournir de la chaleur aux immeubles à appartements. L'approvisionnement en énergie thermique se fait à partir du CHPP via des réseaux de chaleur et des systèmes de communication internes.

Voir ce post sur Instagram

En raison de l'apparition d'une vague de froid, la saison de chauffage à Saratov se poursuivra. La décision de son achèvement sera prise par la municipalité après que la température extérieure quotidienne moyenne pendant cinq jours consécutifs dépassera +8 degrés Celsius. Bien que le calendrier des essais programmés des réseaux de chaleur ait déjà été signé et accepté par l'administration de la ville, leur calendrier sera ajusté en fonction de la date de fin de la saison de chauffage.Les spécialistes de la société énergétique ont déjà envoyé des notifications sur l'annulation d'événements précédemment planifiés liés à la coupure de l'approvisionnement en eau chaude. À ce jour, toutes les installations électriques et les réseaux de chauffage continuent de fonctionner selon le programme d'hiver. # tplussaratov # tplus # saison de chauffage # chauffage # Saratov64

Un post partagé par Saratov Branch "T Plus" (@tplussaratov) le 15 avril 2020 à 6h41 PDT

Le contrôle du maintien d'un microclimat optimal permet de mettre en œuvre le programme de température de chauffage. Il est compilé sur la base des indicateurs suivants:

  • la température dans les tuyaux d'alimentation en eau et de sortie du système de chauffage et la différence entre eux;
  • température intérieure et extérieure.

Plus l'air à l'extérieur de la fenêtre est froid, plus la température de l'eau dans la batterie doit être élevée. Le programme de chauffage est nécessaire pour ajuster la puissance de l'équipement lorsque les conditions météorologiques changent.

Avec son aide, plusieurs tâches sont résolues à la fois:

  • la consommation d'énergie est optimisée;
  • le niveau optimal de température dans la pièce est maintenu;
  • les coûts des citoyens pour payer les factures de services publics sont réduits pendant la saison de chauffage.

L'horaire de chauffage doit être joint au contrat de service avec le logement et les services communaux ou RNO.

Le début de la saison de chauffage dans les régions de Russie

La saison de chauffage est la période pendant laquelle la chaleur est fournie par le système de chauffage urbain. Auparavant, les activités de chauffage duraient six mois - du 15 octobre au 15 avril.

Cependant, en raison de la différence des conditions météorologiques dans différentes régions, il a été décidé de déterminer la date de mise en marche du système de chauffage, en fonction d'une combinaison des facteurs suivants:

  • température quotidienne moyenne;
  • prévisions météorologiques pour un proche avenir.

Si dans les cinq jours la température moyenne journalière ne dépasse pas +8 ° C, l'administration du district adopte un arrêté sur la date d'ouverture de la saison de chauffage. Le moment peut être ajusté en cas de prévision du réchauffement.

Plage de temps de mise en marche des systèmes de chauffage urbain par région:

RégionDates de début de la saison de chauffage
Nenets Autonomous Okrug, Omsk, Arkhangelsk, Mourmansk régionsDébut septembre
Saint-PétersbourgMi septembre, début octobre
Moscou et région de Moscou, région de Tchernozem centralDébut octobre
Régions du sud *Mi-octobre, fin novembre

* Dans la ville de Sotchi, seuls 3 mois sont alloués pour la saison de chauffage. Dans cette région, le chauffage est allumé à la mi-novembre et éteint à la fin février, début mars.

La chaleur est fournie aux objets dans l'ordre suivant:

  • jardins d'enfants, écoles, hôpitaux et autres bâtiments d'importance sociale;
  • bâtiments administratifs et industriels;
  • locaux du parc immobilier.

Intéressant! Dans les maisons dotées de systèmes de transfert de chaleur autonomes, les dates de début et de fin des activités de chauffage sont fixées par décision des propriétaires.

Caractéristiques de la fin de la saison de chauffage urbain

L'apport de chaleur est interrompu si la température moyenne journalière est supérieure à +8 ° C pendant cinq jours. Cependant, en raison de l'instabilité des conditions météorologiques, les sociétés de gestion préfèrent jouer la sécurité et ne sont pas pressées d'éteindre le chauffage central, car le redémarrage du système est une entreprise très laborieuse.

Les dates de début et de fin de la saison de chauffage sont déterminées par la municipalité et non par les services publics. La municipalité envoie un ordre au CHP, qui, à son tour, notifie le moment de la mise en marche et de l'arrêt de l'approvisionnement en chaleur aux logements et aux services communaux et aux sociétés de gestion.

Programme de chauffage

Le règlement sur le programme de fourniture de chaleur est publié sur le site Internet de l'administration du district. Si le chauffage n'est pas inclus aux dates indiquées, cela peut servir de précédent pour une réclamation.

Raisons du démarrage intempestif de la saison de chauffage

Il semblerait qu'avec une législation aussi bonne, une attitude responsable des services publics face à leurs devoirs, il n'y a aucune raison de douter que le chauffage de nos appartements sera également allumé cette année. Pourquoi est-ce que des citoyens particulièrement impressionnables agacent régulièrement les fonctionnaires avec de nombreuses plaintes et des questions incompréhensibles sur ce qu'ils disent geler et quand ils allumeront le chauffage?

Malheureusement, il y a suffisamment de raisons de douter de la rapidité de l'approvisionnement en chaleur, je n'en citerai que quelques-unes:

Gâchis ordinaire, imposé en cas de force majeure. Un exemple, de la région de Vologda, où un village entier en novembre 2020 a été laissé sans chauffage. La raison en est qu'ils ne pouvaient pas apporter de combustible à la chaufferie locale à cause des routes détruites. Selon la logique des autorités locales, la livraison de carburant oblige le sol à geler pendant 2 semaines à moins 10-15 °. Voici un tel cercle vicieux, il s'avère que pour rester au chaud, vous devez d'abord geler.

De tels cas, malgré leur absurdité, se produisent souvent chaque année et il n'y a aucune certitude totale que quelque chose de similaire ne se produira pas l'année prochaine dans votre ville, chez vous.

Si vous suivez exactement le cinquième point dudit décret et les bizarreries imprévisibles du temps, alors la fourniture de chaleur, pour des raisons tout à fait légales, sera facilement reportée au début de novembre. Par exemple, la température de l'air à Perm le 16 octobre 2020, jour et nuit, était de +10 degrés, bien que le 11 septembre, elle fût de + 3 ° la nuit, et si les autorités de Perm suivaient exactement les instructions, et non le bon sens, alors les Permiens attendraient la chaleur dans leurs appartements au plus tôt le 23 octobre.

Il y a des cas fréquents où, pendant la période dite préparatoire, personne n'a rien préparé, et l'hiver est venu, d'une manière ou d'une autre, de manière inattendue. Triste mais vrai! Un rapatriement d'urgence des zones à problèmes commence, dont la recherche de ressources dans la vie ne l'est pas, mais progressivement tout revient, d'une manière miraculeuse, à la normale. Mais les citoyens ont dû geler à nouveau pendant un mois ou deux, mais c'est le prix du climat russe rude.

Il est plus facile de gronder les fonctionnaires du logement et des services communaux, ils sont presque désincarnés dans leur inaccessibilité et isolés des besoins de l'administration, mais le plus souvent les raisons d'un approvisionnement en chaleur de mauvaise qualité sont beaucoup plus proches et afin de les résoudre, il n'est pas nécessaire de communiquer avec le président. La bonne volonté des habitants de la maison et la volonté de résoudre seuls les problèmes suffisent.

Problèmes techniques de chauffage

Faible pression intrasystème et, par conséquent, mauvaise circulation du liquide de refroidissement. Le dysfonctionnement se produit en raison de la résistance hydraulique accrue du système ou, plus simplement, du colmatage des canalisations, des filtres, des vannes.

Batteries dans les appartements aux normes de température acceptées

  • Aération périodique. Il est possible que la raison de la survenue d'un tel dysfonctionnement ait été énoncée au stade de la conception ou admise lors des travaux d'installation.
  • Température du liquide de refroidissement insuffisante. Le plus souvent, la perte de température se produit en raison d'une isolation thermique insuffisante de la conduite de chauffage, mais il se peut très bien que la charge thermique pour le chauffage ait été initialement calculée de manière incorrecte.
  • Déséquilibre et réglage illettré du système de chauffage.

Tous les problèmes d'approvisionnement en chaleur ne sont pas associés au développement de la ressource du système de chauffage interne. Parfois, les habitants de la maison deviennent eux-mêmes les coupables des dysfonctionnements. Plutôt, seulement une partie d'entre eux. Les citoyens particulièrement avancés, consciemment ou inconsciemment, modifient la conception du système, perturbant la distribution uniforme de la chaleur sur tous les étages. Voici des exemples typiques de produits faits maison:

  • Augmentation du nombre et (ou) de la surface des radiateurs.
  • Connexion d'appareils de chauffage supplémentaires. Chauffage au sol à eau, chauffe-eau à chauffage indirect.
  • Installation d'un radiateur supplémentaire pour chauffer le balcon, loggia.

Normes de température pour les radiateurs de chauffage dans un appartement

  1. Lors de l'utilisation de deux tuyaux pour l'alimentation en eau chaude, la température maximale autorisée est de + 95 ° C.
  2. Lorsqu'une structure à un seul tuyau est utilisée dans un bâtiment, la température de l'eau dans le système de chauffage d'un immeuble d'appartements, selon GOST, ne doit pas dépasser + 115 ° C.

Afin de ne pas payer trop cher la ressource non fournie, un compteur de chaleur individuel doit être installé dans l'appartement. Les thermostats à batterie sont également utiles pour le contrôle de la température intérieure. Dans ce cas, le propriétaire n'aura pas à mesurer le niveau de chauffage du liquide de refroidissement à l'intérieur du radiateur.

Batteries dans les appartements aux normes de température acceptées
Recalcul des frais pour les logements de mauvaise qualité et les services communaux.

S'il n'est pas techniquement possible d'intégrer un thermostat et un dispositif de mesure individuel, la seule solution est d'installer un compteur commun pour l'ensemble du MKD (ODPU).

Dans le cas où la température dans le système de chauffage d'un immeuble d'appartements reste au-dessus de + 100 ° С pendant une longue période, elle doit être signalée au Royaume-Uni et au CHP local. Ignorer la situation conduira à de l'eau bouillante, ce qui entraînera une rupture de tuyau.

Le niveau de chauffage de la batterie peut être mesuré à la maison en attachant un thermomètre ordinaire au radiateur. À la valeur obtenue, ajoutez 2 ° C - pour des mesures plus précises, un thermomètre infrarouge est utilisé.

Quelle devrait être la température quotidienne moyenne pour le début de la saison de chauffage

Le programme de température pour fournir du liquide de refroidissement au système de chauffage dépend directement des conditions météorologiques. Les heures de début et de fin de la saison sont influencées par le thermomètre journalier moyen.

L'indicateur est calculé sur la base de mesures de la température de la rue toutes les trois heures tout au long de la journée. Ensuite, tous les indicateurs sont résumés et divisés par 8. Les mesures sont effectuées pendant cinq jours consécutifs.

Le niveau de température quotidien moyen selon la norme actuelle pour toutes les régions de la Russie est de 8 ° C.

À quelle température le chauffage est éteint

Afin de prendre la décision d'éteindre le chauffage, le Comité d'État des météorologues prend des mesures quotidiennes moyennes de la température de la rue.

La procédure est réalisée selon le principe: toutes les trois heures de la journée, le niveau de l'environnement est enregistré. Les résultats sont résumés puis divisés par le nombre de mesures en 24 heures, ce qui permet de calculer la température moyenne journalière.

Si, à la suite de l'opération, l'indicateur est supérieur à 8 ° C, un arrêté officiel est rédigé, qui est transmis aux autorités municipales de la région. L'administration, à son tour, approuve la décision et envoie un courrier aux responsables des centrales thermiques locales et des services de logement et communaux.

Cadre légal pour éteindre et allumer le chauffage dans un appartement

Le cadre réglementaire pour le mode de chauffage dans MKD est collecté dans GOST 30494 de 2011 (dans la dernière édition de 2020). Le document reflète la température d'eau requise dans le système de chauffage.

Le début de la maintenance préventive des installations de chauffage est inscrit dans la loi fédérale n ° 190 / FZ du 27 juillet 2010 avec les dernières modifications en 2020. La loi définit le domaine de responsabilité des structures communales desservant les immeubles à appartements.

Les questions sur les travaux de réparation en cours des systèmes de chauffage d'eau principaux et supplémentaires sont décrites dans le RF PP n ° 354 (avec les dernières modifications en 2020). En outre, il existe une liste claire des situations de force majeure dans lesquelles il est permis d'interrompre l'approvisionnement en chaleur des locaux d'habitation.

Couper

L'ensemble des actes législatifs qui régissent les normes de construction s'appelle SNiP. Selon SP 60.13330.2012 SNiP 41-01-2003 et SP 60.13330.2016 SNiP 41-01-2003, les locaux d'habitation doivent être équipés de ventilation, de chauffage et de climatisation.

Conformément à SP 131.13330.2012 SNiP 23-01-99, lors de la construction d'immeubles d'appartements et de locaux d'habitation individuels, la climatologie du bâtiment doit être prise en compte.

Le SNiP 41/01/2003 de 2004 indique le respect obligatoire du niveau de température dans les radiateurs de chauffage.

GOST

Pour comprendre quelle devrait être la température de chauffage dans un appartement, vous devez vous familiariser avec les documents réglementaires sur les normes en vigueur.

  1. GOST 55656/2013 est entré en vigueur le 01 juillet 2020. La position indique les caractéristiques énergétiques des différentes pièces. Un exemple de calcul de l'énergie nécessaire pour chauffer les bâtiments est également donné.
  2. L'ordonnance Rosstandart n ° 1211 du 25 octobre 2013 a approuvé les normes nationales de métrologie et de réglementation technique.

La chaleur tant attendue dans les appartements - ce qui nous attend chaque année

Les propriétaires de logements dans des immeubles à appartements sont constamment tourmentés par la question de savoir quand la saison de chauffage commencera cette année. Il existe des critères technologiques stricts pour l'exploitation du chauffage urbain, que les entreprises de chauffage sont obligées de respecter. Sur la base du SNiP approuvé, un poste budgétaire est formé, dans lequel des fonds publics sont alloués, dépensés pour les installations de chauffage et le parc de logements. En fonction de la durée de la saison de chauffage, des réserves de combustible appropriées sont créées à la cogénération, un calendrier des mesures préventives prévues dans l'entretien des conduites de chauffage est établi.

En théorie, le principal paramètre auquel les services publics prêtent attention dans le processus de préparation d'une nouvelle saison de chauffage est une diminution constante de la température ambiante. Si pendant longtemps la température moyenne journalière extérieure ne dépasse pas 10 0 C, il faut s'attendre à un réchauffement tant attendu du microclimat dans les appartements.

Cependant, c'est en théorie, en pratique, tout est beaucoup plus compliqué.

Par exemple, dans la région d'Arkhangelsk, la période froide commence un mois plus tôt que dans le centre de la Russie, sans parler des régions du sud. Selon les météorologues, la température en septembre peut être de 15 à 17 0 С, par exemple à Moscou et dans la région de Moscou, tandis que dans l'Oural et en Sibérie occidentale, ce chiffre peut chuter à 8-10 0 С. Dans chaque cas, les services publics s'attendre à des prévisions précises de la part des prévisionnistes météorologiques, en se concentrant sur leurs données pour déterminer la date prévue du début de la fourniture de chaleur à l'installation de chauffage.

Un long été indien, un réchauffement inattendu au milieu de l'automne, peuvent apporter des ajustements significatifs au moment du démarrage de l'approvisionnement en chaleur des appartements en ville. Chaque année apporte des surprises à cet égard, surtout compte tenu du climat en constante évolution sur notre planète. Une forte vague de froid en septembre peut être remplacée par une chaleur inattendue en octobre, lorsque tout le monde attend avec impatience que le chauffage soit allumé. Dans ce cas, la confusion surgit. Parfois, la société d'énergie - l'entité qui fournit de la chaleur à vos maisons, malgré le réchauffement, allume le chauffage à temps. Puis il fait chaud dans votre appartement, comme en Afrique. Vous êtes obligé d'ouvrir les bouches d'aération et de ventiler l'appartement, gaspillant une chaleur précieuse pour nulle part.

Et vice versa. Dans une situation où le réchauffement suivant a repoussé le moment de l'allumage du chauffage, vous profitez de la chaleur extérieure et le froid revient de manière inattendue. Dans ce cas, vous et le fournisseur de chaleur serez pris au dépourvu. Les règles et réglementations sanitaires dans ce cas sont les principaux documents des services publics qui donnent le droit de démarrer le chauffage centralisé. Dans le cas contraire, en cas de violation des normes approuvées, les sociétés de chauffage et d'électricité peuvent être tenues pour responsables sur le plan administratif.

Où appeler

essais hydrauliques dans une décantation d'eau chaude

Selon la législation russe, à savoir l'article 5 des "Règles pour la fourniture de services communaux aux propriétaires et aux utilisateurs de locaux dans les immeubles à appartements et les immeubles résidentiels": "La période de chauffage doit commencer au plus tard et se terminer au plus tôt le lendemain du jour de la fin de la période de 5 jours, pendant laquelle, respectivement, la température extérieure quotidienne moyenne est inférieure à 8 degrés Celsius.

»Ainsi, le début de la saison de chauffage dépend des conditions météorologiques.

La période approximative pour le début de la saison de chauffage 2016/2017 à Moscou est du 4 au 10 octobre 2020.

Procédure d'alimentation en chaleur

Deux semaines avant la mise en marche du chauffage, des essais sont effectués afin d'identifier les pannes et les fuites. Le premier, où les lancements sont effectués et le premier à mettre le chauffage en marche, ce sont les installations sociales: hôpitaux, écoles et jardins d'enfants. Après le début de la saison de chauffage dans ces installations, la chaleur est fournie au secteur résidentiel (appartements).

Quelle devrait être la température dans l'appartement? Exigences légales

Selon les "Règles pour la fourniture des services publics:

  • Dans les locaux d'habitation, la température ne doit pas être inférieure à +18 ° C
  • Dans les pièces d'angle des pièces à vivre, la température ne doit pas être inférieure à +20 ° C
  • Dans la cuisine - pas inférieur à +18 ° C
  • Dans la salle de bain - pas inférieur à +25 ° C
  • Dans les toilettes - pas inférieur à +18 ° C
  • La nuit (de 00h00 à 17h00), la température de l'air dans l'appartement ne peut chuter de plus de 4 ° C
  • Dans la journée, les chutes de température en dessous du niveau standard ne sont pas autorisées

Comment mesurer correctement la température dans un appartement?

Il est nécessaire de placer l'appareil de mesure au centre de la pièce, à l'intersection des diagonales entre les angles, à une hauteur de 1 mètre du sol.

Exigences relatives à une interruption autorisée de la fourniture de chaleur conformément aux "Règles pour la fourniture de services collectifs aux propriétaires et aux utilisateurs de locaux dans les immeubles à appartements et les immeubles résidentiels":

  • Pas plus de 24 heures (au total) en 1 mois
  • Pas plus de 16 heures à la fois - à une température de l'air dans des locaux résidentiels de + 12 ° С
  • Pas plus de 8 heures à la fois - à une température de l'air dans des locaux résidentiels de + 10 ° С à + 12 ° С
  • Pas plus de 4 heures à la fois - à une température de l'air dans des locaux résidentiels de + 8 ° С à + 10 ° С

Pour chaque heure de dépassement de la durée autorisée d'une pause chauffage, calculée au total pour la période de facturation, le montant de la facture d'électricité est réduit de 0,15%.

Autorités pour déposer une plainte en l'absence de chauffage

En cas de problème de chauffage, une mauvaise qualité est enregistrée ou les batteries sont froides, ne négligez pas les droits du consommateur. Vous devriez vous plaindre aux autorités.

Le dépôt des réclamations se fait de manière séquentielle, c'est-à-dire que sans écrire une requête au Code pénal ou au logement et aux services communaux, il est inutile de s'adresser au parquet. Ce n'est qu'après avoir reçu des refus ou sur le fait de l'inaction qu'il est autorisé à envoyer des réclamations aux autorités supérieures.

La liste des agences de contrôle est présentée à une échelle croissante:

  • Logement et services communaux, ZhSK, UK ou HOA;
  • Inspection du logement;
  • Surveillance des consommateurs russes;
  • département communal de la colonie;
  • centrale thermique et électrique locale (CHP).

Des exemples de réclamations peuvent être téléchargés ici:

  1. L'inaction des utilitaires.
  2. L'absence totale d'approvisionnement en chaleur.

Lors de la résolution des problèmes de chauffage, les propriétaires doivent se fier aux normes actuelles pour fournir et déconnecter le chauffage des appartements. Cela n'a aucun sens d'entrer en conflit avec la société de gestion ou RNO, si la pièce n'est pas isolée thermiquement. Les experts soulignent également qu'il doit y avoir des raisons de déposer une plainte concernant un chauffage ou une chaleur insuffisants.

Il est de la responsabilité des résidents de surveiller la température dans l'appartement et le degré de chauffage des radiateurs. En cas d'écart par rapport à la norme, la société de gestion ou le conseil d'administration de MKD doivent être signalés.

Regardez la vidéo: «La meilleure façon de chauffer quand il n'y a pas de gaz. Sur l'exemple de la Finlande. "

Batteries dans les appartements aux normes de température acceptées

Consultation gratuite par téléphone! Moscou et région :; Saint-Pétersbourg et région:

Est-il possible de s'éteindre pendant la saison de chauffage

Les accidents sur le réseau de chauffage ne sont pas rares. Un tel cas de force majeure, en règle générale, entraîne l'arrêt de l'alimentation en eau chaude et du chauffage. La législation prévoit des normes pour un arrêt unique du chauffage, qui doit être respecté.

Tarifs de coupure de chauffage en saison:

Température intérieure en ° СTemps d'arrêt en heures
+1216
+10 à +128
+8 à +104

Important! Si le propriétaire de l'appartement prouve que la température dans la pièce ne répond pas aux normes approuvées, il peut exiger une compensation matérielle d'un montant de 0,15% des frais de chauffage mensuels pour chaque heure de violation.

Comment chauffer un appartement hors saison

Il peut s'écouler un certain temps avant que la température journalière moyenne n'atteigne le niveau conditionnel auquel le CC est obligé d'allumer le chauffage. En automne, le soleil ne réchauffe pas beaucoup les murs et avec l'apparition de l'obscurité, ils se refroidissent rapidement, aspirant la chaleur de la pièce. Vous pouvez chauffer l'appartement en attendant le démarrage du chauffage central en utilisant des équipements supplémentaires:

  • radiateur d'huile;
  • aérotherme;
  • unité de chauffage à air.

Fenêtres à double vitrage ou budgétaire, mais assez efficace, le collage des fenêtres pour l'hiver vous permettra d'économiser de la chaleur.

Que faire s'il n'y a pas de chauffage dans l'appartement

Après l'arrivée du froid hivernal, la température des locaux d'habitation ne doit pas descendre en dessous de +18 ° C. Si le système de chauffage ne peut pas fournir le régime de température stipulé par GOST, le propriétaire doit immédiatement informer le service d'expédition d'urgence de la présence de violations. La demande est acceptée par téléphone ou en personne. Dans les deux cas, le répartiteur est tenu de fournir ses coordonnées et d'enregistrer l'heure de réception de la réclamation.

Où se plaindre

Un examen est effectué sur le fait de l'appel. Si le propriétaire de l'appartement n'a pas déterminé son temps pour sa tenue, alors le contrôle est effectué dans les deux heures suivant la réception de la demande.

Sur la base du résultat de l'inspection, un acte est rédigé, dans lequel les informations suivantes sont indiquées:

  • méthodologie de mesure;
  • outils et appareils usagés;
  • les violations identifiées ou le fait de leur absence;
  • date et heure de l'inspection.

Si les résultats de l'inspection par le code pénal ne satisfont pas le propriétaire, il a le droit de demander un réexamen avec la participation de membres du GZI et d'une association publique de consommateurs.

Comment déterminer la température moyenne quotidienne

La température quotidienne moyenne est déterminée comme la moyenne arithmétique de toutes les mesures effectuées en 24 heures. Pour le calculer, vous devez effectuer les étapes suivantes:

  • prendre des mesures de température de l'air avec un intervalle de 4 heures (l'intervalle peut être quelconque);
  • ajoutez toutes les valeurs;
  • le montant reçu est divisé par le nombre de mesures.

Le résultat sera la température moyenne de la journée.

Où se plaindre si les batteries restent froides

En l'absence de chauffage, les propriétaires d'appartements peuvent s'adresser à l'un des organismes responsables de l'entretien de la maison:

  • société de gestion;
  • le logement et les services communaux ou le service RSO;
  • inspection du logement.

Si contacter les autorités locales n'apporte pas le résultat souhaité, vous devez déposer une plainte formelle auprès des autorités supérieures:

  • administration locale;
  • Rospotrebnadzor;
  • le bureau du procureur;
  • rechercher.

Les appels officiels peuvent être déposés sur les sites Web des organisations ci-dessus.

À quelle température la fourniture de chaleur est activée

Batteries dans les appartements aux normes de température acceptées

Souvent, les consommateurs se posent la question: à quelle température réelle faut-il activer l'approvisionnement en chaleur?

Par décret de notre gouvernement du 23.06.2006, sur la procédure de présentation des services de logement aux citoyens. Le tout début du temps de chauffage est pris en compte lorsque la température ambiante quotidienne moyenne est inférieure à plus 8 degrés Celsius pendant cinq jours complets d'affilée.

Alors à quelle température assurent-ils l'apport de chaleur!

Selon la loi ci-dessus, à des températures inférieures à plus huit et si la température est maintenue pendant cinq jours consécutifs, ou au tout début de la période de chauffage du 15 octobre au 15 avril.

En outre, il sera utile de se familiariser avec les normes du régime de température du service sanitaire et épidémiologique, qui doivent se trouver dans les locaux du logement:

Batteries dans les appartements aux normes de température acceptées

Très souvent, l'approvisionnement en chaleur dans les maisons rurales est médiocre.Grâce à cela, vous devez essayer le chauffage traditionnel d'une maison de campagne.

Lisez aussi: Mes recommandations pour le choix des tuyaux de chauffage

Le chauffage traditionnel est un bon substitut dans une maison privée

Comment réalisez-vous le chauffage traditionnel? Pour installer un chauffage traditionnel, vous aurez besoin de:

  • batteries de chauffage,
  • tuyaux pour connecter des composants de chauffage,
  • chaudière à eau
  • et beaucoup plus.

Vous pouvez acheter tout cela dans notre entreprise.

Nous vous conseillons: des instructions détaillées sur la façon de construire la batterie

Recommandations et astuces

  1. Il est nécessaire d'installer des chaudières à eau plus près des pièces à vivre, de nombreuses personnes installent des chaudières, en règle générale, dans la cuisine, certaines font une extension spécialisée de la cuisine, où se trouve la chaudière.
  2. Sur la base de ce qui précède, la chaudière dans un système de chauffage conventionnel doit être installée sous les dissipateurs de chaleur. Cela augmentera le cycle de pression dans le système, ce qui à son tour peut rendre votre maison plus confortable et plus chaude.

Note sur le sujet: 5 règles pour le remplissage du système de chauffage

Que faire si vous avez des problèmes?

Si vous avez des problèmes d'hivers froids et de basses températures dans votre maison. Si l'achat et l'installation d'un chauffage traditionnel vous mettent dans une position difficile, d'où il est difficile de trouver une issue. Contactez les spécialistes de notre entreprise, et ils installeront de la chaleur dans votre maison très rapidement et avec la plus haute qualité.

Notre société est prête à fournir tous les services pour l'installation et le raccordement du chauffage traditionnel des maisons.

Chauffage hors saison

La basse saison dans le plan de chauffage est le temps entre la coupure de chaleur au printemps et le retour de l'alimentation en eau chaude aux tuyaux à l'automne. Le temps est imprévisible, donc une forte vague de froid peut se produire à la fin du printemps. Dans certaines régions, les gelées se poursuivent jusqu'en mai.

L'État n'a pas la capacité d'ouvrir et de fermer les vannes de la centrale de cogénération à la demande de la population. Par conséquent, dans des conditions normales, il est nécessaire de recourir à des moyens supplémentaires de chauffage des locaux. Le plus souvent, ils utilisent des appareils électriques, moins souvent des appareils à gaz.

Dans certaines maisons privées, un chauffage supplémentaire se produit à l'aide d'un poêle à bois et de poêles.

Alternative pour les immeubles à appartements multiples - chauffe-air à combustible liquide, ainsi que:

  1. Radiateurs et convecteurs à huile. Inconvénients - consommation élevée d'énergie électrique. De plus - chauffe la pièce avec une qualité élevée et maintient la température réglée pendant une longue période après la déconnexion du réseau.
  2. Aérotherme - ils chaufferont rapidement la pièce, mais lorsque l'alimentation est coupée, elle se refroidit également. Le principal inconvénient est qu'il assèche l'air de l'appartement.
  3. Le système de climatisation est cher, mais fiable et durable. En installant un split, le propriétaire résout deux problèmes. En été, vous pouvez régler la fraîcheur optimale dans la maison et en hiver, vous pouvez vous réchauffer (mais uniquement lorsque la température extérieure est descendue à -5 ° C). Les experts recommandent de choisir des modèles écoénergétiques pour réduire vos factures d'électricité.

Pour votre information: l'installation d'un chauffage par le sol dans les appartements et les maisons peut également résoudre le problème du chauffage en basse saison.

Points importants pour éteindre et allumer le chauffage

Immédiatement avec le début du réchauffement printanier, de nombreux habitants de la capitale et d'autres villes commencent à s'intéresser aux jours réels où le chauffage est éteint. Les points suivants sont importants ici:

  1. Température quotidienne moyenne - cette valeur prend en compte tous les indicateurs de température, de jour comme de nuit. Pour éteindre le chauffage, il est nécessaire que l'indicateur ne soit pas inférieur à + 8 ° C et reste à ce niveau pendant au moins 5 jours. Si cette condition est remplie, on peut s'attendre à ce que le chauffage centralisé soit éteint.
  2. Stabilité des températures - si la condition est remplie et que les prévisions météorologiques indiquent que des gelées ne sont pas attendues dans la région, les autorités de la ville peuvent décider d'éteindre le chauffage.Cette décision est communiquée aux autorités du district, qui en informent déjà le logement et les services communaux et donnent l'ordre d'éteindre le chauffage.

Batteries dans les appartements aux normes de température acceptées

La fin de la saison de chauffage et l'arrêt de l'approvisionnement en chaleur des consommateurs sont associés à des coûts financiers et humains importants. La faisabilité d'une telle décision est déterminée par les autorités de la ville, en se concentrant sur les températures quotidiennes moyennes et les prévisions des météorologues pour les périodes futures. Ces indicateurs sont objectifs et aucun autre ne sera pris en compte lors de l'arrêt du chauffage.

Batteries dans les appartements aux normes de température acceptées

Un certain nombre de raisons objectives indiquent que l'arrêt intempestif du chauffage centralisé n'est pas une mesure rationnelle. Les principaux d'entre eux, les experts comprennent:

Caractéristiques de fonctionnement du réseau de chauffage et de la cogénération

Il est important ici que pour démarrer le chauffage centralisé, tous les indicateurs nécessaires doivent être portés à un certain niveau, défini par des spécialistes. De plus, vous devez créer la différence souhaitée entre les pipelines de différents niveaux.

Et, si en été, il est soit complètement absent du réseau de chauffage, soit le niveau est minime, alors en hiver, la pression a été enregistrée à 6-7 kgf / cm² avec une alimentation de 3-4 kgf / cm² à l'inverse. Pour chauffer suffisamment le liquide de refroidissement et créer une goutte appropriée, des ressources énergétiques importantes sont nécessaires. De plus, ce processus prend un temps assez long. Par exemple, des milliers de mètres cubes de liquide de refroidissement passent par des conduites de chauffage pour chauffer uniquement pour une petite ville. Il en découle qu'il est tout simplement physiquement impossible de fournir rapidement du chauffage (en quelques heures après les prévisions des météorologues). Cependant, la fin de la saison de chauffage 2020, ainsi que le début de la suivante, selon la commande, doivent être accompagnés par des organismes de service appropriés, car ces procédures sont associées à une augmentation du taux d'accidents. Pour ces raisons, il est conseillé de planifier à l'avance et de préparer un plan de travail pour le personnel de maintenance. Tous les employés de ces organisations pendant cette période doivent travailler, presque en mode d'urgence. Il est tout à fait naturel qu'un programme de vacances soit formé en tenant compte de ce moment de manière à ce que les ingénieurs et les serruriers au moment du démarrage / de l'arrêt du chauffage soient pleinement actifs.

Quelle est la saison de chauffage

La saison de chauffage dure du moment où les services publics mettent le chauffage en marche jusqu'à ce qu'ils l'éteignent. Cet écart commence généralement à l'automne et se termine au printemps. Cependant, les conditions exactes sont réglementées par les autorités compétentes.

Le chauffage est fourni par des tuyaux centraux. Il y a de telles constructions dans chaque maison. Pour vous faciliter la compréhension du fonctionnement du chauffage central, nous vous suggérons de vous familiariser plus en détail avec son processus.

Comment se déroule le processus de chauffage des appartements:

  1. Les appartements sont chauffés par tuyauterie. Des tuyaux partent de la chaufferie centrale de la ville et vont aux maisons et aux appartements. Ici, le liquide de refroidissement est de l'eau.
  2. En outre, les maisons peuvent être chauffées par des centrales thermiques et électriques. Dans ce cas, l'électricité et la vapeur sont utilisées comme caloporteurs.
  3. Le liquide de refroidissement est fourni par un système de tuyauterie bien développé. Les tuyaux sont répartis sur deux rangées. Selon le premier, le liquide de refroidissement entre dans les appartements, selon le second il en revient.
  4. Dans les appartements, la chaleur est distribuée par des tuyaux.

Batteries dans les appartements aux normes de température acceptées

Ce système dispose du chauffage central. Avec son aide, des millions de villes sont chauffées. Cependant, vous devez payer pour de tels services.

Quand donneront-ils du chauffage en 2020 à Moscou cette année, la saison de chauffage débutera en octobre

Il y a une certaine consigne, à la suite de laquelle le logement et les services communaux commencent la saison de chauffage. Il existe certaines prescriptions selon lesquelles la chaleur dans les maisons doit apparaître jusqu'au 15 octobre inclus.Il existe également une liste d'institutions (par exemple, les bâtiments municipaux, les écoles, les jardins d'enfants, les hôpitaux, etc.), l'inclusion du chauffage dans lequel commence plus tôt que les délais fixés. En outre, les services publics sont guidés par le principe de base, c'est-à-dire qu'ils allument le chauffage si la température quotidienne est maintenue pendant cinq jours à plus de 8 degrés Celsius ou en dessous.

Avec tout cela, une prescription en contredit une autre, car si après le 15 octobre la température de l'air est supérieure à plus 8 degrés, le chauffage ne sera pas encore allumé, car ce n'est pas rentable pour les prestataires de services.

De plus, les services publics sont tenus de fournir de la chaleur à nos maisons au nom du maire de la ville, comme cela s'est produit en 2020.

Si nous prenons en compte les statistiques, la saison de chauffage dans la capitale commence du 1er octobre au 15 octobre. Un peu plus tôt que cette période, les institutions municipales commencent à recevoir du chauffage, et après elles les bâtiments administratifs.

Début et fin de la saison de chauffage

Vous pouvez maintenant aller à quelle date la saison de chauffage commence et quand elle se termine.
La chaleur apparaît dans les maisons si deux conditions sont remplies:

  1. Le temps de l'année est arrivé. Le chauffage est généralement démarré du 1er au 15 octobre.
  2. La température quotidienne moyenne est inférieure à +8 degrés pendant cinq jours. Bien sûr, une vague de froid prolongée peut également se produire en été, mais personne ne commencera à chauffer pendant une semaine seulement - c'est tout simplement inapproprié. Mais il n'est pas non plus sage de retarder la saison de chauffage, car si le système gèle, vous devrez consacrer beaucoup de ressources financières et de temps aux travaux de récupération d'urgence.

Lorsque le chauffage est éteint, trois facteurs sont pris en compte:

  1. Saison. Le chauffage est généralement éteint entre avril et mi-mai, selon la région.
  2. Prévisions météorologiques. Avant de décider d'arrêter les systèmes de chauffage, une prévision météorologique est affichée - si une forte vague de froid est prévue dans les prochains jours, il n'y aura pas d'arrêt. De plus, en cas de gel prolongé, le chauffage n'est pas non plus désactivé.
  3. Pour terminer la saison de chauffage, la température moyenne quotidienne doit être supérieure à +8 degrés. De plus, ce paramètre doit être observé au cours des cinq derniers jours.

Façons de chauffer votre maison en basse saison

Batteries dans les appartements aux normes de température acceptées

Les aérothermes vous permettent de chauffer rapidement même une grande surface, tout en consommant une petite quantité d'électricité. Comme ils ne prennent pas beaucoup de place, il est pratique de les ranger lorsqu'ils ne sont pas nécessaires, même dans un petit appartement. Cependant, il convient de garder à l'esprit que leur utilisation aggrave la qualité de l'air - en raison de l'oxydation du matériau en spirale et de la combustion de la poussière, la teneur en oxygène diminue (environ

Que faire s'il fait chaud dehors et que le chauffage n'est pas éteint

Il faut garder à l'esprit que l'arrêt de l'équipement de chauffage pour le mode été ne peut pas être effectué instantanément. Le chauffage est désactivé dans une séquence spécifique. Tout d'abord, l'approvisionnement en chaleur des bâtiments administratifs et des installations industrielles est arrêté. Ils sont suivis par les immeubles résidentiels et ce n'est qu'au dernier tour que les batteries des écoles, jardins d'enfants et autres institutions sociales sont éteints.

Cependant, il y a une certaine injustice dans toutes ces décisions. À une époque où il fait déjà chaud dehors et où la température du pipeline est réduite au minimum, les habitants sont contraints de payer la facture de chauffage en totalité. Vous pouvez trouver un moyen de sortir de cette situation en installant des compteurs sur les appareils de chauffage.

Il est également possible d'éteindre le chauffage sur une base individuelle avant la date prévue. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une demande collective et du consentement de tous les résidents de la maison, qui est fourni à l'organisme qui fournit le chauffage de votre région. Ce n'est qu'alors que l'arrêt est effectué.

Préparer le parc de logements pour la saison de chauffage 2017-2018

La préparation complète des logements et des installations de services communaux pour un fonctionnement saisonnier est régie par les exigences réglementaires pour les personnes vivant dans la période automne-hiver.

  • élimination des fissures et des trous dans les murs extérieurs, le sous-sol, les planchers des greniers, le toit et les endroits de leur amarrage les uns avec les autres, les fenêtres ou les portes
  • restauration de plâtrage, toiture, etc.;
  • le rangement des locaux techniques;
  • vérifier l'intégrité des obturations des fenêtres et des portes, des ferme-portes et des porches;
  • réalisation de foyers d'essai de chauffage central et de poêles;
  • assurer le drainage de l'eau atmosphérique et de l'eau de fonte des pentes vers le sous-sol, les fosses des fenêtres;
  • vérifier la qualité de l'imperméabilisation des fondations, des murs du sous-sol et du sous-sol;
  • vérifier le fonctionnement des fours de chauffage et des installations avec des appareils de chauffage au gaz, des cheminées, des conduits de gaz, des systèmes internes d'alimentation en chaleur, en eau et en électricité.

Sur la base de ces recommandations, ainsi que des lacunes identifiées à la suite de l'inspection printanière de l'immeuble et de ses systèmes d'ingénierie, la société de gestion ou HOA élabore un plan de mesures pour préparer la saison de chauffage et l'approuve dans les collectivités locales. .

Batteries dans les appartements aux normes de température acceptées

Le plan de préparation de la saison de chauffage de la société de gestion, en plus des travaux techniques, comprend un certain nombre de mesures d'organisation:

  • recyclage et formation avancée d'employés assurant le fonctionnement et les réparations d'urgence de chaufferies, de points de chauffage, de systèmes d'ingénierie;
  • instruire les travailleurs des services d'urgence, les agents d'entretien, les concierges;
  • inspection technique et entretien des véhicules, communications, équipements, outils, équipements de nettoyage, inventaire;
  • préparation ou restauration de schémas de systèmes d'ingénierie internes;
  • audit des unités de chauffage, fonctionnement des appareils de mesure (avec remplacement si nécessaire), certification de l'intégrité des joints.

En outre, les sociétés de gestion et les associations de propriétaires, lors de la préparation de la saison de chauffage, doivent tenir compte d'autres exigences de la règle 103:

  • le degré de préparation des installations consommatrices de chaleur à l'exploitation et leur fourniture du mode de consommation d'énergie thermique spécifié dans l'accord de fourniture de ressources;
  • aucune dette pour l'énergie thermique fournie, le caloporteur;

Le principal problème de la préparation de la saison de chauffage reste le niveau d'endettement le plus élevé des consommateurs pour les ressources énergétiques fournies. La dette dans le secteur du logement et des services communaux est de plus d'un billion de roubles, dont 800 milliards sont des dettes de sociétés de gestion envers des organismes fournisseurs de ressources.

Mikhail Men, Ministre de la construction, du logement et des services publics de la Fédération de Russie

Conformément aux règles pour l'entretien des biens communs dans un immeuble d'appartements (approuvé par décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 13 août 2006 n ° 491), les responsabilités de préparation des systèmes d'ingénierie internes pour l'exploitation saisonnière sont attribuées aux propriétaires de locaux d'habitation d'un immeuble à appartements (dans le cas de la gestion directe) ou aux HOA et aux sociétés de gestion. Le financement des événements se fait aux frais des propriétaires.

Loi alternative sur les chaudières

Quant à la préparation du réseau de chaleur pour la saison de chauffage 2017-2018, la maîtrise de celui-ci sera confiée à de nouvelles structures - organismes unifiés de fourniture de chaleur (ETO).

Le 31 juillet 2020, le président Poutine a signé la loi fédérale «portant modification de la loi fédérale« sur l'approvisionnement en chaleur »et certains actes législatifs de la Fédération de Russie sur l'amélioration du système de relations dans le domaine de l'approvisionnement en chaleur».

Le document, qui a reçu le nom populaire de «loi sur la« chaudière alternative », a modifié le système de régulation des tarifs de chauffage. Le nouveau modèle prévoit l'établissement d'un prix plafond pour l'agent de chauffage, appelé «chaufferie alternative». Ceci est un indicateur calculé. Cela correspond au coût d'une gigacalorie d'énergie thermique au cas où les consommateurs souhaiteraient construire leur propre chaufferie (alternative).

Batteries dans les appartements aux normes de température acceptées

En plus d'assurer un processus ininterrompu de fourniture de chaleur du producteur au consommateur, ETO sera responsable de l'ensemble des mesures de construction, de reconstruction, de modernisation des installations de fourniture de chaleur, ainsi que de leur préparation pour un fonctionnement saisonnier.

Cependant, la maintenance des réseaux internes, l'installation de compteurs de chaleur et la préparation de l'unité de chauffage pour la saison de chauffage resteront sous la juridiction des sociétés de gestion et des HOA.

Quelle loi réglemente le processus de chauffage des locaux d'habitation

Les relations dans le domaine de la fourniture de chaleur des locaux d'habitation sont réglementées au niveau fédéral par les actes législatifs suivants:

  1. Loi fédérale sur l'approvisionnement en chaleur du 27 juillet 2010 n ° 190-FZ.
  2. Résolution du gouvernement de la Fédération de Russie sur la fourniture de services publics n ° 354 du 6 mai 2011.
  3. GOST 30494-2011 "Paramètres du microclimat intérieur" du 01.01.2013.

Les documents ci-dessus définissent la relation entre les propriétaires et les services publics, le moment du début et de la fin de la saison de chauffage, ainsi que les règles de fourniture et de calcul des services publics.

Qui fixe la date du début de la saison de chauffage à Moscou

À Moscou, il existe certaines normes lorsqu'ils allument le chauffage selon les normes.

La chaleur est fournie à la condition que pendant 5 jours, la température quotidienne moyenne de l'air soit maintenue à la limite de 8 degrés et moins. Malgré le fait qu'il fait encore chaud à l'extérieur, les locaux commencent à se refroidir rapidement.

Selon les prévisionnistes, une telle température dans la région de Moscou n'est pas fixée avant la deuxième décennie d'octobre.

Il y a plusieurs années, une norme a été adoptée selon laquelle les autorités régionales ont le droit de prendre une décision sur la mise en marche prématurée du chauffage, s'il y a lieu.

A Moscou, la Moscow United Energy Company est responsable du démarrage de la saison de chauffage.

Ainsi, le MOEK ne peut pas commencer à fournir du chauffage sans recevoir un ordre approprié du maire adjoint pour le logement et les services communaux.

Techniquement, la chaleur peut être fournie à une maison spécifique, cependant, cette pratique n'est pas courante. Les écoles et les cliniques, les hôpitaux et les jardins d'enfants sont connectés par étapes, et seulement ensuite à la maison.

En dernier lieu, la chaleur est fournie aux entreprises - cela dépend du degré de préparation de l'organisation elle-même.

Selon les données disponibles, le temps moyen pour allumer le chauffage à Moscou est la mi-octobre.

Si cinq jours ou plus se sont écoulés, il fait froid dehors et le chauffage n'a toujours pas été fourni, vous devez déposer une plainte contre la société de gestion. Le problème peut être technique ou économique.

Dans le premier cas, après avoir vérifié les tuyaux par un spécialiste et remplacé les pièces cassées, le problème sera résolu.

Facteurs déterminants

La question du début de la saison de chauffage n'est pas tranchée par les services publics, mais par les autorités municipales. Ils rapportent cela aux réseaux de cogénération et de chauffage, et ceux aux services d'habitation et communaux et à la société de gestion. Au début de l'allumage du chauffage, les services publics doivent préparer tous les systèmes de chauffage pour le fonctionnement.

démarrage du chauffage
Il est important de tester le système avant de démarrer le chauffage.

Une fois que le début de la saison de chauffage était en octobre, et ce mois-ci, le chauffage était allumé dans toutes les régions. Au fil du temps, la date de début de la saison a commencé à être coordonnée avec les conditions climatiques locales. Dans certaines régions du pays, les hivers durent 10 mois, tandis que dans d'autres, il fait presque constamment chaud. Par conséquent, le chauffage central dans certains endroits fonctionne pendant près d'un an et dans d'autres, seulement un demi-mois.

Les conditions suivantes affectent la date de début de la saison:

  1. Selon la législation, le chauffage doit être activé lorsque la température de l'air ne dépasse pas + 8 ° C dans les 5 jours.
  2. Si les prévisionnistes indiquent que le froid ne durera pas plus d'une semaine, la chaleur n'est généralement pas incluse.
  3. Pour déterminer la date optimale de début de saison, la température est mesurée plusieurs fois par jour pendant 5 jours.

Certaines personnes trouvent qu'il est très avantageux pour les services publics d'allumer le chauffage le plus tard possible. Mais ils se trompent, car un lancement trop tardif du système menace de le briser.Les tuyaux qui ne fonctionnent pas en cas de gel peuvent éclater et les services publics devront payer les réparations à leurs propres frais.

La fin de saison est également un moment important qui inquiète les gens. Le chauffage dans un appartement est un service public assez coûteux, et les résidents veulent savoir quand la saison de chauffage se termine et quand ils arrêteront de le facturer.

Il est impossible de prévoir la fin de la saison de chauffage, car on ne sait pas à l'avance combien de temps durera le froid. Le chauffage est également éteint en fonction des indicateurs de température pendant 5 jours. Lors du calcul de la date de fin de saison, tenez compte des facteurs décrits ci-dessus. Mais si le réchauffement est survenu, par exemple, en février, le chauffage ne sera pas éteint, car il est clair que le froid reviendra. Si le temps est chaud, la température des batteries sera réduite au minimum.

Que faire si non inclus

Que doit faire le consommateur si l'entreprise de fourniture de chaleur ne remplit pas ses obligations? Essayez de vous forcer à recalculer, car vous n'avez pas reçu le service, même si vous avez peut-être déjà effectué un paiement pour le chauffage. Une demande doit être soumise à l'organisme exploitant, qui doit envoyer un spécialiste avec un thermomètre certifié. Si la température dans l'appartement est inférieure à la norme (20 ° C), vous devez la recalculer le mois prochain.

Il existe certaines normes de chauffage. Ils sont les mêmes pour toutes les régions, mais les systèmes sont mis en marche à un moment où la température quotidienne moyenne dans la ville est maintenue pendant plusieurs jours au taux fixé par les normes.

Les valeurs de chaleur peuvent différer selon le type de pièce. Dans les hôpitaux et les jardins d'enfants, le chauffage est fourni plus tôt que dans les appartements.

Si les normes ne sont pas respectées, une demande doit être soumise aux organismes de contrôle, après quoi un contrôle sera effectué.

Le chauffage était branché, mais il fait quand même froid

Malheureusement, il existe souvent des options alors qu'il aurait dû être chaud pendant longtemps, mais les batteries de l'appartement sont encore froides... Les reçus de paiement arrivent régulièrement en même temps. Que faire dans cette situation désagréable? Plusieurs facteurs peuvent influencer cette situation.

Raisons des batteries froides:

  1. Demandez à vos voisins si tout est en ordre avec eux, alors peut-être qu'il y a des embouteillages dans les réseaux. Le problème est résolu en contactant la société de gestion.
  2. Analysez et vérifiez l'état des batteries de l'appartement. S'ils sont vieux, peints plusieurs fois, ils doivent être remplacés.
  3. Si les 2 paragraphes précédents ne sont pas liés au froid dans le logement, alors ce fait devrait être enregistré et le Code criminel devrait être invité à cet effet. Mais ce n'est pas un fait que l'entreprise voudra se rendre à la réunion et répondre à votre demande. Dans ce cas, invitez au moins deux voisins et rédigez une candidature sous n'importe quelle forme, dans laquelle vous indiquez toutes les exigences. Les signatures des voisins sur le document servent de confirmation.

SanPiN (2.1.2.1002 - 00) il existe des normes pour le régime de température dans l'appartement, qui sont considérées comme acceptables (valables pour 2020). Si les indicateurs ne correspondent pas, vous avez le droit de rédiger une réclamation et de rechercher une solution au problème.

Type de local dans le bâtimentRégime de température
PermisOptimale
Pièces de vie (chambre, crèche, bureau, salon)+18 – 24+20 – 22
Salle de bains+18 – 26+24 – 26
Les toilettes)+18 – 26+19 – 21
Cuisine (salle à manger)+18 – 26+19 – 21
Couloir entre les appartements+16 – 22+18 – 20
Escalier, palier à l'entrée+14 – 20+16 – 18
Salle de stockage (si disponible)+12 – 22+16 – 18

Règles d'établissement d'une réclamation

La demande doit être adressée au Code pénal ou à l'organisation qui fournit le chauffage, selon le contrat conclu entre la résidente de la maison et elle. Il est nécessaire d'indiquer que les services n'ont pas été fournis de manière ordonnée. Assurez-vous de demander à recalculer pour les jours où l'appartement n'était pas chauffé.

Selon les textes réglementaires établis, les interruptions de chauffage ne sont autorisées qu'avec un intervalle de 30 jours par jour (au total) pas plus de 16 heures à la fois. Et puis, si seulement la température dans l'appartement est fixée à un niveau non inférieur à +12 degrés.

S'il est inférieur à +12, alors «soyez patient» sans chauffage n'est autorisé que 8 heures. Mais lorsque les pièces ne dépassent pas +10, le manque de chauffage n'est possible que pendant 4 heures.

Attention aux heures pendant lesquelles il n'y a pas de chauffage au-delà de la durée programmée. Cette période est payée, selon les textes réglementaires, moins de 0,15%.

Voici les règles pour déposer une réclamation:

  1. Vous devez écrire en plusieurs exemplaires. Le secrétaire qui accepte la demande est tenu de dater, tamponner et signer votre copie. le deuxième document reste avec l'organisation pour examen.
  2. Il peut être envoyé par courrier, mais uniquement avec un avis de réception.
  3. Un appel téléphonique avec une plainte est également possible. Mais il est impératif de préciser le nom de l'auditeur, le numéro de votre appel enregistré dans un journal spécial.
  4. Dans la plupart des cas, chaque contrat spécifie comment soumettre correctement une demande, et il existe également une liste d'options pour la rendre plus rapide.

Dans tous les cas, il est extrêmement important d'obtenir une réponse écrite de l'organisation afin d'avoir une base de preuve. Le recalcul des paiements devrait être effectué dès le mois prochain.

S'il n'y a pas de quart de travail, la situation ne change pas ou un refus est-il reçu? Il existe d'autres leviers d'influence:

  • le bureau du procureur;
  • rechercher;
  • Rospotrebnadzor;
  • MÉDIAS.

Vous devez vous référer au Code du logement de la Fédération de Russie, à la loi sur la protection des droits des consommateurs, au Code civil de la Fédération de Russie, à la résolution du gouvernement de la Fédération de Russie n ° 354... La tâche principale n'est pas de s'engager dans une bataille pendant de nombreuses années, mais de s'assurer qu'un recalcul est effectué et que le flux de chaleur dans l'appartement est ajusté.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs