Compresseur de rinçage sans huile PC "Bucha-k. Compresseur de rinçage Bucha-k Compresseur pour le rinçage du système de chauffage Bucha-K


Pourquoi les tuyaux sont-ils obstrués et quand le système de chauffage doit-il être rincé?

Pendant le fonctionnement, tout système de chauffage d'une manière ou d'une autre subit une contamination des tuyaux. Il peut s'agir d'une couche sédimentaire assez petite, dont la limite d'accumulation est limitée par le volume de fluide caloporteur dans le réseau isolé. Mais dans les systèmes de distribution de canalisations utilitaires, la quantité de saleté peut devenir si grande que l'eau cesse de couler complètement. Il y a plusieurs raisons à ce phénomène:

  • liquide de refroidissement sale, entrée d'atterrissage dans le réseau de chauffage pendant les réparations de canalisations;
  • accumulation de déchets de bactéries;
  • la formation d'une couche sédimentaire de sels minéraux, dont la concentration dans la structure de chauffage public est assez stable en raison de l'ajout constant d'eau aux chaudières;
  • les conséquences de la destruction des tuyaux en acier, les restes de métal oxydé.

Obstructions dans les tuyaux

Conseils! Déterminer que vous devez purger le système de chauffage avec un compresseur ou une autre procédure de nettoyage est assez simple. Le premier signe d'un radiateur obstrué est une température de surface inégale. La deuxième manifestation, en parlant de tuyaux bouchés, est la différence de chauffage des batteries dans différentes pièces.

Ne pensez pas que les propriétaires de systèmes individuels modernes n'auront jamais besoin d'un compresseur pour le chauffage de chasse. La structure isolée, où circule un volume limité de fluide caloporteur, est généralement stable sans ajout de nouvelles portions d'eau avec des impuretés minérales. Cependant, la vitesse de passage du fluide, le pompage dit volumétrique du fluide de travail par unité de temps, y joue un rôle important.

Rinçage du système de chauffage

Le sol chaud est particulièrement critique pour un changement dans la nature de la circulation. La section efficace de ses tubes minces diminue considérablement même lorsqu'une plaque modeste apparaît sur leurs parois. De plus, même une fine couche de dépôts qui n'affecte pas de manière significative l'écoulement du liquide réduit considérablement le transfert de chaleur dans tout système, avec des radiateurs en acier, en fonte, en aluminium ou bimétalliques. Par conséquent, un compresseur pour le chauffage par rinçage peut être utile non seulement aux entreprises de services qui fournissent des services pertinents, mais également aux particuliers.

Méthodes de nettoyage du système de chauffage

Pour nettoyer les canaux internes des réseaux de chaleur, plusieurs méthodes sont utilisées: impact hydrochimique, pneumohydraulique et hydropneumatique.

Lavage chimique

C'est la méthode de nettoyage la plus courante. Son essence réside dans le fait qu'un liquide chimiquement actif est fourni au système pour rincer le système de chauffage avec un inhibiteur de corrosion. Une solution agressive dissout les dépôts couche par couche et les évacue des tuyaux, et l'inhibiteur passive en outre les tuyaux de l'intérieur (crée un revêtement anticorrosion stable, augmentant leur durée de vie).

Important! Après avoir vidangé le réactif, le système doit être rincé avec un neutralisant ou de l'eau, puis rempli de liquide de refroidissement.

Un tel travail est effectué à l'aide d'une pompe pour rincer le système de chauffage, pompant un fluide chimique sous pression.

Important! Les travaux de rinçage peuvent être effectués en hiver sans interrompre le processus de chauffage. Le rinçage des tuyaux avec un réactif, effectué par nous-mêmes, nécessite une refonte majeure de l'ensemble du système. Contactez les spécialistes!

Le nettoyage chimique prolongera l'exploitation du réseau de chaleur de 10 à 15 ans et réduira considérablement les coûts de chauffage.

Bubbling: nettoyage pneumohydraulique

La procédure nécessitera un compresseur qui crée une haute pression dans les tuyaux de rinçage.Le compresseur délivre un mélange eau-air aux tuyaux, ce qui détache les dépôts et élimine le tartre, la graisse, le sodium, le calcium, les sels de magnésium, les produits chimiques et la rouille des murs. Cette méthode est largement utilisée pour éliminer les boues des radiateurs en fonte.

Vérin de battage: nettoyage hydropneumatique

La méthode est basée sur la création d'une impulsion de choc traversant l'autoroute à une vitesse de 1500 m / s. Il est utilisé sur des canalisations d'une longueur totale ne dépassant pas 60 M. Le choc cinétique est produit par un dispositif spécial. Le résultat du passage de l'onde de choc est le détachement du tartre de la surface intérieure des tuyaux.

Attention! Seul un spécialiste qualifié peut effectuer cette opération!

Un dispositif pour créer une onde de choc dans un pipeline

Méthodes de rinçage du compresseur

Pour tout faire rapidement et efficacement, il est recommandé d'utiliser un compresseur lors du rinçage des radiateurs de chauffage, des systèmes de tuyauterie afin de restaurer l'échangeur de chaleur d'une chaudière à gaz ou autre. Pour certaines procédures, un équipement spécialisé sera nécessaire, pour d'autres, un compresseur ménager conventionnel (par exemple, une automobile) suffit.

Rinçage hydraulique et hydrochimique

Le rinçage hydraulique est considéré comme un classique du genre. Pour sa mise en œuvre, une source d'eau est connectée à l'entrée du circuit de chauffage après avoir déconnecté la canalisation correspondante de la chaudière ou raccordé la sortie. Cela pourrait être une alimentation en eau communale.

Rinçage hydraulique

Un tuyau est connecté au tuyau de vidange du système de chauffage ou à une découpe spécialement conçue pour évacuer le liquide sale dans l'égout. Dans le cas le plus simple, la procédure ne nécessite aucun équipement. L'eau est introduite dans le pipeline.

Important! Le volume de pompage minimum pour le nettoyage du système ne doit pas être inférieur à cinq fois la quantité de liquide de refroidissement.

La procédure peut être effectuée avec l'ajout de produits chimiques, dans le cas le plus simple - du carbonate de sodium. Dans cette version, il est appelé hydrochimique. Le nettoyage peut être effectué soit manuellement, avec la préparation préalable d'un grand volume de la composition de travail et son versement dans le système, soit à l'aide d'un compresseur. L'option la plus difficile dans le contexte de l'équipement utilisé ressemble à ceci.

  1. Un compresseur de rinçage spécial crée la pression de la solution de travail et assure son mouvement dans le système de canalisation. Une pompe de circulation peut être utilisée à la place.
  2. À la sortie du tuyau de vidange, un filtre est installé qui retient les impuretés.
  3. La circulation de la solution de travail est effectuée pendant au moins une heure.

Conseils! Pour s'assurer que le nettoyage est presque terminé, il est recommandé d'installer un tuyau transparent sur le tuyau de vidange du réseau de chauffage. Dans ce cas, le rinçage dure jusqu'à ce que la solution de travail en ressorte pratiquement propre.

La procédure peut être effectuée avec un compresseur de voiture conventionnel. Dans ce cas, un récipient est monté, un réservoir en polyéthylène de 19 litres convient tout à fait, dans lequel de l'eau purifiée est versée. Un bloc d'étanchéité amovible avec un tube équipé d'un clapet anti-retour est installé sur son col. Une solution chimique y sera introduite. Une entrée pour le compresseur est montée dans le fond ou la paroi du réservoir. Il s'agit d'un appareil assez simple que vous pouvez assembler vous-même.

La solution chimique est versée dans le réservoir. Un tee est utilisé pour entrer dans le système. Il se connecte à une alimentation en eau ou à une autre source de liquide, le tube de sortie du réservoir. La sortie du té sera connectée à l'entrée du système de chauffage. La procédure ressemble à ceci:

  • l'eau se met en marche;
  • après un certain temps, après un rinçage préliminaire, le compresseur se met en marche;
  • la solution chimique pénètre dans le système lorsque la pression augmente.

En ajustant la capacité du compresseur ou en effectuant un démarrage-arrêt à court terme, il est facile d'obtenir une alimentation suffisamment uniforme de la substance active. Les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant un compresseur de faible capacité. L'achèvement du nettoyage hydrochimique doit être le rinçage du réseau de canalisations avec de l'eau propre pour éliminer les résidus chimiques.

Conseils! Afin d'obtenir un rinçage de très haute qualité par une méthode hydraulique ou hydrochimique, il est recommandé, après le traitement du système dans son ensemble, de retirer les radiateurs et d'effectuer la procédure de nettoyage pour chacun d'eux séparément.

Nettoyage hydrodynamique

La procédure de nettoyage hydrodynamique élimine presque tous les contaminants du système de chauffage:

  • résidus de calcaire;
  • dépôts de carbone;
  • sédiment de solides;
  • produits de corrosion;
  • graisses organiques;
  • floraison minérale;
  • déchets de bactéries.

La procédure est effectuée à l'aide de compresseurs spécialisés équipés de buses qui émettent de l'eau avec des impulsions à haute énergie. Le jet a une vitesse et une pression de travail élevées jusqu'à 200 atm.

Buse

Cependant, de telles buses sont difficiles à faire fonctionner à l'intérieur des pipelines. Par conséquent, le nettoyage hydrodynamique est principalement utilisé pour chauffer les radiateurs. Les services sont fournis par des entreprises spécialisées, car pour un particulier, l'idée d'acheter un équipement de cette classe est tout simplement irrationnelle, son prix est très élevé.

Rinçage à bulles ou hydropneumatique

Le rinçage hydropneumatique est le moyen le plus courant de restaurer les paramètres d'un système de chauffage. C'est le processus qui consiste à introduire un mélange air-eau dans des tuyaux sous une pression importante. Son effet arrache littéralement la plaque, brise les précipitations et nettoie parfaitement les canalisations et les radiateurs de chauffage.

Il existe deux manières de réaliser cette procédure.

  1. Le système est rempli d'eau et laissé jusqu'à 1 heure. Après cela, un compresseur d'air est connecté au tuyau d'entrée et une pression est générée, que les tuyaux et les radiateurs peuvent supporter. Le système claque à nouveau pendant une demi-heure. Enfin, le tuyau de vidange s'ouvre et l'eau sale est évacuée. Répétez la procédure si nécessaire. N'importe quel compresseur peut être utilisé, y compris un compresseur de voiture.
  2. Le système est fourni avec un mélange air-eau actif. Lors de l'exécution de cette version de la procédure, vous devez utiliser un compresseur spécial. L'appareil délivre immédiatement le mélange fini, ce qui permet d'effectuer la procédure de lavage le plus rapidement possible.

Le rinçage hydropneumatique est souvent appelé purge. La procédure est effectuée simplement, rapidement, sans ajouter de produits chimiques à l'eau, qui peut être immédiatement évacuée du tuyau de sortie dans l'égout.

Conseils! Il est recommandé d'effectuer un nettoyage hydropneumatique avant la mise en service du système de chauffage.

Nettoyage par coup de bélier

L'eau fournie avec une impulsion puissante, à une vitesse allant jusqu'à 1200 m par seconde, brise parfaitement les dépôts et la saleté à l'intérieur des canalisations du système de chauffage. Cette méthode présente un certain danger pour les tuyaux en plastique modernes, les joints non soudés, les chaudières et les chaudières de chauffage domestique, les radiateurs de chauffage minces. Cependant, les coups de bélier sont le moyen le plus efficace de nettoyer les anciens systèmes extrêmement obstrués, construits sur des tuyaux métalliques et des radiateurs en fonte.

Pour la procédure, vous aurez besoin de:

  • pistolet pneumatique, accumulateur de pression avec manomètre et valve ouverte en appuyant sur la poignée;
  • un compresseur qui génère une pression de fonctionnement pour la mise en forme d'impulsions;
  • source de liquide, la plomberie peut être utilisée.

La mécanique du travail est assez simple. Le système de chauffage est alimenté en eau à débit constant.L'ouvrier, surveillant l'indicateur de pression, lance le pistolet pneumatique.

Procédure de nettoyage des tuyaux

La pression de l'air crée une onde hydraulique qui décompose les dépôts dans les tuyaux avec une impulsion. Le temps nécessaire pour vider le système d'une maison privée est d'une heure ou un peu plus. Pour un nettoyage le plus rapide possible, vous pouvez utiliser un compresseur spécialisé, qui est ajusté à certains paramètres du coup de bélier et au volume de pompage de fluide.

Compresseur

Une telle installation peut être équipée de récipients contenant des agents chimiques pour l'ajout automatique au liquide de nettoyage, dispose d'une grande variété de protections, est capable de combiner le coup de bélier avec la mécanique hydropneumatique, créant un mélange air-eau.

Nettoyage chimique

Le nettoyage avec une solution active concentrée est une méthode qui doit être utilisée avec précaution. Les pièces en aluminium et en silumine peuvent être gravement endommagées lorsqu'elles sont exposées à de l'acide citrique, même relativement sûr. Cependant, pour les tuyaux en acier, les radiateurs, les échangeurs de chaleur à gaz et autres chaudières, c'est le moyen de nettoyage le plus pratique.

La procédure ressemble à ceci:

  • le volume à nettoyer est rempli d'une solution concentrée;
  • après le laps de temps pour lequel l'effet maximal du médicament est atteint, il est retiré du système;
  • la procédure est répétée pour un nettoyage en profondeur maximal;
  • le système est rincé à l'eau claire pour éliminer les résidus chimiques.

Dans les conditions domestiques, une méthode avec le mouvement d'une composition active est utilisée. Pour cela, le liquide est pompé. Il est plus pratique d'utiliser un compresseur spécial.

Compresseur spécial

Cependant, vous n'avez pas à rechercher ce type d'équipement. Vous pouvez vous en tirer avec un compresseur de voiture classique.

  1. Pour cela, un récipient est réalisé avec deux robinets dans les parties supérieure et inférieure. L'option idéale est un bidon en plastique avec un bouchon à vis étanche et une capacité d'au moins 5 litres.
  2. Le compresseur est connecté à la sortie supérieure et l'un des tuyaux de l'échangeur de chaleur est connecté à la sortie inférieure.
  3. Un tuyau de vidange est relié au deuxième tuyau de l'échangeur de chaleur, dont l'extrémité est placée dans un récipient ouvert.

La procédure semble assez simple. 2/3 de la solution active sont versés dans le bidon. Après la mise en marche du compresseur, la distribution démarre. Le mélange chimique passe à travers un échangeur de chaleur et est drainé dans un récipient. Le fluide est pompé par portions pour un impact maximal.

Une fois la cartouche vide, le compresseur est mis en marche en sens inverse. Cela fournit une raréfaction, le flux inverse de la composition active se produit. Le mélange chimique retourne dans la cartouche. Pendant toute la procédure, vous devez vous assurer que l'extrémité du tube de vidange est dans le liquide. Terminez le processus de nettoyage en rinçant soigneusement l'échangeur de chaleur.

Lavage chimique

Les types de chimie active suivants donnent de bons résultats:

  • les alcalis;
  • acides organiques et inorganiques;
  • solvants.

Conseils! Si les tuyaux sont légèrement sales, vous pouvez utiliser de l'acide citrique et même un nettoyant pour toilettes ordinaire.

Afin de rincer non pas un radiateur séparé, mais le système dans son ensemble, des moyens spécialisés sont utilisés. Leur solution est pompée dans les canalisations et laissée pendant 6 à 10 heures pour dissoudre complètement les contaminants.

But de l'opération de rinçage

Si de l'eau traitée est utilisée comme fluide de travail dans le circuit de chauffage, vous n'avez pas à vous soucier de son état. Mais la possibilité d'utiliser un tel liquide de refroidissement est loin d'être toujours disponible; dans la plupart des cas, l'eau ordinaire circule dans les systèmes de chauffage. Les sels de magnésium, de calcium, de sodium et d'autres éléments qu'il contient se déposent au fil du temps sur les parois des canalisations et des appareils de chauffage, tout comme dans une bouilloire de cuisine ordinaire. En plus des dépôts de nature inorganique, un dépôt de boue constitué de graisse, de saleté et de rouille se forme sur les surfaces internes des composants du système de chauffage. Le résultat de ces processus est un certain nombre d'effets indésirables:

  • en raison de la faible conductivité thermique, les accumulations de saleté et de sel empêchent le transfert de chaleur du fluide de travail vers les parois des tuyaux et des radiateurs;
  • en raison d'une diminution du jeu des tuyaux et des appareils, un plus petit volume de liquide de refroidissement pénètre dans le circuit de chauffage;
  • les contaminants organiques et inorganiques contribuent à la destruction rapide du matériau des éléments du circuit.


Processus de rinçage du système de chauffage.

La conséquence des deux premiers éléments de cette liste est une détérioration significative des performances du système de chauffage, qui s'accompagne d'une diminution de la température dans les pièces chauffées. Le dernier des effets négatifs conduit à l'apparition de fuites, qui peuvent entraîner des accidents graves avec des conséquences sous forme de réparations coûteuses ou d'atteinte à la santé humaine.

La meilleure façon de restaurer les performances du circuit de chauffage et de prolonger sa durée de vie est le rinçage. Cette procédure peut être effectuée de trois manières:

  • chimique (des agents spéciaux sont utilisés pour dissoudre la saleté et le tartre);
  • hydrodynamique (la plaque est éliminée par des jets d'eau alimentés sous haute pression);
  • pouls hydropneumatique.

Considérons plus en détail le dernier type de rinçage de chauffage.

Sélection du compresseur pour le rinçage

Aujourd'hui, sur le marché de détail, il existe un grand nombre de modèles d'équipement pour différents types de lavage. Il est presque impossible de formuler des exigences spécifiques pour un compresseur, car il est sélectionné en fonction des conditions de fonctionnement futures. Cela inclut le volume de pompage, la capacité de travailler dans un mode spécifique, la possibilité de faire monter l'eau à une hauteur, et bien plus encore. Cependant, il existe des marques qui ont acquis une bonne réputation et proposent des appareils avec un prix attractif et des indicateurs techniques et fonctionnels.

Ropulse

Les compresseurs de cette marque se caractérisent par une polyvalence assez élevée, adaptés à l'entretien des tuyaux, des radiateurs individuels, des échangeurs de chaleur. Les modèles disposent d'un circuit de désinfection du liquide pompé, ce qui permet de nettoyer les canalisations d'eau potable avec leur aide. Les compresseurs Ropulse affichent de bonnes performances dans les procédures de maintenance des systèmes de chauffage par le sol et même des capteurs solaires.

Ropulse

Rockal

Les compresseurs de cette marque assurent un nettoyage en douceur. Les appareils sont de type manuel, légers, compacts et créent une pression de 1 atm en mode de fonctionnement. Leur faible productivité (en moyenne - 40 litres par minute) permet de réaliser des procédures avec une consommation minimale de la composition active.

Conseils! Les compresseurs de cette marque sont idéaux pour nettoyer les systèmes de chauffage dans une maison privée avec un volume de liquide de refroidissement jusqu'à 300 litres.

Rockal

Cillit-Boy

Les compresseurs de cette marque sont capables de résoudre presque toutes les tâches. Ils conviennent pour l'entretien des systèmes de canalisations en acier et en plastique et donnent de bons résultats lors du nettoyage du chauffage par le sol. La fonctionnalité des compresseurs comprend la désinfection, ce qui leur permet d'être utilisés pour le rinçage du réseau d'eau potable.

Les avantages des compresseurs comprennent la possibilité d'effectuer un nettoyage hydropneumatique avec une alimentation très uniforme de mélange air-eau pour un fonctionnement le plus efficace. De plus, les appareils sont capables de fonctionner en mode coup de bélier.

Le contrôle des compresseurs est électronique, avec une mécanique pratique pour le réglage et la surveillance des paramètres de fonctionnement.

Équipement de rinçage

  • Produits chimiques de rinçage... Ces produits chimiques sont nécessaires pour les travaux de détartrage des tuyaux en cuivre et en acier. Ce concentré empêche la formation de mousse de l'eau (caloporteur), ce qui protège de la corrosion et augmente également la durée de vie de la pompe.Le produit chimique usé change de couleur, de sorte que le produit actif a une couleur rouge et le produit chimique usé a une couleur jaune-orange. Pour préparer une solution aqueuse à base d'eau, vous aurez besoin de dix à trente pour cent du produit chimique. Après les travaux liés au détartrage, le processus de neutralisation des résidus chimiques dans le système a lieu;
  • Romantique 20 (dispositif de détartrage). Cet appareil dispose d'une régulation automatique de l'intervalle de flux inversé et est utilisé pour éliminer les dépôts lourds et le tartre dans les installations d'un volume allant jusqu'à trois cents litres. Quant aux caractéristiques, une telle technique a une hauteur de pression de dix mètres et une productivité de l'ordre de quarante litres par minute, et maintient également une pression d'un bar et demi. Ces appareils peuvent être équipés de programmeurs de travail et leur prix est abordable;
  • Ropulse... Unité de rinçage pour système de chauffage combiné contrôlé par microprocesseur. Il est également utilisé pour rincer les conduites d'eau, y compris celles de boisson, conformément aux exigences existantes. En outre, il est utilisé pour le lavage: des systèmes de chauffage par le sol et des capteurs solaires pour le chauffage domestique, qui ont été exposés à des dépôts de limon; après réparation ou installation; canalisations d'eau froide et canalisations d'eau chaude. Cet équipement peut être utilisé pour la désinfection des conduites d'eau potable;
  • Rockal... Pompe à main pour rincer le système de chauffage. Sa tâche principale est d'éliminer le tartre et les dépôts, et vous pouvez voir des photos et des vidéos de cette pompe dans la galerie de notre site Web. Il est utilisé pour éliminer les dépôts dans les installations et les systèmes d'un volume allant jusqu'à trois cents litres. Il a une productivité élevée, de l'ordre de quarante litres par minute, et une pression légèrement supérieure à un bar. L'appareil est bien adapté pour le détartrage des tuyaux en cuivre et des tuyaux en acier.

Station Cillit-boy

L'équipement de rinçage de chauffage, qui est contrôlé électroniquement, fournit un mélange uniformément pulsé d'eau et d'air, et l'air comprimé est fourni par le compresseur connecté. Un tel mélange traverse un système de chauffage ou une chaudière de chauffage au gaz domestique, puis est évacué à l'égout.

L'ondulation peut être ajustée et modifiée étape par étape en fonction des objectifs. L'appareil dispose d'une carte d'indication.

L'équipement est utilisé pour:

  • rincer les systèmes d'alimentation en eau potable des boues et autres contaminants;
  • pour la désinfection des bactéries dans les conduites d'eau potable;
  • lavage des systèmes de chauffage et des sols chauds.

Le principe de fonctionnement de cet appareil est le suivant. L'appareil, contrôlé par une unité électronique, effectue un rinçage uniforme avec un mélange d'air et d'eau. Le compresseur génère la charge requise. Ce mélange passe dans un circuit de chauffage ou une source de chaleur et nettoie ses surfaces intérieures.

Rinçage du radiateur de chauffage

  1. Le début du nettoyage. Le radiateur doit être amené dans la salle de bain et rincé à l'eau claire. Puisqu'il peut endommager et rayer la salle de bain, il est conseillé de placer une planche de bois en dessous. Si le lavage est effectué dans une maison privée, il est préférable de sortir le radiateur dans la cour pour le nettoyage.
  2. Dévisser les embouts avec une clé. Cette procédure doit être effectuée dans la salle de bain ou à l'extérieur dans la cour. En raison du fait que le dévissage des capuchons d'extrémité provoque la décharge de liquide sale de la batterie et peut inonder le sol et les meubles adjacents. Cela causera des problèmes et endommagera vos meubles et revêtements de sol.
  3. Rinçage du radiateur. Le rinçage est effectué à l'aide d'un tuyau ou d'une douche. Le tuyau est inséré dans l'ouverture du tuyau et l'eau est fournie sous pression.

Types d'équipement

Le nettoyage en temps opportun du système vous permet de vous débarrasser des problèmes tels que la rouille, le tartre et les sédiments. Il existe plusieurs types d'équipements de rinçage de chauffage utilisés pour divers degrés de blocage dans le système.

Rinçage hydraulique

Cette méthode consiste à fournir de l'air comprimé et de l'eau au système de chauffage. La haute pression et les impulsions fréquentes permettent à de petites bulles d'air, qui remplissent activement une section séparée du système, de délaminer rapidement et efficacement les dépôts sur les murs.

Il convient de garder à l'esprit qu'un tel compresseur pour rincer le système de chauffage vous permet de nettoyer l'ensemble du système, mais cela se fait par étapes.

Pour obtenir un effet maximal, le nettoyage a lieu dans des zones séparées et relativement petites (par exemple, une colonne montante). Avant de commencer le processus de nettoyage, vous devez déterminer la quantité et la vitesse d'eau nécessaires pour le nettoyage, ainsi que la quantité et le niveau de pression d'air. Lors du calcul, il est nécessaire de prendre en compte à la fois la longueur de la section du système sélectionnée pour le rinçage et le diamètre des tuyaux utilisés dans cette section.

Le rinçage hydraulique des systèmes de chauffage peut être effectué de deux manières: débit et remplissage. La méthode à écoulement continu implique le remplissage complet du système de chauffage avec de l'eau. Dans ce cas, la vanne du collecteur d'air doit être ouverte. Une fois que le système a été rempli au maximum, la vanne est fermée et de l'air comprimé est fourni au système via le compresseur. Le rinçage hydropneumatique des systèmes de chauffage se termine lorsque de l'eau exceptionnellement pure sans impuretés commence à s'écouler du tuyau ouvert. Pour un fonctionnement ultérieur, le système doit être nettoyé du mélange eau-air.

Lors de l'utilisation de la méthode de remplissage, une certaine procédure doit être suivie pour obtenir un effet maximal.

Tout d'abord, la zone du système sélectionnée pour le nettoyage doit être remplie d'eau. De plus - la vanne du collecteur d'air est fermée. Après cela, l'alimentation en air comprimé commence, produite par la deuxième vanne. Le niveau de contamination doit d'abord être vérifié - la durée de l'alimentation en air en dépend, ainsi que de la longueur de la zone à nettoyer. Après avoir arrêté l'alimentation en air, fermez les vannes d'arrêt. Ensuite, le mélange formé dans le système à partir d'eau et de sédiments doit être libéré dans le drainage. Après avoir appliqué cette méthode, le système doit être rincé plusieurs fois avec de l'eau.

Lorsqu'un rinçage du système est requis

Signes indiquant la nécessité d'éliminer la saleté et la plaque dentaire:

  1. La température à la surface des appareils baisse considérablement.
  2. L'intervalle entre l'inclusion du système de chauffage et le réchauffement complet des radiateurs aux valeurs requises augmente.
  3. Les piles se réchauffent de manière inégale, vous pouvez le sentir au toucher: fond chaud, haut froid.
  4. Lorsque le chauffage des radiateurs est complètement absent, seuls les tuyaux restent chauds.
  5. Les factures de chauffage mensuelles augmentent.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs