Comment préparer le système pour un fonctionnement hivernal pendant la saison de chauffage


Le directeur général de la société de gestion et d'exploitation Ksenia Shankina répond:

Les «Règles pour la fourniture de services communaux aux citoyens» interdisent la suspension ou la restriction de la fourniture de services communaux dans le cas où les consommateurs se conforment pleinement aux obligations établies par la loi.

Néanmoins, la législation implique d'éventuelles interruptions de l'approvisionnement en chauffage et les normes autorisées suivantes sont inscrites dans les «Exigences relatives à la qualité des services publics». Les raisons peuvent être un travail d'urgence ou préventif. En particulier, les pauses suivantes sont prévues:

  • pas plus de 24 heures au total dans un mois;
  • pas plus de 16 heures à la fois (à une température de l'air dans les locaux d'habitation de + 12 ° C);
  • pas plus de 8 heures à la fois (à une température de l'air dans les locaux d'habitation de +10 à + 12 ° C);
  • pas plus de 4 heures à la fois (à une température de l'air dans les locaux d'habitation de +8 à + 10 ° C).

Les piles fuient - que faire?

La société de gestion doit-elle réparer les fuites dans l'appartement?

Dois-je allumer le chauffage en été en cas de vague de froid?

La Douma d'État a proposé d'allumer le chauffage dans les maisons en été si la température extérieure tombe en dessous de la norme climatique. Le député Vasily Vlasov a adressé un tel appel au ministère de la Construction. Selon lui, en juillet et début août 2020, un grand nombre d'appels de citoyens concernant une vague de froid dans leurs appartements ont été reçus en son nom. Nous découvrons s'il est possible d'allumer le chauffage pendant la saison estivale et dans quelles conditions nous devons fournir de la chaleur.

Hors saison

Photo: TASS / Mikhail Japaridze

Le député de la Douma d'État, Vasily Vlasov, a proposé d'allumer le chauffage central des appartements en été, si la température de l'air descend en dessous de la norme climatique. Selon lui, en raison du temps pluvieux et des températures basses en juillet et août, les habitants de la Russie centrale se sont souvent plaints d'une forte vague de froid dans leurs appartements.

Il faut également se rappeler que les factures de chauffage sont reçues par nos concitoyens tout au long de l'année. Vasily Vlasov

Député à la Douma d'État

Le député a adressé son appel au ministre du Logement et des Services publics Vladimir Yakushev, afin que le ministère évalue l'initiative et analyse la possibilité de sa mise en œuvre.

Selon les météorologues, le mois de juillet de cette année à Moscou a été le plus froid depuis 100 ans. La température mensuelle de l'air a pris du retard par rapport à la norme de 1,5 à 1,8 degrés, avec une moyenne de 16,7 degrés. En raison de la vague de froid, les habitants de la capitale ont même commencé à acheter des vêtements isolants.

Dans le reste du monde, le mois de juillet a été reconnu comme le plus chaud de toute l'histoire des observations - dans certains pays d'Europe occidentale, l'air s'est réchauffé à 40 degrés. Pendant ce temps, à Moscou en août, le temps n'a pas beaucoup changé. Dans la nuit du 5 août, les thermomètres indiquaient seulement 6,7 degrés - cette journée était la plus froide depuis le début de l'été.

Cependant, les utilisateurs des réseaux sociaux étaient ambigus sur l'initiative du député. Selon Alexandra de Moscou, à basse température, elle allume des cuisinières à gaz et des piles électriques dans l'appartement et ne pense pas que le chauffage soit nécessaire. Mikhail conseille de rester au chaud à l'aide du système "plancher chaud".

«Après une série de périodes estivales froides, c'est exactement ce que j'ai fait, maintenant il fait chaud à la maison, c'est relativement peu coûteux», a expliqué l'utilisateur.

Alexander de Kostroma conseille d'acheter un appareil de chauffage conventionnel. «En été, cela reviendra beaucoup moins cher que de payer pour le chauffage», a-t-il déclaré.

Un habitant de la capitale, Lyubov, au contraire, est convaincu que le chauffage en été ne fera pas de mal. «Pourquoi devrais-je acheter un appareil de chauffage si je paie le chauffage pendant une année entière.Correctement la question est posée, sinon le printemps est arrivé - trois jours de chaleur, puis de froid, mais hélas, le chauffage est éteint », se plaint-elle.

Pendant ce temps, le ministère de la Construction a expliqué que la question de l'allumage du chauffage est décidée non pas par le ministre fédéral, mais par les autorités locales.

Tout maire peut ordonner que le chauffage central soit allumé même en été. Nous avons des municipalités où ils chauffent toute l'année. service de presse du ministère de la construction

À son tour, le service de presse du MOEK a déclaré que la mise en marche à court terme du chauffage pendant une forte vague de froid en été est techniquement extrêmement difficile. En période estivale, des travaux de prévention et de réparation sont en cours sur les réseaux de chaleur, qui «ne peuvent être achevés tout de suite».

«Par exemple, à ce jour, environ une centaine de dommages identifiés et les lieux de fuites potentielles sont éliminés simultanément - cela signifie que les conduites de chauffage ont été excavées, les tuyaux et les vannes sont en état de remplacement», a souligné la société.

Dois-je ajouter de la chaleur?


Photo: TASS / Zuma

Svetlana Razorotneva, directrice exécutive du contrôle du logement et des services publics, a déclaré que les régions avaient en effet le droit de décider de manière indépendante à quelle heure allumer le chauffage.

«Il existe des normes sanitaires selon lesquelles, si pendant un certain nombre de jours la température moyenne quotidienne est inférieure à huit degrés, le chauffage doit être mis en marche. Les régions l'utilisent avec succès, car nous nous souvenons tous quand, en mai 2020, le chauffage a été rallumé à Moscou, car il faisait plus froid et il a commencé à neiger », a noté l'expert.

Dans le même temps, selon elle, pour que les appartements soient chaleureux, de nombreuses conditions doivent être remplies.

«S'il n'y a pas de réparation sur le réseau de chauffage, s'il y a suffisamment de combustible dans les chaufferies, cela peut être fait, mais cela nécessite certaines procédures. Le chauffage est allumé après la préparation, y compris la maison elle-même, pour l'hiver, il doit y avoir des tests hydrauliques, l'inspection du matériel d'ingénierie, un passeport de préparation pour l'hiver doit être signé. Par conséquent, il peut aussi y avoir des problèmes avec la maison », a ajouté Razorotneva.

À Salekhard, par exemple, la saison de chauffage se termine vers juillet et commence en août, et ils doivent tout préparer en un mois. Svetlana Razorotneva

Directeur exécutif du contrôle du logement et des services publics

À son tour, le président de l'Union des organisations de logement de Moscou, Konstantin Krokhin, a expliqué qu'en été, des diagnostics, des tests et des réparations sont effectués sur les conduites de chauffage en cas de défauts de tuyauterie.

«Par exemple, à Moscou, MOEK a un calendrier de tests très difficile. Si un chauffage non programmé est activé pendant cette période, cela signifie que les plans doivent être ajustés, il se peut que le temps ne soit même pas suffisant pour se préparer à la saison de chauffage hivernale, et le niveau de sécurité opérationnelle pendant la saison froide peut également diminuer ». a déclaré la source moscovite.

À son avis, en été, pendant une période inconfortable de coup de froid, vous pouvez utiliser des appareils électroménagers, en particulier des radiateurs, non compris le chauffage.

Pour quelques jours en été, en cas d'inconfort, allumer le chauffage? Il s'avère que la fin ne justifie pas les moyens. Konstantin Krokhin

Président de l'Union des organisations de logement de Moscou

Il a ajouté que pour mettre en œuvre l'initiative, il sera nécessaire de modifier la législation en termes de réglementation des conditions d'inclusion du chauffage en été.

Lorsque le chauffage est allumé


Photo: TASS / Mikhail Japaridze

En règle générale, la saison de chauffage à Moscou commence en septembre-octobre et se termine en avril-mai. Mais il y a aussi des cas anormaux: en 2020, il était nécessaire de rallumer le chauffage après une coupure début mai, car la température est descendue en dessous du minimum.

Selon les normes, ils sont obligés d'allumer le chauffage si la température moyenne quotidienne ne dépasse pas 8 degrés dans les cinq jours. Tout d'abord, ils commencent à chauffer dans les maisons, les écoles, les cliniques et les hôpitaux, puis la chaleur est fournie aux entreprises industrielles et aux bureaux.

L'avocate privée Victoria Suvorova (Piatigorsk) répond:

Bien entendu, vous ne pouvez pas éteindre le chauffage en hiver. Mais ici, il convient de noter que si cela se produisait à la suite d'un arrêt d'urgence, c'est-à-dire qu'il y avait une rupture de tuyau, un accident, une inondation, etc., puis une limitation temporaire du chauffage pour la période des travaux d'urgence et l'élimination de la fuite est autorisée. Il ne ressort pas clairement de la question quel incident vous est arrivé. Si le voisin change le système de chauffage, c'est faux. Vous pouvez déposer une plainte auprès du code pénal, HOA, service d'urgence, Teploservice, inspection du logement, bureau du procureur et avec un procès contre un voisin pour réparation du préjudice moral et des dommages causés par le manque de chauffage dans l'appartement en hiver.

Installation du système de chauffage en mode urgence

Le temps ne vous attendra pas. Si aujourd'hui n'est que le 25 octobre et qu'il fait -20 ° C à l'extérieur, il n'est pas certain qu'il y aura un dégel demain. Et ce sera, comme on le voit dans les prévisions, jusqu'à -25 ° C et ainsi de suite jusqu'en décembre. Et là déjà et sous la promesse des «trente» gelées.

Par conséquent, il est inutile de s'engager dans la décoration. Le système de chauffage doit être installé rapidement et aussi soigneusement que possible. Car, comme on dit, il n'y a rien de plus permanent que quelque chose de fait pendant un certain temps.


Vous pouvez commencer sans terminer, l'essentiel est rapide!

Accrochez des fils «morve» ou des tuyaux temporaires, et ils seront avec vous pendant les 10 à 15 prochaines années dans votre maison.

Pour démarrer rapidement le système de chauffage par temps froid, il convient de faire quelques "trucs" de l'arsenal de spécialistes - chaudières:

  1. Démarrez d'abord le système de chauffage au rez-de-chaussée. Le CO du deuxième étage peut être démarré lorsque le CO du premier étage chauffe toute la maison.
  2. Installez des sections de tuyau horizontales avec des coudes et des vannes d'arrêt sous les radiateurs. Et installez 2-3 radiateurs par étage. Lorsque la chaudière est mise en marche à puissance minimale, ces radiateurs fourniront déjà de la chaleur et permettront au reste du système de chauffage d'être monté dans un confort relatif.
  3. Laissez l'installation des automatismes de service, des régulateurs dépendant de la météo et des capteurs d'ambiance pour plus tard. Votre tâche consiste maintenant à démarrer la chaudière dans le mode le plus simple. Laissez la maison commencer à chauffer et l'automatisation peut être préparée et connectée plus tard.
  4. Pour les chaudières au mazout, il est possible de démarrer sans se connecter au réservoir principal. Si vous n'avez pas eu le temps d'enterrer un conteneur sous un carburant diesel pendant 1 à 3 tonnes avant la neige, vous ne pouvez plus vous précipiter. Une chaudière diesel peut également être démarrée à partir d'un grand bidon. Et il peut être alimenté tout l'hiver à partir d'un baril d'un volume de 60-200 litres, qui peut se tenir à côté de la chaudière.

Le printemps viendra, puis vous recommencerez à creuser le sol et à poursuivre les travaux de terrassement inachevés.

La responsable du service d'assistance juridique Ksenia Buslaeva répond:

Formellement, l'entrepreneur fournissant les services publics (aujourd'hui, dans l'écrasante majorité des cas, il s'agit de la société de gestion, c'est-à-dire de la société de gestion), a le droit de suspendre la fourniture du service (dans ce cas, le chauffage d'un appartement bâtiment, c'est-à-dire MKD), mais uniquement pour les travaux de réparation programmés ou d'urgence. La période maximale autorisée pour éteindre le chauffage dans le MKD pendant la saison de chauffage est de 24 heures pendant un mois ou à une heure ne dépassant pas 16 heures, à condition que la température dans les locaux d'habitation ne soit pas inférieure à + 12 ° C.

En effet, le propriétaire de l'appartement, dans lequel il est prévu de réparer le système de chauffage pendant la saison de chauffage, applique au Code criminel avec une demande d'autorisation de travaux pouvant entraîner une interruption de l'alimentation en chaleur de tout ou partie de l'appartement. imeuble. La décision finale sur les actions ultérieures du Code pénal est prise indépendamment - soit pour autoriser et effectuer des travaux de réparation, soit non.

Objectif: remplacement des radiateurs

Comment réduire les factures de chauffage si les batteries sont à peine chaudes?

Choix du liquide de refroidissement


Comparaison des paramètres de l'eau et de l'antigel

La prochaine étape du démarrage du système de chauffage en hiver est le choix du caloporteur. Malgré l'émergence de nouveaux liquides antigel, l'eau reste la meilleure option pour le remplissage. Cela est dû à sa capacité thermique - 1 kcal / (kg • deg). Plus cet indicateur est bas, plus vous devez dépenser d'énergie pour chauffer la maison. Autrement dit, la quantité de chaleur dépensée pour la chauffer sera transférée dans la pièce avec des pertes minimales.

Cependant, en plus de cela, vous devez prendre en compte les aspects négatifs de l'utilisation de l'eau. Le principal est la cristallisation à des températures inférieures à zéro. Cela entraînera l'apparition de bouchons de glace dans les tuyaux et les batteries. Par conséquent, les instructions de démarrage du système de chauffage indiquent nécessairement qu'il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau à des températures inférieures à zéro dans la pièce. Dans ce cas, de l'antigel doit être ajouté. Cela diffère selon la composition.

Fluide caloporteur éthylène glycol

Actuellement, il n'est pas utilisé pour le premier démarrage du système de chauffage. Cela est dû à sa forte toxicité - s'il entre en contact avec la peau ou les voies respiratoires, il est dangereux pour la santé humaine. Mais en même temps, au niveau de ses paramètres, il est le plus proche possible de l'eau. La seule différence réside dans la densité plus élevée.

Propylène glycol

Il fait partie d'un complément alimentaire standard et est totalement sans danger pour l'homme. L'inconvénient est le coût élevé et la capacité thermique élevée.

Caloporteur à base de glycérine

C'est actuellement le meilleur substitut du propylène glycol. Ces antigels ont une capacité thermique plus élevée et sont également sûrs pour une utilisation dans les systèmes de chauffage ouverts et fermés. Les inconvénients de la glycérine incluent sa fluidité. Par conséquent, lors de la planification de l'ordre de démarrage du chauffage, il est nécessaire d'ajouter le remplacement des joints en caoutchouc par des joints en paronite. De cette manière, de petites fuites peuvent être évitées.

Tous les types d'antigel peuvent être achetés prêts à l'emploi et concentrés. Lors de la préparation de la solution vous-même, vous devez prendre en compte la limite de congélation inférieure. Pour 40% de la composition, il est de -30 degrés.

Konstantin Bobrov, directeur du service juridique d'Edin.center, répond:

La législation n'interdit pas d'éteindre le chauffage pour réparer le système de chauffage, car le manque de réparation peut entraîner des conséquences encore plus négatives (à la panne de l'ensemble du système). Par conséquent, il est même nécessaire de le mettre en œuvre.

Cependant, le propriétaire de l'appartement où les travaux seront effectués est obligé d'effectuer les réparations de manière à ce que cela cause le moins de désagréments possible aux voisins: il doit être aussi efficace et calme que possible, une journée chaude doit être choisi pour le travail, et ainsi de suite.

Que faire si ce citoyen ne respecte pas les intérêts des voisins (par exemple, travaille dans un gel à 30 degrés)? Vous pouvez vous plaindre de lui auprès du parquet. Il est conseillé de joindre à l'application les explications écrites d'autres voisins. Le bureau du procureur devra engager le contrevenant sous la responsabilité administrative. En outre, une indemnisation pour dommage moral peut être récupérée auprès de l'auteur devant le tribunal si la violation a causé des souffrances importantes. Pour ce faire, vous devez préparer une déclaration de réclamation motivée. Mais la pratique judiciaire montre que le montant de l'indemnisation sera faible.

Premier démarrage de la chaudière de chauffage

La procédure pour le premier démarrage de la chaudière avant le début de la saison de chauffage dépend de son modèle et de son type. Mais malgré cela, un contrôle visuel de son état est effectué. C'est l'une des étapes les plus importantes précédant le démarrage définitif du chauffage dans une maison privée.

L'échangeur de chaleur est l'un des éléments les plus vulnérables de la chaudière.Sa vérification est obligatoire, car lors du fonctionnement de l'appareil, celui-ci est constamment exposé à des températures élevées. Outre la tâche de démarrage d'un radiateur de chauffage, la préparation de la chaudière est l'une des plus importantes au cours du processus.

Chaudière à combustible solide

Avant que le démarrage du système de chauffage n'ait encore eu lieu, une surveillance complète de l'état de la chaudière à combustible solide est effectuée. Sa surface est nettoyée de la rouille, les performances du manomètre et du thermomètre sont vérifiées.

Ceci est suivi des étapes suivantes pour le démarrage correct du système de chauffage:

  • Nettoyer le four et le bac à cendres de la suie. Cela peut être fait avec une brosse métallique;
  • Vérification de l'état de la cheminée. Son tuyau doit être solidement connecté à la buse de la chaudière.

Pour les modèles à pyrolyse et à granulés, le fonctionnement de l'unité de commande électronique, des ventilateurs et des buses est testé. Si le système de chauffage démarre correctement, le dysfonctionnement de ces éléments peut entraîner des sauts de température brusques, qui affectent directement l'état des autres composants.

Une chaudière à gaz

Avant de démarrer la chaudière à gaz, vous devez lire ses instructions. Pour différents modèles, l'ordre des étapes peut varier légèrement. Cela est dû aux différents types de construction. Ceci s'applique en particulier aux modèles à condensation, dans lesquels la formation correcte de condensation doit être surveillée pendant le fonctionnement. Sans lui, le chauffage de l'échangeur de chaleur secondaire sera impossible.

Comment démarrer correctement le chauffage avec une chaudière à gaz? Après avoir rempli le système avec de l'eau, vous devez effectuer les opérations suivantes:

  • Il y a une vanne au bas de la chaudière qui bloque l'écoulement de l'eau dans les circuits. Après la fin de la saison de chauffage, il peut être fermé. Par conséquent, vous devez l'ouvrir - dans ce cas, les lectures du manomètre changeront. La valeur de la pression ne doit pas dépasser 3 atm;
  • Après avoir chauffé le liquide de refroidissement, ouvrez à nouveau le robinet d'appoint. S'il y a des sas d'air dans le système, vous pouvez les supprimer à l'aide des robinets Mayevsky. La pression du système peut baisser légèrement pendant cette phase;
  • En fait, vous devrez démarrer le radiateur coulant 2 fois. Le premier - lors du remplissage avec un liquide de refroidissement, et le second - lorsque la chaudière est allumée;
  • Le bon fonctionnement de la chaudière est contrôlé par les valeurs du tableau de bord.

Le résultat du démarrage du chauffage dans une maison privée doit être un régime de température stable de l'ensemble du système, ainsi que l'absence de coups de bélier dans les tuyaux.

La directrice du bureau de revente d'Est-a-Tet Yulia Dymova répond:

Les locaux d'habitation doivent être aménagés et pour la réalisation de ces travaux, des règlements appropriés doivent être établis. L'auto-remplacement du système de chauffage est impossible - il est effectué uniquement avec le consentement de la société de gestion, qui en informera tous les résidents de la maison. Pendant la saison froide, la période d'arrêt du chauffage ne doit pas dépasser trois heures.

Comment choisir les radiateurs de chauffage?

Quelle est la meilleure période de l'année pour les rénovations?

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs