Adaptation professionnelle des systèmes de chauffage d'un immeuble à appartements


Durée des travaux de démarrage et de réglage lors du démarrage du chauffage dans mcdou

  • la mise en service des tests en conditions opérationnelles, des expériences d'équilibrage (réglage des modes optimaux, test de la commande des vannes en mode manuel et automatique, vérification des paramètres d'automatisation, identification des défauts et élaboration de propositions pour leur élimination), le résultat est un rapport de test individuel
  • test complet (72 heures de fonctionnement continu - pour tous les équipements principaux, 24 heures - pour les réseaux de chaleur), son démarrage est considéré comme l'heure de démarrage de tous les systèmes à charge maximale.

Certaines entreprises établissent toutes les activités directement liées à la préparation et au test des dispositifs dans un document séparé - la méthodologie PNR, qui vient en complément du programme. Dans le programme, ils incluent des éléments plus généraux de nature organisationnelle.

Autrement dit, il y a une division réelle de l'ensemble du complexe d'œuvres en composants organisationnels, juridiques et techniques.

Selon le décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 23 mai 2006 n ° 307 "sur la procédure de fourniture de services publics aux citoyens", les services publics de chauffage doivent être chauffés sans interruption pendant la période de chauffage. . La durée autorisée de l'interruption de chauffage ne dépasse pas 24 heures au total sur un mois.

En cas de défaut de fourniture des services publics ou de fourniture de services publics de qualité insuffisante, le consommateur en informe le service d'expédition d'urgence de l'entrepreneur ou un autre service spécifié par l'entrepreneur. Un message concernant le défaut de fournir des services publics ou la fourniture de services publics de qualité insuffisante peut être adressé par le consommateur par écrit ou oralement (y compris par téléphone) et est soumis à une inscription obligatoire auprès du service d'expédition d'urgence.

L'organisation spécialisée concernée publie un rapport technique, en règle générale, dans un délai d'un mois. proektoved.com Mise en service des systèmes de chauffage Avant de mettre en service le système de chauffage, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de travaux préparatoires, d'effectuer des tests et d'établir l'interaction des différentes unités entre elles. Tout cela est inclus dans la mise en service du système de chauffage, dont le but est d'identifier et d'éliminer les défaillances et les erreurs commises lors de l'installation, ainsi que de mettre l'ensemble du système en conformité avec les normes établies pour celui-ci.

À la suite de ces travaux, le client reçoit un système fiable, productif et efficace. Le coût de mise en service du chauffage est entièrement amorti par un fonctionnement et une sécurité ultérieurs sans problème de l'équipement. Portée de la mise en service

Les travaux de mise en service sont effectués après l'installation.

Dans le cadre de la mise en service de l'alimentation frigorifique, les types de travaux d'essais suivants sont réalisés:

  • vérifier l'exactitude de l'assemblage de toutes les unités et composants de l'équipement de réfrigération;
  • remplir le système de refroidissement avec tous les fluides de travail nécessaires (fréon, azote et huile);
  • vérifier le fonctionnement des moyens de protection et de contrôle;
  • démarrer le système et l'amener au mode de fonctionnement requis;
  • instruire (et, si nécessaire, former) le personnel d'exploitation.

Important! Le dernier point ne peut être inclus dans le programme de mise en service qu’en accord avec le client. Procédure de mise en service des systèmes de chauffage et d’alimentation en chaleur. Le terme «fourniture de chaleur» est généralement associé à l’organisme qui fournit le caloporteur, tandis que le concept de «chauffage» est associée à sa consommation et est applicable aux organisations,fonctionnement des salles chauffées

Travaux programmés et non programmés sur la mise en place des réseaux de chaleur

Les contrôles programmés comprennent les contrôles effectués dans les centrales thermiques avec la fréquence requise de PTETE:

  • Test de performance une tous les 5 ans (p. 2.5.4);
  • développement des régimes hydrauliques des réseaux de chaleur - une une fois par an pour le chauffage et une fois par an pour les périodes estivales (p. 6.2.60);
  • régulation des entrées d'abonnés avec ajustement de la taille des diaphragmes d'étranglement - pour chaque saison de chauffage (clause 6.2.60);
  • correction des schémas, des profils des conduites de chauffage, des chambres de chaleur dangereuses pour le gaz - une une fois par an en fonction de l'état réel des réseaux de chaleur (clause 6.2.5);
  • essais hydrauliques pour déterminer la perte de charge réelle - tous les 5 ans (p. 6.2.32);
  • essais de température maximale et détermination des pertes thermiques réelles - une fois tous les 5 ans (p. 6.2.32);
  • des tests hydrauliques de résistance et de densité de l'équipement sont effectués une fois par an (p. 6.2.13);
  • essai des systèmes de chauffage de l'air et de ventilation, en déterminant leur conformité avec les paramètres de passeport et de conception - une fois tous les 2 ans ou plus (p. 9.4.14).

Des essais de mise en service extraordinaires des centrales thermiques sont effectués conformément au PTETE (clause 2.5.5), en conséquence:

  • écart constant entre les indicateurs réels et les caractéristiques standard;
  • l'évolution des modes de production, de distribution et de consommation d'énergie thermique et d'eau du réseau;
  • modernisation et reconstruction.

Une mise en service non programmée est recommandée en cas de manque de chauffage pour les consommateurs finaux. Des problèmes sont révélés lors des contrôles de routine effectués par le personnel de maintenance du réseau de chaleur ou lors de réclamations des propriétaires des points de chauffage et d'eau chaude raccordés. De plus, des ajustements imprévus sont nécessaires lorsque:

  • reconstruction des chaufferies, leur fusion en un seul système;
  • déconnecter les points de consommation ou en connecter de nouveaux;
  • transfert de la fourniture de chaleur de la station de chauffage central vers l'ITP;
  • reconstruction du système d'alimentation en eau chaude d'ouvert à fermé.
  • surchauffe des consommateurs ou surchauffe.

La fiabilité de la fourniture de chaleur aux consommateurs est assurée, conformément au PTETE (clause 11.1), par la préparation et la mise en œuvre des principales mesures pendant la période d'inter-chauffage:

  • élimination des déficiences découvertes dans les modes de fonctionnement du système d'alimentation en chaleur;
  • essais hydrauliques de résistance et de densité des canalisations des systèmes de chauffage, des équipements et des communications d'une chaufferie, des points de chauffage et des systèmes de consommation de chaleur;
  • forage des systèmes de chauffage afin de détecter les dommages causés par la corrosion aux canalisations;
  • rinçage des communications des chaufferies, des réseaux de chauffage, des points de chauffage, des systèmes de consommation de chaleur;
  • test des réseaux de chaleur pour les pertes thermiques et hydrauliques, température maximale de l'eau du réseau;
  • développement et mise en œuvre de modes de fonctionnement des systèmes de fourniture de chaleur.

La présence de joints sur les rondelles de conception installées et les cônes des ascenseurs est vérifiée et enregistrée, sur la base du PTETE (clause 11.5), dans l'acte de préparation des points de chaleur pour la saison de chauffage.

La régulation du chauffage fonctionne avec des vannes d'arrêt

Tout au long du processus, l'eau entrant dans le système doit être à une température constante. La régulation, en règle générale, est effectuée en fonction des différences de température en modifiant le volume d'eau fournie, qui dépend du type de système de chauffage et de l'apport de chaleur.

Les baisses de température dépendent du volume d'eau consommé et cette valeur est inversement proportionnelle. Ainsi, afin d'augmenter le différentiel à la valeur requise, le débit du liquide de refroidissement doit être réduit. Pour ce faire, fermez la vanne située à l'entrée ou réduisez le débit lui-même.

Plus l'eau passe à travers les appareils de chauffage, plus la vitesse de son mouvement est élevée et, par conséquent, le liquide de refroidissement se refroidit moins.En conséquence, la température moyenne dans le radiateur augmente et le transfert de chaleur de l'appareil augmente. Après avoir terminé le réglage dans l'unité de chauffage, les colonnes montantes individuelles de la structure sont sujettes à un ajustement. En cas de problème, la réparation est effectuée pour qu'il soit possible d'activer les vannes de régulation du système de chauffage sur les colonnes montantes ou les vannes d'équilibrage (pour plus de détails: «Vannes de régulation pour radiateurs de chauffage, installation de vannes»).

L'une des façons de régler le système de chauffage est illustrée dans la vidéo:

Lorsqu'il n'y a que des prises sur les colonnes montantes de chauffage, seuls les réglages préliminaires sont effectués. Dans ce cas, il est pris en compte que plus la colonne montante est proche de l'entrée, plus le robinet doit être ouvert. Ceci est nécessaire pour que les vannes d'arrêt du chauffage sur la colonne montante la plus proche passent un volume minimum d'eau.

Dans le même temps, sur la colonne montante, qui est la plus éloignée, vous devez ouvrir le robinet, comme sur la photo. Tout d'abord, ils vérifient la qualité de chauffage de la colonne montante la plus éloignée en termes d'emplacement et se terminent par celle qui est la plus proche.

Habituellement, dans les systèmes à deux tuyaux, en raison de la pression, les appareils des étages supérieurs surchauffent. Si cet inconvénient n'est pas présent à l'étage inférieur, il est alors nécessaire de régler les radiateurs de chauffage des radiateurs supérieurs. S'il y a une vanne de réglage double, il est possible de réduire la zone d'écoulement. En l'absence de tels robinets, les batteries chauffantes sont réglées en installant des rondelles d'étranglement.

Dans les systèmes d'alimentation en chaleur à deux tubes, l'uniformité des radiateurs de chauffage augmentera avec une augmentation de la consommation d'eau. Le paramètre le plus important pour les structures de chauffage est la pression de service (lire: «Pertes de charge et perte de charge dans le système de chauffage - nous résolvons le problème»). Pour l'abaisser, utilisez un régulateur de pression dans le système de chauffage et pour l'augmenter, utilisez des pompes de circulation.

La température du liquide de refroidissement lors de la régulation de l'appareil ne peut pas dépasser 50-60 ° C. Une fois le réglage terminé, la température de l'eau doit être portée à 90 ° C et le chauffage des radiateurs doit être vérifié à nouveau à ce régime de température. Il est conseillé de contacter un spécialiste pour le réglage des systèmes de chauffage.

Menu principal

Bonjour! Dans cet article, je vais considérer un cas typique, disons, d'ajustement et d'ajustement du système de chauffage interne d'un bâtiment. À savoir, les systèmes de chauffage avec une unité de mélange d'ascenseur. Selon mes observations, il y a environ 80 à 85 pour cent de ces ITP (unités de chauffage) du nombre total d'unités de chauffage. J'ai écrit sur l'ascenseur dans cet article.

Le réglage de l'unité d'ascenseur est effectué après le réglage de l'équipement ITP. Qu'est-ce que ça veut dire? Cela signifie que pour le fonctionnement normal de l'ascenseur, vous, au point de chauffage, devez connaître les paramètres de fonctionnement de l'organisme de distribution de chaleur en termes de pression et de température dans la canalisation d'alimentation (alimentation) P1 et T1. Autrement dit, la température dans l'alimentation T1 doit correspondre à la température selon le programme de température du dégagement de chaleur approuvé pour la saison de chauffage. Un tel calendrier peut et doit être pris à une organisation de fourniture de chaleur, ce n'est pas un secret derrière sept sceaux. Et en général, chaque consommateur d'énergie thermique devrait avoir un tel programme sans faute. C'est le point clé.

Puis la pression d'alimentation P1. Il ne doit pas être inférieur à ce qui est nécessaire pour le fonctionnement normal de l'ascenseur. Eh bien, généralement, l'organisation de fourniture de chaleur maintient toujours la pression de travail pour l'alimentation.

En outre, il est nécessaire que le régulateur de pression, ou le régulateur de débit, ou la plaque à orifice soient correctement ajustés, ajustés. Ou, comme je le dis d'habitude, «exposé». J'écrirai un article séparé à ce sujet en quelque sorte. Nous supposerons que toutes ces conditions sont remplies et vous pouvez commencer à installer et à régler l'unité d'ascenseur. Comment est-ce que je le fais habituellement?

Tout d'abord, j'essaie de regarder les données de conception sur le passeport ITP.J'ai écrit sur le passeport ITP dans cet article. Ici, nous nous intéressons à tous les paramètres relatifs à l'ascenseur. Résistance du système, perte de charge, etc.

Deuxièmement, je vérifie, si possible, la correspondance du fait et les données de travail du passeport ITP.

Troisièmement, je regarde et vérifie l'élévateur élément par élément, les collecteurs de boue, les vannes d'arrêt et de contrôle, les manomètres, les thermomètres.

Quatrièmement, je regarde la différence de pression entre l'alimentation et le retour (pression disponible) devant l'ascenseur. Il doit correspondre ou être proche de celui calculé par la formule.

Cinquièmement, selon les manomètres après l'unité d'ascenseur, devant les vannes de la maison, je regarde la perte de charge dans le système (résistance du système). Ils ne doivent pas dépasser 1 m.wst. pour les bâtiments jusqu'à 5 étages et 1,5 m². pour les bâtiments de 5 à 9 étages. C'est en théorie. Mais en fait, si vous avez une perte de charge de 2 m.w. et au-dessus, alors les problèmes les plus probables surgiront. Si vous avez une échelle de divisions sur les manomètres après l'unité d'ascenseur en kgf / cm2 (cas plus courant), alors vous devez regarder les lectures comme ceci, si les lectures du manomètre sont de 4,2 kgf / cm2, alors il devrait être 4,1 kgf / cm2 sur la ligne de retour. Si le débit de retour est de 4,0 ou 3,9 kgf / cm2, alors c'est déjà un signal alarmant. Bien sûr, ici, vous devez tenir compte du fait que les manomètres peuvent donner des erreurs de mesure, tout peut arriver.

Sixièmement, je vérifie le rapport de mélange de l'ascenseur. J'ai écrit sur le rapport de mélange ici. Le rapport de mélange doit correspondre à celui calculé ou être proche de sa valeur. Le rapport de mélange est déterminé par les températures du liquide de refroidissement, que nous prenons soit des lectures instantanées du compteur de chaleur, soit des thermomètres à mercure. Et ici, il faut garder à l'esprit que plus la différence de température dans le système de chauffage est grande, plus vous pouvez calculer avec précision le coefficient de mélange. En conséquence, plus la différence de température dans le système est petite, plus l'erreur peut être élevée lors de la détermination du rapport de mélange de l'élévateur.

Ce n'est pas souvent, mais il arrive que la différence de pression entre l'alimentation et le retour avant l'élévateur (hauteur disponible) soit insuffisante pour fournir le rapport de mélange requis. C'est, je dirais, un cas difficile. Si l'organisation de fourniture de chaleur ne peut pas (ou ne veut pas) vous fournir la perte de charge requise, vous devrez probablement passer à un circuit avec une pompe de circulation.

Le réglage de l'élévateur peut être considéré comme satisfaisant et complet si la taille de buse adoptée fournit le débit requis d'eau de chauffage et le rapport de mélange de l'élévateur.

Après avoir ajusté l'unité d'ascenseur, ils commencent à ajuster le système de chauffage du bâtiment. Tout d'abord, ils regardent le schéma de câblage du système de chauffage dans le bâtiment (s'il y en a un, bien sûr). Sinon, je visualise visuellement le câblage de chauffage du bâtiment. Bien qu'une inspection visuelle soit nécessaire dans tous les cas. Ici, vous devez savoir quel câblage, supérieur ou inférieur, quels appareils de chauffage sont installés, s'ils ont des vannes de commande, s'il y a des robinets d'équilibrage sur les colonnes montantes de chauffage, des thermostats sur les appareils de chauffage, s'il existe des dispositifs pour éliminer l'air en haut. points.

La mise en place du système de chauffage comprend le contrôle et le réglage du système à la fois horizontalement (distribution du liquide de refroidissement le long des colonnes montantes) et verticalement (distribution du liquide de refroidissement sur les planchers).

Tout d'abord, nous vérifions l'échauffement des points inférieurs de toutes les contremarches. Vous pouvez le faire au toucher. Mais dans ce cas, il vaut mieux que la température de l'eau soit de 55 à 65 ° C. À des températures plus élevées, il est difficile de dire le degré de réchauffement. Les points les plus bas des tuyaux de chauffage sont généralement situés au sous-sol du bâtiment. C'est bien si au moins une sorte de vannes de régulation est installée sur toutes les colonnes montantes. Cela est généralement nécessaire, mais malheureusement, cela ne se produit pas toujours. C'est génial si des vannes d'équilibrage sont installées sur les colonnes montantes.Ensuite, couvrez les colonnes montantes de surchauffe avec des vannes de commande.

Mais il vaut mieux, bien entendu, vérifier la répartition de l'eau le long des colonnes montantes en mesurant les températures à l'arrivée et au retour. Bien que ce soit une option plus longue.

Ainsi, par exemple, la température de retour T2 dans un système à deux tuyaux doit être prise en compte en tenant compte du refroidissement de la température de l'eau d'alimentation. Si selon l'horaire T1 = 68 ° С, mais en fait T1 = 62 ° С, T2 selon l'horaire est égal à 53 ° С. Dans ce cas, la température de conception est T2 = 62- (68-53) = 47 ° C, et non 53 ° C.

En général, suite au réglage le long des colonnes montantes, il devrait y avoir approximativement la même différence de température entre l'entrée et la sortie d'eau de toutes les colonnes montantes.

En outre, l'ajustement est effectué pour des appareils de chauffage individuels. J'ai des vannes de contrôle direct manuelles sur de nombreux sites.

Une très bonne chose à régler. C'est encore mieux si vous avez des thermostats installés sur vos appareils de chauffage. Ensuite, le réglage est effectué en mode automatique. Nous mesurons la température des appareils de chauffage à l'aide d'un pyromètre.

Le réglage de l'ascenseur et du système de chauffage est considéré comme satisfaisant si une température uniforme des pièces chauffées du bâtiment est atteinte.

Sur le thème du dispositif et du réglage des points de chauffage, j'ai écrit un livre "Le dispositif des ITP (points de chauffage) des bâtiments". Dans celui-ci, à l'aide d'exemples spécifiques, j'ai examiné divers schémas ITP, à savoir un schéma ITP sans ascenseur, un schéma de station de chauffage avec un ascenseur et enfin, un schéma d'unité de chauffage avec une pompe de circulation et une vanne variable. Le livre est basé sur mon expérience pratique, j'ai essayé de l'écrire de la manière la plus compréhensible et accessible. Voici le contenu du livre:

1. Introduction 2. Dispositif ITP, circuit sans ascenseur 3. Dispositif ITP, circuit d'ascenseur 4. Dispositif ITP, circuit avec pompe de circulation et vanne réglable. 5. Conclusion

Vous pouvez consulter le livre sur le lien ci-dessous:

Construction d'ITP (points de chauffage) de bâtiments

Recalcul pour le chauffage lors de la mise en place du système de chauffage

Le but des tests individuels est de préparer des tests complexes en présence d'un comité de travail.

Les tests complexes sont des actions réalisées après l'acceptation des mécanismes par la commission de travail, et directement le test complexe lui-même. Dans le même temps, le fonctionnement en commun interconnecté de tous les équipements installés est vérifié au ralenti, puis sous charge, après quoi le mode technologique envisagé par le projet est atteint.

Bien que cela ne soit pas précisé par la loi, ces dernières années, le client a de plus en plus demandé qu'un programme de mise en service soit établi pour les tests. Cela donne l'assurance qu'aucune nuance ne sera manquée et que le fonctionnement de tous les systèmes sera conforme aux normes approuvées et à la documentation du projet.

À quoi sert le sertissage?

Une fois l'installation du système de chauffage terminée, le test de pression est une étape obligatoire de la mise en service. En augmentant la pression à l'intérieur du système de chauffage, vous pouvez remarquer des faiblesses et des lacunes avant même de démarrer, vous pouvez trouver des sources de fuites qui fuient des éléments. Le fait est que pendant le fonctionnement du système de chauffage, l'eau à l'intérieur se réchauffe et se dilate, augmentant la pression, ce qui signifie qu'il peut y avoir une percée dans les points faibles. Ces défauts sont plus sûrs à repérer tôt. Pour éviter beaucoup de dégâts.

Il en va de même pour la saison de chauffage. Après une demi-année d'arrêt, les éléments du système peuvent s'affaiblir, et sans vérification ni ajustement, une situation d'urgence peut survenir pendant l'alimentation en eau chaude.

Test thermique du système de chauffage

Méthodes de réglage du système de chauffage

Il arrive souvent que les erreurs commises lors de l'installation du système de chauffage ne puissent être détectées qu'après la mise en service de l'équipement. Parmi les raisons de l'apparition de pannes dans l'alimentation en chaleur de la maison, il y a la détermination incorrecte de la quantité de liquide de refroidissement requise.Lorsqu'il y a peu de fluide dans le système, il fera froid dans la pièce, et s'il y en a beaucoup, l'air surchauffe et ne passe pas dans d'autres pièces.

Un ajustement de la structure chauffante est nécessaire pour ajuster le fonctionnement. S'il n'est pas produit, la durée de vie de l'équipement sera considérablement réduite.

Le système de chauffage est régulé par l'une des deux méthodes suivantes:

  • de manière qualitative - en modifiant la température du liquide de refroidissement;
  • quantitativement - avec lui, le volume du liquide est modifié.

La régulation qualitative est effectuée au niveau de la source de chaleur et quantitative - directement sur la structure chauffante. Avant de procéder à sa mise en œuvre, déterminez le volume de liquide consommé et la température du liquide de refroidissement, à l'aide de dispositifs spéciaux à cet effet - un compteur d'eau et un débitmètre.

Démarrage du chauffage - nous démarrons le système selon les règles

Lorsqu'il n'y a pas de tels dispositifs, les débits réels sont comparés aux données calculées. Le plus souvent, des systèmes de chauffage à deux tuyaux sont installés qui peuvent fournir chaleur et confort dans la maison. Vous aurez également besoin de vannes d'arrêt et de contrôle pour le chauffage.

Régulation du système de chauffage

Après l'installation et la mise en service du système de chauffage, régulation du système de chauffage, dans le même temps, il est impératif de vérifier le chauffage des installations utilisant de la chaleur en modes hydraulique et thermique pendant le fonctionnement de la source de chaleur. Il est également important d'effectuer des travaux afin d'identifier la correspondance des coûts réels du liquide de refroidissement avec les coûts prévus. Si des divergences sont trouvées dans les calculs, les diamètres des trous de buse des diaphragmes d'étranglement doivent être corrigés.

Après avoir terminé toutes les étapes de travail, il est nécessaire de vérifier l'efficacité du fonctionnement de l'ensemble du système.

La productivité du réseau de chaleur est caractérisée par les indicateurs suivants:

  • réduire la consommation d'électricité consacrée au pompage du liquide de refroidissement en désactivant les stations de pompage inutiles et en réduisant la consommation d'eau du réseau;
  • réduction de la consommation de carburant grâce à l'élimination de la surchauffe des systèmes de chauffage;
  • la possibilité de connecter des consommateurs de chaleur supplémentaires au réseau de chaleur.

recommande vivement de faire appel aux services de spécialistes lors de la mise en service, de l'installation et du réglage du système de chauffage. Cela garantit le fonctionnement normal du système de chauffage, son rendement élevé et sa fiabilité de fonctionnement.

Quels sont les types de systèmes de chauffage pour un immeuble d'appartements

En fonction de l'installation du générateur de chaleur ou de l'emplacement de la chaufferie:

  1. Un système autonome dans un appartement, où la chaudière de chauffage est montée dans une pièce séparée ou dans la cuisine. Les coûts d'achat d'une chaudière, des radiateurs et des matériaux de tuyauterie associés reviennent rapidement, car un tel système autonome peut être ajusté en fonction de vos propres considérations concernant le régime de température dans la maison. De plus, le pipeline individuel ne perd pas de chaleur, mais au contraire aide à chauffer les locaux, car il est posé dans l'appartement ou autour de la maison. Une chaudière individuelle n'a pas besoin d'être adaptée pour la reconstruction du chauffage centralisé - une fois qu'un système de chauffage est élaboré et mis en œuvre, il fonctionnera toute une vie. Et, enfin, un circuit déjà fonctionnel peut être complété par des circuits en parallèle ou en série, par exemple un "plancher chaud";
  2. L'option de chauffage individuel, conçue pour desservir l'ensemble de l'immeuble ou l'ensemble du complexe résidentiel, est une mini-chaufferie. Un exemple est les anciennes chaufferies desservant le bloc, ou les nouveaux complexes pour une ou plusieurs maisons sur différentes sources d'énergie - du gaz et de l'électricité aux panneaux solaires et aux sources thermales;

Démarrage du chauffage - nous démarrons le système selon les règles

Un système de chauffage centralisé dans un bâtiment à plusieurs étages est la solution de travail la plus courante au problème jusqu'à présent.

Démarrage du chauffage - nous démarrons le système selon les règles

Schémas de chauffage en fonction des paramètres du fluide de travail:

  1. Chauffage à l'eau ordinaire, dans les tuyaux dont le liquide de refroidissement n'est pas chauffé au-dessus de 65-70 0 C. Il s'agit d'un développement du domaine des systèmes à faible potentiel, mais le plus souvent, les anciens systèmes fonctionnent avec la température du fluide de travail atteignant 80 -105 0 C;
  2. Chauffage à vapeur, où l'eau chaude ne circule pas dans les tuyaux, mais la vapeur sous pression. De tels systèmes appartiennent au passé et, aujourd'hui, ils ne sont pratiquement pas utilisés pour fournir de la chaleur et du chauffage de tout type d'immeubles à appartements.

Démarrage du chauffage - nous démarrons le système selon les règles

Basé sur le schéma de tuyauterie:

  1. Le plus courant est un système de chauffage monotube pour un bâtiment à plusieurs étages, où les tuyaux d'alimentation et de retour constituent un filetage de la conduite de chauffage. Un tel schéma peut encore être trouvé dans les bâtiments «Khrouchtchev» et «Staline», mais dans la pratique, il présente un gros inconvénient: les batteries ou les radiateurs connectés en série dans le circuit ne fournissent pas un transfert de chaleur uniforme - chaque appareil de chauffage suivant sera légèrement plus froid , et le dernier radiateur du pipeline sera le plus froid. Pour au moins à peu près la même répartition de la chaleur dans les pièces, chaque radiateur suivant dans le circuit doit être équipé d'un plus grand nombre de sections. De plus, dans un système de chauffage monotube dans un bâtiment de cinq étages, il est impossible d'utiliser des radiateurs qui ne correspondent pas aux paramètres de conception et des dispositifs de réglage du transfert de chaleur - vannes, etc. régulation;
  2. Le schéma Leningradka est une solution plus parfaite, mais selon le même schéma monotube. Dans ce schéma, il existe une dérivation (cavalier de tuyau) qui peut connecter ou déconnecter des appareils de chauffage supplémentaires, régulant ainsi le transfert de chaleur dans la pièce;

Démarrage du chauffage - nous démarrons le système selon les règles

Un système de chauffage à deux tuyaux plus avancé dans un immeuble d'appartements a commencé son existence avec la construction de bâtiments selon le projet de la soi-disant «Brejnevka» - une maison à panneaux. Les flux d'alimentation et de retour dans un tel schéma fonctionnent séparément, de sorte que la température du fluide de travail aux entrées et aux sorties des appartements dans un immeuble de 9 étages est toujours la même, comme dans les radiateurs ou les batteries. Un autre avantage est la possibilité d'installer une vanne de régulation automatique ou manuelle sur chaque appareil de chauffage; Le schéma faisceau (collecteur) est le dernier développement pour les logements atypiques. Tous les appareils de chauffage sont connectés en parallèle et, compte tenu du fait qu'il s'agit d'un système OO fermé dans un immeuble à appartements, la tuyauterie peut être masquée. Lors de la mise en œuvre du schéma de faisceau, tous les dispositifs de réglage peuvent limiter ou augmenter l'apport de chaleur de manière mesurée.

Régulation de la température de chauffage dans l'unité de chauffage d'un immeuble d'habitation

Sur le territoire de la Russie, le système de chauffage central d'un immeuble d'appartements est généralement utilisé, le liquide de refroidissement alimenté par une chaufferie de la ville ou une cogénération. Dans ce cas, les circuits d'eau sont équipés selon des schémas différents, car ils sont monotube et bi-tube. Habituellement, les consommateurs de chaleur ne sont pas très intéressés par de telles nuances, mais s'il est nécessaire de réparer un appartement et de remplacer les vieilles piles par de nouveaux radiateurs de chauffage modernes, il est conseillé aux propriétaires d'immobilier résidentiel de comprendre ces subtilités.

Le coût du chauffage autonome dans un immeuble à appartements est assez élevé, il est donc préférable de mettre en service une chaufferie puissante, capable d'alimenter un quartier résidentiel en chaleur et en eau chaude.

Par les conduites principales, le liquide de refroidissement de la chaufferie centrale est fourni à l'unité de chauffage d'un immeuble d'habitation et est ensuite distribué aux appartements. Dans ce cas, un réglage supplémentaire du degré d'alimentation en eau chaude est effectué directement au point de chauffage, pour lequel des pompes circulaires sont utilisées. Cette méthode de fourniture du liquide de refroidissement au consommateur final est dite indépendante (plus en détail: «Le chauffage centralisé est à la fois pour et contre»).

De plus, des systèmes de chauffage dépendants sont utilisés dans les immeubles à appartements. Dans ce cas, le liquide de refroidissement est transporté vers les batteries de l'appartement sans distribution supplémentaire directement à partir du CHP. Dans ce cas, la température de l'eau est indépendamment du fait qu'elle soit fournie par un point de distribution ou directement aux consommateurs.

Les types de systèmes de chauffage dans un immeuble d'appartements sont ouverts ou fermés (plus en détail: «Système d'alimentation en chaleur ouvert et fermé - avantages et inconvénients en comparaison»).

Dans cette dernière version, le caloporteur du CHPP ou de la chaufferie centrale, après être entré dans le point de distribution, est alimenté séparément aux radiateurs de chauffage et à l'alimentation en eau chaude. Dans les systèmes ouverts, une telle séparation n'est pas prévue par la conception et l'eau chauffée pour les besoins des résidents est fournie par le tuyau principal, de sorte que les consommateurs en dehors de la saison de chauffage se retrouvent sans alimentation en eau chaude, ce qui provoque de nombreuses plaintes concernant utilitaires.

Mise en service de l'approvisionnement en chaleur

En termes d'importance de la procédure, le PNR de la fourniture de chaleur peut être comparé à l'installation de l'équipement ou à la conception. Au moment du lancement, tous ses composants sont surveillés, ainsi que l'état de préparation de l'équipement, son efficacité et son efficience.

L'essai de pression comme étape fondamentale dans la préparation d'un système de chauffage

Lorsque les principales phases du processus d'installation sont terminées, il est nécessaire d'effectuer des travaux de mise en service - pour vérifier l'efficacité du chauffage, son état de fonctionnement et également amener l'équipement à des indicateurs de fonctionnement. L'une des étapes initiales de l'alimentation en chauffage est considérée comme le test de pression. Cette procédure assure le confort de la vie dans la pièce, dans laquelle le système de chauffage fonctionne correctement.

Le test de pression comprend les étapes séquentielles suivantes:

  1. Vérifier les communications en utilisant une pression excessive;
  2. Test de la pompe;
  3. La vérification de la fiabilité des canalisations est une étape fondamentale du PNR de fourniture de chaleur, qui est considérée comme obligatoire;
  4. Surveillance de l'étanchéité des serpentins de tuyaux;
  5. Contrôles hydrauliques.

Les communications sous pression sont laissées sous pression pendant une journée

Il convient de noter que pendant la baisse de température, leur charge diminuera légèrement - vous ne devriez pas en avoir peur. Il s'agit d'un processus physique traditionnel lorsque, lorsqu'une substance refroidit, elle se contracte.

Même une personne qui n'a pas beaucoup de connaissances dans ce domaine peut faire face à l'approvisionnement en chauffage PNRM - la procédure est simple et ne demande pas de capacités spécifiques.

Test de fonctionnement avec des systèmes de chauffage PNR

Le système de chauffage est testé avant le début de la période de chauffage. Rincez les tuyaux avant de les remplir d'eau. Le processus élimine les très petites particules de métal et de matériaux polymères collées pendant le traitement des tuyaux.

La course du liquide avec le PNR de fourniture de chaleur se fait selon le calendrier de démarrage des travaux de chauffage. Le test est effectué à une température de 60 à 70 degrés, en fonction de la période de l'année: les tuyaux gelés doivent être réchauffés à l'avance.

La durée du test est de 7 heures et le test de l'équipement doit donner de bons résultats. Tous les raccords doivent résister à la charge d'essai: cela signifie que les tuyaux sont prêts pour un fonctionnement continu.

En exécutant des tests de test, les sous-sols du bâtiment sont surveillés. Plus précisément ici, des problèmes peuvent survenir en raison de la différence des indicateurs de pression. Pour la libération d'air pendant le PNR de l'apport de chaleur, des dispositifs d'ouverture spécialisés sont utilisés, au moyen desquels les restes de la substance apparue sont éliminés.

La dernière étape consiste à vérifier la chaudière et à l'ajuster, après quoi nous procédons à l'application du chauffage complètement.

Test thermique du système de chauffage.

Le chauffage d'un système de chauffage est un test thermique qui montre l'efficacité et la qualité du chauffage des locaux.Le système démarre et se réchauffe à 60-70 degrés, selon le type de tuyaux et la saison de l'année. Ce processus dure généralement environ 7 heures. Après un certain temps, la température est mesurée dans différents éléments du système de chauffage, ainsi que la température de l'air dans la pièce. Tous les indicateurs doivent être aussi proches que possible des normes. Si le test a révélé l'inefficacité de certains éléments du système, une régulation de l'installation est effectuée, ce qui permet d'ajuster le niveau de circulation de certains éléments du système.

Mise en service des équipements électriques

Démarrage du chauffage - nous démarrons le système selon les règles
Les travaux de mise en service accompagnant les travaux électriques sont un ensemble de travaux comprenant la vérification, le réglage et le test des équipements électriques afin de garantir les paramètres et modes électriques spécifiés par le projet. Les travaux de mise en service qualifiés effectués par le personnel de l'installation électrique pourront non seulement révéler d'éventuelles violations lors des travaux d'installation électrique, des lacunes dans le fonctionnement de l'équipement avant son fonctionnement, mais également assurer son fonctionnement garanti pendant une période assez longue.

Le besoin de chauffage

Le besoin de chauffer sa propre maison a toujours existé, mais les moyens d'atteindre cet objectif étaient très différents. Pendant des centaines d'années, les poêles russes classiques ont été utilisés en Russie, et un peu plus tard, des cheminées sont apparues. Les structures de chauffage traditionnelles ont été remplacées par des appareils et des systèmes de chauffage modernes, qui sont supérieurs en qualité et en efficacité à leurs prédécesseurs.

À l'heure actuelle, un système de chauffage est une structure qui, en règle générale, se compose des éléments principaux suivants:

  • chaudière de chauffage;
  • pipeline;
  • appareils de chauffage.

Il y a un agent chauffant à l'intérieur du système de chauffage. Dans la plupart des cas, l'eau est utilisée pour chauffer les ménages privés, car en cas de fuite, elle ne constitue pas une menace pour les personnes et l'environnement d'un point de vue environnemental. De tous les types de fluides caloporteurs liquides, c'est l'eau qui accumule le mieux la chaleur et, lorsqu'elle se refroidit, la cède.

Démarrage du chauffage - nous démarrons le système selon les règles

De plus, il coule bien et se déplace presque instantanément dans les éléments du système. L'eau est toujours disponible dans les conduites d'eau et peut être ajoutée à la structure de chauffage à tout moment.

Le fonctionnement du système consiste en le mouvement du liquide de refroidissement chaud à travers celui-ci à l'aide d'une pompe de circulation. L'eau est d'abord chauffée dans la chaudière, puis distribuée par des tuyaux, à partir desquels elle pénètre dans les radiateurs.

Schéma à deux tubes des systèmes de chauffage

Dans les schémas à deux tuyaux, l'alimentation en liquide de refroidissement chaud du radiateur et le retrait du réfrigérant du radiateur sont effectuées via deux canalisations différentes de systèmes de chauffage.

Il existe plusieurs options pour les schémas à deux tuyaux: classique ou standard, passage, ventilateur ou poutre.

Câblage classique à deux tuyaux

Système de chauffage d'un immeuble d'habitation

Schéma de câblage classique à deux tuyaux pour le système de chauffage.

Dans le schéma classique, la direction du mouvement du liquide de refroidissement dans la canalisation d'alimentation est opposée à celle dans la canalisation de retour. Ce schéma est le plus courant dans les systèmes de chauffage modernes, à la fois dans les immeubles de grande hauteur et dans les particuliers. Le schéma à deux tuyaux vous permet de répartir uniformément le liquide de refroidissement entre les radiateurs sans perte de température et de réguler efficacement le transfert de chaleur dans chaque pièce, y compris automatiquement en utilisant des vannes thermostatiques avec des têtes thermiques installées.

Système de chauffage d'un immeuble d'habitation

Un tel dispositif comporte un système de chauffage à deux tuyaux dans un bâtiment à plusieurs étages.

Un schéma passant ou "boucle de Tichelman"

Système de chauffage d'un immeuble d'habitation

Schéma de câblage de chauffage d'accompagnement.

Le schéma de passage est une variante du schéma classique à la différence que le sens de déplacement du liquide de refroidissement dans l'alimentation et le retour est le même. Ce schéma est utilisé dans les systèmes de chauffage avec des branches longues et éloignées. L'utilisation d'un circuit de passage permet de réduire la résistance hydraulique de la branche et de répartir uniformément le liquide de refroidissement sur tous les radiateurs.

Comment régler la température

Démarrage du chauffage - nous démarrons le système selon les règles
La différence de température du liquide de refroidissement à l'intérieur des colonnes montantes d'alimentation et de retour doit être de 15 à 20 degrés. Cet indicateur peut être ajusté à l'aide d'un équipement spécial - mélangeurs, robinets et servo variateurs. Les mélangeurs sont une grue avec deux ou trois positions de travail. Le tuyau de la colonne montante d'alimentation est connecté à l'une des entrées, le tuyau de sortie est connecté à la seconde. Le troisième est utilisé pour réguler la température dans une section distincte de la ligne. Les unités de mélange sont équipées d'un capteur de température et d'une unité de commande. Le capteur donne un signal sur la température de l'eau à l'intérieur de la colonne montante et l'unité de commande régule la vanne, grâce à laquelle le système de chauffage à deux tuyaux est régulé. Vous pouvez régler le chauffage de l'eau dans les radiateurs de vos propres mains, en utilisant des robinets pour cela. Mais les servos élimineront le besoin de le faire, car avec leur aide, le chauffage des élévateurs sera automatiquement ajusté. Le servo variateur comprend un thermostat qui règle la valeur de température souhaitée. Après cela, le servo variateur commencera à mesurer le débit de liquide de refroidissement entrant et, si nécessaire, le réduira ou l'augmentera.
Important! Il est impossible de réguler la pression à l'aide de thermostats, car ils limitent le débit d'eau uniquement dans une section du système, sans affecter son état général et le chauffage des colonnes montantes restantes

Méthodes d'ajustement

Démarrage du chauffage - nous démarrons le système selon les règles
La procédure d'équilibrage consiste à régler les vannes d'arrêt. Cela se fait de deux manières:

  • Réglage de chaque vanne et mesures de température après chaque correction de leur position;
  • Diviser le système en modules et les ajuster séparément. Dans ce cas, chaque section de la pièce reçoit sa part de la chaleur totale dégagée par le système.

Avant l'équilibrage, le système de chauffage est diagnostiqué en ouvrant tous les robinets d'arrêt et en effectuant un essai de fonctionnement; ainsi, il sera déterminé dans quelle partie du circuit le déséquilibre s'est produit.

  • Régulateurs de débit et de pression du liquide de refroidissement;
  • Vannes d'équilibrage et de dérivation.

Les composants de contrôle requis sont installés en fonction du type et de la complexité du système. Ainsi, avec un circuit monotube, les robinets ordinaires suffisent. Dans ce cas, l'équilibrage du système de chauffage est réalisé en les tordant simplement jusqu'à ce que la température désirée soit atteinte. Des vannes d'équilibrage sont nécessaires pour les circuits à deux tuyaux. Ils, d'une part, fournissent une régulation plus précise et, d'autre part, ils vous permettent de connecter un dispositif spécial pour mesurer les caractéristiques de l'alimentation en liquide de refroidissement - pression, débit et température.

Mise en place du système de chauffage: procédure

Mise en place du système de chauffage effectuées afin d'assurer le fonctionnement normal des équipements de chauffage. Le processus de configuration du système de chauffage comprend trois étapes:

  1. Lors de la première étape, le système de chauffage est calculé, les systèmes sont inspectés et testés, et un plan de travail est élaboré pour garantir l'efficacité du système.
  2. Lors de la deuxième étape de la mise en service, il est nécessaire de choisir une méthode de régulation du débit du liquide de refroidissement et l'installation de l'équipement approprié. La deuxième étape comprend la mise en œuvre de toutes les mesures élaborées lors de la première étape.

En fonction des conditions spécifiques, le débit du liquide de refroidissement peut être régulé de plusieurs manières:

  • le choix du diamètre des diaphragmes d'étranglement et le lieu de leur installation;
  • installation de diaphragmes d'étranglement ou de vannes de régulation sur les colonnes montantes, ce qui permettra d'équilibrer le système de chauffage;
  • choix d'automatismes régulant le débit et la température du liquide de refroidissement.
  1. À la troisième étape, il est nécessaire de vérifier l'exactitude et l'efficacité du réglage effectué, les réglages supplémentaires, et également d'identifier les modes de fonctionnement, l'ampleur de la charge thermique.

La correspondance entre la consommation d'eau réelle et les valeurs calculées dans les colonnes montantes et dans les radiateurs indique le bon réglage des systèmes de chauffage. Ces débits d'eau sont déterminés par les lectures des appareils, et par une méthode de calcul par mesure des températures. Avec un réglage approprié, le débit d'eau variera entre 0,9 et 1,15.

Nous installons nous-mêmes le système de chauffage d'une maison de campagne

Démarrage du chauffage - nous démarrons le système selon les règles

Dans mon article précédent, j'ai écrit que l'un des moyens les plus efficaces de moderniser les systèmes de chauffage dans les bâtiments privés est de passer d'un système de chauffage ouvert à un système fermé. Le système de chauffage d'un immeuble résidentiel ainsi amélioré présente de nombreux avantages qui, ensemble, garantissent sa simplicité de fonctionnement, il suffit d'allumer la chaudière au début de la saison de chauffage et de l'éteindre à la fin de celle-ci. Tout!

Cependant, pour que le système de chauffage d'une maison de campagne fonctionne dans ce mode (allumé, «oublié» pendant six mois, éteint), vous devez configurer et ajuster correctement ses paramètres de fonctionnement. C'est le sujet de mon article. Je ferai les principaux calculs, conclusions et calculs en utilisant l'exemple de mon système de chauffage, mais le lecteur peut toujours utiliser ces informations, en faisant une analogie avec son propre cas.

Caractéristiques de l'appareil de chauffage dans un immeuble d'habitation

En fonction du type de câblage de chauffage dont vous disposez dans un bâtiment à plusieurs étages, lors du choix d'une chaudière pour l'installation d'un système de chauffage autonome, privilégiez les chaudières avec une chambre de combustion isolée. Les chaudières de ce type ont un système de ventilation dans leur structure, qui peut réguler indépendamment l'apport d'air frais. Il est pratique que la chaudière se caractérise par un rythme cyclique de fonctionnement, ce qui garantit une élimination en douceur des produits de combustion qui pénètrent dans l'air. L'oxyde de glucide libéré ne doit pas dépasser les limites admissibles.

Calcul du chauffage dans un immeuble d'habitation

Comme vous pouvez le constater, les avantages de passer au chauffage d'un immeuble d'appartements sont évidents. L'installation de ce type d'équipement vous permettra de devenir indépendant des sociétés de logement et de services communaux. Déterminez vous-même l'heure de la fin et du début de la saison de chauffage et la température optimale de l'air, le réglage du chauffage dans un immeuble à appartements est un processus simple. Et, ce qui n'est pas sans importance, - économiser le budget familial.

PNRM. Système de chauffage

NDP de votre entreprise choisie;

  • ils ont une expérience pertinente;
  • conditions de service et garantie.

Dans ce cas, les conditions suivantes doivent être remplies:

  1. Les activités liées à la mise en service des systèmes d'ingénierie (y compris la mise en service des systèmes de climatisation) doivent être réalisées dans les délais fixés par les normes.
  2. L'équipement est mis en service sous le contrôle strict des spécialistes de l'entreprise contractante.
  3. À la fin de l'ensemble du complexe de mise en service, vous devriez recevoir une garantie documentée de leur mise en œuvre de haute qualité.
  4. La garantie pour eux est fournie à partir du moment de la mise en service finale de l'objet.

Les tests de mise en service signifient des travaux effectués sur des équipements déjà installés (assemblés), prêts pour le démarrage et la mise en service.

Attention

Accueil »Chauffage» Système de chauffage PNR Programme d'activités de mise en service Dans la mise en œuvre de nombreux projets, la construction d'immobilisations ou la reconstruction de bâtiments et de structures est réalisée avec l'installation de nouveaux équipements ou de procédés spécialisés.Ces travaux comprennent l'installation de systèmes d'extinction d'incendie, d'alimentation électrique, de climatisation, de ventilation, d'alarme incendie

Obligations du client

Mise en œuvre de la gestion générale, opérationnelle et technique de la qualité de la construction, de l'installation, de la mise en service et des essais des équipements; effectuer des opérations de pré-démarrage et de démarrage sur les équipements, les assemblages et le bloc; le travail des commissions d'acceptation; élimination des défauts d'équipement, de construction et d'installation.

Assurer l'organisation et la conduite de l'audit de pré-installation des équipements et appareils.

Fourniture de travaux de mise en service à toutes les étapes:

- financement des travaux;

- par du personnel d'exploitation qualifié (à commencer par des tests unitaires);

- outils et matériels de travail dans les quantités requises;

- des exemples d'appareils, de conception et de documentation technique d'usine.

Assurer la sécurité des équipements et des installations, du système de contrôle expérimental, ainsi que de la documentation, des équipements et des appareils des organisations impliquées dans la mise en service du groupe motopropulseur et un mode qui exclut l'accès des personnes non autorisées.

Mise à disposition du personnel des organismes de mise en service et de recherche avec des bureaux et des laboratoires, des logements et d'autres services ménagers.

Développement, en collaboration avec l'entrepreneur général, de mesures pour garantir des conditions de travail sûres, et adoption de mesures générales de sécurité et de sécurité incendie au niveau de la centrale.

Durée de la mise en service au démarrage du chauffage en mcd

Important

Le rinçage des systèmes de consommation de chaleur est effectué chaque année après la fin de la période de chauffage, ainsi que l'installation, la révision, les réparations de routine avec remplacement des tuyaux (dans les systèmes ouverts, les systèmes doivent également être désinfectés avant la mise en service). Les systèmes sont rincés avec de l'eau en quantités qui dépassent le débit de conception du liquide de refroidissement de 3 à 5 fois, tandis qu'une clarification complète de l'eau doit être obtenue

Lors du rinçage hydropneumatique, le débit du mélange d'air ne doit pas dépasser 3 à 5 fois le débit nominal du liquide de refroidissement. Pour le rinçage, l'eau du robinet ou industrielle est utilisée.

Les systèmes de raccordement qui n'ont pas été rincés et dans les systèmes ouverts, le rinçage et la désinfection ne sont pas autorisés. Les membranes et les buses des ascenseurs hydrauliques doivent être retirées lors du rinçage du système de chauffage.

Après le rinçage, le système doit être immédiatement rempli de liquide de refroidissement.

Avantages d'un système de chauffage individuel dans un immeuble d'habitation

  • Le dispositif du système de chauffage d'un immeuble d'appartements permet aux services publics de réduire les tarifs des services fournis. En plus des économies financières, le consommateur lui-même pourra augmenter ou diminuer la température pour chauffer la pièce au bon moment. Ainsi, ajuster le système de chauffage d'un immeuble d'appartements de type autonome est un moyen efficace d'établir le régime de température optimal.

rinçage du système de chauffage d'un immeuble d'habitation
Indicateurs économiques lors de l'utilisation des appartements et du chauffage urbain

  • Le chauffage individuel des locaux d'habitation permet aux promoteurs de réduire légèrement le coût des mètres carrés lors de la mise en service d'un objet. Cela est dû au fait que les constructeurs supportent des coûts importants lors de la pose des communications. De plus, le dispositif de chauffage dans un immeuble d'appartements de type autonome permet aux promoteurs de développer de nouveaux territoires éloignés des agglomérations avec toutes les infrastructures;
  • Le fait d'économies significatives en gaz naturel a été prouvé, sur lequel fonctionne le système de chauffage interne d'un immeuble à appartements. Comparé à une méthode telle que le chauffage d'un appartement à l'électricité, le gaz naturel est économique.

  • En utilisant un système de chauffage autonome, il devient possible de minimiser le gaspillage de chaleur sur le chemin du consommateur.Il n'est pas nécessaire d'isoler en plus le réseau de chauffage, par lequel l'eau chaude est fournie aux appartements des consommateurs, et l'équilibrage du système de chauffage d'un immeuble à plusieurs étages se fait facilement et relativement rapidement;

chauffer un appartement dans un immeuble d'habitation
La chaudière à double circuit chauffe non seulement l'appartement, mais fournit également de l'eau chaude

  • Pour ceux qui restent rarement dans leurs appartements, la meilleure solution est d'isoler les surfaces extérieures de la pièce, ce qui vous permettra de conserver la chaleur pendant longtemps et d'éviter la destruction de la structure sous l'influence de l'humidité;

  • Une attention particulière peut être accordée au système de ventilation. Lors du réglage du système de chauffage d'un immeuble d'appartements et, en particulier, des équipements fonctionnant au gaz, il est important de comprendre qu'il est nécessaire d'éliminer les produits de décomposition de haute qualité. C'est dans les bâtiments neufs que se trouvent toutes les conditions nécessaires à la mise en œuvre du plan. Des systèmes de ventilation et de nettoyage modernes sont installés ici. Ainsi, le rinçage du système de chauffage d'un immeuble à appartements se fera sans problème, car la conception le prévoit déjà. Pour installer le chauffage autonome d'un appartement dans un immeuble d'habitation, il est important de tout coordonner avec les autorités de la ville et de veiller à fournir un projet de placement d'équipement.

régulation du système de chauffage d'un immeuble d'habitation
La cheminée de la chaudière à parapet peut être amenée directement à travers le mur de l'appartement jusqu'à la rue

Mise en service des systèmes de chauffage

Avant de mettre le système de chauffage en service, vous devez effectuer un certain nombre de travaux préparatoires, effectuer des contrôles et établir l'action mutuelle des unités les plus différentes entre elles. Tout cela est inclus dans la mise en service du système de chauffage, dont le but est de détecter et d'éliminer les inconvénients et les erreurs commis lors des travaux d'installation, et également de mettre l'ensemble du système en conformité avec les normes établies à cet effet. . À la suite de ces travaux, le client reçoit un système de qualité, efficace et efficient. Le coût du réglage et de la mise en service de la fourniture de chaleur est entièrement remboursé par le prochain fonctionnement sans problème et la sécurité de l'équipement.

Portée des travaux de mise en service et de mise en service

  • Les travaux de mise en service sont effectués après les travaux d'installation. Ils incluent:
  • Raccordement de la chaudière à la conduite principale de gaz (si une chaudière à gaz est utilisée);
  • Mise en place de systèmes de sécurité;
  • Installation d'un stabilisateur de tension électrique et connexion d'une chaudière à celui-ci;
  • Coordination du fonctionnement de la chaudière et du dispositif indirect (si utilisé);
  • Connexion des convertisseurs thermiques et leur réglage;
  • Essais et essais de pression des systèmes de chauffage;
  • Remplir le système avec un caloporteur;
  • Purger l'air du système et l'équilibrer;
  • démarrage du système;

Une fois terminé, un rapport est rédigé sur la mise en service du système de chauffage, qui énumère l'étendue des travaux effectués et tire des conclusions quant à l'exploitation et à l'amélioration ultérieures de l'équipement.

L'essence des processus de vérification du système et son lancement

Comme vous pouvez le constater, la mise en service consiste en un très grand nombre d'opérations, dont des très importantes sont associées au test du système de chauffage. Examinons plus en détail l'une des principales étapes de la mise en service - le test de pression du système. Il doit être effectué pour détecter toutes les zones suspectées de fuite. L'essence de la procédure consiste à injecter de l'eau ou de l'air dans le système sous pression, deux fois plus élevée que celle de travail. Lors du sertissage, toutes les connexions doivent être vérifiées très soigneusement. Si de l'air est utilisé pendant l'essai, les joints de la canalisation doivent être enduits d'une solution à base de savon.

Une autre étape de vérification est le test thermique du système. Son but est de réchauffer tous les radiateurs avec de l'eau à une température de 60-70 ° C pendant 7 heures. En même temps, le degré de chauffage des radiateurs, la température du caloporteur à la sortie et à l'entrée de la chaudière et la température de l'air sont surveillés.Si tous les indicateurs sont aussi proches que possible de ceux de conception, le système a réussi le test thermique. Sinon, un ajustement ultérieur est effectué. Avant de remplir le système avec de l'eau d'essai, il doit être rincé pour éliminer les agents de conservation de l'équipement et autres débris des tuyaux.

Pour démarrer le système, vous devez le remplir d'un caloporteur, purger l'air et démarrer la chaudière. Pour remplir le système avec un caloporteur, une vanne d'appoint est ouverte, dont l'emplacement peut être trouvé dans la documentation de l'équipement de la chaufferie. Lorsque la pression du système peut atteindre la valeur requise, la vanne est fermée et le premier démarrage de la chaudière est effectué. Après avoir mis la pompe de circulation en marche, purgez-en l'air en dévissant légèrement la vis au centre. Lorsque de l'eau s'écoule sous la vis, elle doit être enroulée jusqu'au bout. Ensuite, l'électronique démarrera tous les systèmes de chaudière, et pendant un certain temps, l'air sera retiré du système, ce qui sera signalé par des gargouillis. Lorsque le fonctionnement du système s'améliore, vous devez vérifier la pression et, si nécessaire, la ramener à la normale en réapprovisionnant la quantité de caloporteur.

Après le premier démarrage de l'alimentation en chaleur, vous pouvez régler le système à l'aide de robinets pour régler les appareils de chauffage. Il est nécessaire de s'assurer que l'énergie du caloporteur est suffisante pour réchauffer le dernier élément chauffant du circuit. Cet ajustement peut prendre quelques jours et est effectué pendant le fonctionnement. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter à ce sujet, car en général, le système est déjà débogué et ne s'arrête pas de fonctionner en mode normal.

Tâches du responsable de la mise en service

3.2.1. Assurer l'accomplissement de son étendue de travaux de mise en service sur l'équipement conformément à la répartition des volumes convenue entre les organismes de mise en service sous contrat.

3.2.2. En plus de réaliser son périmètre de mise en service des travaux:

- répartition du périmètre des travaux d'ajustement (lors de l'élaboration d'un plan de coordination);

- coordination des actions de tous les participants aux travaux de mise en service: développement du support technique pour la mise en service, participation à l'élaboration et à l'approbation d'un planning combiné des travaux de construction, d'installation et de mise en service, élaboration ou approbation des programmes de travail et techniques de mise en service conformément au instructions de l'appendice 3, participation à la formation d'équipes de mise en service consolidées, y compris la séparation des contremaîtres nodaux de rang de son personnel;

- contrôle des résultats de mise en service par tous les participants, participation aux travaux des comités d'acceptation;

- assurer le service 24 heures sur 24 de spécialistes de premier plan pour fournir une assistance technique opérationnelle pendant la période des opérations de lancement sur les équipements;

- soumission au siège de lancement des questions et propositions concernant l'organisation et l'avancement des travaux de construction, d'installation et de mise en service;

- la généralisation, en collaboration avec les organisations-co-exécuteurs, des résultats de la mise en service et, sur leur base, la publication rapide au client, aux organismes de conception et aux usines de fabrication (dans la copie - aux chapitres centraux concernés) de propositions pour améliorer le la technologie, les schémas, les modes et la conception des équipements et le suivi de leur mise en œuvre;

- la généralisation de l'expérience d'exploitation d'équipements similaires et l'émission d'une proposition au client pour la mise en œuvre;

- développement, en collaboration avec le client, d'une documentation pédagogique et technique.

L'organisme responsable de la mise en service, avec le client, assume la responsabilité principale du calendrier et de la qualité de la mise en service et de la mise en service.

3.2.3. Les instructions du responsable de la mise en service en termes de technologie et de calendrier de mise en service sont obligatoires pour toutes les organisations participant à la mise en service des équipements.

3.2.4.La principale forme d'activité de l'organisme de mise en service principal est la conclusion d'un contrat unique pour la réalisation de l'ensemble du complexe de travaux de mise en service avec la participation d'autres organismes de mise en service en sous-traitance.

3.2.5. L’exécution supplémentaire des fonctions de «chef» par l’organisme de commande est rémunérée conformément au «Règlement sur les relations entre les organisations-entrepreneurs généraux et les sous-traitants» approuvé par le décret du Comité de construction de l’État de l’URSS et du Comité de planification de l’État de l’URSS du 07 / 03/87, n ° 132/109 et le contrat avec le client.

3.2.6. En l'absence d'un responsable de la mise en service, ses fonctions de distribution, de contrôle et de coordination des travaux sont assurées par le client ou, en cas de livraison clé en main de l'installation, par l'entrepreneur général.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs