Préparation du système de chauffage pour la saison de chauffage

  • le principal
  • /

  • Un service
  • /

  • Préparation du système de chauffage pour la saison de chauffage

En hiver, la sécurité de fonctionnement des équipements dépend de la qualité des mesures prises pour préparer les systèmes de chauffage. Un travail préparatoire imprudent augmente le risque d'accidents. Divers objets sont en cours de préparation pour la saison de chauffage: bâtiments résidentiels, entreprises industrielles, bâtiments administratifs, colonies de chalets. L'entretien des unités de chauffage est effectué en temps opportun par des spécialistes qualifiés.

propose d'utiliser les services de préparation des systèmes pour un fonctionnement sûr en hiver. Nous effectuerons des tests de pression de haute qualité du système de chauffage avec la préparation des documents pertinents.

Combien coûte la préparation du système de chauffage pour la saison de chauffage?

Nous ferons un calcul selon votre taille en 5 minutes!

Préparation pour la saison de chauffage

11.1. En préparation de la saison de chauffage, afin de garantir la fiabilité de l'approvisionnement en chaleur des consommateurs, il est nécessaire de mettre en œuvre un ensemble de mesures en temps opportun, dont les principales sont:

11.2. En prévision de la prochaine saison de chauffage, les défauts de fonctionnement des équipements et les écarts par rapport aux régimes hydraulique et thermique sont identifiés, des plans de travail sont élaborés, la documentation technique nécessaire et les moyens matériels et techniques sont préparés. Les calendriers de préparation de la prochaine période de chauffage des sources de chaleur, des réseaux de chaleur et des systèmes de consommation de chaleur sont élaborés avant la fin de la période de chauffage en cours, mais au plus tard en mai de l'année en cours. Pour assurer un fonctionnement fiable et sûr des systèmes d'alimentation en chaleur, éliminer les accidents en temps opportun et empêcher leur développement, les organisations organisent une formation sur l'interaction du personnel dans l'élimination des situations d'urgence, des mesures organisationnelles et techniques (instructions) ont été élaborées. 11.4. Avant le début de la saison de chauffage, les organismes de fourniture de chaleur élaborent et approuvent dans les gouvernements locaux les calendriers de limitation de la fourniture d'énergie thermique et de caloporteur en cas de mesures urgentes pour prévenir ou éliminer les accidents dans le système de fourniture de chaleur. Pour vérifier l'état de préparation de la période de chauffage, lors de l'acceptation des points de chaleur, il est vérifié et établi par des actes:

11.6. Pour vérifier l'état de préparation des systèmes de chauffage et du système d'alimentation en chaleur dans son ensemble pour un fonctionnement pendant la saison de chauffage, des fours de test sont effectués avant leur démarrage. Les fours d'essai sont effectués après l'achèvement de la préparation du système d'alimentation en chaleur pour la période automne-hiver. Le début et la durée des fours d'essai sont déterminés par le programme de l'organisme de fourniture de chaleur, qui doit être convenu avec l'organisme gouvernemental local et porté à l'attention des consommateurs au plus tard trois jours avant le démarrage du four d'essai. La période de chauffage commence si, dans les cinq jours, la température extérieure quotidienne moyenne est de +8 degrés. C et au-dessous, et se termine si dans les cinq jours la température moyenne quotidienne de l'air extérieur est de +8 degrés. C et plus. La mise en marche et l'arrêt des systèmes de consommation de chaleur sont effectués selon le calendrier convenu avec l'organisme de distribution d'énergie. En fin de saison de chauffage ou à l'arrêt, les chaudières et équipements auxiliaires de la chaufferie sont conservés.Les méthodes de conservation sont sélectionnées par un organisme de mise en service spécialisé, en fonction des conditions locales, sur la base des recommandations des directives actuelles pour la conservation de la chaleur et des équipements électriques et sont incluses dans les instructions de conservation approuvées par le directeur technique de l'organisation. Lors de la mise en service des chaudières à eau chaude, ainsi qu'avant le début de la saison de chauffage, les réseaux de chauffage et les systèmes de consommation de chaleur interne sont pré-rincés. Les organisations d'approvisionnement en énergie avec des sources de chaleur assurent la création de réserves de carburant standard en temps opportun.

__________________________________________

Quels travaux sont effectués en vue de la saison de chauffage

Les mesures de réparation dans les réseaux de chaleur des consommateurs sont liées au plan de réparation des systèmes de chauffage des sources de chaleur. Les actes et la saisie des informations sur le volume des réparations effectuées et les résultats des contrôles pré-démarrage sont établis par les responsables.

Contrôle de l'équipement de la chaudière

Lors de la préparation de la chaufferie pour la saison de chauffage, les principales activités suivantes doivent être effectuées:

  • réparation des surfaces de chauffage de chaudières selon PPR, remplacement des sections défectueuses de tuyaux, économiseurs, aérothermes, raccords de chaudières, raccords, systèmes de désenfumage et revêtement de chaudières;
  • remise à neuf des pompes, des extracteurs de fumée et des ventilateurs;
  • restauration des raccords et des capteurs d'instrumentation primaire;
  • réparation et mise en service d'instrumentation et d'automatisation;
  • réparation et mise en service d'équipements électriques;
  • réparation et mise en service d'installations de traitement chimique des eaux;
  • travaux de réparation et de réglage du système d'alimentation en carburant;
  • préparation des poêles pour la saison de chauffage;
  • vérification de l'état des appareils de mesure de la chaleur.

Une fois les travaux de réparation et de restauration terminés, les schémas thermiques des chaudières sont assemblés et l'hydrotest des chaudières est effectué avec une pression égale à 1,25 de la pression de service de la vapeur saturée dans la chaudière.

Travail de rénovation


Des travaux de rénovation sont nécessaires. Source de la photo: ao-ustek.ru
Dans les réseaux de chaleur, sur la base des résultats de l'inspection printanière et du PPR, il est nécessaire d'effectuer les principaux types de réparations suivants:

  • le remplacement des sections de tuyaux défectueuses;
  • restauration de l'isolation thermique et du revêtement anticorrosion;
  • réparation et révision de vannes, vannes de vidange, bouches d'aération, clapets anti-retour et de sécurité;
  • révision et réparation du réseau et des pompes d'alimentation;
  • remplacement et réparation d'actionneurs électromagnétiques et hydrauliques de vannes de commande et de dispositifs de démarrage;
  • remplacement et réparation d'instruments;
  • nettoyage des collecteurs de boue et des réservoirs d'accumulateurs;
  • réparation et réglage d'automatisation de sécurité, enregistreurs d'instruments de contrôle.

À la fin de tous les travaux prévus, un circuit thermique est assemblé et des tests hydrauliques des systèmes de chauffage sont effectués avec une pression de 1,25 pression de service, mais pas moins de 1,6 MPa et une température de l'eau du réseau ne dépassant pas 40 C.

Vérification des appareils

Selon les règles de comptage de l'énergie thermique, chaque source de chaleur et chaque récepteur doivent être équipés de dispositifs de comptage commerciaux, en outre, les chaufferies et les ITP grand public sont équipés de dispositifs de système de sécurité.

Pour assurer le fonctionnement fiable des appareils ci-dessus dans l'OZP, les appareils suivants sont réparés et vérifiés:

  • régulation de la consommation de chaleur;
  • régulation de la température dans le système ECS;
  • maintenir la pression statique dans les systèmes de chauffage;
  • par pression dans la canalisation du réseau d'alimentation / retour;
  • pour protéger les systèmes d'alimentation en chaleur de la sur / sous pression;
  • pour protéger les systèmes d'alimentation en chaleur des températures excessives dans le réseau d'alimentation;
  • pour allumer automatiquement la pompe de secours;
  • pour la protection automatique du réservoir de l'accumulateur contre les débordements;
  • marche / arrêt automatique des pompes de drainage.

Mise en service et préparation de cartes de performance

Après le rinçage et les tests hydrauliques des réseaux de chaleur, des travaux de mise en service sont effectués sur les centrales thermiques, aussi bien chez les organismes de distribution de chaleur que chez les consommateurs.Sur la base des résultats de la mise en service, les cartes d'exploitation des équipements thermiques sont établies.

Données de base des cartes de régime:

  1. Estimation des volumes de fluide caloporteur pour les sections opérationnelles du réseau de chaleur.
  2. Paramètres de fonctionnement pour la pression dans les canalisations du réseau: ligne directe et retour.
  3. Graphique de la température de fonctionnement de l'eau d'alimentation directe et de retour, en fonction de la température ambiante.
  4. Consommation de caloporteur par les consommateurs.
  5. Calcul de la dilatation thermique du réseau de chaleur.
  6. Analyse des modes de fonctionnement hydraulique et thermique du réseau de chaleur.
  7. Calcul des diamètres des rondelles de limitation et des buses des ensembles élévateurs chez le consommateur.

Nettoyage du système de chauffage avant la saison de chauffage

La première chose à faire est de rincer l'intérieur du système de chauffage. Cette étape de préparation de la saison de chauffe est très importante. Le tartre et autres impuretés se déposent sur les tuyaux et les radiateurs à l'intérieur. En conséquence, l'épaisseur de la paroi augmente et la conductivité thermique diminue. En conséquence, le circuit de chauffage commence à fonctionner moins bien, les coûts énergétiques augmentent.

Booster professionnel.

Il existe de nombreuses options de rinçage, mais le nettoyage chimique est le plus populaire parmi les propriétaires de systèmes de chauffage autonomes. La méthode n'implique pas l'utilisation d'équipements spéciaux coûteux. Vous n'avez besoin que d'un seul que vous pouvez facilement faire de vos propres mains. Le principe du rinçage est qu'une solution acide circule le long du circuit pendant plusieurs heures.

L'acide corrode non seulement le tartre, mais aussi la rouille, parfois il peut endommager les joints en paranite ou en caoutchouc. Il arrive que des fuites apparaissent après le nettoyage avec une méthode chimique. C'est bien, car les points faibles ont été identifiés avant même le début de la saison de chauffage et il y a suffisamment de temps pour les réparations.

Vous avez peut-être vu comment les contours des tuyaux en acier et des radiateurs en fonte sont peints sur l'ancienne couche. Au fil du temps, le métal devient envahi par une telle couche de peinture, ce qui réduit considérablement la conductivité thermique.

Remplacement du liquide de refroidissement avant la saison de chauffage

La prochaine étape de la préparation du système de chauffage pour la saison de chauffage consiste à remplacer le liquide de refroidissement. Si, après le rinçage du système de chauffage, aucune fuite ni élément défectueux n'a été détecté, le circuit peut être rempli de liquide de refroidissement et il est déjà prêt à fonctionner. Il est nécessaire de changer le liquide dans le système de chauffage, même si le nettoyage n'a pas été effectué. Les experts recommandent de verser de l'eau distillée ou un liquide non givrant dans le circuit.

Si vous possédez une chaudière à double circuit, n'utilisez pas d'antigel.

L'antigel a sa propre durée de vie, après quoi le liquide commence à se désintégrer en composants. Le composant le plus dangereux est l'acide chlorhydrique. Il s'avère que si vous ne changez pas l'antigel, l'acide circulera le long du circuit, ce qui détruira rapidement tous les éléments du système. La ressource du liquide antigel est indiquée sur l'emballage.

Vous pouvez remplir le système de chauffage:

  • à l'aide d'une pompe à sertir;
  • en rattrapant l'approvisionnement en eau;
  • vous pouvez même remplir le liquide de refroidissement avec un seau.

Si le liquide de refroidissement contient la teneur minimale en fer et que le pH est proche de l'optimum, alors l'équipement (chaudière, pompe, radiateurs) durera beaucoup plus longtemps. Les exigences relatives à la qualité du liquide de refroidissement sont indiquées dans le passeport du produit.

Limite de responsabilité

Voyons d'abord ce que nous allons presser. Il existe plusieurs options pour connecter le bâtiment au réseau de chaleur. La première option, la plus courante, est lorsque les vannes d'entrée sont installées à côté du mur à l'entrée de la ville. Avec cette option, la limite de la délimitation de responsabilité est considérée comme la bride de la soupape d'admission, car tout ce qui suit (y compris la soupape d'admission) est de la responsabilité du propriétaire du bâtiment. En conséquence, l'unité de chauffage et le système de chauffage du bâtiment sont sous pression.

La deuxième option est lorsque l'unité de chauffage est située à l'intérieur du bâtiment et qu'une conduite de chauffage interne y circule depuis les vannes d'entrée à travers le bâtiment. Avec cette option de connexion, il est nécessaire de clarifier où se situe la frontière de démarcation. Cela nous aidera à "Accord sur la fourniture de chaleur", qui est conclu entre le propriétaire et la société de fourniture de chaleur. Il y a une annexe dans cet accord, qui indique où passe la frontière de délimitation.

Si les vannes d'entrée sont considérées comme la limite de la démarcation, nous appuyons sur trois éléments du système: une conduite de chauffage interne, une unité de chauffage et un système de chauffage. Si la ligne de séparation des responsabilités passe par les vannes de l'unité de chauffage, naturellement, nous ne pressurisons que l'unité d'ascenseur (chauffage) et le système de chauffage.

Début des travaux

La Fédération de Russie comprend de nombreux sujets situés dans diverses conditions climatiques. Selon la région spécifique, la période de chauffage pour 2017-2018 sera lancée à des moments différents. En outre, les experts tiennent compte des caractéristiques saisonnières, car les conditions météorologiques, même dans une région, peuvent varier considérablement d'une année à l'autre.

Préparation de la sous-station pour la saison de chauffage

Il en va de même pour les travaux préparatoires, car leur calendrier est directement proportionnel au démarrage des systèmes de chauffage. Néanmoins, il existe certains délais fixés par la loi, dans lesquels tous les travaux doivent s'inscrire:

  • 10 mars. Avant cette date, des travaux d'essais sur les essais hydrauliques des systèmes d'échange de chaleur devraient être lancés;
  • 12 mars. A cette date, le début des essais des conduites de chauffage et des stations de chauffage est programmé;
  • 25 mai. À cette date, tous les travaux de réparation et autres travaux préparatoires doivent être terminés;
  • 15 octobre. Le dernier jour où il est permis de commencer à chauffer les maisons et les bâtiments de l'infrastructure sociale. Dans des cas exceptionnels, pour certains locaux, ce délai peut être prolongé de deux semaines.

Cependant, la saison de chauffage peut être ouverte plus tôt que la date fixée, si les conditions météorologiques l'exigent. La règle suivante est légalement établie: si la température quotidienne moyenne pendant 5 jours est maintenue à +8 degrés Celsius et moins, le chauffage doit être démarré immédiatement, quelle que soit la date. Cette mesure est due non seulement à la question d'assurer une température confortable dans les habitations et autres locaux, mais aussi à des besoins matériels et techniques. Si les systèmes de fourniture de chaleur ne sont pas mis en service à une telle température, ils peuvent être endommagés à l'avenir sous l'influence du temps froid, ce qui entraîne des coûts financiers importants.

Cependant, la date limite de lancement de l'exploitation des conduites de chauffage reste inchangée - c'est le 15 octobre 2020. La saison de chauffage durera jusqu'au printemps 2020. La date exacte de l'arrêt du chauffage dépend également des conditions météorologiques. Les travaux prévus pour éteindre les systèmes de chauffage commenceront en avril et pourraient durer tout le mois.

Préparation de la sous-station pour la saison de chauffage

Préparation de systèmes individuels pour le chauffage

Les décisions des autorités locales concernant le début de la saison de chauffage ne s'appliquent pas aux propriétaires de systèmes de chauffage autonomes pour les installations industrielles et résidentielles. Ils ont le droit de décider de manière indépendante quand démarrer le chauffage, en fonction des indicateurs de température à l'extérieur de la fenêtre et des caractéristiques climatiques de la région. Habituellement, les propriétaires de ménages privés commencent à chauffer les locaux d'habitation plus tôt que la chaleur n'apparaît dans les bâtiments desservis par des sociétés de logement et de services communaux et de gestion.

la procédure de préparation de la saison de chauffage

Une situation similaire se développe avec la fin de la saison de chauffage. Avec un approvisionnement en chaleur individuel, chaque propriétaire d'un appartement ou d'une maison a le droit de décider quand arrêter de fournir de la chaleur et ainsi économiser sur les coûts énergétiques.

Selon les règles généralement acceptées, les systèmes de chauffage sont désactivés lorsque la température moyenne quotidienne à l'extérieur dépasse 8 degrés Celsius pendant 7 jours consécutifs. Lorsque ce paramètre est abaissé, l'apport de chaleur doit être repris.

Début des travaux

La Fédération de Russie comprend de nombreux sujets situés dans diverses conditions climatiques. Selon la région spécifique, la période de chauffage pour 2017-2018 sera lancée à des moments différents. En outre, les experts tiennent compte des caractéristiques saisonnières, car les conditions météorologiques, même dans une région, peuvent varier considérablement d'une année à l'autre.

Préparation de la sous-station pour la saison de chauffage

Il en va de même pour les travaux préparatoires, car leur calendrier est directement proportionnel au démarrage des systèmes de chauffage. Néanmoins, il existe certains délais fixés par la loi, dans lesquels tous les travaux doivent s'inscrire:

  • 10 mars. Avant cette date, des travaux d'essais sur les essais hydrauliques des systèmes d'échange de chaleur devraient être lancés;
  • 12 mars. A cette date, le début des essais des conduites de chauffage et des stations de chauffage est programmé;
  • 25 mai. À cette date, tous les travaux de réparation et autres travaux préparatoires doivent être terminés;
  • 15 octobre. Le dernier jour où il est permis de commencer à chauffer les maisons et les bâtiments de l'infrastructure sociale. Dans des cas exceptionnels, pour certains locaux, ce délai peut être prolongé de deux semaines.

Cependant, la saison de chauffage peut être ouverte plus tôt que la date fixée, si les conditions météorologiques l'exigent. La règle suivante est légalement établie: si la température quotidienne moyenne pendant 5 jours est maintenue à +8 degrés Celsius et moins, le chauffage doit être démarré immédiatement, quelle que soit la date. Cette mesure est due non seulement à la question d'assurer une température confortable dans les habitations et autres locaux, mais aussi à des besoins matériels et techniques. Si les systèmes de fourniture de chaleur ne sont pas mis en service à une telle température, ils peuvent être endommagés à l'avenir sous l'influence du temps froid, ce qui entraîne des coûts financiers importants.

Cependant, la date limite de lancement de l'exploitation des conduites de chauffage reste inchangée - c'est le 15 octobre 2020. La saison de chauffage durera jusqu'au printemps 2020. La date exacte de l'arrêt du chauffage dépend également des conditions météorologiques. Les travaux prévus pour éteindre les systèmes de chauffage commenceront en avril et pourraient durer tout le mois.

Préparation de la sous-station pour la saison de chauffage

Préparation du système de chauffage pour l'hiver étape par étape

Il n'y a pas de vie sans chauffage. Il est très désagréable de rester en hiver sans chauffage ou à la veille du gel pour comprendre que la maison se réchauffe par endroits ou que les radiateurs sont "légèrement chauds". La préparation du système de chauffage pour l'hiver, qui doit être effectuée strictement étape par étape, aidera à éviter le problème.

Étapes de préparation du système de chauffage

La première étape consiste à vérifier l'étanchéité du circuit de chauffage. Pour cela, nous remplissons le système de chauffage avec de l'eau. Le remplissage se fait par la vanne de vidange, c'est le plus bas du système. Le remplissage d'eau de fond permet à l'air d'être expulsé du système.

Le système est complètement rempli et la sortie d'air est contrôlée à l'aide de bouches d'aération.

Nous laissons le système rempli pendant 1 à 2 heures. Ce temps est suffisant pour contourner l'ensemble du système de chauffage et vérifier l'absence ou la présence de fuites dans le système.

Nous accordons une attention particulière aux points de connexion des appareils de chauffage, aux raccords de tuyauterie et à toutes sortes de raccords filetés

Nous accordons une attention particulière aux lectures du manomètre. Si vous ne voyez pas de fuites, mais que la pression du manomètre baisse, nous continuons à rechercher des fuites.

Nous marquons les fuites trouvées pour élimination.

Si possible, nous réparons les fuites immédiatement. Si la fuite est grave, nous l'éliminons après avoir vidangé l'eau et revérifions le système pour déceler les fuites.

Après avoir éliminé les fuites, le cas échéant, bien sûr, nous passons à l'étape suivante du test de contrôle de pression. Le test de pression est le même test du système de chauffage, mais sous pression, 1,5 atm.Nous complétons le test de pression avec un démarrage de contrôle de la chaudière de chauffage.

Important! Selon le type de chaudière, la mise en service de la chaudière nécessite également des vérifications. Le contrôle de la chaudière est effectué conformément aux instructions d'utilisation de la chaudière.

Donc, pour une chaudière à gaz, vous devez vérifier soigneusement le gazoduc et l'entrée, le raccord de gaz.

Après avoir démarré la chaudière de chauffage, passez à l'étape suivante, vérifiez les radiateurs de chauffage. Nous parcourons tous les radiateurs et palpons chaque section du radiateur. Si nous constatons que la section du radiateur ne s'est pas réchauffée, nous abaissons la température dans le système, empoisonnons l'air pour éliminer la congestion de l'air et vérifions à nouveau le système. Si nous constatons que les sections des radiateurs individuels ne se réchauffent pas bien, ces radiateurs doivent être notés et lavés après avoir vidangé l'eau.

Lorsque tous les contrôles sont certifiés, il reste à rincer l'ensemble du système sous pression avec de l'eau propre.

La préparation du système de chauffage pour l'hiver est complétée par le remplissage du système éprouvé avec un caloporteur (eau ou antigel).

Obotoplenii.ru

Autres articles dans la section: Installation de chauffage

  • Pompes de système de chauffage: types et méthodes d'installation des pompes de circulation de chauffage
  • À propos du système de chauffage: les composants du système de chauffage
  • Outils d'installation de chauffage
  • À propos du chauffage domestique: des professionnels sur l'installation de systèmes de chauffage
  • 10 réponses à l'utilisation pratique de l'antigel dans les systèmes de chauffage

Le lavage est effectué selon les méthodes suivantes:

  1. Rinçage hydraulique, qui est le plus simple. Elle est réalisée pendant une période de fortes pluies, assurant l'approvisionnement en eau à haute pression dans le système.
  2. Rinçage hydropneumatique. Un mélange de liquide de refroidissement et d'air comprimé est lancé dans le système sous haute pression. Grâce à cela, le système de chauffage est nettoyé des dangers tels que les dépôts de calcaire.
  3. Lavage chimique. Il est réalisé à l'aide de formulations spéciales qui dissolvent efficacement les contaminants et les éliminent du système.

L'essai de pression est la méthode d'essais hydrauliques complexes effectuée pour préparer les locaux à fonctionner pendant la saison de chauffage, ainsi que:

  • après l'installation de l'équipement de chauffage;
  • avant la mise en service du pipeline;
  • à la fin de la révision;
  • après les travaux liés à la reconstruction de l'ITP;
  • dans le processus de remplacement des vannes ou des vannes.

Travailler sur ITP

Lors de la préparation des systèmes de chauffage, il est nécessaire d'effectuer les opérations suivantes:

  • préparer les clapets de sécurité et anti-retour;
  • vérifier leur état de fonctionnement;
  • vérifier les performances du régulateur de température, des thermomètres et des manomètres;
  • vérifier l'état de fonctionnement des vannes d'arrêt;
  • vérifiez la boîte à garniture;
  • vérifier et éliminer les défauts dans les connexions filetées;
  • rincer les collecteurs de boue et les filtres.

La qualité du chauffage est importante

Certificat de disponibilité des systèmes de chauffage et échantillon de réseaux de chaleur

L'acte de préparation des systèmes de chauffage et des réseaux de chauffage du consommateur à fonctionner pendant la période de chauffage 2014-2020

Règlement "____" _____________ 20___ Nous, soussignés, le service Perm de l'EDMTO représenté par (fonction, nom complet) avons fait l'acceptation des réseaux de chaleur du bâtiment et des réseaux de chaleur

Les résultats des tests et des contrôles sont les suivants:

1. Au cours de l'essai hydraulique, la pression a été augmentée aux gks / cm2 requis conformément aux instructions. Dans ce cas: a) après 15 minutes. Après avoir éteint la presse, la flèche est tombée à ____ gks / cm2. b) le point d'eau spécifique pour 1 m3 de volume ne dépassait pas __________ t / h, m3.

2. Lors de l'inspection du système, les défauts suivants: a) pour l'isolation du bâtiment b) pour l'isolation c) pour les appareils d) pour les grues

3. État des écoutilles sur les réseaux externes du consommateur

4. Rinçage du réseau et du système

Le consommateur est tenu d'éliminer les défauts constatés par cet acte de préparation des systèmes de chauffage et des réseaux de chaleur en

Sous réserve de l'élimination des défauts ci-dessus, le système peut être autorisé à être connecté au réseau de chauffage de l'organisation de fourniture de chaleur

Les défauts ont été éliminés, le système de l'abonné est plein et est considéré comme accepté à partir de "______" ________________ 20 _____.

Représentant de l'organisme de distribution de chaleur ________________ Représentant du consommateur ________________ "______" _______________ 20 ____

Termes de recherche entrants:

  • agir sur l'état de préparation technique des réseaux de chaleur et des récepteurs de puissance des installations (24)
  • rinçage des réseaux de chaleur avant le début de la saison de chauffage, forme d'acte (1)
  • certificat de préparation au formulaire de saison de chauffage (1)
  • certificat de préparation de saison de chauffage (1)
  • certificat de disponibilité pour l'échantillon de saison de chauffage (1)
  • certificat de préparation au formulaire de saison de chauffage (1)
  • certificat de préparation du système de chauffage pour l'échantillon de saison de chauffage (1)
  • acte de préparation du système de chauffage et des réseaux de chauffage du consommateur à fonctionner pendant la période de chauffage 2017-2018 (1)
  • certificat de disponibilité de l'objet pour l'échantillon de saison de chauffage (1)
  • certificat de préparation de l'objet pour la saison de chauffage (1)

Une sélection des documents les plus importants sur demande Saison de chauffage

(règlements, formulaires, articles, conseils d'experts et bien plus).

Règlements: Saison de chauffage

Décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 05/06/2011 N 354 (tel que modifié le 27/06/2017) "Sur la fourniture de services publics aux propriétaires et aux utilisateurs de locaux dans les immeubles à appartements et les immeubles résidentiels" (avec le " Règles pour la fourniture de services publics aux propriétaires et aux utilisateurs de locaux dans les immeubles d'appartements et les maisons d'habitation ") 5. Si l'énergie thermique pour les besoins des locaux de chauffage est fournie aux systèmes d'ingénierie internes par le biais de réseaux centralisés d'ingénierie et d'assistance technique, alors le l'entrepreneur commence et termine la période de chauffage dans les délais fixés par l'organisme habilité. La période de chauffage doit commencer au plus tard et se terminer au plus tôt le jour suivant le jour de la fin de la période de 5 jours, au cours de laquelle, respectivement, la température extérieure quotidienne moyenne est inférieure à 8 degrés Celsius ou la température extérieure quotidienne moyenne est au-dessus de 8 degrés Celsius.

Articles, commentaires, réponses aux questions: Saison de chauffage

Circonstances du cas: Un accident est survenu sur la conduite de chauffage pendant la saison de chauffage. Il était possible de couper l'alimentation en chaleur pendant au plus trois heures. À cet égard, le client a conclu un contrat pour l'élimination des conséquences de cet accident avec un seul entrepreneur. Il n'y a pas eu de procédure de passation de marché. L'autorité antimonopole a reconnu les actions du client comme illégales.

La conclusion repose sur le fait que dans une situation d'urgence liée à la fourniture de chaleur à la maison pendant la saison de chauffage, la salariée était obligée de donner accès à son appartement pour des travaux de réparation. Son absence du lieu de travail était due à de bonnes raisons.

Le document est disponible: dans la version commerciale ConsultantPlus

Formulaires de documents: Saison de chauffage

Formulaire: Acte de vérification de l'état de préparation à la période de chauffage des communes (organismes de distribution de chaleur et de réseau de chaleur, consommateurs de chaleur, installations consommatrices de chaleur qui sont raccordées au système d'alimentation en chaleur) (échantillon recommandé)

Le document est disponible: dans la version commerciale ConsultantPlus

Formulaire: Passeport de préparation pour la période de chauffage de la municipalité, organisation de l'approvisionnement en chaleur, organisation du réseau de chaleur, consommateur d'énergie thermique, pour lequel l'état de préparation pour la période de chauffage a été vérifié (échantillon recommandé) (Arrêté du ministère de l'Énergie de Russie du 12.03.2013 N 103)

Le document est disponible: dans la version commerciale ConsultantPlus

L'article a été écrit sur la base de matériaux provenant des sites: pandia.ru, dogovor-obrazets.ru, domvpavlino.ru.

Menu principal

Bonjour chers lecteurs! Pour que les systèmes de chauffage internes fonctionnent de manière fiable en hiver, il est nécessaire d'effectuer une maintenance préventive en été. La préparation des systèmes de consommation de chaleur pour la saison de chauffage comprend des travaux tels que: l'inspection et la révision de l'ascenseur, l'inspection et le nettoyage des collecteurs de boue dans l'ITP, la révision et la réparation des vannes (vannes).Étant donné que loin de partout les ITP ont été modernisés (le circuit d'ascenseur avec adjuvant a été remplacé par un circuit avec une pompe et une vanne variable, les vannes parallèles ont été remplacées par des vannes à bille), nous envisagerons les travaux de préparation à l'hiver dans un standard soviétique "unité de chauffage.

Après la fin de la saison de chauffage, il est nécessaire de procéder à une inspection de routine de l'ascenseur mécanique. Si l'ascenseur fonctionne mal pendant la saison de chauffage, il est nécessaire de démonter l'ascenseur et de vérifier si tout est en ordre avec la buse.

Si l'élévateur a généralement fonctionné correctement, c'est bien, mais vous pouvez effectuer un nettoyage préventif de la buse (cône) comme suit. Nous fermons les vannes d'entrée dans l'ITP, fermons la vanne de la maison au retour, ouvrons la maison sur l'alimentation et à travers la vanne de vidange sous l'action de la pression statique, nous effectuons un nettoyage préventif et un rinçage de l'ascenseur. Les vannes d'admission sont les toutes premières vannes à l'entrée de l'unité de chauffage à l'arrivée et au retour. Les vannes de maison sont des vannes dans l'ITP, après quoi le liquide de refroidissement entre directement dans la maison. La vanne de la maison sur l'alimentation est toujours après l'ascenseur dans le sens du mouvement du liquide de refroidissement.

Le bac à boue dans le point de chauffage doit être nettoyé pendant la période d'inter-chauffage.

Le puisard est démonté pour nettoyer la grille. Le nettoyage de la grille du puisard se fait avec une brosse métallique, les trous individuels sont nettoyés avec un fil métallique. Ici, vous pouvez également effectuer un rinçage préventif et un nettoyage du puisard. Les trous de la grille de puisard sont nettoyés par le retour d'eau en ouvrant les vannes appropriées et en ouvrant la soupape de décharge.

Lors des travaux de préparation des systèmes de chauffage pour la saison de chauffage, une attention particulière doit être accordée à la réparation et à la révision des vannes, principalement des vannes.

Après tout, des vannes défectueuses ne permettent pas de déconnecter de manière fiable une partie des réseaux internes d'alimentation en chaleur et n'autorisent pas les travaux de réparation. Et en général, de nombreux problèmes peuvent être créés par une vanne d'arrêt défectueuse à un point de chauffage pendant la saison de chauffage, si une situation non standard se produit. Par conséquent, la révision et la réparation des vannes d'arrêt sont strictement obligatoires et dans l'intérêt du consommateur de chaleur lui-même.

Dans les vannes parallèles, la vanne se compose de deux disques parallèles et d'un coin placé entre eux, qui, lorsque la vanne est fermée, dilate étroitement les disques. Une soupape parallèle diffère d'une soupape à coin en ce que la surface d'étanchéité de la soupape est parallèle, dans le coin, elle fait un angle. Les vannes parallèles utilisées pour le chauffage et l'eau chaude ont généralement des joints toriques en bronze pour mieux sceller l'alésage de la vanne. Les anneaux en bronze sont insérés dans le corps par pression. Les mêmes anneaux (enfichables) sont montés sur le disque, de sorte que lorsque le volant tourne, les anneaux de disque glissent sur les anneaux du corps. En fermant la vanne de cette manière, l'étanchéité requise est obtenue.

Cependant, pendant le fonctionnement, du sable, du tartre pénètre dans la vanne. Lorsque la vanne est fermée, du sable grossier ou du tartre se coince entre les joints toriques et des rainures sont coupées dans les anneaux. La valve perd donc son étanchéité ou, comme on dit, «ne tient pas». Que peut-on faire ici? Il est nécessaire de démonter la vanne et de meuler les joints toriques du disque pour s'assurer que les joints toriques du disque s'adaptent exactement aux anneaux du corps.

Le rodage est réalisé avec de la poudre de broyage sur les surfaces huilées des anneaux. Une fois le rodage requis réalisé, la vanne est assemblée. Lors du montage de la vanne, un nouveau joint, lubrifié avec de l'huile graphite, est placé sous le couvercle. Ensuite, le presse-étoupe est bourré d'une garniture en amiante, le dernier anneau est mieux fait de caoutchouc résistant à la chaleur.Après tout cela, la vanne doit être soumise à un test hydraulique, c'est-à-dire sous pression et vérifiée pour les fuites. Après sertissage et vérification de l'étanchéité, le travail peut être considéré comme terminé.

Ensuite, pendant la saison de chauffage, vous devez inspecter périodiquement les vannes d'arrêt, si nécessaire, resserrer le presse-étoupe. Mais il y aura déjà confiance que les vannes d'arrêt fonctionnent, ouvre et ferme de manière fiable le passage du liquide de refroidissement.

Sur le sujet de la préparation de la saison de chauffage, j'ai écrit un livre du même nom, vous pouvez le consulter sur le lien ci-dessous:

Se préparer pour la saison de chauffage

Ce livre a été écrit par moi sur la base de mes 15 ans d'expérience en tant que praticien en génie thermique. J'ai également joint à l'ouvrage des éléments complémentaires, à savoir: un plan d'action pour la préparation de la saison de chauffage au format Exel, des programmes de travail pour le rinçage et les tests de pression du système de chauffage interne du bâtiment, des formes de rinçage et des tests de pression au format Word, Passeport ITP (point de chaleur) avec schéma, passeport du réseau de chauffage (réseau de chauffage), manuel d'instructions pour ITP au format Word, réponses lors de la réussite de l'examen de la personne responsable de l'exploitation en toute sécurité des centrales thermiques à Rostekhnadzor utilisant l'OLIMPOX système (test sur ordinateur).

Et voici le contenu du livre:

1. Introduction

2. En quoi consiste la préparation de la saison de chauffage?

3. Préparatifs de la saison de chauffage (nomination d'une personne responsable par arrêté de l'exploitation des centrales thermiques et électriques, passage des examens à Rostekhnadzor.)

4. Révision et réparation des vannes et autres mesures techniques

5. Rinçage et essai de pression des systèmes internes d'alimentation en chaleur

6. Conclusion

Préparation du système de chauffage pour la saison hivernale

Lors de la création de tout type de chauffage individuel, il est tout d'abord nécessaire de respecter les règles de sécurité incendie. Cela est particulièrement vrai pour les maisons avec chauffage au poêle. Vos actions:

  1. Vérifiez que la cheminée et le poêle ne sont pas endommagés. Si nécessaire, fixez la maçonnerie, remplacez les grilles et couvrez les fissures avec du mortier d'argile.
  2. Assurez-vous de nettoyer la cheminée de la suie accumulée.
  3. Vérifiez le contact de la cheminée avec les éléments du système de toiture. La structure en bois ne doit pas s'ajuster parfaitement à la cheminée.
  4. Badigeonner la structure réparée et chauffer le four. Si toutes les fissures ne sont pas réparées, vous verrez immédiatement.
  5. Éloignez les meubles du poêle à une distance d'au moins un mètre.
  6. Couvrir le revêtement de sol près de la chambre de combustion et du cendrier avec une feuille de fer ou disposer de carreaux.
  7. Vérifiez le fonctionnement du registre de cheminée et l'intégrité de la table de cuisson, le cas échéant.
  8. Déplacez les fils, les prises et les interrupteurs du système électrique situés près du poêle vers un autre endroit.
  9. Mettez de côté une pièce sèche séparée pour stocker le bois de chauffage et le charbon. Calculez à l'avance l'approvisionnement en carburant pour qu'il dure toute la saison.
  10. Protégez votre famille d'une éventuelle intoxication au monoxyde de carbone en installant un simple détecteur de gaz.

Les règles de préparation et de conduite de la saison de chauffage dans une maison privée utilisant le chauffage électrique doivent également être connues et respectées:

  1. Tout d'abord, inspectez soigneusement les câbles et, si nécessaire, remplacez-les. N'utilisez pas de fils dont l'isolation est cassée - il s'agit d'un chemin direct vers la combustion spontanée.
  2. Appelez un technicien pour réparer les radiateurs électriques de votre maison.
  3. Afin de ne pas être laissé sans chaleur lors de catastrophes naturelles et d'éventuels dommages à la ligne électrique, envisagez une autre façon de chauffer votre maison. Il peut s'agir d'une chaudière à gaz, d'un poêle à bois ou d'une cheminée indépendante du vecteur d'énergie.

Préparation de la sous-station pour la saison de chauffage
Si vous utilisez une chaudière à gaz pour votre maison, une préparation pour la saison de chauffage sera également nécessaire. Vos actions:

  1. Appelez un spécialiste du service gaz pour une inspection technique de l'équipement.
  2. Vérifiez le fonctionnement des conduits de ventilation dans la pièce où se trouve l'équipement.
  3. Vérifiez le système de chauffage pour le remplissage d'eau. Remplissez d'eau si nécessaire pour que toutes les batteries et tous les tuyaux se réchauffent uniformément.
  4. Vérifiez le fonctionnement des dispositifs d'arrêt sur l'installation de chauffage.
  5. Peignez les tuyaux à l'extérieur et à l'intérieur de la maison.

Maintenance des systèmes autonomes

Avec l'arrivée de la chaleur et après l'achèvement de l'exploitation de la structure de chauffage, il sera nécessaire de prendre des mesures liées à la conservation des équipements de fourniture de chaleur pour la période estivale. Le fait est que de cette manière, il est possible de minimiser l'impact négatif du liquide de refroidissement (eau) sur les éléments du système de chauffage.

règles de préparation de la saison de chauffage
La séquence d'actions est la suivante:

  • un examen approfondi des éléments du système d'alimentation en chaleur, en particulier la chaudière, les radiateurs, les pompes, les canalisations, les vannes, est effectué pour détecter les fuites et autres dommages;
  • les dysfonctionnements identifiés sont éliminés, mais le liquide de refroidissement est d'abord vidangé du réseau;
  • vérifier le fonctionnement des systèmes de contrôle automatique de la chaudière électrique ou à gaz, ainsi que de la pompe de circulation et des autres composants du système;
  • si les mécanismes et éléments individuels sont inopérants, ils sont réparés ou remplacés;
  • lorsque les travaux de réparation sont terminés, le système est rempli d'un liquide de refroidissement.

Grâce à ces activités, la maison est préparée pour la saison de chauffage en même temps. Pour éliminer les poches d'air du système, des vannes d'arrêt sont fournies à certains endroits. Effectuer vous-même toute une gamme de travaux vous permet de préparer qualitativement la future période de fourniture de chaleur avec des coûts minimes, d'autant plus que la procédure de préparation de la saison de chauffage est standard et se reflète dans les instructions correspondantes.

Commencez maintenant

  1. Vérifiez toutes les fenêtres. Mettez les structures en plastique en mode hiver. Remplacez les joints usés.
  2. Les portes d'entrée doivent également être isolées. Les structures métalliques ne retiennent pas la chaleur dans la maison s'il n'y a pas d'isolation.
  3. Appliquez des feuilles de polystyrène sur les murs extérieurs enduits et appliquez une nouvelle couche de plâtre.
  4. Le grenier est isolé de différentes manières. Le moyen le plus simple consiste à enduire la base du grenier d'un mélange d'argile et de paille. Si les locaux ne sont pas habités, installez de la laine minérale. Pour le grenier, utilisez du penoizol. Il existe de nombreuses manières. Choisissez celui qui vous convient le mieux.
  5. Installez des écrans en aluminium derrière les piles pour aider à garder votre maison au chaud.

Votre maison est maintenant préparée pour l'hiver et vos coûts énergétiques financiers seront considérablement réduits. Vous trouverez non seulement du confort et de la chaleur par temps froid, mais aussi économiser le budget familial si, après avoir lu l'article, suivez toutes nos recommandations.

La Russie est l'un des pays climatiques les plus difficiles. De nombreuses régions du pays connaissent de longs hivers glaciaux chaque année.

C'est pourquoi, depuis l'époque soviétique, une attention particulière a été accordée aux travaux préparatoires. Les préparatifs de la saison de chauffage 2017-2018 des installations de chauffage ont débuté au printemps de cette année

Son efficacité déterminera quand et dans quelle mesure les villes russes recevront de la chaleur à l'automne.

Il est difficile de surestimer le rôle de la préparation des installations d'approvisionnement en énergie pour l'hiver, étant donné que la plupart des maisons, écoles, hôpitaux et bâtiments des autres autorités sociales du pays sont chauffés par le système de chauffage urbain. Il en va de même pour les entreprises industrielles. Pour contrôler le processus de préparation de la saison de chauffage, un département des installations combustibles et énergétiques a été créé. C'est lui qui fixe le programme des mesures préparatoires dont dépend la saison de chauffage 2017-2018 à Moscou et dans les régions du pays.

Plus le sujet est vaste (ville, agglomération), plus un travail de préparation à la période automne-hiver est nécessaire. Cela est dû au nombre total de maisons et de bâtiments.

Le programme existant de préparation des colonies pour la saison de chauffage comprend une séquence clairement définie de mesures qui doivent être mises en œuvre par les autorités exécutives.

Les principaux points de ce programme sont:

  • Formation au sein des organes exécutifs compétents de l'Etat de commissions pour la préparation de la saison de chauffage. La tâche principale de ces commissions est de surveiller le calendrier et la portée de toutes les activités préparatoires;
  • Formation d'un calendrier des travaux à venir, y compris les procédures d'essai de démarrage des systèmes de chauffage. Ces lancements permettent d'identifier tous les problèmes existants dans les systèmes d'alimentation en chaleur, d'identifier les zones d'urgence;
  • Sur la base des résultats des essais, une estimation générale est formée, qui comprend les coûts de tous les travaux futurs.

En d'autres termes, la préparation de la saison de chauffage 2017-2018 consiste à vérifier les systèmes existants et les conduites de chauffage afin d'identifier les zones d'urgence. Effectuer des réparations en temps opportun et remplacer les équipements obsolètes garantit un approvisionnement stable en chaleur pendant la période automne-hiver à toutes les maisons et bâtiments de l'infrastructure sociale.

Nous minimisons les pertes de chaleur avant la saison de chauffage

Vous pouvez vérifier la perte de chaleur dans la maison à l'aide d'une caméra thermique - c'est un appareil qui montre une image dans le spectre infrarouge. Idéalement, le contrôle devrait être fait en hiver et la perte de chaleur devrait être éliminée avant le début de la saison de chauffage.

Un instantané d'une maison dans le spectre infrarouge.

Idéalement, sur l'écran d'une caméra thermique, la maison doit être bleue - cela signifie qu'il fait froid dehors, par conséquent, la chaleur ne quitte pas la pièce. Tous les endroits où la chaleur s'échappe seront indiqués en rouge ou en jaune. Plus la couleur est brillante et saturée, plus la perte de chaleur est élevée. Les principaux fuites de chaleur sont les fenêtres et les portes. Par conséquent, le remplacement ou au moins le scellement des fenêtres et des portes est effectué en premier.

Une fois tous les espaces éliminés, les fenêtres sont remplacées et vous pouvez procéder à l'isolation thermique des structures enveloppantes:

  • des murs;
  • plafond;
  • fondation.

À la fin de la saison de chauffage, l'isolation continue de fonctionner. Seulement maintenant, il ne laisse pas la chaleur de la rue dans la pièce, donc en été, il fait plus frais dans une telle maison. Les maisons écoénergétiques sont très populaires aujourd'hui.

Le début de la préparation de la maison pour la saison de chauffage

Les organisations de fourniture de chaleur et les sociétés de gestion commencent les préparatifs de la saison de chauffage immédiatement après sa fin. Ils lavent et pressurisent les filets. Des tests sont effectués. Vérifier et, si nécessaire, changer les vannes, les manomètres, les tuyaux et les doseurs.

Il est nécessaire de rincer et de pressuriser les filets pour les nettoyer des sels et de la rouille. Sans cela, beaucoup de ressources sont consacrées au chauffage, mais il y a peu d'avantages. Des tests hydrauliques vérifient la résistance du réseau et révèlent des fuites. La société de gestion et les propriétaires les éliminent en été.

Une liste complète des exigences figure dans l'arrêté sur la préparation de la saison de chauffage du ministère de l'Énergie de la Fédération de Russie n ° 103 du 12 mars 2013. Il spécifie les exigences pour les organisations de fourniture de chaleur et les consommateurs.

La liste des travaux pour préparer la maison pour l'hiver

Préparation des installations de logement et de services communaux pour la saison de chauffage sont nécessaires afin d'assurer une exécution rapide et de haute qualité de la réparation et de l'entretien des bâtiments et des équipements qui répondent aux normes législatives pour les personnes vivant en hiver.

Par arrêté du ministère de l'Énergie du 12 mars 2013 n ° 103 (ci-après dénommé le règlement n ° 103), les règles d'évaluation de l'état de préparation pour la saison de chauffage ont été approuvées, conformément auxquelles les consommateurs de chaleur doivent effectuer les travaux préliminaires nécessaires avant la prochaine saison froide au plus tard le 15 septembre de cette année.

Préparation de la saison de chauffage. Liste des activités:
  • élimination des défauts dans les murs, les toits, les plafonds, les obturations des fenêtres et des portes;
  • correction des dysfonctionnements dans le fonctionnement des fours de chauffage, du gaz et des cheminées, des systèmes d'alimentation en chaleur, en électricité et en eau;
  • assurer une bonne étanchéité des fondations, des escaliers, des murs, vérifier la santé des bornes d'incendie;
  • amener le territoire des ménages à un état techniquement sain, en supprimant les obstacles au drainage des eaux de fonte et atmosphériques.

La date de début de la saison de chauffage est également fixée par les gouvernements locaux. Ils déterminent, en tenant compte des propositions de l'organisation qui entretient ce parc de logements, le moment du début et de l'achèvement des préparatifs pour l'hiver de chaque bâtiment résidentiel et infrastructure. Dates de fin des événements, y compris les foyers d'essai dans les systèmes de chauffage central et les poêles, dépendent de l'emplacement du territoire et sont:

  • dans les régions centrales - d'ici le 15 septembre;
  • dans le nord et l'est - avant le 1er septembre;
  • dans le sud - avant le 1er octobre.

Le propriétaire du parc immobilier ou un organisme qui exerce des activités pour son entretien établit un calendrier de préparation de la maison et de ses équipements techniques pour l'hiver. Ce document est approuvé par les gouvernements locaux sur la base des résultats de l'inspection printanière des lacunes identifiées au cours de la période écoulée.

La fonction de suivi de l'avancement des travaux de préparation de la maison pour l'hiver est assignée à:

  • les organismes gouvernementaux locaux;
  • les propriétaires du parc de logements et leurs représentants autorisés;
  • autorités de surveillance du logement.

Pendant la préparation de la maison pour la saison de chauffage, les tests, l'étalonnage, la réparation et l'ajustement de tous les systèmes et appareils impliqués dans le processus d'alimentation en chaleur ininterrompue des appartements sont effectués. Parmi eux:

  • chaufferies;
  • points de chauffage locaux et collectifs dans les maisons;
  • réseaux intra-maison;
  • systèmes de ventilation et de chauffage.

Nous avons créé un service pratique avec lequel vous pouvez établir un calendrier de maintenance préventive pour la période estivale. Tout d'abord, nous vous expliquerons comment inspecter les biens communs et rédiger un acte, puis en utilisant le service, vous ne pourrez sélectionner que les travaux dont vous avez besoin et obtenir un calendrier pour votre MKD.

En cas de mauvaise préparation du MKD pour la période de chauffe, l'UO est responsable de la responsabilité administrative en vertu de la partie 2 de l'article 14.1.3 du code administratif. Les amendes sont importantes. Les amendes sont importantes - jusqu'à 300 000 roubles. pour les organisations et jusqu'à 100 mille roubles. pour les fonctionnaires. Il prévoit également la disqualification pour une période maximale de trois ans.

Aux unités et points de chauffage, ainsi qu'aux chaufferies, lors de la préparation de la saison de chauffage, il est nécessaire de prévoir:

  • équipement d'automatisation;
  • instrumentation;
  • équipement d'arrêt et de contrôle;
  • schémas de câblage des systèmes de chauffage, alimentation en eau froide, alimentation en eau chaude, alimentation et ventilation par aspiration;
  • des conceptions indiquant comment l'équipement doit fonctionner selon différents modes (remplissage, vidange de l'eau des systèmes de chauffage, appoint, etc.);
  • fiches techniques des équipements;
  • cartes de régime;
  • journaux d'enregistrement des paramètres;
  • journaux des défauts de l'équipement.

Lors de la préparation des installations de gaz pour l'hiver, il est nécessaire d'ajuster les régulateurs de pression et les vannes d'arrêt et de sécurité. Les stations de pompage, les équipements de lutte contre l'incendie doivent être équipés de kits de base et de secours. De plus, il est nécessaire d'ajuster et de vérifier le bon fonctionnement de l'allumage automatique des pompes de secours en cas de panne des principales.

Préparation de la saison de chauffage. Les activités suivantes sont menées:
  • formation et recyclage du personnel des travailleurs des points de chauffage, des chaufferies, des services d'urgence, des concierges;
  • préparation ou restauration de schémas de systèmes internes tels que l'approvisionnement en gaz et en eau, l'assainissement, etc. l'élimination, l'emplacement des interrupteurs et des vannes doit être indiqué;
  • préparation des services d'urgence (équipement, transport, communications, matériel, outils), ainsi que briefing du personnel;
  • quant aux locaux non chauffés, il est important de réparer l'isolation des conduites d'eau et d'égout.

S'il y a de l'eau dans les sous-sols, lors de la préparation de la maison pour l'hiver, elle doit être pompée, la conduite d'eau d'irrigation doit être démontée après l'arrêt, le compteur d'eau doit être isolé. Il est également important de faire tout ce qui est nécessaire pour s'assurer que les puits d'inspection du réseau de la cour, ainsi que les égouts et les sorties générales aux extrémités de la maison de la canalisation de collecte, qui est posée dans le sous-sol technique (sous-sol), fonctionnent correctement. .

Pendant la période froide, les bouches d'aération des sous-sols techniques et des sous-sols de la maison ne peuvent être fermées que lors de fortes gelées.

Lors de la réalisation de tous ces ouvrages dans des locaux non chauffés, ils isolent le système d'alimentation en eau d'extinction d'incendie, vérifient l'état et réparent l'isolation des conduites d'égout et de l'alimentation en eau froide, de l'eau chaude et du chauffage central.

Préparation de la saison de chauffage. Liste des actions:

  • isoler les ouvertures des fenêtres et des balcons, ainsi que les portes d'entrée des appartements;
  • remplacer, si nécessaire, le verre des portes et fenêtres des balcons et des pièces auxiliaires;
  • isoler les planchers du grenier;
  • vérifier l'état de fonctionnement des stores et des lucarnes;
  • réparer et renforcer les clôtures de parapet de la maison;
  • isoler les canalisations dans les greniers et les sous-sols;
  • rénover les passerelles et marchepieds existants ou produire de nouveaux dans les greniers de la maison;
  • réparer, tester et régler les systèmes de chauffage central;
  • réparation de foyers et de poêles de cuisine;
  • isoler les chaudières et les conduits de ventilation des fumées, les nettoyer;
  • systèmes d'arrosage en conserve;
  • renforcer les porte-drapeaux sur la maison;
  • équiper les portes d'entrée de ferme-portes;
  • vérifier les bouches d'aération dans les pièces du sous-sol;
  • renforcer et, si nécessaire, réparer les portes d'entrée;
  • isoler et restaurer les colonnes d'eau externes et les robinets.

Se préparer pour la saison de chauffage 3

L'horaire, qui se compose d'une semaine, d'un mois et d'un an, reflète le calendrier des travaux de préparation de la saison de chauffage et leur liste.

La qualité du chauffage

Le principal critère de qualité du chauffage est la température de l'air dans l'appartement. Cela dépend de la température de l'air extérieur et de la température de l'eau des réseaux de chauffage. Selon le décret n ° 354 sur la préparation de la saison de chauffage, la température doit être supérieure à 18 ° C.

Pour économiser les ressources et maintenir une température confortable dans l'appartement, les organismes de fourniture de chaleur régulent la température de l'eau dans les réseaux. Si cela n'est pas fait, il fera froid à la maison dans le froid et chaud lors du dégel.

Les réseaux dorsaux de l'organisation de fourniture de chaleur perdent de la chaleur en raison de conduites scories, de fuites, d'une isolation thermique usée et de régulateurs obsolètes. Dans le même temps, la température de l'eau et la pression chutent, ainsi que les frais de chauffage sont calculés en fonction de la quantité de ressource envoyée. La situation est similaire avec les réseaux internes. Un compteur de chaleur domestique commun permet d'identifier les pertes et de réduire les coûts de chauffage.

Vannes d'arrêt

Les vannes d'arrêt doivent remplir leur fonction principale - couper le débit du liquide de refroidissement. S'il y a des vannes sur l'unité de chauffage qui «ne tiennent pas», elles doivent être remplacées. Différentes sections du système sont pressurisées sous différentes pressions, et s'il y a une vanne inopérante dans le circuit, elle se manifestera certainement.

Marquage de la vanne

Idéalement, tout devrait ressembler à ceci: le point de chauffage devrait avoir un diagramme montrant les canalisations d'entrée et de sortie numérotées et marquées, les vannes d'arrêt et de contrôle, les dispositifs de drainage et de drainage. Le diagramme doit correspondre à l'état actuel du système, c'est-à-dire que si des modifications ont été apportées au système, elles doivent être affichées sur le diagramme.

Tous les dispositifs ci-dessus doivent porter des étiquettes avec des désignations correspondant aux désignations du schéma (1,2 - vannes d'arrêt sur les conduites d'alimentation et de refoulement, t1 et t2 - thermomètres, P1 et P2 - manomètres, etc.).

Dans la pratique, dans les petits points de chauffage, les inspecteurs ne se concentrent pas toujours sur cela. L'essentiel est de savoir clairement ce qui se passe où, par exemple: «alimentation de l'aile gauche», «retour de l'aile droite», «alimentation de la ventilation», etc. Mais si tout est "selon le Feng Shui" - c'est un avantage supplémentaire.

Révision des vannes à guillotine

Les vannes à vanne de style ancien nécessitent une attention particulière pendant le fonctionnement.

Dispositif de vanne à guillotine: 1 - coin, 2 - couvercle, 3 - volant, 4 - siège, 5 - corps, 6 - bague d'étanchéité, 7 - broche, 8 - bague filetée, 9 - bague, 10 - tige, 11 - presse-étoupe bride, 12 - garniture de presse-étoupe en graphite expansé thermiquement.

Dans de telles valves, il est impératif de bourrer le presse-étoupe chaque année. Et dans un délai d'un an, si une fuite se produit au niveau du presse-étoupe, il est nécessaire de resserrer la bride. Si cela n'est pas fait, la vanne deviendra inutilisable.

Pour remplacer la garniture de presse-étoupe, desserrez les écrous sur les boulons union, soulevez la bride, retirez l'ancienne boîte de garniture et remplissez-en une nouvelle. Le joint est enroulé avec des anneaux autour de la broche et pressé contre la bride.

Lors du serrage de la bride, il faut faire attention: si vous en faites trop, la bride en fonte peut éclater, et son remplacement est très problématique, en pratique, il est plus facile de changer complètement la vanne.

Il ne devrait y avoir aucun signe de rouille sur la valve. Le corps doit être peint en noir, le volant rouge et la tige montante doit être graissée avec de la graisse.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs